STATINES : LES MEDECINS ONT RETROUVE LEUR LIBERTE DE PRESCRIPTION !

Il y a de belles journées dans la vie des chercheurs consciencieux !

Celle où le Nouvel Observateur a publié sa liste des médicaments inutiles et celle des « dangereux » en est une !

Merci à Even et Debre, les auteurs d’un livre qui publie ces listes et quelques autres commentaires sur quelques médicaments.



Ils insistent particulièrement sur l’inutilité des statines et l’innocence du cholestérol !

Voilà un discours qui ne m’est pas inconnu.  Ainsi qu’aux visiteurs de ce blog.

On peut penser ce que l’on veut du procédé, du contenu réel, de la pertinence de l’analyse, de la véritable compétence des auteurs, etcétéra ; il n’en reste pas moins que des personnalités médicales et scientifiques ayant une bonne audience dans les médias [on peut aussi penser beaucoup de choses sur les objectifs réels des médias …] sont venues soutenir notre démarche et … prêter main forte aux bons médecins.

Et privant ainsi nos opposants d’un de leurs supposés meilleurs arguments : « ce type (le Dr de Lorgeril) est isolé, et un peu paranoïaque (victime de la théorie du complot), voire un peu fou, ne l’écoutez pas, ne perdez pas de temps à le lire ! »

Aucune autosatisfaction dans ces lignes, notre récompense est venue d’ailleurs et elle nous suffit bien !

Pourquoi alors se réjouir ici aussi ouvertement ?

Parce que la principale résistance de beaucoup de médecins à cesser de prescrire des statines était la peur ! Et ils peuvent ne plus avoir peur !

Ils avaient peur qu’on leur reproche de devenir « hors norme », de sortir de la route tracée par les « autorités » universitaires, les Autorités Sanitaires (HAS) et autres experts subventionnés par l’industrie pharmaceutique !

Ils avaient peur [ils me l’ont souvent dit] d’être traînés devant un tribunal quelconque ou une commission professionnelle x qui leur reprocherait de ne pas avoir suivi les recommandations dites officielles, qui perdurent malgré les scandales à répétition qui secouent le « milieu » et dont celui du Médiator n’est qu’un exemple …

Ils avaient peur de se voir reproché par des familles, des patients ou des confrères de ne pas suivre à la lettre ce que les sciences médicales indiquaient comme la pratique de référence …

En disant haut et fort ce qu’ils pensent des statines (et du cholestérol en général), Even et Debre signifient ainsi au corps médical tout entier que les médecins peuvent de nouveau exercer la médecine qu’ils pensent la meilleure pour leurs patients indépendamment de toute pression médiatique et marketing.

On ne pourra plus dire à ces médecins libérés qu’ils sont « hors normes » puisque des « sommités universitaires » en délivrant leur propre opinion contradictoire de ces normes frelatées leur donne raison à l’avance !

Ça ne veut pas dire évidemment que tous les médecins vont devenir parfaits, hélas ; simplement que sur ce point précis, leur jugement prévaudra sur les normes marketing !

En d’autres termes, en plus des arguments scientifiques et médicaux publiés par de Lorgeril et ses amis, ils auront le quitus des professeurs Even et Debre ! On peut s’attendre qu’assez rapidement, d’autres langues se dénouent !

VIVE LA LIBERTÉ !