CONFERENCE A TOKYO LES 20 ET 21 OCTOBRE 2009

A l’initiative du Ministère de la Santé du Japon, se tiendra les 20 et 21 Octobre à Tokyo une conférence dont le but est de sensibiliser les professions de santé au Japon, et les médias professionnels qui sont censés les informer et les « influencer », sur la question du cholestérol et des médicaments anticholestérol. Peut-on espérer qu’une conférence de cette sorte ne soit jamais organisée en France pour débattre sereinement de ces questions ?

Quoiqu’il ne faille pas augurer à l’avance de ce qui se dira lors de cette conférence, on notera toutefois qu’il y a au Japon dans les ministères des gens suffisamment qualifiés, et cultivés, pour se poser des questions concernant la validité des théories et pratiques actuelles sur le cholestérol et les traitements (et régimes) visant à le diminuer !

Je ne vais pas ici redire comment je vois les choses mais je vais expliquer en deux mots pourquoi je suis invité à cette conférence.
Si je suis le seul non japonais à y participer c’est probablement parce que mon livre « Cholestérol, mensonges et propagande » a été traduit et publié en japonais, à l’initiative d’un Professeur de Nutrition japonais qui lit suffisamment le français pour en avoir compris le contenu et avoir proposé le livre à un éditeur japonais.
Ce collègue m’avait également entendu dans diverses conférences scientifiques qui bénéficient de très peu de publicité-marketing car elles ne sont pas organisées par des industriels pour promouvoir leurs marchandises et/ou s’auto-promouvoir.
Ce sont des conférences pour et par des scientifiques, ça existe encore dans les sciences de la vie, mais hélas pratiquement plus en médecine ! C’est facile à vérifier.
On me demande de faire une analyse serrée, mais simplifiée, des essais cliniques récents avec les statines. Ces essais sont en effet la pierre angulaire de la théorie du cholestérol puisque c’est eux, et eux-seuls, qui permettent de dire que le cholestérol est la cause de l’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Il se trouve que tous les essais récents (depuis 2005) sont négatifs, la diminution du cholestérol n’empêche pas l’infarctus et l’AVC.

Pourquoi 2005 est une date importante ?

Parce que c’est en 2005, et la tragique affaire du Vioxx (plus de 200,000 plaintes rien qu’aux USA), que de nouvelles règlementations pour la conduite des essais cliniques ont été mises en place.
Les investigateurs et les sponsors sont surveillés désormais.
C’est loin d’être parfait mais c’est mieux qu’avant et depuis la condamnation de Merck dans l’affaire du Vioxx, tout le monde a un peu peur et fait très attention !
RESULTATS : depuis 2005-2006, tous les essais avec les statines sont négatifs ! C’est plus que curieux ! D’autant plus qu’il y a une seule exception (celle qui confirme la règle, comme on dit), l’essai JUPITER, et que cet essai est ridiculement biaisé, j’ai consacré un billet à JUPITER !
Tout ceci n’a point échappé aux fonctionnaires japonais, les statines coûtent chers au japon aussi, et me voilà invité à Tokyo pour causer un peu !

QUESTION : pourquoi pas la même discussion en France ?

Probablement parce que le niveau (scientifique et culturel) des universitaires français potentiellement en charge de ce dossier « brûlant » est très inférieur à celui des japonais.
Très récemment, lors du Congrès Européen de Cardiologie à Barcelone, c’est un éminent professeur français qui s’est illustré sans pudeur aucune dans la défense et célébration de l’essai JUPITER, lors d’une mémorable séance de congratulations qui a beaucoup fait rire !