LE MAGAZINE DE LA SANTE (DE FRANCE 5) du lundi 20 SEPTEMBRE REHABILITE LES STATINES
En moins de 5 minutes, Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, avec l’aide d’un jeune journaliste (très sûr de lui) ont réglé la question de la controverse sur les statines ! Beau travail, mes amis !
Que ne ferait-on point pour servir ses maîtres et complaire à leurs amis et féaux ?
Je n’ai pas souvent l’occasion de regarder cette émission, mais ce que j’en ai vu m’a laissé une double impression : d’un côté de beaux documents (assez explicites) où des chirurgiens par exemple exposent leurs techniques, et de l’autre côté des journalistes faisant les « nouvelles » comme on dit, et traitant avec un péremptoire sérieux de sujets complexes à propos desquels les meilleurs experts de la planète restent dubitatifs !
Pourquoi pas ?
La modestie et la distanciation sont des qualités qui ont déserté les salles de rédaction, il faut du spectaculaire pour appâter la clientèle, avec les yeux rivés sur les taux d’audience …
Je n’oserais donner mon avis sur des sujets qui me sont plus ou moins étrangers, mais à propos de la cardiologie préventive, ou de la nutrition, le résultat est calamiteux !
Quand à leur récent sujet sur les statines, ils ont fait la preuve d’un navrant manque d’information : après avoir posé le problème, le malheureux jeune journaliste commis à ces basses oeuvres s’est habilement replié derrière les conclusions de la Haute Autorité de Santé (HAS) et dont j’ai parlé dans mes derniers billets. Pas le moindre esprit critique chez ce jeune journaliste qui s’est contenté de répéter des chiffres.
Il eût suffit pourtant de le faire réfléchir quelques secondes aux chiffres qu’il citait et qu’il aurait dû analyser avant de les répéter : comme discuté dans le billet précédent à propos de JUPITER, si on excluait les données de JUPITER (manifestement biaisées), les conclusions de l’HAS seraient totalement différentes !
On est confronté là à une difficulté majeure du journalisme contemporain : à quoi peuvent se référer les journalistes si ils ne peuvent même pas faire confiance à l’HAS ?
Je ne sais pas quelle peut être l’influence de cette émission sur les opinions du peuple, mais je vois bien la nocivité de la HAS en l’occurrence !
La question qui se pose toutefois, c’est pourquoi un tel regain de publicité sur les statines (ça n’est rien d’autre que de la publicité déguisée !) en ce moment ?
C’est intéressant !
Sont-ils (les industriels des statines) à ce point sur la défensive qu’il faille en urgence « renflouer une épave à la dérive » ?
Décidément, le vent a bel et bien tourné ! Prochain épisode de la controverse en active préparation !
@bruno85 :
Cher Bruno,
Vous avez raison, quoique je ne regarde pas cette émission ou alors par hasard …
Mais les seules lanternes qu’on puisse éclairer sont celles où il y a un combustible quelconque, on ne fait pas du feu de rien, hélas !
Triste époque où à propos de l’affaire du médiator, pas un seul expert ou universitaire ne se soit exprimé …
Cela en dit long sur les réserves de combustible !
Y a quelque chose qui ne tourne pas rond, ni carré d’ailleurs.
Amen !
nouvelle émission sur le cholestérol sur allo docteur, l’émission de France 5 de lundi16 mai.
http://www.france5.fr/sante/allo-do…
Beaucoup d’affirmations sur l’utilité des statines ( même chez les enfants) du "lipidologue Parisien" invité.
A voir comme modèle de formatage sur la question …
Comment pouvoir imaginer qu’il existe des questionnements sur le danger de l’hypercholesterolémie quand on voit ce type de présentation très manichéenne.
Il y a encore du travail pour éclairer les lanternes et faire réfléchir…
Cher Docteur ,
Au lieu de nous mettre sous statines pendant 7ans , pourquoi ne pas faire au préalable une "visite" des artères (cela me fait penser à mes pb de plomberie et de surveillance par caméra de tuyauteries bouchées !!)cad faire un état des lieux AVANT sans tenir compte de ce fatidique "taux de cholestérol) Serait-ce plus cher pour la Securité Sociale ?Après tout peut-être pas ?Evidemment, les labos ne seraient pas d’accord …
Amicalement
@poyeldorian :
Cher Philippe,
Je ne fais pas de consultation par blog interposé mais je puis vous dire que l’exacerbation de vos douleurs peut s’expliquer par le crestor qui, d’autre part, ne vous protège de rien du tout mais favorise cancers et dépression, sans parler des troubles sexuels …
Il y a des solutions ! Bien sûr.
Au risque de me faire de la publicité, je vous recommande en urgence mes livres !
Il est urgent de prendre votre destin en mains.
Bon courage !
Amicalement
Bonjour,
Je souffre de fibromyalgie, douleurs muscles et tendons surtout épaule droite. Mon médecin me fait prendre du crestor 5 mg, depuis j’ai une accentuation des douleurs et maintenant l’épaule et bras gauche qui se bloque, tendinites ligaments etc cela en très peu de temps
cette accentuation serait due aux statines ? dois-je dans ma pathologie arrêter celui-ci
je souffre d’un angor stable
je suis réticente à ce médicament, et cherche une autre solution
Je vous remercie.
@ccmiens :Vous avez tout à fait raison; il n’y a pas de raison de prescrire une statine ; mais tous les médecins ne sont pas arrivés à ce niveau de conscience ; il faut en tenir compte !
Pour les aider à se freiner, l’idée d’une toxicité cérébrale est bien venue.
Mais, l’idée principale c’est que les statines soient mises sur la liste des médicaments à surveiller pour qu’enfin, sur le terrain les médecins écoutent leurs patients et fassent remonter les informations !
Ce serait déjà pas si mal !
Petit à petit …
Amicalement
@de Lorgeril Michel :
Bonjour Docteur,
Vous ne me décevez pas, c’est la réponse que j’attendais. Mais dans votre article de la revue Alternatives vous préconisez un examen psychiatrique avant une prescription de statine. A quoi bon! Je sais, vous écrivez plus loin que cette molécule ne sert à rien dans la plupart des cas. Donc il fallait lire "ne sert à rien" tout court. Servira-t-elle jamais à quelque chose?
Bien amicalement
@ccmiens :Nos analyses récentes concernant les personnes à haut risque (diabétiques, survivants d’un infarctus ou d’un AVC, insuffisants cardiaques, insuffisants rénaux), bref ceux qui devraient le plus profiter d’un traitement protecteur, ne sont pas protégés.
Qui restent-ils ? Je ne sais pas. Personne sans doute ! Désolé de vous décevoir, je maintiens : c’est l’arnaque du siècle ! AMEN
Bonjour Docteur,
Même si l’on a bien compris votre message, il reste un point sur lequel on peut s’interroger. Dans quels rares cas la prescription de statines présente-t-elle un rapport bénéfice risque favorable et pourquoi?
Bien amicalement
@Alain :Cher Alain,
Je ne fais pas de consultation par blog interposé. Il est urgent que vous vous informiez en effet car rosuvastatine + aspirine "à vie", vous n’échapperez pas à des complications, inéluctables, et ce ne sera pas la faute de la Lp(a) !
Vous pouvez commencer par parcourir ce blog, puis lire mes livres, ou l’inverse ! Vous êtes sur la bonne voie si vous vous posez des questions.
Amicalement
je vient de subir une endarteriectomie à Pompidou
suite à la découverte d’un "flap" dans la lumière carotide gauche stenose 70% sans modif de flux et trois AIT rétiniens (modif de vision périphérique sans voile noir) 2003, 2009, 2010 je suis sous rosuvastatine 5mg et kardegic 160mg jour; mon cholestérol total 1.7
autant de hdl que de ldl , 9 heures de sport aérobie et anaérobie par semaine, un régime alimentaire pauvre en graisse riche en oméga 3, 1 verre de vin sans alcool par jour, thé noir en gélule ; en effet taux de Lp(a) quatre fois le max soit 1,2 facteur génétique important mère, oncles tante tous impactés par ce facteur de risque, j’ai 65 ans que faire de plus ou de moins?
Sous traitement "standard" depuis un angor en 2007 suivi d’un triple pontage coronarien, mon médecin traitant m’a recommandé, le 13 janvier dernier, de ne plus prendre Crestor 5mgr qu’un jour sur deux. À mon retour de consultation, mon épouse, qui revenait de flâner dans les librairies, m’accueille avec votre ouvrage "Cholestérol, Mensonges et Propagande". Mon toubib serait-il extralucide ?
@gerard :
Gérard, vous avez raison !
On devrait pouvoir trouver ces données, via un recoupement des données de mortalité (INSERM) et de prescriptions de statines (CPAM) !
C’est juste beaucoup de boulot et quelqu’un qui a les mots de passe, donc des permissions à obtenir, des justificatifs à présenter, des protocoles à écrire, des financements à obtenir, etc !
Deux ans de préparation, deux ans d’étude, deux ans pour publier, deux ans d’insultes et calomnies venant des experts (les mêmes que ceux du Mediator*) et 20 ans pour regretter d’avoir emmerder l’industrie …
Et tout ça pour un salaire médiocre.
Vous connaissez des volontaires ?
Question: parmi les personnes qui décédent d’une MCV chaque année, est-il impossible de connaitre le nombre de ces personnes qui étaient sous traitement de statines? Les cardiologues savent exactement qui est sous traitement ou non! Ces Chiffes sont-ils cachés?
Cordialement
@jerjjc :Cher Jérome, vous trouverez tout ce qui vous faut dans mes livres, courage ! Amicalement
Bonjour , je suis un maigre (55ans , 68kg , 1,80 m ) qui à du cholesterol génétique car je mange pas trop. Je suis à 10mg /jour Crestor et du Kardegic 75mg/jour) car sténose en gicleur à l’illiaque que l’on veut stenter (due au tabac enfin arrété c’est ça qui compte).
J’étais assez rétif à la prise constante (à vie) d’un médicament.
Q1 : Je voudrais savoir si dans les cohortes testant le lien risque vasculaire/statine le type d’individu est distingué.
Q2: Mon type représente 10 à 20% des "cholestéreux" je suppose ?.
Je veux bien dépouiller des études si l’on me donne des pointeurs.
@Bruno :Cher Bruno, Je pense que vous voyez trop de médecins et un de plus ne changera rien car vous avez tout compris. Votre risque c’est votre mode de vie et le cholestérol est innocent ! Arrêtez de le mesurer ! Quand à vos poussées d’hypertension, elles ne font pas peur, surtout si elles cèdent avec un peu de décontraction et un verre de bon vin. Cool, l’ami, tout va bien, vous avez tout compris ! Vous n’avez plus qu’à attendre sagement que le Bon Dieu (ou la fatalité, c’est selon vos croyances) choisissent votre heure, comme disent les yogi. Préparons-nous, c’est facile, il suffit d’y penser pour retarder le moment ! Faut bien rire un peu, n’est-ce pas ? Amicalement
Cher docteur
J’ai eu le mahleur de dire au médecin du travail Air France qui m’avait envoyé à Pompidou que d’annoncer à un patient pilote de ligne vous présentez un profil de risque max puis de faire un furieux rétropédalage vers intermédiaire était ahurrissant.
Mal m’en a pris car elle aussi qui quelques semaines plus tôt me disait ne pas être inquiète a fait un furieux retropédalage, voulant à tout prix me voir diabétique alors qu’en 22 ans ma glycémie n’a été au dessus de la normale que 3 fois, subissant, c’est le mot, des examens 2 fois par an.
Tout ceci pour vous dire que je ne sais pas trop où j’en suis.
Je sais que vous ne consultez pas mais vous devez bien avoir dans vos tablettes un confrère parisien qui partage vos vues ?
Si tel était le cas, je vous serais très reconnaissant de me donner ses coordonnées.
J’ai vraiment besoins de faire une idée avec un avis différent.
Par ailleurs, vous avez raison, mes triglycérides sont tout à fait normaux quand je fais attention sans être pour autant un buveur d’eau.
Dernière question : je suis rentré chez moi ces deux derniers soirs assez énnervé par tout cela et deux séances de simulateur.
J’ai pris ma tension, elle était un peu élevée. Deux verres de bordeaux plus tard j’étais de retour a 12/8.
Est ce le vin ou l’éthanol ?
Bien cordialement.
Bruno
@Bruno : Cher Bruno, Quand à votre ami de « Pompidou » (prévention cardio quand même), n’y faites point attention !
Vos questions c’est plus sérieux. On n’a pas d’explication claire concernant l’effet de l’alcool sur les triglycérides, quelques hypothèses certes mais trop long pour un blog ! Les triglycérides sont un facteur (indicateur) de risque, un peu comme le cholestérol, mais pas une CAUSE : donc surtout pas de médicament pour les faire baisser, mais savoir qu’un mode de vie délétère peut les faire augmenter …
Amicalement
Cher Docteur
Question : D’un point de vue rigueur scientifique lorsque l’on prétend évaluer le risque cardio-vasculaire d’un patient et même si vous n’aimez pas les bilans sanguins, n’est il pas souhaitable de se baser sur un historique ( que j’ai la chance de posséder dans mes archives en bon hypocondriaque ) et de replacer un bilan un peu excessif dans un contexte plus large au lieu de matraquer le patient avec un diagnostic alarmant pour d’ailleurs le réviser 10 minutes plus tard ? C’est ce que j’ai vécu avant hier.
Vous nous parlez beaucoup du cholestérol mais Quid des tri glycérides et de la glycémie dans les maladies cardio vasculaires ?
Quel est le mécanisme reliant les tri glycérides à l’alcool ?
L’ironie veut que c’est lorsque je je ne me suis pas vraiment préoccupé de ces valeurs que j’ai eu le maximum de » Brownie points » avec mes analyses et je suis surpris de voir les montagnes russes que celles ci font alors que j’ai l’impression, je dis bien l’impression, d’être constant dans mon mode de vie………..à l’écart ponctuel prêt évidement.
Enfin, pour conclure, j’ai demandé au médecin à Pompidou s’il connaissait vos travaux ( service de prévention cardio quand même ).
Petit moment de réflexion puis » Non, connais pas «
J’insiste en parlant de vos livres.
» Ah oui, non c’est juste qq qui veut vendre des bouquins, il ne voit jamais de patients » !!!
Il ne fait pas bon porter la contradiction dans votre métier.
Cordialement
Bruno
@Bruno : Cher Bruno,
« Athérome débutant », « pré-diabète », tout ça c’est des « mots » pour faire consommer plus de produits de santé. Le mot « athérome » lui-même est suspect puisque comme vous le savez ce que l’on connaît c’est l’athérosclérose, « athérome » on connaît pas !
Oubliez s’il-vous-plaît, mais n’oubliez pas de surveiller votre mode de vie !
Amicalement
Cher Docteur
Je peux vous assurer que ce que je viens de vous raconter est le détail exact de ma journée d’hier. Je donnerais d’ailleurs cher pour ne pas l’avoir vécu.
Ce qui me choque le plus est de s’être basé sur une analyse, pas terrible j’en conviens mais pas non plus horrible, pour statuer sur tout d’abord un risque élevé, puis modéré à l’annonce des résultats du scanner. Il avait l’air presque déçu le pauvre et je n’ai vraiment pas trouvé cela sérieux.
1,12 de Glycémie alors que j’avais 0,90 le mois précédent et me voilà déclaré prédiabétique avec une halc normale.
Quand à mon mode de vie, je vous l’ai dit, je fait super attention, je cours mes 40 bornes par semaines et je marche avec mes 30 kg sur le dos en vacances.
Néanmoins, athéromes débutant ce qui leur faire dire que j’ai un métabolisme de gros alors que je suis plutôt sec.
On se trouve très petit devant autant d’assurance et mon médecin était ce matin aussi perplexe que moi.
Je prends des omégas 3 depuis des années déjà.
Cordialement.
Bruno
@Bruno : Cher Bruno, Nous voici, avec votre cas particulier, au coeur (ce n’est pas un jeu de mot) des navrantes pratiques médicales de l’époque. Je ne saurais évaluer votre risque réel sans vous avoir vu en consultation (mais je n’ai pas de consultation privée) mais ce que font vos médecins (si votre description est réaliste, ce qui n’est pas certain de mon point de vue) n’est pas sérieux et certainement pas efficace. Je le répète : le cholestérol est innocent et même indispensable (inutile de le mesurer, pas plus que le calcium des coronaires d’ailleurs, mais il faut bien « amortir » le matos), votre risque dépend de votre mode de vie ! CQFD
Bonsoir Docteur
A la suite de la découverte fortuite d’une plaque d’athérome apparemment modérée je viens de subir toute une batterie d’examens à l’hôpital G Pompidou où existe un centre de prévention.
Mes artères ? Rien sur les fémorales, une discrète athérome sur l’aorte et un indice de calcification des coronaires égal à zéro à la suite d’un scanner.
Biologie ? J’ai fait des analyses très complètes en Septembre et Octobre et je suis suivi tous les 6 mois depuis 25 ans à cause de mon travail de pilote.
Aujourd’hui pas de bol, je rentrais d’Alsace où je m’étais lâché et bien que cholestérol soit normal, le médecin trouve mon LDL trop élevé 80 g/l pour un HDL 35g/l et un total de 1,80.
trygli élevés alors qu’ils étaient bien en dessous de la normale il y a 4 semaines, même chose pour la glycémie.
Débriefing du médecin qui n’avait pas encore le résultat du scanner et m’annonce que je suis un sujet à risque élevé.
Le coup de massue car je fais très attention et je cours 40 km par semaine. Tension normale.
Le résultat du scanner arrive, pas d’athérome, rien ! Et immédiatement il corrige son diagnostique à risque intermédiaire en me prescrivant tout de même des statines à 10mg et du Kardegic.
J’oubliais, j’ai les Lpa à 10 fois au dessus de la normale.
J’ai lu vos livres, je connais la polémique.
La raison du traitement est que j’ai trop peu de HDL par rapport au LDL.
Inutile de vous dire que je suis perdu.
Seule bonne nouvelle, mes coronaires sont clean. C’est déjà cela.
J’oubliais, j’ai 53 ans et je ne comprends pas bien ce que les statines vont m’apporter.
Pouvez vous m’éclairer ?
Cordialement
Bruno
@Jacques Evrard : Cher Jacques,
Merci beaucoup de cette information, très drôle d’ailleurs !
Je viens de relire la réponse que je lui ai faite, ma foi c’est assez adéquate vu la personne que vous me dites qu’elle est ! Qu’en pensez-vous ? Amicalement
Michel de Lorgeril
@Bruno : Bruno
Un mode de vie adéquate, comme je vous l’ai déjà dit, devrait protéger, comme nous l’avons constaté dans nos études.
Pour quelqu’un qui n’a pas eu de manifestation clinique de maladies cardiovasculaires, et qui est suit à 90% au moins mes conseils, je ne donnerais pas d’aspirine, et les oméga-3 seulement de façon intermittente.
Ils n’ont aucune idée sur cette question parce que personne ne leur en donne. Je vais réparer ça dans mon prochain livre, promis.
Amicalement
@Bruno : Bruno
Les statines, selon certains travaux (mais pas tous) augmentent significativement la Lpa … Cela vous étonne ?
@Bruno : Cher Bruno,
A ma connaissance, il n’y a pas d’industriel qui développe un produit anti-Lpa susceptible d’être commercialisé à court terme. Est-ce utile ? Pas forcément car le risque lié à la Lpa est thrombotique, la solution est donc autant anti-Lpa que anti-thrombose et là on a beaucoup d’excellents médicaments. Et je suis bien content de les avoir à disposition, car je ne suis pas CONTRE les médicaments (pas fou quand même !) mais opposé à toute forme de pseudo science et marketing mensonger ! Dernier point : un facteur génétique se dilue en multipliant les croisements en principe. Amicalement Michel de Lorgeril
@Marilyn Mann : Dear Marilyn,
We, of course, noticed the responses of Paul to our article in the Archives. As you know, we work collectively and some of us were considering that it would not be useful and not fair to continue the controversy, in particular because there is no statisfying answers to our criticisms in the article of Paul in the Am J Cardiology. Any reader can conclude what he wants, we just wanted to open the eyes of people who are sleeping. Why should we repeat what we have already written? We in fact do not expect any satisfying answer.
Paul did the only thing he can do: repeating that JUPITER is perfect and there is no problem. This does not change any thing to the inconsistency of the data!
However, there are two or three things I really do not like in the Paul’s article in the Am J Cardiol (in particular the lies about the Lyon Diet Heart Study) and it may be necessary to answer about these specific points. As you know, if we send an answer to the Am J Cardiol, it is not sure the Editors accept to publish (by giving 5 full pages to Paul, they show that they are their friend and connivent with) it and the room for our answer is small. Thus, we have to be very clever. Our answer is now circulating among my coauthors and we will decide next week whether we send it or not. Regards
@riva : Cher ami riva,
Votre médecin, sans doute de bonne foi, vous répète (un peu comme un perroquet) ce qu’on lui assène (industrie, sociétés savantes, Haute Autorité, Agences du médicaments, etc …) périodiquement. Lisez le témoignage précédent sur ce site d’un médecin généraliste qui n’a plus d’illusion … Les statines ne vous protègent pas des cancers mais les favorisent … Lisez mes livres, s’il-vous-plaît, urgent de vous informer et par là-même informer votre « prôve » médecin qui n’a pas le temps … Il vous en sera reconnaissant !
@Bruno : Cher Bruno,
La lipoprotéine (a) est effectivement un facteur de risque beaucoup plus sérieux que le cholestérol, c’est un facteur « thrombogène » (augmente le risque faire des caillots mobiles dans les artères) qui en principe ne s’exprime que si on y ajoute d’autres facteurs qui favorisent les caillots (graisses saturées dans l’alimentation, ou prise de statine, par exemple); Si vous suivez mes conseils de « mode de vie », vous neutraliserez la lipoprotéine (a) comme l’indique votre famille … Et surtout n’oubliez pas le verre de rouge quotidien, il neutralise la lipoprotéine (a) Bon vent, matelot !
@Jacques Généraliste. : Cher Jacques généraliste,
Vous me demandez mon avis sur des essais cliniques récent (SHIFT) ou moins récent (ACCOMPLISH). Pour ce dernier, l’interruption très prématurée de l’essai jette un doute sur l’honnêteté des investigateurs puisqu’ils biaisent intentionnellement le protocole, comme dans JUPITER et d’autres essais, c’est une affaire maintenant entendue, seuls les naïfs ou les complices peuvent entretenir encore l’illusion. Pour SHIFT, je n’ai pas encore eu la publication en mains, je n’en connais pas les détails techniques mais si c’est du niveau de BEAUTIFUL, c’est sans espoir. Attendons la suite. Amicalement
@Artur Castro Freitas : Cher Artur,
Pendant des décennies, « 250 mg de cholestérol » était considéré comme tout-à fait normal par tous les médecins de la Planète ! Rien ne justifie, sinon le business, qu’on est changé les normes. Si vous suivez une diète méditerranéenne qui vous protège des attaques cardiaques et des cancers et « ajuste » votre cholestérol selon votre physiologie et vos besoins, respectez-le ! Bon vent, amigo !
@jacques84 : Cher Jacques84,
Merci de votre commentaire. Je n’avais jusqu’à ces derniers jours aucune idée a priori vis-à-vis ce cette émission mais votre info concernant le H1N1 plus l’émission sur les statines, ça fait 1+1= beaucoup plus que 2 ! Je ne suis pas sûr, soyons prudents, qu’ils soient « partisans » de quelque chose ou de quelqu’un, ils sont juste dans le courant principal (« main stream » in English) et incapable d’une critique personnelle courageuse. « Ils sont un peu cons quoi ! » dirait-on au café du commerce. Bon vent, matelot !
@Marilyn Mann : Dear Marilyn,
Thank you for your comments and clarification. I will answer in French in a new « billet » since most of the visitors of that blog are French-speaking.
Regards
Michel de Lorgeril
Dear M. Evrard and Dr. de Lorgeril,
You will have to excuse me for writing in English. I read French fairly well, but I’m afraid that if I wrote in French I would make errors.
Allow me to introduce myself. I am an American lawyer and my interest in cardiology comes from the fact that I have familial hypercholesterolemia in my family. My husband’s grandfather died of a heart attack at age 35 and his maternal uncle died of a heart attack at age 40. My husband’s mother had FH and had her first heart attack at age 58. She survived to age 82, but suffered horribly for many years with heart failure, peripheral artery disease and atrial fibrillation, in addition to coronary artery disease. My husband and daughter inherited FH. Fortunately, they are both doing well. And yes, they are on statins.
I have been reading some of the writing of members of The International Network of Cholesterol Skeptics for the past few years. I have also had discussions with some THINCS members online. When I read Dr. de Lorgeril’s Archives article, I sensed a familiar approach. Accordingly, I went to the list of THINCS members on the THINCS website and discovered that Dr. de Lorgeril and one of his co-authors are members. I conveyed this information to Larry Husten, author of CardioBrief blog.
I would not say I am a « champion » of statins. They are good drugs when used appropriately. I assume Dr. de Lorgeril is not opposed to statins for secondary prevention? In any case, I know some other members of THINCS take that view. In my opinion, statins are appropriate for primary prevention for people whose risk is high enough. Obviously people with FH should be treated with statins. There are also people who place a high value on small reductions in risk and I do not object to those people being prescribed statins if there is shared decision making over the benefits and risks of statins, for that person.
I am not in agreement with the THINCS view regarding causality of LDL. I believe that LDL is causal in heart disease. It is true that the importance of LDL is sometimes exaggerated. Heart disease is a multi-factorial disease. LDL is just one piece of the puzzle.
So there you have it. I have been following the discussion over the JUPITER trial with interest. In my view, Archives should have solicited a response from Dr. Ridker to be published simultaneously with the other manuscripts.
Yours,
Marilyn Mann
+NDE : bold and italic forms in the text are, added by us.
Une longue réponse du Dr Ridker indique que l’article du Dr de Lorgeril et al. a touché là où ça fait mal. Bien fait!
Cher Dr, je crois utile de vous signaler que Me Marilyn Mann est une sorte de « champion » du Dr Ridker et des statines. Suite à la parution de votre article, cette personne (M. Mann) a organisé une série de réactions purement « ad hominem » contre vous sur certains sites « cardiologiques » américains (voir http://cardiobrief.org/2010/06/29/ , par exemple). Je doute que son « Dear Dr » soit très sincère d’après la rage contre vous qu’elle a manifestée à ces occasions …
Cordialement,
« Les statines, selon certains travaux (mais pas tous) augmentent significativement la Lpa … Cela vous étonne ? »
Rien ne m’étonne :))) en matière de médecine car ………….je ne suis pas médecin :))
Si les Lpa sont liées aux thromboses, la prise d’Oméga 3 et d’aspirine suffisent elles où faut il se diriger vers des antithrombotiques à titre de prévention ?
Ce qui m’étonne, c’est qu’il jamais fait état des Lpa lorsque l’on parle de prévention.
j’ai lu sur plusieurs études que le dosage n’était que de peu d’intérêt, dans d’autres, l’exact contraire. Le profane que je suis s’y perds et je perçois que beaucoup de médecins n’ont aucune idée sur la question………….et ça, ça fait peur !
Cordialement et merci pour vos réponses.
Cher docteur
désolé mais j’ai l’esprit d’escalier :)))
Dans le prolongement de votre réponse, quelle est l’interaction des statines avec les Lpa ?
Cordialement
Cher Docteur
Merci pour votre réponse. j’aimerais pousser le sujet Lpa un peu plus loin.
Il n’existe aujourd’hui aucun médicament faisant chuter le taux de Lpa et je connais vos réticences vis à vis de l’industrie pharmaceutique. Néanmoins, vous conviendrez avec moi que tous les médicament ne sont pas à bannir.
Savez vous si l’industrie pharmaceutique travaille sur un tel produit visant à faire baisser le taux de Lpa. Si oui, que pensez vous du principe et si non avez vous une idée pourquoi un tel médicament n’est pas disponible sur le marché ?
Enfin, et j’arrête là, les Lpa étant un facteur génétique, sont elles forcément élevées dans toute la lignée. je veux dire parents, grand parents oncles et tantes.
Merci pour vos lumières.
Cordialement Bruno
Dear Dr. de Lorgeril,
I am surprised you have not commented yet on Dr. Ridker’s response to your article on the JUPITER trial. Unless I missed it somehow. His response was recently published in the American Journal of Cardiology.
Best regards,
Marilyn Mann
Cher Docteur
J’ai lu deux de vos ouvrages sur le vin et le cholestérol. J’ai toujours eu des valeurs assez basses autour de 1,85, une ou deux fois des petites échappées dues à des modestes excès.
Néanmoins, au cours d’analyses, on m’a découvert un taux de lipoprotéine (a) très supérieur à ce qui est considéré comme la normale.
Après avoir surfé sur internet, j’ai découvert que cela était considéré comme un risque accru d’accident cardiaque et d’AVC sans que rien ne puisse le faire baisser puisqu’il s’agit d’un facteur génétique.
J’ajoute que personne dans ma famille n’est mort jeune et que tout le monde semble gaillardement s’approcher des 90 ans.
Mon père lui est mort du tabac à 77 ans.
Que pensez vous de cette lipoprotéine (a) ?
Cordialement
Bruno
bonjour
j’étais sous pravastatine depuis plus d’un an et depuis l’arret de cette statine mon taux cholesterol (2,40) et de CRP est en hausse mon médecin me dit de reprendre de la statine car sa ne protège pas seulement du cholesterol mais aussi de plusieurs cancer, pouvez vous me donner des détails,merci
Je suis victime de 15 années de statines, les derniers 18 mois par Crestor.
Me voilà avec ruptures de la coiffe des rotateurs des 2 côtés plus rupture tendon long biceps et douleurs aux 2 tendons d’Achille ! Tout cela sans aucun traumatisme ou accident ! J’ai lu vos 2 livres et je suis convaincu d’arrêter les statines. Mais vous ne parlez pas du tout des tendons, or c’est connu, publié et nous sommes nombreux avec des tendinoses et des ruptures de tendons.
La déclaration à la pharmacovigilance a été faite mais eux, que font-ils ?
Je parle des muscles et des ligaments, les gens comprennent en général !
Bon courage !
Bonjour
Tout à fait d’accord avec la référence sur la grand messe H1N1 servie par nos deux compères santé du PAF. On pourrait multiplier les exemples de leur alignement sur la doxa industrialo-médicale. Bonne émission toutefois mais il ne faut effectivement rien leur demander du coté analyse critique. Même chose pour "Avec ou sans rendez-vous" (France Culture) où les émissions des 9 et 16 février nous ont servi des statines en tartine. J’ai vainement demandé à Lyon-Caen d’inviter Michel de Lorgeril pour enrichir le sujet… Dans les émissions suivantes il nous a sorti quelques réflexions fines sur ces pov’-gogos-qui-croivent-tout-ce-qu’on-trouve-sur-internet… pathétique et limite méprisant. Depuis j’ai lu "Chlolesterol, Mensonge et propagande". Tout ceux qui ont un peu de culture dans le domaine expérimental peuvent y constater la solidité de l’analyse et la fragilité du lien causal cholesterol élevé/Cardiopathies.
J’ai commencé à prendre des statines il y a 15 ans. Le médecin m’avait dit que je devais le faire tous les jours jusqu’à la fin de ma vie. 8 années depuis un autre médecin m’a dit de ne prendre que deux fois par semaine. Je me suis méfié de cette différence et j’ai pensé qu’il y avait un truc quelque part… Quelques 6 années depuis j’ai découvert vos deux livres, et surtout le deuxième «Cholesterol, Mensonges et Propagande» m’a confirmé sur mes doutes… J’ai parlé à mon médecin actuel en me plaignant de douleurs à l’épaule et il a été d’accord pour que j’arrête. Je viens de faire des analyses au sang et comme le cholestérol total accuse 223 mg/dl il m’a dit que je devais reprendre les statines parce que le cholestérol est très haut. Que faire Dr. Michel de Lorgeril?
Les médias francophones manquent cruellement de journalistes scientifiques libres et indépendants. Cela est rageant dans le pays qui prétend avoir inventé la Liberté . L’interface entre la Connaissance et "le public" est réduit à un canal étriqué, manipulé, sous influence des lobbys , des puissances financières et politiques. Les pouvoirs connaissent l’importance des médias. La maîtrise des banques d’informations et notamment les banques de données informatiques ainsi que les canaux de distribution aux "citoyens" ne doivent pas échapper aux différents pouvoirs…( économique, politique etc.) Pour l’instant seul les internautes peuvent essayer de trier les informations dans l’océan du Web ! C’est quand même rassurant pour l’avenir….( cette idée est tempérée par la dégradation de la télévision, qui avait été présentée, dans les années1950, comme une fenêtre ouverte sur la Connaissance et le Monde…. On a vu depuis…. avec les guignols qui s’y agitent…. Ce que c’est devenu….! Les cocaïnomanes vont encore nous "informer" ! Toujours "du pain et des jeux"…..
Merci pour une récente dédicace du livre sur "l’innocence du cholesterol" offert par une patiente…
La réaction des médias est "normale" vu leur degré d’indépendance.
On essaie de rendre les clients un peu plus adultes vis à vis de ce qu’on leur inculque,mais ce n’est pas gagné. Mais ils se posent des questions.
Et voici que ces messieurs les Labos reviennent à l’attaque dans un domaine voisin avec de magnifiques études : Beautiful Accomplish et Shift. Que penser de cette dernière,censée révolutionner encore la protection cardiaque?
Et merci pour votre courage,cordialement.
Cher Michel,
Bravo pour vos prises de position et votre combat pour tenter de rétablir un équilibre disproportionné en faveur de la liberté commerciale au détriment de la santé publique.
Pour les médicaments soumis à prescription les industriels veulent toucher tous les publics:
1- les prescripteurs: c’est indispensable car sans eux pas de développement du marché possible.
Parmi les prescripteurs,
* il y a ceux qui préfèrent céder à la facilité des messages commerciaux sans aucun sens critique probablement parce qu’ils n’en ont pas les moyens (défauts de la formation initiale, submersion par le quotidien et difficultés à s’adapter, angoisses face à l’ampleur de la remise en question potentielle etc….);
*il y a les prescripteurs qui se méfient et refusent la publicité plus ou moins (car il est difficile d’échapper à la guerre commerciale: visiteurs médicaux qui occupent le terrain partout, courriers publicitaires, presse médicale "gratuite" acquise aux intérêts industriels… pour résumer le harcèlement marketing). Ces prescripteurs-là vont tenter de trouver des solutions en consacrant du temps à se former indépendamment de l’industrie mais là c’est franchement difficile… car rien ne le facilite. Ils vont parfois se tourner davantage vers les recommandations officielles en imaginant plus d’impartialité… mais l’activisme des industriels va aussi essayer de rattraper ces prescripteurs-là en influençant ces recommandations et ce rapport sur les hypolipémiants est un cheval de Troie qui commence à remplir son objectif….
2- les patients:
Un rapport de la HAS, c’est "sérieux". Repris par les journalistes dans de belles émissions hypnotiques ça permet de relayer les messages marketing via les patients qui peuvent aussi influencer les prescripteurs qui s’occupent d’eux… etc. Mais évidemment cette façon d’aborder les messages n’apparaît plus comme un outil marketing mais comme un message officiel donc dénué de toute subjectivité commerciale…
Nous sommes dans une guerre de communication où les industriels sont très bien organisés. Le problème n’est pas d’avoir raison mais de vendre et d’inonder le marché de messages et de molécules.
Dans le domaine du diabète, la rosiglitazone est retirée du marché et pourtant l’industriel continue de dire que son produit est inoffensif. La guerre de communication ne cesse jamais même après un évènement majeur comme le retrait du marché….
Pour la rosuvastatine, toutes les études de prévention secondaire sont négatives et la "crédibilité" de la molécule se joue sur la manipulation de l’étude JUPITER. Pour le marché français, le rapport de la HAS est un outil marketing utile à la rosuvastatine.
Le regain de publicité c’est aussi pour contrecarrer toutes les actions visant à décrédibiliser l’intérêt des statines. Bravo pour votre courage et votre combat. Nous attendons la suite.
Respectueusement,
Jean François
Le magazine Santé de la 5 !
Je me souviens de leur position lors de scandaleuse propagande concernant la grippe H1N1 !
Pas étonnant …..
D’ailleurs, j’invite les lecteurs à ne plus regarder cette émission partisane …