Qui sème le vent récolte la tempête…
Un jeune extrémiste américain – un certain Charlie Kirk – vient d’être lamentablement assassiné par un tireur d’élite armé d’un fusil militaire hautement sophistiqué : il était à plus de 200 mètres de sa cible ! Un bon tireur bien armé !
J’espère qu’il n’y en a pas trop chez nous en liberté, c’est-à-dire non encadré par une hiérarchie et une discipline implacable. En fait je n’en sais rien…
Aux USA, ces tireurs d’élite bien armés courent les rues, tous âges et tout sexe confondus !
On rencontre des artistes de la gâchette armés de fusil d’assaut dès l’adolescence…
C’est de la folie, purement et simplement.
Tout le monde le sait et, contrairement aux USA, les Européens dans leur majorité sont opposés à la dissémination de ces armes.
Aux USA, bien régulièrement, des enfants et des collégiens sont assassinés par des tireurs fous très bien armés avec généralement l’assentiment de leurs familles et de leurs communautés.
Quand les politiciens américains auront-ils le courage de stopper le massacre ?
Leur principal argument pour s’opposer à une règlementation limitant le port d’armes est que chaque américain a le droit de pouvoir se défendre ! On voit le résultat !
Le sympathique extrémiste qui vient d’être assassiné par un barbare en liberté était extrémiste par de multiples points de vue (misogyne, homophobe et anti-wok évidemment, raciste, suprématiste etc… le genre de type que je ne souhaite pas avoir comme gendre) mais aussi comme défenseur d’une totale liberté des ports d’armes, notamment militaires.
Avec une douce sincérité, Kirk reconnaissait que, évidemment, cette liberté totale pouvait avoir des dommages collatéraux, c’est-à-dire des victimes innocentes de tueurs fous surarmés.
Les massacres des innocents, notamment dans les écoles, étaient pour notre Charlie, des dégâts collatéraux, donc sans importance. Ce type me fait honte !
Mais, enfin, disait-il (selon son confesseur), on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…
Étant le spécialiste de l’omelette dans mon paisible foyer, je ne saurais le contredire.
Mais voilà que le Bon Dieu (auquel Charlie croyait dur comme fer, une autre forme d’extrémisme de mon point de vue d’un athée convaincu) a envoyé un message très clair à Charlie, un message que nul ne saurait ignorer, notamment parmi les fervents lecteurs de la Bible [le Livre d’Osée 8,7] : Qui sème le vent récolte la tempête…
Et comme le disait le révérend père supérieur du pensionnat très catholique où j’ai été emprisonné dans ma tendre jeunesse : « Ite missa est ! »
Traduction : « La messe est dite ! »
Ce message n’a pas pour but de faire de la politique (extrémiste ou modérée) et ne demande aucune réponse ou commentaire. C’est de la philosophie basique que personne ne pourrait ne pas comprendre…
Étant moi-même et depuis longtemps une sorte de faiseur de trouble par le simple fait de contester les conventionnels et d’alerter à propos de problématiques de santé, j’ai retenu la simple leçon qu’il ne faut pas tenter le diable (en se mettant au-devant de la scène) : aucune déclaration (ou meeting) politique ne peut accélérer la prise de conscience des populations.
En se faisant la vedette de positions extrémistes, on s’expose à la vengeance d’autres extrémistes. Ainsi vont nos sociétés décadentes… Ça va mal finir !
Cet homme est mort pour ses idées ! Quand je vois la une de Libération « C’est la faute de Trump » Lui aussi y a gouté ! Celle de l’ultra gauche qui se gausse de cette disparition. Écœurant ! L’époque est ainsi. J’adhère aux arguments de votre billet mais il me semble que le camp du bien contre celui du mal est à son apogée. Les extrémistes prennent donc le pouvoir et tout est bon pour stigmatiser cette minorité qui prend toute la place dans l’espace médiatique. Les nuances sont abolies, la diabolisation est en cours de part et d’autre et après la fabrique de la peur on vit aujourd’hui la fabrique du mensonge. Ça finira mal ! Vous avez raison.
Des platitudes sur un fait-divers, franchement, vous nous aviez habitués à mieux !
Respectueusement,
TM
Je comprends que vous sympathisez (sans le dire) avec les idées « incongrues » de la victime. C’est votre droit et c’est aussi votre droit de vous moquez de mes « platitudes ».
Contrairement à vous, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un fait-divers (ou d’un « chat écrasé » comme on disait autrefois) pas plus que ne le furent les assassinats de Martin Luther King ou ds frères Kennedy.
Certains crimes traduisent (illustrent) une époque et surtout retentissent sur cette époque ; rappelez que semer le vent récolte la tempête me parait approprié dans les moments que nous vivons !
A moins de passer par « pertes et profits » cette sorte d’évènements… « Dommage collatéral » aurait peut-être dit la victime…