COVID-19, logistique de la vaccination et histoire de la médecine
Je fais vite, je fais court car je n’ai pas beaucoup de temps.
Au moment de l’hystérie vaccinaliste qui agite les médias (surtout), un peu les autorités sanitaires et fort peu les citoyens lambda, il convient de faire quelques rappels qui n’ont rien à voir avec la question de la logistique vaccinaliste française tant décriée par les médias et des politiciens, par ailleurs bien connus pour leurs aptitudes logistiques .
Une vision générale nécessiterait un livre (ce sera pour le mois d’Avril) mais un minimum de culture historique – je parle d’histoire médicale – doit conduire à rappeler deux réalités bien connues des connaisseurs.
Ça ne veut pas dire que la très innovante COVID-19 ne donne pas tort à l’HISTOIRE mais il est toujours bon de faire des rappels historiques pour instruire la Jeunesse.
Quelles deux réalités ?
1) Toutes les épidémies finissent par s’éteindre spontanément ; les agents pathogènes fatiguent, c’est la Nature !
2) Jamais un vaccin n’a permis d’éteindre une épidémie !
Ce qui implique deux observations immédiates, possiblement importantes et susceptibles de donner tort à l’Histoire :
1) Jamais dans l’Histoire de la médecine on a vu une telle débauche d’efforts pour mettre au point des vaccins et vacciner des millions d’individus chaque jour au niveau planétaire ;
2) Les confinements et couvre-feu mis en place ici et là sont probablement efficaces pour gérer des systèmes de soin défaillants partout mais retardent la fin programmée (par le virus lui-même) de la fin de l’épidémie. Je « coagule » transitoirement une situation sanitaire pour faire respirer un système de soin épuisé mais le virus lui-aussi se repose et, dès le confinement levé, recommence à se promener…
Dit autrement, plus je confine, plus je retarde la fin de l’épidémie !
On peut espérer [l’espoir fait vivre !] que certains vaccins s’avèrent utiles mais ce serait une primeur dans l’Histoire de la médecine.
Pourquoi pas ?
Merci à chacun de s’exprimer courtoisement à propos de ces évidences. je suis prêt à changer d’avis
En norvege, je trouve une mortalité beaucoup plus elevée que ce qui est attendu chez les vaccinés en faisant un calcul de coin de table. Les vaccinés ont l’air de mourir 1,3 fois trop vite.
Voici le calcul avec les hypotheses suivantes:
Mortalité attendue a 80 ans: 2.4% en un an ( source insee)
Debut de vaccination en norvege : 28 décembre
Duree moyenne de vaccination estimee : 8 jours ( en tenant compte des fetes et du debut de vaccination progressif)
Nombre de vaccinés: 42000
Nombre de morts attendus : 42000*0.024*8/365=22
Nombre de morts : 29
Facteur de surmortalité : 29/22=1.32
C’est juste un calcul de coin de table, mais qui interpelle me semble-t-il. Surtout que dans les 42000 vaccinés, y’a forcément des jeunes, j’ai compté assez large avec 80 ans de moyenne, et que y’a dedans une bonne partie qui n’ont pris qu’une dose. C’est assez explosif cette surmortalité, faudrait vite avoir des chiffres reels pour affiner les calculs. Et toujours pas un mot dans les medias mainstream.
c’est vraiment du « coin de table » et sans doute, un peu « arrosé »…
Cela dit, vous avez raison de vous inquiéter car les autorités norvégiennes s’inquiètent aussi ; et les scandinaves sont de vigoureux « lanceurs d’alerte » ; ils ont souvent raison avant les autres. Pas toujours !
Je ne suis pas pressé de tendre mon deltoïde…
Mais chaque personne est une particularité…
Oui, oui, c’est vraiment du coin de table. Les calculs de coin de table sont selon moi utiles pour avoir un marqueur a gros traits et repérer ceux qui mentent effrontement dans un domaine ou on n’est pas expert. Il ne faut pas leur demander la lune, on ne va pas conclure sur le bilan benefice/risque du vaccin. Mais c’est suffisant pour voir que la reponse n’a rien d’evident et que le risque est potentiellement tres serieux, d’autant plus que le narratif mediatique continue et qu’aucun chiffre ne semble en mesure de ralentir le train…
https://www.bmj.com/content/372/bmj.n149
Les norvégiens ont injecté 20 000 doses de vaccin, constaté 23 décès peu après l’injection et retenu la responsabilité probable de celui-ci pour au moins 13 cas
Les français en sont à + de 400 000 injections avec seulement 6 cas d’allergie sévère d’évolution favorable
Donc
– soit les Vikings y sont pas ben costauds
– soit la pharmacovigilance en France c’est de la …
Je trouve vos observations très déplacées :
1) en France, c’est parfaitement démontré, tous les effets indésirables (des vaccins) sont des coïncidences…
2) la pharmacovigilance à la française est un des plus beaux triomphes de la médecine à la française…
Je redoute que vous soyez sous statine ?
Je fais amende honorable.
Les norvégiens sont des taffioles. Les français sont résistants. Comme en 1945. En 1940 ils étaient moins résistants.
Et le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière. Pfizer et Bill Gates sont des bienfaiteurs de l’humanité. Et je vais prendre un TAHOR au gouter.
Heureusement le Pr FISCHER « Monsieur vaccin » est là pour nous apporter la vérité https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/vaccin-les-morts-en-norvege-avaient-de-multiples-comorbidites-explique-le-pr-fischer-7800957524
L’explication c’est que les médecins norvégiens sont des gros nazes qui ont rien compris. Fischer a manifestement étudié en détail les rapports d’autopsie écrits en norvégien. Quel homme admirable !
Votre ironie est glaçante quand elle concerne un investigateur resté célèbre pour les expérimentations qu’il conduisit chez des enfants immunodéprimés qui, sous ses bons auspices, développèrent des pathologies malignes…
Fischer a quand même dit hier publiquement qu’un type avec comorbidités qui choppe le covid meurt du covid, mais qu’un type avec comorbidités qui se fait vacciner et décède, il décède de ses comorbidités et pas du vaccin !!!
Et comme par hasard Pfizer a des problèmes d’approvisionnement…
J’ai entendu également qu’ils ont rencontré des problèmes de qualité du fameux élixir…
Pfizer est une entreprise que nous connaissons de longue date. Nous avons eu, entre autres, l’affaire des coxibs et ensuite celle des statines…
Peut-on se réformer quand on a de tels antécédents ?
Un criminaliste dirait que non…
L’époque est « sans mémoire », c’est ainsi !
Personne n’est obligé de se laver le cerveau tous les matins…
A quoi faites-vous référence en parlant de problèmes de qualité ?
Est-ce que vous pensez aux documents volés sur internet et qui font état des réticences de l’EMA, face aux produits de piètre qualité, prévus pour livraison par Pfizer ? Ou autre chose ?
la moyenne etait plutot de 90 ans il me semble
Je ne sais pas si les actus sont aussi bienvenues que les commentaires dans ce blog, mais comme c’est chaud bouillant sur les chiffres, je partage: https://fr.businessam.be/la-norvege-lance-une-alerte-apres-23-deces-possiblement-lies-au-vaccin-pfizer/
Belle analyse de la mortalité toutes causes durant les épidémies de grippe et covid19:
https://www.youtube.com/watch?v=8pA9pfFUSIk
Par le vice – president de l’AIMSIB :
https://fr.ntd.tv/conference-de-presse-sante-libre-des-collectifs-de-medecins-independants-pour-la-covid19/
Tranquille a 5 dans une petite piece sans aucune personne masquee …
Mais voila ce qu’il disait auparavant :
http://www.mtc-infos.com/userfiles/files/Menat%202%20prevenir_traiter_covid_19.pdf
Quand on commence à avoir des symptômes, on peut penser que les 3 ou 4jours précédents on a pu contaminer d’autres personnes. C’est pour cela que les masques sont utiles. (…) Bien entendu, les masques ont toujours été utiles, a priori, pour se protéger.
Pardon … a 7 !
A 7 sans masque ! Alors que Macron a dit clairement qu’il ne fallait pas être plus de 6.
Vous êtes sérieux Akira? Ou c’est juste l’occasion de montrer les incohérences du gouvernement incapable de fournir les masques quand nous en avions besoin et le rendant obligatoire même dans la rue et dès l’âge de 6 ans.
On nous explique aujourd’hui que le seul moyen de sortir de là, c’est le vaccin. On sait déjà que de nouveaux vaccins à ARN messager pourront être fabriqués en quelques semaines afin de lutter contre les nouveaux variants et il ne sera pas utile de mener d’autres études pour démontrer leur efficacité. Certains projets de passeport ont une validité de 6 mois (la fameuse règle des 6). Combien d’injections seront utiles? A chaque variant, 2 injections?
Et puis, si ça ne marche pas, on pourra toujours accuser les non vaccinés, ils étaient déjà désignés comme un des plus grands fléaux lors des 11 vaccins obligatoires. Macron, nous avait prévenus, le monde ne sera plus jamais comme avant. Mais pour l’instant, nous avons encore le pouvoir de dire non.
Ce sont les Chinois qui nous informent maintenant depuis New York 🙂
NTD: New Tang Dynasty Télévision est la plus grande chaîne internationale chinoise indépendante, basée à New York!
« En conclusion, si le risque de maladie aggravée associée à la vaccination (VAED) existe bel et bien dans la COVID-19 (comme en témoignent les travaux sur les vaccins contre le SRAS et la PIF, par exemple), ce risque a été pris en compte par les agences de régulation et intégré dans les prérequis à une commercialisation.
Néanmoins, les mesures de surveillance qui seront mises en place se heurteront à la difficulté de caractériser la VAED de manière objective et le manque de marqueurs spécifiques (en lien avec la multiplicité des mécanismes et le manque de connaissances fines à leur sujet).
Si les vaccins en évaluation contre la COVID-19 se révèlent efficaces, la prévention de la VAED reposera, non seulement sur un suivi attentif après commercialisation, mais également sur des mesures visant à s’assurer que les taux d’anticorps neutralisants obtenus restent suffisamment élevés chez toutes les personnes vaccinées, en particulier les sujets âgés, ce qui peut nécessiter un calendrier de rappels fréquents.
Si, comme cela est probable, l’infection à SARS-CoV-2 devient endémique, cette précaution sera essentielle à respecter, sauf à voir apparaître des bouffées épidémiques de formes sévères chez des personnes vaccinées, mal protégées par leur immunité humorale et cellulaire »
https://www.vidal.fr/actualites/26105-vaccins-contre-la-covid-19-doit-on-s-inquieter-du-risque-de-maladie-aggravee-chez-les-personnes-vaccinees.html
Antibody-dependent enhancement and SARS-CoV-2 vaccines and therapies
https://www.nature.com/articles/s41564-020-00789-5
Bonjour Dr de Lorgeril,
Que pensez-vous de ce que dit le professeur Dolores Cahill ?
https://les7duquebec.net/archives/261288
De ce que nous comprenons, malgré la faiblesse des essais cliniques publiés, c’est que ces vaccins ne protègent dans doute pas des cas sévères susceptibles d’être fatals…
Elle s’appuie sur cette étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3335060/pdf/pone.0035421.pdf
J’ai trouvé cette vidéo qui est traduite en français où elle exprime largement son point de vue, et il faut aller voir à la 56e minute où elle commence à parler de la vaccination… Si c’est vrai, alors c’est affligeant.
https://www.youtube.com/watch?v=vbC4MUQ-IjU
C’est une étude qui date de Moyen-Âge (2012) avec des vaccins archaïques.
La révolution vaccinale est passée par là. Tout ce qu’on disait en 2012 à propos des vaccins antiCOVID doit être…
Rions un peu. Suivez bien la chronologie :
La France (et l’Europe) decident (sur accord des agences) qu’on va pouvoir administrer la seconde dose jusqu’a 42j apres la premiere.
Pfizer dit que c’est pas une bonne idee et qu’il ne peuvent rien garantir.
Les agences disent que les donnees de Phase 3 supportent cette extention. L’argument est que dans le design de l’etude, les secondes doses sont administrees entre 19 et 42j apres les premieres.
Question d’un toubib generaliste lambda a Pfizer : Dans la Phase 3, quand exactement ont ete injectees les secondes doses. Reponse de Pfizer : entre 19 et 23j.
On a strictement aucune donnees sur cet allongement entre les deux doses. Alors soit ils sont completement incompetents a l’ANSM (et l’agence europeene), soit c’est du mensonge en toute connaissance de cause.
Et tous les petits soldats qui assuraient qu’il n’y avait pas de soucis, que la Phase3 couvrait cette extention. Costaglia en tete (un peu decu qd meme) !!
La dissémination de l’incompétence généralisée n’est pas vraiment une info…
hahaha cher monsieur les anglais viennent de surencherir , ils parlent maintenant d’etendre l’intervalle de vaccinations a plus de 3 mois!!
la verite c’est qu’ils n’ont pas assez de livraisons/commandes
En tout cas, les vaccinalistes sont en campagne. Jugez !
https://www.facebook.com/vaxxeuses/posts/1353087715043199
Je les appelle les vaccinolatres
Ces gens n’ont aucun intérêt, et un impact nul. Ne perdez pas votre temps.
Impact nul ? Si seulement vous disiez vrai, Dreamer….
https://gilad.online/writings/2021/1/9/guinea-pigs-united
Israël ,vaccination anti-covid et flambée épidémique
Très peu de temps après le début de la campagne de vaccination au Royaume Uni et en Israël, le nombre de cas de Covid-19 et de décès a augmenté significativement et maintenant exponentiellement.
Le mutant « anglais » est très présent dans la population juive orthodoxe ultra vaccinée et très peu chez les arabes israéliens (réticents à la vaccination) ; les juifs orthodoxes sont très touchés par cette nouvelle flambée épidémique. La communauté juive orthodoxe est le fer de lance de la vaccination en Israël.
Je crois que je vais devoir marteler cela tous les jours : cet effet est prévu, c’est la facilitation de l’infection par les anticorps.
On vaccine en pleine épidémie avec un vaccin qui induit des anticorps contre la souche de virus isolée en décembre 2019.
Depuis le virus a muté naturellement il s’est éloigné de cette souche.
Il est attendu que les vaccinés qui rencontrent la souche circulante alors qu’ils commencent à synthétiser des anticorps (à faible taux puisque c’est le débute la synthèse) et de faible affinité (car dirigés contre la spike de 2019) présentent un Covid plus sévère que s’ils n’avaient pas été vaccinés.
C’est l’ADE (antibody dependent enhancement), décrit dans les précédents articles.
C’est une preuve de plus que le virus est atténué par rapport à celui de mars-avril 2020 sinon, ce serait une hécatombe bien pire que celle du printemps dernier
C’est ce qu’explique le Pr Dolores Carhill ici
https://video.wakkeren.nl/videos/watch/9bd9f602-e5e9-47e0-b35d-8f1bfd78f0f4
J’habite en Israel et y exerce la médecine. Vous faites erreur. Ce ne sont pas (encore) les vaccinés qui font des infections COVID 19. Et si il faut craindre l’ADE il est encore trop tôt pour le dire. Il est vrai qu’il existe chez les vaccinés qui ont reçu la première injection des cas graves mais il est aujourd’hui impossible d’y voir un lien de cause à effet. Le temps nous permettra de comprendre davantage. Les études faites par Pfizer et Moderna ont beaucoup de lacunes. Malgré tout je souhaite, comme tout le monde je pense et même si j’en doute, que nos craintes seront injustifiées.
a londres cet automne la reprise de cas de covid a ete detectee en prmier lieu dans le quartier juif orthodoxe.
mais ce pourrait etre selon d’autres facteurs comme la frequence des tests, les familles jeunes tres nombreuses, ou une vulnerabilite genetique…
Et pour expliquer le nouveau variant sud-africain, y a-t-il une piste ?
https://www.lepoint.fr/afrique/afrique-du-sud-ce-variant-semble-avoir-evolue-beaucoup-plus-vite-12-01-2021-2409340_3826.php
Et que penser de cela ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin-contre-le-covid-19-les-lecons-tirees-d-israel_4256387.html
Merci d’oublier cet imbécile…
J’aurais besoin d’un éclaircissement quant aux propos de Mme Carhill. D’abord, dans l’étude sur laquelle elle s’appuie, il est écrit vaccin « rDNA-expressed S protein vaccine (SV) » et donc je me demande si c’est le Pfizer-Biontech ou autre chose basé plutôt sur l’ADN. A la fin, elle pose la question de savoir si les gens ayant reçu le vaccin ne risquent pas de perdre leur qualité d’être humain, en devenant de OGM… Je ne comprends pas, car un vaccin ARNm à la base n’est pas fait pour changer notre ADN… Parle-t-elle de la même chose ? Merci.
Elle parle de vieux vaccins ; c’est de peu d’intérêt sinon historique…
Mais alors cette chercheuse divague ou quoi ? Pourquoi s’appuie-t-elle sur cette étude ?
Moi pas savoir !
Elle n’est pas la première à divaguer…
Je conseille à tous la lecture de l’article de Peter DOSHI (en anglais), Pharmacologue réputé, qui nous rappelle si besoin était, que parfois (…) les études faites par les laboratoires, peuvent être sujettes à question tant que l’on n’a pas les données brutes (qui ne seront disponibles , peut-être, que dans 22 mois) .
https://blogs.bmj.com/bmj/2021/01/04/peter-doshi-pfizer-and-modernas-95-effective-vaccines-we-need-more-details-and-the-raw-data/
Merci.
Doshi est un type bien ; mais j’ai l’impression qu’en l’occurrence il a raté le principal : les essais Pfizer et Moderna ne sont pas conduits en double aveugle. Les vaccinés savent qu’ils le sont… Effet placebo garanti !
Ça fait cher le placebo. Un petit verre de gnôle aurait sans doute fait mieux, à condition, certes, que la propagande aille avec !
Dès que j’ai 5 minutes je fais une brève confession sur ce thème.
Qu est ce qui te fait dire que les essais ne sont pas en double aveugle ?
Je vais publier un court message.
Sans compter l’annulation effective du bras placebo au bout du 6ème mois de l’essai pour ceux qui le souhaitent parmi ceux qui seraient tenté de recevoir « gracieusement » le vaccin…
https://news.yahoo.com/placebo-group-happens-covid-vaccine-001352274.html
https://www.independent.co.uk/news/world/americas/fda-pfizer-covid-vaccine-placebo-b1769576.html
Dans cet article justement il pose la question du double aveugle. il est suffisamment intelligent et sérieux pour s’en être rendu compte
Où en parle-t-il ?
Pas lu ! Ou pas assez précis pour mes faibles neurones ?
That said, the higher rate of medication use in the vaccine arm provides further reason to worry about unofficial unblinding. Given the vaccines’ reactogenicity, it’s hard to imagine participants and investigators could not make educated guesses about which group they were in. The primary endpoint in the trials is relatively subjective making unblinding an important concern. Yet neither FDA nor the companies seem to have formally probed the reliability of the blinding procedure, and its effects on the reported outcomes.
Il dit « unofficial unblinding » ; ce n’est pas correct : le « unblinding » est « officiel, écrit dans le protocole (page 1)
Et pendant ce temps, des imbéciles heureux bavardent sur l’Ivermectine…
Bavardez, bavardez…
Nos ravisseurs réclament en échange de notre liberté conditionnelle (à cause des virus mutants), notre confiance. Les seuls reproches faits au gouvernement actuellement concernent leur lenteur par rapport aux autres pays européens à nous fournir le précieux sésame.Cela mérite bien quelques applaudissements.
On ne peut faire le même reproche à BioNTech et Pfizer qui se sont surpassés. L’express titre « Opération vitesse de la lumière ».
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/operation-vitesse-de-la-lumiere-comment-pfizer-biontech-a-gagne-la-course-au-vaccin_2141712.html
Il semblerait plutôt que ce soit plus vite que la lumière, tel Lucky-Luke qui tire plus vite son ombre.
Si ce que dit maître Brusa se confirme et j’imagine qu’avant de s’exposer ainsi, il a assuré ses arrières, Pfizer aurait commandé le 2 novembre 2019, 2 X 800 millions de flacons résistant à une température de -100°C.
https://twitter.com/boutaour/status/1347510573437751297
Avant même que l’on parle du virus, Pfizer aurait déjà prévu une pandémie et la distribution de 4 milliards de doses.
A raison de 5 doses par flacon et de 2 doses par personne, il y a de quoi vacciner la moitié de l’humanité.
Je poste ici cet article qui me semble très intéressant et bien fait et qui permet d’en savoir un peu plus sur les vaccins à ARN messager. En toute objectivation.
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/12/14/laventure-scientifique-des-vaccins-a-arn-messager/?fbclid=IwAR1vQSOqdZ9XrSaB2ysGiDAcQeL_VLln7bEbcxFUOrxmTuFyswA7UiFYoOc
Ce qui est intéressant dans tout cela c’est que l’on ne parle absolument pas, de la possibilité, aux personnes de pouvoir autogérer leur santé naturelle. Possibilité qui devrait être enseignée dans les écoles dès le CM1 pour être continué dans les collèges, puis les lycées. De façon qu’ainsi chaque individu puisse s’il le désire pouvoir gérer sa santé au quotidien, et si par mégarde celle-ci vient à s’affaiblir pouvoir aussitôt aider son organisme pour qu’il retrouver la santé naturelle.
Bien sûr !
rêvons un peu : le ministère de la santé pourrait diffuser avec tous les moyens de la communication massive un court texte expliquant comment l’hygiène de vie et l alimentation renforcent considérablement nos défenses contre les virus. Pendant les 10 mois précédents nous n’avons vu qu’un discret bulletin de l’Académie de Médecine signalant poliment l’intérêt de la vitamine D – ils ont dû ensuite se repentir d’une telle audace, car on ne les a plus entendus. Il semble bien que la santé des gens n’intéresse pas grand monde.
on vient d’apprendre qu’en angleterre les soignants se sont vus distribuer une pochette de complements alimentaires (vit c zinc vit d et autres) des le mois d’avril pour renforcer leurs defenses immunitaires.
Pas un mot au grand public par contre car – c’est sous entendu- cea n’a pas ete prouve officiellement par les grands pontes de nice, c’etait une initiative de chefs de service.
ici non plus, quasi rien sur les moyens naturels de renforcer son systeme, a part faire de l’exercice ce qui est au RU le deuxieme remede universel apres la tasse de the au lait.
La vit D: hier a la radio nationale, 2 medecins declarant que il n’y a aucune etude sur l’action de la vit D en gelules/cahets/solution sur le covid.
il existe un lobby de la vit D depuis une quinzaine d’annees, initie au canada et aux usa.
logiquement la vit ne s’absorbant pas par l’estomac – ou difficilement- il serait plus logique et efficace de recommender des seances d’uvb, vous ne trouvez pas?
Bonjour Mr De Lorgeril, je cherche des études/écrits qui prouvent que « 2) Jamais un vaccin n’a permis d’éteindre une épidémie ! »
Beaucoup de personnes affirme l’inverse. Où puis-je m’informer sur le sujet ?
Vous trouverez les références utiles chez l’éditeur PIKTOS dans la Collection Vaccins & Société : Livres 1 à 8.
Le livre 8 (sur les vaccins anticancers) sera dans les Librairies en Juin 2021. Ça vous laisse le temps de lire les 7 premiers.
Ah ! J’oubliais le nom de l’auteur. Un type dont il fait se méfier. Ça fait 45 ans qu’il est au fond de la mine où sévit la médecine quotidienne ou dans un atelier de confection de la recherche médicale et cet imbécile n’a jamais eu à retirer une ligne de ce qu’il avait publié… Et modeste avec ça !
Pour un résumé du problème, vous trouverez chez l’éditeur KIWI en mars 2021 un gros volume dont le titre sera sans doute : « Les vaccins en temps de COVID ».
Vous aurez ainsi des informations toutes fraîches sur les vaccins antiCOVID ; ça alimentera votre réflexion avant de tendre votre bras au vaccinateur !
oui enfin, l’auteur risque bien d’être excommunié sans possibilité de retour (excommunication majeure quoi) ..il semblerait que le pape ait traité les vaccinosceptiques de révisionnistes.. comme s’il avait quelques compétences en la matière, le pauvre vieux cher homme ..
Étant de nature anti-curé depuis un séjour forcé en pré-adolescence dans un pensionnat de curé, le pape…
En fait on ne sait pas quel effet peuvent avoir les mesures de distanciation physique (confinement, masques, …) sur l’évolution du virus.
Ces mesures sont un frein à la contagion donc elles vont sélectionner des virus plus contagieux (première pression de sélection); elles pourraient aussi accélérer le taux de mutation (plusieurs références le montrent) et conduire à une perte de pathogénicité associée à l’augmentation de la transmissibilité.
Donc il est possible que ces mesures accélèrent l’atténuation du virus (fitness versus virulence), il est possible aussi que ces mesures n’aient aucun effet sur l’évolution du virus vers l’atténuation, en fait on n’en sait rien!
Ce que l’on sait c’est que tous les virus à ARN évoluent vers l’atténuation.
Les coronavirus de rhume banal auraient pu commencer leur « carrière » par une flambée de type Covid-19 (évoqué dans qq publications)
Bonjour!
D’apres les medias la variante anglaise n’est pas moins mechante au contraire, les malades qui atterrissent aux urgences sont nettement plus jeunes que l’annee derniere et souvent sans probleme de sante particulier au priori.
Situation critique a Londres … les urgences sont completement submergees, les patients soignes dans les ambulances et il est demande de ne plus ammener les patients qui sont dans un etat trop grave a l’hopital !
https://twitter.com/sbattrawden/status/1347556283940020227
Covid mais aussi destruction methodique des moyens des hopitaux.
Aujourd’hui je pourrai presque signer « Dubitatif en tout ». Je ne sais de quoi c’est le symptôme!
Le rythme et l’ampleur mondiale de ces vaccinations multiples et variées sont sans précédents.
Tout ce bazar pourrait-il selon vous contribuer à sélectionner la circulation d’autres variants Covid-19 non ou moins sensibles à ces vaccinations ? Est ce possible d’en dire quelque chose à ce stade ?
Sinon vous parlez d’un manuscrit qui sortirai au mois d’avril. Tant mieux et j’en suis impatient. En même temps n’est ce pas tôt au regard des larges inconnues qui subsistent malgré les progrès faits ?
Enfin pour la Chine je suis dubitatif aussi : certes beaucoup de préparations ont préconisées avec le mélange de telles et telles plantes. Mais il y eut aussi des vidéos montrant une large pratique de je ne sais plus quels enchaînements Qi-gong censés renforcer le développement immunitaire. Comment y voir clair sur le rôle de ces approches ?
Sans compter que ça semble repartir dans quelques villes chinoises, si ça se trouve c’est vraiment le confinement hallucinant qui avait mis temporairement le virus en pause là-bas.
Bonjour mr De Lorgeril,
Depuis un certain temps, je réclame auprès d’un média Belge indépendant (Investig’action) auquel je contribue qu’il vous interview sur le sujet, en direct puisque vous ne vous fiez plus qu’aux directs.
Pour tenter de les interpeller, je les ai invité a écouter cette interview de vous, dans laquelle je trouve que vous êtes déjà très clair (https://www.youtube.com/watch?v=N-4a8TSGruo&t=492s).
Ce qu’a fait le rédacteur en chef, lequel a ensuite demandé au chercheur Johan Hoebeke de faire la même chose, ce qu’il a fait.
Voici un copié-collé du mail que j’ai reçu en retour avec l’avis du chercheur belge quant à vos propos.
S’il est souvent d’accord avec vous, il y a (heureusement) des points de divergences.
Pourriez-vous brièvement réagir à ses remarques en désaccord avec vous ?
« J’ai regardé le you tube de De Lorgeril. Il y a beaucoup de vrai dans ce qu’il dit, spécialement sur la vaccination grippale ou le BCG. De même, la vaccination anti-tétanique ou anti-diphtérique ne protège que celui qui a été vacciné et non contre la contamination.
Dire que la vaccination anti-variolique n’a pas aidé à éradiquer la maladie est un peu trop simpliste. Ce n’est certainement pas le seul facteur mais cela a été un facteur essentiel. De même, pour la polio, sa presque éradication est également due à des meilleurs conditions hygiéniques mais la vaccination a été un facteur important. Pour la rougeole, des études ont démontré que, lors des épidémies locales, les personnes vaccinées sont plus protégées que les personnes non vaccinées. Il est vrai qu’aucun vaccin garantit 100% de protection parce que cela dépend du système immun de chacun.
J’ai déjà écrit mes doutes sur les vaccins hexavalents. Pour le vaccin contre le papillomavirus, des résultats préliminaires suggèrent son efficacité mais des suivis plus longs sont nécessaires.
Un des problèmes que De Lorgeril n’a pas abordé est le dilemne éthique de poursuivre les essais en double aveugle quand un vaccin a démontré son efficacité. En effet, il est alors non éthique de poursuivre les essais avec un placebo quand on sait que les récipients pourraient être protégés. Cela explique pourquoi très peu d’essais en double aveugle sont faits une fois que la protection a été démontrée.
Je suis d’accord avec De Lorgeril que la vaccination obligatoire telle qu’elle est dans la loi française est un non-sens. J’ai assez confiance dans le bon sens des sujets pour qu’ils décident eux-mêmes des protections qu’ils se veulent donner ou donner à leurs enfants.
Enfin, si on pouvait sortir le problème des vaccinations de la sphère marchande et informer les médecins et les patients par une documentation objective et non commerciale, chacun pourrait être aidé dans la décision à prendre. »
Merci encore pour votre travail,
Rudi
Merci de votre confiance. Votre ami est sympa mais il ne doit pas se contenter d’un youtube pour analyser cette question complexe et vaste des vaccins. Il faut lire mes 9 livres sur le sujet, au minimum.
Je reviens ici sur une seule question qui me suggère que votre ami n’a fait que survoler : « Le dilemne éthique de poursuivre les essais en double aveugle quand un vaccin a démontré son efficacité ».
Un seul commentaire : de quel essai en double aveugle parle-t-il qui aurait été interrompu du fait de l’efficacité du vaccin ?
A moins d’un trouble de mémoire, je n’en connais pas !
La question se posera pour l éventuelle phase 3 de Sanofi. Et s’ils partent sur un essai de non infériorité, bon courage !!
La plupart des courbes de sur-sous-mortalité sont en baisse en Europe, l’Écosse et Israël s’effondrent !
https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps (Z-score)
Quelqu’un aurait une explication ?
Vous ne devriez pas regarder les données de mortalité totale (ou du Z-score) ; ça ne dit rien d’intéressant sur la situation actuelle…
bonjour, pourquoi dites vous cela? il me semblait pourtant que la mortalité totale était la mesure la moins aléatoire possible, celle qui présentait le moins de biais possibles?
C’est évidemment un paramètre utile. Mais c’est une donnée brute qui ne permet aucune interprétation sur l’origine de décès.
pauvres suedois !
Que voulez-vous dire ?
je crois que la Suède ayant fortement allégé les mesures de confinement , l’immunité collective a pu se développer dans la population, et ainsi ils semblent échapper au prolongement que les autres pays d europe vivent actuellement.
Désolé, vous faites erreur.
Selon les derniers chiffres (du 8 Janvier), la mortalité due au COVID en Suède (exprimée par million d’habitants) est de 910, donc proche de la France (996) et nettement supérieure à l’Allemagne (470) ou aux Pays-Bas (707).
Font pas mieux que les autres mais, rapporté au niveau de restrictions sociales auxquelles il se sont soumis [c’est un index de sévérité très personnel qu’il faut que je travaille un peu plus], ils sont gagnants.
A la fin, à niveau social et économique et culturel égal, on sera tous égaux !
« à niveau social égal »
( il est vrai que les quartiers populaires sont nettement plus touchés, on peut l’attribuer à l état de santé -diabète, obésité – au logement – à l hygiene – à la contagion sur le lieu de travail ) – aux usa les noirs sont parait il majoritaire en soins intensifs .
concernant le nombre de morts par covid en Suède, l année 2020 est très hétérogène:
le premier semestre a été désastreux ,
le deuxième semestre, très en dessous ,
en décembre environ 60 morts par jour
en janvier environ 15 à 20 morts par jours.
— les restrictions sociales affectent la santé physique et mentale à moyen terme, ce qui peut apparaître dans la mortalité de 2021 (hors covid) – comparativement les Suédois devrait être avantagés ayant subi moins de restrictions.
Le confinement aggrave la précarité économique, ce qui touche plus de gens dans les pays confinés, entrainant la baisse des défenses immunitaires due au stress, malnutrition, addictions , et ainsi des personnes qui étaient « saines » deviennent « à risque ».
Autre facteur: 2020 a vu une mise à distance du médecin traitant ( avec le 15 , avec la crainte d une contagion au cabinet médical, avec la « télé-consultation » ) ce qui retarde la prise en charge et ce qui affaiblit la relation entre médecin et malade.
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.12.25.20248853v1.full.pdf
Longitudinal variability in mortality predicts Covid-19 deaths
Jon O. Lundberg and Hugo Zeberg
countries including Spain, Belgium and Italy that were severely hit by the current pandemic also
displayed high excess mortalty during the preceeding winter influenza seasons. Conversely, countries like Norway, Luxembourg and Estonia display hardly visible fluctuations in mortality rates over the entire study period including 2020.
Merci.
C’est intéressant.
Toutefois, dans les sciences médicales, ce type de corrélations dites « écologiques » sont d’une faible signification.
Cela dit, je me laisse tenter moi-aussi de temps en temps car, sous la pierre, peut se cacher un trésor ou… un serpent !
Depuis 2020 on voit clairement une baisse continue de la mortalité (toutes causes) des moins de 15ans:
https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps/
Sans parler des vaccins, on peut aussi espèrer gagner du temps sur des avancées de traitements …
Ebola aussi s arrêté parce que le vaccin se fatigue ? Pas sûr que ça fonctionne pour toutes les épidémies mais Ebola et stars n’ont pas grand chose en commun.
non non c’est aussi l’hysterie chez les gens de bonne volonté.. je suis sur un forum mondial de tricoteuses, (hum ça ne fait pas très sérieux ici mais nous sommes plus de 4 millions quand même) et les filles (femmes) francophones citoyennes lambda sont folles… sur les starting blocks..j’ai beau tenter de les raisonner , rien ne marche (enfin, je donne beaucoup l’adresse de ce blog et de vos livres..) ..
les médias font leur boulot de désinformation ..et ça marche bien
Je confirme pour être sur le même. Elles m’effraient! La stratégie du choc de Naomi Klein. Sidérées par la situation, ces personnes sont prêtes à accepter tout et n’importe quoi.
Naomi Klein ?
Bon !
Merci à vous et effectivement les gens lambda ont bien compris ce que vous expliquez là. Merci
a ce propos etes vous d’accord avec la solution de l’aimsib, l’ivermectine comme remede du covid?
y a t il eu des essais serieux avec ca?
Malheureusement je n’ai pas encore vu d’essai clinique sérieux qui puisse m’inciter à prescrire l’Ivermectine. A qui ? Quand ? Comment ?
Mais ça a pu m’échapper…
Désolé, je n’ai pas de temps à consacrer à cette hypothèse de travail qui me paraît anecdotique… Peut-être que je me trompe…
l afrique du sud montre l’exemple https://www.timeslive.co.za/news/south-africa/2021-01-07-cops-raid-durban-private-hospital-looking-for-banned-covid-drug-ivermectin/
Voilà que la police se mêle de pharmacie…
Confiné, déconfiné tout cela en tenant compte de la situation économique ainsi que de la capacité d’accueil en réanimation!!! Je me demande si cela ne fait pas trop pour un énarque. Alors sur qu’en vendant un vaccin sauveur de l’humanité, big pharma n’a pas eu beaucoup de mal à propager l’idée que c’était la Solution. Pour moi qui ne suit pas du milieu médical, je pense que le vaccin fait partie du probleme donc de la solution. Comme les thérapies dont on ne parle plus….. Mais Dame nature reste maître du jeu et elle doit bien se marrer en écoutant les différentes télés. Heureusement Trump est là pour faire diversion. Sacré Donald.