DOULEURS MUSCULO-LIGAMENTAIRES ET STATINES
Quelques fois les bras nous tombent, tant la réalité peut caramboler les certitudes des imbéciles !
Pourquoi je dis ça, laissant ainsi transparaître une forte colère mal contenue ?
Et c’est pas bien pour un docteur d’être en colère !
Mais maintenant que j’ai lu un livre qui me dit que je « dois m’indigner », je m’en fous, je laisse aller ma colère, ça me fait du bien !
Titre d’un récent article dans la grande presse anglo-saxonne: « Statins and arthritis: cholesterol drugs’s bonus benefits ».
Derrière cet article écrit par un(e) journaliste (j’ai pas regardé) spécialisé(e) probablement télécommandé(e) par l’industrie des statines, on trouve une suite ininterrompue de témoignages, parfois goguenards, disant exactement le contraire du contenu de l’article : les statines font mal !
Pas un seul témoignage en faveur de la thèse défendue dans l’article qui prétend (plus ou moins) que les statines sont des antalgiques !
Tout ça sur le site web ci-joint et que chacun peut consulter : en cliquant ici.
Que dit cet article ?
Il dit, sur la base de citations de rapports scientifiques prétendument sérieux, que les statines sont de bons médicaments pour soigner les douleurs articulaires de causes variées, y compris les arthrites inflammatoires.
Ne perdez pas votre temps à aller vérifier ce vulgaire marketing déguisé en rapport scientifique !
Que des médecins et des scientifiques osent encore nier les effets musculo-ligamentaires des statines laissent pantois !
Les mêmes ne voyaient pas non plus les effets toxiques du Mediator*, et publiaient des articles « scientifiques » vantant ses mérites !
Il faut donc le répéter !
Oui les statines peuvent provoquer des douleurs importantes des muscles, tendons et ligaments !
Non, vous ne rêvez pas !
Oui, ça n’est pas psychosomatique !
Non, vous n’êtes pas seul(e) à en souffrir !
Oui, les industriels et leurs experts prétendent que ce n’est pas vrai sur la base de rapports « scientifiques » multiples et variés !
Oui, vous devez remettre en question la validité de ces rapports « scientifiques » tant pour ce qu’ils disent sur la bénignité des effets secondaires (notamment douloureux, mais pas seulement) que pour ce qu’ils disent des effets protecteurs de ces médicaments.
Oui, pour calmer ces douleurs vous devez arrêter ces médicaments (après en avoir parlé avec votre médecin, ne serait-ce que par courtoisie) qui vous empoisonnent et ne servent à rien, contrairement aux affirmations mensongères des pseudo-experts.
Récemment, un rapport probablement commandité par l’industrie pharmaceutique (et donc certainement écrit par des auteurs qui ne partagent pas mes idées concernant l’utilité des statines) se lamentait qu’aux USA les patients qui se voient prescrire une statine leur soient infidèles: sur un échantillon de 37.000 patients, un an plus tard seulement 30% prenaient encore leur statine. Et les auteurs, probablement de grands savants, de se demander pourquoi.
Les visiteurs de ce blog, savants ou pas, connaissent la réponse.
Si quelqu’un veut leur adresse pour leur expliquer …
J’ai mis plusieurs heures à lire tous les commentaires et sans le savoir j’avais arrêté Lipitor après avoir pris le Lipidil auparavent.
Sans m’avertir, mon doc me prescrit Crestor que je n’ai jamais pris d’ailleurs, J’ai consommé cette cochonnerie depuis plusieurs années mais j’ai arrêté depuis environ 5 mois.
Les douleurs énumérées dans tous vos messages sont ma part aussi. Je ne vis plus..
je suis sans cesse découragée, je dors mal, je suis triste à mourir, toujours fatiguée, plus de libido, et j’ai un caractère de chien.
On m’a dit que je faisais de la fibromyalgie à cause de toutes ces douleurs et mon doc a prescrit un autre médicament, Élavil… ca ressemble étrangement à ÉVIL… mais bon.. je ne l’ai pas pris non plus.. j’attends juste que les douleurs s’estompent et je crois de tout coeur ce que le doc ici raconte.. les preuves sont faites.. nous souffrons tous des mêmes maux.. à causes des mêmes merdes!…
Si je raconte tout cela à mon docteur, il va me dire que je n’obéis pas et m’invitera à me trouver un autre toubib.. je fais quoi.. alors je ne dis plus rien et je ne consomme plus ces fichues pilules.. et je désespère un peu de revenir en meilleur forme.
j’ai commencé il y a un an, le gym .. on verra ce que ca va donner.. en tous cas… tenons-nous ensemble et combattons pour notre survie.. une petite fille du Québec.
Bon courage à tous
@Al :
Racontez-nous la suite !
Mais vous êtes sur un bon cap, mais ça ne suffira pas pour arriver à bon port !
Pour vous protéger vraiment, URGENT de lire notre livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour,
Je prends 20 mg de Rosuvastatin depuis 4 mois (longue histoire de cholestérol depuis environ 20ans, avec prise de statine depuis ce temps).
Et depuis quelques mois, j’ai beaucoup de douleurs dorsales au point que je dois "rouler" dans le lit pour me lever.
Je mettais la faute sur l’âge (55 ans) mais là c’est de pire en pire.
Après avoir lu ce blog, et avoir l’accord de mon MD, j’arrête les statines pour quelques semaines.
À votre avis, j’imagine que les statines y sont pour quelque chose !
Tous les tests sont négatifs sauf une légère arthrose au bas du dos.
Merci
@gege :
Pas de consultation via un Blog ! Ça c’est bon pour les docteurs "médiateux" …
La priorité pour vous c’est effectivement de vous instruire un peu, ça pourrait vous sauver la vie !
Vous trouverez notre livre via Amazone ou dans une bonne librairie, ils peuvent vous le commander, voyez l’éditeur sur la 1ère page de ce blog
Bon vent, matelot
bonjour docteur
on m a mis un stent en2008 medicaments kadergic 75 procoralan 5 mg tahor 10
je n ai pas de tension
on m a precrit du coversyl
faut il en prend?
ou se procure votre livre merci gege
@Dr Jean Paul COSTES :
Oui les statines (Crestor 10) pour ce qui me concerne, peuvent provoquer de sérieux problèmes ligamentaires.
Douleur intense de genou droit ( IRM = ligament; après avoir imaginé une fissure du ménisque interne)
Kiné etc. problème non résolu après 3 mois.
Puis apparition sans raison, de douleur intense sur ligament pied/cheville gauche, après avoir imaginé lésion suite à transfert de poids (nouvelle kiné, etc.).
Handicap sévère pendant 5 mois.
Puis eureka ! le médecin traitant me propose d’arrêter les statines.
Voila 3 jours! je n’ai plus mal au genou et je remarche normalement.
@xor :
L’apparition des douleurs sous statine et leur intensité, de même que leur reflux ou leur disparition, sont très variables d’un sujet à l’autre …
15 jours c’est un peu court pour espérer une disparition totale et irréversible …
Va falloir patienter un peu … et voir avec votre médecin si ça se prolonge trop s’il n’y a pas des facteurs additionnels ; je vous recommande de vérifier [et vous supplémenter si nécessaire (transitoirement)] le magnésium, le calcium, le potassium, le sélénium, la thyroïde, etc … bref tout ce qu’un médecin (modérément) compétent est censé faire …
Bon courage !
Bonjour Docteur,
j’ai acheté et bien lu votre dernier livre et tente d’en appliquer les principes au mieux; mais je n’ai pas fait d’études de médecine ni scientifiques donc vous permettrez des incompréhensions et des éclaircissements nécessaires, ce que ce site fait très bien par ailleurs.
Merci pour votre réponse et pour la compléter, pourriez vous me dire combien de temps après arrêt des statines peuvent durer les douleurs musculo-ligamentaires et pourquoi elles peuvent revenir intensément surtout la nuit (après avoir pratiquement disparu).
Cela fait 15 j maintenant et si c’est réellement la cause de mes douleurs, je souhaite vivement en finir avec !
Merci
@Jo :
L’athérome ça n’existe pas ! L’athérosclérose ! Et c’est justement la "sclérose" qui fait problème !
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie ; et si vous mourrez quand même, vous partirez moins "idiot" comme disaient autrefois les chefs sioux !
@Paca Mike :
Avez-vous des plaques d’athéromes ? Après 2 ans sans médication chimique, votre taux de cholestérol est à combien maintenant ?
cordialement,
Jo
@xor :
Ceci n’est pas une consultation !
La probabilité que vous vous soyez empoisonné avec votre levure est haute … Et le cholestérol est innocent !
Les autres hypothèses ne sont pas impossibles mais fort peu probables, restons simple !
Urgent de relire "Prévenir l’infarctus" !
Bonjour Jo,
Il faudrait, je pense, relire le dernier livre du Dr De Lorgeril et suivre ces recommendations sur le monde de vie et oublier votre taux de cholestérol Total, HDL ,LDL !!!
Amicalement
Marc – 42 ans
hypercholestérolémie familiale bénigne détecté à 8 ans, 15 ans de statines ,arrêt des statines depuis 2 ans avec changement du mode de vie .
Note : Il y a 2 ans , je crois : 4.5 g de cholestérol Total avec 80 % de ldl
Bonjour,
Je suis une femme de 56 ans ayant reçu un diagnostic d’hypercholestérolémie familiale à l’âge de 20 ans. J’avais des xanthomes sous les yeux, des dépôts de graisse aux coudes, aux talons d’achille. Je suis sous médication anticholestérolémiante depuis (Questran, Pravachol, Lipitor 40 mg sur plusieurs années et Crestor 40 mg durant les derniers 6 mois). J’ai 2 frères qui ont eu des pontages à 40 ans et un autre qui est décédé d’un infarctus à 34 ans. Leur style de vie y est cependant pour quelque chose (cigarettes, alimentation grasse, etc.). Ma mère est aussi décédée d’un infarctus à 67 ans.
Malgré quelques écarts occasionnels, je fais attention à mon alimentation, je ne fume pas, j’ai un poids normal, je fais du vélo d’appartement réglièrement et j’ai une tension plutôt basse. Je prends 2-3 verres de vin rouge quotidiennement ainsi que quelques suppléments vitaminiques et des omégas-3.
Lors d’un contrôle en mars 2012, mon cholestérol total affichait 354 mg/dl (HDL 51 – LDL 294 – VLDL 9.2 – CHOL/HDL 6.9). Le médecin a suggéré une modification de la médication passant de Pravachol 40 mg à Crestor 40 mg.
Après 3 mois de prise de Crestor, les résultats du cholestérol total étaient de 204 mg/dl (HDL 38 – LDL 154 – VLDL 12 – CHOL/HDL 5.4).
En août 2012, j’ai été prise de façon assez subite de grande fatigue, de douleurs aux muscles, pertes de mémoire, bref j’étais complètement vidée. Le médecin qui m’a suggéré d’arrêter la médication pendant 1 mois. Les douleurs ont beaucoup diminué et la forme revenu peu à peu. Il m’a alors recommandé de recommencer le Crestor à plus petites doses (20 mg) mais les problèmes ont ressurgis. J’abandonnais donc le Crestor après une dizaine de jours.
En octobre 2012 (après 1 ½ mois sans médication), les nouveaux résultats affichaient une hausse du cholestérol total, soit 500 mg/dl (HDL 58 – LDL 404 – VLDL 38 – CHOL\HDL 8.6).
Devant ces résultats, j’ai redoublé de vigilance au niveau de mon alimentation, augmenté l’exercice, la relaxation et bonifié mon mode vie en laissant un emploi qui ne m’apportait que des frustrations. Je prends une aspirine à faible dose aux 2 jours (je sais, je sais… je songe au Plavix). J’ai lu votre livre Prévenir l’infarctus et fait beaucoup de lecture sur les statines qui m’ont convaincue de l’inutilité et la dangerosité des statines. Par contre, j’ai lu un commentaire du Dr Philippe Evan à l’effet que : Le cholestérol est une molécule essentielle à la vie. Il ne joue aucun rôle dans les maladies sauf dans les exceptionnelles hypercholestérolémies supérieures à 3 grammes par litre.
Je n’ai pas l’intention de reprendre de statines mais avec un taux de cholestérol aussi élevé, et la présence de plaques aux talons d’Achille, je suis quelque peu inquiète. Outre la relecture de Prévenir l’infarctus, je vous remercie de me donner votre avis là-dessus. Avec tous mes remerciements.
Bonjour Docteur,
je viens de terminer votre dernier livre et je suis tres inquiet : pour moi d’abord, pour l’état de la médecine ensuite qui semble avoir oublié ses principes fondateurs, en particulier : ne pas nuire.
Suite pose stent actif il y a 6 mois, comme tout le monde cocktail habituel plus statine et betabloquant (jamais eu de cholesterol ni de tension avant mon incident).
j’ai fait le tour des statines et des betabloquants car a chaque fois effets secondaires (douleurs erratiques, extrasystoles permanentes, cauchemars, difficultes a dormir) qu’on mettait sur le dos du stress post infarctus.
Le cardiologue au vu de tout ça a decidé d’arreter statines (incroyable !) mais pour prescrire une autre statine (si j’ai bien compris) non remboursée : la levure de riz rouge (celle qui contient de la q10 en plus) : je n’en ai pris qu’une dizaine de jours, et des douleurs atroces (dos epaules bras hanches genoux…) m’ont empêché de dormir 3 nuits de suite, même avec du tramadol.
Le Cardiologue contacté me dit que ce n’est pas possible que ce soit dû à la levure de riz rouge et d’aller voir un rhumatologue car pour lui ressemble à spondylarthrite .
A la fin de votre ouvrage, j’ai bien sûr arrêté la levure de riz et je me pose la question pour le betabloquant.
Ce que je viens de lire sur le site concernant le lien statines/polyarthrite augmente d’autant plus mon inquiétude : est ce irréversible ?
En même temps, la probabilité existe aussi que par un manque de bol de chez manque de bol je développe a 42 ans une pathologie rhumatismale 6 mois après un problème coronarien non ?
@Serge.B :
Ce sont de bonnes questions !
Concernant le myocarde, nous avions nous-mêmes étudiés cette question à la fin des années 1990s et publié nos résultats.
Aux doses de l’époque et pour quelques semaines, nous n’avions pas noté de toxicité évidente, ce qui ne veut pas dire qu’à fortes doses et long terme …
N’espérez pas que l’industrie et ses affidés nous informent …
Concernant les mécanismes, je pense que le point central reste la mitochondrie, mais de façon variable en fonction du type cellulaire … avec par exemple une sensibilité particulière des cellules du pancréas et les cellules musculaires squelettiques, et une sensibilité moindre des cellules myocardiques …
Le paradoxe épouvantable que vous relevez justement c’est que des dizaines de millions de gens à travers le monde soient traités avec ces molécules sans que je puisse répondre à vos questions de façon très claire …
C’est un peu comme avec les pesticides … il faudrait un financement public pour des chercheurs indépendants … On peut rêver !
Cher Docteur,
Je vous félicite pour vos livres et notamment "prévenir l’infarctus…", et vous remercie de nous faire bénéficier de vos analyses critiques!
Je souhaiterai vous soumettre ces questions sur les effets toxiques des statines:
– connait-on les mécanismes à l’origine des douleurs musculaires, s’agit-il d’inflammation (potentiellement réversible) ou de mécanismes plus pernicieux?
– Le myocarde étant lui même un muscle, ne serait-il pas également atteint par ces mécanismes?
Bien à vous
Serge
bonjour
voila 15 jours que je ne prend plus de statine et je dois dire que ma vie vient de changer.
je fais des nuits de bébé, je pense que c’est du à la disparition des fortes douleurs que j’avais aux épaules aux tendons au dos aussi,et quelques douleurs à la tête ; et bien tout ça a disparu
bon j’ai aussi changé mon alimentation, peu de gras (graisse et viande animal, produit laitiers) mais beaucoup de légumes,des fruits et le reste comme indiqué dans le livre .
merci et excellente soirée à vous tous .
@Max :
Les stérols végétaux (le Sytrinol n’est rien d’autre) sont toxiques à fortes doses !
A éviter à tous prix, quelque soit leur forme (margarine, yaourts ou compléments alimentaires) !
Si vous voulez des polyphénols des agrumes, mangez des oranges ! Pas plus simple ?
@Martine L. :
Avant toute prescription de médicament anti-cholestérol, les bons médecins (y en a encore quelques uns !) vérifient (devraient vérifier) la thyroïde …
Si vous avez noté une corrélation entre TSH et cholestérol, je vous félicite, vous auriez dû faire médecine et vous substituer à l’imbécile qui vous dit que l’Inegy ne fait pas de douleurs musculaires …
Ceci dit, vous êtes sur un bon cap !
Il ne vous reste plus qu’à lire mon livre "Prévenir l’infarctus" et vous serez "sauvée" … comme disaient les chrétiens dans l’arène …
bonjour Capitaine,
Je suis désolé de vous mettre à contribution, mais j’aimerai connaître votre position concernant, sachant que la levure de riz rouge étant, malgré son nom relativement sympathique une statine, naturelle certes mais statine quand même.
donc : Qu’elles soient de synthèse ou naturelles, les statines sont des molécules extrêmement efficaces pour diminuer la cholestérolémie. Toutefois, elles ne sont pas supportées de la même façon par tous leurs consommateurs, et certains souhaitent recourir à des alternatives n’induisant pas d’effets secondaires. D’autres sources naturelles peuvent ainsi facilement se substituer à ces statines, et c’est le cas en particulier du Sytrinol®.
Le cholestérol sanguin circulant, provient pour un tiers de l’alimentation et pour les deux autres tiers d’une synthèse endogène par le foie.
Le Sytrinol®, en inhibant l’HMG CoA réductase, une enzyme du foie qui intervient dans la synthèse endogène du cholestérol, va donc s’attaquer à la source même du problème. Des tests cliniques ont ainsi permis d’évaluer sa réelle efficacité dans la lutte contre l’hypercholestérolémie moyenne puisqu’après seulement trois mois de prise, les chercheurs ont pu observer chez les sujets de l’étude, une baisse significative des divers paramètres susceptibles d’augmenter l’apparition de maladies cardiovasculaires. Le cholestérol total des patients avait diminué de 30%, le taux de LDL-cholestérol de 27%, celui de triglycérides de 34% et le taux d’apo-lipoprotéines B (apo B), considéré actuellement comme un des meilleurs marqueurs du risque cardiovasculaire, avait chuté de 21%. Parallèlement à la baisse de ces taux, le HDL-cholestérol avait augmenté de 4% et le rapport LDL/HDL s’était amélioré d’environ 30%.
En plus de ces résultats très encourageants, les chercheurs ont mis en évidence d’autres propriétés dues à la composition même de ce nutraceutique breveté. En effet, le Sytrinol® est un puissant mélange de substances dérivées des agrumes et du fruit du palmier : – d’un côté, on retrouve des composés appartenant à la famille de la vitamine E : les tocotriénols. Doués d’éminentes vertus antioxydantes, ils contribuent à protéger les parois des vaisseaux sanguins des conséquences dramatiques d’un excès de radicaux libres qui favorisent la maladie athéromateuse, – et de l’autre, des flavonoïdes polyméthoxylés comme la tangéritine et la nobilétine provenant du pamplemousse, du citron et de la tangerine qui possèdent d’excellentes propriétés anti-inflammatoires permettant de diminuer la C-réactive protéine (CRP), un marqueur inflammatoire assez commun du risque cardiovasculaire.
Ainsi, en complément d’une alimentation de type méditerranéenne, axée sur les légumes et les fruits, riche en graisses insaturées (oléagineux, huiles d’olive, de colza, poissons gras) et pauvre en acides gras saturés et trans, la prise de 300 mg par jour de Sytrinol® va permettre : – de réguler de façon notable un mauvais bilan lipidique sanguin en régularisant la surproduction de cholestérol hépatique, et aussi – de limiter l’inflammation et l’oxydation qui sont deux facteurs de risques primordiaux dans la santé cardiovasculaire.
Merci pour votre réponse, Cordialement
max
PS :j’ai suivi votre conseil donné ici pour la Q10, c’est génial.
Bonjour Docteur et à tous,
Après une première prescription de Crestor pris pendant plus de 3 mois et dont les effets étaient nombreux et délétères (entre autres une tendinopathie bilatérale aux tendons d’Achille), j’avais stoppé ce poison.
Mon cardiologue m’a conseillé en remplacement de la levure de riz rouge mais je ne suis pas d’accord non plus !
Revoyant mon généraliste cette semaine, je lui explique les désagréments du Crestor et preuve à l’appui (échographie de mes tendons d’Achille bousillés), celui-ci me prescrit Inegy !!! en me disant que cette statine (en fait 2 puisqu’il y a ézétimibe + simvastatine) ne provoque pas de douleurs musculaires. J’hallucine ou quoi ?
Il est hors de question pour moi de prendre çà et de me retrouver encore dans la situation précédente où j’avais l’impression d’avoir vieilli de 20 ans d’un coup et incapable de faire une promenade de 30 minutes etc…Pourquoi cet acharnement ???
Mes taux de cholestérol ne sont pas dramatiques et je n’ai jamais fait d’infarctus ou autre accident cardiaque, si ce n’est que j’ai une hypertrophie septale avec léger prolapsus valvulaire traité par aténolol 50mg depuis des années et qui restent stables.
Alors à 55 euros la boite de 30 comprimés, qui va partir à la poubelle d’ailleurs !…(enfin non ! car je suis vigilante pour l’environnement et redonnerait la boite pas consommée à mon pharmacien pour recyclage) pas étonnant que la Sécu soit déficitaire !!!
Je sais que ce site n’est pas une consultation en ligne, mais je m’interroge sur le rôle de la T.S.H.(thyroïde) et du cholestérol.
N’y a t-il pas une corrélation entre les deux ??? Je reste perplexe devant mes résultats d’analyse de sang…?
Bref, je trouve vraiment qu’on nous prend pour des souris de laboratoire et des imbéciles!!!
Cordialement,
Martine
@scheidt michel :
Bien, vous connaissez la solution, mais lisez aussi les livres !
Vous êtes sur un bon cap, gardez-le !
bonjour
je viens de lire quelques commentaires , j’ai 45 ans et du cholestérol et je prend de l’inegy et bien sur des douleurs musculaires …. très mal aux tendons ils ne sont pas beau à voir , des douleurs à la coiffes des épaules et autres petites douleurs … je faisais beaucoup de vtt des sorties de 80 km et de l’escalade et la plus rien mes envies se sont envolés depuis quelques mois , mon corps soufre j’ai mal, et cela se répercute sur le morale …..
bonne journée
@pomme :
Stopper progressivement le Sortis : oui !
Mais le remplacer par une autre statine (prétendument naturelle) n’a pas de sens !
Pas sûre de savoir que faire suite à votre réponse car peut-être en raison de la façon dont je me suis exprimée, vous avez pu comprendre que je ne prenais que de la levure de riz rouge. Je prends du Sortis et en décidant de l’éliminer progressivement, j’ai partagé mon comprimé en deux et compense avec la levure de riz rouge dans l’optique de remplacer petit à petit le Sortis totalement par la levure puis cesser celle-ci aussi progressivement.
Merci de votre patience!
@pomme :
Avec tous les médicaments, sauf si toxicité aigüe, l’arrêt doit être progressif ! Quoi qu’avec la levure de riz rouge, vous ne risquiez pas grand chose …
Peut-on cesser la prise de statines d’un coup ou faut-il le faire de manière progressive et comment ?
Je le faisais avec la levure de riz rouge mais apparemment ce n’est pas une bonne idée.
Merci pour votre réponse je pensais que ce substitut composé d oméga3 6 9 et de q10 pouvait etre bénéfique pour ne pas arrêter brutalement mon ancien traitement " crestore"
Visiblement vous ne conseillez pas la transition via la levure de riz rouge je vais voir comment évolue ce sevrage aux statines
Encore merci pour vos conseils
@phyl019 :
Le fait que ce soit "naturel" ne change rien au problème, pour les mêmes effets sur le cholestérol, vous aurez la même toxicité … mais il en faudra des kilos …
Bonjour
J ai arrêté le crestor qui me pourrissaient les tendons et muscles j attends de recevoir votre livre pour m éclairer d avantage……. ma question est la suivante est ce utile de prendre la levure de riz rouge pour réguler cet arrêt , sachant que ce substitut est naturel malgré ses statines
@pomme :
Si vous devez garder un anti-plaquettaire doit être discuté avec votre cardiologue "stenteur", d’ici je ne peux rien dire …
J’espère que vous allez lu attentivement le chapitre le concernant dans "Prévenir l’infarctus" … ça pourrait vous sauver la vie !
Mais quitte à en prendre un, mieux vaut le plavix ou un générique clopidogrel à petit prix avec un peu d’oméga-3 !
Oui..je vais arrêter la statine mais qu’en est-il de l’aspirine cardio 100? Il semblerait qu’en raison du stent il faut prendre quelque chose?
merci de votre réponse…
Pomme
@Pomme :
Effectivement, il est URGENT de me lire ! Ça pourrait vous sauver la vie !
Leçon numéro 1 : le cholestérol est innocent, arrêtez d’en parler, arrêteez la statine !
Pour les leçons suivantes, lisez le livre attentivement
Bon vent, matelot, vous êtes sur le bon cap !
Suite à la pose d’un stent j’ai pris une année du beloc zok, lisinopril, plavix, sortis et aspirine cardio. Après une année je ne prends plus que le sortis et l’aspirine cardio. Mon mauvais cholesterol était trop haut à ma dernière consultation. Je n’ai pas encore lu votre livre car je ne le connaissais pas et suis arrivée par hasard sur ce site en cherchant des renseignements sur les statines. Je suis en principe contre les médicaments si je peux les éviter alors j’aimerais savoir si je peux arrêter le sortis et l’aspirine cardio sans risque.
Je vais acheter votre livre aujourd’hui et me réjouis de savoir comment me nourrir car le médecin me disait qu’avec le sortis je n’avais pas besoin de régime spécial. Résultat…cholesterol toujours haut.(Je ne fume pas,alcool raisonnable, fais du sport etc..mais cholesterol génétique ou stress?!?)
merci à tous ces témoignages qui m’ont alertées.
Pomme
merci pour votre réponse. je ne m’attendais pas à une consultation mais juste à un conseil concernant les 2 derniers médicaments que je continue à prendre. je voulais juste apporter mon témoignage qui se recoupe avec d’autres. je vais me procurer votre ouvrage et optionnellement changer de médecin, au moins pour mon diabète (selon les prochaines analyses dans 3 mois).
rendez vous dans 3 mois pour commenter ces éesultats.
cordialement
@pierre-alain42 :
Ceci n’est pas une consultation !
Bon 53, ans vous avez tout l’avenir devant vous, il va falloir renouveler vos réserves de courage !
Une priorité : arrêtez la statine, inutile et toxique, et ne protégeant pas les diabétiques, contrairement à ce qu’a fait croire la propagande !
Mais provoquant une augmentation considérable du risque de diabète ; peut-être que votre diabète est dû ou a été aggravé par votre statine …
Si votre médecin ne le sait pas, changez de médecin !
Deuxièmement, vous procurer en urgence mon livre "Prévenir l’infarctus" et suivre mes conseils, mieux vous les suivrez et plus vite vous retrouverez votre joie de vivre, votre sexualité, vos muscles, etc …
Et en plus vous vous protègerez de l’infarctus et de l’AVC !
URGENTE, cette lecture, ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour Dr Michel de Lorgeril
jeudi 4 octobre 2012, je suis dans ma voiture et je prend en cour une émission sur Europe 1 où une personne (un médecin je pense) parle des "statines" en disant tout le mal qu’il en pense… et là j’ai un flash ou une révélation… cela fait 3 ou 4 ans (je ne sais même plus) que j’en prend (pravastatine) ainsi que du Metformine et Diamicron, je cumul diabète type 2 et cholestérol.
Une révélation… je m’explique :
– le matin lorsque je me lève, je n’ai plus qu’une envie c’est d’attendre le soir pour me recoucher, je suis lasse, fatigué dès le réveil
– j’ai mal derrière les jambes, du haut de la cuisse jusqu’au mollet, ce qui me fait boité par moment, la douleur n’est pas régulière dans la journée
– Lorsque je marche un peut trop, surtout dans les bois quand ça grimpe un peut, la douleur se fait ressentir jusqu’au col du fémur des 2 côtés
– je suis parfois irascible presque sans raison (quand je réfléchis seul dans mon coin, je me dis que j’ai été c.. de m’emporter pour si peut (ce n’est pas mon caractère)
– j’ai une douleur atroce à l’épaule droite qui se prolonge jusque dans le coude, et même jusqu’au bout des doigts et me réveille plusieurs fois par nuit ; radio : rien trouvé.
rhumatologue : surement une tendinite. Solution immédiate : kiné, 12 séances et les lendemains c’est pire.. seul mon passage chez l’acuponcteur ma soulagé le temps d’un weekend
– mémoire… : je suis obligé de prendre des notes pour ne pas oublié certaines choses importante. 2 x 2… heu…4 (j’exagère, mais s’en plus)
– je n’ai plus d’appétit, alors qu’avant je pouvais manger un sanglier à moi tout seul, et malgré tout je grossis, j’ai le ventre gonflé du matin au soir, je suis plein de gaz, avec des diahrrées une fois sur deux
– à la fin du mois je dois me faire opéré des hémorroïdes (stade 4) je ne sais pas si cela à un rapport avec la statine, mais mon acuponcteur m’a dit qu’en médecine chinoise, les hémorroïdes sont les poubelles du foie
– souvent des migraines carabinées avec des envies de vomir (seul Ibuprofène 400 me calme)
– et pour finir, la libido… même pas envie, la flemme, j’y pense et puis j’oublie. Même devant un film X avec des créatures de rêve, rien, que dalle, nada, (moi qui pensais qu’à ça)
Dès que je suis rentré à la maison, j’ai allumé mon PC, tapé « effet indésirable statine » et là : la claque… je suis tombé sur plusieurs forums et témoignages, dont le votre.
Hier je suis allé chez mon médecin pour faire renouveler mon ordonnance, avec mes résultats d’analyses que je fais tout les 3 mois, et je lui ai dit que j’arrêtais « pravastatine » suite à ce que j’avais lu et entendu. Sacrilège, mise en garde, que des conneries sur ces forums et ces charlatans de pseudo médecin (il ne la pas dit mais c’était tout comme…) « – je vous aurais prévenu, vous êtes à risque, en plus vous fumez (il a raison, j’ai décidé d’arrêter) »
Dernière analyse :
cholestérole HDL=0.39 g/l, cholestérole LDL 1.22 g/l, triglycerides 2.73 g/l , HBA1C 6.5%
à votre avis, que me conseilleriez vous pour Metformine et Diamicron, continuer, arrêter, aller voir un diabétologue pour une autre forme de traitement, me tourner vers des médecines douces genre homéopathie (si ils peuvent faire qq chose contre le diabète type 2), naturopathe, où je ne sais qui.( ???)
Petit détail, je viens d’avoir 53 ans et je me sens vidé…
Merci pour votre courage et combat…
Non, je ne connais personne spécifiquement dans le Morbihan ! désolé !
Mais maintenant que vous m’avez lu et tout compris, il vous suffit de dire à vos médecins que vous avez décidé de prendre votre santé en mains, que vous les remerciez pour leurs bons soins, et que vous ne souhaitez pas prendre des médicaments inutiles et toxiques !
Donc, vous ne prendrez pas de statine !
Pour le bêta-bloqueur, c’est autre chose ; votre médecin a peut-être une bonne raison, autre que la prescription automatique "parce qu’on lui a dit que …".
Demandez-lui avant de prendre votre décision, la médecine se pratique à deux : le médecin et son patient !
Expliquez-lui aussi que vous avez décidé de changer votre mode de vie selon les principes du Dr de Lorgeril, il faut le rassurer le pôvre !
Ne fléchissez pas, vous êtes sur le bon cap !
Victime d’un infarctus au mois de mai en pratiquant le vélo,( cyclotouriste de 63 ans) pose d’un stent dans les 2 heures et prescription du traitement BASIC, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre livre "Prévenir l’infarctus" et je me heurte avec les cardiologues locaux sur l’obligation des statines et beta bloquants.
Connaissez vous un cardiologue dans le Morbihan qui partage votre opinion ?
@bretagne :
Certains des effets secondaires des statines sont sournois et silencieux : diabète , cancers, pathologies de l’œil, dépression, déclin cognitif, troubles sexuels , etc …
Pour certains, quand on les a, c’est trop tard !
Quand à l’efficacité en prévention secondaire, il serait urgent que vous lisiez mes livres et que vous les fassiez lire à vos médecins : les statines sont évidemment inefficaces en prévention primaire et secondaire !
Je sais que c’est dur de résister à la confortable idiotie ambiante, hélas !
Bon courage !
Bonjour,
59 ans. Coronaires : plaque 20% sur l’IVA. Carotides : minime athérome.
"Prevention secondaire" depuis 7 ans = pravastatine (10 mg) + AAP
Je me suis fait "engueuler" pas mon cardio quand j’ai arrêté la pravastatine que j’ai donc repris. J’en ai parlé à mon généraliste qui dit "pourquoi arrêter tant que pas d’effets secondaires ?"
Le cardio et le généraliste m’affirment tous deux que même avec taux de cholesterol correct sans traitement, les statines protègent les artères contre l’augmentation de la plaque.
Du coup je ne sais plus quoi penser… difficile pour un patient d’aller contre l’opinion de son médecin + 2 cardios différents + la pharmacienne…
Alors, que penser, hors question cholesterol, des statines en prévention secondaire ?
@BOUHLAL :
Sans le tahor, vous n’avez plus les ennuis, mais vous n’êtes pas protégée pour autant !
URGENT de lire "Prévenir l’infarctus" du Dr de Lorgeril
@Dr Jean Paul COSTES :
Cher Dr
Je ssuis steinté depuis Octobre 2009, j’étais traité au tahor pendant 1an et demi puis au crestor jusqu’à il y a une semaine.j’ai passé un controle le 14/09/2012 et la prescription de médicaments comme d’habitude avec crestor , mais cette fois j’ai suggéré au cardiologue de réduire la prise de crestor 10mg à 1 comprimé tout les 3 jrs, seulement qu’après ce contrôle j’ai lu dans les forum tout les méfaits de ce poison alors j’ai arrêté sans consulter ou prévenir mon médecin tous les symptômes que vous avez décrites je les ai vécu mais depuis l’arrêt de ce poison je me sens soulagé
surtout les douleurs du dessus de mon pied gauche.
bref je vous demande de bien vouloir me conseiller sur les conséquences de cet arrêt sachant qu’avant de placer les stentes(2)tous mes cholestérols étaient bons et jusqu’à présent.
Merci de m’avoir lu
J’ai arrêté les statines depuis 4 mois et je revis. Mon médecin a insisté pour donner un autre médicament que je ne prends pas.
Je suis heureuse d’entendre à la télé, à l’occasion du déficit de la Sécu, que le Pr Even déclare comme vous qu’il ne sert à rien de baisser le taux de cholestérol (j’ai lu vos livres).
Merci de m’avoir permis de découvrir la réalité à ce sujet.
J’ai maintenant un témoignage de plus pour essayer de convaincre mon médecin.
@jack :
Policosanol ? Rien à dire : poubelle, sans intérêt, business ..
Pour le reste, URGENT de lire notre livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", vous y apprendrez que l’athérome n’existe pas, l’athérosclérose oui, et c’est "très totalement" différent d’un point de vue pratique et aussi conceptuel, et ça pourrait vous sauver la vie de le comprendre …
Allez, bon vent, matelot, le cap est bon !
bonjour, après lecture, j’ai dit a mon médecin que j’arrête le finofibrate, et lui a demandé un contrôle sanguin ts les 3mois, j’ai un bétabloquant à 75mg le matin (hypertension) ,du kardégic dû au plaque d’athérome carotide et fémorale (mince), par prévention pdt 6mois du kardégic160mg,1f/j, et de l’allopurinol,je voudrais prendre du policosanol, qu’en pensez-vous?
Bonjour, j’ai 50 ans et il y a qqs mois un medecin généraliste m’a fait prendre du tahor 10 parce que j’avais du cholestérol et mes deux parents en avaient aussi. Ma mère est morte d’un avc !Et là je ne suis devenue qu’une douleur !
Moi qui suis une sportive, tout est devenue impossible. Si je reste assise 5 minutes, je ne peux presque plus me relever, et j’ai mal à toute les articulations, pas une douleur osseuse mais plus tendineuse ou musculaire. J’ai donc décidé d’arreter de moi même cette cochonnerie mais que faire. Je me suis mise à un sérieux régime mais dites moi ce que je dois faire de plus. Et surtout que faire pour ne plus souffrir. J’ai arreté ce médicament depuis fin mai et je souffre toujours autant.
Merci pour votre aide !!
@Sylvie :
Neuf mois sans statine et toujours la douleur ?
Première hypothèse à exclure : une autre cause à la douleur même si c’est la statine l’a démasquée …
Myosite, tendinite, ligamentite ?
Du ressort d’un bon médecin généraliste !
Bon courage
Bonjour , ma mère a pris du simvastatine pendant 1 an , elle a tout arreté voila neuf mois .
Elle a eu des douleurs à une jambe pdt le traitement et cela l’ a fait boité
Elle a toujours mal depuis
Que faire?
Doit elle prendre de la coenzyme Q10 vitamine B , oméga 3 …
Que doit elle faire face à ces douleurs qui semblent bien être musculaire
Quel remède naturel prendre ?
Merci pour vos reponses
@louis :
Je vous souhaite bien sûr de rester dans la "bonne" santé que vous vous décrivez le plus longtemps possible, mais vous avez eu besoin d’un triple pontage (j’espère que vous en aviez vraiment besoin) à 48 ans … C’est jeune !
Vous avez (ou ils ont) attribué votre maladie à un taux de cholestérol élevé …
Je pourrais rester indifférent à vos propos mais si vous m’écrivez c’est que vous avez le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond …
Si vous préférez rester dans l’ignorance et la naïveté, arrêtez immédiatement de me lire !
Mais si vous aimez la clarté et la vérité, lisez mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" [vous lirez peut-être ensuite les précédents], vous apprendrez beaucoup (notamment que manger sans graisse est mauvais pour votre santé) et surtout ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot !