Panique à bord ! SOS ! Le Titanic coule ! Où sont les beaux canots de sauvetage ?
L’actualité sanitaire en ce bel été 2021 est stupéfiante !
Les paradoxes abondent. Je vais me faire petit et humble ; et donner quelques exemples…
1) il y a peu, ça se compte en semaines, on citait Israël (et ses dirigeants) comme le pays exemplaire qui avait su maitriser la COVID-19 grâce à une fulgurante campagne de vaccination.
Aujourd’hui (mi-Août 2021), on parle sérieusement de reconfinement en Israël…
Oseront-ils ?
On désigne des coupables : les nonvaccinés, c’est-à-dire une fraction des arabes israéliens surtout ! Et un peu les juifs orthodoxes !
On ose pas trop accuser le variant Delta car chacun s’accorde (sauf les idiots) à le trouver moins méchants que ses prédécesseurs. Ce sont donc les nonvaccinés qu’on va mettre devant un mur et fusiller ! Un autre Mur des Lamentations !
Mais on ne peut pas admettre qu’on s’est trompé et encore moins qu’on a été trompé… Un universitaire, un expert, un politicien et un professionnel des médias ne confessent jamais leurs erreurs…
J’ai cité Israël car c’est caricaturale mais on peut citer bien d’autres pays très vaccinés avec des bilans catastrophiques
2) on se lamente ces jours-ci sur la situation aux Antilles et autres territoires ultra-marins car la flambée épidémique est arrivée. Et chacun des administratifs des sites de clamer qu’ils n’ont jamais vu ça et que c’est la plus forte flambée depuis le début de la pandémie. Ils ont raison !
Il suffit de regarder les chiffres et les courbes pour confirmer ces observations : depuis le début de la pandémie, il ne s’était presque rien passé dans ces territoires qui avaient su se protéger.
Mais un virus va partout ; même en Australie et retarder sa venue n’empêche pas sa venue. Il est arrivé en retard mais il est là et on peut « vacciner à tour de bras« , le virus emportera les plus fragiles…
3) comment expliquer ces rebonds incessants ?
Certains disent que c’est la faute des nonvaccinés.
C’est la seule explication possible pour ceux qui ne veulent pas (ne peuvent pas) voir la vérité en face : la campagne de vaccination est un échec ; les vaccins sont peu ou pas efficaces !
Comment peut-on oser un tel barbarisme ?
Un peu de poivre de médecine scientifique et un peu de sel épidémiologique valent mieux que des déclarations tonitruantes de ministres hystériques : « un tsunami nous arrive ! » Ou encore « Sus aux amateurs de soupe de pissenlits ! »
Deux arguments !
1) les essais cliniques testant l’efficacité de ces vaccins ont été bâclés et biaisés. Aucune crédibilité scientifique !
2) les données d’observation (fragiles) laissent penser qu’il n’y a aucune corrélation entre la mortalité due au COVID-19 et le niveau de couverture vaccinale dans chaque pays. Dit autrement, des pays très vaccinés ont une forte mortalité et des pays peu vaccinés ont une faible mortalité. Pour éviter un biais de sélection des pays, je me suis contenté de copier la liste donnée par l’Université Johns-Hopkins (ci-dessous) ; ce n’est pas exhaustif, on peut toujours bricolé…
Je laisse chacun interpréter ces chiffres.
Les colonnes qu’il faut comparer, pays par pays, c’est la 5ème colonne (mortalité par million d’habitants) et la 7ème colonne (% de la population qui a reçu une vaccination complète).
Des nouvelles d’Israël:un ministre se heuret au “mur de la réalité”
Des propos d’Ayelet Shaked provoquent des remous
Shraga Blum par Shraga Blum août 11, 2021
La ministre de l’Intérieur a évoqué l’attitude du gouvernement sur le plateau de la chaîne Hadashot 13 et a prononcé une phrase qui a provoqué une tempête dans les réseaux sociaux : « Le gouvernement a décidé de vivre avec le Corona ce qui veut dire accepter qu’il y ait des malades en état grave et des morts, car dans les pandémies, des gens meurent ».
https://lphinfo.com/des-propos-dayelet-shaked-provoquent-des-remous/
C’est quand même clair : https://www.breizh-info.com/2021/08/07/168653/israel-covid-19-85-a-90-des-hospitalisations-concernent-des-personnes-entierement-vaccinees-video/
« “On se demande où sont les patients censé submerger nos services” Après avoir été censuré par BFMTV, voici la réponse du collectif 05 : https://www.youtube.com/watch?v=7-Ngx1HTedk&t=3s
L’ Armée en renfort a la Martinique
Gilet par balle et mitraillette vont en effet avoir un tres fort impact sanitaire : https://twitter.com/Diogene_2020/status/1425786449341911040, c’est sûr que les mitraillettes sont très utiles pour soigner, le Démiurge qui nous gouverne va décréter l’état d’urgence car tout le monde sait ça : il faut tuer les gens pour leur apprendre à vivre !
Infection-enhancing anti-SARS-CoV-2 antibodies recognize both the original Wuhan/D614G strain and Delta variants. A potential risk for mass vaccination ?
https://www.journalofinfection.com/article/S0163-4453(21)00392-3/fulltext
Merci.
Vous êtes « insatiable » dans votre quête d’informations…
Un article plus accessible pour les profanes (que je suis) avec les auteurs de l’étude ci-dessus.
C’est bien expliqué.
https://infodujour.fr/societe/51691-vaccins-le-variant-delta-change-t-il-la-donne
Une étude sur les vaccins à ARN messager chez les ados dans le NEJM. Texte intégral téléchargeable à :
https://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa2109522?articleTools=true
Evaluation of mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine in Adolescents
mis en ligne le 11 aout.
Cordialement
Merci.
J’ai vu passer…
Dès que j’ai une minute, je fais un article pour commenter cette splendeur de décadence…
en parcourant le papier en 2 minutes, c’est du double aveugle très très partiel… et puis une efficacité calculée sur 4 cas, 28 jours de suivi pour les EI… les auteurs eux mêmes nous disent que leur produit ne sert à rien puisque l’incidence covid es très faible; ça envoie pas du rêve leur truc.
Vous lisez mal : ce n’est pas du double aveugle !
Quand vous écrivez « c’est du double aveugle très très partiel… », vous m’inquiétez !
C’est ou c’est pas !
Si c’était « partiel » (ce qui n’est pas exact), ce ne serait pas !
c’était ironique, ils décrivent dans le texte les profils qui étaient aveugles et les autres
Il y a surtout dans cette etude moderna sur les ado des chiffres hallucinants au dela des pbs sur le blindage.
Evenements de grade 3: 10% dose 1 et 20% dose 2 ( supplementary, page 17).
Pour les lecteurs de ce blog, grade 3, c’est avant le risque letal ( grade 4: life threatening,…). Mais grade3 est loin d’etre anodin. Des exemples : hemorragie qui necessite une transfusion, constipation qui necessite une intervention manuelle, fievre >39…
Donc resumé, plus d’un jeune sur 4 fait un evenement de grade 3, et pour les evenements de grade 4, les chiffres sont mauvais mais le sous-dimensionnement de l’etude ne permet pas de conclure.
Je m’affolais pour 1 evenement sur 200 surnumeraire de grade 3 dans le pfizer adulte. Mais ici un EIG3 pour un jeune sur 4, avec risque soupconné sur les EIG4, disons le franchement, c’est un poison. Y’a pas d’autre mot.
Le service comm de moderna a beaucoup planché pour trouver une formulation face a ce desastre. Safety « acceptable ». On se demande ce qu’il faudrait pour que ce ne soit pas acceptable.
Cet appendice répertorie des symptomes mais ne donne pas de diagnostics.
Par exemple,une « douleur articulaire » (de niveau 3) ça peut venir de toutes sortes de choses.
(Et le douleurs articulaires ne sont pas si courantes chez les adolescents.)
Le vaccin leur a-t-il collé une arthrite (rhumatoïde) ?
https://www.nejm.org/doi/suppl/10.1056/NEJMoa2109522/suppl_file/nejmoa2109522_appendix.pdf
« Le service comm de moderna… »
comm come commercial ? comme communication ?
Vous venez de comprendre le truc de base de la falsification de codage pour les effets indésirables; utiliser un code à la place d’un autre; si vous voulez planquer des problèmes de tolérance, on code les symptômes et pas la maladie associée… Il y a de nombreux précédents…
Bonjour Docteur,
Une question pratique : pour les personnes qui sont asymptomatiques ou font une forme bénigne, est-ce que le virus est rapidement neutralisé ou continue-t-il de se répliquer jusqu’à la réaction du système imm adaptatif?
Si on est asymptomatique, on est « porteur sain » potentiel.
Et comment se comporte le virus chez un porteur sain? Le virus se replique-t-il sans infecter? Ou il se balade pour sympathiser 😉
Par définition, un porteur sain porte le virus dans son système respiratoire mais le système immunitaire respiratoire le neutralise…
Les mesures PCR de charge virale des asymptomatiques montrent qu’elles sont inferieures a celles des personnes symptomatiques mais restent largement assez importantes pour contaminer d’autres personnes. On a des cas cliniques publies de contaminations par des asymptomatiques.
Apres, le taux relatif d’infectiosite des cas asymptos par rapports aux cas symptomatiques … je suis pas sur qu’il y ait des donnees solides.
Vous écrivez : « …montrent qu’elles sont inférieures a celles des personnes symptomatiques mais… »
C’est intéressant.
Merci de donner votre référence.
Question pratico-pratique. Quand vous avez un résultat de test PCR positif, en France, avez-vous le nombre de CT?
Ici, au Québec, on n’a pas cette info. Ma nièce qui est en vacances en Espagne a eu la covid il y a 2 sem et son test indiquait 16 CT.
Faites-vous vacciner,soyez rassurés
« Combien de temps faudrait-il attendre pour rassurer les gens ? interroge le Dr Wyplosz. On a vacciné des centaines de millions de personnes suivies pendant presqu’un an et on a aucun signal d’effets indésirables graves. »
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2731491-vaccins-covid-effets-a-long-terme-arn-secondaire-indesirable-risque/
Dans la République en marche,nous dit Fabrice Di Vizio,mourir du vaccin, ce n’est pas grave;ce qui importe c’est de souutenir l’innovation.
Des nouvelles d’Israël:
Entretien sur une chaîne américaine avec Sharon Alroy-Preis, directrice des services de santé publique d’Israël:
https://youtu.be/z38NWVXky2Q
résumé et transcription partielle:
https://www.breizh-info.com/2021/08/07/168653/israel-covid-19-85-a-90-des-hospitalisations-concernent-des-personnes-entierement-vaccinees-video/
Si vous comprenez l’hébreu,vous pourrez vérifier l’exactitude des sous-titres: entretien avec le docteur Kobi Haviv (Habib) médecin à l’hôpital Herzog de Jerusalem.(channel 13,télévision israélienne):
https://www.youtube.com/watch?v=FvnHkp14Ne4
Réactivité de la Bourse
Le rapport de pharmacovigilance de L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé mentionnant l’ érythème multiforme , la glomérulonéphrite, et le syndrome néphrotique comme effets indésirables de Moderna est paru les 16 juillet;mais le rapport de l’Agence Européenne du Médicament intégrant ces données,n’est paru que le 11 août,entraïnant la chute boursière que l’on connaît.
Moralité:si vous voulez anticiper les fluctuations boursières dans le secteur du “vaccin”,consultez les rapports de pharmacovigilance nationaux;n’attendez pas les rapports européens.
https://www.ema.europa.eu/en/documents/covid-19-vaccine-safety-update/covid-19-vaccine-safety-update-comirnaty-11-august-2021_en.pdf
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/16/20210716-vaccins-covid-19-rapport-moderna-periode-28-05-2021-01-07-2021-2.pdf
érythème multiforme , glomérulonéphrite, syndrome néphrotique.
Ces maladies,signalées par l’Agence européenne du médicaments comme liées à la “vaccination” ont -elles un ou des poinst communs ? Et avec les autres effets célèbres (thromboses,myocardites) ?
Résultats d’une inflammation,nous dit-on.
Qu’est-ce qu’une inflammation ?
Le patient sait en reconnaître les effets:quand j’ai mal à la gorge,c’est une inlammation, quand j’ai une entorse du genou,ça fait mal,c’est enflammé tout autour et le médecin me conseille la glace… mais si j’ai une myocardite,je ne vais pas la soigner avec de la glace…
Le mot “inflammation” ne serait-il pas un fourre-tout ?
On s’interroge sur l’efficacité ou non des vaccins contre le covid19 depuis plusieurs mois.
Par contre, une chose est sûre dans cette pandémie, c’est que l’entreprise Pfizer se porte très bien!
En suivant le circuit de l’argent, on commence à comprendre certaines choses:
https://www.google.com/amp/s/www.ladepeche.fr/amp/2021/08/09/vaccins-contre-le-covid-19-pfizer-indique-quil-nest-pas-encore-necessaire-dadapter-son-vaccin-aux-variants-9723107.php
akira 11/08/2021
“La charge virale est identique au debut mais elle decroit beaucoup plus vite chez les personnes vaccinnees (2j contre 7j). Difficile de soutenir qu’ils sont alors aussi contagieux.”
Lexique: que signifie l’adjectif “contagieux”?
Etre plus contagieux ,cela veut-il dire être susceptible de contaminer plus de personnes -auquel cas je comprends aisément que la charge virale entre en ligne de compte ,ou bien cela signifie-t-il être porteur d’un virus qui passe plus facilement d’une personne à une autre ?
A propos du variant Delta,on lit ici ou là qu’”il est plus contagieux que ses prédécesseurs,” mais jamais il n’est précisé en quel sens.
Exemple:
Le virus Ebola est-il plus contagieux que la rougeole ? À priori on serait tenté de répondre par l’affirmative, pourtant le virus de la rougeole est près de 10 fois plus contagieux que le virus Ebola qui a fait 12 000 morts en Afrique lors de l’épidémie débutée en janvier 2015, et 6 fois plus contagieux que le virus de la grippe espagnole de 1918
https://www.sante-sur-le-net.com/r0-virus-le-plus-contagieux/
Bonjour,
Que pensez de ce vaccin VLA2001 qui serait plutôt d’origine française (Saint Herblain) et qui semble ressembler aux vaccins contre la grippe mais qui est paradoxalement distribué en phase 3 au Royaume-Uni ?
https://valneva.com/research-development/covid-19-vla2001/
« Distribué en phase 3 » ?
Désolé, ça ne veut rien dire !
Principe Shadok:
« En essayant continuellement, on finit par réussir… Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
Donc 3ème dose…
Il y a aussi : « le problème c’est la solution » 😉
Quand le bateau coule il faut pomper.
Qui a dit : « il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. » ?
Les shadoks ont marqué profondémenr les esprits;à l’époque,la France était divisée;il y avait des Français qui trouvaient ça drôle et regardaient;il y en avait d’autres qui trouvait ce programme lamentable et voulait qu’on l’interdise.
Le « nonsense » anglais: un « rempart » contre l’idéologie totalitaire ?
Après bien des lectures,bien des efforts de réflexion, je crois être parvenu à une certitude:le « vaccin » est moins efficace que s’il l’était davantage.
Certitude que j’illustre:si le vaccin était plus efficace,il y aurait moins de vaccinés atteints du Covid dans les hôpitaux d’Israël.
Cher ami,
J’ai parfois du mal avec vous à faire la part de l’héroïsme sarcastique et de l’humour cynique..
Aaah, merci Duvauchelle !
Ajoutons également, façon Shadock- que plus ça va et moins ça va ! Plus le temps passe et plus le vaccin est moins efficace que s’il l’était davantage 🙂 et par logique directe : il est bien moins efficace qu’il ne l’était au début de l’ « affaire ».
La faute aux variants qui ont bon dos… la faute aux non-vaccinés qui en ont plein le dos… la faute à la baisse d’immunité au bout de quelques petites semaines et nous revoilà avec le risque d’anticorps facilitateurs.
La 3° dose se profile donc logiquement pour la 4° vague.
Ma voisine vaccinée de la première heure a protesté : ‘ah ben, non ! Là (ndlr : à propos de la 3° dose), ça devient vraiment n’importe quoi !!’.
J’ai réprimé avec peine un grand fou rire, pris une mine aussi navrée et fataliste pour objecter naïvement : ‘et pourtant.. c’est juste logique ! Pourquoi 2 doses et pourquoi pas 3 et, même… une à chaque semestre, si l’immunité ne tient pas davantage ? Comment veux-tu que nous en sortions, sinon ?’.
Arroseurs arrosés, quelques pro-vax de mon entourage commencent à s’agacer.
Cette bêtise quotidienne est parfois source d’éphémères réjouissances coupables…
La 19° dose pour la 20° vague verra peut-être la fin « naturelle » de nos emm… ou pas ?
Une seule certitude, d’ores et déjà : nous en serons sorti « grâce » aux vaccins (sic)
Il y a cependant un problème à ce pronostic… c’est que la synchronicité des vagues devient de moins en moins nette. Chaque pays compte les vagues à sa manière et les vagues de vaccins suivent difficilement les vagues de cas, dans certains pays….
La mondialisation heureuse (qui a quand même toujours laissé pour compte plus de 3/4 de l’humanité) mise en échec par une chauve-souris ou un pangolin (on ne sait même pas)… La Guerre des mondes sans extra-terrestres. Quelle ironie !
Bon courage à nous tous !
Belle littérature…
Magnifique Françoise 🙂
Quel plaisir de vous lire. Merci pour ce moment.
Collosus 11/08/2021
ils vont les dévacciner ?
Impossible,on le sait…mais les effets du vaccin sont-ils totalement irréversibles, permanents ?
Contrainte et forcée je vais faire vaccin moderna car sinon pas payée à partir du 15 octobre,
C’est quand m^me vraiment dégueulasse,ce que Macron inflige aux Français; je suis retraité…je ne pense pas qu’on me retire ma retraite si je ne me fais pas vacciner,mais je pense aux actifs contraints de se faire injecter une substance dont les effets peuvent être mortels.
15 octobre…d’ici là,il y aura peut-être eu une pression populaire suffisante sur le pouvoir pour qu’il renonce;gardez espoir.
Doucement mais inéluctablement, nous nous dirigeons vers une épreuve de force…
Bonjour à tous,
Concernée par l’obligation vaccinale en tant que personnel administratif d’un service d’aide à domicile (alors que très peu en contact avec nos bénéficiaires) et soumise à ce chantage de privation de salaire, je ne souhaite pas subir ce vaccin imposé. Je cherche des infos sur ses effets possibles sur les maladies auto-immunes et des arguments (en ce qui me concerne, Syndrome de Gougerot Sjogren primaire stable depuis 10 ans et peu développé, je vis bien avec à ce jour et sans médicament – un typage HLA avec DR4 DR4 sous-entendant un risque de développer une polyarthrite rhumatoïde). Mon médecin généraliste ne se mouille pas, ni pour une contre-indication, ni pour me garantir l’innocuité du vaccin sur ma pathologie.
Avez-vous des infos ou un avis sur la question ?
M. de Lorgeril, je suis en train de lire votre dernier livre mais je n’ai pas encore trouvé d’infos sur le sujet.
En vous remerciant
Il n’y a quasiment rien concernant les vaccins antiCOVID et les maladies autoimmunes pour une bonne raison : il faut du temps (d’après notre expérience) pour qu’une maladie autoimmune se manifeste et/ou soit diagnostiquée. Prenez l’exemple de la sclérose en plaque…
Concernant les victimes de maladie autoimmune, les médecins ne considèrent pas que ce soit une contrindication à la vaccination en général ; ça m’étonnerait vue l’ambiance actuelle et l’ineffable faiblesse scientifique des décideurs de tout poil qu’il y ait un changement brusque des opinions à propos des vaccins antiCOVID… La prudence serait de s’abstenir : « primum non nocere » !
Les décideurs ne parlent pas latin, hélas…
y a quelques trucs quand même mais il faut bien chercher : un syndrome de gougerot sjogren positif à la réadministration; idem pour le purpura; gros signal sur le guillain-barré avec le Janssen; mais les infos sont difficiles à trouver
On December 27, 2020, the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) issued guidance for those with underlying medical conditions, including those with autoimmune disease such as Sjögren’s. The guidance states: “People with autoimmune conditions may receive an mRNA COVID-19 vaccine. However, they should be aware that no data are currently available on the safety of mRNA COVID-19 vaccines for them. Individuals from this group were eligible for enrollment in clinical trials.” See Vaccination Considerations for Persons with Underlying Medical Conditions | CDC
https://www.sjogrens.org/news/2021/sjogrens-and-covid-19-vaccination-statement
On ne sait pas mais faites-le quand même comme ça on apprendra un peu grâce à vous…
Non vous n’êtes pas un cobaye !
Les recommandation officielles faites par Lacombe et Fischer pour les gens atteints de polyarthrite rhumatoïde dont je fais partie.
https://www.fai2r.org/videotheque-par-theme/covid19/web-conference-exceptionnelle-jeudis-de-la-filiere-covid19/
https://www.fai2r.org/flash-infos/vaccination-enfants-ados-covid19/
Si je ne m’amuse, ils basent leurs recommendations sur une étude de 24 (!) personnes greffées d’organes ayant donc une immunodépression et transpose les résultats obtenus à toutes sortes de maladies auto-immunes par en présumant que les mécanismes d’action seront les mêmes ?
Y a t-il ensuite des études observationnelles sur chacune des populations spécifiques ?
Lacombe et Fischer ?
Vous voulez savoir ce que j’en pense ?
Je m’en doute un peu de ce que vous en pensez et je m’y associe… Il serait néanmoins intéressant de voir précisément ce qu’il se passe pour les immunodéprimés et sur quels fondamentaux précis (bons ou plus certainement mauvais) les recommendations de ces 2 zozos sont faites…
Dans les sciences médicales (comme préfiguration de la pratique sur le terrain), ce qui est « intéressant » ou « amusant » ou « distrayant » est en fait du bavardage pour oisifs… Les bureaucrates des ministères, les académiciens, les universitaires en goguette… Faut bien s’occuper entre les repas ; alors on bavarde…
Dieu merci, nous ne vivons pas encore dans une dictature sanguinaire et Macron n’impose rien aux français, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. Il reste encore quelques gardes fous dans cette histoire de fous.
https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/08/12/pourquoi-les-employeurs-nont-pas-interet-a-appliquer-la-loi-sur-le-passe-sanitaire/
La pression est purement psychologique, et je vois mal, en pratique, les employeurs demander aux salariés leur passe sanitaire à l’entrée des lieux de travail. Et puis moi pas de bol, mon téléphone est déchargé j’ai plus de batterie jai oublié mon pass je l’apporte demain promis juré … envoyez moi un mail pour me le rappeler… histoire j’ajoute ça à mon dossier « prud’hommes » au cas où …..
Détrompez-vous dans certaines entreprises les choses se mettent en place doucement avec des agents de sécurité équipés de machines à lire les QR Codes ou accompagnant d’autres employés de l’entreprise habilités au contrôle des pass de la même manière que les restaurateurs ou les cafetiers la dictature ce n’est pas encore cela mais le contrôle des populations nous y sommes assurément.
Que font les syndicats ?
Je vous laisse imaginer !
Bonjour allez lire le dernier article du courrier des stratéges avec l’image des conseils des prudhommes, peut etre y trouverez vous des idées.
Une autre solution, plus risquée, pour quoi ne pas attraper le variant delta, 6 mois de répit en espérant tenir jusqu’au le Valneva, à priori moins toxique.
Vous ne savez rien sur le Valneva…
Qui connaît l’histoire de la médecine des vaccins a peu d’illusions sur les vaccins et leurs fabricants…
Vous m’ôter tout espoir de salut. Nul endroit où aller….
Le Groenland est encore tranquille…
C’est une région Européenne sous obédience danoise ; mais les danois sont assez cons avec la COVID ; de fait ils ont encore une reine et un roi !
Sur VALNEVA:
https://www.jim.fr/e-docs/des_resultats_prometteurs_pour_un_vaccin_francais_inactive_et_adjuvante__187150/document_actu_pro.phtml
Adjuvants: l’alum et CpG 1018.
…présents aussi dans SINOVAC.
tiré des CDC US:
https://www.cdc.gov/vaccinesafety/concerns/adjuvants.html#cpg1
« CpG 1018 est un adjuvant récemment développé utilisé dans le vaccin Heplisav-B. Il est composé de motifs de cytosine phosphoguanine (CpG), qui est une forme synthétique d’ADN qui imite le matériel génétique bactérien et viral. Lorsque le CpG 1018 est inclus dans un vaccin, il augmente la réponse immunitaire de l’organisme.
Dans les essais cliniques pré-homologation, les événements indésirables après Heplisav-B étaient comparables à ceux observés après un autre vaccin contre l’hépatite B sans adjuvant homologué aux États-Unis. »
Ce qui me met la puce à l’oreille: « forme synthétique d’ADN »…
Il n’y a rien de rassurant dans Valneva…
Pourquoi croire que des industriels français pourraient travailler mieux que des british ou des américains ?
tous les adjuvants nouvelle génération sont ultra puissants; donc ultra toxiques. Javais l’explication d’un spécialiste là dessus..
peut être une piste pour ne pas se faire vacciner : https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/08/12/pourquoi-les-employeurs-nont-pas-interet-a-appliquer-la-loi-sur-le-passe-sanitaire/
Merci Andrée ! Nous sommes employeurs et ça nous rassure carrément de savoir ça, ouf !
Alors n’hésitez pas à faire circuler « sous le manteau » parmi les employeurs que vous connaissez !
Moins la loi sera appliquée, et moins elle aura de sens.
(P.S. Je n’aime pas les âneries de ce « courrier des stratèges », mais ça j’aime)
Bonjour,
Ceci pourrait vous aider :
https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/08/12/pourquoi-les-employeurs-nont-pas-interet-a-appliquer-la-loi-sur-le-passe-sanitaire/
les chats vacciné sont mort
après challenge au virus suite à un vaccin génétique – péritonites, le « vaccin » encodait la protéine Spike du virus:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC249267/
Les autres études montrent une pathologie sur les poumons de souris https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22536382
et sur le foie de furets, : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7115540/ mais ils les ont sacrifiés pour les étudier donc dans ce cas on ne peut pas dire qu’ils sont morts à cause du vaccin.
Les fact checkers citent souvent l’étude sur les souris pour justifier « qu’on ne sait pas » mais l’étude des chats est là.
(desolé si déja posté ici )
Dans le cadre des vaccins contre les maladies causées par des Coronavirus, celui destiné à prévenir la péritonite infectieuse féline ne semble pas non plus constituer une panacée.
https://weoo/covid/animaux/vaccination_PIF_chat.htm
Ceci étant écrit, loin de moi l’idée d’extrapoler l’effet d’un traitement d’une espèce à une autre.
Le lien correct est : https://weoo.be/covid/animaux/vaccination_PIF_chat.htm
Ce cas de zona me trurlupine…
Israël depuis des mois note,parmi les effets secondaires,des zonas (assez nombreux);le Docteur de Lorgeril nous a expliqué qu’une résurgence de zona est courante en cas d’immunodépression;j’ajoute,en illustration,qu’on en voit après chimiothérapie.
Mais alors le prétendu vaccin cause-t-il une immunodépression ?
J’ai oparcouru une étude disant qu’il « reprogramme » le système immunitaire:il envoie le gros des troupes sur le front de la spicule et par conséquent dégarnit les rangs des soldats affectés à d’autres virus…qui sautent sur l’occasion.
Un médecin complotiste( le Dr Cole,de « Frontline doctors ») pose une question alarmante:qui sait si cette reprogrammation est transitoire ou permanente ?
Article:la “reprogrammation” du système immunitaire par le prétendu vaccin de Pfizer.
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.05.03.21256520v1.full-text
Médecin complotiste américain:il affirme qu’à la date du 27 juillet 2021,sur les 11000 morts du vaccin (aux Etats Unis) un seul a été autopsié.
(Au fait,qu’ont donné les autopsies en France ?)
https://americasfrontlinedoctors.org/videos/summit-sessions-the-science-ryan-cole-md-covid-19-vaccines-autopsy/
Macron s’accapare tous les pouvoirs !
https://blogs.mediapart.fr/le-moine-copiste/blog/120821/macron-controle-desormais-la-medecine-en-france
Si tout cela s’avérait réel, nous nous rapprocherions de plus en plus de l’ère Pétain-Laval (qui créa le Conseil de l’Ordre pour dénoncer les médecins Juifs).
Ceux qui défilaient (de façon sarcastique) avec une étoile jaune avaient peut-être raison un peu trop tôt !
Ça commence à sérieusement puer…
« Si tout cela s’avérait réel »
C’est le principe de la « formation tout au long de la vie » mis à profit pour soumettre une profession au bon vouloir de l’exécutif.
https://www.vie-publique.fr/discours/280808-conseil-des-ministres19072021-certification-periodique-professions-sante
Oui ça commence à puer sérieusement.
La première fois que j’ai noté l’utilisation du symbole de l’étoile jaune, c’était en Israël lors de manifestations de personnes refusant le vaccin.
En France, notamment, je remarque beaucoup de confusionnisme avec ces références à la Shoah. Par exemple, les discours complotistes font un lien entre la vaccination massive et le génocide. Donc les vaccinés seraient identifiés aux Juifs. D’un autre côté, ce sont aussi les non vaccinés, exclus de certains lieux publics qui utilisent le symbole de l’étoile jaune. Et les médias jouent beaucoup de cette confusion peut-être pas si innocente de la part de certains.
Quand on a commencé à exclure les Juifs de certains lieux pour des motifs sanitaires ( les ressemblances sont troublantes) personne ne savait que cela finirait dans les camps d’extermination. On regarde toujours le passé en connaissant la suite.
« La première fois que j’ai noté l’utilisation du symbole de l’étoile jaune, c’était en Israël lors de manifestations de personnes refusant le vaccin. » Vous serait-il possible d’indiquer un exemple? Cela serait intéressant pour relativiser un peu la diabolisation de cette comparaison (que pour ma part je ne reprends pas à mon compte) par les médias.
Si vous critiquez des décisions de l’Etat hébreu,vous serz facilement taxé d’anti-sémitisme;mais si vous êtes Juif israélien,vivant en Israël et que vous critiquez des décisions de l’Etat dont vous êtes citoyen,c’est difficile de vous taxer d’antisémitisme;des manifestations et des protestations véhémentes contre la politique de vaccination de masse,il y en a eu en Israël;les sites complotistes sont à peu près les seuls en à en avoir parlé en France.
À Benjamin.
Voici un exemple.
https://fr.timesofisrael.com/des-antivax-comparent-le-passeport-vert-a-letoile-jaune-en-israel/
Regardez cette affiche. C’est exactement ça.
https://twitter.com/MichelFlori/status/1425792639346020354?s=19
J’ai sollicité mes juristes maison. Moins alarmistes que le blogueur de Mediapart après lecture de l’ordonnance en question. Cela n’empêche pas de rester extrêmement vigilant.
Dans cet article https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/vaccin/covid-19-l-espagne-vaccine-a-toute-allure-sans-reticence-ni-polemique-4750068.php on voit que l’Espagne « fait figure de leader de la vaccination contre le Covid-19, grâce à une confiance inébranlable de la population dans son système de santé et les vaccins et une forte solidarité familiale ». Cependant ce qui attire mon attention dans l’article est la phrase suivante « Les Espagnols les plus âgés gardent aussi en mémoire les ravages causés à des milliers d’enfants nés entre 1955 et 1965 par le retard de la vaccination contre la polio ».
La même chose ne pourrait-elle pas arriver ici (ou ailleurs) si on passe notre temps à se poser les questions pas pertinentes? (j’exagère mes propos mais c’est pour mettre l’accent sur cet aspect)
Vous écrivez : « les ravages causés à des milliers d’enfants nés entre 1955 et 1965 par le retard de la vaccination contre la polio« .
Si vous avez lu mon livre sur la vaccination antipolio, vous avez appris qu’on n’a jamais démontré un effet protecteur des vaccins antipolio. relisez l’interminable controverse aux USA à propos des vaccins oraux et ceux injectables.
Cela dit, comme scientifique, je reste prudent car je ne connais pas l’historique précis de l’épidémie de polio en Espagne.
Toutefois, je suspecte fortement que la principale cause de l’épidémie fut (comme ailleurs) le retard à « sécuriser » les eaux sales et potables…
D’après des proches vivant en Espagne, la mentalité espagnole ne remet jamais en cause la parole médicale, au sens large. Mêmes les gens instruits n’ont aucun esprit critique sur ce point. La plupart des espagnols se comportent comme de pauvres paysans de la Castilla ou de la Mancha, Les docteurs ils savent.
Attention, je ne dis pas du mal. Ce sont des gens généreux, très attachants, très francs et directs.
ça donne des discutions du genre
– il faut te vacciner pout te protéger
– j’ai 25 ans, sportif, en pleine forme ; je ne risque rien
– pour protéger les autres, mes grands-parents
– ils sont vaccinés, ils ne risquent rien
– il faut quand même te faire vacciner
On peut remarquer qu’en ce moment la mortalité COVID est 2 fois plus élevée en Espagne qu’en France
Tous les médecins espagnols sont-ils pro-ARN-messager ?
PS Avant le covid j’allais souvent en Espagen(côte atlantique);je me suis fait de petits bobos;on atten longtemps à l’hôpital…mais on est soigné,et ensuite,il y a un excellent réseau de dispensaires; m^me dans une petite ville aucune difficulté pour faire changer ses pansements (gratuitement,avce la carte européenne).
L’Italie,c’est une autre affaire…
Si vous pouvez payer cher (et en espèces) vous serez soigné dans des cliniques et cabinets privés…mais ne comptez pas sur la médecine publique.
Je ne connais pas l’Espagne, mais l’Italie mieux :
-séance de kiné gratuite à l’hôpital : cadre protocole ….
ou cabinet kiné -physiothérapeute en italien- (pas/peu d’ostéo. quasi inconnue là bas) : 100€ les 40 mn à Milan (non pris en charge) beaucoup de jeunes kinés Français l’ont compris…
– jusqu’à 6 mois et plus d’attente pour un contrôle « public » des dépistages des cancers courants: seins, colon..
– 8 jours en cabinet privé -tous hyper équipés- ils ont compris aussi le système! Non pris en charge (Milan)
– cardiologie idem: hôpital gratuit mais délais très longs sauf urgences, cabinet privé -hyper équipé!!- ou clinique privée quasi dans la semaine, chers, très chers, non pris en charge…
etc
Ne nous plaignons pas trop…de ce point de vue, mais cela se dégrade chez nous : médecin traitant -ici – un rv c’est 3 à 5 semaines; les jeunes -23€-…! se spécialisent se forment s’associent, créent des services en clinique privées dans certains domaines: nutrition, somnologues etc ce qui leur prend du temps…mais ils arrondissent ainsi leurs fins de mois … j’envoie à la famille cousins cousines etc ils parlent et lisent le français (Milan, Sicile où les Français ont passé beaucoup de temps, des Normands à Napoléon et ceux de sa famille) des publications/cadeaux/livres éditions Marabout à 7,90€ du dr MdL le Nouveau régime Méd. et Alcool vin et santé à 9,50€; Vaincre l’infarctus.. j’attends Noël …c’est plus cher, en l’attente ils découvrent l’huile de colza, un tabou en Italie!!
Par les temps qui courent qu’un Thym Français promeuve le régime méditerranéen aux Italiens est reposant 😉
Les vaccins et le confinement sont-ils efficaces ?
Bulletin d’information scientifique de l’IHU Méditerranée Infection
Pr Philippe Parola, Chef de service des maladies infectieuses
Pr Bernard La Scola, Responsable du laboratoire NSB3
https://www.youtube.com/watch?v=sCqqbP6Oe_Q
Si je vous répondais: »c’est de l’observationnel », je ferais le perroquet (du Maître de céans)… A bon escient ?
NB Les perroquets répètent ce qu’ils entendent mais comme ils ne le comprennent pas ,en général c’est hors de propos.
https://francais.rt.com/international/89477-ema-examine-possibles-nouveaux-effets-secondaires-lies-vaccins-anticovid-arn-messager-covid-19
La bourse semble prendre ces effets au sérieux : BioNtech a baissé de 14 % et Moderna de 16 % .
La panique a-t-elle gagné les investisseurs ?
« L’EMA n’a pas donné de détails sur le nombre de cas de ces nouvelles affections, mais a indiqué qu’il avait demandé davantage de données à Pfizer et à Moderna. »
Pfizer et Moderna disposent de données post-vaccination ?
Ils ne sont pas tenus de communiquer immédiatement toute in formatio à l’EMA ?
la pharmacovigilance dépend de leur bon vouloir ?
Le quasi crash de Moderna est largement attribué,dans la presse financière américaine, à l’annonce faite par l’Agence Européenne du médicament de trois effets secondaires des vaccins Pfizer et Moderna- érythème multiforme , glomérulonéphrite, syndrome néphrotique.
Mais déjà avant cette malencontreuse et imprudente annonce de l’EMA,un spécialiste influent comme Geoff Meacham de la Bank of America avait déclaré que l’action Moderna était terriblement surévaluée.Elle est tombée à 385 dollars.Meacham la verrait descendre à 115 dollars.
Ce qui pourrait “ booster” les actions Moderna et Pfizer,ce serait que les autorités américaines décident qu’il est nécessaire d’administrer un “booster”,c’est-à-dire une troisième dose à ceux qui en ont eu deux.
Israël a pris ce chemin,mais c’est un petit pays;Macron qui suit certainement de très près le cours des actions du secteur,semble vouloir emboîter le pas…mais il n’a encore pris aucune mesure concrète.
Il faudrait que toute l’Europe s’y mette.
https://www.nasdaq.com/articles/why-moderna-stock-crashed-today-2021-08-11?amp
Dans ce pre-print https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.08.08.21261768v1.full.pdf des chercheurs Etats-Unisiens essaient de montrer que plus il y a de personnes complètement vaccinées, moins il y a de mutations du virus. Avez-vous un avis sur cette question?
Très faible !
N’ayant pas les données et analyses en mains, je ne peux rien dire de plus…
Dans cet article/video paru aujourd’hui dans Le Figaro: https://video.lefigaro.fr/figaro/video/les-vaccins-favorisent-ils-lapparition-de-nouveaux-variants/ M. Étienne Simon-Lorière, responsable de l’unité génomique évolutive des virus à ARN à l’Institut Pasteur répond que (pour attendre la immunité collective, fixée autour du 60% selon l’article) « le but (en France, une fois dépassé le 60%) est justement de ne pas stagner autour de ces 60% mais bel et bien d’attendre une couverture vaccinale de 90%, synonyme selon l’HAS, d’inmunité collective » pour ainsi éviter la « pression de sélection » et donc l’apparition des nouveaux variants plus résistants aux vaccins. Ce fameux taux il est très souple? a chaque fois on entend un taux différent. Et la même chose concernant les nouveaux variants et la « pression de sélection » , selon vos études pour les différents vaccins comme s’est passé pour l’apparition des nouveaux variants et l’immunité collective?
Je ne peux répondre à votre question qui n’est pas clairement formulée…
Cela dit, je ne suis pas sûr qu’un biologiste [responsable de l’unité génomique évolutive des virus à ARN à l’Institut Pasteur] soit vraiment ma référence préférée…
Hum !
Ils ont dit tellement de choses (et leurs contraires) dans ce prestigieux Institut que je tourne vite la page…
Fauci le dit ! Ha !
https://www.businessinsider.fr/us/fauci-unvaccinated-could-lead-to-variant-worse-than-delta-2021-8
Ce qui est inquiétant c’est ce qui se passe en Floride et au Texas, ça remonte…
i) Le variant delta s’est d’abord appelé variant indien
ii) La fabrique des variants; un patient covid qui, pour une autre maladie, reçoit un traitement immunodépresseur et qui ne guérit pas, est traité longuement (particulièrement avec du Remdesivir-mutagène!,insiste le professeur Raoult) peut être un laboratoire de fabrication de variants.
Article journalistique
Extraordinary Patient Offers Surprising Clues To Origins Of Coronavirus Variants
February 5, 2021
https://www.npr.org/sections/goatsandsoda/2021/02/05/964447070/where-did-the-coronavirus-variants-come-from?t=1628776040248
article paru dans une revue savante:
SARS-CoV-2 Variants in Patients with Immunosuppression
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejmc2031364
PS Les Etats Unis peuvent-ils fermer hermétiquement leurs frontières ? vacciner tous les animaux susceptibles d’être porteurs ?
J’ai aussi ma petite hypothèse:rares sont les adolescents français qui savent se mocher;pour la plupart,ils reniflent;l’adolescent renifleur offre ses narines et ses fosses nasales au virus qui y trouve un terrain propice à sa multiplication…avec des erreurs de copie,donc des variants
Comment comprendre les conclusions de cet article, https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/11/covid-19-en-angleterre-le-pari-reussi-de-la-levee-des-restrictions_6091131_3244.html, qui semble donner raison aux vaccins ?
On peut dire l’exact contraire : malgré une couverture vaccinale très haute, il y a eu une 4ème vague !
Mais, l’évolution naturelle des épidémies étant ce qu’elle est, il n’est pas étonnant que la sévérité de la 4ème vague soit moindre que celle des 2ème et 3ème vague selon le principe basique « beaucoup de ceux qui devaient en mourir sont partis » ; mais il en reste quelques uns…
Cela dit, je m’attendais à une descente plus rapide [on est sur une sorte de plateau actuellement] et j’espère que ce n’est pas un répit avant une 5ème vague.
Mais la mortalité reste basse…
Nous devrions voir la même chose chez nous, indépendamment de la campagne vaccinale, mais nous sommes un peu en retard sur les britishs en termes d’immunité naturelle et de mortalité. Il faut d’abord les rattraper…
« Nous devrions voir la même chose chez nous, indépendamment de la campagne vaccinale, mais nous sommes un peu en retard sur les britishs en termes d’immunité naturelle et de mortalité. Il faut d’abord les rattraper… »
Ca ecarte l’effet potentiel de la vaccination qui est un cofacteur tres important de ces interpretations …
Sur la base de ce qui est observé dans les pays très vaccinés, il est difficile pour un esprit objectif de continuer à admirer les effets de la vaccination.
Soit la 4ème vague (en termes de PCR+) est due aux nonvaccinés et la mortalité est faible car les nouveaux contaminés ne sont pas fragiles.
Soit la 4ème vague (en termes de PCR+) n’est pas due aux nonvaccinés [démontrant que la vaccination n’empêche pas la 4ème vague et que les vaccinés sont autant pris que les nonvaccinés] et on peut peut-être attribuer un rôle (mineur) aux vaccins dans la faible mortalité, l’explication principale restant que ceux qui devaient mourir sont morts et que les nouveaux contaminés (vaccinés et nonvaccinés) sont plus résistants…
Si je vous suis bien, on devrait assister à une hécatombe en Allemagne, en Israël, en Norvège, Islande et tous les pays où la mortalité totale est actuellement très faible ( la Chine étant alors très menacée) ?
Où allez-vous ?
Regardez les chiffres allemands puisque c’est le pays que vous citez en premier !
Très faibles au début de la pandémie (ils faisaient les malins… mais prenaient beaucoup de précautions…) mais progressivement ils ont rattrapé les autres Européens ; pas encore totalement mais pas loin (1100 décès par million d’habitants). Aujourd’hui en Russie où l’épidémie frappe fort et où on faisait aussi les gros malins le chiffre est de 1128…
En Europe de l’Est, on s’est beaucoup vanté aussi…
Laissez faire le temps…
Cela dit, tous les pays ne sont pas absolument semblables. Il n’est pas intelligent de comparer la Palestine et Israël, par exemple, quoique…
Donc, le fleuve ne transportera sans doute pas les mêmes cadavres dans tous les pays… Mais le fleuve coule…
Pas très intelligent de comparer un pays nordique avec un pays africain, par exemple…
Les suédois prétendaient avoir la meilleure stratégie ; et puis…
Il me semble que certains aspects de la stratégie suédoise sont intéressants, notamment le fait qu’ils n’ont pas traumatisés la population par une politique répressive. Leur échec est essentiellement de n’avoir pas su protéger les plus fragiles.
Globalement j’ai l’impression que tout le monde c’est trompé d’une façon ou d’une autre. Sauf peut-être la médecine traditionnelle chinoise qui soigne avec une tisane de 21 plantes….sans démonstration scientifique 😉
Si c’est le cas, je trouve cela totalement vertigineux par rapport à toute la débauche de moyens (propagande, technologies innovantes, etc…) que la médecine moderne occidentale met en oeuvre dans une approche guerrière de la maladie. » nous sommes en guerre » a dit Napoléon iv, mais contre quoi, ou qui?
Et la Chine ? Qu’en est il de leur politique vaccinale ? Où en est-elle en terme de contamination ?
La chine reste mystérieuse à bien des égards…
Chuuuuut, on nous écoute et on nous lit. Soyons discrets !
Pour tout dire je ne vais nul part, j’essaye de tirer des conséquences, effectivement tous les pays ne se comparent pas pour des raisons diverses et variées: âge moyen, accès aux soins, qualité de la prise en charge médicale …
J’ai cité l’Allemagne en premier comme j’aurais pu citer la Norvège, disons que c’est un pays proche en quelque sorte comme l’Angleterre.
Mais en relisant bien votre réponse je comprends, mais peut-être à tord, que c’est la fin qui vous a fait réagir, effectivement un pays d’Afrique à faible mortalité n’est pas forcément comparable aux pays européens, si c’est ce point qui est commenté par vous, je comprends parfaitement votre mise au point.
L’offensive pour vacciner les enfants est en marche :
https://www.dailymotion.com/video/x83cq4q?syndication=273844
https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-en-israel-le-pass-sanitaire-impose-des-3-ans-11-08-2021-2438613_24.php
https://m.jpost.com/israel-news/israel-hits-400-serious-covid-cases-ahead-of-corona-cabinet-meeting-676412
Intéressant comme dynamique….
https://www.europe-israel.org/2021/08/par-decret-passe-en-catimini-macron-et-veran-creent-le-conseil-national-de-certification-soumis-au-gouvernement-pour-reconduire-ou-retirer-le-droit-dexercer-des-medecins-qui-nobeisse/
et le texte de loi
https://www.vie-publique.fr/discours/280808-conseil-des-ministres19072021-certification-periodique-professions-sante
l’application du pass sanitaire à tous ceux qui pénètreraient dans l’hémicycle aurait pu aboutir à empêcher des députés d’exercer leur mandat !!!
« Deux poids, deux mesures »
https://www.bfmtv.com/sante/le-senat-se-dit-pret-a-appliquer-le-pass-sanitaire-en-son-sein_AN-202107240136.html
Bienvenue en absurdistan : https://www.01net.com/actualites/des-hackers-font-planter-des-lecteurs-de-code-barre-avec-un-qr-code-2046788.html
Gag ! Un peu d’humour 😉
Un article d’un média scientifique renommé, LCI du 18 juillet dernier…notez l’exemple de l’Islande :))
« Pour autant, lier ces contaminations aux vaccins apparaît vite trompeur. Et pour cause : si l’on suit cette logique, un pays comme l’Islande où 90% de la population a reçu au moins une dose devrait voir les cas exploser sur son sol. Il n’en est rien, au contraire, puisqu’il s’agit d’un des États européens où l’on enregistre le plus faible nombre de tests positifs. »
Des contaminations plus nombreuses dans les pays les plus vaccinés ? C’est faux
https://www.lci.fr/sante/covid-coronavirus-des-contaminations-plus-nombreuses-dans-les-pays-les-plus-vaccines-c-est-faux-2191769.html
Ici au Québec et au Canada, les autorités et les médias annoncent que la majorité des cas et des hospitalisations concerne les non vaccinés. Les graphiques présentés distinguent seulement 2 catégories : vaccinés et non vaccinés. Cependant la catégorie non vax comprend ceux qui n’ont reçu aucune injection, les 1 dose et les 2 doses de moins de 14 jours. Si par exemple, il y a des cas graves ou décès dans les vax 1 dose ou 2 doses – 14 jrs, qui pourraient potentiellement être en partie dus à la vaccination (?) Ils seraient comptés comme non vax.
Serait-il pertinent de reprendre la même liste des pays en distinguant 2 périodes? Un tableau des données pour l’année 2020 et un autre depuis janvier 2021. On pourrait ainsi faire certaines observations sur la phase de vaccination tout en comparant la période sans vaccination.
Faites !
Valérie ,à partir de chiffres pris sur : https://ourworldindata.org/covid-deaths
2020 : 1mars à 31dec
nombre de décès par million d’hb et par mois (10 en 2020 et 7.5 en 2021)
pays 2021/mois 2020/mois %total vacc
perou 391 291 18,67
tchequie 239 110 47,9
brazil 231 90 22,82
Argentine 198 98 20,8
Colombie 210 84 26,63
Belgique 71 177 65,41
Italie 120 124 56,82
pologne 168 77 47,57
Mexique 127 99 22,25
UK 113 108 59,87
chili 138 87 68,03
US 107 106 50.99
suisse 99 109 43,94
roumanie 130 83 25,66
Espagne 90 108 62,07
France 95 97 51,35
ukraine 114 37 5,93
afr du sud 106 40 6,76
iran 64 54 3,8
russie 99 39 20,1
Allemagne 93 41 56,59
pays bas 52 68 56,14
israel 49 37 59,75
canada 38 41 63,37
turquie 49 24 38,1
irak 20 25 1,23
indonésie 45 7 9,77
malaisie 43 1 27,96
inde 27 9 8,54
philippines 24 7 10,6
bangladesh 12 4 2,8
islande 0 8 70,67
Merci Philippe 🙂
La quête du Graal va-t-elle s’achever en Thaïlande? Je crois que jusqu’ici,on n’a jamais réussi à stimuler l’immunité ORL
Two nasal spray COVID-19 vaccines under development by Thailand’s BIOTEC
https://www.thaipbsworld.com/two-nasal-spray-covid-19-vaccines-under-development-by-thailands-biotec/
Sociologie de l’hésitation;sont-ce les ignorants qui répugnent à se faire vacciner ?
Prudence à l’égard de la vaccination;aux Etats Unis,l’évolution des attitudes sur le sujet a fait l’objet d’une recherche dont voic un résultat.
C’est chez les gens n’ayant pas dépassé le niveau secondaire d’étude que l’”hésitation à se faire vacciner a le plus diminiué entre janvier et mai.
Au contraire ,les titulaires d’un doctorat (PHD) apparaissent en mai 2021 comme le groupe hésitant le plus à se faire vacciner.
Plus on est instruit,plus on est prudent;l’obscurantisme n’est pas du côté que l’on croit,chez les macronistes.
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.07.20.21260795v1.full-text
Bonjour, les chiffres de mortalités donnés sont ceux depuis le début de l’épidémie je crois ?
Pour voir l’efficacité des vaccins, ne faudrait-il pas prendre seulement les données depuis le début de la vaccination de masse ?
Je vois après que ce commentaire avait déjà été posté…
Mais votre article va à l’encontre de courbes montrant justement la corrélation entre faible taux de mortalité depuis le variant delta (comme en Angleterre) et niveau élevé de vaccination et inversement dans les pays peu vaccinés.
Quelles courbes ?
Quels pays ?
Si vous faites de statistiques et analyses écologiques, vous avez compris qu’il faut plus d’un pays ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/07/27/dans-les-pays-vaccines-on-meurt-beaucoup-moins-du-covid-19-malgre-la-flambee-des-cas_6089699_4355770.html
Les « petits » déconneurs du Journal Le Monde déconnent toujours autant…
J’y ai jeté un oeil. Les « déconneurs » du monde ont savamment sélectionné les les pays qui allaient dans le sens de leur démonstration contrairement au large panel de nations qui figure dans votre article. Pas très honnête intellectuellement! De plus, ils le claironnent eux-mêmes: DELTA n’épargne pas les vaccinés double doses; cela est un aveu implicite (pour qui réfléchit deux minutes) que ces derniers tombent malades et infectent très probablement les autres. Le dogme du vaccin altruiste s’affaisse et avec lui, la légitimité de son corollaire: le passe sanitaire.
D’ailleurs, l’hypothèse de départ de l’essai clinique, quelle était-elle? On n’y comprends plus rien!
Ça fait longtemps que pitoyables petits « déconneurs » du Monde déconnent.
Si j’étais leur patron, je les aurais « viré » depuis longtemps.
Mais comme ils sont payés par quelque agence gouvernementale (ou proche parente) pour « déconner » justement – c’est-à-dire propager des fake news en prétendant être des « décodeurs » des fake news, notamment les miennes – on comprend que Napoléon IV ou quelque sournois affidé en charge de cette prestigieuse fonction (tromper le peuple en clamant qu’on le détrompe) est satisfait.
Ainsi Laval était satisfait de Doriot… Ca a mal fini pour eux… Ca finira mal pour les autres…
L’hypothèse de départ de l’essai clinique est simple: on injecte et on verra bien….ce qu’on veut voir.
Bonjour Monsieur, je me permets une question : un homme de 74 ans, hypertrophie banale de la prostate, peu de symptômes (pipi 0 à une fois par nuit), suivi annuel par urologue, dernière consultation en mars 2021, RAS. Vaccination Pfizer les 5 et 31 mai. 23 juin : rétention aigüe d’urine, très grosse prostate, début de retentissement rénal. Sonde urinaire, échec de l’ablation de la sonde (rar), sonde maintenue jusqu’à la chirurgie hier, donc pas encore d’anapath. J’en viens à ma question : j’ai lu quelque part qu’un urologue étatsunien avait décrit des inflammations prostatiques après vaccin. Pensez-vous que l’on puisse faire remonter ce cas clinique à la pharmacovigilance ? (Ou bien c’est peine perdue d’avance ?) Merci beaucoup pour votre réponse.
Toute pathologie survenant après une vaccination doit être déclarée. Faute d’une impossible démonstration de causalité, c’est le nombre de déclarations d’une pathologie spécifique qui fait sens…
Si les médecins ne la font pas, faites-le vous-même b!
Le site de l’ANSM dit qu’il faut déclarer les effets graves ou inattendus.
Or un coronarien qui fait une crise angineuse après vaccination ça n’est pas inattendu pour la plupart des cardiologues et donc non déclaré…
Si bien que plus vous êtes un sujet à risque vaccinable et moins vous avez de probabilité d’avoir un effet indésirable déclaré par votre médecin. Les statisticiens des labos diront qu’il n’y a pas plus d’accidents chez les vaccinés que chez les non vaccinés en ne comptabilisant pas 90% d’effets oubliés de déclaration. Génial, non?
Début d’un article des Echos du 10/08/21 : « L’Islande s’interroge sur sa stratégie d’immunité collective »
Les autorités sanitaires d’Islande envisagent de renoncer à la vaccination générale. Si le vaccin permet d’éviter les cas graves, il n’empêche pas la progression du variant Delta.
Par Yves Bourdillon
« Obtenir l’immunité collective par la vaccination générale est hors d’atteinte ». L’épidémiologiste en chef islandais, Porolfur Guonason, n’y a pas été par quatre chemins, dimanche soir, pour tirer les conséquences de la spectaculaire flambée d’infections Delta dans son pays, qui figure parmi les plus vaccinés au monde : 93% des habitants de plus de 16 ans y sont entièrement vaccinés.
En juillet, le flux quotidien d’infections représentait presque 0.1% de la population, un des taux les plus élevés de la planète. Porolfur Guonason estime que la capacité des vaccins à empêcher une réinfection des personnes inoculées est bien trop faible et qu’il faudrait laisser les gens se contaminer naturellement afin d’obtenir à terme une immunité collective. Tout en suivant attentivement les groupes vulnérables, que les vaccins protègent au demeurant des formes graves de la maladie.
L’Islande serait alors le premier pays à changer son fusil d’épaule parmi des pays occidentaux déterminés à vacciner tout le monde de gré ou de force afin de « passer à autre chose » (…)
Il est clairement « en avance » notre expert islandais [par rapport aux hystériques nationaux…) mais il n’a pas encore atteint le fond puisqu’il dit (selon Les échos) : « ...les groupes vulnérables, que les vaccins protègent au demeurant des formes graves de la maladie… »
Le « au demeurant » ne manque pas d’humour…
« Les autorités sanitaires d’Islande envisagent de renoncer à la vaccination générale » après avoir vacciner 93% des personnes de + de 16 ans. Comment vont-ils renoncer à ce qui est déjà réalisé ? Dit autrement, ils renoncent à vacciner tout le monde au moment où presque tout le monde est vacciné.
ils vont les dévacciner ?
En Europe les doses suivantes sont déjà commandées…
Bah, accordons-leur au moins de s’apercevoir que ça ne fonctionne pas. Potius sero quam nunquam ! Pas comme chez nous : perseverare diabolicum !
Les vaccins qui protègent des formes graves de la maladie, c’est l’éternel argument qu’on nous ressort quand on précise que les dits-vaccins n’empêchent pas d’être contaminé et de contaminer. Mais que faut-il penser de cette affirmation ? A-t-on, au demeurant, une idée du nombre de formes graves, de décès évités ?
Ce genre de statistiques demandent du temps avant d’être générées.
Ensuite, tout dépend des détenteurs des données nationales. Un exemple : pensez-vous que si des statistiques (via les génies de l’assurance-maladie) défavorables aux vaccins arrivent sur le bureau du Ministre Varan, il donnera la permission de les publier ?
S’il prenait l’envie à nos petits génies de l’assurance-maladie de les publier quand même (anonymement, par exemple, comme avec le médiator), que leur arriverait-il ?
Le Professeur Andrew Pollard, directeur de “the Oxford Vaccine Group”, et partisan du vaccin, dit que l’immunité collective ne peut être atteinte,car les vaccinés peuvent être prorteurs contagieux;le Royaume Uni ne peut aucunement empêcher l’émergence de nouveaux variants
« Herd immunity is not a possibility » because the Delta variant « still infects vaccinated individuals ».
Professor Sir Andrew Pollard, director of the Oxford Vaccine Group, says there is nothing « the UK can do to stop the emergence of new variants ».
« Herd immunity is not a possibility » because the Delta variant « still infects vaccinated individuals ». Professor Sir Andrew Pollard, director of the Oxford Vaccine Group, says there is nothing « the UK can do to stop the emergence of new variants ».
https://twitter.com/Channel4News/status/1425086490002997248
Le Professeur Andrew Pollard est une personne de peu de mérite car de peu d’indépendance…
« Director of the Oxford Vaccine Group » ? C’est la dernière personne à qui je confierais ma santé…
En effet il n’a pas dû lire votre livre sur la rougeole mais cela fait quand même quelques radeaux en moins…
https://www.telegraph.co.uk/global-health/science-and-disease/herd-immunity-mythical-goal-will-never-reached-says-oxford-vaccine/
Trois ou quatre autres professeurs sont ctés dans votre article-qui sont du même avis que Pollard.
Comme l’avait prédit le Docteur de Lorgeril,ils disent tous: »c’est à cause du variant Delta » .
Le fait que Pollard ne soit pas indépendant (et qu’il cait été un partisan de la vaccination de masse) accroît l’intérêt de ses déclarations actuelles: si même un type comme lui…
Bonjour Docteur, étant donné qu’il apparait que l’on ait un réservoir animal important pour ce virus, à la fois des animaux sauvages, domestiques et d’élevage… Est-il pertinent de penser que vacciner 90% d’une population pourrait suffire pour freiner/stopper l’apparition de nouveau variant ?
L’immunité vaccinale efficace est une illusion défendue par des idiots.
Comme vous le dites, il y a probablement des réservoirs animaux.
Mais si on reste avec les humains, beaucoup d’entre nous ne seront pas vaccinés : les bébés, les récalcitrants, les contre-indiqués variés…
Et parmi les vaccinés, il y aura ceux qui ne répondent pas aux vaccins, ceux dont l’immunité vaccinale s’évapore très vite, et ceux (par exemple) qui font semblant d’être vaccinés…
Au total, une proportion non négligeable de la population n’aura pas d’immunité vaccinale.
Mais surtout, rien ne dit que ces vaccins sont efficaces et induisent une réelle immunité !
Bonjour Dr De Lorgeril, au Québec, la cible initiale était de 70% de vaccinés (deux doses) pour obtenir selon les gouvernants l’immunité vaccinale. Ce taux de vaccination est maintenant atteint, hors, on augmente maintenant la cible à 85%, par la faute des non-vaccinés et du variant Delta ! La loterie vaccinale est maintenant pratiquement terminée (un échec) et le passeport vaccinal entre en force le 1er septembre. Si la cible de 80% n’est pas atteinte, le Ministre de la santé n’écarte pas la vaccination obligatoire. En terminant, le Canada va accueillir une usine de Moderna (possiblement Montréal), avec l’argent des contribuables (plusieurs millions), pour se préparer à la prochain pandémie et avoir accès à des vaccins très rapidement. Je vois un futur sombre, avec une vaccination massive, la perte de la science rigoureuse et les changements climatiques. Jamais les gouvernants vont avoués s’être trompé sur l’efficacité des vaccins (si c’est le cas) et vont continué dans cette direction, les yeux fermés. Continuer votre excellent travail et merci encore. Salutations.
Eh oui ! Ceci démontre que la vaccination n’est pas la solution miracle à cette épidémie qui n’en finit pas et au vu de ces chiffres très aléatoires, il serait peut être temps qu’on envisage en plus autre chose pour peu qu’on le veuille. Mais ça, c’est une autre histoire !
En effet.
Et pour enfoncer le clou : vidéo de l’IHU Méditerranée publiée hier :
https://www.youtube.com/watch?v=sCqqbP6Oe_Q
Dans la deuxième partie (à partir de 10mn 10s) il est question de la contagiosité, et la conclusion est limpide : les vaccinés sont aussi contagieux que les non vaccinés. Par conséquent, faire passer les non vaccinés pour des « égoïstes dangereux » est faux, et on pourrait même presque renverser l’invective : en effet, dans un groupe de personnes qui seraient cas contacts : les non vaccinés vont aller se faire tester, alors que les vaccinés, s’ils sont asymptomatiques, vont avoir tendance à ne pas se faire tester car en étant vaccinés on leur a martelé que « ils se protègent et protègent les autres ». Donc s’ils sont contaminés, ils ne le sauront pas et vont allègrement contaminer d’autres personnes… Donc, qui est le plus dangereux dans ce cas : les non vaccinés ou les vaccinés ?
Question subsidiaire : dans ces conditions, comment peut-on continuer à appliquer le pass « sanitaire » ?
Vous êtes très intelligent. Bravo !
Mais vous planez au-dessus du nid de coucous…
La réponse est simple : on impose le passe sanitaire pour imposer la vaccination .Vous le démontrez!
C’est pas vraiment ce que montrent les etudes … C’est observationnel donc a prendre avec prudence.
La charge virale est identique au debut mais elle decroit beaucoup plus vite chez les personnes vaccinnees (2j contre 7j). Difficile de soutenir qu’ils sont alors aussi contagieux.
bla bla…
Merci de me communiquer la source svp
Le CDC américain (plus ou moins équivalent à notre HAS) a récemment reconnu que les vaccinés peuvent être aussi contagieux que les non vaccinés*, reconnaissant ainsi et du même coup l’inanité du concept de vaccination altruiste.
* https://www.msnbc.com/all-in/watch/dr-fauci-explains-updated-cdc-mask-guidance-for-vaccinated-people-amid-covid-hotspots-117489221538
C’est une étude très importante car venant du CDC une institution très vaccinaliste. Ça m’étonnerait que Fauci ne la fasse pas disparaître…
J’ai l’impression que les auteurs publient ça surtout pour encourager les gens à continuer les gestes barrières ; et pas pour dénigrer les vaccins…
« on peut « vacciner à tour de bras« , le virus emportera les plus fragiles… »
Pourquoi ?
Est-ce parce que les plus fragiles sont aussi ceux dont le système immunitaires est le plus déficient ?
Le « booster » ne sert à rien ?
Si vous avez fait parcourir des dizaines de km à votre cheval,sans l’abreuver ni l’alimenter et qu’il s’effondre,vous aurez beau le cravacher,il ne se relèvera pas.
Il y a une multitude de facteurs de fragilité face à un nouveau virus…
Il y faudrait un Livre de médecine !
Dans le tableau, « Death per million population » est calculé depuis le début de l’épidémie en incluant les périodes de non vaccination, non ? Il semble normal alors qu’il n’y ait pas de corrélation avec le « pourcentage de la population totalement vacciné, non ?
Si la vaccination avait un effet protecteur (comme cela est prétendu) et, tenant compte des grands chiffres enregistrés et que la mortalité s’est étendue sur toute la période y compris la période vaccinale (à partir de décembre 2020), on pouvait s’attendre à voir au moins une tendance ? Non ?
Il faudrait plutôt prendre les chiffres de mortalité depuis le début des campagnes vaccinales pour apprécier l’effet des vaccins, non?
Faites !
C’est DAKTARII qui le montre .
Dès avril 2021, on pouvait observer (dans trois pays contigus qui ne furent pas choisis au hasard), un découplage entre l’incidence des décès et la progression de la vaccination. Comme dit dans le billet : « Je laisse chacun interpréter ces chiffres. »
https://weoo.be/covid/
très bon article, conforme à mes opinions
Bonjour Dr. De Lorgeril, je ne vois aucune cohérence! Par exemple, l’Argentine a un taux très élevé de mortalité et un taux bas de vaccination. Au Canada, mortalité très basse et vaccination élevée. De ce que je peux comprendre, tout cela est aléatoire et d’autres facteurs semblent influencer ces statistiques, mais pas la vaccination ! Je me trompe ? Je ne pourrai plus allez au resto au Québec, interdit à moins d’être vacciné! Je suis en parfaite harmonie avec ma décision. Salutations.
Quand on analyse des données « écologiques » [on dit comme ça quand on compare des pays entre eux] il faut éviter de sélectionner certains pays et pas d’autres.
C’est pour ça que j’ai reproduit toute la liste sans sélection…
Oui, dur d’interpréter ces chiffres…. On peut faire dire ce qu’on veut !
Non ! On peut seulement dire qu’il n’y a pas de relation entre la mortalité et la vaccination !
Contrairement à ce que disent des ministres et autres experts « rabougris »…
Mais c’est observationnel donc fragile !
L argument 2)est plus que faible en effet. Il ne faut pas laisser ‘chacun interpréter ces chiffres’ bruts, c est sans aucun intérêt puisque on ne tient pas compte de :
– la fiabilité des statistiques d un pays à l autre
– des pyramides des âges /comorbidités/ état de santé général des populations/facteurs génétiques/distribution des groupes sanguins….
-de l hétérogénéité des systèmes de santé
– de la prévalence des différents variants
– de la temporalité des vagues et des mesures sanitaires avec celles des campagnes de vaccination : pays qui ont ‘laissé filer ‘ dans un premier temps pour vacciner à tour de bras ensuite. c’est peut être bien parce qu on a des morts qu on se met à vacciner…
Bref, on ne peut strictement rien conclure sur cette seule base brute, y compris l’absence de corrélation entre létalité et couverture vaccinale !
Un peu dommage de lire cet argument quand au 1) on lit la critique des études bâclées et sans crédibilité du ‘camp’ opposé.
Vous êtes « mignon » mais un peu « léger »…
Un blog n’est pas une revue scientifique et une recherche de corrélation écologique n’a rien à voir avec une publication scientifique.
Vos arguments sont tout-à-fait valables ; Bravo ! Vous démolissez l’épidémiologie d’observation à votre tour !
Cela dit, les méthodes d’analyse des grands nombres (les statistiques auxquelles on fait dire n’importe quoi…) permettent parfois de dégager des « tendances », des corrélations… La signification (le r ou le r carré) de ces analyses doit être prise avec prudence.
Si mon r était proche de 0,90, que devrais-je penser ? Totalement l’ignorer ?
Mais ce n’est évidemment pas le cas…
Les données du couple Israël / Palestine permettent de prendre conscience de la non performance vaccinale (ce n’est pas le miracle tant espéré). Israël, plus de 60% de doublement vaccinés et Palestine moins de 10% de doublement vaccinés.
Israël redémarre sur les chapeaux de roues et Palestine…calme plat.
La Jordanie n’est pas dans le tableau;je l’ai souvent vue citée dans des comparaisons avec Israël. (quand les contaminations ont baissé en Israël,elles ont baissé aussi en Jordanie,où on a très peu vacciné.)
Certes, mais dans les études écologiques (fragiles par définition), il faut éviter les comparaisons d’un pays à l’autre ; il faut les prendre tous sans sélectionner…
C’est effectivement l’autre paradoxe (après le déclin de l’épidémie, y compris dans les deux pays à faible taux de vaccination) que suggère ma publication d’aujourd’hui. Quant à l’interprétation …
https://weoo.be/covid/Deces_au_02-08-2021.htm
Je suis d’accord avec vous j’avais cru qu’ISRAEL pays riche et vacciné allait faire la différence. Le résultat pourtant ne décourage pas les excités de la seringue!..
je ne sais pas si le comptage des malades du coovid est aussi performant en palestine.. peut être les gens se font ils moins tester.. comme dit MdL l’observationnel est fragile
Si on regarde les décès covid en Palestine, si ils n’ont pas changé leur manière de compter, la courbe reste plate pour l’instant (je ne suis pas madame soleil)…
En Israël ça monte.
Merci pour cet article. Très instructif en effet.
Question: quel mécanismes invoquent les thuriféraires de la vaccination pour prétendre que les rebonds épidémiques sont dus aux non-vaccinés?
A ma connaissance, le nombre de vaccinés et de nonvaccinés parmi les nouveaux cas…
J’ai déjà commenté ce genre de comparaison dans un article de Juillet.
https://www.liberation.fr/checknews/covid-19-est-il-vrai-que-la-majorite-des-personnes-hospitalisees-en-israel-sont-vaccinees-20210809_DNY3EN73LBFFJB7CUTWTYCFTUI/
A part tout le baratin…un fait:on peut avoir eu ses deux doses et tomber gravement malade; et il y a du monde qui est dans ce cas en Israël.
Il paraît que ce fait ne prove « absolument pas que le vaccin est inefficace ».
D’accord,mais s’il était beaucoup plus efficace,il y aurait beaucoup moins de vaccinés hospitalisés.