L'essai IMPROVE-IT : un coup pour rien… révélateur de l'époque, quand même !
IMPROVE-IT [je résume pour ceux qui ont un peu décroché…] est un énorme essai clinique de l’industriel MERCK visant à tester si l’addition de son anticholestérol l’ézétimibe à sa statine (génériquée depuis plusieurs années) la simvastatine apportait un bénéfice clinique chez des patients qui avaient survécu à un premier infarctus.
J’en ai déjà parlé dans un article précédent qui était excellent à mon avis [voir CHOLESTEROL ET STATINES : DELIQUESCENCE DES ELITES] mais certains m’ont demandé une petite addition ; la voilà !
L’hypothèse alternative [à celle-ci qui était très marketing : ézétimibe+simvastatine est-il mieux que simva toute seule ?] était : est-ce qu’une diminution supplémentaire du cholestérol par rapport à celle obtenue avec une bonne dose de statine est utile ?
Il fallait beaucoup de patients car la simvastatine est en principe [ce n’est pas vrai, mais ils le disent depuis si longtemps…] très efficace ; et l’addition d’un autre médicament ou une diminution additionnelle mineure du cholestérol avaient très peu de chance d’avoir un quelconque effet bénéfique et, dans ce cas, il faut un échantillon important pour « faire parler » la statistique… mais (oups) ces combinaisons sont potentiellement très toxiques…
La réalisation de l’essai va souffrir de plusieurs défauts rédhibitoires :
1) en 2008 (environ une année après le début de l’essai), l’ézétimibe a été accusée de provoquer des cancers sur la base d’un autre essai dit SEAS. Pour l’innocenter (et continuer l’essai), on va désaveugler IMPROVE-IT et clamer haut et fort qu’après une année il n’y avait pas plus de cancers dans le groupe recevant l’ézétimibe. Ce sont les aventures délicieuses de Sir Richard Peto d’Oxford. Tout ça, aussi ridicule soit-il, peut être retrouvé dans la littérature médicale haut-de-gamme qui caractérise notre triste époque. Bref, après seulement une année, IMPROVE-IT est devenu un essai ouvert avec en conséquence une crédibilité fort douteuse.
2) l’essai a été prolongé au-delà de 5 ans [durée de suivi moyen généralement admise comme optimale pour réussir à démontrer une hypothèse sans tomber dans dans l’obscure difficulté de ladite « régression à la moyenne »] jusqu’à 7 ans ; je l’ai déjà raconté ; on connaissait le biais (la triche pour dire les choses vraiment) de l‘arrêt prématuré ; avec IMPROVE-IT, on aura désormais l’arrêt retardé qui est aussi une façon de tricher ou une violation avérée de ce qu’on appelle l’hypothèse primaire. Bref, on multiple les analyses en prolongeant l’essai avec l’espoir qu’enfin quelque chose arrive. Pauvre science, triste époque !
Je n’ai pas su très bien compter [de toute façon, je ne crois pas un mot de ce qu’ils écrivent] sur ce que les auteurs (ceux qui signent, pas les fantômes qui écrivent…) nous racontent mais j’ai l’impression qu’ils ont procédé à une douzaine d’analyses intérimaires pour finalement arrêter un essai qui depuis 2008 n’était plus conduit en double aveugle. Si je fais abstraction de cet aspect pourtant crucial, je vais exiger une signification statistique (après correction dite de Bonferroni) <0.005 correspondant grosso modo à 0.05 divisé par 12 (le nombre d’analyses intérimaires)… Je ne rentre pas dans les détails…
Les auteurs (et les médias complices) présentent dans un récent article du New England Journal of Medicine (un bréviaire corrompu qui se félicite de l’être…) leurs données comme une confirmation de leurs hypothèses.
En fait, le résultat final et calamiteux est simple : il n’y a pas de différence entre les deux groupes sur la mortalité totale et la mortalité cardiovasculaire, les seuls critères de jugement recevables (et encore…) vu les défauts de l’essai. Pourtant, ils disent que quelques complications pourraient avoir été évitées de façon proportionnelle à la diminution du cholestérol dans un groupe par rapport à l’autre… Si l’on est un peu exigeant sur le plan statistique (voir ci-dessus), il ne se passe rien du tout dans cet essai.
Je ne suis pas le seul à le penser, les commentaires enregistrés ici ou là le montrent sans ambiguïté.
Ce qui n’est pas étonnant puisque le cholestérol est innocent ; et que les médicaments anticholestérol sont inefficaces pour nous protéger des maladies cardiovasculaires. Ce que IMPROVE-IT finalement confirme.
Malgré les évidentes tentatives de tricher… « Ah ! pardon, je n’ai pas fait exprès » diront-ils le jour du jugement !
Plus étonnant, et très inquiétant, c’est l’absence de différence concernant les effets adverses et la toxicité.
Deux médicaments anticholestérol (versus un seul) ; sept ans de suivi, et pas de différence entre les deux groupes ?
Hum ! Vous avez dit « Bizarre », tiens c’est bizarre…
Peut-être que sur cette période, la toxicité de la statine fut telle que l’addition de l’ézétimibe n’y changea rien ?
Hum !
Au vu du reste, je crois urgent d’avoir un accès libre aux données brutes de cet essai !
Pas d’illusion à se faire, c’est un secret industriel !
Bonsoir,
On ne parle jamais de l’ezetimibe prise seule et qui abaisse de façon sensible le taux de colestérol. Qu’en est-il ? Est-ce à banir comme les statines ?
Des milliers de gens prennent de l’ezetimibe et des articles élogieux ont été publiés récemment. Vous vous devez de donner un avis sur ce nouveau non-statine.
Merci de votre travail admirable
L’ézétimibe est inefficace pour se protéger et toxique !
aux philosophes cardiomindfullness et Ricomart (fichtre ils se sont multipliés ! ) :
j’ai mal m’expliquer, répétons comme à la maternelle (hélas dans ce domaine c’est la norme) :
Il n’existe AUCUNE définition de Dieu valable (aussi la majuscule est-elle de trop) au sens philosophique/logique ou cartésien du terme
Il n’existe que des a priori, des dogmes, des supputations, de la poésie et des affirmations simplistes (niveau maternelle) et gratuites.
Il est donc sans objet de parler de dieu car on ne sait même pas de quoi on parle.
Sauf bien entendu (unique exception) pour dire qu’on ne sait pas de quoi on parle
« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. »
(Albert Einstein / 1879-1955)
Et on revient au Dieu de Dos Santos, inexorablement!
Fichtre ! il va falloir un fil dédié à la philosophie. Je ne sais pas si MDL sera d’accord dans la mesure où cela sort un peu du cadre de la diète méditerranéenne, des statines et de la prévention cardiovasculaire. Même si tout est dans tout et vice versa …
Une petite lecture pour Ricomart et phil « Pourquoi le monde n’existe pas » de Markus GABRIEL.
Je ne sais pas ce que dit Markus GABRIEL, pas le temps de le lire, mais à propos du « Monde » regardez le feuilleton TV « Fringe » ; Délirant mais très intéressant et très bien joué. Ca repose; au début je rejetais, maintenant j’accroche. Bonne lecture tout de même.
Salut Cardiofulmine,
Je vais être bref, car je n’ai pas envie d’y laisser mes oreilles, je n’ai pas lu Gabriel, juste quelques commentaires, ce qui est trop peu, et ai seulement retenu qu’il voyait de « la réalité de l’époque dans les séries télé » , ce qui pour un iconoclaste des anciens peut faire sourire, sachant qu’une série n’est jamais qu’une représentation de la réalité et non la réalité ! L’image est peut être en dehors de son champ de compétence ?
À lire.
Amicalement.
Bonjour à vous,
Je ne savais pas trop où poser ma question, pardonnez-moi de m’introduire dans ce fil, il faut dire que l’écheveau est bien rempli alors j’attrape celui-ci : Docteur, je ne comprends pas au sujet du kardégic pourquoi il n’est pas commercialisé en cachet enrobé, puisqu’il semble que cela soit beaucoup mieux toléré et protecteur ainsi ? Quel autre forme d’aspirine est mieux tolérée par l’organisme et quel médicament en contenant protège mieux des effets secondaires nocifs ? Je suis obligée parait-il d’en prendre (kardégic 160) et j’essaye désespérément de trouver autre-chose.
Ne me proposez pas d’acheter et de lire vos livres car si je le pouvais je le ferais sans aucun doute, je fais partie de ces seniors qui se sont retrouvés au chômage, puis étant donné leur âge n’ont pas retrouvé de travail et qui arrivés en fin de droit mais avec tous leurs trimestres mais pas l’âge de partir à la retraite, finissent avec 480,00 euros par mois pour vivre. J’essaye donc en priorité de manger le moins salement possible.
Donc ayant une A.O.M.I on m’a posé un stent (fémorale). J’ai commencé à prendre des statines (premier médicament de toute ma vie !) et fort heureusement vous êtes arrivé. Mais je continue à prendre du kardégic, par peur sans doute, j’ai eu une sténose à 60% qui l’année dernière est passée à 50% (bizarre bizarre!!)cette année elle sera peut-être à 40%!! mon cholestérol est correct et on s’en fout. Je n’ai aucun problème cardiaque et comme je vous l’ai dit j’essaye de manger le mieux possible (je suis provençale d’origine) et j’aime les produits simples. J’ai tenté sur votre site de trouver réponse à ma question pour éviter de vous ennuyer, mais j’ai fait chou blanc. Merci de me guider, dois-je continuer à prendre de l’aspirine et sous quelle forme ?
Merci d’être là et d’avoir cette intelligence et ce courage de dire les choses.
Ceci n’est pas une consultation.
Premièrement, si vous ne pouvez acheter mes livres, volez-les ! Vous vous souvenez de Hara-kiri Hebdo ? Ah la belle époque ! Autre alternative, faites-vous le acheter par la bibliothèque municipale la plus proche, c’est rare qu’ils refusent, c’est pas du porno…
Deuxièmement, l’aspirine (le kardegic) est toxique quel que soit la présentation et quel que soit la dose ; mais ça peut être utile quelque temps après un stenting. Un peu de patience, ou bien si vous le supportez mal, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire du plavix…
En principe, en suivant très bien la diète méditerranéenne plus tous les conseils de mode de vie que vous trouverez dans le livre « Prévention de l’infarctus et de l’AVC » obtenu via votre bibliothèque, on peut stopper ces médicaments après moins d’une année… si tout va bien.
Ceci n’était pas une consultation.
Bonjour à vous,
Quelle bonne idée de m’adresser à la bibliothèque municipale ! quand à les voler hum! hum! quoi que « une pauvre vieille n’attire pas l’attention… » je plaisante !
Merci infiniment de vos bons conseils et surtout d’avoir pris le temps de me répondre.
Je vais de ce pas commander à la biblio. votre livre et en janvier 2016 âge tant attendu de ma retraite je les achèterais.
Bonne continuation Docteur, bon vent comme vous aimez à le dire.
Juste pour compléter l’avis du Maitre et parce que les stents je connais.
Il existe de l’aspirine en comprimé : Aspirine Protect 100mg. Ce n’est ni mieux ni moins bien que le Kardégic mais les patients trouvent souvent les sachets malcommodes. Il n’est pas nécessaire de prendre 160 mg ; 100 ou même 75 mg suffisent pour l’effet antiagrégant (fluidifiant). Sinon le Plavix (Clopidogrel) c’est très bien aussi.
Je n’avais pas pensé au coup de la bibliothèque municipale mais je retiens car votre situation financière n’est malheureusement pas unique.
J’insiste à mon tour sur le mode de vie : diète méditerranéenne, pas de tabac et marche à pied régulière (très important dans l’AOMI)
Ah CHORON … un des seuls Professeurs à ne pas avoir eu de conflit d’intérêt avec les labos
Merci « cardiomindfullness » de vos conseils. Puisque vous dites maîtriser un peu les stents et cette maladie l’AOMI comprenez-vous que après mon opération, lors d’un contôle, l’ angiologue diagnostique une sténose fémorale superficielle en amont du stent de 60% par echodoppler, un an plus tard un autre angiologue signale cette fois-ci une présence de sténose de 50% en amont du stent ? Ma petite connaissance du problème me dit qu’une sténose ne se résorbe pas….ce serait merveilleux ! on m’a dit que j’avais bien compensé, sans plus…poser des questions et recevoir des réponses relève du parcours du combattant comme d’habitude ! on laisse les gens dans l’ignorance c’est plus pratique.
Voici une « pensée » de Choron que j’aime bien : « c’est terrible d’allonger la vie en prolongeant seulement la vieillesse »…à méditer quand-même !
Évaluée par Écho-Doppler, 50 et 60% c’est du pareil au même ; vous ne devriez pas vous inquiéter sur des chiffres ; si on vous avez dit 70, c’eût été la même chose ; ce qui importe (entre autres choses bien plus concrètes que des chiffres) ce sont les symptômes…
Bon vent, matelot
La réponse de MDL ci-dessous est frappée au coin du bon sens. Ce qui est hallucinant c’est le nombre de médecins qui ont perdu de vue que l’on soigne des patients, pas des sténoses ni des taux de cholestérol ni des chiffres de tension.
On vous balance des chiffres de sténose sans vous préciser qu’il y a beaucoup de variabilité et de subjectivité dans les examens échographiques. 50 ou 60 % c’est kif kif.
Merci pour le partage de la citation de Choron.
Cher Inox,
Deux ans à ton âge, c’est très long. Ton souvenir doit s’estomper.
A moins que tu ne sois pas sensible à la magie des mathématiques? Le coup de la théologie universelle qui trouve sa solution dans les chiffres, ça n’a pas un minimum de splendeur?
Et tu oses dire que tu t’es emmerdé alors que tu nous avoues avoir quand même acheté ( et donc que survolé) le tome 2 ????
Conclusion: Inox= bêcheur
Cher Freluquet (Oups… j’ai Relooké le pseudo). Pardonnez moi de vous voussoyer, le tutoiement n’est pas facile chez moi sauf pour des intimes, la faute à un vernis d’éducation à l’ancienne ( qui se craquelle parfois…), fils de « prolo » je n’en ai pas eu beaucoup mais celle-ci je l’ai!
Cependant, je reconnais que mon souvenir s’estompe, mais ce n’est pas l’âge mais la médiocrité et le style de l’auteur qui me chagrinait : Il redit souvent les mêmes choses mais sous des présentations différentes un peu la manière des Sermons ou Prêches des Curés (qu’il a l’air de ne pas beaucoup aimer … et c’est son droit) . C’est pourquoi mes souvenirs, sauf en ce qui concerne sa médiocrité , se sont effacés d’autant que contrairement à ce que vous prétendez, je n’ai JAMAIS acheté un de ses livres ( j’aurais regretté le moindre Drachme dépensé…) j’ai emprunté un des ses livres à la Bibliothèque municipale et survolé l’autre dans le même établissement. je ne sais d’ailleurs plus dans quel ordre, lequel j’ai lu et lequel j’ai survolé. C’est pourquoi je n’ai pas pu être plus exact dans mon appréciation, ne pouvant y revenir dessus. Je donnais juste un avis de lecture, excusez moi de m’être mêlé de vos échanges, je pensais ce blog ouvert.
Mais vous avez raison, je ne suis pas sensible à la magie des mathématiques, je pense l’avoir assez dit sur ce Blog, j’arrive même à me tromper avec une calculette, mais certains experts ( en Cardiologie y arrivent aussi!); Toutefois d’autres, des génies, ont essayé de mettre Dieu en équation sans y réussir, alors…
Pour finir, je revendique le fait d’être un bon « bêcheur », étant beaucoup plus à l’aise avec un bêche qu’avec un stéthoscope ou un alambic (encore que je me souviens une époque durant laquelle j’aidais mon père à préparer quelque distillats de fruits que famille et amis appréciaient après un repas.) En ce sens, je continuerai à cultiver mon jardin sans me soucier outre mesure de tomber parfois sur un cailloux que je rejetterai sur un tas.
au philosophe cardiomindfullness :
comment savez-vous que Dieu n’existe pas puisqu’il n’en existe aucune définition légitime ? (au sens scientifique du terme)
c’était pour faire avancer le schmilblick
Et pour toi mon Filou, à la manière kantienne, dieu est plutôt immanent ou plutôt transcendant ?
Santé et méditation méditerranéennes
la réponse est dans votre question. Relisez vous.
Relisez moi aussi. Je n’ai jamais dit que dieu n’existe pas. J’ai dit qu’il n’a ni existence ni inexistence. Ce n’est pas la même chose. « Pensez-y-bien » comme disait Miyamoto Musashi à ses élèves.
Bonjour Cardiomind,
Je connais pas ton copain d’extrême orient, mais moi je pourrais facilement te dire si Dieu existe ou pas, comment il est dans la vie, tout ça, mais si justement tu recherchais un bouquin pour cet été?
Je t’aurais cramé (ça va être la saison) ton envie de lire « la formule de Dieu » de Jose Rodrigues Dos Santos. Traité en polar, dommage, mais qui pourrait te laisser assis sur ton stétho quand même.
J’ai lu ce livre il y a deux ans. C’est nul est parfaitement orienté façon athée en demandant toutefois pardon à sa mère à la fin dont il dit respecter sa croyance… Je préfère des études bien plus sérieuses sur des revus comme Archéologia ou même « Les cahiers de de S&V, n°131 d’Août 2012 et d’autres livres encore. Bof, j’ai survolé le suivant, » l’ultime secret du Christ » »pas intéressant à mon humble avis et pourtant je ne suis pas hermétique à ce genre de livre..
Celui qui sait avec certitude si Dieu existe ou pas c’est surement qu’il a pris des statines (et pendant longtemps).
J’avais entendu parler du bouquin de dos Santos et il était même sur ma « to read list » (avec une centaine d’autres) ; mais le commentaire d’inoxydable douche un peu mon enthousiasme. Il est long ce livre ?
Bon sinon j’avoue que je suis très taquin sur le sujet. En pratique « Dieu » recouvre un concept propre à chacun des 7 milliards d’êtres humains sur cette terre. Alors en discuter entre individus c’est comme essayer de savoir si nous voyons tous les couleurs de la même façon.
Evidemment on ne peut pas faire appel à Dieu dans la démarche scientifique. ce serait de la pensée magique comme disent les psy. Mais ça n’exclut pas une spiritualité théiste ou non. La science n’est pas non plus le seul moyen d’explorer la réalité.
Statines et cancer!
Avec Statines et Alzheimer, les deux seuls sujets sur lesquels régulièrement mes patients soulèvent plus qu’une paupière.
Depuis CARE, LIPID, et PROSPER (oui, je lis vos livres) y aurait- il encore plus accablant, encore plus… fleur d’égout?
Si oui, vous tenez sûrement la teneur d’un article grand public propre à créer une belle « Australienne » comme celle que Critic nous a raconté. Bon, j’avoue, j’ai un peu hâte…
(PS: méfiez vous néanmoins comme de la peste de la branche disciplinaire du conseil de l’Ordre des Médecins du Languedoc Roussillon, ils sont comme des braises depuis l’affaire Joyeux)
Sur vidal.fr, il y a un petit forum sur la triste fin de l’Olmesartan. Dont tout le monde se fout.
Tout en changeant de pseudo, j’ai laissé un commentaire définitif. Orienté, naturellement. Mais classe, j’espère!
Jeu de l’été; quel est mon nouveau nom?
Relooké !
Rico mon Ami!
J’espère que tu n’as pas trop réfléchi pour trouver!
J’ai un cadeau pour toi, un vrai, au format numérique pour que tu puisses en profiter dans 30 ».
Tu te souviens que tu réclamais un « bréviaire » pour tes déplacements, du concis efficace qui te permette de retomber sur tes pattes méditerranéennes quel que soit l’hôtel qui a le malheur de ta visite?
Et bien figure-toi qu’en fouillant dans les vieux papiers numériques de qui tu te doutes, je me suis aperçu que c’était en ligne depuis … Il a quel âge ton fil, déjà?
(Bonne lecture, bleuis-le toi-même, un jeune comme moi ça se déplace en ipad et ça n’a pas la fonction)
Bécot et fricadelle mediterranéenne.
http://www.creze.net/cretois/cretois.htm
Salut,
Y’avait » Reliquat », compte tenu de ton goût pour les chiffres, mais je trouvais cela petit… et tu me parais beaucoup plus grand, alors…
Pour le truc à bleuiture active, je connaissais déjà. Non, non ! Le truc fun serait, en format poche, un vrai bréviaire où l’essentiel et le précis pourraient se joindre, du complet et du pointu, du vrai boulot quoi, pas un résumé ou un ersatz de conseils pour emmerdeur actif. Quant aux hôteliers et aux restaurateurs, je préfère me taire car à côté les médiatiques c’est des drôles.
Santé et bains méditerranéens
Bonjour,
J’ai 44 ans, je ne fume pas, ne prends pas la pillule, fais du sport minimum 3 fois par semaine et mange plutôt sainement. J’ai 3 g de cholesterol et comme je ne supporte pas les statines, et ayant lu votre livre sur le cholesterol je n’ai pas insisté sur les statines. Mais je suis tout de même inquiète alors j’ai tenté un tas de remèdes : le son d’avoine, l’ail, la lécithine de soja. La seule chose qui semble faire varier mon taux de cholestérol c’est la saison ! Pouvez vous m’indiquer ce que vous pensez de cela http://www.technionfrance.org/TechTalk/may15/story8.htm ou si c’est juste une façon de vendre du jus de grenade et des dattes (ce qui n’est pas désagréable). Merci
Ceci n’est pas une consultation.
Ce que je pense ?
C’est que le seul modèle alimentaire qui ait fait ses preuves est le modèle méditerranéen.
Urgent de lire « Le nouveau régime méditerranéen »
Sinon, les 3 gr et les dattes, je m’en fous (en tant que cardiologue) ; sauf que avec 3 gr votre risque d’avoir un cancer est beaucoup moins élevé que si vous aviez 1 gr ; ce n’est pas négligeable !
Ce n’était pas une consultation.
Ah mais c’est que tout le monde ne connait pas le régime mediterranéen . POur beaucoup c’est huile d’olive .
A part ça il m’a été rapporté qu’une entreprise avait fait venir des diététicienne pour la formation générale de ses employés et cadres. Belle initiative. Louable.
Mais voilà qu’il leur a été dit que les graines de LIN contiennent de l’arsenic !
Toutes les diététiciennes ne sont pas du niveau Salen , je sais et j’en ai entendu et vu (même à la téé c’est dire) dire de grosses grosses bêtises. On ne lit pas De Lorgeril à l’école de diététique.
Bon j’ai recherché sur Medline, j’ai demandé au Pr Google. QUe des affirmations péremptoires sans références….
???
Un conseil gratuit. pour les grenades, évitez les défensives.
Bonjour,
il est beaucoup question depuis quelques jours sur quelques forums de ça : http://www.medscape.com/viewarticle/846189, en bref, deux étude – hors essai randomisé ! – très rassurantes visiblement pour les statinophiles, sur les liens mortalité par cancer / statines. Je n’ai pas réussi à trouver un lien accessible pour le résumé des deux études citées, pour les lire plus en détail. Quelqu’un a des liens à ce sujet ?
TARATATA !
Depuis quelques temps, les experts en statines ont glissé de la question « statines et risque de cancers » où les nouvelles sont très mauvaises (pour eux) à la question « statines et risque de décès une fois que le cancer est diagnostiqué » où ils ont l’impression de trouver un terrain plus favorable…
Ce n’est pas nouveau ; les études donnent des résultats variables en fonction de nombreux facteurs pris en compte ; ce n’est pas sérieux ; si vous insistez un tout petit peu, je vous fais un petit topo sue cette question…
Un tout petit peu et plus car je suis très occupé mais ça me fera plaisir ; et aussi pour avoir des réactions…
Bonjour Docteur,
Oui, on en veut, on en veut, …
Amicalement vôtre
ps : le dimanche 28 sur Europe1 le Docteur? Lemoine a sévi Cholestérol, LDL, statines. Le grand jeu.
http://www.europe1.fr/emissions/pourquoi-docteur/pourquoi-docteur-le-cholesterol-1361832
Seule la bêtise humaine nous donne une idée de l’infini. Dixit mon prof de maths.
Santé Docteur, avec du thé.
… et enfin que penser de celui-ci ?
http://www.contrepoints.org/2013/11/11/145757-six-graphiques-qui-montrent-que-la-guerre-contre-le-gras-est-une-erreur
Un peu long mais pas inintéressant !
http://www.lactualite.com/sante-et-science/sante/le-cholesterol-cest-grave-ou-pas/?preview_id=296293
Il semblerait que vous ayez fait des émules en Australie…
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11124-Statines-apres-une-emission-polemique-60-000-patients-arretent-leur
A noter que j’ai entendu dimanche matin une émission sur Europe 1 : Le retour du Cholestérol avec un certain Bruckert accompagné de son acolyte Danchin.
Je n’ai jamais entendu autant de bêtises sur le sujet à la radio…
oups erreur de copier/coller : c’est celui ci que je visai.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25988540
C’est sûr, c’est intéressant !
Je vais essayer de regarder si de travaux avec supplémentation, et bien conduits, sont disponibles.
Votre « découpage » de statisticien épidémiologiste, concernant IMPROVE IT dépasse largement ce que le commun des mortels peut espérer saisir.
Pion de base, généraliste de peu, j’avais déjà saisi qu’une allégation telle que « -13% d’infartus, -20% d’AVC, mais sans baisse de la mortalité, ca pouvait largement générer une bonne base de rigolade…
Sauf qu’une écrasante majorité de confrère gobe le résultat essentiel ( -13, -20%) parce que l’on ne leur donne pas la suite.
Et que sur le terrain, des cardiologues du genre Cardiomind’, juste, je les espère encore.
Je sais.
Il en est de même de nos livres.
Nous savons qu’ils peuvent paraître « compliqués ».
Simplifierserait une facilité [et la satisfaction d’être compris d’un maximum de gens] ; mais au prix une perte de crédibilité immédiate car nos « meilleurs amis » nous épient et se jetteraient sur la moindre de nos dérives ou erreurs simplifiantes (et réductrices) ; nous ne ferons pas comme eux car il faut regarder plus loin ; le temps est pour nous… Amen
Patrick,
« »En tant que porteur du VHC non cardiaque »
VHC ? Qu’est ce ?
C’est le Virus de l’Hépatite C : VHC ; sauf erreur !
Ah il veut dire qu’il est porteur du VHC et pas cardiaque, j’avions pas comprendu, je me demandais pourquoi le VHC était « non cardiaque ».
Bonjour Mrs, hépatite C effectivement, ….En commun avec vous , des labos qui « se goinfrent » , un nouveau produit miracle – sofosbuvir du labo américain Gilead – vendu 250 fois son prix de revient. (Cf le site Formindep), 50 000E par patient . Pour ma part je me supplémente pour 15 cts par jour, et tout me porte à croire que c’est efficace , je dois attendre le prochain controle pour en être sur. C’est donc l’autre piste possible , ne pas chercher à éradiquer le virus, mais à « calmer » le système immunitaire , lui dire de ne pas sortir la lance à incendie pour le moindre mégot mal éteint. La glycine en serait capable.J’ai cru comprendre que les maladies cardiaques avaient une composante inflammatoire : la fabrication des plaques d’athérome si je ne m’abuse ce qui ferait un point commun en plus ? Une commune rébellion ….
Bonne journée .
L’athérome, ça n’existe pas ; ce dont nous pouvons souffrir c’est d’athérosclérose et ce serait mieux d’oublier la notion d’inflammation dans ce contexte ; il y a beaucoup plus important à considérer…
A titre d’exemple, tous les traitements anti-inflammatoires augmentent le risque d’infarctus et d’AVC…
Bonne journée
Mr De Lorgeril, merci de votre réponse. Puis je suggérer que la glycine serait une sorte de nouvelle vitamine ? Une brique de base essentielle dont peut légitimement supposer que le manque a des impacts importants.
Les anti inflammatoires qui sont néfastes sont les AINS , je viens de l’apprendre …
Les oméga 3 par contre sont bénéfiques , dans une vidéo je vous ai vu en parler lors d’une conférence organisée par des canadiens avec Mr Lévy, entre autre. Peut-être que la glycine est un anti inflammatoire bénéfique ?
Il me semble que des infos vont dans ce sens dans pubmed …. Désolé si je dis des bêtises, je profite honteusement d’un professeur indulgent …
J’ai écrit partout ezItimibe au lieu de ezEtimibe. Pas moyen de me défaire de cette manie. D’un autre côté ça ne change pas la valeur du médicament qui est nulle.
Il y a 3 jours, Improve-It nous a été présenté par une jeune médecin du laboratoire MERCK. Mais je m’étais octroyé un droit de réponse avec moi aussi mon petit Powerpoint pour lui montrer à quel point cette étude est pourrie, moisie, bidon … et même … biaisée (si si j’ose le mot) ! J’ai souligné les problèmes que Michel a largement évoqués et d’autres encore (il faudrait des heures pour tout développer) mais en même temps je me suis amusé à l’embrouiller avec un petit calcul à partir des résultats publiés de l’étude : sous Simva seule, le taux d’IDM est de 14.8% et décès coronaires 5.8% ; sous simva + ezitimibe IDM 13.1% et décès coronaires 5.7% donc mortalité de l’infarctus (case fatality) à 39.2% sous simva seule et à 43.5% (soit + 11%) sous simva + ezitimibe. Conclusion l’ezitimibe fait plus mourir les patients qui font un infarctus…En fait c’était plutôt une plaisanterie de ma part. je pensais qu’elle identifierait facilement la petite manipulation statistique. Ben finalement non. Elle m’a interrogé 3 ou 4 fois sur ce calcul et je pense qu’elle n’a toujours pas compris, c’est dire le niveau.
En fait je voulais souligner l’incohérence des résultats : diminution du nombre d’infarctus sans diminuer la mortalité par infarctus. Soit l’ezitimibe empêche l’infarctus non mortel mais laisse se faire l’infarctus mortel (molécule très futée mais perverse). Soit on a « oublié » de compter des infarctus sous ezitimibe mais dans ce cas on n’a pas pu planquer les infarctus mortels parce que quand le patient est mort ça se voit (il ne tient pas sous le tapis fût-il épais des investigateurs). D’où la dissonance mortalité coronaire / nb d’infarctus.
Mais cela pourrait être une question à poser formellement « pourquoi les patients sous ezitimibe meurent-ils plus de leur infarctus que ceux qui ne prennent pas ce médicament » et attendre la réponse des « experts » Peto, Collins et autre Ferrières.
Excellent raisonnement !
Bon Dieu, je n’ai plus besoin d’écrire…
La pôvre « petite » Merck a dû passer un sale quart d’heure, choupette…
Mais il faut savoir qu’elle en sait plus que tous les experts-professeurs en blouse blanche, ça en dit long…
Non non je n’ai pas la prétention de « remplacer » Michel de L. Mais un grand merci pour m’avoir ouvert les yeux alors que comme cardiologue clinicien je ne m’étais pas trop posé de question concernant le cholestérol, les statines et toussa toussa.
Attention je ne crois pas le Dr De Lorgeril sur parole. Je vérifie tout ce que je peux par moi-même, confronte l’avis d’autres « sceptiques » surtout anglophones d’ailleurs. Bref je me suis forgé ma propre opinion et du coup j’ai de plus en plus de mal à supporter le discours de l’establishment. MdL n’a probablement pas raison sur tout. Il a ses limites humaines comme chacun mais je dirais que 90% de ses positions sont incontestables et d’ailleurs incontestées vus le type de contre-arguments qu’on lui oppose. Je peine à trouver une simple tentative de réfutation par les grands savants.
Pour revenir à la choupette de MERCK, j’avais presque pitié à la fin. Elle me faisait penser à ces gens qui répètent sans le comprendre vraiment un texte religieux ou politique.
Faudra me dire quels sont les 10% contestables !
j’ai le droit de m’améliorer moi-aussi…
Merci d’avance !
90% de positions incontestables, c’est déjà proche de Dieu
100% c’est Dieu
Amen
J’avais arrondi. En fait c’est [88,72 – 91,67] IC à 95%. Quant à Dieu comme il n’a ni existence ni inexistence (lire le Hrdaprajnaparamitasutra je sais le sanskrit est une langue difficile mais faites un effort) il est probable qu’il puisse en même temps avoir tort et raison ou ni tort ni raison comme en physique quantique où les états peuvent être intriqués, superposés ou indéterminés.
Pour le cholestérol et les statines je pense que certains points resteront encore longtemps indéterminés faute de mieux.
Ce que je déplore surtout c’est l’absence de débat scientifique, de confrontation des idées, de remise en cause régulière de ce qui est considéré comme acquis. Est-il vraiment inconcevable de créer un espace de débat sans polémique, sans lutte d’ego, sans conflit d’intérêt, dans le seul but de faire avancer la connaissance ? Bon comme dirait Elie le monégasque je rêve…mais quand même …
N’était ce pas aussi le cas de l’étude Jupiter ; moins d’IDM et d’AVC que dans le groupe témoin, mais plus de morts!!!!!!
Et dans d’autres…
Bonjour
question annexe : existe-t-il des études sérieuses sur la composition d’une plaque d’athérome ? Vous dites qu’il y a de 0 à 20 % de cholestérol dans une plaque (j’ai aussi lu 10 %) et cela m’intéresse fortement de connaître les sources de ces pourcentages. J’en suis à 3 infarctus en 4 ans (55 ans), et me bats contre le corps médical pour refuser les statines (j’ai vos 3 premiers livres) et à chaque fois expliquer pourquoi.
Merci par avance, votre réponse compte beaucoup pour moi.
Les TRÈS bonnes références viennent [vous devriez le savoir si vous m’avez bien lu… mais bon je répète ; j’ai créé ce blog pour ça) de deux auteurs magnifiques que nul ne conteste : une américaine (R. Virmani) et un danois (E. Falk) ; ils ont publié des centaines d’articles. Leur travail consiste à faire des autopsies, à analyser les causes des décès cardiaques et la morphologie des plaques d’athérosclérose. De là à quantifier la présence d’une petite molécule comme le cholestérol… Pourtant ils analysent la présence de lipides (dont le cholestérol est une petite partie ; j’ai expliqué tout ça dans mes livres…) dans les plaques compliquées qui ont tué le patient mais ne disent pas beaucoup sur les plaques débutantes et innocentes ; en général, on attend que le patient soit décédé pour procéder à l’autopsie et, en général encore, à chaque patient UNE SEULE autopsie ! Autrement dit, quand on voit une plaque chez un individu qui n’est pas mort du coeur on n’a aucune idée de la dangerosité future de cette plaque ; pas de notion évolutive. J’espère être clair !
De 40 années de travail sur ce sujet (y compris des autopsies de mes propres patients), j’en ai tiré la conclusion qu’il n’y avait pas beaucoup de lipides dans les plaques ; et donc très peu de cholestérol (certainement moins que 10% de façon générale) ; sauf dans quelques très vieilles plaques où on peut trouver des cristaux de cholestérol qui témoignent d’une forte concentration à un moment donné.
Mais ces vieilles plaques ne sont pas dangereuses (sinon elles n’auraient pas laissé aux patients le temps de vieillir…) et le cholestérol qu’elles contiennent est un séquestre (un résidu de processus antérieurs) du vieillissement et pas LA CAUSE de la plaque.
Lisez Falk et Virmani, examinez quelques données d’autopsies avec les médecins qui vous prescrivent des statines et vous arriverez très probablement aux mêmes conclusions que moi ; c’est juste du travail et du temps ; bon courage !
Bonjour Docteur,
Je bavardais récemment de tout et de rien avec un médecin légiste de mes relations lorsque la conversation est venue par hasard sur le cholestérol. J’ ai été un peu étonné, et pour tout dire agréablement surpris de l’ entendre dire qu’il n’ a jamais beaucoup cru à cette histoire de cholestérol. Evidemment, les légistes sont parfaitement bien placés pour savoir ce qu’il en est. Pourquoi ne les voit t on jamais à la TV ?
Sincères salutations
Exact !
On n’aime pas les salles d’autopsie dans la profession…
Bonjour Mr Delorgeril,
En tant que porteur du VHC non cardiaque , j’ai peu de raison de réagir sur ce sujet.
J’espère que vous accepterez une info qui m’est tombée dessus par hasard , je faisais des recherches sur les protéines du soja , et notamment la méthionine, ce qui m’a amené au blog de Julien Venesson , qui traite de la Glycine …. C’est un acide aminé considéré jusqu’à présent comme non essentiel parce que notre corps en produit, mais … il manquerait 10 g par jour pour satisfaire tous nos besoins.
Une brique de base essentielle , précurseur du collagène, du gluthation, …. cela doit éveiller l’intérêt non ?
Et bien sur Pubmed , on trouve une quantité d’infos sur les recherches diverses …
La glycine est aussi et surtout un modulateur du système immunitaire.
Elle l’empêche de surréagir aux agressions. Par exemple pour le foie , les cellules de kupffer qui larguent quantité de TGFBeta pour le moindre verre de vin , ne le feraient vraisemblablement plus si on
se supplémentait avec de la glycine… Pour les rats c’est ce qui se produit.
Dans mon cas , je ne suis pas un rat, je me supplémente depuis 3 mois et …
ma fibrose a régressé nettement. Par contre j’ai trop peu de moyens de controle pour en rendre responsable avec certitude la glycine.
Merci de votre attention et pardon pour le hors sujet.
J’apprécie beaucoup votre combat de lanceur d’alertes et j’essaie de modestement suivre votre exemple.
Merci de ces informations très intéressantes ; je vais y regarder dès que j’ai un moment.
Janvier 2008, le scandale du Vitoryn « éclate » (un éclat qui n’a pas fait mal à grand monde, sinon aux patients… )
Un, article parmi d’autre, en français, il y en a à volonté, surtout en anglais, suffit de chercher. 2008 !
http://oui-europe.over-blog.com/article-16003808.html
Ce n’est pas tout à fait de ça dont je parle en 2008…
Cherchez plutôt à « Sir Richard Peto and ezetimibe ».
Bonne chasse !