QUE DOIT-ON PENSER DES NOUVEAUX TRAITEMENTS ANTI-CHOLESTEROL ? SOMMES-NOUS DES COBAYES ?
Vous ne le saviez pas ?
Voilà la grande nouvelle des dernières semaines [les journaux prétendument scientifiques (à la solde de l’Industrie du médicaments … faut bien vivre …) regorgent de grandes nouvelles époustouflantes sur le sujet …] : nous avons désormais une nouvelle classe de médicaments anti-cholestérol encore plus formidables que les statines.
Ce sont des substances « biotechnologiques » [portant jusqu’à maintenant des noms barbares] visant à bloquer le catabolisme des récepteurs des LDL, donc à prolonger leur vie, donc à augmenter la capacité des cellules (notamment du foie) à diminuer les concentrations sanguines de LDL … Ces pseudo-médicaments qui interfèrent avec des voies biologiques complexes sont sans intérêt médical.
Des saletés !
Selon leurs promoteurs, ces nouveaux médicaments n’auraient pas les mêmes effets adverses que les statines ; et seraient donc une bouée de sauvetage pour les pauvres malheureux qui ne supportent pas les statines ; ou qui prétendent ne pas les supporter car comme le disent les meilleurs experts pontifiants sur le sujet, les médicaments anti-cholestérol (TOUS et y compris les statines) sont très bien tolérés et ceux qui disent le contraire sont des exceptions exceptionnelles qui … ne méritent aucune attention sérieuse.
Ces nouveaux médicaments seraient aussi une solution miraculeuse pour tous ceux qui ne parviennent pas, malgré des fortes doses d’autres médicaments anti-cholestérol, à diminuer suffisamment leur cholestérol dans le sang ; sachant que le mot « suffisamment » n’a pas de sens ici puisque, selon ces experts plus il est bas mieux c’est, et donc que nous devons tous faire tous nos efforts [nous-mêmes médecins et nos patients] pour le baisser encore plus et toujours plus ; et nous sommes en conséquence tous susceptibles de profiter de ces nouvelles merveilles anti-cholestérol !
Oups ! Super business en vue, et même si quelques récalcitrants font de la résistance, les perspectives sont mirifiques !
Dans les rapports publiés récemment, les auteurs se vantent d’avoir obtenu en 7 semaines [et chez des personnes dont le seul crime était d’avoir un « vilain » cholestérol LDL supérieur à 100mg/dL (ou 1g/L ou 2.6mmol/L), malgré la prise de statine à des doses variables] des diminutions supplémentaires des LDL ; 90% des personnes traités avec ces merveilles atteignent le nirvana de moins de 70mg/dL …
Moins de 100 ou moins de 70 ? Avec des taux pareils, on est dans la partie gauche (petite branche du J) de toutes les études épidémiologiques, donc avec une augmentation de la mortalité … Tout le monde est censé savoir ça …
Mais dans dans ces rapports, ces personnes apparemment en bonne santé sont qualifiés de « patients » … Ce qui explique que nos experts ne voient aucun mal à de si ténébreuses concentrations de cholestérol !
Pourquoi ces braves gens très innocents sont-ils devenus des patients ?
De quoi souffrent-ils, ces malheureux ?
Ils sont atteints parfois (New Engl J Med numéro du 15 novembre 2012) d’une terrible maladie dite hypercholestérolémie « primaire », supposément par opposition à « secondaire », ce qui pourrait signifier qu’ils n’ont pas de causes organiques (donc pas de maladies, par exemple de la thyroïde), donc qu’ils sont en bonne santé, apparemment.
Voilà donc comment une personne « en bonne santé » devient « malade » dans la presse médicale suprême avec un coup de baguette magique : c’est « primaire », incontestablement ! C’est surtout nauséabond !
Ils sont parfois (Lancet numéro du 7 juillet 2012) coupables d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote, donc la bénigne (selon la classification que je fais dans mes livres) tout en réagissant fort bien au traitement puisque le seuil d’entrée dans l’étude est 2.6mmol/L ; ce qui signifie que leur « anomalie génétique » est fort douteuse … A mon avis, c’est encore du « primaire » …
J’arrête, je suis écœuré …
Ces pauvres gens sont traités comme des cobayes … pour tester des médicaments dont nous n’avons pas besoin, et qu’ils vont essayer d’imposer aux médecins !
En plus, la nocivité de ces traitements n’est pas examinée sérieusement sur de si courtes périodes !
A base d’anticorps monoclonaux (du bricolage biotechnologique), l’innocuité de ces traitements est loin d’être prouvée si on se réfère aux effets secondaires des traitements similaires utilisés chez des cancéreux à des stades avancés …
Je vous en conjure :
1) ne participez jamais à des essais cliniques conduits par de telles équipes !
2) ne vous laissez jamais administrer de telles saletés !
3) ne faites pas confiance aux naïfs ou aux menteurs qui vous disent que ça ne risque rien !
Merci docteur,
Je ferai tout pour garder l’hygiène de vie qui va bien et vous tiendrai au courant du résultat.
Autre question avec votre permission : Sur vos conseils, j’ai récemment changé le kardégic 75 que je prenais depuis 2 ans contre le plavix 75. J’ai lu dans l’un de vos bouquins que le patient sous plavix doit se garder d’oublier la prise de sa dose quotidienne. Ok mais je m’interroge sur la durée de la prise de ce médicament. Ne puis je pas l’arrêter un jour au même titre que les médicaments contre la tension artérielle ?
Avec mes remerciements anticipés,
Bien cordialement.
Bonjour docteur,
Après mon témoignage sur la baisse impressionnante de ma tension artérielle (de 14/8 à 10/6 au coucher et ce malgré une réduction considérable des médicaments, bien entendu en accord avec mon médecin généraliste), si ma tension est convenable au lever (12/7 environ), elle reste préoccupante au coucher (toujours autour de 10). Cette situation provoquant en moi une fatigue insupportable et déconcertante, j’ai decidé d’essayer l’arrêt complet de ces médicaments et depuis, ma tension artérielle oscille au repos autour de 13/7 presque tout le temps, la fatigue intense s’étant bien apaisée. Conscient des éventuels effets rebonds dont vous faisiez allusion dans le dernier message que vous m’avez adressé, je contrôle très régulièrement ma tension car je n’oublie pas que je suis porteur d’un stent non actif entre autres.
Ma question est la suivante (s’il est possible d’y apporter une réponse) : Après combien de jours environ sans médicament pourrais je considérer que ma tension artérielle s’est « définitivement » stabilisée sans avoir à la surveiller en permanence et qu’elle pourrait être l’éventuelle alerte sur un dysfonctionnement ?
Mon objectif est de témoigner au plus grand nombre cette merveilleuse aventure que je suis entrain de vivre et qui fait de moi un homme heureux grâce à vous et à vos convictions que je partage aujourd’hui, mon objectif est de dire qu’il est possible de vivre sans médicament avec un coeur en bonne santé, de dire qu’après avoir ingurgité ces médicaments pendant plus de 20 ans, là où le corps médical disait « à vie », j’ai prouvé le contraire grâce à vous, et le témoin oculaire désigné, c’est moi-même, c’est pourquoi je ne veux pas me tromper sur mon témoignage en me prononçant trop rapidement.
Avec mes remerciements anticipés et toute ma reconnaissance ainsi que le grand respect que je vous dois, trouvez ici, cher docteur, toute ma gratitude.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation, mais un conseil d’ami.
Après une semaine de sevrage, s’il n’y a pas eu de « rebond », il n’y en aura pas !
Attention, si vous revenez à des habitudes de vie toxiques, votre pression remontera et votre docteur, …
cher confrère,
pouvez vous aider un confrère généraliste convaincu par vos idées, qui se heurte dans sa « campagne » aux cardiologues locaux, totalement hermétiques, voire agressifs, et qui n’ont de cesse de répondre…notre référence c’est la SFC! ou son instance européenne !, ou encore… on ne peut appliquer les études étrangères au « français » !. qu’en pensez vous ? il me semble que si une méthodologie est bonne elle est applicable à toute cohorte quelque soit ses origines.
cordialement.
Dites-moi ce que je peux faire pour vous.
Si vous organisez une séance de FMP en leur présence (ou pas), on pourra leur expliquer !
Dites-moi !
Bonjour docteur,
Depuis que j’essaye au mieux de suivre vos précieux conseils à savoir un mode de vie sain, j’ai une tension artérielle qui a nettement chutée : de 14/8 avant, j’atteins parfois 10/6 en fin de soirée et je me dis que c’est peut être le moment d’arrêter les médicaments prescrits pour combattre l’hypertension que j’ai déjà réduit de moitié à savoir temerit (2,5 mg) et hytacand (4mg).
Je sais qu’il ne s’agit pas d’une consultation mais je souhaterais juste savoir votre sentiment sur le sujet.
Avec tous mes remerciements, recevez je vous prie, mes respectueuses salutations.
Merci de votre témoignage !
Effectivement, il serait urgent de stopper des médicaments qui ne servent à rien sinon à vous empoisonner !
Il faut en discuter, bien sûr, avec votre médecin traitant qui aura certainement l’humilité de constater que …
Ceci dit, ne pas arrêter tout d’un coup, on voit des « effets rebonds » inattendus !
On va laisser le « bon » docteur prescripteur arranger ça à sa manière (faites passer !) …
Comptez sur moi pour transmettre à qui veut l’entendre… et merci encore pour tout.
Bon courage !!!
Docteur,
J’aurai quelques précisions à apporter à mon premier commentaire. Mon premier infarctus était dû à un excès de cholèstérol, pas le second. J’ai 55 ans, je pratique de la marche à pied, de 3 à 4 fois par semaine et minimum une heure de pratique par séance. Voilà, je pense que ces précisions étaient nécessaires pour une meilleure compréhension de mon cas. J-Luc
L’infarctus dû à un « excès de cholestérol« , comme vous dites, ça n’existe pas !
Lisez vite, ça pourrait vous sauver la vire !
bonjour,
Je viens de découvrir ce blog, et mon intuition était donc bonne! j’ai refusé de prendre des statines malgré que des médecins même homéopathes voulaient m’en donner!! J’ai un cholestérol qui a augmenté avec l’age! et si ça se trouve j’en avais quand j’étais jeune mais à 25a on ne fait pas une ordonnance pour du cholestérol mais à 50a oui! donc j’avais parfois en cholestérol total plus de 2,70 g/l avec toujours du bon HDL à 0,65 g/l et du pas bon comme on dit LDL 1,70 g/l. Mais à force de me faire peur, alors que je ne fume pas, je ne suis pas sujet à risques cardiaques, j’ai cherché sur le net et j’ai acheté de la levure de riz rouge (statines naturelles) j’étais contente, car mon cholestérol redescendait à 2,17 g/l et pas toujours beaucoup de bon cholestérol et du LDL dans la norme. Cependant en continuant d’en prendre régulièrement sur 3 ans environ , malgré que je n’ai pas eu d’effet secondaire visible, lors d’une prise de sang des CPK ils ont monté énormément! Donc j’ai arrêté la levure de riz rouge et refait une prise de sang un mois après et les CPK sont redevenus à la norme! Donc j’ai trouvé cette astuce, mais est t’elle bonne à la longue j’alterne la levure de riz rouge 1 mois et l’autre mois je prends Bakol fort (phytostérols) et là mon cholestérol est dans la norme la dernière prise de sang en septembre 2012 cholestérol total 2.52 g/l HDL 0.73 LDL 1.59 ET Créatine phosphokinase 98 UI/I (norme entre 30 et 135) . Cependant je ne sais pas si cette levure naturelle peut à long terme provoquer des problèmes de mémoire, de vue, le cancer comme les autres statines, et s’il vaut mieux que je prenne en continuité que Bakol Fort (phytostérols) si les phytostérols eux non plus n’ont pas d’effets secondaires ?
Qu’en pensez vous ?
Ou vaut mieux arrêter et levure de riz rouge et bakol fort et garder un cholestérol total de 2,80 g/l avec un bon taux HDL et un LDL au dessus de la norme, sachant que le cholestérol n’est pas responsable des accidents cardio vasculaires et des infractus ?
Je précise que je suis une bonne vivante et que je n’ai pas envie de faire un régime, d’autant plus que je pèse 49,500 kl pour 1m60, donc pas obèse, mais plutôt mince.
Que feriez vous à ma place ? sachant que je ne veux pas me priver et que je continuerais à manger de la viande, du poisson, des lègumes, des frites, des yaourts, des fruits, des glaces, des gateaux, et que je cuisine à l’huile d’olive et que je ne me prive pas!
Merci de vos conseils précieux.
URGENT, très URGENT de lire « Prévenir l’infarctus et l’AVC », vous aurez réponse à vos questions et à pleins d’autres et surtout vous cesserez imméditaement de vous empoisonner avec des statines, des levures et des phytostérols … pas bon tout ça ! URGENT de vous libérez !
bjr et merci j’ai fini ma levure de riz rouge et plus envie d’en recommander, et le bakol fort que prend aussi le mari de ma dentiste, je vais aussi l’arrêter malgré que je n’ai pas d’effets secondaires visibles actuellement. Mais où commander le livre pour prévenir avc et infractus ? afin de savoir s’il faut rien prendreet vivre avec un taux de cholestérol au dessus de la norme soit 2,80 environ, si je ne prends pas la levure de riz rouge ou s’il y a une plante ou homéopathie pour faire baisser le cholestérol sans aucun risque ? merci
Vous pouvez commander le livre par Amazone via Internet ou par votre libraire !
Oubliez votre cholestérol, il est innocent !
Bonjour Docteur,
Lire le livre » Prévenir l’infarctus » est une bonne chose. Il se trouve que moi, je suis post infarctus, un premier en 99 et le deuxième en 2006. Depuis le premier, je prends, entre autres, une fois par jour des statines (au début Tahor 40 et depuis qu’éxiste son générique, Atorvastatine 40). Il m’arrive d’avoir des baisses de régime, de me sentir las. Depuis 99, j’ai déménagé plusieurs fois et donc changé de médecins traitants ainsi que de cardiologues. D’aucun n’a jamais rien changé de mon traîtement anti-cholèstérol. Que me conseillez-vous ? Dois-je continuer mon traîtement à vie, ou bien me diriger sur d’autres traîtements. Merci de votre réponse, docteur. Jean-Luc
Si vous persistez à vous posez cette question, c’est que vous persistez dans la désinformation, je ne peux pas faire grand chose pour vous, désolé !
JE NE VAIS PAS VOUS PHOTOCOPIER MES LIVRES !
Allez courage, il va falloir vous prendre en mains, c’est facile, on va vous aider mais on ne peut pas le faire à votre place !
Bon vent, matelot, respirez l’air du large, ça pourrait vous sauver la vie !
Merci de m avoir confortée dans mon idée que le cardensiel me faisait plus de mal que de bien. A partir d’ aujourd’ hui, j’ arrête même la levure de riz rouge qui, au bout d’ un certain temps, produisait chez moi les mêmes effets!
Encore une fois MERCI
Martine
Bonjour,
en bon médecin vasculaire que je suis, je participe aux réunions organisées par nos associations…pour entendre dire : « MERCI aux statines d’avoir sauvé tant de vies » par un confrère diabétologue!! Je suis la seule dans l’assemblée à faire des yeux ronds comme une chouette, malheureusement… Soit, car on nous a « saoulés » avec l’étude STENO 2 !!
Pardon, Dr Delorgeril, sij’essaie de gagner du temps en recherches, mais pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette étude??
D’avance merci pour votre éclairage…
160 patients recrutés pour un essai (non aveugle) avec la mortalité pour critère de jugement …
Statistiquement ridicule !
Dans des populations à risque beaucoup plus élevé, on recrute généralement des milliers de patients !
D’autre part ce fut un essai où la statine n’était qu’un élément du traitement … une « multithérapie » ; impossible d’en tirer un quelconque enseignement concernant la statine !
Continuez d’en rire quand on vous en parle, c’est la seule attitude décente !
Bon vent, matelot !
Mais le vent tourne semble t-il …
MERCI ENCORE !!!
C’est bien ce qu’il me semblait… et espérons que notre discours auprès des patients cesse d’être à « contre-courant » très bientôt !!
Bonjour docteur.
Je prends actuellent des gélules à base de baies d’acérola donc remplies de vitamines c (environ 600 mg/j) en remplacement des statines dans le but de réguler tension artérielle et cholestérol. Il paraîtrait même que cette composition nettoieraient les artères. Pouvez vous me donner votre sentiment sur le sujet svp ? Merci grandement.
Pas sérieux !
vraiment lire en urgence « Prévenir l’infarctus » !
Ok je vais commander le livre dès lors que je saurai la marche à suivre mais pour ma gouverne, est ce à dire que la vitamine C est contre indiquée pour une bonne santé ?
Merci de votre réponse toujours pertinente.
On n’a jamais montré que la vitamine C apportée sous cette forme pouvait être utile !
Je reste sur les faits !
Je ne connais aucun mèdecin au monde avec une telle disponibilité malgré les nombreuses sollicitations supposées. Merci pour le grand bien que vous faites aux gens et le combat que vous menez. Après m’avoir prescrit des statines sur les conseils du cardiologue, mon médecin généraliste me dit avoir raison d’arrêter lá prise de statines et d’aller voir sur le web les conseils du docteur de Lorgeril. C’est dire qu’ils sont au courant de la chose mais embrigadés par le système, il choisissent de se taire. En tout cas, je commence à revivre. Merci encore et bonne persévérance !!!
Bonjour docteur,
Sur vos précieux conseils, j’ai acheté votre livre « Prévenir » l’infarctus » que je lis et relis, je ne peux que vous en remercier. Je souhaite juste avoir votre avis sur le cas suivant : Portant un stent non actif depuis 2 ans, je prends » Cardegic 75″ . Les brûlures d’estomac régulières m’amènent à m’interrroger sur ce médicament qu’il aurait lieu de prendre à vie selon le cardiologue qui mê l’a prescrit. Il faut dire que ce sont ces mêmes types de brûlures qui m’ont conduit à l’hôpital il y a 2 ans pour constater une artere bouchée. Que dois-je faire pour éliminer ces douleurs ?
Avec mes remerciements anticipés.
Ceci n’est pas une consultation !
Un stent non actif ne requiert pas un traitement toxique (Kardegic) pour l’estomac deux après son implantation, en principe …
Il n’y a aucun médicament à prendre à vie si on a adopté un mode de vie protecteur !
Il faut donc savoir si ces douleurs sont « de l’estomac » ou de l’angine de poitrine …
Il sert à quoi ce médecin ?
Pour prendre définitivement lá bonne décision une fois pour toute quant à l’histoire déconcertante du cholestérol, j’ai grand besoin de vos précieux conseils. À travers vitre livre « Prévenir l’infarctus », j’ai bien compris qu’il est préférable de ne jamais être porteur de stent à cause des complications qui peuvent s’en suivre. Hélas si je pouvais revenir en arrière !
Pour mon cas (1 stent non actif posé sur lá circonflexe moyenne), je suis sur kardegic 75 je ne mê préoccupe plus de cette histoire de cholestérol depuis que j’ai commencé à lire votre livre.
Le cardiologue à qui j’ai dit que je ne prendrai plus de statines mê conseille d’essayer EZETIMIBE car il est impératif selon lui que mon mél soit inférieur à 1g/l du fait du stent.
Je ne veux pas vous embêter avec mon histoire car dans ma tête c’est acquis qu’il ne faut pas chercher impérativement à baisser un taux de cholestérol qui va bien (chol total en dessous de 3g/l), je veux seulement être rassuré d’autant que je souhaite également mê débarrasser du kardegic.
Merci pour votre retour toujours aussi pertinent… et bravo pour votre sincérité et votre courage !!!
Ezétimibe = poison !
Cholestérol et stent ? je ne sais pas où ce malheureux [probablement victime lui-aussi de la désinformation ambiante] cardiologue est allé pêcher ces idioties !
Demandez-lui ses références scientifiques à ce propos !
Pour vous, un mode de vie protecteur est impératif ! Une fois le stent non actif « cicatrisé », il faudra apprendre à vivre sans médicament … et sans attendre de miracle !
Ok capitaine.
J’ai bien compris qu’il est impératif d’adopter une vie saine et je m’y atèle déjà avec les conseils d’un diététicien naturopathe même s’il faut beaucoup de sacrifices mais :
1) Comment puis je savoir qu’il y a cicatrisation du stent ?
2) J’ai lu dans votre livre qu’il vaut mieux prendre plavix que kardegic à cause des effets secondaires. Est ce bien celà ?
Encore un grand merci pour le travail que vous faites.
Sûr ! Lisez bien ! Il y a autre chose !
Concernant la cicatrisation du stent, il y a deux facteurs : le temps (un an par prudence) et le mode de vie ; lisez Tout y est !
Bonjour docteur,
Vous me disiez dans un précédent message : « une fois le stent non actf cicatrisé, il faudra apprendre à vivre sans médicament et … sans attendre de miracle ». J’acquiesse mais pour ma bonne compréhension, cela veut il dire que même avec l’adoption d’un mode de vie protecteur, je reste pus vulnérable du fait du stent ?
Merci encore une fois pour vos lumières.
Cela veut simplement dire que, au-delà des stents et d’un mode de vie protecteur, nous ne sommes pas éternels et qu’il faut sans cesse se préparer au grand départ …
Je suis mort de rire !!!
Vous avez en plus beaucoup d’humour mais permettez moi de vouloir mourir le plus tard possible, c’est le propre de tout homme normal.
Bonne continuation et merci encore.
Vous avez bien raison et cet espoir (partagé) est l’objet de tous nos efforts !
Bonjour docteur,
Je suis complètement ébahi devant tous ces dégâts que causent les statines et l’acharnement aveugle des médecins à prescrire ces cochonneries. Vous êtes tout simplement un envoyé de Dieu.
Je me désesperais de ne pas trouver le médicament de remplacement après l’avoir tant cherché sur le net. Vous reboustez mon courage car vous répondez à beaucoup de mes interrogations. Vous mê redonnez l’espoir que j’avais perdu et j’arrête ce jour toute absorption de statine. J’aurais juste souhaité savoir quoi faire pour tenter de réparer tous ses dégâts : problèmes musculaires, mal aux yeux en particulier. Je vous remercie grandement d’avance pour votre réponse.
Bravo pour tout ce que vous faites !!
Arrêter de vous empoisonner bien sûr !
Puis lire attentivement notre livre « Prévenir l’infarctus » !
revenez après ce petit stage !
Bon vent, matelot !
Ok et merci pour lá réactivité.
Mais où trouver le livre ?
Puis je le commander depuis le net ?
Merci.
Par amazone ou toute bonne librairie !
Bonjour docteur,
Je suis de près votre combat contre les statines car j’ai failli y passer mais mon médecin m’a conseillé dans un premier temps de revoir mon alimentation. 4 ans plus tard, je suis toujours dans un premier temps et je m’en porte très bien.
Si je vous écris, c’est parce qu’un docteur a prescrit à un ami de 40 ans des statines pour un taux de LDL de 1,6!!! Il est majeur,influençable et vacciné, il assume.
Par contre là ou je me frictionne avec lui, c’est parce que ce même docteur veut prescrire à son fils de 12 ans des statines EN PRÉVENTION!!!!! J’ai lu dans un magasine que je ne retrouve plus que c’était « criminel » d’en donner à cet âge là parce que c’est la période de formation en particulier du cerveau et que le besoin en cholestérol est primordial.
Que pouvez vous me dire sur le sujet pour qu’il ne se laisse pas influencer, vu que mon opinion n’a aucun poids par rapport à son médecin.
Merci d’avance pour votre réponse,si réponse il y a.
Dans les deux cas, c’est idiot et criminel, ce type est …
…pas plus de commentaire, vous en savez autant que moi !
@glanor :
Je répète : à la poubelle directement sans réfléchir de même que les auteurs, et toute la rédaction du Lancet qui se vent honteusement à l’industrie !
La réalité est triste, je sais !
@glanor :
Merci de l’info !
A la poubelle directement sans réfléchir ; de même que la journaliste, le pseudo chercheur qui raconte ces idioties ; et toute la rédaction du Figaro qui depuis des années se vend au Lobby industriel !
Etude parue le 3 janvier 2013:
Une nouvelle étude publiée mercredi dans The Lancet confirme que ces médicaments (statines) réduisent durablement les risques d’accidents cardiovasculaires, sans que cela s’accompagne d’une hausse du nombre de cancers.
Que penser de cette étude aujourd’hui dans le Figaro:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/…
@glanor :
Demi-doses pendant deux semaines puis arrêt total !
ps: j’ai vos 2 livres !!
merci pour votre commentaire sur la Niacine !
comment arréter les statines ? d’un coup … progressivement ?
@glanor :
URGENT de lire notre livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
Niacine = m …
Bonjour docteur,
je suis sous traitement depuis 15 ans ++ avec des statines, en ce moment crestor 20
mon cholesterol total est 2.01 g/l hdl 0.49 ldl 1.24
j’ai perdu toute libido sans avoir de pb d’érection
je vais arréter les statines me lancer dans un prog alimentaire que conseillez vous ?
Qu’en est il de la NIACINE ?
Merci
Glanor
@Thierry :
URGENT de lire notre livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
Et vous trouverez réponse à vos questions, et à bien d’autres !
re bonjour,j’ai une autre question dans la foulée apres avoir regardé les différentes videos: quels sont les dangers des beta bloquants à long terme?merci d’avance!
Bonjour,
je suis nouveau venu
,j’ai fait un accident coronarien suite à une activite sportive en pleine chaleur, j’ai 57 ans, je n’ai pas eu de stent ,les artères ne sont pas rétrécies ! j’avais un cholesterol à 1.45.
j ai bien saisi le danger des statines : ma question : on peut supposer qu’il y a d’autres plaques d’aterum dans mes vaisseaux (‘malheureusement!), j ai reduit mon activié sportive en intensité, je suis ss beta bloquant encore quelques mois, A part cela je ne peux rien faire d’autre pour prévenir un nouvel accident ??? merci de tous les conseils découverts sur votre blog !
@MICHEL :
Bonne question !
Il y eût, en d’autres temps, d’autres questions brûlantes chez les médecins : faut-il poser des sangsues à un sujet dénutris et anémiques ? Faut-il "clystériser" un cyclothymique ou une hystérique ?
Des siècles il a fallu pour donner une réponse !
Bonjour
Il y a quand même quelque chose que j’ai du mal à comprendre : pour faire simple, l’analyse du contenu d’une plaque dans une artère semble ne révéler au plus que 10% de cholestérol si j’ai bien compris c’est un acquis scientifique. J’imagine que tout étudiant en médecine, médecin, ou mieux tout cardiologue etc, est informé de ce constat de quasi absence d’implication du cholestérol dans l’ athérome. Donc comment se fait-il… ? Tous ne peuvent être à ce point indifférents, corrompus, sourds ou idiots ?
Merci
MICHEL
@Jeanne :
Vous avez raison de vous méfier !
La médecine "au cas où" est à oublier au plus vite.
Pour plus d’explication, URGENT de lire notre livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot, votre méfiance va vous sauver !
Bonjour Docteur,
J’ai fait un AVC le 23 novembre, j’ai 72 ans,jamais aucun problème cardiaque ni de cholestérol pourtant, le neurologue m’a prescrit du TAHOR au cas ou …?
Qu’en pensez vous ?
Je me méfie des traitements dont je ne comprend pas l’utilité…
Merci
@jp de béziers :
Ceci n’est pas une consultation.
La lp(a) de votre fils est plus dangereuse, en théorie, que son cholestérol qui lui est innocent !
Votre HF, si c’en est une, est probablement bénigne puisqu’elles le sont toutes sauf des cas extrêmes avec des taux de cholestérol considérables, ce qui n’est pas votre cas ; mais pour vous rassurer, il faudrait savoir : 1) quel était votre mode de vie avant votre infarctus de 1999 ; 2) comment va votre maman ; 3) votre papa ; 4) et le reste de la famille potentiellement "atteinte" de la même particularité biologique …
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur,
Je viens de finir vos livres: "prévenir l’infarctus et l’avc", et, "cholesterol mensonges et propagande".
Merci pour la vulgarisation des données scientifiques et vos analyses des études effectuées sur le sujet.
Néanmoins je me pose des questions sur mon cas personnel :
j’ai fait un infarctus antéro-septal en 1999 à l’age de 40 ans traité par la pose d’un stent (artère bouchée à 90%) sans autre image d’athérosclérose à la coro.
Mon bilan biologique de l’époque indiqué, sans traitement, cholesterol total 3.50g/L hdl=0.44g/L et LDL=2.60g/L, mais un LP(a) bas.
Actuellement je suis sous traitement : Inegy 40mg, plavix et temerit. Ma mère a aussi un taux de cholesterol total supérieur, sans traitement, à 3.5g/L.
On me dit que j’ai une hypercholesterolémie familiale. Qu’en pensez-vous?
Y-a-t-il des examens sanguins permettant d’ établir qu’elle HF me touche? Dans ce cadre là, y-a-t-il un risque à stopper mon traitement ?
Mon fils de 18 ans a le même niveau de cholesterol que moi.
Il est sous EZETIMIBE.
Nous pratiquons vos préconisations, sport et diéte méditerranéenne( fruits, légumes, huiles colza et olive…), doit-il prendre des précautions supplémentaires sachant qu’il a un LP(a) élevée + de 300 ?
Merci de nous éclairer de vos connaissances.
cordialement
jp de béziers
@Micric :
Vous trouverez tout ce qui vous faut dans le livre "Dites à votre médecin qu le cholestérol est innocent"
Bonne lecture !
Bonjour Docteur,
Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une bonne et heureuse année à vous et à toute votre équipe
ainsi qu’à tous les lecteurs et acteurs de ce blog.
Cela fait un peu plus de 3 mois que j’ai découvert votre blog. Je prenais du tahors depuis 10 ans, du lanzor depuis 15 ans et du sectral depuis 30 ans,
Au fil des années je me suis senti rouillé, avec des douleurs par ci , par là, je me voyais diminuer et de moins en moins en forme,je mettais ça sur le compte des années qui passent…( j’ai 58 ans)
L’année dernière , en vacances je me suis "déchiré" l’épaule et un muscle du bras en remontant l’échelle de la piscine , j’ai mis ça également sur le compte de mon inactivité et de mon surpoids (1,80 pour 98 kg à l’époque), à ce jour je vois mon kiné 3 fois par semaine qui a conclu à une périarthrite de l’épaule ( aujourd’hui ça va beaucoup mieux depuis l’arrêt des statines).
Suite à la découverte de votre blog j’ai arrêté les statines ,là je me suis senti très vite en meilleure forme, je me suis procuré et lu vos trois derniers livres , et j’ai appliqué vos bons conseils à la lettre, diète méditérranéenne , reprise d’une activité physique , vélo d’appartement ou marche rapide ( là on dire que vous m’avez botté le cul!) ..etc… puis j’ai arrêté les IPP ; ensuite sous le contrôle de mon médecin homéopathe ( qui approuve votre théorie et votre combat) j’ai arrêté les béta bloquants que je prenais pour des problèmes de tension depuis 30 ans ……tout cela pour vous dire qu’aujourd’hui je me porte merveilleusement bien sans ces médicaments, que je n’ai plus de vertiges , que j’ai retrouvé le goût de l’effort ( vélo et marche ), que je me nourris mieux et plus intelligemment( ainsi que ma famille) , dans la mesure du possible bio, que j’ai presque retrouvé mes jambes de 20 ans ( bon j’exagère un petit peu , je vais dire 40…), qu’en trois mois j’ai perdu du poids 9 kg (comme vous me l’aviez dit) ,Bref je me sens en pleine forme j’ai retrouvé un moral d’acier, mon coeur va très bien, ma tension est parfaite ,et mon cholestérol je m’en fous !!
Voilà pour mon bilan , c’est comme une renaissance ! et cette transformation et cette prise de conscience c’est à vous que je la doit : donc un grand merci ! ( un peu aussi à moi , vélo…marche rapide…), j’espère que mon témoignage fera pencher la balance du bon coté pour les septiques .
Vous répondiez à un blogueur, qu’avec l’âge il est normal après 50 ans d’avoir des petites douleurs le matin en se levant, j’ai souvent entendu dire qu’après 50 ans quand on se réveille le matin et qu’on ne sent rien, c’est qu’on est mort!
Longue vie à vous , votre équipe et votre blog!!
Sacrebleu!
Bonjour Docteur,
Je suis vos travaux avec beaucoup d’intérêt et j’en parle énormément autour de moi. Afin de ne pas vous déranger, j’ai recherché l’écrit qui relate la supercherie du bon et du mauvais cholestérol (il fallait trouver une "biaiserie" pour remplacer un médicament qui allait passer dans le domaine public etc…) mais je n’ai pas retrouvé, ni dans vos livres, ni sur votre site ou dans vos articles ou interviews.
Auriez-vous l’amabilité de me redonner la source de cette information ?
Merci infiniment et continuez votre combat courageux !
Cordialement,
Micric
@Graczyk jean :
Pas se décourager !
Ça évolue très vite, ces jours-ci, et les semaines qui viennent vont peut-être vous amuser …
Wait and see !
Bonjour docteur ,enfin des vérités , mais attention doc car à cause de vous il y a risque d’infarctus en rafale par un manque de profit chez les financiers .
j’ai lu et relu votre livre , il me sert de référence pour mes soins suite a un infarctus en novembre 2011, j’ai bien attendu éléminé crestor ainsi que d’autres médicaments (sous ma responsabilité) et je m’en porte beaucoup mieux.
Le plus difficile c’est de trouver un cardio qui a la même optique que vous, pas évident.
Cordialement jean
@Sophie :
Il est très improbable qu’avec 3,3 vous ayez une hypercholestérolémie familiale "maligne" …
URGENT de comprendre ce que ça veut dire, par exemple en lisant mon livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
je souffre d’hypercholestérolémie familiale (chol tot 3,30), est-ce que le raisonnement est le même ou faut-il quand même prendre un traitement. Merci de votre réponse.
Sophie
@Michel. :
Si vous voulez vraiment vous protéger lisez en toute urgence notre livre "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous sauver la vie !
La levure de riz rouge ? Jamais !
L’essai dont vous parlez ? Jamais !
Seulement des industriels qui feraient du business ? Hélas ! La corruption est générale !
Bon vent, matelot, et réfléchissez avant de signer !
En traitement depuis deux ans suite à infarctus et pose de stents, j ai accepter,sur mon lit d hôpital, de participer à un essai clinique SOLID timi 52
Je vous demande si vous penser que j ai bien fais.
J’ai comme un doute ……
Depuis 15 jours j’ai arrêter de prendre du Valsartan. Que je remplace par de la levure de riz rouge.
À vous lire ont gagne en lucidité et un éclairage différent de la pensée unique des biens pensants mais sûrement de bonne foi….
Trompés peux être par des industriels dont l’objectif est avant tout le bisness
Recevez docteur l assurance de ma considération en attendant
@Val :
Intéressante question qui me préoccupe aussi !
Il y a deux sources de vitamine D, celle que l’on mange (la fameuse huile de foie de morue, vous vous souvenez, pour lutter contre le rachitisme …) et celle que l’on se fabrique soi-même (on a tous les enzymes qu’il faut) à partir d’un précurseur qui est le … cholestérol !
Avec 7 millions de pratiquants de ce sport de haut voltige qui consiste à essayer désespérément de diminuer la synthèse de ce cholestérol, il ne serait pas étonnant que nous (et nos glorieux docteurs) nous fabriquions nous-mêmes nos déficiences en vitamine D …
C’est même quasiment sûr, mais je n’ai pas encore trouvé de données scientifiques de valeur qui me permettent de l’affirmer haut et fort !
Affaire à suivre
Bonjour Docteur
6 mois avant mon infarctus j’avais du faire un test au labo, et au vu des résultats mon médecin m’a dit que ces dernières années, il y avait de plus en plus de gens en carence de vitamine, mais que j’avais atteint un niveau si bas qu’elle n’avait jamais vu.
Pendant les fêtes de Noël,une amie de Aubagne, (qui m’affirme s’exposer au soleil au moins 3 fois par jour en hiver) et qui était pourtant en carence s’est entendue dire par son médecin que dans le sud aussi il y a de plus en plus de carencés en vitamine D.
Qu’en pensez- vous?
Cordialement
Cher docteur,
Merci de continuer à nous alerter.
L’industrie poursuit sa propagande, cherchant à la fois à :
• d’un côté, émanciper les statines de leur effet anti-cholestérol qui ne serait pas responsable de leur "remarquable efficacité auprès des coronariens à haut-risque quel que soit leur(s) taux de cholestérol(s) ou la baisse de ce(s) taux" (et a ainsi "convaincu" – à coups de mensonges, de bâton ou de dollars – beaucoup, y compris de ceux qui sont relativement critiques quant aux statines en prévention primaire – revues "Prescrire", "Minerva", Dr Siary, la plupart des scientifiques qui étudient les effets secondaires des statines, etc.) ; il s’agit de parer aux critiques qui pourraient saper l’escroquerie du cholestérol et surtout du lien au taux de cholestérol ;
• de l’autre, lancer de nouveaux "médicaments" anti-cholestérol qui s’appuient au contraire sur cette gigantesque escroquerie du cholestérol "poison cardio-vasculaire" et "ennemi public n° 1", puisqu’il est établi que cette approche est financièrement rentable et que l’immense majorité des patients et des soignants continue d’y croire (je choisis délibérément un terme à connotation religieuse) ; il s’agit de surfer sur cet "acquis".
Ce serait plutôt drôle, si ce n’était surtout à pleurer ou à vomir, ces inepties fonctionnant avec une redoutable efficacité alors que les PREUVES scientifiques et les décryptages RATIONNELS qui devraient réduire à néant cette propagande semblent sans effet profond.
(PREUVES : voir p. ex. en 2012, "Is the use of cholesterol in mortality risk algorithms in clinical guidelines valid?", J Eval Clin Pract. 2012 Feb;18(1):159-68 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/… – accès gratuit à l’article, qui redémontre ce que M. de Lorgeril nous clame depuis des années concernant taux de cholestérol & mortalité.)
CPascal voudrait absoudre les médecins de toute responsabilité dans cette affaire, mais cette absolution revient à en faire des idiots invétérés … Est-ce vraisemblable ? En tout cas, ce n’est pas rassurant !
Jacques Evrard.
Le gros problème, c’est que les médecins vont nous dire : "essayez ceci, c’est nouveau !" sans qu’on ne sache ce qui se cache sous le médicament "miracle" !
Difficile dès lors de savoir à quoi on a affaire…
Il reste juste à refuser systématiquement tout traitement contre le cholestérol.
Le problème reste de bien cerner à partir de quel moment on doit être traité. En fait, je m’y perd un peu, malgré la lecture de votre livre "Prévenir…"
Le problème réside surtout dans le fait que les médecins veulent à tout prix nous "guérir" contre notre gré.
Parce qu’en gros, si la nature à doté bon nombre d’entre nous d’un cholestérol disons, supérieur à 2.6 par exemple, c’est qu’elle y trouve une utilité. Si ce n’était pas le cas, la sélection naturelle aurait tôt fait de nous éliminer, hors nous sommes là et bien là…
Moi j’ai choisi de prendre le risque de vous écouter, parce que je sentais en moi même que mon traitement me faisait plus de mal que de bien.
Si aujourd’hui je me sens bien mieux, il restera toujours une petite appréhension de me dire "et si je me trompais ?". C’est humain.
D’autres malheureusement n’auront pas la force de caractère nécessaire pour affronter vaillamment le regard désapprobateur du monde médical…
Bonsoir a tous
@martine
mais oui mais c’est bien sûr!!!
toute personne sensée sait que moins on voit son médecin et mieux on se porte !!!!
Il ne faut pas jeter la pierre sur nos médecins pour autant, ce sont des personnes qui ont quand même choisi de consacrer leurs vies a soigner leurs concitoyens, ils sont en règle général de bonne foi, Ils pensent faire au mieux pour nous soigner.
La seule chose que l’ont peut leurs reprocher pour certain c’est le manque d’ouverture de dialogue et de lucidité sur l’industrie pharmaceutique. moi c’est a l’industrie pharmaceutique et leur pseudo étude qui trompe nos médecins qui m’agace au plus haut point.
Je vous dis cela sachant que je vais encore "me prendre la tête" avec ma cardiologue dans quinze jours. je l’ai vu cette semaine et la discussion "les statines, le cholesterol" elle voulait absolument me refiler du crestor 5mg hors j’ai était pendant huit ans sous crestor 10mg et avec 10mg j’arrivai a dépassé le taux de LDL conseillé donc où est la logique…
Bien entendu je lui est précisé ce fait, mais non il faut quand même que je prenne du crestor 5mg, je lui est dis non, donc pour qu’elle arrête de me "saouler" avec je lui est clairement dis cela ne sert a rien de toutes façon je ne prendrai pas et que de toute façon j’étais trop sensible aux médicaments je ne les supporte pas du tout et sa réponse "ah oui et les infarctus vous les supportez mieux peut être" tant années d’études pour sortir ce type de phrase.
Mais je ne lache pas l’affaire, ce n’est pas pour moi mais pour toutes les personnes qui attendent dans la salle d’attente a coté.
Je ne parle pas quand je lui est dis que j’arrêter le seloken et que je lui est parlé de notre dr lorgeril, elle a promis de venir voir sur ce blog ; on verra dans une quinzaine…
@phil443 :
C’est effectivement d’hygiène dont nous avons besoin, mais … mentale !
@philbri :
L’Apo A1 est un équivalent du HDL, le soi-disant "bon" qui n’est pas forcément "bon", et quelques fois "vilain" …
Oubliez ces idioties, ça ne sert à rien !
Le labo mesure ça pour avoir un remboursement de plus, mais on peut lui pardonner, j’ai fait partie (il y a 25 ans) des médecins qui plaidaient pour qu’on mesure (et rembourse) ce genre de dosage désormais inutile …
Quand on nous dit qu’il faudrait ré-évaluer notre politique de santé …
mais oui mais c’est bien sûr!!!
toute personne sensée sait que moins on voit son médecin et mieux on se porte !!!!
Merci pour votre mise en garde: elle n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !!! désintoxiqué des" statines" depuis seulement deux mois et demi apres une déchirure musculaire et déja beaucoup mieux dans mon corps et mes muscles , mon nouveau cardiologue m’a demandé si les statines avaient été remplacées par un autre traitement mais apres ma réponse négative et mon regard surpris n’a pas insisté ….
Grâce à vous je suis maintenant armé pour lui donner la réplique sans aucune hésitation !!!
et j’ai aussi retenu le conseil d’un internaute qui disait qu’en cas de désaccord avec son cardiologue sur un médicament il lui signifiait ("pour le dédouaner") par courrier recommandé avec a r
Pour ma part je considère que tout traitement quotidien au long cours devrait, au bout de trois mois, recevoir, pour pouvoir etre continué, l’accord écrit et signé de la personne qui le prend .
La notion de "consentement éclairé" contriburait , peut-etre là aussi, à responsabiliser un peu les professionnels de la santé et les consomacteurs que nous sommes parfois de manière trop passive et soumise !!!
Dans la biographie de Semmelweiss je lis ceci:
"Le refus de la communauté médicale de reconnaître cette découverte condamna à une mort tragique et inutile des milliers de jeunes mères, mais ce fut en fin de compte les idées de Semmelweis qui triomphèrent.
On cite quelquefois son cas comme l’exemple d’une situation où le progrès scientifique a été freiné par l’inertie des professionnels bien en place."
Il fallu attendre sa mort (soit + de 20 ans après sa découverte) pour que des mesures d’hygiène soient prises dans les maternités !
De plus en plus lamentable, c’est vraiment nul un tel comportement.
Depuis environ deux ans, suite à la lecture de vos livres j’ai arrêté toutes prises de statines que j’ai au moins consommées pendant une bonne quinzaine d’année. Bien sur mon taux de cholestérol est maintenant à 2.55 g/l, ce qui effraye mon médecin traitant et mon cardiologue. Mais moi je dois dire que je me porte beaucoup mieux car je n’ai plus de douleurs musculaires et la libido est revenue.
Je dois revoir mon médecin traitant et je viens de m’apercevoir que dans les analyses sanguines qu’il m’a prescrites, il y a apolipoprotéines A1 qui est chez moi légèrement supérieur à la norme 1.75 g/l pour un max de 1.70.
Dans mes recherches sur internet j’ai vu que ce dosage était lié au bilan lipidiques et qu’il pouvait indiquer un risque de maladie cardiovasculaire. J’en déduis, peut être à tort que c’est corrélé au cholestérol et que par conséquent c’est un marqueur sans importance.
Lors de la lecture de vos livres je n’ai pas souvenirs que vous parliez de ce dosage.
Est ce que c’est un marqueur fiable et important ?
Merci pour votre réponse et votre implication
Bonjour Docteur,
Du Jules Romains, du Knock. Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore. Dans tout médecin sommeille un commerçant.
A relire d’urgence.
Amicalement