Brève note épidémiologique sur la COVID-19 (Janvier 2022)
Il n’est pas inutile, dans l’insatiable brouhaha médiatique et politique qui nous accable, de parfois faire le point. Comme un skipper au petit matin après une nuit de turbulences météorologiques.
Pour cela, il est impératif (au risque de niaiser inutilement) de s’extraire de l’anecdotique et des témoignages fumeux pour rester dans les faits vérifiables par chacun.
Ces jours-ci, les autorités et les médias dissertent interminablement sur les vaccins anti-COVID avec deux questions qu’on ne cesse de ressasser, comme si les bonnes réponses n’avaient toujours pas été apportées.
Toujours pas ?
Et chacun de prendre des airs toujours plus autoritaires et arrogants, voire insultants pour les sceptiques (dont je fais parti), comme si l’autoritarisme avait la moindre place dans le débat (la dispute) scientifique.
Quand l’argumentaire est solide et les faits intangibles, les scientifiques humbles et de bonne volonté se laissent convaincre
Quelles sont ces deux questions brûlantes encore non résolues :
1) la vaccination antiCOVID stoppe les flambées épidémiques en empêchant la dissémination du virus ; vrai ou faux ?
2) la vaccination antiCOVID diminue le risque des formes sévères de COVID-19 ; vrai ou faux ?
Les deux questions sont intriquées car si la dissémination (et la contagiosité) est diminuée, le nombre de cas diminue et le nombre de cas sévères diminue parallèlement ; à moins de situations exceptionnelles.
Loin de moi l’idée de donner un cours de médecine scientifique (pourtant la seule façon de régler des problèmes apparemment insolubles en médecine) ; je vais seulement analyser ces deux questions en me basant sur des données simplissimes et vérifiables via Worlometer.
Pour le message du jour, je vais commencer par (et me contenter de) la première de ces deux questions : la vaccination antiCOVID stoppe-t-elle les flambées épidémiques ?
Pour répondre à cette question, le moment est bien choisi puisque nous vivons une période de flambée épidémique dans divers pays.
Prenons quelques exemples (pas trop nombreux et pas au hasard) qui nous sont présentés comme des exemples à suivre. Que se passe-t-il en Israël ?
C’est un exemple caricatural de l’échec de la vaccination.
En effet, ce pays a inauguré la vaccination intensive au cours de l’hiver 2021 (ce qui n’a pas empêché une nouvelle vague) puis l’administration intensive d’une 3ème dose (booster) ; ce qui n’empêche pas la survenue d’une puissante nouvelle vague, en cours sur la droite du graphique !
On pourrait certes, ce que font les naïfs, prétexter que c’est la faute du virus qui ne cesse de muter (Omicron maintenant) ou encore, ce que font les méchants, que c’est la faute des nonvaccinés, des vilains juifs orthodoxes et des lugubres musulmans…
Mais pour les scientifiques sérieux, la solution la plus simple doit toujours être privilégiée.
C’est le très fameux « Rasoir d’Ockham » ou encore « principe de parcimonie » ; ou encore « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? »
Les vaccins antiCOVID, notamment le Pfizer, le meilleur d’entre eux (selon quelques experts « rigolos »), n’empêchent pas la contagion au cœur d’une population hautement vaccinée ; et revaccinée.
Explication simple : ce vaccin est inefficace !
Ce que laissait prévoir la médiocrité (c’est faible comme description…) des essais cliniques supposés avoir démontré l’efficacité de cette vaccination.
Le pseudo scientiste « de mauvaise foi » et son compère des médias ou des gouvernants pourrait plaider qu’Israël est un pays exceptionnel et qu’il est l’exception qui confirme la règle. Sauf que…
Sauf que nous observons un phénomène identique dans d’autres populations hautement vaccinées.
Le Royaume-Uni est exemplaire de ce point de vue car les données épidémiologiques sont (en général) remarquablement rigoureuses.
Attention, sur ce graphique les échelles sont différentes de celles du graphique d’Israël.
Une évidence s’impose néanmoins : une campagne de vaccination intensive depuis plus d’une année n’empêche pas les vagues de se succéder au Royaume-Uni.
Je laisse de côté les arguments stupides proclamés dans les médias par des experts de pacotilles : la vaccination intensive échoue à neutraliser les vagues successives de COVID-19. Elle n’empêche pas la transmission de personnes à personnes dans une communauté bien définie. Évidence que d’autres études [par exemple, celle conduite dans une prison américaine) ont bien montré.
Explication simple : ce vaccin est inefficace !
Nous pourrions multiplier les exemples ; mais il est préférable pour le moment de rester dans des pays proches du nôtre : que se passe-t-il en Italie, encore un pays exemplaire sur le plan de la vaccination ?
En Italie aussi, la vaccination n’a pas empêché une nouvelle vague !
Un autre pays sympathique nous a été présenté comme absolument exemplaire en termes de vaccination intensive et aussi d’acceptation totale par la population, c’est le Portugal.
Que se passe-t-il au Portugal ?
Attention, l’échelle est encore différente mais le profil épidémique est encore le même démontrant l’échec de la vaccination !
Conclusion : l’argument gouvernemental de la vaccination altruiste [je vaccine Paul pour protéger Pierre] ne tient pas une seconde face à ces données qu’on peut qualifier de « générales » ou « d’universelles ».
L’obligation vaccinale ne peut donc pas s’appuyer sur des données solides pour s’auto-justifier !
J’espère qu’on m’épargnera le commentaire stupide du type : « ça ne diminue pas beaucoup la transmission mais quand même un peu… »
Dans un prochain message [et si je survis…], j’analyserai la deuxième question qui taraude les experts : la vaccination antiCOVID diminue-t-elle le risque des formes sévères ?
Ce sera plus difficile car les données publiées sont confuses à souhait et avec la meilleure bonne volonté, elles sont difficilement vérifiables. Nous verrons ce que nous pouvons en retirer.
Bonjour Docteur, j’anticipe un peu car je me penche sur la seconde question: la protection du vaccin face aux risques sévères. Sur le site « santepubliquefrance » une chose saute aux yeux: il y a une constante dans la population des formes sévères entraînant décès, depuis le début de l’épidémie. C’est que le plus grand nombre de cas mortel frappe les personnes très âgées et/ou avec comorbidité.
Si la « vaccination », comme je l’ai lu, est « moins efficace » chez les personnes âgées, alors par principe, la vaccination n’est pas une réponse adéquate, et la vaccination de masse une ineptie.
Si la « vaccination » n’est pas, comme je l’ai entendu, conseillée (ou plutôt « conseillable ») auprès de personnes présentant des comorbidités, pour cause d’effets secondaires, alors la vaccination n’est pas une réponse adéquate.
Si mes affirmations sont justes, la vaccination devrait d’autant plus être considérée comme un acte à laisser à la liberté de chacun, mais non érigée en viatique. D’autant plus qu’un viatique destiné non pas à passer le Styx, mais à « vivre normalement en société » n’est plus un viatique, mais un ausweiss…
Par ailleurs, sous l’angle des « taux d’occupation » des services de réanimation et de soins critiques, les politiques et les media partagent encore la société entre les vaccinés et les « emmerdeurs ». Pas un mot sur les autre facteurs impactant leurs chiffres. Quid du volume de malades en valeur absolue? quid du nombre de chambres? quid du nombre de variants et de leur dangerosité? Si l’on observe une corrélation entre le nombre de décès ou de cas graves par exemple et le taux de vaccination de la population, qu’est ce qui permet de sauter le pas de la corrélation à la causalité? Serait-il impossible que les variants soient moins nocifs – mais nocifs tout de même – que la souche d’origine?
Mes yeux saignent quand je lis la presse et les déclarations publiques. La science et la méthode ont donc régressés à ce point! Les degrés de certitude dépassent largement les opinions, la méthode scientifique est au coffre. Quand l’orgueil triomphe ainsi de la l’humilité, tout peut-être sacrifié à l’autel de la folie.
c’est peut-être « cavalier » comme question, mais pourquoi « si je survis »?
Merci de clarifier !
vous dites dans votre article « si je survis.. ».je vous demande pourquoi vous dites cela? qu’est-ce qui pourrais mettre vos jours en danger?
Un « contrat » pour un quidam en manque ça vaut combien ?
Dans mes cours d’histoire, j’ai le souvenir très précis du défaut d' »anachronisme » qui le danger majeur de l’historien. la population allemande de l’époque et celle de la société française d’aujourd’hui ne peuvent véritablement être comparées, même si une dictature s’installait. c’est sur que c’est le même matériau « humain »… Malgré tout je pense malheureusement que la société du spectacle suffit à « annihiler » votre discours, sans qu’il y ait besoin d’en venir aux subtilités d’un tueur à gages…
Sérieusement ?? Est-ce un excès de naïveté de mon côté, sur le fonctionnement réel du système, ou de paranoïa du votre ?
J’ai beaucoup de problème psy, notamment une névrose obsessionnelle [je vérifie tout !] ; mais je ne suis pas parano du tout ; sans doute pas assez…
Peut-être que le Maître des lieux n’ose pas exprimer clairement les mêmes craintes que le Pr belge Martin Zizi dans son interview (https://www.kairospresse.be/interview-du-professeur-martin-zizi/), où il dit en substance à partir de 1:19:20 :
J’ai connaissance d’instructions du ministère de la justice demandant à la police, « d’identifier et d’isoler les désinformants » (sic), dans le cadre des lois antiterroristes et de lutte contre les sectes.
J’annonce au peuple que je n’ai pas de raison de mourir, j’ai 60 ans, je suis en parfaite santé, je sais encore courir … j’ai pas de raison de disparaitre demain …
Quand je vois une interview avec Jeremy Hunt sur la BBC avec M. Bill Gates qui dit « il est tant que les gouvernements punissent les gens qui hésitent ou qui refusent le vaccin » (sic), ça me fait peur car quand il dit cela sur les news, comme par hasard tous les gouvernements commencent à faire des crackdowns …
Pour le moment nos décideurs en Belgique, mais c’est la même chose en France, n’ont pas décidé jusqu’où ils pouvaient aller trop loin. Ils poussent, ils poussent … Ils ne vont arrêter qu’à partir du moment où la population va dire zut !
Entre 1933 et 1939, la population allemande (une des plus « cultivée » du monde de l’époque) n’a pas dit zut.
Les minoritaires (imprudents) qui ont osé dire zut ont disparu…
J’ai la « lourde » impression que la population française d’aujourd’hui ressemble terriblement à la population allemande d’alors.
Pour ceux qui penseraient encore que la tragédie nazie tînt à l’existence d’un seul homme ou d’une petite tribu, je recommande la lecture ou la relecture du chef d’œuvre de Ian Kershaw…
Ça commence à sérieusement sentir « le brun »…
Bon, je vois qu’on commence enfin à appeler un chat un chat. Espérons qu’il ne soit pas trop tard.
hormis l’élite extraordinaire des philosophes, scientifiques et artistes allemands jusqu’au début du vingtième siècle, la population « moyenne » allemande en 1933 n’était pas plus cultivée que celle des français, italiens, anglais , chinois ou japonais ni de beaucoup d’autres lieux ou de cultures
Les fermetures des cabinets de médecine des étrangers et des juifs sous Pétain.Comment ne pas faire le parallèle.
Les non vaccinés sont les boucs émissaires de la crise et…la majorité des français est silencieuse.
Amiral, je n’ai pas encore lu le chef d’œuvre de Ian Kershaw, mais la fiche Wikipédia de l’auteur suffit à nous rassurer : « l’une des avancées marquantes de son analyse du système hitlérien repose sur la notion de pouvoir charismatique ».
C’est rassurant car aucun des cyniques et amateurs au pouvoir ou briguant le pouvoir ne possède un charisme dépassant celui d’une andouille …
Il reste un peu d’espoir !
en Autriche ; https://vs-dl-oe24.sf.apa.at/apavideoservice/oe24/20220107_66_607296_220107_XX_Hutter_ITV_GESAMT_404.mp4
Ca coince un peu et en outre la vaccination obligatoire à partir de février est annulée et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le chancelier qui faisait la leçon aux opposants du vaccin est positif au covid !
Réservé aux germanophones !
… avec un bel accent autrichien en plus !
Et pourquoi ils annulent ? Ce serait bon de le savoir.
Reculade ? Épuisement des stocks ? Manque de personnel ?
En observant les difficultés rencontrées par les Autrichiens dans la mise en œuvre de l’obligation vaccinale, les Allemands se demandent surtout si le «vaccin pour tous» permettra de pousser les réfractaires à se faire piquer.
Par ailleurs, les experts en droit estiment que les juges du Tribunal constitutionnel de Karlsruhe n’ont pas dit leur dernier mot
Bonjour Docteur
J’aimerais avoir votre sentiment sur l’étude Nicovid Prev.
Pour ceux qui ne connaissent pas, lors de la 1er vague un docteur de la Pitié Salpêtrière s’interroge sur le fait que peux de fumeurs sont présents parmi les patients Covid. Il suggère que la nicotine « pourrait » avoir un rôle projecteur via le récepteur nicotinique.
Il a évidement reçu une volée de bois vert par média interposé laissant entendre qu’il était dangereux d’inciter les gens à fumer ce qui n’était pas le cas.
A l’époque je pensais que toutes les pistes qui pourraient participer à trouver une solution à la pandémie étaient bonnes a prendre et que les décision devaient êtrer prises rapidement.
C’est seulement 8 mois après que cette étude a été lancée (novembre 2020) et la fin prévue Juin 2022.
Que de temps perdu !
https://clinicaltrials-gov.translate.goog/ct2/show/NCT04583410?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
La nicotine (sur laquelle j’ai un peu travaillé dans ma jeunesse) est un ganglioplégique (ça agit sur le système nerveux autonome notamment)…
La relation avec les virus ou le système immunitaire n’est pas évidente.
On a testé tellement de trucs depuis deux ans…
Suite à un article paru dans la Canard Enchaîné le 5 mai 2021intitulé la théorie était fumeuse :
l’article scientifique publié par The European Respiratory journal annonçait que les fumeurs grâce à la nicotine avaient 23% de risques en moins d’attraper le virus ! Or, les 2 principaux auteurs de l’étude ont oublié de déclarer leurs conflits d’intérêts avec les cigarettiers. L’1 est consultant de l’industrie du tabac et l’autre un cardiologue de l’ONG NoSmoke financée par la Fondation pour un monde sans fumée, un faux nez créé en 2017 par Philip Morris selon le Canard Enchaîné. La revue médicale a discrètement déréférencé sa publication (Huffington Post 22/4)
France TV rappelée à l’ordre par le gouvernement après une émission sur les effets secondaires des vaccins
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/guadeloupe-france-tv-rappelee-a-lordre-par-le-gouvernement-apres-une-emission-sur-les-effets-secondaires-des-vaccins-06-01-2022-KBQRXFU6SREYJIOXGEH6PG5M5Q.php#xtor=AD-1481423553
Surtout ne pas clarifier !
Voilà vous êtes tous fléchés.
Changez votre carte SIM ou jetez votre téléphone.
Big Brother vous suit pas à pas ; même aux chiottes…
Julien 07/01/2022 À 12:14
“…je n’ose pas partager cet extrait d’interview de Eric Caumes, qui est pourtant accablante pour les vaccins : https://www.youtube.com/watch?v=V64w8JsGVrI
Récap :
– Globalement déçu par les vaccins
– Durée de protection très très faible
– Déçu par l’efficacité, n’empêche pas la circulation du virus
– Passe vaccinal = régression sanitaire
– Aberrant de vacciner des gens infectés par le Covid
– Infection naturelle autant voir plus efficace que la vaccination
– Contre la vaccination des enfants “
Le même Professeur Caumes (alias La Pythie de la >Pitié),il y a sept mois débordait d’enthousiasme.
Professeur Éric Caumes: « On a des vaccins qui sont probablement plus efficaces que l’immunité naturelle »
“Une efficacité incroyable,…une chance inouïe.”
https://www.dailymotion.com/video/x81kf5r
il se dit maintenant “déçu”
Comment un professeur de médecine peut-il être déçu par un vaccin ?
Est-ce à dire qu’il ne l’avait pas évalué correctement avant de le recommander;est-ce à dire qu’il avait cru naïvement aux boniments du vendeur ?
En tout cas ce médecin de plateau est partisan de la méthode empirique:on injecte massivement sans savoir au juste ce qu’on injecte,on verra bien ce qui se passe.
J’ai déjà dit ce que je pensais de Caumes. Je répète :
« Caumes est une sorte d’archéo-végétaliste qui ne peut convaincre que les idiots…
Oups !
Comme c’est drôle, ce rapprochement subliminal ! »
Et dire que Caumes fait parti des « moins cons »…
Jobard peut être mais on aimerait qu’ils soient tous jobards comme lui au lieu de continuer dans la malhonnêteté
par ailleurs, j’ai de sérieux doute sur une immunité naturelle durable, hélas.. j’ai plein de patient(e)s qui se sont réinfecté(e)s .. J’espère juste pour ma part, dans la dérive (mutation) de ce covi, comme omicron, donnant une rhino banale..
Quand j’analyse Israël, je jette toujours un œil sur son jumeau faiblement vacciné, la Palestine. Pour l’instant rien à signaler…à suivre
Jumeau ?
Comme vous y allez…
jumeaux dizygotes 🙂
Ah bon, vous aussi ?
Moi, ça fait un moment (le Liban en plus).
https://weoo.be/covid/faits/ispalib/default.htm
Pour éclairer la seconde question, les données suisses sont peut-être utiles.
Elles sont faciles d’accès et exportables. Et plus honnêtes qu’en France ?
Elles ont le mérite de pointer les cas non-appariés (qui représentent une fraction loin d’être négligeable).
https://www.covid19.admin.ch/fr/vaccination/status
Y apparaissent aussi les déclarations relatives aux effets indésirables du vaccin (malheureusement pas mises à jour au-delà du 14/12/2021). La démonstration me semble pouvoir être faite sur cette base que le bénéfice potentiel du vaccin sur les formes graves est largement tempéré par les effets indésirables.
Il y a une troisième question, la plus importante pour les antivax : est-ce que ces vaccins sont dangereux ? Car si en plus d’être inefficaces, ils sont dangereux…
Cet « en plus » est superfétatoire car se vacciner en l’absence de bénéfice évident est du ressort du sadomasochisme affirmé. Prochaine étape : l’électrochoc !
« Se vacciner en l’absence de bénéfice évident est du ressort du sadomasochisme évident » pour certains sûrement mais pour d’autres, la position de « non vacciné » devient de plus en plus difficile et l’étau va se resserrer puisque ce sadique qui nous tient lieu de président a dit qu’il nous « emmerderait » jusqu’au bout. Si au moins, ces vaccins n’étaient pas dangereux……on pourrait envisager « en dernier recours » une piqûre ….tout en continuant à lutter contre ces mesures absurdes.
Espérons qu’ils n’iront pas jusqu’à imposer le pass vaccinal pour aller voter. Le vote par correspondance a été supprimé en 1975 pour cause de fraude électorale et le sujet a été remis sur le tapis dans le débat politique, il n’y a pas longtemps, sous prétexte de résoudre le problème de l’abstention. Étrange coïncidence ? Ou bien sombre pensée complotiste de ma part ? Même s’ils ont juré la main sur le cœur que jamais le pass ne serait demandé pour aller voter…..mouais !
… et quel intérêt de nos jours à participer à ce simulacre de démocratie (les élections) ? Bien comptant pour part de ne plus jouer au bon petit citoyen formaté… car non inscrits (en + ils ne veulent plus de moi dans leur texhnocratie)
Les policiers vont participer aux manifestations !
https://twitter.com/francepolice/status/1479107671127068680?s=20
Venez nombreux demain !
https://twitter.com/union_liberte/status/1478381632109355016?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1478381632109355016%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Finfodujour.fr%2Fsociete%2F55125-grand-retour-des-manifs-samedi-8-janvier
on pourrait rajouter à ces graphes celui des Emirats Arabes Unis, qui montre aussi une vague qui redémarre, alors que ce pays est un des + vaccinés au monde (99% d’après le site Our World in data)
Et bien d’autres exemples, certes…
J’ai fait court !
élément de réponse si vous le permettez : Qui peut affirmer qu’une personne aura une forme sévère ? Le virus est-il plus fort, bodibuyldé face à certains ou est-ce parce que qu’ils seraient plus fragiles en raison de co morbidités ? Mais personne n’est pareil, tout le monde est différend vous le dites souvent alors que ces pseudos vaccins sont identiques pour tous. En conséquence personne ne réagira de la même façon, celui qui apparaît fragile peut avoir une bonne réponse immunitaire naturelle et n’a pas besoin de vaccin quant à celui qui est sensé être fort se retrouve avec des effets secondaires épouvantables dus au vaccins ( Myocardites etc.) . Les hôpitaux sont soit-disant pleins de malades de la Covid en co morbidités (cancéreux, cardiaques, diabétiques etc.) mais les mêmes s’y retrouvent en temps dits normaux avec ou sans épidémies de grippe ou autre coronavirus.
@Collosus
« ces pseudos vaccins sont identiques pour tous »
Pas vraiment. Regardez la présentation ci-dessous
W> ce lien N’est pas bon! https://odysee.com/@FlowerPower:b/Nouvelles-D%C3%A9couvertes-sur-les-injections—Reiner-Fuellmich-Dr-Wodarg-Dr-White:2
(Nouvelles Découvertes sur les injections – Reiner Fuellmich Dr Wodarg Dr White, 6 janvier 2022)
Résumé :
L’avocat R.Fuellmich et les Dr Wodarg et White commentent l’analyse statistique faite par le Dr Mike Yeadon à partir des données du VAERS concernant 9.500 lots utilisés aux US en 2021. Selon eux, la composition du vaccin dépend du lot de fabrication. L’analyse de Mike Yeadon montre que 95% des lots sont relativement inoffensifs (du moins à court terme !), les autres sont très toxiques : avec certains lots il y a 6% à 7% de décès. Selon lui il y a 1 « chance » sur 200 de recevoir une injection d’un lot toxique, le ratio augmentant évidemment en fonction du nombre de doses reçues.
Il indique que la distribution statistique prouve que le hasard ne peut pas expliquer la régularité de l’alternance entre les lots très toxiques et les lots inoffensifs et la décroissance en escalier du degré de toxicité dans les clusters séquentiels. Il conclut que Pfizer est impliqué dans le déploiement de lots de vaccins hautement toxiques, dans le but d’identifier les doses efficaces pour atteindre leur but (mais lequel ? soigner ou pas) !
Pour le Dr Wodarg, cette campagne de vaccination est donc un gigantesque essai clinique. Les labos cherchent à connaitre les effets de chaque cocktail de substances … et les médecins participent à l’expérimentation en ne sachant pas exactement la composition du produit qu’ils injectent.
NB : les slides contenant les graphiques ne sont pas nets dans cette vidéo. C’est un peu mieux dans la présentation du Dr Mike Yeadon, que vous pouvez démarrer en cliquant, plus bas dans la page, sur « Poison control »
@ francis G : Certes, mais ce sont des pinailleries ; C’est la technique de ces peudos vaccins Arn qui ne vaut rien. On peut chercher des explications tant qu’on veut mais lorsqu’on se fait injecter ( et c’est un non retour) ces « mrd » qu’on est déjà « infecté et quoi qu’on en dise, C’est Raoult et Claverie qui ont raison : 3è injection, 15 jours après : Covid!
Seulement la technique des ARN messager ?
C’est mieux avec AstraZeneca et J & J ?
Cher Collosus : ne vous fâchez pas.
Je suis entièrement d’accord avec vous. Je voulais seulement ajouter que tout cela est encore plus sordide que ce qu’on avait cru !
« et les médecins participent à l’expérimentation en ne sachant pas exactement la composition du produit qu’ils injectent. »
En d’autres Termes ils font des essais en double aveugle sur un énorme échantillon de non-volontaires !
C’est une horreur !
Je copie à nouveau le lien (au cas où il y aurait un caractère parasite que je n’aurais pas remarqué …). En tout cas chez moi il marche:
https://odysee.com/@FlowerPower:b/Nouvelles-D%C3%A9couvertes-sur-les-injections—Reiner-Fuellmich-Dr-Wodarg-Dr-White:2
La démonstration est magistrale.
Est-il maintenant permis de soulever des questions spéculatives ? Je prends le risque,ne sachant pas ce qui est permis ou pas.
Est-ce que le prétendu vaccin ne favoriserait pas ,chez certains sujets, la contamination (théorie des anti-corps facilitants) ?
L’IHU de Marseille,qui trace aussi des courbes,remarque, chez les patients vaccinés qu’il accueille, un pic de
cas deux semaines après l’injection; La théorie des anti-corps facilitants est invoquée par plusieurs médecins complotistes.
Quant à la Pythie de la Pitié,elle a dit ceci:étant donné la vitesse de propagation d’omicron, quasi tout le monde aura d’ici peu été infecté;comme on ne teste pas avant l’injection on va se mettre à piquer des porteurs du virus (si ce n’est déjà fait).
Est-il dangereux de « vacciner » un porteur du virus ?
Très intéressant mais trop spéculatif pour un pôvre idiot comme moi…
Cela fait longtemps que je n’écoute ni la Pythie de Marseille ni celle de la Pitié…
Les sciences médicales (incomprises de 99% des « commentateurs » académiques et médiatiques) sont l’arme fatale pour éteindre toute tentative spéculative inappropriée…
Évidemment, si on est payé pour spéculer [les journées d’antenne sont longues à remplir], on ne peut s’arrêter ; ce serait comme rester immobile sur un vélo à deux roues…
En plus de vos livres, lesquels sur la « médecine scientifique » onseillerez-vous de lire ? Pour un quidam non scientifique ? Pour un scientifique d’un autre domaine ?
A titre d’exemple personnel mes collègues sont réceptifs quand je leur démontre par analogie avec nos méthodes pour valider nos produits. Néanmoins plusieurs ont suivi la doxa « pour continuer leurs habitudes ». Je dois puiser dans mon énergie pour ne pas m’emporter sur leur manque de réflexion critique.
Il n’y a pas de « bons » (faciles à lire et comprendre) livres, en français à part les miens.
Désolé !
C’est un domaine très spécialisé et, à ma connaissance, je suis le seul à avoir essayé de « démocratiser » cette culture scientifique de base…
En plus, c’est très bien fait ; même si c’est déjà ancien. Je prends plaisir à me relire comme mon homonyme le Wellbeck de province…
Si vous trouvez autre chose (en français), merci de me le dire !
Et en Anglais ?
Quoi en anglais ?
Je pense comprendre votre situation. Je moi-même « spécialiste » dans un domaine et mon parcours m’a amené à me spécialiser. Notre bon « peuple » se contente de la voix de ses spécialistes et ne semble ne semble pas vouloir s’approprier les complexités … je m’efforce de dire autour de moi que je veux en tant que spécialiste un regard externe « citoyen » pour définir ensemble notre avenir.
Ending medical reversal , Malignant.
par Vinay Prasad.
Comment traduisez-vous « Ending medical reversal » ?
Voici la definition :
A medical reversal is a type of low-value medical practice that has been found—through randomized controlled trials—to be no better than a prior or diminished standard of care.
Un type de pratique medicale de peu de valeur dont on a trouve (par des essai randomise controles) qu’il n’etait pas meilleur que le standard of care precedent.
Sonya Yoncheva domine comme toujours cette distribution. Mais ma préférence va à la version d’Emmanuelle Haïm avec le Concert d’Astrée (opéra de Lille, 2013).
Les bains de lait d’ânesse sont-ils un remède contre le covid ? si oui, Aurore Bergé et ses coreligionnaires sont-elles prêtes à fournir ?
Vous êtes insolent , voire insultant, pour cette « pôvre » fille.
Je ne saurais approuver de tels manquement à la courtoisie machiste minimale qui caractérise le phallocrate d’envergure moyenne dont vous semblez vouloir être le représentant…
Michel de Lorgeril 05/01/2022
Aurore est une conne prétentieuse et analphabète…
L’humble copiste que je suis a eu le tort de faire une enluminure.
Oups, j’ai envoyé trop vite. Mais comment saura t’on l’efficacité puisque l’on ne connait pas celle du Pfizer?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/loire-le-chu-nord-de-st-etienne-organise-des-essais-cliniques-pour-la-3e-dose-avec-un-nouveau-vaccin-sanofi-pasteur-gsk-2403832.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2hHy0SsCcLoikV3ky7GTFJGX-2XFWAZVR0D1uEL53Y4FvoNDQcstQ9QyE#Echobox=1641517175
Cette information est importante et hautement significative à plus d’un titre :
1) les meilleurs connaisseurs des essais cliniques en France [ceux qui auraient dû dénoncer les simulacres de science médicale que sont les essais cliniques testant les vaccins antiCOVID et qui ne l’ont pas fait curieusement…] sont les fonctionnaires des centres d’investigation clinique (CIC) parrainés par l’INSERM et les CHU.
2) Les CIC sont très mal dotés par l’INSERM et les CHU et impérativement doivent (pour survivre péniblement) passer des contrats avec l’industrie. Impératif ! Question de survie !
3) Et voilà, Madame, pourquoi ceux qui auraient dû parler (dénoncer) n’ont rien dit : ils ne pouvaient pas se mettre à dos à la fois leur parrain (l’INSERM qui, grâce à son ex-PDG et époux de madame Buzyness, entretient des liens plus qu’étroits avec l’industrie des vaccins) et l’industrie des vaccins !
4) Le CHU de Saint-Étienne [un endroit que je connais trop bien et que je ne recommande à personne ; mais il y a sans doute pire…] a tiré le premier. Bravo ! Un beau contrat !
Et Jésus dans tout ça ?
Des détails supplémentaires sur ce booster Sanofifi :
https://twitter.com/VirusWar/status/1468906959847972873?s=20
Docteur de Lorgeril,
je confirme que le CHU de Saint-Etienne ( que nous fréquentons quand cela est indispensable puisque habitants de la Loire) n’est pas un lieu très recommandable… C’est triste de devoir se diriger (quand on peut) vers le privé…
Hélas tous les CHU courent après les sous des labos.
Après la purge vaccinale obligatoire il ne restera plus en place dans notre pays que des médecins dépendants des laboratoires.Il ne sera plus nécessaire de faire une déclaration de conflits d’intérêt…
Ce que nous voyons paraître ces jours-ci dans les journaux médicaux n’a aucune valeur scientifique.
La messe est dite !
Ils ont réussi leur coup : ils ont convaincu les décideurs et les gouvernants ; ceux-là ne reviendront pas « en arrière » évidemment ; ils auraient l’air trop « niais ».
Ils ont déjà fait ce coup avec d’autres produits industriels, par exemple, le statines !
Il faut ensuite plusieurs décennies pour « revenir au point de départ ».
Magistral !
Celui-ci sera peut etre plus efficace :
Avec 25 patients, on va fabriquer de la « belle science médicale » ; faites-leur confiance !
Les pitreries « officielles » sont « sans fin »… Faut bien s’occuper entre les repas !
Et jésus dans tout ça ?
il me semble que pour la première question , la réponse de l’ensemble de la « communauté scientifique » est qu’effectivement la vaccination n’empêche pas la dissémination du virus, c’est une question qui ne se pose plus.
Seule la deuxième question est pertinente
Disons plutôt que seule la 2ème question pourrait permettre de faire persister quelques illusions et préjugés.
J’ai hâte de lire votre réponse à la 2ème question car c’est le dernier pilier qui sauve ces vaccins. Quel teasing ! Impossible de discuter actuellement sans se heurter à un « les non-vaccinés encombrent les réa donc le vaccin est efficace ». Je sais qu’on en a maintes fois parlé ici, que ce sont 2 populations non comparables, mais avec tous ces reportages qui montrent des réas « submergées » par les non-vaccinés, c’est dur de tenir une position face à mes contradicteurs, surtout quand il y a beaucoup d’émotion en face.
Par exemple je n’ose pas partager cet extrait d’interview de Eric Caumes, qui est pourtant accablante pour les vaccins : https://www.youtube.com/watch?v=V64w8JsGVrI
Récap :
– Globalement déçu par les vaccins
– Durée de protection très très faible
– Déçu par l’efficacité, n’empêche pas la circulation du virus
– Passe vaccinal = régression sanitaire
– Aberrant de vacciner des gens infectés par le Covid
– Infection naturelle autant voir plus efficace que la vaccination
– Contre la vaccination des enfants
Malheureusement ça ne l’empêche pas de parler de la 4ème dose dans la suite de l’interview, puisque même si ces vaccins sont décevants, ils protègent des formes graves…
Voir ici pour un résumé global de l’interview (BFM TV, désolé) : https://www.bfmtv.com/sante/emmerder-les-non-vaccines-eric-caumes-comprend-le-derapage-controle-presidentiel_AV-202201050181.html
Caumes est une sorte d’archéo-végétaliste qui ne peut convaincre que les idiots…
Oups !
Comme c’est drôle, ce rapprochement subliminal !
oui, les faits exposés n’empêchent pas certains de conclure de la mauvaise façon .. je me rappelle le neurologue, chef de pôle me disant, le 25 février 2020: « mais non Dominique , le virus il n’est pas encore là ».. et puis « tu sais qu’on a eu un cas en réa dans l’hôpital? »
Barbara Stiegler donne quelques informations sur son expérience à l’université Bordeaux-Montaigne où « elle travaille en collaboration avec les milieux de la santé » (source wikipédia) sur le vaccin et de son efficacité sur les patients à risques (timing de la vidéo : 7min49). Elle parle en observationnel. La qualité de la vidéo n’est pas terrible.
Barbara est sympa mais, de façon intentionnelle ou pas, elle passe à côté des vrais problèmes…
On peut l’excuser ; ce n’est pas une scientifique et elle n’est pas vraiment dangereuse…
Ceux qui sont vraiment « dangereux » n’ont droit à aucune des publicités dont bénéficie la charmante Barbara !
La Société du Spectacle « à fond la caisse » !
https://lundi.am/Pass-policier-d-une-demission-a-gauche
Les « Gauches » [et les écolos (de Gauche) et les crétins de la France insoumise et j’en passe…] ont simplement trahi leurs peuples ; par bêtise et par calcul politicien ; ils le paieront cher ; ils sont déjà ridicules dans les sondages ; ce sera encore pire à l’arrivée…
AUCUN parti, mouvement politique ou syndicat n’échappe à ce jugement. Les seuls organisations qui se sont exprimées plus ou moins clairement contre la politique vaccinale sont situées à l’extrême droite et ne l’ont fait que parce ce qu’elles en espèrent un gain électoral.
« Explication simple : ce vaccin est inefficace ! »
La traduction résumée d’une publication de Ronald B. BROWN (Ecole de santé publique, Université de Waterloo, Waterloo, ON, Canada) que j’ai mise en ligne le 18/05/2021 ( https://weoo.be/covid/COVID19-vaccination.pdf ) ne m’a laissé aucun doute quant à l’absence d’efficacité de leurs prétendus vaccins. Néanmoins, c’est sur base de ces chiffres que les experts qui ont pour mission d’examiner et de juger les dossiers d’autorisation de mise sur le marché des médicaments (AMM) ont donné le feu vert à Pfizer et Moderna.
Lucky Luke, reviens ! 😉
https://weoo.be/covid/images/Elixir_du_Dr_Doxey_Lucky_Luke.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucky_Luke_et_le_Docteur_Doxey
Waterloo, Waterloo, morne plaine…
Néanmoins se trouve en Belgique un musée qui intéresserait tout passionné de l’époque napoléonienne (plus précisément sur la commune de Braine L’alleud)
C’est trop beau!
Merci!
Même si son directeur continue à écrire des bêtises, la curiosité et la rigueur journalistique semble faire son retour dans les pages du Devoir au Québec. Courte durée ou percée réelle?
https://www.ledevoir.com/societe/sante/658434/coronavirus-nuances-sur-le-nombre-de-patients-atteints-de-la-covid-19
https://www.ledevoir.com/societe/sante/658452/omicron-pourrait-il-mener-vers-une-immunite-collective
à quoi bon avancer des arguments? ils préparent une St Barthelemy et n’entendent rien, ne peuvent structurellement rien entendre. C’est physiologique.
Je me suis interrogé depuis le début sur le pour quoi et par qui de cette gigantesque arnaque au niveau mondial. Sans rien trouver de vraiment convainquant. Sauf peut être cela: https://everywherenobody.wordpress.com/2021/12/21/le-modele-economique-brise-de-la-pharmacie-une-industrie-au-bord-du-declin-terminal-en-2017-qui-explique-pourquoi-le-covid-est-declenche-en-2020/
sur un blog un peu loup-phoque… mais ça n’enlève rien à la pertinence. La source semble être reconnue dans la sphère pharmaceutique.
Encore et toujours le dieu dollar en deus ex machina ? Serait-ce plausible, tout ça, tout ces morts, rien que pour ça ?
Ils ont démontré être capable de tout et même de l’impensable.
Il y a aussi l’explication de Philippe de Villiers:le vrai pouvoir est détenu par les patrons des multinationales (notamment pharmaceutiques);les gouvernants exécutent leurs ordres.
Un Deus Ex Machina digne de ce nom serait un réacteur à fusion pleinement opérationnel avec un Q=10 (ou plus).
Avec tous les dollars existants aujourd’hui, qui s’ils n’étaient pas aussi mal utilisés d’ailleurs, une flopée de ces réacteurs pourrait très bien être déjà en service et nous sortir de l’ornière.