Le vaccin contre le mpox (variole du singe) est-il efficace ?

Tout le monde (ou presque) a entendu parler de la nouvelle flambée de variole du singe ; désormais appelée mpox suite aux plaintes répétées des corporations de singes (y compris les ouistitis) qui ne voulaient pas être « assimilées » à cette maladie infectieuse et honteuse.

Cette flambée sévit essentiellement en Afrique pour le moment.

Certains sont pessimistes et annoncent la nécessité de mesures préventives efficaces tandis que d’autres (optimistes) se moquent et accusent les premiers de vouloir « manipuler » l’opinion publique avec d’obscures intentions liberticides, à l’image de ce que nous avons vécu pendant la Covid-19.

Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, je suis scientifique, un animal à sang froid ; et j’attends d’avoir plus de données sérieuses avant d’émettre un avis ; en particulier concernant la dangerosité réelle de ce nouveau « variant » de mpox .

Je ne dirai donc rien de plus sur cette flambée africaine de mpox qui, pourtant suscite de nombreuses questions, notamment d’où vient ce virus : aurait-il été, lui-aussi, fabriqué par des virologues fous ? Je penche pour la négative mais je n’en suis pas sûr !

Pour aujourd’hui, puisque les pessimistes disent qu’il ne faut pas vraiment s’inquiéter car nous aurions un vaccin anti-mpox, je me contente d’une seule question : le vaccin proposé est-il efficace ?

Les passionarias de la vaccination [ Lacombe, Autran et quelques autres…] et les autorités sanitaires les plus prestigieuses, y compris les experts de l’OMS, prétendent que ce vaccin est efficace ; sans l’ombre de la moindre hésitation.

Nos experts et les passionarias basent leur absolue certitude sur une publication du Lancet datée d’Octobre 2024 mais dont on connait le contenu en cette fin Août.

Les auteurs bravement concluent à une efficacité de presque 100% du vaccin. Je copie leur conclusion :“In multivariable Poisson regression model, only MVA-BN vaccination in 2022 remained significantly associated with mpox incidence, with a 99% risk reduction (95% CI 96.6–99.7).

Ça ne s’invente pas !

A écouter les experts et les passionarias (les auteurs de l’article sont plus prudents), il faudrait donc et d’urgence vacciner toute l’Afrique, et nous aussi bientôt si la flambée arrivait chez nous !

Le vaccin anti-mpox étant un produit de santé, nous savons parfaitement comment procéder pour évaluer son efficacité et avoir quelques idées préliminaires concernant sa toxicité : il faut un essai clinique randomisé en double aveugle et contre placebo.

C’est la seule façon de savoir si ce vaccin est efficace.

L’étude qui suscite l’enthousiasme des experts et des passionarias rapporte-t-elle les résultats d’un essai clinique randomisé en double aveugle ?

Pas du tout !

Je recopie le paragraphe « Méthodes » de l’abrégé de l’article en faisant le plus simple possible.

Pour les non-anglophones et toujours en simplifiant, cette étude vise à comparer de façon rétrospective – c’est une étude observationnelle ; donc très faible scientifiquement pour le dire gentiment – une même cohorte d’individus à risque de mpox avant et après l’introduction de la vaccination mpox.

Pas de tirage au sort, pas de groupe contrôle, pas de placebo !

Quasiment le niveau zéro de la médecine scientifique !

Un facteur de confusion majeur est analysé (le comportement sexuel avant et après l’introduction de la vaccination) mais considéré comme « négligeable » par rapport à la vaccination…

Pourquoi les experts et autres passionarias, face à cette étude d’une calamiteuse médiocrité, concluent-ils que ce vaccin est extraordinairement efficace ?

Pourquoi aucune réaction de la communauté scientifique, à l’image de ce que nous avons vu (aucune réaction) avec les vaccins antiCovid ?

Plusieurs hypothèses se présentent :

1) nous avons affaire à des analphabètes : ils ne savent pas lire et ne peuvent comprendre les articles médicaux ou scientifiques !

2) ils ont lu et compris ; mais pour d’obscures raisons sociétales ou politiques, préfèrent fermer les yeux (et se taire) ou répéter la conclusion de l’article comme des perroquets !

3) ils ont lu mais, ne comprenant pas la médecine scientifique, ils ont gobé l’hameçon : pas d’esprit critique…

Ma préférence va vers la 3ème hypothèse mais je n’en suis pas sûr.

J’ai une certitude toutefois : nos sociétés reproduisent avec le vaccin mpox ce qu’elles ont produit avec les vaccins antiCovid, témoignage de l’effondrement de la médecine scientifique !

On est mal barré, disent les jeunes, mais on s’en fout ; on a eu pleins de médailles aux jeux Olympiques, l’honneur est sauf !