Vaccins antiCOVID : les chants des sirènes dans un océan d’illusions !

Je m’étais promis de me taire mais à la suite de la proclamation du programme français de vaccination antiCOVID, il est difficile de rester muet.

Soyons clairs : je n’ai rien contre ce programme !

Les gouvernants ici et ailleurs sont face au mur de la pandémie et sous leurs pas ils voient le précipice de l’effondrement économique.

Vous préférez quoi ?

Par définition, les gouvernants se doivent d’agir pour rassurer des peuples qui tergiversent entre profonde tristesse et sombre hostilité sans bien savoir encore sur qui ou quoi déverser cette hostilité !

Une politique vaccinale hyperactive permet de donner l’illusion [1ère illusion] qu’on tient fermement la barre du navire !

Mais ils ont conscience [2ème illusion] des dangers qu’ils courent en s’engageant dans cette voie dont ils espèrent connaître les périls.

Leurs discours enchanteurs [les chants de sirènes] cachent mal le grand inconfort des ces gouvernants : à l’évidence, ils pètent de trouille ; ce que je traduis dans leurs discours par « faut pas se rater avec cette question des vaccins antiCOVID ».

Ils prennent des grandes précautions [3ème illusion] pour ne pas se voir reprocher ultérieurement leur manque de prudence ou d’intelligence.

Ainsi, plutôt que d’assumer courageusement leurs décisions basées sur la grande culture médicale et scientifique de leurs ministres [4ème illusion], ils s’abritent sous le parapluie des sachants qui les guideront [5ème illusion] vers des jours meilleurs.

Ces sachants, nous le savons maintenant, ne savent rien ! Ce n’est pas une illusion, c’est une certitude !

Il faudrait un livre entier pour énumérer les conséquences possibles (mais non certaines) de ces illusions multiples. le Bon Dieu va peut-être finalement être avec eux…

Parmi les précautions répétées dans les discours officiels de façon aussi lancinante que les chants des sirènes [Ulysse s’était attaché au mât du bateau !], j’ai identifié un mot qui évoque puissamment le niveau d’illusion dans laquelle se perdent les gouvernants.

C’est la notion d’indépendance !

Une commission de ceci, un Président de cela, des experts, des universitaires : tous indépendants !

Indépendant de quoi ? De qui ? Pourquoi cette insistance aujourd’hui à propos de cette indépendance ?

Suggèrerait-on que cette indépendance n’était pas garantie autrefois ? Ou auparavant ?
Ou avant-hier ? Ou hier ? Ce matin peut-être ?

On nous garantit donc une totale indépendance des experts, des conseillers et des décideurs !

Et que voit-on apparaitre immédiatement sur les écrans ? L’homme qui imposa les 11 vaccins obligatoires !

Je laisse chacun apprécier le commentaire qu’en fit le Formindep (une association militant pour l’indépendance des experts) à l’époque : https://formindep.fr/lobligation-cest-la-decision-eclairee/

C’est le même expert indépendant qui bénéficia autrefois des largesses de l’industriel Sanofi. Ce n’est pas un conflit d’intérêt bien sûr, c’était un cadeau bien mérité !
Et aussi une 6ème illusion car je ne vois rien dans la carrière de cet expert une innovation ou une créativité qui méritât une si belle récompense… Laissons l’homme !

De quelle indépendance s’agit-il en fait à propos des vaccins ? C’est évidemment par rapport aux industriels des vaccins !

Les experts [7ème illusion] doivent en théorie examiner les données scientifiques sur les nouveaux vaccins indépendamment des industriels ?

Est-ce possible ? Ou plutôt, examiner quoi ?

Nos experts supposés indépendant examineront ce que les industriels leur permettront d’examiner, rien d’autre !

Nos experts supposés indépendants examineront ce que les industriels voudront bien leur soumettre, rien d’autre !

C’est la 8ème illusion : ni les experts supposés indépendants, ni l’Agence Européenne du Médicament (EMA) , ni la Haute Autorité de Santé (HAS) n’auront accès à autre chose que ce que les industriels voudront bien montrer.

Croire que nos experts et les autorités sanitaires, ici et ailleurs, auront un accès indépendant aux dossiers des vaccins (données cliniques brutes) détenus par les industriels est la plus terrible de toutes les illusions dans un océan d’illusions !

Peut-on obliger les industriels à ouvrir tout grand leurs placards et tiroirs ?

Réponse négative ! Les règlementations Européennes et nationales [c’est la même chose aux USA… Et ailleurs] stipulent clairement que les ministères et administrations sanitaires européennes sont au service de la santé des citoyens européens avec la limite indépassable que leurs actions ne doivent pas handicaper le développement des industries des produits de santé européennes.

Chaque visiteur de ce blog retrouvera aisément les formulations exactes de ces règlements européens.

Que signifie cette règlementation ?

Que les industriels peuvent prétexter que « la mise à jour » en toute transparence de leurs dossiers scientifiques pourrait créer des biais dans la concurrence entre industriels.

Connaissant les dossiers de l’un, un autre pourrait en profiter pour améliorer ses propres produits ou mettre en place une concurrence déloyale !

C’est le principe du secret industriel !

Les industriel peuvent à chaque instant fermer leurs placards sous prétexte de « secret industriel » ! On peut les comprendre !

Conclusion : les experts supposés indépendants et les autorités sanitaires n’auront pas accès aux dossiers des industriels. Espérer autre chose est la 9ème illusion !

Tout ça pour faire croire aux peuples que les gouvernants tiennent fermement la barre du navire et les protègent des aléas de la compétition commerciale qui animent les industriels des vaccins.

C’est pour aujourd’hui la 10ème illusion : j’ai bien peur que la majorité des citoyens ne les croient pas !

Bon vent, matelots !