Vaccins antigrippaux et reprise covid-19 en décembre 2020
Les autorités sanitaires se préparent (peut-être) à imposer de nouvelles mesures de restriction de circulation des personnes sur le territoire en Janvier 2020.
Je ne discute pas leur légitimité.
L’explication donnée serait une reprise épidémique décelable depuis début décembre 2020.
C’est la petite remontée de la courbe d’incidence à droite bien visible à partir de la semaine du 4 décembre. Cette courbe peut être consultée via un site gouvernemental (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees).
Comme j’ai supposé dans des articles précédents qu’il y avait une relation entre l’incidence de la COVID-19 et la vaccination antigrippale, je note qu’après la pénurie de vaccins antigrippaux en Novembre (accompagnée d’une diminution de l’incidence bien visible sur la courbe ci-dessus), des stocks d’état des vaccins antigrippaux ont été libérés fin Novembre 2020 (https://francais.medscape.com/voirarticle/3606657).
La mobilisation des stocks était prévue de se faire en plusieurs étapes et les premières doses ont commencé à être livrées la semaine du 23 novembre en priorité aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Bon, je laisse à chacun le soin d’interpréter ces nouvelles troublantes coïncidences entre la vaccination antigrippale et l’incidence de la COVID-19.
En pharmacologie, on parle de rechallenge test quand on veut vérifier si un effet indésirable est dû à un médicament ou s’il s’agit d’une simple coïncidence…
Je ne peux m’empêcher de penser que certaines coïncidences sont troublantes…
Cela peut-il justifier d’écouler les stocks de vaccin antigrippaux qui seront bientôt inutiles ?
Les autorités sanitaires ici et ailleurs disposent-elles de stocks de neurones susceptibles d’être mobilisés ?
« That is the question« , disait un sombre héros d’une tragédie anglaise…
A-t-on une idée plus précise de ce qu’il se passe dans le sytème immunitaire après une vaccination, en dehors d’une baisse de l’immunité (comment la mesure -t-on?) généralement admise ?
Est ce qu’on a des précisions sur les mécanismes qui ont agravés la dernière épidémie de rougeole aux iles Tonga aprés la campagne de vaccination organisée en pleine épidémie et qui s’est terminée par de nombreux enfants morts. Il me semble qu’il s’est produit la même chose en Inde et au Bengladesh lors de la dernière épidémie de variole.
Vous posez trois questions différentes :
1) comment on mesure l’efficacité de notre système immunitaire ? Quels sont les paramètres utiles ?
Réponse : nous n’avons rien de solide.
2) que se passe-t-il après une vaccination ?
Réponse : tout dépend du vaccin, mais en général, les paramètres mesurés sont les concentrations d’anticorps spécifiques.
3) mécanismes des effets aggravants d’une vaccination mal à propos.
Réponse : la principale théorie actuelle concerne la production d’anticorps dits « facilitateurs »
D’abord bonne année 20121 à vous et à toute l’équipe.
Sommes toutes on sait peu de choses, tout est à découvrir dans cette médecine vaccinale.
Cela donne du grain à moudre pour les vaccinateurs. Tout parait concentré sur la production d’immuniglobulines, rien sur l’iimunité cellulaire et le role des lymphocytes de la serie T, qui jouent un role déterminant sur l’immunité acquise après contact naturel.
A -t- on rencontré de ces anticorps facilitateurs dans les formes graves, seraient ils facilitateurs des orages cytokiniques, en particulier chez les rares sujets jeunes.
En Belgique, le pic de grippe correspond au pic covid19 (même semaine):
https://epistat.wiv-isp.be/influenza/
Par contre, nous avons la 2ème fournée de vaccins le 23 décembre:
https://www.vaccination-info.be/la-vaccination-contre-la-grippe-saisonniere-a-commence/
…je me prépare pour la 3ème vague covid 😉
voici le lien pour les statistiques au jour le jour (non nettoyées!)
Nombre de positifs
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=sp_pos_quot.p&s=2020-12-26&t=a01&view=map2
et à Marseille
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/
On est sur une sorte de plateau bas en nombre de testés positifs en PCR
Il semble qu’après la pénurie et le réapprovisionnement en vaccin, l’enthousiasme ne soit plus au rendez-vous pour la vaccination antigrippale
https://www.lanouvellerepublique.fr/vendome/a-vendome-pour-les-plus-de-65-ans-le-vaccin-anti-grippe-disponible-mais-delaisse
A Vendôme, pour les plus de 65 ans, le vaccin anti-grippe disponible, mais délaissé
Edith VAN CUTSEM Publié le 23/12/2020 à 6 h 25 | Mis à jour le 23/12/2020 à 9 h 9
le vaccin anti-grippe n’a pas la cote. Pourtant, depuis le 15 décembre, le stock d’État est disponible… Du moins pour les personnes de plus de 65 ans ou avec des comorbidités ayant reçu une prise en charge de la Sécurité sociale, le vaccin étant alors remboursé à 100 %.
« À ce jour, je commande auprès de mon répartiteur en fonction des demandes qui sont aujourd’hui peu nombreuses. Comme si les gens avaient oublié que ce virus-là aussi rôde et qu’il peut être dangereux. De toutes les façons, recourant au stock d’État, nous sommes limités à dix vaccins par jour. Il s’agit de vaccins proposés en boîte de dix flacons qu’il faut ajuster à la seringue. »
Vendôme est une zone de faible incidence…
Merci pour vos informations.
Sur cette histoire de vaccins grippe, je partage totalement votre avis.
Pour prendre les 2 pays les plus extrêmes, la Belgique et la Suède, le décalage du « rebond épidémique » est saisissant, et pas dans le sens du pays le plus froid. Saisissant et bien éludé globalement, c’est le progrès de l’information.
J’irais même plus loin : j’ai quelque peu l’impression que ce lien Covid / vaccination grippe, connu puisqu’il y a eu des études avant l’automne, a été utilisé pour au moins « prédire » la seconde vague. Car strictement rien, mi octobre, ne justifiait un couvre-feu annoncé le 14, touchant 40 millions d’habitants, avec réactivation de l’état d’urgence le 17 ; rien sinon sans doute la quasi certitude de ce qui allait suivre vu la campagne de vaccination démarrée en fanfare le 13, date fixée par ceux là mêmes qui prédisent évidemment.
Ca les amuse sans doute, de jouer aux voyantes (il y en a qui adorent ça, et de la sorte ils sont sûrs d’avoir raison !) et de se faire une image de grands pros aguerris à qui on ne la fait pas, et qui bien sûr assurent à mort (si l’on peut dire hélas), et assument totalement tout ce qu’ils font, un coup dans un sens, un coup dans l’autre.
C’est bien ce qui peut être espéré, c’est évident, comme décisions intelligentes, responsables et respectueuses de la population.
Je crains que vous ne sombriez dans une sorte de complotisme.
Vous leur prêtez bien des qualités à nos experts et dirigeants. Pour les connaître de l’intérieur au moins certains), ce dont je suis sûr c’est que la majorité d’entre eux sont des parfaits crétins.
Ecoutez-les dans le poste en rigolant plutôt qu’en les imitant.
Il suffit qu’il y ait un seul petit malin parmi ces experts : il leur aura soufflé la prédiction de la deuxième vague à la bonne date!
Le facteur intéressant des UV sur la propagation du virus.
https://www.pnas.org/content/118/1/e2012370118
Doit-on comprendre qu’il n’y a pas de saisonnalité de la Covid-19 ?
C’est mon impression !
L’intensité des UV sont de facto lié à la saisonnalité!
Question subsidiaires:
Quel est la pharmacinétique des nanoparticules lipidiques des vaccins ARNm une fois arrivées dans la cellule?
Y a t’il un mécanisme de défense immunitaires contre ces nanoparticules?
Voir peut-être une auto immunité par mimétisme moléculaire?
Comment est fabriqué l’ARNm des vaccins? Biologie synthétique?
Vous posez des questions trop intelligentes qui n’intéressent pas les experts.
Ils veulent des anticorps contre la protéine Spike et ils pensent que ces anticorps protègent les vaccinés selon les résultats préliminaires de trois essais cliniques conduits sur des populations très sélectionnées.
Le reste (vos questions) ils s’en foutent.
C’est comme si vous demandiez à un voyageurs du Titanic au moment de sauter dans la barque qui va le sauver de quel bois est fait cette barque !
Décès à Lucerne d’une personne vaccinée contre le coronavirus
https://www.lematin.ch/story/deces-a-lucerne-dune-personne-vaccinee-contre-le-coronavirus-236165160824
Dans les semaines et mois qui viennent, nous aurons de nombreux décès de personnes très âgées dont l’espérance de vie est limitée.
Si le décès survient dans les jours suivant la vaccination, les uns diront « causalité » et les autres « coïncidence »…
Impossible de décider sauf à être sur place et avoir suivi le patient avant et après la vaccination. A la limite, seule l’aide-soignante habituelle de la victime peut avoir une idée juste du rôle du vaccin.
L’ARNm serait produit à partir d’ADN. Il y aurait donc un risque de retrouver de l’ADN dans la fiole vaccinale ? Je suppose que la manière de produire ce vaccin à une influence sur les risques. La manière de produire les vaccins change (je suppose) lorsque l’on passe des essais cliniques à la production de masse après approbation des hautes instances de la santé ? Si oui, les risques de défaut de production changent aussi…
On peut aujourd’hui fabriquer (et purifier) ce qu’on veut en labo.
Évidemment, les fautes de manip sont toujours possibles ; mais en usine, c’est peu probable tant les process sont « surveillés » !
Mais ça n’est pas impossible !
Exit la vaccination anti grippe, voici la vaccination anti covid 19, avec son cortège d’obligations deguisées, comme ici en Espagne où le ministre de la santé a indiqué que le gouvernement tiendra un registre des personnes refusant de se faire vacciner, mais ne sera pas rendu public, en revanche il sera partagé par d’autres pays européens.
Un registre ?
Ne prenez pas ça trop au sérieux !
Franco n’est plus là…
Surtout on pourrait monter des clubs de réfractaires (60% des bons citoyens français) : nos bars, nos restos, nos théâtres, nos cinémas, nos piscines…
Seul seraient autorisés ceux qui présenteraient un « certificat de réfractorité« …
Et non, c’est très serieux, bien au contraire, chaque comunauté autonome (l’equivalent de nos regions) a reçu des directives précises pour informer le ministère de la santé, à travers les services de santé ( la medecine est nationalisée en Espagne), chaque jour du nombre des vaccinés avec leur identité et les non vaccinés, ainsi que la raison medicale ou non medicale du refus.
Ce qu’ils vont en faire après est une autre histoire. Franco n’est pas tout à fait mort, bien que détérré, le parti de la phalange est présent à chaque élection, et il est entré aux Cortes par le biais de Vox (52 députés), et nous sommes toujours sous le coup de la ley Mordaza ( la loi baillon) que vous avez en France maintenant avec la loi de protection générale.
Pour comprendre la stratégie vaccinale française, il faut savoir qui fabrique quoi, et qui bénéficie des incohérences.
https://fr.businessam.be/lue-a-t-elle-achete-moins-de-vaccins-a-pfizer-au-profit-du-francais-sanofi/
Toujours les mêmes usual suspects.
Bonjour.
Le 28 novembre, un allègement du confinement a pris effet avec, notamment, l’ouverture des commerces jusqu’à 21 heures. Cela a également dû jouer.
Peut-être !
Et les études scientifiques sont listées ici sur la propagation dans l’air du virus selon l’humidité
https://www.condair.fr/humidification-de-l-air-sante/humidification-limite-grippe-air
J’imagine que l’on va vite savoir si les vaccinés Covid attrapent le Covid.
Pourra t’on connaître le statut vaccinal grippal des malades du covid ?
Voici une explication intéressante https://www.airandme.fr/blog/humidification/humidifier-lair-pour-lutter-contre-les-virus/
La dichotomie est-Ouest semble avoir plutôt un lien avec des phénomènes météorologiques. Au début vous envisagiez l’hypothèse de virus en lien avec les particules de polluants. Là ça pourrait être des gouttelettes de virus maintenues en suspension dans une zone géographique. Qu’en pensez-vous ?
Ça fait partie des hypothèses. Surtout les vents d’Ouest prédominants dans l’Ouest. Comme vous le savez, les vents d’Ouest sont stériles et repoussent les vilains virus terriens !
Bref, si je comprend bien, comme pour les anticholestérols pour lesquels il y avait un doute légitime vis à vis de la gravité des symptômes covid-19, il faudrait que lesdites autorités analysent le rapport vaccinés contre la grippe /patients positifs et aussi / patients sévèrement atteints, versus non vaccinés / mêmes groupes, avant et après les campagnes de vaccination.
Peut-être, pour la France, par régions ou mieux par départements pour disposer d’entités comparables en terme de circulation du Covid-19.
Question d’un éternel naïf : les immenses bases de données de la sécu ne sont pas accessibles à tout un chacun j’imagine surtout pour préserver l’anonymat médical de chacun d’entre nous.
N’existe-t-il pas une clause, un paragraphe qui indique que ces données peuvent être accessibles de façon anonyme justement, a minima à la recherche publique ?
Techniquement ce ne doit pas être si compliqué à faire, en remplaçant les identifiants (nom, numéro sécu, …) par des codes ou numéros.
Je fais comme pour la liste au père noël : ça ne marche pas à tous les coups mais parfois en écrivant ce que l’on souhaite, ça fonctionne …
D’après les études que vous avez déjà citées, si jamais un tel lien existe, ça risque d’être encore plus risqué pour les patients à la fois sous statines et vaccinés contre la grippe, dont une partie morfle au niveau rénal.
Pour le nombre de vaccinés à l’ouest ou à l’est, je n’en sais pas plus. Est-ce que la peur ressentie dans l’est de la France, beaucoup plus touché au printemps 2020, a pu jouer un rôle d’aiguillon pour que les gens se vaccinent plus ? Je crois que seules ces fameuses banques de données pourraient répondre de façon nette.
Les banques de données existent mais elles sont fermées. Trop risqué d’ouvrir la boîte de Pandore !
Concernant la différence Est/Ouest, elle n’est pas nouvelle.
Les épidémiologistes (les sérieux, pas les rigolos de la télé) savent ça depuis longtemps. La meilleure espérance de vie en France n’est pas au Sud, comme on pourrait le croire mais à l’Ouest. record pour la Charente Maritime ! On a des explications…
on s aperçoit alors que le mot scandale a perdu toute force (« en raison du grand nombre de nécessiteux » ) , il nous faut aller plus loin chercher les termes ad hoc – des termes juridiques comme homicide par imprudences (trop indulgent) crime contre l humanité (theatral) , génocide (oui, les chiffres qu eux mêmes ont manipulés vont bien dans ce sens) , mise en danger de la vie d’autrui (c’est peu dire)… Ca soulage de tenter de nommer l’innommable, mais ca irrite encore de ne pas y parvenir.
Ainsi est la « Société du Spectacle » ; on perd le sens de la moindre chose au profit du ronflant…
mais il ne faut pas perdre le sens de votre article:
c est que malgré le risque d aggraver la mortalité en ehpad , ils ont relancé la vaccination anti-grippe,
=soit (betement) pour les protéger d’une grippe qui est absente cette année (semble t il),
=soit (cyniquement ) pour écouler un stock de vaccin qui serait devenu périmés au printemps
c est un tres grand crime , mais ne comptons pas sur les politiciens ni sur la presse pour s en saisir.
Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !
Merci pour cette proposition de grille de lecture, ça parait intéressant.
Néanmoins, je ne comprends pas comment est-ce que l’on peut donner le moindre crédit à ces courbes d’incidence au vu de tous les faux positifs susceptibles de sortir suite aux tests PCR calibrés avec des cycles d’amplification inadaptés.
Secundo, on nous dit, concernant la grippe, qu’elle fit très peu de morts en 2020 et on nous dira très probablement la même chose pour l’année à venir. Il est de plus en plus ardu de croire en la robustesse et le bien-fondé de toutes ce statistiques…
Certes les tests sont médiocres ; mais il ne faut pas pour autant fermer les yeux : ils nous ont annoncé les nouvelles vagues d’arrivées dans les hôpitaux ; ils ont donc eu une certaine valeur. Nous allons voir la suite !
Concernant les statistiques de mortalité, elles seront « corrigées » par les ingénieurs de l’Inserm [ça leur prend deux ans environ !] ; mais jamais la grippe n’a provoqué une telle panique dans les unités de réanimation. Ces stats traduisent donc une réalité qu’il ne faut pas se cacher !
La covid-19 tue !
Le COVID tue évidemment mais en quelle proportion? L’enjeu est bien là car c’est ce qui justifiera l’ensemble des mesures de restriction imposées depuis bientôt un an. Le « chercheur de vérité » s’interroge devant une telle situation. Chaque année, les JT répètent à foison que les hôpitaux sont engorgés en hiver (Le COVID a t-il vraiment bouleversé la donne?). De plus, les morts de la grippe ont littéralement disparu des radars dans les statistiques! Par ailleurs, comment être certain que les surmortalités enregistrées, pour une part non marginale, ne sont pas imputables aux ruptures dans les suivis de soin et à d’autres facteurs exogènes liés aux choix politiques ect?
Il faudra deux ans aux puissants ingénieurs de l’Inserm pour répondre à toutes ces questions…
Pas trop les presser, nos fonctionnaires !
Le surplus de mortalité est effectivement très clair si on prend les statistiques de mortalité quotidiennes : le graphique suivant est assez parlant : http://coulmont.com/blog/2020/11/13/une-deuxieme-vague/
Attention, ce sont les chiffres bruts de l’Insee qui ne vous donnent que le nombre de décès enregistrés pas les causes !
Pas facile de savoir, apparemment d’après les infos officielles non medicales, il y a eu pénurie de vaccins anti grippe sur tout le territoire. On retrouve cette pénurie commentée aussi bien dans l’Est Republicain de nancy que dans le Sud Ouest de Gironde. Tout le monde se serait donc precipité à l’Est comme à l’ouest.
En revanche on sait que le premier épisode de Covid 19 a été plus intensif à l’Est, la population a été plus en contact avec le sras covid19 que celle de l’ouest, cette différence se retrouve t elle dans le 2eme episode.
L’est du pays est marqué pas l’axe de circulation sud-nord, depuis l’afrique du nord jusqu’en Norvege, et les camions n’ont jamais été arrêtés, commerce d’alimentation oblige, c’est une veritable autoroute Viral.
Je suis toujours très sceptique.
Il y q une très forte dichotomie est-ouest dans le rebond épidémique. Est ce qu’on vaccine significativement plus à l’est qu’à l’ouest ?
C’est bien d’être sceptique ; mais parfois il faut avancer un peu…
A mon avis, à l’Ouest, ils sont moins promptes que les disciplinés de l’Est. A vérifier !
Le Doubs et le Jura actuellement montrés du doigt sont frontaliers avec la Suisse, qui fait n’importe quoi. De nombreux frontaliers vont travailler de l’autre coté et font l’aller et retour journellement.
Cherchez l’erreur…
Salauds d’helvètes !
Ayant longtemps travaillé chez eux (CHU de Genève), je connais bien le désordre, voire l’anarchie, qui prévalent dans ce pays totalement irrationnel dont la police est totalement impuissante à faire respecter l’Ordre !