SORTIE DE NOTRE NOUVEAU LIVRE sur l'alimentation méditerranéenne
Janvier 2015 : nous publions un nouveau livre aux Éditions Terre Vivante (une maison d’édition pionnière dans la catégorie « livres écolos pratiques« ) avec le titre :
LE NOUVEAU RÉGIME MÉDITERRANÉEN Pour protéger sa santé et la planète
Ce ne fut pas facile ; car nous avons essayé de concilier plusieurs approches : celle consistant à expliquer qu’il est essentiel pour protéger sa santé d’adopter un « modèle alimentaire » et celle expliquant que les aliments proposés aujourd’hui à la majorité des consommateurs sont de pauvre qualité nutritionnelle et trop souvent « contaminés »…
En d’autres termes, il ne suffit plus de manger « méditerranéen » et il ne suffit pas de manger « bio »… Il faut les deux !
Et on peut faire encore mieux. C’est-à-dire plus que « bio » plus « méditerranéen » ; car dans ce contexte, 1 + 1 fait plus que 2 !
Sur une bonne base scientifique !
Ainsi donc, en plus de décrire le modèle alimentaire méditerranéen traditionnel, nous avons essayé (par l’analyse des groupes alimentaires, chapitre après chapitre) de montrer comment on pouvait adapter le modèle aux consommateurs et conditions d’existence modernes.
Ce faisant, nous espérons répondre à deux exigences : satisfaire les petits budgets et satisfaire nos légitimes questions environnementales !
Dit plus simplement, en protégeant notre santé, nous contribuons à protéger la planète !
Inutile de dire que nous attendons des réactions ; elles sont toutes les bienvenues, y compris les plus hostiles.
Nous pensons en effet que la crise sociétale que nous traversons [et les derniers évènements « Charlie » n’en sont probablement que les prémisses ; ou de petites escarmouches avant la grande bataille qui se prépare] requiert quelques réponses préliminaires et anticipations. Nos lecteurs constaterons qu’avant même les « évènements Charlie », nous parlions d’une nécessaire Révolution.
Ce dont je parle ici (escarmouches) n’a rien à voir avec les espèces de minables « guerre de religion » qui ne sont que des prétextes pour retarder les moments de verdict.
Et quand je parle de Révolution ce n’est pas de celle du type « Grand soir » évidemment ; mais « autre chose » que nous allons devoir inventer, pour sortir de l’ornière où nous sommes ; et tous ensemble ! Mais ça ne se fera pas tout seul, désolé, va falloir bouger ; et donc secouer (un peu) quelques gougeas et nantis qui se satisfont du statu quo.
Debout, jeunesses, sauvez-nous !
Bonjour Dr de Lorgeril,
Je vous ai envoyé un mail le 26 février dernier pour vous demander si vous accepteriez de préfacer un livre à paraître au mois de mai. N’ayant pas reçu de réponse de votre part, je me permets de vous contacter en utilisant votre forum. Je me demande si l’adresse mail que j’ai utilisée (celle de l’UJF de Grenoble) est toujours valable. Si ce n’est pas le cas, est-ce que je pourrais vous contacter éventuellement à une autre adresse ?
Cordialement
Je vous contacte par une autre voie
bonjour,
connaissiez vous ce petit guide réalisé par la fondation des maladies du cœur (?) et la société canadienne du cancer ? Penser à essayer de manger des fruits et légumes de toutes les couleurs, c’est une bonne idée en termes de santé ou alors une fausse bonne idée? Nous nous appuyons sur ce guide pour sensibiliser notre fille au fait d’essayer d’avoir la palette de couleurs la plus large possible en fin de journée, bien que, évidement, la saison ait une influence et la qualité de l’alimentation aussi….
jean-christophe
ouppps,
voici le lien :
http://www.rsfs.ca/opFichier/mettez_y_de_la_couleur_jYCLVjEKzp5k_6983.pdf
Pourquoi pas !
Mais les couleurs ne suffisent pas, il faut le modèle global…
Bonsoir docteur. Que pensez vous des baies d’Aronia qui contiennent beaucoup de polyphénols, comme le vin ou la mûre ?
Pourquoi pas !
Pour s’amuser !
Pas de science à son propos !
Bonjour Docteur. Merci pour votre réponse, mais pour m’amuser, je suis allé voir sur Google de ce qu’on proposait comme études sur cette plate qui existe en France mais qui semble avoir été l’objet de beaucoup d’études en pays noriques. Voici ce que j’ai trouvé ( désolé c’est en Allemand, sauf l’abstract) dans une Etude (Thèse) de 97 pages en PDF que je ne peux pas arriver à traduire par traduction automatique) mais en jonglant sur le Net vous arrivez sur les liens indiqués en dessous, je pense que cela vous interessera parlant des Polyphénos et autres anthocianides de ces baies
In einer Studie der Hochschule für angewandte Wissenschaften in Hamburg
Dans une étude réalisée par l’Université des sciences appliquées de Hambourg pourrait également essentiel de promouvoir et de propriétés anti-inflammatoires des anthocyanines et proanthocyanins contenues dans Aronia être détecté.
Euh… appuyé par erreur sur envoi, sans correction du texte et sans indications supplémentaires . je rectifie :
Phrase … » et autres anthocanides contenues dans ces baies » j’ajoute : « études très intéressantes sur le plan Cardio Vasculaire » et cancer.
Ensuite, le lien en allemand est traduit par Google en Français, c’est dur à trouver, mais si vous y arrivez, la page 61, (l’abstract) est en Anglais, les pages 64 à 68 font état des très nombreuses études sur le sujet, et les pages 71 et 72, sont des tableaux ( compréhensibles ) de concentrations en pourcentages de polyphénols des cette plante appelée également « Appfelbeere » c’est à dire « Baies de Pomme » » (??);
Voilà, et sans vous offenser, j’espère avoir éveillé votre curiosité sur ce sujet…
J’ajoute que si le PDF se lit, il ne peut être imprimé..
C’a y est, je pense que le lien correct est celui-ci:
edoc.sub.uni-hamburg.de/haw/volltexte/2008/513/pdf/med_y_210.pdf
Merci pour ces informations.
et bonjour!
alors moi ce serait une question sur le poisson pour ma fille de 7 ans et (peut-être) aussi pour ses parents. Voilà, à la lecture de votre livre, je constate que nous sommes déjà un peu prêts pour limiter le poisson puisque :
-nous faisons le plein d’omégas 3 végétaux tous les matins avec une cuillère à soupe de graines de lin fraichements moulues;
-nous prenons tous les jours des anthocyanides (verres de vin pour parents, verre de jus de raisin pour ma fille+le matin compote à base de pommes et de myrtilles);
-nous mangeons un pain bio à 70% de seigle;
-souvent nous mettons une petite pincée d’algues en paillettes Nori sur nos salades.
Jusqu’à présent, nous étions de bons élèves puisque nous prenions 2 fois du poisson gras dans la semaine. Or, ma fille mange aussi et en plus du poisson à la cantine, de la m**** de poisson sans doutes au point que nous songeons à réduire le « bon » poisson frais ou bio que nous lui donnons le week-end pour laisser de la place à celui qu’elle prend à la cantoch…
Bref, de votre livre je déduis que nous sommes en situation de réduire le poisson (urgent peut-être pour notre fille et peut-être pour nous aussi, non?
merci d’avance!
Bravo !
Et plutôt que du poisson de mer « douteux » (y compris celui des fermes dites « marines »), pourquoi ne pas se servir (une fois par semaine par exemple) en truites bios au marché bio du coin ; on a ça en Isère, pas trop dispendieux ; et vous ?
bravo? pour la réduction du poisson pour ma fille et pour nous?
ah hélas de la truite bio nous avons (angoulème) mais en conserve (5 euros la boite de 100-100 grammes il me semble). Je crois que cela revient au prix du frais, non? Nous consommons quelquefois..
Bravo pour votre compréhension des problèmes…
C’est dur de « comprendre » parfois, on résiste car c’est ennuyeux de bien comprendre où ça en est…
Si vous avez un petit capital et du temps libre, montez un élevage de truites bio, soyez fous !
Bonjour,
Une question: les poissons d’ élevages bio mangent surement de la nourriture bio
mes les pauvres pataugent dans des eaux de mer polluée au mercure, dioxine etc, et ceux
des rivières idem, (plastiques , déchets des usines etc). Donc, sont-ils toujours considères bio?
2″eme question : comment font nos vieux montagnards que ne voient jamais une écaille des poisson dans sa vie et vivent vieux et en bonne santé?…
Faut pas se prendre trop la tête!!
L’élevage de poissons bio se fait dans des eaux propres, en principe ; ça limite les capacités de production, au moins dans nos pays ; ailleurs est un « autre monde » …
Restons local !
Nous avons les premiers (et ça n’est toujours pas passer sur TF1) montré que nous étions capables de fabriquer des oméga-3 marins ; grâce à nos polyphénols…
Lisez-nous vite (le dernier opus), vous comprendrez tout et retrouverez espoir ; un peu …
bonjour,
au fait, pour le verre de jus de raisin que nous donnons à notre fille, à la place du vin : jus de raisin rouge? raison noir? Peu importe la couleur? Il me semble que les anthocyanides, ce serait plutôt couleur pour pourpre (comme pour la myrtille), donc du raison noir, rouge ou pas, je m’y perd!
merci d’avance
jean-christophe
OK !
Ne vous perdez pas !
Lisez notre sur le « Nouveau régime Méditerranéen » et vous serez prêt à tout !
Monsieur le Docteur de Lorgeril,
En cours de lecture de votre dernier ouvrage, tout aussi captivant que les précédents (tous lu…), permettez-moi de vous poser 2 questions :
1re question
Dans un des textes de votre blogue, vous dites « les levures de riz rouge, à la poubelle !» diriez-vous la même chose de l’ « huile de son de riz » annoncée comme ayant une « puissante action jeunesse, contrôle du sucre, baisse du cholestérol, minceur, muscles… » ?
Vous me répondrez que le cholestérol est innocent… mais lorsque 5 des médecins consultés dans mon entourage ne peuvent l’avancer, je suis quelque peu déstabilisée. Et c’est pour cette raison que j’essaie de trouver un compromis avec de l’huile de son de riz. Qu’en pensez-vous ?
2e question
A la page 239, vous relevez que le Kamut a un taux élevé en protéine (de 14-15 %) alors que les blés modernes en auraient environ 12 %. Mais, si c’est justement la richesse en protéine (gluten) qui pourrait poser quelques problèmes de santé chez certaines personnes, comment considérer celle du Kamut ?
Je fabrique mon pain avec de l’engrain et de la farine de blés anciens, puis-je rajouter du Kamut pour sa qualité et non son taux élevé de gluten ?
Si mes questions vous semblent ridicules, ne prenez pas la peine de me répondre… je comprendrai alors que je devrais alors re-relire vous ouvrages !
Cordialement, Josiane
1) L’huile de son de riz est une huile de riz donc ; trop riche en oméga-6 ! Mais puisqu’il y a le son du riz, il y a d’autres composants sans doute… que l’on peut trouver dans d’autres aliments méditerranéens ; bref je ne recommande pas cette huile ; restons olive et colza !
2) le blé kamut peut être intéressant, notamment pour les végétariens stricts [qui doivent trouver des protéine dans leurs céréales et leurs légumineuses], mais pas pour les intolérants an gluten… quoiqu’à m connaissance il n’y ait pas d’étude qui ait évalué sérieusement le pouvoir de nuisance du gluten du kamut spécifiquement ; bref, si vous n’avez pas de problème de gluten (ou seulement une « faible intolérance ») bienvenu au kamut mais au kamut bio bien sûr !
Un chaleureux merci, Docteur de Lorgeril, pour vos précieuses réponses et pour votre disponibilité très appréciée ! Cordialement, Josiane (JCR)
Bonjour,
Je n’ai pas encore le livre (j’attends de passer près d’une de mes librairies favorites), mais une question me taraude : y a-t-il des recettes? Si non, où en trouver de bien savoureuses?
En effet, j’essaie de manger méditerranéen au maximum, mais avec un conjoint élevé aux produits du tiers nord de la France, au beurre et à la crème, pas facile du tout. Et dans la liste de ce qu’il refuse de manger, bettes, artichauts, salsifis, haricots verts, céleri, fenouil… Pourtant des légumes courants (enfin pour moi), non d’une pipe! J’ai pourtant essayé plein de manières, ça ne passe pas (il paraît que pour les goûts anisés, c’est acquis ou non dès la petite enfance, alors pour céleri et fenouil je suppose que c’est fichu). Et pour les autres légumes, c’est pas facile non plus.
Comment lutter contre une mauvaise éducation sans se poser en donneuse de leçon? (et pourtant, il est hypertendu, un de ses parents est presque diabétique, l’autre prend des statines, deux de ses grands-parents et un de ses parents ont eu un cancer du colon, un de ses grands-parents est mort d’un infarctus avant 50 ans : à sa place je ferais au moins un peu attention).
Il est temps de faire quelque chose pour lui effectivement.
Vous pouvez trouver des tonnes de « recettes méditerranéennes » sur Internet ; nul besoin de notre livre pour cela (quoiqu’on donne des conseils utiles…) mais avant de les utiliser (les recettes) il faut avoir compris les grands principes ; et donc avoir lu le livre méticuleusement ; vous pourrez ainsi le convaincre sans donner des leçons de morale ; à moins que les neurones ne soient déjà atteints ; c’est d’ailleurs un argument fondamental pour adopter ce modèle ; s’il ne comprend pas ça, hum…
Bonsoir Docteur. A propos du Chocolat dont vous parlez dans votre livre sans en faire vraiment un éloge, je peux vous indiquer le meilleur chocolat du monde : Celui provenant de l’île de Sao Tomé, au large d’Afrique, sur nommée « l’Île chocolat ». On en trouve Bio en magasins bio. Le fils d’une connaissance y travaille comme jeune Ingénieur Agronome, il n’en dit que du bien…
Autre chose : A propos du sel, que pensez vous du Sel Rose de l’Himalaya? J’en ai tout un stock chez moi, mais personne n’en veut. Pourtant c’est un sel resté à l’abri depuis dans centaines de millions d’années dans la chaîne de l’Himalaya et exploité depuis des siècles. A t’il des qualités particulières? Bonne soirée.
Merci pour l’idée du chocolat ; mais Sao Tomé c’est loin… beaucoup de kérosène pour arriver jusqu’à nous… Façon de voir, comme vous nous avez lu, n’est-ce pas ?
Le sel rose de l’Himalaya est joli, et probablement (pas sûr) plus « propre » que le chlorure de sodium non-bio du supermarché, mais pas de science à son propos à ma connaissance…
Personnellement, j’y vois un sel brut (non raffiné) comme d’autres sels bruts et donc probablement riche en substances autres que le chlorure de sodium ; doit contenir un peu de magnésium, potassium, etc…
Mais à la « fin du fin » (sans mauvais jeu de mot), ça reste du sodium plus du chlorure (c’est ça le problème sans doute mais pas sûr, et donc « moderato cantabile »…
Mais c’est joli…
Merci Docteur. Pour votre peine, vous en apporterai un ou deux morceaux à Marseille si j’y pense. Vous pourrez l’analyser au besoin et le goûter…
A propos du chocolat de Sao Tomé, il n’est guerre plus loin que celui d’Éthiopie, du Kenya au de Colombie. On ne peut pas le faire pousser dans son jardin… Étant un gros mangeur de chocolat (très noir, 85 %) je me fournis en générique du Supermarché ou en Bio, celui de cette ile, en magasin Bio ( très cher) et par ailleurs ça permet à ces populations de vivre. Sans cela, elles se reconvertiront dans la culture de la Cocaïne ou autre Shit pour survivre. Alors? Problème insoluble à mon humble avis. Me trompai – je?
Nous avons donné notre avis sue cette difficile question dans le chapitre sur « café, thé, chocolat » …
Bonjour Docteur. Dans votre livre , au sujet des poissons, vous parlez du Tilapia en précisant que c’est un poisson pas très riche en Oméga 3 mais vous auriez pu préciser ( mais ce n’est pas le but de votre livre sans doute) qu’il s’agit d’un poisson d’élevage nourri avec de M…de, tant en chine qu’en Amérique latine ou ailleurs, plus précisément avec des excréments de porcs, (voire humains…) comme je l’ai vu il y a quelques temps dans un reportage; Je l’ai cherché sur le net, ne l’ai pas retrouvé mais j’ai trouvé ces liens :
– Des poissons importés de Chine nourris aux excréments …
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/11656/des-poissons-importes-de...
– Poisson d’élevage chinois: enquête sur les risques …
lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/poisson-d-elevage…
et ce dernier :
Le tilapia d’élevage ne serait pas mieux qu’un beigne …
http://www.lapresse.ca/le-soleil/200809/08/01-660604-le-tilapia-delevage...
qui vous donne implicitement raison à propos des Omega 6
Bon appétit….
Nous sommes effectivement dans une phase d’évolution douloureuse où les poissons de mer (comme d’élevage) sont de mauvaise qualité ou d’une qualité « non évaluable »…
C’est vrai en Chine mais aussi en Écosse et au Canada ; et les soi-disants « civilisés » ne sont pas plus crédibles que ceux d’ailleurs pour dire les choses simplement.
Il y a certainement des producteurs chinois de tilapia qui travaillent bien, mais sont-ce ceux qui exportent vers chez nous ?
Est-il judicieux d’importer des poissons de Chine ?
Dans notre livre, nous consacrons un chapitre à la question des « produits de la mer et des eaux douces » et à la tragédie que cela représente ; on peut réellement parler du suicide d’une civilisation à ce propos…
Comment cela va t-il finir ?
Quelles solutions ?
Je ne sais si on peut parler de suicide ou de génocide, mais le plus grave est qu’aux endroits où les élevages marins produisent, la flore maritime est entièrement décimée. Des criques entières en Amérique du sud sont mortes et par la même, la pêche artisanale.
Le poisson de rivière est une solution. La situation des élevages n’est pas encore catastrophique car il n’y a pas de pression intense de production. Mais que va t’il se passer quand les ressources des océans auront tellement diminuées que l’industrie se retournera sur l’eau douce?
c’est vrai que c’est de la m…. même les liens du coup ne veulent pas s’ouvrir ! à moins que ce ne soit un virus Internet chinois…
Je viens de vérifier… Effectivement ça ne fonctionne pas en kliquant sur les liens…Alors faites comme moi, « bleuissez » la ligne du lien, copie le et ouvrez le dans un nouvel onglet :Cela fonctionne. Insistez, vous verrez. Faites le aussi avec le second lien, l’article est long mais très intéressant. Bonsoir amis.
Ce lien n’est pas spécialement sur le régime méditerranéen modernisé, mais il colle au plus près à la nécessaire révolution.
Et bien cette révolution à commencer à petite échelle certes mais toutes les actions décrites dans ce reportage ouvrent des brèches et surtout des espoirs. Mais comme vous le précisez, va falloir remuer sérieusement le monde « d’en haut »!!!
https://www.youtube.com/watch?v=-AU5nMFzHyo
Bonsoir,
Merci Docteur pour les précisions sur l’huile de colza.
A propos de pollution des avions, il y a une vingtaine d’années , pour le petit élevage de vers à soie de la classe il fallait trouver des feuilles de mûrier. Mais suite à mon déménagement les seuls mûriers sur ma route étaient tout prêt de l’aéroport de Satolas. Je ne sais pas si ce sont les retombées de kérozène des avions ou les pesticides des immenses champs de maïs autour des mûriers mais cette année-là tous nos vers à soie sont morts.
Bon, je poursuis ma lecture: légumineuses, céréales, je me retrouve dans tout ce qui est dit.
La vidéo est très longue 1h30 !
Il s’agit des épandages d’avions et des retombées des particules chimiques qui nous gouvernent …
Faut-il vraiment s’en inquiéter ?
https://www.youtube.com/watch?v=fN8NqBBFFKY&feature=player_detailpage
De quoi parlez-vous ?
Des trainées chimiques (aluminium, baryum… ajoutés au kerosène des avions) ou chemtrails qui commencent à faire parler d’elles à tort ou à raison ? La vidéo est longue mais très documentée sur ce qui se passe au-dessus de nos têtes d’abord, sur les retombées terrestres ensuite et les conséquences qui en découlent… La population mondiale n’est pas informée de ces trafics pour contrer le réchauffement climatique ??? Ceux qui s’en préoccupent n’obtiennent pas de réponses des instances militaires, des gouvernements, …
J’aime tellement mieux lire votre dernier livre tout aussi passionnant que les autres que d’avoir mon esprit pollué par ce que j’ai vu sur cette vidéo ! Mais nous serons peut-être un jour ou l’autre rassurés ou pas !
Bonjour,
Je me posais ne question, quid des légumes congelés versus les légumes frais? A priori, je m’orienterais plutôt vers le légume vert congelé que celui vendu frais à l’étal des marchés ou des magasins. Il me semble qu’ils conservent mieux leurs valeurs nutritives.
La congélation fait perdre « un peu » par rapport aux frais vraiment frais mais est mieux que le « frais » qui n’est plus vraiment frais, qui a traîné au frigo…
Suis-je clair ?
On ne peut plus clair!!!!!!
Si j’ai bonne mémoire d’écritures MDL-esques : Frais frais > congelé bien gardé > conserve.
Je suppose que la conserve garde surtout les sels minearux (mais il s’en perd dans l' »eau » qu’on jette les calories , proteines et fibres, un petit peu de certaines vitamines mais le je sais pas pour les polyphénols et autres merveilles ..; Bref evitons les conserves j’imagine …
Bonjour,
J’en suis au premier tiers du livre; plein de choses intéressantes…..
Vous semblez recommander l’huile de colza et je ne savais pas pourquoi j’avais des réticences à propos de cette huile. En cherchant un livre dans ma bibliothèque je suis « tombée » sur un ouvrage des années 80: « huiles végétales d’alimentation ».
Je recopie quelques lignes:
…Hélas! le colza ne possède ni les composants ni les multiples et extraordinaires vertus diététiques du chou vert dont il est issu. La forte teneur en acide érucique de ses graines a rendu l’utilisation de son huile dangereuse: lésions du myocarde, troubles digestifs et de croissance.
…on aurait créé aujourd’hui une variété qui n’aurait plus ces inconvénients: colza primor…quoiqu’il en soit le colza demeure un végétal suspect.
Bien sûr je ne me souvenais pas de tout ça, j’avais seulement gardé en mémoire que c’était une huile à éviter. Est-ce que tout tiendrait à la variété de la plante?
J’aurai encore des choses à dire…pas tout à la fois.
C’est une vieille histoire qu’il faut oublier.
Le colza classique contenait trop d’acide érucique, utile pour les moteurs beaucoup moins pour le humains.
Depuis la fin de années 1980s, un nouveau colza d’origine canadienne (canola, dépourvu d’acide érucique) a été introduit et testé chez les humains, notamment par nous…
Vous n’avez rie à craindre… C’est un peu comme les « cocotte-minutes » qui donnaient le cancer…
Bob vent, matelote
Bonjour Docteur,
Sauf erreur ou omission de ma part vous n’évoquez pas dans votre livre l’huile de chanvre. Elle apparaît sur les rayons des magasins bio.
Bien cordialement
Composition pas vraiment favorable, pas « bon marché », pas méditerranéenne, pas besoin !
Mais si vous aimez…
Bonjour Docteur !
J’ai bien ri quand vous expliquez l’anecdote du « French Paradox » page 254 !
J’aimerais rebondir sur ce que pensaient des méditerranéens les américains :
« Ils ne travaillent pas beaucoup, font la sieste… »
Il est évident que cela n’explique pas le paradoxe français… les français, comme la plupart des européens d’ailleurs travaillent de plus en plus… (pour ceux qui ont la chance d’avoir un emploi).
Ce que je constate (dans mon milieu professionnel mais pas uniquement) est que la fameuse « pause déjeuner » n’existe pratiquement plus (souvent supprimée par le salarié lui-même prétextant la rédaction urgente d’un dossier qui ne l’est pas moins !)…
Et cela a un impact…
* Comment manger méditerranéen en 10 minutes sur le coin d’un bureau encombré (de dossieurs importants… on l’a vu !).
* Comment peut-on « décompresser » en ne savourant pas un joli plat arrosé d’un petit verre de vin ?
* Comment mastiquer correctement (donc en mangeant lentement et de préférence en bonne compagnie) ?
Cette façon moderne de s’alimenter profite surtout à l’industrie « fast-food » qui fabrique des plats répondant aux caractéristiques suivantes :
* manger rapidement (sur le coin d’un bureau encombré ou pire… au volant de son véhicule !)
* manger proprement (pour ne pas polluer les dossiers importants qui traînent sur le bureau)
* manger sans saveur (il faut choisir entre l’ail et les relations professionnelles !)
* manger sans effort (donc en ne mastiquant quasiment pas… ).
Je me souviens dans un autre temps où les cadres s’accordaient un repas de 2 H en milieu de journée (souvent à l’annexe : le petit bar-resto du coin de rue)… Certes, on ne mangait pas forcément en respectant les canons de la DM mais… on mangeait dans la bonne humeur… et cela compte !
Les ouvriers, eux, apportaient la « gamelle » préparée avec amour la veille au soir à domicile.
La pause déjeuner doit être rétablie (la législation du travail impose à l’employeur un temps minimal) car elle permet de se ressourcer en bonne compagnie (si possible… ) et de préférence en évitant de parler boulot ! Employés et EMPLOYEUR seraient gagnants car la productivité de l’après-midi seraient bien meilleure (si l’on abuse pas du vin rouge !!!). Gagnant/gagnant comme dirait quelqu’un…
Docteur, est-il toujours interdit (sous peine de gage… ) de parler boulot dans les salles de garde ? 🙂
Oublions les salles de garde ; ce que j’y ai vu [et ça n’a pas dû changer] me donne encore la nausée…
tout juste !
vous souvenez-vous du film French Connexion ? (1974 environ, déjà 40 ans), on y voyait un Popeye écoeuré (Gene Hackman) face à des frenchies ne pensant qu’à bouffer (Bernard Fresson,2H30 à table ! ), à l’époque aux USA c’était 1 sandwich dans la voiture avec une bière chaude tout en traquant le malfrat…
on y est…
Mais a-t-on le choix ?
Ah oui ! Excellent film ! Gene Hackman est extraordinaire comme d’habitude !
Il est vrai que beaucoup de salariés n’ont effectivement pas le choix… Il faut boucler le dossier pour… hier. Pas simple du tout…
Bonjour docteur et félicitations pour votre travail!
Heureusement que des gens comme vous existent… Résistance!!
Je suis médecin anesthésiste à Nantes, originaire de Grenoble (vous avez d’ailleurs croisé ma mère sur la marché bio de Meylan ou de Grenoble, elle est venue vous parler, quelle chance!)
J’ai lu votre livre « prévenir l’infarctus et l’AVC » ainsi que celui sur le cholestérol, remarquable
Je suis adepte de la diète méditerranéenne depuis déjà un moment. Tout ça me convenait parfaitement jusqu’à ce que…
je découvre Julien Venesson.
Je suis en train de lire son livre PaléoNutrition et je compte lire prochainement son livre sur le gluten.
Et là, surprise, les céréales et les légumineuses ne sont pas bonnes pour la santé en raison des antinutriments (il parle du gluten bien sûr mais aussi des lectines, saponines, acide phytique etc…) qui peuvent entrainer une porosité intestinale et divers troubles dont maladies auto-immunes et inflammatoires du tube digestifs et j’en passe.
Vous êtes surtout orienté prévention des maladies cardio-vasculaires mais votre vision de la santé est holistique il me semble
Ce Mr Venesson, qui me semble parfaitement bien documenté et plein de sagesse préconise d’adopter un régime paléo.
Quel est votre point de vue?
Je dois bien dire que je suis un peu désappointée, on pense bien faire et au final??
Encore une fois bravo pour votre travail et votre résistance.
Urgent de lire notre dernier ‘Le nouveau régime méditerranéen… »
Julien a fait un excellent livre sur le blé et le gluten (dont je partage au moins 80%), je n’ai pas lu celui sur le paléolithique mais c’est une question qui nous agite (nous et d’autres) depuis longtemps ; nous avons résumé nos impressions dans un chapitre de notre dernier livre… Prudence !
Quand le mystère (ou des questions insolubles) persistent, que doit-on faire à notre prochain petit déjeuner ?
Vous aurez la réponse aussi dans notre dernier livre !
Bon vent, matelot !
Bonjour tout le monde,
A propos des fraises remontantes, pas de souci, j’en ai parfois dans mon jardin. Et aussi des framboises en fin d’été. Là au moins je sais qu’elles sont bio. Et de toute manière il n’y a pas meilleur qu’un fruit murit sur l’arbre et dégusté tout frais.
Cela m’amène à une autre question: il existe de nombreuses nouvelles variétés de fruits (par exemple on trouve de nouvelles variétés de pommes ou d’abricots). Souvent moins « goûtus » que les variétés anciennes, mais qui arrangent bien la grande distribution qui recherche des fruits moins fragiles, plus gros et plus beaux (sans défauts visibles) et de meilleure conservation. Je me suis demandé si les manipulations des fruits seraient susceptibles de conduire à des modifications génétiques indésirables et éventuellement néfastes pour la santé, comme le sont aujourd’hui les blés modernes ? Dispose-t-on de quelques informations ou recherches y relatives ?
Je n’ai rien vu de la sorte…
Mais vous avez raison, seule la Nature et le Temps (et la sélection) savent bien faire les choses…
Quoiqu’on puisse espérer que parfois l’intervention humaine…
Ceci dit, à mon avis, le problème principal avec toute nouveauté et autre bricolage, c’est la façon dont « notre système immunitaire voit les choses » ; et lui son problème, ce sont les protéines, caséine et gliadine par exemple ; alors les nouveaux fruits…
Je crois que les pépiniéristes font ça à la Mendel.
Expérience personnelle: j’avais achté aux Pépinières Delbard un pommier supposé donner de très bonne pommes « à couteau » (je trouve l’expression amusante, y a t’il des pommes à cuiller ? ). Je ne me soubiens plus du nom de la pomme.
Problème : il aurait fallu traiter et retraiter cet arbre car toutes étaient largement habitées et pillée par d’aimables bestioles. On en faisait des compotes protéinées (sans allergie) du coup. Alors que l’autre pommier d’une autre lignée planté à 10 mètres du meme fournisseur donnait des tonnes de belles pommes excellentes rarement occupées. Ce sans traitement.
Je viens de finir la page 310 (sucre) où vous précisez que votre dessert préféré de septembre est fait de figues du marché bio ou de fraises avec des cubes de melon parfumés avec de la menthe fraiche. Cela est délicieux quoique je le préferre aromatisé au basilic, mais néanmoins induit une question, ou trouvez vous des fraises bio en septembre?
Au marché bio local !
Il y a des fraises et des framboises en septembre chez nous, sûr !
Où vivez-vous ?
Au pôle ?
Je suis tres tres loin des pôles aussi bien Nord que Sud. J’ habite une charmante bougade de la banlieue de Montpellier au nom évocateur : « Saint Bauzille de Montmel ». Nous avons les fameuses gariguettes de Mauguio dont la saison s’arrete fin juillet-mi aout, au moins dans la régon. Puis on passe aux melons et mûres. Mais tant mieux pour vous, si vous pouvez avoir des fraises en septembre, c’est cool. Je regarderai de plus pres cette année car vous me filez un doute.
Miam, la vraie fraise des bois c’est encore meilleur et sûr sans pesticides, mais la saison dans le Jura (Français ou Suisse c’est égal) c’est le début de l’été (dépendant de l’altitude), alors que pour les variétés cultivées (par exemple celles qu’on trouve actuellement, elles nous viennent d’Espagne, sont belles mais insipides avec une texture souvent désagréable et surtout sont poussées en serres, parfois hors sol et il est bien difficile de penser qu’elles peuvent être Bio et bonnes). Celles qui le sont ne respectent pas la nature car elles sont d’Afrique du Sud ou d’ailleurs mais nécessitent de longs transports, une maturation moindre en raison du temps qu’il faut de la cueillette à l’étal car c’est un fruit fragile. Je ne mange des fraises que lorsque nos maraîchers du coin les proposent au marché ou en cueillette libre.
OK
Mais il y a, en Haute-Savoie par exemple, une seconde récolte de fraises et framboises en fin d’été [ça eût existé à Machilly… je n’ai pas vérifié récemment…] ; si c’était perdu, ce serait une nouvelle effroyable perte de biodiversité !
Vous ne connaissez donc pas les variétés de fraisiers dites « remontantes »… qui donnent plusieurs fois dans l’année (et pas seulement en juin, comme les variétés « non remontantes »).
Heureusement pour moi qu’on ne trouve pas des fraises qu’en début d’été… je serais trop déprimée ! ^^
C’est bien vrai mais peut-être les « remontantes » sont elles moins sexy que les « printanières », non ?
j’ai commencé à parcourir votre ouvrage qui bien entendu s ‘avére passionnant
quelques petites questions me viennent à l’esprit suite à cette première lecture
Vous évoquez peu le miel. Estimez vous que cet aliment puisse faire partie au quotidien de la diéte méditérannéenne en complément des fruits ?
En ce qui concerne les céréales, que penser réellement des flocons divers(avoine , petit épeautre etc)?Procurent ils des bénéfices analogues aux céréales consommées sous forme de pains ou de grain?
Enfin , vous consacrez quelques pages au chocolat en relativisant ses bienfaits supposés pour le système cardiovasculaire compte tenu de sa teneur significative en graisses saturées et en sucre? Si on lui préfére le cacao sous forme de poudre maigre, les bénéfices potentiels pour la santé sont ils plus prononcés?
merci d ‘avance pour vos réponses, sachant que j’ai conscience que l’essentiel est d ‘appréhender ce régime méditérannéen de manière globale plutot que de se focaliser sur quelques aliments
cordialement
Il faut consommer le miel et les céréales comme des méditerranéens et pas comme des américains…
Pour le chocolat, c’est une friandise, relisez ce qu’on dit à ce propos !
Bonjour à tous, mon épouse vient de m’ acheter vote dernier livre, dans la plus grande librairie de Bordeaux, elle a eu du mal à le trouver car il était classer dans la catégorie » bien être » , surprenant non?
Je me plonge dans votre livre.
Bien à vous
Philippe F
Mollat a manqué d’inspiration ? Faut leur suggérer la bonne catégorie ils ne doivent pas être si rigides !
Je pense que les lieux de diffusion du livre sont trop limités. Je ne connais pas les coûts que représentent la diffusion d’un livre pour un éditeur mais il est vrai que l’on retrouve des livres sur les régimes partout et quelquefois sur des présentoirs mis en évidence dans toutes les grandes surfaces. Pour avoir fait le tour des rayons livres des grandes surfaces de ma ville (Reims) et de la Fnac, je n’ai pas trouvé le livre. Je me suis rabattu sur Amazon.
En fait, c’est comme pour un film, si on ne peut pas financièrement le diffuser, il ne sera projeté que dans quelques salles et malheureusement beaucoup de personnes passent à côté de livres ou de films intéressants.
Il y a aussi le bouche à oreille de tous les blogueurs mais je souhaite voir le Docteur dans des émissions télé de grande audience, il y en a sur des chaines publiques le matin et l’après midi.
Il est bien sûr diffusé par toutes le grandes librairies mais seulement certains supermarchés…
Si vous ne l’avez pas trouvé à la FNAC, c’est peut-être qu’ils avaient tout vendu ; vous êtes-vous renseigné auprès d’un employé ?
Non, malheureusement on était Samedi et beaucoup trop de monde pour me renseigner auprès d’un employé.
Bonjour Docteur,
Depuis longtemps, je me pose une question sans vraiment trouver de réponse convaincante.
Vous préconisez de boire du thé… Il y a déjà longtemps que je bois du thé vert en cours de journée… Et je buvais du thé vert japonais avant la catastrophe nucléaire survenu dans ce pays…
Le thé vert japonais est-il toujours à conseiller ? En clair, ce thé peut-il être irradié et donc impropre à la consommation ?
Certains (marchands) arguent en prétendant que les cultures ne se situent pas dans les régions sinistrées… et que les dites cultures ne sont donc pas polluées… Soit… Faut-il les croire ?
Pour l’instant, je me suis rabattu sur le thé vert de Chine, BIO of course !
Merci pour votre réponse,
Bien amicalement,
Alain
Que des bonnes questions !
Je n’ai pas plus de réponse que vous …
Bonjour Docteur. Pour faire suite aux observations de Superwebcrawler et .M. Barajh ainsi que pour soulever un petit point me semble t’il oublié dans votre livre sur les polluants des fruits et légumes, je me souviens d’un reportage TV d’il y a quelques années sur ARTE je crois, dans le quel on montrait comment en Israel, les fruits et Légumes destinés à l’exportation étaient « assainis » pour durer plus longtemps et tuer les parasites en les baignant dans des bassins d’eau radioactive, c’était léger selon le producteur… Seul commentaire intelligent du présentateur, qui s’interrogeait sur l’accumulation dans e corps des isotopes radioactifs, comme par exemple pour la cigarette??? Je dois dire que mes cheveux se sont dressés sur la tête et que depuis je « zappe » tout les produits qui viennent de ce pays comme ceux par exemple d’Afrique du Sud ou d’Amérique, dont il serait surprenant que la même méthode ne soit utilisée. De même, il y a quelque temps, un reportage sur les fruits secs provenant de Turquie ( ex. Abricots) montrait les traitements (pesticides ou conservateurs de tout ordre) que les producteurs de ce pays utilisaient pour les fruits secs de fin d’année destinés à l’exportation en Europe, en précisant qu’eux ne risquaient pas de manger cela, et tout cela dit avec un sourire hypocrite qui se voulait malin. Là aussi, si pas abricots secs ou pruneaux secs estampillés produits du Sud Ouest, je zappe également. J’exagère? Je ne crois pas, tout est bon aujourd’hui pour vendre de la m…de!
C’est pourquoi nous recommandons les produits Bio, pas tous parfaits ; mais au moins « protégés » (au moins partiellement) de toutes ces folies…
bonjour,
j’ai presque fini votre livre, j’en suis aux toutes dernières pages. Bravo! Bravo! Pour moi, votre marque de fabrique (et votre point fort) est que vous n’avez pas renoncé à la complexité! Il y a des passages « tendus » où l’on se dit bon OK, je vois bien que c’est compliqué mais comment vais-je faire si lui ne s’y retrouve pas ? Et pourtant, il y a un moment, il faut bien choisir et ce choix personne ne peut le faire à notre place. Et ce respect, cette place laissée au doute que l’on admet,j’aime! Votre réponse sur le thé en est encore la preuve. Quand on est un « expert » (je dis sans connotation péjorative..) , il n’est pas facile de dire que l’on ne sait pas. Bref, j’aime, bravo! Deux questions cependant :
-j’ai un modèle alimentaire méditerranéen mais, par ailleurs, je me suis au thé vert comme un gros consommateur asiatique avec 5 tasses par jour. Est-ce compatible? est-ce bénéfique ou inutile?
-j’ai vu vos réserves (que je connaissais par ailleurs) sur le chocolat noir. Là, vous m’embêtez ! J’en consomme 3/4 carrés bio à 85% et je vous sens sceptique. Donc ma question (en toute mauvaise foi évidemment) est que pensez-vous de cet article de R Beliveau qui fait la promotion du chocolat de puis longtemps (http://www.richardbeliveau.org/images/chroniques/R2015-02-16-FEV-064–CompressedSecured.pdf) et votre livre intégrait-il l’étude citée dans l’article et qui a été publiée en ligne en décembre 2014?
merci d’avance!
Le thé vert ?
(ou un autre thé) n’est pas indispensable mais il est utile chez certains ; préférable d’être sûr de sa provenance…
Le chocolat ?
Ché bon cha, les producteurs chon chympa ; y a du bio bien bon ; pas abuser !
« Le thé vert ? (ou un autre thé) n’est pas indispensable mais il est utile chez certains ; préférable d’être sûr de sa provenance… »
Sur de sa provenance ….. Vérifier qu’il ne vienne pas de Finlande ? Ou de Fukushima ?
Je ne vois pas ce que vous voulez dire. Faut que je regarde dans votre dernier livre mais je l’ai deja prêté….
« Vérifier qu’il ne vienne pas de Finlande ? Ou de Fukushima ? »
Vous caricaturez un peu, mais c’est l’idée… Le marché asiatique est immense et difficile à contrôler ; donc même si c’est prétendu « bio », faire attention…
Unilever [ce n’est pas un « petit »…] s’est fait prendre au piège…
Comme beaucoup écrit dans notre livre, il faut préférer le bio ; mais rester prudent… Le colibri toujours…
et bonjour!
je rebondis sur cette question.
mon raisonnement à l’époque avait été que, sur le principe, le thé vert chinois contenait moins de polyphénols que le japonais mais arrivait pas loin derrière à la différence d’autres thé verts (inde..). Puis, il m’a semblé que prendre du chinois pas trop proche du japon pouvait être raisonnable…maintenant, je conviens que cela doit se jouer à l’échelle de l’exploitation. Sorti de raisonnement très (trop) généraux comme celui-ci, je ne vois pas comment avoir prise la-dessus autrement quen faisant confiance au label bio et en croisant les doigts?
Vous dites « thé vert ou autres ». Mais vous montrez dans votre livre que le vert en contient plus (tout en admettant que le thé noir est assez peu étudié..) : pourquoi en prendre un autre, alors ? Cela ne fait pas une véritable différence pour les gros buveurs de thé?
Beaucoup d’entre nous ne boivent pas le thé pour ses polyphénols mais pour son goût tout simplement, ce que j’approuve évidemment ; d’abord du plaisir !
Certains préfèrent les thés noirs ; aux niveaux de polyphénols présents dans LE thé en général, tout le monde a sa dose…
Mais attention, ce qui compte c’est le modèle alimentaire TOTAL !
Bon vent, matelot
Vous vous pointez chez votre fournisseur avec
http://minilien.fr/a0nzdt
Pas si cher.
Bonjour,
Votre solution à base de RADEX RD1503 a ses limites… Comme d’habitude, ce n’est pas aussi simple que ça… 🙂
http://www.criirad.org/faq/radex/mesures-aliments.html
Ouais,
C’était sur le thon de la blague.
Mais vos faites bien de souligner quece copteur a ce que l’on appelerait une « faible valeur prédictive négative »
Bonsoir,
Pour l’etude de Lyon, les aliments du groupe « régime méditerranéen » etaient ils bio?
Je pose cette question, car j’ai été dans une epicerie bio pour la premiere fois aujourd’hui et j’ai ete effaré par les prix. Il faut vraiment que cela se democratise pour qu’un max de personnes y ait acces.
Les aliments utilisés dans l’Étude de Lyon étaient ceux que les patients trouvaient à l’époque dans leurs commerces habituels, probablement pas bio donc !
Mais c’était une autre époque…
Nous avons des progrès, en plus de 20 ans, et de nouvelles évidences se sont imposées ; c’est entre autre ça qui est nouveau dans ce que nous proposons dans notre dernier livre ; accessible aux petits budgets ; c’est important à considérer, vous avez raison !
Merci de votre réponse. Je sais maintenant que la réduction du risque cardio-vasculaire de 50 à 70% continue à s’appliquer même si je suis la diète méditérranéenne non bio.
Dans cotre dernier livre, il y a un passage sur « le paradoxe Alpin », plus précisément la dose d’UVA et UVB plus importante en altitude. Sur le pourtour de la grande bleue l’ensoleillement étant supérieur en heures à bon nombre de contrée plus « nordique », ne pensez vous pas que cela puisse être aussi un des facteurs qui contribue à la baisse du risque CV?
De plus, j’ai vu plusieurs études (il faut que je les retrouve) qui tendent à montrer que le moral a un impact sur la santé. Le soleil contribue pour une part à avoir un bon moral. Qui a t ‘il de mieux : se lever et en ouvrant les volets voir un joli ciel bleu azur ou un ciel gris? Comme dit Aznavour, la misère est moins pénible au soleil…
Attention, le but du livre est précisément de montrer qu’il ne suffit pas, ces jours-ci, de manger méditerranéen, il faut aussi manger bio !
Il faut les deux ! Merci de diffuser !
L’idée que les méditerranéens soient protégés par le climat ou la température moyenne des lieux a été évoquée par de nombreux épidémiologistes qui ne s’intéressent pas à la nutrition… Comme discuté dans le livre à propos du French paradox, cette hypothèse est très fragile… C’est au Sud des USA, par exemple, qu’on observe la plus forte mortalité cardiaque.
Quand au moral, je pense que ça peut être un facteur important. Relisez notre livre « Prévenir l’infarctus, vous trouverez beaucoup d’informations à ce propos
Bon vent, matelot !
Merci de votre réponse.
J’ai lu, relu x fois votre précédent ouvrage et je ne m’en lasse pas. Effectivement vous abordez le sujet du « but dans la vie », ce qui me plait beaucoup, car ça permet de remettre une couche sur le fait que ce n’est pas tel ou tel élément qui est important mais que c’est le tout qui est cohérent.
Pour que le bio se démocratise il faut augmenter la production en EUROPE et localement ,pres de chez nous en facilitant son enseignement dans les écoles d’agriculture,l’installation de jeunes agriculteurs et les « reconversions » ainsi que les filières courtes en bio et en agriculture paysanne responsable: toute une politique à changer qui dépend de chacun d’entre nous ,ici et maintenant car rien ne tombera du ciel ( mème les météorites nous évitent ! heureusement)
Je suis à la moitié du livre : passionnant , fluide comme de l’eau de roche mais il faut le temps de la relecture et de la digestion avant tout commentaire précipité
En réponse à Papynou 34:
Il faut toujours se rappeler qu’un système à des propriétés qui vont au-delà des propriétés de ses parties. D’où le dicton « Le tout est plus que la somme des parties ». C’est vrai dans les systèmes techniques : aussi dits « systèmes fermés » car en principe on connaît tous les composants, toutes les interactions entre les parties et toutes les propriétés des composants. Leurs interactions peuvent cependant générer des comportements qui ne sont pas celles des parties et donc qui n’ont pas été prévus. C’est encore plus vrai dans les systèmes vivants, dans lesquels on ne peut pas dénombrer tous les composants, ni a fortiori toutes leurs interactions, raison pour laquelle ils sont difficilement prédictibles et peuvent générer des comportements imprévisibles, voire dysfonctionnels. Cela explique entre autres la très grande difficulté d’intervenir adéquatement sur les systèmes vivants et de prédire leurs comportements subséquents. Cela exige aussi de considérer qu’une intervention doit faire l’objet d’un suivi approprié des conséquences et de pouvoir réagir très vite en cas d’effets non souhaités, car il peut toujours y avoir des effets contre-intuitifs. La logique du « une cause produit tel effet » est intenable et inappropriée dans l’étude des systèmes vivants, qui sont des systèmes complexes et à interactions circulaires plutôt que linéaires. Pour ceux qui sont intéressés, il y a lieu de se référer aux travaux des « systémiciens » et à « la systémique » que le prix Nobel Herbert Simon a défini comme étant la science des systèmes, ainsi qu’à tous les travaux scientifiques qui ont porté sur la problématique de la complexité (cf par exemple les travaux du sociologue Edgar Morin, du biologiste Francisco Varela ou du professeur de management Peter Senge, en particulier de son livre intitulé « La cinquième discipline »).
Bonjour,
cela fait 7/8 ans que je consomme bio au maximum et j’avoue que je continue de me poser la question de savoir si la bio est vraiment plus cher. Évidement cela dépend de la région où l’on se trouve et parfois il y a des abus (je consomme un lait de chèvre « bio » que l’on trouve dans le rayon bio du supermarché et qui est beaucoup plus cher que son homologue dans le magasin bio…). D’un autre coté quand on consomme bio et que l’on revoit son modèle alimentaire globalement (cf régime médit) je ne suis pas sur que l’on y perde beaucoup au plan économique. Si en passant au bio je réduis aussi ma consommation de protéine animale à 5 repas par semaine plutôt qu’à 14 repas…je pense qu’au final, je m’y retrouve . Je ne suis pas certain, par ailleurs, que le thé vrac bio chinois du magasin bio qui pratique la remise de 3 % soit beaucoup plus cher que les « résidus » de thé que l’on trouve au fond d’un sachet en grande surface en sachant que l’on met beaucoup sur l’emballage…Enfin, il y a aussi la possibilité de faire un peu soi-même. je fais mon pain et mes yaourts et je suis moi-même surpris du peu de temps qu’il faut en étant organisé.
L’Amirauté approuve totalement !
Bonjour
Bonjour
Dans votre livre vous décrivez l’excellente composition de l’huile de lin, la plus riche en oméga 3. Dans vos conseils de consommation quotidienne vous dites : « pour la consommation quotidienne nous recommandons les huiles d’olive et de colza »
Y a-t-il un problème avec la consommation quotidienne de l’huile de lin ? Sa plus grande richesse en oméga3 permettrait de consommer une quantité d’huile moins importante donc moins de calories.
Merci de votre réponse
Nous n’aimons pas trop l’huile de lin (sauf quand elle est protégée dans une capsule) car elle s’altère très rapidement ; du fait justement de sa (trop) grande richesse en oméga-3…
C’est un peu la même chose avec l’huile de noix ; point trop n’en faut ! Trop fragile !
Les oméga-3 ne sont pas des médicaments, au-delà de la dose dite suffisante, les ennuis peuvent venir.
Bonjour Docteur,
Quelles sont les conséquences d’un excès d’omega3? Une cure de suppléments type MIX-ALPHA de temps en temps n’est-elle pas utile pour faire face aux carences des produits alimentaires industriels même bio?
Bien amicalement
Il n’y a pas de risque ; ou plutôt seulement que ça ne serve à rien…
Si vous avez des doutes, je n’ai rien contre d’autant que cette capsule-là contient de l’ALA, et nos cellules adorent l’ALA…
Bonjour Docteur,
Pourtant vous dites plus haut dans ce fil de discussion : « Les oméga-3 ne sont pas des médicaments, au-delà de la dose dite suffisante, les ennuis peuvent venir. »
C’est ce qui m’a troublé.
Bien cordialement
A quelle page avons-nous écrit ça ?
Je ne retrouve pas.
Ça laisse une confusion possible et il faut corriger dans le prochaine édition ; merci de votre perspicacité… mais il faut que je vérifie le contexte !
Juste au dessus de mon post. Amitiés
je ne comprends pas ; dites-moi la page, merci !
Donc ici:
Michel de Lorgeril Auteur de l’article
5 février 2015 à 20:08
En réponse à : Gazzou
Nous n’aimons pas trop l’huile de lin (sauf quand elle est protégée dans une capsule) car elle s’altère très rapidement ; du fait justement de sa (trop) grande richesse en oméga-3…
C’est un peu la même chose avec l’huile de noix ; point trop n’en faut ! Trop fragile !
Les oméga-3 ne sont pas des médicaments, au-delà de la dose dite suffisante, les ennuis peuvent venir.
Répondre ↓
OK
Ce n’était pas écrit dans le livre, donc…
Me voilà rassuré !
Cette phrase trop vite écrite est malheureuse ; elle voulait dire que l’huile de lin s’abîme, c’est ça l’ennui à craindre dans mon esprit au moment où j’écris…
Bon vent, matelot
bonjour, par contre est-ce qu’une cuillerée à soupe de graines de lin fraichement moulues avec le petit déj du matin n’est pas à conseiller pour faire le plein d’omégas 3?
Ouais !
Bonjour Monsieur de Lorgeril,
En préambule, je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos ouvrages précieux; je les ai tous lus et le dernier arrivera ces prochains jours. En attendant sa lecture, permettez-moi de vous interroger sur des points que vous avez, certes, déjà largement débattus mais qui ne semblent pas faire encore écho chez de nombreux médecins.
En effet, nombre de médecins généralistes et cardiologues sont très empruntés et n’arrivent pas à nous donner des réponses claires et fondées sur les statines, aspirines cardio et beta-bloquants qu’ils prescrivent. La situation est très anxiogène pour les patients ayant des problèmes cardiaques et qui essaient de mettre en pratique une alimentation type crêtoise avec des exercices physiques (pas intensifs, certes). Que conseillez-vous à ces patients face à leur médecin ?
2° Est-ce que les annonces relatives à l' »huile d’olive 30 x » sont correctes et que cette huile, hautement concentrée selon la pubicité, serait réellement bénéfique en cas de problèmes liés au cholestérol (LHL) tant décrié par certains médecins ? Cette prise quotidienne d’huile permettrait-elle d’éviter/de diminuer la prise de statines, de béta-bloquants, voire d’aspirine cardio ?
Je vous remercie vivement par avance de l’attention que vous porterez à mes quelques lignes
et aux réponses que vous pourriez me donner, si vous en avez encore le temps !
1) face à son médecin : humilité et prudence, car il est en principe mieux placé que son patient pour évaluer les avantages et inconvénients d’un traitement… Ceci dit, la formation des médecins est pernicieuse car ils ne pensent que « médicaments » ; et ce défaut de penser peut être catastrophique dans certains cas ; tant de témoignages sur ce blog… Quand on a un doute, on a le droit de consulter ailleurs, il faut le faire, c’est un droit !
2) je ne suis pas impressionné par les huiles d’olive « miraculeuses », surtout dans une perspective de « cholestérol à protéger », théorie absurde qui ne repose sur aucune donnée scientifique solide.
3) pour se protéger, il faut adopter un mode de vie protecteur, l’huile d’olive n’est que le centième du problème… URGENT de lire notre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » ; ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot !
Un chaleureux merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Depuis, j’ai obtenu votre dernier ouvrage et m’y suis plongée avec un vif intérêt ; il est d’une très grande richesse et, en plus, très agréable à lire. MERCI pour ces précieuses ressources ainsi réunies !
Permettez-moi, cependant, de revenir sur ma question concernant l’huile d’olive après la lecture de votre chapitre s’y rapportant. Vous dites ne pas être impressionné, dans le cadre de « cholestérol à protéger », par les annonces d’huiles « miraculeuses » 30 x plus concentrées en hydroxytyrosol (233 mg/kg contre 7 mg/kg). Toutefois, dans le cadre de la diète méditerranéenne, cette haute concentration en hydroxytyrosol s’avérerait-elle beaucoup plus intéressante que l’huile d’olive bio pressée à froid courante (7 mg/kg) ? Ce haut taux de concentration serait attesté par le laboratoire «Foline Ciocalteu» (trouvé sur Internet… !?). Prenez votre temps pour me répondre (au cas où vous le désiriez), j’ai suffisamment à lire encore dans votre ouvrage ces jours-ci !
Je ne pense pas qu’il faille trop « croire » aux miracles des aliments trop parfaits…
C’est le modèle global qui compte !
les aliments ne sont pas des médicaments !
Je sais, c’est un peu difficile de changer de paradigme…
Un chaleureux merci de votre réponse et de (me) rappeler que « c’est le modèle global qui compte ». En effet, il est difficile de changer ce paradigme pourtant fondamental, une rééducation s’impose…
Comme si on pouvait résumer les bienfaits de l’huile d’olive à sa teneur en « hydroxytyrosol » 😉
Bonne journée à tou.te.s !
Il ne s’agissait pas, bien sûr, de « résumer » uniquement les bienfaits de l’huile d’olive à sa teneur en hydroxytyrosol mais de savoir si ces taux ± élevés étaient qualitativement mesurables sur le plan diététique.
Bonne journée à vous également !
J’ai 65 ans , un AVC sans séquelles à mon actif en 2008 , Fribrillation auriculaire traitée par radio fréquence, efficace depuis un an , MAIS 3 accidents hémorragiques cataclysmiques sous Préviscan plus des saignements prolongés à chaque brossage de dents…Le dernier accident a failli m’envoyer chez les angelots peu après Noël . INR 2,3 pourtant! Depuis arrêt anticoagulant :plus de saignements de gencives. Je vais bien. Juste 1/4 de Nebivolol toutes les 36 h et encore qui me donne 10:6 de tension… je vais stopper(l’horrible patiente)
Je pratique les conseils judicieux du Docteur de Lorgeril et , en trois ans je ne prends plus de médoc en dehors du préviscan jusqu’à récemment et…je vais tellement bien! Dilemme : reprendre le « maudit »Préviscan? ou : Comment bien mourir? AVC ou Hémorragie ? Je n’arrive pas à choisir et profite d’un jour après l’autre avec sérénité…
Pour diminuer les médicaments c’est un vrai combat face à des cardio qui insistent plus pour leur protection que par conviction mais sont aussi parfois comme leurs clients face à des alternatives pas simples avec des risques dans tous les cas……….Mais c’est malgré tout le malade qu’il faut plaindre,surtout s’il fait tout son possible comme vous pour diminuer ces risques et bien » mener sa barque » , En tout cas garder votre sérénité car c’est un atout important dans la vie …….
Pourquoi phil s’excuse t-il alors que ses interventions sont tout à fait valables ? l’amiral est parfois de mauvaise humeur et un peu « bourru » mais c’est surement pour ressembler au capitaine Haddock , son « double inconscient » !!!
Pour la tète au carré , c’est pas gagné d’avance , c’est mon jour de rando mais surement par internet !
Merci Dionysos ,vous avez , avec humanité , compris l’intensité du dilemme et trouvé le petit mot empathique pour mon souci quotidien . Je pense aux souffrances mortelles de mes semblables sur cette planète et je suis reconnaissante pour ce qui m’est encore donné !
Bonjour Docteur,
Je me suis procuré et déjà lu la plupart de vos ouvrages. Je compte donc bientôt acquérir ce dernier qui m’a l’air vraiment très intéressant. Je sais, par avance, et par expérience que je ne serai pas déçu tout en sachant aussi que, Patricia Salen a participé à la rédaction de cet ouvrage. J’ai hâte en tout cas de me plonger dedans. Merci encore en tout cas d’avoir pris le temps de travailler sur un tel sujet, qui je pense, a du vous prendre pas mal de votre temps.
J’ai une petite question à vous poser qui n’a rien en rapport avec ce livre mais plutôt avec celui de prévenir l’infarctus…J’ai fait un IDM à l’âge de 27 ans – pose d’un stent non actif – (j’en ai 34 aujourd’hui) et je suis sous Kardegic 75mg et Cardensiel 5mg. Je dois normalement prendre du Crestor (5mg) mais je l’ai arrêté depuis 4 mois maintenant..et je ne m’en porte pas plus mal à dire vrai. J’ai un petit problème en ce moment : je dois me faire extraire une dent de sagesse (grosse carrie) par un stomato et mon cardio ne veut pas que j’arrête le Kardégic 7 jours avant l’extraction (ce que veut le stomato car apparemment il y a risque d’hémorragie car ça saigne beacoup en temps normal alors sous aspirine c’est encore pire paraît-il…). Bref, en attendant c’est moi qui trinque, j’ai extrèmement mal aux dents et les 2 spécialistes sont en »pourparlers »…
Ma question est : Y-a-t-il des études démontrant, ou non, que l’arrêt du Kardégic sur une courte durée a des effets préjudiciables sur ma santé? Je sais que je suis un peu hors-sujet mais comme je parle de l’aspirine et que vous en parlez un peu dans le livre »prévenir l’infarctus… », peut-être avez-vous un avis sur la question…
Bon vent à vous! Et bonne continuation!!
Ceci n’est pas une consultation.
Il y a une rémanence de l’effet de l’aspirine, y compris à faible dose.
ce stent a 7 ans maintenant et si vous avez adopté un mode de vie protecteur, vous n’avez plus besoin d’aspirine ; EN THÉORIE car je ne suis pas derrière vous pour vérifier…
7 jours d’arrêt ? Bof !
Bonjour docteur,
Merci de votre réponse. Je ne saisis pas bien le sens de »rémanence de l’effet de l’aspirine ». Cela veut dire que son effet persiste malgré l’arrêt du médicament?
Exact !
dsl c’est encore moi : cet après-midi je me suis fait poser 8 (8) implants dentaires et – terrorisé depuis des années par mon médecin, j’ai arrêté l’aspirine 48H. avant. J’ai demandé à l’implantologue (bac + 12 celui-là) si je pouvais reprendre l’aspirine ce soir. Aucun pb m’a-t-il dit, mais on en est resté là car Mr est pressé. Son assistante (qui ne fait que de l’implantologie) m’a dit : non, l’aspirine maintenant, c’est fini, on ne s’en préoccupe plus, vous pouvez en prendre comme vous voulez.
Oui mais ça ne fait pas saigner lui ai-je demandé ? : pas de pb, vous pouvez en prendre comme vous voulez.
c’est nouveau ça vient de sortir, si certains en savent + je les écouterai avec plaisir
C’est la procédure qui est peu hémorragique et le saignement se traite localement.
AVulsion dentaire sans arreter les anticaogulants (coumadine) le plus souvent.
Si ca saigne on comprime.
L’aspirine facilite les saignements quand même.
il s’agit – à l’intérieur d’un même centre d’implantologie – (des grands saigneurs s’il en est) (arf) – d’un changement de paradigme en cours de route…
j’aimerais donc comprendre ce qui s’est passé entre temps, mais comme je l’ai expliqué, ces gens sont speed, pas d’explications détaillées.
Or c’est important pour toutes les personnes sous anticoagulants car certains traitements dentaires « invasifs » leur sont refusés à cause de ça…
L’implantologie dentaire est un « art » dangereux, à mon avis, business lucratif et source de profit ; mais avec des complications très difficiles à gérer ; il faut essayer d’y échapper ; c’est un avis personnel, ce n’est pas ma branche !
Petite recherche « complications des implants dentaires »:
http://www.lefildentaire.com/articles/clinique/implantologie/31-focusclinic-echecs-et-complications#.VNVK1ca31_w
http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/dental_implants/
Mouif, les canadiens sont bien taiseux.
ET en anglais:
http://minilien.fr/a0nzkf
Un effrayeur:
http://www.telegraph.co.uk/news/features/10964601/Peri-implantitis-The-time-bomb-in-dental-implants.html
Bonjour ‘docteur…
L’autre jour je lisais un commentaire et votre réponse m’a un peu surprise…une personne parlait entre autres de la chrono nutrition et vous repondiez qu’il n’y avait pas vraiment de preuves.
Bon…c’est un fait que je n’ai jamais cherchée à savoir si oui ou non des études ont été faites la- dessus !!!
Mais n’y a t’il pas un dicton qui dit … »manger le matin comme un Roi, le midi comme un prince et le soir comme un mendiant »??
C’est un rythme à prendre et perso il me va bien….d’autant mieux qu’il a amélioré mon hypoglycémie de 11 h et mon transit aussi.
Tout en concernant les bonnes graisses et les bons aliments…je pense que les deux sont compatibles.
Il faut juste que je » briefe » mon homme pour qu’il soit d’accord sur ce dernier point !
C’est souvent lui qui fait les courses et aussi la cuisine….et moi je me fait ma « petite cuisine » à moi…je fait le tri !
Nous n’avons pas de problèmes majeurs de santé…mon mari très sportif et moi très active par ailleurs… Mais en 45 ans de mariage,,,quelques kilos en trop (pour moi au moins 15 à 20 à perdre)… je viens d’avoir une prothèse de hanche.
Je pense que chacun doit trouver ce qui lui convient…merci en tous les cas pour ce blog et pour les commentaires et j’attends avec impatience le nouveau livre.
L’intérêt MAJEUR de notre dernier livre c’est de faire la part des « petites recettes antiques » [c’était bien peut-être pour autrefois…] et des données scientifiques modernes qui sont certes (souvent) biaisées mais qui restent notre meilleure référence ; nous voulons aussi aider à trier (c’est l’essentiel de notre métier) ce que les scientifiques (les bons et les moins bons) apportent…
Pas facile !
Mais c’est notre métier et nous ne sommes pas nombreux à : 1) avoir les « pieds sur terre » ; 2) être libres et indépendants de l’industrie…
Bon vent, matelote !
si je puis me permettre… un peu d’expérience nous apprend que les gens ne sont pas pareils, après des années de « matraquage » je me suis mis à manger le matin comme un roi, j’ai pris 5 KG, aucun bénéfice pour ma santé, no comment… Arrêt d’urgence
Bref les lieux communs c’est dangereux, je passe une grande partie du reste de ma vie à lutter contre les lieux communs, y compris en politique…
PS : hier 3H15 de tennis, ce matin + 0.400Kg sur la balance, pareil à tous les coups (normal dit mon cardio : ça vous donne faim ! )
Conseil des nutritionnistes (une des professions les + bêtes du monde sauf MDL:) : pour maigrir faites du sport ! Ils sont unanimes…
3 heures de tennis ? Ça fait beaucoup d’activité pour les muscles qui répondent par deux phénomènes : un peu d’hypertrophie et un peu d’œdème, la prochaine fois mesurez votre tour de cuisse (indiquez par un trait l’endroit où vous mesurez) 1 heure avant et 4, 5 et 12 heures après.
Racontez-nous !
Mesurez très soigneusement, le millimètre compte…
C’est quoi déjà « esprit de secte? »
Je suis de plus en plus persuadé que manger » léger le soir » et du poisson ou fruit de mer… pour le plus consistant , est bénéfique pour le sommeil et le reste ; cela tous les soirs ( conseil de la chrono-nutrition )
Votre livre n’est pas distribué au Québec, pourquoi? Comment se le procurer?
Via Amazone probablement
Bonjour Docteur,
Je viens de lire les 100 premières pages de votre bouquin et je ne regrette pas mon achat ! (Il eût été dommage que je le vole !!)
Excellente synthèse concernant un modèle alimentaire vu sous 2 approches :
* Une approche individuelle (comment rester ou retrouver au moins partiellement la santé en mangeant mieux… et à un coût financier « supportable » compatible avec ses revenus,
* Une approche collective (ou « écolo » diront certains) où le « moi je… » (reste en bonne santé) ne doit pas conduire à une dégradation des ressources de la planète.
Néanmoins, je note page 83 au paragraphe « Boissons » une petite contradiction (à mes yeux) entre l’individu et le collectif…
Vous dites :
« La seule boisson indispensable est l’eau » (même si par moment, je me laisse volontiers tenté par le vin et l’Ouzo ! -clin d’oeil ! -).
Vous dites encore :
« Les eaux minérales ont des vertus préventives et curatives… » Il faut privilégier, quand on a le choix, les eaux riches en calcium, magnésium et bicarbonates ».
Soit.
Mais si j’extrapole, et pour profiter pleinement de ces eaux (minérales), il faut en boire régulièrement…
Et là… au niveau collectif… Ca coince un peu sans compter le coût au litre exorbitant…
http://www.partagedeseaux.info/article87.html
Il est vrai que dans certaines régions l’eau de ville est particulièrement polluée (nitrates comme en Bretagne). La solution, dans ce cas, passe-t-elle par les techniques de filtrage (charbon actif, osmose inverse) mais qu’en est-il des substances actives bonnes pour la santé ?
Ceci étant dit, cette question concernant le type d’eau consommé n’est, si j’ai bien compris, qu’un « détail » dans le modèle global du régime méditerranéen revisité que vous proposez.
Amicalement,
Alain
Très bonne remarque, vous avez raison.
Quelque fois l’eau fait parie de la gastronomie (je ne citerai pas ma préférée…) et c’est à la fois « hors budget modeste » et pas très « écolo »…
Il nous faut être un peu « souple » sinon…
Relisez notre introduction au chapitre « les produits d’ailleurs » à propos des café, thé et chocolat ; on fait quoi ?
Un peu de « souplesse » et de réalisme sinon c’est l’enfer !
OK pour la « souplesse » et le « réalisme »… Ca me convient tout à fait !
Une question peut etre stupide mais dans les etudes et celle de Lyon en particulier, avez vous suivi les changements de vie des participants des deux groupes? si oui peut on faire des corrections statistiques en fonction de l’evolution du style de vie des participants?
Très bonne question.
Bravo !
Cette question a été soulevée, à juste raison, par les épidémiologistes de l’INSERM qui travaillaient avec nous (qui nous supervisaient, dixit Direction générale de l’INSERM de l’époque), qui ne croyaient pas à nos hypothèses (évidemment) et qui pensaient que nos résultats très positifs étaient dus à l’introduction d’un biais style « mode de vie » (autre que la nutrition).
Ils ont conduit une étude particulière (publiée ensuite dans le Eur J Clin Nutr) pour identifier ce biais et… ne trouvèrent rien et… en furent fort dépités !
Je raconte cette amusante histoire (anecdote) dans notre dernier livre. Lisez-le, vous verrez.
Quel livre riche ! je le feuillette d’abord, puis le lirai ensuite une ou plusieurs fois. J’ai remarqué que quand je ne lis qu’une fois ce genre d’ouvrage, mes connaissances, avis, opinions, etc. font filtre à la première lecture, et qu’il vaut mieux que je relise ensuite.
En feuilletant au hasard, donc en ne picorant que des détails de ci de là, les courbes de survie de l’étude de Lyon (p. 63) m’ont frappé (aïe !).
Par leur côté démonstratif très net sur la valeur du régime méditerranéen.
Aussi pour un détail. Autour de 3 ans d’études, il y a une phase d’augmentation assez visible de la mortalité. Puis un plateau avant retour à la normale de la courbe. Cette augmentation de mortalité est beaucoup plus marquée dans le groupe témoin que dans le groupe « méditerranéen » sans vin (les pauvres !). Y a t’il eu un phénomène particulier à cette période, par exemple infectieux, épidémie de grippe, autre, … qui explique cet accident de parcours ? Juste pour comprendre, et puis le groupe méditerranéen semblant y avoir beaucoup mieux répandu en terme de survie, ce serait intéressant de voir s’il peut contribuer à protéger de …. ce qui s’est passé à ce moment. J’imagine qu’il n’y avait pas à cette époque de réseau de surveillance de mortalité, genre Sursaud, et que tel ou tel facteur général de surmortalité (épidémeies, climat, surpollution, autres ….) a pu rester indéterminé. Mais ce détail me semble intéressant.
L’autre partie de la courbe qui est impressionnante correspond aux premiers mois. Enorme et immédiate différence de mortalité entre les deux groupes ; est ce que ça veut dire que s’il n’est jamais trop tard pour commencer, commencer au plus tôt a un effet immédiat sur la survie ? Vous avez surement écrit déjà tout ça, mais je ne m’en rappelle pas.
Merci pour cette somme de connaissances vérifiées que vous nous livrez.
Bravo pour votre attention sur l’aspect des courbes…
En fait, des courbes de ce genre doivent être prises avec prudence car pour chaque point il y a un intervalle de confiance qui n’est pas représenté, on ne montre que la moyenne…
Il vaudrait mieux consulter les travaux originaux, car il y a d’autres courbes.
Et donc il ne faut pas chercher à comprendre les « fluctuations »… d’autant qu’un autre phénomène vient se mêler à l’affaire et qu’on appelle « la régression à la moyenne » (les courbes convergent inexorablement) dont la traduction clinique pour certains est que les deux groupes finissent par se ressembler avec le temps ; c’est trop long à expliquer ici ; mais c’est la principale raison (statistique) qui justifie qu’un essai clinique doit avoir une durée limitée, pas plus de 4 à 5 ans…
Ceux qui donnent des résultats faramineux (notamment avec les statines) après des suivis de 8 à 12 ans sont des « farceurs » … mais ça vous le savez !
Bon vent, matelot !
http://www.initiativecitoyenne.be/article-loi-sante-le-corps-du-patient-n-appartient-plus-a-lui-meme-mais-a-l-etat-125466493.html
Malheureux constat.
C’est un peu vrai…
Mais quelle est la vraie raison de ça ?
N’y aurait-il pas un problème dans les pratiques médicales (remboursées par l’état avec nos impôts) qui poussent à plus de règlementation ?
Réfléchissons une seconde ?
Vous voulez des « Médiators » tous les 3 mois ?
Je pense que cela peut rejoindre la révolution dont vous parliez dans votre billet, incluant une vision différente de la médecine par le médecin mais aussi par le patient qui même sans contrainte semble assez heureux de confier son corps à l’etat!!!!!
MDL a dit : » … Certains médecins pensent que le stent n’est pas le bon traitement de l’angor, d’autres pensent autrement ; ça se discute en fonction des patients… »
je sais que je suis ch…iant (sauf le respect que je me dois) mais ai-je le droit de comprendre (ou de critique) ?
Au delà de 50% de sténose il y a des symptômes (c’est un phénomène « hydraulique »), en dessous c’est silencieux. A 75% d’occlusion ma sténose a donné des symptômes (angor dit « instable » à l’effort), ce qui m’a amené à consulter. Les stents et le ballon qui gonfle ont rétabli le flux sanguin, soit 2 techniques mécaniques.
Voulez-vous dire qu’il ne fallait pas les utiliser, et si non par quoi les remplacer ?
Si vous répondez bien vous n’aurez pas de porte clef (puisque vous en avez déjà un), mais c’est juré, je ne vous embêterai plus… parole d’ivrogne
Réponse d’ivrogne à « parole d’ivrogne » : Bon dieu, mais lisez donc nos ouvrages !!!
A quoi ça sert qu’on écrive ?
« A 75% d’occlusion ma sténose a donné des symptômes (angor dit « instable » à l’effort), ce qui m’a amené à consulter. Les stents et le ballon qui gonfle ont rétabli le flux sanguin, soit 2 techniques mécaniques. »
Non, ce n’est pas une technique mécanique mais mécano-pharmacologique car le stet ne va pas sans aspirine-clopidogrel pendat longtemps.
Il y a eu beaucoup d’abus d’implantation de stent et il existe des recommandations des sociéts savantes (c’est leur nom de scène) pour limiter les actes (pontage et interventions andovasculaires dont les stents) et ce au « profit » d’un traitement « médical » (veut dire pas de stent ni chirurgie) maximum (avec les saintes statines) .
Ce qui ne saurait faire oublier le mode de vie.
on peut lire ça là
http://eurheartj.oxfordjournals.org/content/ehj/early/2014/09/10/eurheartj.ehu278.full.pdf
soporifique mais c’est la bible du temps…
Faut pas lire les « Bibles » ou s’en moquer, « soyons Charlie », c’est du dogmatisme à l’état pur, comme tout ce qui est religieux et donc en totale opposition avec la démarche scientifique qui , par définition, est anti-dogmatique, c’est presque LA définition !
Ceci dit, si une sténose de 75% a donné lieu à un « angor instable », c’est qu’il y avait autre chose avec cette sténose ; et il était temps d’agir effectivement, pas à cause de la sténose à 75% mais cette autre chose ou à cause de l’angor instable…
On peut stabiliser ce type d’angor très dangereux avec des antiplaquettaires quand la sténose est de 75%…
Bon, là j’arrête on rentre dans la cardiologie « artistique » dans le sens « la médecine est un art » et aucune Bible ne peut se substituer à un bon cardiologue non-dogmatique et responsable…
Amen !
je comprends de moins en moins …
l’angioplastie coronaire n’a pas « stabilisé » l’angor, elle l’a guéri !!
la lumière de l’artère a été rétablie, à 90%
on fait ça par un traitement pharmacologique ?
L’angor instable est un angor de repos, une sténose de 75% ne donne pas d’angor au repos.
Si vous aviez les deux, cela veut dire que votre sténose se compliquait de façon transitoire (ou intermittente) d’un thrombus qui était certainement « essentiellement » plaquettaire puisqu’il était « intermittent » ; d’où l’efficacité très possible dans ce cas-là de traiter cet angor-là avec un médicament antiplaquettaire sans avoir besoin de « toucher » mécaniquement à cette sténose de 75%…
Bon, stop : je m’étais promis de ne pas faire de cours de médecine
Je ne comprends pas comment on peut avoir un angor d’effort et instable à la fois à moins que ce soit un angor d’effort crescendo pourdes efforts de moins en moins prononcés. C’était ça ?
Oui certes , les Bibles dont on connait la BigPharma dépendance, se lisent avec un pince nez. Quoique ça gêne le champ visuel.
Mais ce que vous dites, c’est ce que dit cette bible (de mémoire, je ne suis pas sûr) . Ils disent parfois un peu de vrai , enfin des choses honnêtes, dont la véracité affronte l’usure du temps…
L’art est long, l’expérience trompeuse et le jugement difficile disait entre autres le fameux médecin de Cos (un quasi-turc, quoi) . Pas sûr que la phrase concernât la médecine, d’ailleurs, peut être la vie en général;
L’expérience, l’art, c’est ce qui fait le médecin. Avec de saines lectures bien interprétées.
Pas simple.
je me suis gouré, il s’agissait d’un angor « à l’effort », donc je crois instable… Oui mais avec ces termes à la noix aussi:(
Si c’est un angor d’effort, il est stable ; en principe pas d’indication « automatique » au stent ; quoique parfois ça puisse se discuter …
Bonsoir cher docteur ,lorsque vous écrivez que l’athérosclérose équivaut à un cancer sans les symptômes, cela signifie t il que selon vous une personne atteinte d ‘athérosclérose n’a pas de risque cardiovasculaire réellement majoré si elle adopte une hygiène de vie la plus saine possible?(alimentation méditérannéenne, activité physique, vie calme, exposition minimale à la pollution etc?)
merci d ‘avance pour votre réponse
Ceci n’est pas une consultation.
Nous avons de multiples exemples de patients qui, après un infarctus, ont adopté un mode de vie « correct » [URGENT de lire notre livre « Prévenir l’infarctus »] et n’ont plus jamais eu de symptôme…
Ouais !
Bonjour docteur
Mon mari a eu un infarctus il y a 15 ans avec pose de 2 stents. 15 ans de statines et de béta-bloquants entre autres l’ont usé et rendu diabétique. J’ai lu vos livres . il a arrété les statines et prend de la levure de riz rouge. Mais j’ai beau fouiller partout je ne vois rien sur l’éventuel arrêt des béta-bloquants. Avez-vous écrit quelque chose là-dessus ? Il a arrété le Kardégic aussi. Il a 58 ans. Que faire?
Merci à vous d’exister.
Maud
La levure de riz rouge est une statine « déguisée »…
15 ans de bêtabloquants ? J’espère que c’était justifié…
Que faire ?
URGENT de lire notre livre « Prévenir l’infarctus » , ça pourrait lui sauver la vie !
Bonjour Docteur,
J’ai reçu votre nouvel ouvrage hier. Bravo et un nouveau merci pour vos recherches et surtout la publication de vos résultats et réflexions destinées au plus grand nombre. Je n’ai évidemment pas encore eu le temps de lire intégralement. Cependant un parcours de travers m’a déjà mis sur la piste de quelques questions. Voici la première : vous mettez en évidence les risques de manque de vitamine K. Lorsqu’on est sous antivitamine K (anticoagulation), les risques sont-ils les mêmes qu’en cas de carence et que peut-on faire pour éviter les risques que vous mentionnez ? Une supplémentation en collagène peut-elle être indiquée pour maintenir la souplesse des artères ?
Avec mes bons messages
Vous avez raison, les antivitamines K (AVK) ont des conséquences néfastes ; c’est pourquoi ce médicament ne doit être prescrit que quand c’est indispensable !
Le collagène ne fait rien sur les artères…
Pour protéger vos artères et votre coeur (et ne jamais être obligé de prendre des AVK), URGENT de lire notre livre « Prévenir l’infarctus » , ça pourrait vous sauver la vie !
Bon vent, matelot
Merci beaucoup de votre réaction. Malheureusement je suis sous simtron suite à un changement de valve aortique (en 2007). Pas en raison d’une détérioration du système cardiovasculaire (et j’avais toujours fait du sport) mais en raison d’un défaut congénital (valve bicuspide) et vous connaissez la suite : dilatation inexorable de l’aorte avec l’âge. Conséquence opération dite de Bentall. Comme je vous l’avais signalé il y a un certain nombre de mois, à la suite de cette intervention chirurgicale, dont je m’étais bien remis, j’avais eu pas mal de problèmes dus aux médicaments prescrits (aspirine cardio, statine, bêta-blocant, IPP, Sintrom). Suite à vos lectures, j’avais fini par convaincre mon cardiologue qui avait accepté d’arrêter toutes ces prescriptions, sauf évidemment l’anticoagulant. Depuis lors, presque plus de problèmes, sauf de temps à autre un malaise (probablement d’origine vagale) qui m’a déjà fait brièvement perdre connaissance. C’est en cours d’investigation avec un suivi permanent par un Reveal implanté.
Il n’en reste pas moins que je me demande ce que je pourrais bien faire de plus que ce que vous recommandez en matière alimentaire et de mode de vie pour corriger/réduire (si c’est possible) les effets négatifs des antivitamines K.
Ceci n’est pas une consultation.
Il faudrait voir avec votre chirurgien s’il tient vraiment au sintrom (étonné qu’on prescrive celui-là… bon…)
Je ne suis pas pour l’aspirine ; mais a t-on essayé un plavix ?
Ce pourrait être suffisant mais je n’ai pas le dossier médical en main ; il y a peut-être une autre raison de prescrire le sintrom…
Bon vent, matelot
Eh bien moi je l’ai commandé à lalibrairie.com et dans quelques jours j’irai le chercher dans la « petite » librairie de la « toute-petite » ville la plus proche de chez moi.
J’avoue que je suis un peu impatiente…j’ai toujours été très intéressée par le sujet de l’alimentation.
Bonjour docteur
je dois recevoir le livre sur la diète demain ; j’avais commencé une autre manière de m’alimenter avec la chrono-nutrition du docteur Delabos ( pour mincir particulièrement perdre du ventre ) qui a l’air de marcher et qui fait consommer le matin ( en ce qui me concerne ) 80 -90 gr de fromage , le midi 180-200 gr de viande très peu de légumes et fruits je trouve ; je mesure 1,69 m et suis à 75 kg , fais du bois en ce moment … mais je reste sceptique sur l’équilibre de cette alimentation ; j’aurais aimé connaître votre opinion même si je comprends que vous ne faite pas de » diagnostic » comme cela .
d’autre part dans la vérité sur le cholestérol de P Even il écrit que les jeux sont faits à 50 an ( 60 ans concernant la maladie artérielle ) , alors un » régime » ou une diète va t il changer quelque chose ?
Enfin , pourriez m’indiquer un cardiologue avec votre philosophie sur les statines ( j’ ai déjà lu « CHO mensonge et propagande et suis sur prévenir l’infarctus ) à Lyon ou ses alentours ou Bourg en Bresse , j’ai un Sten tout va bien , mais j’ai des « courbatures dans les jambes . Merci par avance , mes sentiments les plus sincères .
Ceci n’est pas une consultation.
Le régime du Dr Delabos ne repose pas sur des données scientifiques solides; je crois comprendre que vous avez un stent ; je ne vous recommande pas ce type de régime ; la prévention des complications cardiovasculaires repose sur le principe de la diète méditerranéenne ; lisez-nous vite ; ça pourrait vous sauver la vie !
Contrairement au Pr Even, nous pensons que jamais rien n’est joué à l’avance et ça jusqu’à 90 ans…
Et nous avons prouvé que jusqu’à un âge avancé, on garde toutes ses chances ; lisez-nous vite ; ça pourrait vous sauver la vie !
Douleurs musculaires ? J’espère que vous ne consommez pas de statine…
Si c’est le cas, lisez-nous vite ; ça pourrait vous sauver la vie !
c’est un sujet MAJEUR (**** questions qu’on se pose depuis tjrs sans oser le demander, de peur d’avoir l’air c…on )
lors de ma dernière scinti, il y a peu, un jeune médecin dont l’assurance me fait encore sourire m’a sorti (à propos de l’athérosclérose) : c’est une accumulation qui se fait petit à petit, au fil des décennies !
c’est ce qu’on lui a dit à la fac, moi ça me fait marrer (c’est une image) car je ne pense pas que mes artères soient des durites de carburateur, et ne crois pas du tout à l' »accumulation »…
Mon expérience m’a appris aussi que l’athérosclérose pouvait être fulgurante, et ladite « accumulation » se produire en quelque 3 ou 4 ans.
oui c’est majeur, car alors das ce cas, cela signifie que la prévention peut intervenir à tout âge, et bien sûr de toute urgence
Je ne prétends pas balayer un sujet aussi vaste (et complexe) en quelques lignes, mais ce pourrait être 1 début de réflexion (utile?)…
L’athérosclérose on s’en fout un peu, c’est comme avoir un cancer sans manifestation clinique… Pas de symptôme = pas de maladie !
Toute autre chose quand on « thrombose » car là on fait de l’ischémie d’un tissu et on peut en mourir en moins de 10 minutes…
Et certains « thrombosent » en l’absence de toute athérosclérose visible ou décelable.
je n’y comprends rien…
et les « angor » de poitrine (symptômes) ils se produisent bien à cause de l’athérosclérose, à laquelle on remédie – au moins provisoirement – par un stent… ou angioplastie coronaire. Pas de sténose, pas d’angor…
La « réparation » de l’occlusion artérielle n’est quand même pas une vue de l’esprit (et elle sauve le patient), l’athérosclérose ce n’est pas rien !!
L’angor (ou angine de poitrine) est un symptôme effectivement mais on peut avoir de l’athérosclérose sans angor [et aussi de l’angor sans athérosclérose]. Avec des symptômes, on devient un malade… Certains médecins pensent que le stent n’est pas le bon traitement de l’angor, d’autres pensent autrement ; ça se discute en fonction des patients…
URGENT de lire notre livre « Prévenir l’infarctus« , ça pourrait vous sauver la vie !
Non, l’athérosclérose n’est pas une lente accumulation dans les artères. Ce n’est ni un dépôt de « graisses », ni un dépôt de « cholestérol ».
Comment un jeune médecin peut-il sortir une telle ineptie ? J’ai de nombreux amis étudiants en médecine et j’ai discuté avec eux et lu leurs livres (les fameux KB). La fac ne dit pas une telle absurdité.
Le problème est qu’un médecin apprend la structure des artères à une année, la pathologie à une autre année et on lui assène les médicaments à une autre reprise.
Et les étudiants apprennent par cœur, sans recul ni esprit critique (pas le temps…)
Est ce que l’on peut dire cela trouvé dans un document :
L’athérosclérose est une association variable de remaniements de l’intima des artères de gros et
moyen calibre, consistant en une accumulation focale de lipides, de glucides complexes, de sang et
de produits sanguins, de tissus fibreux et de dépôts calciques, le tout s’accompagnant de
modifications de la média (définition de l’OMS de 1957).
L’athérome (du grec athere : bouillie) : partie lipidique; l’athérosclérose : athérome associée à une
sclérose (du grec scleros : dure). La sclérose est le terme macroscopique ancien correspondant à la
fibrose sur le plan microscopique. La fibrose est une augmentation des fibres de collagène et des
autres composants de la matrice extra-cellulaire
Il s’agit d’une maladie extrêmement fréquente, notamment dans les pays industrialisés, dont les
répercussions cliniques sont très variables (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral,
embolie, thrombose, etc..) : il s’agit donc d’un problème de santé publique.
l’athérosclérose est la plus commune des maladies artérielles et l’une des principales causes
de décès au delà de 40 ans dans les pays industrialisés. En fait, cette affection peut débuter très
précocemment dès les premiers mois de la vie, et évoluer insidieusement.
Les lésions siègent sur l’aorte et sur les grosses et moyennes artères (carotides internes au niveau
de la bifurcation et des siphons carotidiens, coronaires, sous clavières, artères rénales, etc.).
Les lésions régressent exceptionnellement et s’aggravent successivement au fil des années.
Les lésions initiales de la maladie
Le point et la strie lipidique
macroscopie : le point est une élevure jaunâtre inférieure à 1 mm; la strie est une fine traînée
jaunâtre à peine saillante, allongée dans le sens du courant sanguin, mesurant quelques mm.
Ces stries peuvent s’anastomoser prenant un aspect “ réticulé ”.
• microscopie : le point et la strie sont formés par des amas de cellules lipophagiques, situées
dans l’intima (il s’agit de macrophages, et de myocytes dédifférenciés en myofibroblastes,
qui se chargent de graisses). Les lipophages correspondent à des cellules spumeuses, à
cytoplasme clair, surchargé de choléstérol.
Ces lésions peuvent s’observer avant l’âge d’un an. Elles peuvent soit régresser et disparaître, soit
évoluer progressivement vers les autres lésions de l’athérosclérose.
C’est mieux que les idioties habituelles ; mais ce n’est pas encore ça…
Voyez nos ouvrages ; je suis fatigué de le dire …
on leur apprend qu’il y a des « stries lipidiques (photos à l’appui) qui se forment dès l’âge de 20 ans, et un « coeur lipidique » (ça c’est pas faux) dans la lésion, ce qui laisse supposer qu’autour de ce coeur se forme et s’entoure la lésion…
CQFD : faut donc prendre des statines, circulez y a rien à voir
Vous dites qu’on ne leur enseigne pas ça ? Je suis (franchement) ravi de l’entendre, mais pas convaincu:)
Par pitié, oubliez les « stries lipidiques » ça n’existe pas…
Est-ce que la dysfonction endothéliale a un rapport avec tout çà ?
En tous cas, le régime méditerranéen semble améliorer la fonction endothéliale si l’on en croit http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25407792 publié le 14 nov 2014.
La dysfonction endothéliale est un aspect crucial du problème effectivement…
Et bien voila, je l’ai!!!!
Ma première réflexion a été de me dire que cela devait représenter un travail colossal pour écrire un tel ouvrage. En fait, vous nous passez une partie ou la totalité de votre savoir.
Pouvez vous, si bien entendu vous le désirez, expliquer les différentes phases pour arriver à un produit fini en partant de vos connaissances? Vous avez du avoir des hésitations, des tâtonnements.
Bon assez parlé, je vais lire.
40 années d’hésitations et d’atermoiements…
Bonjour Docteur,
Livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.
Amicalement
Merci d’aller mettre ce commentaire sur des sites variés, par exemple Amazone, vous savez là où les jeunes vont butiner en pirogue…
Magnifique …et toujours pas de …FA…?Quel stress ! MERCI !!
Bonsoir à tous. Hé bien la sortie du livre apporte beaucoup d' »épicommentaires ».
De Charlie en passant par la Grèce et en se trémoussant sur les Néandertaliens. Au vu de tout ça, je voulais juste dire de ne faire confiance à aucune opinion. Il n’y a probablement pas de machiavélisme pur et dur derrière toutes les infos qui nous abreuvent (enfin, faut voir) mais je crois quand même à certaines manipulations médiatiques bien orientées. Vers quoi? Vers la sacro-sainte croissance. Au point où j’en suis de mon existence, je me dis et je sens bien qu’il faut abandonner un certain cercle vicieux:
Travail=salaire= consommation= croissance= emploi= travail.
Déjà, sans travail, imaginons tous les gaspillages dont nous n’aurions pas besoin: gas-oil, routes, déjeuners vite fait et pas chers, bâtiments, habits, chaussures, informatique….
On ferait beaucoup d’économies!
Nous en sommes arrivés au paradoxe de la condition humaine. Nous pourrions ne plus souffrir au travail et nos gouvernants nous culpabilisent parce que nous n’avons pas assez de travail, donc pas d’emploi, donc pas de croissance, donc pas d’argent.
Je préfère faire des confitures de melon avec des noix dedans.
Et aussi écrire quelques poésies pas terribles, mais partagées.
Dans ce monde adipeux et sans Grèce à revendre
Les colosses qui rodent ont chassé les murènes
Pendant qu’il était temps de sortir de décembre
Et avec modestie d’abandonner la scène.
Les enfants qu’on oublie et les femm’s que l’on quitte
Creusent nos rides avec des guitares enflammées,
Des tambours désœuvrés, des tours qu’on décapite
Pour faire vivre l’envie d’être enfin désolé.
Ces chambres avec leurs lits et leurs draps satinés,
Ces salles de bain polies et lustrées de nos mains,
Ces cuisines chauffées à blanc, abandonnées
Et délaissées enfin pour ce qui vient de loin.
Les brouillards lumineux, mouillés jusqu’à l’extrême
Libellules affamées dégoulinantes aussi
De parfums écœurants ou de saveurs suprêmes
Qui viennent dans nos cœurs découvrir nos mercis.
On a bu on a ri, et occupé la scène.
On a fait croire au monde qu’on en avait encore
Des majestueuses envies, des joies et des peines
Et qu’on avait plus peur des cons et de la mort.
On vient et on s’en va comme des rois d’Irlande.
On quitte enfin ce monde avec l’envie d’aller
Vers un autre meilleur entouré de guirlandes
De sapins, de poupées et d’énormes guerriers.
On se dit que demain sera enfin meilleur
Mais c’est, excusez-moi, une autre connerie
Par les marchands du temple, importée sans pudeur
Gorgée de nos malheurs et des Dieux que l’on prie.
Libres, aimants, joyeux guerriers si flamboyants,
Frères d’armes, de vie, d’amour et de douleur,
Il nous reste à construire tout en restant amants
Les promesses enivrantes que renferment nos cœurs.
Il nous reste à construire cette autre année qui vient.
Il nous reste à donner tout ce qui reste en nous
Il nous reste les restes des ancêtres humains
Qui nous on fait venir tout au milieux de nous.
Il reste à partager, à nous faire confiance.
Il nous reste à aimer frères d’armes et de vie
Pour que nos mondes soient pour nous tous une chance
Et qu’on ait qu’une envie, celle de dire merci.
Merci Docteur
Super !
J’adore !
Publiez !
Merci, merci mille fois, voila la preuve que les poêtes ont tout compris.
Vraiment excellent et tellement sensible! mettez sur facebook SVP
j’ai des amis qui pourraient lire avec bonheur…
J’ai presque fini votre dernier livre. Je me régale! Merci!
MERCI.
Tous ceux qui aiment ce livre [Le nouveau Régime méditerranéen…] ou qui, sans l’aimer, le trouvent utile devraient laisser des « mots » et « commentaires » sur tous les sites visités ; ça pourrait rendre service…
j`ai un travail qui prouve que ce que vous dites sur le cholestérol est bien vrai
que le problème des maladies cardiovasculaires n`est pas vraiment dû a l`excès de cholestérol
Merci.
Pas surpris !
Donnez-nous quelques références, on s’instruira…
Pas de problème, mais je préfère le terminer avant! Ce qui devrait être vite fait, c’est passionnant!
Bonjour, page 137 vous critiquez la diète paléo. Mais l’absence dans la diète méditerranéenne de tout élément cartilagineux, glycine, collagène ne pose pas un problème ? Ne faut il pas se supplémenter en collagène comme on se supplémente en vitamine D ? Le bouillon d’os a-t-il un équivalent la diète méditerranéenne ?
Bonne question.
Merci.
Vous dites « absence dans la diète méditerranéenne de tout élément cartilagineux, glycine, collagène« …
Je suppose que vous vous demandez si la diète méditerranéenne apporte les acides aminés essentiels ou les protéines « utiles » pour faire de l’os et du cartilage.
Nous parlons beaucoup des protéines (et des apports en azote) au début du livre, relisez attentivement ; c’est effectivement un point important ; la diète méditerranéenne n’est pas une diète végétarienne, elle apporte des bonnes protéines ; mais point trop n’en faut…
Nous ne critiquons pas la diète paléo, nous disons simplement qu’il y a bien peu de données scientifiques solides nous donnant l’autorisation (médicalement avertie) de la conseiller. Nous expliquons aussi que l’argument que nous sommes des hommes du paléo n’est pas très sérieux, vu la régulation épigénétique…
Bon vent, matelot
Petit bémol aux commentaires relatifs à la Grèce, aux histoires de prêt à rembourser, cher, pas cher, aux torts, aux gens qui ont raison, aux politiques faites comme si ou comme ça.. C’est Important, essentiel, mais les causes sont peut être aussi ailleurs (je retombe sur mes pattes à la fin, pour parler ici d’équilibre alimentaire et de planète) :
Plaines du nord de l’Europe. Elles ont dans le passé favorisé les grands déplacements de populations, d’idées, de techniques, et hélas d’armées. Et aujourd’hui, via de grands tuyaux, de pétrole et de gaz, de façon assez peu onéreuse. elles favorisent les industries gourmandes en énergie. Via la Russie, via la mer du nord, via l’Allemagne aussi pour la circulation du charbon. Pays en général en relative bonne santé financière, l’énergie y est facilement disponible.
Dans le sud de l’Europe, la Grèce, l’Italie, etc. Montagnes, collines, mers, magnifiques (ah, voir des corbs ondoyer sous la surface de la méditerranée, c’est beau), mais terrain accidenté, y acheminer l’énergie est beaucoup plus cher, plus difficile. Ce sont les pays en crise.
Si vous pensez que j’exagère ce lien causal, cherchez par exemple les documentaires d’Arte ‘ » la face cachée du pétrole », ou les billets du blog « Oil man » sur Le Monde. Cherchez aussi les courbes comparées des dettes des pays et des achats d’énergie … sidérant.
Le rapport avec l’alimentation méditerranéenne?
Dans une économie pétrolo-dépendante, (on dit pétro je crois, mais pétrolo c’est plus rigolo !), donc polluante, ceux qui s’en éloignent, de cette dépendance au pétrole, contraints et forcés, en souffrent, il va donc vite falloir chercher des solutions réalistes, petites ou grandes.
Par exemple en agriculture chez nous … le maraîchage près des centres urbains, avec des fruits et légumes adaptés aux conditions locales, et pas forcément sous serre … ça userait moins de pétrole, pousserait le pays à en acheter moins, ça ne contribuerait pas à la dette. C’est peut être le cas chez vous, mais dans mon coin …. maïs, maïs, maïs, maïs, maïs, gourmand en produits fabriqués avec de l’énergie bien polluante, en mégas tracteurs et autres engins démentiels qui consomment … beaucoup ! et qui polluent.
Bref, des solutions pas faciles à chercher, mais il en existe déjà quelques unes. ça ne fera pas tout, mais manger sain en est une.
Commandé hier chez mon libraire préféré en deux éxemplaires pour en offrir un à ma fille qui cuisine maintenant aussi pour son fils agé de six mois ! Vous avez tout à fait raison là aussi c’est vers la jeunesse qu’il faut impérativement se tourner ……et pas que pour leur demander de nous payer plus de retraite !
J’avoue toutefois que vos précédents ouvrages sont arrivés par « amazone », mais j’ ai une bonne excuse: j’étais cloué au lit avec une déchirure musculaire de 10 cm apres 2 ans de statines …….!
…….. Dr de LORGERIL , on espère vous voir au pays basque cette année et si vous avez par ici un collègue non statinophil merci de bien vouloir nous le mèler. Amicalement
PS: très intéressant cet échange d’idées sur le papier et l’électronique, c’est vrai que l’e-book permet le lien hypertexte, et le lien hyper texte c’est hyper chouette.
Par contre le papier est bcp + agréable, ce n’est pas une question de génération (on a bien étudié la chose), c’est + fonctionnel et + plaisant, c’est définitif
Par contre méfiez vous des Kindle et autres tablettes, ces filous vous font repayer le livre une fois passé 1 certain délai, de leur saleté ils m’ont guéri à vie…
Bonjour Phil,
Merci pour votre réponse équilibrée. Adepte du livre numérique (de part mon métier… ) mais toujours lecteur de livres « papier » pour les raisons que vous évoquez… (les livres que je considère comme majeurs… le caractère « définitif » comme vous dites… Le livre de De Lorgeril est majeur (je le pense vraiment) mais susceptible de modifications au fil de l’eau -et des études scientifiques à venir-).
Entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne les « menottes numériques » des liseuses « propriétaires » (« privatrices » dirait Stallman… ).
A tous: jetez un oeil (et même 2 !) aux écrits de Stallman !
https://www.actualitte.com/interviews/richard-stallman-interdire-le-pret-de-livre-numerique-est-illegal-1836.htm
Amicalement,
Alain
ah Oki, tu es un connaisseur du livre numérique, il y a 10 ans (déjà ! ) j’ai traduit un livre américain sur la prostate (« A Headache in the Pelvis »), because personne en France ne connait ni ne soigne les « prostatites ». 400 pages serrées avec croquis et photos, je ne savais pas que j’avais fait un e-book. Oui mais ouala : mon e-book quand je l’envoie par mail est définitivement mémorisé, avec copie-collé possible, rien de tout ça n’est faisable avec les Kindle et autres liseuses infernales. Sais-tu comment ils produisent cet exploit apparemment incontournable, et qui fait effectivement de nous (on ne le sait pas au départ), des « pigeons captifs » ?!
Afin de ne pas polluer le site de notre bon Docteur De Lorgeril avec un sujet « à la marge » qui n’intéresse pas forcément la majorité des lecteurs de ce blog, je te laisse mon adresse :
Mais… je n’ai pas la solution miracle au problème que tu soulèves…
Désolé, j’ai dû enlever l’adresse qui rendait le correspondant reconnaissable…
Règle des blogs comme celui-ci, comprend pas trop mais j’applique…
Oui j’avais bien conscience d’enfreindre l’éthique mais bon… C’était pour la bonne cause ! Pas grave !
Alain
merci quand même
et désolé pour le dérangement…
Bien reçu
acheté chez le méchant géant car dans ma ville moyenne il n’y a plus qu’une librairie moyennement sympa et je dois prendre ma voiture et la garer
j’ai feuilleté : il faudra réviser nos maigres connaissances
attention à la police : nos yeux, pour la plupart, n’ont pas 20 ans
passerez vous par le Nord ?
Merci
J’ai un truc prévu, mais je ne sais plus quand…
Je l’ai votre bouquin! à Gap hier déjà! super bonheur je m’y suis immergée jusqu’à point d’heure de la nuit et j’apprends encore…Merci!
Bien le bonsoir d’un Gapençais d’occasion et pour hélas peu de temps encore…Quelle belle ville agréable.
Commande passée chez Amazon
Pourquoi chez ces voyous d’AMAZON et pas chez votre libraire de quartier comme moi. Je l’ai depuis vendredi 23 et c’est super!!
Parce que le livre ne sera pas disponible sous peu au Canada!
Version electronique à l’horizon ?
Sais pas
Bonjour Docteur. Je n’ai pas encore acheté votre livre, j’attends de de savoir si vous ferez une tournée de dédicaces en magasin FNAC ou autre. Est-ce prévu ?
Pleins de choses de prévu, des meetings, des conf, des expos, des radios, des interviews, je ne sais plus où je vais devoir tourner.
Soyons précis :
Dijon le 7 Février
France Inter (la tête au carré) le 11 février
Lyon salon Primevère Eurexpo le 22 février
Paris parc floral le 22 mars
Marseille le 1er avril
Quelque chose pour qu’on puisse se serrer la pince ?
Bonjour docteur, Je suis installée à Aix pour trois mois , si tout va bien (, et sauf si encore accident de Previscan!! )… à Marseille? vous nous indiquerez l’endroit? Je viendrai!J
Si le 1er Avril n’est pas un « poisson », alors un oui franc et massif sauf impératif familial important. ( C’est plus moi qui fait la loi mais les petits enfants…)
La Grèce va t-elle permettre de faire comprendre qu’une autre politique économique est possible pour sortir tous ensemble de cette crise ?
ou pour l’aggraver. Avant 1 an ces escrocs de Grecs – je les connais bien j’y ai encore ma famille – auront compris leur malheur !
Version électronique: par pitié non !!
déjà c’est dur de lire un livre, mais sur 1 ordi carrément impossible !
Le mieux pour lire un livre c’est le papier, à mon avis et depuis Gutenberg c’est plus facile !
Conflit de génération?
Moi aussi, je preferre sentir le papier.
Oups envoi trop rapide….
N’est ce pas un cas de conscience entre écologie et facilité?
J’émettrais une nuance… Le support papier me semble indétrônable pour qui veut savourer (voir humer… l’odeur du papier) un bon roman et en apprécier toute la finesse d’écriture… Donc, lire et sans doute relire telle ou telle phrase sans fatigue oculaire aucune…
Il n’en est sans doute pas de même en ce qui concerne les ouvrages scientifiques, techniques, manuels, documentations, tutoriels ou autres… où le support numérique présente au moins un avantage… Les hyper-liens qui permettent de butiner allègrement sur la toile depuis des mot-clés, des références… etc…
2 outils complémentaires… donc. Pourquoi ne pas proposer une version papier et une version numérique ?
Demandez-le à l’éditeur !
Mais ça change tout ! Si vous êtes d’accord, vous l’auteur, sur une publication numérique de votre ouvrage, bien sûr que je peux demander à votre éditeur !! Si je ne suis pas seul isolé dans mon coin, cela peut peut-être marcher… !
D’ailleurs, Docteur, vous n’êtes pas si allergique que ça au support numérique…
1 – l’existence de ce blog d’abord,
2 – vous avez déjà publié numérique !
Et pour mettre tout le monde d’accord, je dirais que peu importe la fiole… l’essentiel est le contenu !
Amicalement,
Alain
Si je comprends bien, elle ne va pas rembourser les aides dont elle a bénéficié de l’Europe notamment pour son son agriculture ( parmi lesquels les oléiculteurs qui en ont largement profité), ni les emprunts supplémentaires de ses gouvernements successifs…. que les autres pays Européens nantis paieront à leur place Ben si j’avais su, j’aurais pris d’autres emprunts en plus de celui de ma maison pour me déclarer ensuite en faillite civile! J’en aurai bien profité; Ah, zut, trop tard, je viens juste de terminer de payer le crédit de ma maison en me serrant la ceinture durant des décennies pour élever mes quatre gosses.
Comme aurait pu le dire Petit Gibus, « si j’aurais su, j’aurais pas travaillé… »
Vous trouvez normal qu’on ait prêté de l’argent à la Grèce à 18%. Si on lui avait prêté au même taux qu’aux autres Pays la Grèce aurait pu mieux rembourser ses créanciers alors que là, l’UE lui a remis la tête sous l’eau. C’est une politique de croissance et d’emplois que l’UE doit mettre en place et pas une politique d’austérité, car se sont les peuples qui souffrent, pas les dirigeants de ces pays.
et vous pensez que la France est bien placée pour dire aux autres comment appliquer une politique « de croissance et d’emploi » ?
alors qu’elle ne sait même pas le faire pour elle-même ?
Ça me fait penser à une commune proche de chez moi et où j’ai habité quelques années et qui est surendettée parce que l’ancienne équipe en place depuis 35 ans ( de gauche, on aurait pu penser qu’il pouvaient être raisonnables mais ils ont voulu briller…) a souscrit des emprunts « toxiques » et c’est au « peuple » de rembourser!!!
Quant aux Grecs, voyez le commentaire de Phil qui confirme ce que j’ai vu et entendu encore ce soir au journal TV qui parlait de l’énorme fraude fiscale qui a sapé l’économie de ce pays…
Et ce n’est pas le seul dans ce cas : songez à l’Italie ou à l’Espagne dans les agriculteurs ont touché les subsides de l’Europe pour des grandes productions agricoles appartenant aux Américains !
Concluez vous-même.
P.S : Le Grecs ne font vraiment un cadeau aux autres pays Européens : « »timéo danaos et dona ferentes ».
Syriza ne pourra pas effacer la dette grecque d’un trait de plume. Sa tâche est autrement plus compliquée. Si ce parti veut réussir et non simplement faire plaisir, il lui faudra être à la hauteur de cette occasion unique, historique, de montrer qu’une autre politique économique est possible. Il faudra refonder en profondeur l’Etat grec, faire pousser ses ressources qui permettront de prélèver enfin un impôt citoyen mieux réparti et lutter contre la corruption. Dans un temps record. Ce sont ces efforts, ces premiers résultats, et eux seuls, qui permettront de faire accepter aux contribuables allemands et européens de renoncer à se voir rembourser les intérêts d’une dette en partie légitime et en partie usurière, dans l’intérêt de tous. C’est envisageable. L’Union européenne que l’on a beaucoup blâmé, parfois à tort mais parfois à raison, a beaucoup changé. La BCE est sortie de son orthodoxie monétaire pour soutenir la croissance. L’euro a baissé.
Un livre « révolutionnaire » en quelque sorte !