Panique à bord ! SOS ! Le Titanic coule ! Où sont les beaux canots de sauvetage ?

L’actualité sanitaire en ce bel été 2021 est stupéfiante !

Les paradoxes abondent. Je vais me faire petit et humble ; et donner quelques exemples…

1) il y a peu, ça se compte en semaines, on citait Israël (et ses dirigeants) comme le pays exemplaire qui avait su maitriser la COVID-19 grâce à une fulgurante campagne de vaccination.
Aujourd’hui (mi-Août 2021), on parle sérieusement de reconfinement en Israël…
Oseront-ils ?
On désigne des coupables : les nonvaccinés, c’est-à-dire une fraction des arabes israéliens surtout ! Et un peu les juifs orthodoxes !
On ose pas trop accuser le variant Delta car chacun s’accorde (sauf les idiots) à le trouver moins méchants que ses prédécesseurs. Ce sont donc les nonvaccinés qu’on va mettre devant un mur et fusiller ! Un autre Mur des Lamentations !
Mais on ne peut pas admettre qu’on s’est trompé et encore moins qu’on a été trompé… Un universitaire, un expert, un politicien et un professionnel des médias ne confessent jamais leurs erreurs…

J’ai cité Israël car c’est caricaturale mais on peut citer bien d’autres pays très vaccinés avec des bilans catastrophiques

2) on se lamente ces jours-ci sur la situation aux Antilles et autres territoires ultra-marins car la flambée épidémique est arrivée. Et chacun des administratifs des sites de clamer qu’ils n’ont jamais vu ça et que c’est la plus forte flambée depuis le début de la pandémie. Ils ont raison !
Il suffit de regarder les chiffres et les courbes pour confirmer ces observations : depuis le début de la pandémie, il ne s’était presque rien passé dans ces territoires qui avaient su se protéger.
Mais un virus va partout ; même en Australie et retarder sa venue n’empêche pas sa venue. Il est arrivé en retard mais il est là et on peut « vacciner à tour de bras« , le virus emportera les plus fragiles…

3) comment expliquer ces rebonds incessants ?
Certains disent que c’est la faute des nonvaccinés.

C’est la seule explication possible pour ceux qui ne veulent pas (ne peuvent pas) voir la vérité en face : la campagne de vaccination est un échec ; les vaccins sont peu ou pas efficaces !

Comment peut-on oser un tel barbarisme ?

Un peu de poivre de médecine scientifique et un peu de sel épidémiologique valent mieux que des déclarations tonitruantes de ministres hystériques : « un tsunami nous arrive ! » Ou encore « Sus aux amateurs de soupe de pissenlits ! »

Deux arguments !

1) les essais cliniques testant l’efficacité de ces vaccins ont été bâclés et biaisés. Aucune crédibilité scientifique !

2) les données d’observation (fragiles) laissent penser qu’il n’y a aucune corrélation entre la mortalité due au COVID-19 et le niveau de couverture vaccinale dans chaque pays. Dit autrement, des pays très vaccinés ont une forte mortalité et des pays peu vaccinés ont une faible mortalité. Pour éviter un biais de sélection des pays, je me suis contenté de copier la liste donnée par l’Université Johns-Hopkins (ci-dessous) ; ce n’est pas exhaustif, on peut toujours bricolé…


Je laisse chacun interpréter ces chiffres.

Les colonnes qu’il faut comparer, pays par pays, c’est la 5ème colonne (mortalité par million d’habitants) et la 7ème colonne (% de la population qui a reçu une vaccination complète).