Grandeur et décadence de la modélisation mathématique en santé publique
L’époque veut que l’usage des mathématiques implique qu’on soit un scientifique.
C’est stupide – particulièrement en médecine scientifique et encore plus dans la médecine des vaccins – et chaque jour ou presque de cette crise sanitaire conforte cette évidence qu’on n’aurait jamais dû oublier !
Je vais prendre un exemple simple à partir d’un article récent paru dans la prestigieuse revue scientifique britannique NATURE (ci-dessous).
J’ai pris la précaution de mettre « prestigieuse » en italique tant cette revue a vu son niveau scientifique s’effondrer ces derniers mois.
Cet article rapporte les résultats d’une étude analysant le risque de réinfection après une première infection. Le tout en l’absence de vaccin !
Comme la COVID-19 a moins de 24 mois d’existence, nos puissants statisticiens ne peuvent évaluer le risque de réinfection à deux ans après une première infection sur des données réelles.
Ils vont donc modéliser à l’aide d’outils mathématiques et de quelques données éparses récoltées à tort et à travers dans différentes bases de données récentes ou anciennes.
Dans le langage moderne des académiciens, on appelle ça parfois « intelligence artificielle » ou encore « deep learning » ou encore « autre chose » ; mais je ne retiendrais que les adjectifs « artificiel » et « deep » [profond en français] pour donner mon impression générale : ce type de travail est profondément artificiel !
Tout est mauvais [notamment l’utilisation des anticorps du plasma ou encore les réinfections avec un coronavirus commun] ; tellement mauvais que je renonce à en faire un rapport détaillé. Chacun est libre de le faire au détriment de son temps de loisir. A mon avis, il vaut mieux aller faire une partie de hockey sur gazon en patins à roulette…
En fait, et tous les paranoïaques qui visitent ce blog l’ont pensé avant même que je l’écrive : ces analyses et articles supposés scientifiques et télécommandés (par qui vraiment ?) visent à convaincre les sceptiques et autres récalcitrants que l’immunité naturelle est faible et qu’il est urgent de se précipiter au vaccinodrome.
Pourquoi publier de telles âneries dans NATURE ?
Pourquoi des supposés scientifiques, supposés indépendants, supposément au service de la communauté des humains tâcheronnent de telles idioties ?
Ça me laisse perplexe mais, toutefois, me rappelle les vocalises des divas : de la musique sans parole… et apparemment sans message !
Très souvent, certes, la musique sans parole laisse de puissants messages ; par exemple ici pour les amoureux du violoncelle ; ça existe !
Avec ma femme et ma fille, nous ne sommes pas vaccinés. j’ai lu un article dans lequel un politologue explique que macron, en prolongeant le pass sanitaire, essaye de s’aliener, pour les élections, nos ainés aisés et conservateurs très favorables au pass….Avec qui iront nous réchauffer le coeur pendant les fêtes et échanger joyeusement des cadeaux à proximité du sapin pendant que les flammes crépitent? avec mes parents favorables à la vaccination obligatoire de leur petite fille sans que l’intérêt du vaccin n’ait été démontré scientifiquement et que les effets n’aient été analysés avec précaution ? ou avec mes beaux parents simplement favorables au pass sanitaire?…Irons nous avec les bourreaux d’enfants en puissance ou les geôliers potentiels..Si qq ‘un à un conseil…
Avec aucun d’eux.
Cherchez dans votre entourage des gens à l’esprit ouvert (vaccinés bon gré/mal gré ou pas vaccinés) qui ne vous emmerderons pas toute la soirée avec leurs angoisses Covid et n’essaierons pas vous convaincre de faire comme eux « car c’est la seule solution pour sortir de la crise ».
Un réveillon « de résistance » …
Il y a tellement d’autres sujets sur lesquels partager.
Désespérant les situations que vous décrivez ! Je les vis à l’envers avec enfants, leurs beaux-parents et petits-enfants. Mes enfants ont lu l’Amiral, ils ont préféré succomber que résister. Et j’ai peur pour eux, pour les non vaccinés de cette situation qui perdure entre rappel de vaccins tous les 6 mois, le pass qui n’en finit pas et les 2 pauvres arguments qui restent à distiller à savoir le vaccin évite les formes graves et sans cette vaccination de masse nous serions comme l’an dernier à la même époque à procéder à un nouveau confinement alors vive la vaccine.
On ne parle pas des effets indésirables, des graves, des Covid vaccinés, d’une épidémie qui ne s’éteint pas … Bientôt 2 ans, le terme devrait approcher non ? En même temps rester avec des commandes de vaccins sur les bras pour les mois à venir, on ferme le couvercle et nada ! Quelle époque quand même je n’aurais jamais pensé vivre cela et courage à nous tous.
Contrairement à vous, je ne suis pas trop pessimiste pour les semaines à venir.
L’interminable 4ème vague des anglais (qui fait si peur aux gouvernants) semble être à son pic et semble ne pas avoir fait trop de dégâts sanitaires (mortalité Covid) et hospitaliers (pas de submersion).
D’autres pays avec forte mortalité initiale (USA) ont un profil comparable.
D’autres encore avec un début d’épidémie tardif (Russie) font la course pour rattraper les mauvais élèves du début (UK, USA).
Encore d’autres qui se croyaient les plus malins pour diverses raisons (Israël, Australie, Singapour…) rattrapent aussi.
Chez nous, comme d’habitude, les experts ne comprennent rien mais, cette fois-ci, font preuve de prudence dans leur expression médiatique.
On peut craindre en France une mini-5ème vague (qui va affoler les gouvernants et peut-être justifier le prolongement du passe-sanitaire) mais je doute que la fin inéluctable de la pandémie en Europe de l’Ouest et aux USA soit beaucoup retardée.
Du côté de l’Europe de l’Est et des pays baltes (relativement épargnés au début), ça risque de traîner un peu ; mais, à la fin, on sera à égalité…
merci pour vos réponses! ceci dit vous aurez compris que c’était une forme d’humour noir. Les situations décrites sont réelles évidemment et disent l’état de délabrement dans lequel nous sommes, mais nous avons décidé d’aller chez les bourreaux d’enfants en puissance : nous leur offriront un abonnement pour les doses qui ne manqueront pas de venir dans les prochaines années ou des Kits de vaccination…
Franchement, lorsque j’ai su que cette nouvelle maladie ne touchait pas les jeunes, j’ai été rassurée. Plus rien n’avait d’importance! A 59 ans, si je meurs demain, je n’aurai pas de regret! Mon espérance de vie dépasse celle du Moyen-Age … Finalement, certains parents et grand-parents sont devenus égoïstes. On ne se sert pas de jeunes comme boucliers! Entre la santé de mes enfants et la mienne ou celle des anciens, mon choix est fait. Dans la famille, nous avons des récits de grand-parents qui, pendant la guerre, se privaient pour réserver certains nutriments pour les plus jeunes … Les cadeaux achetés ne replacent pas la bienveillance. Leur bienveillance leur a donné une belle vie et une belle mort. Le cœur des égoïstes est vide. Leur torture mentale ne cessera pas et ce n’est pas bon pour le système immunitaire ou la santé! Une partie d’entre eux sont de bons clients pour l’industrie pharmaceutique! De tous temps, ils ont existé, du « Malade imaginaire » au « Docteur Knock » …
Michel de Lorgeril 22/10/2021
J’insiste : la musique sans parole est un message. A mon avis !
Admettons.
Est-ce que le message varie avec les divers arrangements ? (Vocalise sans cantatrice mais avec un violoncelle ? , Vocalise au piano seul ? etc.)
NB Quand on dit « ARN messager » on parle métaphoriquement.
Les laudateurs de ce type de « vaccin » disent:l’ARN est en toute petite quantité et disparaît très vite…donc auun risque.
Si je file la métaphore,je peux répondre:l’important n’est pas le messager mais le message;si le messager est capturé et tué par l’ennemi APRES avoir délivré son message, l’ennemi a du souci à se faire.
Comme le silence après du Mozart……dit-on.
Michel de Lorgeril 22/10/2021 À 16:47
Vous allez où avec ça ?
Je tente simplement de comprendre ce qu’a voulu dire Mathieu Langlais;la notion de « ressentiment » est complexe;évidemment,il est des situations dans la vie où tel ou tel éprouve un ressentiment dont la source est facile à repérer: il/elle n’a pas eu la promotion méritée (à ses yeux);elle a été attribuée à quelque autre,bien moins digne de l’obtenir.
Mathieu Langlais aura peut-être la bonté d’expliciter son propos.
Dans l’émission, Le grand entretien sur France Inter ce matin, l’épidémiologiste Philippe Amouyel est venu justifier les dernières mesures gouvernementales, un grand numéro d’équilibriste. Il prétend entre autres : « lorsque l’on est vacciné et infecté, on lutte immédiatement contre la propagation du virus et notre capacité à infecter les autres est bien inférieur à celle de quelqu’un de non vacciné. Très bien démontré dans l’étude israélienne sur la 3ème dose versus 2 doses. On voit que l’on diminue par 20 le risque de faire une forme grave mais également de 5 à 10 fois le risque de contaminer quelqu’un d’autre donc c’est ça le bénéfice, c’est diminuer le coefficient de reproduction qui traduit la diffusion de la maladie ». Cela est valable pour les vaccinés mais aussi pour ceux qui ont déjà été infectés par la COVID, n’est ce pas docteur ? Donc pour les populations non vulnérables il vaudrait mieux laisser circuler le virus plutôt que de vacciner et on obtiendrait les mêmes résultats et peut-être même de façon plus pérenne à savoir la diminution du fameux coefficient de reproduction.
Est-ce vrai que la réponse immunitaire acquise permet une baisse de la contagiosité ?
PS: j’ai notamment quelques amis vaccinés et infectés qui ont contaminé une majorité de leur entourage ! J’ai eu la COVID à la même période l’année dernière (avec quelques symptômes grippaux légers), j’étais en activité et j’ai porté uniquement le masque sur mon lieu de travail et n’ai pris aucune mesure sanitaire particulière à mon domicile, pendant une bonne semaine ne sachant pas que j’étais infectée (à l’époque je pensais que les symptômes étaient principalement respiratoires). Aucun de mes proches et aucun de mes collègues semblent n’avoir été contaminés test PCR à l’appui et sérologie récente pour mon conjoint.
Le supposé expert dont vous parlez me fait toujours bien rire. Il ne comprend pas la médecine scientifique ; c’est un administrateur… Ce qui dit tout !
La seule immunité qui vaille pour stopper la contagiosité, c’est l’immunité naturelle, celle qui passe par le système immunitaire ORL et respiratoire…
Trop compliqué pour un épidémiologiste amateur !
Juste une representation de la mortalite toute cause en 2020 aux US en comparaison des annees precedentes :
https://twitter.com/kjhealy/status/1451264212903288834
Merci.
Le graphique est évident mais nous avions déjà de fortes données que j’ai montré dans un message précédent.
Oui. C’est une redite …
Les US ont bien ramasse !
Et nous presque autant !
Et les russes qui faisaient les fiers en 2020 ramassent maintenant…
Et les Australiens qui font les fiers aujourd’hui ramasseront demain !
Les dés ne sont pas encore jetés : l’examen de la loi par le Sénat doit avoir lieu le 28 octobre. Ci-dessous l’adresse email des Sénateurs par département.
https://www.senat.fr/senateurs/sencir.html
Vous pouvez envoyer un email à chacun de vos Sénateurs, en attirant leur attention sur la gravité du projet de loi n°4565. Incitez les à s’opposer à la reconduction du pass sanitaire, au blanc-seing donné au Gouvernement ! L’union fait la force.
C’est tentant. Au risque de paraître pessimiste, le sénat n’a aucun pouvoir. L’assemblée a le dernier mot quelques soient les désaccords entre les chambres.
Certes, mais en quand de rejet par le Sénat, il est possible que des députés sceptiques au 1er tour penchent du côté du Sénat…
D’autre part, si le Sénat rejette, cela signifie que beaucoup de citoyens rejettent aussi car l’assemblée nationale n’est pas représentative du pays, tout le monde le sait !
A 6 mois de la Présidentielle, c’est dangereux de se mettre à dos une grande partie du pays…
Certes, ce pays a validé la première Loi mais, le temps passant…
Votre idée se tient. J’ai juste été amèrement rappelé à la réalité quand lors de l’article sur l’instruction en famille. J’ai re-appris grâce à mon fils que le quorum n’existe pas au sein des chambres. On le voit encore sur le vote de prolongation du pass. Quant aux élections ils ont démontré leurs capacités d’outrepasser les lois, de mentir et m’embobiner tout le monde. Certes un senat qui irait contre serait utile sur le fond … selon seul un réveil de chacun pour se réapproprier le pouvoir et ne plus donner quotis lors d’élections à des repeesentant nous permettrait de grandir. (… ce serait-ce une révolution que je propose ?)
Le projet de loi « vigilance sanitaire » a été adopté de justesse (74 contre 73) la nuit dernière par les députés. Il permet notamment au gouvernement d’imposer le passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Invité jeudi de la matinale de Public Sénat, le sénateur Patrick Kanner, président du groupe socialiste, a redit sa préférence pour une obligation vaccinale : « Les 8 millions de Français non vaccinés font porter un risque à l’ensemble de la collectivité nationale »
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/la-prolongation-du-passe-sanitaire-adoptee-a-l-assemblee-il-est-hors-de
Ce Patrick Kanner est vraiment parmi les plus idiots.
Etonnez-vous que plus personne ne vote pour les socialistes…
Et celle là, elle pas bonne » Présidentielle 2022 : les réunions politiques pourront se tenir sans pass sanitaire, confirme Gérald Darmanin
Selon un avis du Conseil constitutionnel, les réunions politiques n’entrent pas dans le champ des grands rassemblements de personnes où les participants doivent disposer du pass sanitaire. »
Par contre pour le restaurant, le spectacle ou le sport, tu l’as dans la baba !
Le conseil constitutionnel aurait découvert une nouvelle forme d’immunité sans doute !
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle-2022-les-reunions-politiques-interieures-comme-exterieures-pourront-se-tenir-sans-pass-sanitaire-confirme-gerald-darmanin_4816203.html
Comment tant de gens sains d’esprit peuvent encore prendre au sérieux ces guignols ?
Nous avançons doucement vers un régime « à la chinoise » ou « à la Poutine »…
Bientôt le Goulag ?
« 74 contre 73 » !!! voyez ceci mes frères et soeurs ; très bien expliqué sur le ton de l’humour grinçant : https://juste-milieu.fr/pass-sanitaire-etat-durgence-un-cirque-democratique/
https://www.youtube.com/watch?v=l7N-V8bpMDw&t=525s
FR
Pass sanitaire, état d’urgence prolongé : vive la démocratie !
Faites circuler et faites signer !
« People who have been infected with SARS-CoV-2 can expect to become reinfected within one or two years, unless they take precautions such as getting vaccinated and wearing masks. »
AND=ET ;faut-il faire les deux ou bien au moins l’un des deux ?
« tous les paranoïaques qui visitent ce blog l’ont pensé avant même que je l’écrive … »
Cette phrase ne signifie pas que ce blog n’est visité QUE par des paranoïaques.
Qu’ont pensé les NON-paranoïaques qui vistent ce blog ?
Qui pense le mieux ?
a) Le docteur de Lorgeril s’intéresse parfois aux commentaires de ses lecteurs:il prolonge ici le débat sur voix humaine/violoncelle.
b) Qu’a voulu faire Rachmaninov ? C’est gonflé d’intituler « vocalise » un morceau de musique.
c) On peut se demander (même si c’est vain) si c’est la voix humaine qui imite un instrument ou bien l’instrument qui imite la voix;e penche évidemment pour la première hypothèse ,puisque il n’y a pas de paroles
d) Sur la partition de 1915,on peut lire : »molto cantabile ».
e) Le docteur de Lorgeril parle de « message »;je ne sais pas ce qu’est un message qui n’est articulé dans aucune langue; c’est d’ailleurs intéressant qu’un « boomer » qui paraît souvent fidèle aux idées de 68 croit aux « messages » car en 68,on déboulonna cette notion;la littérature porteuse de « messages » fut particulièrement vilipendée.
f) Il existe (au moins) un arrangement pour piano seul; autrement dit, Vocalise n’est pas nécessairement un dialogue.
J’insiste : la musique sans parole est un message. A mon avis !
Cette question donna lieu à l’un des plus beaux opéra (Capriccio) de Richard Strauss avec cette fameuse formule : « Prima la musica – dopo le parole ! »
J’espérais plus d’une seule réaction à la petite (et peu chrétienne) provocation que je me suis permise ; mais un autre génie de l’Humanité [tonton Guy, peu soixantuitard] l’avait aussi expérimentée dans ses films bizarres. Mais c’est une autre Histoire !
l’auteur de la seule réaction à ce qui était en réalité une « grosse » provocation, très très peu chrétienne, se trouve être, pour une fois, en accord avec vous sur les morceaux choisis ici…rachmaninov…violoncelles enfin accordés!
La Défenseure des droits cingle le Gouvernement et dénonce une “obligation vaccinale déguisée”
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2021/10/la-defenseure-des-droits-preoccupee-par-limpact-sur-les-droits-du
A défaut de défendre les droits des citoyens, la défenseur des droits ne se fend plus que d’objections et d’observations qui ne servent à rien sinon à faire accroire que sa fonction sert à quelque chose. Un peu comme la CNIL qui se fend (elle aussi à défaut de défendre) de communiqués sans valeur juridique ou bien encore le Conseil constitutionnel qui ne défend plus l’un des principes les plus élémentaires de notre constitution. Et on me dit qu’il y aurait encore des contre-pouvoirs en France, mais où sont-ils ?
Totalement d’accord avec vous, cependant les initiatives officielles critiquant courageusement le régime juridique imposé au motif de la “Covid-19” sont suffisamment rares pour être précieuses!
Où sont les contre-pouvoirs ? Je vous conseille de lire le livre de Vincent Jauvert « La mafia d’état » et vous comprendrez mieux pourquoi !
Ne pourriez vous pas nous en faire un bref résumé ou au moins une vague idée svp ?
• Prolongation du passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022
• les chefs d’établissements vont pouvoir connaître le statut vaccinal des élèves.
Deux nouveaux moyens pour contraindre récalcitrants et sceptiques de se faire vacciner !!! Prochaine étape le passe renouvelable tous les 6 mois et la vaccination des 5-11 ans !!
Français réveillez-vous !
Allons manifester samedi pour montrer la voie aux sénateurs qui peuvent encore voter contre
Je pense que derrière les motivations « officielles » de protéger les vulnérables et d’encourager la vaccination, il y a une dynamique cachée et c’est celle du ressentiment; c’est ça qui est véritablement toxique.
Ressentiment contre quoi ?
Le ressentiment,selon Nietzsche (Généalogie de la morale):
« Ce sont tous hommes du ressentiment, ces disgraciés physiologiques, ces vermoulus, il y a là une puissance frémissante de vengeance souterraine, insatiable, inépuisable dans ses explosions contre les heureux, ingénieux dans les travestissements de la vengeance, dans les prétextes à exercer la vengeance. »
Vous allez où avec ça ?
Au cirque comme d’habitude il ne peut s’empêcher de faire le savant cet érudit-là et se croyant à propos s’exhibe comme le lion dans la cage ou le clown au pipeau !
ressentiment : (Figuré) (Plus courant) Souvenir douloureux qu’on garde des injures et blessures, avec désir de s’en venger.
La question n’est pas tant contre quoi, mais contre qui.
Ma réponse : contre ceux et celles qui ne suivent pas, ne se conforment pas, ne sacrifient pas sur l’autel de la croyance collective; contre ceux qui résistent, quoi.
je trouve cela intéressant cette exploitation de ce thême du ressentiment dans notre contexte de « religion vaccinale ». çà fait un moment que je n’ai pas fréquenté Nietzsche…je pense que vous voulez dire, pour faire simple, que ceux qui -dépendant du systeme- ont un mode de vie délétère et un systeme immunitaire faible éprouvent du ressentiment envers ceux dont le mode de vie est plus adapté avec un systeme immunitaire + fort en essayant de génerer sur eux une forme de soumission aux valeurs dominantes, de contrôle…
De mémoire, pour Nietzsche, le « fort » est celui qui a la « vitalité », , « l’instinct » et qui crée ses propres valeurs…on peut imaginer comme le suggerait Nietzsche qu’il faille protéger les « forts » des faibles car la puissance du troupeau à un coté niveleur qui ramène au niveau le plus bas. Pour ceux qui ont vu Nietzsche d’un peu loin, la complexité et la profondeur de sa pensée sont telles qu’il faut se garder de le considérer comme un penseur d’extrême droite.. j’espère ne pas avoir aggravé les incompréhensions qu’il pourrait y avoir sur le sujet..
Je ne suis pas sûr que notre philosophe maladif soit utile pour clarifier la situation actuelle…
@ jean-christophe @ Duvauchelle
Pas besoin d’en référer à Nietzsche et à son idée souvent mal comprise du surhomme.
Il est largement reconnu que, dans une société ouverte, l’état doit assurer la justice. Ce qui implique un droit de punir les actes qui sont moralement répréhensibles, pourvu que la nocivité de ces actes soit clairement établie, que la condamnation soit issue d’une procédure rigoureuse, et que la punition soit appropriée et proportionnelle à l’importance de la faute.
Dans un tel cas, la punition sert le bien public en consolidant le sentiment de justice (les fautes ne resteront pas impunies). C’est là que réside la satisfaction des citoyens et la solidarité sociale est maintenue voire renforcée.
Mais si l’acte puni n’en est pas un qui soit clairement établi comme étant moralement condamnable ou mettant le bien commun en péril, il y a une dimension arbitraire dans la punition, qui ne sert pas la justice. La satisfaction des citoyens repose alors sur une fausse idée de la justice, celle de la vengeance de certains envers d’autres. La solidarité sociale est rompue, et le ressentiment s’installe de part et d’autre, avec ces effets corrosifs.
Bonjour mathieu. pas besoin? en effet pas absolument nécessaire, mais je trouvais intéressant d’explorer cette perspective. je ne dis pas qu’elle va tout expliquer…Pour penser les choses et notamment le ressentiment contre les non vaccinés, Nietzsche me semble intéressant. Je trouve qu’il n’est pas inutile d’élargir ses horizons en se référant à des disciplines auxquelles nous avons peu recours, surtout lorsque nous parlons de vie en société et de faits sociaux ayant une nature + ou – religieuse …C’est un penseur que j’ai jadis bcp admiré…et je le garde, toujours à portée de main lorsqu’il s’agit de « résister » ou de penser contre soi.. je n’ai essayé que de prolonger la perspective qu’il me semblait que vous traciez. évidemment, c’est un chemin ardu..et on peu prendre le risque de se tromper. Mais encore faut-il le prendre.
Merci
jean-christophe,
Lorsque j’écris « pas besoin d’en référer à Nieztsche », je ne prétends pas que le recours à sa philosophie est invalide. Je cherche simplement une explication plus directe, selon ce vieux principe qui dit que la théorie la plus simple qui explique bien les faits est souvent, sinon la meilleure, tout au moins la plus utile.
Dans les sciences médicales, l’explication la plus simple à une question est souvent la bonne !
@MdL
Oui, notre monde des hommes aurait besoin d’être emprunt d’un peu plus de simplexité !
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/biologie/simplexite_9782738121691.php
Très dur d’être « simple » en communication (notamment scientifique) sans être ridicule ou critiqué…