La controverse sur "cholestérol et statines" dans le journal "Le Monde"
Ci-dessous le texte que j’ai fait parvenir au journal « Le Monde » la semaine dernière, une sorte de réponse aux articles présentés comme « scientifiques » par la rédaction sous la signature de gens qui « oublient » ou maquillent grossièrement leurs liens d’intérêt.
Ça vaut son pesant d’or, comme on dit, et laisse penser que la rédaction du journal « Le Monde » pourrait être vraiment peu « subtile » voire connivente. Je laisse à chacun le soin …
Ceci dit, le journal s’est excusé ce matin de ne par avoir d’espace suffisant pour publier le texte d’un « vrai expert » scientifique (moi en toute modestie) des lipides contrairement aux « autres » qui « avouent » (en toute naïveté) ne pas travailler dans ce domaine …
CHOLESTÉROL ET STATINES : DÉNI ET PANIQUE AU CHÂTEAU !
La publication du livre de Philippe Even concernant « La vérité sur le cholestérol » provoque un étonnant phénomène sociologique : on parle de l’auteur – un ancien professeur de médecine – et de l’objet du délit (l’innocence du cholestérol) sans jamais critiquer textuellement, ou même évoquer, l’argumentaire développé par l’auteur.
En restant sur seulement deux communications parues dans Le Monde – sous les signatures de Steg le 20/02 et de Funck-Brentano et Gueyffier le 19/02 – on reste frapper de l’absence totale d’une part de citations du livre incriminé, et d’autre part évidemment de critiques fondées des arguments de Even.
Où fait-il faux ? Quels chiffres sont erronés ? Quelles interprétations des analyses et études publiées seraient délirantes ?
Faute de contre-argumentaire significatif, le déni de réalité par Steg s’épanouit dans le titre de son communiqué : « Il n’y a pas de controverse sur le cholestérol ! » dit-il.
Devons-nous traduire par : « Cachez cette controverse que je ne saurais voir » ?
Le même Steg affirme plus loin – voulant sans doute clore tout débat potentiel – qu’il n’y a « aucun fait expérimental qui infirme la relation cholestérol et infarctus du myocarde » !
Je suis désolé de dire qu’au contraire il y a un empilement extraordinaire de données scientifiques réfutant globalement la théorie du cholestérol comme cause de l’infarctus ; et spécifiquement l’efficacité des statines pour en diminuer le risque.
Une telle affirmation mériterait un développement scientifique qui est impossible ici ; mais je vais donner un argument décisif à l’appréciation des lecteurs : la plus puissante des statines en termes de réduction du cholestérol – le fameux Crestor que tant de malheureux patients se voient prescrire – a été testé dans 4 essais cliniques en double aveugle [CORONA, GISSI, AURORA, JUPITER] : dans aucun de ces essais (publiés entre 2007 et 2009) les auteurs ont rapporté une diminution de la mortalité cardiovasculaire – le critère de jugement le plus solide et incontestable en cardiologie – et cela malgré des biais méthodologiques favorisant le Crestor.
Aucun autre essai testant le Crestor n’a été publié ; soulevant une question terrible : pourquoi l’Assurance-Maladie rembourse ce médicament inutile ?
Funck-Brentano et Gueyffier, sous le titre provocateur « Statines : ce que dit la science », concluent une analyse très personnelle de l’effet protecteur des statines par ces formules : « Choisir de ne pas prescrire une statine en prévention primaire peut parfaitement être discuté. Faire ce choix en prévention secondaire [chez des personnes ayant déjà fait un infarctus ou un accident vasculaire cérébral] est irresponsable. »
Problème : 3 des essais suscités testant le Crestor [CORONA, GISSI et AURORA] ont été conduits chez des patients en prévention secondaire et ils n’en ont tiré aucun bénéfice. Certains prétendent que les patients recrutés dans ces essais étaient trop malades pour pouvoir bénéficier de l’effet protecteur du Crestor. C’est inexact.
Prenons seulement l’essai CORONA dans lequel 100% des patients tirés au sort étaient des survivants d’un infarctus du myocarde avec des cicatrices d’importance variable sur le cœur, et des symptômes variables de dysfonction cardiaque. La réduction du cholestérol atteignait près de 50%. Ni les patients les plus sévèrement atteints ni aussi les moins atteints n’ont tiré un quelconque bénéfice du Crestor ; et cela ni en termes de mortalité, ni en termes de récidive d’infarctus. C’est un échec total ; confirmé par l’essai GISSI où 50% des patients recrutés étaient aussi en prévention secondaire.
Dans sa grande sagesse, la Haute Autorité de Santé (HAS) affirmait dans son avis du 9 Juin 2010 que « les différente statines n’ont pas d’effet [clinique] significativement différent … » ; ce qui pourrait laisser penser que les statines autres que le Crestor – la meilleure d’entre elles en termes d’effet sur le cholestérol – ne seraient pas plus efficaces que le Crestor ; ce qui poserait à nouveau la question de leur remboursement.
La HAS ferait-elle fausse route ? Un seul essai clinique a effectivement comparé le Crestor avec une autre statine, le Tahor. C’est l’essai SATURN publié en 2011. Comme le prédisait la HAS, le Crestor et le Tahor étaient quasi équivalents dans SATURN.
Syllogisme implacable : si le Tahor n’est pas différent du Crestor et que le Crestor est inefficace, les deux ne servent à rien.
En conclusion, nous avons aujourd’hui une masse de données – dont les lignes ci-dessus ne sont qu’un petit extrait – devant conduire en urgence à un réexamen des recommandations officielles pour la prescription des statines.
La remise en question des effets protecteurs des meilleurs traitements anticholestérol conduit inéluctablement à rejeter – ou à reconsidérer avec la plus grande rigueur scientifique – la théorie prétendant que le cholestérol joue un rôle significatif dans les maladies cardiovasculaires, quel que soit leur stade d’expression clinique.
Témoin innocent, peut-être ! Coupable, rien n’est moins sûr !
Voilà le message que j’ai envoyé en mars 2012 à la HAS après lesture de leur lettre d’information hebdomadaire.
Objet : Rép : HAS Dernières publications, lettre mensuelle sur les nouveautés du site internet – HAS dernières publications – Mars 2012
Date : 16 mars 2012 17:31:12 HNEC
À : contact.web@has-sante.fr
Médecin généraliste et abonné à votre lettre, je lis avec un grand intérêt vos avis cependant je ne comprends pas pourquoi vous accordez mois après mois un remboursement favorable à des médicaments nouveaux mais non innovants qui plus est avec un ASMR V.
Quand en plus ces produits sont le fait d’études « bidonnées » comme pour le CRESTOR en prévention primaire alors ce n’est plus de l’incompréhension mais de la colère.
Ne serais-ce-pas à la HAUTE AUTORITE que vous êtes de faire respecter des règles rigoureuses? Comment voulez vous que le médecin généraliste de terrain résiste à la pression de l’industrie qui claironne que son produit à l’AMM et el remboursement à 65%.
CRESTOR, SYCREST aujourd’hui, VALDOXAN il y a quelques temps.
CELA SUFFIT FAITES VOTRE TRAVAIL, FAITES LE MENAGE ET DEREMBOURSEZ TOUS LES ASMR V on ne s’en portera que mieux.
Je n’ai reçu aucune réponse!!!
Bonjour Docteur,
« Le CERIN, centre de recherche et d’information nutritionnelles, est le département santé de l’interprofession des produits laitiers. Le CERIN a pour mission de délivrer aux professionnels de santé et de santé publique, ainsi qu’aux journalistes une information nutritionnelle complète et validée, sur le lait et les produits laitiers, mais aussi sur l’ensemble des grandes thématiques de la nutrition et de la santé, les besoins nutritionnels des groupes de population et la prévention nutritionnelle des pathologies. »
http://www.cerin.org/ : NOTRE MISSION
Le CERIN est chargé d’éduquer les professionnels de santé et de santé publique sur les grandes thématiques de la santé.
Des médecins, docteur en médecine et nutritionniste publient sur internet des articles en collaboration avec le CERIN (financés par) et des articles dans LA REVUE DU PRATICIEN, par exemple :
« Un régime fortement appauvri en cholestérol (moins de 200mg/l pour un apport usuel de l’ordre de 500mg/j) entraine une diminution de la cholestérolémie d’à peine 10%, ce qui apparaît dérisoire en regards des efforts exigés et des performances des statines. « (LA REVUE DU PRATICIEN 20 janvier 2009 VOL 59)
La dictature de l’industrie agroalimentairepharmaceutique est maintenant bien établie dans les pays occidentaux.
Vous étonnez-vous du silence de la HAUTE AUTORITE ?
Cher docteur,
Voici un article (en anglais) insistant sur les dangers des statines :
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2013/04/17/statin-side-effects.aspx?e_cid=20130417_DNL_art_2&utm_source=dnl&utm_medium=email&utm_content=art2&utm_campaign=20130417
Bonjour Docteur,
Le journal Le Temps de ce jour (4 avril) publie un article « Les Oméga 6, pas si bons pour le coeur » qui relate une étude publiés dans le BMJ du 5 février que vous connaissez certainement et qui va dans le sens de vos conclusions et recommandations. L’article mentionne vos travaux et je cite : « Leurs bienfaits (les Oméga 3) ont été démontrés entre autres par une étude réalisée au milieu des années 90 par Michel de Lorgeril, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à la faculté de médecine de Grenoble. Portant sur quelque 600 patients cardiaques, elle révélait que l’huile de colza, consommée sous forme de margarine, permettait de réduire la mortalité de 70%. Le conseil de la Fondation suisse de cardiologie recommande depuis 2009 cet «or pur en bouteille» …..
Dans « Le Monde »
« Saurons-nous tirer les leçons d’un tel fiasco médical, qui laisse un goût amer ? Le bon sens commanderait que les Agences de régulation n’acceptent plus la mise sur le marché de médicaments sur la seule démonstration qu’ils contrôlent xxxxxxxxxx, ce dont on n’a que faire en soi. Arrêtons de confondre la fin et les moyens, exigeons, en tant que patient, médecin, ou enseignant de médecine, des preuves d’efficacité sur les vrais objectifs du traitement : la prévention des complications xxxxxxxxx. »
Miracle ?
Pas tout à fait.
Mais encourageant.
Article en ligne encore quelques heures ou jours:
http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/03/22/prise-en-charge-du-diabete-de-type-2-un-cas-de-conscience-pour-les-experts_1852827_1651302.html
Les rédacteurs « santé » du journal Le Monde, après s’être couvert de ridicule en soutenant mordicus depuis 20 ans les idioties de leurs amis de l’industrie qui ne sont pas dans l’industrie, passent le relais à d’autres amis dont les liens avec l’industrie sont impressionnants … Mais ce faisant nous assistons à une retraite en bon ordre selon le modèle stratégique que nous avions exactement prévu (oups !) dans la dernière version du livre « Cholestérol, mensonges et prop » …
C’est vraiment très amusant !
Sauf pour les pauvres gens qui continuent à s’empoisonner !
Si vous voulez connaître la suite du feuilleton, c’est-à-dire les derniers bastions qu’on va essayer de tenir encore un peu de temps, vous savez où …
Pour une fois, un article qui peut rendre service !
http://sante.planet.fr/a-la-une-quand-les-statines-detruisent-reins.320837.2035.html?xtor=EPR-26-309617%5BMedisite-A-la-Une%5D-20130322
Mais qui induit en erreur : les statines n’ont jamais sauvé une vie ni diminué d’Alzheimer …
Bonjour Docteur,
Mediapart, le journal électronique de Pleynel publie ce jour un article intitulé « L’athérosclérose un fléau vieux de plus de 4000 ans »
http://www.mediapart.fr/journal/international/120313/latherosclerose-un-fleau-vieux-de-plus-de-4000-ans
Cet article reprend une étude publiée dans Le Lancet http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2813%2960598-X/abstract
Une des conclusions de l’étude « Horus » est que « les individus atteints par la maladie sont morts plus âgés que ceux qui en sont exempts »
Une autre conclusion selon un membre de l’équipe de recherche serait « que l’épidémie de maladies cardiovasculaires dans les pays riches ne doit pas être réduite aux conséquences d’un style de vie malsain : « Nous avons survendu la capacité d’empêcher les maladies cardiaques, affirme-t-il. Nous pouvons les ralentir, mais penser qu’on peut les prévenir est irréaliste. »
Une réaction, du spécialiste que vous êtes, dans Mediapart me paraîtrait opportune.
Avec mes meilleures salutations.
Je ne suis pas abonné et ne souhaite pas m’y abonner !
Le titre de l’article est assez « déprimant » de mon point de vue, illustration de la dérive médiatique actuelle : parler pour vendre, tout en ne disant rien de cohérent …
Voilà maintenant que la prévention devrait s’inspirer des « momies » …
Ce niveau d’idioties me donne la nausée !
Mais vous-même, pourquoi ne répondez-vous pas ? Je sais que vous avez tous les arguments pour le faire !
Merci de votre réaction. Je ne sais pas si l’étude des momies sera d’une quelconque utilité dans le domaine de la santé. On risque de se retrouver avec des commentaires sur les bienfaits de la chasse et de la cueillette assortis des bons conseils issus des interprétations sur les taux de cholestérol chez les singes. Bref on n’est pas sorti de l’auberge. Comme vous le suggérez je vais réagir.
Bons messages
@jdflaysakier @DDupagne @nfkb « Les autres » Mouhahahaha http://t.co/Qn3WRJKYyU
Souvent les analystes financiers sont de meilleurs « pharmacovigilants » pour des raisons qui leur sont chers: le risque financier !
Je retiendrai de l’article que je vous soumets concernant l’essai IMPROVE-IT, le conseil de Morgan Stanley: vendre les actions Merck car Vitoryn° alias Inegy° (ezetimibe + simvastatine) pourrait être pire pour les patients que Zocor° (simvastatine).
http://www.forbes.com/sites/matthewherper/2013/03/08/mercks-big-vytorin-study-could-pose-a-challenge-for-amgen-sanofi-and-regeneron-too/
Malheureusement nous ne pouvons croire les résultats d’un essai conduit par le CTSU d’Oxford !
Sur ce plan, je suis à 100% sur la ligne de Philippe Even [et aussi celle de J. Ioannidis], ces gens (Oxford) racontent n’importe quoi depuis 15 ans ; et je ne vois pas pourquoi cette succursale de Merck changerait tout soudain ses pratiques …
Donc, à moins d’avoir accès aux données brutes de l’essai [ce qui n’est pas encore une obligation], je n’attends rien de IMPROVE-IT.
Merci de l’info !
Bonjour Docteur,
Pour se détendre je viens de déterrer cette comptine : https://michel.delorgeril.info/cholesterol/cholesterol-et-statines/57-la-poesie-du-cholesterol#more-583
Amicalement
Bonjour docteur.
J’essaye de suivre au mieux les précieux conseils que vous prodiguez gracieusement. Sur le domaine de lá diététique, sans obligation de réponse de votre part, pouvez vous m’indiquer un bouquin (ou autres conseils) qui me fournirait les bonnes indications quant à la diète méditerranéene car les diététiciens que j’ai eu l’occasion de consulter ne disent pas toujours la même chose sur le sujet.
Avec mes remerciements anticipés, recevez cher docteur, mes cordiales salutations.
Notre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » est la première approche indispensable !
Une fois compris la base, vous pouvez nager tout seul dans divers livres de cuisine ou sur Internet !
Bonne lecture !
La controverse sur « cholestérol et statines » dans le journal « Le Monde… http://t.co/tbbT30SVg1
Bonjour Docteur,
Vous préconisez à juste titre un changement de mode de vie et un régime alimentaire de type méditerranéen des années 50 (celui de nos parents ou nos grands parents) comme modèle de prévention de maladies liées à la nutrition : maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux.
Les études du nutritionniste américain Ancel Key (1956) témoignent des relations entre les habitudes alimentaires et la mortalités par maladies graves et notamment cardio-vasculaires.
Les conseils nutritionnels (et même les allégations nutritionnelles qui sont autorisées par la règlementation(*)) sont très nombreux et il est très difficile de savoir quels sont les aliments qui sont bons et ceux qui sont mauvais pour la santé.
Vous serait-il possible de publier la teneur en cholestérol et en matière grasse saturée des aliments consommés couramment et contenant du cholestérol et des matières grasses saturées ?
Une grande discrétion est faite sur la teneur en cholestérol et en matière grasse saturée de certains aliments.
Quelque soit le point de vue que l’on peut avoir sur les graisses saturées et le cholestérol, des analyses de ces aliments peuvent être faites et sont difficilement contestables.
L’organisme synthétise tout le cholestérol (le cholestérol endogène) dont il a besoin, environ 1 gramme par jour. Le contenu corporel total est d’environ 35 g.
Il s’y ajoute un apport de cholestérol par l’alimentation (le cholestérol exogène) qui se fait au niveau de la digestion des lipides par les intestins.
Les sels biliaires (synthétisés par le foie à partir de la molécule de cholestérol) solubilisent les acides gras saturés (triglycérides) pour permettre leur digestion par les intestins.
Une grande partie du cholestérol excrété par le foie via la bile dans le tractus digestif est réabsorbé par l’intestin dans la circulation sanguine.
Cette quantité est dépendante de la teneur en graisses saturées (et en acides gras trans) contenu dans les aliments. Il s’y ajoute une partie du cholestérol contenu dans ces aliments.
Le corps compense l’apport de cholestérol exogène en réduisant la quantité synthétisée. Un excès de cholestérol libre dans la cellule inhibe la synthèse du cholestérol par la cellule (L’HMG CoAréductase cellulaire, qui contrôle cette synthèse, est inhibée par le cholestérol lui-même).
L’organisme synthétise tout le cholestérol dont il a besoin, mais les cellules ne peuvent pas détruire la molécule de cholestérol. La molécule de cholestérol (perhydrocyclopentanophénentrène) qui comporte 3 noyaux benzéniques accolés est indestructible.
Elle ne peut pas être dégradée séquentiellement.
Les statines inhibent au delà de la normale la biosynthèse du cholestérol (**). Comme l’organisme, les statines n’ont aucun effet sur le cholestérol exogène.
Sauf cas pathologique, l’excès de cholestérol (***) dans l’organisme provient principalement de l’alimentation.
D’où l’importance de la teneur en cholestérol et en matière grasse saturée des aliments consommés quotidiennement (lesquels ?)
Cordialement,
Alain
(*) Allégations nutritionnelles :
« Ce qu’on appelle les allégations nutritionnelles, ce sont ces messages qu’on entend dans les publicités ou qui sont écrits sur les emballages, par exemple « riche en vitamines » ou « allégé en sucre ». Il faut savoir que ces allégations sont très encadrées par la réglementation. »
« Attention à ce qui n’est pas dit ! Un aliment promu à la télévision comme « riche en calcium » est peut-être plein de sucres et de matières grasses et cela, a priori, on ne vous le dit pas. Il est souvent trompeur de réduire un aliment à l’une de ses composantes nutritionnelles. »
(http://www.mangerbouger.fr)
(**) Les statines inhibent aussi la fabrication de plusieurs familles de molécules très importantes : les protéines prénylées, les séléno-protéines, le facteur NF kappa B, la protéine Tau et le dolichol.
Cette action à large spectre est très peu étudiée car les statines interviennent sur le système immunitaire et la modification conformationnelle des protéines.
[***) L’entrée du cholestérol dans les cellules est également auto régulée. Sa présence en excès entraîne :
– d’une part l’arrêt de la synthèse de nouveau LDLR (Récepteur des LDL).
Les lipoprotéines LDL qui ne sont plus reconnues par les cellules s’accumulent dans le sang. Lorsque ce système est dérégulé de nombreuses molécules LDL apparaissent dans le sang sans récepteurs sur les tissus périphériques.
Ces molécules LDL sont oxydées et repris par les macrophages. Ceci conduit à une absorption excessive de cholestérol dans les macrophages.
Il y a alors formation de cellules spumeuses (foam cells). Ces cellules sont souvent piégés dans les parois des vaisseaux sanguins et contribuent à la formation de la plaque d’athérome.
– d’autre part l’activation de l’acyl-cholestérol-acyl-trans-férase assurant la ré-estérification du cholestérol libre intracellulaire qui est incorporé dans les membranes cellulaires.
Lorsque la quantité de cholestérol libre que renferment les cellules dépasse un seuil critique, le cholestérol est estérifié et déplacé vers la membrane cellulaire.
(Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada_ PHARMATERM _ Bulletin terminologique de l’industrie pharmaceutique _ Volume 13, n°1, 2002 _ Le transport du cholestérol dans la cellule.)
Mon cher Alain,
Vous êtes certainement charmant, et vous avez aussi beaucoup lu … C’est bien !
Mais à mon avis, vous êtes encore gravement intoxiqué par la « mal-culture » ambiante. Ce que vous racontez après vos « asterix » sent son cours de médecine inspiré du très conventionnel « discours industriel » …
Vous me demandez de publier les contenus en cholestérol et en graisses saturées. Ces données sont accessibles très facilement dans plusieurs « Tables de composition des Aliments » ; ce n’est pas parfait mais c’est suffisant pour s’orienter quand on est un professionnel.
Quand on est « amateur » et pour se guider, je recommande la lecture de … devinez !
Bonjour Docteur,
Merci de votre patience pour répondre à toutes les questions.
Encore une fois vous m’avez donné le bon cap.
La « Table de composition des Aliment »
http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/
me convient très bien.
Même en n’étant pas professionnel, il est quand même nécessaire de s’orienter sur le choix des aliments.
Les conseils nutritionnels et les allégations nutritionnelles sont là pour guider le consommateur …
Le « très conventionnel discours industriel » dit que c’est le cholestérol qui est responsable des maladies cadio-vasculaires et que c’est le LDL cholestérol qui bouche les artères.
Sauf à m’être mal exprimé ce n’est ni le cholestérol qui est responsable des maladies cadio-vasculaires, ni le cholestérol qui bouche les artères.
L’excès mesuré de cholestérol est l’indicateur d’un excès de lipoprotéines de type LDL dans le sang.
Les lipoprotéines LDL qui sont une association moléculaire formée par des lipides (triglycérides) provenant de l’alimentation, de cholestérol estérifié par le foie (une molécule de cholestérol liée à un acide saturé (palmitique ou stéarique) ou insaturé (oléique ou linoléique)), de cholestérol libre et de protéines ne sont plus absorbés par les cellules et s’accumulent dans le sang.
Le cholestérol est un constituant essentiel du système de transport des lipides dans le plasma.
Il constitue en association avec des apoprotéines spécifiques des édifices macromoléculaires : les lipoprotéines essentielles dans le transport des lipides dans le milieu aqueux que constitue le plasma.
Le cholestérol permet le transport dans le sang des triglycérides qui sont insolubles dans l’eau.
Le noyau de la molécule de cholestérol qui est composée de 3 noyaux benzéniques accolés est très solide. Elle ne peut pas être détruite par les cellules de l’organisme, ni éliminée par les reins. L’organisme régule la quantité de cholestérol nécessaire à son fonctionnement en diminuant la bio-synthèse du cholestérol. Les acides biliaires sont la seule voie quantitative d’évacuation du cholestérol.
Or une grande partie du cholestérol excrété par le foie via la bile est réabsorbé par l’intestin dans la circulation sanguine par la digestion des graisses saturées.
La mesure de l’excès de cholestérol (de lipoprotéines de basse densité) est l’indication d’un excès dans le sang de lipides saturés provenant de l’alimentation et de cholestérol (qui est comme vous l’indiquez est un marqueur).
Ce marqueur, le cholestérol, permet également de connaitre les aliments qui contiennent des graisses saturées en grandes quantités. Dans votre livre : les aliments qui contiennent du cholestérol ne proviennent que des animaux, les plantes contiennent des phytostérols qui ne sont pas absorbés par les intestins.
Puisque le discours industriel crie haro sur le cholestérol et qu’ il est dépensé des sommes considérables en publicité et en allégations nutritionnelles pour augmenter la consommation de certains aliments, pourquoi une telle discrétion sur la teneur en cholestérol de ces aliments au point que même la règlementation dispense de l’indication de la teneur en cholestérol de certains aliments.
Les aliments qui ne contiennent pas de cholestérol comme les boissons à base de riz, de soja ou d’amandes indiquent très clairement une teneur nulle de cholestérol sur l’étiquetage de l’emballage.
D’une part les statines n’ont aucun effet sur le cholestérol exogène provenant de l’alimentation, ni sur l’accumulation de graisses dans les vaisseaux. Seule une alimentation quotidienne contenant moins de 20 gr de matière grasse saturée et moins de 200mg de cholestérol permet de maintenir un taux de cholestérol normal et éviter l’accumulation de graisses dans les vaisseaux sanguins. L’organisme synthétise sans difficulté tous les acides gras saturés dont il a besoin à partir du glycérol qui provient des aliments sucrés.
D’autre part les statines qui inhibent la synthèse du cholestérol endogène inhibe la synthèse des hormones stéroïdes et notamment les hormones sexuelles. Les hommes soumis à un traitement prolongé par les statines sont impuissants.
Les statines contribuent donc entre autres à la limitation de la surpopulation mondiale.
Cordialement,
Alain
Le 1er avril, c’était il y a 10 jours ! ^^
Bonjour Snoopyne,
Le 1er avril est le jour du poisson.
Or le poisson lorsqu’il n’est pas trop pollué n’est pas délétère comme certains aliments consommés quotidiennement et pour lesquels il est fait beaucoup de publicité et d’allégations nutritionnels.
Cordialement
Bonjour docteur,
J’ajoute un « astérix » à mon texte : …un régime alimentaire de type méditerranéen des années 50 (*)
(*) Il se pourrait que vous ayez pris cette expression pour une critique de tout le travail que vous avez fait et des résultats incontestables que vous avez obtenu dans l’étude de Lyon.
Telle n’est pas mon intention.
Les détracteurs et les disciples de l’industrie agroalimentairepharmaceutique sont nombreux et la vérité sur les produits de cette industrie les gênent car cela a un impact sur le chiffre d’affaire de ces groupes mondiaux qui s’exprime en dizaine de milliards d’euro ou de franc suisse.
Le régime crétois est typiquement un régime méditerranéen.
Voici une illustration de l’évolution de ce régime qui était connu comme un des meilleurs régimes méditerranéens pour la prévention des maladies liées à la nutrition, les maladies cardiovasculaires, les AVC , le diabète et l’obésité.
http://www.scoop.it/t/regime-cretois
« La particularité du régime crétois est d’être basé sur la consommation : – essentiellement de végétaux, notamment des salades sauvages avec le pourpier qui pousse sur l’île (très riche en acide alphalinoléique, précurseur des acides gras oméga-3) ainsi que des herbes aromatiques riches en antioxydants ; d’aliments à l’état brut (produits céréaliers) ; de petits escargots de Crète (très riches en oméga-3 car ils consomment eux-mêmes le pourpier) ; de poissons, œufs et produits laitiers à base de lait de chèvre ou brebis, »
Je connais quelques vieux espagnols qui dans leur village mangent encore ces petits escargots blancs qui pullulent dans les champs. Rien à voir avec les escargots de Bourgogne. Ces escargots ne sont pas plus grand que l’ongle du pouce. Et ils sont cuits dans l’eau bouillante. Il n’y avait pas de beurre dans les villages espagnols. Sans réfrigérateur le beurre ne résiste pas à la chaleur.
Dans le régime d’okinawa les acides gras polyinsaturés indispensables que l’organisme ne peut pas synthétiser sont apportés par l’anguille.
On trouve également ces acides gras polyinsaturés indispensables précurseurs de la famille des acides gras oméga-3 et oméga-6 dans l’huile d’olive et l’huile de colza (ce que vous écrivez dans votre livre).
Le sol méditerranéen est un sol pauvre, caillouteux, chaud et sec en été. Il y a juste quelques sources d’eau et quelques brins d’herbes pour nourrir quelques chèvres. Le fromage de chèvre, le crottin de chèvre est minuscule comparé aux énormes meules de gruyère.
Il n’y avait ni supermarché, ni pharmacie sur ces îles dans les années cinquante, 5 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale.
http://www.arte.tv/sites/fr/leblogueur/2012/09/02/regime-cretois-les-enfants-trinquent-au-ketchup/
« Alors que les jeunes français, adeptes du sandwich et des croissants, mangent désormais moins équilibré que les jeunes américains, la Crète a le taux de mortalité le plus faible du monde et plus faible taux de maladies cardio-vasculaires.
Mais en dix ans, l’obésité infantile a doublé en Crète, comme si les recettes de grand-mère ne faisait plus… recette. »
http://www.regimes.net/le-regime-cretois-est-en-danger/
« La Crète détient aujourd’hui un triste record : c’est le pays d’Europe le plus touché par l’obésité infantile. Plus de 30% des jeunes Crétois de 13 à 17 ans souffrent d’obésité, soit un taux supérieur à celui des Etats-Unis. Quand on connait les conséquences de l’obésité infantile, »
« En 1952 une étude démontra qu’on mourait 50 fois moins d’infarctus en Crète qu’aux USA, cet écart étant justifié par les différences d’habitudes alimentaires. Les choses ont changé depuis cette époque et plus particulièrement à partir des années 80 où l’état de santé des Crétois s’est fortement dégradé. Les maladies cardio-vasculaires, les taux élevés de cholestérol, le diabète et les cancers ont presque rejoint les niveaux que nous connaissons en Europe occidentale. »
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/obesite-les-enfants-gaves_1126343.html
Obésité: les enfants gavés
Comment encourager les plus jeunes à manger sain quand la pub les pousse au crime? Un documentaire accablant, Les Alimenteurs, raconte l’échec, cuisant, des pouvoirs publics.
Heureusement qu’il y a des médecins comme vous qui s’intéressent à la santé des personnes plutôt qu’aux bakchichs de l’industrie agroalimentairepharmaceutique et des scientifiques comme vous qui ont le courage d’être honnête intellectuellement.
Et en plus vous nous permettez de s’exprimer librement, sans censure sur une place publique.
La lutte contre les puissants vents contraires de l’industrie agroalimentairepharmaceutique doit être épuisante. Il est indispensable de faire escale de temps en temps dans une île abritée dans laquelle on trouve encore une alimentation locale non contaminée par les progrès de l’industrie.
Bon vent capitaine,
Alain
Bonjour Docteur,
Encore une de mes lectures. Votre avis autorisé permet de me réorienter en cas d’égarement.
Les lipoprotéines LDL :
Les triglycérides sont les substances énergétiques pour les organes.
Les triglycérides sont insolubles dans le milieu aqueux que constitue le plasma.
Ce sont les lipoprotéines hydrosolubles qui permettent le transport de quantités importantes de triglycérides hydrophobes dans tout l’organisme.
Les lipoprotéines sont solubilisées dans le plasma par les molécules de cholestérol libre qui tapissent la coque externe des lipoprotéines et qui sont orientées avec le groupement –OH vers l’extérieur de la lipoprotéine.
La molécule de cholestérol libre comporte à une extrémité un groupement hydroxyle ( –OH ) qui est la fonction alcool. Ce groupement –OH confère au cholestérol une légère solubilité dans l’eau.
Les lipoprotéines formées par l’association de protéines (les apolipoprotéines) et de lipides (cholestérol, triglycérides) sont des édifices macromoléculaires, des assemblages de molécules qui se modifient très facilement par adjonction ou cession de molécules.
Le centre des lipoprotéines contient les substances hydrophobes : les triglycérides, les esters de cholestérol et de petites quantités d’autres substances hydrophobes, comme les vitamines liposolubles.
Les esters de cholestérol permettent à l’organisme le stockage d’une réserve de cholestérol.
Les esters de cholestérol sont du cholestérol libre estérifié par le foie : une molécule de cholestérol liée à un acide saturé (palmitique ou stéarique) ou insaturé (oléique ou linoléique)
Les acides gras saturés (triglycérides) sont insolubles. Pour permettre leur digestion par les intestins les triglycérides sont solubilisés par les sels biliaires (les sels biliaires sont synthétisés par le foie à partir de la molécule de cholestérol)
Triglycérides et cholestérol sont obligatoirement associés.
L’alimentation des cellules en triglycérides, protéines, cholestérol, esters de cholestérol et quantités d’autres substances assemblés dans les lipoprotéines LDL est régulée par les récepteurs des LDL.
La synthèse des récepteurs des LDL est régie par la même protéine de régulation que celle utilisée pour contrôler la synthèse du cholestérol à partir de précurseurs en réponse à la présence de cholestérol libre dans la cellule.
Lorsque la cellule a un taux de cholestérol trop abondant, la synthèse des récepteurs LDL est bloquée de sorte que l’apport de cholestérol par les molécules de LDL n’est plus possible.
A l’inverse, les récepteurs LDL sont à nouveau synthétisés lorsque la cellule est déficiente en cholestérol.
Lorsque ce système est dérégulé, de nombreuses lipoprotéines LDL apparaissent dans le sang sans récepteurs sur les tissus périphériques.
Lorsque l’apport de triglycérides (acides gras saturés) par l’alimentation est supérieure à
26 g/jour avec un maximum de 18g/jour pour les acides laurique, myristique et palmitique (saisine AFSSA No 2006-SA-0359)
il apparaît des lipoprotéines LDL dans le sang sans récepteurs sur les tissus périphériques.
Remarque :
un litre de lait entier UHT contient 23 g d’acides gras saturés
dont 1,2 g acide laurique 3,5 g acide myristique 9,4 g acide palmitique soit 14 g pour ce sous groupe d’acides gras saturés qui est athérogène en cas d’excès.
et 140 mg de cholestérol
100 g de gruyère contiennent 20 g d’acides gras saturés
dont 1,0 g acide laurique 3,4 g acide myristique 8,5 g acide palmitique soit 13 g pour ce sous groupe d’acides gras saturés qui est athérogène en cas d’excès.
et 88 mg de cholestérol
Les lipoprotéines sans récepteurs constituées par un assemblage de triglycérides, de cholestérol libre et de cholestérol estérifié s’accumulent au fil des années dans les parois des vaisseaux sanguins.
Ces lipoprotéines LDL sans récepteurs sur les tissus périphériques sont captées par des cellules macrophages.
La molécule de cholestérol serait dégradée en phénanthrène par les cellules macrophages.
Le phénanthrène :
Le noyau stérane de la molécule de cholestérol est biodégradable.
Le stérane est un phénanthrène (composé de 3 noyaux benzéniques accolés) associé à un cyclopentane.
Le phénanthrène est par contre considéré comme peu biodégradable. Sa structure moléculaire le rend naturellement stable et son hydrolyse est a priori nulle.
Le phénanthrène est un hydrocarbure aromatique polycyclique. Le phénanthrène est très peu soluble dans l’eau.
Le phénanthrène est bio-accumulable, Il s’adsorbe sur les particules grasses ou la matière organique (lipides notamment).
Le phénanthrène provient essentiellement d’une mauvaise combustion de bois, charbon ou pétrole. Il est généralement associé à la formation de goudron.
On en trouve aussi dans fumée de tabac, les échappements de Diesel ou de moteur à essence, dans les viandes grillées au charbon de bois (barbecue), dans les huiles moteur usagées, etc.
Une étude récente sur la fumée de tabac menée par le professeur Stephen Hecht a permis de déterminer que l’apparition du phénanthrène dans le sang, intervenait entre 15 et 30 minutes après la consommation d’une cigarette et que le phénanthrène provoquait l’apparition d’une substance cancérigène à l’origine de lésions, de mutations au niveau de l’ADN des cellules.
Le métabolisme et la cinétique du phénanthrène n’ont pas été spécifiquement étudiés dans l’organisme humain, mais une contamination cutanée semble possible et s’est avérée sur le modèle animal.
La voie percutanée est clairement démontrée chez l’homme : après application cutanée (8 h par jour, 2 jours consécutifs) d’une crème à 2 % de goudron de houille chez des volontaires sains, le phénanthrène est retrouvé le sang des volontaires étudiés.
En l’absence d’études spécifiques dans l’organisme humain on déduit de sa ressemblance chimique avec le naphtalène qu’il devrait induire la formation de quinones, de phénols et qu’il pourrait se conjuguer au glutathion.
Le phénanthrène est peu biodégradable. Sa dégradation donnerait cependant deux molécules de benzène.
Le benzène :
Le noyau benzénique est la structure moléculaire la plus stable et la plus solide de toutes les structures moléculaires.
Le benzène est un composé organique de la famille des hydrocarbures aromatiques monocycliques.
Le benzène est produit lorsque des composés riches en carbone subissent une combustion incomplète. Par exemple, il est produit naturellement dans les volcans ou les incendies de forêts. Il est également présent dans la fumée de cigarette.
Dans les conditions usuelles, le benzène est un liquide incolore, volatil, très inflammable et cancérogène.
C’est un solvant très utilisé dans l’industrie chimique et un précurseur important pour la synthèse chimique de médicaments, de plastiques, de caoutchouc synthétique ou encore de colorants.
Avant les années 1920, le benzène était fréquemment utilisé comme solvant industriel, particulièrement pour dégraisser les métaux. Lorsque sa toxicité devint évidente, il fut remplacé par d’autres solvants pour les applications nécessitant une exposition directe de l’utilisateur.
L’intoxication chronique par le benzène appelée benzolisme ou benzénisme est reconnue comme maladie professionnelle depuis 1931.
Les principaux effets d’une exposition chronique concernent les cellules sanguines et la moelle osseuse. L’exposition prolongée au benzène provoque des hémopathies bénignes (thrombopénie, leucopénie, hyperleucocytose, anémie, polyglobulie, aplasie médullaire), puis des hémopathies malignes (syndromes myéloprolifératifs, myélomes, leucémies).
Le benzène est cancérogène du fait qu’il se comporte comme un agent intercalant, c’est-à-dire qu’il se glisse entre les bases nucléotidiques des acides nucléiques, dont l’ADN, provoquant des erreurs de lecture et/ou de réplication.
Tous les composés benzéniques ne sont toutefois pas cancérigènes. L’acide benzoïque, par exemple, très proche du benzène n’est pas cancérigène (il est utilisé comme conservateur dans divers types de soda). De même la phénylalanine, un acide aminé qui comporte un groupement phényle (un cycle benzénique) n’est pas cancérigène. (pas de références)
Cette hypothèse sur le rôle du cholestérol dans les maladies cardiovasculaires est vraisemblable compte tenu du facteur de risque de la fumée de tabac et probablement connue.
Cordialement,
Alain
Principales sources :
wikipedia.org / Phénanthrène
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nanthr%C3%A8ne
wikipedia.org / Benzène
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benz%C3%A8ne
Cher Alain,
Merci de vos citations encyclopédiques, mais vous noterez que moi-même j’évite les textes longs car nous sommes dans une époque où on ne lit que vite et court …
Globalement, je n’ai rien à dire de particulier mais bien des choses que vous dites sont de la répétition d’un savoir qui n’a jamais été vérifié …
Ce serait donc top long de reprendre pas à pas votre chemin sinueux et vous dire où je ne me retrouve pas …
Votre paragraphe sur le phénanthrène est très intéressant et je m’avoue incompétent. Merci de m’instruire.
Ceci dit dit, vous faites un sacré boulot et on pourra bientôt vous demander de donner des cours à la faculté !
Bon vent, matelot
Bonjour Docteur,
Un grand merci pour vos commentaires !
Je poursuis :
Le phénanthrène provient le plus souvent de la combustion incomplète de certains composés organiques tels que le bois et les combustibles fossiles (charbon, pétrole).
Le phénanthrène est utilisé dans la production de produits pharmaceutiques, de colorants, d’explosifs.
Le phénanthrène est détecté dans la fumée de cigarette et dans les viandes grillées au charbon de bois.
Le phénanthrène est un hydrocarbure aromatique polycyclique. La molécule de phénanthrène a la forme des anneaux olympiques avec trois anneaux.
C’est un solide cristallisé. Les cristaux sont incolores et brillants.
Le phénanthrène est très peu soluble dans l’eau.
Le phénanthrène présenterait une faible toxicité aiguë et ne semble pas cancérigène
Très peu de données concernant l’absorption et le devenir du phénanthrène dans l’organisme humain sont disponibles. Aucune donnée, chez l’homme, ne traite spécifiquement de la distribution dans l’organisme du phénanthrène et de son métabolisme.
Les études faites par les laboratoires pharmaceutiques ne sont évidemment pas publiées.
Le phénanthrène pénètre dans l’organisme par voie pulmonaire, orale ou cutanée.
L’absorption cutanée du phénanthrène a été étudiée chez l’homme. L’application pendant 2 jours consécutifs de 2 % de goudron de houille, sur la peau a permis de montrer que le phénanthrène a bien été absorbé par voie cutanée puisque des traces de phénanthrène ont été retrouvées dans les prélèvements sanguins.
Une fois absorbé, le phénanthrène est principalement excrété dans les urines, sous forme de phénols, dihydrodiols, et phénanthrols (utilisé pour le suivi d’expositions professionnelles).
Une étude a montré que le phénanthrène radio-marqué, administré par cathéter dans le duodénum de rats conscients est absorbé puis excrété dans la bile et les urines. Les cellules du foie ne sont donc capables ni d’oxyder, ni de dégrader et de neutraliser la molécule de phénanthrène. Le phénanthrène excrété par la bile est probablement réabsorbé partiellement par les intestins.
La strie lipidique est le premier stade de l’athérome. Les stries lipidiques apparaissent très tôt dans la vie, dès l’enfance dans les populations occidentales. C’est une structure réversible mais qui peut évoluer vers la plaque d’athérome.
Le phénanthrène est bio-accumulable, Il s’adsorbe (se fixe sur une surface solide) sur les particules grasses ou la matière organique (lipides notamment) et donc la strie lipidique.
Le phénanthrène présent dans le sang qui s’adsorbe sur la strie lipidique n’est plus excrété et se concentre sur la strie lipidique sous forme de cristaux.
Le rôle principal des macrophages est le nettoyage de l’organisme, des cellules mortes, des poussières et des agents pathogènes.
Quand un leucocyte entre dans les tissus endommagés par l’endothélium d’un vaisseau sanguin, il subit une série de transformations pour devenir un macrophage. Les monocytes sont attirés par un site endommagé par des substances chimiques par chimiotactisme, déclenchée par une série de stimuli, y compris les cellules endommagées, des agents pathogènes et des cytokines libérées par les macrophages déjà sur le site.
Contrairement aux neutrophiles de courte durée, les macrophages survivent plus longtemps dans le corps jusqu’à un maximum de plusieurs mois.
Compte tenu de la structure moléculaire du phénanthrène, l’hydrolyse ne semble pas être une voie de dégradation de cette molécule.
La molécule de phénanthrène ne peut pas être digérée par les cellules de l’organisme, c’est à dire scindée avec une molécule d’eau en présence d’une enzyme en milieu aqueux.
Une étude in vitro réalisée sur des cellules de peau de cobayes a permis de mettre en évidence que le phénanthrène est métabolisé sous forme de 9,10-dihydrodiol phénanthrène, de 3,4-dihydrodiol phénanthrène, de 1,2-dihydrodiol phénanthrène et de traces d’hydroxy-phénanthrène.
Le phénanthrène se dégrade lentement. En deux ans la moitié du phénanthrène est dégradé en milieu aqueux.
La similitude de structure entre le phénanthrène et les autres composés aromatiques tel que le naphtalène laisse penser que la dégradation du phénanthrène dans l’organisme induit la formation de quinones, de phénols et peut se conjuguer au glutathion.
Le phénanthrène qui ne peut pas être dégradé par les cellules du foie ne l’est certainement pas non plus par les macrophages.
Le phénanthrène phagocyté par les macrophages s’accumulera. Cette accumulation, cette concentration continuera pendant des dizaines d’années.
Les macrophages seront de moins en moins disponibles pour phagocyter les agents pathogènes et des infections pourront se développer.
Cordialement,
Alain
Principale référence : INERIS –DRC-10-109974-07011A Version N°4- juin 2010
Faites attention aux références que vous citez, je n’ai pas vérifié tout ce que vous recopiez.
Vous écrivez par exemple : « La strie lipidique est le premier stade de l’athérome. Les stries lipidiques apparaissent très tôt dans la vie, dès l’enfance dans les populations occidentales. C’est une structure réversible mais qui peut évoluer vers la plaque d’athérome. »
Comme vous le savez, si vous avez lu mes livres (ce dont je doute un peu), les dites « stries lipidiques » portent mal leur nom. Elles contiennent essentiellement des leucocytes (ou globules blancs) d’où leur aspect blanc, et pas de lipides, sauf dans des modèles expérimentaux totalement aberrants [dans ces cas les stries contiennent parfois des leucocytes bourrés de gras, les fameuses « foamy cells »] où même les leucocytes circulants contiennent des graisses …
Rien à voir avec la réalité humaine …
Les stries blanches visibles à l’œil nu à l’autopsie sont des zones de cicatrisation, là où l’artère souffre le plus …
Bonjour Docteur,
Votre livre « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral » s’adresse en premier lieu « aux survivants », aux personnes qui ont déjà eu un infarctus et pour lesquels le seul moyen d’éviter un nouvel accident cardiaque est de suivre vos conseils, c’est à dire de modifier radicalement le mode alimentaire et le mode de vie.
Le cerveau est moins tolérant au manque d’oxygène que le coeur et il vaut mieux prévenir l’accident vasculaire cérébral avant qu’il n’advienne plutôt qu’après et cela le plus tôt possible.
C’est le sujet qui m’intéresse. Il concerne l’alimentation des enfants et les conséquences de cette alimentation sur l’organisme dès l’enfance.
Je ne vois mon médecin traitant qu’une fois l’an pour l’examen des résultats des analyses de biologie médicales.
J’ai une corpulence normal (indice de masse corporel = 22,5) qui n’a jamais varié de plus de 3 kg.
Toute ma vie la seule anomalie était dans la rubrique Exploration d’une Anomalie Lipidique une concentration en LDL CHOLESTEROL calculé supérieure à la valeur considérée comme normal (1,6 g/l), ce qu’on appelait trop de cholestérol. Je ne prend jamais de médicaments chimiques et je n’avais jamais réussi à faire baisser cette concentration de lipoprotéines de basse densité.
C’est votre livre « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral » qui m’a mis sur la bonne voie. En supprimant certains aliments que l’on consomme quotidiennement j’ai obtenu des résultats sur le poids, c’est à dire 1 ou 2 kg en moins, sur les 3 kg que j’avais pris en passant quelques semaines dans un hôtel de luxe où on était servi avec classe dans de grandes assiettes dans lesquelles il n’y avait presque rien à manger. Comme j’avais faim je me suis rattrapé en achetant quelques sachets de gâteaux secs produit localement vraiment délicieux et des pommes (résultat +3kg).
Au bout de deux ans j’ai compris l’importance des acides gras polyinsaturés que l’organisme ne peut pas synthétiser et qu’il est indispensable de consommer en très petite quantité à chaque repas. On a faim tant qu’on a pas consommé ces quelques grammes d’acides gras polyinsaturés.
Mais ce n’est qu’en supprimant totalement les aliments de consommation quotidienne qui sont à la fois sucré, salé, gras et qui contiennent du cholestérol que j’ai obtenu en trois semaines des résultats qui m’ont surpris. Et 6 mois après j’avais repris un kg mais j’étais et suis toujours obligé de serrer ma ceinture de deux crans de plus, pour ne pas perdre mon pantalon. Et de plus mon dernier bilan lipidique était normal en limite haute.
Ces aliments sont inutiles pour l’organisme humain et ce sont ces aliments pour lesquels il est fait le plus de publicité à la télévision. Des allégations nutritionnelles qui sont de simple affirmation sans fondement scientifique sont relayées par des scientifiques ou des médecins pour faire croire qu’il faut en consommer. Quelque soit la quantité consommée, ces aliments ne diminuent pas la sensation de faim et on s’arrête d’en manger quand on ne peut plus avaler une bouchée de plus.
De plus ces aliments sont appétissants et sont bons au goût.
Ces aliments contiennent des molécules ne peuvent être ni digérées par les cellules, c’est à dire scindées par hydrolyse avec adjonction d’une molécule d’eau en présence d’une enzyme, ni oxydées par le foie à la température du corps humain pour produire de la chaleur. Elles s’accumulent dans l’organisme lorsqu’elle ne peuvent pas être éliminées. Ces molécules n’ont pas de toxicité aiguë.
On ne meurt pas en buvant un verre d’alcool.
Remarque : « Les stérols sont des alcools, solides, saturés ou non saturés et qui contiennent tous un noyau polycyclique (à plusieurs cycles) dérivé du phénanthrène. Ce sont des composés cristallisés, d’un blanc brillant et qui peuvent souvent être identifiés par la forme de leurs cristaux.
Un stérol est particulièrement connu et important : c’est le cholestérol » (Source : Stérol Stérane http://www.medicopedia.net/term/21788,1,xhtml#ixzz2Rvz8dHPx )
A l’heure actuelle c’est la population crétoise adulte qui vivait sur une île pauvre et isolée du monde occidental qui a le plus faible taux de maladies cardiovasculaires. Ce ne seras pas le cas des jeunes crétois qui bénéficient maintenant des bienfaits de la civilisation moderne et de l’alimentation industrialisée.
C’est vrai je n’ai pas lu tous vos livres. Par curiosité intellectuelle je vais donc combler mes lacunes.
C’est vous et votre éditeur qui m’ont mis sur la bonne voie et qui m’ont permis d’obtenir des résultats tangibles que j’avais essayé en vain d’obtenir pendant des années.
Je vous remercie encore pour l’impressionnant travail que vous faites, pour votre disponibilité et votre patience.
Cordialement,
Alain
Bonjour Docteur,
« les dites « stries lipidiques » portent mal leur nom.
…Les stries blanches visibles à l’œil nu à l’autopsie sont des zones de cicatrisation, là où l’artère souffre le plus »
« D’après les plus récentes descriptions anatomopathologiques, la plaque d’athérosclérose apparaît comme une lente métamorphose de l’intima artérielle [26].
H.C. STARY [101] a proposé en 1994 une séquence des différentes étapes de la genèse de la plaque, en divisant cette évolution en huit stades :
Un épaississement fibromusculaire de l’intima, présent dès la vie foetale, se charge durant l’enfance et l’adolescence, de cellules spumeuses (stade I)
pour devenir une strie graisseuse (stade II) ; »
Stries lipidiques:
http://www.besancon-cardio.org/multimedia/ch09/ch09-fig3.jpg
Dès l ’enfance (10 ans), bifurcations artérielles.
Si au stade final il n’y a plus de matière au niveau des «stries lipidiques», c’est que la plaque d’athérome qui s’était accumulée à cet endroit pendant des dizaines d’année s’est détachée de la paroi de l’artère et a contribué à la formation d’un caillot.
Vrai ou faux ?
Cordialement,
Alain
Extrait de Physiopathologie de l’athérosclérose – Mécanismes et prévention de l’athérothrombose.
Auteur : Dr. Jérôme LÉONI, sous la direction du Professeur Edwige DAUBROSSE.
Université de Franche-Comté – UFR de Pharmacie – Besançon – France
[26] CAPRON L _ Évolution des théories sur l’athérosclérose. _ Rev Prat 1996 ; 46 : 533-7.
[101] STARY HC _ Changes in components and structure of atherosclerosis lesions developing from childhood to middle age in coronary arteries. _ Basic Res Cardiol 1994 ; 89 (suppl; I) : 17-32.
Vous avez compris l’essentiel : les stries lipidiques ne sont pas forcément « lipidiques » ! Elle le sont seulement si les animaux d’expérience ont été soumis à des régimes hyperlipidiques grotesques …
Ce sont des cicatrices dans des zones mécaniquement à risque …
Bon vent, matelot !
Le phénanthrène est un solide cristallisé. Les cristaux sont incolores et brillants.
Le phénanthrène est très peu soluble dans l’eau, dans le milieu aqueux que constitue le plasma. Il s’adsorbe (se colle) sur les particules grasses et la matière organique (lipides notamment).
Le phénanthrène traverse facilement la barrière cutanée et se retrouve dans le sang.
Le phénanthrène présent dans le sang pénètre donc dans la paroi artérielle et rend la paroi artérielle collante pour les corps gras.
Le phénanthrène qui s’accumule dans les corps gras présents dans les artères sert de colle pour les corps gras qui circulent dans le sang et favorise ainsi l’encrassement des artères.
L’organisme neutralise les acides (les graisses : acides gras, les protéines : acides aminés) avec du calcium. Le pH du sang doit impérativement rester entre 7,3 et 7,4, c’est à dire jamais acide.
Lorsque le niveau de calcium dans le sang diminue de seulement 3% au-dessous du pH idéal, le corps puise dans les substances minérales alcalines présentes dans les réserves : os, cartilages, dents, etc.
Les acides gras et acides aminés (lipoprotéines) en excès qui encrassent les artères sont neutralisés avec du calcium.
Une femme enceinte qui fume irrigue les artères du foetus de son sang contenant du phénanthrène (et autres molécules comme le benzène). Les artères du foetus imprégnées de phénanthrène deviennent collantes pour les acides gras.
L’apparition précoce de stries lipidiques sous la forme de dépôts d’acides gras présents dans le sang de la mère et en très grande quantité dans le lait pour le nourrisson est favorisé par le phénanthrène.
C’est vous qui l’avez dit, pas moi !
Bonjour Docteur,
La réponse non censurée d’EVEN au monde ici : http://www.books.fr/actualits-2/cholestrol-ile-mondei-naime-pas-les-conflits-dintrt/
Bien amicalement
Re,
Pour les paresseux, le passage censuré d’EVEN, c’est un « monde » tout de même!
« Ancien doyen d’une des grandes facultés française de médecine françaises, professeur invité récemment à l’université Rockefeller de New York et évidemment libre de tout lien avec l’industrie, je récuse le point de vue M. Steg, parce qu’il ne se présente pas d’emblée pour ce qu’il est. Certes professeur de cardiologie, mais ses publications concernent pour l’essentiel des essais cliniques de médicaments réalisés au service de l’industrie, notamment celle des statines, à laquelle le lient de très nombreux contrats personnels de consultance (Pfizer, Astra-Zeneca, Bristol-Myers Squibb). »
Amicalement
Encore merci ccmiens !
Moi-même censuré à ce sujet sur theheart.org (ce qui se comprend mieux, mais n’est pas plus admissible) pour un post qui relevait (entre autres !) l’absence de déclaration de conflits d’intérets de Mr Steg dans « Le Monde », j’apprécie vraiment. 🙂
Je ne me suis d’ailleurs pas gêné pour reposter dans ce fil (sur theheart.org) au moins quotidiennement et y compris sur les liens d’intérêts de Mr Steg (aussi posté ici) et sur la « censure » du Pr Even par « Le Monde » (je n’ai évidemment pas remis mon post censuré, car alors je ne pourrais plus invoquer le fait d’avoir été censuré !). :-))
On s’y retrouve d’ailleurs en bonne compagnie avec les cardiologues critiques des statines Dr Gouel et Dr Rabaeus (un des « complices » du Dr Lorgeril). Et même le Dr Siary, qui a presque tout compris (en tout cas, tant qu’on évoque pas Michel de Lorgeril). :-)))
C’est qui Siari ?
Voir ici
http://www.theheart.org/fr/discussion/thread/view.do?threadID=24096
http://www.theheart.org/fr/article/1510197.do
Bonjour Docteur,
Votre nouveau bouquin est dispo demain sur Amazon. Il est disponible au format liseuse Kindle.
Amicalement
Cher collègue (je suis retraité du CNRS), c’est avec une certaine fierté que je vous fais parvenir ce message car je partage entièrement votre point de vue sur la « mafia » de l’industrie chimique s’occupant de santé animale, végétale et humaine pour réaliser le plus de profits possibles. Il y a quelques années, je me suis soumis à ce qu’on appelle un « check-up » et on a découvert que mon taux de cholestérol total était « trop élevé », ce qui à mon sens ne veut rien dire sachant qu’une norme a été définie par des médecins liés à l’industrie pharmaceutique, norme qui bien entendu ne peut s’appliquer à chaque individu pris séparément. Le cardiologue m’a simplement dit de faire attention sans plus de recommandations. N’ayant pas de tension, ni sur-poids (allez sur mon blog, je parle souvent de la malbouffe) j’ai, après une crise d’eczéma désagréable d’origine inconnu, décidé de m’administrer chaque jour 10 grammes de levure de bière fraiche. L’eczéma a disparu comme je m’y attendais mais à la suite d’une autre analyse de sang après deux ans de « traitement » avec des levures, mon taux de cholestérol total était passé de 4,7 à 2,9 g sans rien changer par ailleurs à mes habitudes alimentaires ou de vie. Pour l’effet des levures fraiches sur l’eczéma, la seule explication plausible serait une normalisation de la flore intestinale mais sans aucune preuve tangible dans ce sens puisque les levures ne sont pas sensées survivre au processus de digestion*. Quant à la diminution significative du taux de cholestérol total, tout de même moins 38 % je serais intéressé par votre avis d’autant plus que les levures contiennent, outre de nombreuses vitamines et cofacteurs, du cholestérol et bien d’autres acides gras !
* Pour mémoire, une des techniques de dissolution douce des levures est l’utilisation de désoxy-cholate, un des principaux constituants de la bile.
Bravo, vous êtes sur une bonne piste, vous êtes sur un bon cap, c’est aussi notre parcours actuel, mais j’avoue travailler plutôt sur des bactéries actuellement ; et je me sens fort dépourvu avec les levures !
Merci de nous aider de vos lumières ! On vous écoutera …
L’avantage des levures est que ce sont des eukaryotes dont le métabolisme général est proche du notre, je veux parler des acides gras, des sucres et du métabolisme énergétique (mitochondries individualisées). Un certain nombre d’articles scientifiques lient l’obésité à la flore intestinale mais j’ai de la peine à comprendre ce rapprochement puisque le métabolisme bactérien est plus rudimentaire que celui de la levure. Maintenant la levure de boulangerie (de bière) peut éventuellement contenir une statine naturelle dont j’ignore la nature mais encore une fois je continue à manger dix grammes de levures chaque jour pour combattre l’eczéma et non pas pour contrôler le taux de cholestérol, une constatation fortuite. Si les statines sont des inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase, ce qui semble être le cas, en perturbant la biosynthèse du mévalonate on comprend aisément que leurs effets soient multiples et délétères.
@ jacqueshenry,
si le Dr Lorgeril le permet sur son blog, je vous entraîne vers des lectures de méthodes qui n’ont pas fait à ce jour l’objet d’études randomisées, publiées et validées par les pairs.
Sur le lien flore intestinale/eczéma (hors eczema de contact), vous pouvez lire les travaux du Dr Seignalet, ainsi que les témoignages disponibles sur le net, que vous trouverez facilement avec les mots « eczema » « Seignalet ».
Dans les articles anglo-saxons, il y a des notions proches, en cherchant à partir de « leaky gut syndrom ».
Que vous adhériez ou non à ces concepts, vous y trouverez pleins d’infos sur la flore intestinale et les liens possibles avec le métabolisme et un certain nombre de pathologies.
Pour le lien avec le Cholestérol : est ce que cela peut être plus indirect, dû à un changement de votre métabolisme de base ? Levures = changement dans la digestion, notamment des corps gras, dans le sens où les levures vous aident à digérer des fractions de lipides plus petites = acides gras, plus facilement transportables dans la lymphe et le sang et utilisables par les cellules = besoins modifiés à la baisse de transport de lipoprotéines dans le sang, d’où moins de cholestérol ?
Je spécule énormément, pour le plaisir de réfléchir, j’espère que vous donnerez des nouvelles de vos découvertes.
Bravo !
Voilà du bon raisonnement !
Ce blog va bientôt faire pâlir l’Académie des Sciences dont quelques éléments se sont récemment exprimés à propos du cholestérol et de statines avec une hauteur de vue et une capacité critique à faire peur …
Je ne dirai rien à propos de l’eczéma, pas ma spécialité, faudrait que je vérifie tout !
Et concernant les levures, je ne suis pas à l’aise pour le moment puisque tout notre effort porte sur les bactéries et que levures et bactéries sont des cellules très différentes, comme vous savez !
@ jaques henry et/ou au Dr de lorgeril : Etant un « philistin » ou « béotien » en matiere de biologie, je ne peux donner d’explications cependant je sais que la production de co Q10 sous forme de compléments alimentaires vendus dans le commerce, est faite sur lit de levure de biere. Y aurait-il un rapprochement? Pour ma part, outre l’arrêt des statines qui a résolu mes problèmes de douleurs musculaires ( sauf les tendinopathies aux épaules et la libido… pour l’instant) et d’autres problèmes sans doute (à confirmer pour les arythmies..;) je prends de cette supplémentation pour résoudre, avec un régime adapté, mes problèmes de diabète SANS la Metformine et ça marche!!! Quid?
En relisant mon petit commentaire, je me rends compte que j’ai oublié de préciser qu’outre un régime anti diabète, je suis la diète méditerranéenne qui se superpose aisément avec lui. Pour l’instant ça marche, je prends patience pour le reste. (Si ça interesse quelqu’un…)
Bonjour,
J’avais déjà fais un post là dessus, mais arrêt des statines + diète méditerranéenne, m’ont permis de ne plus prendre Metformine et Junavia et d’améliorer tous les paramètres sanguins (sauf le cholestérol). Donc le « traitement » du diabète devrait passer par une vrai éducation du mode de vie.
Bien cordialement
6PO
Il a tout compris, 6PO !
Bravo !
Ceci dit, il n’est pas sûr que ça marche à 100% chez 100% des victimes, d’abord et surtout parce que beaucoup croient bien faire, mais ne font pas vraiment bien …
Cher docteur , juste un petit mot pour faciliter la lecture des liens comme « http://www.nature.com/news/cholesterol-limits-lose-their-lustre-1.12509″ indiqués par certains commentateurs, ecrits en Anglais et qui sont difficilement compréhensibles aux Franophones exclusifs, je propose une méthode qui, je crois, n’a pas encore été expliquée ici : il suffit de copier le lien et non y cliquer dessus, puis faire une recherche dans un autre onglet en le copiant et là, cliquer sur traduction: Le ‘Translator » vous réecrit celà en un français à peu près correct permettant de comprendre plus facilement la teneur de l’article.
Et pour ceux qui comme moi sont interessés par les vérifications des antioxidants proposés par de nombreux articles scientifiques ou recommandations de nutritionnistes, voici un site : » « http://www.phenol-explorer.eu/compounds » répertoriant les compositions, composants et recherches (abstracts, articles complets en clicquant sur le bon lien ensuite…) de tous les polyphénols connus de cette base en anglais qu’on pourra consulter gratuitement, sans passer par l’INRA, et ce en appliquant la même méthode.
Ca peut servir…
idem pour « http://ca.finance.yahoo.com/news/atherosclerosis-gold-standard-134500810.html »
Article paru il y deux jours sur Accesswire (Yahoo Finance Canada) et qui démontre que cela bouge énormément outre-Atlantique en ce qui concerne la perception des statines (« seem to be losing their shine » / safety, efficacy, side effects ) et du cholestérol (« shifting focus away from cholesterol, »/ »simplistic, scientifically untenable hypothesis ») par le monde de la finance. Recommendation aux investisseurs: investir dans des firmes qui développent des médicaments qui visent à réduire et à stabiliser la plaque elle-même en dissolvant et délipifiant les portions molles et vulnérables accessibles à travers la chappe fibreuse de la plaque.
Salutations
Andre
EN français selon google:
Grandiose:
http://tinyurl.com/bllhw2j
Mais fait pas se leuurer, quand on lit les références pour dégommer les statines ou la théorie du cholestérol citées dans ce papier financier on ne peut pas dire que de soient des papiers à forte crédibilité apparente. Le contenu est intéressant mais un auteur est un coach de culture physique et l’autre est un néphrologue retraité peu écouté. Attention je dis juste qu’ils seront méprisé par l’establisment. Il faut lire leurs arguments.
Bref on peut suspecter ce papier de sacrés conflits des intérèts. Pour faire investir dans les boites citées à la fin….
Quel monde séduisant
Nous avons la même chose en France, pas loin de la Seine, cherchez un peu et vous verrez qui vous verrez … Mais c’est pas moi qui l’ai dit !
Et voilà !
Comment qui disent ?
Athero Nova ? Ah, j’ai déjà oublié tant je m’intéresse à …
Par contre les 2 premières citétions sont d’un bien meilleur fût.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20585067
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22981406
ou en français google:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.ncbi.nlm.nih.gov%2Fpubmed%2F22981406
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.ncbi.nlm.nih.gov%2Fpubmed%2F20585067
Je ne connaissais pas.
Un grand merci pour ce blog et vos recherches!!!!
Je fais partie de la famille des patients à qui on prescrit de l’atorvastatine en prévention primaire… Un LDL trop élevée et un père décédé à 50 ans d’une morte subite (coeur). J’ai maintenant 45 ans et je prends ce médoc dépuis env 15 ans….. BREF
La j’ai évidemment arrêté. Je ne fume pas, je me colle à fond derrière la diète méditerranéenne (me manquait les poissons gras, les céréales complets bio et trop de viande!!), à part 1h de promenade avec mes chiens, j’ajoute 3/4h de velo d’appartement 4x par semaine et je vais voir ce qui va se passer…. Et après, je vais faire un coucou à mon médecin.
Mes douleurs musculaires sont encore la, par contre, j’ai perdu 3 kg en 1 semaine ayant l’impression que je mangeais plus que d’hab hi hi hi!!!
Un grand merci à vous!!!!!!!
Bonjour docteur,
merci milles fois d’avoir le courage de dire la vérité….
je vous ai contacté il y a quelques temps: j’ai acheté vos livre,lus tous vos articles et ceux de vos collègues qui ont la même vision que vous… je comprends très bien l’effet dévastateur des statines. J’en prends depuis 30 ans….j’aI 65 ans; à 30 ans mon cholestérol était élevé, ma mère venait de mourir avec 3 artères bloqués… à l’époque on ne se posait pas de questions: j,ai été mis sur statine…
Aujourd’hui: mon frère de 68 ans qui fait la natation 3foispar semaine, alimentation santé, en pleine forme… est tombé mort en octobre: les 3 artères bloqués (comme ma mère) et son cholestérol était normal..
par prévention, mon doc m’a fait passé un MIBI en décembre: diagnostic: ischémie… donc je commence moi aussi cette « inflammation coronarienne »… car j,ai bien compris après toutes mes recherches, que le blocage est une maladie inflammatoire et non du au cholestérol.
En parallèle, mon mauvais cholestérol, mes tryglycérides sont un peu élevés… je suis la diète méditerranéenne depuis des années ayant adopté cette manière de manger suggéré à EPIC (Institut de cardiologie de Montréal) où je suis membre. je prends des Oméga 3, 3fois/jour depuis des années.
JE conclus que j’ai deux réalités à gérer: l’inflammation dans mes artères qui a commencé (histoire familiale) et mon mauvais cholestérol qui est toujours trop haut et le bon qui est toujours trop bas….
QUESTIONS: je comprends que les artères se bloquent à cause de l’inflammation… mais si le cholestérol est trop élevé, il bloque dans l’artère inflammé???
TROIS QUESTIONS SVP?
je dois donc:
1) gérer l’inflammation pour ne pas qu’elle augmente: (depuis un mois j’ai commencé aussi la tachycardie): COMMENT gérer cet arrêt de l’inflammation????
2) gérer le cholestérol et tryglé… pour ne pas qu’ils bloquent l’artère déjà inflammé….COMMENT? à part l’alimentation et les exercices que je fais depuis des années
(quand ma mère est décédé j,avais 30 ans; depuis ce temps j’ai une alimentation sans gras trans: 3 onc viande, 3fois poissons/semaine + 2 légumes par repas (aucune sauce)… la diète imposée il y a 30 ans n,a pas suffit à empècher le cholestérol de monter et l’artère de se boucher…j’ai toujours été suivi en diététique.
3) j’ai coupé mon Lipitor de 20 mg à 10 mg depuis un mois…. comment je termine le sevrage???
J’ai augmenté la prise des OMEGA 3 à tenir plus haute et j’ai commencé à prendre le CQ10.
MERCI encore pour votre aide à prendre un chemin de santé
Nicole
Chère Nicole,
Vous dites que vous avez lu mes livres, mais vous ne l’avez point fait car si vous l’aviez fait, vous ne poseriez pas ces questions, vous auriez les réponses sans avoir besoin de moi !
Donc, retour à la case « départ » : reprenez le livre « Prévenir l’infarctus », cessez de vous poser des questions inutiles sur « l’inflammation coronarienne » et faites exactement ce que nous vous disons …
Et tout ira bien !
Bonjour Doc
j’ai lu vos livres et tous les articles sur le sujet. J’ai 70 ans, et prends Zocor 20 mg depuis 5 ans parce que mon cholestérol montait. Depuis la première fois j’étais déjà réticent,étant contre la médication inutile. Mais les docs sont tellement sur de leur affaire….
Suite à la lecture de vos opinions et de d’autres, j’ai commencé à me servrer. Depuis un mois j’ai coupé mon Zocor à 10 mg par jour. Quelle est la suite? dois-je arrêter d’un coup? ou passer un jour sur deux?
je suis vos conseils à la lettre; j’ai déjà une alimentation santé bien dirigée par ma femme et je fais de l’exercice 3 fois semaine. Juste un conseil pour me dire comment terminer mon sevrage.
Se peut-il que le sevrage donne des effets secondaires de fatigue au niveau musculaire? je n’avais aucun symptome en prenant Zocor
merci encore de nous diriger ainsi
Vous pouvez arrêter complètement dès maintenant.
La réaction à l’arrêt est variable d’un sujet à l’autre …
En général, les cellules et organes disent merci, parfois ils ne disent rien mais sont quand même soulagés !
J’espère que tout se passera bien pour vous.
rien à voir avec ce sujet précisément mais je ne peux m’empêcher de laisser éclater ma joie. Vu à l’instant un angiologue pour des questions de circulation sanguine et je lui ait dit : vous savez je suis contre les statines, je n’en prends pas.
Réponse de ce médecin qui est un VRAI spécialiste des vaisseaux : vous avez entièrement raison, ces médicaments sont très dangereux car entrainent de GRAVES effet secondaires. Et : je vous conseille de visiter sur le Net le site du Dr de Lorgeril.
en ce moemnt précis, j’exulte
comme je comprend j’éspère qu’il m’arrivera un jour la même chose, avec toute ma gratitude pour le docteur de lorgeril
Bonjour, je suis passionnée par la qualité des débats et tout ce que j’apprend en étant une fidèle de votre blog. Je suis étonnée par la reponse que vous avez fait à littl michel. J’avais cru comprendre qu’il fallait continuer à utiliser le plavix aprés un infarctus. Vous m’aviez fait une reponse dans ce sens il y a environ 1 an. On m’a posé 4 stents en 2010 et j’ai 68 ans, le plavix est le seul médicament que je prend j’ai arrété tous les autres médicaments en suivant vos conseils et en accord avec mon médecin accompagnant (et non traitant) qui me prescrit en complèment alimentaire des polyphénols en plus de ceux dont je me délecte dans le vin rouge et le chocolat. Il me disait que la prise de ceux ci devraient me permettre d’arrêter le plavix, qu’en pensez vous ? . Quand à mon cardiologue pas la peine de songer à un dialogue avec lui , il sait tout , et a bien catalogué des criminels comme vous, je ne le supporte plus ses railleries et son arrogance , je vais aller voir ailleurs , et ce sans illusions. J’ai lu vos livres et essaie de suivre vos conseils et je m’en porte bien. Mais je constate qu’il me reste beaucoup à apprendre.
Dans l’immédiat post-infarctus, et surtout avec des stents, il est préférable de prendre un anti-plaquettaire … au moins pour laisser le temps aux changements de mode de vie de diminuer le risque … « cicatriser » les stents, etcetera …
Après, tout dépend de l’individu et de pleins de facteurs associés qui doivent être discutés avec un bon médecin qui connaît la totalité de la personne !
Si tout va bien, on peut certainement se passer d’un anti-plaquettaire, et dès lors on est totalement dépendant de son mode de vie, tout en annulant totalement les risques et effets adverses du médicament !
je vais voir mon « bon »medecin mardi et je vais lui en parler
merci
Monsieur De Lorgeril
Comme je vous en ai parlé au téléphone, voici le lien du film que nous avons tourné ensemble:
http://www.youtube.com/watch?v=Pt64YzmHlqg
J’espère qu’il plaira à vos lecteurs
Chers amis du blog
Comme je suis plus malin que la moyenne, j’ai mis un peu de mon énergie à faire des recherches. Et dans ma grande bonté, plutôt que de vous écraser de ma hauteur, j’ai choisi de vous faire partager (gratuitement) un premier résultat de l’exercice de mon omniscience…
Car Moi, oui Moi, j’ai trouvé Le TRUC, qui permet de vivre plus longtemps que la moyenne des gens.
Comment ? Et bien voici :
En premier lieu, que votre diète méditerranéenne à partir d’aujourd’hui, ne soit composée uniquement, que de pommes de terre, de navets ou de carottes…cuits à l’eau bien sûr. (Pour agrémenter le gout n’hésitez pas à verser un filet d’huile d’olive ou de colza).
Ayez en horreur la nature, lieu dangereux, où se concentrent les plus grands dangers pour votre santé : noyades, chutes, piqures d’insectes, de serpents, insalubrité, champignons vénéneux, envies de déféquer alors que vous n’avez pas de papier, et j’en passe…
Evitez le rire, car combien de cœurs se sont arrêtés dans un fou rire où la respiration s’est bloquée. (Ou l’inverse peut-être ? je ne sais plus)
Ne cherchez pas la compagnie des autres, ce ne sont que des agents transmetteurs des plus grandes épidémies de toutes sortes, par leur envie de vous parler tout près dans l’oreille quand leur haleine est pestilentielle, qui vous serrent la main pendant 30 secondes à la sortie des toilettes pour vous signifier combien vous leur êtes précieux etc..
Evitez toute activité sexuelle, qui en vérité ne vous rassasie jamais et ne vous rapporte au final, que fatigue, envie de dormir ou de fumer, et des ennuis pour l’avenir de votre cœur lorsque votre moitié vous annonce des larmes de bonheur dans les yeux que vous allez être papa…
Ne cherchez plus ce qu’il vous manque pour satisfaire à votre bonheur, à quoi bon la vie c’est court et la mort c’est mieux (en longueur bien sûr). En finalité quand vous êtes mort, c’est pour la vie entière ! C’est pas beau çà ?
Mais,pour être honnête je dois vous avouer que ce résultat de mes recherches n’est que partiel, mais je vous offre à VOUS oui Vous, chers amis du blog la primeur de ces résultats intermédiaires.
Et si à la l’heure actuelle, je ne peux encore garantir avec certitude que ce mode vie va rajouter des années à votre vie, je m’engage à vous assurer qu’elle vous semblera plus longue !
Val.
Dit Néné la Pichtaille, chercheur/trouveur de solutions aux problèmes qui donnent des soucis mais qui n’ont pas de solution au CNRS de Dreibifouze-les-Bains.
Plus sérieusement merci au Doc, à son blog, et à tous ceux qui l’animent et le rendent si passionnant par le partage de l’info.
C’est bien vrai que les débats et discussion sur ce Blog sont d’un bon niveau, et c’est pourquoi je me lâche un peu de temps en temps …
Dois-je rappeler que le premier devoir du scientifique [et la condition de son originalité et capacité d’innovation, on est payé pour ça, que Diable !] est la critique : au peigne fin !
Sans critique, pas de progrès !
Ça n’a rien à voir avec la « communication » et les médias …
Merci Val ! ^^
« Et si à la l’heure actuelle, je ne peux encore garantir avec certitude que ce mode vie va rajouter des années à votre vie, je m’engage à vous assurer qu’elle vous semblera plus longue ! »
Tu as trouvé l’explication à l’effet magique des statines : ce n’est pas qu’elles augmentent le nombre d’années en vie, c’est juste que les douleurs musculaires, la dépression etc… font paraitre ses années bien plus longues…
Bonjour Docteur,
Le journal « Le Monde » a trouvé de la place pour un article du Pr Even, votre tour va arriver !!!
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/26/non-les-statines-ne-sont-pas-efficaces_1839082_3232.html
Merci pour l’info !
Je ne suis pas rancunier, j’avais moi-même écrit surtout pour répondre à Steg et aux deux autres qui disent « ce que la science dit » …
Je rêve !
La suite au prochain numéro ; on ne va pas s’ennuyer !
J’ai un gros doute sur ce que dit Even.
Très gros.
« …l’importation des bananes augmente en hiver, comme la grippe »
Je n’ai pas son livre ; mais d’après ce qu’on m’a dit il s’est beaucoup inspiré des notres …
Quoi de mieux ?
Délicieux !
c’est pour expliquer que « corrélation n’est pas causalité »
c’est une nuance majeure : une légère corrélation entre le taux de cholestérol et la maladie CV c’est pas signe d’une causalité du cholestérol avec cette maladie
la grippe augmente en hiver, comme l’importation des bananes. Cela ne signifie pas que l’importation des bananes est la cause de la grippe…
Cher docteur,
Je vois avec plaisir qu’à force de remuer en tous sens et de donner des coups de bélier, les choses commencent à bouger! je suis heureux que d’autres médecins abondent dans votre sens (conf. télé Suisse et même partiellement le dr Dupagne, quant au Pr. Even, je déplore simplement qu’il tire toute la couverture à lui sans égard pour votre gigantesque travail. Mais bon, souvent ceux qui monopolisent les devants de la scène se dégonflent lors d’une bourrasque un peu forte: J’espère qu’il n’en sera pas ainsi!
J’ai utilisé les liens vers le lèchage de big pharma du Pr Steg dont on peu se demander s’il a le moindre conscience de ce qu’il dit et vers celui de « média the heart org… » signalé par d’autres commentateurs. Comment peut-on écrire dans cet abject coup de bluff que :
« Années 90 : La révolution des statines
Les statines, aujourd’hui disponibles pour la plupart sous forme de médicaments
génériques, diminuent de manière spectaculaire le LDL-cholestérol, avec des effets
indésirables le plus souvent bénins (risque rare d’hépatite, crampes musculaires). »
C’est passer sous silence tous les autres effets secondaires néfaste et minorer de façon scandaleuse ceux qu’ils ont cité!!! et dire que j’ai fait des dons à certaiens associations de ce type, mais j’étais fou!!!
Je ne parle même pas des contradictions « statistitiennes » et des affirmations abusives relevées très intelligemment par d’autres commentateurs plus érudits que moi. Je m’étonne même que le dr Dupagne n’ai pas réagit sur votre blog, serait-il lui aussi sourd aux plaintes de ses patients? Quant à moi, j’attend mon prochain rendez-vous avec mon cardiologue pour lui « souffler » à nouveau ( gentiment…) dans les bronches sur ce sujet! Continuez votre combat qui est aussi le nôtre mais en recentrant un peu vôtre discours sur celui des nuisances effarantes induites par les statines dont l’usage criminel est en train de pourrir la vie d’autre patients (devenus « impatients »). Je suis certains que les témoignages dont le mien, afflueront pour soutenir votre action.
P.S: j’avais lancé l’idée d’une association pour vous soutenir, vous me pardonnerez de ne pouvoir m’en occuper moi-même pour des raisons familiales contraignantes mobilisant tout mon temps et mon énergie. ( personne très âgée et très dépendante à ma charge à domicile…)
Vous avez raison.
Je n’ai pas assez insisté dans mes livres précédents sur la toxicité de statines [je m’en explique dans la nouvelle version de « Cholestérol, mensonges et propagande » dans les Librairies début mars ou déjà je ne sais pas]
J’ai donc ajouté des dizaines de pages sur la toxicité des statines, j’en explique les mécanismes et aussi pourquoi cette toxicité a été dissimulée de façon comparable à celle du Médiator, sauf que cette fois-ci le scandale est international et pas seulement français !
Ils vont devoir répondre de leur laxisme !
Bonjour,
Puisque je ne crois pas qu’une quelconque rémunération vous soit indispensable,
pour prouver votre sérieux, je vous conseille vraiment de publier vos livres gratuitement en version numérique !
Ça c’est le problème de mon éditeur, je ne m’en occupe pas !
Quant à « prouver mon sérieux », comme vous dites, j’ai peur de ne pas comprendre …
Ou alors les insultes volent bas !
Vous êtes une pince ou quoi?
22 boules pour un bouquin comme ça, ça se gratte vite sur autre chose de superflu!
C’est juste de la provoc ce que vous écrivez…
En français conventionel, que dites vous ?
La ROSUVASTATINE (Crestor°) n’a d’AMM qu’en prévention primaire. La commission de la transparence de la HAS n’a jamais délivré autre chose qu’un ASMR V à cette statine: c’est à dire absence de progrès thérapeutique (par rapport à l’existant).
Ce qui compte pour un industriel, c’est d’obtenir une AMM et un prix. Avec un peu de marketing « lower is better », l’industriel peut faire prescrire hors AMM aidé par quelques recommandations qui puissent fixer des niveaux cibles de LDL cholestérol très bas, c’est à dire difficile à obtenir avec la PRAVASTATINE ou la SIMVASTATINE. Voilà comment ATORVASTATINE 80MG (Tahor°) et ROSUVASTATINE 20MG (Crestor°) arrivent à se retrouver systématiquement en prévention secondaire alors qu’aucune de ces deux statines n’a d’AMM dans ce contexte.
Dans la fiche BUM des statines, la HAS fait bien le distinguo entre les statines de prévention primaire et celles de prévention secondaire. Elle n’oublie pas d’énoncer une phrase:
« L’atorvastatine et la rosuvastatine ne possèdent pas d’indication validée en prévention secondaire. »
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-02/statine_-_fiche_bum.pdf
Au delà de la réelle controverse sur les statines en général et des légitimes discussions et débats que cela devrait provoquer, la simple légalité des pratiques par rapport à ce qui est officiellement admis pose questions:
* une prescription hors AMM doit être expliquée au patient et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement. (Donc théoriquement il n’y a pas de remboursement possible en prévention secondaire pour ROSUVASTATINE et ATORVASTATINE).
* du point de vue légal c’est au prescripteur d’assumer les conséquences fâcheuses éventuelles d’une prescription hors AMM (l’industriel n’a pas demandé ou obtenu d’AMM dans les indications de la prévention secondaire).
Tout ceci laisse penser qu’il y a une hypocrisie bien installée et de grands écarts entre la légalité et la réalité et que tout le monde s’en fout (sécu, médecins, législateur….).
Si on veut rationaliser les prescriptions, il faut certes une recherche indépendante, mais il faut aussi organiser une formation et une information indépendante sur le médicament, FAIRE APPLIQUER LA LOI, supprimer purement et simplement la visite médicale et la publicité tant vers les patients que vers les professionnels de santé. On est encore très très loin du compte… et là vraiment c’est une révolution qui mettrait nos chers « leader d’opinion » dans la rue !!!
Excellent !
Merci Jean-Luc.
P.S.: vous n’êtes pas mon beau-frère quand même ?!?
Non je n’ai pas de lien de parenté avec vous.
Pour compléter votre information et retrouver les références légales:
Article L5121-12-1 du Code de la Santé Publique (cf III) relative aux conditions de la prescription hors AMM et obligations des prescripteurs:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000025086118&dateTexte=&categorieLien=cid
Article L162-4 du Code de la Sécurité Sociale relatif au signalement sur l’ordonnance du caractère non remboursable en cas de prescription en dehors de l’AMM d’une spécialité pharamaceutique (cf 1°):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000025122853&dateTexte=20120512
Il est très facile de repérer les post IDM pour la Sécu puisqu’il y a une demande d’ALD. Il est très facile d’analyser les statines prescrites dans le post IDM… Je ne sais pas si une telle étude a été réalisée ni les conséquences qui ont pu en être tirées.
Si pour la ROSUVASTATINE, elle n’a aucune chance d’obtenir une AMM en prévention secondaire (cf CORONA, GISSI HF, AURORA), l’ATORVASTATINE aurait pu tenter le coup. A chaque fois que j’ai demandé pourquoi au fabricant de l’ATORVASTATINE, je n’ai pas eu de réponse.
Je vous recommande la lecture de cette analyse de François PESTY sur la gestion des liens d’intérêt dans l’élaboration des recommandations des dyslipidémies accessibles sur le site du FORMINDEP mais aussi sur son blog:
http://www.formindep.org/Les-dernieres-recommandations.html
Ca devrait vous intéresser.
Je précise ici pour ne pas l’avoir fait (mea culpa) mes liens d’intérêt:
Je n’ai pas de lien d’intérêt avec les entreprises produisant des produits de santé
(article L4113-13 du CSP)
Concernant l’atorvastatine (ou Tahor), vous trouverez explication dans la nouvelle version du livre « Cholestérol, mensonges et prop« .
Si on s’acharne un peu ces jours-ci sur le Crestor et le Zocor (poubelle !), on peut dire encore pire du Tahor et de son propriétaire en termes de désinformation systématique …
Je vous lirai avec intérêt !
Des nouvelles des recommandations ATP IV :
http://www.nature.com/news/cholesterol-limits-lose-their-lustre-1.12509
C’est un indice qui peut faire penser qu’IMPROVE IT sortira négatif.
Quoique dise IMPROVE IT, on ne les croira pas ! La messe est dite !
Ben ben ben on peut pas dénigrer le bouquin de Even sans l’avoir lu mais ce qui vaut pour Pierre vaut pour jacques, non ?
Bonjour docteur,
avant d’oublier, merci à toutes les recherches de ccmiens, très impressionnant, et très efficace !
Et avant de parler de cholestérol, il y a un article sur la version anglaise de theheart.org, sur la diète méditerranéenne en prévention primaire : PREDIMED. http://www.theheart.org/article/1511175.do.
Quelle que soit la qualité de cette étude, que je n’ai pas lue, je joue les devins, et prédis que plusieurs des médecins pro-statines finiront par dire : on vous l’avais bien dit, en prévention primaire rien ne vaut la diète méditerranéenne, et pas les statines, … mais en prévention secondaire, c’est intéressant aussi mais rien ne vaut les statines, etc.
Beaucoup d’arguments d’autorité des défenseurs de cette option : c’est comme ça, c’est indiscutable en prévention secondaire. Point. Bref, tant que cet autoritarisme fera de l’effet à une partie de la communauté médicale, les choses risquent d’évoluer lentement, malgré l’empilement d’avis contraires et étayés.
Enfin, pour avoir été, dans un contexte moins fort, qui n’impliquait pas de vies humaines, et non télévisé, déjà piégé dans des réunions publiques avec des arguments faux mais non présentés à l’avance, des changements d’ordre du jour de dernière minute, des arguments d’autorité aussi, souvent très efficace face à un auditoire moyennement connaisseur, je « compatis » au mauvais quart d’heure que vous avez du passer sur le plateau de France 5. Moins au mauvais quart d’heure qu’ont passé les présentateurs.
Pour le conspirationnisme, je suis moins d’accord avec votre analyse, c’est devenu un simple réflexe outré pour renvoyer toute opposition qu’on ne veut pas ou peut pas contrer de façon argumentée, réflexe très présent dans la communauté scientifique et médicale.
Cordialement
L’étude sur la diète méditerranéenne en prévention primaire chez des personnes à risque relevée par Olive Verte (merci, Olive Verte !) est accessible gratuitement à :
http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1200303?query=featured_home#t=article
Bien sûr, ils font référence à la célèbre étude en prévention secondaire du Dr Lorgeril, « Lyon Diet Heart Study » – 1999 !
Ici, réduction des accidents CV de 30 %, des décès CV de 28% chez les « Méditerranéens » par rapport aux simples « peu de gras ». C’est sans doute cohérent en prévention primaire. On relève une plus forte réduction chez les hypertendus et les « dyslipidémiques » : si vous n’êtes déjà pas très bien, la diète méditerranéenne vous soigne ! Ça pourrait contribuer à expliquer les réductions plus fortes observée en prévention secondaire à Lyon.
Le Dr Nissen chante les louanges de l’étude et « tout le monde » semble s’accorder sur le sérieux de celle-ci et le fait qu’il faut revoir les recommendations « peu de gras » actuelles au profit de la diète (j’accepte ce terme depuis que j’ai revu son sens en grec – sens qui dépasse la seule alimentation) méditerranéenne.
Ceci confirme évidemment que les moyens des préventions primaire & secondaire sont identiques en la matière comme le Dr Lorgeril l’indiquait.
Attention à Nissen !
Pas crédible ! SATURN, c’est lui !
Amen !
Oui, je sais.
J’ai toujours présenté Nissen & Ridker, ici ou ailleurs, comme les papes des statines.
Je trouve d’autant plus amusant qu’il s’émerveille d’une étude sur la diète méditerranéenne.
Si je lui ai fait aujourd’hui un peu de publicité, vous l’avez transformée en contre-publicité.
C’est très bien !
Je ne suis pas sûr que l’essai sur la diète méditerranéenne, outre que cela pourrait flatter mon égo [là c’est 20 ans d’avance que nous avons eu, et pas 10 comme pour le cholestérol et les statines], ce qui est selon certains très mauvais pour la santé, nous satisfasse vraiment … Il y aurait beaucoup à dire !
La célébration de cet essai par Nissen, toutes voiles dehors, nous en dit long sur la compétence de l’animal …
Mais cet essai a le grand avantage d’être présenté avec transparence et lucidité, au moins tout est visible … et compréhensible !
Bonjour,
Sur le sujet, j’ai lu ce site : people.csail.mit.edu/seneff/why_statins_dont_really_work.html où l’auteur explique comment le cholestérol est le témoin innocent du problème.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes théories que celles de Dr de Lorgeril, mais en tout cas c’est clair, intéressant, cohérent et plutôt bien expliqué – j’ai juste un peu calé sur la fin par manque de connaissances en biologie.
Ses conseils ont des points communs avec celles de l’auteur du site (aliments simples et complets, pas de nourriture industrielle, exercice physique), mais d’autres sont assez inattendus.
Laissez les conseils de côté ; je doute qu’elle est fait serment à Hippocrate …
On rencontre partout ce genre de scientifiques sympas qui n’ont jamais dû annoncer un décès à une famille éplorée …
Ce genre de témoignage néanmoins indique quel vent de suspicion souffle désormais sur la planète médico-scientifique !
Bonjour à tous
Corrigez moi si je me trompe.
Quand on parle de prévention primaire, il ne s’agit pas de prévention avant le premier infarctus, mais bien de prévention entre le premier et le deuxième infarctus?
Mon MG n’a pas su me répondre, merci d’éclairer ma lanterne.
Salutations
Prévention primaire c’est AVANT tout infarctus, donc chez des gens en bonne santé et sans antécédents !
Prévention secondaire, c’est prévenir le SECOND infarctus !
En faisant simple, car on peut faire plus compliqué !
désolé si je suis en décalage par rapport au ton actuel du blog, mais ne serait-il pas contre productif d’accentuer de la sorte les querelles de personnes, et citant les gens nommément, ce qui en fait leur fait de la pub ? Cela va se terminer en bagarre de rue type 9-3, essayons de nous concentrer sur les arguments scientifiques et oublions « les gens »…
un vieux sage qui fait des grimaces
Bonjour,
Encore mieux, personne n’est cité, et je ne cite personne : http://media.theheart.org/pdf/cholesterol.pdf
C’est de l’information, le lien, pas le contenu du lien.
Bien amicalement
bravo de ne citer personne, ce « tract » c’est la coalition des lobbys angoissés du tiroir-caisse et de leur réputation (dans quel ordre, ce serait intéressant de la savoir)
Citation : « c’est aussi ignorer l’amélioration incontestable du pronostic cardiovasculaire dans
notre pays, la France, avec, pour exemple, une chute spectaculaire de 68 % en 15 ans de la
mortalité hospitalière après infarctus du myocarde. »
Ce qui n’est pas précisé dans ce prospectus (ou comment abuser l’opinion), c’est que ces 68% ne sont pas obtenus pas les statines, mais par les progrès de la technique hospitalière…
Ou comment noyer le poisson et faire de l’amalgame.
Rien que ce passsage nous démontre ce qui nous exapsère depuis un moment : nous avons affaire à des truqueurs. Leurs logos entourent le tract, on les appelle « Sociétés savantes autoproclamées »
tout un programme:)
Ce qui est « intéressant » dans ce communiqué de la SFC c’est le parallèle entre les STATINES et les GLIPTINES !!!
Les GLIPTINES n’ont pas l’ombre d’une preuve sur un critère cliniquement pertinent mais uniquement sur un critère intermédiaire, l’HbA1c.
Dans le documentaire « Les infiltrés » de France2, l’antidiabétique promu (très malhonnêtement) était une GLIPTINE. La visiteuse médicale décomplexée explique bien que c’est un business …
Personnellement j’ai eu à déclarer en pharmacovigilance une relation entre la prise d’une GLIPTINE et une succession d’infections sévères et inexpliquées chez une patiente. L’arrêt du poison a été très bénéfique à la patiente ! Le lien n’avait pas été fait !
Bonjour Docteur,
Le contre feu du 18/2 avec la « bénédiction » de la SFC.
http://www.theheart.org/fr/columns/gabriel-steg/theorie-conspirationnelle-sur-les-statines–un-triste-jour-pour-la-sante-publique.do
Théorie conspirationnelle, rien de moins. Le point de Godwin sera atteint bientôt.
Amicalement
Re,
Présentation de la vidéo du lien ci-dessus :
Le Pr Steg rappelle que « la communauté médicale et scientifique est quasi-unanime sur les bienfaits des statines dans la réduction du risque d’événements cardiovasculaires, les nombreuses études, anciennes et récentes, ayant démontré clairement le lien étroit entre cholestérol et risque CV. La critique actuelle sur l’utilisation des statines, à la différence des critiques constructives, n’apporte aucune nouvelle preuve ou analyse et s’apparente plus à une théorie du complot et à une poussée d’égo« .
« Un triste jour pour la santé publique, l’Université, le journalisme et la France », selon le Pr Steg, qui recommande patience et pédagogie aux professionnels de santé.
Amicalement
Ici on commence à jouer avec des concepts très dangereux car « conspirationnisme » renvoie à « théorie du complot » et « négationnisme » renvoie immédiatement à « Shoah » …
Et le tout renvoie immédiatement à « antisémitisme » !
Ce que donc ces gens veulent associer [peut-être inconsciemment] c’est « remise en question de la théorie du cholestérol » avec « antisémitisme » …
Voilà des jeux dangereux qui risquent de se retourner contre les fauteurs de tels amalgames …
Je disais donc « panique au château« , et je ne croyais pas si bien dire !
C’est le point de Godwin …
Amicalement
Bonjour Docteur, Je vous remercie ainsi que le Professeur Even de m’avoir informer sur les Statines. J’ai 76 ans et j’ai eu la pose d un stent en 1999 et de deux 5 ans plus tard tout en étant sous statines . Mon frère est décécédé à l âge de 58 ans et mon père à 82 ans tous les deux d’une attaque foudroyante . Malgré ce risque familial j’ai décidé d’arrêter depuis novembre dernier les statines ( Tahor à 10 mg) Depuis je n’ai plus de problème de jambes dites sans repos aucune douleur aux reins le matin au reveil,fais attention à mon alimentation et un peu de sport sans effort excessif ( vélo d’appartement et rameur ).76 kg pour 1m77 donc pas trop de surpoids pour mon age ce qui n’état pas le cas de mon frère et de mon père sans être obèses étaient un peu gras. Je vous renouvelle mes remerciements . Mon médecin n’est pas d’accord mais il accepte mon choix et je continue à prendre le Plavix Recevez toutes mes sincères salutations
Stent en 1999 ! J’espère que le Plavix ne vous est pas prescrit pour ça !
A votre âge, les hémorragies peuvent être dangereuses …
Pour vous protéger, il y a mieux que le Plavix.
Puis-je me permettre humblement de lire notre livre « Prévenir l’infarctus« , ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour Docteur,
Toujours dans la série contre feu :http://www.theheart.org/fr/article/1510197.do
C’est dans la série » c’est pas parce que l’on a rien à dire qu’il faut fermer sa g….. »
Amicalement
Re,
Pour finir la voix officielle, en prévention primaire, des livres des sieurs EVEN et de LORGERIL : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1360516/pour-un-bon-usage-des-statines
Bien amicalement
Bonjour Docteur,
Merci infiniment pour cette article qui est très clair et facile à comprendre par tous, d’autant plus que je rentre tout juste de chez le médecin, la discussion était tournée autour de l’émission les infiltrés sur l’industrie pharmaceutique. Bien entendu ont as terminée sur le cholestérol, sur vos travaux, sur vos livres et ce blog, mais rien n’y fais pour ma médecin c’est le cholestérol qui est responsable de mon angine de poitrine « aiguë ». Elle a presque réussi a me faire douter, cette article tombe bien, j’aimerai vraiment qu’elle vienne sur ce blog vous lire, la prochaine fois que je vais la voir je lui offrirai vos ouvrages.
Concernant cette article je regrette que une nouvelle fois c’est le professeur even qui est mis en avant et non vous ! Et ceux malgré que vous soyez un des auteurs principal de l’étude de Lyon et que cela fais des années (2004 je crois) que vous dénoncez, informez sur cette escroquerie scandaleuse sur les statines et le cholestérol. Peut être que votre maison d’édition pourrait faire mieux ?
cordialement
Michel a les glandes que d’autres anti-cholestérol que lui aient eu une tribune dans le Monde #Michel http://t.co/VpMO80YpjI