STATINES : LES MEDECINS ONT RETROUVE LEUR LIBERTE DE PRESCRIPTION !
Il y a de belles journées dans la vie des chercheurs consciencieux !
Celle où le Nouvel Observateur a publié sa liste des médicaments inutiles et celle des « dangereux » en est une !
Merci à Even et Debre, les auteurs d’un livre qui publie ces listes et quelques autres commentaires sur quelques médicaments.
Ils insistent particulièrement sur l’inutilité des statines et l’innocence du cholestérol !
Voilà un discours qui ne m’est pas inconnu. Ainsi qu’aux visiteurs de ce blog.
On peut penser ce que l’on veut du procédé, du contenu réel, de la pertinence de l’analyse, de la véritable compétence des auteurs, etcétéra ; il n’en reste pas moins que des personnalités médicales et scientifiques ayant une bonne audience dans les médias [on peut aussi penser beaucoup de choses sur les objectifs réels des médias …] sont venues soutenir notre démarche et … prêter main forte aux bons médecins.
Et privant ainsi nos opposants d’un de leurs supposés meilleurs arguments : « ce type (le Dr de Lorgeril) est isolé, et un peu paranoïaque (victime de la théorie du complot), voire un peu fou, ne l’écoutez pas, ne perdez pas de temps à le lire ! »
Aucune autosatisfaction dans ces lignes, notre récompense est venue d’ailleurs et elle nous suffit bien !
Pourquoi alors se réjouir ici aussi ouvertement ?
Parce que la principale résistance de beaucoup de médecins à cesser de prescrire des statines était la peur ! Et ils peuvent ne plus avoir peur !
Ils avaient peur qu’on leur reproche de devenir « hors norme », de sortir de la route tracée par les « autorités » universitaires, les Autorités Sanitaires (HAS) et autres experts subventionnés par l’industrie pharmaceutique !
Ils avaient peur [ils me l’ont souvent dit] d’être traînés devant un tribunal quelconque ou une commission professionnelle x qui leur reprocherait de ne pas avoir suivi les recommandations dites officielles, qui perdurent malgré les scandales à répétition qui secouent le « milieu » et dont celui du Médiator n’est qu’un exemple …
Ils avaient peur de se voir reproché par des familles, des patients ou des confrères de ne pas suivre à la lettre ce que les sciences médicales indiquaient comme la pratique de référence …
En disant haut et fort ce qu’ils pensent des statines (et du cholestérol en général), Even et Debre signifient ainsi au corps médical tout entier que les médecins peuvent de nouveau exercer la médecine qu’ils pensent la meilleure pour leurs patients indépendamment de toute pression médiatique et marketing.
On ne pourra plus dire à ces médecins libérés qu’ils sont « hors normes » puisque des « sommités universitaires » en délivrant leur propre opinion contradictoire de ces normes frelatées leur donne raison à l’avance !
Ça ne veut pas dire évidemment que tous les médecins vont devenir parfaits, hélas ; simplement que sur ce point précis, leur jugement prévaudra sur les normes marketing !
En d’autres termes, en plus des arguments scientifiques et médicaux publiés par de Lorgeril et ses amis, ils auront le quitus des professeurs Even et Debre ! On peut s’attendre qu’assez rapidement, d’autres langues se dénouent !
VIVE LA LIBERTÉ !
@philippe H :
Certainement le passage de proactiv au beurre peut expliquer cette augmentation du cholestérol.
Ceci étant dit, si je recommande de ne pas consommer cette margarine, je ne crois pas avoir jamais encouragé quiconque à consommer du beurre …
Diète méditerranéenne pour tous et rien d’autre !
Urgent de relire (ou lire) mon livre "Prévenir l’infarctus" ça pourrait vous sauver la vie, mais ça n’a rien à voir avec le cholestérol !
Bonjour Docteur,
Mon taux de cholestérol est passé de 3g à 3,68g entre juillet 2012 et nov 2012.
(Le but des prises de sang n’était pas le contrôle du cholestérol mais fait suite à un état de fatigue qui persiste.)
La seule modification apportée à mon alimentation est le remplacement de la margarine proactiv par du beurre.(depuis que je lis votre site et votre livre).
Est ce que ça suffit à expliquer cette hausse si rapide?
@Peyot :
Effectivement, Martin Juneau (que je connais très bien) n’est pas ce qu’il y a de pire, notamment au Québec …
Peut-être a t-il évolué depuis 2010, c’est déjà loin … Mais il y avait chez lui une résistance "mentale" à admettre que les statines soient complètement inutiles quoiqu’il en ait l’intuition …
Pour se sortir de cette contradiction [savoir qu’elles sont inutiles, mais quand même les prescrire … peut-être pour s’éviter des ennuis …], il a choisi de décider qu’elles étaient quand même utiles chez certains, ceux qui avaient eu un infarctus … Hélas, cela ne repose sur rien de scientifique !
INUTILES et TOXIQUES chez tout le monde !
Bonjour,
Pour info voici un article (interessant)que j’ai trouvé sur "passeport santé",du cardiologue Martin Juneau directeur de la prévention à l’institut de cardiologie de Montréal et professeur à la faculté de médecine de l’Université de Montréal .
Statines: pas d’impact sur la prévention de la mortalité
2 juillet 2010 – La prise de statines pour prévenir les maladies du coeur chez les personnes à risque pourrait s’avérer inutile.
C’est ce que révèlent des chercheurs britanniques qui ont scruté les résultats de 11 essais cliniques menés de 1970 à 2009 auprès de 65 229 hommes et femmes ne souffrant pas de maladie cardiaque, à qui on avait prescrit des statines, une famille de médicaments pour abaisser le mauvais cholestérol dans le sang.
S’ils n’avaient jamais reçu de diagnostic de maladie cardiovasculaire, les participants présentaient néanmoins des facteurs de risque à cet égard : tabagisme, excès de poids, manque d’exercice, diabète, etc. C’est pourquoi ils ont pris des statines ou un placebo, durant une moyenne de 3,7 années.
Résultats : la réduction des taux de cholestérol observée chez les participants traités aux statines n’a pas entraîné de réduction notable des décès survenus durant les essais, comparativement à ceux qui ont pris un placebo.
En effet, les taux de mortalité, toutes causes confondues, ont été semblables au sein des 2 groupes : 1 447 personnes sont mortes parmi les 32 606 qui prenaient un placebo, contre 1 346 parmi les 32 623 qui prenaient des statines.
Prévenir autrement qu’avec des médicaments
Dr Martin Juneau
Ces résultats n’étonnent pas le cardiologue Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
« Sur le terrain clinique, on voyait que les bienfaits des statines en prévention primaire étaient modestes, dit-il. Ce qui a un impact réel sur le risque de maladies du coeur, c’est l’arrêt du tabac, une alimentation qui prévient la prise de poids et la pratique assidue d’activité physique. En matière de prévention primaire, de telles modifications du mode de vie sont beaucoup plus efficaces qu’une médication destinée à contrer l’élévation des taux de cholestérol. »
Précisant qu’il n’est pas contre l’usage des statines et qu’il en prescrit à certains de ses patients, Martin Juneau espère que les résultats de cette méta-analyse inciteront l’État québécois à revoir les stratégies en matière de prévention primaire des maladies cardiovasculaires.
« Une infime portion des 2 milliards $ provenant des fonds publics engloutis chaque année dans les thérapies aux statines permettrait d’aider davantage de personnes à modifier leur mode de vie », juge-t-il.
Des exemples?
« Il serait préférable de faire appel aux diététistes, aux kinésiologues et à divers programmes visant à favoriser un mode de vie plus sain, plutôt que de s’en remettre seulement à la pharmacologie, pour prévenir ces maladies », conclut le cardiologue.
Au Québec, on estime que 80 % des prescriptions de statines visent à prévenir les maladies du coeur chez des personnes à risque n’ayant pas souffert de maladie cardiovasculaire.
Bonne journée
@Dionysos64 :
Je sème mais je ne m’en vais pas, car le spectacle de la "gent humaine" s’agitant me laisse pantois d’admiration et de scepticisme …
Ceci dit, il me plaît bien que nos idées soient diffusées le plus possible, quelque en soit le moyen … Une fois disséminées, elles appartiennent à tout le monde …
Et comme disaient les situationnistes, "nos idées sont déjà dans toutes têtes" … Eux ils les exprimaient, c’est ce que j’essaie de faire, mais sans le spectacle !
Mes excuses : mon dernier commentaire est a replacer dans la dernière intervention de MDL concernant le livre "le guide des 4000 medocs …etc " et sa remarque très réaliste "il y a ceux qui sèment et ceux qui récoltent"
Il y a aussi ceux qui sèment la confusion en donnant des conseils parfois utiles mais en légitimant la théorie du cholestérol comme le dr Cohen et son site "savoir reduire son cholestérol" qui toutefois semble etre plus prudent ces derniers temps.
Sur le blog j’incite à lire vos livres, j’aimerai que d’autres lecteurs y interviennent aussi dans le même sens et je voudrasi savoir s’il est possible de vous citer (avec bien sur les références ,auteur ,titre du livre et page) et jusqu’à quelle limite de longueur ?
MERCI
Ma devise, gravée sur mon makila (bâton de marche pour guider mes pas et me défendre si besoin) est : "EREIN ETA JOAN" "JE SÈME ET JE M EN VAIS "
En breton "HADAN A RAN HAG EZ AN " et plus méditerranéen en corse "QUE SEMIIE QUE ME N VOI"
C’est aussi une très belle chanson d’IMUVRINI dans l’album UMANI
Donner et ne rien attendre en retour juste pour ne pas perdre d’illusion sur la nature humaine……
@Olive verte :
Soyez vous-même et ce sera OK !
L’étude STENO (publiée en 2003), citée en référence par le sympathique Pr Grimaldi (porte-parole de la diabétologie franchouillarde) ne vaut pas grand chose pour dire les choses simplement et ne mérite pas d’être expliquée …
… et celui qui la prend en référence trahit sa profonde inculture scientifique ! En 2003, à la rigueur avant l’affaire du Vioxx et les Nouvelles Règlementations ; mais en 2013 bientôt …
Et ainsi vogue la galère diabétologique …
…
Bonjour docteur,
parfois, dans le flot de l’information, on s’emballe. J’ai réagi de façon un peu épidermique, avec les contraintes d’espace, à un article du Monde. j’aimerais avoir si vous en avez le temps votre avis sur l’étude incriminée et ma réaction.
L’article dans le monde est là :
http://www.lemonde.fr/sante/article…
Et ma réaction est :
"Verte Olive 19/10/2012 – 08h53
Theheart.org 18/10 1 éminent diabéto contre avec l’étude Steno des passages du livre EvenDebré. Si on la lit : 3 auteurs avec conflits d’intérêt. Financement non mentionné : 2 bons critères pour la rejeter. Moins d’évènements cardio, super, mais rien sur la mortalité? à rejeter aussi. Traitement intensif pr le groupe traité, avec statine, IEC, aspirine, et régime, sport, arrêt tabac. + vague sur le groupe témoin. Et des médecins, qu’on paie, prennent ça au sérieux ? Où est passé leur doctorat ?".
L’étude en question est citée ici :
http://www.theheart.org/fr/article/…
Très cordialement
@franoise :
URGENT de me lire effectivement !
Vous êtes sur un bon cap, faudra ajuster en arrivant près du port !
bonjour docteur,
ces différents messages sont intéressants mais je tiens à vous faire savoir que rien n’est acquis c’est un systéme trop pernicieux qui est en place
je sors de chez mon médecin
venant de changer de ville c’est un médecin qui me connait depuis 2ans ce qui est peu vu mon âge (64ans) je viens de le voir aujourd’hui
au résultât des analyses:71 acide urique,cholostérol total:3,7
triglycerides:1,77
ggt:91
je n’ai jamais bu ni fumer mais aime le beurre!
je m’entends prescrire statine !!!
ce que je refuse ayant déjà donner!!impossibilité de bouger des les premiéres prises raideur des muscles je ne montais plus les escaliers.. :j’ai eu Bayer et tous les autres du genre et même isoméride pour maigrir car effectivement jesuis en sur- poid depuis que je vieili
il m’a manqué le médiator!c’était il y a 10-15ans..
donc je vais lire votre livre
j’ai eu jusqu’à 120 de GGt sans trop de savoir d’où cela vient ? je suis à 90 sans trop savoir non plus pourquoi cela a baissé donc je vais lire votre livre peut être comprendrais je..
Merci d’avance
françoise
@Ron :
MERCI beaucoup pour ces informations.
Effectivement, les suisses aussi bougent … mais cet article (comme celui dernièrement du Figaro) a visiblement été commandité par quelques "annonceurs" dont la presse écrite a bien besoin pour survivre …
Mais à lire les réactions des abonnés du Figaro (c’est pas là qu’on va recruter les pires anarchistes), j’ai l’impression que c’est le "baiser de la mort" ; car en relayant de façon aussi grossière les intérêts commerciaux de leurs annonceurs, ils risquent de perdre définitivement toute crédibilité même aux yeux de lecteurs particulièrement indulgents à leur égard …
Ainsi va la vie : en quelques années, ceux qui passaient pour des fous parano (c’est moi ça !) ont réussi, en toute modestie à déstabiliser Goliath … le monstre n’est pas à terre, mais ça ne saurait tarder …
… d’autant plus que les plus intéressés eux-mêmes (les industriels les plus puissants) ne voient plus beaucoup d’intérêt à défendre une cause qu’ils savent perdue et d’autant plus que leurs brevets passent les uns après les autres dans le domaine public !
D’ici peu, les médecins (et les piètres experts qui les sermonnaient) seront seuls pour répondre de ces crimes …
Mais ces experts seront très bientôt à la retraite, et comme pour "l’hormone de croissance" et le "sang contaminé", ce sont quelques seconds couteaux qui seront jugés car dans nos sociétés désormais il ne faut pas que les victimes espèrent réparation !
AMEN !
Bonjour,
Le journal suisse Le Temps consacre plusieurs articles aux médicaments anti-cholestérol. Je vous les joint à toutes fins utiles. Votre avis ?
Bonjour Professeur,
J’ai donc récupéré votre livre, " prévenir l’infarctus" je vous lis, je bois et j’adhère, tellement évident, limpide (comme le bon vin que vous préconisez) et d’ailleurs des similitude aussi avec les thèses d’un Dr David S.S.disparu récemment.Je lui donne encore une fois mon au revoir puisqu’on peut se le dire plusieurs fois…
J’ai jeté mon crestor aux orties et sans rancune!
Ensuite… votre ouverture…extraordinaire: ex…Page 244 245… bravo pour cette démo des appuis technico-religieux, rosaire, mantras et répercussion non anodine sur le système nerveux etc.
La même soif du vrai m’a amené un jour il y a longtemps à me déplacer dans l’ashram d’un Maître indien où curieusement Mère Térésa s’était même arrêtée.
Je l’exprime sur mon blog: soif de sens: articles: " des livres merveilleux" suite à un festival d’articles proposé par un célèbre blogueur sur le développement personnel.
Merci pour vos compétences.
http://www.soif-de-sens-thoughts-fo…
si vous n’avez pas le temps de regarder franchement vous ne perdez rien !!!!!!
@Peyot :
Les gens de cette émission, très "Figaro Madame" et très "pages saumon" du même quotidien (lui-même très statino-maniaque) ont toujours fortement plaidé POUR les statines !
Presque à s’en décrocher la mâchoire …
J’ai été récemment contacté par une de leurs journalistes qui m’a pris beaucoup de mon temps (suis-je pas benêt de perdre ainsi mon temps ?) pour se faire expliquer longuement ce qu’elle aurait pu trouver toute seule en lisant mes livres …
Mais les journalistes ont encore le temps d’écrire ; mais plus le temps de lire, c’est comme ça, faut s’y faire …
Et comme on apprend à écrire en lisant, on voit le résultat ! Et pas qu’au Figaro !
Bon, tout ça pour dire que je suis très curieux de ce que cela va donner au final …
Merci aux visiteurs de ce Blog de me tenir au courant …
Car je n’ai pas le temps de regarder cette émission régulièrement et j’ai au moins une certitude : s’il leur venait l’idée (salvatrice pour leur crédibilité future) de virer de bord malgré les pressions que leurs amis de l’industrie et les universitaires affidés doivent exercer sur eux, la dernière personne qu’il mettrait en image avec du son, c’est moi : j’ai la fierté de dire qu’ils me détestent cordialement !
Z’allons voir la suite … c’est comme un feuilleton à la télé, qu’est-ce qu’ils vont bien trouver pour rameuter le chaland ?
Bonjour,
Info pour ceux que ça intéresse : l’émission "allo docteur" fait un appel à témoins:
"Vous avez un fort taux de cholestérol et votre médecin ne vous prescrit pas de statines.
Ou bien vous êtes cardiologue et vous ne prescrivez pas ou plus de statines Merci de nous contacter au 01 58 88 85 21."
Bonne journée
Dans l’émission d’Europe 1, Le débat du 25 septembre 2012, le Pr Even et le Dr Hamon s’opposent à propos des statines. A écouter, notamment, à partir de la 35è minute http://www.europe1.fr/MediaCenter/E…
J’encourage vivement tous les intervenants sur ce blog à lire attentivement tous les livres du dr de Lorgeril car ils sont à la porté de tous (une petite partie est à part pour les professionnels ) et tres utiles pour préserver, améliorer sa santé en évitant les traitements inutiles et/ou dangereux mais surtout en prenant sa propre santé" en main " avec bon sens , courage et persévérance et si possible (mème s’il n’est jamais trop tard !!!) des le plus jeune age ….
Ces livres devraient se trouver dans toutes les bibliothéques publiques ou privées .
Publicité gratuite et complètement désintéressée d’un infirmier qui à la fois a distribué beaucoup de médocs tout en disant aux malades de ne pas en abuser et en étant attentif aux effets secondaires …
Mais témoin aussi de dérives par multiplication et juxtaposition de nombreux traitement chimiques surtout chez des personnes âgées .
@philippe : Lisez-moi ! URGENT ! pas un mot de plus !
@Dionysos64 : Probable ! Mais la chirurgie thoracique peut aussi provoquer (rarement) une capsulite …
Je cherche à approfondir Docteur…me sauver la vie je ne comprends pas? Suis je en danger de prendre ou de ne pas prendre des statines?
Quand j’ai dit à mon médeçin que si j’avais du mauvais cholestérol c’était donc ma nature il m’a répondu que c’était comme si je disais: qu’avoir du diabète ou de l’hypertension était une fatalité à ne pas se faire soigner!Difficile de le contrer!Bon il ne vous connait pas et c’est cela qui est étonnant, peut-être n’ont-ils pas le temps?
Donc vrai ou faux son argumentation?
Bon OK je dois me procurer votre bouquin..
Quand à Saint Paul c’est trop loin comme maître à penser, par contre je me rappelle que le Médeçin et Maître guérisseur Philippe de Lyon plus proche de nous 1849-1905 qui est enfin rentré dans notre dictionnaire français ( la médecine de son temps a échoué à pouvoir le comprendre…tient un de plus! ) disait aussi en son temps que de toute façon l’acceptation de la volonté de Dieu est une réalité à prendre en compte après toute authentique ordonnance.
Donc pourquoi au demeurant s’empoisonner…?
Quant à prêcher la bonne parole si elle n’est pas accompagnée de miracles comme un certain Saint Paul cela me semble une mission aléatoire.
En tous cas merci pour vos compétences.
Enfin il se peut que je mélange un peu tout mais n’est ce pas un travers de notre époque?
En 2011, un an après un triple pontage j’ai eu une capsulite à l’épaule droite ( mise sur le compte de la chirurgie thoracique par mon médecin et sans réaction de mon cardiologue en dehors des encouragements car "ce sera long pour récupérer et tres douloureux ") et il y à un mois et demi une importante déchirure musculaire au mollet avec un hématome très important qui a éecessité une intervention chirurgicale pour le drainer et plus un mois de kiné.
Bien sur, en centre de rééducation cardiaque j’ai été mis sous statine (80mg) ainsi que le coktail habituel etant "décrété " malade à risque par des médecin ne connaissant ni mes antécédents ni mes habitudes de vie.
Ayant pris connaissance des recherches et des livres du Dr de Lorgeril, j’ai osé dire à mon médecin que j’allais baisser progressivement ma statine puis l’arreter ce qu’il à accepté tout de suite en le disant dans un courrier pour mon nouveau cardiologue.
Je commence déjà à "me sentir mieux" et je me demande si ma capsulite n’est pas un des effets néfastes des statine !!!!
@philippe :
Je crois bien que vous êtes dans la plus grande confusion …
Il est donc URGENT de me lire vraiment, autrement qu’à travers un BLOG ! Ça pourrait vous sauver la vie !
Je vous recommande "Prévenir l’infarctus" en premier lieu, la lumière va soudain vous éclairer comme Saint Paul sur son chemin de Damas, quoique ce ne soit peut-être la bonne route en ce moment (mauvais humour !) ; vous irez ensuite prêcher la bonne parole vers vos médecins qui n’aiment les philosophico-mystiques de mon genre …
Bon vent, matelot, et encore un petit effort pour échapper au vieux monde qui vous court après …
Bonjour,
J’ai entendu parler de vous la première fois il y a quelques années par une Doctoresse efficace autant que Charmante le DR Catherine Ach… de Marseille.
Mais elle m’a dit:" moi je préfère tout de même vous prescrire du Tahor même si la réalité c’est que vous devez faire un travail sur vous même pour apprendre à bouger, mieux vous nourrir etc."
Ensuite je suis parti à Nice et j’ai quitté mon Médecin.
Revenu à Marseille j’ai pris un jeune Médeçin plus disponible que mon ancienne doctoresse.
J’ai fini par lui dire ce jour que le crestor de 5mg que je prenais un jour sur deux je ne le prendrais plus et que cela n’était pas fondé pour tout le monde dans la communauté scientifique.
Il m’a dit que les études démontraient que comme l’hypertension ou le diabète se soignaient, le mauvais cholestérol se soignait également et qu’il ne s’agissait pas d’effet placébo.
Il m’a confirmé que ma santé était en jeu, il était contrarié, il m’a presque mis dehors et du coup ne m’a même pas ausculté en me recommandant de ne pas souscrire à ce mal Français qui est de plonger dans des antithèses philosophicos- mystiques etc.
Pour faire allégeance j’ai dit que je prendrais du riz rouge, je pense qu’il a quand même apprécié que je ne remettais pas en cause "les statines"
Mon frère et ma soeur ont arrêté récemment leurs traitements anticholestérols et disent mieux apprécier la vie depuis.
Qu’en pensez vous? Peut-on associer le traitement anti-cholestérol à celui de l’hypertension et à celui du diabète?
@madeleine :
Je crains que mon commentaire ne vous déçoive quelque peu … La quantification d’une sténose via un écho-doppler est très aléatoire : hier 40%, aujourd’hui 30%, peut-être dans les deux cas était-ce 20% … ou peut-être 50% … Que dira demain ?
Ne vous laissez pas impressionner par ces chiffres et ces images … Peu de sens clinique ! Faut bien rembourser l’appareil et donc faire des images à facturer à la sécu …
Si vous avez vraiment adopter un mode de vie protecteur, la probabilité qu’il vous arrive quelque chose de grave est très faible … mais c’est une probabilité, rien de plus … le Bon Dieu seul sait l’avenir, comme disait le Révérent Père qui autrefois me confessait …
Bref, ayez confiance en vous, mais seulement si vous faites réellement ce que nous vous conseillons, faut pas faire semblant … Ensuite : alea jacta est …
@Peyot :
Si vous suivez réellement une "bonne" diète méditerranéenne et si vous avez de l’activité physique, vous allez perdre du poids, votre cholestérol va baisser et vous pourrez sans doute vous passer de médicaments pour faire baisser la tension … Et surtout, vous allez vous sauvez la vie …
Bon vent, matelot, le navire est solide, il va résister aux tempêtes, et surtout ne laisser pas les rats remonter à bord !
Re-moi : J’ai oublié de préciser et c’est important : Depuis 9 ans que je prend des statines ,je me suis senti comme diminué ,avec une baisse de forme ,crampes,et de tonus en général et surtout un état vertigineux
j’ai même consulté un orthoptiste.En juillet (vacances) les muscles de mon épaule n’ont pas tenus quand je suis remonté à l’échelle de la piscine … Je viens de trouver la cause de ces maux : les statines !
Bonjour Docteur,
J’ai 58 ans et non fumeur depuis 17ans.
Directement concerné par les traitements "anticholesterol" et informé par les Docteurs Even et Debré sur les dangers de certains médicaments et notamment sur les statines, Je me suis mis à "fouiller" un peu plus et je suis tombé sur votre site ; sur ce, j’ai commandé et reçu :"prévenir l’infarctus du myocarde" et " dites à votre médecin…" Je prenais mes statines tous les jours depuis 2003, suite à un cholestérol total de 3,80gr…
Ayant bien compris le sens de vos livres ainsi que vos explications ,maintenant j’ai arrêté le traitement, depuis 10 jours environ et sur vos bons conseils je me suis mis à la diète méditéranéenne (la famille y a droit ;cuisinier de formation ,je suis aux fourneaux à la maison,je suis tout à fait d’accord avec la diète méditéranéenne) .
Je fais maintenant de la marche (rapide) 1 heure tous les jours (ma femme n’en reviens pas….!) Et je m’en porte vraiment mieux. J’ai également arrêter mon traitement pour mon reflux gastrique( lansoprazole 15mg et je mange …des amandes qui me font autant d’effet ! (c’est quand même meilleur aussi) .
Par contre suite à une montée de tension :19 (il y a 30 ans) ,mon médecin du moment m’a prescrit un béta- bloquant (sectral 200) ,ma tension s’est stabilisée au bout de 1 semaine ,mais j’ai du continuer ce traitement , (sans test d’effort,sans electro… ..).
Puis au mois de juin de cette année je faisait des extrasystoles et mon médecin actuel a changé mon traitement et m’a donné du sotalol 120g/jour matin et soir. Il m’a fait consulté un cardiologue qui m’a fait un electro cardiogramme et même pas un test d’effort …
Aujourd’hui je me demande si j’ai réellement besoin de ce médicament ( en prenant 0,80 le matin , vers midi je me sens un peu faible..) et est-ce que je faisait réellement de la tension ? Car il y a 30 ans je fumais pas mal et j’avais également un faible pour l’ apéritif anisé ( qui contient pas mal de réglisse, qui ferait monter la tension (?)) . J’ai eu des extrasystoles il y a 10ans environ et mon médecin ( de l’époque) homéopathe me les a soigné par homéopathie .
Pour conclure je peux dire que j’ai vraiment pris (grâce à vous , Docteur) conscience de l’importance de bien se nourrir (diète méditéranéenne), de bouger beaucoup plus que je ne le faisait et surtout de pas fumer.
@de Lorgeril Michel :
un an après avoir été stentée sur une coronaire, je passe le fameux contrôle échographique des carotides et au niveau de la carotide interne gauche mon cardiologue découvre une plaque d’athérome calcifiée… induisant une diminution de calibre de 40 %, c’était le 26/03/2010.
Le 21/05/2011, nouvelle échographie qui dure, qui dure, je me demandais ce qu’il allait encore trouver et là stupeur … la sténose n’était plus que de 30 % : commentaires de mon cardiologue : malheureusement ma patiente ne veut absolument plus prendre de statines.
Je n’en prenais plus mais pendant tout ce temps je continuais mon régime alimentaire et j’avais boycotté tout produit alimentaire à base d’huile de palme (mon médeçin traitant, homéopathe a trouvé cela intéressant…
Je ne ferai aucun commentaire, peut être avez-vous une idée sur la question.
Merci
@piwigo :
Pauvre de nous ! Ils sont comme ça : ne changez rien, ne réfléchissez pas ! Demandez-leur des médicaments pour ne pas réfléchir !
Pas la peine, vous avez déjà la statine, ça sert à ça !
Je ne peux faire de la publicité pour un confrère via un Blog. mais vous avez de la chance, il y a quelqu’un de bien à Bruxelles, je vous le fais savoir !
Bon vent matelot
Etant sous traitement (fibrates ou statines) depuis maintenant 14 ans (j’ai 50 ans) et apres avoir lu vos livres, j’ai voulu parler de vos recommendations a mon medecin traitant, puis a mon medecin d’entreprise. Malheureusement, il ne connaissent pas vos ouvrages et me recommandent de ne rien changer. Je vais bientot revoir mon cardiologue pour ma visite annuelle (porteur de pacemaker mais non dependant) et je vais lui parler de vos recommendations. Je pense deja savoir ce qu’il va me repondre. Avez-vous des confreres en Belgique qui ont la meme approche que vous et qu’il serait possible de consulter ?
Merci
Fabrice
@Dominique#37
Cher Dominique, moi aussi je voudrais faire partie d’une association anti-statine.
@Christophe :
Bonjour Christophe,
Un point positif finalement à cette phobie du cholestérol et des statines:
Nous avons adopter une bonne hygiène de vie (alimentation,sport et arrêt du tabac) depuis très jeune , nous en récoltons les bénéfices aujourd’hui.
Bonne lecture, je vais m’y mettre aussi.
PS : les livres sont ils remboursés par la ss ?
Mon expérience : j’ai toujours eu 3 g de cholestérol ; à 55 ans mon médecin m’a fait prendre la simvastatine qui m’a rapidement ramené à 2 g (de ce côté c’est donc efficace) ; à 70 ans j’ai attrapé de violentes douleurs au bras qui ont été stoppées en 3 semaines par l’arrêt de la statine.
J’ai repris mes 3 grammes (avec beaucoup de hdl et sans facteurs de risques supplémentaire ); je pense donc qu’en vieillissant l’organisme a besoin de plus de lipides ; j’ajoute que ce cholestérol est endogène car je suis un régime stricte; et si la nature était bien faite !
@philippe H :
Bonjour Philippe
Moi aussi j’ai un cholestérol qui oscille entre 2,5 et 3 g/l depuis l’âge de 12 ans, j’en ai maintenant 42.
Le grand changement pendant toutes ces années a été mon hygiène de vie, en effet à partir de mes 26 ans j’ai arrêté de fumer, j’ai commencé à faire du sport 3x 2heures par semaines , j’ai changé mon alimentation surtout à cause de cette phobie du cholestérol et parce que je ne voulais pas prendre de médicaments.
Puis j’ai découvert par internet les livres et le site du Dr Delorgeril et après avoir lu tous ces livres et vu toutes ces vidéos ce que je vous conseille je n’ai plus cette phobie.
Dans la cuisine on a remplacé le beurre par de l’huile de colza ou d’olive, beaucoup de fruits et légumes de saison, moins de viande rouge, plus de poissons et de viande blanche ect…..
Dans ma famille aussi tout le monde est sous statines et les débats sur ces dernières sont très animés surtout ces derniers temps.
J’ai voulu vous répondre parce que je me retrouve dans vos propos!
PS : je suis en train de relire "prévenir l’infarctus" mais cette fois ci avec annotation et surligneur.
Voilà pour mon petit témoignage
Un grand merci au Dr Delorgeril en espérant le rencontrer une fois lors d’une conférence ou autre à Strasbourg
Christophe
petite polémique sur 1 forum au sujet de l’émission "C dans l’Air" où le Pr Even dit qu’au delà de 2.80 g. de cholestérol la statine est utile (ce qui élimine quand même 90% des prescriptions !)
Ces propos sont en désaccord avec avec une autre vidéo parue dans l’express.fr où Even dit avec une virulence toute autre que les médicaments anti-cholestérol ne servent strictement à rien.
Oui mais voilà, face à la violence des adversaires, Even, Debré & Cie sont obligés d’édulcorer leurs propos, sinon la Sainte Inquisition du porte monnaie Roi va leur tomber dessus sans leur laisser la moindre chance de survie, même sans infarctus.
Ainsi règne l’autocensure, mais mon opinion est qu’il n’existe pas une feuille de papier à cigarettes entre les propos d’Even/Debré et la position de Michel de Lorgeril
Mais on n’est quand même pas sortis de l’auberge!
Amitiés
Phil
@Nicochoco31 :
Ne changez pas de cardiologue, aidez-le à changer ! Il va le faire, garanti ! Sinon, tapez à la porte du voisin et expliquez lui, ça le (et vous distraira) …
En attendant, lisez-moi, URGENT !
Et faites cadeau du livre à votre cardiologue qui "refuserait" de vous servir … Au cas où, l’Assurance-maladie pourrait l’aider à changer son fusil d’épaule …
racontez-nous la suite !
Le vrai problème est celui des conflits d’intérêts qui se mettent en place dès qu’une source de revenus énorme peut voir le jour. Les laboratoires ont un (ou plusieurs) conseillé derrière chaque député européen et ou de la commission.
Les "meilleurs experts" sont ceux qui publient beaucoup et donc ceux qui sont financés et donc ceux qui trichent le plus. Les politiques (mêmes honnêtes) sont démunis face aux moyens que mettent en place les voleurs de grands chemins. Ne leur parlez pas de solidarité, ils ne connaissent pas le sens de ce mot.
Les médecins ont peur et on peut les comprendre.
Juste en être conscient !
Il faut demander un loi solide sur les conflits d’intérêts, en France et en Europe. C’est urgent !
BOnjour Docteur,
J’ai donc parlé à mon cardiologue des statines et du cholestérol….pour lui ce sont des niaiseries, je dois prendre mon Crestor à vie et avec un taux de 1,34 de mauvais cholestérol c’est lui le responsable….Bref, c’était prévue comme réaction. Je viens de recevoir votre ouvrage et je m’y mets dès maintenant. Ceci dit dans 3 semaine après mon test d’effort j’annoncerai que j’arrête les statines et là il m’a bien précisé que je devais trouver un autre cardiologue pour me suivre si je prenais cette décision…c’est là ou j’ai besoin de votre aide, si vous en connaissez un même si c’est hors de mon département ( Haute-Garonne ) je suis preneur….. Pour rappel j’ai 37 ans, premier infarctus, pose d’un stent, coeur en très bon état post IRM sans séquelle, sportif, non fumeur, traité avec Crestor, cardensiel, Effient. Je crois que vous avez mon email. Bien à vous.
@philippe H : Lisez les deux, ils se complètent !
Merci capitaine d’avoir pris le temps de répondre au matelot.
Cette émission de TV était juste une source d’informations supplémentaire sur le sujet passionnant de la santé et non un moyen de me protéger.
Je compte plus sur mon hygiène de vie…
J’avais prévu d’acheter "Cholestérol mensonges et propagande" cette semaine,sur votre conseil je vais prendre "Prévenir l’infarctus".
Kenavo!!
@philippe H :
Si vous voulez vous protéger vraiment, il faut un peu plus que "visionner une émission de TV" …
URGENT de lire mon livre "Prévenir l’infarctus"
Bon vent, matelot !
NB. Je ne suis pas d’accord (faute de données scientifiques) avec le Pr Even quand il dit qu’à partir d’un certain niveau … Désolé, ça ne repose sur rien !
@marianne :
Une Ministre est responsable de son administration !
Elle ne peut donc pas dire le contraire de ce qu’elle a dit. De même que nos prestigieux professeurs ne peuvent du jour au lendemain dire le contraire de ce qu’ils ont dit pendant 20 ans …
Elle ne peut pas non plus "affoler" la population : en moyenne, 7 millions de français prennent religieusement leur statine chaque jour … depuis environ 20 ans … et avec la bénédiction de TOUS les universitaires !
Si vous leur dites que c’est inutile et toxique, vous vous attendez qu’il se passe quoi ?
Donc, il faut un peu de temps et un logiciel adapté doit être "inventé" pour sortir de cette crise …
D’ici peu, vous entendrez quelques universitaires vous dire qu’ils l’ont toujours "pensé" … et que "ça ne faisait aucun doute que" …
Prenez votre plaisir avec ça !
Bonsoir Docteur .
Bonjour Docteur,
J’ai visionné l’émission C dans l’air sur les médicaments et la dernière phrase du Pr EVEN qui dit qu’au delà de 2,70-2,80g les statines seraient justifiées m’interpelle.
Ma dernière prise de sang révèle un taux de 3g(0,78HDL/2,03LDL),J’ai 48ans,pas de tabac,pas de surpoids,4 à 6h de sport/semaine et une bonne hygiène alimentaire.
Depuis l’age de 20 ans mes prises de sang ont toujours indiqué un taux >2,50 et depuis mes 20 ans je résiste aux différents médecins qui veulent me prescrire des statines.
Mon médecin traitant actuel se montre très insistant du fait que j’approche les 50 ans .Mon entourage familial s’y met aussi.
Avec mes 3g et cette phrase du DR EVEN ,faut il que je résiste encore??
Depuis 15ans j’ai remplacé le beurre par du Fruit d’Or pro-activ,est ce que ça sert vraiment à quelque chose?
Et dernière chose,on me conseille ,puisque je ne veux pas de statines ,de prendre de la levure rouge de riz (staticoncept Q10),encore une arnaque?
ça devient compliqué de faire le tri entre le vrai ,le faux,le bon,le mauvais,l’utile et l’inutile.
Merci à vous et à tous ceux qui essaient de nous guider dans cette jungle d’infos .
Bien sûr je continue le plavix et non son substitut, mon cardiologue me proposait plavix ou aspégic j’ai choisi plavix, si j’ai fait ce choix c’est sur sur vos conseils et en accord avec mon médecin accompagnant (et non pas traitant, j’ai une autre médecine traitante avec qui le suivi est plus sommaire), vous signale que si à l’occasion vous avez besoin d’un témoignage je ne suis qu’à 130 km de Grenoble, merci de votre réponse.
J’ai lu vos livres et les ai beaucoup fait circuler.
@Jacques Evrard :
Le Monde (voyez les idioties du numéro du 22/09) et Libé, c’est pas bien mieux …
@jonard :
MERCI de vos encouragements ; et la bataille (si on peut parler ainsi) n’est pas finie …
Vous concernant, je crois comprendre (mais ne suis pas sûr ; rassurez-moi, merci !) que vous avez stoppé la statine et le bêta bloqueur, mais pas le plavix …
car je conseille, généralement, de préférer le plavix (ou son générique le clopidogrel) à l’aspirine … cf mon livre "Prévenir l’infarctus" !
Bon vent, matelote !
N’ayant pas la sacro sainte télé tout aussi obligatoire que les statines que j’ai appris la nouvelle. Et tout de suite j’ai pensé à vous.
Ensuite une amie m’a donné la photocopie du N OBS. Sans être chercheur moi aussi j’ai été contente.
Suite à un infarctus j’ai d’abord pendant 6 mois pris les statine bétabloquants et autres joyeuseté, sauf le plavix selon vos conseils. Mon cardiologue ne comprend pas et imagine que je déraille, mais il m’a montré une lettre (quid du secret médical) d’un patient se disant atteint de douleurs musculaire et il m’a dit et ou c’est la vie ou le confort..Heureusement je suis accompagnée par un médecin qui n’a pas PEUR et qui vous connait .EN CLAIR je vous dois un immense merci ,j’ai lu vos livres complétés par ceux de Pierre WEILL et j’ai constaté que même si je mangeais bio depuis fort longtemps je mangeais mal. J’ai changé mon alimentation et avec cette reforme je viens d’avoir un résultat d’analyse statut en acides gras avec un taux de 3.99, omégas 6 sur omégas 3 , je peux dire que j’étais contente l’alimentation ça marche car je ne suis pas complémentée en omegas3 Vous êtes pour moi un ami des plus précieux et des plus chers, et BIEN SUR JE REMERCIE POUR VOS NERFS D’ACIERS ET VOTRE HUMOUR.