DOULEURS MUSCULO-LIGAMENTAIRES ET STATINES
Quelques fois les bras nous tombent, tant la réalité peut caramboler les certitudes des imbéciles !
Pourquoi je dis ça, laissant ainsi transparaître une forte colère mal contenue ?
Et c’est pas bien pour un docteur d’être en colère !
Mais maintenant que j’ai lu un livre qui me dit que je « dois m’indigner », je m’en fous, je laisse aller ma colère, ça me fait du bien !
Titre d’un récent article dans la grande presse anglo-saxonne: « Statins and arthritis: cholesterol drugs’s bonus benefits ».
Derrière cet article écrit par un(e) journaliste (j’ai pas regardé) spécialisé(e) probablement télécommandé(e) par l’industrie des statines, on trouve une suite ininterrompue de témoignages, parfois goguenards, disant exactement le contraire du contenu de l’article : les statines font mal !
Pas un seul témoignage en faveur de la thèse défendue dans l’article qui prétend (plus ou moins) que les statines sont des antalgiques !
Tout ça sur le site web ci-joint et que chacun peut consulter : en cliquant ici.
Que dit cet article ?
Il dit, sur la base de citations de rapports scientifiques prétendument sérieux, que les statines sont de bons médicaments pour soigner les douleurs articulaires de causes variées, y compris les arthrites inflammatoires.
Ne perdez pas votre temps à aller vérifier ce vulgaire marketing déguisé en rapport scientifique !
Que des médecins et des scientifiques osent encore nier les effets musculo-ligamentaires des statines laissent pantois !
Les mêmes ne voyaient pas non plus les effets toxiques du Mediator*, et publiaient des articles « scientifiques » vantant ses mérites !
Il faut donc le répéter !
Oui les statines peuvent provoquer des douleurs importantes des muscles, tendons et ligaments !
Non, vous ne rêvez pas !
Oui, ça n’est pas psychosomatique !
Non, vous n’êtes pas seul(e) à en souffrir !
Oui, les industriels et leurs experts prétendent que ce n’est pas vrai sur la base de rapports « scientifiques » multiples et variés !
Oui, vous devez remettre en question la validité de ces rapports « scientifiques » tant pour ce qu’ils disent sur la bénignité des effets secondaires (notamment douloureux, mais pas seulement) que pour ce qu’ils disent des effets protecteurs de ces médicaments.
Oui, pour calmer ces douleurs vous devez arrêter ces médicaments (après en avoir parlé avec votre médecin, ne serait-ce que par courtoisie) qui vous empoisonnent et ne servent à rien, contrairement aux affirmations mensongères des pseudo-experts.
Récemment, un rapport probablement commandité par l’industrie pharmaceutique (et donc certainement écrit par des auteurs qui ne partagent pas mes idées concernant l’utilité des statines) se lamentait qu’aux USA les patients qui se voient prescrire une statine leur soient infidèles: sur un échantillon de 37.000 patients, un an plus tard seulement 30% prenaient encore leur statine. Et les auteurs, probablement de grands savants, de se demander pourquoi.
Les visiteurs de ce blog, savants ou pas, connaissent la réponse.
Si quelqu’un veut leur adresse pour leur expliquer …
Bonjour Docteur
Je parcours avec un vif intérêt votre blog sur les méfaits des Statines, (dont j’ignorais encore l’existence il y a quelques semaines…) Ahuri et intrigué, j’ai commandé sur internet 2 de vos livres : « Cholestérol, mensonges et propagande » et « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral », avec en plus « Le Régime Crétois » du Dr Serge RENAUD… J’attends tout cela avec grande impatience…
J’ai 72 ans, début de traitement pour Cholestérol et Hypertension en 1986. Sous TAHOR 40 depuis 2001, puis au 20 mg en 2003. Plusieurs Coronarographies, sans Stent ni Pontage. Aucune douleur (attribuée à cela) jusqu’à la fin de l’année dernière. Suite à une alerte cardiaque, fin novembre dernier, hospitalisation pour un Angor instable… Angioplastie effectuée sur l’IVA proximale, avec Rotablator, et pose de 2 stents « non actifs ».
Là, par « Mesure de Sécurité » ils m’ont passé au TAHOR 80…
Depuis, progressivement, sont apparues des douleurs musculaires de plus en plus importantes (Dessous des cuisses, mollets, fesses, engourdissement du petit doigt de la main gauche ainsi que des orteils du pied gauche, démangeaisons du cuir chevelu, épaule et bras gauche), attribuées au départ par des changements successifs de médicaments pour éliminer un bétabloquant, cause bronchite chronique… Sans compter les douleurs séquelles d’un zona de 2004, qui redoublent depuis, au niveau du pli de l’aine droite.
Tous ces maux remontant presque au début du TAHOR, je me demande si ce dernier n’a pas plus de tort à son actif… Découvrant votre site sur Internet, j’en ai fait part à mon cardiologue qui reconnait que les STATINES sont parfois controversées, qu’elles donnent effectivement des douleurs musculaires à environ 20% des utilisateurs, mais comme jusqu’à présent je semblais bien les supporter, il ne les a jamais remis en cause. Il reste rétissant à leur suppression totale à cause de leurs pouvoirs « Lustrant » me dit-il ???.
Conscient malgré tout que le dosage de 80 mg n’est plus nécessaire, il m’a passé au CRESTOR 5. Depuis 8 jours j’ai quand même respecté et absorbé sa prescription…
Aucune amélioration en vue bien au contraire, je trouve que les douleurs augmentent encore un peu… Du coup, depuis hier soir j’ai arrêté… incertain, et inquiet, et je viens vers vous pour savoir ce que mon cas vous inspire… Actuellement, en dehors du CRESTOR, je suis sous: DUOPLAVIN 75/75 – MONOTILDIEM 200 – ALTEISDUO 20/25 – PROCORALAN 5, (et SERETIDE 500 pour la bronchite).
Fermement décidé à changer mon mode de vie, et à appliquer le « Régime Crétois ».
Pardonnez-moi de n’avoir pas su être plus concis…
Dans quel ordre me conseillez-vous la lecture de vos 2 livres ?
Dans l’espoir d’une réponse de votre part !
Merci pour votre implication et vos conseils.
Bien cordialement.
Pouptoum 44
Merci pour vos conseils.
Mais en relisant mon texte j’ai remarqué une erreur stupide : le myélogrammes est NORMAL.
C’est la raison pour laquelle le médecin hématologue a recommandé de stopper le Crestor supposé responsable d’anomalies de la NFS.
D’où mes errances depuis : Tahor, Inegy dont les effets musculo-squelettiques allaient jusqu’à interdire la marche que je pratiquais pourtant quotidiennement.
Depuis l’arrêt des anti cholestérol je me sens beaucoup mieux et j’ai pu reprendre l’activité physique.
J’ai commandé votre dernier livre ( en rupture de stock).
Mais je porte à votre connaissanceque que j’ai déjà lu les précédents dont je souhaitais parler avec les médecins , lesquels écartent toutes discussions.
Comment imaginer que des médecins , qui ont pourtant une culture scientifique, refusent la discussion avec leur patients supposés ignares ?
Et notamment des médecins hospitaliers pourtant confrontés quotidiennement à l’évolution des maladies et de leurs traitements ?
En tous cas merci Monsieur de Lorgeril pour votre action , pour votre courage face à des corporations puissantes et pour vos conseils de vie.
@jctheo :
Que faire et que penser de tout cela ?
Renforcer vos convictions et organiser vous-mêmevotre prévention sans médicaments sauf ceux qui sont indispensables, notamment à cause des stents.
Que faire ?
Lire mes livres surtout le dernier "Prévenir l’infarctus …"
Atteint d’athérosclérose et mis sous régime des statines (Crestor 5) depuis 2008 ( à l’âge de 75 ans ) après la mise en place de stents dans les artères coronaires (6) et une intervention en 2007 sur une artère carotide obstruée à 80% stable pourtant depuis 1990 j’ai dû, sur recommandation d’un hématologue suspendre le Crestor en 2011 suite à la modification de la formule sanguine (myélogramme anormal) remplacé successivement par du Tahor 20 que je n’ai pas supporté (douleurs dans les épaules ) puis de l’Inegy 10/20 encore plus insupportable et associé à une fatigue intense qui empêche même les marches (3/4km ) que je faisais régulièrement depuis 2008.
Les analyses faites depuis des années ne révèlent jamais d’anomalies flagrantes (Cholestérol total, HDL et LDL) sauf un taux souvent à la limite ou au dessus de la normal des triglycérides.
Ne sachant que faire j’ai arrêté la prise des statines et substitué de l’Ysomega
Ayant passé ma vie active dans la recherche scientifique (aéronautique) j’ai essayé à plusieurs reprises d’amener la discussion aussi bien avec le médecin hospitalier que le médecin généraliste sur vos travaux étayés d’argumentaire scientifique mais à chaque fois soit il y a refus de parler (généraliste ) ou la discussion est interrompue d’un revers de main (médecin hospitalier )
Que faire et que penser de tout cela ?
@robert walker :
Pas en Franche-Comté non plus ! C’est pire ! Je répète : vous n’en avez pas besoin.
Me concernant, s’il-vous-plaît, ne croyez pas que nous combattions : ni guerre, ni croisade !
On parle, on analyse, c’est tout !
Et chacun prend ce qu’il veut.
Révolutionnaire, mais pacifiste !
Merci cher docteur pour votre réponse, est-ce que je peux abuser, et demander si éventuellement un cardiologue "révolutionnaire" serait disponible en Franche Comté ?
Bon vent à vous également
Nous vous soutenons dans votre combat.
@walker robert :
Pas de révolutionnaire en Alsace, désolé !
Mais votre homéopathe devrait faire l’affaire, faites-lui lire mes livres, instruisez-le un peu, rassurez-le, prescrivez-lui un peu d’arsenic et de lithium et il vous aidera, en principe …
Quand à celui qui a mis en place les 8 stents, "son tailleur est probablement riche …"
Va falloir faire avec !
Ne vous découragez pas, ne retenez pas de mon livre les aspects négatifs, regardez surtout mes conseils et suivez-les, ça pourrait vous sauver la vie, pas les stents !
Bon vent, matelote !
Cher docteur M. de Lorgeril,
J’ai lu votre dernier livre (prévenir l’infarctus),
je suis estomaquée ….. mon mari à 8 stents avec la panoplie classique de médicaments : crestor, duoplavin, hypertenseurs, levotyrox, etc …..
Il va arrêter progressivement les statines et suivre tous vos conseils.
Pourriez vous m’indiquer un cardiologue en Alsace (nous habitons dans la banlieue de Mulhouse) qui ait les mêmes principes que vous ?
Nous sommes soignés depuis plus de vingt cinq ans par notre médecin traitant homéopathe, mais qui est très frileux pour l’arrê des statines.
Merci pour le livre.
Je suis en train de lire le second.
J’espère vous donner mon avis la dessus dans une 40aine d’années c.à d. à l’âge de 120 ans
Bien à vous
Merci pour votre conseil, docteur,
J’avais bien compris qu’il fallait changer de vie. Par hasard je me suis trouvé dans un centre sportif et depuis trois mois j’y vais tous les jours une heure ou deux. Pour la diete méditeranéenne je la suis déjà dépuis 4 ans c’est pourquoi j’étais étonné que mon cholésterol était plus haut lors du dernier examen. Je vais voir la semaine prochaine s’il à baissé depuis mon activité sportive, mon supplément de vitamine D et la reprise de thyroxine que j’avais diminué pensant compenser avec un séjour prolongé au soleil et au bord de la mer.
Bien à vous,
@infarct 88 :
Je pense qu’il est toujours préférable de parler à son médecin traitant, même au plus obsessionnel des cholestérol-maniaque !
Pourquoi ?
Parce qu’il faut l’éduquer le pôvre ! Il est complètement désinformé par le marketing honteux de l’industrie pharmaceutique relayé par des universitaires cupides …
Ceci dit, il faut vous protéger d’une récidive puisque vous avez déjà eu une alerte !
Il est donc urgent de prendre votre santé en mains.
Rassurez-vous, je ne vais pas répéter ici tout ce que j’ai écrit longuement dans mes livres et fort bien résumé dans le dernier "Prévenir l’infarctus et …".
Vous pouvez aussi consulter ce Blog, c’est gratuit mais plus pénible et sans synthèse !
Vous savez ce qui vous reste à faire, vous aurez été prévenu, peux pas faire plus !
Courage ! Beaucoup y arrivent.
Pourquoi pas vous ?
Bonjour docteur,
je vous avais fait part de mes soucis avec les statines le 06/01/2012, antécédent d’infarctus donc traitement au Tahors 40 puis 80 puis de nouveau 40 puis10 et enfin Créstor 5
Mal partout, donc arrêt pendant 1 mois
Reprise d’Ezétrol 10, là c’est le pompon, douleurs identiques en+sévère , +diarrhées ou constipation
Bref la totale.
Je pense que vais arrêter d’avaler ces cochonneries sans l’avis de mon médecin.
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse
Cordialement
@Jaio :
Mais vous avez bien compris qu’il ne suffit pas de dénoncer (les mœurs contemporains en sciences et médecine) et d’arrêter (priorité !) de se préoccuper de son cholestérol : le mesurer et le diminuer !
Il faut aussi, et en urgence, adopter le mode de vie protecteur qui peut vous sauver la vie et que je décris souvent sur ce Blog !
J’en ai donné résumé dans un livre récent [Prévenir l’infarctus et l’AVC] où vous trouverez à peu près tout ce qu’il vous faut savoir.
Bonne lecture !
Bonjour docteur,
Suite à un examen sanguin on m’avait mis en garde sur mon cholesterol qui était monté à 235.
Je suis allé voir mon généraliste qui m’a prescrit du Crestor après que je lui ai dit que j’aurais voulu un médicament sans effets collaéraux.
La même semaine je suis allé chez mon cardiologue qui m’a prescrit exactement la même chose après un examen à l’effort excellent (C’est lui qui m’a operé il y a deux ans).
Jusqu’ici, je respectais ces deux médécins mais lá je commence à me pôser des questions. Comment est il possible qu’ils ne soyent pas au courant de ces statines alors qu’il m’a suffi de quelques heures sur internet pour savoir que cela ne sert à rien et pire encore, que cela est dangereux.
Je suis allé sur un des forums les plus connus ( Cela commence par do et finit par simo) pour faire part de mon opinion vu que là j’ai trouvé que le gogo de service appelait ces pilules les aspirines du coeur.
Ben, j’ai pas su dire un mot.
On dirait que j’ai été réperé et on continue de me dire que je n’existe pas alors que je venais de m’inscrire.
Je tiens à vous en faire part pour solidarité en vous remerciant de m’avoir ouvert les yeux avec votre livre sur le sujet.
@Loulou 13 marseille :
Chère Louise,
Je suis désolé de constater que vous avez eu besoin des cardiologues ; mais que les cardiologues marseillais n’ont visiblement pas répondu à vos attentes ; quand je vois le nombre de questions sans réponse que vous avez énumérées !
C’était à eux qu’il fallait les poser !
Mais finalement, et dans votre intérêt, c’est peut-être mieux comme ça ; vous allez devoir des efforts par vous-même pour vous prendre en charge ; et vous allez gagner et vous soigner mieux que quiconque ne le ferait à votre place car vous n’avez que des bonnes questions …
Mais comme je n’ai pas beaucoup de temps, je vous propose la tactique suivante : commencez par lire attentivement mon dernier livre "Prévention de l’infarctus et de l’AVC" ; j’ose dire que je l’ai écrit pour des gens comme vous, intelligents et curieux et qui veulent vraiment se prendre en chatrge plutôt que "bouffer" des médicaments inutiles et toxiques.
Attention, maintenant que vous avez des stents, certains de vos médicaments sont indispensables !
Une fois que vous m’aurez lu, s’il vous reste des questions sans réponse, revenez sur ce Blog et je vous répondrai !
Mais surtout ne vous découragez pas, vous êtes sur la bonne voie, tout ira bien si vous suivez mes conseils ! Il n’y a pas de fatalité !
bonjour Docteur,
je viens de subir une coro avec pose de 2 stents
sur artere principale et radiale suite à un IDM
j’ai 49 ans (j’ai dejà eu traitement lourd chimio pour cancer ovaires) pour IDM cela a commencé 03/1/12 consultation medecin 4/1 et 10/1
j’ai eu des douleurs au niveau des 2 bras j’ai consulté mon medecin en l’informant de l’hérédité dans ma famille IDM avec décés chez mon pere et une grande partie de sa famille prise de sang faite nikel TA à 12/7 je fumais 3 cigarettes par jour pas de cholesterol juste 10 kgs à perdre
il m’a soigné pour des rhumatismes articulaires alors que j’avais toujours des crises de douleur
et ce qui devait arriver arriva 8 jours apres le vendredi 13/01/12 grosse crise pompiers et samu
transport au SIC hopital nord de Marseille heureusement bien prise en charge et là pose de 2 stents 3 jours hospitalisation et sortie
depuis je prends du crestor 10mg + ezetrol 5mg cardegic 75mg efient 10mg j’ai effectivement des crampes au niveaux des mollets et pieds mon cardiologue m’a dit de faire changer le crestor par un autre dérivé pour éviter les douleurs ce que va faire mon generaliste pour la suite du traitement pourquoi on nous prescrit du crestor connaissant les effets secondaires;;;;;
n’ayant pas de cholesterol suis je obligée de continuer ce médicament avec un regime sans gras cela peut-il s’arranger ? pour ce qui est des anti-coagulant je fais tres attentions pas me couper ou me faire mal car je marque vite
j’ai pas encore repris mes activités sportives
mais j’ai repris mon travail pour le sport je faisais 4 x par semaines du cardio en salle (biking, abdo fessier, zumba et cardio sur machines cela fait 2 mois que j’ai fait mon IDM.
n’est il pas trop tot pour reprendre le sport comme me la suggéré mon cardiologue ?
si par hasard je fume une cigarette par jour
qu’elles sont les conséquences je sais c’est idiot mais malgré les 3 cigarettes que je fumaient cela me manque et je compense sur la nourriture ce qui est un autre problème
pouvez vous me donner quelques conseil sur nourriture et surtout pour la cigarette
merci Docteur bon week end
Loulou
@MC :
Cher ami,
La théorie défendue dans ce pdf est celle, plus ou moins, de l’incrustation pariétale d’un thrombus.
Je l’explique dans mon dernier livre, et elle est beaucoup plus crédible que celle prétendant que le cholestérol "bouche" les artères.
Toutefois, mon opinion est que les causes de cette "incrustation" sont beaucoup plus complexes que le résultat d’une interaction entre la vitamine C et la lipoprotéine a ; je parle aussi de tout cela dans mon livre …
La lipoprotéine a peut jouer un rôle (faible probablement) dans la survenue de l’infarctus de certains patients ; mais c’est un risque "héréditaire" qui se neutralise facilement par l’adoption d’un mode de vie protecteur …
Quand à la vitamine C, on a du mal à identifier comment elle peut agr et quand on donne des doses fortes à des patients à risque, on n’observe pas d’effet bénéfique …
@max :
Désolé, la page m’est introuvable : pas de commentaire de l’Amirauté !
Merci Dr de Lorgeril d’avoir répondu à mon message.
Ne pourrait-on fonder une association de victimes des statines ?
Ou existe-elle déjà?
Bonjour docteur,
Je suis l’époux de Madame ES… qui vous a récemment interrogé sur mon cas ; je vous remercie de la réponse que vous avez formulée le 15 février dernier.
J’en déduis qu’il est peu probable que je rencontre un médecin courageux capable de m’accompagner dans la démarche que vous préconisez ; qu’à celà ne tienne je serai mon propre médecin.
J’arrêterai progressivement la prise de CRESTOR et suivrai vos recommandations.
J’ai fait l’acquisition de trois de vos ouvrages dont le dernier paru ; je les lis et les relis. Ce sont des livres précieux.
Merci encore une fois à vous qui combattez pour la manifestation de la vérité.
@Marie-Ange :
Ce message n’est pas une consultation !
Certains médecins pensent, à tort, que les douleurs dues aux statines s’accompagnent toujours de modifications de certains paramètres de prise de sang.
On peut avoir des douleurs des statines avec une prise de sang normale !
Ceci dit, contrairement aux dires de certains médecins et neurologues (qui ne comprennent pas les sciences médicales) le cholestérol ne joue pas de rôle délétère dans les maladies vasculaires cérébrales.
Au contraire, un taux de cholestérol bas pourrait fragiliser la paroi des artères et favoriser les ruptures vasculaires et les hémorragies …
C’est donc une très mauvaise idée de baisser votre cholestérol avec un médicament, ou quoique ce soit d’autres …
Vous avez tous les éléments en mains pour vous éviter une récidive !
Bon vent, matelot !
J’ai été opérée d’une rupture d’anévrisme au cerveau voilà 4 ans et 4 mois.
Mon médecin-femme m’a mise à la Pravastatine aussitôt après.
J’ai commencé à avoir un peu mal aux jambes et de plus en plus, pour souffrir brutalement depuis quelque temps et consulter toutes sortes de médecins.
J’avais cessé de prendre de la Pravastine pendant quelques jours mais une analyse de sang a fait dire à mon médecin que cela ne pouvait être causé par la statine.
J’ai vu une endocrinologue (pour une hyperthyroïdie), une angiologue (diagnostic : une artérite mais pas encore cause de souffrance) et un neurologue qui m’a dit d’arrêter la statine pendant 2 mois, il y a 14 jours. Je souffre toujours beaucoup mais j’espère que cela va passer.
@ESPEILLAC :
Personne n’est obligé de prendre un traitement toxique qui ne sert à rien !
Aucun médecin "prudent" (c’est ironique) et "apeuré" (ce n’est pas ironique !) à l’avance par d’éventuels ennuis juridiques (ne pas suivre les consignes de la haute Autorité de Santé = péché mortel !) ne prendra le risque de stopper le traitement mis en place par le confrère cardiologue qui ne sait pas lui-même pourquoi (sur quelles bases scientifiques) il l’a prescrit.
Donc je ne vous donnerai pas de nom !
je vous conseille par contre fortement de lire mon dernier livre.
Sans cet éclairage vous continuerez à vivre comme "un ivrogne qui n’arrive pas à quitter son lampadaire" !
Va falloir travailler un peu !
Et ça peut vous sauver la vie !
Urgent, donc !
Mais rien ne vous y oblige !
Bon vent, matelot, HISSE LA GRANDE VOILE !
@Dr Jean Paul COSTES :
Bonjour Docteur,
Après un infarctus(en 1991), mon mari prend du CRESTOR depuis plusieurs années pour traiter son excès de cholestérol. Il souhaite arrêter ce traitement qui lui provoque des douleurs musculaires et une difficulté de déplacement.
Son médecin traitant, son endocrinologue et son cardiologue ne s’inquiètent pas de son état puisqu’ils poursuivent les mêmes traitements médicamenteux.
Pour l’arrêt de son traitement, notamment le CRESTOR, il hésite à consulter son médecin habituel, sachant que celui-ci refusera car il ne jure que par les médicaments. Ma question est la suivante : pouvez-vous, si cela est possible, me communiquer quelques noms de médecins (Paris ou Seine et Marne), qui accepteraient de suivre mon mari pour l’arrêt progressif de son traitement.
Il ne peut pas s’improviser médecin pour arrêter le CRESTOR.
Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Cordialement.
@nerond :
Le Dr Willem semble contre les statines mais croit que le cholestérol est coupable d’après ce que j’ai pu trouver sur le net : http://soignez-vous.com/2008/05/18/…
Tant qu’on se focalise sur le cholestérol, on passe à côté de l’essentiel : la prévention globale ! (les différents aspects du mode de vie…)
Bonjour monsieur DE LORGERIL
A plusieurs, dit-on, on est plus fort !
Pourquoi ne constituez vous pas un petit comité entre vous d’experts, scientifiques, hauts techniciens, grands responsables, qui pourraient contre-dire plus fortement les sorciers des statines et autres.
J’ai entendu parler du docteur jean pierre willems < pas sûr de l’orthographe> farouchement opposé aux statines et certainement d ‘autres que je ne connais pas.
La voilà peut-être la grande histoire de votre vie, votre grand combat pour et au nom de la vraie science française, partir au combat avec votre comité des sages contre ce scandale du choléstérol qui coûte beaucoup trop cher à la sécu surtout quand je lis les témoignages sur vos blogs ou l’on gaspille des centaines de millions d’euros pour des centaines d examens inutiles.
Vous ne pouvez pas ne rien entreprendre contre ces abus !
merci, j’ai bien compris votre démarche
encore merci de vos éclairages et de votre aide.
vos livres sont sur ma table de nuit
@malouvy :
Ce site n’est pas une consultation médicale.
Votre priorité est de poser un diagnostic à propos de ces douleurs.
Demandez à votre médecin de vous orienter vers un spécialiste, neuro ou rhumato pour commencer …
En attendant, on s’abstient de toute nouvelle médication
je suis bien d’accord avec vous mais mon medecin me prend tellement au serieux qu’il veut me changer pour la troisième fois de produit anticholesterol, ce que j ai refusé.
A votre avis quel genre de spécialiste pourrais-je consulter ?
Est ce qu’un examen biologique particulier pourrait aider?
Merci de votre éclairage !!!!
bien sincèrement
@malouvy
Il me paraît plus prudent de consulter un médecin afin d’éliminer d’autres causes possibles de vos douleurs (c’est compliqué la médecine !) et aussi pour les calmer (ça sert à ça les médecins !).
Ne vous découragez pas, mais allez consulter !
Amicalement
Merci de votre explication je viens de vous lire juste après une crise aigue de trois quatre minutes, c’est la septième de la journée
que prendre ou que faire pour atténuer ces douleurs ??
Dois-je effectuer des examens cliniques approfondis pour vérifier ?
merci encore de vos conseils.
@malouvy :
On peut avoir mal avec des CPK normales !
Les douleurs peuvent être une aggravation de douleurs qui passaient inaperçues auparavant car elles étaient légères …
Celles-là peuvent durer, hélas !
Mais comme vous le savez, le pire avec ces médicaments toxiques et inutiles, c’est pas les douleurs !
Vous comprendrez en me lisant ici ou dans mes livres !
Bonne chance, Capitaine
Bonjour,
j ai 56 ans de sexe masculin mon médecin m’a prescrit il y a deux ans du crestor, j’ ai ressenti également des douleurs intenses aux genoux et aux mollets, après consultation mon médecin relativise et change sa prescription pour du lipanthyl et depuis un mois ce sont des douleurs intolérables aux avant bras, douleurs à répétition la nuit, le jour.
Je ne suis absolument pas douillet donc j’ai trouvé très anormal et j’ai arrêté la prise de lipanthyl depuis trois semaines. j’ai procédé à une analyse de CPK qui apparemment est normale.
Je souhaiterai avoir le témoignage de quelqu’un concernant la durée moyenne de ces douleurs persistantes dans le temps.
Y a t’il lieu de s’inquiéter sur la fréquence et combien de temps cela va t-il durer, le temps d’éliminer ce poison toxique que l’on m’ a fait avaler !!!
Merci à tous et je vais en suivant acheter ce livre
@jean :
Ma réponse serait plutôt positive mais il est urgent que vous lisiez mon dernier livre "Prévenir l’infarctus …" car dès lors vous poseriez votre question de façon différente et beaucoup positive … Lisez-moi et revenez vers moi … Amicalement
Cher Docteur.
Les sténoses observées lors d’une coronographie, peuvent-elles, avec une diète de type méditéranéenne et du sport, régressées ou au mieux restées en l’état ?
Merci
Bonjour Docteur
Chapeau pour votre courage cela ne doit pas être trop facile de s’attaquer à ces marchands de poudre aux yeux, il faudrait plus de monde comme vous pour qu’enfin le scandale éclate.
Pour mon propre compte Infarct à 49 ans heureusement pris à temps, pas trop de dégâts mais tout de même 2 stents et le protocole qui va avec Tahors 40 puis Tahors 80,ensuite de nouveau du 40 puis du 10 puis Crestor 5, le tout en 18 mois
Conséquences :grosse fatigue,douleurs musculaires,articulaires ETC….
Avec l’accord de mon médecin, arrêt du Crestor pour 2 semaines puis remplacement par une autre cochonnerie du même genre.
Que faire car au bout de 8 jours d’arrêt des statines, je vais beaucoup mieux et cela ne m’emballe pas de prendre un autre poison.
Cela dit je n’en veux pas à mon médecin traitant, sans lui je ne serais surement plus là pour en parler.
Merci pour se que vous faites.
BIEN CORDIALEMENT
@salomon :
Cher Alexandre,
Je n’ai pas le temps de "disséquer" votre cas qui est … banal !
Vous êtes prêt à vous prendre en charge, Bravo !
Urgentissime, avant une quelconque décision de lire [c’est un minimum !] mon dernier livre : "Prévenir l’infarctus et …"
Vous aurez des réponses à toutes vos questions et vous pourrez aller sereinement discuter avec vos médecins et prendre les décisions adéquates.
Bon vent, matelot !
Bonsoir Dr Michel de LORGERIL
J’ai 50a, et j’ai fait infarctus du myocarde fin octobre 2011, avec pose de 2 stents.
Depuis cette date, j’ai eu droit au fameux protocole BASI, derriere lequel se cache, beaucoup de cardiologues….( Principe de précautions ).
Etant dans l’ignorance, la plus totale dans le domaine, j’ai suivi à la lettre mon traitement medical, en plus de mes prescriptions de changement de mode de vie, c’est a dire:
– Arret total du tabac
– Perte de poids ( -18Kgs en 2 mois )
– Sport 3 fois par semaine
– Regime cretois et bannissement des viandes rouges, des plateaux fromages, et des oeufs, mais un verre de vin rouge a chaque repas.
J’ai donc bien intégré mon accident, comme une seconde chance, voir un nouveau mode de vie que me faudra appliquer…mais j’ai beaucoup de mal a accepter, le betà-bloquants, les statines, et autres APROVEL, EFIENT, AMACOR…
En plus d’une depression psychique post-infartus, que j’ai géré seul durant 3 semaines, il m’a fallut gérer les troubles de ce traitements BASI.( Douleurs musculaires, douleurs aux reins- façon colique nephretique, asthenie, fatigue,et j’en passe )
N’ayant pas une âme de moutons, j’ai cherché a trouver de l’information, et je suis tombé sur votre blog, qui me fait chaud au coeur, car je me rend compte que je ne suis pas seul, a émettre des doutes sérieux sur ce traitement BASI.
Ma question est la suivante :
Entre le tout ou rien, et dans le cas d’une bonne hygiène de vie, y a t’il une médication qui reste indispensable pour le post infarctus du myocarde.
Merci de votre réponse et encore bravo, pour votre courage d’information dans ce domaine sensible
@TRIAIRE :
Nicole,
vous êtes un cas compliqué et je me garderais bien de faire une consultation via un Blog.
Je puis toutefois vous donner deux conseils :
1) moins vous vous intoxiquerez avec des médicaments et mieux ce sera;
2) on peut s’intoxiquer avec bien d’autres choses que des médicaments quoique ce soit devenu aujourd’hui dans nos sociétés surmédicalisées un problème considérable, donc important de se prémunir.
Puis-je me permettre de vous suggérer de lire mon dernier livre ‘Prévention de l’infarctus et …" ?
Vous apprendrez beaucoup pour vous sauver la vie et aussi de beaucoup de handicaps … En plus, vous rirez un peu !
Bon voyage !
Bonjour aux lecteurs de ces messages et à vous,
Doc Michel de LORGERIL,
5 semaines que j’ai stoppé la prise de CRESTOR, et 4 de COVERSYL. Résultats: la grande fatigue générale a presque disparu, les douleurs aux hanches, aux mains aussi, le moral est revenu, grâce aux conseils que j’ai lu dans les 3 livres de Michel de LORGERIL.
J’ai obtenus 3 rendez-vous:
Enfin, je veux dire à quel point le 3ème ouvrage "PREVENIR L’INFARCTUS ET L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL" de Michel de LORGERIL (que j’ai lu déjà deux fois et certains chapitres beaucoup plus) est précis, détaillé mais concis et , surtout, une mine d’or pour mettre en pratique au quotidien les recommandations concrètes.
Je déclare solennellement témoigner pour que ceux qui subissent ou subiront les méfaits des STATINES soient convaincus (autant que l’on puisse l’être tant que l’on ne les a pas subies soi-même) qu’il est possible de bien vivre sans, à condition de se prendre en mains et dialoguer avec le corps médical.
Bien à vous tous, sincèrement.
BOURO
Bonsoir Dr De Lorgeril,
j’attends avec impatience votre livre que j’ai acheté, j’ai arrêté ce Crestor qui me provoquant des malaises comme si je devenais un robot tétanisé, raideurs et impression de blocage respiratoire et musculaire comme si j’allais devenir de marbre, j’ai eu plusieurs alertes de ce genre, le bouquet des palpitations malaises cardiaques, tension artérielle à 18/11 aérophagie douleurs à l’estomac comme bloquée et ne pouvant rien faire….
j’ai arrêté crestor 5 mg après plus de 3 ans, avant j’avais Elisor, cholestérol 2,15 LDL : 1,27 HDL : O,61 POIDS : 89 kg pour 1m71 je viens de perdre 4 Kg VS : 36 j’ai eu un cancer du sein en 2006 hormono-dépendant rayons mais je n’ai pas supporté le Tamoxifène j’en ai pris qu’un seul comprimé la tension est montée j’ai eu l’impression d’être intoxiquée actuellement je prends pour la tension : Biprétérax 5, j’ai peur que ce soit toxique comme le Crestor….
Merci de m’aider je vais essayer de maigrir car je suis grande mais en plus que surpoids pour ne pas dire obèse, je me sens mieux depuis que j’ai arrêté le crestor depuis le 15 décembre trois jours, j’achèterai tous vos livres .
Merci pour vos bons conseils et ne nous sauver la vie ….
A plus tard Bonnes fêtes de fin d’année cordialement nicole
@idem :
Non ! Vous n’avez pas compris parce que vous n’avez pas bien lu !
Et vous n’avez retenu que ce qui vous intéressait, ou vous plaisait !
Vous résumez par deux facteurs de mode de vie, alors qu’il y en a quatre, et pas un ne doit manquer pour être protéger :
1- La nutrition (pas un "horrible" régime !)
2- l’exercice physique
3- l’absence d’intoxication (4 facteurs majeurs de toxicité à éliminer)
4- Dépassement des conditions d’existence difficiles (gestion du stress, résilience, …)
Pour votre punition et contrition, j’attends de vous que vous me récitiez, sous 24 heures et sur ce Blog, les 4 facteurs de toxicité à éliminer !
Suivez le cap et vous trouverez !
Infarctus + cholestérol familial + foie fragile, est-il possible de supprimer les statines?
D’après votre livre, régime et marche suffisent.
J’ai bien compris ?
Merci pour la réponse.
@gonzo :
Je sais que c’est une décision difficile à laquelle d’ailleurs personne ne vous oblige.
Relisez attentivement le billet que j’ai consacré à cette (votre) question et prenez votre décision.
Rappelez-vous toutefois que ce qui importe pour se protéger ce n’est pas d’arrêter un médicament, c’est d’adopter un mode de vie protecteur tel que je le décris dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus".
Car c’est là qu’est le problème !
Quand à vos collègues infirmiers, je ne suis pas sûr qu’ils soient les mieux placés pour vous conseiller !
Bon courage ! Tenez-nous au courant !
Dr. Lorgeril,
Merci pour la réponse.
J’ai acheté votre livre: "Dites à votre médecin…" J’ai commencé la lecture mais l’inquiétude persiste (LDL 5.95).
L’HF ou cholestérol héréditaire se contre-t’il étant donné que je suis végétarien et que je fais beaucoup de sport.
Je suis infirmier & mes compagnons de travail tentent de me dissuader de ne pas cesser les statines.
Merci!
Gonzo, Canada
@jacky :
J’ai bien peur en effet que votre atteinte neurologique soit due aux statines … Pas si rare que ça apparemment !
Merci de votre témoignage, ça pourrait beaucoup aidé d’autres victimes, arrêter à temps, ouvrir les yeux des médecins et des autorités !
Ne pas en vouloir trop à tous ces ignorants, tout a été fait pour qu’ils le soient, le monde marche sur la tête !
je vous souhaite du courage !
Voir avec votre médecin pour une démarche juridique commune, il devrait vous soutenir, il est aussi victime …
@gonzo :
Réponses dans mes livres ET dans différents billets sur ce Blog si vous habitez loin d’une librairie …
Avant de vous empoisonner pour des années, feriez bien de faire un petit détour par une librairie ou de commander via Amazone …
Vous n’aurez pas d’excuse !
Depuis 2006 je prends simvastatine 20mg.
Quelques temps après le début du traitement j’ai commencé à avoir des douleurs dans les jambes et le dos, de plus je dormais très mal, mais comme je n’ai pas l’habitude de me plaindre je n’en parlais pas à mon médecin.
Durant l’été 2011 j’ai eu des fourmis dans les épaules mais cela ne m’a pas inquiété, mais début octobre je n’ai plus pu me servir de mon bras gauche, impossible de le lever, impossible de plier l’avant bras, ma main et mes doigts fonctionnent mais je dois soulever mon bras avec mon autre main pour par exemple le poser sur la table.
Mon médecin m’a fait faire une radio de l’epaule croyant qu’il s’agissait d’un problème de coiffe des rotateurs, résultats négatifs, suite à ça j’ai passé une IRM rien !
Mon médecin m’a envoyé chez un chirurgien orthopédiste qui m’a envoyé chez un neurologue, celui ci m’a dit que c’était apparemment une paralysie, mes nerfs répondent faiblement. Je suis allé passer une IRM du rachis cervical problème C5-C6, rien d’anormal ! Après tous ces examens je suis allé à Montpellier en consultation chez le professeur Ch….as, spécialiste des membres supérieurs, celui ci a confirmé la paralysie, les muscles ont fondu je dois faire des séances de kiné.
Mon épouse ayant fait des recherches sur internet a trouvé votre site et les nombreux témoignages.
J’ai demandé à mon médecin traitant si mes problèmes n’étaient pas en rapport avec le simvastatine, après vérification il m’a conseillé de l’arrêter 3 mois.
J’ai arrêté le médicament le 24 novembre, depuis j’ai moins de douleurs dans les jambes et je n’ai plus d’insomnie, je suis beaucoup moins fatigué, cependant malgré les séances de kiné mon bras gauche est toujours paralysé, je me demande si je vais arriver à retrouvé la mobilité.
Je pense que ma paralysie est due aux statines, une atteinte neurologique peut elle être récupérée ?
On dit que les nerfs se régénèrent !
Concernant mon cholestérol qui était au début du traitement de 2,97g, je fais le régime, beaucoup de légumes du jardin cuisinés à l’huile d’olive, je ne fume pas et bois un verre de vin à la fin de chaque repas.
Je vous tiendrais au courant de mon état de sante.
Dr. de Lorgeril,
J’ai 51 ans. Mon HDL est de 1.84 (mmol/L) Triglycéride: 0.9
Cholt 8.2
ldl 5.95
Je suis végétarien depuis 33 ans et grand sportif.
Le md me prescrit crestor 10 mg. et me dit que mon chol. est héréditaire. J’hésite à le prendre car je mange bien, fais du sport et ne fais pas d’embonpoint. Qu’en pensez-vous???
Merci!
@Guy :
Si vous n’écoutez pas le Dr de Lorgeril, c’est votre droit, écoutez votre corps, effectivement …
Amen !