Trois bonnes raisons de ne pas prescrire (ou consommer) des statines
Bien que la prescription de statines par les médecins diminuent et que leur insistance auprès des patients (pour qu’ils ne ratent pas une prise) diminuent de façon parallèle, beaucoup de médecins, de patients et leurs familles continuent à se bercer de l’illusion que les statines les protègent et n’ont pas d’effet adverse important.
C’est curieux car nous avons des données scientifiques solides que personne (y compris chez les prescripteurs bien intentionnés) ne contestent.
Je ne vais pas ici réécrire mes livres mais insister un peu sur trois aspects fondamentaux. Chacun peut ensuite vérifier mes dires puis prendre les (bonnes) décisions qui le concernent en tant que prescripteur ou patient-consommateur.
1) Nul ne conteste que les statines augmentent le risque de devenir diabétique. Et avant d’être diabétique, le consommateur de statines subit une période plus ou moins longue de « résistance à l’insuline ».
Nul ne conteste que l’Insulinorésistance et le Diabète sont des facteurs de risque majeur de maladies cardiovasculaires !
2) Nul ne conteste que les statines empoisonnent les muscles et diminuent ainsi l’aptitude à l’exercice musculaire ou, de façon générale, l’activité physique.
Nul ne conteste que la sédentarité (ou la faible activité physique) augmente le risque de maladies cardiovasculaires !
Pour ceux qui ont des doutes ou qui sous-estiment ce problème, je rappelle que pour diminuer ce facteur de risque, on a monté à grands frais des cliniques de réadaptation cardiaque dont la principale activité est de ré-entrainer les patients qui ont une maladie cardiovasculaire. Les statines, nul ne peut le contester, sont un obstacle au ré-entrainement.
Une activité physique significative est aussi un magnifique antidote au déclin cognitif, nul ne le conteste, et les statines sont aussi des accélérateurs du déclin cognitif lié à l’âge.
3) Nul ne conteste que les statines favorisent ou accélèrent la calcification des artères. Un très lucratif business s’est développé autour de l’imagerie de la calcification des artères et certains ont mis au point des scores calciques supposés être prédictifs du risque de complications cardiovasculaires.
Il est curieux (voire comique) d’analyser comment les experts en statines s’accommodent des alertes des experts du score calcique et vice versa !
Ces deux versants du business généré par la prévention des maladies cardiovasculaires sont des illustrations de la confusion actuelle concernant la physiopathologie des maladies cardiovasculaires et leur prévention.
Pour conclure ce message d’aujourd’hui :
1) la science des statines et du score calcique est faible et contaminée de multiples conflits d’intérêt ;
2) pour se protéger des maladies cardiovasculaires, procurez-vous le beau livre de l’auteur de ces lignes [« Prévenir l’infarctus et l’AVC »] et passez aux actes !
Vite ; ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour Mr Lorgeril,
Je n’ai jamais eu aucun problème de santé avant une angine de poitrine.
J’en ai parlé à mon médecin, qui m’ a envoyé chez un cardiologue, test d’efforts et 2 stents actifs.
Bien sûr les 2 comptent me mettre sous statines, ce que je ne compte pas faire, suivant vos conseils.
Par contre, je ne trouve pas grand chose sur les médicaments à prendre et combien de temps.
Je suis sous clopidogrel + aspirine (75mg + 75mg) et atenolol pour 6 mois;
Que me conseillez vous ?
Je lis votre livre en ce moment mais concernant les stents actifs, je ne vois pas trop comment arrêter les médicaments ni lesquels ni quand.
Je suis à 1.18 de cholesterol (même si je sais que cela importe peu, à priori) tension 12/8, pas d’antécédents et je ne mange plus de viande depuis 40 ans.
Merci à vous
Vous avez besoin d’être éclairé et aidé.
Je suis étonné que vos médecins ne vous donne pas l’information.
En principe, après stenting, c’est 6 mois avec deux antiplaquettaires [aspirine + plavix ou brilique] ; puis encore 6 mois avec un seul antiplaquettaire. La majorité des médecins utilise l’aspirine dans les seconds 6 mois mais c’est une erreur car l’aspirine est un médicament toxique pour l’endothélium vasculaire. Il vaut mieux le plavix (ou mieux le brilique).
Cela dit, le plus important est d’identifier des facteurs de prédisposition génétique (qu’il faudra neutraliser) et les modalités du mode de vie (à corriger) qui ont conduit à cette problématique cardiaque.
Pour ces identifications, il vous faut un très bon médecin qui vous aidera. Je vous envoie un courriel pour savoir au minimum où vous habitez.
Bonjour Dr Lorgeril.
Je suis tombée sur votre blog quand j’étais en train de chercher plus d’informations sur le complément alimentaire Cidipil.
Voici la situation: dans notre famille nous avons un problème hypercholestérolémie (les femmes).
J’ai grandi en Russie, ma mère étant russe, ne recevait pas le suivi nécessaire médical: ainsi, à l’âge de 60 ans elle a eu l’infarctus (déc 2018) et juste après, il s’est avéré qu’elle devait être opérée au cœur (triple pontage) – cette opération elle l’a vécue en févr 2019. Il s’avère que le taux de cholestérol au moment de l’infarctus est au 7g/l (et évidemment elle savait même pas puis qu’elle n’avait pas d’examens médicaux avant (insuffisance de suivi régulière).
L’opération a eu lieu à Saint-Pétersbourg, cela s’est bien passé (d’après ce qu’on sait). Les médicaments prescrits à ma mère: y compris les statines (rosyvastatine) qu’elle prend maintenant régulièrement 40 mg chaque jour. Bien sûr , le liste n’est pas exhaustif !
De mon côté, je souhaiterai la faire venir en France et quand cela va avoir lieu – profiter pour faire un examen complet pour pouvoir corriger/ changer ou laisser tout le traitement qu’elle a en ce moment.
Je souhaiterai que vous me contactiez par mon courrier personnel, Dr Lorgeril, si cela est possible.
Je vous remercie d’avance !!!
Bonjour,
après la pose de 2 stents l’été dernier, il m’a été indiqué que je serai éligible à une opération de remplacement d’une valve (bicuspide) dans les mois à venir. J’ai 47 ans, suis non-fumeuse depuis 16 ans et présente un taux de cholestérol dans la limite haute depuis toujours (enfin depuis les premières analyses faites dans le cadre de la prise d’une contraception orale). Je refuse de prendre les statines, mais mon cardiologue n’approuve pas et ne me soutient donc pas…
J’envisage l’opération prédite au chu de Rennes. Y’a t’il là-bas, à votre connaissance, des cardiologues qui pourraient m’encourager dans ce sens? Ou dans la région de Caen??
Merci de votre réponse précieuse. Bien à vous.
Je vous envoie un courriel personnel.
( je vous ai envoyé un post avec des éléments qui gène, peut être , déontologiquement votre réponse? excusez moi si c’est le cas!).
Bonjour,
Depuis quelque temps ( 3 ou 4 ans) , dès que je monte une pente une douleur sternale (essoufflement) apparaît et je dois m’arrêter pour récupérer un court moment… la douleur disparaît et je repars… ! Parfois, je monte sans aucun problèmes…?!
Je suppose qu’il s’agit d’une mauvaise oxygénation du cœur… s’agit-il d’un angor instable ou stable ? Si c’est le cas comment les dissocier ? Et comment agir ?
Il semble que cette douleur peut être bénéfique à la création de vaisseaux secondaires (lu dans un commentaire de votre blog — ref — Voir le post de Samir Barahj 15/01/2020 À 18 H 55) ?
J’ai consulté mon cardiologue qui me propose une coronarographie et la pose d’un stent dans la foulée ! (vous dites que parfois c’est une solution incontournable !?).
Les médicaments : Ezétrol/Lipanthyl/Clopidogrel EG (parce que je l’ai demandé a la place de l’Asaflotw).
Comment aborder ce dilemme entre revascularisation naturelle et stent ravageur.
Merci de votre réponse,
Ceci n’est pas une consultation.
Vos symptômes doivent guider votre attitude, notamment vis-à-vis de votre médecin.
Vous êtes dans le questionnement car, apparemment, on n’a pas encore pratiqué les examens qui pourraient répondre à vos questions.
Subir une coronarographie (après une épreuve d’effort avec ou sans scintigraphie) ne vous oblige pas à accepter le stenting. Tout dépend de la situation anatomique. Parfois, il vaut mieux un stent, parfois non !
Tant qu’on n’a pas la situation anatomique (que seule la coronarographie peut apporter), on discute dans le vide…
Est-ce clair maintenant ?
Bonjour Docteur Lorgeril
Ma mère (80 ans) inquiète de son taux de cholestérol dit élever, il varier entre 2,5 a 3,20 (de mémoire). Elle a prie de la statine (environ un ans) et la arrêter il y a environ 1mois du au différentes critiques sur les statines. Du coup son taux est passer de 1,83 a un peut plus de 3. Une inquiétude pour elle et se demande si elle a bien fait de ne plus prendre les statines
Elle une plaque d’athérome sur carodite gauche a 55./. Il y a 2 ans. Sa dernière échographie il y a environ 4mois qui montrer a 50./. Plaque d’athérome.
Merci pour votre avis
Chez les personnes âgées, il vaut mieux avoir un cholestérol élevé : meilleure espérance de vie ! C’est bien démontré !
Une sténose de 55% ou de 50% sur la carotide c’est la même chose, vues les techniques utilisées…
Pas de statine ! Arrêtez de mesurer de cholestérol !
Pour la prévention des maladies cardiovasculaires, notamment l’AVC, lisez attentivement le livre du célèbre Dr de Lorgeril : « Prévention de l’infarctus et de l’AVC » !
Bonsoir docteur…Je vous contacte car moi aussi, j’ai eu de problèmes avec les statines…Voici ma situation…J’ai subit une endartériectomie carotidienne…Puis deux fois pose de stent à l’artère iliaque…actuellement thrombose totale au même endroit au niveau du stent artère iliaque..une intervention va donc avoir lieu à nouveau…on me parle de pontage…mon taux actuel de cholestérol est LDL : 4,64 mmol/L – 1,80 gL …et HDL : 0,87 mmol/L – 0,34 g/L … y a t il de quoi s’inquiéter ? et surtout que dois je faire ? car je stresse beaucoup…Merci d’avance Docteur..
Je ne peux évidemment pas faire une consultation via un blog.
Cela dit, vous avez besoin d’être aidé, semble-t-il.
Je vous contacte par votre courriel personnel.
Je vous envoie ses informations supplémentaires pour approfondir mon premier courriel, qui me paraît pas assez complet pour comprendre la situation. J’ai consulté un premier cardiologue que j’ai vu 2 fois, et un troisième cardiologue après le première. Et un troisième, samedi dernier le 29 février 2020 pour avoir un avis récent, mais identique dans l’esprit des 2 premiers, il m’a prescrit le Lipanthyl et l’Ezétrol que je ne compte pas prendre !
Merci de votre réponse.
1° Cardiologue le 14 décembre 2018 1° visite
J’ai vu en consultation de Cardiologie Monsieur CD âgé de 63 ans, porteur d’une maladie coronaire. Il a bénéficié d’un pontage aorto-coronaire avec un greffon saphène et l’artère mammaire à l’âge de 44 ans.
Il a stoppé tout traitement médicamenteux.
Il effectue beaucoup de marche et décrit la survenue épisodique d’une gêne rétrosternale qui l’oblige parfois à ralentir.
Il a stoppé le tabac depuis 2003. Le problème essentiel est une hypercholestérolémie importante, le dernier taux de LD Lcholestérol étant à 2,89 g/1. Il s’agit probablement d’une hypercholestérolémie familiale. Pour obtenir le remboursement d’un inhibiteur de la PCSK9, il convient qu’il soit initialement traité par statine et Ezétimibe, mais le patient est peu enclin à reprendre tout traitement médicamenteux.
Examen clinique :
Pouls régulier, égal. Souffle systolique éjectionnel audible à tous les foyers, légèrement irradié vers les vaisseaux du cou.
Électrocardiogramme :
Rythme sinusal à 85 par minute. Une extrasystole ventriculaire. Axe de QRS : OQ. Espace PQ : 144 msec. Complexes QRS et repolarisation normaux.
Échographie cardiaque de repos :
Dilatation de l’oreillette gauche : diamètre de 48 mm. Légère dilatation du ventricule gauche. Contractilité homogène. Fraction d’éjection du ventricule gauche : 60 %. Débit cardiaque : 8,7 l/min. Sclérose aortique avec une ouverture de la valve estimée à 2,2 cm :. Dysfonction diastolique avec un rapport E/e’ de 24.
1° Cardiologue le 30 avril 2019 2° visite
Pas de régurgitation valvulaire.
Épreuve d’effort sur bicyclette ergométrique :
Épreuve menée jusque 150 W, stoppée pour fatigue. Lafréquence cardiaque passe de 108 au repos à 152 en fin d’effort, soit pratiquement la fréquence cardiaque maximale théorique. La pression artérielle passe de 16/9 à 20 110. L’épreuve est positive sur le plan électrique avec un sous-décalage net et horizontal dans les dérivations inférieures et en V5, V6. Il n’y a pas d’arythmie.
ENCONCLUSION:
Letest d’effort effectué chez Monsieur est positif sur le plan électrique et un échocardiogramme d’effort a été programmé.
En théorie, il est indispensable qu’il reprenne une petite dose d’aspirine, comme Asaflow 80 mg et un traitement hypocholestérolémiant. Je lui ai proposé la prise d’Atozet 10/20 mg lie soir puis un contrôle, après un mois, du bilan lipidique avec passage, s’il l’accepte, car il est très réticent à tout traitement médicamenteux, à des injections de Praluent ou Répatha.
2° cardiologue. Le 12 Mai 2019 1° visite sans les infos des 2 premières visites.
L’ECG de repos objective un rythme sinusal de fond (avec une extrasystole ventriculaire) à 90 I minute.
L’étude de la conduction atrio-ventriculaire objective une conduction atrio-ventriculaire normale mesurée à 160 ms.
L’analyse des QRS montre une morphologie normale des QRS. Les phases terminales sont normales. La fonction contractile est normale. La FEVG est estimée à 71 %. La cinétique est septum paradoxal. Il n’y a pas d’hypertrophie significative des parois du ventricule gauche. Il est observé une dilatation de l’oreillette gauche. L’espace péricardique est virtuel.
La valve aortique apparaît modérément sclérosée. Son ouverture est satisfaisante. Il n’y a pas d’insuffisance. L’anneau mitral apparaît modérément calcifié. Son ouverture est normale. Il n’y a pas d’insuffisance.
La valve pulmonaire apparaît normale. Il n’y a pas d’insuffisance significative. La valve tricuspide apparaît normale. Il n’y a pas d’insuffisance significative. Vu la positivité du test récemment réalisé au CHU (mais dont je n’ai pas le résultat précis), vu les plaintes d’oppressions signalées, je ne peux que confirmer l’indication d’une coronarographie. Je propose la réalisation d’une coronarographie.
Bonjour
Mon mari suivi régulièrement et traité pour hypertension depuis au moins une dizaine d’années.
Son taux de cholestérol a toujours été normal
En février 2017 il fait un malaise qui a été diagnostiqué « malaise vagal ».
Puis en mai 2017 il ressent des difficultés à respirer lors de nos randonnées au moment des montées.
Il consulte un cardiologue en septembre. Confiant, il se dit qu’il va avoir un stent …. Et non suite aux examens « les coronaires obstruées » … il subit un triple pontage en octobre2017.
Tout se passe très bien.
Depuis il continue son traitement pour l’hypertension, le kardégic …et les statines (« qui , dans son cas , ne se discutent pas « dixit le cardiologue et son médecin traitant)
Ce que j’ai lu de vous ici me fait douter du coté indiscutable des statines mais, je ne suis pas médecin.
J’aimerais savoir si vous pouvez nous conseiller sur St Quentin en Yvelines (78) un cardiologue pour qui la prescription des statines ne soit pas obligatoire.
Avec tous nos remerciements, pour votre disponibilité et pour le partage de vos connaissances.
Je vous envoie un courriel personnel.
Cher Docteur Lorgeril. Il faudra me dire comment vous faites pour être aussi disponible :).
Je ne suis pas malade. J’ai simplement effectué un check-up payé par ma boîte. C’est le cardiologue qui a effectué l’échographie qui m’a parlé d’athérome. Je suis moi-même bien incapable de faire la différence entre un athérome et de l’athérosclérose. Et si le chapitre 4 de « prévenir l’infarctus » me permet de mieux comprendre ce qu’est l’athérosclérose, je ne trouve pas de référence à l’athérome dans votre livre. Je resterai bête. J’ai passé une batterie de tests et d’échographies. Mes coronaires vont bien; un peu calcifiées. Ce qui est normal à mon âge (58 ans) m’a t’on dit ! Mon test a l’effort parfait. Mes analyses parfaites à part pour le cholestérol ( à oui, un déficit en vitamine D. J’habite à Nice et je ne suis pas un vampire. Bizarre). Le cardiologue a mis en évidence ces plaques à l’échographie. A attendu les résultats d’analyses. A vu que mon cholestérol était élevé (4.6 total) et en a conclu que, comme mes parents avaient eux aussi un cholestérol élevé, il devait me prescrire séance tenante des statines, que je ne prends pas évidemment. L’ordonnance est restée dans un tiroir. Je comprends que la chimie du corps est complexe. Ce que je ne comprends toujours pas, c’est pourquoi ces 2 plaques (1 par carotide) et pas ailleurs ? Donc qu’est ce que je risque ? Bien à vous.
Pas de référence à l’athérome dans mes livres ?
Évidemment, ça n’existe pas : que pourrais-je dire ?
Pour le reste, je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour docteur de Lorgeril.
Mon taux actuel de LDL à jeun est de 0.64g/l et mon HDL 0.46g/l. Mon médecin veut que je prenne des statines, C’est justifié ou pas d’après vous ?
Merci d’avance.
Cher ami,
Il est absurde en médecine de raisonner sur des chiffres.
Les médecins traitent des maladies et calment des symptômes ; ils ne soignent pas des chiffres.
Vous inquiétez peut-être votre médecin pour d’autres raisons que ces chiffres ; et ce sont ces raisons qui sont importantes.
Cela dit, les statines sont inutiles et toxiques. Si vous doutez, procurez-vous le livre « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » et faites-vous votre idée vous-même…
Bon vent, matelot !
Bonjour docteur,
J’ai 38 ans et dyslipidemique familiale depuis toujours. N’étant pas traité, J’ai toujours mangé sain et fait de l’exercice pensant que cela suffirait.en revanche, mes péchés mignons Anxiété/tabac/alcool ont eu raison de mes artères car j’ai fait un premier infarctus à 34 ans, en juin 2016…sauf que aucun docteur ou cardiologue ou examens ne m’a pris au sérieux et je suis resté 3 ans avec des douleurs quotidiennes dans la poitrine/ dos/ bras…puis un autre infarctus en mai 2019 m’a amené aux urgences à moitié mourrant. Résultat : une artère bouchée à 100%, une autre à 90% et la troisieme à 40% environ. J’ai désormais trois stents et malgré tahor 80, mon taux de cholestérol n’est pas brillant. Mon cardiologue ne me parle que de statines, injections révolutionnaires et dialyses. J’ai également des bonnes douleurs/ crampes dans les bras au moindre effort, mon travail manuel en pâtit sérieusement. Auriez-vous un spécialiste (lipidologue?) à me recommander dans le coin Montpellier- Avignon ? Je suis très mal conseillé mais à priori je dois consulter rapidement, mon cas étant préoccupant d’après mon cardiologue dépassé par les évènements. Je précise que j’ai arrêté de fumer et l’alcool c’est un petit verre de vin quotidien comme on me l’a conseillé. Très cordialement, Vincent
Il est urgent que vous soyez aidé effectivement.
Pour votre question, je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur
J’ai une hypercholestérolémie familiale et depuis quelques temps j’ai décidé d’arrêter les satines (Tahor 5mg 2 ou 3 fois par semaine) Ma prise de sang m’indique un taux de LDL de 2.65, HDL 0,69. J’ai 53 ans, mon père a de l’angine de poitrine depuis ses 50 ans, il a eu un quadruple pontage coronarien récemment. J’avoue que ce taux de LDL m’inquiète et j’aimerais votre avis.
Merci d’avance
Anne
Je ne peux donner aucun avis via un courriel.
Un taux de cholestérol n’a aucune signification clinique.
Si votre papa a eu un quadruple pontage, certaines choses l’expliquent dans doute mais pas son cholestérol.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur,
Après avoir lu vos livres ainsi que différents articles sur les statines et leurs effets, j’ai compris ce qui m’occasionnait de fortes douleurs musculaires et articulaires. J’ai fait part de mon souhait à mon cardiologue de les arrêter (Tahor 80 + Ezetimibe), suivant vos conseils mais il m’a pris pour un inconscient et un irresponsable. J’ai effet une dyslipidémie familiale (grand-père d’ailleurs mort des suites de son 3ème infarctus) depuis la naissance et ai subit la pose de 4 stents en urgence à l’âge de 42 ans. Toutes mes artères coronaires sont fortement athéromateuses, semblant donc donner raison au praticien sur le lien dyslipidémie/syndrôme coronarien. Il accepte donc à présent, sur mon insistance, de diminuer les statines mais veut les remplacer par les nouveaux PCSK9! Je fais face à un mur, pourriez-vous me conseiller un praticien plus ouverts à vos théories, dans l’Oise ou la région parisienne? J’en ai assez de devoir débattre de manière stérile avec mon docteur actuel. Vous en remerciant par avance. Cordialement. Jean
Vous voilà bien mal entouré, hélas…
Je vous envoie un courriel personnel.
Bjr Docteur, et bjr à tous.
Je suis arrivé sur ce blog par la présentation du livre « L’Horrible verité … » (commandé) avoir parcouru les pages accessibles, lu l’article dans le site « La Nutrition » , réveillé les souvenirs d’une diffusion Arte ou émission par E Lucet, sur les Statines. Les Questions réponses avec leur dates ici m’amènent à participer. puisque non standard, comme d’autres, mais tout frais ..2 mois ,
parce que je craisn d’être l’objet d’un de ces abus.
Je suis épinglé par un Infarctus de novembre 2019 à 76 ans, pendant 4 jours Fréquence cardio à 110, avant d’être diagnostiqué ‘Infarctus Silencieux’ d’où Coronaro Angio immédiate, répété le lendemain avec pose d’un Stent. Globalement sur l’Artère interventriculaire .
j’habite en France profonde (Allier) depuis 4 ans. En mai 2012, je suis en alors région parisienne, j’ai fait une Fibrillation auriculaire sans excès de vitesse, et au contraire un QR de 340ms après la conversion cardio. Je n’ai eu comme traitement que anticoagulant, Previscan puis Naco Eliquis dans l’Allier.
J’étais donc sous contrôle cardio régulier au C.H. dont un en fin juin 2019 pour préparer l’anesthésie de l’intervention sur la Prostate au CHU de Clermont-F. 100 % ok, mais une grosse surprise quand même, une poussé de tension à plus de 20 pendant l’intervention, (pas investigué après en mettant ça sur le stress d’attente au bloc, humm un peu court ! )
Mes bilans cardio et sang étaient toujours corrects, tension 13/7 , cholestérol toujours faible 2,38 le 28/11/19 15 jours après la crise HDL 0,94 LDL 0,79 (en 2017 Hdl 0,66 LDL 1,22)
La prescription du Cardio du C.H. est : Eliquis 5 habituel mat/soir, Cosimprel 5/5 bétabloquant ( Servier hélas!) Clopidrogel 75 le midi, ET Tahor Atorvasatine 80.
Le Compte rendu cardio du 3/12 mentionne un débit du ventricule gauche à 40 % et un QR à 450 !, un Holter de 24h, il y a un mois, a montré une fréquence d’extrasystole de 2000/24h !
Alors cette affaire Statine et cholestérol m’a toujours interpellé, j’en plaisantai en disant, j’ai pas de cholesterol , pas de diabète, pas de pontage, pas de stent, mais la F.A. cardio me pourrit la vie. Maintenant je suis gaulé, et il s’agit d’éviter les sonneries … avec un ‘c’ comme crocodile.
Une consultation d’un autre cardio pas obnubilé, Allier, Creuse, ou Puy de dôme m’intéresse, même si je comprends que dans le doute on puisse ‘ Baliser’ , et en gardant tout son crédit au cardio qui a réagit en vrai médecin en me passant en Coro 1heure après son diag, de rdv pris en urgence.
Désolé de tous ces ennuis.
Urgent maintenant de prendre votre vie en mains ; si vous voulez la prolonger en bon état…
Vous devriez commencer par lire « Prévenir l’infarctus et l’AVC » d’un célèbre auteur que maintenant vous connaissez bien.
Car il ne suffit pas de se priver de statine, il faut aussi faire l’indispensable…
Allez courage, vous avez fait un 1/10 du chemin !
Pour votre question sur la cardiologie dans l’Allier, je vous envoie un courriel
Bonjour docteur, j’ai 61 ans, suite à une scintigraphie osseuse on m’a découvert l’IVA1 fortement calcifiée. J’ai donc eu 3 stents de posés début aout 2019 (2 sur l’artère principale du coeur calcifiée sur 6cm, et 1 sur une autre artère). Depuis je suis sous clopidogrel 75 jusquà fin février, résitune 75 (1 par jour) et atorvastatine 40 (1 par jour) mon cardiologue voulant faire baisser mon taux de ldl à 0,70gr me disant que je suis une personne à risques alors que jusqu’à présent mon taux était normal. Je fais attention à ce que je mange, pas d’alcool, je n’ai jamais fumé et je marche tous les jours. Pourriez me dire à quoi est du une calcification et si je dois continuer à prendre tous ces médicaments, ne sachant pas d’où vient cette calcification. Merci pour votre réponse. Cordialement.
Je comprends que vous vous inquiétez pour vos artères coronaires ; et plus précisément parce que du calcium s’est déposé dans la paroi de ces artères.
Il semblerait qu’en plus vous ayez des plaques sténosantes sur ces artères ; peut-être sans rapport avec ce calcium ; il faudrait que je vois les images pour vous aider.
Vous comprenez donc que je ne peux donner que de généralités : il est anormal que des cellules des artères se prennent pour des cellules osseuses et fixent du calcium ; ça donne des images mais pas forcément une maladie. Nous connaissons au moins 3 causes de déposition calcique dans les artères [mais le cholestérol n’en fait pas partie]. Ce sont le diabète, l’insuffisance rénale et la prise de statine.
Si vous voulez diminuer les dépôts calciques dans vos artères, vous avez compris ce que vous devez faire…
Mais votre cas est peut-être plus compliqué qu’il n’y parait. Je vous envoie un courriel.
bonjour,serait-ce un début de « modification comportementale des médecins »?https://www.test-achats.be/sante/maladies-et-medicaments/medicaments/news/nouvel-outil-pour-freiner-lusage-des-statines?fbclid=IwAR0N2EAafyWPl17GR3EfWraidPEp1UVBDE0y3GDUTkMBU8iAUYJNRBqcALQ#….à suivre………
Bonjour Docteur.
J’ai eu la pose d’un stent suite à un angor de poitrine (coronaire bouchée à 80%)en janvier 2018. Après un an de prise de statine j’ai décidé d’arrêter suite à la lecture de votre blog et des douleurs persistantes dans les muscles. Mon cardiologue n’a pas été informé de l’arrêt des statines (à la dernière prise de sang il s’est bien rendu compte que mon taux était en hausse et m’a prescrit d’autres statines que je n’ai pas pris).
Je voulais savoir si vous aviez connaissance d’un médecin dans le département Indre (36) qui est convaincu que la prise de statines est néfaste, et à qui je pourrais parler des mes douleurs musculaires. Mon cardiologue pense que c’est du aux statines.
Merci Docteur
Je suis un sportif (course à pied, vélo, musculation). Environ 8 fois du sport par semaine. Or depuis quelques temps les douleurs musculaires reviennent (principalement aux jambes).
Je vous envoie un courriel.
Bonjour docteur.
Tout d’abord merci pour le temps et l’énergie que vous consacrez pour apporter un peu de rationalité, de bon sens, de bienveillance et d’humour, dans les débats sur les divers sujets que vous traitez dans vos livres et sur ce blog. Je ne me rappelle pas comment je suis arrivé sur votre page internet (peut-être suite aux questionnements sur les vaccins, un sujet qui ne vous intéressait pas outre mesure à l’époque, via les écrits de Marc Girard), mais je ne pensais pas que je serai aussi vite directement concerné par les principaux thèmes abordés ici, la prévention et le traitement des problèmes cardiovasculaires. En décembre dernier, suite à une angine de poitrine, j’ai été pris en charge en urgence, de manière très efficace : coronarographie avec la pose d’un stent actif. Cela est le bon coté de la médecine moderne, dont je souhaite que tout le monde puisse en bénéficier, au bon moment, avec la même chance que moi. De l’autre coté, à 54 ans, sans antécédents familiaux et sans facteur de risque manifeste dû au mode de vie parmi les neuf mentionnés ici
https://www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-pathologies-cardio-vasculaires/linfarctus-du-myocarde
(regardez bien le dernier : le fait de ne pas boire un peu d’alcool !), sans complications après l’intervention, je me retrouve avec la liste « classique » de médicaments à prendre pour au moins 12 moins, voire 18 mois, selon les dires des trois internes vus pendant les 5 jours passés à l’hôpital : statine, aspirine, un autre antiagrégant plaquettaire, IEC, bêtabloquant, IPP. Pour quelqu’un qui ne prenait rien auparavant, l’addition est un peu salée ! Heureusement, la lecture assidue des articles et commentaires sur ce site, ainsi que de vos livres, m’a permis d’avoir des arguments solides
pour refuser la statine (80 mg directement, pour un niveau de cholestérol jugé «normal» pour avant l’infarctus !) et l’IPP. Je suis en train de regarder en ce moment si ce n’est pas possible de réduire la dose, ou de trouver des alternatives moins toxiques, éventuellement «naturelles», pour les autres traitements. Avez-vous, par exemple, une opinion sur l’utilisation de la nattokinase ?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6043915/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28264497
J’aimerais aussi savoir si vous connaissez sur Rennes un cardiologue pour qui la prescription des statines ne soit pas obligatoire, pour avoir une chance d’échanger avec lui sur d’autres sujets.
Le cholestérol est innocent et les statines sont inutiles et toxiques…
Je n’ai pas d’expérience avec la nattokinase et les données scientifiques sont pauvres quoique intéressantes ; si vous avez besoin d’un médicament pour diminuer le risque de caillot, mieux vaut rester classique jusqu’à preuve du contraire…
Pour Rennes, je vous envoie un courriel.
Bonsoir
Médecin retraitée je connais les inconvénients des statines hélas .
Or suite à une épreuve d’effort pour ma pratique de cyclisme modérée je me retrouve avec un stent !je suis sous traitement HTA depuis 15 ans et ai des antécédents familiaux d’infarctus ( frère ).il n’y a pas de séquelles et l’epreuve D’effort de contrôle est normale .
La cardiologue vue ce jour me remplace le fludex par cozaar ajoute du bisoprolol et une Statine le tahor
Mon cholestérol varie de 1,80 à 2g11
HDL 0,45 a 0,57
LDL de 1,12 a 1,48
Triglycérides 0,86 a 1,16 exceptionnellement cette année après Noël 1,66
Je préfère reprendre mes bonnes habitudes alimentaires et ne pas prendre de Statine
Ai je tort ou raison ?
Vous remerciant par avance de vos bons conseils je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs
Chère collègue, je ne peux donner des conseils sans avoir le dossier médical en mains et la patiente face à moi ; facile à comprendre…
Je vous envoie un courriel.
En effet sans le dossier détaillé c’est difficile.
Pour sortir de l’histoire de Mireille, il reste que sur ce blog on lit beaucoup d’histoires de personnes apparemment asymptomatiques : pas de douleur coronarienne ou de dyspnée coronarienne (« blockpnée »), pas de contexte de syndrome coronarien aigu et notamment pas d’infarctus aigu.
Or les indications d’aller revasculariser (déboucher les coronaires ) par dilatation et stent ou pontage chirurgical concernent, il me semble les patients qui ont une maladie coronarienne se manifestant par des symptômes (« angina » en anglo-latin) ou une sévère insuffisance cardiaque n’ayant d’autre causqe que possiblement coronarienne.
Mais je ne suis pas cardiologue est-ce correct ?
Et quand on ne touche pas aux coronaires (ce qui comporte un petit risque ou des conséquences comme le double traitement antiplaquettaire) on doit proposer un traitement médical maximal comportant notamment
– antiplaquettaire
– pour ceux qui y croient (…) statine
– arrêt du tabac
– traitement de l’hypertension artérielle
– exercice physique visant notamment à stimuler le développement d’une circulation « collatérale » (developper de petites artères pour suppléer au flux insuffisant d’une ou plusieurs artères coronères sténosées (rétrécies).
– et une grande oubliée, la diète méditerranéenne enrichie en acide alphalinolénique qui est soit oubliée soit mal connue et réduite à l’huile d’olive.
On sait par alleurs que la pose de stent n’augmente pas la survie de façon démontrée en dehors du syndrome coronarien aigu et de rares cas particuliers et que la pose excessive de stents a défrayé la presse médicale notamment sur les pratiques aux USA.
« To a man with a hammer, every thing looks like a nail »;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_l%27instrument
Il a été dit sur le dépistage du cancer de la prostate:
« But Dr. Otis Brawley, chief medical officer of the American Cancer Society, suggested that is what doctors like Dr. Kapoor are doing. “We in medicine need to look into our soul and we need to learn the truth,” he said. “If your income is dependent on you not understanding something, it is very easy not to understand something.”
En gaulois moderne gouglisé ça donne :
https://tinyurl.com/yxxugwxv
Source:
https://www.nytimes.com/2011/10/08/health/policy/08prostate.html?_r=1&hp
@ Samir Barahj et Dr De Lorgeril
La circulation collatérale se développe systématiquement en faisant du sport, ou bien uniquement si on a de l’ischémie pendant l’effort sportif?
Si elle se développe uniquement en cas d’ischémie, la pose d’un stent est peut-être contre productive ?
C’est évidemment l’ischémie « basse tension » qui provoque la production de facteurs « angiogéniques » favorisant la naissance et le développement de néo-vaisseaux. Un peu comme dans les tumeurs, l’hypoxie…
En posant un stent et en rétablissant une pression « normale », on empêche l’ischémie et la naissance des néo-vaisseaux mais :
1) c’est au prix d’un lourd traitement médicamenteux antiplaquettaire ;
2) en plus, on n’a pas résolu le problème initial…
Cela dit, un bon stenting au bon moment chez le bon patient et accompagné d’une bonne éducation, c’est « bonnement » utile…/
Bonjour, a 56 ans, mon compagnon a fait un infarctus du myocarde (en février 2019). Il ne présentait pas (et ne présente toujours pas) d’HTA, pas de surpoids, pas d’hypercholestérolémie, pas de tabac (même pas passif). Il a été pris en charge en urgence absolue, avec pose d’ un stent le jour même, puis 3 autres posés 21 jours après quand son état de santé était bien stabilisé. Aujourd’hui il va très bien, il a pu reprendre son travail et toutes ses activités (il lui reste une zone nécrosée très limitée du myocarde). Il aimerait prendre le moins de médicaments possibles, car avant son infarctus il n’en prenait jamais. Suis moi-même de prof médicale (sage-femme) et j’étais infirmière en cardiologie en début de carrière… Aujourd’hui il prend Efient (arrêt prévu en mars) Aspégic, Atorvastatine, Ramipril. Je lui conseille déjà d’arrêter l’atorvastatine, au vu de tout ce que j’ai lu et appris.. ( peut-être aussi le Ramipril ? vu qu’il n’a jamais fait d’HTA). Il en a parlé à son cardiologue et à son médecin traitant qui ne sont pas de cet avis, du coup il n’ose pas, bien qu’il sache les risques qu’il prend de prendre une statine à long terme.
Comment trouver un cardiologue qu’il pourrait consulter ayant votre optique sur les statines ?
Cela l’aiderait à faire le pas… avec tous nos remerciements, pour la lecture de ce message et pour le partage de vos résultats de recherches. cdlt.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Monsieur,
en 2009 j’ai subi la pose de 4 stents coronariens (pas d’infarctus i de souffrance cardiaque – un bon diagnostic en amont, d’athéromes). Depuis fénofibrate 200 (1 par jour), Nébilox (1/4 par jour), aspirine protect (1/jour). Scintigraphie coronarienne tous les ans toujours OK. J’ai 71 ans, je bouge beaucoup et mange peu (je ne bois pas assez) – Ne fume pas, pas d’alcool, pas de café.
La semaine dernière j’ai RDV avec mon cardio, mais je tombe sur son remplaçant, jeune émoulu de la fac de médecine qui en 4 minutes chrono me sort une étude, des graphiques afin de m’informer que mon cas est grave vais je finir la journée ?) car je dois passer à 0.5 de triglycérides.
Il me prescrit d’office des statines – que je refuse -, prend ma tension mais ne me donne pas le résultat que je suis obligé de lui demander (12/7 classique chez moi).
Du coup j’ai décidé d’arrêter les fibrates. Ma question est simple, connaitriez un cardiologue normal à Montpellier ?
Merci pour votre immense travail de lanceur d’alerte et pour tout ce que vous diffusez et que je partage.
Bien à vous
Le fénofibrate étant une molécule toxique et inefficace, je suis étonné que des médecins continuent à prescrire ce médicament.
Quant au jeune homme frais émoulu, plutôt que de vous disputer, vous auriez mieux fait de lui conseiller de lire mon livre « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol », vous l’auriez peut-être converti à uneautre religion, choupinette…
Cela dit, si vous avez déjà 4 stents, il serait temps de prendre votre avenir en mains.
Pour Montpellier, je vous envoie un courriel.
Bonjour,
Après la pose d’un stent en mai 2016, on m’a prescrit de la Symvastatine 20mg (au moment de la coronographie, mon cholestérol était à 1.85 g/L).
Diabétique de type 2 depuis 2006 (quand j’ai arrêté de fumer), je prenais en vain, depuis cette époque, toujours plus de médicaments pour régler ma glycémie. Excès pondéral et sédentarité ne faisaient apparemment que neutraliser cette médication. Je n’ai commencé à réduire mon hémoglobine glyquée qu’à la faveur d’une maîtrise de mon alimentation, doublée d’exercice physique (marche +/- 10 km/jour depuis 2015).
Toutefois, depuis quelque temps, je constate des phénomènes bizarres (urticaire, saignements de nez,…) qui m’ont amené à la conclusion qu’il ne pouvait s’agir que d’effets secondaires de l’un ou l’autre des médicaments qui me sont prescrits. J’avais au départ pensé à un anti-hypertenseur (Forzaten HCT) mais il apparaît que la Symvastatine serait (en combinaison ou isolément) aussi concernée. En particulier, une tendinite d’Achille prononcée et par moments très douloureuse (que je traîne depuis un an), des courbatures aux muscles des jambes (mollets, quadriceps…), dépression, problèmes de concentration…
Pourriez-vous m’indiquer les coordonnées d’un médecin sur Bruxelles?
Merci d’avance.
C’est bien sûr la simvastatine qui est en cause pour les douleurs ; mais pas pour les saignements.
Vous avez mis du temps à vous « réveiller » ; c’eût été plus rapide si vous aviez lu « L’Horrible vérité sur les médicaments anticholestérol« …
Il n’est jamais trop tard ; vous allez encore beaucoup apprendre…
Pour un cardiologue belge, je vous envoie un courriel.
Les Belges se réveillent…: https://www.test-achats.be/sante/maladies-et-medicaments/medicaments/news/nouvel-outil-pour-freiner-lusage-des-statines
Bonjour, que pensez vous de l’article sorti sur Medscape: Un nouvel outil de prédiction du risque CV sur la vie entière basé sur le non-HDL-C du 6/01/2020 . Mes Amitiés.
Je suppose que vous parlez de l’article du Lancet et « commenté » sur Medscape ?
Je suppose aussi que vous n’êtes pas un scientifique ?
Je suppose enfin que vous n’êtes pas anglophone ?
En effet, Medscape est un site de diffusion d’informations commercialisées par l’industrie. C’est généralement (pas toujours) de la propagande ou des fake news comme disent les jeunes…
Il faut donc toujours vérifier les données originales et pour cela, il faut être anglophone et scientifique. Sinon, ils vous font avaler des balivernes ; et c’est bien le cas ici…
Bonjour,
Voila je suis une femme de 66 ans suite à un avc en mai 2018, on m’a prescrit du teva-rosuvastatine 5mg avec du micardis 40mg et une aspirine (jamp-A S.A) à prendre chaque jour. C’est ce que je fais mais je trouve que ma mémoire diminue et je me fatigue beaucoup rapidement, Je me suis renseignée auprès des médecins concernant les statines et ici au Québec on les recommande après un avc. Je n’ai jamais fait de cholostérol avant mon avc du moins pas suffisamment élevé pour me prescrire des médicaments. Cependant je faisais de l’hypertension et comme je ne prenais pas les médicaments prescrits par mon médecin è ce moment la,voila j’ai fait un avc. sans conséquence heureusement. J’ai parlé à mon médecin de cesser les statines mais non elle n’est pas d’accord, elle dit que c’est le médicament le plus important à prendre suite à mon avc. Je ne suis pas diabétique mais j’ai remarqué qu’après ma dernière prise de sang le taux de glycémie avait augmenter, suite aux lectures concernant ce médicament il pourrait effectivement faire augmenter le taux de glycémie dans le sang, on sait que le diabète est un facteur qui peut provoquer un avc. Je spécifie que suite à un IRL on a constaté 3 avc silencieux et un avc ( J’ai eu une paralysie à l’avant bras qui a duré quelques minutes rien de plus et qui n’a laissé aucune séquelle. Alors qui dit vrai je suis toujours en doute est-ce vraiment nécessaire de prendre le statine prescrit et croyez moi plusieurs médecins au Québec m’ont dit que je dois continuer d’en prendre. Quelle est votre opinion me concernant dois-je écouter les docteurs ou arrêter ces statines? Merci de me renseigner
Chère Ginette,
Je comprends vos doutes et je suis désolé de vos ennuis de santé.
Si vous suivez un peu les articles sur ce blog, vous ne devriez avoir aucun doute pourtant. Les statines sont inutiles et toxiques après un AVC ou pour empêcher un premier AVC.
Ceux qui disent le contraire ne comprennent pas les sciences médicales et se contentent d’appliquer un protocole sans comprendre ce qu’ils font. C’est désolant mais c’est ainsi.
Par contre, pour empêcher un nouvel AVC, il y a des choses importantes à faire ; et pour lesquelles il n’y a pas de doute, ni controverse !
Comme je ne peux pas vous écrire un livre, je vous suggère humblement de vous procurer en toute urgence le livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » dont je connais bien l’auteur ; vous pouvez lui faire confiance.
Ne tardez pas, matelote, ça pourrait vous sauver la vie !
ça me fait toujours marrer cette histoire de statines et de diabète, c’est comme avec le score calcique.
Bonjour amiral. Nous nous sommes rencontrés à la journée de l’Aimsib à toulouse en octobre 2018. C’était très intéressant votre intervention sur l’acide arachidonique et sa possible importance sur le système immunitaire. Le docteur Natasha Campbell Mc bride fait un beau petit paragraphe dans son bouquin le régime antero psychologique sur l’AA. C’est encore un grand point commun qu’elle a avec vous. Un autre est qu’un de ses livres a été traduit en français par une suissesse sous le titre choc : « Vive le Cholestérol ».
Une question pour essayer d’aider ma belle-mère qui vit dans la région de La Rochelle et qui après une grosse pancréatite l’année dernière, enchaîne hypertension etc…
Son cardio l’a à moitié insulté quand elle demandait s’il n’existait pas des traitements assez « naturels », il lui a répondu, vous estes comme tout ces cons qui ne croient pas aux vaccins! Le père Noël lui a apporté un beau livre souvent cité sur ce blog, prévenir l’infarctus… et j’aurai aimé lui donner aussi le nom d’un cardio qui connaisse les dernières études scientifiques. C’est pas que je veuille la tenir en vie jusqu’à la saint glinglin, mais je ne supporte cet endoctrinement!! Merci encore pour tous ces bons sujets partagés.
Et que vive la permaculture. Vous êtes notre avenir !
Auriez-vous l’amabilité de me donner le nom de l’un de vos confrères Amiral, dans la région Charente maritime ou département limitrophe svp? La belle mère va finir par passer l’arme à gauche, on va encore me foutre ça sur le dos!! Merci
Je vous envoie un courriel.
Bonjour a tous
53 ans
voila je commence par le début en septembre 2019 j’ai fait un infarctus donc pose d’un sting ,1 mois apres pose d’un second sting entre temps atorvastatine 80 et jalumet pour le diabète et aspire avec brilique 2 fois pour jour.pendant une semaine j’ai me suis renseigner sur le net, et je suis tomber sur un article de Michel de Lorgeril.donc je suis aller voir mon doc pour lui dire que je vouler arrête les statine,il ma dit que ct pas possible vu mes antécédent cardiaque.maintenant j’ai trop peur de faire un autre crise cardiaque si j’arrete la statine.Aide moi SVP
Vous êtes jeune ; vous êtes perdu et vous avez peur ; et votre médecin aussi, le pauvre. C’est normal, il est totalement désinformé.
Ne pas désespérer ; rien n’est perdu !
Que faire ?
Consulter un médecin référent qui n’a pas peur parce qu’il n’est pas désinformé.
Simple la médecine !
Je vous envoie un courriel personnel car je ne sais même pas où vous habitez…
Bonjour à tous,
J’ai 73 ans; On vient de me diagnostiquer une artérite des membres inférieurs et un anévrisme de l’aorte lombaire. J’ai consulté voici 15 jours un chirurgien qui m’a prescrit pour l’artérite « une heure de marche 5 fois par semaine, 4 km à l’heure en m’arrêtant dès que la crampe arrive ». J’ai failli rire ! En-dehors du fait que le résultat est on ne plus aléatoire, Je ne peux plus marcher depuis le début de l’été dernier. Pour l’anévrisme « c’est rien du tout. On vérifiera dans 6 mois ». Et des statines pour couronner. J’ai peur, J’ai perdu mon mari l’année dernière d’un AVC. Mon médecin considère que tout ça est très dangereux mais ne semble pas avoir de solution. L’anévrisme mesure 2.8 – 2.9 cm en DAP (je ne sais ce que veut dire DAP). J’habite Rambouillet. Pouvez-vous me conseiller un chirurgien sérieux ? Merci d’avance et meilleurs voeux pour la nouvelle année.
On ne peut pas faire de médecine via Internet, vous le comprendrez.
Je n’ai pas votre dossier médical sous les yeux ; mais selon vos dires (qu’il faudrait que je vérifie), je ne suis pas sûr qu’il faille se moquer de ce chirurgien qui ne veut pas vous opérer, si je comprends bien.
D’une part, la dilatation anévrysmale de votre aorte abdominale ne me parait pas épouvantable ; d’autre part la recommandation de marcher jusqu’à avoir mal est un très bon conseil puisque c’est ainsi qu’on favorise la formation d’une nouvelle circulation (dite collatérale). Certains médecins prescrivent l’adoption d’un chien à sortir tous les jours de préférence un qui tire sur sa laisse…
Il y a un point auquel je souscris : pas de statine dans votre cas !
Cela dit, en fonction de votre dossier, il y aurait d’autres choses à faire, hélas…
Mais je ne crois pas que ce soit du ressort d’un chirurgien. Pas même un chirurgien de Rambouillet !
Je vous envoie un courriel.
Bonjour docteur
Controle de routine j’ai fait un coroscanner on a trouvé une cornnaire serré entre 50et70%. Après coronorographie pose un stent actif sur l artère interventriculaire antérieure moyenne. tout parfait sortie immédiate.J’ai pa de cholesterol total 1.67 g/l hdl 0.43 ldh1.08 trygli 0.80 on m’a prescrit des statines (simvertastine) depuis la prise de ce médoc j’ai des douleurs musculaires généralisé .ma question ce médoc et utile quand on a pas de cholesterol (j’ai 75 ans )merci de votre reponse
Le problème commence par l’idée stupide de « contrôle de routine » avec un « coroscanner » (comme vous dites) puis avec une coronarographie et stenting pour une sténose de 50-70% (selon vous) et enfin avec la prescription d’un médicament inutile et toxique qui vous rend malade alors que votre aventure semble avoir commencé avec une médecine « de routine »…
Si vous n’étiez pas malade avant la « routine », maintenant vous l’êtes…
Dans quelles mains êtes-vous tombé ?
Tout ça bien sûr selon votre témoignage qui est peut-être biaisé.
Mais comme vos aventures ressemblent à celles de beaucoup d’autres que j’ai pu vérifier, j’ai tendance à penser que votre témoignage est plausible…
Et pendant ce temps-là, les aides-soignantes sont payées des misères…
A force de désinformer les médecins, nos universitaires génèrent ce que vous décrivez !
Désolé !
Il y a claire réponse à votre question dans le message ci-dessus ; mais ce serait mieux de vous informer directement auprès d’un vrai docteur. Dites-moi si vous avez besoin !
Stenting a froid , en delors du syndrome coronaire aigu ?
On traite une image et en plus une image pas terrifiante.
On est hors des clous on dirait.
Normalement c’est « traitement médical maximal ».
Ce que certains interprètent comme statines, aspirine, IEC, et d’autres comme par priorité le régime méditerranéen modernisé, l’exercice physique , l’arrêt des toxiques : sucres a gogo, tabac, saucisson (celui là met les frères ennemis d’accord je le mets la pour faire jaser)
Sauf si votre cas est particulier sortant des recommandations et relevant de l’artisanat médical. On est souvent obligé de donner dans l’artisanat, (« Art me parait un rien prétentieux et Artisanat plus noble) les malades , ces andouilles, refusant de se conformer à la population sélectionnée considéree dans les etudes contrôlées.
Une précision, en jargon méic al , traitement « médical » signifie « non chirurgical » ou « non invasif ». Bien que cela puisse être bien plus dangereux.
Michel de Lorgeril 01/01/2020 À 20:07
J’ai rarement lu autant d’idioties et de façon, aussi concentrées…
La palme d’or aux premières lignes où il est écrit que le cholestérol est un acide gras…
Oui, malheureusement, c’est pour cette raison que je vous ai répondu que je n’avais pas de documents sérieux attestant du bien fondé. Seul compte ce que j’ai pu apprendre et ce site remplit d’inepties ne peut être pris en considération et c’est bien dommage. Je n’ai trouvé hélas aucun site ou document sérieux voire scientifique qui prouverait ce que j’énonce dans mes premiers posts.
Heureusement d’ailleurs pour certains ^^.
Bonjour Docteur.
Il semblerait que j’ai fait une fausse manip, mon message n’étant pas visible. Je réitère donc ma question :
Etes-vous au courant de ce qui se passe dans l’univers du bodybuilding depuis quelques années ?
Merci d’avance.
Vous êtes un peu « obscure ».
Merci d’écrire ce qui vous inquiète…
elle parle peut-être du dopage généralisé et de l’explosion des problèmes de santé des bodybuilders en fin de carrière ? Ils se balancent tous des piquouzes de tésto de synthèse du matin au soir.
Piquouzes de testostérone ?
Vingt Dieux ! Bonne soirée, mesdames !
J’ai su après une petite enquête que les bodybuilders prennent des statines dans le but de fragiliser leurs muscles pendant la phase de catabolisme afin de fournir le même effort pour un meilleur résultat.
Je ne suis pas inquiet, mais si cela est répandu dans ce sport, ça prouve bien que les médecins nous ont bel et bien mentit sur les effets des statines. Car un sportif de haut niveau ne perdrait pas son temps à se procurer ce médicament si il n’était pas garantit.
Donc les sportifs sont parfaitement au courant depuis des années que les statines détruisent progressivement les muscles, ce n’est donc plus du tout du cas par cas, mais plutôt systématique. Si ce n’est pas une preuve, je ne sais pas ce que c’est.
Merci pour ce témoignage.
Avez-vous une documentation ?
Malheureusement non. J’ai fait moi-même de la musculation il y a des années et j’ai rencontré il y pas très longtemps un ancien collègue qui m’a parlé du doping actuel et les statines à ma grande surprise sont entrées dans la conversation. C’est comme ça que j’ai su.
J’a retrouvé un site qui est le seul que j’ai pu trouvé et qui en parle avec timidité, sans trop s’étendre sur le sujet. La seule chose que j’ai compris de la part d’un ancien bodybuilder pro à qui j’ai posé quelques questions, c’est que la plupart ont abandonné l’idée des stéroides interdits et chers pour les remplacer par un substitut moins performant mais tout aussi intéressant et peu onéreux.
De plus pour eux il est facile de se faire prescrire ce médicament chez beaucoup de médecins qui ne rechignent pas. De plus au niveau des fédérations, ce n’est pas reconnu comme du doping ou de la triche, car il suffit de prétexter auprès de son médecin qu’on a des antécédents dans la famille ou par principe de précaution et le tour est joué.
Je ne suis pas en train de faire le procès de ces personnes, c’est leur santé. Ce qui me dérange, c’est que si c’est effectivement très répandu, alors ils étaient au courant des méfaits des statines concernant les muscles et personne n’a rien dit et on peut aisément comprendre pourquoi.
Bonne année à vous.
Merci beaucoup.
https://www.all-musculation.com/nutrition/steroides-anabolisants-testosterone-hormones/cholesterol-croissance-musculaire.html
Je ne sais pas si j’ai le droit, mais c’est le seul qui en parle un peu.
J’ai rarement lu autant d’idioties et de façon, aussi concentrées…
La palme d’or aux premières lignes où il est écrit que le cholestérol est un acide gras…
@ Orica. Je crois que ces conneries sont basées sur cette études qui à mon sens c’est pas fiable :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17921432
Pour être un pratiquant de la musculation depuis 55 ans maintenant ( j’ai 71 ans et demi) et je continue toujours la musculation, je peux garantir par mon témoignage personnel – du vécu -que la prise de statines pendant presque 10 ans n’a jamais fait augmenter ma masse musculaire, au contraire, augmentation de la masse graisseuse diabète D2 au bout de 2 ans) perte de force et de résistance au point d’ être à la limite de l’ insuffisance cardiaque, tendinopathies, F.A et j’en passe … Seul l’arrêt des statines depuis maintenant 8 ans et la poursuite de mon entraînement quotidien m’ont permis de reprendre de la masse musculaire et de la force que je conserve jusqu’à présent malgré quelque séquelles dues aux statines et qui ne partiront plus.
Mais bon, je m’ estime heureux d’être en bonne santé et en bonne forme relative en ce début d’année 2020.
Alors, les élucubrations des auteurs des magasines de musculations, j’en ai connu, rares sont les articles vraiment intéressants et utiles.
Bonne année et n’abandonnez pas l’entraînement.
Bonjour Docteur,
En lisant « Prévenir l’infarctus » je m’interroge sur le prochain scandale sanitaire après le Médiator, est-ce le tour des statines ?
Coronarien à l’âge de 37 ans suite à une thrombose (2 stents en janv.2000) je prends quotidiennement un traitement composé de Pravastatine et de Périndopril. En 2017, une de mes artères se rétrécit (1 stent). A la suite, le cardiologue que je consulte, veut réduire mon LDL autour de 0.7g/L (actuellement de 1.17g/L et HDL 0.55g/L) en augmentant les doses de Pravastatine.
Ce traitement me protège t-il vraiment ? Et je m’inquiète aussi des effets indésirables à long terme.
Pouvez vous m’indiquer un cabinet de cardiologie sur Lyon ou ses environs, qui ne soit pas pro-statine ?
Je vous remercie
Je crois que, sur la vase de ce que vous dites (et qu’il faut vérifier),vous avez besoin d’aide et le plus vite serait le mieux.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Monsieur,
J’ai un taux de LDL élevé. Mon mode de vie est sain, mon alimentation aussi.
Mon hypercholestérolémie semble être familiale.
Mon médecin m’a prescrit des statines. Réticente, j’ai fini par les prendre. Ne les supportant pas, le médecin m’a prescrit des fibrates à la place.
Quel est votre avis?
Par ailleurs, auriez vous des coordonnées d’un médecin en région de Quimper qui soit ouvert à la non consommation de ce type de médicaments ?
Je vous remercie.
Votre cas est classique : vos médecins soignent des chiffres ; et pas des personnes !
Degré zéro de la médecine humaine !
Les fibrates sont, comme les statines, inutiles et toxiques ! Poubelle !
Que des médecins prescrivent encore ces saletés me laisse perplexe !
Je vous envoie un courriel.
Il pourrait vous prescrire de l’huile de carthame.
Ca fait baisser le cholestérol.
Oh non, que c’est balllot!
Ca augmente la mortalité de presque 6% en risque absolu. ! Delenda est carthamo. C’est en simple aveugle mais il est probable que la préférence des auteurs eût été de trouver le contraire .
https://www.bmj.com/content/346/bmj.e8707
Au fait l’huile de carthame un des 76 huiles qu’on trouve en magasin bio, est inutile comme les 73 autres. Et elle est très proche de l’huile de tournesol , on est prévenu.
Exception faite de l’huile de sésame bien sûr (biais personnel) qui n’est pas bonne pour la santé mais ne s’utilise qu’à dose homéopathique vu l’intensité de son parfum…. Donc exception.
@ salir Bahradj. Pas tout à fait d’accord sur l’inutilité de l’huile de carthame. C’est vrai, elle contient trop Oméga 6 pour l’alimentation mais elle est utilisée en Inde et même en Orient ( sens large) comme huile de massage depuis l’ Egypte antique. En tous cas je m’en sers depuis des années agrémentée de quelques doses d’huile essentielle de Gaulthérie ou de Ravintsara pour mes massage. Efficace et sans effets secondaires.
Sacré Inox…
Et après le massage, on fait quoi ?
Les massages , avec ou sans le gilet jaune ?
( les HE , attention ça tache ; moi aussi )
@ Riboulours . Vous êtes une tâche ??? Moi pas compris l’allusion au G.J…
Trêve de plaisanterie, Ces massages, notamment des épaules, ont été les seules choses qui m’ont soulagé des très handicapantes tendinites aux épaules lorsque je m’intoxiquais avec les Statines. Grace à ça et comme je suis têtu, je m’entrainais malgré les douleurs , mes tendons et muscles ne m’ont jamais lâché.
Actuellement encore, mon tendon d’ Achille et mon mollet gauche massacrés par la rupture et une opération chirurgicale pas très convaincante apprécient le massage journalier … et me gardent la peau douce , lol.
Ah mais le massage c’est bon bien que je doute que telle huile fasse mieux que telle autre parfum à part . Il faudrait un essai randomliés en double aveugle et triple borgne…
PAr contre je marie qu’elle n’est pas utilisée chez les inuits
Samir (et pas Salir, erreur de frappe), essayez donc de vous masser avec une huile de vidange usagée ou non ou même avec de l’huile de ricin … Quant aux inuits, pour se masser avec de la graisse de phoque ( dont ils se nourrissent) il faudrait déjà qu’il se déshabillent dans leur Igloos pour ce faire … et lorsqu’ils sont plus « évolués ( civilisés ?) et vivent dans de cabanes, ils se frictionnent rarement à l’ alcool qu’il préfèrent boire si j’en crois les documentaires que j’ai vu. Peuchère…
Vous n’êtes pas sympa avec les eskimos…
Inoxydable vous exagérez , tout de suite l’huile de vidange , pourquoi pas l’huile de friture de bouiboui ?
Quant aux inuits, vous souvenez vous de cette scène d’ Anthony Quinn dans « the savage innocents » « “You may laugh with my wife for a while » ( » toi rire avec ma femme » )?
Polisson !
La Gaultherie Couchée est une plante indigène du grand nord Canadien, qui fait partie de la pharmacopée des premières nations et Inuits. Très efficace dans le traitement des douleurs tendino- musculaire. Ethno-médecine…
En glaçons , la plante ?
Sérieusement, la médecine ethnique est une spécialité intéressante en dehors de la vision sur la façon de soigner des autres;
J’avais cotoyé des médecins passant un diplôme de médecine éthnique à l’époque à la faculté de Bobigny et ils me disaient apprendre notamment à communiquer avec les « autres ».
Les premiers éléments que l’on apprend sur le tas, je parle du tas « occidental » — ce qui ne veut pas dire grand chose, vu que le Maroc par exemple est à l’Ouest et se dit « Magreb » , tout est relatif comme disait l’autre — sont que les plaintes « fatigué » ou « mal partout » chez certaines éthnies d’Afrique de l’Ouest (encore) ne veulent pas forément dire ce qu’elles disent en apparence.
Donc, si l’on sait encore compter, il en reste 3 moins celle de Sésame soit 2, mais lesquelles Docteur, éclairez-nous ! Car nous avons la faiblesse d’y avoir recours, certes en aucun cas pour cholestérol, mais pour les massages par exemple. Donc les 2 qui restent s’appellent et servent à… Vous avez jusqu’après les fêtes pour nous répondre.
Bonnes fêtes Sam et les autres
Ben Olza et Colive non ?
Of Course my Horse !
Mon bon Sam, Barman de l’éternel, à toi et à nos amis qui ici se lisent et se relisent :
« Comme l’aube écartait le rideau de la nuit,
Quelqu’un de la taverne a crié : le temps fuit ;
Remplis ta coupe avec la liqueur de la vie,
Et sois ivre, avant l’heure où la source est tarie. »
Mes amitiés
Bonjour,
J’ai d’après le cardiologue qui m’a fait un check-up complet et mon médecin traitant un taux de cholestérol trop élevé. Ces messieurs veulent me mettre sous statines car le cardiologue sus cité a déceler un athérome dans mes carotides. Je ne fumé pas, je ne bois pas d’alcool. Je fais du sport mais pas régulièrement. Je mange beaucoup de légumes et de fruits, peu de charcuterie. Qu’est ce qui a pu provoquer ces athéromes (si ce n’est pas le cholestérol comme me le disent médecin et cardiologue)
et sont-ils résorbables ? Je viens de lire « l’horrible vérité… » et je suis en train de lire « Prévenir l’infarctus… », mais j’ai du passer à côté de la réponse à cette question ? Si bien sûr vous avez déjà traité ce point. Pourriez vous m’indiquer où je peux trouver vos explications. Bien à vous.
Bravo, vous vous posez de bonnes questions ; mais c’est encore insuffisant.
Par exemple, vous parlez d’athérome alors que ça n’existe pas. Seule existe l’athérosclérose.
Vous me direz que ce n’est qu’une question de vocabulaire. Pas du tout : les mots trahissent l’incompétence.
Dès qu’on est capable de faire la différence entre « athérome » et « athérosclérose », on a fait un grand pas dans la compréhension du process et on peut commencer à répondre à votre question ; qui reste très théorique toutefois.
La bonne question, celle qui compte, est : êtes-vous malade ? Que risquez-vous ?