Recrudescence COVID-19 et vaccination antigrippale : coïncidence ?
A moins d’être dur d’oreille ou d’avoir la vue courte, il est indéniable que nous assistons à une recrudescence inattendue de la COVID-19.
Le seul paramètre (non quantifiable) que je retiendrais est l’affolement des services hospitaliers et de leurs personnels. Là on ne joue pas à « qui perd gagne », on est face à la réalité quotidienne.
A moins d’envisager qu’ils se soient tous concertés pour nous raconter des bobards, on doit admettre que c’est la panique !
Je ne retiendrais pas les chiffres officiels publiés [qui sont des estimations grossièrement approximatives] sinon pour admettre qu’ils sont parallèles à l’affolement des officiels de la santé publique.
Il se passe indéniablement quelque chose de nouveau, inattendu (et affolant) en ce mois d’octobre 2020 sur le front de la pandémie de la COVID-19.
Et pas seulement en France ; ce n’est pas un phénomène local !
L’important est de comprendre, et vite, le phénomène en cours ; et d’essayer de l’entraver !
Le problème n’est pas que le virus circule [ça n’a rien d’étonnant], c’est que son effet sur les populations, en termes d’hospitalisation et d’admission en réanimation, se soit tellement aggravé en si peu de temps.
Diverses hypothèses ont été proposées par quelques gentils amateurs : 1) le virus a changé ; 2) les températures régionales se sont abaissées ; 3) les citoyens ne respectent pas les mesures barrières, en partie en relation avec l’abaissement des températures…
Il est possible que chacun de ces paramètres (et sans doute d’autres) joue un rôle mais ils ne sont que mineurs car la recrudescence est générale, notamment en Europe, du nord au sud et d’ouest en est !
Il est douteux que face à de telles distances géographiques, telles différences climatiques et telles différences sociologiques, ces paramètres puissent expliquer la recrudescence générale observée : c’est la même chose en Écosse et au Sud de l’Espagne !
Il y a donc autre chose, et je crains que cette chose ne soit simplement pas dicible*, voir intellectuellement acceptable !
Cette chose que nos académiciens et politiciens ne veulent et ne voudront pas voir, ne veulent et voudront pas dire ; et qui a été générale en Europe en ce triste mois d’Octobre, c’est le mouvement hystérique de vaccination antigrippale !
Rien qu’en France, des millions de doses ont été injectées en quelques jours [beaucoup de pharmacies sont en rupture de stock dès la fin Octobre] et les plus vaccinés sont précisément ceux qui sont le plus à risque de complications dues à la COVID-19.
Plus on est fragile face au COVI-19 et plus on risque d’être vacciné contre la grippe.
Je reproduis ci-dessous une des images de l’insultante propagande vaccinaliste propagée par les médias professionnels.
On notera, toute honte bue, qu’on en profite pour faire une ridicule propagande pour des médicaments anticholestérol dont l’intérêt médical et scientifique n’a jamais été démontré.
Il n’y a donc aucun doute : ce sont les mêmes qui veulent [comme je l’ai commenté dans un message précédent] mettre notre cholestérol à zéro et nous vacciner contre la grippe !
Propagande honteuse et désinformation systématique sont à l’œuvre partout de la même façon et aucun frein ne permet d’endiguer ces mouvements dévastateurs pour la santé des populations…
Au-delà de l’extraordinaire coïncidence entre la folle entreprise de vaccination antigrippale des plus fragiles d’entre nous et la recrudescence des complications de la COVID-19 (telles qu’enregistrées dans les hôpitaux), quel argument puis-je avancer pour légitimer mes inquiétudes ?
A posteriori [mais ce sera trop tard pour toutes les victimes d’aujourd’hui], de doctes académiciens viendront nous expliquer à l’aide de multiples chiffres, tableaux et autres modélisations qu’on pourrait peut-être expliquer ce rebond inattendu de la COVID-19 par la vaccination antigrippale ; mais que ce n’est pas sûr et que d’autres explications sont possibles et… blabla !
Ce sera trop tard !
Certes, les façons dont la vaccination antigrippale peut aggraver la pandémie de la COVID-19 sont multiples et on peut avancer plusieurs hypothèses biologiques [comme je l’ai expliqué dans le Livre 7 de la Collection Vaccins et Société] mais nous ne pouvons jamais être sûr (avec certitude) et comme les mécanismes d’aggravation peuvent varier d’un sujet à l’autre ou d’une région à l’autre, on pourra toujours « noyer le poisson ».
Sauf que…
Sauf que c’était prévisible et que seuls des académiciens et universitaires incompétents et incultes [je laisse de côté les politiciens et les fonctionnaires des Ministères] pouvaient ignorer ce risque évident de la vaccination antigrippale en temps de COVID-19.
C’était tellement possible a priori que c’était la conclusion de mon Livre 7 sur la vaccination antigrippale, conclusion écrite au printemps 2020, bien avant que d’autres s’inquiètent aussi des manœuvres commerciales et médiatiques pour faire germer dans la population une forte demande de vaccination antigrippale.
Est-il encore temps d’arrêter cette folie vaccinaliste ?
Qui, parmi les officiels paradant sur les plateaux TV, aura le courage de rappeler les fondements de l’éthique médicale la plus conventionnelle [D’abord ne pas nuire !] et la base de la médecine scientifique [Dans le doute on s’abstient !] car nous n’avons à ce jour aucune évidence que ces vaccins sont efficaces ou utiles et une forte présomption qu’ils sont dangereux.
Dans le doute (en termes d’efficacité) et le soupçon (pour la toxicité), que doit-on faire ?
Il faut appliquer la jurisprudence chloroquine si bien appliquée au Printemps 2020 : en cas de doute et de soupçon, on stoppe toute autorisation de prescription et d’administration !
*W> dicible = exprimable
N.B. tout en bas de l’image au dessus du titre, il y a un lien – remis ici – attention il ne fonctionne pas avec ‘httpS’ : 1 clic pour les PS mais aussi pour leurs patients : aller sur la base de données publique des médicaments…
C était juste par rapport aux vieux.Vous avez peut-être lu le dernier billet de Marc Girard pas tendre pour notre Président Macron
La « politiquerie », sauf mon grand respect pour l’acuité visuelle (intermittente) de tonton Marco, doit être laissée de côté par temps de crise.
Regardons les faits vérifiables et restons humbles !
Bonjour Monsieur de Lorgeril,
Savez-vous si les Coréens (du Sud), les Chinois, bref l’Asie ont aussi procédé à cette vaccination grippale ? Si oui votre hypothèse ne tient pas car j’ai l’impression qu’ils n’ont pas de 2e vague
Vous ne suivez pas l’actualité dirait-on : Singapour a radicalement stoppé la vaccination antigrippale et la Corée du Sud a déploré près de 60 décès post vaccination inexpliqués…
J’ai lu sur les rezosocio (mais on lit tellement de chose à cet endroit…) que cette « épidémie » de décès serait due à un stockage inapproprié à température ambiante de nombreux lots de vaccins. (la ficelle est grosse, mais bon…)
que penser de cet article sut la medecine traditionnelle chinoise?
http://www.timesnownews.com » Coronavirus patients served lung-clearing soup twice a day in China to promote trad.med. »
contenant de l’ephedre, des batons de cannelle, de la reglisse chinoise et bien d’autres plantes.
Serait ce la reponse au miracle chinois?
On dit qu’il y a 2 melanges: une soupe preventive et un the curatif.
ou l’inverse.
Que penser ?
eh bien je vous le demande cher docteur car le cerveau c’est vous ici!
mais je ne peux m’empecher de rapprocher cette soupe aux poudres de perlimpimpin d’un de vos lecteurs, car il me semble que le curcumin comme la cannelle, l’ephedre sont des plantes qui activent la circulation sanguine, et probablement chauffent la temperature du corps, peut etre augmentent la pression?Sont ce des epices inclus dans votre regime mediterranneen?
Un coup de pousse pour le nettoyage des tissus apres l’infection passee?
En d’autres nouvelles, apres un episode ultra bizarre en mars,et tres effrayant, durant une semaine, au plus fort de l’epidemie, j’avais developpe une grosseur ds le cou, ce qui parait il serait une des consequences assez typiques du virus (selon les temoignages sur internet.)
8 mois + tard, et la grosseur augmentait petit a petit, et la ca diminue jusqu’a presque disparaitre en une semaine.
Qu’ai je fait? Seulement 2 choses, j’ai commence a prend
re de tres petites doses de zinc + vit C, et aussi, par curiosite (j’avais la bouteille sous la main), qques gouttes chaque jour d’un extrait tres concentre de plantes, dont 2 varietes d’artemisia, la meme plante qu’on utilise pour fabriquer l’absinthe, et pour guerir la malaria…
cette fameuse plante promue par les malgaches contre le covid.
a mon avis ce n’est pas un hazard, je soupconne que la grosseur est liee a de l’inflammation provoquee par le virus, et que l’artemisia plus les autres plantes l’ont contre carree.
Le generaliste avait refuse de m’examiner le cou, malgre le signalement d’une infirmiere (la grosseur se voyait a l’oeil nu).Donc je n’ai pas beneficie de l’echographie que je reclamais.
j’aimerais faire faire un test d’anticorps, quel test recommanderiez vous qui soit fiable apres 8 mois?
Ceci dit, je crois que j’ai attrape cette salete une seconde fois recemment, bien que moins grave.
Les specialistes disent que c’est tres rare de l’attraper 2 fois, mais ce n’est pas ce que je constate sur le terrain.
Les gens ne se font pas tester.
Tout ça est très confus. Je ne peux évidemment rien vous dire.
Je n’ai pas de données solides concernant les différents tests. Il n’y a pas d’études comparatives sérieuses, à ma connaissance. Je ne peux pas inventer ce qui n’existe pas.
Nous vivons une période de grand désarroi où chacun, jusqu’au plus hauts niveaux des ministères et des académies, raconte n’importe quoi.
C’est dur de remplir un verre vide avec du vide !
On frachit un nouveau pallier dans certains milieux :
On relaie maintenant des papiers qui affirment que la crise du COVID19 n’est pas seulement un accident de laboratoire mais une dissemination volontaire et deliberee d’un pathogene respiratoire pour le compte des elites mondiales cachees.
Sur quoi ca se base ? Sur une phrase de l’OMS dans un rapport sur la securite sanitaire ( « Global Preparedness Monitoring Board » de sept 2019) :
« Les Nations Unies (y compris l’OMS) organisent au moins deux exercices de formation et de simulation à l’échelle du système, dont un couvrant la dissémination délibérée d’un agent pathogène respiratoire mortel »
On passe donc (sans freiner) de simulations pour evaluer l’impact d’une potentielle crise sanitaire a une dissemination volontaire et deliberee. Comment peut on a ce point tordre le reel pour lui faire dire ce qui flatte ses propres inclinaisons a priori ??
C’est evident, quand on fait une simulation d’attentat, on fait vraiment peter des bombes en ville pour voir si les pompiers et la police arrivent a gerer la situation !!!!
Mais what the fuck ?!?!?!??????
Oui, c’est très riche de prophéties apocalyptiques ! L’an 1000 chrétien fut déjà très prolixe en la matière, bien que le millénarisme ne soit pas propre aux chrétiens, la fin du monde est une idée obsédante et dévorante car « plus que ma propre perte, irrémédiable, c’est celle de l’humanité entière qui est en jeu, quel vertige ! » Les pandémies d’hier avaient à voir avec quelques punitions divines, aujourd’hui, le sacré étant descendu parmi les hommes, les damnations ne peuvent être le fait que de l’homme divinisé dans sa toute puissance par le triomphe de l’individualisme. Le spectacle engendre ses propres maux, après avoir promis le paradis sur terre il est arrivé à en faire un enfer !
Il y a ça aussi sur le site de Reporterre :
Alors que le Danemark a décidé de tuer tous ses visons d’élevage, l’inquiétude grandit autour du rôle de ces mustélidés dans l’émergence et la propagation de la pandémie.
Au Danemark, la Première ministre, Mette Frederiksen, vient de mettre fin à une polémique de plusieurs mois et d’admettre publiquement, le 4 novembre, ce que plusieurs scientifiques d’au moins trois pays avaient commencé d’attester depuis près de six mois : les visons issus des élevages intensifs — aussi appelés « fermes à fourrure » — transmettent le coronavirus aux humains, qui se contaminent ensuite entre eux avec des « variantes », comme l’a indiqué l’Organisation mondiale de la santé le 6 novembre. Certaines de ces variantes mutantes sont potentiellement insensibles au futur vaccin en préparation dans le monde.
Voir liens ci dessous 6/11 à 21:46
À akira Je suis un peu de ton avis mais : Lors d’une simulation à l’armée, on utilise des grenades à plâtre, cependant il est déjà arrivé que par erreur, quelqu’un a utilisé un vrai grenade offensive …
Ensuite, si déclencher une pandémie volontairement pour X raison est un véritable crime contre l’humanité ( encore que l’Histoire nous apprend que par idéologie ou par lucre certains ne se gêneraient pas …) je crois plutôt que le Covid (accidentellement apparu ou non ) a été et est toujours une embellie pour mettre en oeuvre tout ce que ce beau monde ( les vaccinolâtres profiteurs de la misère mondiale et autre mondialistes fanatiques -Gates et compagnie ) rêve depuis longtemps : Gérer avec la puissance de l’argent le monde entier, gouvernements compris, asservir des populations grâce à la vaccination outrancière générant des profits sans mesure et sans contrôle.
Avec un seul Leipmotiv : c’est pour votre bien, que vous le vouliez ou non!
Ils sont quand meme reussi a faire dire a Pincon-Charlot que c’etait un holocauste a la mesure du genocide de l’allemagne nazie ?!?!
Mais comment peut on faire la promotion d’un film comme celui la ! C’est pas possible !
Le reste est a l’avenant. Une lettre d’un haut grade de l’Eglise Catholique aux relents delirant d’apocalypse millenariste … Le realisateur (plus connu pour ces docus sur la vie apres la mort) revient a ces premiers amours dignes des mysteres de pyramides.
C’est veritablement affligeant !!
Et Douste Blazy qui a ete toute sa vie arrose par Servier, qui a nie le scandale du Mediator, se la joue en rebelle contre Big Pharma ??? Mais c’est tellement n’importe quoi.
Y’a rien qui va la dedans ! Je suis effondre et vraiment en colere !
Société du Spectacle !
Pas dire du mal du Pr Douste-Blazy ; c’est un grand ami du D’artagnan du Vieux-Port et tous les deux [D’artagnan s’en vante dans ses ouvrages…] ont été à l’origine (avec d’autres) de la campagne de vaccination systématique contre l’hépatite B dans les collèges dans les année 1990…
La Reine Margot avait adoré !
Je n’ai pas regardé le film documentaire qui est censuré et quel que soit le site « les décodeurs du monde » affichent » contient des informations partiellement fausses » et on vous explique pourquoi »:
J’ai entendu le « docteur » Martin Blachier, descendu dans le film, protester en disant qu’il était médecin, et dans la presse il en rajoute en disant qu’il n’allait quand même pas montrer son diplôme !
https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/covid-19-10-000-damende-pour-ceux-qui-bravent-le-confinement-la-proposition-choc-de-martin-blachier-9186253.php
Et bien, je pense qu’il aurait du mal à le montrer si j’en croit son C.V qu’il affiche sur Likedlin :
https://www.linkedin.com/in/martin-blachier-65200737/?originalSubdomain=fr
¨Par contre, les labos il connait , voir le liste de ses collaborations.
Alors « partiellement fausses » ??? Y a rien là ?
Et ce fou veut encore plus de confinement et 10000 € d’amende pour ceux qui ne le respectent pas ? Pourquoi pas la loi martiale et le fusiller pendant qu’on y est !
Maintenant une députée de LREM veut la peau de pascal Prau de Cnews pour avoir interviewé l’auteur du film …
Le Pr Toubiana qui est lui aussi épidémiologiste n’a jamais prétendu être médecin et l’a même précisé lors d’un interview ne sera plus sur les plateaux et ne répondra plus car il a été plusieurs fois menacé de mort. Dur à supporter.
Il n’y a plus de frein à cette véritable dictature politico/sanitaire qui va mettre la France à genoux.
Moi aussi je suis effondré et en colère mais je préfère passer pour un complotiste que pour un con !
Vous dites « ... qui va mettre la France à genoux… »
Désolé de vous informez tardivement : la France est à genoux déjà !
Principal symptôme ? L’épouvantable médiocrité de ses élites médicales et scientifiques. Spectacle garanti 7 jours sur 7 sur les plateaux TV !
Les français parmi les plus anti-vaccin Covid ?
Qu’en sera t’il quand le vaccin sera là ?
https://www.ipsos.com/fr-fr/59-des-francais-prets-recourir-un-eventuel-vaccin-contre-la-covid-19
Pret, feu, partez :
https://www.lefigaro.fr/societes/covid-19-pfizer-annonce-que-son-vaccin-est-efficace-a-90-20201109
En résumé le vaccin est décrit comme innovant et expérimental.
Heureusement, les laboratoires pharmaceutiques appliquent le principe de précaution.
Ils ont pris la précaution d’exiger que les Etats renoncent à toutes poursuites en cas d’inefficacité ou d’effets délétères de leur vaccin.
Tous les vaccins sont expérimentaux, même ceux qu’on injecte depuis des décennies.
Devant la complexité de la médecine vaccinale, j’ai décidé de m’y attelé en lisant les 2 bouquins du regretté Michel Georget, et les votres que je n’ai pas encore lu (acheté les 4 premiers, mais difficile de se procurer les suivants, y aurait-il déjà une limitation de la diffusion )
L’hypothèse du rôle de la vaccination anti influenza dans la reprise de l’épidémie de covid 19, parait être en effet une pierre importante de tout cet édifice épidémique, Georget le signalait en disant que cette vaccination est connue pour exacerber les atteintes bronchiques, l’asthme et le diabète parfois dans les 24 h qui suivent la vaccination, atteintes considérées comme facteurs de comorbidité importants dans la covid.
On peut aussi se rappeler la dernière épidémie de rougeole cette année aux iles Tonga, qui a été aggravée par la pratique de la vaccination antirougeole en pleine épidémie, effet connu maintenant comme effet Buchwald.
Pourrait on parler ici d’un effet Buchwald “croisé”, une vaccination contre un virus, favorisant la maladie due à un autre ?
On sait que les vaccinations provoquent une baisse classique de l’immunité dans les 15 jours qui suivent l’injection.
On sait aussi que la vaccination antivirale favorise uniquement l’immunité humorale alors que la défense antivirale ne fait intervenir que l’immunité cellulaire.
Favoriser l’immunité humorale nuit il au devellopement de l’immunité cellulaire ?
Le rôle de la vaccination anti grippale a déjà été suspecté dans la gravité de la première vague en Lombardie, région où l’OMS avait favorisé une couverture maximale anti grippale avant l’apparition du covid, de méme que la vaccination anti meningocoque dans la province de Madrid.
je me posais le meme genre de question quand j’ai lu sur internet- rumeur- qu’un cobaye du vaccin contre le covid etait decede au Bresil.
il paraitrait qu’il etait dans le groupe de controle « placebo » qui en fait n’a pas recu de serum inoffensif mais le vaccin contre la meningite.
C’est a ce vaccin qu’est compare en effet le virus experimental contre le corona.
Le cobaye etait medecin, il est mort du covid.(rumeurs)
Est ce l’effet buchwald que vous mentionez?Effrayant.
quelqu’un a commente que comparer le vaccin experimental a un vaccin qui est repute avoir de serieux problemes d’effets secondaires, ce n’est pas mettre bien haut la barre , et c’est s’assurer peut etre qu’il va « passer » les soit disant normes de securite.
J’ai vraiment peur qu’ils ne rendent ces vaccins apprenti sorciers obligatoires.
perso j’ai conaissance du cas d’une amie dont le fils est ne asthmatique et perclu d’allergies (son pere est pareil).
En fev l’enfant de 3 ans a souffert de la « grippe » (covid?) et comme sa respiration n’etait pas normale juste apres sa guerison, sa mere l’a emmene aux urgences ou l’interne de service lui a fourgue illico une injection de vaccin contre la grippe!
Bien entendu sans obtenir le consentement de sa mere auparavant.
qques jours plus tard le gosse a developpe une grippe intestinale galopante, qu’il a transmise a sa mere.
On ne sait pas si c’etait une grippe ou un norovirus ramene de l’hopital.
mais c’etait imbecile de vacciner cet enfant deja allergique au systeme immunitaire trop reactif.
je me souviens que enfant quand ns allions nous faire vacciner le docteur nous demandait a chaque fois si nous avions ete recemment malades ou si nous avions le rhume.
Auquel cas ns devions revenir plus tard.
bien a vous et bonne lecture! (vous avez du courage)
On recommence a voir un départ par rapport aux années précédentes en terme de mortalité globale depuis septembre.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854
Le virus circule plus intensément.
Ouais ; je suis surpris !
Mais je crains que la campagne de vaccination antigrippale soit responsable… La concordance (plus que la coïncidence) dans tous les pays d’Europe est frappante !
C’est une hypothèse mais je ne vois pas en quoi la recrudescence actuelle a besoin d’etre poussée par une campagne de cvaccination.
Vous avez les dates précises d’écoulement ou livraison des cartons de vaccins ? Comment savoir la date d’administration ?
Quid des autres pays ?
LA première vague a-telle eu besoin de vaccin antigrippe ?
Bien raisonné !
Oui nous avons les dates des campagnes de vaccination dans les pays d’Europe (l’injection des vaccins est parallèle puisque les stocks ont été épuisés en quelques jours) et oui les chiffres Européens montrent une extraordinaire concordance.
Je livrerai d’ici peu les courbes qu’un visiteur de ce blog a gentiment construites !
Bien. On a donc un premier élément mais quiest / sera observationnel et ne devrait pas permettre de conclure à un lien de causalité.
Parce que si l’on considère qu’il y a eu inoculation du sarscov2 à l’europe à partir de fin 2019 avec éclosion geographiqement régionalisée initialement , maîtrise transitoire par des mesures sévères de confinement, il n’y a pas de surprise à voir la diffusion sous les radars (les plus jeunes plutôt asymptomatiques ou extremement paucisymptomatiques, le rhume, l’angine, le coup de froid, ouais c’est rien c’est la clim’ … et même des medecins ne testaient pas en disant « ben c’est un rhume on va pas tester les rhumes » (soupir en secouant la tête) et après une bonne diffusion sous les radars diffusion à des plus âgés de plus en plus symptomatiques. On y ajoute plus de séjours à l’intérieur, une bonne fraction de la population qui ne veut pas ou ne sait pas mettre les masques (prévisible) et il n’y a pas d’étonnement à ce que ça reparte.
Ca n’exclut pas qu’on puisse accuser le vaccin contre la grippe, mais pourquoi pas les taux d’exposition lumineuse, le stress.
Il faudrait d’autres arguments que vous avez peut-être ?
Je vous l’ai déjà dit : la concordance est frappante ; dans tous les pays d’Europe ; et il y a un rationnel biologique « établi » que j’explique 5avant les faits actuels) dans le Livre 7 sut le vaccin antigrippal. Merci de lire ! C’est beaucoup plus que les conjonctures que vous proposez !
Mais il y a sans doute plusieurs facteurs à l’œuvre : modifier l’exposition lumineuse, ce sera dur ! Stopper la campagne de vaccination, c’est facile !
vous admettez que le virus circule depuis octobre 2019 et vous dîtes que le confinement du 15 mars a permis de juguler le pic épidémique : contradictoire, non?
Je pense que la référence de nos analyses devraient être les données de la Suède:
https://experience.arcgis.com/experience/09f821667ce64bf7be6f9f87457ed9aa
Les 3 données sont en suédois : les cas positifs, les soins intensifs, les décès par jour.
Si on ne fait pas mieux que la Suède avec toutes nos soi-disant mesures de protection, c’est que nos mesures ne tiennent pas la route.
Quand on compare par exemple, la distribution sur les âges des cas positifs avec la Belgique, on a grosso modo la même distribution. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas lieu de culpabiliser les jeunes en disant qu’ils ne respectent pas les mesures.
En Suède, l’augmentation de cas en soins intensifs en cette période ne parait pas exceptionnelle, ils ont encaissé la 1ère vague, l’immunité collective commencerait-elle à agir ? …le confinement l’en empêche…
Prudence !
Les envolées peuvent être retardées…
Ma souris n’a pas cliqué 😉
Les données de la Belgique :
https://datastudio.google.com/embed/reporting/c14a5cfc-cab7-4812-848c-0369173148ab/page/tpRKB
Quid du Rivotril™ administré dans les Ehpads lors du premier confinement?
Visiblement la mortalité à surtout grimpé dans ces endroits…
Regardez cette vidéo de l’Aile à Stick qui analyse les données issues de l’INSEE et de data.gouv: https://www.youtube.com/watch?v=akwoxpLDiuU
Les graphiques sont disponibles ici :
https://drive.google.com/drive/folders/1PQuvtz5__W_qY_yibSBsrfHX6nWSdxhx?usp=sharing
Que les Ehpads soient des lieux où on meurt beaucoup n’est pas nouveau…
Que la Covid-19 fatale y prospère n’est pas étonnant…
Que l’on aide à y mourir sans souffrir avec du Rivotril est heureux !
Qu’on ne transfère pas systématiquement des personnes en fin de vie (en raison de la Covid ou d’autres causes) vers des unités de réanimation n’est ni nouveau ni étonnant…
Avant la Covid, je trouvais (expérience personnelle) que les médecins des Ehpads avaient trop tendance à se « décharger » vers les CHU et leurs unités de réanimation. Il faut savoir arrêter ! Ce n’est pas facile. Je préfèrerais finir mes jours à la maison sous Rivotril plutôt que dans une unité de réa…
Dur le métier de médecin des Ehpads !
In numeris veritas
La réalité:
3 700 lits de réanimation occupés sur 12000 , en France au 3 novembre !!!!!!!!
Ici je parlais de mortalité globale. Qu est ce que le nombre de lit de réanimation vient faire ?
Et quelle est la source de vos chiffres ? 12000 lits me paraît une estimation particulièrement haute …
Et c’est quoi vraiment un lit de réanimation ces jours ?
Bonne question.
A mon avis, c est surtout le personnel qui va avec.
Et c est assez clair qu il n y en a pas pour 10000 lits …
Un lit de réanimation ces jours c’ets un lit
– avec dessus en général un malade souvent sur le ventre jeune et obese ou plus de 55 ans, ± comorbitdités autres que le poids
La moité a moins de je crois 63 ans. A verifier peut être 65
– équipé d’un respirateur ou d’un système d’oxugénbation à haut débit (« Optiflow ») , ce dernièr étant aussi praticable hors réa.
– le malade a besoin d’une observation (« monitorage » de près pour ne pas rater uen détérioration soudaine et ce n’est pas le fait du covid l’endroit le plus sur c’est la réa.
– il y a plein d’infirmières et AS et un nombre suffisant d’anesthésistes réanimateurs ou réanimateurs médicaux
https://geodes.santepubliquefrance.fr/index.php#c=home
tous les chiffres
https://www.capital.fr/economie-politique/nouveau-point-sur-levolution-de-lepidemie-et-la-rentree-ce-jeudi-matin-a-matignon-1378832
Extrait : » « Si la situation le nécessite, ce sont 12.000 lits de réanimation qui pourront être mobilisés », a annoncé Olivier Véran. « Nous disposons également de stocks de médicaments de réanimation pour traiter jusqu’à 29.000 malades, soit près du double des malades que nous avons soignés au cours de la première vague épidémique », a-t-il poursuivi.
Le vaccin – s’il était trouvé – sera-t-il obligatoire ? « Je n’ai pas les clés aujourd’hui pour répondre à cette question », a répondu Olivier Véran. Le ministre la Santé a ensuite précisé que cette décision serait prise selon les recommandations de la Haute autorité de santé et du Haut conseil en santé publique. Egalement interrogé sur le faible nombre de téléchargement de l’application StopCovid, le ministre a expliqué qu’il s’agissait d’un “bon outil” et qu’il n’y avait “aucune crainte à avoir” sur son utilisation. »
Tu as le nombre de lits dans lequel est compris celui apporté par le « privé ».
Quant au personnel qui va avec :
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/19/covid-19-combien-y-a-t-il-de-lits-en-reanimation-en-france-va-t-on-en-manquer_1782197
Merci de ces précisions.
Donc, nous attendrons les recommandations de la Haute autorité de santé, HAS pour les intimes.
Récemment on m’a dit que notre prestigieuse HAS avait été questionnée sur ce mystère insondable que serait le taux de cholestérol idéal !
La question est assez stupide pour qui connaît la physiologie cardiovasculaire et le métabolisme des lipides. A propos de ce « qui »,je dois admettre que ces oiseaux-là sont rares sous nos climats tempérés ; moi je m’en fous j’en élève un à la maison !.
Mais la réponse de la HAS ne l’était pas moins : la HAS ne sait pas répondre !
C’est à la fois drôle et pitoyable !
Nous attendrons donc avec lucidité les recommandations de la HAS concernant ces nouveaux vaccins !
Aucun médecin hospitalier ne croit a ces 12000 lits de reas.
En Suisse ils ont déjà explosé leur capacité hospitalière et les décès par jour ont dépassés le pic de la première vague.
A mon humble avis, le taux de cholestérol idéal est celui dont le corps a besoin. Et comme la nature est bien faite, c’est aussi, dans probablement plus de 99,99% des individus, ce que le corps fabrique.
In numeralibus fraus, en l’occurrence.
D’abord c’est pas 3700 c’est 4331 hier.
De plus il n’y a pas 12 000 lits de reas (en France du moins)
De base c’est 5500 mais 500 en fait fermés faute de personnel au début de la seconde vague et il me semble qu’on en est entre Vers 6000 -7000 lits « armés » actuellement
Des blocs opératoires sont déja convertis en réa ! (Bichat à Paris , info directe)
Vous croyez que c’est exaggéré ?
Ces 4331 ce sont les malades covid à AJOUTER aux autres malades de réanimation médicale, de réanimation chirurgicale, neurochirugicale, cardiologique, polyvalente , et pédiatrique.
On est très loin du 3700/12000 auquel vous jetez une poignée de points d’exclamation façon « on se fout de notre gueule »
Donc les réa n’ont plus beaucoup de marge de manoeuvre attendez un peu et faites gaffe à ne pas avoir besoin de réa !
Ce qui fait que dans les régions chaudes ils organisent DEJA des transferts de malades ventilés vers des régions moins touchées (Poitier Brest Brives par exemple et bientôt de nouveau en Allemagne. Les Suisses et Belges ne peuvent pas ils coulent.
Dans le Raoulistan les réas ont transférés vers … la Bretagne.
Vous n’avez pas compris cette semaine, vous allez voir les 2 prochaines.
La seule vraie question dans la tempête , vu que les lits de réa et le personnel nécessaire ne voit pas tomber du ciel c’est :
– on accepte le tri façon medecine de catastrophe / guerre ? On fait ce qu’on peut et advienne que pourra ?
– on arrête de ruiner l’économie et la société et tant pis pour les malades ? On laisse passer la faucheuse on libère l’économie,? Il est légitime de poser la question. Ca n’empèchera pas le paragraphe qiu précède. C’est une question politique et il faudrait des gens de valeur …. Et il n’y a a pas 12000 non plus
Il est légitime de faire l’effort d’en prévoir les effets pervers, si on lève les restriction confinementales. Voir au delà de l’idée.
Corollaire il faut prévoir, comme ça commence je sais plus où, d’augmenter les morgues supplémentaires réfrigérées.
Messieurs et Mesdames les négationnistes minimisateurs , bonsoir!
Je vous rappelle qu’on a manqué de sapin en première vague et que ça devrait être du pareil au pire.
Vous parlez des sapins de Noël ? C’est un peu tôt non ?
pourriez-vous sources vos données svp?
à Marseille aujourd’hui : 80 personnes en réa à l’AP-Hm
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/
La source du nombre de personnes en rea issue du l’IHU qui n’a pas de rea ??
Akira, les hospitaliers ont sur l’écran de leur ordi toutes les données en temps réel sur tout PACA, ici il s’agissait des chiffres IHU pour l’AP-HM et pas seulement l’IHU!
Comme écrit souvent le maître de céans, chaque mot compte!
Merci @Emma. En effet 87 meme maintenant.
Avec 33 lits en capacite de depart, ils ont du un peu pousser les meubles !
https://pbs.twimg.com/media/EmOfs0tW8AAzq9J?format=jpg&name=900×900
C’est à Marseille les morgues dépassées.
Y’a pas que les réas PACA qui transfèrent en Bretagne, qui soient dépassées.
Une patinoire qui va etre réquisitionnée pour les cadavres, l’écho est féroce pour le guru qui prédisait moins de victimes que les accidents de patinette.
Quel déshonneur.
Mais continuez , continuez .
ON VEUT DE LA CHLOROQUINE !
W> attention : troll détecté… score+1 ; prochaine fois banni!
Pour info :
https://www….. pffft
W> aucun intérêt de pondre un lien sans parler de la poule ou de l’oeuf …
Pour info :
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2772922
RCT de 500 patients. Pas d’effet compare au placebo.
« D’après nos informations … d’après une source interne.; la patinoire de la Capelette prévue mais la préfecture, contactée hier n’a pas confirmé » etc… tout de la même eau. ! Sans citer d’ailleurs la la feuille de choux qui distille ça !
Mais vous n’avez pas honte de relayer ce « terrorisme sanitaire » sans réel fondement ! 4 ou cinq réa ( stables d’après le pr Papazyan, le même qui relayait les mêmes mensonges sur le Cholestérol conf. d’anciens billets et commentaires …) en oubliant de préciser que tous les HP de la région proche de Marseille diligentent les malades du Covid sur les HP de cette ville !
@ Akira : décidément, tout ce qui vient de l’IHU de Marseille est mensonge d’après toi. Ta haine irraisonnée de Raoult et ta peur perpétuelle te fait perdre tout sens de la mesure et jugement. Peuchère….
Doucement…
Si Le bon Dr Raoult avait bien travaillé sur la chloroquine et ne racontait pas des bêtises sur la vaccination des bébés, il ne susciterait pas d’hostilité…
Un peu comme l’autre docteur, celui de Washington qui disait qu’il y avait des gens sympas au CulCulclan… A force, on finit par ne plus être audible !
Croyez-en un expériencé de ce genre de choses : ça fait plus de 30 ans que les académiciens parisiens disent que je suis paranoïaque ; mais suis toujours là contrairement à beaucoup d’autres. « Pour être audible longtemps, il faut savoir durer » disait un jésuite de mes amis.
Quelqu’un aurait des données plus scientifiques sur ceci?
Merci
https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-danemark-abat-des-millions-de-visons_fr_5fa2d30ac5b62fc3f811f33f
Il y a un thread intéressant sur Twitter à ce sujet :
https://twitter.com/BallouxFrancois/status/1324085761449304067
A moins de considerer qu’il ne s’est rien passe au printemps, je vois pas comment il est possible de mettre en doute la realite de la « seconde vague » ou de l’acceleration de l’epidemie (on peut appeler ca comme on veut) … On est dans le meme ordre de grandeur que ce qui s’est passe au printemps dans tous les indicateurs (aussi biaises puissent ils etre, ils le sont pas plus ou moins que ce printemps) : https://twitter.com/gforestier/status/1324450048722280449/photo/2
On peut discuter des alternatives therapeutiques, de la pertinence des mesures barrieres, du confinement ou couvre feu mais je pense qu’on pourrait s’accorder sur le fait qu’il y a une situation sanitaire assez specifique.
Bonjour,
Ce qui gêne aux entournures, c’est l’utilisation du nombre de cas (tests PCR et amplification excessive) au lieu du nombre de décès (ou éventuellement le nombre de lits de réa occupés par des patients COVID+).
Au lieu de ça, on dit il y a « tant » de cas, ou « les lits de réa sont saturés », ce qui ne permet pas de comparer facilement avec les indicateurs de la 1ère vague.
De même, on ne précise que très peu les cas en EHPAD seuls.
Même si je ne doute pas d’une deuxième vague que je constate tous les jours, il y a une volonté de faire peur qui pose questions.
C’est effetivement bien difficile.
De toute facon, la balance benefice / risque est incroyablement difficile a determiner. Deja qu’en medecin pure, determiner une balance benefice/risque d’un traitement est complexe. Mais pour le cas de l’epidemie, ou des considerations sociales et economiques entrent forcement en jeu, ca devient indemerdable !!
Si tu fermes les ecoles, tu decroches fatalement des populations dans les quartiers populaires ! Et si tu deroules le fil, c’est des pertes de chances meme au niveau sanitaire !! Comment evaluer tout cas ?
Vous pouvez ouvrir votre application Tous Anticovid qui outre envoyer vos données de mensuration, groupe sanguin, compte bancaire, localisation à Apple, Google, Huawei, NSA, FSB, Mossad, Brigitte Macron, mais qui aussi vous dit pour le 5 nov 4230 patients covid en rea. Y’a pas les decès.
Vu l’ambiance générale je descends à mon abri antiaérien.
Quelle ambiance générale ?
Oncle Jo s’en va tranquillement occuper the White House ; on sera probablement « au calme » pendant un moment.
L’autre clown « se dépasse », et pas que pour les cheveux, moi que je commençais à m’habituer à lui…
Oncle Jo serait sénile. Ah ! Moi que je suis pas anglophone professionnel, je le comprends bien et ne le trouve pas sénile, pas plus que bien d’autres bien plus jeunes…
Mince ! Un si beau spécimen de l’outrance et de la falsification, que les amateurs de la fausse critique prennent en modèle, défait par les urnes, quel dommage ! Il n’y a pas beaucoup d’illusions à se faire avec son successeur, si ce n’est la haine et le mépris en moins, il faut savoir se contenter de peu. Le projet du vaccin n’en est pas moindre et l’industrie est rassurée par la perspective de futurs profits décarbonés. On vit une époque formidable « Plus un seul endroit habitable Plus d’oiseaux Plus d’poissons Plus d’insectes Plus d’saisons Et toujours et toujours… des cons » faisait chanter Reiser !
Aaaaaaaaaaaaaaaah ! Reiser !!!!
Et sa relation à la féminitude…
Aujourd’hui, tristes jours, il se ferait traiter de « macho »…
L’ambiance d’un pays qui met en échec une petite mesure qui peut aider à stopper quelques chaînes de transmission et sauver quelques menues vies.
Ca vaut bien la peine de mettre un mouchoir sur son égoïsme et la crainte (à mon avis ridicule) de voir sa vie privée violée .
Et quand bien – même ?
Juste quelque vies, quelques souffrances, quelques séquelles (imaginez la diète méditerranéenne sans odorat !) , quelques longs covids, une tapée de SSPT alias syndromes de stress post-traumatique.
En somme la partie « sans malade » de l’épidémie chère au « professeur » Toussaint, à l' »épidemiologiste (ah bon ? ) Toubiana et à l’omniscient autoproclamé en épistémologie, virologie, thérapeutique, méthodologie éthique et boule de cristal , et parjure au Sénat (ou alors amnésique/anosognosique).
Ce ne sont pas des clowns ce sont des gens responsables de vilains actes avec des conséquences.
Ce n’est pas très clair, ce que vous dites, mais je crois comprendre une description de la Société du Spectacle…
Pas nouveau, donc !
@ Lebreton : d’accord avec vous , 除了马赛教授
Erreur sur le lien :
https://germain-forestier.info/covid/plot/2020-11-05-%5BFrance_full_France%5D.png
Ces schémas sont foireux
D’ailleurs dans l’URL je lis covid/plot en anglais = conspiration du covid
https://youtu.be/hZ5V9zPmn98?t=8
Expliquez-vous.
Merci.
C’est ironique, voyons.
Ces courbes sont un clou un marteau et un billot pour les Donalds dont le bec aurait dû être cloué sévèrement depuis longtemps
Vous n’aimez pas les canards ? Sont gentils les canards surtout à l’orange. C’est vrai qu’en Bretagne on préfère les poissons et une crêpe de poison à l’orange ça vaut pas un clou ! Et puis le clou c’est une spécialité romaine pour accrocher les saints…
C’est pas de l’opera mais j’adore ce mec !!!!
Faut pas prendre au premier degre, hein ! Faut connaitre le gars !
https://www.youtube.com/watch?v=NK4xaXnhP74
La version originale :
https://www.youtube.com/watch?v=jnNOz9Nj5tY
C’est quand même bizarre docteur, mais les deux pays qui ont le moins de morts par jour actuellement en Europe, sont la Suède ( dont on a déjà parlé) et la Biélorussie, 3 décès Covid aujourd’hui, et le graphique est constant malgré le nombre cas « positifs » détecté. A comparer avec les pays à population équivalente, y pas photo .
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/belarus/
Oui, mais ça monte…
Chez nous, à Brest c’est bas mais ça monte…
Ca finit toujours par « monter »…
Mieux vaut tard que trop tôt !
Reste le mystère chinois… Incompréhensible !
Le mystère chinois je pense que
– ils sont très capables
– Le Parti communiste chinois c’est pas des nouilles 中國共産 Zhōngguó Gòngchǎndǎng et ses commissaires de quartier et d’immeubles
– Le ministère de la Sécurité de l’État 国家安全部 Guójiā Ānquánbù),
– L’armée du Peuple
à propos du mystère chinois, le statut immunitaire de cette population pourrait expliquer le faible nombre de morts : présence dans le pays de chauve-souris dans les régions tropicales, porteuses de très nombreux coronavirus endémiques et donc immunité croisée plus importante en Chine qu’ailleurs?
Peut-être !
Mais un peu court comme explication !
Il va falloir s’habituer à une nouvelle idée que je vais développer savamment dans mon prochain livre sur la covid (parution espérée en Mars-Avril 2021) : notre appareil conceptuel est incapable de nous aider à comprendre ce qui se passe sous nos yeux ébahis…
Faut tout revoir et réinventer et définitivement mettre Pasteur aux Archives : sans haine ni mépris !
Ça vous plait le concept d’appareil conceptuel ?
Pas peu fier de ma trouvaille !
Fichtre, diantre …. du nouveau dans le système immunitaire de votre côté ? Je veux dire en plus du rôle des lipoprotéines par ex. que vous mettez en avant parfois dans la lutte contre les maladies infectieuses ?
Ou alors c’est « juste » pour réinterpréter les données disponibles ? façon de parler bien sûr.
A titre perso j’ai déjà la tête comme un cabanon à essayer de comprendre ne serait-ce qu’un peu le connu :
rien que pour les anticorps c’est le bazar. Sont hypervariables, ne servent finalement qu’à reconnaître le méchant et accrocher autre chose : les facteurs du complément – qu’on retrouve en partie dans l’inflammation – les anticorps anti .. anticorps pour arrêter la réaction immunitaire humorale ou bien les anticorps qui vont chatouiller les plaquettes pour qu’elles libèrent des substances et encore les anticorps facilitateurs – vous êtes le premier que j’ai lu à les avoir mis en avant et sûrement d’autres.
Puis il y a les Lymphocytes T CD8 destructeurs pour les cellules virosées, les B qui font les anticorps, les macrophages et les cellules NK qui s’accrochent aussi au couple anticorps-antigènes, etc. … et coetera presqu’à l’infini avec les cytokines, interleurkines, TNF, interférons (rôle majeur je crois toujours – d’après ce que j’ai lu – de IFN-gamma pour l’expression aberrante de molécule HLA II sur des cellules hors système immunitaire et donc dans la survenue de maladies auto-immunes par présentation de cellules du soi aux lymphocytes t CD4 ; toute interaction naturelle ou provoquée qui génère une forte production d’IFN-gamma devrait être regardée de plus près je pense dans ces liens avec les maladies auto-immunes), puis quelque part la coagulation, re etc.
J’ai forcément écrit des bêtises, tout cela est si entremêlé, mais donc :
est-ce à dire que plutôt que favoriser tels ou tels anticorps « fixés », par ex. avec des vaccins, dans ce monde pourtant d’énorme variabilité, il faudrait plutôt favoriser le reste ?
Le bon fonctionnement des facteurs du complément, ou des Lymphocytes T CD8 ou autres composantes ?
Via entres autres le mode de vie si je suis ce que vous écrivez et ce qui ressort de la mortalité Covid ?
Ca ou autre chose, j’espère en tout cas que cela sera clair, l’immunologie c’est tout de même difficile à suivre.
Mars – avril 2021, que c’est loin. Bon en même temps ma librairie a fermé juste avant votre livre sur la grippe, faut devenir philosophe sur les délais.
Bravo !
Bien raisonné !
Mais ce faisant, vous restez sur l’architecture conceptuelle ancienne.
Un nouveau monde s’ouvre devant nous…
Pas sûr que les fabricants de vaccins et les ministres de la santé soient au courant de ce nouveau monde immunitaire…ni même de l’actuel ou de l’ancien d’ailleurs.
Pas sûr !
Pas d’accord avec tout mais intéressant:
Alexandra Henrion-Caude: Origine du Sars-cov-2, brevet/scoop, actu 2e vague covid-19 & traitements.
https://youtu.be/3jhLNKXprDk
Le débat sur l’origine du virus reste plus que jamais ouvert : « Cette séquence (ndlr : présente dans le sars-cov2) découpable par le furine au milieu de protéines membranaires virales (ndlr : S1 et S2) a déjà fait l’objet d’un brevet*. Là, cette séquence est idéalement située comme suggéré dans ce brevet », Alexandra Henrion-Caude, généticiennne. (interview du 29 octobre)
*brevet: https://patentimages.storage.googleapis.com/f9/34/81/515c1bd390d068/US7223390.pdf
Alors les brevet sur le vivant, ça ne signifie pas du tout que la chose brevetée soit fabriquée comme il est souvent fait l’interprétation. Dans un sens ça serait bien moins dangereux en général si c’était le cas.
Il est possible de brevetée la découverte d’une fonction naturelle biologique existante par exemple.
en effet l’argument du brevet a moins d’importance que les arguments clairement exposés par Etienne Decroly
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-question-de-lorigine-du-sars-cov-2-se-pose-serieusement
« La question de l’origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement »
extrait (c’est moi qui ai ajouté la référence Yan)
Reste la 4e insertion qui fait apparaître un site de protéolyse furine chez le SARS-CoV-2 absente dans le reste de la famille des SARS-CoV. On ne peut donc pas exclure que cette insertion résulte d’expériences visant à permettre à un virus animal de passer la barrière d’espèce vers l’humain dans la mesure où il est bien connu que ce type d’insertion joue un rôle clé dans la propagation de nombreux virus dans l’espèce humaine.
Par ailleurs, des analyses bio-informatiques plus poussées pourraient permettre de révéler des traces éventuelles de manipulation génétique, ce qui plaiderait à l’inverse pour une origine expérimentale. (voir The Yan Report Unusual Features of the SARS-CoV-2 Genome Suggesting Sophisticated Laboratory Modification Rather Than Natural Evolution and Delineation of Its Probable Synthetic Route
Li-Meng Yan (MD, PhD)1, Shu Kang (PhD)1, Jie Guan (PhD)1, Shanchang Hu (PhD)1 1Rule of Law Society & Rule of Law Foundation, New York, NY, USA.
https://zenodo.org/record/4028830#.X2IdEC3pPmU); Yan donne des preuves de l’insertion du site furine dans le domaine de liaison de la spike protéine.
Ce sarscov2 pourrait être né de la recherche d’un vaccin contre sarscov1 en jouant à l’apprenti sorcier. La création artificielle de nouveau virus dans le secteur de l’élevage dans le but de promouvoir un nouveau vaccin existe déjà. C’est illégal mais cela existe. Le laboratoire de Wuhan étudie les coronavirus. Ce labo est financé par la Chine, la France, les US et l’UE. Il pourrait au moins rendre des comptes ou nous aider dans la compréhension de ce phénomène viral…???
C’est beau la démocratie : Un ministre de la République face aux représentants du peuple : « Si vous n’êtes pas d’accord, DEHORS » Mais les chaines à la botte n’ont pas fait tout voir :
https://youtu.be/zJAGX-utVCs
réponse des parlementaires …
C’est une honte, on est parfaitement d’accord.
W> Attention la prochaine fois ** vous serez banni **
ON NE PUBLIE PAS LES @ de personnes SANS leur consentement expresse : l’aviez-vous ?
Votre post du 4 novembre 2020 à 22h 33 a été détruit.
J’ai envoyé un mail de soutien au Dr Fouché. J’ai trouvé les adresses mails des 3 personnes à qui écrire sur twitter. Elles sont aussi sur le site de Jean-Dominique Michel et d’autres réseaux sociaux.
Bravo !
Suis pas sûr qu’il risque grand chose…
J’espère que vous avez raison. En Belgique, le dr Sacré a bel et bien été licencié par l’hôpital de Charleroi. Ils ont peut-être plus de réanimateurs qu’en France et peuvent se permettre de s’en priver en pleine crise sanitaire.
En tout cas pas de sanction , la mobilisation à fonctionné et comme il dit » tout commence à Marseille » – ce que je vous avais dit dans un post antérieur.
Voyez la vidéo Facebook :
https://www.facebook.com/Vecu.lemedia/videos/354831892475044
Non seulement il est intelligent et il a des « c….s » . bravo Dr Fouché.
Il est dommage qu’il n’y ait jamais eu ce genre de démarche pour vous à propos des statines et des poursuites devant le conseil de l’ordre. Dommage, dommage….
Je n’ai jamais été inquiété…
Et quand on essayait (vainement) de m’inquiéter, où étaient les marseillais ?
Devant leur feuilleton TV ?
Le Dr Fouché n’a pas été inquiété, sa liberté d’expression est intacte a-t-il déclaré à la sorte de son entretien avec les directeurs d’hôpital et l’ARS.
Merci de l’info !
Génial, il va pouvoir tranquillement continuer à faire la promotion de tous les traitements les plus extravagants dont aucun n’a démontré la moindre efficacité.
Réjouissons nous de ses interviews avec tous les youtubers les plus barres de qanon et autre groupes rigolos (cf Emma krusi)
C’est faux, il n’a pas dit cela. Tout simplement.
L’opposition se montre très médiocre, basse.vraiment pas à la hauteur pour remplacer le pouvoir actuel.
Il dit : « si vous ne voulez pas l’entendre ça , sortez d’ici » ..
« SI vous ne voulez pas l’entendre ». Ca a un sens non ?
« Si » : conjonction (Introduit soit une condition (à laquelle correspond une conséquence dans la principale), soit une simple supposition ou éventualité.
Si
Vous ne voulez pas
Il ne leur dit pas « sortez! »
Il demande en fait a être entendu.
Pourquoi ?
Parce que alors qu’il raconte ce qu’il a vu à l’hôpital de Corbeil ou Evry , je ne sais plus, les députés de l’opposition, avec une grâce, une élégance, une hauteur de vue, un sens de leur rôle, qui font sûrement l’envie de toutes les démocraties le couvrent progressivement de vociférations , odieuses compte tenu du discours qu’ils brouillent décrivant deux patients entre vie et mort décrits pour illustrer la gravité de la situation.
Comme si’ls ne voulaient pas entendre.
Ou empêcher de parler et être entendu. Sport commun chez nos médiocres représentants de tous bords d’ailleurs.
Donc moi qui ne le tiens pas haut dans mon coeur, je trouve que là, Véran, il a raison.
Par contre là où il a tort c’est de s’appuyer sur des cas dramatiques certes mais techniquement anecdotiques de jeunes malades en état très grave pour son argumentation.
Mais ce qu’il a dit c’est , implicitement : écoutez ce que je vous dit et si vous ne voulez pas sortez , ce qui veut dire « j’ai le droit de parler et être entendu ».
Vous n’êtes pas le seul à pousser des cris d’orfraie, vous êtes le premier que je vois mentir ou se tromper dans les propos attribués à Véran.
On est dans le niveau de la Pravda ou de Donald là.
Reflet de la médiocrité calamiteuse de la classe politique, ministre en tête et députés à la queue-leu-leu derrière…
@ Lebreton : Là c’est vous qui vous prenez pour la Pravda et vous avez le culot de me traiter de menteur !
« Comme s »ils ne voulaient pas entendre. » Là c’est vous qui ne voulez pas entendre ! Il a joué de façon hystérique sur l’émotion ( chose qu’on me reproche assez souvent) comme si les députés PRESENTS ignoraient ce qui se passe dans les services de réa, on nous l’assène pourtant tous les jours avec des images chocs pour culpabiliser à la foi les enfants, ces horribles vecteurs du Covid et le personnes âgées terriblement égoïstes de ne pas se cloitrer chez elles. Entre ce démiurge ( qui, je le parie, n’a pas vu un patient depuis qu’il est entré en politique depuis des années, avec des dents de l’ambition qui raclent le sol) donneur de leçons d’humanité et son compère clownesque qui assène le même discours anxiogène en martelant que les gens ne comprennent et qu’il fait tour pour « nous » protéger, c’est le même objectif, faire plier les récalcitrants, ceux qui ne sont pas de leur avis et mettent en doute l’utilité réelle de ces mesures.
Beaucoup aiment ( a raison sans doute) l’EMB mais a t’on une seule étude randomisée etc… qui prouve l’ efficacité du confinement pour « empêcher » un virus de circuler ?
De l’efficacité réelle du masque hors le FFP2 ( et encore) pour empêcher le virus de circuler en aérosol , alors qu’il n’est même pas capable de m’empêcher d’être étouffé par les gaz de ma tronçonneuse thermique lorsque j’ai peu débiter un arbre mort ces jours ci ?
De l’efficacité de ces masque sur des bambins de 6 ans qui passent leur journées à les triturer ?
De l’efficacité de cette mesure sur des collégiens qui passent leur temps à se refiler leur smartphone de la main à la min ou de boire un cannette de coca ensembles ,
De l’ efficacité de ces mesures qui font un distingo entre un supermarché et le métro » où le virus ne se transmet pas » paraît il ?
Il a quand même réussi à faire passer la loi sous le prétexte puéril que les députés de sa majorité n’étaient pas assez nombreux, » qu’ils finissaient leur dessert » ( sont-ce des enfants ?) mais lorsque c’est l’inverse qui se passe, par ex. pour les votes des obligations vaccinales, alors là c’est normal. Le Député Christian Jacob a bien résumé : C’est de la démagogie !
Je vais faire aussi appel à l’émotion et reprendre un des arguments du Dr Louis Fouché qui lui vaut le courroux de sa « hiérarchie » : Une tante par alliance, âgée de près de 90 ans, gardée à domicile par une de ses filles, d’un naturel toujours enjoué et prenant la vie du bon côté,atteinte d’un début d’Alzheimer, a vu vu son état de santé se dégrader énormément lors du premier confinement car elle ne comprenait plus pourquoi on l’empêchait de voir son autre fille et ses petits enfants et qu’on lui interdisait t de sortir, cette fois ci ça sera pire au grand désespoir de sa fille! Sa santé s’altère déjà !
je vous pose la question : Quel choix a t’elle entre le risque et je dis bien le risque relatif si elle prends toutes les précautions de distanciation physique ( et non sociales, celle qui qui grâce à l’argent, vous permet de voyager en première classe en TGV ou avion ou de faire partie d’un club huppé…) qui lui permettraient de finir sa vie avec un peu de bonheur et celui de mourir à coup sûr de désespoir par la faute d’irresponsables politico/sanitaires ?
Restons calmes : Oncle Jo (78 ans, pas de covid pour le moment) a presque gagné…
Certains se réjouiront, d’autres regretteront le milliardaire huppé : quelle coupe de cheveux quand même !
On s’y était habitué !
Je pleure encore Sanders …
Et je suis convaincu qu’il pouvait gagner avec une bien plus grande avance.
C’est vraiment un RDV manque de l’histoire.
Pleuré ?
Sérieux ?
Sont pas tous de clowns ?
C’est la licence litteraire, Amiral.
Je pense que Bernie aurait ete vraiment significativement moins mauvais. Son CV est vraiment au dessus de la norme politicienne pour ce qui est de l’engagement social.
L’engagement social ? Surveillez vos propos…
Vous êtes un vilain marxiste/communiste, dirait un trumpettiste américain…
C’est beau la musique !
@Akira avec qui je suis entièrement d’accord sur son analyse. Sanders aurait mérité mille fois mieux que l’oncle Jo avec c’est le moins que l’on puisse dire quelques casseroles douteuses et scandaleuses doublées d’une sénilité naissante qu’il va traîner tout au long de son mandat. Quel programme !
Sénilité naissante ? Hors ça, que voulez-vous dire ?
Serait-ce ce que nous percevons chez nos politiciens et hauts fonctionnaires ?
Biden est bien sénile mais nous en France on a déjà voté pour des Présidents débiles, on n’a pas de leçon à donner…
Biden est bien là par défaut, il ne finira pas son mandat, il n’a pas la santé d’1 Trump qui est une force de la nature
Étant peu incliné à admirer les clowns et les admirateurs de clowns, et pas les dompteurs non plus, et encore moins les acrobates (qui me terrifient), je regarde avec circonspection les diagnostics de sénilité posés par des amateurs.
Mais les admirateurs de tels clowns (ou tels autres) américains sont souvent assez proches des nôtres (clowns et admirateurs de clowns). Pour faire court, j’ai l’impression que le Dr Trumpette ferait un leader populaire de nos gilets jaunes (qui ont tant manqué de leaders). Ainsi ce Dr Trumpette m’est plus sympathique que bien d’autres praticiens de nos CHU…
Une sante excellente avec un IMC a 31 …
Bref …
Merci de ne pas « emmerder » les gros !
Et le Bidon ( qui va nous changer d’un Trompette qui savait au moins ou il voulait aller) n’a pas un IMC à 31 mais un QI redescendu à ce stade. Espérons pour lui qu’il trouvera la porte d’entrée du Capitole, sans que sa « moitié » lui tienne la main surtout s’il veut jouer avec le bouton nucléaire qu’il risque de prendre pour un Joystick, peuchère.
Possibilité que le surpoids ou l’obésité soient parfois protecteurs pour les personnes > 65 ans dit une étude assez récente.
Le maître de céans n’a t ‘il pas déjà suggéré ici ou ailleurs qq chose du même style ? Ou ma mémoire me joue des tours ?
Trump … il a en tout cas la voix forte et bien organisée puisqu’elle porte jusqu’en France sur des forums, réseaux, commentaires de sites (suivez mon regard) avec beaucoup de personnes qui relaient ses propos même les plus délirants ou qui relaient des sites similaires à partir en courant.
Je suis parti en courant…
Et je cours vite !
@Olive, Bouddha tirait sa puissance de son bidon (c’était la croyance).
En observant les « maigres » ( le gras est tjrs aussi mal vu, de même que le cholestérol) , j’ai eu l’impression qu’ils ne tenaient pas mieux la route que les autres, au contraire. Je crois que là-aussi il y a des idées fausses à revoir…
@Olive:
Vraiment ? J’ai pourtant pas l’impression que le surpoids soit tres prevalent dans les population a la diete med bien etablie (mediterannee ou japon/okinawa …)
Bidon, bidon… Ne serait-ce pas lui qui aurait conditionné l’octroi d’une aide d’1 milliard de billets vert à l’Ukraine à la condition que son fils siège à la compagnie nationale de gaz et dont l’ordinateur, actuellement entre les mains du FBI qui en analyse les mails, qui semblent plutôt corroborer ça, et pour lesquels Bidon (le fils) a prétendu que c’était un coup des russes (encore eux !, que n’ont-ils pas fait aux States depuis les 70 dernières années ceux-là 🙂 ) malgré le démenti de ces mêmes communistes du FBI sur une implication russe ? Ce Bidon là, qui travaillera avec la 1ère femme noire vice présidente des States après avoir été en tant que procureure l’une des plus prolifiques emprisonneuse de personnes ayant principalement la même couleur de peau qu’elle (pas le même porte-monnaie hein ;), acoquinée avec la fameuse Hillary Clinton, femme merveilleuse qui conclu des deals d’uranium américano-canado-russe apparemment au détriment de son propre pays d’ailleurs (mais pas de son portefeuille et de sa fondation charitable, surtout pour elle d’ailleurs) et dont l’un des ses ex (et pour cause) directeurs de campagne se retrouve suicidé de 2 balles dans le dos ? Ce Bidon là ?
Ca me fait remémorer ce fameux sketch : https://www.dailymotion.com/video/xz09d
Bon !
Je laisse passer pour cette fois ; mais vos propos ont des relents de poubelles…
Mais peut-être y a t-il un peu de vrai ?
Je laisse chacun enquêter.
Phil;
sur les maigres et les obèses vu par le bout de la lorgnette hospitaière , ceux qui sont en réa sont (confirmant les séries publiées) des jeunes obeses des moins jeunes ou jeunes à coorbidités et des bvieux (mais pas très vieux qui sont moins admis en réanimation après évaluation du bénéfice / risque espéré.
Des maigres sont malades. Mais chez les jeunes c’est beaucoup d’obèses et pauvres l’un impliquant souvent l’autre par un paradox qui ne l’est que pour heu.. je m’arrête là
Que la pauvreté soit un facteur de mortalité dans cette épidémie n’a rien d’étonnant. Pourtant la grande misère qui règne en Inde, par exemple, n’engendre pas une contamination en rapport de la population et de son niveau de vie. Certainement, et là c’est un à priori non documenté, les conditions modernes de la misère – mode vie et maladies associées, alimentation industrielle, pollutions diverses et variées… – sont en partie responsables de cette mortalité.
Mon cher Sam du Guilvinec auriez-vous quelques références solides sur le sujet à nous proposer ?
Kenavo
@ Akira. L »étude à laquelle je pense est : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/obr.13035
J’avais écrit sur mon site que c’est à confirmer. C’est à prendre bien sûr avec du conditionnel. Et surtout à creuser je pense.
Des facteurs de confusion pourraient exister par ex. une protection relative d’une partie de la population âgée en surpoids ou obèse par rapport à la partie en dénutrition forte. La dénutrition est d’ailleurs un des grands chevaux de bataille en hôpital ou ehpad.
Faut avoir de l’imagination, du temps d’accompagnement et une bonne palanquée de CNO = Compléments Nutritionnels Oraux (à la fois une vraie réussite je crois par ex. pour les personnes en manque flagrant de protéines, et aussi un sacré marché, peut-être pas facile d’y voir clair là dedans sur ce qui est utile ou pas … ou alors c’est que je suis devenu trop suspicieux pour tout ou n’importe quoi) pour que le personnel réussisse à re-nourrir correctement ces personnes, dont une partie qui n’a plus goût à grand chose.
Pour ne rien simplifier il peut aussi exister des obésités avec dénutritions poussées.
Et /ou : ce n’est pas tant l’obésité qui est problématique en termes de santé que des facteurs qui ont mené à ces obésités là.
Bref, je pense que c’est à investiguer de près et, heu … par des personnes qui ont des compétences et du recul en terme de nutrition – santé, pas sûr que ce soit toujours le cas.
Pour la prévalence du surpoids en méditerranée ou au japon. Difficile à dire. Je ne sais pas si a été estimé pour les temps passés.
@ Phil en parlant de bidon et de Japon : le ventre semble être central au Japon dans beaucoup d’actions en méditation, arts martiaux, etc., comme en Chine ou en Inde, si j’en crois les écrits qui nous arrivent, et les livres dédiés à la respiration ventrale. Les statues de Bouddha nous indiquent-elles juste qu’il faut respirer par le ventre pour être heureux et en forme ? Je ne suis pas bouddhiste, je ne saurai répondre.
@ Ricomart ; et bien alors ? Une faiblesse, un manque d’inspiration ? Vous oubliez je crois les médicaments – forts nombreux et variés pourtant – pris par les mêmes pauvres des pays riches, comme co-facteurs possibles. Je ne sais pas s’ils jouent un rôle là-dedans mais ils pourraient.
@ Aux dubitatifs – tives sur le covid-19, sur les moyens de protection, etc.
Bam 1 mort, bam 1 réa, bam 1 quasi réa et d’autres proches juste bien malades sont les échos que je viens d’avoir de gens immensément accueillants, entres autres souvenirs, là-bas au sud de la méditerranée dans un pays pourtant pas souvent cité à ce sujet. Au-delà de la tristesse, désolé pour le côté « émotion », je partage une … crispation sur ce sujet.
C’est un virus qui existe, qui tue ou peut rendre bien malade et ce plus ou moins indépendamment de la politique d’un tel ou ou de tel autre ou des moyens de protection ou des endroits du monde. Il atteint de façon groupée dans le temps et dans l’espace, c’est bien un comportement de pathogène contagieux. Comme beaucoup en doutent encore …
On peut râler contre les protections imposées – ça m’arrive de bougonner dans mon masque – mais on est quand même très démuni, partout, face à ce virus, et on n’a pas tant d’autres moyens de lutte que de diminuer au maximum les niveaux de contagion.
Ou moins de statines, de benzodiazépines, d’IPP, de vaccins contre la grippe et de quelques autres pourraient peut être déjà diminuer les surcharges en hôpital et en Ehpad – tout en augmentant les budgets disponibles, mais ce n’est pas de la gestion directe de covid-19.
@Zitoune verte
Bien sûr, vous avez évidemment raison et vous remplissez les 3 petits points de suspension que j’avais mis dans ma liste non exhaustive de raisons possibles liées à la misère contemporaine, mais ce que je cherche désespérément c’est un travail sérieux sur le sujet et, peut-être, notre hôte nous le livrera dans quelques temps, mais d’ici-là qui pourrait nous fournir des investigations sur le sujet ?
Donc non, c’est dur de rester calme
1- Culot ? vous répondez sans avoir lu alors, je maintiens, je ne « traite » pas je décris (mensonge ou erreur c’est écrit) parce que c’est évident que ce que vous dites n’est pas la réalité donc en dehors des mondes oniriques à vérités alternatives, c’est une erreur ou un mensonge c’est facile à vérifier sur la video qui est partout.
Désolé mais les choses ont un nom. Il n’a pas dit ce que vous lui faites dire et ce que vous lui faites dire est très différent de ce qu’il a dit, factuellement. J’aime pas ça c’est tout.
2- vous n’avez vraiment bien lu ma modeste prose puisque vous ne voyez même pas que je dis en moins de 3 lignes ce que vous developpez à juste titre 🤝 longuement comme pour souligner notre accord sur les exemples dramatiques qu’il a tort d’utiliser (si si) .
Comme apparememnt vous d’ailleurs, je « …ne le tiens pas haut dans mon coeur », ce M. Véran mais ce n’est pas une raison pour tordre les faits.
Révérence 👋🏻
« parce que c’est évident que ce que vous dites n’est pas la réalité » Ca c’est vous qui le dites et ça s’applique aussi à vous.
Ce qui me console, c’est plusieurs députés présents ( sauf les larbins de La Repubique Emmanuel Macron) on compris la même chose que moi.
État d’urgence sanitaire dans le droit commun en février ?
https://twitter.com/Stalec_/status/1324151651091951616?s=20
Finalement, les guignols de l’info avait raison :
https://www.dailymotion.com/video/x7t3b6x
Bien sûr ! Et ils n’ont rien inventé…
à Joss et MdL : Le 28 mars 2020, Le Dr Laurent Schwartz sur le site « guérir du cancer « publiait cet article :
https://guerir-du-cancer.fr/a-cohort-of-cancer-patients-with-no-reported-cases-of-sars-cov-2-infection-the-possible-preventive-role-of-methylene-blue/
dont la traduction de l’abstract disait :
« Nous rapportons le cas d’une cohorte de 2500 patients français traités entre autres au bleu de méthylène pour le traitement du cancer. Au cours des épidémies de COVID-19, aucun d’entre eux n’a développé de syndrome grippal. Bien que cette absence d’infection puisse être due au seul hasard, il est possible que le bleu de méthylène ait un effet préventif contre l’infection au COVID-19. Ceci est conforme à l’activité antivirale de la chloroquine, un dérivé du bleu de méthylène.
La chloroquine et le bleu de méthylène ont de fortes propriétés antivirales et anti-inflammatoires probablement liées au changement du pH intracellulaire et de l’état redox. «
Une étude in vitro du 16 octobre 2020 était faite par l’équipe de Bernard La Scola et Unité Parasitologie et Entomologie, Département Microbiologie et Maladies Infectieuses, Institut de Recherche Biomédicale des Armées, Marseille, France bAix Marseille Univ, IRD, SSA, AP-HM, VITROME, Marseille, France cIHU Méditerranée Infection, Marseille, France dAix …
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7566888/
Methylene blue inhibits the replication of SARS-Cov-2 in vitro
Lisez bien la conclusion.
Merci beaucoup ; c’est intéressant mais pas surprenant : le bleu de méthylène a été utilisé pendant des siècles en badigeonnage du fond de la gorge pour traiter les angines. Tous les vieux doc (même moi) on a connu ça.
Cela dit, l’étude que vous citez est conduite « in vitro » ; c’est faible pour en faire une référence en médecine humaine.
En effet Docteur, cependant lors de cette étude, l’épidémie avait « baissée » et depuis elle « remonte » … en cas testés positifs (?) ,mais d’un côté on a interdit l’HCQ, et même le bleu de Méthylène est quasiment interdit; enfin, pour faire les essais sur les animaux il faudra sans doute attendre 2025 ou plus ! On n’est pas près de sortir du tunel.
C’est pourquoi les scientifiques sérieux ne se contentent pas d’assertions fumeuses ou aléatoires lors des phases aiguës de maladies nouvelles. C’est le bon moment pour tester les hypothèses scientifiquement fondées. Ils ne l’ont pas fait à Marseille, à tort et sous des prétextes puériles. Ils (et nous) le regretteront longtemps ; mais ils ne le diront pas ; ils ne peuvent pas le dire…
Bonjour Dr De Lorgeril.Ma mère, 90ans à eu la covid,je lui ai dit de ne rien prendre pour la fievre,elle avait 38,5,elle a ensuite fait une bonne montée puis est partie dormir.Tout s est bien terminer.J ai demander au Dr Dupagne sur son site Atoute si il y avait des études faites sur le bénéfice de ne pas faire baisser la température.A sa connaissance non,mais qu’ on avait jamais montré l intérêt de ne pas traiter.Un intervenant a dit que l on pouvait ne pas traiter jusqu à 40 et citer une étude donné un lien .Sur le site des médecins blogueurs il y a un article très intéressant de Pierre Allain qui demandede ne pas donner de paracétamol(seul traitement préconisé en ambulatoire par le gouvernement) et cite une étude très intéressante.Je n ai jamais compris pourquoi se priver d une ligne de défense naturelle,le danger de prendre un antipyretique est aussi que le premier signe de contamination (souvent)est supprimée vous partez dans la foule contaminer allègrement.Quand le virus se prend un bon coup de chaud c est peut-être un bon coup dans sa virulence.Dans les epadh,ou l on donne du paracétamol allègrement,c est peut-être une des raisons Pour cela je pense que ce serait vraiment le moment de faire une vraie étude et pas le travail bâclée de Dr Raoult comme vous l avez tjs dit et que certains avait bcp de mal à entendre .
La fièvre est une réponse de notre système immunitaire (en passant par le cerveau qui est le grand régulateur de notre température corporelle) à une infection.
Ça fait partie du système de défense et devrait être respecté ; mais certains patients supportent mal la fièvre et les docteurs se croient obligés de baisser leur température…
Chez les bébés prédisposés, les hautes fièvres peuvent provoquer des convulsions ; et ça fait très peur aux parents, évidemment. Ainsi les pédiatres…
Vous écriviez ici « Hum !
Les vieux ne sont pas forcément la bonne référence. Ils firent par exemple massivement confiance à Laval et Pétain !
Hors sujet ? »
quand même en 2020, c’est les très vieux…..Mais la remarque reste valable pour les très vieux.
Et Luc Ferry a dit en 2018 que l on avait mis un gamin president et qu’ on allait le payer tres cher.Je pense que ce n est pas faux.
Si ça vous amuse de répéter ça pourquoi pas ?
Mais le Luc Ferry en question ne suscite pas chez moi un enthousiasme délirant, surtout quand il « fait le docteur » ou parle de vaccin…
Mais il n’est pas seul dans la catégorie « universitaire et ministre désœuvré cherchant désespérément à s’occuper un peu entre les repas, vu la mégère qui l’attend à la maison »…
Tout le monde n’a pas la guitare de Carla Bruni pour finir les soirées devant la cheminée !
Ah j’adore votre réponse ! D’autant que pour la mégère vous êtes devin ? Bon elle est bcp plus jeune que lui ce qui explique pi’tetre qu’il doit en baver et j’ai ouïe dire d’une branche familiale eh oui on ne choisit pas tjrs que vous avez visé juste !
Que pensez-vous de cet article ?
https://www.pourlascience.fr/sr/covid-19/le-vaccin-contre-la-grippe-pourrait-il-proteger-contre-le-covid-19-20348.php?fbclid=IwAR3eGaagJlf1w6vCgjf0o8hB6aJCGkNe9EBrRex512_lLjgy2Xq398JlNAY
Aucun intérêt !
D’ailleurs, ils le disent eux-mêmes !
C’est mon amie qui vous aime bien qui essaie de me convaincre avec ça. Mais effectivement, je me dis que ce n’est pas le nombre de morts ou de gens admis en réanimation qui est comptabilisé, mais juste le nombre de gens qui « attrapent » la Covid. Du coup, cela ne remet pas en cause l’éventuel effet néfaste du vaccin sur les malades. Et cette étude avec des cellules en présence d’antigènes grippaux puis après en présence du virus covi… Je cite exprès le passage : « Néanmoins, son équipe a également mené une expérience en laboratoire qui suggère comment le vaccin contre la grippe pourrait prévenir l’infection par le SARS-CoV-2. Les chercheurs ont d’abord prélevé et purifié des cellules sanguines de personnes en bonne santé. Ils ont ensuite exposé certaines de ces cellules au vaccin antigrippal Vaxigrip Tetra, fabriqué par Sanofi Pasteur, et ont laissé les cellules se développer pendant six jours. Enfin, les chercheurs ont exposé ces cellules au SARS-CoV-2 et les ont analysées un jour plus tard.
Les cellules qui avaient été exposées avec le vaccin contre la grippe avaient produit davantage de molécules destinées à lutter contre les virus, les cytokines, que celles qui n’avaient pas été exposées au vaccin. Bien que ces molécules soient nuisibles lorsqu’elles sont produites en grand nombre à un stade avancé de l’évolution du Covid-19 – elles déclenchent alors une « tempête de cytokines », qui cause de nombreux dommages dans l’organisme –, les cytokines produites au début de l’infection sont utiles, explique Maziar Divangahi. Elles contribuent à éliminer l’agent pathogène, ce qui diminue la gravité de l’infection. » Et la suite continue vantant les mérites de « l’immunité innée entraînée ».
Je trouve là qu’on touche au paradoxe et à l’affrontement frontale des deux théories : Tantôt on parle des tempêtes de cytokines, des anticorps facilitateurs…. Tantôt, on dit que la mutiplication des cytokines en début de maladie est super et fruit d’une immunité entraînée par l’intermédiaire de vaccinations précédent l’infection au covi… Paradoxe à fond, on dirait que l’on parle de la même chose, mais dans un cas c’est super, dans l’autre cas, c’est dramatique. C’est quoi ces tempêtes de cytokines, alors, c’est positif, c’est négatif ? L’immunité innée entraînée, ce serait pas plutôt ça qui cause les tempêtes de cytokines qui achèvent les gens ?
Merci pour ces informations « intéressantes » mais de faible intérêt en médecine.
Sur ce blog, des visiteurs ont cité des études épidémiologiques beaucoup plus « réalistes « que des étude sur des cultures de cellules exposées au contenu de seringues vaccinales…
Bonjour Docteur,
Voici 2 liens qui pourraient vous intéresser :
Etude : Positive association between COVID-19 deaths and influenza vaccination rates in elderly people worldwide
Ici : https://peerj.com/articles/10112/
https://www.dreuz.info/2020/05/14/pave-dans-la-mare-les-pays-qui-vaccinent-le-plus-contre-la-grippe-ont-le-plus-de-morts-du-coronavirus/?fbclid=IwAR1sGpE_vvagkQCSgtUqLAg-EmX8gAm1jh8nLr_sDC6Iz0kBds5nAJWUEqQ
Merci.
Mais je reste avec mon point d’interrogation : coïncidence ?
Je reste avec une autre interrogation : si les virus grippaux ne circulent pas cette année (comme constaté dans l’Hémisphère Sud), les vaccins antigrippaux ne servent à rien d’autre qu’à susciter des effets adverses…
Je reste enfin sur mon principe éthique millénaire : dans le doute, on s’abstient !
Conclusion : on devrait s’abstenir de vacciner contre la grippe !
Grippe Bulletin hebdomadaire France 28/10/20
Bulletin_grippe_S43.pdf
…en page 3 : « depuis la semaine 40, parmi les 3 438 résultats transmis au CNR, deux prélèvements se sont avérés positifs pour un virus grippal » (2 retours d’Afrique)
Bon, ils ne déclarent pas la valeur seuil Ct de leurs tests, je suis étonné qu’il y ait si peu de faux-positifs. C’est comme en Chine, suite à un cluster, ils avaient testé toute la population de la ville concernée 9.000.000 de personnes et aucun cas positif… 🙂
https://www.lci.fr/international/9-millions-de-tests-en-5-jours-en-chine-une-metropole-entiere-va-etre-testee-2167094.html
Bulletin grippe ici:
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-43.-saison-2020-2021
Mais c’est bizarre du coup… Soit on nous bourre le mou avec la grippe, dans ce cas avec la campagne de vaccination anti-grippale, ou soit les cas diagnostiqués Covid sont en fait les grippes qui ont disparu et alors on nous bourre le mou avec les chiffres du Covid et ce nouveau confinement pour des grippes !! Ça colle pas tout ça !
Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un ajustement des chiffres, on arrange le Ct des tests PCR pour leur faire dire n’importe quoi. Je serais curieux de connaitre ceux utilisés pour détecter le virus de la grippe (et ceux utiliser pour déceler le sars2).
Ensuite, cette nouvelle vague est bien là, mais je pense que c’est une vague « fourre-tout », cad covid et tutti quanti. D’un côté, on a les médias qui affolent des gens (la majorité est devenue hypocondriaque, cela me rappelle ce bon dr Knock) qui remplissent les urgences pour un rien, d’un autre côté, on a un système de soins qui est à l’agonie suite aux coupes budgétaires néo-libérales. Le résultat est la mise en stand-by de la vie des citoyens.
Un extrait effrayant (car actuel) du fameux dr Knock 😉
https://youtu.be/yL8tWtY4UAI
Bien sûr !
Vous êtes aux urgences, comme praticien. Il vous arrive un patient avec un syndrome rénal (par exemple) quelconque (par exemple une insuffisance rénale) nécessitant une hospitalisation, voire une réanimation. Avant de l’envoyer en néphrologie (et à la demande des néphrologues) vous le testez covid. Il est positif ; vous l’envoyez chez les covid alors qu’il est venu pour une insuffisance rénale. Ainsi de remplissent les lits destinés au covid. En partie ! c’est un exemple…
Quelle indication y a t il d une modification du nombre de cycles dans le par depuis le début de l année ?
Vous avez des références ?
« Selon une analyse virologique effectuée par une équipe française, il existerait une relation entre la charge virale et le potentiel infectieux des individus atteints de COVID19. En effet, à partir de l’analyse de 183 échantillons (174 écouvillons nasopharyngés et 9 expectorations) provenant de 155 patients, La Scola et col. [2020] ont observé une
relation significative entre le nombre de cycles d’amplification nécessaire à la détection des acides nucléiques viraux (Ct ou seuil de détection) et l’isolement du SARS-CoV-2 en culture (Tableau 10). Selon les résultats, 100 % des échantillons avec un Ct entre 13 et 17 cycles ont produit des cultures positives contre 12 % pour les échantillons avec un Ct de 33 cycles. Les patients trouvés positifs par RT-PCR après 34 cycles d’amplification et
plus n’excrèteraient plus de particules virales infectieuses et ne seraient donc plus considérés contagieux [La Scola et al., 2020]. »
p. 28 §3.2
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/COVID-19_INESSS_test_detection_moleculaire.pdf
Ma conclusion:
Vu la spécificité proche de 100% de ce type de test, le nombre de cas positif est uniquement fixé par la valeur seuil Ct. C’est donc la valeur Ct qui définit quel type de cas positif nous recherchons. Par exemple, si Ct est fixée à 50 cycles d’amplification, nous recherchons alors la moindre trace de protéines E, N (dite spécifique au virus sarscov2, protéine N qui est présente aussi dans le virus de la grippe…), on se retrouve alors avec une quantité importante de personnes dites « positives ». Les journalistes les appelleront infectés, contaminés, contagieux, malades (et si elles meurent, elles rentrent dans les stats covid). Si Ct est fixée à 20 cycles, nous recherchons alors des personnes à fortes charges virales, cad des personnes pouvant contaminer les autres, dans ce scénario on aura beaucoup moins de cas positifs.
Les valeurs Ct ne sont pas reprises dans les stats officielles…dommage.
Je suis d’accord avec votre appel au principe de précaution et que c’est un peu fort de vacciner contre une maladie dont on est quasi certain qu’elle ne va pas circuler cette année.
Toutefois je suis très sceptique sur votre « corrélation » entre vaccin anti-grippe et reprise épidémique. La reprise épidémique était évidente dès le mois de septembre et bien avant la vaccination anti grippe.
Je met en lien une étude qui n’est qu’observationnelle est qui aussi rassurante et semble aussi indiquer que le vaccin anti-grippe stimule une réponse immunitaire globale qui serait également efficace contre la covid :
https://www.webmd.com/lung/news/20201102/get-your-flu-shot-it-might-shield-you-from-severe-covid#1
Curieusement quasiment personne n’en a parlé, peut-être parce qu’elle n’est pas très démonstrative ? qu’en pensez-vous ?
Cette étude ne vaut rien : poubelle !
Concernant la concordance entre vaccin antigrippe et recrudescence COVID, il faut faire attention. Toute médecine est multifactorielle.
Que la supposée seconde vague commence en Septembre ne veut pas dire que les millions de doses de vaccin antigrippal administré en Octobre n’ait pas joué un rôle dans l’explosion de fin Octobre.
Ça reste hypothétique mais je vais publier les courbes fournies par notre visiteur. Si elles sont fausses ce sera de sa faute !
healthy user bias.
Bonjour Docteur,
Merci pour votre article. J’ai lu tout vos livres sur les vaccins. J’avais d’ailleurs avant de vous connaître fais le choix de ne pas faire vacciner mes enfants. Votre travail est venu renforcer mes sentiments. D’ailleurs lorsque je parle de mes choix je renvois toujours à vos seuls travaux.
Je reste mitigé sur votre avis sur la chloroquine car de très nombreuses études semblent établir son utilité et dans un principe d’urgence sanitaire il me semble judicieux de soigner avec un médicament qui était jusque là en vente libre. De nombreux témoignages de malades corroborent son efficacité. Notons qu’on parle d’un protocole marseillais mais il est chinois. Notons la kabbale politico médiatique contre cette molécule qui elle aussi dénote d’enjeux financiers colossaux. Mais là n’est pas le sujet.
A propos de la campagne vaccinale actuelle à mettre en relation avec la recrudescence de la covid 19, ce que vous avancez peut il être vraiment vérifié ? Comment expliquer la faible voire nulle mortalité actuelle de la Suède? Votre hypothèse me parle beaucoup mais par exemple peut on vérifier que les malades récents ont été vaccinés contre la grippe?
Pourrait on réellement établir avec certitude un lien direct? Merci d’avance.
Très vite. Vous dites ci-dessus :
1) A propos de la chloroquine : « De nombreux témoignages de malades corroborent son efficacité » ; vous avez compris en me lisant que cet argument ne pèse rien…
2) « Comment expliquer la faible voire nulle mortalité actuelle de la Suède ? » vous faites erreur : la mortalité en Suède est parmi les plus hautes d’Europe.
3) « peut on vérifier que les malades récents ont été vaccinés contre la grippe ? » on le pourrait en croisant les bases de données « vaccination antigrippale » et « hospitalisation ou entrée en réanimation covid-19 » ou encore « décès covid ». Ce serait urgent ! Il faut avoir accès aux bases de données de la sécu et donc la permission des plus hautes autorités sanitaires. Ce devrait déjà être en cours. Mais j’en doute et vous comprenez pourquoi…
Demandez à un député de poser la question au Parlement ! Voyons voir…
Mortalité en Suède: Au 29/10=0 ????
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=pu2eX5GqPMumaNaXtOAG&q=covid&oq=covid&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIICAAQsQMQgwEyCAgAELEDEIMBMgIIADICCAAyCAgAELEDEIMBMgIIADIICAAQsQMQgwEyAggAMgUIABCxAzICCAA6CAguELEDEIMBUJQ8WOxZYOphaABwAHgAgAG5AYgBnQWSAQMwLjWYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwiRlaXu7OHsAhVLExoKHdYLDWwQ4dUDCAY&uact=5
Je ne suis pas sûr que vous ayez la bonne source.
Voyez plutôt : https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality
Je n’ai pas le temps de vérifier en détails mais à ce jour, il semble que la mortalité pour 100,000 soit de 58,31 en Suède contre 54,97 en France.
La France n’est pas un bon exemple évidemment ; mais la Suède non plus…
Merci de vérifier par vous-même.
Les données Johns Hopkins ne sont pas toujours d’une fiabilité extraordinaire, il vaut mieux choisir les ECDC.
Peut-être !
Comment savoir ?
Quand on commence avec une source, il faut garder la même tout au long de l’évolution du phénomène observé.
La Suède a rapidement choisi de ne plus utiliser de chloroquine, ce qui pourrait expliquer son haut taux de létalité
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/sweden/
J’en doute.
Aucune sérieuse n’a montré un effet « salvateur » de la chloroquine.
Ceux qui défendent ce médicament (sans apporter de document probant) prétendent qu’il faut le donner très tôt et que plus tard, c’est trop tard…
Il semble évident que l’hydroxychloroquine n’est pas le remède miracle surtout s’il n’est pas associé à des ATB, à des minéraux et vitamines.
Je n’ai pas les compétences pour valider les études réalisés sur ce médicament mais certaines études ont tendance à montrer à effet positif et non nul comme pour les statines 😉 : https://c19study.com/
Pas sûr que l’on soit plus avancé dans 6 mois avec les prochaines études…
Les statines ont été beaucoup mieux évaluées avec des résultats miraculeux, comme vous le savez.
Il y a plusieurs niveaux d’analyses.
Avec les statines (comme avec les coxibs), nous avons (et d’autres ont) montré qu’on avait affaire à des experts des essais cliniques « bidonnés » ; les gens naïfs ou acculturés peuvent se laisser prendre. Avec la chloroquine, même ce faible niveau de fausse expertise n’est pas atteint… Désastreux !
Les experts « bidonnés » ont-ils toujours des conflits d’intérêt ?
Quels experts peut-on écouter quand on n’a pas les compétences pour relire les études scientifiques et ainsi valider les conclusions de ces études ?
Les experts indépendants ont tendance à être trop « extrémistes » à mon goût : ils ont tendance à jeter directement tout ce qui « doutable » (cf. Pr Even et son livre traitant des antidépresseurs, de la désensibilisation etc.)
Est-ce la faute à un défaut d’expériences de terrain avec les patients sur la thérapeutique en question ? ou est-ce du simplement à un manque de confiance vis à vis de tout ce que l’industrie pharmaceutique peut commercialiser. ?
Vous dites : « Les experts indépendants ont tendance à être trop « extrémistes » »
Vous avez un peu raison. Dès que les choses sont douteuses, on a tendance à rejeter. C’est parfois une erreur ; certaines médecines complémentaires sont douteuses sur le plan scientifique. Doit-on les rejeter ? Par exemple, doit-on rejeter l’ostéopathie ?
Nous avons besoin de « nuances » mais c’est souvent grossièrement « bidonnés » avec BigPharma surtout pendant la terrible période 1990-2005. Depuis, il y a eu des progrès, c’est indéniable. la peur du gendarme sans doute. Mais il y a des domaines entiers [la médecine des vaccins par exemple] où la police tarde à intervenir. Il est probable que les soupçons autour des vaccins antiCOVID conduisent à une prise de conscience générale. Peut-être. Pas sûr !
Vous dites:
« certaines médecines complémentaires sont douteuses sur le plan scientifique »
Douteuses ou mal adaptées aux techniques scientifiques habituelles ?
Autant il est facile de doser le nombre de mg d’un médicament jusqu’à son absence (placébo) pour faire une expérimentation pour la thérapeutique allopathique qui fonctionne essentiellement sur le modèle biochimique.
Autant il est excessivement complexe dans le cas de l’ostéopathie par exemple, de valider avec les mêmes approches scientifiques un ensemble de gestes dont on sait qu’ils divergent d’un praticien à l’autre et d’un patient à l’autre pour le même praticien. Et je ne parle même pas du double aveugle, ici impossible alors qu’il semble si important en science médicale allopathique.
Il y a une nouvelle science d’investigation à inventer…
Bien sûr.
mais en attendant, et avec ce qu’on a, ça reste douteux…
Ce qui n’est pas péjoratif a priori.
C’est a voir.
Meme les medecines non – allopathiques (!!) qui pourraient parfaitement faire l’object de RCT refusent de le faire. Comme par exemple l’homeopathie (on pourrait parfaitement faire des RCT avec des granules inertes).
Alors l’argument de la necessite de nouvelles methodes d’evaluations me laissent assez songeur.
Monsieur de Lorgeril, bonjour.
Vous citez un article de la John Hopkins qui prend en compte le nombre total de cas depuis le début de l’épidémie. Or, comme l’a très bien fait remarqué « Gourdon », la mortalité est virtuellement nulle en Suède depuis fin juillet. Voici les données provenant de John Hopkins: https://coronavirus.jhu.edu/region/sweden, soit seulement 70 morts covid en octobre! Comment expliquez-vous ceci? Cordialement.
C’est un petit pays peu peuplé ; il faut faire attention aux chiffres ponctuels. Il est préférable de regarder les tendances et les rapporter aux nombres d’habitants.
Il est toutefois possible que la Suède ayant pris peu de précautions, le virus ait visité toute la Suède du premier coup et que maintenant, ayant tué tout ce qu’il pouvait tuer, il se repose…
Au total, pour le moment, il a plus tué en Suède qu’en France ; mais au final [on s’en approche en France puisque le Finistère est touché ; je ne sais pas pour Ouessant…], les chiffres seront semblables probablement et la différence viendra de la qualité des soins apportés aux réanimés.
Suis-je clair ?
Tant que le virus n’a pas fini son tour de France, nous aurons des décès…
Contrairement aux annonces catastrophistes des autorités, j’espère que nous approchons des dernières étapes…
@akira
Je parlais de l’ostéopathie, l’homéopathie peut très bien se tester comme l’allopathie.
Pas sûr !
Je comprends que vous n’avez jamais consulté un homéopathe de qualité. Non seulement ça ne se résume pas à prescrire des granules ; mais chacun a droit a ses granules à soi…
Toujours à dénigrer le Pr Raoult, et pourtant les vieux lui font confiance.
témoignage :
https://youtu.be/RMilC3DudGE
Hum !
Les vieux ne sont pas forcément la bonne référence. Ils firent par exemple massivement confiance à Laval et Pétain !
Hors sujet ?
Pas sûr !
L’avenir de l’Homme, comme disait l’autre crétin, ce n’est pas seulement la Femme; c’est surtout la jeunesse !
Merci pour votre réactivité,
En effet, la réponse est claire. Si le nombre total de mort dépendra probablement de la qualité des soins, qu’en est-il des mesures (confinement, masques) qui entrainent des conséquences énormes présentes et futures et qui n’ont pas été prises en Suède? La solution n’aurait pas tout simplement été d’investir dans des lits et dans des formations accélérées de nouveaux soignants pour gérer les personnes dites « à risque ». Je sors ici de la problématique du vaccin, mais je suis curieux d’avoir votre avis sur la question.
Bien sûr !
On a aujourd’hui les lits, les masques, les gants et les respirateurs que nous n’avions pas au Printemps.
Ça ne suffit pas !
Car nous n’avons pas tous les réanimateurs et les personnels soignants qui vont avec. Je doute qu’un chirurgien laisserait partir ses infirmières de salle d’op (sans doute les mieux placées pour rapidement devenir opérationnelles en réanimation) et je doute aussi que ces mêmes infirmières soient volontaires pour ce champ de bataille-là…
Il fallait y penser avant ; mais quand un prolétariat (j’inclus les médecins réanimateurs) est à ce point méprisé pendant des décennies, il ne faut pas lui demander trop.
C’est l’image probante de la dégradation du tissu social…
« Je comprends que vous n’avez jamais consulté un homéopathe de qualité »
Si Si, il est uniciste et c’est mon médecin référent, voila ce qu’il se passe quand on est trop réducteur dans ses réponses, je vois ce que vous voulez dire et suis en plein accord, juste que pour l’ostéopathie c’est quand même une autre paire de manches.
à akira
Ce ne sont pas toujours ceux que l’on croit qui refusent les recherches:
En 2009 nous avions un contact avec un service de Neurologie d’un hôpital de province pour faire une recherche en ostéopathie sur la migraine, à la deuxième entrevue à titre de test, une séance a été faite à un médecin migraineux sous enregistrement cérébral avant pendant et après la séance.
On nous a dit que le terme ostéopathie ne passerait pas et l’on nous a proposé de mettre cela sous couvert de sophrologie, ce que nous avons bien sûr refusé, nous avons su que le médecin n’avait plus de migraine et n’avons jamais eu les résultats des enregistrements…
Je suis dans le même cas de non vaccination de mon enfant. Je voudrais avoir votre ressenti par rapport à ce choix, si vous le voulez bien : Avez-vous trouvé une parade (pour vous soustraire à l’obligation légale ?) ? Le doute continue-t-il à vous submerger face à la pression des autres ?
Bonjour,
Je pose ça là :
« Positive association between COVID-19 deaths and influenza vaccination rates in elderly people worldwide »
https://peerj.com/articles/10112/
Merci.
C’est très intéressant ; avec deux limites méthodologiques :
1) ce sont des comparaisons écologiques (on dit comme ça) c’est-à-dire de nation à nation (en simplifiant) ;
2) ce sont les vaccinations antigrippales de 2019 ; ça explore la relation avec une vaccination qui précède l’arrivée de la COVID-19 ; alors que ce que nous observons avec la recrudescence actuelle, c’est une vaccination 2020 qui suit l’arrivée de la COVID-19 ; quoiqu’il soit possible que les victimes actuelles chez nous soient justement les personnes qui sont touchées par le virus après avoir été vaccinées… Peut-être. pas sûr.
Cela dit, quel que soit les circonstances avant/après, il semblerait que le vaccin antigrippal et le COVI-19 cohabitent mal.
Sachant que dans l’Hémisphère Sud cette année, les virus grippaux n’ont pas circulé (ou presque pas), on peut se poser la question du bénéfice espéré de la vaccination antigrippale.
mais le Sud n’est pas le Nord !
Précaution élémentaire : stopper immédiatement la campagne de vaccination antigrippale !
« on peut se poser la question du bénéfice espéré de la vaccination antigrippale »
Si vos doutes s’avèrent exacts il va falloir prendre l’habitude d’associer à la notion des bénéfices attendus celle de dommages redoutés…
Les mots ont leur importance :
On parle généralement de Balance Bénéfices / Risques
La plupart des cerveaux vont retenir que les bénéfices l’emportent et c’est normal car du côté Bénéfices on est toujours gagnant alors que du côté Risques par définition il est incertain.
Il serait plus exact de parler de Balance Bénéfices / Dommages
Une idée pour le livre 8 ?
Le Livre 8 traite des vaccins anticancer…
Une merveille !
MERCI.
C’est un bon article qui renvoie à un autre article qui renvoie lui-même à d’autres articles…
Ça reste assez obscure à mon avis…
Bonsoir,
A voir :
https://spark.adobe.com/page/7BVPjWfEJgQYB/
Merci.
Très intéressant.
Pas « en ligne » avec nos experts du CNRS…
Qui a raison ? Je suis incompétent sur ce sujet.
cette article est écrit par un des chercheurs de l’équipe de B Canard, l’équipe marseillaise spécialiste des coronavirus
Quand je vois ces « grands » professeurs nous encourager à la vaccination avec tellement d’assurance, je me demande toujours quelle est la bonne option parmi ces éventualités à leur propos :
– Savent-ils qu’ils sont peut-être à côté de la plaque mais préfèrent-ils garder des oeillères, par intérêt, par confort et/ou parce qu’ils savent que s’ils affiches leurs doutes ils seront diabolisés ?
– Croient-ils sincèrement en cette religion et sont-ils victimes eux-mêmes de leurs croyances ? Parce qu’ils n’ont pas fait le même travail que vous en épluchant toutes les études disponibles ?
– Où le savent-ils très bien et sont donc capables d’être cyniques au point de recommander quelque chose qui repose sur des données scientifiques si faibles, sans doute par intérêt ?
Je vous ai entendu, lors d’une interview très intéressante, dire « Je suis stupéfait par la faiblesse des données ». Je dois donc en conclure que le genre de travail que vous avez fait n’est jamais évoqué dans aucun cours lors des différentes études de médecine ? Même en épidémiologie ?
Merci de ces observations.
Il y a un peu de tout dans vos explications de ce « petit » monde académique.
J’ai moi-même été longtemps victime de ces idéologies ; avec une excuse, je m’occupais plus d’épidémiologie cardiovasculaire et nutritionnelle que de vaccinologie. Le jour où je suis sorti de mon confort intellectuel (mes habitudes de pensée), j’ai été « un peu » étonné de mes découvertes. Je dis « un peu » car j’avais déjà repéré dans d’autres spécialités (cardiologie, nutrition…) la faillite des élites. C’était plutôt une confirmation. Dans le monde des vaccins, il y a une difficulté particulière : il faut nager entre au moins trois spécialités : les maladies infectieuses (où on doit nager entre plusieurs spécialités : virologie, bactériologie, parasitologie, pédiatrie, maladies respiratoires, ORL, hépatologie,…), la vaccinologie et la science des essais cliniques. Ils sont donc perdus ! Et, par obligation (il faut assurer le travail quotidien), ils ont déserté des pans entiers de la médecine ; mais ils ne peuvent l’admettre et encore moins se l’avouer à eux-mêmes… Vous connaissez la suite !
@Emilio : je vous trouve injuste car il est facile de donner des leçons, quand on écrit sous pseudo et qu’on n’a aucune responsabilité.
Je ne change pas mon fusil d’épaule et continue de penser que le remède appliqué aura été pire que le mal ( et ce n’est qu’1 début, le tsunami économico-sanitaire qui va nous tomber dessus n’est pas encore dans les tablettes ).
Alors pourquoi je m’énerve ? Parce que je me mets ( très naïvement peut-être ) dans la peau de nos responsables politico-scientifiques et que, à leur place, je me sentirais dans l’impossibilité de décider.
Qui fera mieux que Castex et Macron ? Regardez bien autour de vous, dans le monde entier personne ne s’en sort, personne ne sait quoi faire, ILS SONT TOUS PERDUS.
Alors je refuse de me ranger dans les yakafaucons alors que je suis courageusement anonyme, et j’attends la déferlante. Désabusé
Voilà, tu renoues enfin avec la sagesse ! C’est ce que nous disons depuis mars dernier avec notre hôte : Personne de ne sait quoi que ce soit et tout le monde patauge allègrement. Cette merde nous dépasse et si les politiques s’embrouillent c’est qu‘à situation exceptionnelle ils n’entendent rien et ne font pas exception à leur ignorance. Il n’y a que les ultras pour savoir ce qu’il faut faire et une fois aux affaires ces derniers risquent d’être bien plus que leur intrinsèque nullité… totalitaires ! Et qui à part les abrutis ont envie d’essayer ? Cela, évidemment, n’enlève rien à l’incompétence actuelle voire aux tendances autoritaires que l’époque aime à porter en son sein. Demain risque d’être autrement compliqué, comme tu en as la sensible conviction, mais probablement, comme mon maître d’autan aimait à répéter, tout risque de continuer.
Souvent le chaos est assourdissant et sur les traces d’anciennes tragédies s’écrivent de nouvelles mélodies :
https://www.youtube.com/watch?v=VSJPEZpHKFg
Non je rectifie seulement le tir et sur le fond je m’oppose mais trouve que c’est facile à dire sous pseudo (et des médecins qui écrivent sous LEUR NOM donc qui assument, il y en a 1 paquet, les autres sont gênés aux entournures ! ).
Dire qu’on n’est pas d’accord avec le confinement ne suffit pas, la vérité – pour 1 médecin – n’est pas soutenable : la meilleure solution eut été de ne rien faire (ou presque rien), comme avec TOUTE PANDEMIE A CE JOUR.
Les pandémies disparaissent d’elles-mêmes, même si c’est « au prix fort », mais celui-ci ne sera jamais aussi fort que ce qui est en train de nous tomber dessus et que bien entendu ON NOUS LE CACHE.
Surtout à 18 mois des élections.
On nous cache les millions de personnes « disparus des hôpitaux », peut-être morts mais qu’est-ce qu’on s’en fout, ils ne sont pas dans les stats, or tout ce qu’il faut est d’entrer dans les stats.
Où sont donc les pauv’ mecs cancéreux et CV disparus des radars ? Or c’est là que se trouve la + forte mortalité.
Non je ne ‘renoue pas avec la sagesse’ mais la sagesse est ici – à notre époque – impossible à dire. Et c’est sur ce dilemme que je mets l’accent.
Qui dira « il aurait fallu laisser mourir » ? Mais qui dira aussi ( et on le lit de + en + ) qu’il y aura + de morts non-Covid que de morts Covid ?
Mais non mon Rico on n’est pas revenus à la raison, on a perdu la boule et ça va nous coûter la peau des fesses.
Sagesse ?
Quand on écrit « On nous cache les millions de personnes « disparus des hôpitaux », peut-être morts », je crains qu’on ait perdu la raison…
Qu’est-ce qui rend les gens aussi fous ?
Pendant longtemps, j’ai eu le grand honneur de passer pour un fou paranoïaque auprès de mes confrères cardiologues ; et aussi auprès des nutritionnistes de tout poil…
Aujourd’hui j’ai l’impression d’être un psychiatre qui soigne des patients présentant des bouffées délirantes…
Certes, diront certains, il n’y a qu’une nuance entre le psychiatre et ses fous de malades… Je crois pouvoir revendiquer que je suis aussi fou que psychiatre ! Oups !
Permettez moi 1 dernier PS pour dire que je n’ai pas perdu la raison,
Extrait de « La Provence » il y a peu :
« … « Sauvés » ou tués par le Covid » ?
Rappelons d’abord que des AVC, il s’en produit en temps normal 150 000 chaque année en France. Un toutes les 4 minutes. Avec 40 000 morts, c’est la première cause de handicap acquis chez des patients qui gardent des séquelles lourdes. Quant à l’infarctus du myocarde, il frappe annuellement 120 000 Français, provoquant 18 000 décès.
Mais depuis la mi-mars, une grande partie de ces malades est sortie des radars. Au CHU de Marseille, le « manque à soigner » a représenté jusqu’au 2/3 de l’activité habituelle. Et les patients ne se sont pas déportés sur le secteur privé. Au Samu-Centre 15, même constat : « empiriquement, on a constaté une diminution étonnante du nombre d’appels pour ces situations d’urgence. Les douleurs thoraciques pour lesquelles les secours ont été sollicités relevaient presque toutes des symptômes du Covid-19″, explique André Puget, directeur médical du Samu 13. »
Vos chiffres (40 000 décès d’AVC, 18 000 d’infarctus…) sont fantaisistes…
Cherchez votre boussole ; elle est sous un des coussins du canapé qui trône devant la TV…
Souvent la peur fait perdre la raison ! Voir d’un côté des morts cachés par millions et par ailleurs accepter de ne rien faire le temps que l’épidémie fasse d’autres millions de morts comme une sélection naturelle… Comment cela s ‘appelle-t-il déjà ? Face à l’ignorance l’angoisse gagne les esprits et tout le monde y va de sa conviction, certains sans doute pensent que cela doit être une punition divine… Difficile d’accepter que l’on ne sait pas et que probablement il n’y a pas d’autre solution que le temps et que celui, comme chacun sait, c’est de l’argent. Difficile dans la société spectaculaire de ne vendre aucune solution, aussi tous les espoirs résident-ils dans un vaccin hypothétique ou promis pour demain. Et tout continu…
Merci de cette belle prose…
Écrivain peut-être ?
@MdL : plutôt que d’écrire ce genre d’article inutile, qu’est-ce que vous attendez pour écrire un article dénonçant le nouveau confinement ?
Je ne dénonce pas ce nouveau confinement, Benito !
C’est irrationnel (ce nouveau confinement) mais face à la panique hospitalière et au désarroi des soignants, que peuvent les politiciens ?
C’est un peu comme la Bataille de la Marne… Les chauffeurs de taxi étaient a priori inutiles mais la bataille a été gagnée et on a dit que c’était grâce à eux…
Si on avait « mobilisé » les taxis parisiens en 1940, on aurait peut-être gagné la bataille et stoppé la guerre…
Il y a des moments historiques où il vaut mieux faire des trucs bizarres plutôt que rien : ça mobilise le peuple et ça encourage les soldats sur le terrain !
Et à la fin, les politiciens s’attribueront tous les mérites, comme d’habitude…
Car, à la fin (car il y aura une fin), chacun dira ce qu’il lui plaira de dire ; vous comme les autres… J’vous l’avais bien dit !
Qu’est-ce alors qui serait rationnel ?
Franchement je suis prêt à tout entendre
Une pandémie, c’est-à-dire la diffusion d’un agent pathogène infectieux dans des populations diverses a sa propre logique. On peut la freiner transitoirement (comme on l’a fait avec le 1er confinement) mais dès que commence le déconfinement, la diffusion reprend avec sa logique initiale, plus ou moins rapidement en fonction de divers facteurs parmi lesquels la densité de population est probablement le plus important, à mon avis.
Tant que le virus n’est pas allé partout, de Cherbourg à Ajaccio, tant que la totalité de la population à risque n’a pas été atteinte, nous aurons des nouveaux cas et parmi ceux-là de nouvelles victimes et parmi celles-là de nouveaux décès.
Quand le virus aura fini son tour de France ou son tour d’Europe, la pandémie s’éteindra. Plus on la freine, et plus elle durera. Plus elle durera et plus de nouvelles victimes apparaitront par le simple effet du vieillissement de la population : à 75 ans, je passe à travers ; à 77 ans, je tombe !
En bref, il n’y a pas d’autres solutions que de s’occuper humainement des malades ; donc, essayer de préserver le système de soin qui est déjà à l’agonie…
Comme expert en vaccinologie (j’écris actuellement mon Livre 8 ; sur les vaccins anticancer), je suis désolé de vous dire que je crains que les miraculeux vaccins antiCOVID attendus par les politiciens ne changeront rien à la logique de la pandémie…
M de Lorgeril vous répondez » pas d’autres solutions que de s’occuper humainement des malades ; donc, essayer de préserver le système de soin qui est déjà à l’agonie… » après avoir dit que le nouveau confinement est irrationnel.
» s’occuper humainement des malades » ce n’est déjà plus prossible dans certains hôpitaux et ce ne le sera pas un eu partout dans 15 jours sauf inflexion de la courbe des admissions. Les réanimateurs et autres médecins hospitaliers qui ont déjà trié dans les régions chaudes en première vague (je peux vous dire que chez eux aussi ça laisse des traces) se préparent à trier en seconde vague .
Devant cette situation « soigner humainement » est un voeu pieux qui n’est pas une solution rationnelle.
Le confinement est une solution rationnelle , coûteuse pour la société les populations . Le laisser passer pour la faucheuse est aussi rationnel avec un coût différent et en grande partie imprévisible.
Les mesures barrières bien comprises bien appliquées auraient du realiser un confinement . MAis ce n’est le cas dans aucun pays ça flambe de partout.
Certes et comme vous peut-être, je vois des dossiers médicaux pitoyables. Il n’y a pas qu’au moment des confinements que la médecine moderne « dérape », le « dérapage » étant une autre forme d’inhumanité… Ça fait 40 ans que je passe pour un idiot (un peu comme celui décrit par Dostoïevski) pour cette raison et maintenant encore plus avec mon odieuse façon de « revisiter » la médecine des vaccins.
Pour autant, je pense qu’on doit tout faire pour éviter que ce soit pire. Si le pseudo-confinement actuel contribue, il faut y participer. En râlant, mais participer…
Bon il faut bien voir que on peut faire
– pas de confinement on essaie de faire comprendre commentmarchent les mesures dites barrières et améliorer meur mise en oeuvre notamment les mains sales qui touchent nez puis tout, les nez à rentrer sous le masque ne serait-ce que parce que ça donne l’air con (transmission respiratoire alors !)
– confinement et conséquences econ. / sociales
Dans le premier cas on va ramasser les morts à la pelle au sens propre. Il faut accepter ça faire voter la décision par les parlementaires (sinon les ministres n’oseront pas prendre seuls la décision.
Et on va faire du tri pour savoir « à qui donner le dernier respirateur » (article de Azoulay and co dans Esprit Critique)
Et faire de la « limitation de soins » et soins palliatifs pour les autres si on peut …Si on peut.
Il faut savoir ce qu’il y a derrière l’idée de ne pas confiner. On peut vouloir privilégier l’économie.
Mais en conscience. On peut dire la même chose du confinement qui peut tuer aussi .
En ce q i concerne les cliniques privées faut savoir qu’elles ont bien donné en première vague et qu’elle donnent encore .
J’ai vu les chirurgiens de la clinique à côté d’un hosto chauffé au rouge se mettre à sortir des stéthoscopes et à faire de la médecine, et se mettre spontanement de garde la nuit gratis. Leurs anesthésistes idem un peu trémulants à se remettre à la réa. Mais ils ont fait le boulot et l’hosto leur envoyait des cas adaptés.
J’ai vu (à la télé) des cliniques chic de Neuilly se mettre serieusement à la réa covid au lieu de la post-chirurgie lourde (cardio). Oui il y a des cliniques qui font de la chir lourde, et bien. Le public travaille avec.
J’espère qu’à Vienne ça va aller parce que leurs hostos chauffent aussi, et ils n’ont pas besoine de victimes d’attenta en masse .
Et que les services secrets chez nous vont arriver à étouffer les attentats dans l’oeuf. Parce que un bordel genre 2015 ou Nice le 83 morts et N blessés c’est vraiemnt pas le moment.
certains n’ont pas colmpris que quand on dit les réas pleines à 70% c’est 70 % de Covid et 29-30% d’autre s maladies/blessures.
On est un peu enervés par les cons (et criminels à victime lointaines) qui font des fêtes et se réunissent ou se balladent sans précautions tripotent tout et baissent le masque pour parler. OU le laissent sous le tarin comme si ça rentrait par le trou du cul, le virus. Oui enervé.
@ lebreton :
vous connaissez déjà peut-être cet article que je trouve très intéressant et didactique sur la diffusion du virus et les niveaux de contamination dans les espaces clos. En résumé, faut aérer beaucoup, ne pas être trop nombreux au même endroit, et ne pas parler fort trop longtemps.
Ni haleter longtemps à plusieurs dans un espace confiné j’imagine, ce qui est bien triste … mais là c’est moi qui me laisse glisser dans la facilité.
Lien dispo ici : https://www.cholesterol-statine.fr/news/une-piece-commune-un-bar-et-une-salle-de-classe-comment-le-coronavirus-se-propage-dans-lair
Merci Lebreton , de remettre les pendules détraquées à l’heure .
Oui Olive verte, la belle page de El Pais.
Raison de plus de mettre son nez à l’abri.
C’est malheureux mais il faux apprendre qux gens que une maladie à transmission respiratoire implique que ça passe aussi par le nez. C’est dur de gouverner
à MdL : J’aime bien votre commentaire du 01/11/20 à 9 h 56. c’est la logique même et une bonne explication simple que j’ai compris depuis longtemps c’est pourquoi je la mets en mémoire.
Juste un bémol : vous dîtes » En bref, il n’y a pas d’autres solutions que de s’occuper humainement des malades ; »
Il y en a un qui le fait humainement à Marseille, critiquable sur certains points et il n’est pas le seul, mais avez vous mieux à proposer ? Je suis preneur pour le cas ou …
Pour savoir ce qui passe vraiment dans les hôpitaux marseillais, il faudrait aller y voir. je n’y vais pas.
Mais si je considère les dossiers individuels d’expertise qui me sont soumis par les patients eux-mêmes das mes domaines de compétence, à Marseille ou ailleurs, je ne suis pas rassuré…
@ Olive verte; Le billet de Dupagne est pas mal aussi. Merci.
Ah ? pourtant vous pourriez y aller, vous êtes invités à aller voir comme d’autres :
https://youtu.be/bGRi7ZjakNY
C’est un epu long mais instructif.
Pourquoi pas, il serait temps et peut être l’occasion de faire tomber les tabous et de déterminer les véritables causes . C’est vrai que ce n’est pas gagné, mais il est bigrement temps de tenter. C’est tellement facile de mettre sur le dos du Covid les morts du vaccin :
https://www.theguardian.com/world/2020/oct/22/doctors-in-south-korea-call-for-flu-vaccinations-to-be-paused-after-25-deaths
Aux dernières nouvelles, ils ont dépassé les 60 décès en Corée du Sud et à Singapour (où on ignore l’état des lieux), ils ont tout arrêté !
Merci pour votre clarté. Nous devenons donc des ennemis.
Cher Benito, ça fait longtemps que vous m’insultez ; vous avez reçu la monnaie de votre pièce.
Vous n’êtes pas le premier à me détester ; et certainement pas le dernier !
De mon côté, c’est sans rancune ; je vous aime bien car vous êtes une énergie et c’est l’énergie qui fait bouger le monde pas les petits bourgeois des beaux quartiers…
Comme 99% des personnes a qui tu causes et qui ne partagent pas exactement ton point de vue …
C’est quoi ces querelles ridicules ! Il se passe des choses graves. Le covid est manifestement exploité à des fins de soumettre tout le monde.
Chacun comprend et observe sous son angle et tente d’élargir cet angle avec l’éventail des points de vue tout en gardant son esprit critique pour faire la part des choses.
Le point de vue de l’un n’est pas le point de vue de l’autre, c’est normal ; chacun a des acquis et un recul différent.
Mais là il est temps d’oser, de lever les tabous avant qu’il ne soit trop tard.
Trop de questions scientifiques particulièrement restent en suspend !
Chacun avance avec ses arguments, respectons les autres et répondons avec des arguments concrets qui justifient la « critique » qui doit faire grandir les interlocuteurs.
Pour moi le moment est plus que jamais à crier à tous : « cessez de faire l’autruche ! la démesure des mesures sanitaires est évidente ! cessez de penser que cela normal ! On voit cette soumission se mettre en place depuis des années ! On a mis les peuples à genou ! Jusqu’où cela ira-t’il si vous continuez à trouver çà normal ! »
Si le Sars Cov2 est issu d’une manipulation humaine (dans l’optique probable de la création d’un vaccin) que certains scientifiques et non des moindres considèrent comme possible, d’autre comme probable; alors serait il possible qu’il y ait une relation entre une aggravation vaccinale de l’épidémie et la modification génétique qui a aboutit au virus Sars Cov2 ?
Dans tous les coronavirus, la protéine S (sur laquelle nombre de stratégies vaccinales sont générées) voit ses deux éléments S1 et S2 consécutifs, or dans le SarsCov2 elles entourent une séquence de gain de fonction qui permet aux cellules humaines d’être infectées.
Compliqué ça ! C’est au-delà de mes compétences…
Vous avez de brillants lecteurs qui pourront peut être nous éclairer
C’est un peu embrouillé ce que vous écrivez!
Les coronavirologistes honnêtes disent (mais n’écrivent pas!) que le sars-cov-2 a été fabriqué par GOF dans le labo de Me Shi (insertion du site furine) : c’est l’hypothèse la plus probable pour eux, d’autant que le RatG13ne serait qu’une invention et n’aurait jamais été isolé.
l’aggravation (si elle est avérée) de la Covid par le vaccin grippal devrait être non spécifique : rien à voir avec le site furine. Ce serait dû (en partie au moins) aux phénomènes immunopathologiques exacerbés par la réaction immunitaire au vaccin grippal (réaction générale)
C’est bien vous que j’attendais pour nous éclairer.
Merci
« Les coronavirologistes honnêtes disent (mais n’écrivent pas!) … »
C’est un peu leger !
Y a un adage que j’apprecie assez qui dit que ce qui est affirme sans preuve ni source peut etre refute sans preuve ni source …
Tu peux aisément reconstruire l’histoire depuis l’article publié dans Nature en 2015 ( https://www.nature.com/news/engineered-bat-virus-stirs-debate-over-risky-research-1.18787 ), en prenant la référence donnée (celle de Mme Shi) puis en épluchant ses références bibliographiques, et enfin aller sur le site de Robert kennedy Jr qui a indexé les articles de la presse mainstream que ces recherches sur les gains de fonctions liés aux coronavirus ont été financées en partie via le NIH d’Anthony Fauci.
Merci pour les refs. Je vais aller voir ca !
Cette Zhengli Shi bosse sur les corona depuis en gros une quinzaine d’années.
Fallait-il être surpris qu’un coronavirus inconnu devienne subitement actif dans la ville où les plus grands spécialistes mondiaux travaillent dessus ? Une recherche biblio sur cette « Shi ZL » montre le niveau d’expertise de ces gens sur le sujet.
On peut être soi-même être une grande experte et avoir recruté un thésard ou postdoctorant idiot… qui fait la grosse gaffe !
Tout ça donne une idée de ce que des terroristes pourraient avoir comme idées…
Résumé ici en 7min par un journaliste italien (mettre la trad. automatique en FR):
« Virus Chimerico, sospetti e indizi Covid »
https://youtu.be/c-96EGFPO4U
Pour les spécialistes des coronavirus tout est déjà publié , il n’y a qu’à lire comme dit Surya.
Je ne vais pas donner le nom ici du spécialiste incontesté des coronavirus qui m’a dit que pour lui l’affaire était réglée!
Si vous ne me croyez pas tant pis pour moi!
J’ai appris – parfois par hasard au décours d’une conversation téléphonique – que beaucoup de « science » n’est pas publiée dans les revues à comité de lecture mais circule de manière très officieuse.
M’enfin Akira, tu sais ce qui arrive à ceux ne vont pas dans la bonne direction ?
Le professeur Montagnier s’est fait traiter de vieux fou. Crois-tu que les coronavirologistes honnêtes, mais pas fous justement sont prêts à risquer leur métier, leur réputation en se faisant estampiller « complotiste » ?
Nous utilisons un pseudo, pourtant nous avons sans doute moins à perdre.
Je dois reprendre lundi et je me demande comment je vais faire avec mes élèves de CP.
J’ai déjà tant de mal à supporter le masque : rhinite, maux de tête, sensation d’étouffement.
Est-ce des séquelles de la covid-19 ou parce que je n’arrive pas à mettre mon cerveau en veille ?
Le gouvernement fait de son mieux, vraiment ?
Nous n’étions pas capables au mois de mars de les porter correctement, mais aujourd’hui, pas de problème pour les enfants dès 6 ans.
Ce sont les recommandations du haut conseil de la santé publique en préparation depuis juillet.
Il doit rester pas mal de masques du ministère, on pourra toujours le donner aux enfants qui n’en auront pas.OK, c’est du très mauvais esprit.
https://www.nouvelobs.com/societe/20201013.OBS34684/distribues-aux-enseignants-ces-masques-de-la-marque-dim-sont-traites-a-un-biocide-toxique.html
Si vous avez des infos sur le masque et le développement des enfants, je suis preneuse même si ça ne va pas dans mon sens.
J’espère que cette pétition sera largement comprise et relayée. Merci d’avance
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/contre-port-masque-primaire/112071
https://ducotedelascience.org/le-masque-des-6-ans-en-france-une-mesure-indispensable-dans-un-protocole-sanitaire-de-lutte-contre-la-propagation-du-coronavirus-dans-les-ecoles/
Pour ( ne pas ) vous rassurer, les données de santé vont être hébergées chez Microsoft selon les directives du gouvernement français .
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/des-donnees-de-sante-chez-microsoft-un-hebergement-sous-haute-tension-84415/
Espérons que l’on évitera de donner le suivi de la vaccination covid à Palantir, comme l’ont fait les américains.
https://uk.finance.yahoo.com/news/big-data-firm-palantir-working-205153169.html
C’est demontré :
risque relatif d’une virose respiratoire :4.4
Increased risk of noninfluenza respiratory virus infections associated with receipt of inactivated influenza vaccine
Benjamin J Cowling 1, Vicky J Fang, Hiroshi Nishiura, Kwok-Hung Chan, Sophia Ng, Dennis K M Ip, Susan S Chiu, Gabriel M Leung, J S Malik Peiris
Affiliations expand
PMID: 22423139 PMCID: PMC3404712 DOI: 10.1093/cid/cis307
Free PMC article
Abstract
We randomized 115 children to trivalent inactivated influenza vaccine (TIV) or placebo. Over the following 9 months, TIV recipients had an increased risk of virologically-confirmed non-influenza infections (relative risk: 4.40; 95% confidence interval: 1.31-14.8). Being protected against influenza, TIV recipients may lack temporary non-specific immunity that protected against other respiratory viruses.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22423139/
Est-ce que la question n’est pas : vues les énormissimes bases de données sécu n’y a t il pas les moyens en qq jours n France de vérifier les tendances entre hospitalisés covid et vaccinés ? Et statinés tant qu’on y est, voire antihypertensorisés et sûrement d’autres. Je rêve ?
Bravo ! Vous avez la solution, la base de données de la sécu est la plus extraordinaire du monde mais n’est pas utilisée.
Elle est, c’est extraordinaire, sous le contrôle absolu de son PDG et seuls des épidémiologistes « sous contrôle » y ont accès. Revoyez l’affaire du médiator et vous comprendrez.
Cette question est un vrai scandale éthique et scientifique… que nos bretteurs des plateaux TV et autres Benito ignorent…
mouhahaha les études sur bases de données pour les vaccins c’est souvent une vaste plaisanterie :
– comment identifie-t-on un individu vacciné ? Par son remboursement en pharmacie sur sa carte vitale ou sa feuille de soin (ça existe encore ?) ! Tous les gens vaccinés sans entrée dans le registre sniiram (les vieux vaccinés de force en EHPAD, les vaccinations en milieu scolaire et pro…) apparaissent en non exposés. Je ne suis même pas certain que les gens qui se présentent avec un bon de la sécu pour un vaccin anti-grippal apparaissent dans le bon registre…
Hélas !
Mais l’épidémiologie et l’utilisation des registres et des bases de données avec des échantillons énormes permet (Loi des grands nombres) parfois d’identifier des signaux évocateurs/.
Parfois !
Je suis d’accord aux réserves suivantes près :
– il faut que le renseignement sur l’exposition soit très bon, si des exposés apparaissent non exposés et vice versa c’est cuit
– il faut que le résultat étudié soit facile à coder, si ce sont des trucs bizarres (maladies auto-immunes difficiles à qualifier / diagnostiquer) ou sujets à fraude c’est mort
En principe (Loi des grands nombres), les limites de l’exercice (que vous exposez très bien) peuvent être dépassées. Peut-être ! Pas sûr !
A mon avis, il y a peu d’espoir tant que des crétins sont à la tête du système…
Ils (les crétins) sont là pour ça : neutraliser les mauvais penchants des scientifiques trop curieux !
le principal dans tout ça c’est d’avoir accès aux données : ce ne sera donné à personne, c’est certain!
Bonjour à tous. Avec quoi cette database « Sécu » est elle remplie? Est ce qui remonte à partir des feuilles de soins pour les remboursements? Merci de vos réponses.
Il y a toutes les prescriptions et tous les codages CIM10 des diag faits en milieu hospitalier.
Bravo!
d’ailleurs
Un prix Nobel est en accord avec vous
https://www.youtube.com/watch?v=o9VDarILtWc (à partir de 7min10)
Une grande généticienne est en accord avec vous
https://www.youtube.com/watch?v=9FP14rCX-5k&feature=youtu.be (à partir de 4min10)
Faites le tous savoir, il y a urgence face à l’évidence.
« Vacciner c’est subir un risque certain en croyant éviter un risque improbable et maîtrisable » semble ne jamais avoir été aussi vrai
Quand beaucoup de gens simples et indépendants sont d’accord c’est mauvais signe pour ceux qui ne le sont pas ; surtout s’ils sont « encalminés » [comme le sont la majorité des universitaires] dans quelques conflits d’intérêt inavouables…
De la merde
Je suppose que mon ami veut ainsi me féliciter de mon entregent et de mon audace scientifique…
Merci, Benito !
Cela dit, c’est la première fois que mon humble ami s’en prend à moi sur ce ton.
Non pas que je veuille le remercier vraiment ; mais je note qu’il perd son calme plus que d’habitude.
Comme je le fais souvent remarquer, j’apprends beaucoup de mes patients d’un côté et beaucoup aussi (d’un autre côté) des visiteurs de ce blog, et ainsi de l’évolution sociétale que cela traduit…
Ça commence à sentir le roussi, disait mon grand-père, le mécontentement monte indéniablement… Il faut être stupide pour ne pas le déceler ; et Benito n’est qu’un exemple !
Vous éviterez si possible de me confondre avec mon homonyme de Grenoble qui publie des vidéos CanadaLand, ça n’a rien à voir avec moi.
Ce n’est pas avec ce Benito-là que je vous confonds…
Bonjour Dr. bel article sur lequel je suis d’accord en grande partie ( je ne vais rediscuter le l’histoire de l’HCQ) mais sur le chiffres annoncés. Voici un lien sur les tests, c’est en langue Allemande mais tr-s facile à trduire par Google traduction :
https://corona-transition.org/wieviele-vermehrungszyklen-beim-pcr-test-ergeben-ein-zuverlassiges-resultat?fbclid=IwAR0gqeHeDIcnMiaNwxChv_WTJABcgzLgvQLh6nRYGL0X9MZc9zgote20EEY
« Combien de cycles de multiplication dans le test PCR donnent un résultat fiable?
Publié le 23 octobre 2020 par Red.
Cette question cruciale n’est pas réglementée et conduit à un «nombre de cas» excessif. »
Augmentation de cas positifs ? de morts ?(une explication pour les personnes âgées en EHPAD ou autre : LegiFrance https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042430554
Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
CHAPITRE 2 DISPOSITIONS RELATIVES AUX MÉDICAMENTS Art. 53. – I. – Par dérogation à l’article R. 5121-82 du code de la santé publique, …. Lorsqu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dispose d’une pharmacie …. II. – Par dérogation à l’article L. 5121-12-1 du code de la santé publique, la spécialité pharmaceutique Rivotril ® sous forme injectable peut faire l’objet d’une dispensation, par les pharmacies d’officine en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d’être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l’état clinique le justifie sur présentation d’une ordonnance médicale portant la mention « Prescription Hors AMM dans le cadre du covid-19». Lorsqu’il prescrit la spécialité pharmaceutique mentionnée au premier alinéa en dehors du cadre de leur autorisation de mise sur le marché, le médecin se conforme aux protocoles exceptionnels et transitoires relatifs, d’une part, à la prise en charge de la dyspnée et, d’autre part, à la prise en charge palliative de la détresse respiratoire, établis par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs et mis en ligne sur son site…. ») Permis de tué accordé à un médicament « Le Rivotril sous forme injectable est mortel quand on est en insuffisance respiratoire, ils vont ré-assassiner les vieux dans les Ehpad comme ils l’ont fait en mars. » ? de personnes en Réa ? ( ensemble les soins intensifs et les vrais Réa…)
Et la saisonnalité dans tout çà? La Grippe n’existe plus depuis le Covid mais on vaccine à tour de bras…
Et tous ça pour temporiser en attendant un vaccin Covid qui rapportera beaucoup de sous !
Vous avez raison.
J’ai pris la précaution d’éviter la problématique « incidence » et « positivité des tests » pour ne garder que le facteur « sévérité de maladie avérée ».
Que les différentes sociétés dites savantes ainsi que les politiques réclament une vaccination de masse contre la grippe notamment chez les plus de 65 ans et les enfants est criminel compte tenu de la période actuelle. Une étude de janvier 2020 publiée dans la revue « vaccine » (qu’on pourra pas accuser d’être « antivax ») montre clairement qu’il y a des interférences avec les coronavirus chez les vaccinés contre la grippe ( https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31607599/ ). Etude réalisée sur du personnel du ministère de la défense américain donc a priori des personnes en bonne santé…
Bon sang mais c’est bien sûr dr Watson!
J’en parlais justement avec un réanimateur très en pointe en ce moment : nous n’y avons pas pensé mais nous l’avions sur le bout de la langue!
Le virus semble bizarrement redevenu très méchant (même plus qu’en mars-avril) pour une très petite partie de la population (personnes très âgées, immunocompromis sous ac monoclonaux, surtout), pour le reste il est bénin.
Merci quand même pour les « amateurs » qui parlent de mutation du virus!! Ce virus a énormément muté
Qu’ils mutent beaucoup (comme les rhinovirus) ne veut pas dire qu’ils soient plus méchants, vous le savez mieux que moi ! La probabilité la plus forte est qu’ils deviennent moins méchants en mutant.
il y a les deux en fait mais en effet les virus à ARN ont tendance à l’atténuation
Çà c’est dit et bien dit ! Merci
Il n’y a pas de données la dessus pour le moment c’est bien ca ?
Il faudrait que chacun dise ce qu’ils a constate autour de lui, ca pourrait être intéressant non?
Moi, je ne connais personne autour de moi qui ait eu le covid et encore moins un « covid grave ».
Et ces memes personnes n’ont jamais fait le vaccin contre la grippe (jamais fait de vaccin anti grippe de leur vie)
Des fumeurs de longues dates, des non sportifs, des bons coups de fourchette, des qui voyagent
En revanche, certaines travaillant avec des enfants ou en hôpital, ont eu une genre de grippe, en fin d’année dernière, on fait le test, négatif.
(en même temps… quand dans un couple testé l’un a le covid et l’autre non, soit c’est le couple a un problème, soit c’est le test… la suite nous a montré que c’étaient les tests)
Voila pour mon observation personnelle
Cum hoc ergo propter hoc…
Corrélation et causalité sont deux choses différentes. Pour établir une relation de causalité, il faudrait arriver à relier les deux, en montrant par exemple que les « vaccinés grippe » sont sur-représentés dans la population des patients covid. Je n’ai pas connaissance de telles informations, en avez-vous ?
Sur ce point là, votre article fleure bon le biais de confirmation…
Quant au caractère surprenant de l’évolution de l’épidémie actuelle, il suffit de regarder l’évolution des nouvelles hospitalisations covid depuis mi août : sur une échelle logarithmique on a une droite toute bête (source des données : https://data.gouv.fr).
Le « biais de confirmation » ? C’est quoi cette bête-là ?
Vous étudiez l’épidémiologie sans doute ? A Marseille peut-être ?
Pour confirmer que cette surprenante association n’est pas une coïncidence, il faudrait beaucoup plus (je pense l’avoir suggéré dans l’article qui ne s’adresse pas aux épidémiologistes mais aux prochains vaccinés) qu’une sur-représentation des « vaccinés » dans le groupe COVID.
Vu le faible [c’est relatif] nombre de décès parmi les COVID et l’immense peuple de vaccinés et vu la multitude de mécanismes biologiques (par exemple : sont-ce les vaccinés qui rencontrent le virus COVID pour la 1ère fois qui pâtissent ou sont-ce les déjà mmunisés COVID qu’on vaccine ?), nos amis « modélisateurs » ont du travail sur leur planche.
Problème : quand ils auront une réponse qui sera sans doute putative, ce sera trop tard : le mal aura été fait !
Comme ce vaccin antigrippal est probablement (à moins d’un soudain miracle ; prenez le temps de lire le Livre 7) inutile, il est urgent d’attendre avant de vacciner une nouvelle cohorte de malheureux. Tel est le message !
Comme médecin, je mange mes carottes avant qu’elles ne soient cuites… Crues, elles sont meilleures, certes ; mais il ne faut pas négliger celles qui sont légèrement cuites avec un peu de beurre ou d’huile d’olive et de sel… Trop cuites, c’est mou, beurk !
Pentagone a, il y as semaines, officialisé une statistique qui prouve que vaccin grippal augmente de 38% la chance d’avoir le covid19
HMA va vous répondre, à juste raison, que c’est peut-être une coïncidence ; mais peut-être pas !
Quand on le saura vraiment (si jamais… car tout sera fait pour qu’on ne le sache pas), les carottes sront bien bien cuites…
C’est le commentaire que je faisais dès mars dernier pour expliquer la rapidité de diffusion du virus (?) dans tant de pays à la fois.
Très bon rapprochement avec l’hydroxychloroquine: principe de précaution oblige!
Sans minimiser votre prévision (et pas la mienne non plus), je pense que pour un scientifique sérieux, ce type de coïncidence prévisible doit nous amener à fortement évoquer une causalité !
L’evoquer peut etre mais ca me parait encore un peu mince pour depasse le stade de l’hypothese … Apres ca va etre coton pour aller plus loin.
Vous mangez du coton ?
Je répète ce que j’ai écrit à HMA : « Comme médecin, je mange mes carottes avant qu’elles ne soient cuites… Crues, elles sont meilleures, certes ; mais il ne faut pas négliger celles qui sont légèrement cuites avec un peu de beurre ou d’huile d’olive et de sel… Trop cuites, c’est mou, beurk ! »