UN "CRIME SEXUEL" PRESQUE PARFAIT : STATINES CONTRE CHOLESTEROL
C’est le titre de mon dernier livre (numérique cette fois), publié, il y a presque un an et demi …
De plus en plus de médecins, et de patients ont des doutes concernant l’efficacité réelle des médicaments anti-cholestérol, notamment les statines, pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Pourtant beaucoup d’entre eux continuent de les prescrire – et les patients de les consommer – en se disant que si ces médicaments ne font pas de bien, au moins ils ne leur font pas de mal, ou très peu. Une sorte de principe de précaution …
C’est une très grave erreur car les statines – en plus de leur toxicité musculaire bien connue et fréquente – ont des effets adverses silencieux et torpides (ils favorisent l’émergence clinique des cancers), ou d’une extrême nuisance en termes de qualité de vie puisqu’ils altèrent nos capacités cognitives, notre humeur (dépression pour les uns, irritabilité pour les autres) et surtout peuvent gravement inhiber, voire ruiner, notre vie sexuelle.
Cet effet secondaire anti-sexuel des statines est encore mal connu des médecins et de leurs patients bien qu’il soit bien documenté avec plus de 80 références scientifiques et médicales citées dans ce document.
- NDE : vous pouvez vous procurer ce livre numérique (e-book ou ebook, disponible dans les formats EPUB, PDF, FLASH – pour tablette, PC/Mac ou lecteur spécifique) dans la boutique d’A4SET. Bonne lecture !
- (ce billet a déjà été publié le 2011-06-18 22:21, puis le 1/7 rapidement ; remodelé le 2012-08-10 13:42 puis le 1/10 ! la dernière mise à jour le 22/11/2012 : suppression de la NDE).
@Gerard :
On n’exige pas d’un médecin, et on ne demande pas la permission non plus …
Ceci dit, si vous n’avez pas encore compris que les statines ne servent à rien, je ne sais pas comment vous le dire !
Quant à l’idée qu’un média national m’invite "en direct", elle est bonne, vraiment trop bonne … ils y ont sans doute pensé, et vite renoncé …
Faut pas forcer les portes, elles s’ouvrent toutes seules un jour ou l’autre …
Bonsoir docteur,
visite chez le pneumologue qui ne comprend pas tjours d’où vient ma toux et décide de me donner BILASKA+SYMBICORT TURBUHALER+RHINOMAXIL pour le cas où je ferais une allergie qu’il n’aurait pas décelé (j’ai fait tous les tests et rien….à déclarer!).
Donc, dois-je prendre ces "trucs" où le fait d’avoir arrêter le kardégic pour le plavix devrait faire que tt rentre dans l’ordre??(+la diète méditerranéenne+mixalpha3…..+ts les conseils qui sont dans vos livres).
@ très bientôt et encore un grand merci
Bonjour Docteur,
Sans jeux de mots :c’est une reponse de "normand"que vous me faites:-)
Avec tout le respect que je vous doit. Donc je ne saurai jamais malgre vos "mises en garde"si je dois EXIGER de mon cardiologue l’arret du Fractal?
Pour finir, on fait beaucoup de pub pour le livres des 2professeurs c’est bien joli, mais c’est une honte et je pese mes mots qu’aucun medias nationaux soit radios( je pense aux "soit disants Grandes Gueules de RMC) soit tele (par exemple le Magazine de la Sante sur la 5) ne vous ait encore invite.
@Gerard :
Je résume : 1) personne n’est à l’abri d’une tuile, y compris moi-même ; 2) nous connaissons un certain nombre de méthodes pour diminuer le risque de "tuiles" ; 3) je ne retiens pour simplifier que celles qui ont été validées par des méthodes scientifiques conventionnelles ; 3) les statines n’en font pas parti … contrairement aux allégations mensongères du business …
Il faut tout faire pour réduire le risque de tuiles mais inéluctablement à un âge ou à un autre y aura une tuile … Inutile de prendre une statine elle ne retarde pas le moment de la tuile …
Mais l’arrêt de la statine ne vous protègera pas non plus de la tuile !
A vous de voir maintenant …
Bonsoir Docteur,
Je sais plus quoi faire ! Attention ! je ne vous demande pas une consultation ( comme vous le dites c’est un blog c’est pas une salle de consultation) Je m’explique :
J’ai 68 ans.J’ai eu 2 stents en 1997 puis un triple pontage en 2006 je pèse 72 kg pour 1m,83 en plus de marcher beaucoup (au moins 30 minutes par jour) je fais 2 jours de sports dans un Club Coeur et Santé de Paris . J’essaie de manger sainement . C’est un copain qui m’a filé votre adresse de votre blog. J’ai lu votre bouquin. mais voila si grace à votre livre j’ai pu exiger de mon cardiologue de supprimer le Sectral 20mg que je prenais (1/4 le matin et 1/4 le soir) par contre il ne veut rien savoir au sujet du Fractal que je prend le soir en plus du Kardegic 75 et d’un comprimé d’Attacand 8mg que je prend vers 15h30.J’ai eu aussi des montées de tension qui m’ont obligé à prendre du Loxen 50 car c’est à cause ce cette tension (dixit mon cardiologue) que j’ai eu des epistaxis de janvier à mars de cette année, heureusement plus rien depuis.
Je lui ai montré votre bouquin ,pour arreter les statines il a rigolé en disant que les statines avaient sauvé beaucoup de gens de plus de 65 ans.
Alors que moi je pense que ce sont les statines qui me donnent des douleurs dans le dos et dans les articulations .Mais comme je ne suis pas cardiologue…Je voudrai bien les arreter mais si j’interrompt ce traitement et qu’il m’arrive une tuile il me dirai sûrement : vous voyez je vous l’avez bien dit ! Donc simplement un conseil !
PAS une consultation: que dois-je faire Merci d’avance pour tous les messages que je lis sur votre blog cela me fait du bien et je vois que je ne suis pas seul et desemparé !
@jean-marie :
La mesure de la pression sur 24 heures doit se faire en ambulatoire évidemment !
14/9 avec des auto-mesures (donc éveillé) moyenné avec des mesures quand vous dormez, ça doit faire beaucoup moins que 14/9 (à moins que vous n’ayez une vraie maladie) !
Conclusions : le médicament ne se justifie certainement pas … mais c’est à vérifier !
Cher docteur de Lorgeril,
Beaucoup de messages postés sur votre blog sont autant de bouteilles lancées dans la mer du désespoir. Ces personnes ne viennent pas pour une consultation mais pour avoir votre avis, pour une fois qu’un médecin, cardiologue de surcroît et chercheur CNRS en plus, n’utilise pas la langue de bois.
Désolé pour votre égo (qui va y survivre) mais vous devez prendre cela comme la rançon de la gloire ou plutôt comme la rançon de la reconnaissance de vos expériences et mérites.
Un ptit belge qui a été heureux de rencontrer votre blog à une époque où les doutes me tiraillaient et merci pour vos livres !
@Maurice-K :
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait non seulement vous sauver la vie ; mais surtout votre qualité de vie …
BONSOIR ET MERCI DE TOUT C EST BIEN
j ai un ACIDE URIQUE de 82.13 mg/l cholésterol total et 3.13 HDL 0.38G/L LDL 2.27G/ TRIGLYC2RIDES 2.26 PAR raport a l année 11.3.2007 cholésterol total de 2.76 et triglycérides 1.43 je prends jamais de traitement à part l’année 2007 3 mois de lypanthyl
Bonjour
Prenant simvastatine 20mg suite à un taux de cholestérol de 2,81, j’ai arrêté au bout de 2mois suite à des douleurs cuisse-hanche du côté gauche.
Un mois après, c’est à dire 3 mois après le début du taritement, la prise de sang me notifie un taux de 2,88. Le médecin me dit alors que les douleurs n’ont rien à voir avec simvastatine et il me met sous pravastatine 10mg et ezetrol 10mg.
Ayant 61 ans et pas d’autre problème de santé connu, je voudrais savoir si il y a un risque à tout arrêter
Merci de vos conseils qui peuvent m’aider à choisir car mon médecin est un peu "sourd" à une discussion sur ce sujet
Cordialement
Merci Docteur pour votre réponse.
Cette mesure de la pression sur 24 h se fait en hospitalisation ?
La prescription du Ramipril par le cardiologue s’est faite suite à des relevés que j’ai fait à la maison qui indiquaient une moyenne de 14/9 mais avec du 18/10 en cabinet.
@jean-marie :
Ceci n’est pas une consultation !
Continuez à "soigner" votre mode de vie comme recommandé dans mon livre "Prévenir l’infarctus" et vous allez pouvoir vous passer de tout médicament …
Une fois que vous aurez tout arrêté, vous demanderez à votre médecin de programmer une mesure de la pression sur 24 heures au moins … j’espère qu’il l’ a déjà fait avant de vous prescrire des médicaments toxiques et peu efficaces …
Si la pression moyenne sur 24 heures est "correcte", vous aurez gagné le gros lot et vous demanderez à votre médecin de vous rembourser toutes les consultations inutiles que vous lui avez payées …
C’est pour rire …
Bonjour Docteur,
j’ai cessé mon traitement Crestor il y a un mois mais mon cardiologue m’a prescris à cette époque du Ramipril 5 mg car ma tension se montait à 18/10 en cabinet. Il est vrai que je stresse beaucoup quand on me prend ma tension. A la maison aujourd’hui ma tension est de l’ordre de 13/8. Il est vrai que je m’oblige depuis 1 mois à une marche d’une heure par jour, ce n’est pas la ballade du chien, c’est de la marche de randonnée.
J’ai supprimé aussi l’antésite, j’en buvais facilement un demi litre par jour et j’essaie de suivre une diète méditerranéenne. Je me demande si je peux diminuer la dose de Ramipril, je sais que c’est un IEC et que vous n’aimez pas trop, le comprimé est sécable et je pourrais en prendre que la moitié dans un premier temps mais j’envisage de le supprimer rapidement. Est ce possible ?
Merci et bon courage
@Emeraldine :
Ceci n’est pas une consultation !
Et je ne me risquerais à aucune consultation via un Blog !
Je vous invite donc à me lire plus soigneusement !
Il y a dans le livre que vous citez un chapitre consacré aux Hypercholestérolémies Familiales, ce que peut-être (pas sûr !) vous avez …
Je ne peux pas tous les 3 jours répéter les mêmes choses, déjà écrites dans mes livres ou tout au long des billets de ce blog …
Concernant votre question spécifique à propos de l’Apo B, ma réponse est que ça n’apporte rien de plus qu’un dosage du cholestérol !
Sans intérêt donc, si ce n’est le chiffre d’affaire du labo, oubliez l’Apo B, s’il-vous-plaît !
Pour le cholestérol, urgent de me relire et surtout, si vous avez peur de quelque chose (par exemple que "le ciel vous tombe sur la tête") URGENT d’adopter un mode de vie protecteur !
Bonjour docteur,
Je viens de recevoir les résultats de mes analyses. Mon taux de cholestérol total est de 5,94 g/l et une chose qui m’inquiète particulièrement, c’est le taux de "Apolipoprotéine B" à 2,94 g/l. En avez-vous parlé dans vos livres (j’ai acheté "prévenir l’infarctus…") ? aurais-je mal lu?
Si j’ajoute les xanthelasmas et les xanthomes, c’est la panique.
Depuis maintenant 2 ans, je n’ai plus de traitement par statines.
Qu’en pensez-vous ? dois-je m’inquiéter ?
Merci
@claude.dujardin :
Vous voulez dire qu’on a opéré votre intestin pour faire baisser le cholestérol ?
Si c’est oui, ces types sont fous !
Mais c’est vrai que cela fut préconisé avant l’arrivée des statines, sur la base de données scientifiques pour le moins légères …
Mon conseil aujourd’hui : on vous a amputé d’un bout d’intestin qui travaillait à l’absorption et assimilation des graisses, et pas seulement du cholestérol …
Je vous recommande de demander à votre médecin un bilan des principales vitamines liposolubles et aussi des acides gras, notamment les "indispensables" oméga-3 et oméga-6 …
J’espère que vous avez conservé un équilibre adéquate (ce que me suggère le fait que votre cholestérol reste assez élevé) de ces nutriments fondamentaux pour votre santé, mais il faut vérifier !
Bon vent, matelot !
Bonsoir docteur, en fait je prenais des ipp depuis le mois d’aout 2011 (date à laquelle a commencé ma toux); j’en ai changé plusieurs fois car aucun effet. IL y a 6 mois, visite chez le gastro qui effectivement me décèle une "toute petite gastrite" , me change une fois de plus de médicaments et tjours aucune amélioration…Donc, stop à tous ces médicaments et il est vrai que depuis 10 jours (date à laquelle je prends du plavix plutot que du kardégic, il y quand mm une amélioration. Je vais donc prendre mon mal en patience (en attendant d’arrêter le plavix!!!!puisqu’il ne me reste que ce médicament). A part le crestor, les ipp et le plavix , je ne prenais rien d’autres. Dans 3 mois, après les analyses complémentaires que vous m’avez demandé, j’espère n’avoir plus rien à prendre ; surtout que je mange "méditerranéen!!!et suit vos recommandations sur le mode de vie à adopter. Merci pour tous vos conseils.
@milouche :
Ceci n’est pas une consultation !
Votre médecin vous donne des ipp pour la toux parce qu’il pense que cette toux est due à un reflux gastro-oesophagien qui irrite la trachée … L’aspirine peut augmenter l’acidité gastrique et rendre le reflux plus toxique, donc la toux …
Avec le plavix, ça devrait aller mieux, sinon il faudra chercher une autre cause à la toux ! Avez-vous d’autres médicaments, iec, par exemple ?
@val :
Beaucoup de bonnes questions !
Il faut donc lire au moins mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
Si vous ne pouvez vous le payer, demandez à votre bibliothèque municipale d’en faire l’acquisition, ils le feront, et vous rendrez service à des centaines de personnes autour de vous !
Bon vent, matelot !
@Marina :
Ceci n’est pas une consultation !
L’arrêt du Crestor, inutile et dangereux, est judicieux !
Je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment besoin du bêta bloqueur, vu les conditions dans lesquelles on lui a mis ses stents (à la récupération …)
Si on décide de l’arrêter il faut le faire progressivement, d’abord quelques semaines à demi-dose avant l’arrêt complet !
Gardez ce cap, c’est le bon !
Bonjour Docteur,
Je découvre votre site par hasard J’y ai passé 10 heures d’affilées -formidable !
Sans être trop versée dans le domaine médical j’adhère complètement à vos idées.
Mon compagnon est actuellement en détention. En avril 2012 on lui a placé 2 stents – car semble t-il le test d’effort laissait apparaitre une anomalie lors de la récupération….
Dans le milieu carcéral il est très difficile d’obtenir des renseignements médicaux.
Toujours est il qu’en ce moment, malgré une vie sportive et une hygiène alimentaire très saine, le traitement médical à l’air de produire des effets néfastes.
Traitement: BISOPROLOL 10, CRESTOR 5,AMLODIPINE 5, KARDEGIC – il ressent les effets secondaires suivants : insomnie, fatigue et troubles de l’érection.
Forte de mes lectures sur votre site je lui ai conseillé d’arrêter Crestor, N’ai je pas commis une imprudence compte-tenu du fait qu’en prison il n’est pas toujours facile de consulter rapidement un Cardio ? peux t-il conserver les béta-bloquants ?
Merci de votre réponse.
J’ai visionné toutes vos vidéos et je vais maintenant m’attaquer à vos livres – je voulais avant tout vous poser ces deux questions car je culpabilisais d’avoir donné ce conseil avec si peu de connaissances sur le sujet.Merci.
Bonjour Monsieur
Je viens de terminer votre livre sur le cholestérol "mensonges et propagande" et je suis convaincu par votre expérience et vos analyses.
En ce qui me concerne (j’ai 70 ans) j’ai été opéré en 1976 d’un "dérivation de l’ileon"par le Professeur COUINAUD à l’hôpital saint louis.
Mon cholestérol considéré d’origine familiale 3.7gl a 4gl.
Après l’opération 2gl avec comme effet secondaire principal une digestion et un transite intestinale fragile (encore) aujourd’hui.
Que pensez vous de cette intervention?
Docteur,
petite précision, le pneumologue que j’ai vu il y a 6 mois (comme je tousse depuis aout 2011), voulait me revoir si ma toux ne passait pas (ce qui est le cas).
Mais, si celle-ci est dû au kardégic ? (maintenant plavix), il va encore vouloir me donner des ipp (que je ne prends plus depuis que j’ai lu vos livres).
Est-il utile que je retourne le voir ou ma toux s’arrêtera lorsque j’arrêterai plavix
Merci de me donner votre avis
Bonsoir docteur,
Votre livre "prévenir l’infarctus et l’AVC" deviendrait-il un best-seller ? l’enseigne "C…..a" me demande de patienter encore une dizaine de jours pour cause de réimpression.
Bonsoir docteur,
c’est en cherchant des infos sur ce "fameux" simvastatine prescris par mon médecin que j’en arrive à votre site…
De nature méfiante (et pour cause) je suis ravie de vous lire.
Un taux de cholestérol arrivé comme par hasard en même temps que la ménopause, la seule réponse a laquelle j’ai eu droit du médecin est que mes parents ont du cholestérol…(depuis peu soi dit en passant…)
Lorsque je lui ai dis que j’évitais si possible la prise de médicament et que bien souvent les effets secondaires entrainaient bien souvent la prise d’autres médicaments, celui m’a conseillé de ne pas regarder la notice…
Je n’ai pas les moyens d’acheter vos livres (je le regrette), je vais toutefois essayer de me documenter pour avoir des conseils pour modifier si il le faut mon alimentation (même si je ne mange pas gras), arrêter de fumer et pratiquer plus régulièrement une activité physique.
Il ne s’agit pas la d’une consultation mais vous conseillez la prise d’omega 3 est ce que les gélules d’huile de foie de morue peuvent faire du bien ?
bannir certaines huiles végétales pour privilégier huile d’olive et huile de colza ou de noix serait donc plus conseillé ?
J’ai lu que ce qui pouvez provoquer des incidents cardiaques ou avc seraient dus aux caillots de sang, est il conseillé de rendre visite a un angiologue ?
merci d’avance pour votre réponse et pour toutes vos informations.
Merci de dévoiler ces vérités n’en déplaise au lobby pharmaceutique entre autres…cdt
@milouche :
les chiffres fournis par votre laboratoire ne sont pas interprétables sans connaître les normes de ce labo particulier …
je suppose que votre médecin a eu ces "normes" et a pu conclure que c’est "normal" en toutes connaissances de cause …
J’espère qu’il sait lui interpréter ce type de résultat car le biologiste du labo lui ne le sait pas …
On verra la suite
Gardez le cap !
Bonjour Docteur,
voici le résultat des analyses demandées par mon cardio (grâce à vous): protéine c activité = 115% ; protéine s activité = 134% ; antithrombine activité = 114% ; rpca ( temps de coagulation sans protéine c activée = 36 sec ; temps de coaglutation avec protéine c activée = 118 sec) ; pour le facteur ii prothrombine-mutation g.20210g a , il a été transmis au cardio qui m’a dit au téléphone que tout était normal. Il m’a prescrit d’autres examens à faire (cholestérol, homocystéine….à faire dans 3 mois). Je pensais que la recherche pour l’homocystéine serait faite au premier prélèvement!!!!!comme je l’avais demandé mais……j’attednrai donc. Voilà, j’espère que ces chiffres vous parlent+ qu’à moi. En attendant, je continue ma nouvelle façon de m’alimenter, je poursuis mon sport tous les jours et ça devrait le faire!!!qui sait, peut-être qu’un jour je pourrais courir à nouveau….et ma toux finira bien par s’arrêter un jour!!!depuis + d’un an ça fait quand mm long!
bonne journée à vous et vous tiens au courant de la suite
@emilio :
Merci pour l’info !
Titre un peu "racoleur" mais je n’ai pas le temps de vérifier …
Par contre, la théorie de l’inflammation, très à la mode, ne me convainc pas !
J’en ai fait un chapitre dans le livre "Dites à votre médecin ..."
Facile à comprendre !
Les médicaments anti-inflammatoires augmentent le risque d’AVC et d’infarctus, certains augmentent le risque par 4, c’est l’épouvantable "affaire du Vioxx" …
Bon, revenir à l’inflammation après ça me paraît assez "dingo" ! Comme un chien australien quoi !
Bon vent, matelot
Il semble que ce médecin ait des choses intéressantes à raconter :
http://www.edouard-pelissier.fr/liv…
Son livre "La brioche tue plus que le cholestérol" est présent à la FNAC dans le rayon "Cholestérol". Ce médecin remet en cause la théorie du cholestérol, recommande un mode de vie protecteur, et indique des méthodes pour se prémunir contre "l’inflammation systémique" qui compose la plupart des maladies… Ne seriez vous pas sur la même longueur d’onde ?
@Troëne, :
Désolé, je ne puis sur un site public faire ce genre de recommandations … Et je n’en ferais pas non plus de façon privative …
Un conseil quand même : voyez un homéopathe et s’il s’avère impuissant, il vous conseillera sans doute un confrère proche de ses idées …
Bon vent, matelot
Le 6 octobre dernier, vous m’écriviez dans votre blog que "la majorité des cardiologues savent traiter l’arythmie en douceur, il faut trouver le bon …"
Trouver le bon, c’est précisément la difficulté, et je ne sais pas du tout vers qui me tourner. S’il vous plait, pourriez-vous m’indiquer un bon cardiologue sur Paris (si possible 16e – ou 15e, 17e, voire 8e ou Boulogne-Billancourt)?
En vous en remerciant sincèrement par avance.
Bonjour Docteur, bonjour Blaise
Merci infiniment à Blaise pour ce retour concernant son état de santé suite à l’arrêt des statines et à un changement du mode de vie.
C’est essentiel pour convaincre, comme je l’ai été, d’autres patients d’arrêter sans peur ce traitement.
Bon courage et bon vent à vous deux.
@Blaise :
Bravo ! Vous avez échappé de peu au diabète …
MERCI pour votre témoignage !
Continuez sans désemparer !
Et aussi, merci de vous préoccuper de mon ego … mais nous avons l’habitude de nous faire détrousser …
A titre d’exemple, en 1992, nous avons été les premiers à proposer une explication au "paradoxe français" et nous avons profondément stimulé les recherches sur les effets des alcools et du vin sur la santé … et aussi les ventes des boissons alcoolisées, notamment des vins …
Peu de chercheurs peuvent se vanter d’avoir eu un effet économique aussi puissant grâce à leurs recherches …
Croyez-le si vous voulez ou non, mais jamais un viticulteur ou un négociant n’est venu me dire simplement MERCI !
Et avec le "bordel" que nous provoquons dans le petit business de l’industrie pharmaceutique, je doute qu’un politicien n’ait jamais l’idée de me proposer à … la Légion d’honneur … Mais, pourvu que j’échappe à … la Légion Étrangère ; vous savez ces régiments où les criminels allaient se cacher quelques temps, sur la proposition de la police !
Je vous souhaite bon vent, dans les eaux des pirates des Caraïbes !
Bonjour docteur et j’ai envie de dire Capitaine, bonjour aux survivants et à tous les autres.
Je reviens sur mon message et votre aimable réponse du 28 juin 2012 pour vous apporter les nouvelles souhaitées.
J’ai lu et j’espère avoir compris ! Ce n’est pas facile mais c’est possible. OUI j’ai pu me passer de statines et j’ai respecté autant que possible les nombreux conseils de mode de vie qui sont finalement pleins de bon sens. Il est vrai qu’il faut être attentif en permanence à son propre fonctionnement et à ses envies, mais le résultat est convainquant.
Attention toutefois, il faut de la patience car le succès ne vient pas de suite (il faut le mériter) mais que c’est bon quand il pointe son nez.
Les muscles et les articulations vont mieux, après toutefois presque trois mois d’attente, mais encore une fois, il faut persévérer ! Ce qui toutefois a été plus rapide c’est l’amélioration globale du « bonhomme » dans sa globalité, qui rapidement a ressenti des effets divers, non pas de sevrage, mais positifs sur le mieux-être général. Même si tous mes maux ne sont pas encore résolus car pas forcément tous en lien avec la molécule tueuse, je reste très positif sur la démarche.
Je n’ai finalement pas eu à subir la résistance du corps médical et pour cause, après 4 mois d’interruption de traitement, mon taux de cholestérol était tout simplement parfaitement dans la norme des fameux guidelines. Mieux encore, plus trace du début de diabète alors suspecté alors que de nouveaux blisters contenant de délicieux cachets mangeurs de glucose m’attendaient an contour ! OUF et MERCI.
Bien sûr j’ai probablement déjà bénéficié d’un apport positif du changement de mode de vie, mais j’avais déjà mis en place diverses mesures favorables à la santé depuis longtemps. Dans les faits, un patient sous statines le reste pour la vie – POINT FINAL – et c’est honteux. Grâce à vous, certains savent aujourd’hui que le traitement est inutile et sont ainsi préservés ; toutefois, tous les patients ne sont pas suffisamment éclairés pour faire cette démarche volontaire de sevrage. Les médecins ne prévoient jamais de pause de traitement pour effectuer une mesure objective, condamnant ainsi leurs patients à subir un traitement à vie ; même si nous la savons inutile, la prescription devient ici carrément choquante. Même les inconditionnels des médicaments pourraient, l’esprit serein, mettre fin à leur médication, mais là il n’y aurait alors plus d’effet positif sur les gains des acteurs en cause.
Encore une petite réflexion sur les nombreux articles qui paraissent ces temps sur les nouveaux bienfaits des Statines. Eh oui je crois bien que les heures de la guerre contre le cholestérol sont comptées et il faudra bien trouver une substitution probablement fantaisiste pour conserver ses précieuses ressources économiques (pas brillant). En bref, il faudra surveiller de près les imbécilités que nous allons entendre sur le sujet.
Encore une petite pensée pour vous docteur. Alors que vos travaux semblent enfin être reconnus par d’autres, j’ai l’impression que les autres en question n’ont guère de honte à s’approprier vos recherches. Le but final est positif, mais je me mets à votre place et trouve ceci malgré tout un peut injuste.
Encore merci et bon courage aux nouveaux aventuriers du STATINES STOP !
Dr,
"Pression un peu haute" vous dites ?
17 pour moi c’est la panique …
C’est bien parce que j’ai consulté votre livre, (je les ai tous les 3) que je m’inquiète.
Comme vous le précisez, vous y parlez uniquement de l’HTA essentielle.
Vu mon mode de vie, mon HTA ne correspond pas du tout, c’est donc du coté des HTA secondaires que j’ai cherché des explications, et elles ne sont pas réjouissantes: tumeur, sténose rénale, néphropathie etc..
Je croise les doigts pour que ce soit du à un effet rebond du fait de l’arrêt du Bbloquant.
Je verrai avec mon médecin, j’ai bien noté qu’en cas de prescription antihypertension, le temps de chercher les causes, mieux vaut un diurétique…
Merci encore.
DeZ
@dez :
Il peut en effet y avoir un effet "rebond" de la pression artérielle après un arrêt "brutal" du bêta-bloqueur … ce "rebond" peut aussi rendre anxieux …
Voyez comment procéder avec votre médecin, mais ce serait une mauvaise idée de reprendre des pleines doses de bêta-bloqueur maintenant si vous souhaitez vous débarrasser de ces médicaments toxiques, ce à quoi je vous encourage ! Dites-le lui de ma part !
Ceci dit, si votre pression est un peu haute, c’est probablement que votre mode de vie y contribue ; à moins que votre médecin ait trouvé une cause, si il les a cherchées …
S’il-vous-plaît, lisez attentivement mon livre "Prévenir l’infarctus" notamment les chapitres concernant la pression artérielle !
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
Victime d’un infarctus il y a 1 an1/2, avec pose de 2 stents medicalisés, mode de vie completement modifié depuis : arret tabac, marche rapide tous les jours, alimentation regime medit. 67 ans 1m76 pour 76kg
Pas de statines, aprés avoir arrété Ramipril il y a 6 mois, j’ai arreté la prise de beta-bloquant (Seloken 25mg/j) il y a environ 2 semaines, (toujours Cardiospirine et Clopidogrel) et je viens juste de me rendre compte d’une hausse de ma tension inquietante (16 à 17 !) contenue auparavant à 13-14.
Je suis trés anxieux.
Je dois consulter la semaine prochaine, et je sais que ce blog n’est pas un lieu de consultation, mais pouvez vous toutefois me dire si a votre avis l’arret de beta-bloquant peut etre responsable de cette hausse de tension.
Merci pour votre temps.
DeZ
@albatros :
Désolé, je n’irai pas plus loin, via un Blog, j’espère que vous avez de bons médecins …
J’espère que c’est la statine qui est en cause, vous devriez rapidement aller mieux si c’est le cas ; à moins que (c’est très rare apparemment) la statine vous ait induit un processus neuro plus sournois, plus difficile à diagnostiquer et plus lent à s’estomper …
Merci de nous tenir au courant, votre témoignage est important pour tous
Bon courage
bonjour
merci pour votre réponse.
J’avais de connu depuis 2008 une stenose serre de ma vertebrale droite en V4(bilan devant une diplopie resolutive)
J’ai fait l’an dernier lors de ma thrombose irm qui a eliminer une souffrance cerebrale
echocoeur pas de foyer emboligene atherome aortique. Une epreuve d’effort negative et aucun trouble du rythme cardiaque de connu.
Voilà un foyer emboligene semble peu probable.
J’ai rendez vous avec neuro mercredi prochain et irm de controle mardi prochain.
Par contre je dois bosser sans arret jusque la.
Mes CPK sont normales
Ma glycemie un peu haute à 1,29 mais glycemie glyquée d’aout à 5,7%
Mes paresthesies ne sont pas en territoire car debut jambe gauche sur plusieurs jours d’intervals, puis jambe droite puis les 2 et ce jours un peu avant bras aussi et faiblesse (impression ) des jambes sans troubles moteurs et marche possible et lourdeur de tête.
Le matin après le sommeil ca va mieux pendant environ 3 à 4 heures.
Qu’en pensez vous
@albatros :
Les statines peuvent faire beaucoup de choses effectivement, et vous avez bien fait d’arrêter car elles ne servent à rien chez vous, comme chez tout le monde !
Par contre, je suis plus inquiet par les symptômes que vous décrivez car ils pourraient répondre à la même cause que la thrombose vertébrale.
Il serait urgent, à mon avis, de comprendre pourquoi vous avez thrombosé cette artère, car il ne faudrait pas en thromboser une autre …
Si la cause était une maladie cardio-embolique (ce que je soupçonne), alors vous ne seriez pas traité correctement … Outre des petites hémorragies à répétition, il faudrait aussi éliminer d’autres causes neurologiques de vos symptômes …
Sans vouloir vous affoler, je pense URGENT de consulter un bon médecin, et ne pas se contenter de faire des images …
bon courage !
@marie-ange :
C’est vrai, mais pas de panique, en principe, on sait refaire notre myéline si on a éliminé la cause de la destruction accélérée …
Bon courage !
bonjour
je voudrais votre avis sur les effets des statines.
j’ai thrombose ma vertébrale droite depuis plus d’un an , j’ai une vertebrale gauche qui fonctionne bien et dominante.
suis sous ttt par antihypertenseur, antiagrégant et statine depuis plus d’un an aussi.
Durant cette année j’ai présenté a plusieurs reprises des episode de diplopies resolutives rapidement avec cephalées residuelles quelques temps.le tout c’est estompé il y a 5 mois mais flou visuel par episode.
depuis 3 mois avec aggravation de plus en plus j’ai des episodes de pseudo malaise avec tete lourde et impression de faiblesse dans les jambes avec paresthesies mais sans veritable deficit moteur. ce dernier episode evolue depuis 10 jours environ.
J’ai fait un echo doppler de controle trrans cranien qui trouve une situation stable
question: les statines peuvent elles donner ce type de malaise?
Je viens de les arreter depuis 48 heures combien de temps dure les effets secondaires de ce traitement?
@bribri :
Avant d’agir, il faut comprendre !
Pour comprendre, il faut lire !
Je vous recommande en premier "Prévenir l’infarctus" par moi-même ! Si avec ça vous avez du mal à ^prendre une décision, revenez vers moi
Bon vent, matelot !
je prend ezetrol et pravadual dois je arreter
@martine :
A votre âge (je n’en suis pas loin), je laisserais les spécialistes et mon cholestérol tranquilles …
Si vos lipides sanguins sont un peu élevés, c’est probablement en relation avec votre métabolisme régulateur, qu’il faut respecter …
Si vraiment votre mode de vie est adéquat, laissez faire les choses de la vie …
bonjour
j’ai bien compris que les statines ne servent à rien (j’ai lu tous vos livres) et que seul le mode de vie importe
malgré tout j’ai un taux de cholestérol et de triglycérides élevés est ce le signe d’un mauvais fonctionnement du foie ou du pancréas??
Faut il faire d’autres analyses lesquelles consulter des spécialistes ? Lesquels ?
Par ailleurs je suis en excellente santé jamais malade (grâce au mode de vie) y a-t il un inconvénient à vivre avec ces taux élevés (j’ai 67 ans)
merci de me répondre
@Jean-Pierre :
Je vous confirme que les essais cliniques ont été peu probants : diminution de l’homocystéine, mais pas d’effet significatif sur le risque cardiovasculaire tel qu’il était mesuré dans ces essais.
Peut-être une diminution de certains types d’AVC … ça reste douteux ; et on est loin du miracle !
Mais les essais cliniques ne disent pas tout : ils sont brefs (moins de 5 ans en général), mesurent le fréquence de peu de complications et s’adressent à des populations très sélectionnées …
Face à certaines formes cliniques qui ne trouvent pas d’explication évidente, la découverte d’une homocystéine élevé doit entraîner sa correction !
Oserais-je m’appuyer sur mon expérience clinique ?
Je préfère que mes patients aient une homocystéine sinon basse, au moins pas trop élevée, une petite cure de vitamines B s’impose chez des sujets qui semblent suivre une diète méditerranéenne, car cela suggère qu’ils ont peut-être un problème d’absorption digestive de leurs vitamines B ; voilà un bon exemple où les compléments nutritionnels sont utiles !
@de Lorgeril Michel 184/194
Vous suggérez un supplément en vitamines B si il y a un excès d’homocystéine. Or, il me semble que les études ont montré qu’un supplément en vitamines B faisait baisser le taux d’homocystéine mais ne faisait pas baisser les risques cardio-vasculaires.
Pouvez-vous confirmer/infirmer ?
Merci d’avance
Re-bonjour Docteur,
J’ai appris il y a deux jours que les statines s’attaquaient à la myéline, ce qui explique les douleurs toujours plus importantes de jour en jour qui me font souffrir huit mois après avoir arrêté ce poison violent!
@jacq26 :
Je comprends bien que vous vouliez en deux mots ici et maintenant le résumé de 4 livres et 200 articles scientifiques …
Comment pourrais-je ?
Va falloir faire un petit effort de votre côté, et ça pourrait vous sauver la vie !
Le cholestérol est innocent, les statines ne servent à rien sinon à vous empoisonner ; avec ou sans stent, c’est la même chose : inutiles et toxiques …
Première chose à faire : Lire mon dernier livre "Prévenir l’infarctus", et puis revenez avec des questions supplémentaires si vous en avez …
Gardez ce cap, c’est le bon !