La 4ème vague COVID début Septembre 2021
Il ne faut jamais se précipiter en épidémiologie ; le temps (le recul) est le meilleur allié dans une discipline faible où les experts (ou supposés tels) n’ont pour outil d’analyse que l’observation rétrospective.
Les universitaires Israéliens, quoiqu’ils en disent ou diront, se sont bien ridiculisés avec la célébration de leurs exploits vaccinaux au printemps 2021.
Ils prétendirent avoir vaincu la 3ème vague grâce au vaccin Pfizer administré à près de 70% de la population éligible (adulte, pour le dire vite) en sous-estimant le confinement drastique imposé à une population disciplinée (en général) et surtout l’évolution naturelle de toute flambée épidémique.
Il y avait trois facteurs possibles pour expliquer la fin de la 3ème vague. Ils ne retinrent que la vaccination. Ils avaient tort comme la 4ème vague l’a montré !
Où en somme-nous aujourd’hui en Israël ? Examinons un graphique cumulant les cas de COVID enregistrés au jour le jour et les décès attribués au COVID au jour le jour. La flèche rouge indique le début de la vaccination massive.
L’interprétation est aisée : la 4ème vague ressemble aux deux précédentes avec une augmentation de la mortalité parallèle au nombre de cas. Espérons que ça se finisse aussi vite que les deux précédentes.
Les ridicules experts israéliens prétendent que si cette 4ème vague est survenue malgré la vaccination massive, c’est la faute aux juifs orthodoxes (très mal vaccinés mais très minoritaires avec 10% de la population environ et une moyenne d’âge jeune) et au très méchant variant Delta.
Ces deux explications ne tiennent pas évidemment. Le variant delta n’est pas plus méchant que ses cousins comme le montrent les chiffres français par exemple.
L’explication la plus évidente est la plus simple : le vaccin Pfizer n’est pas efficace ! Dur à admettre…
La mortalité pendant cette 4ème vague trouve une explication non moins évidente : la 1ère vague avait été bénigne et la 4ème a rattrapé ceux qui avaient échappé aux trois premières. Quand les chiffres de mortalité israéliens auront égalé ceux des populations comparables, les données de mortalité totale (cumulée) seront comparables.
Examinons la situation au Royaume-Uni où l’on s’était beaucoup vanté aussi au printemps : « Nous subissons le Brexit mais nous sommes plus malins que les Européens… Nous savons vacciner et grâce aux vaccins, nous avons vaincu la 3ème vague ! »
Ce chauvinisme d’un autre siècle n’a pas résisté aux réalités. Les britanniques ont eu leur 4ème vague (ci-dessous) comme les israéliens ; les mêmes causes donnant les mêmes effets !
Sans plaisanter, cette 4ème vague est magnifique ! Comparable à la 4ème vague Israélienne. Attention les échelles sont différentes.
Espérons que ça se calme le plus vite possible. Contrairement aux autorités sanitaires Israéliennes qui ont paniqué [la 3ème dose est déjà administrée], les britanniques sont restées plus calmes.
On note en effet une différence majeure entre les deux pays : la courbe de mortalité reste basse et plate pendant cette 4ème vague. L’explication est simple, hélas, ceux qui devaient mourir du COVID sont déjà « partis », les trois premières vagues [surtout la 1ère et la 3ème) ayant été particulièrement dures.
Que peut-on en déduire pour la situation française ? Examinons les données actuelles.
On observe aussi une 4ème vague en France mais elles est moins forte que la 2ème et moins prolongée que la 3ème. Espérons que ça dure et que la tendance au decrescendo persiste !
On note comme au Royaume-Uni une faible mortalité confirmant que le Delta n’est pas plus méchant.
Cette faible mortalité s’explique probablement par le fait que beaucoup de ceux qui devaient « partir » sont partis au moment de la 1ère vague et de l’interminable 3ème vague. Certes, il en reste quelques uns qui ont échappé au virus…
Que pouvons-nous conclure provisoirement ?
Attention, nous vivons une époque inédite où les gouvernants interfèrent avec le développement normal de l’épidémie. Par exemple, en confinant, on sauve provisoirement des vies (peut-être) mais on retarde l’acquisition de l’immunité naturelle (individuelle) chez beaucoup et évidemment l’immunité collective.
En conséquence, on prolonge l’épidémie.
La 4ème vague n’était donc pas inattendue et d’une certaine manière nous pouvons nous en réjouir car elle a permis (pour un faible coût en termes de mortalité) de faire un bond en immunité collective naturelle, seule voie de sortie de la crise sanitaire…
Aurons-nous une 5ème vague en Europe ?
C’est probable mais elle sera probablement [toutes les flambées épidémiques du passé l’ont montré] moins forte que les précédentes, surtout en termes de mortalité.
Si j’étais ministre, je préparerais activement les unités de soin à recevoir une nouvelle (petite) vague de patients afin d’éviter un nouveau confinement. Je ne suis pas sûr d’être entendu.
La logique voudrait que la comédie du passe sanitaire s’arrête au 15 Novembre. Arrêter plus tôt serait admettre qu’on s’est trompé.
Il faut laisser une porte de sortie honorable aux gouvernants ; elle est toute trouvée : c’est grâce à eux qu’on sort de la crise…
La deuxième leçon est que le virus s’amuse avec nous…
Pas de commentaire supplémentaire sinon que nous ne sommes pas à l’abri d’une ultime surprise !
Une dernière leçon : les vaccins antiCOVID sont, sinon inutiles, peu efficaces ! C’est la seule façon « propre » d’expliquer les évolutions épidémiques en Israël, au Royaume-Uni et ailleurs où on vaccina beaucoup…
Certains prétendent que c’eût été pire sans la vaccination. Laissons-les dire si ça nous permet d’échapper au vaccin obligatoire et à une nouvelle crise sociale !
Cela dit, je ne vais pas me moquer de ceux qui se sont précipités au vaccinodrome, vu les pressions subies ; mais je persiste à penser que ce fut « précipité »…
Pas de bonne gouvernance dans la précipitation !
Voici une étude sur une épidémie nosocomiale de Covid-19 de juillet 2021 dans un hôpital israélien qui met à mal le discours sur l’efficacité de l’immunité collective et sur l’efficacité du vaccin : https://www.eurosurveillance.org/content/10.2807/1560-7917.ES.2021.26.39.2100822
C’est impressionnant cette flambée… Si les données sont « honnêtes » et pas pour encourager à la 3ème dose…
En effet, j’ai de doutes concernant ces auteurs.
Ils écrivent benoitement : « From May through mid-June 2021, with more than 55% of the population fully vaccinated, new cases decreased to less than two cases per million, with no social restrictions, indicative of very high vaccine effectiveness [1,2]. »
Non seulement, le raisonnement est faux (suffit de regarder les évènements…) mais les deux références données ne sont pas valides…
Bonjour,
Je crois avoir une hypothèse pour expliquer le phénomène ADE (Antibody Dependent Enhancement). Ce serait plutôt VDE (Vaccine Dependent Enhancement). Je m’explique: que fait le vaccin mRNA? Il fait produire des protéines spike, et non des anticorps. Le terminologie elle-même est un écran de fumée. Volontaire? Je ne sais pas.
Que fait un avion de guerre (=virus) qui est poursuivi par une missile de défense à guidage thermique (=anticorps)? Il ejecte des leurres chaudes pour que la missile aille se faire pêter sur un de ces leurres.
Eh bien, le vaccin à mRNA injecté à une personne nouvellement infectée et qui a commencé à produire des anticorps, fait le même effet que les leurres. Le vaccin contient du mRNA protégé dans des vesicules de graisse, qui ne sont pas, eux, reconnus par les anticorps. Ces vésicules vont infecter des milliards de cellules qui vont produire des trillions de protéines spikes qui vont détourner les anticorps de leur vrais cibles (les virus). Les anticorps vont ainsi se coller aux protéines spike résultats du vaccin et les virus vont avoir tout le loisir de se multiplier. D’où VDE et non ADE.
Les responsables devraient mieux écouter les avis de spécialistes qui excellent dans ce domaine comme Christian Vélot qui dit qu’il ne faut pas vacciner les personnes infectés.
https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/ne-faisons-pas-un-remede-pire-que-le-mal-entretien-essentiel-avec
Ce que je dis, ne veut pas dire que je suis pour les vaccins à mRNA. Ce ne sont pas des vaccins mais des virus synthétiques expérimentales. On est en train de mettre au point une téchnologie de guerre et c’est une dérive éthique inadmissible pour la science.
Bon, le bon coté des choses c’est que ce serait bien que l’espèce humaine qui a fait tant de mal à la nature disparaisse. On est au bord du gouffre et on est en train de faire un grand pas en avant.
Cordialement
Merci pour le partage
Toujours pareil, un article correct , https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1825060/cas-infection-covid-coronavirus-israel-royaume-uni-pandemie, qui vient justement pointer que ce sont les mesures d’isolement qui contiennent l’épidémie..et qui conclut en disant qu’il va falloir vacciner 90% de la population (y compris donc les enfants..) pour « vaincre l’épidèmie »
au secours, ils sont fous partout..
Monsieur de Lorgeril,
J’ai plusieurs questions à vous poser :
1. Il est dit un peu partout que la vaccination protège des formes graves. D’où sort cette assertion ? Quelles études le « prouvent » ?
2. Il est dit également que la vaccination permet d’être moins contaminant que sans vaccination. Mêmes questions : d’où sort cette assertion ? quelles études le « prouvent » ?
3. En lieu et place des tests Covid qui peuvent contabiliser un nombre inconnu d’asymptomatiques, donc de non-malades, ne vaudrait-il pas mieux se baser sur le fameux réseau Sentinelle pour connaître la véritable incidence du Covid actuellement ? J’ai entendu dire que dans ce cas on en est actuellement à 7 cas sur 100 000.
Merci encore pour votre travail !
Nicolas.
Beurk… : *comptabiliser
Concernant vos deux premières questions, il n’y a pas de données solides pour de telles affirmations. Trop de facteurs de confusion !
Certes, le Delta tue moins en France et au Royaume-Uni mais attribuer ce « succès » à la vaccination est stupide puisque la 4ème vague en Israël (très vaccinée) et aux USA (plus vaccinés qu’en France au début de la 4ème vague) semble tuer autant que les vagues précédentes.
La mortalité est, vous l’avez compris, le meilleur paramètre pour évaluer les cas dits « graves ».
Nous sommes donc dans la politique !
Concernant votre 3ème question, il est probable que si on avait arrêté de faire des PCR (pour aller voir sa belle-sœur ou aller au cinéma avec les copains) et qu’on avait jugé la sévérité de la 4ème vague sur les seules hospitalisations (quoique ce soit un très mauvais paramètre : j’hospitalise le papy parce que la famille ne peut plus assurer…), cette 4ème vague serait passée « inaperçue » dans presque toute la France pendant l’été…
La 5ème vague, si elle a lieu, nous apprendra beaucoup !
Bonjour Dr,
Que penser de cette nouvelle étude Pfizer pour la 3ème dose : https://fr.timesofisrael.com/ceux-ayant-recu-un-rappel-20-fois-plus-proteges-contre-une-forme-grave-etude/
Je n’ai pas l’article du NEJM !
Le journaliste n’est pas crédible !
« Même positifs des soignants peuvent travailler »
https://www.epresse.fr/kiosque_premium/le-dauphine-libere/de-grenoble-au-vercors/2020-09-12
Un an après le Dauphiné (Libéré ?) pourrait titrer l’inverse: Même négatifs des soignants ne peuvent pas travailler.
Bonjour,
j’ai une interprétation légèrement différente des graphiques worldometer en grande partie du fait que je ne mets pas la flèche rouge au même endroit. La vaccination a commencé en israel le 14 décembre, sensiblement pareil aux émirats (EAU) et au royaume uni (UK).
ainsi le pic de janvier ne correspond pas au début de la vaccination, mais au pic de vaccination plus ~10 jours. les deux courbes (nbre morts covid ; nbre vaccinés) sont les mêmes courbes décalés de ~10j dont seule l’échelle diffère. (j’ai une vidéo : « Making Sense of Mortality with Joel Smalley » qui a bien sûr été censurée depuis sur youtube où il montrait très bien qu’en UK le double pic est parfaitement corrélé au nombre de vaccinés)
Je regarde depuis 10 mois les différentes données avec cette hypothèse et je trouve cette hypothèse très robuste. elle explique les pics extremes dans les pays qui ont vacciné massivement rapidement, et les longs plateaux pour les pays qui ont vacciné petit à petit comme la france. ça explique aussi le double pic du RU. Ils ont eu un premier pic comparable et concomitant à la france (et autre européen de l’ouest), ce qui semble « naturel » mais au lieu de redescendre tranquillement comme ailleurs au moment même où ils démarrent la vaccination, ça remonte en flèche jusqu’à des sommets inégalés dans le monde.
moralité : vacciner expérimentalement et massivement en période épidémique, c’est très con. et il n’est toujours pas clair si les vaccinés dans le premier mois post vaccination sont des supercontaminateurs ou des super déficient immunitaires (ou les deux).
c’est le syndrome bachelot : vaccinée le 17 hospitalisée le 24.
ceci est important parce que si on prend les 3 pays « exemples » de la vaccination de masse (israel, UK, émirats), les 3 ont leur plus haut pic dans la foulée de la vaccination. pic de morts covid, mais aussi pic de mortalité toutes causes confondues ; alors que par exemple pour la france, ça reste janvier 2017 pour les toutes causes, et mars-avril 2020 pour les covid soit le premier pic, pas le deuxième ou troisième (comme un peu partout sauf vaccination de masse). pour autant, il n’y toujours pas de début d’explication de ce phénomène or si on veut apprendre de ses erreurs encore faut-il commencer par les regarder en face.
Votre raisonnement est intéressant et votre théorie aussi…
Concernant les dates de vaccination, ce n’est pas très important à quelques semaines près car il faut du temps pour couvrir une population assez importante pour espérer un effet sociétal…
dans les effets indésirables fréquemment cités, sur fessebouc certes, mais qui sont ce dont les gens se plaignent et relèvent, il y a de façon fréquente, très fréquente, les zonas, même chez les gens jeunes et les infections bactériennes, de lipomes, des sinus, urinaires.. etc. Mr de lorgeril, y a t il systématiquement après chaque vaccin, une baisse d’immunité ou simplement avec la rougeole et peut être bien le covi.. (sachant qu’en plus les pharmacies ou l’on vaccine peuvent être des nids à covi , voire aussi les vaccinodromes, il serait du coup logique que les covid apparaissent dès après la première dose)
La dépression immunitaire post-infection virale (typique avec la rougeole) et post-vaccination (mal décrite) dépend des virus et des vaccins.
On pourrait écrire un livre sur cette question.
j’ai vu passer des zonas positifs à la réadministration dans la base française de pharmacovigilance qui a été postée sur internet
La vaccination massive me rappelle le cas que j’avais signalé au printemps, celui du BHOUTAN : (772000 habitants) qui a vacciné de manière explosive: la vaccination a commencé le 27 mars: plus de 51% de la population vaccinée en 5 jours, 60% en une semaine (25% de la population a moins de 14 ans)
Les cas ont commencé à grimper au sixième jour de vaccination, alors qu’il n’y avait eu que 3 cas en un mois et 14 cas dans les 2 mois précédant la vaccination, on a eu 156 cas en un mois, 594 cas en 2 mois et 1630 cas en 4 mois pour finir par diminuer à partir du mois d’août.
Par contre il n’y a eu que 3 mort en tout.
Que pensez-vous de cet article :
Covid-19 : les dangers de la troisième dose du vaccin ! (infodujour.fr)
à la question : »Dans ces conditions êtes-vous favorable à l’injection d’une 3ème voire d’une 4ème dose de vaccin, dès la rentrée, pour les patients souffrant de co-morbidités ?
Réponse :
Si le phénomène « ADE » (voire « ERD ») existe dans le cas de la vaccination actuelle, il est probable que ces rappels vaccinaux (3ᵉ et 4ᵉ doses) augmentent la proportion d’anticorps « facilitants », ce qui conduirait à un effet potentiellement opposé à celui recherché. Le remède serait alors pire que le mal.
*Jean-Marc Sabatier, Directeur de recherches au CNRS et Docteur en Biologie Cellulaire et Microbiologie, affilié à l’Institut de NeuroPhysiopathologie (INP), à l’université d’Aix-Marseille. Editeur-en-Chef des revues scientifiques internationales : « Coronaviruses » et « Infectious Disorders – Drug Targets » (DR)
Bonjour, 3 questions redondantes certes mais toujours sources de conflits entre provax et antivax :
– thérapie génique ou vaccin ? (pfizer, moderna, jansenn et astra zenecca…)
– Pfizer en phase de test jusqu’en avril 2023 comme annoncé il y a encore qqs semaines ou bien phase 4 fin août comme annoncé sur leur site (faut-il les croire encore) ?
– en tant que soignant, suis-je dangereux pour mes patients si je ne suis pas vacciné ? (je suis soumis à l’obligation vaccinale)
merci d’avance
Je réponds vite :
1) aucun n’est réellement de la thérapie génique « conventionnelle » ; mais tous visent à interférer avec le fonctionnement génique à certains niveaux de notre physiologie !
2) ne croyez rien des dires de Pfizer ; c’est du n’importe quoi depuis le début ; et ce n’est pas nouveau : voyez l’histoire de Pfizer avec les statines…
3) en tant que soignant ou n’importe quoi d’autres, si vous avez été immunisé naturellement, un virus ne reste pas dans votre appareil ORL et vous n’êtes quasiment pas dangereux.
Si vous avez été vacciné ou si vous n’avez jamais rencontré le virus, votre immunité ORL est vierge et le virus peut prospérer dans votre appareil ORL (vous rendant contagieux) jusqu’au moment où votre système immunitaire l’aura éliminé ; à moins que vous ne tombiez malade, c’est lui qui a gagné au moins temporairement.
Leçon du jour : être vacciné par voie intramusculaire n’empêche pas le virus de s’installer localement (ORL) et vous de devenir transmetteur (contagieux) !
Dr de Lorgeril,
Vous avez à plusieurs reprises fait référence au microbiome du nez. Cherchant à en savoir plus sur le sujet, je suis allé fouiller et ce que j’ai trouvé de mieux comme présentation générale est ceci: https://core.ac.uk/reader/220159120
Malgré ce qui semble être une posture créationniste de l’auteur, ce qu’il dit du nez et du microbiome vous semble-t-il juste?
Sinon, y aurait-il une présentation générale bien faite qu’on pourrait consulter?
Merci.
Je n’ai pas le temps de tout lire mais ça n’a pas l’air mal…
Merci.
Bonjour,
Et de transmettre autant que les non Vaccinés ? Ou pas ? On n’arrête pas de me dire que c’est à cause des non vaccinés qu’il faut garder le masque parce qu’ils transmettent plus que les vaccinés !
On vous dit surtout que les vaccinés sont contagieux et qu’il faut conserver lez gestes barrières même quand on est vacciné…
https://www.fda.gov/media/144414/download
These may not be all the possible side effects of the vaccine. Serious and unexpected side effects may occur. The possible side effects of the vaccine are still being studied in clinical trials
Cette fiche d’information de la FDA sur les vaccins Comirnaty et Pfizer-BioNTech à destination des (futurs) vaccinés et des soignants indique :
« En vertu de l’EUA (« Emergency Use Authorization » ou Autorisation d’utilisation d’urgence), vous avez le choix de recevoir ou de ne pas recevoir le vaccin. Si vous décidez de ne pas le recevoir, cela ne changera pas vos soins médicaux standard ».
Heureusement que nos autorités sanitaires et nos gouvernants ont compris que c’était de l’humour… Sinon nous n’aurions pas été sauvés du désastre par cette merveille !
Bonjour,
Je fais une digression par rapport à l’article.
En 2020 et 2021, le nombre de bronchiolite, de gastro-entérite.. chez les enfants auraient fortement baissés suite aux mesures barrières (sous entendus lavage de mains ou mettre du gel..) liés au covid
D’après les autorités sanitaires se seraient un passage obligées pour le nourrisson .Une épidémie de plus grande ampleur (encore la peur)que celle observée chaque année est possible l’an prochain dut la moindre stimulation immunitaire induite par la faible circulation du virus cet hiver, dans un contexte de levée des mesures barrières.(ce phénomène aurait été observé en Australie cette année ).
Est-ce qu’on ne devraient pas laisser faire la nature en laissant les enfants attraper ses maladies comme les années précédentes afin de « s’immuniser » au lieux de les surprotéger avec de l’ hygiène trop élevé , les virus feront le travail de toute façon un jour ou l’autre ?
Je travail dans l’éducatif et nous avons la pression pour que les enfants soient aussi peu malades qu’en 2020 et 2021(pas fini..). Bonjour le délire de contrôle , un objectif pro. de plus.impossible à appliquer.
Personnellement, je ne me prends pas « la tête », je continue d’appliquer l’hygiène de bases , lavage de mains à certain moment. J’ai rajouter l’aération fréquentes des pièces tout le long de l’année (automne et hiver compris), je ne connais pas l’effet sur les différentes maladies virales (covid compris) mais je respire beaucoup mieux (subjectif) et les enfants aussi dans une petite salle de cours.
Bravo ; vous raisonnez bien… Assez bien !
Laissons les enfants s’immuniser naturellement ; il y aura quelques malades, certes ! Il faudra protéger certains « fragiles » : antibiotiques, immunoglobulines [je vous encourage à lire le Livre 6 de la Collection « Vaccins & Société » où je traite de la rougeole ! Vous apprendrez beaucoup et gagnerez en sérénité !
Le « vaccinofous » voudraient vacciner contre tous les microorganismes de la création… Jésus en rigole tous les matins !
Y en a qui disent que les pseudos vaccins ARN c’est sans danger :
https://www.pnas.org/content/118/21/e2105968118
Reverse-transcribed SARS-CoV-2 RNA can integrate into the genome of cultured human cells and can be expressed in patient-derived tissues
Attention, ça de passe dans des éprouvettes…
Monsieur Duvauchelle, vous semblez un brin « tatillon », mais si ça vous amuse !
Laissons les Duvauchelle « tatiller » si ça les amuse…
C’est à cause de ma remarque sur « injectés » ?
Vous observerez que j’ai mis « bon français » entre guillemets;je ne m’autorise personnellement aucune licence, mais je comprends que d’autres soient plus hardis.
Un des contributeurs de ce forum nous a pointe’ un lien vers le rapport du senat francais dans lequel on trouve des propositions hallucinantes de faire payer les gens pour sortir de chez eux en periode de basse circulation du virus, et de faire payer davantage les vieux ou les vaccine’s.
Bon, ca ne s’ameliore pas avec maintenant l’oms qui contribue aux propositions delirantes. Cent pages de documentation technique sur les certificats de vaccination numerique internationaux. Evidemment, seul un esprit complotiste peut imaginer que cette documentation prepare une mise en place reelle. Les gens mentalement sains et pas complotistes savent que dans 3 mois, on revient a la vie normale sans pass sanitaire sur le long terme. Qqs facetieux ont ecrit cette doc avec des copains pour se marrer, faut pas le prendre au serieux parce que c’est sur le site de l’oms, hein…
Y’a toujours eu des gens malades, mais quand les decideurs ecrivent en toutes lettres des textes qui semblent sortir de la tete de gens malades, c’est chaud quand meme…
https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-Digital_certificates-vaccination-2021.1
Pouvez-vous redonnez aussi le lien pour le rapport du sénat ? J’ai du rater le post qui parlait de cette taxe pour sortir de chez soi. Merci
Je pense que c’est ici: http://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6738.html
@LaMangouste
Le rapport du senat ici: http://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-673.html
L’extrait croustillant dont je vous parlais qui envisage de faire payer en periode de basse intensite’ le droit de sortir de chez soi, et davantage pour les vieux ou non vaccine’s. (En periode de haute intensite’, on confine). Je cite:
« Appliqué au confinement, le raisonnement serait le suivant : chaque sortie de mon domicile comporte un risque, non seulement pour moi-même mais aussi pour le système de santé dans son ensemble. Si je préfère malgré tout disposer de ma liberté d’aller et venir, et que je sors effectivement de chez moi, il est légitime que j’assume en contrepartie une fraction du surcoût payé par la société du fait de l’épidémie, par exemple sous la forme d’une petite hausse de mes cotisations sociales si le nombre ou la durée de mes sorties excède un certain seuil.
[…]
Un tel modèle, bien sûr, ne fonctionne qu’en cas d’épidémie de basse intensité, […]
Dans le détail, le calibrage précis d’une telle solution dépend ensuite des préférences de la société et des arbitrages politiques. On pourrait ainsi imaginer, en reprenant l’exemple de l’alternative au confinement :
– un système « universel », ou « beveridgien », où chaque sortie compte de façon identique pour le calcul de la surprime, quels que soient les facteurs de risques individuels ou les motifs de la sortie ;
– un système « assurantiel » stricto sensu, ou « bismarckien », où ceux qui courent un risque plus important (les personnes âgées par exemple), et ont par conséquent une plus grande probabilité de peser sur le système de santé, paient un prix plus élevé pour chacune de leurs sorties ;
– un système de « responsabilisation », où le surcoût dépend non pas du risque que l’on prend pour soi, mais du risque que l’on fait prendre aux autres, en fonction par exemple de son état de santé (vacciné/immunisé ou non), des motifs du déplacement (de l’activité professionnelle vitale à la sortie en boîte de nuit) ou encore de ses circonstances (en ville, à l’heure de pointe, etc.). Ce dernier modèle est plus « juste » mais aussi plus intrusif, car il nécessite d’exploiter davantage de données. Selon les critères retenus, il peut en outre impliquer d’apprécier la « légitimité » des motifs de sortie (comme les attestations papier, du reste), ainsi que leur caractère contraint ou choisi.
Au-delà de leurs différences, tous ces modèles ont en commun un principe de solidarité et de mutualisation du risque. »
Complètement fous les experts du Sénat !
On se croirait au moment des « États Généraux »…
« Quand des statisticiens fond de la recherche médicale, ce n’est pas triste… Je suis gentil. »
L’un des deux chercheurs est spécialiste de physique statistique;il applique au système immunitaire la grille d’analyse qu’il appliquerait à l’étude d’un gaz:dans les deux cas des milliards et des milliards d’éléments; seule la physique statistique permet de trouver des résultats concernant les particules d’un gaz; le modèle peut-il donner quelque chose pour le sysème immunitaire ?
Personnellement j’aimerais mieux qu’on me dissèque un individu et qu’on me montre au microscope la manière dont les anticorps se comportent avec le virus etc;
Mais ça,c’est pas demain la veille.
« Voir l’humain comme une forteresse (stérile) assiégée et sans cesse attaquée par des barbares (ou des terroristes) est une projection (assez) stupide de notre époque… »
Grand portée philosophique et épistémologique du propos;expliciter est superflu,le commentariat l’ayant fait pour lui-même.
C’est superflu,mais je le fais quand même.
La science ,dit Valéry, est grande productrice de métaphores; productrice peut-être,utilisatrice,certainement.
Même le scientifique le plus aigu ne peut s’empêcher d’aborder un problème nouveau en chaussant les lunettes à la mode (ce qui ne l’empêche pas d’inventer sans forcément le vouloir une optique nouvelle).
Dans les années 60,l’image du cerveau était celle d’ un circuit électrique très complexe;aujourd’hui, on est plus « dans la chimie ».
Le cas de l’Afrique est « astonishing ». Quelles sont les caractéristiques (Climat/Géographie, Démographie) communes des populations Tunisienne, Sud-Africaine, et Namibienne qui expliqueraient que ces 3 pays occupent les 3 premières places en nombre de décès COVID par million d’habitant (> 1000 décès/Million). A priori, hormis faire partie du même continent Africain, pas grande chose. Je pose comme référence de mortalité (choisie d’une façon arbitraire), celle de la grippe en 2017/2018 (Source Santé France), à savoir 200 décès/Million.
Les pays Africains dont la mortalité du COVID est entre 200 et 1000 décès/million sont au nombre de neuf (Seychelles comprises pour 1100 Deces/Million). Si j’exclus les iles très peu peuplées (Seychelles, Mayotte, Le Cap-vert et la Réunion) ou le nombre de décès est faible (> France Métropolitaine) avec une densité de la population très faible. En Namibie vivent 2.5 millions d’habitants sur un territoire de quasi 1 million de km2, et pourtant ce pays a connu une « flambée » de covid au mois de Juillet 2021 et une mortalité de 1300 décès/Million. A mi distance entre le Maghreb et l’Afrique australe, la population Nigériane, elle, est de 200 millions ds un pays 100 fois plus dense que la Namibie ou le Botswana. La mortalité du COVID au Nigéria est de 12 Décès/million – Ce taux insignifiant n’est en aucun cas lié à une vaccination massive de la population (< 1%), ou au respect scrupuleux des gestes barrière 😉 Certains évoqueraient à raison la prévalence du VIH (13% à 27%) comme facteur de risque important ds ces pays (Eswatini, Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zimbabwe).
Ds le top dix des pays africains affectés par la pandémie, il semblerait que la première vague qui a eu leu en Mars-Avril 2020 en Europe, n’ait engendré que peu de décès. Le bilan s’est alourdi surtout en 2021 et particulièrement lors de la 4ème vague. D’ailleurs, cette 4 ème vague est terminée en Namibie, sans que la population y soit vaccinée. Elle l’est presque en Tunisie et en Afrique du sud, et on peut supposer également, que la vaccination n’y est pour rien.
Merci vraiment beaucoup de ce résumé de la situation en Afrique !
Bonjour Dr,
Il y a un bout d emon texte qui a disparu
« Si j’exclus les iles très peu peuplées (Seychelles, Mayotte, Le Cap-vert et la Réunion) où le nombre de décès est faible (> France Métropolitaine) avec une densité de la population très faible. »
Décidément … Votre page a du mal avec les signes spéciaux (sup, inf, etc). Je suis désolé. Vous pouvez supprimez mon message d’avant.
« Si j’exclus les iles très peu peuplées (Seychelles, Mayotte, Le Cap-vert et la Réunion) ou le nombre de décès est faible (< 500) , il nous reste 5 pays, à savoir L’Eswatini, Le Botswana, la Libye, le Maroc et le Zimbabwe, ce dernier étant classé 12 ème avec une mortalité de 300 décès/Million. En gros, seule l’Afrique du nord et l’Afrique australe (à l’autre bout du continent) sont touchées. Pourquoi ?! Je n’ai pas la moindre réponse.
Prenons le cas de la Namibie ou du Botswana : Deux pays immenses avec une densité de la population très faible.
Une hypothèse sur ce point : j’avais lu quelque part que les personnes ayant des gênes néandertaliens étaient plus touchés que les autres. Les Africains n’ont pas ce gêne, contrairement aux Européens et Asiatiques. L’Afrique du Nord et du Sud sont des régions où l’on trouve des descendants d’Asiatiques (Arabo-musulmans) et d’Européens (chrétiens blancs) en nombre important. Je ne sais absolument pas ce que vaut cet argument : je me contente de répéter.
Vous dites « j’avais lu quelque part » !
Ce n’est pas sérieux ; il ne faut lire que du sérieux, par exmple le livre du célébrissime Dr de Lorgeril « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 » où l’histoire des gènes Néandertaliens est expliquée…
Bonne lecture… sérieuse !
astonishing, c’est plus fort qu’étonnant ?
Bonsoir
J’ai une question bête, hors contexte. Désolée. En fait un vieux problème. Une amie allemande, 60 ans, m’a racconté que son médecin traitant lui a donné des statines à cause de son mauvais choléstérole trop élévé. Sans cela, elle allait faire un AVC car les vaisseaux sanguins de son cerveaux allait être bouchés de graisse. OK. Je lui ai parlé de l’étude le Lyon etc. Il me semble que les livres du Dr Michel De Lorgeril n’existe pas en allemand. Est ce que vous connaissez un homologue du Dr Michel De Lorgeril, parlant allemand?
Hélas non !
Désolé !
puisqu’on en est aux statistiques, voici au article intéressant :
https://www.contrepoints.org/2021/09/10/405201-covid-la-mysterieuse-recette-marseillaise?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=fcfd60c342-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-fcfd60c342-114782817&mc_cid=fcfd60c342&mc_eid=126d01a6aa
Bien sûr, c’est à Marseille diront les esprits chagrins…
https://www.charlotteobserver.com/news/coronavirus/article254111268.html
La définition du vaccin et de la vaccination par le CDC évoluent :
– pour la vaccination : Before the change, the definition for “vaccination” read, “the act of introducing a vaccine into the body to produce immunity to a specific disease.” Now, the word “immunity” has been switched to “protection.” : On a remplacé l’immunité par la protection..
– The term “vaccine” also got a makeover. The CDC’s definition changed from “a product that stimulates a person’s immune system to produce immunity to a specific disease” to the current “a preparation that is used to stimulate the body’s immune response against diseases.” : L’immunité a été remplacée par la stimulation de la réponse immunitaire..
Je me rends compte que quand le vaccin n’est pas efficace, il suffit de changer la définition de ce qu’est la vaccination.
Pardon, on fait évoluer la définition .. Finalement, on utilise les mêmes schémas un peu partout. En économie, quand il y a trop de chômage ou d’inflation , on fait « évoluer » les définitions du chômage et de l’inflation..
En France, le site Ameli affirme que :
« Après la vaccination, si l’organisme est infecté par le microbe actif, il saura se défendre en mobilisant immédiatement les anticorps nécessaires et adaptés spécifiquement à la lutte contre ce microbe, empêchant ainsi la survenue de la maladie. » La position française va-t-elle évoluer aussi ?
Bien vu !
Tout évolue…
Dès fois que les les Lois actuelles ne soient pas suffisantes, on fera évoluer les Lois…
En ce qui concerne le Droit,Molins a déjà laissé entendre qu’on allait modifier les règles de fonctionnement de la Cour de Justice de la République;14 000 plaintes en quelques jours,ce n’est plus possible !
La définition de l’immunité grégaire /herd immunity a également curieusement fluctué : https://www.aier.org/article/who-deletes-naturally-acquired-immunity-from-its-website/
Fascinant.
Merci !
Quelle époque !
On se croirait revenus à l’époque où l’industrie du tabac dictait ses lois aux gouvernants.
L’OMS a toujours été une institution suspecte mais utile.
la définition a fluctué,en effet,en janvier 2021,l’OMS a de nouveau admis l’existence d’une immunité natuerlle acquise par un groupe humain:
« Editorial addition, January 4, 2021: WHO has changed it definition yet again, to incorporate the obvious reality of natural immunity. »
Bonjour,
j’ai découvert plusieurs théories qui pourraient expliquer les vagues de covid qui semblent suivre les phases de vaccination : création de variants en vaccinant pendant une épidémie (par recombinaison si j’ai bien compris), ADE (si les anticorps créés par le traitement génique ARN-m ou ARN facilitent la contamination) , protéine spike qui serait toxique (au niveau vasculaire avec les récepteurs ACE-2) et qui donnerait un covid-vaccinal similaire au covid-19 du virus). Avez vous des avis sur ces différentes théories ?
Ce sont des théories !
Je ne suis pas sûr qu’il y aient des vagues postvaccinales
Propagande ?
https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7037e1.htm?s_cid=mm7037e1_w
Ils sont à la fois extravagants de bêtise (les grands chiffres) et d’une extrême prudence.
Je copie : « Monitoring COVID-19 incidence by vaccination status might provide early signals of potential changes in vaccine effectiveness that can be confirmed through robust controlled studies« .
Je traduis pour les non-anglophones : on vous dit des trucs (pour que vous gardiez les pieds dans la bassine d’eau chaude) mais ça doit être confirmé par des études contrôlées robustes…
Mieux vaudrait se taire, donc !
Quelques rectifications importantes a mon avis sur votre vision de ce qui se passe en Israel. Ici (Israel) il n’y a pas eu de confinement drastique lors de la 3eme epidemie en novembre decembre 2020, c’etait une vrai farce, tout le monde sortait qund il le voulait. Vous parlez d’une population disciplinee, je vous invite a venir vous rendre compte par vous-meme et vous comprendrez vite que cela peut etre juste sur certains point comme par exemple tout ce qui tient a la securite nationale, mais concernant le Covid (masques, reunions, concentrations humaines), il en est tout autrement, donc vous pouvez oublier ces 2 parametres. Concernant l’accusation envers les juifs pratiquants, c’est bien evidemment une anerie. Parmi les villes ou il y a plus de 90% de vaccines se trouvent des villes peuplees de juifs pratiquants.
Sur le graphique que vous rapportez pris sur Worldometers il y a un probleme serieux. Selon cet institut le 1 septembre plus de 20000 malades ce jour la. c’est totalement faux, il y en a eu 11200 selon le ministere de la sante sur lequel il me semble que l’on peut se baser.
La question importante a mon sens sur la 3eme epidemie est comment se fait il qu’il y ait eu en janvier 2021 une augmentation de 20% de la mortalite et de 8% en fevrier. je n’ai toujours pas de reponse.
Merci de vos informations in situ si je puis dire.
On parle surtout pour Israël du confinement drastique entre Janvier et Mars 2021 quand les gouvernants se sont affolés… C’était selon les news locales le 3ème confinement en quelques mois (écoles et restaurants fermés…). Jusqu’au fameux « passeport vert » !
Je ne sais rien du port du masque mais je ne suis pas sûr que ce soit la mesure la plus importante.
Concernant les chiffres, vous contestez ceux de Worldometers au profit de ceux du ministère de la santé ; c’est votre droit mais je ferais le contraire. Les gouvernants israéliens, très contestés (à juste raison), avaient intérêt à minimiser l’ampleur du désastre.
Concernant la 3ème vague, je ne comprends pas votre questionnement
si l’on regarde wolrdometers au jour le jour on se rend compte que certains jours il n’y a quasiment pas de malades et le lendemain un pic. Au total cela revient au meme car icvi on est entre 8 et 10000 malades (ou nouveaux positifs) par jour. Il se peut que ce soit juste un probleme de recueil des donnees.
Mon interrogation sur l’augmentation de la mortalite en janvier et fevrier 2021 vient du fait que du fait qu’elle est concommitante d’une vaccination effrenee. Est-elle liee a la vaccination ou au virus. Je rappelle qu’en 2020 en Israel, il n’y a pas eu d’augmentation de la mortalite globale.
A lire et traduire : https://www.mako.co.il/news-lifestyle/2021_q3/Article-45d71cf1a2bdb71027.htm
Ils s’en fichent du côté médical, juste de la politique !
Yves Bensoussan,
La ‘légère’ difficulté, c’est que worldometers a pour seule source : Israel Ministry of Health.
?!
Il s’agit d’un probleme de recueil des donnees car au total il n’y a pas de difference. il y a des jours sur Worldometers ou il n’y a presque pqs de cas et c’est faux car ici il y a tous les jours entre 8 et 10000 nouveaux positifs
… Oubli… ET le nombre de morts total est bien le même sur Worldometers et sur le site du Minist. Santé Israël… donc, c’est très bizarre.
oui c’est le meme. il n’y a donc rien de bizarre, juste un decalage.
En France, le pass sanitaire introduit un biais majeur : d’une part il augmente considérablement le nombre de tests antigéniques sars-cov2 réalisés, tests quotidiens pour certaines personnes, et d’autre part ce sont essentiellement les non vaccinés qui qui font ces tests.
Attendons le contre biais du 15 octobre…
Thym 11/09/2021 À 18:40
Vous n’êtes pas le seul ce début juin:
dans les 48h de la première dose, ma mère 98 ans (en bonne forme malgré son âge):
« tremblements pdt 30mn sueurs froides, cyanose générale, puis vomissements et débâcle diarrhéique »
On peut consulter le site britannique qui répertorie les effets indésirables des vaccins:
https://coronavirus-yellowcard.mhra.gov.uk/
Case Series Drug Analysis Print
Name: COVID-19 mRNA Pfizer-BioNTech Vaccine Analysis Print
page 17
4239 cas de diarrhée observés après injection Pfizer.
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1016223/COVID-19_Pfizer-BioNTech_Vaccine_Analysis_Print_DLP_01.09.2021.pdf
Enfin des scientifiques qui se posent de bonnes questions…Le texte qui suit ne laisse guère entrevoir l’émergence de réponses,malheureusement.
Covid-19 – La grande diversité des réponses immunitaires au virus
Physique statistique et biologie quantitative au service de la compréhension de la pandémie.
« C’est [le système immunitaire] un système tout à la fois dynamique et complexe qui ne peut être compris que statistiquement. La plupart du temps, celui-ci fonctionne – nous parvenons à combattre les infections, à contrôler les tumeurs – cependant, nous ne savons pas précisément comment. Ce qui signifie que nous ne comprenons pas toujours bien ce qui se passe en cas d’échec. »
https://www.ens.psl.eu/actualites/covid-19-la-grande-diversite-des-reponses-immunitaires-au-virus
Je crains que ces deux malheureux soient sur une mauvaise piste.
Je cite : « …système immunitaire adaptatif. Celui qui, constitué d’une armée de cellules, nous protège des attaques d’agents pathogènes y compris les virus, comme le Covid-19« .
Cette vision [une armée, des attaques…] reflète une approche anthropomorphique déraisonnable et très naïve… Ils ne connaissent pas l’humain et encore moins les maladies !
Voir l’humain comme une forteresse (stérile) assiégée et sans cesse attaquée par des barbares (ou des terroristes) est une projection (assez) stupide de notre époque…
Quand des statisticiens fond de la recherche médicale, ce n’est pas triste… Je suis gentil.
Quand des académiciens jugent de la recherche médicale contemporaine, ce n’est pas triste non plus… Beurk !
Michel de Lorgeril 11/09/2021 À 09:28RÉPONDRE
Dans certains de mes livres, j’ai décrit les conflits d’intérêt de ce « bon » professeur [Lina] et la façon dont il s’en défendait pour justifier des prescriptions vaccinalistes tout azimut…
Il est une excellente illustration de ce que les facultés de médecine font « de mieux » dans cette époque hystérique et délirante…
Vous pouvez lui faire confiance !
Donc voilà une explication.
Mais tout de même un mensonge aussi patent: « pas de signalement d’effets secondaires graves » ?
C’est un « habitué » et « appointé » pour ça ; et ça il le trouve « normal »…
Quand viendra le temps de sans-culottes…
VACCIN COVID-19 : Des effets sur les règles ? Une grande étude est lancée
https://www.santelog.com/actualites/vaccin-covid-19-des-effets-sur-les-regles-une-grande-etude-est-lancee
Sera-t-il possible d’expliquer un jour tous les effets secondaires (souvent graves) de ces vaccins (ARN et ADN) ? Il me semble qu’on cherche bien peu à savoir… En usant de mon simple « bon sens », je vois deux causes possibles à ces effets : la forte stimulation du système immunitaire, peut-être plus élevée qu’avec des vaccins classiques, au vu des témoignages directs (la pharmacovigilance étant dans les choux), et la protéine Spike, l’antigène commun aux quatre vaccins.
Après avoir beaucoup étudié les vaccins (9 livres quand même), je n’ai pas l’impression que ces vaccins antiCOVID soient pires que les précédents.
Certes, les autorités sanitaires ont plus que minimiser les effets indésirables des « vieux » vaccins, ils les ont négligés et on ne peut pas revenir en arrière.
Attention, j’ai dit que c’était mon impression actuelle… Nous verrons la suite !
Ceci pourrait vous intéresser, ce sont des témoignages de médecins sur une plateforme réservée aux professionnels : https://twitter.com/Diane_BDLS/status/1443663398034722823
Tout concorde, témoignages des victimes sur les réseaux sociaux, professionnels, VAERS, faits divers (Gardanne) et les recherches sur les effets indésirables qui progressent jour après jour.
Ce médecin luxembourgeois voit des D-dimères après vaccination à 5000 et des CRP à 50 :
https://rumble.com/embed/vk2st9/?pub=4
La CRP, ça a peu de sens clinique ; mais les D-Dimères à 5000 ça fait peur !
Le médecin dit que sa patiente a « un tableau d’embolie pulmonaire associé à une pneumonie. Et pourtant, elle était juste fatiguée, elle venait de faire la deuxième dose ».
« Il se passe quelque chose au niveau du sang, c’est comme un tableau de rhumatismes inflammatoire aigu avec une agression au niveau de l’endothélium vasculaire ».
Même si ça n’est qu’une hypothèse peut-être farfelue, on dirait quand même encore une fois une surproduction d’antigènes (fausse embolie) alliée à des réactions auto-immunes (les faux rhumatismes).
Les règles absentes ou hémorragiques dont se plaignent des milliers de femmes après vaccination, ne seraient-elles pas aussi liées à une action de l’antigène ?
On parle à propos de ces troubles de la coagulation de parasitage des récepteurs ACE. Est-ce une théorie farfelue ou sérieuse ?
Ce qu’il y a de bien avec les sportifs de haut niveau, c’est qu’ils sont « à l’écoute de leurs sensations », comme une Formule 1. Un triathlète connu, Antoine Méchin, nous décrit jour après jour ses symptômes post-Moderna, pour finir par un crash :
« Rdv clinique du sport 10h15 avec le cardiologue -> j’explique mes sensations, 10h20 il annule le test d’effort prévu à 11h car il suppose une embolie. Il m’explique qu’ils n’ont jamais vu ça (lui et ses collègues) depuis quelques temps avec un nombre croissant de patient sportif dans le même cas et me prends rdv en urgence faire une scintigraphie pulmonaire. »
Bilan : embolie pulmonaire. Saison sportive terminée. Il espère retrouver ses capacités pulmonaires d’ici 3 mois à 1 an. C’est vague. Le médecin luxembourgeois cité plus haut se demandait : « Que vont devenir ces gens (aux D-dimères effrayants) ? »
https://www.facebook.com/antoinemech1
n’étant pas cardiologue, je ne suis donc pas « habilité » à donner un avis « éclairé » sur les questions épidémiologiques… ou de faire des amalgames « complotistes » entre la prescription exagérée de statines (thème qui m’a amené à m’intéresser au Docteur Lorgeril puisque j’ai souffert des mêmes statines et retrouvé la santé après les avoir arrêtées) et le pour ou le contre de la vaccination covid (je suis vacciné Janssens et aucun effet secondaire malgré diabète et sténoses pour lesquelles je prends juste un peu d’aspirine en parallèle de l’insuline et un régime pauvre en glucides et graisses animales)
Je me suis par contre intéressé aux soi-disant méfaits des vaccins qui semblent être hautement négligeables puisque les personnes décédées après vaccination sont décédés de causes non-liées au vaccins en général (on meurt tout les jours, vaccin ou pas) tandis qu’il semble qu’on ait constaté plus de décès ou de cas graves chez les non-vaccinés que chez les vaccinés…
Si on considère comme vraie l’affirmation qui dit que le virus a plus de chance de muter dans un hôte accueillant (non-vacciné), ce qui va créer de nouveaux variants plus rapidement, je me demande pourquoi certaines personnes sont encore réticentes à se faire vacciner… faut-il vraiment se trouver des fausses excuses pour justifier le peur d’une aiguille minuscule et indolore ?
Assez d’enfantillages, on a besoin de la participation de tout le monde pour freiner le covid et alléger le travail des soignants… le manque de lit, la politique et big pharma sont des autres débats qu’on ne réglera pas en mettant notre entourage en danger
Cher ami,
Vous êtes sympathique mais d’une désarmante naïveté, raison pour laquelle je laisse passer votre message.
Vous êtes sans doute le prototype du vacciné courageux qui « part au front la fleur au fusil »… Vous n’êtes pas le premier et sans doute pas le dernier !
Je vous recommande la lecture du livre du célèbre Dr de Lorgeril « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 » avant de nous assener vos banalités dignes de BFM TV…
Les ennuis judiciaires de la Grande Poétesse Sanitaire sont les prémisses bienvenus de ce qui va arriver à d’autres quand les réalités s’imposeront…
Vous regretterez alors vos dires d’aujourd’hui…
Eh bien, le choix de son pseudonyme dit tout non?
Jethro Maloku….
Rien que le pseudo est une grossière farce
Bon Dieu !
Suis-je sot !
Je n’avais pas « tilté »…
Je garde pour montrer la vulgarité de certains…
Si c’était seulement la vulgarité.
Mais c’est aussi la condescendance (« Assez d’enfantillages… »), qui rejoint le sentiment de supériorité morale d’autres (https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/630168/libre-opinion-les-paresseux-les-hedonistes-et-les-militants-antivaccins-un-manifeste-de-la-colere).
Votre pseudo m’a rappelé la douleur à la fesse due à mon dernier rappel antitétanique il y a plus de 20 ans 😉
au cours de la manif de samedi dans l’Ouest de la France j’ai été interpellé par un citoyen vacciné comme J M qui a sorti au micro les mêmes arguments.Je lui ai demandé qu’il me donne ses sources scientifiques.
Il m’a répondu « je ne suis pas médecin et je n’ai pas le temps d’aller chercher de la documentation »…
Je suppose que parler dans le micro lui a fait du bien…
4ème vague dans laquelle je suis partie prenante.
Après moults hésitations et désaccords, j’étais quand même allé tardivement faire la 1ère dose Pfizer en raison de difficultés probables professionnelles surtout (aucune obligation mais ça allait devenir compliqué). Puis avec les mêmes hésitations et des effets secondaires digestifs chez moi suite à la 1ère dose je laissais trainer pour la 2nde dose, non faite.
Je n’ai pas cherché à être infecté mais c’est arrivé. A ce stade, après 3,5 jours d’évolution : comme un gros rhume fatigant, je dors plus que d’habitude, je n’ai pas pris d’arrêt de travail cette fin de semaine mais la concentration était difficile. Grosses fringales aussi par moments, plusieurs dans la journée. Ca ne ressemble pas aux fringales de DT1 que j’ai parfois, mais c’est peut être lié.
Ca a quand même mis du bazar dans mes glycémies mais moins qu’imaginé. Le fait que j’ai, en moyenne en tout cas, une glycémie ok, HbA1C<6,5 % malgré 41 ans de DT1 aide peut être.
Pour l'instant ça a l'air de se calmer tout seul. Je n'ai rien pris du tout, ni doliprane ni pseudo produit miracle, même en tant que néo phocéen depuis cette année. N'ai pas encore pris ma température car je n'ai ressenti aucune fièvre.
Tout ce long laïus pour montrer qu'entre les formes très graves, graves et les asymptomatiques il y en a d'autres, que plusieurs d'entre vous ont du avoir aussi.
Est-ce que la plus faible virulence du delta, le hasard, le climat, la charge virale peut être faible (mon test était au départ négatif quand je suis parti du stand, le gars m'a rappelé ensuite car le test resté sur sa table avait fini par virer positif), mon alimentation Seignalet – méditerranéenne depuis + de 20 ans, le fait que je sois assez actif même si pas grand sportif, etc. ont aidé ? Non so !
Mais ce n'est pas bon plus fini, je reste attentif à ce qui se passe.
Bon courage.
Vous avez eu une dose, si je comprends bien.
Serez-vous compté comme un vacciné ou un nonvacciné ?
Pouvez vous établir une relation de causalité entre vos différents maux et le vaccin? Je ne suis pas médecin et donc je m’interroge. Pour ma part, je me suis laissé aller aux deux doses de Pfizer, et j’ai eu mal à l’epaule gauche (coté de l’injection) que j’attribuais volontiers au vaccin. Mais voila, je me suis aperçu que lorsque je suis à mon ordinateur, la clim me tombait sur l’épaule!!! J’ai détourné le flux d’air et je n’ai plus mal. Je ne dis pas cela pour bêtement critiquer mais je m’interroge sur les moyens que l’on a pour établir cette causalité.
@ Francis : vous faites bien de poser la question. Les maux que j’attribue à la première dose sont des symptômes digestifs le we qui a suivi (injection un vendredi soir).
Sans entrer dans des détails très peu glamours, je n’avais jamais eu ce type de fréquence là non diarrhéique, et je n’ai aps eu d’autre changement dans ma vie à ce moment ou les jours précédents.
Je ne peux pas jurer que c’est dû à la 1ère dose mais c’était si à part que j’en ai fait une déclaration de pharmacovigilance.
Si cette dernière était bien faite et avec une recherche active d’effets par les autorités sanitaires j’aurai un indice fort si cet effet secondaire etait retrouvé ailleurs, plus de doutes sinon.
Las cela paraît très mal fait. Essayez, même si vous n’allez pas au bout, de faire une déclaration de pharmaco vigilance pour le vaccin concerné, vous verrez.
On n’y est guère encouragé et il y a qq phases pour lesquelles je soupçonne que des gens ont pu baisser les bras.
De même la démarche est personnelle ou médicale, c’est à dire qu’il faut aller apporter l’info sur ce site, par le médecin qui juge s’il y a un rapport ou pas (et s’il ne déclare pas, le traitement des données est forcément biaisé derrière) ou par le patient s’il est au courant (personne ne m’a parlé de ça au centre de vaccination, pleins de gens autour de moi ne sont pas au courant). Aucune entité n’est affecté à récolter ces infos de façon systématique.
Bref je ne le saurai jamais avec un niveau de probabilité de lien suffisant. Mon impression est que le lien était net pour moi, je ne peux aller plus loin. Plus qq témoignages oraux qui ont évoqué aussi des pb digestifs.
A mon sens s’il y a un doute il faut faire cette déclaration.
Vous n’êtes pas le seul ce début juin:
dans les 48h de la première dose, ma mère 98 ans (en bonne forme malgré son âge):
« tremblements pdt 30mn sueurs froides, cyanose générale, puis vomissements et débâcle diarrhéique » Samu , urgences (hôpital militaire), examens négatifs…observation pdt 2 jours retour et seconde dose prévue et refusée par ma soeur qui l’héberge…Pharmacovigilance/signalement ? M’étonnerai beaucoup…
A mon avis, il manque un élément important à cette analyse : le vaccin est censé protéger des formes graves. Ce qui veut dire qu’un vacciné peut être porteur du COVID voire être symptomatique bénin. Il peut donc être détecté positif bien que vacciné. D’autre part, et je l’ai constaté moi-même, la plupart des patients (> 80%) en réanimation au cours de cette 4ième vague sont des personnes non vaccinées
Je ne vous suis pas bien à propos de ce qui manque…
Inversement, je constate l’acuité de votre esprit critique. je vous cite : « D’autre part, et je l’ai constaté moi-même, la plupart des patients (> 80%) en réanimation … »
Devons-nous comprendre que de votre position professionnelle, vous avez une vision hémisphérique de la pandémie ?
Vous me faites penser à un réanimateur parisien qui confiait à des idiots médiatiques qu’il confirmait les chiffres du Ministère à partir de ses propres statistiques.
Nombre de lits de réa sous sa garde frivole ? Réponse : 12 ! Voilà un autre grand statisticien qui nous rappelle les pièces de Goldoni et Molière…
Chacun voit midi à sa porte.
« -L’être humain a toujours vu midi à sa porte. Pourquoi est-ce gênant pour un scientifique ? Parce que ce « midi » empêche de connaître l’heure ! » (j’ai oublié l’auteur..)
…La vraie, la lumière, celle du soleil, .. et en cette période il est plutôt dans un « clair-obscur » calculé, imposé.
J’aimerais votre apport collectif pour m’aider à y voir plus clair au sujet des ADE (antibody-dependent enhancement, « facilitation dépendante des anticorps »).
Certains « complotistes » avancent que le phénomène ADE pourrait survenir avec les vaccins Covid « Il a été récemment mis en évidence une proportion anormalement élevée de personnes vaccinées contre SARS-CoV-2 présentant des formes plus graves de la Covid-19, que lors d’une infection virale de personnes non vaccinées. » https://www.nature.com/articles/s41564-020-00789-5.
De l’autre côté, certains « pro vaccin Covid » prétendent que « d’après plusieurs études le ADE semble très marginal »; l’auteur de cette citation, un microbiologiste me donne cet article en référence https://www.medpagetoday.com/special-reports/exclusives/94190?fbclid=IwAR1DgJLL0n_YZGw6UVV-MAKSwixfDzhZphfYwDFzGbxx0pipAmeR_vPfBP4. (article qui me semble plutôt déconstruire les propos contenus dans une lettre de Nouara Yahi, PhD, of Aix-Marseille University in France, plutôt que de démontrer que le phénomène ADE est réellement marginal, mais bon je débute dans l’analyse de tel écrit et mon niveau de compréhension est peut-être limité par mon faible niveau d’anglais et de notions de microbiologie).
Alors selon vous que pouvons dire au sujet du phénomène ADE? Est-ce un danger pour une éventuelle 3e dose?
Grand merci pour vos lumières, en cette époque obscure, elles feront un grand bien!
Le professeur Lina est une seiche:
https://youtu.be/yp_p9WgRkV0?list=PLOL9Y1jpXhkZcghPM2coT_T91pGKaJl8Q
Dans certains de mes livres, j’ai décrit les conflits d’intérêt de ce « bon » professeur et la façon dont il s’en défendait pour justifier des prescriptions vaccinalistes tout azimut…
Il est une excellente illustration de ce que les facultés de médecine font « de mieux » dans cette époque hystérique et délirante…
Vous pouvez lui faire confiance !
Vous avez raison , j’ai vu la vidéo, du Louis de Funès en moins rigolo :
.à 4mn50 : ce dit scientifique en vidéo :
« -il n’y a pas d’effets secondaires graves sauf cas particuliers, sinon de 1 pour 50 à 100 000 vaccinés-« !!!
Effectivement c’est très scientifique de la part d’un membre du Conseil du même nom qui parle aux Ministre responsable et Président (en espérant que le « 50 » est bien 50 000, mais pas si sûr) : sinon au moins du simple au double…la source???
Bonjour Dr. J’aimerais vous poser une question sur les études cliniques. Une étude clinique doit comporter une hypothèse primaire quantifier. Comment les chercheurs décident-ils de cette quantification?
Ce n’est pas le point important : chaque chercheur peut définir, selon ses croyances ou illusions, l’hypothèse qu’il veut tester.
L’important c’est de respecter les termes de l’hypothèse primaire. La réponse de l’essai sera « oui » ou « non » : j’ai vérifié ou pas mon hypothèse !
diable! que vous êtes magnanime! Pour l’instant, je n’en suis pas encore à ce stade….pour l’instant, j’ai plutôt l’impression de me réveiller dans un cauchemars où une société de zombies veut absolument nous forcer à nous planter une aiguille dans le bras…oui je sais…où étais-je quand la vaccination devint obligatoire pour les enfants? j’étais, mais à un stade encore immature, sur le chemin d’une forme de compréhension des choses que la crise actuelle m’aura permis de complètement comprendre. réveil tardif, vaut mieux que rester dans les songes..
487 déclarations de décès post-vaccinaux en Australie pour 1076 décès PCR+ covid ! …effarant.
https://apps.tga.gov.au/Prod/daen/daen-entry.aspx
->Taper « covid » sous « 1. select medicines », choisir la période et taper « search ».
Quelle péiode avez-vous choisie ? Pour janvier 2020 août 2021 j’ai trouvé 19 décès post-vaccinaux.
Sur la période du 01/01/2021 au 29/08/2021, il y a 182 décès déclarés avec Pfizer, 290 avec Astrazeneca et 19 avec un de ces 2 vaccins (mais non spécifié).
Ce qui nous donne un total de : 491 décès !
Je pense que l’Australie à débuter les vaccinations mi-février 2021.
J’ai sélectionné les 3 vaccins (PFizer, Astra et autre) et j’ai trié le tableau par « number of cases where death was a reported outcome ». Il y en a un certain nombre en effet mais je pense pas qu’on puisse les additionner. Les différentes pathologies post-vaccinales (lignes du tableau) ne sont pas exclusives les unes des autres. Nous pouvons conclure, neanmoins, qu’il y ait eu au moins 109 deces. Les pro-vax vous diront que le lien cause-effet n’a pas été établi …
Le nombre 491 représente bien le nombre de décès, quand on additionne les réactions diverses on obtient 1090. Donc les décédés ont eu plus de 2 types de réaction (1090/491=2.22).
Je n’arrive toujours pas à comprendre cette frénésie à vouloir vacciner la terre entière contre une maladie dont la létalité moyenne est de 0,15 % (chiffres de Ioannidis, confirmés par l’OMS)
A cause de la saturation des hôpitaux.
Voici mon impression sur l’idéologie du président français et de son gouvernement :
a) L’hôpital et les malades coûtent cher;pour réduire la dépnse publique,il faut fermer des lits d’hôpital, puis des hôpitaux.
b) Il faut donc aussi moins de malades.
c) Euthanasions les cas graves.
d) Prévenons la maladie par le vaccin.
Pour les macronistes, la mort est acceptable,si elle n’est pas précédée d’une longue hospitalisation (d’où l’emploi massif du Rivotril).
Les macronistes ont aussi le fantasme du vaccin qui préviendra complètement la maladie et éviter l’engorgement des hôpitaux.
N’exagérez pas s’il-vous-plaît, ou je serais obligé de vous censurer !
Laissons (admirons) la Grande Prêtresse de la Vaccination obligatoire des Nourrissons face à ses Juges…
Espérons que les Juges aient plus de neurones en activité que l’ex-Ministre… Pas sûr !
Ne jamais oublier cette analyse après les élections législatives de 2017 :
« L’ennui, c’est que cette nouvelle « assemblée introuvable », effectivement rajeunie et féminisée comme jamais, se trouve être en même temps la plus élitiste et la moins représentative de la Ve République. Il faut même, selon certains historiens, remonter jusqu’en 1871 – autrement dit à cette Assemblée versaillaise qui légitimera la répression sanglante de la Commune – pour retrouver dans la « représentation nationale » un tel degré de consanguinité sociale. En témoigne, entre autres, le fait que les classes populaires, pourtant largement majoritaires dans le pays, n’y sont plus désormais « représentées » que par un peu moins de 3% des élus . »
L’examen des courbes dans différents pays laisse perplexe. Les exemples que vous citez permettent cette interprétation, mais quand je regarde les chiffres allemands je suis dubitatif, peu de cas mais peu de test, mais surtout peu de morts et une mortalité globale depuis le début du Covid sensiblement plus faible que la France ou l’Angleterre.
Bref, pour moi l’analyse des différents pays à du mal à valider une hypothèse ou une autre.
En cherchant un peu on trouve toujours des pays qui ne collent pas à une explication.
Comme vous le dites, il faut attendre en espérant que les choses se clarifient.
Lentement mais sûrement, les chiffres allemands se rapprochent de ceux des autres pays européens comparables…
Vous noterez que les autorités dans les différents Landers sont très pro-actifs…
Je crains qu’à la fin du jour (end of the day), toux ceux qui devaient « partir » seront partis, comme ailleurs !
Cette maladie est-elle immunisante ?
Si elle ne l’est pas, il semble idiot de vouloir produire un vaccin.
Il paraît que des gens ont attrapé deux fois le covid (même version du virus.)
Avant le covid,TOUS les médecins,tous les immunologues pensaient et disaient que l’immunité acquise naturellement (en contractant la maladie puis en guérissant) était supérieure à celle acquise par vaccination.
Mais aujourd’hui le professeur Delfraissy et tous les médecins pro-gouvernementaux affirment le contraire et soutiennent que même si on a guéri du covid,il faut se faire vacciner.
Le profane est pareil au poisson perdu dans un nuage d’encre diffusé par une seiche;mais la seiche,à la différence du professeur Delfraissy, ne brouille tout que si elle est attaquée.
Je crains que Delfraissy ne soit pas lui-même « vacciné » contre toutes les attaques qu’il subies… Je ne parle pas que des sceptiques…
« Le virus s’amuse avec nous »…je commence à m’habituer à votre humour.
Pourrait-on dire que « le virus et ses vaccins s’amusent avec nous » ?
Le virus s’amuse car il peut être (par certains) considéré comme un être vivant !
Mais un vaccin n’est qu’un objet technique ou commercial ; et ce genre de trucs ne s’amuse pas à ma connaissance… Mais ça peut servir de joujou à des joueurs !
J’ai bien peur qu’on force la vaccination, sous prétexte que tous les facteurs diminuent, covid plus et décès…
Un simple calcul de réduction du risque absolu effectué à partir des « résultats expérimentaux » fournis par Pfizer et Moderna dans les publications faites en vue de la commercialisation de leurs vaccins aurait dû, à mon avis, déclencher un sérieux prurit, même chez des lecteurs dotés d’un revêtement cutané de type pachydermique.
En complément des observations relatées ci-dessus, voici le lien vers la page que je viens de mettre en ligne : https://weoo.be/covid/Deces_au_30-08-2021.htm
Quand on fait une étude pour cerner l’éventuel effet d’un traitement, on compare deux groupes : le groupe subissant le traitement à tester, et un groupe de référence pour déceler d’éventuelles différences.
En effet, il faut comparer les deux groupes (traité / non traité) l’un à l’autre, et pas seulement l’ensemble des cas de l’étude sans distinction de traitement.
Or dans cette page, l’auteur s’attache à ne pas faire l’exercice de séparation des populations (vaccinée / non vaccinée), mais cependant en conclure à l’inefficacité du traitement. Ca ressemble fort à une erreur méthodologique.
De plus, pour comparer les différentes vagues entre elles, il faut le faire « toutes choses égales par ailleurs » pour en tirer des conclusions. En se permettant de faire cette comparaison, on prend donc comme hypothèse que toutes choses sont égales par ailleurs : les différents variants n’ont pas d’effet, le vaccin n’a pas d’effet, etc… Je n’affirmerais pas qu’ils ont un effet, mais je note que l’hypothèse est prise qu’ils n’en ont pas.
Sur ces hypothèses, il est assez aisé de conclure que le vaccin n’a pas effet, puisque c’était un prérequis pour la comparaison (raisonnement circulaire).
Raisonnement circulaire ?
Parfois, seulement du bon sens !
Si on vaccine massivement une population exposée et que cette population est massivement infectée, je doute que nous ayons besoin d’une comparaison…
Je suppose que vous êtes un des « petits rigolos » qui vient régulièrement pollué ce site. Vous m’amusez mais votre argument étant proche de ceux des universitaires israéliens et du Ministre d’ici, j’ai pris la peine de vous « laisser passer » ; chacun mesure ainsi l’ampleur du désastre intellectuel que vous illustrez…
Le prochaine étape pour HMA est de découvrir que si des données observationnelles ne peuvent en aucun cas démontrer l’efficacité d’un traitement; elles peuvent en revanche démontrer son inefficacité.
Êtes vous au courant que seuls sont considérés « vaccinés « , ceux qui ont reçu deux injections et qu’il faut , de plus, compter 7 jours après la deuxième injection ? Et que d’un autre côté, un gros pourcentage de décès post vaccinaux surviennent dans les 2 jours suivant l’injection. Forts de ces deux paramètres, pensez vous vraiment que séparer les vaccinés des non vaccinés dans le dénombrement des décès, ait un réel sens ???
Oui Amande, les nouveaux comptages statistiques des cas en RÉA !
Une seule dose = considéré comme non vacciné.
Deux doses mais avec moins de 7 jours = considéré comme non vacciné (injecté je devrais dire)
Et pour ceux qui doivent recevoir maintenant 3 doses : donc si seulement deux doses/3 = considéré comme
Non injectés !!
Donc ils vont carrément tromper les statistiques RÉA et faire croire que seulement des non « vaccinés » sont en état grave …. Ça me désespère…
Merci de ces info, les filles, ça éclaire quelques données statistiques incompréhensibles…
A votre âge,Docteur,le ton patriarcal peut passer.
« Deux doses mais avec moins de 7 jours = considéré comme non vacciné (injecté je devrais dire)… »
La prudence en matière de lexique est une très bonne chose surtout en un temps où les médecins officiels passent leur temps à nous envoyer des giclées d’encre,comme s’ils étaient des seiches.
Aux Etats-Unis,c’est encore pire:on voit souvent le mot « immunised » (immunisé) pour décrire ceux qui ont reçu une injection.
NB malheureusement, « injecté » -participe passé (passif) du verbe « injecter » ne peut pas qualifier (en « bon » français ») un individu qui a reçu une injection;c’est le produit qui est dans la seringue qui est injecté,pas l’individu.
Comment éviter une longue et lourde périphrase ?
En anglais nous avons un très bon mot que vous pouvez adopter comme tout les autres qui sont arrivés en français – jabbed.