PROBLEME D'HONNETETE EN SCIENCES (MEDICALES) ?

Titre de l’éditorial du dernier numéro du European Heart Journal, organe officiel de la Société Européenne de Cardiologie (à laquelle je suis affilié, et donc aussi abonné au journal, car je paie – moi-même personnellement – ma cotisation annuelle) :

« The codex of science: honesty, precision, and truth—and its violations »

Sous la signature du célèbre Pr T. Lüscher, rédacteur en chef hélvétique.
Vraiment un bel exercice de littérature moraliste et moralisante décrivant les grandeurs éternelles de la Science toute puissante, de Newton à Darwin, mais citant aussi quelques exemples de fraudes et tracas divers, remontant jusqu’au siècle dernier où certains osaient « trafiquaient » un peu les photos de leurs encyclopédies pour les rendre un peu plus attractives …
Bon !
Nous avons droit aussi à la description du « fraudeur typique » : « the fraudulent scientist is typically a highly ambitious and talented post-doctoral fellow or assistant professor, charming, sometimes even charismatic, with a brilliant intellect and an impressive publication record. Usually, he or she—based on his or her remarkable achievements—has been highly recommended to a prolific lab at a prestigious institution led by a well-known mentor » … bla bla …
Bon ! Inutile de traduire, je pense, tout le monde comprend !
Pourquoi pourtant reste t-on si « mal à l’aise » après une si belle tirade que même le grand Cyrano en serait jaloux ?
Parce que Lüscher est évidemment « à côté » du problème ! Et pas sûr qu’il ne fasse pas exprès !
Les visiteurs de ce Blog le savent déjà : nous ne sommes pas face à des tragédies individuelles, globalement anecdotiques !
L’auteur (Lüscher) de ce bel éditorial est d’ailleurs lui-même parfaitement « intégré » dans un système qui génère presque automatiquement la fraude ! Pourquoi ?
Je ne parle pas de lui en posant la question [ça ne m’intéresse pas !], mais du système (que chacun peut définir comme il le comprend) et il ne viendrait surtout pas à l’idée de Lüscher qu’il y ait un « système », probablement parce qu’il en est un remarquable rouage …
Parce que le but ultime de toute cette activité médico-scientifique de recherche n’est plus (depuis longtemps) d’acquérir un savoir nouveau ; et pour le bien de l’humanité !
Certes, quelques naïfs persistent dans cette étrange perversion intellectuelle qui voudrait que « réfléchir » et « investiguer » ne soient pas systématiquement liés à la recherche de profits et bénéfices … On n’est pas nombreux !
Mais ce qui est rare est … valeureux ! On se récompense comme on peut !
Parfois même les insultes, quand elles viennent du tas d’ordures d’à-côté, sont plaisantes à entendre ; et je sais de quoi je parle !
Je vais terriblement vous décevoir, mais le but ultime de toute cette activité médico-scientifique de recherche est aujourd’hui de produire de la valeur … commerciale, de la valeur d’échange diraient certains socio-philosophes.
Et d’autres humanistes vous diront, et sans cligner des yeux, que dans ce système-là, pour produire de l’activité et donc lutter contre le chômage, il faut innover et inventer !
Produire une activité valorisable et donc échangeable via le commerce !
Bref, nous avons ce que nous méritons ! Et mieux vaut chercher et inculper des individus plutôt que de questionner le système !
Je laisse chacun à ses profondes réflexions. Paix à tous !