L’expérience de Milgram à revisiter d’urgence
A titre exceptionnel, je reproduis une portion d’article dont je ne suis pas l’auteur ; et qui m’a été transmis par un ami Canadien.
Il comprend une courte vidéo d’un intérêt exceptionnel, à mon avis.
C’est le moment de revisiter cette fameuse expérience de psychologie sadique, dite de Milgram.
Cela dure 30 minutes environ et je vous garantis que vous irez jusqu’au bout.
https://www.telestar.fr/actu-tv/i-comme-icare-arte-l-experience-de-milgram-existe-vraiment-video-261218
Merci de laisser de côté les commentaires du site qui sont d’un intérêt moyen…
De mon côté, j’ai retenu certaines formules quasi magiques entendues dans la vidéo et qui aident à comprendre ce qui se joue ces jours-ci :
– « En continuant, il justifie tout ce qu’il a fait auparavant… »
– « c’est à 180 Volts que vous le Procureur vous avez réagi... »
Ainsi, nous ne sommes pas tous égaux, ou semblables, face à la douleur (aux épreuves) des autres. Chez chacun de nous, il y a un fond sadique plus ou moins développé. Vous vivons une épreuve sociale qui démasque les plus sadiques parmi nous !
Il se trouve que les autorités (les gouvernants) – c’est une découverte pour beaucoup – sont sadiques par définition et que la majorité des peuples se soumettent à ces autorités sadiques.
Ainsi naissent les « douze » (et plus) salopards du film fameux…
Merci de vos réactions.
Dans le livre de Mathieu Slama ( Adieu la liberté) il est rapporté une subtilité parfois introduite dans l’expérience de Milgram : quand un deuxième compère-médecin est ajouté au dispositif et que celui-ci exprime un désaccord avec l’expérimentateur principal, dans la plupart des cas le « patient » arrête d’infliger des décharges.
Il semblerai que le grand savon de Marseille comme notre amiral aime le nommer, lise le blog de notre cher amiral puisque dans sa dernière vidéo de la semaine il en fait le sujet principal. A bon entendeur….
« Le phénomène des sectes »
Lire l’annexe 1 (La manipulation mentale et les groupes : définition et controverse) p. 116
Vous trouverez beaucoup de similitudes avec la situation actuelle.
https://cdi.merici.ca/info-sectes/phenomene_sectes.pdf
Extrait:
« Progressivement, la personne réagit aux pressions de son environnement en adoptant la personnalité induite et désirée par le groupe. Ces anciennes attitudes, expressions et habitudes sont submergées par celles valorisées dans le groupe, ce qui a pour conséquence que la personne perd son individualité. Elle est maintenant une copie des autres membres du groupe. »
Ça s’appelle un « troupeau » : plus rien « entre les cornes » des cocus…
Ça fait du monde : plus de 50 millions de bons citoyens ! Quoique beaucoup (probablement la moitié) ont été contraints et forcés… Quand le lumière viendra, ceux-là seront probablement les plus vindicatifs…
Les cocus peuvent être méchants, Madame la Ministre !
Une caméra cachée effarante sur ce type d’expérience qui donne une idée de ce que les gens sont prêts à accepter pour faire partie du groupe social ou de se conformer aux choix de la majorité, que ces choix semblent absurdes ou non (vidéo de 3min) :
https://www.youtube.com/watch?v=kiklt9OiH-Y
Dany-Robert Dufour, qui avait fait – sous pseudo- un livre assassin sur l’Emmerdeur en Chef a commis un livre en octobre 2021, que je n’ai pas lu, mais dont on trouve une présentation par l’éditeur : « De l’Antiquité à notre démocratie moderne, les techniques de manipulation des masses n’ont cessé d’être et de se perfectionner. Dési reux d’explorer davantage la part maudite des rapports humains, Dany-Robert Dufour démonte, démontre et, plus encore, montre à l’œuvre les ressorts de cette intelligence très retorse en utilisant le personnage emblématique de Mabuse, héros de quatre films magnifiques et terrifiants signés Fritz Lang, expert en déguisements divers, faux monnayeur, chef d’un gang de bandits, de voleurs et de trafiquants, etc. Fritz Lang révélait les trucs et les tours de Mabuse. Dufour fait parler les Mabuse qui ont fait l’Histoire… Et l’on comprend qu’un personnage aussi diabolique n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il affecte de prendre ses assises du côté du Bien. »
Clive Staples Lewis (Ecrivain Aglais » Le Monde Narnia » et ami de Tolkien :
« De toutes les tyrannies, une tyrannie sincèrement exercée pour le bien de ses victimes peut être la plus oppressive. Il vaut peut-être mieux vivre sous des barons voleurs que sous des omnipotents moralisateurs. La cruauté du baron brigand peut parfois dormir, sa cupidité peut à un moment être assouvie ; mais ceux qui nous tourmentent pour notre propre bien nous tourmenteront sans fin car ils le font avec l’approbation de leur propre conscience.
Le phénomène de « pensée de groupe » est une vraie catastrophe pour la qualité des décisions prises en équipe (groupthink). Chaque membre exprime alors non pas son intime conviction, mais une opinion de circonstance pour renforcer la cohésion du groupe. Il y a des moments où donner une image forte du groupe dont on fait partie, semble plus urgent que d’écouter le fond de son cœur.
Cf les affiches de 1792 « La Patrie en danger ».
Bof … de lassitude. Passagère j’espère.
il y a peu un éminent et je crois très bon spécialiste dans son domaine de maladies rares graves et difficiles m’a traité en résumé de sectaire complotiste : il a vu que j’avais écrit ailleurs sur l’inutilité du vaccin contre la grippe. Tout en me parlant de ressources scientifiques manquantes, sans lire celles que je citais je pense ou tout simplement lire les ressources existantes.
A côté de ça il m’avait fait une critique énervée, mais très fondée, dans son domaine (j’ai supprimé mon écran entre temps pour le reprendre). Là son cerveau critique marchait à plein.
Je n’ai absolument pas insisté pour la grippe, c’est je crois peine perdue.
Bref cet état agentique, nous l’avons à des degrés divers tous et toutes dans certains domaines, pas ou moins dans d’autres. C’est plus désespérant quand ce sont des personnes haut placé à influence étendue.
Vous avez tout de même le cuir épais pour tenir face à une telle virulence que vous devez subir, vous, souvent !
Curieusement, je n’ai encore subi aucune attaque frontale à propos de la COVID-19. Je les attends tous les jours…
Peut-être que l’expérience acquise auparavant (statines, cholestérol, vaccins obligatoires, loi de 2018…) avec de multiples plaintes au Conseil de l’Ordre des Médecins (sans aucun effet significatif !) m’a donné un certain sens de l’esquive…
On ne peut être « martyr » plusieurs fois…
Quoique…
Les premiers chrétiens dans les cirques romains… A l’époque, Rome était la civilisation… Par rapport aux Gaulois !
Cher Dr,
Merci pour cet extrait. Depuis une bonne année, je pense aussi à la comparaison de ce que nous vivons avec l’expérience de Milgram. Mais si effectivement, nous expérimentons le sadisme des dirigeants depuis le début de la pandémie, je trouve que ce que nous observons actuellement est encore plus fort que cette expérience, en ce que c’est une « auto-torture ». Dans l’expérience, on fait souffrir et on observe un tiers, au nom de l’obéissance à un détenteur de l’autorité. Avec la vaccination, c’est soi-même que l’on fait souffrir, soi-même que l’on met en danger, soi-même que l’on observe pour voir jusqu’où nous pouvons aller. Dans l’expérience de Milgram, les gens s’arrêtent au bout d’un certain de nombre de volts ou d’un certain nombre de cris. La question aujourd’hui est donc : à partir de combien de doses, de douleurs et d’effets secondaires les gens aujourd’hui cesseront de s’auto-torturer, au nom de la soumission à une autorité politique et médicale abusive ?
Est-ce possible qu’on en soit là ?
https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1478462787487768584?t=UEduMHG_A2p8mm8WnPi_pA&s=08
c’est intéressant en effet…je n’ai pas tout lu et je vais vite. je suis peut-être à coté de la plaque..mais, en 1ere intention, je doute..est-ce que notre société est la même que lorsque cette expérience a été réalisée? + ou – « sauvage »? peut-être me manque t-il des éléments pour comprendre comment cette expérience s’applique à notre situation mais qq chose ne colle pas. Je vois qui est sous les électrodes, je vois qui est l’autorité, mais qui applique la peine? les vaccinés? est-ce que nous ne disions pas nous même que les deux populations ne sont pas comparables? qu’en est-il, alors, de l’aptitude des vaccinés à s’identifier à nous dans les conditions de l’expérience? est-ce que cette population n’est pas trop diverse pour être assimilée à celle qui applique la peine? par exemple, certains vaccinés ne sont pas aux manettes puisqu’ils ignorent (ou veulent ignorer) tout de notre douleur, donc pas comparable à l’expérience. d’autres avec qui j’ai discuté pensent que c’est nous les méchants qui les agressent (par exemple menaces sur leurs députes……) , donc eux se sentent sous les électrodes (c’est horrible à entendre, mais c’est comme cela)…pardon pour mon scepticisme même si je trouve cela passionnant (ma fille dit que je suis un véritable « rabat-joie »et cela s’entend dans mes goûts musicaux…) ou alors je n’ai pas compris?
La majorité des personnes dans ces experiences ne sont pas sadiques, au contraire. Beaucoup éprouve un malaise franchement perceptible en continuant l experience. Cf Dissonances cognitives. Cette experience a été faite en France il y a 10 ans avec quelques variantes. Le jeux de la mort. Aucun membre du public(tous naif) ne s est revolté!
Une artiste qui s’engage !
https://www.youtube.com/watch?v=jAX5zUMZhbE
Lacan a très largement expliqué l’expérience de Milgram, par le poids de la parole en nous, par notre soumission au signifiant notamment dans le discours du maître. Je vous cite un passage du « traitement possible de la psychose » dans les écrits , que je trouve magistral. Il parle là de l’ambiguité, de la perplexité, du paradoxe (écoute/mise en garde; suggestion/réflexion) déclenchés par les hallucinations auditives chez les sujets psychotiques (où c’est bien le sujet qui « se » parle).. en se réferant à la même réaction chez le sujet sain:
« Que ces paradoxes apparaissent déjà quand c’est l’autre qui profère la parole, c’est ce que manifeste assez chez le sujet la possibilité de lui obéir en tant qu’elle commande son écoute et sa mise en garde, car d’entrer seulement dans son audience, le sujet tombe sous le coup d’une suggestion à laquelle il n’échappe qu’à réduire l’autre à n’être que le porte-parole d’un discours qui n’est pas de lui ou d’une intention qu’il y tient en réserve.
La seule possibilité d’en sortir (de la suggestion et de l’obéissance; (qui est celle qui agit dans l’effet placebo) est donc ce que l’amiral (et d’autres) fait sur ce blog, : d’analyser le discours courant actuel médiatique médical , sans aucune ou si peu trace de vérité mais monté comme un discours peut l’être (j’avais vraiment apprécié le documentaire sur les statines qui montrait la création de ce discours, sans aucun fondement médical mais qui règne actuellement) ou d’y débusquer « les intentions qu’ils y tiennent en réserve.. » c’est à dire le fric le fric le fric .mais aussi bien des intentions moïques (image d’autorité de savoir, patriarcales….) ou d’autres qui peuvent rester obscures ..(soutien d’un système pervers..etc)
Vous pastichez bien Lacan;bravo!
Vous trouvez ce que je dis amphigourique aussi? Il me semblait que c’était clair pourtant..
Pas du tout.
« La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles » (Dostoïevski)
Attention aux citations !
Ici, ce n’est pas le texte, mais l’auteur qui est contesté. Cette citation serait une réplique contenue dans une adaptation cinématographique du livre « Coeur de Chiens » de Michael Boulgakov et non une citation de Dostoïevski.
https://hoax-net.be/non-cette-citation-nest-pas-de-dostoievski/
Et pendant ce temps là….certains fumaient …fumaient….chloroquine ou artemisia….jusqu’au fond des trous sans fond des assemblées parlementaires….l’indien vapotait dans la ville sans Lecanuet ….tintin et gros billets…gouffres amers au beau milieu du vaste banquet du commerce de la peur ….ramassis me souffle t-on….reprenons….. ivermectine…doliprane…qu’importait le flacon….si l’ivresse avec annua rendait son soleil au roi des alpagas….le bon mot fleurtait avec le licencieux et pour une dose de triste piquette les outragés de la recherche du Graal se lançaient dans la comptabilité des gestes de salubrité cynique…puis voilà que s’insinuait dans ce fatras de répétitions agencées au cordon sur le fil des discussions décousues un vent nauséeux …..véritable hydre de l’obsession maladive….rusé comme le charme des longues insomnies et on inventait une loi inique pour les troufions sans permission ; quitte à filer un mauvais coton ….on tergiverse toujours sans fin , au milieu du vaste pays des camélidés …vertige de la rime en cîme dirons nous! Quelle est la Science en coquelicot oh doux Morphée ?
Comparaison n’est pas raison…c’est selon rétorquait le brillant sinistre….et moi plutôt d’humeur grognon je redoute un peu le moment où les idiocrates engageront un sherpa pour traduire la montagne magique en argentin afin de tenter une étude hypothétique non comparative avec la fiction narrative au coeur de la notion de biblio de Babel borgésienne ,mais là c’est déjà faire preuve il me semble d’extrapolation figurative quelque peu symbolique et il faut savoir se méfier des éruptions solaires lorsqu’elles sonnent la charge au terme de l’oraison .
Sinon…pour la forme vu ceci aussi….https://www.youtube.com/watch?v=T_y6U7AKP1Y&t=1s
Spion or not spion ?
Le film est (un peu) prémonitoire mais beaucoup complotiste.
Votre référence à Jorge Luis Borges vous pardonne tout !
« idiocrate »
Qu’est-ce qu’un idiocrate ? En quoi se distingue-t-il d’un autocrate ?
(à moins que le mot ne soit mal formé…comme l’est par exemple le mot « homophobe » )
La vidéo partagée est tirée du film « i comme Icare » d’Henri Verneuil (1979).
L’expérience de Milgram correspond à une série d’expériences qui a débuté en 1963 et a été finalisée en 1974 avec sa conclusion sur l’état agentique. Ses expériences ont été reproduites et dérivées à plusieurs reprises par d’autres chercheurs à travers le monde. Les résultats sont similaires.
Les déterminants à l’obéissance sont :
-l’état agentique;
-la proximité de la victime;
-la proximité de l’autorité;
-la légitimité de l’autorité;
-l’autorité contradictoire.
Il y a d’autres expériences qui sont également d’actualité:
-l’expérience de Asch (1951) qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch
-l’expérience de Stanford (1971) qui démontre l’influence de la situation sur la personnalité d’un individu:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford
Très intéressant.
Merci.
Dans la situation actuelle,qui sont les moniteurs,qui sont les sujets d’expérience ?
Il y a aussi l’acte préparatoire…
https://m.youtube.com/watch?v=ppMjK0FDu3w
C’est impressionnant !
C’est le principe du pied dans la porte.
Progressivement…
– lavez vous les mains
– utilisez du gel
– mettez un masque
– mettez un masque en plein air
– faites-vous vacciner
– faites la deuxième dose
– faites la troisième dose
– …
–
Cette expérience devrait être enseignée dans TOUTES les facultés de médecine pour chasser les tendances sadiques de la médecine. Relire l’expérimentation animale de Claude Bernard,notamment les passages sur la vivisection…
L’expérience psychosociologique de Milgram a des similitudes flagrantes avec la matrice réelle covidienne, mais cette réalité est pire que l’expérience: chez Milgram, on a un élève et un moniteur, l’un infligeant des souffrances à l’autre. Dans notre monde covidien, le vacciné est élève et moniteur à la fois; l’injection qu’il s’inflige à lui même étant la décharge électrique ; ce même vacciné subit à la fois les interrogations, les peurs et la souffrance de l’élève et du moniteur. C’est plus que sadique, diabolique, c’est sado-maso.
Nous vivons depuis le 12 juillet 2021 dans la maltraitance gouvernementale.
Nous n’avons pas l’État qui protège mais l’État qui maltraite dans le but d’une maitrise absolue de sa population.
Dans le même temps la population sidérée par ses souffrances et l’incapacité d’agir laisse faire comme le soldat américain pleurant nerveusement avec son fusil dans les mains à côté de son copain sans intervenir le laissant se faire (très) lentement perforer le torse avec un couteau de combat par un soldat allemand dans le film « Il faut sauver le soldat Ryan ». Scène ma.gis.tra.le décrivant les réactions humaines face à l’inhumanité.
Je crois me souvenir que le soldat en question est un pacifiste,enrôlé malgré lui…à qui on a confié un rôle de dactylographe ou d’interprète (?)
En tout cas ce n’est pas un échantillon représentatif:c’est un type incapable de se battre.
On peut lire « En fait, Milgram l’a remarqué lui même : il a avoué que 56 % seulement des sujets croyaient à l’authenticité de l’opération. »
… et se poser la question : L’expérience a-t-elle eu lieu en double aveugle ?
Assez proche de l’expérience de Milgram, celle-ci – que je découvre- et dont le nom ….Expérience de la Troisième Vague https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_la_Troisi%C3%A8me_Vague
Quand j’évoquais un film grand public, je pensais à un film américain, peut-être « experimenter » (?) pour lequel l’expérience de Milgram était l’objet explicitement principal du film. C’est curieux, j’ai vu, il y a très longtemps le film -avec Montand- I comme Icare,…et je ne me souvenais aucunement qu’il y fut reproduit, à un moment du film, l’expérience de Milgram ! C’est effrayant aussi cet oubli ! ( Il faut dire, que très jeune alors, j’ignorais que cette expérience avait réellement-si l’on peut dire, eut lieu).
L’extrait donné à voir dans I comme Icare est glaçant . ( et je ne suis pas certain que les procureurs soient les personnes qui s’en sortent le mieux dans ce genre d’expériences)
Ben , ça fait une paie que sur les forums ont compare ce qui nous arrive avec l’expérience de Milgram !
Je vais tout de même regarder la vidéo que vous signalez. Pour info : il existe un film grand public, assez bien fait, qui rend compte de cette expérience.
La situation actuelle est un savant mélange de Mengele, Milgram, Ash, Bernays et la stratégie du choc.
Des doutes sur la conduite de l’expérience de Stanley Milgram qui n’aurait pas été conduite dans des conditions rigoureuses.
https://miscellanees.me/2018/06/29/milgram-obeissance-psychologie/
C’est toujours bien de douter…
La vigilance des participantes et participants à ce blog m’impressionne à chaque fois. Il y a toujours quelqu’un qui veille au grain pour donner l’heure juste.
Remarquable et l’un des motifs de ma fréquentation.
Bravo.
Vous devriez proposer des gratifications (non symboliques).
Merci Brigitte.
Et oui… Et de toutes façons, nous pouvons bien nous-mêmes penser qu’une des difficultés de l’expérience réside dans le fait que ceux à qui est infligée cette pédagogie particulière, sont des acteurs : leur souffrance est donc simulée et non réellement perçue.
Par analogie, oui, cela reviendrait en effet à faire une expérience d’essai clinique en simple aveugle. Pas top ! Ca implique des choses dont on ignore si elle se seraient produites vraiment ainsi, en double aveugle.
Cela dit, moins scientifiquement rigoureuse… certains génocides ou situations de soumission à l’autorité donnent des éléments de réponses terrifiant sur la capacité de l’humain à obéir…. pour ne pas sortir du confort des normes et de l’appartenance rassurante à un ‘groupe’ majoritaire et/ou détenant le pouvoir.
(et petit Coucou à Olive verte…)