UN "CRIME SEXUEL" PRESQUE PARFAIT : STATINES CONTRE CHOLESTEROL
C’est le titre de mon dernier livre (numérique cette fois), publié, il y a presque un an et demi …
De plus en plus de médecins, et de patients ont des doutes concernant l’efficacité réelle des médicaments anti-cholestérol, notamment les statines, pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Pourtant beaucoup d’entre eux continuent de les prescrire – et les patients de les consommer – en se disant que si ces médicaments ne font pas de bien, au moins ils ne leur font pas de mal, ou très peu. Une sorte de principe de précaution …
C’est une très grave erreur car les statines – en plus de leur toxicité musculaire bien connue et fréquente – ont des effets adverses silencieux et torpides (ils favorisent l’émergence clinique des cancers), ou d’une extrême nuisance en termes de qualité de vie puisqu’ils altèrent nos capacités cognitives, notre humeur (dépression pour les uns, irritabilité pour les autres) et surtout peuvent gravement inhiber, voire ruiner, notre vie sexuelle.
Cet effet secondaire anti-sexuel des statines est encore mal connu des médecins et de leurs patients bien qu’il soit bien documenté avec plus de 80 références scientifiques et médicales citées dans ce document.
- NDE : vous pouvez vous procurer ce livre numérique (e-book ou ebook, disponible dans les formats EPUB, PDF, FLASH – pour tablette, PC/Mac ou lecteur spécifique) dans la boutique d’A4SET. Bonne lecture !
- (ce billet a déjà été publié le 2011-06-18 22:21, puis le 1/7 rapidement ; remodelé le 2012-08-10 13:42 puis le 1/10 ! la dernière mise à jour le 22/11/2012 : suppression de la NDE).
Bonjour docteur,
je souhaitais savoir si il est possible de vous voir en consultation ?
Bien à vous
@DedeHoquetis :
Ceci n’est pas une consultation.
Je ne sais pas quel livre vous avez lu, mais il surtout lire "Prévenir l’infarctus", il y a réponse à vos question.
Concernant l’aspirine (Kardegic) probablement responsable de votre ulcère, il est possible de l’arrêter (un stent non actif de 2005 ne le justifie pas) à condition que votre mode de vie (voir le livre) désormais vous protège …
En cas de doute, comme écrit dans le livre, je préfère le clopidogrel (ou Plavix), moins toxique !
Je ne sais pas pourquoi on a prescrit le coaprovel mais on peut certainement s’en passer si vous avez perdu du poids, témoignage d’un meilleur mode de vie, et si vous suivez nos conseils (voir le livre).
je préfère une pression un peu haute (si c’est pour une pression élevée qu’on vous l’a prescrit) que des médicaments toxiques ; ce qui permettra d’arrêter l’aduneric rendu nécessaire par une des molécules du coaprovel (+kardegic) probablement. Il fait quoi votre médecin ?
Bref, en vous débrouillant bien (voir le livre), vous devriez pouvoir vous passer de tout médicament …
A discuter, bien sûr, avec votre médecin !
Bon vent, matelot
Bonjour Docteur,
J’ai lu votre livre passionnant. Infarctus en 2005, traité depuis 1/2 sectral 200, triatec puis coaprovel 150 cause toux, Kardegic 75, Pravastatine puis inegy puis crestor, Omacor, puis crise de goutte! Adenuric, Colchimax, oesophagite aigue donc inexium.
Entre temps prostatectomie radicale, incontinence rééducation, bandelette sus-urétale.
J’arrête là.
J’en ai eu marre, j’ai commencé le régime méditerranéen il y a deux mois et demi, j’ai perdu 9kg (de 94 à 85kg pour 1m78 à 66 ans.
J’ai arrêté en même temps les statines, j’ai coupé en 2 le coaprovel ( diurétique…crise de goutte?) tension moyenne 11,5 12,8 puls 50 à 62
Je me sens revivre, plus de somnolence, plus de douleurs musculaires et tendineuses, des transaminases OT passées de 55 à 24, PT de 58 à 19, des gamma de 128 à 30 des triglycérides de3,46 à 1,71 je ne dis rien du cholestérol car je vous ai bien lu mais quand même mon médecin a été bluffé !
Je dois continuer à marcher et à randonner plus régulièrement.
Question : Quid du Kardégic ? ( J’ai un stent non actif) Quid du coaprovel? , j’aimerais bien supprimer l’adénuric ! L’inexium ayant fait son effet je pense qu’avec mon hygiène de vie et l’arrêt des drogues mon ulcère sera un mauvais souvenir.
Mon taux de PSA est à O après 2 ans, mon incontinence est pratiquement réglée, ma vie sexuelle a même repris, la vie est belle…..
Merci pour tout et pour l’attention à mon témoignage
@jpistres :
Ceci n’est pas une consultation.
Vous expliquez vos problèmes sans réfléchir aux causes possibles, c’est-à-dire votre mode de vie …
Et vous aggravez votre cas avec des médicaments toxiques et probablement inutiles …
URGENT de lire notre livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
docteur bonjour
voici un résume de ma situation homme 60 ans
j’ai été traité pendant 2 ans avec crestor 10 puis 5 mg suite douleur tendon et musculaire , effets secondaire:p robléme erection , maladie de la peronie (non handicapante) libido , jai fait une embollie pulmonaire non expliquée en janvier 2012 , prise de previscan arret de crestor passe a l’ezetrol , effet secondaire ballonement au niveau de l’estomac , depuis changement de traitement ( 4 mois environ) brulure et spasme au niveau de l’estomac , aujourd’hui je prends levure de riz rouge + atacand le soir et 1/2 cachet temerite duo + previscan le matin
sportif , n’ayant jamais fumé , j’ai du mal à comprendre , est ce que le mélange de ces médicaments est la cause de mes problèmes
merci pour votre reponse et bravo pour votre engagement
@geny :
Ça m’étonnerait que Mediamed (un site subventionné par BigPharma) et moi, nous ayons les mêmes options …
Bon !
Ceci n’est pas une consultation, je n’ai pas votre dossier !
Si le cardiologue vous a prescrit des médicaments, il avait peut-être (mais c’est pas sûr !) de bonnes raisons !
Demandez-lui de s’expliquer et de justifier ses prescriptions, en lui précisant que les "ordonnances automatiques" ne vous plaisent pas …
Si vous n’avez pas de réponses satisfaisantes, vous pourrez au moins mesurer la plasticité intellectuelle de l’animal …
Bon courage !
bonjour DR
je viens de parcourir les longues pages du site :" la cardiologie sur Mediamed" très intéressant et qui vont dans le même ordre d’idées de ce que vous défendez.
juste une question suite à la pose d’un 2ème stent dans la même artère depuis 3 mois, est- il indispensable de prendre un BETABLOQUANT(temerit )+ APROVEL 150 qui infligent des effets secondaires?
Aucun cardio lorsque vous êtes hospitalisé pour angine de poitrine ne vous propose un traitement , ce qui est navrant depuis que j’ai lu ces articles .
BONNES FETES !
@Hélia :
Tous les médicaments de la classe des fibrates (y compris le Cipro) sont sans intérêt et toxiques !
Pour vous protéger vraiment, URGENT de lire notre dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Bonnes Fêtes de Noël !
Bonjour Docteur,
J’ai un cholestérol hériditaire. j’ai été traitée avec TAHOR 10 pendant 4 années, j’ai interrompu de moi-même ce traitement. puis analyse de sang :
cholesterol total 7.7 HDL 0.56 LDL 2.15.
Mon medecin m’a prescrit CIPROFIBRATE 1OOmg.
Des vertiges, maux de tête, rythme du coeur plus rapide.
J’aimerai avoir votre avis sur ce médicament.
Merci de votre réponse.
@Jack Bubu :
Je suis profondément désolé, et rempli de honte que cela fut possible … et ça l’est encore …
J’ai envie de mettre une petite pierre à l’édifice des anti-statine. J’ai été traité par statine en 2000. au bout de 15 jours j’ai développé des douleurs musculaire. Comme a cette époque on ne connaissait pas tous les effets secondaire, mais qu’en Allemagne plusieurs personnes avait des rhabdomyolyses suivi de décès, j’ai convaincu mon médecin de tester la créatine kinase qui était vers 1000.
Après avoir stoppé puis recommencé les statines, actuellement mes douleurs aux jambes sont présentent 24h/24h. Mon traitement et de 25mg de Kétalgine (Méthadone) contre les douleurs neurogènes et j’ai un neuro-stimulateur médullaire qui me permet de gérer mes douleurs par courant électrique.
Je n’en veut pas à mon médecin de famille qui était dans une ignorance programmée par les fabricants et le professeur de diabétologie du CHU local (en Suisse, canton de Vaud) ce professeur qui était surnommé le professeur statine par ses assistants touchait de l’argent pour produire des études qui rendait les statines quasi obligatoire dans l’hypercholestérolémie. Il m’a textuellement dit:" ce qui est rare, n’existe pas" dont acte…
Je souhaite à tous ces producteurs de "merde" d’en prendre et de voir ce qu’ils font subir à plein de gens.
Merci de ce que vous faites pour lutter contre ce trafic de la santé qui rapporte plein de fric à certain et de douleurs à d’autre.
Bien à vous
J.B
@Stephane Guery :
Ceci n’est pas une consultation !
Des ESV isolées sans pathologie cardiaque sous-jacente n’inquiète généralement pas les cardiologues … car il est plutôt rare que ça se complique au moins à court terme, on est bien fait …
C’est pourtant un symptôme révélateur qui peut être gênant (point 1) et témoigner de quelque chose qui ne tourne pas tout à fait rond dans le moteur (point 2) …
C’est pourquoi j’ai tendance à prendre ces symptômes au sérieux, j’espère que votre cardiologue a quand même fait un bilan biologique minimal (magnésium, calcium, potassium) et hormonal simple (thyroïde etc …) …
Toutes ces pathologies sont dues à des modes de vie inadéquates … je vous recommande donc la lecture attentive de notre livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot !
@Alex&Phil :
Votre mari a raison !
Arrêtez progressivement si vous voulez, c’est ce que je recommande, mais arrêtez !
Dépêchez-vous de lire "Prévenir l’infarctus" car arrêter un médicament toxique vous évite des ennuis certes, mais ne vous protège pas pour autant !
Vous êtes sur un bon cap ! Restez-y !
bonjour Docteur,
Mon mari a pris la décision d’arreter les statines après s’etre longuement documenté et avoir lu vos articles, (nous avons commandé vos livres mais pas encore reçu).
Nous voudrions savoir s’il est possible d’arrêter le crestor d’un jour à l’autre immédiatement ou s’il faut le faire progressivement, c’est à dire un jour sur deux puis deux jours sur trois.
J’imagine que vous abordez ce point dans votre livre, mais nous ne voulons pas attendre pour arreter ce traitement, mon mari à maintenant l’impression d’avaler du poison …
merci pour votre réponse et votre implication
@Gerard :
Cher Gérard,
Je crois sentir que, réellement, vous ne comprenez pas et êtes donc blessé. Lisez-moi attentivement.
Le docteur doit-il vous répéter une fois de plus que le cholestérol n’a RIEN à voir avec vos problèmes cardio-vasculaires, qu’il en est innocent?
Que, donc, le but n’est PAS de faire baisser le cholestérol?
Que surveiller ce cholestérol n’est donc PAS utile?
Qu’on ne peut donc RIEN déduire quant à votre santé des analyses que vous indiquez?
Comprenez qu’il s’impatiente de devoir répéter sans cesse la base même de son message ! Ça n’a rien à voir avec votre notoriété ou votre argent! 😉
Surtout qu’il y a d’autres choses IMPORTANTES dont vous devriez vous préoccuper (plutôt que de perdre du temps avec votre cholestérol): votre activité physique régulière, votre alimentation (méditerranéenne et riche en oméga-3), votre évitement des toxiques (tabac, médicaments inutiles, pesticides et autres produits chimiques, pollution, stress …); et profiter de l’amour de votre femme, de vos enfants et petits-enfants!
Et, cette fois vous l’aurez compris, ces choses importantes n’ont PAS pour but de baisser ou contrôler votre cholestérol qui n’est PAS nuisible à votre santé (malgré les inepties marketing dont nous bassinent big-pharma, big-agro & big-médico qui finissent pas nous conditionner et nous empêcher de comprendre le message sur l’innocence du cholestérol).
Cordialement!
@louis le collen ( Loulou le Paimpolais) :
MERCI de votre témoignage !
Bonjour Docteur De LORGERIL.
Salutations distinguées. Louis
Bonjour Docteur,
Bonne semaine à vous et comme vous le dites si bien; "Tenez bon la barre".
Cordialement
Gérard
@Gerard :
Gérard, vous n’avez fait aucun effort pour comprendre, or si vous savez écrire vous savez aussi lire et vous ne le fîtes point ; sinon vous ne poseriez pas la question et vous ne feriez pas de prise de sang non plus, vous agiriez ce que vous ne me semblez pas faire …
Ça pourrait vous sauver la vie !
Bonsoir Docteur , . Je reviens vers vous après un mois car en suivant vos conseils j’arreté le Fractal depuis 1 mois. J’ai eu 2 stents en 1997 puis un triple pontage en 2006.Je suis sous Attacand 8mg et Kardegic 75 Je viens de faire mes analyses de sang ce matin et voila ce que çà donne sans statines:
Cholesterol HDL 1,31 mmo/L (>1, 45)ou 0,57 g/L (<1,59)
Cholesterol LDL calculé : 3,16 mmo/L (<4, 11) ou 1, 22 ( < 1, 59)
Rapport Cholesterol Total / HDL : 3,63
Merci de me dire si c’est correct ou bien non!
Salut et merci pour la réponse .
Gerard
Pour info, trouvé sur un autre site : outre Michel De Lorgeril, il y a aussi l’excellent article de François Pesty sur Voix médicales et un article édifiant du Formindep sur les conflits d’intérêt à l’HAS.
Voix médicales : http://www.voixmedicales.fr/2011/07/07/statine-en-prevention-realites-ou-marketting/
Formindep : http://www.formindep.org/Conflits-d-interets-La-mauvaise.html
entretien de Philippe Even : tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120912.OBS2066/exclusif-le-guide-des-medicaments-utiles-inutiles-ou-dangereux.html
@malibu49 :
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Bjr,
Après arrêt 3 mois statines, suite à lecture convaincainte de votre livre, mon LDL est en hausse, 1.24. Et ce avec précautions alimentaires. Mon généraliste crie "alerte" et me redonne EZETROL. Qu’en pensez-vous ?
3 infarctus, stents et 4 pontages
merci
@radaux :
Ceci n’est pas une consultation.
Le tahor ne fait rien d’autre que vous empoisonner et ne vous protège de rien !
Un conseil : lire en urgence mon livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Vous êtes sur un bon cap, ne perdez pas le nord, le bon port n’est pas si loin, Courage !
bonjour docteur
en 2007 j’ai fait un angor instable,coronaro; stenose serree d’une diagonale. stenose 50%, iva, fe 60%, test d’effort 180 watt examen de ce mois ci: hdl 0.36 ldl 0.47 tg 1.33 glycemie 0.93 dfg 85 ml/mn tsh 2.37
mon poids et de 112 kg 1.85 metre. donc depuis 2007 je suis sous tahor en passant du 40 au 10 en ce moment. Je mange sans gras , sans sauce, tout a la vapeur 1 fois semaine viande rouge le reste du temps poissons viande blanche legumes et feculents melanges a chaque repas,et depuis 2007 je fais parti de coeur et sante a l’hôpital une fois semaine gym pendant une heure, ensuite tout les jours je fais 1 heure de marche, tout cela pour vous faire voir quel est mon mode de vie.
mais depuis un an si ce n’est plus j’ai des douleurs dans mes muscles la nuit je m’etire + crampe,et parfois l’impression que j’ai et que en continuant comme ça je me demande si je ne finirai pas en chaise roulante, et le pire dans tout ça avec mes 63 ans la libido a baisse sans parler de l’organe et la j’avoue que cela devient difficile, et quand j’en parle a mon toubib ou cardio , ma fois bof !!!! Prenez du viagra chose a laquelle je n’ai pas envie de toucher je pensais prendre un jour sur deux la tahor (???!!!)
qu’en penser ? ou peut être tout arreter, je vous en remercie a l’avance
cordialement
radaux
Bon alors si les statines ne vous conviennent pas pour "la chose!" je vous conseille à la place du Viagra (ou autre chose d’équivalent…..)
Il est vrai que le Docteur De LORGERIL est un fervent défenseur des oméga-3.
Il y a aussi des médecins qui défendent les bienfaits du chlorure de magnésium ou bien les bienfaits de s’exposer un peu au soleil pour augmenter son taux de vitamine D.
Quel est le rapport entre tous ces médecins ? Ils ne sont pas les porte-paroles de l’industrie et défendent des molécules simples, peu chères, utilisées de manière empirique depuis des siècles.
Michel De LORGERIL ne prend pas que les études qui l’intéresse. Il en prend déjà un très grand nombre (pouvait-il toutes les prendre sans devenir abscons?) et il cite les chiffres publiés, comme la Mortalité Toute Cause, seuls chiffres infalsifiables (contrairement aux "événements" détectés par des chercheurs ayant des conflits d’intérêt avec la firme sponsor).
Vous pouvez vérifier : les statines sauvent des vies (10% selon la HAS) mais elles ne sont pas exemptes de risques musculaires et hépatiques. De plus, elles sont très mal prescrites et coûtent beaucoup trop chères à notre système social.
Que disent les labos ? Quand les résultats sont bons, c’est le médicament, et quand il y a des morts, c’est le hasard. Quand une étude montre une amélioration, c’est le médicament, mais quand elle ne montre rien, c’est qu’elle a été mal faite.
Le livre de DE LORGERIL est au moins une mise en évidente simple de la mauvaise foi des scientifiques sponsorisés par une firme multimilliardaire qui exige des résultats pour que la prochaine statine soit meilleure que la précédente, devenue génériquable.
Les écrits de DE LORGERIL sont donc à prendre en compte dans le paysage total de ce qui apparait comme un "coup marketing", une exagération bien orchestrée.
Écrit par : Sylvain | 11/02/2010
http://capitalreward.blogspot.fr/20…
un témoignage stupéfiant !
Envoyé par Labrique Baudouin
12-06-2010 04:00:07
Je ne peux rappeler ce que j’ai déjà écrit ici : nous fabriquons au moins les trois quarts du cholestérol qui se trouve en nous ! Vouloir le faire diminuer en supprimant les apports extérieurs permettra certes de limiter le niveau total mais pas de réduire le niveau que nous produisons naturellement ! Exemple des vaches : elles sont rigoureusement végétariennes alors la viande et le lait … qu’elles fournissent sont gorgés de cholestérol.
Les dogmes scientifiques ont encore la peau dure … En revanche, il serait peut-être utile de comprendre pourquoi psychobiologiquement certains en fabriquent plus que d’autres ; piste : tapez sur un moteur de recherche « Cerf et Infarctus » et vous commencerez à comprendre pourquoi…
Lire aussi « Cholestérol mensonges et propagande » de Michel de Lorgeril et montre que « Tous les traitements anticholestérol favorisent le cancer ».
« Pour le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur de réputation internationale, la lutte contre le cholestérol est inefficace et dangereuse. Il en apporte de nouvelles preuves dans son nouveau livre Cholestérol, mensonges et propagande. Il commente pour nous les dernières données scientifiques. » Extrait : « Le 14 janvier 2007, Merck et Schering-Plough ont révélé les résultats d’une étude dans laquelle une statine très vendue, le Zocor, était associée à une autre médicament appelé Zetia. L’association s’est révélée très efficace pour faire baisser le cholestérol, bien plus que ne le fait une simple statine. Mais après deux années de ce traitement de cheval, aucun bénéfice n’a pu être démontré. Ce traitement aurait dû diminuer la plaque d’athérome chez 720 patients. Non seulement la plaque n’a pas diminué, mais elle a même augmenté par rapport aux patients qui prenaient la statine seule. Un an plus tôt, Pfizer avait dû arrêter avant sa commercialisation un prometteur candidat-médicament, le torcetrapib. Motif : un nombre élevé de décès et d’accidents cardio-vasculaires chez les patients qui prenaient ce nouveau médicament (avec une statine), par rapport à ceux qui prenaient un placebo. Tous les patients qui participaient à cet essai portant sur 15 000 volontaires et baptisé « Illuminate » se sont vus ordonner de cesser immédiatement de prendre le torcetrapib. Sur le papier, pourtant l’hypothèse testée dans Illuminate était lumineuse : faire baisser le « mauvais » cholestérol avec la statine, augmenter le « bon » avec le torcetrapib.
Devant ces revers, la communauté médicale ouvre enfin les yeux : « Penser qu’en faisant baisser le cholestérol LDL vous allez améliorer la santé des gens, c’est vraiment simpliste, bien trop simpliste, » commente aujourd’hui le Dr Eric Topol (Scripps Science Institute, La Jolla, Californie). Dans ce combat qui s’engage entre chercheurs indépendants d’un côté et industrie soutenu par les pouvoirs publics d’autre part, les enjeux sont énormes : les médicaments anticholestérol sont les plus prescrits au monde : 30 millions de patients en prennent, pour un chiffre d’affaires qui donne le tournis : 28 milliards de dollars en 2006. La moitié engrangée par Pfizer, avec son Lipitor. Si ces médicaments sont inefficaces, comme semble maintenant le montrer l’ensemble des données objectives, faut-il seulement s’apitoyer sur un gigantesque gâchis financier, épongé par les cotisants des assurances-maladies de la planète ? Pas sûr. Les effets secondaires des statines concerneraient 15 % des patients, avec des symptômes qui vont des douleurs musculaires aux pertes de mémoire.
L’ex-astronaute Duane Graveline raconte qu’il « est tombé dans le trou noir de l’amnésie » les deux fois qu’on lui a prescrit du Lipitor. Du coup, il a écrit un livre et ouvert un site sur les effets secondaires des statines. Autre mauvaise nouvelle : une étude a trouvé un risque accru de cancers avec les statines. »
4.1.2. Etudes d’impact sur l’atteinte vasculaire (critère d’efficacité intermédiaire)
Document de la HAS
Etude ENHANCE
Méthode et objectifs : Etude comparative simvastatine 80 mg (n= 320) versus simvastatine
80 mg + ézétimibe (n= 322) randomisée en double-aveugle, réalisée chez 642 patients avec
une hypercholestérolémie familiale dont l’objectif était d’évaluer l’efficacité de l’ézétimibe en
termes de progression de l’athérosclérose après 24 mois de traitement.
Critères d’inclusion : patients adultes de 30 à 75 ans avec une hypercholestérolémie
familiale et un taux de LDL-c ≥ 2,1 g/l à l’inclusion chez les patients non traités ou après la
période de run-in sous placebo chez les patients pré-traités par hypocholestérolémiant.
Critère principal d’évaluation : variation moyenne (mm) de l’épaisseur de l’intima média (EIM)
carotidienne après 24 mois de traitement par rapport à l’état initial.
Critère secondaire, notamment : variation du taux de LDL-c après 24 mois de traitement par
rapport à l’état initial.
Résultats : analyse en intention de traiter (LOCF)
Les caractéristiques de patients à l’inclusion étaient globalement comparables à l’exception de
l’IMC plus élevé dans le groupe simvastatine + ézétimibe (27,4 ± 4,6 versus 26,7 ± 4,4,
p=0,047).
A l’inclusion, les EIM étaient respectivement de 0,69 ±13 mm et 0,70 ±13 mm dans les
groupes simvastatine + ézétimibe et simvastatine seule.
Après 24 mois de traitement, la variation moyenne de l’EIM carotidienne (critère principal) n’a
pas été statistiquement différente entre les deux groupes : 0,0111 ± 0,0038 mm dans le
groupe simvastatine + ézétimibe versus 0,0058 ± 0,0037 mm dans le groupe simvastatine
seule, différence 0,0053 mm, NS. Une réduction statistiquement significative du taux de LDL-c
a été observée dans le groupe simvastatine + ézétimibe par rapport au groupe simvastatine
seule : -55,6 ± 0,9 mg/l versus -39,1 ± 0,9 mg/l, p<0,01.
Conclusion
L’ajout de l’ézétimibe à une forte dose de simvastatine (80 mg) chez des patients ayant une
hypercholestérolémie familiale n’a pas permis de réduire significativement l’EIM par rapport à
la simvastatine seule, bien que les taux de LDL-c aient été réduits de manière significative. La
corrélation entre la baisse du taux de LDL-c et l’évolution de l’athérosclérose n’a pas été
établie dans cette étude. Les conséquences de la réduction de l’EIM (critère intermédiaire) en
termes d’impact sur la morbi-mortalité ne sont, à ce jour, pas établies.
@jean-marie :
Je n’ai pas de réponse à cela, désolé !
Bonjour Docteur,
je sais ce que je vais dire ne concerne pas le cholestérol mais cela s’adresse au cardiologue.
Des experts américains suppriment la recommandation de la prise de vitamine D + Calcium après la ménopause pour prévenir les fractures, traitement apparemment très répandu.
Ces suppléments augmenteraient les risques d’accident cardiaque et de mortalité.
Serait ce donc une cause de calcification des artères comme vous le décrivez dans votre livre ?
Merci
je voudrais avant tout remercier le Dr Michel de lorgeril pour ses communications aux médecins naifs et le grand public.
je soutien et j’approuve fermement les conclusions du Dr Michel de lorgeril, il m’a ouvert les yeux et a changé mon comportement vis à vis des statines, j’ai été embobiné par la publicité et les communications mensongères faites par les laboratoires d’industrie pharmaceutiques mais la vérité fini toujours par avoir le dessus, je ne prescrirais plus de statines et je ne les prendrais plus.
il vaut mieux de mourir debout que mourir empoisonné à quatre pattes.
merci Dr, je m’appelle antistatine
@jean-marie :
Oubliez ces idioties !
Pour deux raisons : 1) ces nouveaux "médicaments" sont très très toxiques et … 2) ils ne remplaceront jamais les statines car ils ne parviendront jamais à prouver leur supériorité …
Tout ça ne sert qu’à faire s’agiter quelques médias "somnolents" …
A tous les visiteurs de ce blog :
Si vous voulez soutenir le Docteur de Lorgeril vous avez la possibilité de vous rendre sur le site http://www.mesopinions.com.
Entrez dans "pétition" puis "par catégorie" et "santé".
Vous trouverez la pétition "stop aux statines"
Il ne vous restera plus qu’à la signer.
Merci
bonsoir docteur,
Un nouveau médicament contre le cholestérol plus éfficace que les statines ! AMG 145
Qu’en pensez vous Docteur ?
@simone :
A notre avis (je n’ai pas le temps d’entrer dans les détails), l’huile de cameline ne présente pas d’intérêt …
Bon vent, matelot !
Encore un grand merci pour votre aide précieuse (77,79,89,107).
Je suis porteuse d’un stent actif pour faire court, et je reviens vers vous dans le cadre de la diète méditerranéenne.
J’utilise colza et olive et je viens d’entendre parler de l’huile de cameline qui serait beaucoup plus riche en oméga 3 et 6 que l’huile de colza.
(le tout bio bien sur).
Avez vous une opinion la-dessus car je ne néglige rien de ce qui peut améliorer notre santé. Je précise que je suis végétarienne mais que je mange du poisson gras au moins 3 fois par semaine (saumon, sardine, maquereau, etc…), des noix et des graines de lin entre autres.
Et que votre dernier livre est ma référence en matière de "bonne bouffe".
Merci de me dire si cela apporterait un plus.
Et je salue et remercie d’avance le passeur de savoir…
@jerome :
Chez certains, les statines augmentent la lp(a) …
Chez certains diabétiques, mais aussi certains autres, les statines "calcifient" les artères …
URGENT de stopper … De toute façon, ça ne sert à rien de diminuer le cholestérol !
Par contre, il faut vraiment vous protéger … Lisez "Prévenir l’infarctus" sans tarder, ça pourrait vous sauver la vie !
Taux de Lipoprotéine "a" a 0,640g/l avec une hypercholéstérolémie a 2,7 g/l et une médiacalcose artérielle non diabétique. Puis-je arrêté les statines?
@Gerard :
C’est bien ce que j’avais compris, et ce que je craignais : vous raisonnez toujours en unités de cholestérol, ce qui est inutile …
URGENT de lire mes livres, surtout le dernier !
@jlgatlse :
Ce type de "propagande" n’est pas nouveau, voyez mes livres dans lesquels je montre comment on s’y prend pour "raconter" des histoires en médecine, sur le modèle du politique …
En plus, les deux individus que vous signalez dans votre site (JY Nau et Fr Mach) sont particulièrement "vides" …
Une seule solution : s’instruire soi-même (en lisant mes livres) puis instruire votre médecin …
Bonne chance !
Comment persuader son docteur de ne plus prescrire de statines ? Changer de docteur ?
Car voici ce que l’on trouve également :
http://www.slate.fr/story/57319/cho…
Merci.
Bonjour Docteur,
Ce que je voulais dire c’est "comment va évoluer mon taux de cholestérol sans le fractal" .
Désolé de n’avoir pas été clair. J’ai eu comme je vous l’ai dejà ecris 2 stents en 1997 et un triple pontage coronarien en 2006 donc je sais à quoi je m’expose .
C’est au vue de ma dernière analyse de sang qui date du 22 aout dernier et qui concluait à :
Tryglicerides : 0,30g/l
Cholesterol total : 1,27 g/l
Cholesterol HDL : 0,40g/l
Rapport total HDL : 3,2
Cholesterol LDL : 0,80 g/l
que mon medecin traitant m’a dit "que pour le moment" le fractal ne m’etait d’aucune utilité.Merci de me dire si mon toubib generaliste a fait un bon choix. .J’ai fait beaucoup de pub autour de moipour votre site et pour vos bouquins dans le Club Coeur et Santé où je fais du sport ,2 fois par semaine.Beaucoup de personnes qui ne connaissaient pas votre site ont été surpris agreablement de le decouvrir , car personne ne leur en avait parlé, bien sûr !
Pour votre livre mon ami va me l’acheter d’ici quelques jours. En tout cas merci pour vos conseils Cordialement
@Gerard :
Vous (et votre médecin) vous vous demandez comment va évoluer quoi ?
Si vous espérez que le cholestérol n’augmente pas, vous risquez d’être déçu …
Mais vous devriez ne pas l’être ni être surpris …
Bon il est vraiment URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus" !
Bonjour Docteur,
@momo :
Je n’ai jamais écrit nulle part qu’il ne fallait pas arrêter les statines en cas d’AIT ou d’AVC … Vous m’avez mal lu ! Ou bien vous ne m’avez pas lu du tout …
L’Ezétrol ne vaut pas mieux que la plus mauvaise des statines !
Je répète : le cholestérol est innocent et ça ne sert à rien de l’abaisser avec des médicaments.
Par contre, il est urgent de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger d’un AVC dont vous semblez menacer.
URGENT de lire "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
BONSOIR ET MERCI DE TOUT C EST BIEN
J’ai lu votre livre le cholesterol n’est pas votre ennemi qui m"a convaincu d’arrêter le traitement statine à cause de douleurs musculaires.
Vous indiquez que le traitement ne doit pas être interrompu si AVC.
J’ai fait une AIT (perte de vision transitoire )et compte tenu de ce risque et mon intolerance aux statines le medecin m’a prescrit ezetrol pour ramenezr le LDL au dessous de 1.
Est-ce un bon choix ?
Merci
@milouche :
Désolé, je n’ai pas d’avis "solide" sur la prescription de ce pneumologue …