UN "CRIME SEXUEL" PRESQUE PARFAIT : STATINES CONTRE CHOLESTEROL
C’est le titre de mon dernier livre (numérique cette fois), publié, il y a presque un an et demi …
De plus en plus de médecins, et de patients ont des doutes concernant l’efficacité réelle des médicaments anti-cholestérol, notamment les statines, pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Pourtant beaucoup d’entre eux continuent de les prescrire – et les patients de les consommer – en se disant que si ces médicaments ne font pas de bien, au moins ils ne leur font pas de mal, ou très peu. Une sorte de principe de précaution …
C’est une très grave erreur car les statines – en plus de leur toxicité musculaire bien connue et fréquente – ont des effets adverses silencieux et torpides (ils favorisent l’émergence clinique des cancers), ou d’une extrême nuisance en termes de qualité de vie puisqu’ils altèrent nos capacités cognitives, notre humeur (dépression pour les uns, irritabilité pour les autres) et surtout peuvent gravement inhiber, voire ruiner, notre vie sexuelle.
Cet effet secondaire anti-sexuel des statines est encore mal connu des médecins et de leurs patients bien qu’il soit bien documenté avec plus de 80 références scientifiques et médicales citées dans ce document.
- NDE : vous pouvez vous procurer ce livre numérique (e-book ou ebook, disponible dans les formats EPUB, PDF, FLASH – pour tablette, PC/Mac ou lecteur spécifique) dans la boutique d’A4SET. Bonne lecture !
- (ce billet a déjà été publié le 2011-06-18 22:21, puis le 1/7 rapidement ; remodelé le 2012-08-10 13:42 puis le 1/10 ! la dernière mise à jour le 22/11/2012 : suppression de la NDE).
@milouche :
Bravo, bravissimo ! Vous l’avez fait bouger ce docteur, vous voyez c’est possible !
Il s’est mis à réfléchir, il se met à travailler, n’allez pas le décourager, même s’il vous faut payer 1000€, c’est votre santé, votre avenir !
Est-ce utile ? Bon, on voit bien qu’il cherche tout azimut, il est un peu perdu, il a révisé ses fiches, il est brouillon, mais c’est sympa, il faut pas tout vouloir d’un coup ! Je ne vais pas lui faire un cours via le Blog ; et vous non plus !
Je pense qu’il en fait trop ; et qu’après il aura du mal à interpréter ; et surtout à agir …
Mon conseil : laissez-le faire, payez et on verra ensuite !
Bon vent matelote !
Bonjour docteur,
En allant faire mes analyses pour l’homocysteine, il m’a été demandé une attestation de consultation+fiche de enseignements cliniques !!!!! En fait, alors que je lui demandais un dosage en homocysteine,voici ce que le cardio m’a prescrit :
nfs,vs, plaquettes, fibrinémie, t-p, inr, tck, ts, t howell, activité anti xa, antitrhombine iii, protéine c, protéine s, plasminogène, résistance à la protéine c activée et si positif recherche d’une mutation du facteur v de leyden et de la mutation g 20120a du facteur ii.
Et en deuxième intention, dosage facteur viii, ix, xi, anticoprs anti phospholipides et anti cardiolipine (lg g), antcoagulant circulant de tpe lupique, homocystéine, ac antinucléaire-anti dna natifs !!!!!!
Désolée pour l’énumération mais n’est-ce pas un peu trop pour une demande d’homocystéine ???
D’autant plus que si la première partie est positive, je dois faire la deuxième intention et que ces examens me coûteront 284€ (c’est la partie non remboursée car hors nomenclature).
Si vous me dites que c’est utile, je le ferais. J’attends donc votre avis et l’appel de mon labo qui doit me confirmer si je dois faire cette analyse le matin ou le soir !!!
Merci pour votre réponse
@de Lorgeril Michel :
Hou là mais certains vont vous citer ça sans noter l’ironie !
J’ai fait un infarctus le 8/08 sans dommages sur le cœur mais avec pose de deux stents actifs sur la coronaire bissectrice et sur la circonflexe proximale.
J’avais avant mon accident le 16/07: 2.47g de CHO soit 053g de HDL,1.786g de LDL et 0.91g de TRIG
Bien entendu on m’a prescit de la simvastatine 20mg .
Dans votre blog j’ai lu qu’il ne fallait pas prendre de statine avec des stents actifs .
Pouvez-vous expliquer pour quelle raison et quel est le risque encouru ??
D’avance merci
Cordialement
Jacq26
@Guy :
Ceci n’est pas une consultation !
On a clairement montré que les médicaments anti-cholestérol ne servent à rien chez les patients dont les valves ont été malades !
Je suis étonné (pas trop en fait) que vos médecins l’ignorent … Instruisez-les, il n’est jamais trop tard !
Pour le zestril, c’est autre chose, mais je ne suis pas sûr (à vous de vérifier) qu’il ne s’agisse pas chez vous (comme pour le fractal*) d’une prescription automatique que personne n’ose arrêter … dès fois qu’ensuite on se le verrait reprocher, selon le principe "plus je prescris, moins on peut me faire des reproches" … Hélas ! Porca misera, diraient mes amis transalpins !
Faudrait que vous vérifiez la profondeur de la conviction de votre médecin à cet égard …
Bonne chance !
Guy
Bonjour Docteur,
J’ai 74 ans et j’ai été opéré du coeur il y a 16 ans d’un rétrécissement aortique avec une valve mécanique (carbomédique). Je suis, depuis cette époque, sous traitement anticoagulant (Préviscan) Ma question est la suivante: mon médecin traitant en accord avec mon cardiologue me prescrit 1 comprimé/j Fractal (anticholestérol) et 1 c/j Zestril (tension)
Est-ce bien nécessaire?
En plus concernant des problèmes de prostate : je prends également du Xatral et Permixon.1c/j chaque.
J’ai depuis souffert de tendinites aiguës : épaules, hanche, genou gauche et depuis 2 ans une rosacée qui s’améliore avec Finacea
(le comprimé Cibacene qui a remplacé par deux fois Zestril pendant une durée de trois mois,à 10 mois d’intervalle, semble avoir été le vecteur déclenchant de cette rosacée peut-être par une interaction négative de molécules (?) Depuis, j’ai repris Zestril(il y a environ 1 an)
Je souhaiterais réduire, voire abandonner tous mes médicaments, sauf, bien entendu, le Préviscan. Merci.
Bonjour Docteur,
ce matin mon cardiologue n’était pas surpris que je lui explique l’arrêt du crestor depuis 3 semaines ; je lui ai parlé de vous et il avait plutôt l’air "amusé" mais a totalement adhéré à mes idées concernant ma nouvelle hygiène de vie (pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille fortement vos livres concernant le cholestérol et les omégas 3 ; une révélation pour moi!!).
Comme vous me l’aviez conseillé, à ma demande il m’a prescrit une prise de sang pour mesurer le taux d’homocystéine donc dès lundi je file au labo et dès que j’ai les résultats, je vous informe.
Il a changé le kardégic contre le plavix (je lui ai parlé des quintes de toux que j’ai depuis 1an !!! mm s’il pense que ça n’a rien à voir, il a bien voulu me prescrire le plavix).
Encore merci pour vos précieux conseils ; très contente de vous avoir connu et à très bientôt
@ldbambou :
BIEN SÛR ! Et maintenant effet indésirable effectivement reconnu par la FDA … 20 ans après sa commercialisation …
Lisez mes billets sur le cholestérol, les statines et le cerveau …
Pas que la libido: la mémoire aussi !
http://www.amazon.fr/Lipitor-Thief-…
Tous ces beaux témoignages me donnent envie de lire votre livre. J’espère avoir l’occasion de le faire très bientôt
Doddie
@yeam :
Une sténose isolée (apparemment) d’une artère fémorale chez un individu ayant une activité physique (apparemment) importante … ça "évoque" l’homocystéine comme facteur favorisant … "feeling" clinique d’un vieux cardiologue qui en a vu d’autres … mais on va voir … si jamais on a une suite…
@de Lorgeril Michel :
bonjour docteur,
Je me demande , à propos de votre réponse à MILOUCHE, quel(s) élément(s)
vous font suspecter une élévation de l’homocystéine dans le sang?
Ça pourrait peut-être servir à d’autres personnes.
Merci beaucoup.
@Paganel :
On a dit à mon grand-père d’arrêter de fumer il y a 20 ans ! Mais il a continué, imperturbable !
Ses voisins ont reçu le même conseil au même moment, et ils ont arrêté de fumer.
Le problème est qu’aujourd’hui tous les voisins de mon grand-père sont morts ; et lui il est toujours là …
Fumons donc !
On a prescrit à ma sœur, qui a 76 ans, des anticholestériolémiants comme à toutes les personnes de son âge, il y a environ 10 ans. Elle en a parlé avec ses voisines, du même âge, qui avaient des prescriptions similaires, et reconnaissaient ne pas les prendre très régulièrement, et pour certaines pas du tout.
Le problème est que toutes les voisines sont mortes depuis et que ma sœur se porte plutôt bien.
@slimane :
URGENT de me lire dans "Prévenir l’infarctus", c’est mon dernier, si vous lisez un seul livre, lisez celui-là, ça pourrait vous sauver la vie !
Au moins vous vérifierez si votre alimentation est vraiment la bonne, et puis tout ce qui reste d’important pour se protéger …
URGENT !
@jean-marie :
Ma recommandation est d’oublier le synitrol (c’est du poison), le coenzyme Q10 et même le cholestérol qui est innocent de tout ce dont on l’accuse …
Si vous voulez vous protéger (c’est une bonne idée !), il est URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus", si vous ne voulez pas l’acheter volez-le (comme disait hara kiri), ça pourrait vous sauver la vie !
Vous y trouverez ce qui est vraiment important !
Vous êtes sur un bon cap, bravo !
Bonjour Docteur,
Je suis agé de 61 ans et je prends des statines depuis au moins 15 ans. Suite à vos informations et à d’autres sources j’ai décidé d’arrêter mon traitement depuis une semaine.
Actuellement mon cholestérol total est de 1,29 et le LDL est de 1,18 avec traitement donc.
Je pense prendre pour remplacer ces statines des capsules de Sytrinol. Qu’en pensez-vous ?
D’autre part j’ai lu que les statines provoquent une déplétion en CoQ10 qui peut détériorer la fonction du myocarde, comment savoir si on est en manque de Q10
bonjour, docteur
j’ai 49 ans et j’ai un frère décédé par infarctus.
mon taux de cholestérol de 2.4g et hdl de 0.55.mon cardiologue ma prescrit torvat 10 mg;mais suite a une élévation de cpk il m’a prescrit du crestor 10 mg.je commence a sentir des douleurs musculaires .
j’excerse la marche quotidiennement avec une bonne hygiene alimentaire.
est il possible d’arrêter complètement les statines ? si non par quoi je peu les changer .merci
@michel :
URGENT de lire "Prévenir l’infarctus et l’AVC", c’est notre dernier opus, ça pourrait vous sauver la vie !
Bonsoir docteur,
Je viens de consulter pour la 1ère fois mon cardiologue suite au conseil de mon médecin-traitant (trop de mauvais cholestérol !) Je suis hypertendu avec des antécédents familiaux (père dcd à 66 ans d’un infarctus, mon frère ainé 64 ans a été opéré "d’un flûtteau" et pose de stens (artère bouchée à 80 %) qui me conseille sur les étapes à venir. Je viens de terminer la lecture de votre livre "cholestérol, mensonges et propagandes". J’ai eu un petit sourire dans le cabinet de ce cardiologue en apercevant près de son bureau quelques cadeaux certainement déposés par des "visiteurs médicaux" bien intentionnés. Je l’ai trouvé très austère, avec peu d’informations et de recommandations à suivre. S’en vous citer, ni votre livre, je lui ai parlé de diète méditerranéenne et quelques conseils puisés de votre livre.
A suivre…
@MILOUCHE :
Ceci n’est pas une consultation !
Une sténose isolée de la fémorale (si elle est vraiment isolée) chez une sportive ex-fumeuse ne justifie pas un traitement par Crestor* et aspirine ad vitam …
Si vous avez vraiment adopté le mode de vie que je vous recommande dans mon livre "Prévenir l’infarctus", vous devriez, après discussion avec votre médecin (car il a peut-être d’autres raisons que le sténose sur la fémorale), arrêter tous les médicaments …
Une précaution : demandez lui, de mesurer votre homocystéine dans le sang ; et si elle est élevée (je suis prêt à le parier, et vous me le direz, MERCI d’avance, j’apprends tous les jours), il faudra vous supplémenter quelque temps avec des vitamines B …
Vous êtes sur le bon cap, ne lâchez pas la barre !
Bonjour docteur, j’ai 49 ans et depuis 3 ans, à la suite d’une douleur à la jambe pdt un footing (sport que j’ai commencé il y a 10 ans à la suite de l’arrêt du tabac)et la découverte de la fémorale droite bouchée (2.5cm entre l’aisne et le genou). Après consultation chez le spécialiste, il m’a dit n’être pas "opérable"!!! (en effet, j’ai de bonnes colatérales caar je bouge beaucoup) il m’a donné crestor 5 et kardégic 75 (je précise que je n’avais pas de cholestérol (2.2)mais pour m’éviter l’accident"!!!!le cardio, le spécialiste…ont étéd’accord pour me refiler ces !…Depuis 3 semaines où j’ai découvert vos livres (je n’ai pas terminé celui sur les oméga-3), j’ai arrété crestor, j’ai changé d’alimentation. Je précise que depuis aout 2011, j’ai des quintes de toux tous les jours (pénibles et fatiguant) ; pas de problèmes pour le pneumologue donc mon docteur m’a donné un IPP car il pense que c’est l’action du kardégic. Votre avis m’intéresse car il me semble que vous préfériez le plavix (ou j’ai mal compris).
Je vais chez le cardio samedi, mais je préférerez avoir votre avis. Je précise qu’après l’arrêt du footing il y a 3ans (j’essaie de courir de temps en temps mais la douleur dans le mollet arrive au bout d’un certain temps alors qu’en descente, aucune douleur "la claudication intermittente"), je fais de la marche rapide pratiquement tous les jours, du roller, de la zumba….et bientôt de la natation. Je pense être sur la bonne voie et surtout grâce à vous.
UN GRAND MERCI
Bonjour Dr De Lorgeril,
j’ai 49 ans, je prenais (jusqu’il y a 3 semaines…où j’ai découvert vos livres et votre blog) du crestor 5 et du kardégic (il y a 3 ans, on m’a découvert l’artère fémorale bouchée (à, la cuisse, sur 2.5cm).
Très sportive, pas grosse mais beaucoup de régime !!!!!bref.
Je ne peux plus faire de footing (ma passion depuis 15ans, date à laquelle j’ai arrêté le tabac).
Je me suis mise à la marche rapide, le roller, la piscine, la zumba.
Je prenais ces m..de médicaments à contre coeur mais les docteurs ne voulaient pas que j’arrête au cas où…
j’aurais d’autres bouchons.
Donc, depuis 3 semaines, j’ai acheté vos livres, je mange les aliments recommandés et je suis ravie d’être enfin comprise par un "vrai" docteur (pas acheté par l’industrie pharmaceutique).
Je tousse depuis aout 2011 (des quintes de toux), après des consultations de pneumo … rien à signaler.
Ne pensez-vous pas que ce soit du au Kardégic
j’ai rendez-vous chez le cardio samedi mais ayant perdu ma confiance en tous ces charlots, je voudrais avoir votre avis.
J’ai bien compris que vous préférez le plavix mais me concernant , qu’en pensez-vous??
Merci infiniment
@tethys :
Ce message n’est pas une consultation !
Concernant la statine, vos médecins font ce qui est recommandé dans les "manuels de médecine" …
Pas de commentaire supplémentaire, j’ai assez dit que ça ne servait à rien !
Pour le traitement de l’HTA, c’est un peu plus compliqué et trop long à expliquer suer un Blog.
Je me permets de vous conseiller de lire attentivement les chapitres que j’y consacre dans mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait lui sauver la vie !
Bon courage ; et en espérant que tout se passera pour le mieux.
mon mari, 65 ans, présente un asthme traité par corticoides (inhalation quotidienne), une HTA et une atteinte(athérosclérose) des coronaires (tronc commun, IVA, bissectile,)dépistée ,à la Pitié Salpétrière, par la coronographie en raison d’une douleur à l’effort mais l’angor reste modéré. Un pontage a été décidé et un traitement par inhibiteur calcique pour HTA et de statines pour l’athérosclérose. Il hésite à prendre les statines, mais qu’en est-il pour le traitement de l’ HTA (modérée).Merci de votre aide
@JUSOJUSO :
Le tahor ne vous protégeait de rien ! Mais l’arrêt du tahor ne vous protège pas non plus …
Donc, URGENT de prendre votre santé en mains, pour de bon et sans médicament, sans vous focaliser sur votre cholestérol et votre poids !
Des individus en sur-poids peuvent être en très bonne santé si, par ailleurs, leur mode de vie est protecteur ; mais il est vrai que chez de nombreux individus, le sur-poids et un cholestérol élevé sont des "marqueurs" d’un mode de vie toxique !
Ce qui fait danger ce ne sont ni le sur-poids, ni le cholestérol élevé, c’est le mode de vie toxique !
Si vous maigrissez selon des méthodes inadaptées ou diminuez votre cholestérol avec des médicaments vous ne changez rien à votre risque !
Si vous changez votre mode de vie de façon favorable (lisez attentivement "Prévenir l’infarctus") et que votre poids et votre cholestérol ne changent pas, ne vous inquiétez pas car vous avez diminué votre risque !
Ceci dit, dans notre expérience la très grande majorité des personnes qui adoptent un mode de vie protecteur voit leur poids et leur cholestérol diminuer. Essayez et vous verrez !
Je ne peux pas le faire à votre place : arrêtez de faire des prises de sang, jetez la balance à la poubelle … et votre paquet de cigarettes avec !
bonjour,
j’ai 52 ans bientôt, je suis une femme, je fais le double de mon poids normal, cholestérol "familial" environ 4g, traité depuis 12 ans, je fume et arrête régulièrement, je marche, je viens d’arrêter du jour au lendemain mon tahor 40 car douleurs musculaires, crampes, et même élongation sans effort ; je viens de commander votre livre, et suis inquiète de n’être plus "protégée" par le tahor, en attendant qu’un changement d’alimentation fasse ses effets, est ce que je prends des risques? merci
@claude :
Le fénofibrate semble augmenter le risque de thrombophlébite et d’embolie pulmonaire, au moins dans une étude …
Je ne sais pas depuis combien de temps vous le prenez et s’il a pu être responsable de vos malheurs …
URGENT de lire "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie …
Bon vent, matelot !
bonjour docteur,
52 ans, deux embolies pulmonaires bi-laterales derriere moi,je suis sous préviscan et prend également de l’amlodipine 5mg pour de l’hypertension et du fenofibrate 160 mg pour le cholesterol…
je viens de lire l’article du nouvel obs et apres recherche sur internet, me voilà sur votre site et ne sais plus trop quoi penser…
certes il ne s’agit pas de statines, mais qu’en pensez vous
merci à vous
@Polo :
Ceci n’est pas une consultation !
Ni un jugement porté sur les "médecins" qui se sont occupés de vous jusqu’à présent …
Tout faux ? Peut-être pas ! Le seul médicament que je garderais avec certitude c’est le plavix, peut-être sous forme de générique et puis …
Pourrait mieux faire ? Certes !
URGENT de lire "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Les cellules-souches ? Batifolage pour amuser la galerie, pour le moment au moins …
Bon vent, matelot !
Docteur
Super extra
J ‘ai 64 ans infarctus il y a 20 ans Triple pontage, repontage 2 prévus 1 seul possible il y a 4 ans
Puis plusieurs angioplasties, pose de stent il y a 6 ans et 2 ans, un actif
Crestor 10 kardegiq plavix coversyl des transaminases très élevés une libido et sexualité inexistante limite dépressif (pompe et anneau de contriction pas tres efficace) bien évidement j’en ai parlé a mon généraliste et cardiologue "no comment"
a propos statines Cholesterol stable a 2 . Les tryglicerides ont fondu (grace a des gélules d’ail)
Légèrement dépressif ai levé un peut le coude les gama GT se sont envolés.
J’avais bien conscience que ce mal être physique et psychique ballonnement gastrite et problèmes de foi m’obligeait a avoir un second avis .
A savoir si le mélange des 4 médicaments est compatible
je suis allé consulter dans une clinique universitaire en Allemagne (Herzklinik). Résultat le seul médicament selon eux a supprimé est le Plavix jugé inutile a long terme et surtout prohibitif.
A vous lire j’ai tout faux et m’oriente donc vers la suppression du crestor10 et la lecture de tous vos livres.
Avez vous un avis sur l’injonction des cellules souches au niveau cardiaque (cela se pratique en Thaïlande..)?
Que les vents vous portent encore longtemps .
@lydia :
Le crestor est inutile et dangereux !
On oublie le cholestérol qui est innocent !
On va à la bibliothèque municipale de son quartier, on demande que le livre du Dr de Lorgeril [Prévenir l’infarctus et l’AVC]soit acheté en urgence, on le dévore, et on applique soigneusement les recommandations du docteur ; ça peut sauver la vie !
Bon vent, matelote !
QUE FAIT ON SI ON ARRETE COZAAR ET CRESTOR ?
EXISTE T IL D AUTRES SOLUTIONS ?
jE N AI PAS D ARGENT ET SUIS EN INVALIDITE 2 J AI DES CRAMPES DES DOULEURS PERSISTANTES DANS LES MAINS LES JAMBES ET SURTOUT LES PIEDS!
MERCI DE VOTRE REPONSE
@Jean-Luc :
Aucun intérêt ! Poubelle, direct !
@vila :
Contrairement à ce que proclame la propagande de l’industrie pharmaceutique, il n’y a pas de données scientifiques sérieuses prouvant que la statine va réduire votre plaque d’athérosclérose …
Pour réduire vos triglycérides (mais est-ce vraiment utile ?), il y a mieux à faire que de prendre une statine …
Allez, urgent de lire mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour
Je suis un homme de 63ans et mon médecin m’a prescrit du Tahor 20mg pour réduire une plaque athéromateuse et un excédent de triglycérides généré par la prise de Kalétra
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ,car j’aimerais savoir si je ne cours pas de risque en continuant de prendre des Statines ,sachant que je suis ce traitement depuis 5 mois et que je n’ai aucun effet secondaire Mais en lisant tous ces commentaires et affirmations concernant la toxicité des Statines je m’interroge ?
Merci pour votre réponse Bonne soirée
Bonjour, pourriez-vous me dire, se que vous pensez des deux produits:
-l’ezetrol,
-la levure de riz rouge.
Merci.
@Guimauve :
Ce n’était pas une consultation, des pistes éventuelles puisque vous me posez des questions …
Je ne sais pas pourquoi vous revenez sur ce blog si vous n’avez pas encore compris que notre mode de vie (y compris notre nutrition) "fait" notre santé ET en conséquence nos maladies, de façon intriquée avec nos "tendances" ou prédispositions génétiques …
Une prédisposition génétique banale peut devenir très inopportune en cas de mode de vie "pathogène" : donc, adopter un mode de vie protecteur est une nécessité !
C’est à vous de voir !
Merci de votre réponse hyper rapide, concernant l’hyperthyroïdie, mon médecin n’y croit pas trop ( hormis un stress quasi constant, un peu de tachycardie, et un petit nodule à la thyroïde) rien ne l’oriente vers ce pb, juste pour info mes résultats sont les suivants : T3 : 2,9 PG/ML…..T4 : 9,9 NG/ L……TSH : 1,24 mUI/L, concernant les troubles digestifs, j’ai un très bon transit, depuis toujours, mais une légère irritation du colon, qui se traduit par une petite pression ( en période de gros stress ) qui part en général en quelques jours !
Ma mère a des antécédents des calculs biliaires, qui l’ont mené à une ablation de la bile il y a 20 ans et depuis tt vas bien !
Et là je suis super étonné de voir que mon embolie pulmonaire puisse avoir un "éventuel" rapport avec des pb digestifs !
Après mon embolie, J’ai fais énormément d’examens afin d’en trouver la cause (électrocardiogramme, nombres examens chez un angiologie, doppler…..),examen sanguins divers, et même recherche génétique, et rien aucune raison ne l’explique, pas de phlébite non plus avt mon embolie, et aucune trace de caillot retrouvé dans les membres inférieurs !
Mais aucun médecin (sur Strasbourg ) ne m’as parlé de pb intestinaux ou biliaires à ce moment là ! Et concernant le 3eme point je n’ai pas tout compris, mais de ce que je sais, personne n’as d’antécédents d’embolie, ou de cholestérol ( outres mesures ).
Vers qui me conseilleriez vous de me diriger, parce que mon médecin ce matin ne compte rien faire !
Encore merci de vos réponses !
@Guimauve :
Ceci n’est pas une consultation ! Ce sont des informations d’ordre général qui doivent être interprétées avec discernement, de préférence avec l’aide d’un médecin …
Ce cholestérol n’est pas si bas que ça et vous n’êtes pas la seule à avoir ça, vous êtes dans la fourchette basse …
Sur la base de ce que vous me dites (bien peu de choses …), la première explication que j’évoquerais (si je vous trouvais en mauvaise santé …) est celui d’une hyperthyroïdie plus ou moins flagrante, vous pourriez en avoir les signes cliniques et biologiques ; j’espère que votre médecin y a pensé ; sinon changez de médecin …
Une deuxième possibilité serait liée à des troubles digestifs, de type biliaires par exemple, mais il fait voir large … avec des conséquences nutritionnelles qui pourraient expliquer l’histoire d’embolie pulmonaire … qui a été explorée j’espère …
Une troisième possibilité serait d’avoir récupéré une caractéristique génétique lipidique, sur un mode mineur, je n’entre pas dans les détails (ça pourrait vous rendre malade) insoupçonnable pour la majorité des médecins, mais vous n’avez pas vraiment le profil quoique je ne sache pas grand chose de vous, je dis au feeling … comme disent les jeunes … enquête familiale (ascendants et descendants) utile, la routine quoi !
De toute façon, vous n’avoir pas tort de vous poser ces questions car, contrairement à ce que dit votre médecin (mais peut-être le dit-il pour vous rassurer, ce qui n’est pas le type de médecine que je pratique), avoir un cholestérol bas n’est pas une garantie de bonne santé à long terme, il faut donc pendre votre santé en mains, URGENT (et vous avez déjà eu quelques ennuis …) à commencer par l’adoption d’un mode de vie protecteur au sens large tel que, je le décris dans mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC"
Merci de nous tenir au courant de la suite des investigations, vous pouvez vous aussi nous instruire !
Bonjour, je suis une femme de 33 ans et je viens de faire un bilan sanguin complet, notamment pour une suspicion de problème à la thyroïde ( héréditaire dans mon cas ); les résultats sont excellents en tout point, sauf pour le cholestérol, qui est trop bas. Cholestérol total ( 1, 03 G/L ), HDL ( 0, 50 G/L ), LDL ( 0,36 G/L ), Triglycerides ( 0,87 G/L). J’ai également un antécédent d’embolie pulmonaire ( en 2001 ), suite à la prise de la pilule. J’ai deux enfants et j’ai été suivi sous lovenox pour mes 2 Grossesses, à partir du 7ème mois, et 1 mois en post partum, je ne pense pas qu’il y ait un rapport entre mon taux de cholestérol bas et mon embolie pulmonaire d’il y a 10 ans, mais je tenais tout de même à le préciser !
Je recherche pas mal sur les forums les raisons d’un taux de cholestérol trop bas, sans trouver de réponses ( si ce n’est alarmantes : cancer, alzheimer, malabsorption des intestins…….)
Je suis une personne assez " speed" et prends assez fréquemment des anxiolytiques et des somnifères pour me calmer, j’ai quelques fois des courbatures aussi. Aucun autre traitement. Plus d’anticoagulant non plus en dehors de mes grossesses. J’ai également un nodule à coté de la thyroïde que je vais (malgré mes résultats bons ) tout de même faire contrôler ! enfin pour finir, j’ai tjs eu un cholestérol en limite basse, mais jamais à ce point ! Mon médecin que j’ai revu ce matin, me dit que j’ai de la chance, que croire et que faire ? Merci de prendre en compte mon message ! Bonne journée
@Philbri
(juin 26 2011)au sujet de l’homocystéine :
Un peu tard certes mais mieux vaut tard que jamais.
En effet, il semble que l’homocystéine soit un bon marqueur de maladies des coronaires mais il semble aussi que faire baisser la teneur en homocystéine dans le sang ne protège pas de ces maladies coronariennes. Donc, des suppléments en vitamines B n’y changeront rien et ces vitamines sont de toute façon apportées par la diète méditerranéenne préconisée par le Docteur de Lorgeril.
Bref, ce marqueur signale que vous avez plus de raison de faire attention.
@skipp68 :
Il est comme les autres, pas pire ! Autant garder celui-ci, il vous connaît, et vous le connaissez …
Ceci dit, ça m’ennuie que vous ayez arrêté le previscan, il a sans doute de bonnes raisons de vous l’avoir prescrit !
MERCI de vérifier avec lui ! Avec ce médicament-là, il n’y a généralement pas de problème de conviction ou d’opinion …
Faites-moi plaisir, vérifier !
Suite aux posts 156 et 157.
J’ai commandé votre livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ainsi je l’aurai sous la main pour convaincre les sceptiques.
En parlant de sceptiques, j’ai une chose à révéler.
Ce matin je suis allé voir mon cardio habituel (le RV était pris depuis longtemps), je ne lui ai pas encore dit que j’ai arrêté depuis 1 mois 1/2 tous les médicaments chimiques qu’il m’a prescrit. Au vu de mes 2 derniers bilans biologiques (faits après l’arrêt des médicaments), il a été très satisfait d’autant que le Holter (?) d’il y a un mois s’est révélé parfait. L’éléctrocardiogramme d’aujourd’hui s’est lui aussi révélé correct.
Il m’a dit " Vous voyez que vous supportez les médicaments, on peut maintenant les augmenter progressivement". Il m’a donc prescrit :
Crestor 5mg, 1 cp/jour
Préviscan 20 mg, 1 cp/jour selon INR
Lasilix 40 mg, 2 cp/matin et 2 cp/midi
Cordarone 200 mg, 1 cp/jour
Kredex 6,25 mg, 1/2 cp/matin et 1/2 cp/soir
Aldactone 25 mg, 1 cp/jour
Je lui ai demandé dans quel but tous ces médicaments, il m’a répondu "mais pour vous soigner" ! Ah, s’il savait !
A la fin je lui ai avoué que je ne prenais pas le Crestor puisque mon Cholestérole est dans les normes et qu’en plus les statines contenues dans ce médicament sont néfastes aux muscles et que le cholestérole est innocent de ce qu’on l’accuse. Il m’a répliqué que c’est lui le cardiologue et qu’il connaît les bienfaits du Crestor, que je dois donc le prendre.
Il est sûr que je vais décommander les prochains RV chez lui.
Quel est votre opinion sur ce confrère ?
Bien à vous,
@christ53 :
Bonne question ! Il faut en parler avec votre médecin, par courtoisie au moins.
Pour arrêter, j’indique dans mes livres comment procéder prudemment … vraiment par excessive prudence …
Bon vent, matelot
Bonjour
dans vos commentaires vous dites ne pas faire de consultation en ligne, mais avez vous un cabinet ou l’on peut vous rencontrer ?
arrêter les statines ok, mais y a t il une procédure pour le faire, d’un coup, par étape ?
merci de votre réponse.
@monikel :
Ce que je pense de tout ça ? C’est qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, hélas !
@skipp68 :
MERCI de votre témoignage !
"Bon sang, mais c’est bien sûr !"
ATTENTION : il ne suffit pas de diminuer les graisses animales, c’est un peu plus compliqué, URGENT de lire par vous-même "Prévenir l’infarctus et l’AVC" d’un célèbre auteur archaïque …
"C’est vous qui voyez …" dirait l’autre …
@ de Lorgeril Michel
Par les posts 127, 128, 129, 130 nous avons eu un échange d’opinions.
Je voudrais vous narrer la suite, puisse-t-elle être utile à tous les lecteurs de ce blog.
Je disais que j’avais arrêté tous les médicaments chimiques, (TOUS sans exception) et suivi les conseils alimentaires de mon ami nutritionniste qui a vos livres dans sa bibliothèque.
Un premier bilan biologique 15 jours après cet arrêt montre entre autres que le Pro-BNP est passé de 4119 à 1669 (normal <300), la CREATININE est passée de 18,7 à 10,5 (normal 7,0 à 12,0) et la TSH ultra sensible de 4,92 à 1,51 (normal 0,3 à 4,36), l’INR est redescendu à 1,1.
Il y a deux jours j’ai fait refaire un nouveau bilan biologique pour voir. Résultat ?
Pro-BNP 691, CREATININE 11,7, TSH 2,49, INR 1.
Tous les autres bilans comme le sodium, le potassium, SGOT, SGPT, GAMMA GT sont pile dans la moyenne normale. Le taux de cholestérole total 1,92, HDL 0,35, LDL 1,17, TRIGLYCERIDES 2,00.
A noter que le cardiologue me prescrivait systématiquement du CRESTOR 5mg que je n’ai jamais pris, bien m’en a fait.
Pour me rassurer je suis allé voir un autre cardiologue qui ne connaissait pas mon dossier.
Il a conclu que je me portais bien avec une tension un peu élevée à 15/9 et quelques petites anomalies cardiaques sans gravité.
Je suis aussi allé voir mon médecin traitant qui au vu du bilan biologique et de l’auscultation m’a trouvé en bonne forme avec une tension de 13,7/7,9. Il m’a surtout conseillé une activité physique mais sans excès.
Pour ma part, je me retrouve comme il y a vingt ans, je fais des marches dans la montagne, de la voile, du vélo, de la natation, du jardinage, des confitures, etc … sans le moindre problème.
Et je ne voudrais pas oublier de citer ma libido : comme un jeunôt.
Mon alimentation consiste surtout à éviter les graisses animales, beaucoup de crudités, sans bannir un bon resto avec un verre de vin de temps en temps.
Alors, c’était quoi ces prescriptions médicamenteuses à gogo et appareillages cardiaques ? Pour le fric, je n’ose y croire.
Bien à vous, un voileux alsacien.
J’ai oublié de dire que lorsque j’ai dit à mon médecin que je ne souhaitais plus continuer à prendre du Lipanthyl il n’a fait aucune objection ; s’il avait jugé que c’était extrêmement nécessaire pour ma santé, n’aurait-il pas essayé de me convaincre de continuer ? cette réaction m’a étonnée . Mais peut-être n’est-il pas vraiment convaincu de l’utilité de ce type de traitement, je n’ai pas pensé à le lui demander.