Moins de formes sévères de COVID-19 chez les vaccinés ?
Le titre de cet article pose une question fondamentale à laquelle j’avais promis d’essayer de répondre.
Sous-jacente, il y a une autre question qui « enflamme » les plateaux télé : les soins intensifs sont-ils « encombrés » par des non vaccinés ?
Pour ceux qui le prétendent, les non vaccinés doivent être punis ou, au minimum, harcelés pour qu’ils cessent d’entretenir la pandémie !
Dans un article précédent (publié le 6 Janvier 2022), j’avais demandé quelles étaient les deux questions brûlantes encore non résolues. J’avais énoncé :
1) la vaccination antiCOVID stoppe les flambées épidémiques en empêchant la dissémination du virus ; vrai ou faux ?
2) la vaccination antiCOVID diminue le risque des formes sévères de COVID-19 ; vrai ou faux ?
J’avais placidement répondu négativement à la première question ; ce n’était pas difficile car il y a consensus parmi les gens sérieux : les vaccinés transmettent le virus autant que les non vaccinés qui, en conséquence, ne peuvent être accusés d’entretenir la pandémie… Aucune raison de les « emmerder » ! A moins d’être un cynique menteur (avec tendances sadiques) et d’avoir des idées politiciennes de bas-étages derrière la tête.
La deuxième question est plus difficile quoique la réponse à la première question donne déjà une forte indication : que le vaccin n’empêche pas la transmission et l’infection signifie qu’il est peu (ou pas) efficace. Pourquoi dès lors serait-il efficace contre les formes sévères de COVID-19 ?
Pour répondre à cette question en toute objectivité, il faudrait analyser une multitude de théories biologiques et épidémiologiques, ce qui est impossible sur un Blog dont les prétentions scientifiques sont évidemment limitées.
Certes, il y a une méthode imparable pour répondre à cette question sur les formes sévères, c’est l’essai clinique randomisé en double aveugle.
Pour des raisons qu’il faudra expliquer un jour ou l’autre, les essais cliniques testant les vaccins antiCOVID ne répondent pas à cette question car ils ont été (volontairement ou pas) sabotés pour ne pas y répondre. C’est étrange…
Ce simulacre de science médicale reste pour moi l’évènement majeur de la crise sanitaire.
Non seulement on n’aurait pu bien travailler mais on ne l’a pas fait et les autorités sanitaires et les gouvernants (ainsi que les ridicules académiciens qui plastronnent sur les plateaux télé) ont fermé les yeux…
En conséquence, nous n’avons pas de réponse ferme à notre deuxième question, et il faut se contenter d’ersatz de sciences médicales : des études biologiques minables (des dosages d’anticorps), des hypothèses physiopathologiques farfelues (c’est parce que le lymphocyte T… blabla) ou des analyses épidémiologiques rétrospectives dont la validité est hautement suspecte.
C’est quand la médecine scientifique manque que la confusion, les illusions et les préjugés s’imposent : un bond en arrière de 50 années !
Pouvons-nous quand même essayer d’amorcer un début de réponse ? Essayons, soyons Bon Prince !
Je vais limiter mon analyse à quelques données épidémiologiques avec trois a priori :
1) je vais analyser les données les plus récentes car plus il y a du temps d’observation, plus il y a des données accumulées et moins on risque de dire des bêtises ; ce qui ne veut pas dire qu’on ne puisse pas en dire et je le dis nettement : je suis prêt à rétropédaler si on m’avance des arguments solides.
2) je vais étudier des données produites par des fonctionnaires chevronnés et de bonne réputation (les britanniques) car ailleurs (notamment en France), c’est parfois une vraie « rigolade ». Sans parler des témoignages anecdotiques de tel ou tel professionnel de santé qui, travaillant dans une unité de 10 ou 12 lits, prétend avoir une vision panoramique de la situation épidémique. Passons…
3) je vais limiter l’analyse des formes dites sévères à celle d’un paramètre indiscutable : la mortalité.
Il se trouve que, cette première semaine de 2022, l’administration sanitaire britannique (je simplifie) a publié les données les plus récentes concernant la mortalité après diagnostic de COVID-19.
On l’a compris, les épidémiologistes britanniques attribuent à la COVID-19 un décès survenant dans les jours qui suivent le diagnostic de COVID chez un citoyen qui en est malade qu’il soit vacciné ou pas. C’est une façon indirecte (mais peu fiable) d’évaluer l’effet de la vaccination. Aucune conclusion définitive ne peut en être tirée. Si je le montre c’est pour montrer ma « bonne volonté » à tout regarder sans préjugé.
Je reproduis un tableau récapitulant les décès par COVID-19 les dernières semaines de 2021 (semaine 49 à 52). Je laisse à chacun le soin de vérifier mes possibles erreurs : https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1045329/Vaccine_surveillance_report_week_1_2022.pdf
Le tableau est un peu compliqué à lire, je le confesse, mais on peut simplement comparer la colonne « not vaccinated » avec la dernière colonne à droite représentant ceux qui ont eu deux doses d’un des vaccins.
Dans la première colonne, on montre la répartition en fonction des âges.
On peut rapidement tirer quelques enseignements (certes de valeur relative concernant la question posée) de ce tableau.
Pour un pays de près de 70 millions d’habitants frappé par une forte flambée épidémique de COVID-19, le nombre de décès sur 4 semaines est relativement faible, d’autant qu’il n’est pas certain que tous ces décès soient dus exclusivement à la COVID. On peut mourir d’un infarctus en étant COVID positif sans que le virus ait joué un rôle dans le décès. Bref, il faut « relativiser » ces nombres.
Il apparait également que les nombres de décès dans les catégories jeunes (moins de 50 ans) sont très faibles ; ce qui interdit toute interprétation hâtive. On peut être COVID positif et avoir un accident de moto…
Les choses deviennent plus dramatiques chez les plus de 50 ans avec des différences entre non vaccinés et vaccinés qui s’accroissent avec l’âge des victimes. Dans la pire des catégories d’âges (plus de 80 ans), il y a environ 5 fois plus de décès chez les vaccinés que les chez les non vaccinés : près 1500 contre 298.
Si on considère que ces patients décédés de la COVID, quel que soit l’âge, ont « encombré » [pour reprendre le vocabulaire insalubre des bureaucrates] les unités de soin et les unités de réanimation avant de décéder, il est évident que ce sont plus les vaccinés que les non vaccinés qui sont la cause de ces encombrements.
On pourrait rétorquer que les nombres de décès ne reflètent pas exactement l’occupation des lits en réanimation. Certes, mais le transfert d’une unité de soin vers une unité de réanimation ne dépend pas seulement de la sévérité intrinsèque du cas clinique ; d’autres paramètres (que je ne vais pas discuter ici) peuvent intervenir. Pour autant, je ne vais pas éluder cette question ; d’autant plus qu’un visiteur du Blog m’a fait passer les données les plus récentes (en date du 9 Janvier) de la situation au Québec. je sélectionne car c’est écrit en français sans être français [https://vaccintrackerqc.ca/cas_et_hospitalisations/].
Je reproduis le graphique des soins intensifs et je constate la superposition des courbes : il y a autant de vaccinés que de non vaccinés admis en unité de soins intensifs. Ce sont des chiffres bruts et je note que, étant donné les capacités hospitalières de la Belle Province, on est loin d’une submersion. Comme en France, l’épidémie flambe mais elle est relativement bénigne par rapport aux vagues précédentes.
Je résume : au Québec comme en France, l’argument répugnant de quelques académiciens et autres politiciens qu’il faille cesser de soigner les non vaccinés pour libérer les lits et permettent aux soignants de se reposer tombent lourdement…
D’autant plus, comme je le notais dans un article du 7 Janvier 2022, que beaucoup de non vaccinés ont de bonnes raisons médicales (et pas idéologiques comme le prétendent des gouvernants précocement fanés) de ne pas être vaccinés.
« Les hospitalisés, vaccinés et non vaccinés, sont des personnes fragiles que le système de soin doit protéger. L’hypothèse que les non vaccinés soient fragiles parce qu’ils ne sont pas vaccinés [et donc ce serait bien fait pour eux !] ne reposent sur rien de concret. On peut penser que beaucoup – pas tous, certes, il y a une multitude de cas de figure – ne sont pas vaccinés justement parce qu’il sont fragiles ou se croient fragiles. Ainsi, à juste raison et jusqu’à preuve du contraire, ils estiment que se laisser vacciner leur fait courir un risque de complications. Ils préfèrent, à juste raison et jusqu’à preuve du contraire, essayer d’échapper aux complications du virus plutôt que se précipiter vers les complications des vaccins. Qui peut décemment leur donner tort ? Ils ont raison puisque les académiciens clament que le virus est de moins en moins dangereux. Ils auraient eu raison d’attendre un peu… Par ailleurs, les mêmes académicien (les plus lucides) ne cessent de répéter que l’efficacité des vaccins n’est pas celle qu’ils espéraient ; tandis que les complications des vaccins sont indiscutables et multiples ; quoique leurs réelles fréquence et sévérité restent en question ; mais que rien n’est fait pour éclaircir ce point crucial. Il est donc loin d’être évident qu’un non vacciné qui tombe malade ne serait pas tombé malade s’il avait été vacciné… »
Je ferme cette aparté.
Chacun aura noté que les statisticiens britanniques [face à cette incongruité qu’il y a beaucoup plus de vaccinés que de non vaccinés qui meurent de la COVID en cette fin d’année 2021] ont ajouté que ces données doivent être interprétées avec prudence (« with caution », en jaune sur le tableau).
En effet, ces chiffres sont des données brutes qui ne tiennent pas compte de la totalité des populations à risque respectivement vaccinées et non vaccinées. S’il y a plus de vaccinés, il y aura automatiquement plus de décès dans cette catégorie. Il faut donc rapporter les nombres de décès à la population totale dans chaque catégorie vaccinée et non vaccinée. Admettons que les chiffres britanniques soient un bon reflet de la situation en France en termes de décès COVID. En simplifiant, il y a environ 50 millions de vaccinés et 5 millions de non vaccinés en France au début de l’année 2022, un rapport de 10 à 1.
Si ces populations vaccinées et non vaccinées sont comparables, voire similaires [sauf pour leur statut vaccinal], et que le vaccin ne protège pas, on devrait avoir 10 fois plus de décès parmi les vaccinés que parmi les non vaccinés. Ce n’est pas le cas !
De même, retour à la Belle Province, si le nombre de patients admis en soins intensifs est rapporté aux nombres de vaccinés et de non vaccinés (graphique ci-dessous), les courbes divergent ; mais pas de façon tragique. En effet, on constate de grandes fluctuations d’un jour à l’autre et en fin de semaine (7 et 8 Janvier), il y avait seulement 2 à 3 fois plus de non vaccinés que de vaccinés.
Ces chiffres peuvent être interprétés de façon opposée. Mais faute d’encombrement aux soins intensifs, les vaccinalistes vont harceler les non vaccinés sous prétexte qu’ils ne devraient pas être en soins intensifs s’ils avaient été vaccinés. C’est ce raisonnement qui permet à certains de dire que le vaccin protège des formes sévères.
C’est une conclusion très critiquable car [je reprends l’appel à la prudence des statisticiens anglais], rien ne dit que, outre le statut vaccinal, ces populations soient semblables. Une multitude de facteurs socio-économiques et sanitaires indiquent [comme discuté ci-dessus] que les non vaccinés sont souvent des personnes fragiles…
De nombreux commentateurs vont jusqu’à dire (à l’aide de puissants calculs) que la vaccination augmente la mortalité due à la COVID ou à d’autres causes. Je ne suis pas convaincu par leurs raisonnements et je ne donne pas de références, je le confesse. Mais je ne peux pas non plus rejeter leurs analyses.
Ma conclusion personnelle, basée sur beaucoup d’autres données que je ne peux pas analyser ici, est que nous ne pouvons pas répondre fermement à la question initiale : y a-t-il moins de formes sévères de COVID-19 chez les vaccinés ?
Seul l’essai clinique randomisé (avec répartition aléatoire des volontaires dans des groupes vaccinés et non vaccinés pour « égaliser » tous les facteurs de confusion possibles) aurait permis de répondre à cette question !
Tous ceux qui aujourd’hui prétendent que la vaccination diminue le le risque de formes sévères de COVID-19 sont des amateurs incultes ou des cyniques menteurs.
Oups !
Je m’en vais, sur cette puissante affirmation, me permettre d’aller verser une larme furtive sur la tombe de la médecine scientifique !
Auriez-vous lu le sublime Livre 6 de la Collection Vaccins & Société ?
Si c’est le cas, merci de féliciter l’auteur, une de mes connaissances…
Bonjour Docteur,
J’ai fait le choix de poster mon commentaire sur cette page parcequ’une partie – une partie seulement, et pas la plus instructive ou la plus utile – du document vidéo qui l’inspire s’y rapporte directement . Il s’agit de la récente vidéo du Dr John Campbell (24 janvier) : https://www.youtube.com/watch?v=25-iJKPA1CA
J. Campbell commente lui-même le MMWR Morbidity and Mortality Weekly Report du CDC du 19 janvier courant.
Il en tire plusieurs conclusions .
1/ utilité protectrice ds vaccins (lesquels?) contre le risque d’hospitalisation.
2/ ( c’est ce que j’ai retenu de plus utile et optimiste) Immunité équivalente entre celle conférée par la vaccination ou celle acquise par les personnes ayant traversé une infection . [plus loin il suggère que l’immunité naturelle est plus longue]
3/ inutilité des boosters
L’item #1 s’oppose aux vues que vous développez. Vous trouverez sans doute à y répondre.
Les autres items rejoignent vos propres vues qui y trouveront sans doute une nouvelle confirmation.
L’intérêt de l’intervention de Campbell est qu’elle s’appuie sur un doc. récent du CDC.
Qu’en dites-vous ?
Je n’ai pas la moindre confiance, dans l’état actuel des choses,dans le CDC…
Le Dr Campbell est sympa mais je crains qu’il ne comprenne pas la médecine scientifique !
Merci de votre réponse.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : j’espérai que vous accréditiez les items 2 et 3 sans forcément accepter #1.
Je l’avoue : un point d’appui en ces temps difficiles m’aurait été utile ! Mais vérité et honnêteté d’abord !
Campbell se réfère partiellement à Robert Clancy, un immunologiste : ever heard of him ?
Clancy est un con vaccinaliste qui a essayé, le con, de développer un vaccin [« vaccine Broncostat »] contre l’emphysème.
Il s’est déclaré « contre » l’hydroxychloroquine, le con, alors qu’il n’avait aucun élément scientifique [pas plus que le Grand Savont…] pour documenter son point de vue.
Apparemment il n’est pas médecin [contrairement au Grand Savont…] et ses aboiements devraient conduire à une plainte devant la Répression des Fraudes car les non-médecins sont en principe interdits de (contre)publicité concernant tout traitement… Un vrai con comme on n’en fait habituellement qu’en France !
Ouf , merci de cet avertissement. Je ne perdrai pas mon temps à aller l’écouter.
Ah tiens. Cela veut-il dire qu’un quidam non médecin ni soignant ni lié au monde de la santé comme moi ou d’autres ‘a pas le droit de critiquer par ex. les statines, les IPP à moyen ou long terme, poser des questions sur la benzéraside, ou sur l’haldol (y compris pour le Hoquet persistant même si de prime abord c’est le traitement classique qui paraît banal, tellement l’haldol est une horreur à doses normales) ou autres joyeusetés ?
https://www.journal-of-hepatology.eu/article/S0168-8278(21)02093-6/fulltext#relatedArticles
Letter to the Editor|Articles in Press
Immune-mediated hepatitis with the Moderna vaccine, no longer a coincidence but confirmed
Merci de votre veille scientifique.
C’est très intéressant.
Pour ajouter de l’eau au moulin :https://twitter.com/NicolasPichot6/status/1485727446850756608 « Nathalie Marquay, la femme de Jean-Pierre Pernaut : « Mon père, 8 jours après (l’injection) a eu un zona, et Jean-Pierre depuis janvier a fait 4 minis AVC » – Ecoutez bien la suite… » Des thrombose vous dis-je, des thromboses …
Les chiffres des hospitalisations Covid sont faux, quelle surprise !
Pour une fois c’est le Monde qui en parle
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/19/covid-19-20-des-hospitalisations-ont-une-autre-cause-que-le-virus_6110118_4355770.html
C’est assez évident par d’autres aspects.
Voyez mon article de ce jour.
J’ai lu votre dernier article. La probable inefficacité des vaccins fait son chemin, les oblige à relativiser. Pour les non vaccinés, ça devient vraiment important de protéger sa santé mentale. Prendre de la distance, garder le sens de l’humour et profiter de la nature.
Bonjour,
Merci pour votre article c’est toujours un plaisir de vous lire.
La taille importante de l’échantillon, plusieurs millions de non vaccinés et encore plus de vaccinés, ne permet-elle pas de limiter les différences entre les deux groupes ? Vous supposez que beaucoup de personnes à risques ne sont pas vaccinées mais nous pourrions très bien supposer l’inverse non ? Autre point : dans le groupe des non vaccinés sont inclus certaines personnes ayant reçu une dose, n’est pas un biais important ?
Bravo, vous raisonnez très bien ; mais vous avez un « train de retard » : ça fait 50 ans que les scientifiques ont repéré une multitude de biais possibles (vous en citez quelques uns) dans l’épidémiologie d’observation rendant impossible la démonstration d’une relation de causalité.
Pour y remédier on a « inventé » la médecine scientifique avec quelques principes basiques. Par exemple, si vous voulez comparer deux populations ou deux groupes d’une même population, il faut procéder à un tirage au sort pour répartir équitablement tous les facteurs de confusion, connus et inconnus (ce sont les pires !) dans les deux groupes.
Faute de quoi on sombre, comme un vaisseau fantôme, dans… le bavardage ou le lyrisme wagnérien… Cela peut être beau, voire très beau, mais pour soigner les gens, ça ne suffitvpas !
Re, pardon je n’ai peut être pas employé les termes excats, les 95% d’efficacité promu pour Pfisser était en fait le taux de réductions de risque relatives. Et pour une prise en compte individuel, il me semble qu’il faudrait se baser sur le ARR=réduction du risque absolue. et Communiquer uniquement sur les 95% de réduction de risque relative sans parler de la reduction de risque absolue, est trompeur, car il induit en erreur… ça était le cas pour moi avant que je recherche et que je fouille pour comprendre.
Deux liens pour info, l’un sérieux, l’autre pour ricaner :
https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2022/01/14/covid-pcr-tests-dont-work.aspx?ui=ae878c9ece53ad68c737dcbc2c5b61f14deae8e6e3611707a5eb4e9eb3eb6902&sd=20210807&cid_source=dnl&cid_medium=email&cid_content=art1HL&cid=20220114_HL2&mid=DM1080826&rid=1378620978
et
https://t.me/trottasilvano/16992
Intéressant Dr Delorgeril
Et cela me ramène à l’étude Epi-phare parue le 11 Octobre 2021 dont les résultats de DC m’avaient interpelée : https://www.epi-phare.fr/actualites/communique-de-presse-11-10-2021/
(rapport 50_74ans en bas à gauche sur le site)
En effet le rapport concerne des personnes âges entre 50 et 74ans, vax et non vax, appariés, sur la période février mars avril 2021, donc a priori en période de variant alpha. Je trouvais que les DC, après hospitalisation pour COVID étaient :
Équivalents chez les vax D1 et les non vax
2x plus élevé chez les vax D2+7j que chez les non vax
2,3 fois plus élevé chez les vax D2+14J que chez les non vax
Les patients étaient appariés selon comorbidités et autres facteurs…je me suis dit que si l’on était vacciné et hospitalisé pour covid, ce n’était pas une bonne nouvelle…conclusion trop rapide ?
Par ailleurs, je viens de regarder sur Our world in data les DC et la vaccination. Cette vue d’ensemble n’a pas grande valeur sûrement, mais il me semble qu’elle peut donner le ton.
https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&uniformYAxis=0&pickerSort=asc&pickerMetric=location&Metric=Vaccine+doses+and+confirmed+deaths&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Color+by+test+positivity=false&country=USA~GBR~CAN~DEU~ITA~FRA
Donner le ton ?
Une information plutôt ? dans les pays vaccinés à plus de 75%, les DC covid existent toujours, voire augmentent depuis un mois. Sont-ils moins nombreux que si la population n’était pas vaccinée ? la question reste posée
Cette idée que la vaccination a provoqué des COVID circule chez de nombreux médecins qui vivent le yeux ouverts…
C’est indémontrable mais que ce soit évoqué témoigne d’une nouvelle « ouverture d’esprit »…
Ah je n’avais pas pensé au fait que la vaccination puisse provoquer des covid. Mais plutôt que la vaccination n’arrêtait pas la covid, ni les DC covid.
On a l’impression que 2020 et 2021 se suivent et se ressemblent si on regarde la mortalité toutes causes 2020 avec covid et sans vaccination comparée à la mortalité toutes causes 2021 avec covid et avec vaccination. Non ?
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854
Ne pas aller trop vite.
Les statistiques de l’INSEE varient avec le temps…
Bonjour, je profite du fait d’être enfin contaminé pour replonger succinctement dans les histoires de piquouse : je ne vous ai pas vu parler du novavax/nuvaxovid (the new vax is so vide, isn’t it ?), que pensez vous de celui-là avec son adjuvant au bois de panama ? est-il bio ou juste plus exotique et écotoxique ? y a t il une différence notoire avec celui que développe sanofi ? Au plaisir de vous lire.
J’ai ai déjà répondu à cette question.
Le Novavax à ce jour n’a donné lieu qu’à un seul essai clinique (apparemment) sérieux publié dans le New England Journal of Medicine [Dunkle LM, et al. Efficacy and Safety of NVX-CoV2373 in Adults in the United States and Mexico. December 15, 2021] Je vous mets le DOI [DOI: 10.1056/NEJMoa2116185], c’est gratuit, démonstration que le sponsor a rémunéré le journal.
Je vous copie la première phrase de la METHODS : « We conducted a phase 3, randomized, observer-blinded, placebo-controlled trial in the United States and Mexico during the first half of 2021 to evaluate the efficacy and safety of NVX-CoV2373 in adults (≥18 years of age… »
En d’autres termes, c’est comme les essais Pfizer, Moderna et AstraZeneca : un simulacre de médecine scientifique. Poubelle !
Merci pour votre réponse
au passage voici un site intéressant : https://c19early.com
peut être vous connaissez.
Il y a une plante qui ressort beaucoup « Nigella Sativa » et dont on parle peu : https://c19ns.com/ elle ne sort jamais du top 6 pourtant
Des nouvelles de sa Sommitale Suprémitude:
La girouette du Parc change d’avis au cours d’un même entretien:
https://www.youtube.com/watch?v=slKExwSQjw8
Faudrait savoir,c’est 800 000, 20 000 000 ou 25 000 000 ?
“Contacté par TF1/LCI, le ministère de la Santé comptait, au 9 décembre, 800.000 personnes éligibles à la vaccination à la dose de rappel avant le 15 janvier. S’ils ne tendent pas le bras dans les quatre prochains jours, ces centaines de milliers de Français pourraient avoir la mauvaise surprise de voir leur pass se désactiver.
Ce chiffre reste cependant surévalué, prévient le ministère : il ne prend pas en compte les personnes qui ont un certificat de rétablissement et qui, de surcroit, n’ont pas besoin de cette injection supplémentaire. “
Invité ce samedi sur LCI, le pr Eric Caumes, infectiologue à l’AP-HP, a critiqué la campagne de rappels qui ne permet pas « de rattraper le retard. »
La rédaction de LCI – Publié le 8 janvier 2022 à 23h13
Selon l’infectiologue, le pays est désormais en retard concernant les rappels vaccinaux. « Jusqu’à la fin de l’année dernière, le pass sanitaire était une bonne chose. Mais on a raté le coche de la 3e dose, on n’arrive pas à rattraper le retard. On a 20 à 25 millions de personnes qui ont besoin d’une 3e dose.
Ce malheureux Eric ne se rattrape pas lui-même…
ça, ça m’inquiète! https://fb.watch/av0GNplqmr/
« Je trouve dommage que… » elle dit la Madame…
Urgent de repenser les soins psychiatriques dans leur ensemble !
La médecine psychiatrique est en grande crise, et pas qu’en France ; ce n’est pas la seule discipline médicale en crise [la pédiatrie c’est encore pire !] ; mais là, la souffrance et l’irrationnel sont palpables… Bien peu dans la profession semblent prêt à affronter leurs propres problèmes !
Comme Véran a dit que les non vaccinés étaient des personnes délirantes, ça ne m’étonnerait pas que l’on se retrouve en HP. Nous pourrons écouter des opéras et jouer aux échecs, mais bon…
Comme « au-dessus d’un nid de coucous »…
Attention restez bien assis :
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_et-si-tous-les-belges-etaient-vaccines-ca-donnerait-quoi-dans-les-hopitaux?id=10913586
L’auteur de ces idioties part du principe que le vaccin protège.
D’où tient-il ça ?
LaMangouste 12/01/2022 À 08:57
« La pornographie, c’est l’érotisme la lumière allumée »
sur la joie de l’amour et la lumière allumée,voir l’
EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE AMORIS LAETITIA DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
page 37
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20160319_amoris-laetitia.pdf
l’érotisme serait donc de la pornographie la lumière éteinte?
Question de logique subtile et difficile:cette inversion de la proposition de La Mangouste est-elle valide ?
Pour ma part,je me range à l’avis du Saint Père.
Bonjour Docteur
J’ai lu un article de Jean-Marc Sabatier, Directeur de recherches au CNRS et Docteur en Biologie Cellulaire sur l’ADE et datant du mois d’aout.
Il conclue » Si le phénomène « ADE » (voire « ERD ») existe dans le cas de la vaccination actuelle, il est probable que ces rappels vaccinaux (3ᵉ et 4ᵉ doses) augmentent la proportion d’anticorps « facilitants », ce qui conduirait à un effet potentiellement opposé à celui recherché. Le remède serait alors pire que le mal. »
https://infodujour.fr/societe/51630-covid-19-limites-des-vaccins-et-gros-risques-des-rappels
Sur une vidéo du Docteur Raoult celui-ci avance la même hypothèse, à la lecture des graphiques il ressort que dans de nombreux pays une pointe d’infection suivrait une période de vaccination.
Noirot 11/01/2022 À 22:08
Je viens de vérifier.Rien ne change par rapport au pass sanitaire.Si l on est positif à la covid on peut obtenir le pass vaccinal après rétablissement valable 6 mois.
Pour avoir droit au passe sans se faire vacciner,il faut donc tomber malade tous les six mois.
Pas sûr, ils doivent sortir un décret, je sens mal l’affaire, mais j’espère que ça ne changera pas
Cela voudrait dire qu une infection ne protège pas .Et si l on triche cela crée un biais qui pourrait être profitable aux vaccinalistes.
Selon les autorités,une infection (suivie de guérison) vous immunise pour six mois;cela a-t-il une base scientifique ? J’en doute.
Les sommités médicales changent périodiquement d’avis sur la question:il y a sept mois, sa Suprême Sommité Eric Caumes ne croyait pas à l’immunité naturelle;maintenant il la dit supérieure à celle conférée par le vaccin.
Au chu strasbourg ils ont un suivi sur plus ou moins 1400 personnes. 13 mois après infection il y avait encore une très bonne immunité pour les 300 à 400 personnes qui avaient contractées la covid.Pourquoi ne serait ce pas identique aux virus de la grippe ou l on nous si vous êtes nés avant 1956 ou 1969 ou d’autres dates selon souches vous êtes immunisés ?
Désolé, votre phrase [« 13 mois après infection il y avait encore une très bonne immunité pour les 300 à 400 personnes qui avaient contractées la covid« ] n’a pas beaucoup de sens.
C’est quoi « une très bonne immunité » ?
Michel de Lorgeril 11/01/2022 À 19:0
Je crains que la réputation de la Suprême Sommité Mondiale dont vous parlez ne dépasse pas la carte géographique du parc de la Pitié-Salpétrière…
Ce parc,c’est le polygone sacré qu’admire la médecine mondiale, et sa Suprême Sommité en est le joyau.
Je crains que la médecine mondiale dmire bien d’autres choses.
Pour avoir besogné en Amérique du Nord et en Europe, je témoigne que la médecine française est admirée nulle part…
La Pitié, c’est très proche du Jardin des Plantes, et de son parc zoologique ?
On peut penser qu’il y a comme un frémissement au sein de l’Agence Européenne du médicament (les propos du Docteur Cavalleri,responsable de la stratégie vaccinale européenne,sont plus nuancés qu’ils ne l’ont été.
https://www.youtube.com/watch?v=c_bdtDczwK0
Marco Cavaleri en conférence de presse : “Si nous avons une stratégie dans laquelle nous donnons des rappels tous les quatre mois, nous finirons par avoir potentiellement des problèmes de réponse immunitaire”.
Enfin, nous y voilà !
Ce que beaucoup de microbiologistes répétaient à tue-tête est enfin entré dans la caboche de Cavaleri:solliciter sans cesse le système immunitaire n’est pas sans risque.
Si vous faites confiance à Cavalleri, c’est que vos neurones commencent à fatiguer…
Je ne fais pas confiance…Je note simplement qu’un haut responsable de la stratégie vaccinale amorce un changement de cap. n’est-ce pas significatif.
NB La Sommitale Suprémitude qui officie près du Jardin des Plantes émet le même genre de réserves.
merci !
Le Covid-19 bientôt traité « comme une grippe » en Espagne
https://www.ladepeche.fr/2022/01/11/covid-19-le-gouvernement-espagnol-annonce-vouloir-bientot-surveiller-le-coronavirus-comme-une-grippe-10039257.php
Je confirme cette tendance vivant en Espagne ou le colege des médecins des Canaries appellent solennellement les politiques à organiser des testodromes à l’instar des vaccinodromes pour foutre la paix aux praticiens de manière à ce qu’ils puissent soigner la population sans passer leur temps à sonder le nez des gens.
https://medicoslaspalmas.es/index.php/noticias/comunicados/323-comunicados-colegio/9278-agonico-llamamiento-medicos-clase-politica?utm_source=newsletter_353&utm_medium=email&utm_campaign=comunicado-ag%C3%B3nico-llamamiento-de-los-m%C3%A9dicos-a-la-clase-pol%C3%ADtica
Fauci est dos au mur, des emails ont été à nouveau révélés sur l’hypothèse de la fuite du virus du labo de Wuhan et de sa création par la main de l’homme :
https://www.washingtonexaminer.com/policy/healthcare/fauci-shut-down-lab-leak-theory-despite-scientists-lending-it-credence-emails-show
Accès emails:
https://republicans-oversight.house.gov/wp-content/uploads/2022/01/Letter-Re.-Feb-1-Emails-011122.pdf
alors là, je suis bidonnée.. si c’est vrai qu’il a dit ça, alors c’est à mourir de rire:
Jean-François Saluzzo, virologue et expert auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, a expliqué au micro de BFM TV que l’ont va devoir apprendre à « vivre avec le virus », étant donné qu’il « n’y a pas d’espoir […] que l’un des vaccins puisse bloquer la transmission de ce virus ». Et d’indiquer : « Ce n’est pas le vaccin qui doit être mis en doute car on sait qu’il est très efficace pour protéger des maladies sévères mais c’est le virus. » Avant de conclure : « Ce qu’on sait des virus qui infectent les voies respiratoires c’est que lorsque le virus pénètre par ce qu’on appelle les muqueuses, il est extrêmement difficile de produire des vaccins. »
il va sérieusement donc mettre en doute ce virus…(son existence, ? sa réalité?)
quant aux virus qui pénétrent par les muqueuses et dont les vaccins sont compliqués à produire, ben , c’est le cas de tous les virus non.. ?
c’est une blague? une erreur d e traduction? il avait bu?
A mon avis, Jean-François (qui a beaucoup travaillé avec l’industrie des vaccins ; ce qui ne veut pas dire qu’il connaisse la médecine des vaccins…) ferait mieux de se taire…
cardiomindfullness 11/01/2022
D’après mes sources, Caumes est plutôt « un bon gars ».
Il avait d’abord affiché du scepticisme sur les vaccins anti-Covid avant de rétro pédaler, sans doute après des pressions amicales.
Un bon gars,peut-être,une girouette, sûrement.
Vous êtes un « bon gars » vous-même, merci pour lui !
L’adjectif qui lui va le mieux, à mon avis, c’est « incompétence » !
Il ne comprend pas la médecine scientifique. Ça ne s’invente pas…
extrait de la tribune du Professeur émérite Grimaldi:
» il serait bon de conseiller systématiquement à toute personne adulte refusant de se faire vacciner de rédiger des directives anticipées pour dire si elle souhaite ou non être réanimée en cas de forme grave de Covid. »
Pourquoi ne pas le proposer aussi aux vaccinés ?
D’ailleurs il me semble que toute personne vraiment très malade peut demander à ce qu’on lui épargne l’acharnement thérapeutique.
Cela date de 8 jours, mais les sources de rigolades étant rares en ce moment, il ne faut pas s’en priver : le Dr Stephane GAYER médecin infectiologue au CHU de Starsbourg écoute impavide les journalistes de BFM TV débiter leur leçon
https://www.youtube.com/watch?v=de5gqUEDNfc&ab_channel=Europe1
Dr SG : Le raccourcissement des délais entre 2 injections est purement empirique. … les vaccins ARN messager dans leur version actuelle ne protègent pratiquement pas contre ce variant oMicron … qui est la conséquence de la vaccination. Il s’est développé, il s’est recombiné chez des personnes vaccinées et sans doute immuno-déprimées
Journaliste 1 : 90% des gens en réa sont des non vaccinés alors qu’il y a 90% de la population vaccinée. Et il y a désormais des oMicron qui arrivent à l’hôpital. Oui l’efficacité du vaccin baisse légèrement sur oMicron, mais il reste largement efficace.
Dr SG : il y a très très peu de personnes qui sont infectées par le recombinant oMicron. Il y a quelques personnes hospitalisées, mais en réa c’est extrêmement peu. Ce variant est beaucoup moins pathogène. Il est tout à fait différent de Delta
Journaliste 1 : l’efficacité du vaccin est encore largement prouvée sur oMicron.
Journaliste 2 : c’est prouvé au niveau de 3 doses. 2 doses, le vaccin est bien moins efficace que pour le variant Delta mais avec 3 doses, le risque d’infection est diminué de 70% … la baisse du risque de forme grave est de 90% pour 3 doses
Les journalistes de BFM TV sont tous multi-diplômés, c’est prouvé (comme ils disent), de multiples disciplines des plus brillantes facultés de médecine nord-américaines et européennes…
Ils sont plus arrogants et plus cons que la moyenne journalistique, c’est désormais prouvé !
A sa demande, le Ministre de l’intérieur, M. Gérald DARMANIN, a été reçu le mardi 11 janvier 2022 par le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent FABIUS.
https://www.conseil-constitutionnel.fr/actualites/communique-du-conseil-constitutionnel-du-11-janvier-2022
Laurent Fabius est-il en situation de conflit d’intérêts à cause de son fils Victor Fabius, directeur associé chez McKinsey ? Le gouvernement a en effet fait appel à ce cabinet américain de conseil en stratégie pour gérer entre autres la campagne de vaccination contre le Covid-19
Oui, il est clairement en situation de conflit d’intérêt (pas sur le plan sanitaire mais sur le plan des décisions politiques ).
Ils se tiennent tous par les cou…es.
J’ai lu un de vos post qui indiquait que le nombre de morts avait diminué grâce à la meilleurs prises en charge en réanimation et grâce à l’expérience de certain médecins qui pouvaient prescrire.
des d’antibiotiques, anti coagulant (donné au bon moment) et un corticoïde prescrit par certain médecin.
Auriez- vous des adresses de médecins autour de Lyon, en effet ma femme avait appelé son médecin , filtré par sa secrétaire médicale et qui disait en boucle au téléphone : Doliprane, Doliprane.. comme en mars 2020.
Je n’ai aucune adresse à fournir. Les « bons » médecins aujourd’hui (ceux qui ont appris avec le temps) sont les mêmes qui auparavant étaient des bons médecins.
Si vous êtes COVID positif, que vous n’allez pas bien (symptômes Plus saturation en oxygène qui chute) et qu’on vous répond « Doliprane », allez voir un autre…
300 juristes ou scientifiques appellent à un moratoire sur le passe vaccinal !
https://www.causeur.fr/300-juristes-ou-scientifiques-appellent-a-un-moratoire-sur-le-vote-du-passe-vaccinal-221883
Merci Docteur pour vos informations.
Comme Sofra, j’ai eu du mal à suivre votre long article et à en comprendre la démonstration. Veuillez m’excuser pour cela.
Vous citez la prudence des statisticiens anglais, et leurs mises en garde du tableau ci-cité demandent bien de ne pas tire de conclusions hâtives sur les chiffres brut, comme vous le mentionné très bien.
Je les cite: « Dans un contexte de couverture vaccinale très élevée dans la population, même avec un vaccin très efficace, il est attendu qu’une grande partie des cas, hospitalisations et des décès surviendraient chez les personnes vaccinées, simplement parce qu’une plus grande proportion de la population est vaccinée par rapport au non-vacciné et qu’aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Cela est particulièrement vrai parce que la vaccination a été prioritaire chez les personnes les plus susceptibles ou les plus à risque de contracter une maladie grave. Les personnes appartenant à des groupes à risque peuvent être également plus à risque d’hospitalisation ou de décès en raison de causes non liées à COVID-19, et peut donc être hospitalisé ou mourir avec COVID-19 plutôt qu’à cause de COVID-19. »
Cependant dans ce même rapport, ils n’hésitent pas à donner des résultats sur l’efficacité du vaccin:
Table 1. Summary of evidence on vaccine effectiveness against different outcomes Delta
Vaccine effectiveness (After 2 doses, 3/4 months)
Pfizer-BioNTech
Infection 75-85%
Symptomatic disease 80-90%
Hospitalisation 95-99%
Mortality 90-99%
Faut-il les croire?
Cependant ma question aujourd’hui concerne les traitements. Mon ami G., fidèle de vos travaux, pense qu’il a une complication cardiaque qui peut le rendre plus sensible aux effets de la Covid. Sceptique comme vous sur l’efficacité non démontré des vaccins, il semble accorder un très grand crédit aux nouveaux traitements mis sur le marché par les grands labos. Ces traitements ont été développés ultra rapidement tout en bénéficiant des mêmes procédures accélérées et autorisations provisoires que les vaccins, notamment Astra et Pfizer. N’y a t’il pas un paradoxe de les croire pour les traitements et non les vaccins? Ou sont les double aveugles, etc..
Qu’en pensez-vous?
Vous avez deux questions différentes :
1) faut-il croire les bureaucrates britanniques concernant l’efficacité des vaccins ?
Réponse : non bien sûr ! Nous enregistrons leurs chiffres bruts et notre confiance s’arrête là car, ne pratiquant pas ce sport (ce n’est pas leur métier), ils ne comprennent pas la médecine scientifique et encore moins la médecine des vaccins et les essais cliniques.
2) peut-on avoir confiance dans les nouveaux traitements ?
Réponse : non bien sûr ! Jamais la médecine commerciale (les essais cliniques conduits par les industriels) n’a été aussi peu crédible.
Ce n’est pas nouveau et ne se limite pas aux traitements antiCOVID.
J’ai expliqué dans mes livres et de nombreux articles scientifiques que la saga des statines avait été une extraordinaire farce. On nous joue ces jours-ci (avec les mêmes industriels que ceux des vaccins) une nouvelle farce à propos des nouveaux médicaments antidiabétiques. Je raconte ça [la fin de la farce « statine » et l’actuelle farce des « nouveaux antidiabétiques »] dans mon prochain livre (parution en Avril 2022).
» même avec un vaccin très efficace, il est attendu qu’une grande partie des cas, hospitalisations et des décès surviendraient chez les personnes vaccinées, »
Bizarre:avec un vaccin très efficace, il ne devrait y avoir qu’un nombre infime de vaccinés malades.
Bizarre, en effet !
aminevite 11/01/2022 À 01:07RÉPONDRE
Les médecins qui lisent le Quotidien du Médecin sont des représentants de commerce des labos.
Je ne pense pas qu’un seul soit capable de faire la critique d’un essai clinique.Ils ne lisent que les conclusions.
Il y a sept mois ,le Professeur Caumes (alias la pythie de la Pitié) débordait d’enthousiasme pour les vaccins.
Sur quels faits se basait-il ?
Sur aucun fait;la pythie de la Pitié est simplement un jobard qui a cru sur parole les bonimenteurs de Pfizer.
Professeur Éric Caumes: « On a des vaccins qui sont probablement plus efficaces que l’immunité naturelle »
“Une efficacité incroyable,…une chance inouïe.”
https://www.dailymotion.com/video/x81kf5r
Aujourd’hui,constatant que, parfois, les vaccinés tombent malades ,que le fabricant propose un abonnement et que la vaccination de masse n’enraye pas l’épidémie,Sa Haute sommité Mondiale se dit « déçue » par les vaccins.
https://www.youtube.com/watch?v=V64w8JsGVrI
Ne remuez pas le couteau dans la plaie de cet idiot…
D’après mes sources, Caumes est plutôt « un bon gars ».
Il avait d’abord affiché du scepticisme sur les vaccins anti-Covid avant de rétro pédaler, sans doute après des pressions amicales.
Le fait qu’il ne comprenne rien ni à l’épidémiologie, ni aux essais cliniques le met au même niveau que tous les infectiologues que je connais. Ni plus, ni moins. Pas de quoi en faire une tête de Turc. Il est juste un peu plus honnête en arrêtant de nier l’évidence sur la « faible » efficacité des vaccins. Sans doute naïf mais au final plutôt sympa.
Vous êtes plutôt « sympa » vous aussi…
La pythie de la Pitié n’est pas ma tête de Turc.
Mais quand on occupe une position aussi éminente,qu’on a une aussi grande influence sur l’opinion publique,qu’on est une sommité mondiale,on ne DOIT pas parler à la légère.
L’enthousiasme de sa Suprême Sommité Mondiale,il y a sept mois ,n’avait aucun fondement :le grand Professeur se bornait à répéter les boniments des vendeurs.
Il se dit « déçu » par le vaccin maintenant,mais il ne revient pas sur ses propos antérieurs.
Or,le vaccin n’est pas seulement inefficace,il est dangereux .
Les envolées de la pythie ont poussé des gens à se faire inoculer le produit;certains le regrettent ou vont le regretter amèrement.
Ces envolées ont aussi encouragé Macron à décider d’instaurer un passe vaccinal et de « réduire » les non vaccinés.
Quand on est professeur de médecine,on a des responsabilités.
Hum !
Je crains que la réputation de la Suprême Sommité Mondiale dont vous parlez ne dépasse pas la carte géographique du parc de la Pitié-Salpétrière…
Ayons pitié des innocents !
S’il n’était pas un « lâche », il se rétracterait…
Mais dans la bourgeoisie parisienne, on ne se rétracte jamais !
extrait de la tribune du Professeur émérite Grimaldi:
» il serait bon de conseiller systématiquement à toute personne adulte refusant de se faire vacciner de rédiger des directives anticipées pour dire si elle souhaite ou non être réanimée en cas de forme grave de Covid. »
Si la personne en question a dit ,dans ses directives anticipées qu’elle souhaite être ranimée,que préconise le Professeur Grimaldi ?
Infos virus : ça y est des documents fuitent sur le processus de fabrication du SARS-CoV-2. Ça va remuer un peu dans les jours qui viennent pour Faucy.
https://t.me/s/coronalive
Ce n’est pas « nouveau »…
Bonjour Docteur
Hormis le fait que le double aveugle n’a pas été respecté par Pfizer et ou ses sous-traitants, je me pose la question suivante:
Lors de la présentation dans la presse des résultats de l’essai Pfizer, les 95 % d’efficacité sur la CONTAMINATION (puisque contrôlée par test PCR) correspondait à une REDUCTION DE RISQUE RELATIF.
A ma connaissance je n’ai jamais entendu ou lu qu’un « sachant » relativise ce pourcentage en mettant en parallèle la REDUCTION DE RISQUE ABSOLUE qui est moins de 1 % !
Les pseudo « sachants » sont des clowns qui sont au service des communicants de l’industrie, des gouvernants et des autorités sanitaires complices de ce simulacre !
Bonjour et oui @Yves, il est grand temps que cesse la confusion entre différence de risque (DR) et rapport de risque (RR). Le premier (1994) essai contrôlé sur les statines donnait un RR = 0,70 (-30% de mortalité) pour une DR = -0,6 décès pour cent patients année. L’emballement fut tel que certains parlaient de mettre des statines dans l’eau du robinet !
Cette obsession délirante à vouloir vacciner absolument tout le monde n’est-elle aussi guidée par une volonté de supprimer le groupe témoin ? Plus de comparaison et plus d’évaluation possible, même approximative. Ca les arrangerait bien…
Bonjour Docteur
J’apprécie toute la démonstration, mais celle qui suit semble aller dans le sens inverse.
Vous écrivez :
Si ces populations vaccinées et non vaccinées sont comparables, voire similaires [sauf pour leur statut vaccinal], et que le vaccin ne protège pas, on devrait avoir 10 fois plus de décès parmi les vaccinés que parmi les non vaccinés. Ce n’est pas le cas !
Je comprends que ramené à populations comparables (1 million par exemple de chaque côté), comme il n’y a pas 10 fois plus de décès chez les vaccinés, cela tend à montrer que le vaccin réduit effectivement de beaucoup les formes graves et donc les décès ?
Vous êtes lourdingue !
On peut en effet corriger la première partie du raisonnement avec les chiffres bruts en donnant les chiffres relativisés.
Mais ça n’est pas une démonstration vous permettant de dire que « le vaccin réduit effectivement de beaucoup les formes graves« .
Vous auriez dû noter mes réserves… Il eût fallu que les deux groupes soient « identiques » ce qui n’est possible que par tirage au sort !
Donc, nous ne pouvons rien conclure sur l’efficacité des vaccins sinon que les unités de réanimation ne sont pas (en général et en chronique) submergées par des non vaccinés (ce que montrent les chiffres bruts !)
« lourdingue » n’était pas nécessaire; je ne suis pas vacciné, vos articles peuvent être complexes pour nous, et aussi il me paraît normal d’essayer de bien tout comprendre ! Sinon, vous tombez dans le travers du PR qui nous emmerde.
Ce que je vois surtout, à mon humble avis, c’est qu’il y a des personnes vaccinées qui passent par des services de réanimation…
Le biais majeur c’est d’observer les non vaccinés comme un groupe homogène. Dans ce cas faisons un comparatif des morts subites chez les jeunes entre les vaccinés et les non vaccinés. Ils veulent jouer à ce jeu là ?
« il y a des personnes vaccinées qui passent par des services de réanimation… »
Le gouvernement français refuse de dire combien ils sont.
Je pense que les données que j’ai « livrées » concernant la mortalité, stade ultime de la sévérité, sont suffisamment instructives.
Notre amiral est parfois abrupt mais ce n’est pas une mauvaise personne. Il répond maintes fois aux mêmes questions et s’impatiente, partant du fait que vous avez lu tous les commentaires du blog. Un peu de mansuétude pour ce côté direct : reconnaissons que c’est le seul blog où un chercheur nous répond chaque jour, nous aidant à y voir plus clair (et je ne suis pas payée par ce cher Dr pour lui faire des louanges, promis, juré !)
Je suis entièrement d accord avec vous Charlotte.Nous serions nombreux à nous trouver orphelins
oui, d’accord avec noirot : nous serions tous orphelins et nous peinerions à trouver d’autres moments pour écouter de la musique lyrique…
“De nombreux commentateurs vont jusqu’à dire (à l’aide de puissants calculs) que la vaccination augmente la mortalité due à la COVID ou à d’autres causes. “
Le Professeur Caumes (alias la pythie de la Pité) estime que Djokovic a bien raison de ne pas vouloir se faire vacciner maintenant,puisque il a eu le covid à la mi-décembre;selon la sommité des maladies infectieuses, quand on a été malade,il faut attendre au moins six mois avant une injection;il ne faut pas non plus se faire vacciner quand on est porteur du virus.
(D’ailleurs, quand il m’est arrivé d’avoir la grippe,aucun médecin ne m’a jamais proposé de me vacciner pour hâter la guérison.)
Je me demande si avant de piquer on s’assure que la personne n’est pas positive et qu’elle n’a pas guéri récemment du virus.
A vrai dire,je suis persuadé que non.
Cela pourrait expliquer l’augmentation des accidents.
Par ailleurs, l’IHU de Marseille, ayant constaté des infections deux à trois semaines après l’injection, émet l’hypothèse des anti-corps facilitants (que le Docteur dit ne pas vouloir examiner.)
Tous les médecins (encore propriétaire de quelques neurone) ont constaté ce phénomène étrange (et assez fréquent) de patients en bonne santé qui font une COVID (ou une complication potentiellement attribuable à la COVID) dans les jours ou semaines qui suivent une vaccination antiCOVID.
Coïncidence ?
Pas sûr !
A mon humble avis, c’est trop fréquent pour qu’il s’agisse d’une simple coïncidence.
Même raisonnement (et à nouveau ce n’est pas rare) pour les complications survenant après une COVID survenant elle-même après une vaccination antiCOVID. Quel est le coupable ? Le vaccin ou la COVID ?
« Tous les médecins (encore propriétaire de quelques neurones) ont constaté… »
Le professeur Raoult l’a constaté;
Donc,d’après vous,Le professeur Raoult est « encore propriétaire de quelques neurones ».
« Tous les médecins (encore propriétaire de quelques neurone) ont constaté ce phénomène étrange (et assez fréquent) de patients en bonne santé qui font une COVID (ou une complication potentiellement attribuable à la COVID) dans les jours ou semaines qui suivent une vaccination antiCOVID. »
Ahem … c’est tres observationnel tout ca …
Oui et alors ?
On est plutôt habitué au mépris pour tout ce qui n’est pas contrôlé randomisé double aveugle
L’observation épidémiologique est indispensable mais faible ; mais on n’en a besoin par exemple pour la pharmacovigilance. Après 35 ans de commercialisation, on a admis la toxicité du Médiator ! Oups !
Les essais cliniques sont un autre domaine qui explore autre chose. L’un ne se substitue pas à l’autre. Il faut les deux. Certes, seul l’essai clinique vous donne une (presque) garantie de l’utilité d’un traitement !
Le Pr. Axel Khan ( paix à son âme) était guéri de son cancer par l’immunothérapie, il s’en est assez vanté. Il s’est fait vacciner ( il en a fait la promotion) et 3 ou 4 mois après son cancer gravissime est revenu et ne lui a laissé aucune chance. Boosté par le vaccin ? c’était un cas.
Le parâtre d’une amie de ma fille, opéré d’un cancer du poumon et maîtrisé par l’immunothérapie c’est fait vacciner récemment sur les conseils de son oncologue. Résultat, le Big C est revenu avec force et métastases et il est condamné. Autre cas non répertorié .Pas de déclarations à la pharmacovigilance bien entendu, faut pas se déjuger bien sûr et en veut même à sa belle fille non vaxx; Dissonance cognitive. Le monde est fou.
Je propose de laisser cet Axel là où il est…
M’avait beaucoup agacé, avant la COVID, quand il parlait de vaccins…
« Le tableau est un peu compliqué à lire, je le confesse, »
Le Docteur pourrait le dire en latin et,mieux encore, le chanter:
https://gloria.tv/post/fvYoJAGQT7E33JVJ6zKozagPL
Bonjour te merci aussi pur cet article que j’attendais.
Question générale : comment peut-on faire des essais cliniques risquant de provoquer des formes graves?
Question sur le sujet de l’article : comment comprendre les témoignages assez nombreux sur l »encombrement des soins critiques par les non vaccinés »? Je ne peux pas croire que tous les soignants soient de mauvaise foi. Exemple l’article du Monde du 5-6 décembre sur l’hôpital de Colmar qui donne le chiffre de 16 patients en réanimation dont 14 non vaccinés. Il y a un gouffre entre un tel témoignage et votre interprétation statistique qui laisse penser qu’il y a 5 fois plus de décès covid chez les vaccinés que chez les non vaccinés.
Vous êtes mignon…
Vous opposez ce que vous appelez mon « interprétation statistique » et les témoignages de gens sympathiques…
Comment vous expliquer à quel point vous êtes dans l’incompréhension des réalités ?
D’autres le feront mieux que moi ; mais je dis deux phrases :
1) je n’interprète pas des statistiques ; je rapporte des chiffres officiels !
2) les témoignages, aussi sincères soient-ils, sont souvent des mirages, des illusions ou des préjugés…
Si vous devez vous « attacher » à quelque chose, ce sont aux statistiques gouvernementales (britanniques en l’occurrence) que je rapporte.
» les soins intensifs sont-ils « encombrés » par des non vaccinés ? »
Le gouvernement a reconnu que les patients covid (vaccinés et non vaccinés) représentaient 2% de tous les hospitalisés en France.
autrement dit,98% des personnes hospitalisées le sont pour d’autres raisons que le covid.
Même si la totalité des patients covid étaient des non-vaccinés, on voit mal comment ils pourraient submerger l’höpital.
C’est une moyenne sur une annee, ca n’est pas du tout la proportion pendant les flambees epidemiques. Ca serait bien d’eviter de relayer les torsion statistiques malhonnetes d’ou qu’elles viennent …
Le 2% provient de Gabriel Attal (date récente,quand exactement ? je me rappelle plus).
Sommes-nous en peine flambée épidémique ?
Connaissez-vous le nombre de patients covid actuellement hopitalisés ?
Et si oui,ça fait quel pourcentage ?
D’ailleurs qu’appelez-vous flambée épidémique ? (On sait,ou on croit savoir qu’il y a une fmlambée de tests positifs…mais l’immense majorité des personnes ayant un test positif ne va pas à l’hôpital.)
Bref, vous contestez ma statistique (qui encore une fois est gouvernementale) mais vous ne lui en opposez pas une autre.
2% des hospitalisés, 5% des soins critiques, 11% des soins en réanimation, ce n’est pas rien du tout
217 000 patients en 2020 ,pas un grand nombre sur les 10 millions de personnes ayant été hospitalisées, au moins une journée dans l’année, mais qui ont bien submergé les capacités d’hospitalisation en 2020 (plan blanc etc…), en particulier avec une mortalité importante. Cela était avant le vaccin, ,en 2020, mais ces 2% n’étaient pas du tout négligeables
Ce n’est pas négligeable, bien sûr !
Surtout au moment où le système de soin est « subclaquant »…
Mais ça ne devrait pas faire la UNE de l’actualité tous les jours ; la manipulation politicienne est évidente.
217 974 patients covid en 2020 pour environ 10 millions de personnes hospitalisées (éventuellement pour une journée), ce n’est pas énorme.
Sauf que cela a été corrélé à 5 % d’entrées en soins critiques et 11% en réanimation.
Le 2% n’a réellement aucun intérêt, car cela a effectivement submergé l’hôpital, d’autant que les admissions ne se sont pas faites « régulièrement » sur l’année, mais essentiellement lors de deux pics épidémiques ayant entrainé la déprogrammation d’interventions ou de consultations urgentes (Plan Blanc)
Que se passe-t-il quand il y a un pic d’hospitalisations pour grippes graves ? Cela arrive presque chaque année.
En Angleterre,les morgues débordent et on entrepose le surplus de cadavres dans des camions frigorifiques loués pour l’occasion; Heureusement,l’Angleterre ne manque pas de camions frigorifiques.
C’est à dire que si le vaccin n’a pas d’impact sur la gravité des covids, pour une même tranche d’âge il ne devrait pas y avoir de différence entre les populations vaccinées et non vaccinées.
Ce qui n’est pas exactement ce que montrent les chiffres : https://twitter.com/GuillaumeRozier/status/1479430549609533449
On peut analyser plus finement via https://covidtracker.fr/vaximpact/
Il faut faire un bel exercice d’équilibriste pour ne pas le voir…
Expliquez-vous !
Je me donne la peine de commenter « un peu » les tableaux et les graphiques. Faites-en autant !
Merci d’avance !
ça vaut le coup d’aller voir qui est ce Guillaume Rozier et son covidtracker, pour qui il travaille et que fait-il. Je pense qu’on peut douter un peu de ces démonstrations. Mais je n’en suis pas certain, (mais bon…)
Et HMA, c’est qui?
Guillaume Rozier a déploré que le gouvernement ne donne pas les chiffres des vaccinés hospitalisés et/ou morts du covid.
Le brouillard est savamment entretenu,comme sur les étalages de légumes (et m^me c’est plus dense.)
il faut recruter des contrôles, calculer les cotes d’exposition, et ajuster sur toutes les covariables pertinentes (c’est pas ce qu’il manque), bonne chance !
Selon ce graphe bien joli, un type qui a 50 ans, qui a choisi de ne pas se faire vacciner, aurait 267/10Millions de chance (#0.003%) de finir en soins critiques si je comprends bien ?
Méfiez-vous de ce type d’extrapolation « fragile » à partir de données elles-mêmes « fragiles »…
Le fin fond de mon article était en fit l’information qu’en l’absence d’essai clinique bien conduit, nous sommes dans la plus grande confusion…
J ai pu constater que les personnes vaccinées qui étaient malades ne voulaient pas faire de test.Elle n avaient envie d être bloquées à la maison.Tandis que cela permet à un non vacciné d obtenir ,après sa période de confinement, un laisser passer très précieux.Ce n est qu une observation mais qui doit pouvoir être vérifié partout. On m a même rapporte une personne de trente ans vaccinee 2 doses avec difficulté respiratoire pendant 2 jours et pas de consultation.
Nous avons tous de tels exemples…
C était suite au commentaire de HMA qui renvoyait à covid tracker.Pour déduire qq chose encore faut il éliminer tout les biais .Pour cela une seule méthode comme vous le dites.Merci de continuer à tenir le cap, la fin de la tempête n est pas pour demain.
« Tandis que cela permet à un non vacciné d obtenir ,après sa période de confinement, un laisser passer très précieux. »
Il me semble qu’avec la nouvelle loi (passe vaccinal) il faut de toute façon être vacciné pour avoir le droit d’aller au restaurant;le test négatif ne suffit plus.
Je viens de vérifier.Rien ne change par rapport au pass sanitaire.Si l on est positif à la covid on peut obtenir le pass vaccinal après rétablissement valable 6 mois.Mon gendre non vacciné
a pu reprendre son travail dans le social,6mois et après ???
OUI, merci pour cette analyse que j’attendais également avec impatience.
Question d’information générale : comment peut-on faire des essais cliniques sur des humains risquant de causer des formes graves?
Remarque : comment comprendre les témoignages assez nombreux d’hôpitaux sur la proportion importante de non vaccinés en soins critiques ou en réanimation? Cf l’article du Monde d’il y a une quinzaine de jours sur un hôpital de l’est que j’ai oublié et qui citait le chiffre de 14 non vacciné sur 16 patients? Je ne peux pas croire que tous les médecins soient des menteurs…
Certainement pas des menteurs !
Illusions, préjugés, mirages, coïncidences transitoires, biais multiples, confusions généralisées…
A quoi sert la médecine scientifique à votre avis, sinon à surmonter toutes ces plaies ?
A quoi je sers ?
Très bonne analyse, prudente mais réaliste au vu des données recueillies. Ca conforte dans mon idée de me méfier de ces « vaccins ».
Oui merci infiniment pour votre analyse qui me soutient et » une larme furtive » pour la disparition d’une certaine médecine scientifique mais qui continue d’exister grâce à vous et aux inombrables médecins qui restent fidèles à leurs serments.
un sondage qui montre l etendue du desastre:
——————————————–SONDAGE LE QUOTIDIEN DU MEDECIN
« Emmerder les non-vaccinés » : Macron dit-il tout haut ce que vous pensez tout bas ?
PUBLIÉ LE 10/01/2022
×Les votes sont réservés aux professionnels de santé inscrits et connectés sur le site.
75% OUI
25% NON
Vu le niveau (intellectuel, culturel et moral) des professions de santé, 25% de résistants ce n’est pas si mal…
Combien de résistants en 1940 quand de Gaule est condamné à mort par le régime de Vichy ?
Ça se passe comme ça chez le toubib (le consentement libre et éclairé.
(Contenu potentiellement sensible si vous tapez sur “view”)
https://twitter.com/i/status/1480577932569493505
Un témoignage authentique n’est pas une démonstration scientifique.Si on ne comprend pas cela alors il faut faire de la peinture ou de la musique…à condition d’avoir du talent.
Ceux qui ne possèdent pas une Ferrari devraient être confinés car un ami m’a affirmé qu’en réanimation sur 10 patients aucun ne possédait une Ferrari…
Un de mes amis est vacciné et possède une Ferrari.Allez donc savoir pourquoi il n’est pas en réa?
Les médecins qui lisent le Quotidien du Médecin sont des représentants de commerce des labos.
Je ne pense pas qu’un seul soit capable de faire la critique d’un essai clinique.Ils ne lisent que les conclusions.
Entre deux horoscopes, ils devraient pouvoir se pencher sur » les recherches époustouflantes des projectors de la Grande Académie » sinon , et son inversion du cycle de digestion…alimentaire mon cher Watson …. la chaire est triste . Restera plus qu’à se munir d’un trèspass et s’envoler pour l’île de Laputa en évitant thrombose et aérophagie ,un peu comme Jupiter et sa cuisse starifié au fronton des hospices de l’étrusque cas , « per Jovem » ! A moins que ça soit Sémélé absente du traité d’Oviedo , on a dû s’emmêler les pinceaux avec Milo ,Zhu Cheng et le caca du panda , à force de devotio politique à se frotter les extrémités à la shit fontaine de Jerzy S. Kenar ; les sondages affolent les latrines , le putois voit des scarabées d’or dans la mer d’Oz et Gulliver numérisé par un poney sous opium commande une flambée de microencéphalites au rayon surgelés ..oui oui c’est testé et approuvé comme la chaine de la chèvre seringuée…espérons qu à l’atterrissage ils échappent au scatophage moringué, accroché lui au rebord de la cuvette, le slip en trompette minutieusement absorbé par la lecture des aventures du concombre masqué . Le temps s’enfuit parfois aussi malencontreusement qu’un pét foireux , enfin c’est probable .
Je laisse passer cette tentative de littérature pornographique pour amuser les visiteurs de ce blog ; mais n’y revenez pas, s’il-vous-plaît, on n’est pas là pour rigoler…
Bon Dieu !
Il y a des glissements progressifs d’un mot vers un autre (e.g. alimentaire/élémentaire) mais je vois pas qu’ils soient pornographiques. (scatologiques,ooi.)
Le mot « pornographie » devrait vous inciter à écrire une thèse dont je vous donne le titre : « Quelle différence entre pornographie et érotisme ? »
« La pornographie, c’est l’érotisme la lumière allumée »
Le Parisien d’Arnault, une feuille de propagande ?
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/01/10/macron-appelle-bernard-arnault-au-secours-pour-sauver-la-segregation-anti-non-vaccines/
Le professeur émérite Grimaldi s’était aussi illustré par une tribune;des citoyens choqués par ses propos ont porté plainte contre lui auprès du Conseil de l’Ordre. Ledit Conseil ne fera probablement rien mais Grimaldi a déjà commencé une piteuse palinodie. il n’est pas mauvais que de grands médecins soient rappelés à l’ordre.
Les deux auteurs proposent « d’appliquer aux non-vaccinés l’infraction d’administration de substance nuisible ». C’est le monde à l’envers !!!
Comment un cabinet de conseil américain se retrouve à piloter la politique de la vaccination à la place de notre administration !
https://lilianeheldkhawam.com/2021/08/09/jusquou-va-linfluence-de-la-firme-mckinsey-en-france-dans-la-promotion-du-vaccin-et-de-la-mise-en-place-du-pass/
Où sont passés les journalistes d’investigation ?
Bonjour
Dans son communiqué « soigner sans discriminer », la SFAR conclue ainsi : « gravité égale, la seule raison qui justifierait de retenir la vaccination comme critère médical de priorisation serait que celle-ci donne plus de chance de survie (en terme de quantité de vie et de qualité de vie). A ce jour, il n’existe pas de preuve scientifique solide pour l’affirmer »
https://sfar.org/soigner-sans-discriminer/
Ca n’est pas du tout le point auquel l’Amiral essaie de repondre ici.
L’extrait que vous citez precise que pour deux malades de gravite egale (entree en rea par exemple), il n’est pas possible de dire si celui qui est vaccine a un meilleur pronostic que l’autre.
Ca n’est pas du tout la meme chose que de se demander si le vaccin protege (statistiquement) contre une hospitalisation en rea ou contre un deces. Ce sont deux points tres differents.
Il évoque « l’argument répugnant de quelques académiciens… »
Je ne cherchais pas à répondre à LA question avec ce lien de la SFAR.
OK, j’avais mal compris. Mea culpa.
Vous aussi,vous êtes bon pour un « confiteor deo omnipotenti »;profitez en pour confesser vos autres fautes,certainement bien plus lourdes…
https://www.youtube.com/watch?v=YAwx78sLysE
MERCI pour votre analyse. J’avais hâte de lire cette deuxième partie, suite à votre billet précédent.(publié le 6 Janvier 2022)
Bonjour, j’ai retrouvé un article sur le lancet intéressant.
https://www.thelancet.com/journals/lanmic/article/PIIS2666-5247(21)00069-0/fulltext#back-bib10
Ils disent en fin de larticle : « Ces considérations sur l’efficacité et l’efficacité sont basées sur des études mesurant la prévention de l’infection COVID-19 légère à modérée ; ils n’ont pas été conçus pour tirer des conclusions sur la prévention de l’hospitalisation, de la maladie grave ou du décès, ni sur la prévention de l’infection et du potentiel de transmission. »
et Il parle également de l’effet trompeur de parler de l’efficacité relatif qui a l’époque était de 95%. Car pour beaucoup d’entre nous, il s’agit du taux de protection contre le virus, or le vrai taux a retenir pour la protection individuelle etant a l’époque 0,8% ou 1.2% je ne sais plus excactement, mais c’est beaucoup moins impressionnant.
Et cette article dit aussi : « Les essais de phase 3 non coordonnés ne répondent pas aux exigences de santé publique ; des essais sur plate-forme conçus pour répondre à des questions pertinentes en matière de santé publique avec un protocole commun permettront de prendre des décisions éclairées par des critères communs et une évaluation uniforme. «
Cet article date d’Avril 2020.
Depuis, les hésitations et tergiversations ont été « balayées »…