DOULEURS MUSCULO-LIGAMENTAIRES ET STATINES
Quelques fois les bras nous tombent, tant la réalité peut caramboler les certitudes des imbéciles !
Pourquoi je dis ça, laissant ainsi transparaître une forte colère mal contenue ?
Et c’est pas bien pour un docteur d’être en colère !
Mais maintenant que j’ai lu un livre qui me dit que je « dois m’indigner », je m’en fous, je laisse aller ma colère, ça me fait du bien !
Titre d’un récent article dans la grande presse anglo-saxonne: « Statins and arthritis: cholesterol drugs’s bonus benefits ».
Derrière cet article écrit par un(e) journaliste (j’ai pas regardé) spécialisé(e) probablement télécommandé(e) par l’industrie des statines, on trouve une suite ininterrompue de témoignages, parfois goguenards, disant exactement le contraire du contenu de l’article : les statines font mal !
Pas un seul témoignage en faveur de la thèse défendue dans l’article qui prétend (plus ou moins) que les statines sont des antalgiques !
Tout ça sur le site web ci-joint et que chacun peut consulter : en cliquant ici.
Que dit cet article ?
Il dit, sur la base de citations de rapports scientifiques prétendument sérieux, que les statines sont de bons médicaments pour soigner les douleurs articulaires de causes variées, y compris les arthrites inflammatoires.
Ne perdez pas votre temps à aller vérifier ce vulgaire marketing déguisé en rapport scientifique !
Que des médecins et des scientifiques osent encore nier les effets musculo-ligamentaires des statines laissent pantois !
Les mêmes ne voyaient pas non plus les effets toxiques du Mediator*, et publiaient des articles « scientifiques » vantant ses mérites !
Il faut donc le répéter !
Oui les statines peuvent provoquer des douleurs importantes des muscles, tendons et ligaments !
Non, vous ne rêvez pas !
Oui, ça n’est pas psychosomatique !
Non, vous n’êtes pas seul(e) à en souffrir !
Oui, les industriels et leurs experts prétendent que ce n’est pas vrai sur la base de rapports « scientifiques » multiples et variés !
Oui, vous devez remettre en question la validité de ces rapports « scientifiques » tant pour ce qu’ils disent sur la bénignité des effets secondaires (notamment douloureux, mais pas seulement) que pour ce qu’ils disent des effets protecteurs de ces médicaments.
Oui, pour calmer ces douleurs vous devez arrêter ces médicaments (après en avoir parlé avec votre médecin, ne serait-ce que par courtoisie) qui vous empoisonnent et ne servent à rien, contrairement aux affirmations mensongères des pseudo-experts.
Récemment, un rapport probablement commandité par l’industrie pharmaceutique (et donc certainement écrit par des auteurs qui ne partagent pas mes idées concernant l’utilité des statines) se lamentait qu’aux USA les patients qui se voient prescrire une statine leur soient infidèles: sur un échantillon de 37.000 patients, un an plus tard seulement 30% prenaient encore leur statine. Et les auteurs, probablement de grands savants, de se demander pourquoi.
Les visiteurs de ce blog, savants ou pas, connaissent la réponse.
Si quelqu’un veut leur adresse pour leur expliquer …
bonjour,
j’ai été opéré d’un triple pontage en janvier 2008 (j’avais 48 ans et demi) du fait d’un taux de cholestérol très élévé et que j’ignorais.
Mon cardio et mon médecin m’ont d’abord prescrit du TAHOR 40 (en sus de KARDEGIC et COVERSYL) et bien sur activité sportive régulière (ce que je faisais déjà sans modération) et un régime alimentaire pauvre en graisse. Au bout de quelques mois mon taux cholestérol était mieux qu’une personne saine (moins de 1) mais les analyses sanguines n’étaient pas excellentes et rarement des crampes.
Mon médecin traitant qui est aussi homéopathe m’envoie chez un gastro entérologue qui trouve rien d’anormal mais, qui suggère de remplacer le TAHOR par un autre médicament.
Mon médecin traitant et mon Cardio optent pour le CRESTOR 5 et l’EZETROL 10 : oui les deux en même temps.
Mon état physique n’a pas changé,sauf que les crampes rares sont devenus plus rares et que mon foie est moins sollicité. Mon taux de cholestérol est toujours aussi bas.
Alors quand je lis tous ces témoignages je ne sais plus quoi penser : est ce le traitement médical ou mon régime alimentaire associé à une activité physique régulière (j’exerce un métier sédentaire à temps complet) que je dois d’être en parfaite santé. Mon cardio me cite en exemple à ses patients.
@de Lorgeril Michel :
Je ne sais pas si elle avait lu mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC".
Si j’ai bien suivi, son AVC a lieu le 18 novembre 2011, et votre livre est paru le 1er décembre 2011…
@Mr KO :
Cher Monsieur Albert K,
Je suis désolé de ces mauvaises nouvelles concernant votre compagne et je partage votre votre souffrance, et votre désarroi !
Toute mon activité professionnelle depuis 30 ans vise à empêcher le type de catastrophe que vous décrivez à propos de Nicole.
Et malheureusement nous sommes aujourd’hui encore dans l’échec : l’accident vasculaire cérébral reste une des premières causes de mortalité dans nos pays, il est même en augmentation dans certains segments de la population, notamment la femme jeune ou d’âge moyen catégorie à laquelle Nicole appartenait !
Et cela bien que des millions de personnes (environ 7 millions en France) traitent leur cholestérol avec des médicaments, avec l’espoir que cela peut diminuer leur risque !
Quelle illusion, hélas : toujours plus de patients sous médicaments anti-cholestérol et toujours plus d’accidents vasculaires cérébraux !
Et tous les jours dans nos hôpitaux, nous recevons des patients victimes de crises cardiaques ou d’accidents cérébraux et dont le cholestérol est bas ou qui prenaient religieusement leur médicament anti-cholestérol …
A l’évidence, nous faisons fausse route, il faut autre chose que s’empoisonner avec des médicaments anti-cholestérol pour arrêter l’épidémie d’accidents cérébraux !
C’est pourquoi je n’hésite pas à publier sur ce Blog votre témoignage ; et sans être devin, je suis assez sûr que Nicole aurait eu son accident cérébral même en prenant son médicament (et se rendant malade avec ce médicament).
Inversement, je ne sais pas ce que Nicole faisait pour vraiment diminuer son risque. Je n’étais pas son médecin traitant et je ne sais pas quels conseils elle recevait de ce médecin pour vraiment diminuer son risque. Je ne sais pas si elle avait lu mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC".
D’après ce que j’avais compris lors de nos échanges c’est que sa thyroïde n’était pas bien équilibrée à un certain moment.
Ce dont je suis sûr, comme scientifique, c’est qu’affirmer que son accident cérébral aurait été dû à son cholestérol ne repose sur aucun argument sérieux et certainement pas ceux de l’autopsie !
Ci-dessous une copie d’un de ses messages datant d’avril 2011 :"Sous Tahor depuis 7 ans, et après avoir lu un de vos article, je vois le généraliste qui me suis régulièrement et je lui dis que je veux arrêter le médicament, Il me demande pourquoi. J’explique. Il me dit : 1) que je ne dois pas croire tout ce qui se dit sur internet, 2) que je me prépare sous peu une belle crise cardiaque. J’ai 67 ans. Comme je n’en démords pas, Il me concède un arrêt de 3 mois !
Cela fait un mois et demi, pour l’heure le cœur va bien, je n’ai plus de nausées, plus de "craquements"dans les épaules, un sommeil épatant."
Sans me dédouaner de toute responsabilité [mais je ne suis qu’un scientifique qui diffuse une information libre et indépendante de toute propagande], je constate que la décision d’arrêter le médicament a été prise sans m’avoir consulté en aucune manière et que malheureusement (au moins apparemment) Nicole n’a pas bénéficié de tous les conseils de mode de vie qui aurait pu, sinon annuler, au moins diminuer son risque d’infarctus et d’accident cérébral …
Comme je l’écris ci-dessus, la médecine contemporaine fait fausse route ; et surtout, ce n’est pas parce qu’on arrête un médicament inutile qu’on se protège (on élimine au moins les effets toxiques comme Nicole l’a constaté), c’est en adoptant un mode de vie protecteur !
Je vous souhaite du courage !
Bonjour,
Je suis le compagnon de Mme Nicole R.
@Gabriel686 :
Grand merci pour cette publicité !
Que je mets volontiers "en ligne" tant elle témoigne de la désinformation actuelle : oui il il y a une relation statistique entre cholestérol et mortalité et cette courbe a un aspect en U typique : la mortalité AUGMENTE quand le cholestérol diminue …
Et aussi la mortalité par cancer augmente quand le cholestérol est abaissé … Vous devriez le savoir si vous prétendez connaître les statistiques de mortalité !
Bon vent, matelot !
Bonjour,
Je suis sous statines depuis un an j’ai 45 ans j’étais sportif tennis toutes les semaines et.la je ne peux plus bouger mon bras droit douleur lancinantes ds les épaules, douleurs musculaires, constipation etc ..je souhaite arrêter les statines MAIS
Il est important de signaler ici que le lien statistique entre un taux de cholestérol élevé et mortalité est CLAIR, dire vivez avec votre cholestérol ce n’est pas grave est suicidaire!!!!
Je dis qu’il faut trouver des substituts à cette saloperie que sont les statines mais le régime ne résout pas tout !!!
Prudence donc ne croyez pas tout et surtout pas ce médecin à 100 % ; chaque patient est différent …
Merci
@Max :
Mauvaise nouvelle : NON, on ne peut pas "retirer" des stents ! Désolé !
Bonne nouvelle : vos symptômes ne peuvent pas être attribués à une substance libérée par vos stents qui n’ont qu’un effet très local !
URGENT que votre médecin identifie la ou les causes réelles de ces symptômes. C’est de la médecine générale, c’est son boulot …
Si vous aviez encore les statines, j’aurais accusé les statines ; voyez comme il faut se méfier de conclusions hâtives …
Cela fait quelques jours que j’ai cette question aux lèvres : Peut-on se faire retirer 2 stents actifs posés depuis 3 ans ce mois ci ?
En fait j’ai la désagréable impression de subir depuis plus d’un an de nombreuses "complications" dans mon métabolisme ( perte musculaire importante, poids, joie, plaisir, bonheur,…) sans parler des diverses douleurs et autres communes à beaucoup d’entre nous.
Alors ma question est : Existe t-il des études sur l’impact physique des stents actifs, sachant qu’ils libèrent certaines molécules dont j’ai oublié le nom puisque les trous de mémoire sont aussi présents…!
Ceci dit j’ai arrêté les statines depuis notre rencontre (plus d’un an) et j’en suis très heureux.
Merci à vous Amiral, Cordialement,
Max
Bonjour Docteur Lorgeryl,
c’est après avoir reproché son impuissance à mon mari (depuis 17 mois et sous statines depuis 18 mois)et surtout de n’en "avoir rien à faire" que j’ai fait une recherche sur internet et découvert que celles-ci pouvaient avoir un effet anesthésiant sur les sentiments les plus intimes et que la victime ne s’en rendait pas compte.
Alors, j’ai compris. J’en ai parlé à notre médecin traitant qui nous a dit que l’on pouvait trouver tout et n’importe quoi sur internet et a refusé de lire les passages que j’avais imprimés. Elle a été certes surprise quand je lui ai dit que 1° il avait arrêté de fumer, que 2° son "harcèlement" au travail avait cessé (depuis l’infarctus)et que, par contre, si dans deux ou trois ans nous nous séparions à cause des statines et de ses effets, cela ne serait peut-être pas idéal non plus pour son coeur.
J’ai acheté votre dernier livre (TRES INTERESSANT), l’avons montré à un médecin acupuncteur qui, elle, a lu ce que j’avais imprimé, regardé les coordonnées du livre et nous a proposé de se renseigner. Elle savait que le cholestérol n’était effectivement pas responsable mais pense que peut-être les statines ont un effet protecteur.
Depuis, j’ai vu l’émission "cholestérol, un business qui rend malade" et je me documente.
Je suis cependant surprise de ne pas trouver sur le blog de témoignage concernant ces problèmes de libido. Je trouve que vous n’exagérez pas quand vous dites que les statines peuvent ruiner la vie sexuelle des patients.
En plus elles les fatiguent tellement qu’elles favorisent, avec les douleurs musculaires, +++ la sédentarité.
Mon mari a déjà espacé ses prises de statine. Il ne me reste plus qu’à espérer que notre acupunctrice aille dans votre sens, ce qui le rassurerait, je le sens.
Bien cordialement,
A+Nature
@Loulou :
Ce que vous décrivez pourrait bien ressembler à ce qu’on appelle une "rhabdomyolyse" et les statines peuvent en être responsables effectivement …
Dieu merci, c’est rare, mais c’est bien décrit !
Bonjour cher Docteur Lorgeril
Premièrement , j’aimerais souligner le fait que vous faites honneur à votre profession contrairement à la plupart des autres …
Merci pour votre intégrité , qualité si rare de nos jours.
J’aurais une question concernant les effets secondaires des hypocholestérolémiants.
Un client où je travaille m’a raconté son histoire concernant le fait qu’il croyait que ce médicament lui avait causé une crampe insupportable qui as duré environ 12 heures l’amenant à l’urgence oû ils ont à un moment même semble-t-il pensé devoir lui couper la jambe … Il m’as montré ses cicatrices de chaque coté de la jambe longue d’environ 9 pouces de chaque coté du tibia . Il m’as dit que ça faisait des mois qu’il avait des crampes et douleurs dans les jambes.
Je n’ai pas vu aucun cas semblable , alors est-ce que c’est possible que ça soit du au médicament ou bien plutôt au fait qu’il as eu une phlébite en même temps entraînant certainement un manque d’oxygénation du muscle ??
Merci de bien vouloir répondre à ma curiosité
@alain :
Je ne peux me prononcer sur le coenzyme Q10 sous forme de supplément dans des conditions cliniques variées ; non par lâcheté mais seulement parce qu’il n’y a pas de données scientifiques solides démontrant son utilité … Pas de données non plus concernant une éventuelle toxicité !
Merci Docteur pour votre réponse et votre conseil (ostéopathe).
Par contre on m’a conseillé dans un magasin Bio de prendre du coenzyme Q10 100 mg.
Qu’en pensez-vous ?
@Alain :
5ans d’intoxication, c’est long !
Mais on peut espérer une amélioration, sinon une guérison totale …
Éviter le voltarène, s’il-vous-plaît, les anti-inflammatoires augmentent le risque d’infarctus et d’AVC !
Si les douleurs persistent trop fortes, consultez le meilleur ostéopathe du coin, ça peut aider !
Bon courage !
@mélodie :
Ça va peut-être prendre un peu de temps, mais ça devrait s’améliorer rapidement quand même …
Ceci dit, vous avez peut-être AUSSI des douleurs indépendantes des statines, mais celles-là aussi seront améliorées … Bon courage !
J’ai 56 ans je faisais du vélo régulièrement je prendre du Crestor depuis environ 5 ans pour du cholesterol héréditaire, j’ai eu quelques petites douleurs mais depuis un mois je souffre énormément (douleurs aux deux épaules, au cou et raideur dans tout le corps) après différents examens médicaux qui n’ont rien décélé de particulier à part une tendinite à une de mes épaules (sous voltaren pendant 15 jours, aucune amélioration) au vu des commentaires sur internet des effets secondaires occasionnés par la prise de statines j’ai décidé de stopper crestor (depuis 1 mois) j’ai lu votre livre et je suis écœuré, par contre que dois-je faire maintenant ?
Vais-je pouvoir un jour retrouver ma mobilité ?
Bonjour !
Enfin peut-être la fin d’un cauchemar !
Je suis sous zocor et Plavix depuis 2005 suite à l’artère fémorale gauche bouchée ! Depuis 2010, je me bas contre des douleurs dans le dos du à des discopathies dégénératives évoluées ainsi que hernies discales, pincement et actuellement douleurs aux hanches depuis 8 mois m’empêchant de marcher plus de 100 m m’empêchant et de me tenir longtemps debout ! J’ai aussi une capsulite rétractile épaules gauche depuis 2008 !
J’ai été voir des rhumato, chirugiens, ostéopathe, effectué des séances de kiné et la dernière sous lombostat, j’ai fais des infiltrations, pris des anti-inflammatoires, du myolostant, du topalgic (dérivé opium) 2 fois par jour 100 mg, fais de la mésothérapies, de l’acuponcture, rien à faire les douleurs évoluent nuit et jour ! Je suis obligée de doubler mon temps (arrêt tous les 100 m) pour me rendre au travail ! Je ne sors plus depuis 2 ans !
Dernièrement j’ai eu une radio des hanches : pas d’arthrose
La radio du dos montre une discopathie L5:S1 et hernies discales ainsi que pincements des nerfs !
A mon dernier bilan diabétique (sous insuline depuis 1966) les médecins m’ont doublé la dose de ZOCOR (40 mg au lieu de 20 par prévention, jamais eu de cholestérol : HLD 1,36 et LDL 0,93) à cause des carotides bouchées au 2 tiers etc….!
Mon pharmacien m’a indiqué que ses patients prenant du Zocor avaient les même plaintes que moi ! Alors en lisant votre site, j’arrête le Zocor dès ce soir !
En ce qui concerne le régime alimentaire, celui-ci est adapté avec 30 g par jour de lipides, 200 g de glucides et 100 g de protéines !
Je pourrais peut-être enfin reprendre des activités physiques
Merci pour tous vos témoignages ! Je ne vais plus m’empoisser pour enrichir les trusts pharmaceutiques
@morel jacky :
Les tendinites sont si fréquentes qu’on peut dans votre cas l’attribuer aussi bien au hasard qu’à un reste de toxicité de la statine …
Quand à la toux, … même chose !
Dans les deux cas, ce n’est pas la statine qui vous en protégeait !
Bon vent, matelot !
Bonjour aprés avoir lu vos articles et les différents commentaires concernant les statines, j’ai décidé d’arrêter mon traitement de pravastatine , que je prenais depuis une dizaine d’années. J’ai donc prévenu mon médecin traitant, qui m’a dit les grands biens qu’il pensé de ce médicament et m’a dit de faire un essai sur trois mois avant de faire une nouvelle prise de sang. Par contre depuis cet arrêt qui date de 2 mois, je me suis fait une tendinite à la jambe, je tousse régulièrement, pensez vous que cet arrêt est pu déclencher ces symptômes.
Merci de votre réponse et bravo pour votre franchise concernant les dangers de ces médicaments.
Cordialement. J. Morel
@
Merci docteur pour votre réponse. Je suis allée avant hier passer une échographie comparative des muscles des deux mollets et le radiologue a eu la même chose que moi sous LIPITOR également.
Il m’a dit que je devais compter deux ans pour ne plus sentir les effets de ce médicament…Il ne me reste donc qu’à prendre mon mal en patience…
@Pimprenelle :
Voilà j’ai mis un mot. Ce n’était pas clair que la question soit pour moi, j’y ai vu plutôt un appel à témoin !
Pas se décourager !
C’est pas un bon exemple pour les enfants !
@Pimprenelle :
Les réactions aux statines, et la récupération, sont très variables d’un sujet à l’autre …
En particulier en prenant de l’âge, d’autres facteurs interviennent qui viennent compliquer les choses …
Malheureusement, on ne connaît pas d’antidote ni de traitement !
Faut de la patience, et ne pas rajouter des médicaments, essayer d’oublier, et puis ça finit dans la majorité des cas par passer !
Mais, quelques fois, non, ça passe pas ! Mettez un cierge, et surtout informez votre entourage …
Bonjour.
J’ai posté un message en date du 19 juil 2012 et n’ai pas reçu de réponse…
Pouvez-vous me lire svp ?
Merci d’avance pour la réponse que vous voudrez bien me donner.
@andre :
On a tous des petites douleurs, c’est la vie, c’est l’âge, ça prouve qu’on est vivant, faut s’y faire, certains ont des seuils de sensibilité très bas, ils souffrent plus que les autres on en fait des malades qu’ils ne sont pas vraiment …
Si vraiment ça fait mal, je vous conseille un petit tour au "café du commerce" et après un ou deux pastis, ce serait bien le diable si un des consommateurs (surtout si c’est vous qui avait payé la tournée) ne vous indique pas le "bon" ostéopathe du coin ; font des miracles ces gens-là …
Bonjour Docteur et merci pour votre réponse .
Je vous questionne à nouveau à propos des muscles et tendons , car je suis un solide gaillard avec de gros os, comme dit on des personnes qui ont beaucoup de cholestérol .
Depuis que je vous connais (2ans) j’ai arrêté tous les médicaments.
J’ai une ou deux fois par an des tendinites sans aucune raison apparente.
J’ai pourtant une bonne condition physique et une alimentation méditerranéenne.
De quel côté devrais je chercher d’après vous pour éviter cette faiblesse récurrente .
Merci encore et salutations cordiales
@andre :
Ces médicaments sont désormais peu prescrits et l’attention s’est éloignée d’eux ; donc on est un peu dans l’incertitude.
Mon avis est que c’est la même chose que les statines mais de façon proportionnelle aux effets sur le cholestérol.
Étant moins efficaces, ils étaient moins toxiques pour les muscles …
Bonjour Docteur , sait on aujourd’hui avec le recul , si Lipantyl et tous les médicaments anti cholestérol des années 80 avaient une action néfaste sur les muscles et tendons comme la fatigue , des élongation ou rupture des fibres sans sollicitation exagérée à leurs encontre ?
Merci et bravo encore pour votre travail .
@Vietlife :
Si les douleurs sont apparues à l’arrêt du traitement, il y a peu de chance qu’elles soient dues à la statine, quoique les docteurs voient pleins de choses étranges.
Si j’étais vous, et si mon généraliste ne vous aide pas, je demanderais dans mon entourage si quelqu’un connaît un bon ostéopathe … Certains font des miracles, il faut trouver le bon ! Bon courage !
Bonjour et merci pour ce blog si pertinent.
Je suis sous Tahor 10 depuis août 2011(femme ,54 ans).
Je viens d’arrêter ce traitement en mai et c’est à ce moment que sont apparues des douleurs intenses diffuses tant articulaires que musculaires, nuque, épaules, hanches, genoux, rendant tout mouvement et déplacement bien difficiles.
ces douleurs disparaissent à la marche , mais sont intenses la nuit et au réveil .
Que faire pour les voir disparaitre?
merci de me conseiller.
Bonjour.
J’ai pris du Lipitor pendant plusieurs années (environ 6 ans). Malgré mes nombreuses plaintes, mon médecin traitant disait que je devais continuer ce médicament.
J’en ai essayé d’autres qui étaient sensés avoir moins d’effets secondaires au niveau des muscles et ligaments.
Le vendredi 13 janvier 2012, j’ai eu une déchirure du jumeau interne à la jambe droite.
Aux urgences, ils m’ont dit : pas étonnant, vous prenez LIPITOR 5 mg.
Depuis le 13 janvier 2012, je ne prends plus aucun médicament contre le cholestérol et j’ai de très grosses difficultés pour marcher et des raideurs musculaires incroyables malgré les nombreuses séances de kiné que je fais encore actuellement.
Depuis 10 jours, j’ai le même problème à la jambe gauche et je me retrouve avec des bas de contention et entre deux béquilles !
Cela fait plus de 5 mois que c’est galère pour moi.
Hier, je retourne chez mon médecin qui me demande de retourner faire une échographie comparative des deux mollets.
Une échographie est-elle suffisante pour voir l’état des muscles ?
Ce matin, j’ai essayé de téléphoner à Pfizer qui commercialise ce fameux LIPITOR.
Chose inattendue, je me suis retrouvée dans un "call center" situé en Bulgarie et je voulais savoir pendant combien de temps ce LIPITOR était actif dans l’organisme ?
Vais-je bientôt pouvoir récupérer ma mobilité d’avant ?
Bien sûr, PFIZER a refusé de me répondre sous prétexte que je ne suis ni médecin ni pharmacien ! Merci PFIZER….
Vous tous qui avez aussi eu des problèmes musculaires, avez-vous pu récupérer et remarcher comme avant ?
Si oui, combien de temps après l’arrêt de ces fichus poisons ?
Merci à ceux et celles qui voudront bien me répondre. Je tiens à préciser que j’ai acheté le livre du Dr.de Lorgeril et que depuis, j’ai changé un peu ma façon de m’alimenter et de cuisiner. Ce livre m’a ouvert les yeux !
Merci !
@LILAS :
Je pense (j’espère) que ça devrait s’améliorer … peut-être voir un bon homéopathe pour trouver des "petites" solutions pour l’aider à attendre !
Bon courage
@Dr Jean Paul COSTES :
Bonjour Docteur,
Mon mari a été victime en 1991 d’un infarctus. Il prend plusieurs médicaments (pour la tension, le diabète et la thyroïde). Il est traité également pour le cholestérol depuis 1992. Depuis quelques années, il utilise un autre anti-cholestérol (le CRESTOR).
Les effets secondaires dus au CRESTOR sont apparus en 2006.
Après de multiples examens de laboratoire, de radiologie et autres, le médecin n’a rien détecté d’anormal.
Mon mari a alors décidé d’arrêter la prise du CRESTOR avec son accord.
Cela fait 3 mois qu’il ne prend plus de CRESTOR mais les douleurs persistent.
Lors des consultations médicales, son médecin se contente de renouveler l’ordonnance habituelle.
Mon mari s’est procuré les différents ouvrages du docteur De Lorgerie et suit ses conseils. Mais les douleurs musculaires et articulaires persistent avec des difficultés pour la marche.
Mon mari se demande s’il n’est pas trop tard pour arrêter le CRESTOR.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.
Super votre réponse à Panopteric @de Lorgeril Michel :
@jeanjean :
Je ne me prononcerais pas via un blog sur l’origine de votre "artérite" ; je peux vous dire toutefois que le cholestérol (et donc la statine) n’ont rien à voir là-dedans … Et que l’aspirine, un peu ça va ; mais trop attention … Après c’est vous qui voyez avec votre médecin !
Bonjour,
Il y a un an, de fortes douleurs aux jambes me conduisent à faire un doppler ou une AOMI est décelée, j’étais déjà traité au Tareg 80 pour la tension, je me retrouve avec des statines à 20 mg + Kardegic 75 mg, (pas de problèmes particuliers) après un nouveau doppler au bout d’un an, l’artérite n’est plus décelable mais mon médecin veut que je poursuive le traitement, que faire ? Tension 11/7.5, LDL 0.75 poul : 55 (je suis sportif)
@panopteric :
Cher ami plein de délicatesse,
Merci de me trouver "gentil" en déformant mon nom …
Merci aussi de faire la démonstration "in vivo" que, comme en politique, c’est la calomnie qui sert à faire la mayonnaise du "lobby des crétins" …
Je travaillerais donc pour le lobby du bio ? Sponsorisé par ces braves gens ? Apportez donc une preuve, une seule, misérable vers de terre !
Et même si c’était le cas, j’aurais point honte, et même serais très content d’être sponsorisé pour financer mes recherches !
Et surtout continuez à détruire ce qui reste de vos neurones avec votre petite statine …
signé : Pirate des Caraïbes
Attention ! lorgentil travaille pour le lobby bio et voudrait donc que l’on s’adonne à l’alimentation bio, omega 3, etc… (ce qui n’est pas un mal en soi d’ailleurs, mais cette industrie le sponsorise). inciter les patients avec un hyper LDL à stopper les satines est irresponsable ! attention !
@Dan Gazénia :
URGENTISSIME de lire mes livres ! Mais ça y est, vous avez trouvé le chemin !
Tout va aller mieux !
Et vous oublierez votre cholestérol et vous consulterez un homéopathe …
Bon vent, matelote !
J’ai fait part de mon "histoire" le 9 mai 2012 en réponse au billet de Marc.
Hier j’ai pu voir votre intervention à l’émission 36.9 sur la télévision suisse.
Il est consternant de voir à quel point cette question est grave.
J’ai lu vos livres et je fais partie des convaincues.
Trois semaines d’arrêt de ces statines et je revis, même si des douleurs persistent encore mais cent fois moins déprimantes.
J’en étais à me demander si la vie valait encore d’être vécue.
Merci beaucoup pour vos témoignages que je répercute à qui veut bien l’entendre.
Bonjour
J’ai lu les commentaires sur ce site et je conseille à tous de regarder l’émmission 36,9° de la rts.ch du 16 mai 2012, elle confirme ainsi le poison que nous prenons tous les jours.
Moi aussi j’arrête le Tahor10 dès aujourd’hui.
@FOX13 :
Pour vous éclairer, le meilleur luminaire que je connaisse c’est mon dernier livre "Prévenir l’infarctus".
Dépêchez-vous, y en aura bientôt plus … et ça peut vous sauver la vie !
Y a tout dans ce luminaire !
URGENT !
@de Lorgeril Michel :
Bonjour,je viens de lire une grande partie des commentaires en essayant de trouver la vérité, mais comme je suis en plein doute je vais vous parler de ma situation : j’ai 48 ans et souffre d’un taux de mauvais cholestérol élevé.
J’habitais à Paris et après de nombreux examens il fallait mo poser 4 stents ….je déménage j ‘habite maintenant à Marseille et il ne faut plus poser en poser… mais par contre je prends des statines ( Ezetrol, Tahor ) et là rupture du tendon d’Achille ….
1 an de galère pour récupérer un peu de ma jambe …
aujourd’hui sous Inergy et des douleurs qui continuent et surtout la peur de me repéter quelque chose .
D’une famille de cardiaque , tout le monde est décédé d’une crise cardiaque depuis 2 générations , je me pose beaucoup de questions si je dois continuer et essayer de trouver une autre alternative.
Merci de votre éclairage
@Beauregard NA :
si vous voulez vraiment vous démoraliser, lisez : http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2008/01/11/bonviva-fosamax-actonel-zometa-douleurs-musculaires-et-artic.html
D’ailleurs, vous auriez pu trouver toute seule, ça m’a pris deux minutes et quand c’est comme ça sur Internet …
Bon vent matelote, ça va aller mieux maintenant … mais changez de médecin …
Bonjour,
J’ai commencé à avoir des douleurs musculaires et surtout articulaires voilà 5 ans, je prenais alors actonel depuis 6 ans pour une légère baisse de la densité osseuse, j’avais tellement mal partout que j’ai même passé une prise de sang pour voir si je ne faisais pas d’arthrite, négatif, après avoir lu sur les effets secondaire j’ai décidé de les arrêter.
Au niveau de mes prises de sang mon cholestérol a toujours été un peu élevé, mais vue mon âge 58 ans mon médecin me prescrit lipitor que je prend pendant 7 mois, mes douleurs musculaires et articulaires reviennent sans que je me doute que ce soit lipitor,
au Québec nous avons un magasine protégez vous qui mentionnait votre avis au sujet des statines, j’ai donc arrêteé de moi même ce médicament, car depuis quelques semaines le muscle au niveau des extenseurs des orteils est enflé et douloureux à la marche , mon travail exige beaucoup de marche sur un plancher de béton en usine et très inégal .
En plus je viens d’apprendre suite a une raisonnance que j’ai un ligament déchiré au niveau du poignet.
Je suis complètement découragée de voir que ces deux médicaments m’ont peut-être handicapé à vie.
Avez vous des références sur les effets négatifs d’actonel ou je pourrais confirmer mes impressions.
Merci à vous.
@Marc :
Je suis sous statines depuis plusieurs années.
J’ai bientôt 67 ans et j’étais très sportive. Je suis restée très active malgré des prothèses de hanches et du genou) mais je souffre énormément de tendinite au niveau des prothèses, de douleurs musculaires dans tout le corps et de douleurs (24 sur 24 heures) aux niveau de toutes les articulations qui m’obligent à prendre des anti-inflammatoires et des antalgiques à la codéine.
Je mettais tout cela sur le compte de l’âge ce que j’acceptais mal.
Or, il y a une semaine j’ai eu une gastro qui m’a empêché de boire et de manger. J’ai donc arrêté tous mes médicaments.
La gastro terminée je me suis sentie mieux qu’auparavant au niveau des douleurs généralisées.
J’ai donc relu le prospectus des Statines Tahor40. Les effets indésirables possibles étant nettement ceux que je ressens, j’ai décidé de ne pas les reprendre Tahor et ce sans l’avis de mon médecin que je dois rencontrer dans deux jours.
Cela fait donc une semaine sans statine et j’ai déjà pu arrêter les anti-inflammatoires (que je prenais depuis 10 ans) mais je continue à prendre du dafalgan tout simple.
Je ne me réveille plus avec une sècheresse de la bouche et du nez.
J’ai une alimentation saine légumes, fruits, poisson, viande blanches, huiles colza et olive et je suis convaincue que beaucoup de choses vont rentrer dans l’ordre, que je vais pouvoir refaire de la marche et de la piscine.
Mes interrogations sur Internet m’ont amenées jusqu’au présent site qui a fini de me convaincre.
@rafis alain :
Un blog est un lieu public, les informations que vous demandez ne peuvent y figurer !
Désolé !
Bon vent, matelot !
Pour hypercholesterolémie j’ai été sous traitement par statines pendant de nombreuses années.
Souffrant de douleurs musculaires importantes dans les jambes, qui me handicapent, j’ai cherché le pourquoi.
Après maintes demandes à mon cardiologue, et aucune réponse ne me satisfaisant, j’ai eu la chance de découvrir les ouvrages du Dr de Lorgeril.
J’ai stoppé les statines de moi même depuis 4 mois et je commence seulement à sentir une petite amélioration.
En effet la marche devient moins douloureuse.
J’aurais aimé connaitre, si possible, les noms de cardiologues sur la région lyonnaise qui partagent les résultats et adhèrent aux conclusions des recherches du docteur de Lorgeril.
Avec tous mes remerciements.
@jphilippe :
L’effet nocif des statines (en termes de douleurs musculaires) est variable dans leur durée d’un patient à l’autre.
Pour les effets plus ou moins "invisibles" (diabète, cancers, dépression, démence précoce, etc) des statines, qui sont hélas beaucoup plus sérieux que les symptômes douloureux (souvent réversibles), nous n’avons pas de données solides me permettant une réponse claire.
Dans mon dernier billet, j’ai rappelé qu’en un à trois ans, plus d’un utilisateur de statines sur 150 développe un diabète, ce qui est terrible !
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bonjour Docteur,
J’ai pris durant 3 1/2 ans du crestor 5 mg, ayant pratiqué du sport trés longtemps, j’ai dû arrêter.
J’ai maintenant 53 ans, j’ai repris le sport il y a maintenant 4 mois, au début, j’avais trés mal aux jambes,des nausées et donc perte d’appétit, je suis allé voir mon médecin qui m’a de suite dit d’arrêter le Crestor, à ce jour, j’ai beaucoup moins mal et le cours 2 à 3 fois par semaine, mais il m’arrive d’avoir mal aux mollet gauche (lancement)
Entre temps j’ai retrouvé un meilleurs appétit et plus de nausée et fatigue
j’ai fait un régime et perdu 7 Kg (je mesure 1,67 et 72 Kg actuellement)
Ma question est : sous combien de temps, l’effet des statines peut il disparaitre?
merci Docteur pour votre réponse
cordialement
jp
@Pouptoum 44 :
Votre histoire est malheureusement classique, votre cardiologue aussi (pas pire que la moyenne), vous avez été mal pris depuis le début, vous auriez pu vous éviter tout ça … mais c’est de ma faute, j’aurais dû écrire mes livres plus tôt, quand j’étais plus jeune.
Le crestor est pire que le tahor, en plus nuisible et pas plus utile. Pouvoir "lustrant" dit-il, voilà de la belle science !
Ceci dit, je ne suis pas votre médecin traitant et ne m’autorise pas de consultation via un Blog ou Internet.
Je puis toutefois vous dire deux choses :
1) les statines et autres médicaments anti-cholestérol sont inutiles (inefficaces) et toxiques. TOUS ! Pour la simple raison que le cholestérol est innocent.
2) pour se protéger, il faut un mode de vie protecteur. Oubliez s’il-vous-plaît le régime crétois, c’est plus compliqué que ça.
Dernier conseil : commencez en urgence par mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et …" mais soyez patient, 3 mois après son arrivée dans les librairies, il est déjà épuisé, mais il est en ré-édition accélérée, vous l’aurez d’ici quelques jours avec quelques corrections et nouveautés.
Bon vent, matelot !