LE MAGAZINE DE LA SANTE (DE FRANCE 5) du lundi 20 SEPTEMBRE REHABILITE LES STATINES

En moins de 5 minutes, Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, avec l’aide d’un jeune journaliste (très sûr de lui) ont réglé la question de la controverse sur les statines ! Beau travail, mes amis !

Que ne ferait-on point pour servir ses maîtres et complaire à leurs amis et féaux ?

Je n’ai pas souvent l’occasion de regarder cette émission, mais ce que j’en ai vu m’a laissé une double impression : d’un côté de beaux documents (assez explicites) où des chirurgiens par exemple exposent leurs techniques, et de l’autre côté des journalistes faisant les « nouvelles » comme on dit, et traitant avec un péremptoire sérieux de sujets complexes à propos desquels les meilleurs experts de la planète restent dubitatifs !

Pourquoi pas ?

La modestie et la distanciation sont des qualités qui ont déserté les salles de rédaction, il faut du spectaculaire pour appâter la clientèle, avec les yeux rivés sur les taux d’audience …

Je n’oserais donner mon avis sur des sujets qui me sont plus ou moins étrangers, mais à propos de la cardiologie préventive, ou de la nutrition, le résultat est calamiteux !

Quand à leur récent sujet sur les statines, ils ont fait la preuve d’un navrant manque d’information : après avoir posé le problème, le malheureux jeune journaliste commis à ces basses oeuvres s’est habilement replié derrière les conclusions de la Haute Autorité de Santé (HAS) et dont j’ai parlé dans mes derniers billets. Pas le moindre esprit critique chez ce jeune journaliste qui s’est contenté de répéter des chiffres.

Il eût suffit pourtant de le faire réfléchir quelques secondes aux chiffres qu’il citait et qu’il aurait dû analyser avant de les répéter : comme discuté dans le billet précédent à propos de JUPITER, si on excluait les données de JUPITER (manifestement biaisées), les conclusions de l’HAS seraient totalement différentes !

On est confronté là à une difficulté majeure du journalisme contemporain : à quoi peuvent se référer les journalistes si ils ne peuvent même pas faire confiance à l’HAS ?

Je ne sais pas quelle peut être l’influence de cette émission sur les opinions du peuple, mais je vois bien la nocivité de la HAS en l’occurrence !

La question qui se pose toutefois, c’est pourquoi un tel regain de publicité sur les statines (ça n’est rien d’autre que de la publicité déguisée !) en ce moment ?

C’est intéressant !

Sont-ils (les industriels des statines) à ce point sur la défensive qu’il faille en urgence « renflouer une épave à la dérive » ?

Décidément, le vent a bel et bien tourné ! Prochain épisode de la controverse en active préparation !