Trois bonnes raisons de ne pas prescrire (ou consommer) des statines
Bien que la prescription de statines par les médecins diminuent et que leur insistance auprès des patients (pour qu’ils ne ratent pas une prise) diminuent de façon parallèle, beaucoup de médecins, de patients et leurs familles continuent à se bercer de l’illusion que les statines les protègent et n’ont pas d’effet adverse important.
C’est curieux car nous avons des données scientifiques solides que personne (y compris chez les prescripteurs bien intentionnés) ne contestent.
Je ne vais pas ici réécrire mes livres mais insister un peu sur trois aspects fondamentaux. Chacun peut ensuite vérifier mes dires puis prendre les (bonnes) décisions qui le concernent en tant que prescripteur ou patient-consommateur.
1) Nul ne conteste que les statines augmentent le risque de devenir diabétique. Et avant d’être diabétique, le consommateur de statines subit une période plus ou moins longue de « résistance à l’insuline ».
Nul ne conteste que l’Insulinorésistance et le Diabète sont des facteurs de risque majeur de maladies cardiovasculaires !
2) Nul ne conteste que les statines empoisonnent les muscles et diminuent ainsi l’aptitude à l’exercice musculaire ou, de façon générale, l’activité physique.
Nul ne conteste que la sédentarité (ou la faible activité physique) augmente le risque de maladies cardiovasculaires !
Pour ceux qui ont des doutes ou qui sous-estiment ce problème, je rappelle que pour diminuer ce facteur de risque, on a monté à grands frais des cliniques de réadaptation cardiaque dont la principale activité est de ré-entrainer les patients qui ont une maladie cardiovasculaire. Les statines, nul ne peut le contester, sont un obstacle au ré-entrainement.
Une activité physique significative est aussi un magnifique antidote au déclin cognitif, nul ne le conteste, et les statines sont aussi des accélérateurs du déclin cognitif lié à l’âge.
3) Nul ne conteste que les statines favorisent ou accélèrent la calcification des artères. Un très lucratif business s’est développé autour de l’imagerie de la calcification des artères et certains ont mis au point des scores calciques supposés être prédictifs du risque de complications cardiovasculaires.
Il est curieux (voire comique) d’analyser comment les experts en statines s’accommodent des alertes des experts du score calcique et vice versa !
Ces deux versants du business généré par la prévention des maladies cardiovasculaires sont des illustrations de la confusion actuelle concernant la physiopathologie des maladies cardiovasculaires et leur prévention.
Pour conclure ce message d’aujourd’hui :
1) la science des statines et du score calcique est faible et contaminée de multiples conflits d’intérêt ;
2) pour se protéger des maladies cardiovasculaires, procurez-vous le beau livre de l’auteur de ces lignes [« Prévenir l’infarctus et l’AVC »] et passez aux actes !
Vite ; ça pourrait vous sauver la vie !
Bonjour,
J’ai 63 ans, 1,78m et 75 kgs (pas de surpoids donc) victime d’un infarctus du myocarde le 31 Mars 2019, hospitalisé j’ai eu une coronarographie, résultat : rétrécissement de l’artére principale, opéré le 18 Juin 2019 par 1 pontage avec artére mammaire. Bien sûr depuis je suis sous Atorvastatine 80mg, Kardégic 75mg, Carvedilol 6,25mg, Brilique 90 mg et Lansoprazole 15mg. Je commence à avoir des douleurs aux articulations des coudes et mal aux mollets.
Je précise que mon taux de cholestérol en Décembre 2018 (donc avant mon IMC) était de 0,50 mg/l en HDL et de 1,44 mg/l en LDL, ma dernière analyse sanguine en septembre 2019 HDL de 1,43 mg/l et LDL de 0,44 mg/l .
J’ai vu mon médecin ce matin qui me « conseille » de continuer les statines malgré le début de des douleurs. Bien sûr depuis le 31 mars 2019 j’ai arrêter complétement le tabac ( un peu moins d’1 paquet environ par jour)et je continue le sport que je pratiquais avant. Ma question, vu que j’ai fait cet accident cardiaque, dois-je arrêter l’atorvastatine ?? connaissez-vous un cardiologue compréhensif sur CHOLET ou Angers ??
Je vous remercie de votre réponse
J-Luc
Je vous réponds via votre courriel personnel
Bonjour Docteur,
J’ai regardé un reportage sur le cholestérol qui est passé sur la chaîne Arte (le cholestérol : le grand bluff). Ce que j’y ai appris m’a inquiétée. Je me suis donc documentée et j’ai acheté votre livre : L’horrible vérité sur les médicaments anti-cholestérol. Je regrette de ne l’avoir découvert qu’aujourd’hui. J’ai 31 ans et je prends du Crestor depuis 2012 pour une hypercholestérolémie familiale qui a augmenté suite à ma contraception. Mon père (traité depuis plus de 25 ans) est sous Tahor depuis quelques années et avant cela sous Lipanthyl. Sa masse musculaire a fondu. Suite à nos lectures sur les statines, nous nous demandons si la prise de statines ou si le bas niveau de cholestérol pourrait expliquer cela. Nous avons interpellé régulièrement le médecin traitant concernant sa perte de poids (à l’époque, nous n’avions pas encore connaissance des risques des statines), il n’a fait qu’une analyse sanguine et … tout est normal. Plus aucune investigation n’a été entreprise. Aucun praticien ne remet en question le traitement anticholestérol. La confiance en nos médecins (médecin traitant, cardiologue…) n’est plus ce qu’elle était. Auriez-vous quelques coordonnées à me communiquer dans le Haut-Rhin ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Rachel
Je vous répond via votre courriel.
Bonjour Dr,
C’est avec stupeur que je découvre la pertinence de vos travaux sur les statines.
Âgé de 56 ans, j’ai eu un infarctus il y a un an. J’ai subi une intervention chirurgicale et « bénéficié » d’un quadruple pontage. Mon traitement est le suivant : Kardéjic 75, Bisoprolol 2,5mg, Ramipril 2,5mg : 1 de chaque le matin et Ramipril 2,5mg plus atorvastatine 40mg 1 de chaque le soir.
Je bénéficie également d’un traitement au Taltz contre le psoriasis.
J’ai constaté une sensibilité accrue des yeux à la lumière, rougis, une fatigue générale, une diminution de la mémoire, une irritabilité, de l’insomnie et des douleurs musculaires modérées.
Comment puis je vous rencontrer ?
Pour me rencontrer, il suffit de le demander comme vous venez de le faire ; et moi je vous contacte via votre courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Je viens d’avoir les résultats (scanner) me concernant du score calcique qui sont estimées à 300 avec une aorte ascendante à 38 mm. Je fais du sport depuis l’age de 10 ans, j’aurais 55 ans en janvier 2020 et je fais toujours du sport de façon régulière (course à pied, vélo, tennis, padel). J’ai adapté une alimentation sobre depuis quelques années qui se rapproche du régime méditerranéen. Je ne ressens aucun symptôme particulier. Cet examen m’a été prescris par un cardiologue à cause d’antécédents familiaux et d’un tabagisme sevré depuis maintenant 20 ans. La consultation chez le cardiologue m’a été prescrite par mon médecin généraliste suite à une tension élevé (180.80). Pourtant, je mesure régulièrement ma tension à l’aide d’un appareil acheté en pharmacie et celle-ci se trouve en moyenne aux alentours de 12.7.
Comment dois je interpréter selon vous les résultats du scanner.
Je ne me risquerais pas à faire de la médecine via un blog.
Désolé.
Votre cas est peut-être (sans doute) plus compliqué qu’il n’y parait. Il faudrait y regarder de plus près avant les catastrophes du milieu de vie. Je doute, vu le contexte que vous décrivez, que vous soyez « au-dessus de tout soupçon » comme disent les écrivains…
Cela dit, le score calcique dans votre cas est sans intérêt (sinon business imagerie) si on se met dans une perspective de prévention des maladies cardiovasculaires.
Merci de votre réponse Docteur! Je vais effectivement regarder cela de plus près bien que je me sente en pleine forme!
Bonne continuation pour votre entreprise!!!
Bonjour,
Petite anecdote sur le cholestérol :
https://www.scientificfreedom.dk/2019/10/30/science-and-censorship-my-story/
Bonne journée
« Sciences médicales et démocratie » ; ce pourrait être le titre de mon prochain livre…
bonjour Docteur,
je suis vos combats depuis quelques années et je vous en félicite.Ma femme a eu un infarctus il y a 3 ans et est depuis soignée (entre autres)aux statines avec un taux de cholesterol descendu à 0,5 . Je vois bien qu’elle s’empoisonne un peu plus tous les jours et j’aimerais qu’elle puisse consulter quelqu’un comme vous .comment faire?
bien cordialement
Comment puis-je vous aider si je ne sais pas où vous habitez…
Peu importe, je vous contacte via votre mail personnel.
Bonsoir Docteur,
J’ai besoin de votre aide pour expliquer à mon conjoint, que son traitement anti cholestérol Ezetimibe 10mg lui cause préjudice. Douleurs musculaires et troubles de la mémoire. Son cardiologue veut que son taux de cholestérol ne dépasse pas 1,2gr … une aberration. Peut-on vous rencontrer ? Merci pour votre réponse. Je suis très inquiète.
Je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour Docteur,
j’ai 70 ans, et ai abandonné les statines (prescrites pour une hypercholestérolémie pendant plus de 10 ans) depuis quelques années. Si, sur le plan strictement physique, les effets secondaires ont consisté en de multiples tendinites, sur un plan moins quantifiable, j’ai souffert de beaucoup de symptômes du vieillissement.
Tout cela pour vous dire que depuis quelques années, j’ai retrouvé de l’énergie (bien utile pour faire régulièrement de l’exercice), et surtout de la joie de vivre, et d’être pleinement vivant.
Par contre je n’ai plus vu de cardiologue depuis bien longtemps, ai aimerais en trouver un qui ne soit pas trop « statines addict » dans ma région (Hyères ou plus largement Toulon).
D’avance merci pour vos précieux conseils.
Je vous joins via votre mail personnel
Bonjour Monsieur de Lorgeril et félicitations pour vos travaux et pour ce blog qui nous éclaire avec beaucoup d’objectivité et de bon sens sur les dangers de certains traitements.
Je sollicite votre aide (tout simplement stupéfiante la quantité de personnes qui vous demandent conseil car ils ne trouvent pas une écoute attentive et responsable dans le monde médicale ! ) : j’ai 46 ans et à l’occasion d’un banal ECG, on m’a dit que j’avais fait un IDM.
Tout un monde qui s’écroule pour quelqu’un d’actif et optimiste comme moi…
Bilan : 1 artère bouchée, 2 autres rétrécies. On m’a débouché l’artère, mis des stents et on m’a prescrit un beau « package » journalier (statines, cardegic, bisoprolol, plavix, périndopril)
J’ai de l’hypercholestérémie familiale (père ponté à 52 ans suite à un infarctus). J’ai pris des statines jusqu’à 40 ans et je les ai arrêtées car cela avait un impact sur les enzymes de mon foie et sur les muscles (douleurs)
S’y ajoute de l’arthrose, des hernies discales (pas facile de faire du sport comme recommandé quand on a des douleurs…), de l’apnée du sommeil (fatigue, appareillé depuis 2 ans).
Depuis mon infarctus, j’ai mis en place un régime dans lequel je réduis beaucoup les sucres et privilégie de bonnes graisses et des plats simples. J’ai maigri. (Je n’étais pas gros avant)
Je n’ai pas trop confiance dans mon cardiologue (discours super optimiste : il n’y a pas de solution à votre problème ! )
Je lis beaucoup de choses notamment sur des problèmes d’inflammation des artères. Si vous connaissez un cardiologue dans l’Indre et Loire ou le Loir et Cher qui partage vos idées, je suis preneur.
Cordialement
Je vous contacte
Bonjour Dr. Je vous remercie tout d’abord pour votre rôle difficile d’informateur que vous remplissez à merveille malgré les pressions qui doivent être multiples.
J’ai une question pour vous. Je suis en train de lire votre dernier livre où vous parlez du risque residuel et les nouveaux médicaments combinés mis sur le marché. Je suis issus dune famille de HF, j’ai 45 ans sans atcd cardiaque et je suis sous liptruzet ( ezetimibe et statine) depuis plusieurs années…. Dans le chapitre concernant les dyslipidemies, vous parlez de lessai field qui discrédite le fenofibrate. Existe til un essai sérieux similaire pour le liptruzet ?
Ceci m’aidera grandement à convaincre mon médecin traitant à changer de point de vue…. En tous cas elle a entendu parler du documentaire sur arte il y a quelques semaines, et en tant que professionnel de santé je fais le nécessaire pour relayer l’information 😊.
Encore merci.
Cher ami,
Il n’y a aucune « bonne » (c’est-à-dire « acceptable » pour un scientifique digne de ce nom) science sur le Lipruzet ; qui est le prototype du médicament artificiellement « nouveau » visant à contourner les génériques…
Ceux qui prescrivent le Lipruzet sont d’une grande naïveté qui est sans doute dans certains cas facilitée par quelques « petits » cadeaux amicaux…
C’est désolant !
Vous parlez de l’essai FIELD qui discréditait le fénofibrate ; nous avons la même chose (discréditante) à propos de l’ézétimibe…
Désolé !
Et encore une hospitalisation de jour en diabeto qui finit avec une prise de tête avec le toubib, alors que tout avait bien commencé. 41 ans, HbA1c a 6.5, fc au repos à 55, tension à 11/7, imc à 24, sport à gogo, non fumeur … Mais diabétique.
Hdl à 0.55 et ldl à 1.19. Conclusion : dyslypidemie, il vous faut des statines.
Pfff … Bon il faut maintenant une exploration cardiaque avec écho doppler arteriel, écho cardiaque et épreuve d effort. Le bon plan c est que je voulais en faire une pour adapter mon entrainement de course à pied. Mais je suis pas sûr qu’ il soit ok pour aller explorer la fréquence cardiaque maximum.
Misère .. Il faudra ensuite trouver un cardiologue francilien qui acceptera de ne pas me hurler dessus si je lui dit que je suis réservé sur les statines.
C est marrant … En 2015, j avais un ldl nettement plus haut mais on ne m a pas pris la tête avec. Faut croire que la littérature à drôlement changee depuis.
Le plus rigolo, c est que je change de toubib. Le prochain est olivier Dupuy, chef de service. La liste de liens d intérêt est la plus longue que j ai jamais vu. Y en a plus de 15 pages d avantages, 15 pages de rémunérations et à peu près autant de conventions. J hésite entre demander à changer et y aller et lui demander quelle est sa définition d un conflit d intérêt. Il a même des conventions de marketing avec bigDiabetePharma !!! De marketing !!
Pourquoi visitez-vous un cardiologue, cher ami ?
Vous avez une maladie cardiaque ?
Si vous faites vraiment du sport, vous avez sans doute (au Doppler) une épaisseur intima-média plus élevée que la supposée « norme » ; en tous les cas je vous le souhaite car c’est signe de bonne santé artérielle dans votre cas précis.
Je crains que votre cardiologue l’interprète comme une pathologie du type « athéromatose », un truc qui n’existe pas…
Bon, faut bien rentabiliser le matériel… Les vrais malades ne suffisent pas, il faut en inventer…
il en a plus que François Bricaire ton gars ? Je pensais que c’était ce dernier le recordman.
Mais largement :
Sur eurodocs, Bricaire est a 50kE alors que mon Dupuy est a 75kE !!
Et encore, y a un paquet de conventions qui sont toutes bien remplies … sauf le montant !
Rien que dans les avantages, il doit en avoir un par semaine depuis 5 ans !!
Transparence santé ne sort rien sur ce mec. Ou alors c’est pas le bon profil que j’ai regardé.
Vous arrivé trop tard, cher ami, ça fait un moment qu’on est « pensionné » ; et en plus ce fut un « petit » malin : rien à déclarer, dit-il mais toute l’informatique du service toute neuve ; on avait compris que double salaire en faculté de médecine + hôpital, c’est peut-être suffisant quand les salaires des infirmières plafonnent et que chaque interne travaille pour deux ; des vrais marathoniens…
ha je connaissais la technique des cadeaux en nature. J’ignorais qu’il en était adepte.
Dans un monde de falsification permanente, les choses les plus importantes sont cachées ; et celles qui sont révélées soudainement (et comme ayant été auparavant secrètes) le sont en fait pour mieux dissimuler les plus importantes…
Ce n’est pas du complotisme ; c’est au moins aussi vieux que Machiavel et ses patrons, les Médicis ; et ça finit par finir mal ; mais des Machiavel et des Médicis, il y en aura toujours d’autres…
Ça fait partie de notre humanité ; il vaut mieux en rire ; sinon direction le Mont Athos…
Cela dit, j’en connais un qui dirait ça beaucoup mieux que moi ; et ça n’est pas tonton Guy (Paix à son âme !)…
Attendons…
Tu parles de qui ?
https://eurosfordocs.fr/ donne les liens d’interet pour Bricaire et Dupuy.
Ce site est une interface plus aboutie de la meme base de donnee que transparence-sante.
Nicolo de Firenze fut employé de la République de Florence et assez peu celui des Médicis car, lorsque ceux-ci furent de retour en la cité, la République tomba. Bien qu’il ait dédicacé son « Prince » à Laurent (de Médicis) celui-ci ne l’emploiera jamais, c’est Jules, futur pape qui fera quelque peu appel à lui. Aurait-il énoncé trop clairement, et peut-être un peu trop tôt, des données de l’art de gouverner ?
Quant à notre présent, il est l’art du faux érigé en principe de gouvernement. Ce n’est pas le réel qui importe à nos contemporains mais sa représentation. Et c’est notre vie dans sa totalité qui est devenue une image. Ainsi lorsque l’on rencontre un étranger lui demande-t-on ce qu’il fait, son métier, et non ce qu’il est. Nos cousins états-uniens, toujours en avance, sont encore plus clairs, à ceux qu’ils rencontrent ils déclarent profession et revenu annuel. Bientôt on pourra énoncer son activité professionnelle et son incidence sur le PIB ou peut-être même sa valeur boursière ? Dans ce monde nous ne sommes rien d’autre que des marchandises. Au mieux nous pouvons encore nous vendre, au pire nous recevons des miettes pour survivre, à moins que l’on soit totalement abandonné à notre triste sort.
On comprend alors que pour certains le conflit d’intérêt ne soit compris que comme une espèce d’indice de la valeur d’une marchandise donnée. Déclarer quelques conflits d’intérêt n’est alors que l’énoncé de la valeur relative d’une compétence. N’a-t-on pas, à ce propos, entendu dire d’une ministrale voix « qu’un expert sans conflit d’intérêt était un expert sans intérêt » !
Dans le monde de la marchandise tout a un prix, la valeur humaine n’étant jamais qu’une affaire d’argent.
Ah ! Comme c’est bien dit !
Quels progrès depuis Machiavel !
Merci rico !
Nous ne sommes que des marchandises ! L’humain n’est rien sinon un coût ou un profit !
Ainsi parla Riq Omar, émir du Kata , dans son énième sourate anti-tout .
Sa phraséologie orgasmique culmine ici :
» Dans le monde de la marchandise tout a un prix, la valeur humaine n’étant jamais qu’une affaire d’argent. »
Ceci est vrai , mais cela l’était tout autant il y 300 ans , 3000 ans , 4,5 millions d’années , etc …..
Riq Omar découvre la Lune , et Jupiter se fend la poire .
J’ai bien envie de commenter mais j’en laisserais le soin à Riq Omar, car l’insulte percute ; tout en puant son extrême-droite…
Un seul commentaire quand même : seul l’Abbé Riboux, un peu lourd comme d’hab, sait ce que l’Homme pensait de la marchandise il y a 4,5 millions d’années. moi je savions pas, j’étions pas né…
» Insultant » ……. »puant l’extrême droite » ……. » un peu lourd comme dab’ » .
Il est dangereux de contester la pensée des Guy-Guy .
Bobby l’ourson, c’est une dernière avant censure…
@Riboulours
Ce n’est pas la première fois que vous nous décevez mais c’est bien la dernière fois que j’y réponds. Je vois que vous semblez ignorer vos classiques et leur préférez une théorie d’un continuum a-historique. Non l’argent n’a pas toujours opéré la même fascination dans la société. Non la marchandise n’a pas toujours eu la même place dans l’activité humaine. Oui la marchandise – ainsi que l’argent, la marchandise qui contient toutes les autres marchandises – relève du fétichisme dans la société contemporaine. Votre ignorance n’a d’égal que votre mépris et j’en ai suffisamment soupé. Ceci met un terme à notre correspondance. Je vous laisse à vos querelles.
Soutien total @ Johndoe pour cette bataille. Des échanges de même nature pour moi il y a plusieurs années avec ma diabéto. avaient été suivis du même genre d’auscultation tous azimuts, avec doppler de partout, et épreuve d’effort. Les bons résultats m’avaient permis de gagner un long répit sur ces pressions médicamentesques, qui reviennent mais plus sporadiquement. J’approche très vite la 50 aine, les discussions pour moi vont redevenir + difficiles. Et encore … nous ne sommes pas des femmes diabétiques qui approchent ou dépassent la ménopause, dans ce cas l’injonction des diabétos à baisser le cholestérol des patients est souvent sans appel, et la peur de l’infarctus est instillée au marteau piqueur. Merci aussi au maître de céans pour la réponse sur les artères, je suis moins sportif que johndoe mais assez actif, c’est bon à savoir.
Bonjour,
J’ai fait la connaissance hier d’une dame qui m’a interrogé sur plusieurs points, je suis médecin spécialiste, en retraite
Léchographie lui trouvant a un petit dépôt que la carotide interne droite, un score calcique est fait et implique la prise d’une statine (au-dessus de 100) .
Elle n’a pas de symptôme fonctionnel cardiovasculaire
Je lui dis de consulter un médecin qui la renseignerait selon votre vision
Elle est à Paris.
Merci infiniment de votre disponibilité
Un score calcique de 100 ? Qui implique la prise de statine ?
Malheur de malheur !
Qu’on lui prescrive une statine dans ce contexte va : 1) aggraver le score calcique ; 2) affoler le praticien prescripteur ; 3) ne rien changer au pronostic cardiovasculaire ; 4) provoquer les complications des statines que vous pouvez trouver dans mon livre magnifique et peu dispendieux (vu son contenu mirobolant) : « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol«
Le score calcique est en effet un marqueur de lésions artérielles et de ce fait une approche de l’estimation du risque cardio-vasculaire. Il n’y a pas de plaque calcifiée non précédemment existante sous forme de plaque non calcifiée et ces plaques jeunes et plus ou moins molles selon leur compostion (lipides, cellules inflammatoires qui jouent un rôle majeur, chape fibreuse plus ou moins épaisse et donc plus ou moins solide) peuvent s’ulcérer, entraîner une thrombose…. Dans toute ma carrière d’échographiste sur une quarantaine d’années j’ai observé que les statines tendaient à diminuer la progression du volume des plaques et effectivement ensuite à augmenter la fibrose (et la densité de la plaque) puis l’évolution vers le stade de calcification qui constitue en fait un stade de cicatrisation même si ces plaques calcifiées peuvent quand-même obstruer le vaisseau et en cas de rétrécissement serré entraîner une thrombose. Mais celles qui ne sont pas très importantes sont peu emboligènes et elles tendent à rester stables, Ceci dit le cholestérol est loin d’être le seul élément qui compte, et les statines diminuent les accidents artériels mais sont loin de les supprimer.
Avec tout le respect que nous devons à vos 40 années de carrière d’échographiste et d’observateur des plaques [combien d’autopsies pour vérifier vos observations ?], je suis désolé de vous confesser que vos affirmations sont gratuites et non scientifiques.
Ça ne doit pas vous empêcher de continuer à observer les processus de calcification et à calculer des scores calciques qui ne servent à rien puisqu’ils ne peuvent motiver (justifier) aucun traitement.
Si je puis me permettre une suggestion, vous devriez réviser vos classiques concernant la plaque d’athérosclérose [genèse et complications] et ensuite essayer de voir ce que vient faire le score calcique dans l’évolution d’une plaque qui, par définition, est différente du reste de la paroi artérielle qui sert à calculer un score…
Bonjour Dr De Lorgeril
je suis récemment tombé sur un livre écrit par Steven Gundry , ancien chir cardio-vasculaire à Loma Linda qui défend avec un certain panache , l’idée que l’atherosclerose (surtout liée a un syndrome métabolique )serait plutot une affection auto-immune. avez-vous une opinion à ce sujet ? merci
Mes opinions, comme vous dites, sont sans intérêt !
Celles de votre chirurgien américain sont également sans intérêt !
Pour un scientifique sérieux, ce que j’essaie d’être depuis 40 ans, seuls comptent les faits et données analysables et reproductibles.
L’athérosclérose et ses complications sont des pathologies du mode de vie ; ce qui peut impliquer le système immunitaire ; mais il n’y a rien de sérieux à ce jour sur un mécanisme auto-immunitaire !
Bonjour Docteur,
Je viens tardivement grâce à l’émission rediffusée sur Arte « Cholestérol le grand bluff » comprendre le drame médical que je subis depuis 17 ans.
En 2002 à l’âge de 50 ans, bon vivant 95 kg je fais soudainement un « angor » certainement suite à une hygiène de vie peu maitrisée et du stress. Je consulte immédiatement un cardiologue qui me préconise une angioplastie. Je m’exécute mais l’intervention se passe mal, pas de pose de stent uniquement des dilatations qui ne tiennent pas. Le cardiologue décide alors de m’aider à revasculariser par de l’exercice et me prescrit un traitement.
De 2002 à 2012 :
– Je suis traité avec : Antiagrégant Plavix – Anticholestérol (Crestor) – Anti triglycérides (Ezetrol) – Anti calcique (Bi tildiem) et Hypotenseur (triatec).
– Je réalise chaque année des électrocardiogrammes à l’effort qui montrent parfois un léger sous décalage de 1 à 3 mm, V5 V6
– Je prends en main mon hygiène de vie, je perds 10 kg je pratique du golf et de la marche très régulièrement tout va bien jusqu’au moment où mon médecin traitant remarque que mon taux de glycémie reste élevé et que je que suis prédiabétique. A aucun moment il ne m’a été indiqué que les statines pouvaient être diabétogène.
De 2012 à 2017 :
– Je deviens diabétique de type 2 malgré le régime très draconien anti glucide que je faisais et que je continue à faire (je pèse 76 kg), je consulte un endocrino qui m’indique de poursuivre ce régime, de continuer à faire du sport et confirme la prescription de « metformine » de mon généraliste.
– je poursuis scrupuleusement le traitement initial de 2002 du cardiologue (statine)
De 2018 à 2019 :
– Mon cardiologue part à la retraite et le nouveau cardiologue renouvelle encore la prescription dont Anticholestérol (CRESTOR). Je réalise des échographies à l’effort et insiste pour que je passe une coronographie dans un hôpital privé. Résultat pose de 5 stents en deux fois 2018 et 2019.
A ce jour je suis révolté d’avoir fait confiance aveuglément car ma santé s’est en grande partie détériorée progressivement alors que des alertes avaient été émises sur les statines et que je me prive très durement pour avoir une hygiène de vie exemplaire depuis 17 ans. J’ai la mauvaise impression d’être emprisonné dans un cycle pouvant me priver précocement de mes activités sportives associatives (certificat médical oblige).
Ce cycle je le décrierais ainsi :
Coronopathie entraine Statine / Satine entraine Diabète (pour moi) / Diabète entraine Coronopathie aggravée
Je souhaiterais de l’aide par la recommandation d’un cardiologue sur Marseille ou la région.
Avec mes plus profonds remerciements RJ
Cher Robert, Hélas…
Et vous n’êtes pas seul sur cette autoroute encombrée…
Sans compter, au cours des décades passées, les millions de décès qu’on aurait pu éviter (ou retarder), des décès survenus dans une totale incompréhension de la tragédie…
Sans compter les dizaines de milliards d’Euros (dollars et autres monnaies) dépensés en pure perte…
Je suis en colère, comme vous, mais que faire ?
C’est comme ces guerres inutiles qui se terminent par des paix négociées et des cimetières militaires également encombrés… Que de souffrances inutiles et évitables !
Pour votre question d’un cardiologue sur Marseille, je vous contacte via votre mail personnel.
Depuis quelques années, j’ai été déclaré coronarien. Tout a commencé par une douleur thoracique que j’ai signalé à mon médecin traitant. Mes antécédents familiaux : mère souffrant « d’angine de poitrine » et un père avec un pontage. Envoyé chez un cardiologue nantais, j’ai subi des examens qui ont mis en évidence une occlusion chronique de la coronaire droite, des calcifications de 35% sur les bifurcations carotidiennes et surtout un anévrisme de l’aorte abdominale de 59 mm. La réduction de l’anévrisme a été traitée en mars 2018 avec succès.
Depuis le début du traitement, soit 10 ans, je suis sous Kardégic 75mg, Pravastatine 40mg, amlodipine remplacé par Covarem puis Twysta. J’ai toujours été réticent à la prise des statines et des médicaments en général, mais les médecins et cardiologues sont très bornés sur la prise. Depuis le début du traitement, j’ai subi une rupture du tendon d’Achille droit et de deux tendons de la coiffe des rotateurs droits. Je n’ai pas la certitude de l’impact des statines sur ces ruptures mais j’ai un doute. De mon propre chef, j’ai cessé de prendre les statines en en parlant au cardiologue et à mon médecin traitant. La seule concession qui m’a été faite est de remplacer les statines par des fibrâtes style Lipanthil. J’ai toujours des douleurs musculaires.
Que puis-je faire ? Connaissez vous, sur Nantes des cardiologues qui partagent votre vision sur les traitements cardiovasculaires ? Merci de vos conseils et de votre temps.
Désolé de tous ces malheurs, certains étant à l’évidence iatrogènes, ce que vos médecins admettront difficilement ; ça se comprend.
Il serait temps effectivement de prendre le bon chemin et de vous mettre sur la bonne voie.
Pour un médecin sur Nantes, je vous contacte via votre mail.
Bonjour Docteur,
J’ai 50 ans et je suis traité contre le cholestérol depuis… 42 années.
Cela a commencé à mes 8 ans lorsque ma mère a remarqué des tâches oranges que j’avais à la jointure du pouce et de l’index. Une de ses tantes en avait aux coins des yeux et on lui avait dit que c’était dû au cholestérol. Effectivement, après analyses, il s’est avéré que j’avais un taux de 4,5g de cholestérol. Immédiatement, le reste de la famille a dû se faire également analyser.
Résultat: mon père et ma mère avait des taux d’environ 3,6g et ma petite soeur de 3,2g . Seule ma 2ème petite soeur était épargnée.
Nous sommes alors convoqués au CHU de Brest pour y être étudiés chacun notre tour durant plusieurs jours. Sans d’ailleurs qu’aucun résultat nous soient jamais communiqués.
Depuis la fin des années 70 , nous avons ainsi été les premiers bénéficiaires de tous les nouveaux traitements, et régimes plus ou moins abracadabrants (et souvent contradictoires) mis sur le marché pour lutter contre le cholestérol. Je me souviens ainsi de cette période de notre enfance où ma petite soeur et moi devions avaler à chaque repas cette potion abominable qu’était le Questran, avant d’ingurgiter tous les aliments qui devaient être soit grillés soit cuits à la vapeur, et sans sel. Ce qui transformait chaque moment de passer à table en véritable torture pour les enfants que nous étions et pour ma mère qui devait à tout prix réussir à nous faire avaler ce qu’on lui avait dit de nous faire avaler.
Bref.
Et donc, logiquement, quand les satines sont arrivées sur le marché, nous sommes tous les 4 passés aux statines, Zocor d’abord, Tahor ensuite, + Ezetrol. Et, miracle, nous avons tous vu nos taux de cholestérol descendre à 2 g.
Alors le bilan de ces 42 années de traitement:
Mon père, 82 ans, aucun dépôt perçu lors de son dernier Dopler. Aucun problème cardio-vasculaire d’aucune sorte survenu lors de sa vie. Mais il est particulièrement actif physiquement.
Ma soeur, 46 ans, aucun dépôt perçu lors de son dernier Dopler. Aucun problème cardio-vasculaire d’aucune sorte jamais survenu. Pourtant elle fume depuis ses 18 ans et n’exerce aucune activité sportive.
Alors, les statines: ça marche, non !?
Oui, sauf qu’il faut aussi examiner l’autre moitié du panel… Et là c’est moins brillant.
Ma mère a commencé à avoir les artères des membres inférieurs qui se bouchaient environ 8 ans après avoir commencé les statines. Pose successives de stents au fur et à mesure de l’apparition des problèmes qui continuaient, malgré les statines, un régime alimentaire équilibré et la gymnastique. Puis a commencé la calcification rapide de l’aorte et de la valve aortique, nécessitant une intervention à 75 ans. Elle est décédée à 77 ans d’un arrêt cardiaque. La grande ironie dans le cas de ma mère, à qui on asséné durant 40 ans (et qu’on a copieusement fait culpabiliser) qu’elle devait à tout prix se faire surveiller parce que, vu son taux de cholestérol, elle allait sûrement avoir un accident cardio-vasculaire. Et bien, le jour où cet accident est finalement survenu, le SAMU, à l’écoute des symptômes rapportés par ma mère lors de son appel (et malgré ses antécédents), a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’intervenir et qu’il fallait simplement qu’elle consulte son médecin traitant le lendemain. Le lendemain, le médecin traitant étant en congé, elle est décédée d’un arrêt cardiaque dans son lit, duquel elle n’avait pas pu bouger depuis la veille.
Bref. Rien à rajouter. Ou trop à rajouter.
Et puis il y a moi. Mes problèmes ont débuté à peu près au même moment que ma mère, sauf que les miens se sont localisés sur les coronaires.
Cela donne: lésions tritronculaires nécessitant des angioplasties en 2008, 2010, 2015 et 2018. Nous ne sommes pas en consultation, donc je ne développe pas. Ma chance, c’est que je revascularise très rapidement. Sans doute le sport que j’ai pratiqué presque sans interruption depuis mes 20 ans. Ainsi mon occlusion de la coronaire droite (un vieux bouchon de 2,4 cm) est aujourd’hui entièrement contourné par un réseau vasculaire sain. Et il y a désormais une reprise par collatéralité de cette artère provenant du réseau interventriculaire antérieure: mon organisme se bat pour combattre le problème!
En 2016, je fais un infarctus (très limité).
Tout cela malgré Tahor 80mg tous les jours plus Ezetrol, pas de tabac régulier, une activité physique très régulière (2 h de sports variés 5 fois par semaine), une hygiène alimentaire rigoureuse, et une absence de stress au travail (je suis artiste peintre, libre de faire ce que je veux et ai la chance de bien vivre de ce que je fais).
Mais ce n’est pas tout. Mes récents Dopler ont révélé l’apparition puis l’évolution de plaques d’athérome au niveau des carotides. Et les examens échographiques quant à eux révèlent l’apparition et l’évolution de plaques sur l’artère thoracique et une calcification précoce de l’aorte et de la valve aortique.
Et je dois rajouter que je commence à avoir des débuts de perte de mémoire immédiate. Je m’aperçois ainsi de plus en plus que, par exemple, si je me donne 4 tâches à accomplir à la suite l’une de l’autre, je suis de plus en plus incapable d’aller au bout des 4, tout simplement parce que j’en ai oublié une ou deux (quand on a un QI de plus de 140 et seulement 50 ans, je peux vous dire que c’est très perturbant…).
Et là je tombe sur la rediffusion du documentaire d’Arte sur le « le cholestérol, le grand bluff ». Et je découvre vos arguments. J’ai acheté vos livres pour compléter ce que le documentaire m’avait appris.
Et vous vous doutez bien que, ce qui m’a particulièrement interpelé dans vos recherches, c’est le phénomène de calcification des artères provoquée par les statines. Pourquoi, malgré mon hygiène de vie et la prise de statines, suis-je victime d’une telle calcification précoce de pratiquement tout mon réseau artériel? Une conséquence génétique, par exemple provenant du patrimoine génétique de ma mère? Pourquoi pas, mais pourquoi alors avec presque 25 ans d’avance sur ses symptômes à elle?
La seule réponse de la cardiologue sur Brest qui me suit depuis plus de 10 ans (et qui suivait ma mère…) c’est que mon LDL était encore trop élevé (implicitement parce que je ne fais pas ce qu’il faut…) et que donc il fallait désormais le descendre à une valeur cible de 0,7g/l, en montant les statines à 120 mg par jour. Elle est cramponnée de manière presque intégriste au dogme du cholestérol. Et du coup, mon médecin traitant de veut pas aller à l’encontre de son positionnement, pour ne pas se retrouver en porte à faux.
Me voici donc à 50 ans avec un réseau artériel de personne âgée et un coeur d’un jeune homme de 25 ans, d’après les examens. Et donc potentiellement avec encore de belles années devant moi à profiter de la petite vie agréable que je me suis fabriquée.
Je pense, qu’au vu de ma longue expérience avec le cholestérol (et de toutes les aberrations médicamenteuses et diététiques que l’on m’a fait subir) il est tant que j’arrête de me comporter en bon petit soldat qui sort seul de sa tranchée pour partir au combat contre l’ennemi cholestérol, sous les ordres ineptes de généraux incompétents, qui restent bien au chaud à l’arrière du front.
J’ai commencé par recontextualiser mes différentes angioplasties: quelle était ma vie lorsque les douleurs apparaissaient dans la poitrine, douleurs qui révélaient une occlusion. Quels étaient alors les facteurs de risque existant, en dehors du cholestérol? Et je suis arrivé à la découverte que, à chaque fois, c’était le tabac qui était présent à ce moment précis. J’ai fumé régulièrement lorsque j’étais étudiant, puis au début de ma carrière (sans doute ce qui a contribué à ma vieille occlusion de la coronaire droite). Ensuite, je suis plutôt devenu un fumeur par intermittence, puis très occasionnel, voire mondain. Sans rentrer dans les détails des périodes, à chaque fois qu’il y a eu une nouvelle occlusion, à chaque fois cela correspondait à une période où j’avais repris le tabac de manière plus ou moins intensive. Chaque fois. Le tabac serait donc, dans mon cas, le vrai facteur à risque.
Je veux arrêter les statines et voir comment évolue ma calcification artérielle. Est-ce que l’évolution va ralentir ou continuer à son rythme actuel. Sans même parler de score calcique, je pense que les futures échographies de l’aorte et les Dopler seront révélateur dans le temps, en utilisant les anciennes comme référent.
Mais j’aurais néanmoins aimé trouver un cardiologue sur la région de Brest , ou dans le Finistère, qui ne soit pas un intégriste du cholestérol pour me suivre dans cette démarche. Est-ce que vous auriez des suggestions ?
Pour arrêter les statines (et l’Ezetrol), est-il préférable d’arrêter progressivement? Genre, prendre que la moitié de mon cachet Tahor 80mg pendant une période, puis un quart, puis arrêter, pour laisser l’organisme s’adapter progressivement au changement de régime?
Si vous aviez le temps de me répondre sur ces 2 points, j’apprécierais énormément.
Très cordialement,
Marc.
Cher Marc,
Merci de votre témoignage. Votre cas est emblématique de la stupidité de la théorie du cholestérol et des traitements qui vont avec…
Vous êtes donc autant victime de vous-mêmes que de votre environnement médical. Et votre famille avec…
Il est donc urgent de reprendre les choses en mains, ça pourrait vous sauver la vie…
Quant au cardiologue brestois, je vous contacte via votre mail personnel…
Bonjour DR Michel de Lorgeril
Je souhaite contacter un cardiologue pour un suivi de dossier à ce sujet, hypercholestérolémie familiale d’un jeune homme de 33 ans… pourriez vous me communiquer un cardiologue sur Cherbourg ou au plus proche de Cherbourg
Je vous remercie d’avance
bien cordialement
Sophie
Je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour Docteur, mon expérience est à peu près la même que celle de tous les patients dont je lis les mails sur votre blog. Cholestérol décelé depuis longtemps (j’ai 72 ans), mais également chez mes enfants et 3 de mes petits enfants dès l’âge de 5 ans. Traitée pendant des années au lipanthyl. Depuis quelques années je consulte un cardiologue qui veut absolument me prescrire des statines au motif que j’ai des dépôts dans les carotides. Ma fille (45 ans) a été traitée très longtemps avec des doses invraisemblables de Tahor et mon fils (48 ans) ne veut pas se soigner. Tout le monde fait du sport, et mange très « light ». S’agissant d’une hypercholestérolémie familiale nous n’avons trouvé personne qui nous donne une information étayée sur notre cas. Pouvez-vous nous aider et me donner le nom d’un cardiologue à Nice ou environs.
Je vous en remercie.
Claudie
Je vous joins via votre mail personnel.
J’adore ce documentaire, surtout quand le D. de Lorgeril, montre le graphique indiquant que malgré une très forte croissance de la prise des statines le nombres d’hospitalisations suite à accident cardiovasculaire ne diminue pas d’un poil ?!
Monsieur de Lorgeril bonjour,
Tout d’abord merci de toutes vos publications qui permettent à tous les patients d’avoir accès aux « vraies » vérités médicales.
Auriez-vous la possibilité de me communiquer les références d’un cardiologue (Région de Montpellier) pour qui la lutte contre le cholestérol ne constitue pas l’alpha et l’oméga des soins cardiologiques.
En vous remerciant,
Sincères salutations
Montpellier ?
Je vous contacte via votre mail personnel
Bonjour Docteur.
Etant aussi de Montpellier, pourrais-je, svp, bénéficier du même renseignement.
Un grand merci d’avance.
Bonjour, je pourrais y ajouter à cette longue liste des dommages collatéraux de ces foutus statices. Juste une question, connaissez-vous un cardiologue à Bruxelles qui serait ouvert à la question. Mon médecin traitant l’est largement, mon cardiologue pas du tout !
Merci d’avance
En Belgique aussi, votre médecin responsable est votre référent ; le cardiologue est un consultant. Écoutez votre généraliste ; il est probablement plus indépendant et donc plus clairvoyant…
Monsieur De Lorgeril bonjour,
Suite à la lecture d’un livre et au visionnage du documentaire « Cholestérol le grand bluff », mon père 71 ans et porteur d’une valve mécanique au cœur souhaiterai arrêter son traitement anti-cholestérol. Problème son médecin traitant et son cardiologue sont farouchement contre.
D’après vous y-a-t-il une contre indication à l’arrêt du traitement en la présence d’une valve mécanique ?
Faites-vous des consultation en Belgique ou a défaut avez-vous un confrère exerçant en Belgique à nous recommander ?
D’avance merci pour votre réponse.
Bien à vous,
Même le plus fanatique des « statinophiles » ne peut prescrire une statine pour une valve cardiaque mécanique ; il a peut-être une autre raison, mais c’est une mauvaise raison…
Bonjour docteur. Je viens de fêter mes 79 ans. J’ai 3 gr de cholesterol depuis de longues années. J’ai eu droit au lipanthil dès mes 30 ans puis au crestor et tous ses amis. J’ai dit non depuis que je vous ai lu il y a qqs années mais je rencontre beaucoup d’opposition de la part des médecins generaliste et cardiologue. Il y a 2 ans j’ai été opérée d’un cancer du sein et l’oncologue m’a dit qu’il fallait combattre ce cholestérol à tout prix. Je ne cède pas mais aimerais connaître un cardiologue qui m’apaise ? Pouvez vous m’en conseiller un ? J’habite à Brest. J’en ai tellement assez de les voir faire la grimace devant les résultats d’analyse. Et aujourd’hui je reçois l’avis pour le vaccin antigrippe que je refuse chaque année. Que c’est difficile de résister à ses médecins. Merci de me conseiller et merci pour tout ce que vous faites pour nous éclairer.
Chère Anne,
Qu’un oncologue vous dise qu’il faille abaisser votre cholestérol à la suite d’un traitement pour cancer est stupéfiant…
Les statines favorisent les cancers, comme je l’ai montré (moi et d’autres) dans le livre « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » que je vous recommande de lire en urgence.
Il est même probable que votre cholestérol relativement élevé [ce n’est pas une maladie…] a retardé le moment où votre cancer est apparu.
Pour un cardiologue sur Brest, c’est une toute autre histoire, vous vivez au Moyen-Âge ?
Je vous contacte via votre mail.
Bonjour Dr de Lorgeril,
J’ai par hasard regardé en Replay sur ARTE, le weekend dernier, l’émission sur les statines/ Bluff, et j’étais très content.
Du coup, je me suis dit que je vais me renseigner sur le web s’il y a moyen de se débarasser de ces statines que je prends depuis 7 ans, mais sans conviction. De fil en aiguille, ayant vu votre nom dans l’émission je tombe sur votre blog, dans lequel l’esssentiel est dit d’une façon clair, succint, et convaincant. C’est pourquoi je voulais d’abord vous remercier du fonds du coeur. Inutile de vous dire que je n’ai pas encore eu le temps vos livres, et que je n’y manquerai pas.
Néanmoins, afin que ma satisfaction soit complète, j’aimerais connaître s’il y a
1/ une méthodologie particulière, un ‘protocole’, pour arrêter ces statines (un jour sur 2, d’abord, puis plus espacé ?, ou bien brutalement du jour au lendemain en veillant à certaines choses).
2/ un cardiologue qui peut m’accompagner dans ma démarche car mon généraliste renvoie au cardiologue, et ce dernier refuse catégoriquement d’arrêter quelque chose qui marche…
Pour vous donner un bref aperçu de qui je suis et comment suis-je arrivé aux statines je dirai ceci : j’ai actuellement 57 ans, et c’est lors d’une consultation pour la prévention cardio-vasculaire dans un hôpital parisien de renommé international qu’on m’a fortement signifié qu’il est de mon intérêt vital d’en prendre du Crestor 10 avec du Kardegic75 quotidiennement, lorsque j’avais 50ans. Car alors, mon LDL était de 2,01g/l, le score calcique selon la méthode d’Agatson de 417, et que ma mère avait du cholestérol. Ni infractus, ni rien d’autre comme antécédent. J’ai obéis car mon généraliste insistait déjà très fortement d’en prendre, mais je refusais, car je n’aime pas prendre des médicaments à la légère, et surtout qu’en l’occurence c’était pour ltout le testant de la vie. J’ajoute que l’année passé 2018, ayant eu de véritables douleurs musculaires aux mollets, et après en avoir parlé avec mon cardiologue pour parlementer afin qu’il réduise la dose de Crestor de moitié (d’autant plus que mon LDL est tombé jusqu’au 0,54g/l), il m’a catégoriquement refusé, mais néanmoins changé de tactique en m’administrant du Liptruzet10/20 au lieu du Crestor 10, en m’expliquant avec le jargon médical les plus et les moins, et en m’indiquant que autant le LDL est bas autant c’est bien pour la santé (je doute un peu, mais je ne sais rien…); j’ignore la valeur de ce changement, mais ce que je sais c’est que depuis 1 an j’ai des douleurs musculaires au niveau des épaules. J’ajoute que depuis tout ce temps je veille scrupuleusement à mon hygiène alimentaire, et fait régulièrement des exercices physiques (vélo de 40minutes quotidiennement pour le travail, et 2 fois 45minutes de natation par semaine, sans parler des longues marches dans le métro parisien et les forêts avoisinants).
Cher ami, il est temps effectivement de changer de vestiaire ; vous êtes très mal conseillé et ça risque de mal finir malgré tous vos efforts…
Ce serait tellement mieux de faire moins et de récolter plus ; pour vous pas pour le business…
Quand à votre 2ème question, je vous réponds via votre mail personnel.
Bravo pour pour vos livres et votre intervention sur Arte.
J’ai fait un infarctus en 2004 avec pose d’un stent et sous tahor 80 mg puis crestor qui ne m’ont pas empêché d’avoir un double pontage en 2015,crestor , plavix et nébivolol à la sortie de l’hosto; j’ai arrêté les satines après votre émission à la télé et la lecture de vos livres sur le cholestérol et la prévention de ll’infarctus du myocarde; j’en ai parlé à mon cardiologue qui m’a répondu que j’avais de très mauvaises lectures! connaissez vous un cardio dans la région de VANNES qui soit un peu plus ouvert et qui pourrait me suivre en parlant des vrais problèmes et non du dosage du cholestérol.
Je vous contacte via votre mail personnel
@Daniel : Je crois que votre cardiologue n’a pas de lecture du tout ! S’il avait lu les livres de MdL et les articles scientifiques récents sur l’inutilité et la dangerosité des statines faites par des chercheurs vraiment indépendants des Labos et des « grands » experts en cardiologie qui se contentent de répéter comme des Perroquets savants le « protocole » officiel en cardiologie reposant sur des études biaisées, falsifiées, s’il réfléchissait avec son cerveau et pas sous la pression de Big Pharma et son argumentaire fallacieux , il réviserait rapidement sa façon de vous soigner et n’utiliserait pas des arguments de terreur à votre égard.
Soignez vous bien.
Oups !
C’est pas moi qui l’a dit.
Vingt Dieux !
lire MDL, c’est comme écouter radio Londres du temps de l’occupation, on peut vous déporter pour ça, faites gaffe
Bonjour
J’ai vu le documentaire sur arte étant concerné par le sujet (IDM en avril 2016 à 48 ans avec 2 stents actifs). Je prends depuis mon IDM atorvastatine 80 mg, kardegic 75 mg, ramipril. Je n’étais pas à risque (dire de mon généraliste de l’époque) car non fumeur (jamais fumé de ma vie) pas d’antécédent dans la famille, un taux de cholestérol de 1.68 lors de l’IDM, pas diabétique, sportif et un poids de 80 kg (à l’époque, 72 kg actuellement) pour 1.72m ! Malgré tout, j’ai fait un IDM ! J’ai passé un doppler des carotides quelques mois après pour vérifier (tout est ok) mais le médecin m’a dit, « ca n’est pas normal à votre age de faire un IDM, il faut aller au CHU faire des recherches pour comprendre ». J’en ai parlé au cardiologue qui m’a dit : « pas besoin, nous savons que la cause de votre IDM c’est le cholestérol et les stress » ! Ayant des douleurs dans les mains depuis plusieurs mois, j’ai demandé au cordiologue si les statines pouvaient être à l’origine de mes douleurs. Il m’a modifié le traitement, je suis passé d’atorvastatine 80 mg à Lipruzet 10/40 depuis 2 mois ! Après l’émission, je suis aller voir sur internet l’efficacité de cette nouvelle molécule !! je n’aurais sans doute pas du…. j’ai depuis arrêté et repris atorvastatine 80 mg (choix difficile entre la peste et le choloéra !!!Bref, vous aurez compris que j’ai de fort doute sur mon traitement, j’ai aussi des doutes sur les capacités de mon cardiologue…….pouvez vous me conseiller un cardiologue compétent, peut être sur ANGERS (grand CHU à 40 minutes de chez moi).
Merci beucoup
Je vous contacte via votre mail personnel mais je ne suis pas sûr que celui indiqué sur votre message soit actif.
Si vous ne recevez rien, ré-écrivez-moi sur le blog en donnant une adresse mail correcte que je ne publierai pas.
bonsoir Docteur,
Je vous ai laissé un message sur ce blog le 12/10 à 10h37 auquel vous avez répondu. Je vous en remercie. J’ai par ailleurs reçu sur ma boite mail le même jour à 14h07 un message d’alerte ( » message à traiter avec prudence » d’après ma boite mail) émanant de votre part. Je ne sais donc pas s’il s’agit effectivement de vous….Pourriez vous m’en assurer pour que je puisse y répondre. merci.
C’est bien de moi et je vous recommande de le lire attentivement.
Je suis Norvégien qui habite Le Cannet et je prends, entre autres, toujours Atorvastatin. Mais je connaîs très bien mon corps maintenant et je sens que les médicaments que j’ai eu ici en France (Cannes) ne sont pas bien pour bien. J’ai une diète très saine et je marche beaucoup et je voudrais bien arrêter de prendre Atorvastatine. Est- ce que vous connaissez un cardiologue à Nice ou peut- être à Paris qui pourrait me donner des conseils, s’Il vous plaît?
Un cardiologue à Nice ou Paris qui comprendrait les maladies cardiovasculaires ?
Oups !
Je vous contacte via votre mail
Bonjour Docteur,
Nous vous remercions pour tout le courage, la persévérance et ténacité, l’amour de la vérité et votre sincère dévouement pour le bien-être des patients, dont vous avez fait preuve depuis toutes ces années. Nous avons lu vos livres, vous avons croisé lors d’une conférence, et revu dernièrement le documentaire sur Arte qui nous a apporté davantage de compréhension sur le fonctionnement du cholestérol dans le corps. Pour l’une d’entre-nous, MMe A. C., ce documentaire fut un choc électrique. Depuis environ, 5 mois, suite à un examen cardio révélant un rétrécissement d’artères, elle est sous statine. Et depuis, c’est la descente progressive aux enfers: sa masse musculaire a fondu, elle a perdu près de 10 kilos, avec des insomnies, des crises aggravées de colère et dépression, des pertes de mémoire, une fatigue accrue… Malgré sa connaissance des effets indésirables des statines, elle « n’avait pas le choix », car sinon pointait le risque d’un AVC/infarctus. Et les médecins qui la suivent ne veulent pas arrêter le traitement statines, même en diminuer la dose. Après avoir revu le documentaire hier soir, elle a décidé de reprendre sa vie et santé en main, et recherche un cardiologue ‘ouvert et intelligent’, qui pourrait l’accompagner. Pourriez-vous s’il vous plait, nous recommander un cardiologue en région parisienne? Nous vous remercions pour votre sollicitude et l’attention accordée à cette demande, vitale pour cette amie. Avec beaucoup d’appréciation et de gratitude pour tout le travail de recherche et de partage/communication que vous faites pour nous informer. Cordialement, Sophie D.
Je vous contacte via votre mail.
Bonjour, je viens de visionner le documentaire « Cholestérol, le grand bluff » qui malheureusement confirme mes inquiétudes. J’ai eu un infarctus de myocarde fin 2018, et pose d’un stent, accompagnée d’un traitement classique (statines, double anti agrégant plaquettaire, béta-bloquant, IEC. J’arrête alors complètement le tabac, mais je suis mal, gonflement des pieds et chevilles, fatigue constante. Un peu plus de 3 semaines avant ma coronarographie des 6 mois, j’arrête la statine (Tahor) et je suis mieux. Catastrophe à l’hôpital, quand j’informe le cardiologue de l’arrêt de la statine. Et, on m’explique que si on me pose un deuxième stent, c’est parce que j’ai arrêté ce traitement. Très en colère, je leur fait remarquer que leur explication est limite. Les toubibs concèdent que la cause à effet n’est pas avérée ! Étrangement, j’ai maintenant d’autres dérèglement. Pouvez-vous me communiquer les coordonnées d’un médecin et cardiologue plus ouvert sur Roanne (42) ou la région ? Merci d’avance. Cordialement.
Je vous contacte via votre mail
Ceci est un message totalement hors sujet (même si je parle de statines à la fin), lancé comme une bouteille à la mer aux magiciens ici présents de la communauté médicale – ou non médicale d’ailleurs – qui passent par ici. Je ne sais pas où poster ça. Et personne jusqu’ici n’a trop su me renseigner.
Une connaissance, femme jeune adulte, a une maladie auto immune rare depuis quelques années, avec plusieurs symptômes. Une atteinte nouvelle modérée, mais visible pour un non médecin comme moi est apparue. Il y a risque d’atteinte esthétique d’abord, et peut être fonctionnelle à terme. La personne fait un blocage total et absolu / visites à l’hôpital, suite à de très mauvaises expériences passées. Et peut être aussi liés à la peur panique de ce qui pourra être trouvé. J’y suis peut être pour quelque chose, le hasard a fait que j’ai vu et signalé cette nouvelle atteinte, et poussé à aller à l’hôpital, et ça a accentué cette peur et ce blocage. La seule option pour diagnostiquer la réalité de ces atteintes pour ce type de pathologie est une visite chez un spécialiste / hôpital.
Avez vous svp dans vos pratiques quotidiennes, vos manuels, un texte de référence, une technique, une baguette magique, quelque chose qui vous ait réussi plusieurs fois pour amadouer, limiter, diminuer ce type de blocage ?
A défaut d’autre chose, j’ai conseillé la piste EMDR pour d’abord limiter le traumatisme / blocage hospitalier mais même ça semble faire pschitt pour l’instant.
Ps : par respect pour la discrétion de cette personne, je ne donne pas le nom de la pathologie, désolé pour ce flou, mais même pour cette pathologie qui n’a strictement rien à voir de près ou de loin (pour les connaisseurs, c’est d’abord une question de fonctionnement anormal des fibroblastes, accompagnée d’atteintes des petits vaisseaux sanguins, type maladie de Raynaud), j’avais vu dans mes lectures passer un article qui préconisait des statines … no comment !
Merci de m’avoir lu!
Aider à dépasser un blocage mental anti-hospitalier ?
Oui, un blocage très fort pour une personne qui va bien dans toutes les autres composantes de sa vie, mais qui bloque totalement sur cette question. Et il est possible qu’il y ait urgence / séquelles possibles, ou du moins ce serait à vérifier rapidement.
L’hypnose peut marcher, mais il faut un bon hypnothérapeute et il faut que le patient soit demandeur.
Cette femme a t’elle envie de se débloquer vis-à-vis de l’hôpital?
Merci MT. Finalement ce qui a joué c’est … le temps qui passe, la décision de rdv a été prise entre temps. C’était à la base un blocage / idée même de consulter.
Il y a presque 6 mois, concrètement le jour de Pâques, j’ai eu la désagréable surprise de me réveiller, jaune comme un poussin. Dans l’après midi je consultai le médecin de garde qui m’expédia aux Urgences de l’ Hôpital. Après bilan sanguin je me retrouvai admis en Observation. Dans la nuit suivante on m’installa dans le Service des Maladies Digestives.
Pendant trois jours on me fit examen sur examen, de l’échographie à l’IRM, en passant par une ponction hépatique par voie trans.jugulaire. Pas sympa. ce truc là.
Le diagnostic tomba. Hépatite aigue sévère avec fibrose septale F·3. Le gros pépin. Pas de cancer, pas d’origine virale. Pas de problème de vésicule.
C’est alors que le spécialiste dans les mains duquel on avait remis ma destinée vint me voir pour me dire qu’ils avaient vu dans mon dossier que je prenais de l’atorvastatine 80. depuis environ 2 ans et que, peut être, cela était à l’origine de mes maux. Je lui répondis en rigolant que, bien sur, je n’en avais jamais pris un comprimé, au grand dam du cardiologue prescripteur qui avait failli avoir une attaque, un comble, quand je lui avais fait savoir que je n’avais pas l’intention d’en prendre.
Pour revenir à mon sympathique Gastro-Entérologue, j’ai réussi à lui faire avouer que oui, mais c’est très rare,
les statines peuvent endommager le foie, avec le risque de me retrouver en attente de transplantation. Ce qui heureusement n’est pas le cas . Comme on dit dans le midi ça eut pu. Je lui indiquai aussi que m’étais shooté ‘au Crestor 20mg durant quatre ans, entre 2008 et 2012, et que peut-être ……… Il a été formel. Plus de 5 ans s’étaient écoulé , donc on ne pouvait pas mettre en cause la Rosuvastatine.
J’aimerais avoir votre point de vue sur cette question et vous en remercie d’avance.
Pour revenir à mon état actuel après presque 5 mois de Prednisone dont la prise a été stoppée fin Septembre après diminution graduelle des doses, passant de 60 mg par jour à 2,5 mg les trois dernières semaine de traitement, avec prise concomitante d’IMUREL les médecins ayant conclu à une Hépatite auto-immune.
Les résultats des bilans sanguins qui me sont pratiqués régulièrement montrent une excellente réponse au traitement. Reste à régler le problème du cortisol qui ,m’a t’on dit, a été perturbé par le corticoide.
La question que je me pose est la suivante: comment se fait t’il que le Gastro.entérologue sache des choses que le cardiologue semble ignorer ? Bien entendu, je ne mets pas en doute que les deux sont convaincus d’oeuvrer pour préserver ma santé. Mais enfin, ne peuvent t’ils pas accorder leurs violons ?
J’hypothèse que votre cas (hépatite auto-immune) étant très rare, le gastro-entérologue a cherché une explication rare et est « brutalement » tombé sur la toxicité hépatique des statines…
« Bon Dieu, mais c’est bien sûr ! » aurait dit Charles VII en découvrant que Jeanne d’Arc n’était pas une femme…
Quant au cardiologue, persuadé que les statines font des miracles, il ignore le foie selon le principe édicté par Salvador Dali qu’on « ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs »…
Cela dit, ont-ils trouvé des anticorps auto-immuns ?
Ont-ils pu remonter dans le temps pour vérifier l’évolution du bilan hépatique depuis 2012 ?
Avez-vous été vacciné récemment ?
@ MDL
La dernière atteinte hépatique auto-immune que j’ai vue récemment (cholangite sclérosante sub-aigue chez une infirmière) était consécutive à une vaccination contre l’hépatite B (schéma double dose, sic! car réponse immunitaire insuffisante avec le schéma usuel). La soeur de cette patiente avait développé une SEP suite à la même vaccination (véridique).
Cette patiente, qui était réticente à cette vaccination du fait de ses antécédents familiaux avait bien compris malgré le déni massif des médecins l’origine de ses problème.
Révoltant.
Ont-elle fait déclaration à la vaccino-vigilance ?
La soeur de la patiente avec la SEP, je ne sais pas.
La dame que j’ai vue (qui était proche de la greffe hépatique alors qu’elle n’avait aucun pb de santé jusqu’alors, rendez-vous compte!) était en train de s’informer car persuadée d’une origine iatrogène.
Je l’ai incitée ++ à entamer une procédure (ONIAM, avis de Marc Girard, etc…)
Elle ne voulait pas se faire vacciner mais pour travailler en maison de retraite, elle a dû plier (elle aurait pu changer de métier mais bon); en vous remerciant!
C’est donc une vaccinée récente…
Son médecin, ou elle-même, doit faire une déclaration de pharmacovigilance ; sinon on va continuer d’ignorer tous les malheurs liés aux différents vaccins…
C’est impératif !
Pourquoi les médecins et les familles ne déclarent pas les effets adverses ds vaccins ?
Selon des statistiques officielles, seulement 10% des effets adverses des vaccins sont déclarés.
Et ainsi des Ministres et des supposés experts peuvent se pavaner ici et là déclarant devant des médias crétins la totale innocuité des vaccins…
De quoi ont-ils peur ?
Qu’est-ce qui les freine ? Mystère !
Marc Girard est le premier expert à avoir obtenu une indemnisation pour des hépatites auto-immunes suite à cette vaccination !
Merci Docteur de votre réponse.
Je n’ai pas de réponse à votre première question. Je vais me renseigner.
En ce qui concerne le bilan hépatique , comme c’est la première fois que j’ai un problème de ce côté là, je pense que l’on ne dispose pas de renseignements. Je n’ai pas le souvenir que l’on m’ait fait des examens depuis 2012 ni avant.
Je n’ai pas été vacciné récemment. Simplement pour la grippe il doit y avoir 7 ou 8 ans. Après je l’ai pas souhaité.
Je vous remercie encore.
Bonsoir Docteur. Je viens de voir aujourd’hui un sympathique voisin auquel j’avais prêté le « Prévenir l’infarctus et les accidents cardio vasculaires il y a déjà quelques temps. Il m’a accosté en me demandant si j’avais vu ces jours ci « notre ami » à la T.V. Un peu surpris, il m’a dit qu’ ARTE avait passé ‘ Cholestérol, le grand bluff » qui avait fait un tabac, vous expliquiez, souriant, l’oeil malicieux, les méfaits des statines et l’innocence du cholestérol, plein de gens ont compris et sont élogieux à votre égard, tous les commentaires sont en votre faveur, les médecins semblent avoir compris ! J’ ai été heureux que ce documentaire ait ouvert les yeux de la « multitude », espérons que nos grrrands experts ont compris aussi.
Pour ma part je n’ai qu’à me louer d’avoir suivi vos conseils éclairés qui ont sauvé ma vie et amélioré ma santé même si 10 ans de statines ont laissé quelques traces, mais depuis 9 ans je revis et sans crainte. Merci encore.
Pour preuve de l’impact de cette émission, je vous livre un extrait copié collé du dernier billet d' »humeur/humour » de « Clémau » sur un de mes site/blog préféré NOSTALGIA dans lequel le rédacteur narre sa semaine de TV en commençant par l’enterrement de « qui vous savez » puis il passe sur le courrier de la sécurité sociale » lui demandant de se faire vacciner contre la grippe et là, son billet glisse sur les émissions de TV réalité qu’il cite et consulte le net… » En effet, nulle part sur la toile, il n’est fait mention d’un vaccin contre la connerie, cette pathologie qui se propage pourtant à vitesse grand V dans notre population à travers certaines émissions de télé, certains journaux et d’autres médias plus ou moins payants. ».
Puis , dans un de ses commentaires, il recommande le documentaire « Cholestérol, le grand bluff » duquel il dit : » Ce soir je regarde l’émission sur Arte ‘Cholestérol, le grand Bluff’… et beaucoup de malades en bonne santé devraient regarder ce document et jeter leurs boites de statines à la poubelle, n’en déplaise à certains et ce n’est pas le grand Blek qui me contredira !
PS : on peut également visionner ce documentaire explosif sur YouTube ici :
https://www.youtube.com/watch?v=7G66r9YVBRU »
Alors, succès et applaudissements de la foule.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de son billet, d’abord en « Platt » ( Francique Lorrain » puis traduction en Français avec dessins humoristiques à l’appui:
https://nostalgia.blog4ever.com/em-clemau-sei-footzegge-sebdemba-2019-1
Merci
Oui mais le vaccin contre la connerie aura aussi des effets secondaires !
Ouaip ! On risquera de mourir de rire … en réalisant tout ce qu’on nous a fait ingurgiter comme poisons médicaux et avaler comme couleuvres politiques…. .
Bonjour Docteur
c’est donc la 2° fois que je vois l’émission sur le cholestérol sur Arte en 2 ans et ma prise de statines m’interpelle sérieusement ;le départ remonte aux années 1992/93 et cela fait donc bientôt 28 ans avec pravastatine20 puis 40 en 2012 ;j’ai 75 ans
les faits :à l’époque 2.5 à 2,8g/l de cholestérol mais surtout un « facteur de risque » dit familial ;père décès par infarctus à 70ans ;frère pontage à 52 ans +statine ensuite et décès à 75 ans et enfin oncle décès à 69 ans après infarctus +2/3 ans ,nouvel infarctus fatal( évènements étagés de 1975 à 1990)
vers 44 ans(1988) à Bordeaux le cardiologue ne voit pas l’intérêt d’un traitement de long terme pour mon cas ;venant à Lyon à 47/48 ans on m’encourage (par prévention )à prendre le traitement par statine (vastène à l’époque 20mg) que je suis depuis .
En 2012 passage à pravastatine 40mg pour parfaire cholestétol (1,7/1,8g/l) selon angiologue et cardiologue
J’ai lu votre livre sur la toxicité et les manipulations des études justifiants les statines ;je suis peut-être « chimiorésistant » car je supporte sans effet marqué le médicament ;qu’en sera-il demain selon vos descriptions et risques ?????!!!!!
Aussi arrêter le traitement me semble nécessaire mais je souhaiterai l’évoquer avec un cardiologue sur Lyon ,qui est en accord avec vos études ,observations et préconisations
Si vous pouvez me donner votre point de vue sur les risques à mon âge d’arrêter un traitement de si longue durée et comment procéder (par étapes ou brutalement : risques potentiels ou non ?! )et m’indiquer un cardiologue pour me conseiller sur la démarche et assurer le suivi de mon cas dans le temps
En vous remerçiant pour vos travaux ,votre blog ,vos livres et de bien vouloir examiner ma demande pour la suite à donner
Cordialement à vous
Vous me demandez un cardiologue « intelligent » et ouvert sur Lyon ?
Quelle question !
Je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour,
merci infiniment pour tout le travail de recherche que vous accomplissez. J’ai revu dernièrement le doc « Le grand bluff » sur Arte et reste impressionné par ces révélations.
Je suis concerné à titre personnel par le sujet. (2 infarctus, prise de statines pendant 7 ans, douleurs musculaires et tendineuses, pancréatite et ablation de la vésicule, seuil de diabète en passe d’être atteint etc …
Mon médecin traitant et mon cardiologue restent tout à fait opposés à l’arrêt des statines. Auriez-vous une ou plusieurs adresses à me communiquer sur Lyon afin que je tente une alternative pour mon suivi médical ?
Je vous remercie encore et vous adresse mes sincères salutations amicales,
A.L.
Je vous contacte
Bonjour Docteur,
J’ai fait un AIT sans séquelles en Septembre 2018 suite à une dissection de l’artère vertébrale droite ( traumatisme probablement) Je ne fume plus depuis 30 ans, n’ai ni excès de cholestérol ni hypertension, ni diabète etc….On m’a prescrit Tahor 10 et aspirine protect 100 que je prends donc depuis 1 an. J’étais déjà sceptique sur les statines auparavant et votre documentaire m’a confortée dans cette idée. J’aimerais donc arrêter ce traitement car je me sens fatiguée et ai des douleurs musculaires .Le généraliste ne m’entend pas. Pensez vous que je doive insister d’autant plus que l’angiologue après échographie le mois dernier( qui devrait être confortée par un angioscanner en Février prochain) m’a informée que la dissection était guérie….Merci pour vos conseils et tous mes encouragements dans votre combat.
Il est absurde de prescrire une statine en cas de dissection artérielle. Ceux qui le font ne comprennent rien à la dissection d’une artère, à la physiologie de l’artère, à la physiologie des lipides et encore moins à la pharmacologie des statines.
Ce qui n’est pas étonnant car ces belles choses ne sont pas enseignées dans les facultés de médecine.
Pourquoi ?
Parce les enseignants opérant dans ces facultés de médecine en sont eux-mêmes ignorants. Pourraient-ils enseigner ce qu’ils ignorent ?
Concernant votre question personnelle, je doute qu’en insistant, vous obteniez quoique ce soit. Les ignorants sont généralement les plus obsessifs ; on s’accroche au peu qu’on a…
« Seigneur, ayez pitié de nous ! » dit l’autre avant de boire dans son calice…
Pu…naise !
Mais artère ne signifie pas carence en statine !
Je n’ai pas vu un article sur les dissections artérielles notamment cervicales ou intracrâniennes qui pronasse (c’est bon ça ? ) une statine.
En plus c’est très dur de faire des essais randomisés sur les dissections cervicales (recrutement) , au point que les neuros font ± au pifomètre aspirine ou héparine de bas poids moléculaire.
Mais le mécanisme n’a rien a voir avec LDL ou autre connerie. Même les statinologues les plus fous, ceux qui donnent des statines à des quasi-centenaires, ne font pas ça.
Le meilleur de la medecine mondiale ? Ici ? Ca fait peur.
Bonjour Docteur Miche de Lorgeril !
j’ai suivi avec intérêts l’émission Sur Arte Le cholestérol (le grand bluff) et vos différents passages sur le web et je tenais à vous encourager dans votre démarches de faire découvrir la vérité, sur les mensonges de « Big Pharma » leur propagande qui veut terrifier la population sur les risques qui peuvent encourir si les gens ne prennent pas leur médicaments qui leur rapporte à eux et une perte pour le consommateur patient et je trouve dommage que la sécurité sociale a aucun droit de véto sur la diffusion de « ses poisons », bref je voulais vous demander que pensez vous de l’analyse sanguine de l’homocysteine et le score calcique sont-ils des examens importants pour connaître l’état des artères et réaliser un traitement de haute dose en Vitamine C pour décrocher les plaques d’athéromes et prendre des suppléments de vitamine B6 B9 B12 et de la betaine… en attente de vous lire, toute ma reconnaisse
Il ne faut pas essayer de « décrocher » les plaques. Il faut les laisser dormir tranquilles, elles ne font justement aucun mal tant qu’elles restent « accrochées ».
L’homocystéine est un test intéressant donnant une idée (indirecte) de notre réactivité plaquettaire (source de beaucoup d’ennuis) et de nos habitude alimentaires, notamment nos apports en vitamines du groupe B.
Rien à voir avec la vitamine C.
Le score calcique est intéressant car il témoigne d’un processus d’ossification de la paroi artérielle ; ce qui évidemment anormal !
Est-ce grave, docteur ? Je n’en suis pas sûr, sinon que ça témoigne d’un processus de vieillissement qui, lui-même, est potentiellement associé à des ennuis de santé…
Si vous suivez scrupuleusement les conseils que je donne dans le livre « prévenir l’infarctus », la probabilité d’une crise cardiaque ou d’un AVC est très basse.
Mais le risque zéro n’existe pas, évidemment et, à la fin, c’est le petit jésus qui décide ; on peut sans doute l’influencer…
Bonjour Docteur,
En lisant votre article ci-dessus puis les commentaires, je m’aperçois combien les patients sont désorientés (…) et je vous remercie de répondre à toutes ces interrogations et aux miennes. J’ai 70 ans, de sexe féminin et du cholestérol. Je mène une vie saine au plein air avec exercices physiques journellement (marche…), alimentation fléxitarienne, très peu de viande (par goût), peu de sucre et une multitude de légumes crus ou cuits, légumineuses, etc… pas d’alcool, jamais de tabac, pas de médicament si ce n’est le lévothyrox suite à thyroidectomie totale en 2015. Le Cardiologue que j’ai rencontré il y a 2 mois, m’a dit que même un régime de lapin ne ferait pas baisser mon cholést. donc prescription d’atorvastatine 10 mg. Cela fait une douzaine d’années que je résiste à ça. Je vais rarement voir un Médecin mais à chaque fois il me dit de prendre rv avec un Cardiologue, sachant que je ne prenais pas les statines prescrits. Ce que j’ai fait pour faire le point et avoir un avis alternatif. Je me suis laissée influencer malgré ma vive résistance, par ailleurs l’écho/doppler cardiaque pratiqué n’a rien révélé d’anormal mais un épaississement carotidien bilatéral(…). Je suis vos travaux depuis de nombreuses années. J’attends la prochaine analyse de sang pour prendre une décision (continuer avec tout ce que cela représente de risques ou stopper)… Mais mon désaroi est grand car que me reste t-il à faire ? Depuis 2016 mon cholest. total varie entre 2.71 et 3.40 (2.75 en août dernier), et le ldl de 1.88 à 2.33 (1.88 en août)… Merci pour votre éclairage.
Le cholestérol est innocent, quel que soit le niveau dans le sang !
Il est inutile de le mesurer.
En prenant des médicaments anticholestérol, vous aurez les inconvénients mais aucun avantage. Désolé !
Bonjour,
Y a t il des cas où il est nécessaire de prendre des statines ?
Ma mère (85 ans) prend atorvastatine 40 mg.
On lui a posé de 2 stents dans les jambes et récemment 2 stents dans le cœur.
Pouvez vous me donner d’un cardiologue dans le Val d’Oise?
Merci
Il n’y a aucune circonstance médicale qui mérite d’être empoisonnée par une statine ! Encore moins chez une dame de 85 ans !
Presse d’hériter ?
Concernant le val d’Oise, je vous réponds via votre mail personnel.
Bonjour Docteur,
Je viens de voir le documentaire d’arte sur le cholestérol ,
Il se trouve que j ai une sténose artérielle rénale et que je prend du Crestor
Depuis 2013 et je m’aperçois que j ai beaucoup de problèmes (je ne fais que dormir,problèmes musculaires,boutons,pertes de mémoires) alors que j étais un très bon sportif.
J ai décidé d’arrêter de prendre du crestor ,il y a t il un risque que ma sténose s’aggrave ?
Merci Docteur
Le risque principal est de récolter tous les ennuis du Crestor sans aucun bénéfice pour votre artère rénale.
S’il doit y avoir progression de la sténose, c’est à cause de multiples facteurs que le Crestor ne peut empêcher d’agir.
Votre problème est donc d’identifier ces facteurs de sténose ; parmi ceux-là il n’y a pas le cholestérol évidemment.
J’espère que ce travail élémentaire a été fait…
Mais je vois tellement d’idioties et de manques que le contraire ne me surprendrait pas.
Et vous n’êtes pas seul sur cette mauvaise pente…
Bon courage, matelot !
Bonjour Docteur,
Pourriez-vous s’il vous plaît me donner les coordonnées d’un confrère à vous qui s’occupe des artères rénales sur Toulouse ? Ceci afin que je puisse lui parler de ma sténose artérielle et de l’arrêt de mon médicament (crestor ). Je souhaite aborder avec lui les suites à donner à ma pathologie et en identifier ses facteurs.
Merci à vous pour tout ce que vous faites.
Hélas !
Je vous contacte via votre mail…
Bonjour Dt DE LORGERIL
Je viens de voir le documentaire d’Arte sur le cholestérol: Le grand bluff.
Les doutes que vous donnez sur les complications me laisse perplexe et en même temps me révolte.
En effet, en 2005 j’ai eu un premier AVC heureusement sans complication mis à part une fatigue importante qui a duré trois ans (au bout d’un ans ou 6 mois, je ne m’en rappelle plus, j’ai repris mon travail). Aucune cause connu mise à part un doute sur un FOP. J’ai été mis sous anticoagulant (Plavix).
J’étais plutôt du style actif, ne fumant pas, consommant de l’alcool 1 fois par semaine voir même par quinzaine et en petite quantité.
J’ai réussi à reprendre le sport pour le plaisir. J’ai même fait un trail.
En 2009 j’ai été victime d’un nouvel AVC (AIT) . Paralysie du bras droit et picotement du visage qui a duré quelques secondes interminables. Après hospitalisation j’ai été mis sous Préviscan et Crestor 20 mg et pourtant je n’avais pas de cholestérol. Malgré ma réticence à prendre le dernier médicament cité, on m’a expliqué qu’il fallait vraiment le prendre en raison d’une étude prouvant que le taux de récidive pour mon cas était de -30% en le prenant. Le Crestor influencerait la qualité du système veineux…
J’ai donc pris ce médicament et le prends depuis 2009.
Au bout d’un ou 2 ans de prise, j’avais de nombreuses crampes au niveau des mollets. Nous avons décidé avec mon généraliste et mon cardiologue de baisser la dose de Crestor à 5mg. Maintenant les crampes sont beaucoup moins fréquentes.
En 2013, on m’a diagnostiqué un diabète. J’ai été mis sous Glucophage puis deux autres molécules car il évoluait tous les trois mois. Les doses ont évolué en conséquent. Pas de cause plausible (70 Kg pour 1m78, pas d’antécédents familiaux). Depuis ils se sont aperçu que je faisait des anticorps et je devenais un diabète de type 1 « lent ». Depuis quelques mois je suis sous pompe à insuline mais ai du mal à équilibrer mon taux de sucre. En plus le diabète est un risque supplémentaire pour les AVC.
Il y a 3 ans environ, on m’a prescrit ensuite de l’Effexor car mon médecin pensait que je faisais une dépression. Depuis 1 ans je vais plutôt bien mentalement mais impossible d’arrêter cet antidépresseur même en diminuant les doses de façon progressive avec mon médecin. J’ai des vertiges au bout de 3 jours comme après mes AVC. J’ai du continuer mon traitement à demi dose pour éviter ces vertiges mais je n’ai pas dit mon dernier mot.
Ma mémoire est désastreuse et empire (j’ai 50 ans cette année). Par moment J’ai des moments d’absences que je ne peux expliquer.
Aussi, Je suis de plus en plus fatigué à t’elle point que je me demande comment je pourrais travailler jusqu’à 64 ans. Pourtant je suis travailleur et m’investi totalement sur mes tâches. Je prends sur moi. Malgré ma fatigue je ne peux m’empêcher de faire des heures supplémentaires quand la nécessité de service se fait ressentir. J’ai donc pris un 80% afin de pouvoir me reposer.
Sur les deux dernières années, je n’ai plus fait de sport, je ne sort que rarement mon chien, je reste allongé le Week-end sans force ( Je précise que je ne déprime pas grâce à une femme merveilleuse, mes enfants et mon cadre de vie).
En début d’année j’ai été opéré pour ma fermeture de FOP suite à une étude démontrant l’efficacité et les bienfaits de cette méthode dans le cadre des AVC. Je suis toujours avec le Crestor 5 mg mais on me donne maintenant de l’aspirine au lieu du Préviscan.
J’ai également été mis sous respirateur la nuit car je faisais des apnées du sommeil obstructive et du système central. Je dors un peu mieux mais il reste encore à traiter le syndrome des jambes sans repos.
Après ce documentaire je ne peux que faire un parallèle avec un bon nombre de mes problèmes et me demande comment faire.
Merci de votre témoignage.
Je suis désolé de tous ces malheurs ; mais je crains que vous ne soyez pas vraiment sur la bonne voie…
Je crains (mais votre témoignage et sans doute incomplet) que les principaux facteurs qui vous empoisonnent la vie n’aient pas été pris en compte…
Vous n’êtes pas le seul…
Bon courage, matelot !
Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Je voudrais avancer sur le bonne voie mais comment faire dans ce monde où la consommation en tous genre est le plus important.
Je pense manger de façon équilibré, Cuisine souvent à l’huile d’olive, mange les légumes de mon jardin, céréales complètes et bio…
Pouvez-vous m’aiguiller ?
Une personne compétente ?
Je n’aime pas les médicaments qui ont hélas souvent des effets indésirables mais je faisais confiance aux médecins et spécialistes.
Dans un premier temps je veux arrêter le Crestor mais y a t’il un protocole ?
Bon courage à vous aussi car hélas, comme pour prouver que la terre n’est pas plate, vous recevez les foudres de vos confrères (mais aussi des groupes pharmaceutiques).
Respectueusement
Pour avancer sur le bon chemin sans faire de fausses routes, il est préférable de pas être seul…
Je vous contacte pour vous localiser géographiquement et essayer de vous trouver un compère.
Bonjour Dr De Lorgeril
Je viens de voir le 8/10/2019, avec effarement, le documentaire d’arte sur le cholestérol .
Je me permets de vous soumettre mon cas :
en juin 2018 je fais un syndrome coronarien aigu nécessitant la pose de 2 stents je n’ai pas de séquelles.
Je suis traité durant 1 an avec une 1cp statine 80mg 1cp béta bloquant 1 IEC 40 mg 1 kardegic 75mg 1 cp brilique
Un an plus tard statine 40 mg, 1cp béta bloquant, 1 IEC 40 mg, kardegic 160 mg du fait de l’arrêt du brilique
J’ai déjà interrogé mon cardiologue sur les statine la seule réponse c’est qu’il s’agit des 4 piliers de la sagesse dans les recommandations en déroger est mes risques et périls .
dernièrement je fais part à la médecin remplaçante que dans la notice des statines il est précisé :
« ne prenez jamais Atorvastatine 40 mg comprimé : si vous avez ou avez eu une maladie du foie »
la réponse il ne faut plus en tenir compte puisque vous en êtes guéri !!!! (je précise que je suis infirmier anesthésiste et je mesure de suite la capacité d’écoute de mon interlocutrice)
dans l’argumentaire du cardio il m’a été expliqué que lorsque il y a une rupture d’une plaque d’athérome cela engendre une instabilité de toutes les plaques d’athéromes présentes dans le corps. Les statines ayant la capacité à équilibrer tout cela.
… coupé DP … prénom modifié.
J’ai besoin d’un conseil car je pense à diminuer puis arrêter mon traitement par statine
Un grand merci pour votre qualité pédagogique dans ce documentaire et aussi pour votre position courageuse pour défendre notre bien être
christian
j’ai oublié de préciser que j’avais fait une hépatite dans ma jeunesse ce qui est important pour comprendre la réponse du médecin
Je comprends votre anxiété ; et je sais la lamentable situation intellectuelle des supposées élites…
En médecine comme dans d’autres domaines d’ailleurs.
Je cous contacte via votre mail personnel.
Bonjour,
Suis tombé également sur l’émission d’Arte hier soir, ce qui réveille les questions provoquées par la découverte de votre approche il y a 2 ou 3 ans et que j’avais un peu…refoulées. J’ai 57 ans. infar il y a 11 ans, et un stent à l’arrivée. Seul coupable désigné: le cholestérol (athérosclérose) pour employer le terme technique. Bien sûr depuis le traitement qui va bien à base de statine, inévitable dans le cadre d’une prévention secondaire, comme dit mon cardio. Aucune remise en cause de cette logique dans mon environnement médical qui n’e doit sans doute pas lire les bonnes revues. Atorvastatine 20, aspirine protect, coversil et depuis 2 ans ézétrol pour éviter de remonter la statine. Pas trop de crampes mais une baisse sensible des fonctions cognitives (mémoire) et peut-être une fatigue générale. Y-a-t-il d’autre moyen de limiter l’athérosclérose (mise à part l’oxygénation qu’apporte l’activité physique) ? Les effets collatéraux que je décris cadrent-ils avec vos analyses ? C’est difficile d’aller à l’encontre du « main stream » quand on vous prédit un trépas rapide. Merci
Hélas, je vois que vous êtes désinformé, voire intoxiqué ; et pas seulement par vos médicaments inutiles et toxiques.
Vous dites : « Y-a-t-il d’autre moyen de limiter l’athérosclérose (mise à part l’oxygénation qu’apporte l’activité physique) ? »
Comment peut-on être si naïf ?
Comme si le cholestérol était responsable de l’athérosclérose…
Désolé de vous dire que vous nagez dans des eaux troubles…
Si vous voulez que je vous lance une bouée (qui pourrait vous sauver la vie), sachez que ça ne peut se faire via des échanges sur un blog.
Il serait temps de vous bouger !
J’ai peur que vous ayez parcouru mon message un peu vite pour témoigner d’aussi peu d’empathie. Si j’ai pris la peine de vous écrire, je considère que ça relève du mouvement et que je suis TRES tenté d’aller comme vous à contre courant. Ma question visait (je le croyais) à identifier un vrai facteur de risque puisque le cholestérol est innocent. Je vis à Rouen et serai ravi de rencontrer un de vos confrères qui soit en mesure de me désintoxiquer. Merci
Rouen ?
Hélas !
Trop tard pour une cure de désintoxication…
Vous préférez l’amiante ou le dioxine ?
Trêve de plaisanteries douteuses ; je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour ,
je viens de regarder l’émission « Cholestérol, le grand bluff » sur Arte. Votre relation entre statines et calcification m’a interpellé. J’ai « trop » de cholestérol depuis fort longtemps. J’ai pris des statines, évidemment, que j’ai toujours arrêté au bout de quelques mois pour cause de douleurs importantes aux genoux. Je n’ai donc jamais pris de statines plus que quelques mois dans ma vie, 70 ans. J’ai fait dernièrement un scanner des coronaires qui s’est révélé ILLISIBLE, score calcique de 5000 ( vous avez bien lu, pas 500, 5000 ). L’artériographie a montré 3/4 blocages majeurs de plaques calcique/cholestérol dans les coronaires gauche et droite et on m’a fait un triple pontage. Je n’ai jamais souffert de diabète, ni des reins. J’ai deux questions: Comment expliquez vous donc ce score si incroyable. Deuxième question, les cardiologues me disent qu’il faut prendre des statines ( Crestor ) afin d’empêcher ces plaques de calcium de se détacher. Qu’en pensez vous.
Je suis désolé de vos vilaines aventures cardiologiques.
Mais on n’a jamais « trop de cholestérol » ; on a le niveau de cholestérol circulant que nécessite votre physiologie en fonction d’une multitude de facteurs…
Le « score calcique » fait l’objet de controverses interminables : si il est prédictif (pas sûr), est-il vraiment causal ?
Que vous ayez eu besoin d’un triple pontage ne veut pas dire que ce soit à cause du calcium déposé dans vos parois artérielles et encore moins à cause de votre cholestérol.
J’espère que vos médecins ont cherché d’autres causes et à les corriger en urgence de façon à préserver votre avenir !
Que « les statines empêchent le calcium de se détacher des plaques » (comme vous dites) témoignent d’un sens de l’humour ou d’un degré d’inventivité qui me laissent pantois si ça vient vraiment d’un médecin diplômé…
Docteur. J’ai regardé et apprécié le documentaire sur le cholesterol diffusé sur Arte. Je me suis renseigné depuis beaucoup de temps sur le cholesterol et comprendre ce qu’on me donnait comme médicament. Je dois dire que je suis un patient du cholesterol depuis que je suis né.. Je m’explique à l’âge de 4 mois on a « détecté » une hypercholesterolemie (héréditaire) et depuis je suis suivi. J’ai débuté par le questran adolescent que je ne supportais pas. Puis vers l’âge de 25 ans j’ai pris du crestor mais je l’ai arrêté car j’avais des sensations de perte de mémoire rapide. Pour autant le reportage ne précise pas si l’hérédité et lhypercholesterolemie est un facteur de risque. A mon sens non le seul vrai remède consiste à s’alimenter normalement sans exces. Toujours est il que si nous pouvons échanger j’en serai ravi. Je veux aussi pouvoir expliquer à mes parents ce sujet car en voulant bien faire ils. N’ont pas eu tous les éléments. Un petit point perso vos commentaires dans le documentaire étaient très bien vulgarisées et j’ai apprécié votre pédagogie. Cordialement
Vous soulevez un problème particulier (l’hypercholestérolémie familiale mais qui devrait être appelée hyperlipoprotéinémie familiale, comme autrefois) qui n’est pas discutée dans mon souvenir dans le documentaire d’ARTE.
Ça nécessite analyse et discussion spécifiques que j’ai plusieurs fois entamées sur ce blog et dans des articles scientifiques.
Mais il faut aussi analyser chaque cas individuellement et de façon historique et biologique.
C’est compliqué et nécessite une fine expertise des maladies cardiovasculaires… qui dépasse largement les compétences des lipidologues classiques.
Je vous contacte pour voir si je peux vous aider.
Bonjour,
J’ai lu certains de vos livres et écouté vos interviews.J’ai assimilé votre critique de la thèse cholestérol et celle contre les statines.Mais je n’arrive pas à savoir si ces critiques portent aussi sur la situation secondaire après infarctus du myocarde.Les prescriptions dans ce cas post infarctus me concernant sont de maintenir un LDL à 0,8-1 et une prise de statine correspondante.Etes vous critique de ces pratiques aussi dans ce cas ?
J’admire votre esprit critique.Vous êtes un véritable lanceur d’alerte. Cdt
Il n’y a aucune donnée scientifique sérieuse et indépendante de l’industrie qui légitime d’abaisser le cholestérol circulant à 0.5, 0.7, 1.2 ou 2.4g/L…
Désolé de vous décevoir.
Le cholestérol est innocent en prévention primaire comme après un infarctus.
Ceux qui disent le contraire ne comprennent pas la médecine scientifique. Ça fait beaucoup de monde, parfois très diplômé, ce qui n’est pas une garantie d’indépendance et d’intelligence, hélas !
Bonsoir Monsieur,
Je viens de voir le documentaire sur Arte….fort intéressant ! Le diktat du cholestérol finira t’il un jour?
J’aimerais vous apporter en privé mon témoignage sur mon parcours de cholestérol…statines…Ezetrol…effets secondaires graves et…..oh surprise déni complet du lipidologue qui me suit! Je vous précise que je suis médecin aussi et choquée de la réaction engendrée par mes soucis auprès de l’hospitalier dont je tairais ici le nom. J’ai fait une déclaration de pharmacovigilance moi-même…. merci pour votre écoute. Bonne soirée.
Merci de vos encouragements. Je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour, on m’a découvert du cholestérol à l’âge de 14 ans, j’en ai aujourd’hui 43. Je prends crestor depuis des années. Que faire continuer à prendre le traitement ou non ? Aujourd’hui je ne ressens aucun effet indésirable mais j’ai peur qu’avec le temps cela change et qu’une autre maladie se développe. Mon taux est d’environ 2,80g avec ce traitement, sans je suis au dessus de 4g. Merci d’avance.
Bonjour,
J’ai découvert votre blog, je lis actuellement «Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral» et je vous sollicite pour un avis sur la nécessité d’un traitement qui m’est aujourd’hui conseillé.
En effet, j’ai été victime en mars 2016, à l’âge de 52 ans, d’un AVC. Conclusion après IRM : AVC ischémique occipital gauche dans le territoire de l’artère cérébrale postérieure gauche.
J’ai pris Tahor 40 mg/jour plus Kardegic 160 mg pendant 3 mois. J’ai vite ressenti des douleurs dans les tendons des jambes ; j’ai décidé seul de diviser la dose journalière de Tahor à 20 mg, les douleurs ont disparu et j’ai arrêté ce traitement au bout de 3 mois. Je continue à prendre Kardégic 160 à une dose réduite à 75 mg depuis 18 mois environ.
Les médecins cherchent encore la cause de mon AVC. Des examens complémentaires ont révélé plusieurs anomalies au cœur : FOP, un aspect de coeur tri-atrial gauche, dilatation anévrysmale de la racine aortique, dilatation harmonieuse des 4 cavités avec F.E. V.G conservée et un aspect très localisé hypertrabéculation latéroapicale pouvant faire évoquer une non compaction localisée). Aujourd’hui on me conseille d’arrêter Kardegic75 qui serait sans effet, pour passer à un anticoagulant nouvelle génération : Eliquis. Il est prévu de me poser sous la peau un reveal longue durée afin de détecter une possible FA non décelée jusqu à présent avec des holters classiques.
Ma neurologue, sur la base d’une étude récente, me conseille d’accepter la fermeture du FOP, mais je suis angoissé à l’idée d’avoir un objet métallique logé dans le cœur de façon irréversible.
Personnellement, je ne peux pas m’empêcher de penser que mon AVC est lié à un traitement anti-glaucome. En effet, suite à une visite du travail, une suspicion de papilles oculaires excavées en raison de montées fugitives de la pression intra-oculaire a été diagnostiquée. Pendant 7 mois, j’ai mis 2 fois par jour dans mes yeux le collyre AZOPT. Au cours de cette période j’ai été particulièrement stressé, avec un sommeil perturbé. Par ailleurs j’ai découvert des effets secondaires possibles sur la fonction cardiaque : troubles du rythme, tension artérielle… Ce traitement a été interrompu par mon nouvel ophtalmologue.
Depuis avril 2016, je n’ai fait aucune rechute. Je continue régulièrement de faire du sport, je suis libéré du travail et des horaires irréguliers jours et nuits.
En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande de conseils.
Cordialement,
Je ne peux évidemment rien dire de précis sur la base d’un témoignage via un blog.
La bonne médecine nécessite la consultation de documents multiples…
Je peux essayer de vous rendre service (et ou conseils) ; je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour,
Je rectifie, je prenais non pas Tahor mais bien Atorvastatine. Merci de votre réponse par mail. Je vous répondrai bientôt également par messagerie.
À bientôt.
Tahor est le nom commercial de l’atorvastatine
Salut cher Dr,
Avez-vous vu ? Le docu cholestérol le grand bluff à été diffusé sur Arte il y a 1 ou 2 jours.
Je ne savais pas.
Ce que je sais c’est que le documentaire le plus vu de l’année où il a été diffusé…
Cholestérol le grand bluff diffusé mardi 8 octobre ,suivi par un documentaire sur les vaccins
Sur Arte 20h50 programme Télérama…
A revoir,
Édifiant,
Arte persiste et signe.
Bonjour Monsieur, j’ai récemment pris connaissance de vos travaux et je me permets de solliciter un conseil.
J’ai 67 ans, lundi 16 septembre dernier j’ai été hospitalisé en urgence pour un infarctus qui s’est avéré conséquent. Deux coronaros en trois jours et poses de deux stents dont un « actif », (malaises lors de la seconde coro.) médicaments « basic » à forte dose quotidienne.
Beaucoup de soucis car cela « tombe » sur un Syndrome de fatigue chronique vieux de vingt-cinq ans, maladie dont bien-sûr personne n’a entendu parler. Je me suis mis en mode survie; avec une alimentation imposée qui a détraqué le système digestif, crise d’hémorroïdes que les anticoagulants rendent intraitable, hémorragies, etc, grande lassitude.
Dès qu’on souhaite aborder l’aspect angoissant d’une telle épreuve on s’entend répondre compulsivement « vous ne seriez pas un peu nerveux ? », sous-entendu c’est dans la tête, et nous nous sommes là pour vous sauver le cœur. Je retrouve l’hôpital tel qu’en lui-même … inhospitalier, cloisonné, technique et quelque peu inhumain. Il vous sauve d’un côté et vous tue de l’autre.
Partout je m’entends dire qu’il faut positiver, ce qui est cruel quand vous vous sentez défaillir.
Ce que je souhaite demander concerne ma situation présente : je ne veux pas continuer ce traitement (hormis les statines) présenté comme SEUL capable d’éviter une récidive (terrible épée de Damoclès) mais puis-je substituer une voie plus naturelle ? (Q10, compléments, riz rouge, régime crétois, diagnostic de mon microbiote)
Je suis au pied du mur et la réponse n’est peut-être pas aisée. J’ai comme tout le monde très peur d’une rechute, et tout autant de la dégradation générale procurée par le traitement classique et que mon état de fatigué chronique ne supporte pas, je le sens profondément. Arrêter ce traitement, est-ce me condamner à une récidive ?
Voilà, merci d’avance.
Cordialement.
Vous posez le problème général de la prévention des récidives d’infarctus dans des contextes particuliers.
Je comprends que vous ne trouvez pas de médecin attentif là où vous habitez.
Je peux essayer de vous aider. Je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour,
âgé de 39 ans, j’ai subi un infarctus du coeur en mars 2018 et ai été mis sous bisoprolol 5mg, kardegic, perindopril 2mg, atorvastatine 80mg (brilique abandonné au bout d’un an). Ayant toujours eu un soucis avec la prise de médicaments, j’ai tout de suite cherché des substituts éventuels à ces derniers, sans trouver personne pour m’aider à ce sujet (médecin traitant, cardiologue,…). Je suis tombé sur « prévenir l’infarctus » et me suis mis au régime méditerranéen dès le début de ma lecture par curiosité et les effets ont été, je dirais, impressionnants. Je me suis non seulement senti mieux au bout d’un mois, mais ai en plus été conforté par des résultats sanguins nettement meilleur que tous ceux que j’avais eu depuis mon infarctus.
Je viens malheureusement de faire un infarctus d’un rein et du coup on commence à chercher d’autres sources potentielles du problème.
Je souhaiterais simplement être aiguillé sur quelqu’un qui pourrait me suivre et m’aider à diminuer / arrêter mes traitements, si c’est possible, ainsi qu’adapter au mieux (nutritionniste) le régime méditerranéen à une consommation locale et de saison dans la loire.
J’ai bien compris qu’il ne s’agissait pas d’un espace de consultation, mais je ne sais pas quoi faire d’autre
cordialement
Pierre
Je subodore quelques problèmes mal envisagés par vos médecins…
Ça arrive !
Je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour,
Concernant le point numéro trois de vôtre billet.
Quels sont les articles, études ou essais scientifiques qui vous permettent d’affirmer le rôle des statines dans la calcification des artères? Pouvez vous donner des références précises?
Ce genre de littérature est en effet très rare voire impossible à trouver ou consulter.
De plus un tel argument étayé par des faits scientifiques produits par plusieurs sources, vaudra toujours mieux que cette affirmation glanée sur vôtre blog pour défendre sa position envers son généraliste ou son cardiologue quand au refus des statines.
Cordialement.
Vous écrivez : « Ce genre de littérature est en effet très rare voire impossible à trouver ou consulter« …
Certes, vous ne trouverez pas ça dans Le Figaro et Le Monde ; et dans les revues consultées par les rédacteurs de ces journaux, on s’est empressé d’oublier ces très mauvaises nouvelles !
Bref, c’est très facile à trouver dans la littérature scientifique. Et votre médecin prescripteur devrait les connaître ; s’il a un petit sens critique ou s’il veut rendre service à ses patients.
J’avais mis des références dans mon livre (à partir de la page 161) « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » que vous auriez dû lire avant d’écrire que « je me permets d’affirmer le rôle des statines dans la calcification des artères« , formule que je trouve un peu arrogante quand on n’a pas été capable de trouver des références qui crèvent les yeux.
Cela dit, depuis la publication de mon livre, d’autres études ont été publiées qui ont confirmé les précédentes.
Ça fait mal, ils ont mal ; mais ils gardent leurs œillères bien serrées, comme tous les bons mulets !
Je me permets d’insister, quelles sont les références de ces nouvelles études ?
A noter qu’il n’y a aucune sorte d’arrogance dans ma formulation, je suis simplement une personne qui cherche à s’informer… ce troisième point fait pourtant grandement écho chez moi et qui correspond à l’idée que je me suis faite moi même sur les conséquences de ce traitement.
Cordialement.
Si nous nous connaissons par une autre voie que ce blog, merci de rester confidentiel et de me contacter via cet autre support…
Concernant le vaccin contre la grippe (j’ai 70 ans): depuis « ma » dernière grippe en 2007 je me fais vacciner, contrairement à beaucoup de mes ami(e)s qui sont contre.
Je crains, sur une base scientifique solide et indépendante, d’être de l’avis de vos amies (qui sont contre).
Surtout ne le répétez pas, ça pourrait « indisposer » votre Ministre dont le cher époux travaille avec les industriels du vaccin de la grippe. Aucun rapport, bien entendu !
Bonjour et merci pour votre honnêteté professionnelle.
Jusqu’à présent je n’ai pas rencontré de médecin ou cardiologue qui partage vos analyses.
Encore mercredi à Bichat j’ai été confronté à un cardiologue qui méprise toute critique des statines. Il serait temps que les « responsables » politiques s’emparent de cette question. Bien cordialement
Faut pas s’énerver !
Vous dites « un cardiologue qui méprise toute critique des statines » ; c’est simplement un humain qui a été décervelé… Inutile de parler avec, c’est temps perdu ; la cervelle ne se reconstruit pas à cet âge-là !
Quant aux responsables politiques, je ne sais pas de qui vous parlez ; mais contrairement aux cardiologues hospitaliers, ils sont élus et nous avons donc ce que nous méritons…
Hélas !
Et encore, ne vous plaigniez pas, car personne ne vous oblige à prendre votre statine ; tandis que pour les vaccins des nourrissons où il y a une vraie résistance, les politiques ont voté une Loi qui est une atteinte flagrante aux libertés… Vous auriez pu vous disputer avec celui de Bichat aussi à ce propos car, faute de cervelle, il y a peu de chances qu’il fasse autre chose que le perroquet…
Oh je ne m’énerve pas!
Seulement je me demande à qui m’adresser à l’avenir. Mon généraliste est tout aussi « décervelé », voyez-vous ça ne leur a pas plu, à Slama comme à Le Corre que je leur parle de Philippe Even et de vous. Je pense ne pas être le seul à déplorer cette situation. Comment savoir si un toubib a l’esprit scientifique ou non? Le premier cardiologue que j’ai connu gamin (il y a au moins 60 ans) se préoccupait davantage de ma relation au bon dieu que de mes artères. Bonne journée à vous.
Slama & Le Corre, c’est quoi ? Phytothérapie antinucléaire ? Pieds nickelés résiduels ?
Pieds nickelés résiduels!
Certes !
Mais encore : qui sont-ils ? Journalistes ? Députés ? Professeurs d’université ?
Michel SLAMA cardiologue à Bichat et Patrick LE CORRE généraliste, grands chasseurs de mauvais cholestérol. Impossible d’évoquer avec eux les critiques de Philippe EVEN ou vos travaux. D’ailleurs ils disent ne pas vous connaître. Mêmes croyances au Centre Cardiologique du Nord à Saint-Denis. Donc en attendant qu’on me conseille un toubib dont l’esprit scientifique est encore valide, je vais continuer de marcher et lire vos livres.
Il est possible que certains jeunes gens ne me connaissent pas à Bichat ou au Centre cardiologique Nord Saint-Denis.
Mais aux mêmes endroits, les chefs me connaissent très bien… Autres temps, autres mœurs !
Dites-moi si vous avez besoin d’aide, car je doute que la lecture de mes livres soit suffisante si vous êtes un cas particulier ou difficile…
je vous remercie, je n’ai rien d’alarmant. On m’a prescrit du Tahor 20mg mais je n’ai pas du tout l’intention de m’empoisonner. Seulement c’est agaçant d’être toujours confronté à des toubibs qui suivent les avis très intéressés des industriels plutôt que de reconsidérer leurs certitudes avec les chercheurs indépendants. Merci pour vos enseignements.
Quasiment pas un papy ni une mamie de 80 ans et plus qui n’ait sa statine ou statine + ezetimibe !!
Tragique !
Je vois récemment une brave dame qui souffre de tendinites épaule, cheville, coude, poignets depuis déjà longtemps qui souffre de myalgies. Bien sûr on lui a dit qu’elle avait une fibromyalgie après séjour hospitalier. Elle vient pour de l’hydrotomie.
Personne ne s’est avisé qu’elle prenait 40mg d’atorvastatine depuis au moins vingt ans !!!
Sic transit …….
Voila ce que déclarait Joseph Kraft dans les années 70.
« Les personnes souffrant d’athérosclérose qui n’ont pas été identifiées comme diabétiques, le sont tout simplement parce qu’elles n’ont pas encore eu un diagnostique approprié. »
(C’est à dire son test de 5h pour mesurer le degrés de sensibilité à l’insuline)
Ivor Cummins (Cholesterol Conundrum sur youtube) donne des indices sur les causes qui provoquent cette montée en insuline, synonyme de syndrome métabolique.
Pour lui le cholestérol n’est qu’un divertissement qui peut parfois être le vague reflet de ce problème autrement plus grave en amont.
Et l’activité physique ne protège pas toujours, comme il le montre avec son équipe irlandaise de rugby ou 1/4 des joueurs ont des scores calciques impressionnants (malgré des niveaux de cho dans la norme ceci dit)
Un livre sur l’insuline ?
Si je suis obligé de travailler (lire et analyser) sur l’insuline et les syndromes métaboliques, je n’ai jamais conduit de recherches spécifiques sur ces sujets.
J’écris sur les vaccins parce que j’ai beaucoup travaillé sur le système immunitaire (et la transplantation cardiaque) et l’épidémiologie ; j’ai donc une certaine légitimité, je sais de quoi je parle !
Avec l’insuline, on aborde un autre monde…
Bon, je pourrais discuter « Insuline et coeur » évidemment ; ça peut faire un livre mais nécessite de laisser de côté des pans entiers de la problématique : par exemple, insuline et cancers…
Je n’y suis pas prêt ; d’autant que je travaille durement le Livre 6 de la Collection « Vaccins et Société » sur la rougeole notamment et les vaccins à virus vivants en général.
Le Livre 5 sur les méningites bactériennes est en fabrication à l’usine.
j’espère que tu vas parler de la merveilleuse fraude sur le ROR 🙂
Quelle fraude ?
Soyez précis, merci !
A quand celui sur la grippe? La saison va bientôt commencer et les patients demander avis, parfois sous la pression de leurs spécialistes
Vous n’y êtes pas obligé…
Mais la propagande a déjà commencé ; Sanofi en grand labeur…
Je sais bien. Mais la raison vacille parfois face au marketing de la peur. Pour cela votre énorme et admirable travail de synthèse et de vulgarisation aide à trouver les arguments et la confiance face aux patients. Entre les mythes du cholestérol, de l’ostéoporose, les méfaits des dépistages du cancer du sein et de la prostate, les vaccins, … c’est pas les occasions qui manquent de passer pour un original quand on est généraliste et un peu curieux.
PS : l’idée vous a-t-elle effleuré l’esprit de passer dans C à Vous répondre au grand Michel Cymes?
https://www.ladepeche.fr/2019/09/18/michel-cymes-arretez-de-donner-la-parole-aux-anti-vaccins-ces-gens-sont-dangereux,8422844.php
Le Dr Simiesque et moi-même nous nous connaissons bien. Il m’aime bien… Il m’adore !
Problème : on ne s’invite pas dans les médias ; on est invité ! Et le Dr Simiesque n’a que des amis dans les médias ; donc…
Vu comment se sont mes passages antérieurs, il y a peu de chances qu’on m’invite à nouveau ; même chose qu’avec tonton marco…
Bonjour,
J’ai 33 ans, femme, une thyroïdite d’Hashimoto diagnostiquée il ya 2 ans mais je pense symptomatique bien avant, sujette à la tachycardie parfois haute (150 160) mais pas d’examens à ce moment là mais tout les autres sont normaux (Holter, échographie, scintigraphie il ya 5 ans), on me dit que je suis simplement trop émotive, stressée. J’ai 2.70 de cholesterol dont 1.90 de Ldl aux dernières analyses et mon père est décédé à 46 ans d’un infarctus (tabac et alcoolisme de surcroît). J’ai acheté votre livre sur la prévention de l’infarctus et de lavc, je mets en pratique des choses, mais avec la tachycardie j’ai peur de sortir seule faire du sport.
Ma question est la suivante : ai je d’autres examens complémentaires à demander au cardiologue éventuellement ? Même si ils sont réticents et me parlent surtout de surveiller le cholesterol et faire du sport. Vous parlez du score calcique, l’alimentation joue t elle un rôle ? Si oui lequel ? Dois je demander cet examen ? Dois je demander des examens sur la coagulation ?
Je vous remercie infiniment pour le temps accordé.
Gil
Ça fait beaucoup de questions ; il faudrait un livre pour vous répondre.
Vous n’avez pas confiance apparemment dans vos médecins traitants. C’est eux qui devraient vous répondre. Car il y a des réponses, probalement.
Où habitez-vous ?
Merci de votre réponse. J’habite en Haute Savoie.
J’ai confiance et je pense que ce ne sont que des crises d’angoisses (car 1 an sous antidépresseurs et ça m’avait bien amélioré la tachycardie) mais comme elles sont revenues, reviennent avec, mes peurs et surtout la mort de mon père à 46 ans qui quand même me fait poser beaucoup de questions sur mon risque cardio vasculaire. Et même si vous dites qu’il ne faut pas regarder spécialement son cholestérol, je me dis que peut être je devrais faire contrôler d’autres choses (coagulation, inflammation..). Et ça aucun cardiologue ne m’en parle. J’en ai vu 2 ou 3 et tous me disent qu’à 33 ans, sauf combinaison tabac pilule, je n’ai quasi pas de risque de faire d’infarctus.