Inhibiteur de la pompe à protons (médicament antiacide) et santé cardiovasculaire
Nul ne saurait ignorer que nous avons de formidables médicaments dits « antiacides », appelés inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), prescrits larga manu par les médecins pour soulager des brûlures d’estomac dues aux ulcères, gastrites et autre reflux gastro-œsophagien (RGO).
Les IPP sont aussi appelés « prazol » du fait de leur commune appellation moléculaire : esoméprazole, lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, etcétéra.
Qui s’en plaindrait ?
On a coutume de dire que les cardiologues, parce qu’ils prescrivent beaucoup l’aspirine (qui provoque des brûlures d’estomac chez beaucoup), favorisent le business des gastroentérologues qui, en principe, doivent poser un diagnostic avant de prescrire un IPP, et donc pratiquer une fibroscopie. Merci, chers collègues, je ne manquerai pas de vous renvoyer l’ascenceur…
J’ai expliqué dans des messages précédents que les cardiologues avaient pourtant d’autres médicaments antiplaquettaires que l’aspirine. Bon ! Ça devient compliqué ; et aussi pour les chirurgiens et les angiologues, sans parler des diabétologues…
Certains cardiologues, conscients des problèmes digestifs posés par l’aspirine, vont jusqu’à prescrire un IPP de façon systématique avec l’aspirine. C’est curieux ! Et dit courtoisement !
Récemment, des alertes ont été publiées concernant non pas l’aspirine, mais les IPP. Pour qui lutte contre les maladies cardiovasculaires, ces nouvelles données sont importantes. Et doivent susciter un changement des pratiques !
Nous savions depuis 2017 que les IPP favorisent les maladies hépatiques chroniques, qu’elles soient induites par une consommation excessive d’alcool ou pas [Nature Communications 2017;8:2137]. Certes, ce type de travail, qui mélange des données animales et humaines, doit être confirmé par des études cliniques plus larges.
Mais la démonstration que la suppression de la production d’acides par l’estomac puisse avoir des conséquences sur le microbiote intestinal est très importante pour des nutritionnistes car l’estomac et le microbiote travaillent ensemble pour assurer l’absorption d’une multitude de nutriments potentiellement impliqués dans les maladies cardiovasculaires.
Dit autrement, mieux vaut respecter la physiologie de l’estomac !
Une autre étude récente [Yuan J, et al. Gut Epub ; doi:10.1136/gutjnl-2020-322557 (Septembre 2020, ci-dessous)], nous apprend que les IPP augmentent de façon importante le risque de développer un diabète qui est, sans équivoque ni controverse, un facteur de risque majeur de pathologies cardiovasculaires.
Le risque de diabète dépend de la durée d’exposition à l’IPP.
Pour une durée de traitement de 2 ans, l’augmentation moyenne du risque de diabète approcherait les 30%.
Comme on pouvait s’y attendre avec ce qui précède, les IPP ont été associés à une augmentation du risque cardiovasculaire. Je cite une publication récente [Heart Lung Circ 2018 Apr;27:443-450 ; ci-dessous) parmi d’autres.
Ces auteurs portent leurs analyses sur des centaines de milliers de patients et concluent que les IPP augmentent le risque de complications cardiovasculaires d’environ 54% et de décès (de causes variées) de 68% sur des suivis assez courts (de 365 à 1100 jours d’exposition).
Ces données sont très inquiétantes et, curieusement, ne font l’objet d’aucune discussion sérieuse en milieu cardiologique.
Y a-t-il des pilotes dans les avions ?
Un médicament largement prescrit en prévention cardiovasculaire augmenterait le risque cardiovasculaire ; et ça ne bouge pas dans les académies ?
Il est vrai, certes, que chaque cas clinique est différent et qu’il faut parfois « jongler » avec des paramètres multiples.
Ce n’est pas une raison pour laisser « couler les choses » : on se réveille toujours trop tard !
Qui a dit que « la médecine est un ART » ?
Il faut savoir marier Science et ART ! Quel beau métier !
Cela dit, je conclus bravement : Urgent de revoir les pratiques !
Vlà aut’chose sur ces médicaments décidément pleins de défauts :
https://www.cholesterol-statine.fr/news/les-ipp-accroissent-considerablement-la-gravite-des-infections-a-la-covid-19
2021 : prise de conscience ? Année où on (pas vous, d’autres médecins peut-être surprescripteurs) arrivera à ne pas aggraver par traitements inadaptés plutôt que traiter ou prévenir par des médicaments .. pas toujours adaptés ?
Bonsoir, je suis décontenancé.
Les rares endroits où j’ai transmis cette info sont sans réaction ici y compris pour les lecteurs d’ici, personne ne moufte.
Pourtant il me semble que c’est une info a priori essentielle. Je ne suis pas capable de dire si les aggravations constatées liées aux IPP sont dues aux formes de Covid-19 avec pathologies cardiovasculaires, coagulation et tout le toutim, ou à autre chose.
Même si s’agit d’une corrélation IPP / formes graves de Covid-19, la causalité me paraît probable.
Mais enfin, si la responsabilité de ces médocs est avérée dans le déclenchement de diabètes de type 2, dans la mortalité cardio-vasculaire puis maintenant dans des formes graves de Covid-19, il y a là de quoi agir pour diminuer tous ces effets secondaires, non ? Et donc alléger à terme (quelques semaines) un peu la charge des services de réa. Non plus ? Plutôt qu’avec de très hypothétiques vaccins ou traitements alternatifs.
Est-ce que je me trompe quelque part ?
Cher ami, vous ne vous trompez pas !
Quand une information est déplaisante [j’ai l’habitude de pratiquer ce sport], la réponse est le mutisme !
Ne croyez pas pour autant que vous n’êtes pas entendu et continuez de travailler et informer.
Quand une idée est dans une tête, elle est dans beaucoup de têtes !
Mais dans le monde du spectacle où on dit tout et n’importe quoi, ce sont les bonnes idées qui restent sous-marines… jusqu’au jour où…
Tout à fait d’accord, j’en profite pour proposer d’augmenter le nombre de « Commentaires Récents » : on a vite fait de ne pas voir un nouveau commentaire d’un article ancien lorsque les échanges sont nombreux.
Je ne suis pas médecin, mon épouse prend des IPP à faible dose pour une hernie hiatale et a essayé d’arrêter mais sans succès. Mais en parlant des causes et effets, quelques fois les effets deviennent des causes des causes. Ceux qui prennent des IPP pour des ulcères à l’estomac, ont souvent de l’hypertension et du diabète. Les IPP vont réduire la formation de l’ulcère sans agir sur la cause première qui est probablement le stress en apportant son lot d’effets secondaires à long terme. Il devient en quelque sorte un catalyseur de maladies cardiovasculaires.
En même temps, si on donne des IPP, ce n’est pas pour le plaisir.. on ne va pas laisser un ulcère sans traitement car il pourrait augmenter les chances d’avoir un diabète. le mal traité est supérieur en bénéfice que l’hypothétique risque d’un diabète (surtout que c’est l’usage long cours qui semble poser problème).
Les IPP prescrits par un gastroentérologue pour une maladie digestive bien identifiée et sur le court terme ne font pas problème.
Quoiqu’il faille faire très attention comme une de mes récentes publications l’indique [https://www.raftpubs.com/jcshd-cardiovascular-surgery-and-heart-diseases/articles/jcshd_raft1019.php].
Il faudrait un électrocardiogramme de principe dès que le traitement dépasse 2 ou 3 semaines.
Le problème c’est la prescription systématique en cardiologie pour neutraliser la toxicité de l’aspirine, souvent prescrite à tort et à travers…
Vous posez beaucoup de questions ; vous êtes dans une situation « instable » et vous semblez mal entouré…
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur , bonjour à tous .
Juste mon expérience si elle peut servir à d’ autres : – après des années d’ oméprazole , je remarque que j’ ai toujours des brûlures d’ estomac après avoir mangé du pain .
Je stoppe le médicament , pain et autres céréales . Depuis 3 ans , je n’ ai plus de brûlures d’ estomac .
Votre cas est assez typique : vous avez une intolérance au gluten ! Ce n’est pas forcément une maladie cœliaque mais ça peut l’être.
Ne reprenez jamais des aliments très enrichis en gluten ; ça augmente le risque de cancers digestifs, notamment les lymphomes !
Merci docteur pour votre réponse je vais suivre attentivement vos conseils au sujet de ce vaccin, comme je suis déjà vos conseils cardio ce qui m’a déjà bien permis de comprendre la stupidité des consignes sanitaire concernant le cholestérol et la nocivité des statines même si d’après mes dernières analyses mon médecin ma indiqué que j’avais beaucoup de très bon cholestérol et donc je suis loin de prescription mais bon il sont tellement fous que je me demande si certains n’ont pas déjà envisagé d’en mettre dans le biberon des nourrissons ou dans l’eau de boisson ?
Le concept même de « bon » cholestérol est assez stupide…
Même expérience que vous, Marianne, et réponse immédiate, en stoppant du jour au lendemain tous produits laitiers.
Plus aucune brûlure d’estomac depuis des années maintenant, au bout de nombreuses d’inconfort et de souffrance, parce que je ne refusais de prendre des médicaments au long terme.
Hum!!! l’aluminium alimentaire n’est pas dangereux j’ai comme un doute, il me semble qu’on avait constaté des corrélations entre teneur dans l’eau de boisson et maladies neurologique même si c’est pas une preuve moi dans le doute je m’abstiens.
Concernant le covid, je suis depuis longtemps vos conseils : d’alimentation méditerranéenne + activité physique + méditation + beaucoup d’épices curcuma, gingembre, piment de Cayenne, suscitant les moqueries de ma femme avec mes poudres de perlimpinpin ah oui aussi 4000 ui/j vit D3 en hiver
Résultat depuis plusieurs années pas un seul rhume à l’horizon et au début du premier confinement mon épouse attrape le covid (forme assez carabiné) on n’a pas fait chambre à part je n’ai eu aucun symptôme on a fait des tests sérologiques elle était positive et moi négatif et bien sûr jamais pris de vaccins contre la grippe depuis cette épisode je n’ai plus de remarque désobligeante sur mes poudres de perlimpinpin.
Ah il y a aussi un truc qui fait flipper c’est que l’on parle de plus dans les médias de rendre obligatoire le vaccin anticovid dès qu’i sera disponible 🙁
Concernant le premier vaccin antiCovid, le PDG de Pfizer aurait vendu la majorité de ses actions Pfizer le lendemain de l’annonce sur les réseaux financiers qu’on avait un vaccin enfin !
Je vous invite à la patience et à la plus grande prudence avec ce genre de truc. Tant qu’on n’a pas un rapport scientifique documenté, ça n’existe pas !
Le seul fait qu’on ait publié une analyse intermédiaire sur quelques dizaines de cas [ce qui nécessite de désaveugler l’essai ; qui perd ainsi toute crédibilité…] montre l’amateurisme des admirateurs…
Quant aux acteurs (employés de l’industriel Pfizer, autorités sanitaires complaisantes, politiciens et médias acculturés] chacun joue son rôle dans la Société du Spectacle !
L’ennui c’est que ce vaccin est peut-être utile ; mais que les procédures utilisées pour essayer de le montrer [et qui servent surtout à servir le business] le condamne aux yeux des scientifiques sérieux.
En faisant comme ça, on ne peut pas savoir à quoi il peut vraiment servir en clinique !
On fait du Raoult ; ce qui doit bien faire rigoler ce dernier !
Mais comme ceux qui l’attaquent et lui-même ne comprennent ps de quoi je parle, je parle pour rien…
@phil (11/11/2020 à 14:18)
https://www.marianne.net/societe/sante/covid-19-comment-faire-accepter-un-vaccin-a-la-population :
Il est notamment écrit : « Morgane Bomsel partage ce constat : « Il y a chez beaucoup de nos compatriotes un déficit d’éducation scientifique, combiné à une méfiance à l’encontre de l’industrie pharmaceutique. » »
Quel serait donc ce pourcentage (celui qui concerne le refus et la méfiance des vaccins) si nous étions mieux éduqués côté scientifique?
je suppose que cette remarque s’applique aux journalistes qui jouent aux scientifiques mais dont on constate très souvent beaucoup de déficit d’éducation scientifique.
C’est un spectacle amusant (typique de la Société du Spectacle, chère à tonton Guy) que ces médiacreux et ces politiciens (y compris dans les sphères écologiques et protectrices de l’environnement, disent-ils…) qui pleurnichent sur la bêtise des ces pôvres couillons de complotistes et conspirationnistes franchouillards qui émettent des doutes soupçonneux sur la réalité virtuelle de ce qu’on leur raconte…
Il suffit pourtant d’un minimum de culture scientifique pour comprendre immédiatement que ce sont justement ceux qui se plaignent le plus de l’indécrottable misère scientifique des peuples qui y contribuent le plus : écolocrates, merluchonnistes, macronnistes… Tous dans le même bateau !
Il suffirait de faire taire les crétins et écouter les sages !
Mais ça pourrait faire mal !
Bravo ! Bien dit … Je vous sens un chouïa énervé Amiral, il y a de quoi quand j’entends (médecins et journalistes) ne pas comprendre au pays de Pasteur, qui doit se retourner dans sa tombe, cette méfiance des français sur les vaccins, ne savent pas d’où ça vient (menteurs) sans aucun mais alors aucun contradicteur pour enrayer leur aplomb et leur suffisance. Les vaccins ça ne se discute tjrs pas ! Ils auraient trop peur de la déferlante après, entre autres, vous avoir lu.
En revanche je suis sceptique sur cette défiance puisque la ruée sur les vaccins anti-grippe de cette année anxiogène a eu lieu alors ils doivent penser qu’ils les auront un jour d’autant plus si ce vaccin anti-Covid devient une obligation. Pauvres de nous !
Une petite pause relax ou jubilatoire c’est selon …
https://youtu.be/POlm-Tz9NdY
Inexorablement un fort pourcentage de la population (âgée, anxieuse, agitée, inculte) préfère croire ce que les médias racontent, totalement privé d’esprit critique ou trop occupé par ailleurs.
Par exemple, les jeunes familles vaccinent massivement les bébés. Comment faire autrement ? On préfère taire ses capacités de réflexion… Peut-on le leur reprocher ?
C’est quand même mieux quand on les voit les cordes… Aaaah les cordes !
https://www.youtube.com/watch?v=pOdollDkFSs&list=RDPOlm-Tz9NdY&index=3
Voir ou entendre c’est selon Rico mais il est vrai que le pestacle enchanteur de ces magnifiques demoiselles mérite le plaisir des yeux et des cordes of course 😉
Complètement hors-sujet, mais très réjouissant :
Les nouveaux antivax :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/10/que-cachent-les-90-d-efficacite-du-vaccin-pfizer_6059160_3244.html
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/morgane-bomsel-il-me-parait-inquietant-de-se-precipiter-sur-un-vaccin-contre-le-covid_2138391.html
Alors que l’annonce de Pfizer est plus qu’encourageante. Mais que font nos décodeurs ?
Les sous sous ne doivent pas aller dans la bonne poche.
Bonjour Amiral,
Ma question n’a pas de rapport avec les IPP, mais j’avoue ne plus savoir où trouver réponse à ma question.
Je vous suis depuis longtemps maintenant et connais vos positions sur la cardiologie (entre autres spécialités…) telle qu’elle est pratiquée « traditionnellement ». Je fais partie d’une profession « à usage de titre » encadrées par diverses lois non codifiées… Voilà voilà…
A ce titre je reçois des patients, et je recherche un cardiologue compétent vers qui les rediriger dans ma région (Mâcon/Bourg en Bresse/Lyon) ?
Merci pour votre travail et vos éclairages.
W> Merci pour votre commentaire
W> suite à votre suggestion et sur la même modalité (commentaire) une page a été créée pour cela en Haut à D.
Je vous envoie un courriel personnel.
Les IPP sont connus, depuis plusieurs années, pour augmenter le risque d’insuffisance rénale aiguë (surrisque de 2 à 3%) et chronique (1,5 à 2%). Quelles répercussions vasculaires ou métaboliques ? à voir.
les IPP entrainent fréquemment des hypovitaminoses B12, des ostéoporoses et j’en passe, lorsqu’ils sont renouvelés ad vitam æternam., comme très souvent chez le vieillard,
La Gériatrie pour les nuls : https://vimeo.com/136599275
Et pas que les vieillards ! mon mari qui avait alors 53 ans s’est vu prescrire par son MT du Inipomp à VIE pour son œsophagite et hernie hiatale. Fort heureusement nous nous sommes informés (faut pas rester idiot et obéir aveuglément à son MT) et après des années à surveiller et adapter son régime alimentaire mon mari ne prend plus qu’ exceptionnellement une gélule d’Oméprazole, à savoir 2 ou 3 fois par an. Comme quoi !!!!
Il y avait le docteur Knock hier à la tv, ça fini bien mais pas toujours !
Au rythme de quelques fois par an, c’est mieux de prendre du Maalox que de l’Oméprazol… Ça agit plus vite !
Merci de ce conseil.
Je lis votre petit dernier sur le vaccin de la grippe, pas si facile que cela à lire, mais si instructif que l’on prend son temps et c’est bien de prendre son temps.
Pourquoi préférer le maalox qui contient 400 mg d’hydroxyde aluminium par comprimé soit 2.3 fois la dose toxique pour une personne de 60 kg ? Si la personne en prend plusieurs comprimés par jour on atteint des doses très élevées.
Si l’IPP est pris très ponctuellement n’est-il pas moins dangereux que le maalox même si son effet n’est pas immédiat ?
Erreur, Maréchal !
L’aluminium donné par voie orale n’est pratiquement pas absorbé et le peu qui l’est est rapidement éliminé via les reins.
Pas confondre aluminium vaccinal injecté et alu oral.
L’aluminium est certes de faible absorption digestive, mais celle-ci est notoirement augmentée en cas de processus inflammatoire digestif, ce qui est justement la raison d’une absorption de maalox. Allez comprendre.
Le processus inflammatoire dont vous parlez sans doute concerne la zone digestive basse tandis que le Maalox est utile pour les zones digestives hautes œsophage et estomac.
Alors là je suis perdu…
Dans ce document de l’AFSSA (https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP2008sa0196.pdf ) il est dit que la dose hebdomadaire tolérable par voie orale est de 1mg/kg de poids corporel/semaine pour tous les composés d’aluminium y compris les additifs alimentaires. Dans ce même document il est dit que le niveau minimum à risque est de 1mg/kg/jour pour les sels d’aluminium soit 60mg pour un adulte de 60 kg. Un comprimé de maalox c’est donc 6.7 fois cette dose à risque ( ??!!)
On trouve sur ce document de l’INRS (https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_306 )que chez le rat l’aluminium est solubilisé dans l’estomac sous forme d’ion Al3+ et qu’ensuite il passe sous forme particulaire d’hydroxyde d’aluminium dans le duodénum. Lorsqu’il est absorbé sous forme atomique soluble (Al3+) il est éliminé par les reins facilement.
Si ce rat absorbe oralement de l’hydroxyde d’aluminium il y a une biodisponibilité de 0.1%. Ce qui est confirmé par l’EFSA qui indique que c’est également le cas pour l’homme (https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.2903/j.efsa.2018.5372 ).
Pour le Maalox cela fait donc 0.4 mg d’hydroxyde d’aluminium qui est absorbé dans le corps. Cette forme particulaire est problématique car le système immunitaire ne sait pas s’en débarrasser et il y a un effet cumulatif (cf travaux du Pr Gherardi). Les vaccins contiennent moins de 0.85 mg d’hydroxyde d’aluminium donc avec 2 cachets de maalox on est à la même dose absorbée que ce qui est injecté par un vaccin non ?
Et la notice du maalox indique que l’on peut en prendre jusqu’à 12 comprimés par jours pendant 10 jours !! Les dégâts causés l’hydroxyde d’aluminium vaccinal sont documentés. Pourquoi serait-ce différent avec de l’hydroxyde d’aluminium absorbé par voie orale si les concentrations atteintes dans l’organisme sont les mêmes ?
Il y a des documents sur l’alu vaccinal mais rien sur l’alu du Maalox.
12 comp par jour pendant 10 jours ?
Le Maalox c’est « ponctuel » ou pas !
Oesophagite et hernie hiatale de la « zone digestive basse « ? Vous m’expliquez ?
Prenez ou conseillez du gaviscon Bicarbonate et alginate de sodium Pas d aluminium
un quartier de pomme bien mache avant chaque repas
de la pomme de terre epluchee presque crue,bouillie pendant 3/4 mn seulement, bien machee jusqu’a faire une pate, a manger a jeun.
Reputee apaiser et cicatriser l’estomac/l’intestin.
si ca fait pas de bien ca fait pas de mal.
Et ca mange pas de pain!
D’autant qu’il n’y a pas de gluten dans la pomme de terre, contrairement aux pains…
Bonjour,
Il me semble que vous nous aviez déjà alerte sur le danger des ipp ,en citant peut-être medscape ,(pas trop anti médocs,ce qui accreditait leur prudence ,)L ansm parle de 80% des prescriptions qui ne sont pas dans les recommandations officielles,c est donc les médecins qui sont responsables,ils n obéissent pas à des injonctions comme pour les statines et autres antihypercholesteremiants …et hypoglycemiants.Ma femme sous eliquis en avait la prescription,j ai dit au médecin à l hopital qu’ il ne devait pas y avoir d amm pour cette prescription (j avais lu tous les problèmes que ça pouvait engendrer)Il m avait un regard plutôt glacial,n avait rien dit mais quand même prescrit.C est le généraliste qui l a arrêté ,suite à la demande de ma femme (et de la mienne en fait) n ayant pas de douleurs gastriques.SVP,sur le jura connaissez vous un cardiologue adepte de vos recommandations.Éventuellement Ain ou Doubs Merci.
Je vous envoie un courriel personnel.
La hernie hiatale a plutôt tendance à se localiser (la garce) dans la région haute du tube digestif.
Vous y allez très fort dans l’insinuation quand vous dites « On a coutume de dire que les cardiologues, parce qu’ils prescrivent beaucoup l’aspirine (qui provoque des brûlures d’estomac chez beaucoup), favorisent le business des gastroentérologues qui, en principe, doivent poser un diagnostic avant de prescrire un IPP, et donc pratiquer une fibroscopie. Merci, chers collègues, je ne manquerai pas de vous renvoyer l’ascenceur… »
Vraiment le « on a coutume de dire » n’atténue pas.
Et les réanimateurs qui ne prennent pas les très vieux en réa ont des backchichs des croquemorts si on vous suit ?
Je sais pas qui est ce « on » qui disent ça mais c’est moche.
Les prescripteurs d’aspirine de toutes spécialités à ma connaissance n’envoient pas voir le gastro avant prescription d’IPP, j’ai jamais vu ça , ce qui n’exclut pas que cela se fasse ponctuellement mais alors quelle faiblesse intellectuelle ou pire , véritable dichotomie. Je n’en ai pas vu mais c’est pas impossible.
Faudrait ouvrir les yeux !
Le « on » est un grand classique : les gastroentérologues adorent les cardiologues…
Votre rapprochement avec les croques-morts est stupide.
Source personnelle d’un proche FIABLE « Le Croque mort » : il y a quelque chose que je ne comprends pas : Quatre vieux décédés dans sa commune qui avaient un cancer en phase terminale et je connaissait la famille de trois d’entre eux. Ceux -ci m’ont demandé comment il se fait que le médecin a marqué (*) décédé du Covid alors qu’il ne l’avait pas ? Réponse, » ben faut demandé au médecin, peut-être qu’il a des instructions pour ou que ça lui rapporte. Moi qu’ils soient mort du Covid au du Cancer … »
Bien sûr, ce n’est qu’un témoignage qui peut être faux, mais quel intérêt ?
« Mauvais esprit » disait les jésuites autrefois…
Houlà ! pardonnez mes fautes d’orthographe…
W>1 ou 2 mais elles sont corrigées déjà, c’est pas mal…
(*) le ‘marquage’ consiste à indiquer le code CIM 10 dans la nomenclature définie par l’OMS (pour toutes les maladies). En l’occurence « U07.10 COVID-19, confirmé » voir par exemple ce lien PDF qui liste et explique aussi relativement aux résultats de la biologie (faite ou pas). C’est fait dans le DIM en hopital…
Bizarre.
La cause du décès
1- est couverte par le secret médical , la famille n’a pas à connaitre la cause de la mort. Le médecin dit ce qu’il veut , mais ce qu’il écrit est secret. Il y a 3 lignes dont les facteurs councourrant etc pas question d’apprendre que le ou la défunte avait çi ou ça si il ou elle ne l’a pas dit de son vivant.
2-inscrite:
– soit sur un formulaire papier , sur le bas du document, occulté par des traits noirs au dos pour ne pas être lisible par transparence, et que le medecin replie et colle.
– soit par informatique , ce qui doit aller à la mairie y va et ce qui va à l’INSERM au Cepidc ce sont en plus les causes.
– le village n’a pas à savoir que Raimond avait la neurosyphilis et la cirrhose.
Mais oui « on » toujours le « on » bien placé dans les milieux médicaux, dit que les médecins et les hôpitaux touchent du fric pour exagérer le nombre de covid .
@ Lebreton: Je ne sais pas pour vous, mais dans mon ancienne carrière professionnelle, j’ai dû voir une bonne centaine de macchabées et assisté à autant d’autopsies, puis remis souvent à la famille le certificat de décès rédigé devant moi par le médecin légiste et ce n’est pas pour autant que j’allais claironner les causes de la mort qui faisaient parties du secret de l’instruction .
Lorsque la mort était suspecte puis naturelle ou simplement brutale mais naturelle c’était pareil et la famille était informée de ce qui a entrainé la mort ne serait-ce que pour éviter toute information judiciaire inutile . La famille a le droit de savoir d’autant plus que s’il est envisagé un transport du corps à l’étranger, le certificat doit mentionner que le défunt n’est pas mort à la suite d’une maladie contagieuse.
Alors vous pourrez dire ce que vous voulez, dans la vraie vie ça de passe autrement. Il y a bien des raisons pour ce secret médical qui n’a pas de raison d’être. Le défunt est mort et son état de santé était le plus souvent connu de ses proches, et il restera mort le Raymond.
Quand au « on » c’est par ex. Ce député qui a demandé lors de l’assemblée parlementaire à O. Veran pourquoi les quelques décès de pensionnaires très âgés et avec des pathologies fortes , survenus dans dans sa commune etait déclarés « mordu Covid », notre Sinistre de la santé lui a répondu que s’il y avait un pensionnaire ayant été testé positif dans l’ EHPAD , tous les morts dans cet établissement doivent être déclarés Covid !
pour revenir dans le sérieux, il n’est pas question de vaccination obligatoire pour le Covid ( qui a dit con doit dire LA Covid ? ), la question n’est pas là me semble-t-il mais elle est dans la réaction du « corps médical ».
Lequel se place systématiquement où cela semble le + « secure » pour lui, sur le plan professionnel j’entends. On n’est donc pas sortis de l’auberge.
Et ceci alors qu’on parle de mettre à terme qques milliards de doses sur le marché, pour sauver le monde. Pas question de parler de fric ici puisque La santé n’a pas de prix.
Et c’est là qu’on se cogne au « Gaulois réfractaire », puisque cette andouille ne veut pas se faire vacciner, et ceci contre la MORALE.
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/09/09/25373-vaccins-francais-sont-plus-defiants-monde – (Sondage de 2016 mais très indicatif)
Alors que vont donc faire nos autorités face à cette masse d’imbéciles mal informés ( on ne l’a pas encore dit mais on sait que c’est ce que pense – et ne va pas tarder à dire – la HAS ) ?
Si 56% de gens refusent le vaccin, tous les toubibs ( de la télé ) disent qu’il ne servira à rien, puisque les non-vaccinés se baladeront en liberté.
Plusieurs pbs sont donc sur le tapis et urgent :
1) Vacciner de force (ou avec amende)
2) Libre choix ( le + vraisemblable, tant sur le plan politique que moral )
3) Choisir face à cet « immense espoir qui se profile », mais qui dans la réalité réelle ne changera rien.
Je me félicite de ne pas avoir à décider
Je corrige : celui qui dit qu’il fait dire LA covid n’est pas plus con qu’un autre ; il comprend l’anglais : le D de covid vient de « disease » [maladie en anglais] et donc on souffre d’une maladie !
On pourrait dire qu’il ne fallait pas angliciser mais par temps de tempête internationale, il est préférable de se comprendre et d’être compris…
Quant aux nouveaux vaccins miraculeux, je vous invite à la patience. Tant que nous n’avons pas de données brutes [les aurons-nous ?], dire c’est « bavarder » au Café du Commerce… Bon, pourquoi pas si le « petit blanc » est bon ? Mais c’est rare sur ce genre de comptoir !
Non, pour le croque mort, ce n’est pas la même chose: Il y a un supplément pour les morts du covid-19, car il y a des frais de désinfection.
manie de la persécution + théoricien du complot : je prends
Mauvais esprit suite : il est question ce matin de VACCINALISATION OBLIGATOIRE ( sans rire, y a pas de quoi ) des Français.
Toujours pour rire, les personnes de + de 100 Kg n’auront pas le droit de rentrer dans les avions.
Comme on est dans 1 sketch de Raymonds Devos, je suggère à Inox + moi de s’assoir direct sur les infirmiers, de toutes façons rien qu’avec nous les avions ne pourront pas décoller
La HAS ne recommande pas la vaccination obligatoire … c’est assez etonnant !
W> référence demandée MERCI.
Akira,
Pas compris… la HAS… quand s’est-elle prononcée ? et sur la vaccination de quoi ? et pour qui ? Dites-nous tout ?!
Il y a une consultation publique ouverte aux associations. Le draft de la recommandation est sur le site de la HAS.
Sorry je parlais de la position de la has sur la vaccination vivid :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3216484/fr/vaccination-contre-la-covid-19-transparence-pragmatisme-et-flexibilite-sont-les-cles-d-une-campagne-efficace
Si vous le dites…
Les très vieux en réa avec intubation c est peut être plus les achevés que leur sauver la vie
bonjour Docteur
Mon père, 71ans, s’est fait prescrire une certaine ordonnance que je ne peux décrire en détails ici
je souhaite avoir votre avis d’expert concernant son traitement
si je peux vous consulter à distance, cela serait avec plaisir
d’avance merci de votre retour
Je peux vous donner un avis d’expert ; mais très confidentiel.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonsoir. Cher MDL, ça me rappelle quelque chose… Si je les écoutais: aspirine, statine (sinon avc ou infarctus), IEC, et IPP pour ulcère provoqué par aspirine. Et alors arrive le jour ou je prends du poids, ou je ne bouge plus trop car j’ai mal aux muscles et articulations. Je deviens diabétique de type 2, j’ai une insuffisance rénale et un problème hépatique. Ou je suis réellement en hypertension. Et tout ça 1 an après une prise en charge chirurgicale indispensable et bienvenue. Pourrait-on appréhender une analyse systémique dans cet enchainement de pathologie qui en fait n’en est qu’une. Pour un homéopathe une origine diathésique et de gestion des émonctoires. Pour un chamane une dépendance aux puissances extérieures. Pour un vrai médecin, un peu tout ça et surtout un équilibre à trouver sur un mode de vie protecteur. Ingérer les bonnes substances, éliminer ce qui doit l’être, gérer l’émotion de vie et donner au monde ce qu’on reçoit. Je suis un peu poète là, non?
Poète, certes, mais surtout réaliste car ce que vous dites poétiquement est aussi ce que nous disent nos connaissances scientifiques.
Anecdote : il y a 25 ans, je faisais l’actualité (internationale) avec quelques amis en disant que certains acides gras (les oméga-3) pouvaient sauver des vies… La gente académique s’esclaffa : comment peut-on espérer sauver nos patients avec d’aussi anodines molécules qu’on trouve dans la sardine ?
Aaaaaaah ! La sardine et le maquereau ! Comme ils se moquèrent nos apprentis docteurs (mais néanmoins professeurs) du nord de la capitale !
Qu’entends-je aujourd’hui ? Les mêmes font la promotion de capsules d’oméga-3 !
Il suffit de les lire pourtant pour comprendre qu’ils ne comprennent toujours pas… Mais, bon ! Où se trouve les financements ?
Est-ce que Shiarev et Bullen signalent des syndromes de Brugada ?
Pas à ma connaissance.
Effectivement urgent de revoir les pratiques et surtout les protocoles obligatoires qui obligent à une prescription délirantes de toutes sortes de médicaments sous peine de poursuites. Après une pose de stent,
Hop il faut prescrire Clopi, statines, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, betabloquants, à l’aise 6 medocs à avaler, et donc un petit IPP la dessus pour bien digèrer tout ça sans douleurs, sans compter le somnifère ou l’anxyolitique rajouté par le généraliste. C’est la médecine qu’il convient de revoir.
Les IPP déclenchent aussi souvent des douleurs des membres inférieurs qui obligent à réduire la marche si déterminante chez les cardiaques, donc la du coup ça justifie son élimination.
Ipp prescrit après un pontage coronarien alors que le malade ne souffre d’aucuns symptomes… ce n’est pas de la prévention mais de l’empoisonnement 😣
Les cardiologues ont la trouille quand ils prescrivent 2 antiplaquettaires l’un faisant des trous et favorisant l’hémorraie grave (aspirine) et l’autre empéchant de coaguler normalement donc facteur de gravité des hémorragies digestives.
On peut le comprendre même si je ne suis pas sûr qu’il y ait des études correctes controlees pour le justifier
Il me semble que le Dr de Lorgeril dit qu’ il faut 2 anticoagulants après certaines interventions ,,pose de stents par exemple si je me souviens bien,mais 6 mois pas à vie.Après un seul suffit,ou peut être pas du tout selon alimentation ?
Ne pa confondre anticoagulant et antiplaquettaire !
C’est deux antiplaquettaires qu’il faut pendant 6 mois après stenting ; mais il y a des écoles différentes !
Prudence = deux = 6 mois = antiplaquettaires !
Manifestement c’est un art martial qui peut servir à tuer.