DOULEURS MUSCULO-LIGAMENTAIRES ET STATINES
Quelques fois les bras nous tombent, tant la réalité peut caramboler les certitudes des imbéciles !
Pourquoi je dis ça, laissant ainsi transparaître une forte colère mal contenue ?
Et c’est pas bien pour un docteur d’être en colère !
Mais maintenant que j’ai lu un livre qui me dit que je « dois m’indigner », je m’en fous, je laisse aller ma colère, ça me fait du bien !
Titre d’un récent article dans la grande presse anglo-saxonne: « Statins and arthritis: cholesterol drugs’s bonus benefits ».
Derrière cet article écrit par un(e) journaliste (j’ai pas regardé) spécialisé(e) probablement télécommandé(e) par l’industrie des statines, on trouve une suite ininterrompue de témoignages, parfois goguenards, disant exactement le contraire du contenu de l’article : les statines font mal !
Pas un seul témoignage en faveur de la thèse défendue dans l’article qui prétend (plus ou moins) que les statines sont des antalgiques !
Tout ça sur le site web ci-joint et que chacun peut consulter : en cliquant ici.
Que dit cet article ?
Il dit, sur la base de citations de rapports scientifiques prétendument sérieux, que les statines sont de bons médicaments pour soigner les douleurs articulaires de causes variées, y compris les arthrites inflammatoires.
Ne perdez pas votre temps à aller vérifier ce vulgaire marketing déguisé en rapport scientifique !
Que des médecins et des scientifiques osent encore nier les effets musculo-ligamentaires des statines laissent pantois !
Les mêmes ne voyaient pas non plus les effets toxiques du Mediator*, et publiaient des articles « scientifiques » vantant ses mérites !
Il faut donc le répéter !
Oui les statines peuvent provoquer des douleurs importantes des muscles, tendons et ligaments !
Non, vous ne rêvez pas !
Oui, ça n’est pas psychosomatique !
Non, vous n’êtes pas seul(e) à en souffrir !
Oui, les industriels et leurs experts prétendent que ce n’est pas vrai sur la base de rapports « scientifiques » multiples et variés !
Oui, vous devez remettre en question la validité de ces rapports « scientifiques » tant pour ce qu’ils disent sur la bénignité des effets secondaires (notamment douloureux, mais pas seulement) que pour ce qu’ils disent des effets protecteurs de ces médicaments.
Oui, pour calmer ces douleurs vous devez arrêter ces médicaments (après en avoir parlé avec votre médecin, ne serait-ce que par courtoisie) qui vous empoisonnent et ne servent à rien, contrairement aux affirmations mensongères des pseudo-experts.
Récemment, un rapport probablement commandité par l’industrie pharmaceutique (et donc certainement écrit par des auteurs qui ne partagent pas mes idées concernant l’utilité des statines) se lamentait qu’aux USA les patients qui se voient prescrire une statine leur soient infidèles: sur un échantillon de 37.000 patients, un an plus tard seulement 30% prenaient encore leur statine. Et les auteurs, probablement de grands savants, de se demander pourquoi.
Les visiteurs de ce blog, savants ou pas, connaissent la réponse.
Si quelqu’un veut leur adresse pour leur expliquer …
Un court mot pour vous dire que c’est pareil de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec.
Parce que mon foie ne le tolérait plus, mon médecin m’a fait arrêter l’atovarstatine, que je prenais depuis 5 à 6 ans.
En un mois d’arrêt, j’ai dit à tous mes amis : j’ai l’impression d’avoir rajeuni de 20 ans.
J’ai une énergie folle. Après contrôle sanguin, les valeurs sont redevenues normales pour mon foie.
Ces dernières semaines, mon médecin m’a fait reprendre du Crestor 5 mg. Et ça recommence: mal ici et là, fatigue, mauvaise digestion… J’arrête trois jours et tout redevient normal. Bref, je commence à croire que les statines sont toxiques.
Je préfère désormais vivre sans elles puisque mon corps semble me remercier quand je les laisse tomber.
Bonjour Docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse spontanée !
Je vais suivre vos conseils illico: demande de rendez-vous avec mon "poseur de STENTS" et avec mon Cardiologue.
J’ai commencé la lecture assidue de votre premier livre "Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent …"; la structure et la qualité de la rédaction en font un ouvrage très facile à lire, à suivre et à comprendre: MERCI pour ce travail de spécialiste qui a fait l’effort de se mettre à la portée du plus grand nombre, MERCI aussi pour vos témoignages personnels qui donnent à l’ouvrage une dimension humaine, vivante !
Le matelot BOURO ne manquera pas de vous informer des suites de tout cela.
Bien à vous et bon vent aussi à vous, Doc Michel de LORGERIL
@BOURO :
Merci de vos encouragements !
S’il-vous-plaît, oubliez le régime crétois, je n’utilise jamais ce terme !
Surtout ne pas arrêter l’aspirine sans l’avis du "poseur" de stent !
Quand au Coversyl*, vous lirez dans mon prochain livre ce que je pense de ce genre de prescription, mais chez vous il y a peut-être une bonne raison …
Faudrait étudier le dossier ce que, désolé, je ne ferai point car j’y passerais mes nuits … Vous pouvez quand même demander à votre médecin (peut-être a t-il une explication biologique ?) vous vérifierez ensuite ce qu’il faut en penser !
Bon vent, matelot, ça va aller mieux, soyez patient !
Et, vu votre âge, un petit verre y aidera …
Bonjour Docteur,
65 ans, ingénieur chimiste, sportif régulier, 2 crises d’angor début 2009, 3 STENTS posés puis sous PRAVASTATINE maintenant CRESTOR, COVERSYL, KARDEGIC, …
Depuis cette période, très grande fatigue générale, douleurs aux tendons de la cuisse, douleurs aux mains et aux hanches, … j’en ai parlé X fois à mon cardiologue et à mon Toubib (ami grimpeur et alpiniste comme moi), nombreux examens pour "voir d’où ça pourrait bien venir", pas de problème, sauf que les symptômes persistent.
J’ai décidé d’arrêter de m’empoisonner suite à la visite de votre site (les témoignages et vos réponses) car je me suis totalement reconnu. J’ai acheté vos 3 livres (le 3ème va venir la semaine prochaine) et j’ai pris rendez-vous avec une homéopathe afin de faire le point …
J’ai bien saisi que l’alimentation de type crétois est à appliquer (ce que je faisais d’ailleurs mais mal car très gourmand …) et que la qualité de la vie est aussi importante que l’alimentation.
J’aurais pas mal de questions mais il y en a une que j’aimerais vous poser: ai-je raison de supprimer le COVERSYL ?
Je vous remercie sincèrement, vous qui menez ce combat contre les faiseurs de fric et les malhonnêtes (sont-ce les mêmes ?).
Merci aussi pour vos livres et vos conseils: si le paradis existe, vous y serez reçu lorsque votre temps viendra.
Merci encore pour le moral que vous redonnez aux gens et à moi en particulier: j’ai arrêté CRESTOR et COVERSYL depuis 2 semaines et je ne peux pas dire que tout est rentré dans l’ordre mais le moral est revenu grâce à vous.
Bien à vous, Doc Michel de LORGERIL
@YVES33 :
Comme les statines sont inutiles et dangereuses, vous n’avez rien à perdre …
Merci de nous dire !
Bon vent, matelot !
Merci d’avoir répondu à ma demande.
Mon idée n’étais pas d’obtenir une consultation via internet ce qui est effectivement impossible et surtout dangereux.
Je voulais juste savoir si après avoir supporté des statines pendant plusieurs années, des problèmes pouvaient survenir comme des tendinites.
Comme mon généraliste ne trouve pas de solution à mon problème malgré les examens réalisés, je lui est fait part de mon intention d’arrêter les statines pour voir. Il n’est pas contre mais doute que celles-ci puissent être la cause de mes douleurs.
Comme vous le dites, je ne vois pas pourquoi ça irait mal après….
Je laisserais un message dans quelques temps pour les résultats de se sevrage.
Cordialement
@YVES33 :
Je ne fais pas de consultation par Blog interposé, ce serait terrible de faire ça, d’autres le font …
Ceci dit, si vous avez bien supporté pendant, je ne vois pas pourquoi ça irait mal après …
Votre problème est sans doute assez banal pour un généraliste : bon courage !
Et bonne chance !
Bonjour
Les effets secondaires peuvent il survenir plusieurs années après avoir supporté à priori la pravastatine sans problème (sous traitement depuis 6 ans)
Depuis quelques mois douleurs dans les deux pieds (tendinites supposées) grosses difficultes à la marche et fatigue.
Radio RAS – Prise de sang RAS sauf VS élevée – Bilan artères et veines membres inférieurs RAS sauf calcification, j’ai 60 ans
Merci
il faut vraiment que vous lisiez tout ce commentaire et les débats qui suivent et vous n’aurez pas perdu votre temps !
@aurore :
URGENT de lire mes livres et les billets de ce Blog !
Si vous l’aviez fait avant, vous auriez épargner du temps et de la souffrance !
Oubliez votre cholestérol, s’il-vous-plaît !
Bon vent, matelote, l’arc-en-ciel est visible, regardez bien !
@Matthieu :
bonjour
mon petit test à moi ^^
je prend de la levure de riz rouge depuis on va dire un an voire plus,
vers mi aout , j’ai commencé à avoir des douleurs dans le dos, point a droite puis a gauche sous les omoplates, ensuite dans les côtes par incidence … bref, je pense à la levure de riz rouge, je prend celle à effet prolongé depuis un certain temps…
j’arrête deux semaines, pas de résultat, je reprend donc la levure de riz rouge action prolongée, après de nombreuses visites chez le médecin , ostéo , acuponcture, radio du dos , prise sang, scanner, sans aucun résultats…
sauf kiné = ultra sons là petit mieux, normal les ultra sons produisent un soulagement sur ce genre de douleur…
bref,
je décide encore de supprimer la levure de riz rouge, mais pourquoi me dis-je n’ai-je pas eu mal avant? oui j’en prend de façon régulière depuis deux ans minimum
Je crois bien avoir trouvé, avant je prenais de la normale contenant du Q10 que je ne prend plus (les satines détruise le Q10, de la vitamines C que je ne prend plus idem, il faudrait aussi prendre de la vitamine E avec la levure de riz rouge).
et bien moralité j’ai tout arrêté,
mon dos se calme de jour en jour, par contre je vais reprendre le Q10, et la vitamine C.
donc levure de riz = statine, et tout ce que ça comporte comme effets secondaires, intimement je suis convaincue.
Maintenant je vais me pencher sur certaines information concernant le cholestérol, car à revoir quand même voici de quoi vous intéresser vous tous, bien sur à chacun de voir les causes de son cholestérol, je ne suis pas pour la généralité.
à voir :
http://www.pic-sante.com/videos/les…
Le lundi, octobre 17 2011 Jacques Evrard a fait le commentaire suivant:
"Un PEU de patience" ?
Etrange réponse à Lisa, en tout cas si j’ai bien compris sa situation !
Il me semble que Lisa a pris des statines fin 2007, pendant 6 semaines, puis a arrêté suite à des effets indésirables marqués, mentaux et physiques, qui s’étaient manifestés dans ce délai de 6 semaines. Aujourd’hui, QUATRE ANS plus tard, elle souffre toujours des problèmes musculo-tendineux qui étaient apparus avec la prise de statines.
Peut-être pourrait-elle confirmer ?
OUI, Jacques, je confirme votre compréhension. Merci aussi de votre témoignage. Et comme mentionné le Dr Graveline (www.spacedoc.com) dont j’ai lu le bouquin "The Statin Damage Crisis" dit avoir reçu des centaines, sinon des milliers de témoignages de personnes qui, même après un temps court de prise de statines, sont chroniquement affectées, et même ont développé des dégénérations progressives irréversibles. Comme l’étude sur statines et polyarthrite rhumatoide dont parle Dr de Lorgeril le prouve.
Dr de Lorgeril, vous me dites de lire vos livres, mais c’est parce que je les ai lu que j’ai eu le réflexe de dire NON aux statines assez vite, et le courage de continuer à subir le sourire narquois de médecins (chez qui je vais le moins possible) quand je leur mentionne que je ne pense pas que le cholestérol soit dangereux. Donc merci.
Bon courage à tous. Il en faut pour trouver les renseignements adéquats et impartiaux nécessaires à nous aider à prendre les meilleures décisions pour notre bien-être.
Lisa
@Philippe de Dijon :
A 83 ans et 70 ans, vous feriez mieux d’oublier votre cholestérol, les statines et autres levures inutiles et toxiques …
Solution pour vivre dans la sérénité ?
Cesser de mesurer le cholestérol et adpter d’urence une diète méditerranéenne adaptée à vos goûts et fantaisies !
Comme décrit dans mes livres, et plus en détails dans le prochain, en décembre sans doute.
Amicalement
Bonjour.
Avec un cholestérol un peu limite et une tension un peu limite aussi, j’ai pris pendant 10 ans de la pravastatine et de l’Altéis.
Mais il y a cinq mois, vomissements, diarrhées importantes et perte de poids de 8 kgs.
Je venais d’acheter votre dernier livre et j’ai arrêté tout. Il faut dire que cela faisait 3 semaines que cela durait.
Mon médecin me traitait pour une gastro…!
Après cet arrêt de ces médicaments tout est rentré dans l’ordre et je ne me suis jamais aussi bien senti!
Même l’Altéis me faisait vomir.
Seulement voilà, le cholestérol est remonté à 2,67gr.
J’ai 70 ans.
Ma soeur âgée de 83 ans était barbouillée en prenant du Tahor.
En lisant votre livre, son médecin lui a remplacé le Tahor par de la levure de riz rouge.
En ce qui me concerne j’essaie de faire un régime, mais que me conseiller ?
Merci pour votre réponse, dans l’attente de votre prochain livre.
@Dominique :
Peut-être un peu de prédisposition génétique, on sait pas trop … Compliqué … Mais on s’en fout puisque ça sert à rien !
Ne regrettez pas votre statine (après AIT) : aucun travail sérieux ne montre un effet protecteur !
Sauf l’essai SPARCL (pour les spécialistes), dont les analyses statistiques sont grossièrement biaisées ! HONTE et déshonneur !
Mais probablement quelques honoraires pour les auteurs !
Bonjour Docteur-chercheur,
J’ai pris des statines( simvastatine 5 ou 10 mg, je ne sais plus) pendant une semaine et j’ai eu le temps de ressentir des douleurs dans un bras et d’avoir des crampes aux mollets. Mon taux de cholestérol était à la limite de la normale , la statine m’avait été prescrite en prévention secondaire suite à un AIT.
Comment peut-on expliquer que certaines personnes sous statines ne ressentent jamais de douleurs et d’autres très rapidement.
Merci pour votre travail, vos actions d’information, votre patience et le temps que vous nous consacrez .
@idem :
Celui sur l’innocence du cholestérol est plus complet, l’autre (le jaune) est plus facile à lire, mais les deux se complètent bien, il faut lire les deux, vite !
@brigitte :
Pas de consultation privée pour le moment ! Ce médecin est chercheur à plein temps dans l’immédiat !
@Delphine Parizot :
Chère Delphine,
J’ai bien peur que votre "policosanol" ne soit pas très efficace et que vous soyez déçue …
Ceci dit, si vous décidez de négliger votre cholestérol, prenez conscience que cela vous libèrera de vos douleurs certes (ce qui est important) mais pas du risque d’infarctus ou d’AVC !
C’est votre mode de vie qui vous protègera, et je vous recommande la lecture très attentive de mon prochain livre …
Bonne route matelote !
Bonjour,
J’ai 59 ans, du cholestérol 3g et j’ai fait un infarctus le 10 aout, depuis je prends ténormine, duoplavin et crestor 5. Tendinite et douleurs musculaires comme la plupart d’entre nous.
J’en ai parlé à mon docteur qui m’a dit que je n’avais pas le choix.
Que faire?
Je n’ai pas encore lu vos livres mais demain je vais en acheter un, lequel en premier?
Merci de votre aide.
Le DR de LORGERIL exerce t il actuellement ? si oui où et dans quelle structure peut on le consulter? merci de me répondre.
J’ai un petit vécue sur le sujet que j’aimerais faire partager
Je fais partie des gens qui "ont" de l’hypercholestérolémie familiale (de type 2, je croit).
J’ai été dépisté il y a longtemps, en 1986, alors que je n’étais qu’une adoslecente. (n’essayez pas de deviner mon âge c’est une mauvaise idée !).
J’ai été dépisté avec d’autres personnes de la famille.
On est assez nombreux dans la famille, notamment des oncles et des cousins, je ne suis donc pas la seule à avoir une HF.
Lorsque j’ai été dépisté, en 1986, j’avais un taux de cholestérol d’environ 6 g/l.
Un taux courant dans la famille (sans médoc). A l’époque, je ne fumais pas (et toujours pas), pas de diabète, pas de surpoid, un peu d’activité physique comme tout le monde. Pas de gêne, comme des vertiges, lorsque je ne prenais pas de statine, non plus.
Juste le sang un peu moins fluide que les autres, mais je voyais çà comme une capacité (positive) à l’époque.
On m’a donné des statines, avec peut être des sachets de Questran au tout début, pendant peu de temps. Comme je n’ait pas gardé les ordonnances de l’époque je ne sait plus trop ce que j’ai pris. Mais j’ai essayé plusieurs médocs différents.
Pendant pratiquement 10 ans, de 1986 à 1996, j’ai pris des Statines, sans avoir de douleur musculaire. Mon taux a été ramené au alentour des 5 g/l. Les statines ne marchaient pas si bien que cela !?
Avec un taux normal de 6,5 g/l, cela me faisait une baisse d’1,5 g/l environ soit 23 % d’efficacité je crois. L’efficacité normale des statines.
Pendant 6 ans, de 1996 à 2002, comme je n’ait plus de protection sociale, je ne prend plus rien. Lorsque je peut me soigner grace à la CMU, en 2002 (ou à cause c’est selon), on me dépiste une hypothyroidie. Avec la même dose de statine qu’avant, et un traitement pour ma thyroide, mon taux de cholesterol est ramené à 3,3 – 3,7 g/l environ.
En passant, les employés du laboratoire qui m’ont fait une prise de sang avant de reprenne des statines (en 2002) … ont chopé une "petite crise cardiaque", si je puis dire… avec un taux de 6,75 g/l. Ils ont téléphoné à mon médecin de l’époque apeuré. Pas de problème, j’avais prévenu mon médecin qu’ils allaient surement s’affoler. On est limite blasé dans la famille… 7 g/l… rigolade ! alors les "petites frappes" qui s’affolent pour 2,8 g/l… n’en parlons pas…
De 2002 à 2011, je reprends des statines…
A l’époque, en 2002, je prend du Tahor 40 mg, puis on me fait passer à 50 mg en 2003. Aucun changement, j’ai environ 3,5 g/l.
Puis 80 mg de Tahor en 2004. Mon taux tombe à 2,5 – 2,8 g/l. Toujours pas de douleur musculaire (je fais partie des 13 % des gens qui n’ont pas de douleur musculaire jusqu’ici).
On me donne du Crestor 20 mg mi-2004. Je reste toujours des 2,5 g/L.
Fin 2005, un médecin me descend à 10 mg puis à 5 mg de Crestor. Mon taux se maintiens à 2,6 g/l avec 10 mg, puis il monte à 3,3 g/l avec 5 mg.
Mais mi-2006, je change de médecin, on me redonne 20 mg de crestor. Je reste au alentour des 3 g/l.
Fin 2006, on me donne avec 20 mg de crestor avec de l’Ezétrol 10 mg. Mon taux tombe à 2,1 g/l en 2007, puis à 1,86 g/l en Mars 2008…
Le problème, c’est qu’à la même époque, mi-2008, soit après 1 an et demi de crestor 20 mg et 10 mg d’Ezétrol, je commence à avoir des douleurs musculaires.
Je ne dit rien et je continue le traitement. Tous ceux qui prenne des statines dans la famille ont des douleurs et parfois depuis 15 ans. Alors, je peux en avoir un peu, je me dis.
Mais çà ne s’arrange pas et malgré ma … résistance (stupide !?) à la douleur… je continue le traitement. Mais en 2010, j’en ait marre.
Pendant l’été, je déménage, et j’ai du mal à m’en remettre. J’ai l’impression d’être une vieille grand-mère. J’en ait parlé une première fois pendant l’année à un endocrinologue. Il me répond un truc du genre : "Mouais, mais votre taux de cholesterol est à 2,35 g/L … c’est beau hein… on continue…" .
Mais je finit par arrêter fin 2010. çà devenais du grand n’importe quoi. Même avec 10 mg de crestor sans Ezétrol et après avoir arrêté plusieurs semaines la prise de médoc, les douleurs reviennent. J’avais jamais rien eu avant l’Ezétrol.
J’ai ce que j’appelle des douleurs fantômes, qui courent en surface du muscle, des douleurs profondes, peut être aussi ligamentaires, des douleurs articulaires, notamment une à une épaule qui ne me quitte pas depuis des mois entiers. J’ai aussi des raideurs articulaires, sensibilité au crampes. Je ne fait pas grand chose et j’ai des courbatures. J’ai des douleurs aux bras, jambes, épaules, dos… bref, partout quoi.
J’ai tout le temps mal et je suis d’une humeur massacrante…
Debut 2011, j’ai tout arrêté. Lorsque je revoit le même médecin et je lui parle en détail de tout çà… j’ai l’impression que je l’ennui. Il s’en fout royale et fait mine d’écouter. Mais il n’écoute pas ! Lorsque je commence à vouloir parler d’article trouvé sur le net qui critique la prise de statine avec l’ézétrol… monsieur me fait qu’il a fait des études … lui ! L’entrevue s’est tellement bien passée que je décide de me renseigner sur le net au sujet du cholesterol et des statines. Il nie mes douleurs et il ne veut même pas répondre à mes questions. C’est louche. J’aurais dû le faire depuis longtemps.
Je fait un dossier complet sur le cholesterol et les statines et je décide de ne plus jamais prendre de Statine. J’essaie depuis debut Juillet (2011) du Policosanol (10 mg). On va voir. Lorsque j’en parle à des médecins… j’ai l’impression de parler à un mur. Soit ils ne connaissent pas le policosanol, soit ils n’apprécient pas… que leur mouton ait quitté le troupeau ! à 85 euro les boites de Crestor + Ezétrol… par mois… çà fait un manque à gagner.
Après des douleurs articulaires qui ont trainé un peu… peut être dû à un manque de Vitamine D d’ailleurs (ils ont oublié de m’en donner en 2002 lorsqu’on m’a trouvé une hypothyroidie), je vais bien et je n’ait aucune séquelle. Je m’aperçoit que les problèmes cognitifs que j’avais en 2010 était bien dû aux Statines. Ainsi que le mal récurrent à l’estomac d’ailleurs.
Je paie mon policosanol… 5 euro par mois. Le prix arrache la tête hein ! C’est un complément alimentaire et donc ce n’est pas remboursé (comme par hasard). Mais personnellement je préfère. J’ai repris le controle de ma vie. Je ne voit pas pourquoi j’irais voir un médecin lobotomisé par les labos… surtout s’il me prescrit des statines (un médoc révolutionnaire j’ai encore entendu récemment de la bouche d’une endocrinologue).
Je vais bientôt faire une prise de sang pour vérifier l’efficacité du policosanol. Mais récemment j’ai lu votre article sur les HF (sur le site du Dr de Lorgeril) et je me demande maintenant si c’était nécessaire de me donner le moindre traitement.
Après pratiquement 20 ans de statine sur le 25 dernières années… il était peut être temps de se poser cette question.
Ps : c’est dommage que la greffe de cerveau çà ne marche pas encore, parce que certains médecins en auraient besoin, je trouve…
@Jacques Evrard :
Merci beaucoup de ce témoignage.
Très utile.
Nous manquons de données scientifiques; et tout ne peut être dit sur un Blog, ni par le patient, ni par le médecin …
Allez, courage, ça va s’arranger avec le temps, j’espère …
@Lisa :
"Un PEU de patience" ?
Etrange réponse à Lisa, en tout cas si j’ai bien compris sa situation !
Il me semble que Lisa a pris des statines fin 2007, pendant 6 semaines, puis a arrêté suite à des effets indésirables marqués, mentaux et physiques, qui s’étaient manifestés dans ce délai de 6 semaines. Aujourd’hui, QUATRE ANS plus tard, elle souffre toujours des problèmes musculo-tendineux qui étaient apparus avec la prise de statines.
Peut-être pourrait-elle confirmer ?
Je comprends son désarroi, d’autant que les personnes à qui il faut plus d’un an pour se remettre des effets indésirables des statines (env. 7 % des "intolérants" tout de même) sont fort "seules" face à une médecine qui, largement, nie leur existence et considère du fait de son ignorance/endoctrinement que, puisque ça dure si longtemps, c’est bien la preuve que ce ne sont pas les satines qui sont en cause (mais l’âge, une "maladie asymptomatique latente révélée par les statines", etc.).
Je voudrais pouvoir aider Lisa, mais ne peux que témoigner.
Personnellement, j’ai pris des satines 17-18 mois et, 16 mois après l’arrêt de l’ingestion de ce poison, j’ai toujours des difficultés musculaires (fatigue et courbatures, avec même développement des muscles concernés comme s’ils produisaient réellement et régulièrement un effort important !), difficultés qui m’obligent à limiter mon activité physique quotidienne pour éviter des douleurs invalidantes.
Dans mon cas, le coenzyme Q10 ne fait pas de miracle mais apporte un soulagement (me permettant du coup 1 heure de sommeil en plus en diminuant les douleurs, crampes et sensations étranges qui, très nettement, culminent au petit matin). La dose souvent recommandée (100 mg/jour) n’a aucun effet sur moi et je dois en prendre 200 ou 300 mg.
Même ainsi, je dois limiter mon activité physique pour éviter un "cumul" des douleurs. Sinon, une fois qu’il y a douleur, un gel à l’arnica me soulage aussi en partie. Je ne sais pas l’effet des granules homéopathiques d’arnica que je commence juste à essayer.
Je ne sais pas non plus l’effet d’une supplémentation en vitamine D (dont on sait bien que le cholestérol est le précurseur …), supplémentation qui vient d’être démarrée après la constatation d’une forte carence chez moi.
La carnitine, souvent recommandée sur les sites américains, et les oméga-3 n’ont eu chez moi aucun effet sur ces problèmes musculaires.
Courage, Lisa. La patience vous n’en manquez pas.
Jacques Evrard.
@mamie41 :Les deux sur le cholestérol; ils sont montrés sur ce Blog !
Merci pour vôtre réponse mais j’aimerais savoir quel livre je dois acheter en premier et si je peux les trouver ailleurs que sur internet.
@mamie41 :On peut se passer de beurre, quoique avec un cholestérol à moins de 3 gr, on peut en prendre un petit peu.
Les margarines aux phytostérols, vous pouvez les mettre à la poubelle, c’est poison …
Pour le reste, urgent de lire mes livres ! Peux pas tout dire, 50 fois par semaine sur ce blog …
Que pensez-vous des margarines enrichies aux stérols végétaux?
J’ai 2gr87 de cholestérol et je n’ose plus manger de beurre.
J’ai moi aussi arrêter les statines.
Cordialement
@Lisa :
Pas de panique !
C’est vrai, on voit des cas comme ça, mais c’est rare après une durée assez brève de traitement comme la vôtre !
Un peu de patience s’il-vous-plaît.
Demandez à votre pharmacien de vous donner un peu de coenzyme Q10, ça peut aider certains à récupérer plus vite, mangez des oeufs, et prenez des vitamines du groupe B (Mix3B* par exemple), et si ça ne suffit pas, prenez des capsules d’oméga-3 (Mixalpha 3* par exemple) …
Et lisez mes livres, c’est bon pour le moral.
Bon vent, matelot, la tempête est derrière vous, hissez la grande voile, ça va aller mieux, mille sabords !
Fin 2007, après 2 ans de résistance j’ai laissé mon médecin me faire peur et commencé à prendre des statines.
En quelques semaines j’avais mal partout et ne pouvait presque plus marcher, ma concentration diminuait…
J’ai été 2 fois revoir mon médecin qui m’assurait que c’était mon âge (64 ans alors) et mon psychisme.
Finalement, après 6 semaines de traitement, j’ai bien relu la notice et suis allé chercher sur Internet…
J’ai arrêté le médicament et changé de médecin.
Je ne contrôle plus mon cholestérol (un cardiologue m’a dit après un ECG d’effort que mon coeur avait 39 ans !).
Mes capacités mentales sont revenues assez rapidement, mais les symptômes musculo-tendineux n’ont pas disparu et je marche toujours avec raideur, lenteur et inconfort.
Je viens de refaire une recherche et lis sur le site "spacedoc" américain qu’un nombre non négligeable de personnes souffrent de syndrôme chronique empirant lentement même après n’avoir pris les statines que quelques semaines.
Là je suis assez choquée par cette découverte….
@Syltre :
Il ne faut pas en vouloir à votre médecin, pas plus qu’à un perroquet savant qui "répéterait" des grossièretés …
Surtout au Canada où les médecins manquent particulièrement d’esprit critique vis-à-vis de la propagande et des mensonges de l’industrie pharmaceutique …
Ceci dit, il est urgent de traiter cette thyroïde, car c’est pas bon pour le coeur, indépendamment du cholestérol …
Bon vent, matelot !
À 55 ans (j’ai 58 ans), mon médecin me prescrit des statines car je fais un peu de cholestérol.
Je prends donc des statines (Lipitor) durant 2 ans environ.
Arrêt un an, puis reprise du médicament il y a deux mois (mon médecin me dit que mon cholestérol est trop élevé mais il me parle en même temps d’un problème avec ma thyroide – je vais d’ailleurs investiguer davantage puisqu’il semble y avoir un lien entre le fonctionnement de la thyroide et le cholestérol- qui n’est pas dangereux, je sais.
J’ai de violents maux de tête, mes problèmes musculaires s’amplifient, je fais de l’insomnie.
J’appelle mon médecin qui me dit d’arrêter les statines mais il se dit surpris des problèmes musculaires qui, dit-il, sont rares…
je suis étonnée de ce commentaire compte tenu de ce que je viens de lire.
Chose certaine, avec tous les commentaires et surtout les études que vous avez faites, je ne reprendrai jamais ce poison.
Comme j’ai moins de douleurs musculaires, j’ai pu reprendre mes marches quotidiennes. Je surveille mon alimentation de près, je mange sainement et je profite de ma retraite.
J’ai hâte de lire vos livres !
Merci de votre réponse ; effectivement je vais m empresser de lire vos livres ; et le changement est en cours pour les 10 ou 15 ans à venir ; je suis plus que déterminé : un soupçon de colère vous donne l’envie de vivre autrement ; merci encore !
@daniel :
Je pense que vous êtes une victime de la médecine moderne, et que de loin je ne puis que constater les dégâts …
Il ne suffit pas d’arrêter les médicaments pour aller mieux et éviter le pire …
Urgent de lire mes livres et de les faire lire à vos médecins pour qu’ils puissent vous aider …
De loin je ne puis guère faire plus !
Mais si vous avez pris conscience du problème, une grande partie du chemin a été accomplie, tous les espoirs sont permis, vous allez sortir de l’engrenage funeste …
Mais attention, je répète : pour être protégé, il ne suffit pas d’arrêter les médicaments, il faut changer son mode de vie !
Bon courage !
Bonsoir très intéressant ce site comme par hasard moi aussi j’avais l’intention d’essayer d arrêter mes cachets à savoir que même les statines traditionnelles ne me font que très peu d’effets seule la levure de riz rouge a réussit à redescende mon LDL
j ai voulu reprendre un peu de sport que j’avais stoppé durant des années les douleurs musculaires me paralysent pendant plusieurs jours . Mon cholestérol est héréditaire, tous pontés dans la famille, votre site m’encourage a suivre mon intuition et m’empresser de lire votre livre
Après tout, j’ai l impression que l’on a vraiment rien à perdre.
Mes 2 derniers stents; j’ai choppé une maladie nosocomiale avec septicémie ; j ai failli y rester !!!!
Bourré anti-bio, je vie un enfer avec des candidas qui me mettent complétement à plat, en plus du reste.
Des globules blancs trop souvent en actions mon généraliste en perd la tête je vais donc arrêter et faire l’essai sur 3 mois et voir une prochaines analyses ? depuis mes premiers stents en 2000 à toutes mes épreuves d’efforts je suis toujours positifs. Qu’en pensez vous ?
Double pontage il y a 4 ans et demi.
Depuis je souffre énormément de l’épaule gauche.
J’ ai eu plusieurs séances de massages, vu des acupuncteurs, homéopathes, ostéopathes, bref j’ai fait tout et n’importe quoi sans arriver a enlever cette douleur qu’on me dit psychique. Depuis mon opération je prends du crestor. Je découvre ce soir votre site et je me pose pas mal de question.
Arrêter ou continuer ?
Je n’ai que 52 ans et ma vie est un enfer, douleurs constantes, insomnies, manque de libido, dépression.
Bref je retrouve tous mes symptômes en lisant ce site.
Dès demain, je vais essayer de me procurer ces livres.
Amicalement
@atice :
Vous trouverez le mail du Dr de Lorgeril via Google !
Ceci dit, il ne consulte pas en privé.
Si vous avez besoin d’un médecin compétent, vous devez chercher autour de votre domicile, un généraliste homéopathe peut très bien faire l’affaire à condition de lui exposer clairement le problème. De toute façon, vous êtes sur le bon chemin, bon courage !
Bonjour,
J’ai 63ans, et prends du crestor depuis + de 10 ans
Je désire si possible avoir l’adresse mail de Michel. J’ai envoyé un message déjà que je ne retrouve pas !
J’ai acheté "dites à votre médecin !…" et n’ai pas trouvé son mel perso ?
J’ai décider d’arrêter Crestor 5 un jour sur deux, en attendant de rencontrer un médecin, j’ai un genoux enflé très lourd, et ne peut plus me déplacer facilement, je dois bosser pourtant !
merci à vous de répondre.
Atice
Bonjour docteur,
j’ai 72 ans. infarctus en 2001.
suis diabetique sous insuline.
depuis cette date je prenais du zocor qui a ete remplace par simvastatine 20 en tant que generique.
en 2010 mon medecin traitant m’a passe a simvastatine 40 et depuis les ennuis ont commence; douleurs musculaires et articulaires (genou) qui ont stoppe mon activite physique ce qui me rend completement desempare !
il y a qques mois, concernant ces douleurs et l’eventuelle liaison avec la simvastatine, mon Doc m’avait affirme que cela n’avait aucun rapport !
aujourd’hui je n’en peux plus et j’ai decide d’arreter ce poison tout en informant mon Doc.
je decouvre vos livres que je vais m’empresser de cder; j’espere y trouver une ligne de conduite et un reconfort.
meilleures salutations
Bonjour,
Ceci n’est qu’un témoignage de plus, en est-il besoin ; j’ai 58 ans ; après avoir pris du crestor sans me poser de questions pendant plusieurs années, j’ai décidé d’arrêter après avoir pris connaissance de vos articles ; la transformation a été fulgurante ; dans les jours qui ont suivi, j’ai retrouvé une forme que je n’avais pas eue depuis bien longtemps, un enthousiasme sans pareil,une envie de vivre, bref, je suis redevenue…. normale !!
Par courtoisie, j’en ai informé mon medecin…qui n’a fait aucun commentaire ; peut-être sait-il ?
Merci à vous, vraiment, d’oser vous opposer à ces mastodontes assoiffés d’argent qui nous pourrissent la vie et nous tuent à petit feu ;
Je n’ai pas encore lu vos livres, mais j’envisage de le faire (pour le régime notamment) ;
bien cordialement
@Hofman :
Je laisse le soin au Dr Costes de répondre ou pas à votre question qui n’est pas très rationnelle.
La "trouille" n’est pas rationnelle, et votre vocabulaire non plus, et vous trahi : c’est quoi l’athérome ? Cela existe ? Urgent de me relire !
Ceci dit, il est urgent d’organiser votre nouvelle vie pour vous protéger vraiment … Il ne suffit pas de prendre ou pas un médicament, et la "trouille" est mauvaise conseillère !
@Dr Jean Paul COSTES : @Mia56 : @Dr Jean Paul COSTES :
J’ai lu avec intérêt votre e-mail, je vous remercie de m’indiquer si vous avez cessé de prendre du Crestor de vous même ou avec l’assentiment du cardiologue.
Je suis dans une situation semblable et partagé entre mon désir de cesser de prendre ce poison et la "trouille" de possibles conséquences et je n’ai toujours pas compris pourquoi je dois prendre du crestor, pas de cholesterol, quelques plaques d’athérome.
La lecture du livre du Dr De Lorgeril m’a ouvert les yeux.
Mais vous en tant que médecin concerné par ces problèmes, avez vous cessé sans arriére-pensée de prendre Crestor?
Avec tous mes remerciements
Bien à vous
@pescadou999 :
Jamais de statines sur les stents dits "actifs" !
Merci Docteur, je ne manquerai pas votre prochain livre. Mais encore une petite question svp : en juillet dernier on m’a placé 3 stents qui libèrent des médicaments et je ne sais pas lesquels, vous non plus me répondrez-vous peut-être.. mais est-il possible que ces stents délivrent des statines auquel cas je serais "condamné" et n’aurais plus le choix de me passer des statines.
Bien a vous
Pierre
@pescadou999 :
Merci Pierre de votre témoignage …
Vous avez fait le plus gros … Comprendre …
Reste maintenant à vous protéger vraiment car arrêter de s’empoisonner ne suffit pas pour se protéger …
Vous avez de la chance, mon prochain livre (sortie prévue en octobre si tout va bien) vous dira en résumé tout ce qu’il faut savoir pour vous protéger !
A plus ,!
Ecoeuré par ce que je lis et subis moi-même depuis … 22 ans.
Grosso modo depuis l’âge de 38 ans jusqu’a mes 60 ans, une dizaine de dilatation, 7 stents, un double pontage, et re 3 stents en juillet dernier..
Tout ça sous prise de Lipitor pendant environ 15 ans et Crestor dernièrement.
Mais bon sang, à quoi a donc servi ce foutu Lipitor pendant 15 ans ?
Il ne m’a certainement pas protégé !
Et je comprends maintenant les douleurs musculaires aux bras, mollets, dos.
Et enfin courant 2009, je suis au bord de la cyrhose du foie !! On cherche … ce serait peut etre bien le Lipitor … mais non il faut retirer ma vésicule (douleurs insuportables).
Tout rentre dans l’ordre sauf que j’ai supprimé le Lipitor pendant 8 mois et, sans faire la relation, je suis en pleine forme, j’aime bricoler … j’entreprends un gros oeuvre de bâtiment, je travaille à l’aise (j’ai 60 ans quand même) toute cette fin de 2010 et m’en porte très bien (perte de poids, ma muscu se remodèle, je dors mieux..impec).
Après les neiges 2010-2011, en février 2011, je reprends RV chez ma cardiologue … on ne sait jamais, mieux vaut controler, elle me represcrit du Crestor 10 … deux mois plus tard (début Avril 2011) impossible de continuer mes travaux … mal partout, affaibli des muscles … j’abandonne et confie la fin de mon bâtiment à une entreprise la mort dans l’âme !!
Cette semaine, je fais des recherches et prends connaissance des témoignages anti-crestors.
Et là je comprends tout ! J’ai arrêté le Crestor depuis 2 jours. Je suis persuadé que là est le problème. Je suis hyper furieux, en colère s’il s’avère (comme je le crois) que le Crestor Lipitor sont les responsables de mon handicap actuel.
J’espère que mon corps pourra récupérer et qu’il n’est pas trop tard, trop abîmé.
Merci de vos témoignages, je reviendrai ici dans 1 mois. Un point positif est que déjà j’entrevois une solution et qu’effectivement … non je ne déprime pas à cause de moi mais à cause de cette s… de médicament.
Merci Docteur, merci à tous
Pierre
@gege :
Cher gege,
Urgent de lire mes livres !
Bon vent, matelot
Bonjour,
Je prends du crestor 10 et de l ezetrol.
Depuis un certain temps, j’ai envie de stopper .
Est ce dangereux ?
Je suis en dessous des seuils de Cholestérol.
J’ai recommencé le sport d’endurance depuis des mois et tout va bien sauf problemes de tendons et de ligaments etc
@sairam :
Beaucoup d’entre nous [pas tous, sans doute, quoiqu’en prenant de l’âge … et il suffit de poser le stéthoscope (geste obscène ces jours-ci) sur les carotides de nos séniors pour comprendre … et si on les ausculte c’est qu’ils sont encore là … ] ont des altérations des parois des carotides.
Est-ce une maladie ? Ou simplement l’effet du vieillissement ? Comme l’effet plus visible du vieillissement sur votre peau ou vos cheveux …
La question c’est : qu’est-ce que le médecin voit vraiment sur "ses" images car il y a aussi une "industrie des images" en médecine …
Pourquoi a-t-il fait ces images, pour rentabiliser son couteux appareil ou parce qu’il avait une raison médicale chez vous particulièrement ?
Avez-vous un souffle carotidien ? Un souffle sur une autre artère ? Etcetera …
A quoi ont servi ces mesures répétées du cholestérol pendant votre vie ?
Au-delà de vous faire peur et consommer toutes sortes de médicaments inutiles et toxiques ?
Et si votre cholestérol augmente à 60 ans, ne serait-ce pas "normal" ? Une réponse "normale" de votre organisme à votre andro- ou ménopause ?
Bonne route Capitaine
Bonjour, je travaille dans le milieu médical depuis 40 ans.
Depuis la 1ère analyse de mon cholestérol, à 20 ans, déjà un taux de 7,5 mmol (je vis en Suisse) et nous n’avons plus vos normes en mg. Maintenant, à 60 ans, le taux a encore augmenté (8,8 environ). TSH normale, homocystéine normale ainsi que triglycérides.
Il y a 5 ans, on m’a conseillé les statines que j’ai arrêtées rapidement pour effets secondaires.
L’ultrason des carotides montre une plaque d’athérome sur celle de droite à surveiller.
Je ne mange pas de viande depuis plus de 30 ans et prend oméga 3, vitamines et régime méditerranéen.
Cette plaque peut-elle être dangereuse, augmenter ou se fragmenter et en avons-nous tous un peu ?
Je préfère vous pauser cette question car je connais les réponses de la gent médicale.
Merci beaucoup.