STATINES : LES MEDECINS ONT RETROUVE LEUR LIBERTE DE PRESCRIPTION !
Il y a de belles journées dans la vie des chercheurs consciencieux !
Celle où le Nouvel Observateur a publié sa liste des médicaments inutiles et celle des « dangereux » en est une !
Merci à Even et Debre, les auteurs d’un livre qui publie ces listes et quelques autres commentaires sur quelques médicaments.
Ils insistent particulièrement sur l’inutilité des statines et l’innocence du cholestérol !
Voilà un discours qui ne m’est pas inconnu. Ainsi qu’aux visiteurs de ce blog.
On peut penser ce que l’on veut du procédé, du contenu réel, de la pertinence de l’analyse, de la véritable compétence des auteurs, etcétéra ; il n’en reste pas moins que des personnalités médicales et scientifiques ayant une bonne audience dans les médias [on peut aussi penser beaucoup de choses sur les objectifs réels des médias …] sont venues soutenir notre démarche et … prêter main forte aux bons médecins.
Et privant ainsi nos opposants d’un de leurs supposés meilleurs arguments : « ce type (le Dr de Lorgeril) est isolé, et un peu paranoïaque (victime de la théorie du complot), voire un peu fou, ne l’écoutez pas, ne perdez pas de temps à le lire ! »
Aucune autosatisfaction dans ces lignes, notre récompense est venue d’ailleurs et elle nous suffit bien !
Pourquoi alors se réjouir ici aussi ouvertement ?
Parce que la principale résistance de beaucoup de médecins à cesser de prescrire des statines était la peur ! Et ils peuvent ne plus avoir peur !
Ils avaient peur qu’on leur reproche de devenir « hors norme », de sortir de la route tracée par les « autorités » universitaires, les Autorités Sanitaires (HAS) et autres experts subventionnés par l’industrie pharmaceutique !
Ils avaient peur [ils me l’ont souvent dit] d’être traînés devant un tribunal quelconque ou une commission professionnelle x qui leur reprocherait de ne pas avoir suivi les recommandations dites officielles, qui perdurent malgré les scandales à répétition qui secouent le « milieu » et dont celui du Médiator n’est qu’un exemple …
Ils avaient peur de se voir reproché par des familles, des patients ou des confrères de ne pas suivre à la lettre ce que les sciences médicales indiquaient comme la pratique de référence …
En disant haut et fort ce qu’ils pensent des statines (et du cholestérol en général), Even et Debre signifient ainsi au corps médical tout entier que les médecins peuvent de nouveau exercer la médecine qu’ils pensent la meilleure pour leurs patients indépendamment de toute pression médiatique et marketing.
On ne pourra plus dire à ces médecins libérés qu’ils sont « hors normes » puisque des « sommités universitaires » en délivrant leur propre opinion contradictoire de ces normes frelatées leur donne raison à l’avance !
Ça ne veut pas dire évidemment que tous les médecins vont devenir parfaits, hélas ; simplement que sur ce point précis, leur jugement prévaudra sur les normes marketing !
En d’autres termes, en plus des arguments scientifiques et médicaux publiés par de Lorgeril et ses amis, ils auront le quitus des professeurs Even et Debre ! On peut s’attendre qu’assez rapidement, d’autres langues se dénouent !
VIVE LA LIBERTÉ !
Ce qui est délétère, ce sont les conseils santé du Figaro …
@CPascal :
Désolé de vous décevoir, mais vous tombez là sur un nid de vipères, fuyez vite !
Car ils ne sont pas que venimeux, de parfaits c …
Bon vent, matelot !
@Ron :
J’ai le regret de vous dire que, scientifiquement, ça ne vaut pas grand chose … et les auteurs (grands défenseurs des statines) pas plus …
… malgré leur renommée internationale … l’ensemble (pas seulement eux bien sûr, ils sont très "gentils" …) reflétant la décrépitude d’un système "à bout de souffle" comme disait Jean-Luc G …
Bon vent, matelot !
Bonjour,
Que pensez vous de l’étude dont parle le figaro:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/…
Titre:
Le cholestérol du jaune d’œuf aurait quasiment les mêmes effets délétères sur les vaisseaux que la fumée de cigarette, d’après une récente étude canadienne.
Merci d’avance.
@Papidoc :
Merci beaucoup pour ce témoignage si intéressant… Bien que m’intéressant de près à la médecine et surtout aux problèmes relatifs à la santé publique, je ne suis pas médecin mais j’enseigne l’informatique ! Dans ce domaine également, j’essaie de faire prendre à mes étudiants les chemins de traverse plutôt que les autoroutes construites par des multinationales aussi puissantes que celles de Big Pharma. Je constate moi aussi que mes étudiants n’ont pas beaucoup d’esprit critique mais il est vrai qu’il est plus facile de rouler sur autoroute que sur une route départementale mal balisée !
Bonne route à vous !
Alain
@angelot :
A ma connaissance, les livres qui expliquent comment lire un article médical sont plus compliqués que les articles eux-mêmes
Mais dans son livre "cholestérol, mensonges et propagande", le Dr de Lorgeril explique l’essentiel en des termes simples …
Après évidemment, il faut au moins lire l’anglais …
Peux pas tout faire à votre place …
merci aussi à vous Papidoc!!
je me sens esseulée au sein de mes collègues, qui boivent littéralement les paroles des labos et autres, sans souci de vérification… encore faut-il avoir certaines connaissances pour évaluer un propos.
Les pauvres carabins dont je fais partie, ont été "élevés" comme de bons petits moutons, et croyez-moi, aucun cours sur l’évaluation d’une étude!!!
Il faut briser la voie(x) de l’autoroute toute tracée ….
D’ailleurs, Dr Lorgeril auriez-vous connaissance d’un ouvrage traitant de la bonne lecture d’une étude (en supposant qu’on en connaisse tous les détails!)??
merci à vous
Croyez moi profondément heureux de voir que deux "pointures" de la médecine officielle se sont enfin ralliées au point de vue que vous défendez depuis des années, et auquel j’ai adhéré en son temps par une approche qui n’avait rien de médical après avoir lu vos deux bouquins précédents sur le même sujet.
Avec tous mes remerciements pour vos recommandations de l’époque et pour votre dernier ouvrage que j’attends de lire avec l’impatience que vous pouvez deviner.
@Papidoc :
Merci de votre témoignage !
Et de vos encouragements … les uns préparent le terrain (comme vous et moi) et d’autres passent la ligne d’arrivée en tête, et gagnent les médailles …
L’essentiel est d’avoir sauvé l’honneur (son honneur), et dans son for intérieur de le savoir, pas besoin d’être félicité et promu, ou peut-être même surtout pas !
Va savoir ! On verra !
Amen
C’est vraiment formidable d’entendre et de voir enfin tout ça. Au début je n’y croyais pas, quand même.
Ils n’ont pas eu peur, vous n’avez pas peur, mais effectivement beaucoup de nos collègues continuent à avoir peur de la punition du grand méchant loup qui sait tout.
Je n’ai pas eu peur moi non plus pendant ma vie professionnelle, mais ils me l’ont fait payé cher.
Depuis jeune médecin, j’ai toujours été adepte des médecines dites parallèles, parallèles à l’autoroute des connaissances officielles, j’ai toujours ainsi préféré ces petits chemins qui sentent bon la noisette.
Dans les années 80-90 soigner les gens avec des conseils alimentaires était très mal considéré, inutile voire dangereux. Si en plus on s’inspirait des travaux de Catherine Kousmine, c’etait carrement l’inquisition qui vous tombait dessus.
D’un point de vue économique, j’aurais mieux fait d’examiner à la va vite, 5 ou 6 personnes par heure, comme tout le monde, finir par une ordonnance de medocs, vite grattée plutot que de m’escrimer pendant une heure à expliquer le bienfait des omega 3 et autres omega 6, qu’on appelait vitamine F en ce temps là, à virer les medicaments inutiles, les acides gras trans, et à faire comprendre qu’avec un minimum de choses, on peut faciliter le corps à se guerrir par lui même,et essayer d’eviter les catastrophes. Je ne le regrette pas, le mot docteur vient du latin docere qui veut dire enseigner, et je pense avoir fait mon boulot de mon mieux. Après il y a eu 2 procés de la sécu, un perdu, un autre gagné, un partout, la balle au centre, mais après tant d’énergie à me défendre, j’ai jetté les raquettes.
Après pas mal d’années, je reviens petit à petit à mes premiers amours, car quand on est médecin, on le reste.
J’ai le sentiment que peu de jeunes médecins sont enclin à contester leurs maitres, mais je les connais peu, peut être pouvez nous en dire plus sur leur position par rapport à tout ce qu’on leur bourre dans le crane, les parallèles n’ont plus l’air de les faire rêver à une meilleure médecine.
Peut être faut il faire comme vous maintenant, s’attaquer à l’autoroute. Ça doit être possible grace à Internet.
Depuis ma petite retraite, je vous envoie le max de courage possible, gardez le cap.
MERCI !!
vous me confortez dans mes convictions!! je vais donc continuer à inciter mes patients à:
1- manger "local" (je vis en Provence) et bouger
2- lire vos livres!!
au plaisir de vous lire, capitaine!
@christine :
Vous devriez pouvoir vous passer de tout cet arsenal "ridicule" en adoptant un mode de vie protecteur, et tant pis si vous n’atteignez pas les "normes" frelatées dictées par des sociétés savantes sous contrôle de l’industrie …
Lisez-moi bien et suivez les conseils le mieux possible, à votre âge, un petit débordement des "normes" (frelatées) n’est pas un problème si votre mode de vie est "protecteur", vous aurez beaucoup moins d’ennuis de toute façon qu’avec les médicaments …
Bon vent, matelot, et réjouissez vous de la vie et du temps qui passe !
Quoique nous fassions, ça finit bien un jour, alors plutôt sans chimiothérapie non ?
@martine :
Je n’écris jamais ça effectivement ; et ça n’est pas basé sur des données scientifiques !
Je suppose que cela a été dit pour "atténuer" la rudesse des propos ! De plus, les deux professeurs ne sont pas des spécialistes de ce sujet !
Continuez à me lire !
@angelot :
Il faut répondre que ni le cholestérol ni les triglycérides ne sont dangereux ; pas plus qu’un thermomètre !
Ce qui est dangereux, c’est le mode de vie toxique qui peut (parfois) conduire à une élévation "inhabituelle" de ces paramètres ! "Inhabituelle" à définir !
Parfois, comme pour la fièvre (mécanisme de défense), l’élévation du cholestérol (par exemple) est un mécanisme compensateur.
Par exemple, au moment de la ménopause quand les hormones sexuelles viennent à manquer, le trafic entre le foie (producteur du cholestérol qui est le substrat de la synthèse des stéroïdes, donc des hormones sexuelles) et les ovaires (site de production des hormones) augmentent avec une augmentation compensatrice et souhaitable du cholestérol dans le sang de ces femmes …
Bon vent, matelot
Bonjour,
je me décide enfin à vous écrire, après avoir lu cholestérol,mensonges.. et surtout votre dernier ouvrage!
Étant médecin vasculaire, cela fait aussi partie de mon quotidien: comment répondre de façon crédible à ses patients à la question : "mais alors, en quoi est-ce dangereux un cholestérol ou des triglycérides trop élevés?".
Merci d’avance pour votre réponse à cette question… "bête"…
J’ai hâte de lire les Dr Debre et Even. Connaissez-vous les ouvrages du Dr Nicole DELEPINE, une autre personne formidable, et isolée, qui lutte pour une médecine d’individus et libre??
@dominique :
Bien sûr !
Mais vous n’avez pas vraiment besoin de moi, mes livres suffisent, vu la faiblesse de l’opposition !
une grande bouffée d’air pur avec ce livre ! en effet il ne faut pas être négatif, même si les médecins ne vont pas retrouver ipso facto leur liberté d’expression, rien ne sera plus comme avant.
Pourquoi? parce que jusqu’à présent on ne pouvait opposer à la maffia du cholestérol que les livres du dr de Lorgeril. Un homme "isolé, cherchant à vendre des livres, à la fois délirant et dangereux".
A partir du moment ou 2 médecins médiatisés et incontournables entament le même couplet, difficile désormais de parler de délire paranoiaque
Michel de Lorgeril n’est plus seul, nous ne sommes plus seuls, hourrah!
Bravo à vous cher Docteur !
Avez-vous eu vent d’un projet d’association des "empoisonnés des statines" pour attaquer les laboratoires incriminés ?
Si cela se faisait, en seriez-vous comme conseiller ?
Bien à vous.
Bonjour à tous,
J’ai 58 ans et suis apparemment en bonne santé (vie normale, travail, sport, poids normal, pas de tabac, diète quasi méditerranéenne sauf le beurre que je vais supprimer, mais c’est dur pour une bretonne…)
Depuis 25 ans HTA diagnostiquée puis traitée, depuis 10 ans diabète de type 2, et depuis 4 ans cholesterol.
Ce qui me fait (faisait depuis la semaine dernière) 4 médicaments tous les matins (aprovel, 1/2 nebilox, metformine et tahor).
La lecture de votre dernier livre m’a permis de prendre conscience du ridicule et de la dangerosité de la situation, et pour la sécu, et pour moi. Je me suis empressée d’arrêter les statines, mais il me reste 3 cachets le matin puis metformine midi et soir.
Puis-je les arrêter, et, si oui, progressivement ou non? Mtformine d’abord? ou bien ne prendre que des diurétiques? Y-a-t-il des chiffres de TA et de sucre à ne pas dépasser, car les miens avec médicaments sont tout à fait dans la norme actuelle.
Je suis embarrassée, ma médecin généraliste est très humaine et à l’écoute, mais je pense qu’elle aura du mal à accepter. Je vais lui apporter votre livre.
Merci de votre travail qui va me faire changer de cap et de vos encouragements
Christine
PS Je suis allée voir un diététicienne au début de mon soit disant diabète et j’en suis sortie totalement déprimée (genre un seul fruit par jour…) Je n’y retournerai pas.
lors de l’émission le magazine de la santé il a été dit que lorsque le taux de cholestérol explose(??) au dessus de 2,8g/l les statines"peuvent etre utiles" je n’ai jamais lu cela dans vos livres!!!!
dr lorgeril je dois rencontrer mon medecin qui me dit que mon cholesterol est a 7 et il m’avait prescrit du crestor voila 1 an me disant que je pouvais faire un infarctus
merci de nous encourager a ne pas prendre ces cochonneries.
@ccmiens :
A mon humble avis, après de si niais propos, je ne vois pas le Dominique Maraninchi, un brave homme sans doute, rester bien longtemps à la place très enviable (logé et nourri) qu’il occupe …
Bon, les paris sont ouverts … Je ne verrais pas mon ego gravement atteint si je me trompais … Ventre bleu !
@CPascal : @CPascal :
Bonjour,
Pour le dit " professeur", je cite "Pointées du doigt par les auteurs du livre", les statines "sont bénéfiques pour la population cible", affirme Dominique Maraninchi. "L’athérome et les complications de l’athérosclérose ont une morbidité et une mortalité importantes. Lutter contre ces complications est efficace. Or, le lien entre cholestérol et complications d’athérosclérose a été clairement établi", explique-t-il pour mettre fin au débat sur l’intérêt des statines.
La terre fût plate et au centre de l’univers …
La polka du cholestérol : les statines c’est pas bien, vous reprendrez bien un peu de fibrates.
Bien amicalement
@Nicochoco31 :
LISEZ-MOI URGENT !
Pour le moment, deux conseils : 1) crestor inutile et poison ; 2) ne confondez pas "fumer" et boire de l’alcool …
Lisez attentivement !
Quel plaisir de voir le Prof EVEN brandir votre livre en live dans C dans l’air; geste éminemment prémédité!!
Bonjour Docteur,
Je lis avec attention toutes les lignes de ce blog car ma vie en dépend….j’ai 38 ans, premier infarctus, je ne bois ni ne fume, je suis sportif et j’ai un cholestérol en dessous de 2. Ma prescription compte du crestor et une suite de 4 autres médicaments. Je suis anti médicaments depuis qques années déja. Je vais commander votre livre. Demain je vois mon cardiologue pour la première fois et compte bien lui en parler. Auriez-vous un conseil en attendant de lire vos travaux.
MERCI en tout cas.
@jacques :
A vous, cher collègue, de secouer le cocotier … L’Afrique sert encore de repoussoir ; quand on les aura convaincu de plier bagage, ils auront encore l’Afrique pour s’enrichir … Libérez vous, je ne peux pas le faire à votre place !
Quand à la vitamine C, je ne crois pas qu’une seule molécule puisse tenir la route (surtout en Afrique), c’est le modèle alimentaire total qui compte, voyez "Prévenir l’infarctus et l’AVC" en URGENCE !
Bonne route
que pensez vous des travaux du dr mathias rath et de l utiisation de la vitamine c ?
merci pour ce que vous faites je suis cardiologue en afrique ; et ce débat est totalement inconnu aucun cardiologue n’en parle et c’est triste …
Cher Dr Michel de Lorgeril
Je viens de regarder le Pr Even chez Calvi sur FR5 …
Chacun est dans son rôle, je me barbe un peu et puis, tout à la fin …
Interrogé sur cholestérol et statines, non seulement il confirme noblesse et innocence du cholestérol, donc l’inutilité des statines, mais estimant ne pouvoir développer suffisamment, il brandit face à la caméra votre "Cholestérol, mensonges et propagande", rendant un hommage qui m’a paru très sincère à votre ouvrage, à vos positions et à vos travaux!
Quel plaisir (en tout cas pour moi, donc je suppose aussi pour vous) !
Malgré mon scepticisme, peut-être est-on quand même revenu à un possible tournant (comme je pense c’était le cas – malheureusement seulement potentiel – avec les dires d’Apfelbaum en 1992 ; voir votre INHIBER LES PLAQUETTES, commentaires #18 & 20 – à propos, merci beaucoup pour votre commentaire #20, qui m’intéresse profondément : 4S, avant l’affaire VIOXX, médecins qui trompent d’autres médecins).
Si tournant il y a, vous n’y seriez évidemment pas pour rien, donc : merci (une fois de plus) & félicitations !
😉
Je suis une victime de plus ! suite à la prescription de Crestor, au bout de 3 mois et demi, je me retrouve avec une tendinopathie nodulaire bilatérale, moi qui suis une bonne marcheuse et divers effets secondaires (plus benins heureusement) que je ressentais lors du traitement.
La parution du livre des professeurs Debré et Even a été pour moi le déclencheur de mes recherches sur internet, dont votre site Docteur de Lorgeril, et je vous remercie de votre information qui se poursuivra par la lecture de vos livres.
Evidemment, je ne prends plus ce poison, et je me sens déjà mieux!
Cordialement,
Martine L.
@paulo :
Vous avez peut-être "véritablement lu Prévenir l’infarctus" mais mal lu ; car j’explique longuement que si le thrombus-caillot peut être une conséquence de la plaque, il peut surtout en être LA CAUSE !
Bon vent, matelot !
bonjour Docteur,
Les statines coûtent environ 1 milliard par an à la Securité Sociale .
Il faut ajouter les dépenses liés aux multiples effets secondaires réversibles ou irréversibles(examens de tous ordres, hospitalisations, interventions chirurgicales etc…).
il faut ajouter les dépenses liés au handicap physique et/ou intellectuel suite aux pathologies irréversibles induites par les statines (allocation adulte handicapée ,auxiliaire de vie ou maison médicalisée, soins infirmiers, kinésithérapie, orthophonie…).
Ça fait combien de milliards tout ça?
Et il faudrait, mais peut-on le comptabiliser, chiffrer le préjudice en terme de qualité de vie, de perte de chance de vie pour la victime.
Quelle tristesse mêlée d’amertume et de colère!
Merci de votre réponse.
J’ai véritablement lu "Prévenir l’infarctus". Si le cholestérol n’est pas l’agent causal de l’athérosclérose, le caillot-thrombus est bien la conséquence de l’athérosclérose que vous décrivait comme une maladie chronique et non pas comme un simple mécanisme de vieillissement. Bien-sûr, il faut se battre contre la conséquence et donc contre le caillot-thrombus. Mais comme l’évoque CPascal, il semble évident dans l’esprit du patient qu’avec des coronaires "propres, çà doit être mieux. Ceci dit, la vérité va être difficile à accepter pour le patient et pour le médecin. C’est aussi une conséquence néfaste d’une industrie du médicament à but lucratif et d’un système de santé "soumis". La dépression guète surtout ceux qui ont cru aux traitements médicamenteux proposés (statine et sont cortège).
L’idée d’une interrogation écrite est intéressante. Un questionnaire simple « Prévention du risque cardiaque et des AVC » avec de bonnes et mauvaises propositions et un score pourrait-être un outil de prévention peu couteux et largement diffusé sur internet. Je m’en vais préparer la prochaine interrogation écrite 🙂 . Merci pour votre réponse, je vais relire "Prévenir l’infarctus".
@CPascal :
Ceretrucmuche et quelques autres startups du même acabit cherchent à se faire mousser ; puis racheter par les gros benêts de BigPharma qui sont devenus totalement incapables de faire de le recherche … et même de l’expertise !
Les HDL protectrices c’est tout juste pour faire un feuilleton sur Gulli …
Ceci dit, je pense que vouloir faire régresser ou disparaître les plaques est sans intérêt ! Pourquoi ?
Parce qu’une artère est capable d’adapter son calibre en fonction d’une obstruction éventuelle, concept de "remodeling" !
Une fois que la progression tumorale de la plaque est stabilisée, elle n’est pas dangereuse ; le danger vient du caillot-thrombus aigu qui ne laisse pas le temps à l’artère de s’adapter …
URGENT de me lire soigneusement dans "Prévenir l’infarctus", je vais pas vous faire une photocopie ici …
La deuxième urgence (après m’avoir lu et compris), c’est d’adopter le mode de vie que je vous recommande … et la troisième sera d’oublier que vous avez des plaques …
Bon vent matelot !
@Jacques Evrard :
Il y a l’explicite et l’implicite dans mes propos … Et vous avez certainement compris que je vous avais compris …
Bravo pour votre billet d’humeur, ça m’évite de la faire !
Sachant que pour être crédible, un scientifique doit montrer qu’il est un animal à sang froid !
@paulo :
Si paulo avait vraiment lu "Prévenir l’infarctus", il n’écrirait pas ce qu’il a écrit inconsidérément : car l’ennemi est clairement montré et aussi comment s’en défendre … et la dite "plaque" n’est pas forcément le pire ennemi !
URGENT de relire ! Avant de sombrer dans la dépression ou l’ennui !
ATTENTION ! La prochaine fois : interrogation écrite !
C’est en effet une nouvelle importante. Après avoir étudié « Cholestérol mensonges et propagande », j’ai arrêté mon traitement commencé il y a 10 mois. Ce dernier influençait mon état mais c’était surtout l’idée de prendre à vie la combinaison de quatre médicaments qui me faisait douter (statine + bétabloquant + hypotenseur + aspirine !!). Ceci étant, une fois le traitement arrêté et la lecture de "Prévenir l’infarctus" un grand vide s’est installé. On se sent mieux mais on reste seul démuni face à une maladie insidieuse et chronique que l’on ne comprend pas vraiment. Nos coronaires sont bien bouchées on l’a vu à l’angiographie, on l’a fonctionnellement montré avec la scintigraphie coronaire. Eviter les caillots, protéger l’endothélium vasculaire, nourrir les cellules cardiaques et nerveuses, oui mais quelle est vraiment la genèse des plaques d’athérome, comment la bloquer. Ce n’est pas évident…
Le régime méditerranéen, l’absence de stress, une bonne hygiène de vie face à l’ennemi qui certes n’est pas le cholestérol mais qu’on ne connaît pas, ça peut sembler insuffisant, non ?.
Alors, comment peuvent réagir les patients qui n’auront plus rien et à qui on dit : « vous avez perdu du temps, coûté cher et votre traitement était toxique ».
Comment peuvent réagir les médecins allopathes qui avaient des médicaments et qui se retrouvent démunis sans médicament pour freiner, limiter ce qui semble devenir inéluctable, l’obstruction fatale (50%).
Des nouvelles sur la compréhension fine de cette maladie et des moyens de la combattre seraient de très bonnes nouvelles, en attendant …
Je comprends bien votre plaisir à l’annonce du Livre de Even et Debré, enfin une avancée dans la bataille pour la vérité.
Bientôt je vais voir mon médecin généraliste et lui annoncer que çà fait plus d’un mois que j’ai arrêté mon traitement. Me dira-t-il comme à ma dernière visite il y a deux mois quand j’avais parlé d’arrêter: en faisant cela vous réduisez votre espérance de vie de vingt ans ?
Aussitôt entendu les Pr Debré et Even, j’ai pensé à vous dr De Lorgéril et au grand service que vous nous avez rendu en répondant patiemment à tous sur ce blog.
Je n’ai pas lu le Nouvel Obs. mais j’espère au moins qu’ils vous rendent hommage même si ce n’est pas ce que vous recherchez.
Grâce à vous j’ai pris conscience de l’inutilité et de la dangerosité des statines que je prenais depuis 15 ans avec beaucoup de douleurs. J’ai tenu tête aux cardiologues et généralistes et arrêté d’en prendre depuis 1 an.
J’ai lu et recommandé vos livres autour de moi et suivi le mieux possible tous vos conseils.
Merci !
Docteur,
Je suis souvent fort d’accord avec vous, mais cela fait quelque temps que j’accumule face à votre indulgence vis-à-vis de vos collègues médecins.
Rappelez-vous mes 3 ans de souffrance grâce aux statines et, me dites-vous sur ce blog, une probable myopathie irréversible de type auto-immunitaire et permettez-moi un billet d’humeur.
Les médecins avaient peur …
Oh, les pauvres!
Pourtant, ils n’avaient pas peur de tout :
ils n’avaient pas peur d’empoisonner leurs millions (milliards ?) de patients, de foutre en l’air leurs muscles, foie, cornées, nerfs, cerveaux, etc., de provoquer des cancers, des neuropathies, des maladies auto-immunes irréversibles, leur mort dans des circonstances horribles (cérivastatine),
ni de leur raconter les mensonges les plus énormes pour les terroriser ("Vous risquez la mort!", voir les nombreux témoignages sur le blog) et les conditionner à prendre leur statine,
ni d’inventer des réponses cinglantes et méprisantes pour clouer le bec à ceux qui voulaient réfléchir et discuter (voir les nombreux témoignages),
ni de nier des effets secondaires invalidants évidents pour prétendre, devant un taux de cholestérol en baisse, que tout allait bien et même de mieux en mieux (comme au kolkhoze, dans l’humour populaire soviétique – voir les nombreux témoignages),
ni de piétiner leur serment d’Hippocrate (d’hypocrite?),
ni de ridiculiser et calomnier d’honnêtes savants et chercheurs qui tentaient de garder la raison face à leur délire,
ni de collaborer au pillage éhonté de la sécurité sociale au profit d’une richissime industrie sans foi, ni loi,
etc. ad nauseam.
La vérité, c’est que s’ils sont ainsi libérés des statines aujourd’hui (ce dont je doute fortement), cela indique essentiellement qu’ils sont si fragiles, corrompus ou stupides qu’ils ne seront en rien libérés, leurs multiples autres asservissements subsistant, voire étant renforcés ("Vous voyez bien que nous sommes libres, regardez l’affaire des statines où l’on avait voulu nous duper.") et l’industrie et les leaders d’opinion préparants déjà les juteux mensonges et bénéfices de demain.
Vous avez suggéré que nous, les patients VICTIMES des statines, avions la médecine que nous méritions.
Bien que je ne me souvienne pas d’avoir découvert le cholestérol, inventé la théorie de son implication dans des maladies, élaboré les statines, avoir imaginé leur effet soignant et que je me souvienne parfaitement n’en avoir JAMAIS demandé à aucun médecin, lesquels me les ont imposées (me menaçant littéralement de mort si je n’acceptais pas), admettons.
Mais alors quid de la responsabilité des médecins ?
Manifestement, leur mémoire est courte et la corruption du système est si grave et profonde que pour les libérer, il faudrait des conséquences qu’ils ne puissent pas oublier dans le doux ronronnement d’un nouveau consensus absurde, mais si profitable.
Prochain train pour Nuremberg!
quand j’ai annoncé à mon médecin que je ne voulais plus prendre de statines, j’ai vu l’embarras dans lequel ça le plongeait; c’est un médecin très ouvert également homéopathe.
j’ai pensé : il a peur que les médecins spécialistes pensent que c’est lui qui m’a convaincu d’arrêter.
j’ai également entendu des remarques du type : ils veulent cesser de rembourser des médicaments
Le vent commence aussi à tourner outre-manche….
Avez-vous déjà vu le documentaire $TATIN NATION?
http://www.statinnation.net/?utm_so…
C’est vrai que ça fait du bien!
C’est une bonne nouvelle mais cela démontre également le pouvoir important des laboratoires. Ils faudrait un moyen de réguler ce systeme.
Moi qui souffre encore beaucoup après avoir cessé de prendre de la pravastatine depuis sept mois, je me suis réjouie de voir Eden taper sur les statines à chaque fois qu’il apparaissait à la télévision.
J’ai acheté le Nouvel’Obs et j’ai vu que la journaliste vous appelait "Philippe" et j’ai bien ri.
Mais enfin ces alliés anti-statine sont d’un poids considérable.
Voilà une très bonne nouvelle.
Je fais tous les jours de la propagande anti-statine partout où je passe.
Mais je souffre toujours beaucoup mais je suis très heureuse que ces deux médecins se soient lancés dans un pareil combat. Surtout Debré qui pour moi était un adversaire politique et qui attaque l’industrie pharmceutique !
Les alizés sont maintenant favorables et gonflent vos voiles Ms De Lorgeril, sur le terrain l’impact du livre de Ms DEBRE et EVEN est considérable, quelque chose d’irréversible s’est mis en branle, ne relachons pas nos efforts. Merci pour tout ce que vous nous apportez.
@emilio :
Wait and see !
Ne soyons pas pessimistes : ce sont les médecins qu’aujourd’hui on libère …
@jelk : URGENT : lire "Prévenir l’infarctus et l’AVC" ; puis vous remonterez le temps …
Debré pourtant conseille le dépistage du cancer de la prostate par le PSA.. C’est un autre sujet..
Et incroyable, pourtant une synthèse du ministère de la santé (je ne sais plus de quand) sur le sujet Nutrition et Prévention nous dit qu’une des données de base absolument acquise est l’effet positif en matière de prévention cardio vasculaire de la baisse du LDL cholestérol..
J’ai exposé ma situation dans un autre post (plaques carotidiennes). Par lequel de vos livres dois-je commencer, sur le sujet "baisser le cholestérol ne sert à rien" dans mon contexte de prévention quasiment secondaire?
Merci
Cordialement
Malheureusement, cette "liberté" ne risque-t-elle pas de n’être qu’un feu de paille ?
En 2001, Bayer retirait la cérivastatine. Il y eu les scandale du vioxx, le mediator, l’étude ENHANCE, les glitazones… etc. Tout ces évènements avaient pourtant davantage de potentiel de "prise de conscience" que la publication d’un livre, et pourtant les inquiétudes associées à chacun de ces évènement ne semble pas avoir eu une incidence suffisante sur la suite des évènements. Par ailleurs, j’ai le sentiment que c’est surtout le potentiel "provocateur" du livre Even / Debré qui a justifié, aux yeux des éditorialistes, qu’il se retrouve en une.
Je ne crois pas que ce soit parce que les médias aient fondamentalement adhérés au livre Even / Debré.
Après la lecture de "Cholestérol, mensonges et propagande", j’ai bien compris quelle était la "valeur" des médicaments anticholestérol mis sur le marché.
Donc, je suis au courant que les "études" qui justifient la mise sur le marché d’un médicament ont été réalisées sous la pression du sponsor…
Mais est-ce qu’après quelques jours de flottement, où les patients vont sans doute poser des questions, les choses ne vont-elles pas tout simplement reprendre leur cours normal ?
En effet, je crains que le patient ait le plus souvent la trouille, et que son jugement ne soit dès lors entièrement soumis au médecin…