Les végétariens ont-ils une meilleure espérance de vie que les non-végétariens ?
Tous, scientifiques ou pas, nutritionnistes ou pas, nous avons intuitivement, mais solidement ancrée, l’idée que le végétarisme est associé à une bonne santé ; et donc à une meilleure longévité que les « mangeurs de chair animale ».
Cette idée est-elle confirmée par des données scientifiques solides ?
Réponse négative !
Dans une étude que je permettrais de qualifier d’élégante (ce qui m’évite de dire qu’elle est parfaite et insoupçonnable, ce qui est loin d’être le cas), des investigateurs ont rassemblé (« poolé » comme disent les british) des données de plusieurs études d’observation.
Elles ne comportaient pas un tirage au sort pour répartir équitablement les participants de l’étude entre les deux groupes comparés – grosse faiblesse méthodologique !
Mais enfin, à force de faire du nombre [principe basique de l’épidémiologie, mais qui ne compense pas ses faiblesses], on peut espérer « noyer » les facteurs de confusion qui peuvent biaiser les comparaisons.
Bon, ils ont (ceux qui ont rassemblé, poolé et analysé tout ensemble : Ann Nutr Metab 2012;60:233 pour les vérificateurs] identifié 7 études dans lesquelles on comparait des végétariens avec des non-végétariens, avec une description sommaire des habitude alimentaires, et une définition assez frustre du végétarisme. Il y avait des allemands, des moines japonais, des adventistes américains et néerlandais, et d’autres … Près de 120,000 participants quand même !
Résultats : pas de différence entre les végétariens et les non-végétariens pour la longévité (ou bien la mortalité toute-cause), la mortalité due aux pathologies circulatoires (infarctus + AVC) mais peut-être un peu moins de cancers (données de l’incidence) ; ce n’est pas impressionnant …
C’est décevant, c’est sûr ! Ça nous aurait fait plaisir quand même …
Serait-ce parce qu’ils ne mangent pas de poisson ? Peut-être !
Il faut noter toutefois, « à la fin de la phrase je touche » dirait Cyrano, que l’espérance de vie dans les deux groupes de ces études est nettement meilleure que celle des populations générales auxquelles ils appartiennent ; bref, les populations recrutées étaient plutôt en très bonne santé, celle des adventistes par exemple meilleure que celle des américains moyens, celle des moines japonais meilleure que celle des japonais en général !
Bon ! j’ai un peu des doutes concernant ces comparaisons …
Conclusion : on peut comprendre que si les végétariens ont une « bonne » longévité, c’est parce qu’ils ont en général un mode de vie protecteur, et pas parce qu’ils s’abstiennent de manger de la viande.
Tout ça ne résout les problèmes environnementaux massifs que nous allons devoir affronter, en rapport avec l’élevage extensif et excessif que nous pratiquons de nos jours sur la Planète Terre !
En un mot et un seul : un mode de vie protecteur au niveau individuel, mais pas forcément végétarien !
Bonjour
@Papidoc
Le taux de cholestérol ont s’en moque un peut (juste un marqueur) pas question de manger des kilos de pommes, je suggéré simplement d’ajouter a sa diète méditerranéenne une pomme par jour, qui d’après une étude (source: http://easyhealthoptions.com/altern…)
réduirai l’oxydation du LDL en quatre semaine, maintenant c’est a voir !
Quel études croire ?
La France est l’un des pays qui comptent le moins de végétariens en Europe, et pour cause : le lobby de l’élevage en France est très important. Pourtant… : « Les végétariens sont en meilleure santé que les personnes consommant de la viande et vivent plus vieux que le reste de la population ». (Des études estiment que les végétariens et végétaliens vivent en moyenne 3,6 ans de plus que le reste de la population.)
Les experts chargés par l’État français d’établir les recommandations alimentaires ont souvent des conflits d’intérêts (ils travaillent pour l’industrie laitière ou l’industrie de la viande), ce qui pourrait expliquer les différences observées entre les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)…
Les diverses études menées dans le monde, montrant les bienfaits d’une alimentation végétarienne, ne sont que très rarement diffusées en France.
A titre d’exemple, la position de l’American Dietetic Association et des Diététistes du Canada au sujet de l’alimentation végétarienne, basée sur plus de 250 études, qui sert de référence aujourd’hui, est encore très peu répandue en France. Cette étude conclut que « Il a été montré que l’alimentation végétarienne, menée d’une façon appropriée, est bonne pour la santé, adéquate d’un point de vue nutritionnel et bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. L’alimentation végétarienne est adaptée à toutes les périodes de la vie. »
L’association américaine de diététique indique que « les végétariens sont moins sujets aux problèmes cardiovasculaires, ont des taux plus bas en cholestérol, ont moins de problèmes d’hypertension, de diabète, et de cancers de la prostate et du colon » et que les végétariens sont moins sujets aux problème d’obésité.
source: http://www.dieteticienne-amiens.fr/…
@Val :
Merci de vos encouragements !
Faire un DVD est une bonne idée ! Qui le fait ? Qui paie ?
Il n’y a ni remède ni aliment miracle parce qu’il n’y a pas de miracle mais simplement des illusions ,des croyances,des modes et une science tres limitée et souvent dévoyée et instrumentalisée !!!
C’ est pas pour autant qu’on va jouer les tristes et se renfermer sur soi-mème !!!!
Bien au contraire et ce site est un exemple de ce qui est utile , indispensable : la science ,la connaissance et la solidarité
@Papidoc :
"Une pomme par jour éloigne le médecin…
pourvu que l’on vise bien."
Winston Churchill
@Albert :
Fromages non fermentés ?
Le plus simple, voyez Wikipedia, j’ai pas vérifié mais je suis sîr que vous allez trouvé de quoi vous "alimenter" …
@chrisOR :
Je ne fréquente pas ce genre de meeting "pousse-rapière" de BIG Pharma, désolé !
@CPascal,
J’arrive un peu tard sur ce fil, mais cette histoire de 1 pomme par jour m’en rappelle une autre
issue d’une recherche médicale des années 90 dont je ne me souviens plus du nom, dans laquelle
les auteurs avaient donner des pommes à manger à des souris génétiquement hyperchoesterolemiques.
ils avaient observé une diminution du taux de cholesterol chez ces souris et donc triomphalement
préconisaient de manger des pommes pour faire baisser ce sacré cholesterol, conseil largement
repris par les médias de l’epoque. Le seul Hic est que lorsqu’on ramenait le kg souris au kg humain,
on s’appercevait que pour avoir un effet similaire chez l’homme,il aurait fallu manger 7 kgs de pommes par jour.
Sans compter les pépins. Il est fort possible que ce conseil de 1 pomme par jour provienne de cette étude.
La lutte contre le cholesterol donne lieu depuis des décennies à la naissance de conseils des plus variés aux
plus bizarres, qui nous font bien rigoler, ce qui comme chacun sait est très salutaire, merci donc à eux.
Bonjour Doc ! je pense que vous étiez au congrès XXIIIes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie , avez vous rencontrer le Pr Carpentier ,ou avez vous assisté a sa conférence ? qu’en est t’il ressortis de son projet d’implantation pour Janvier 2013 ? merci d’avance de votre réponse . A bientôt
" CPascal " dixit:
– Une viande par semaine Bio
– Deux œufs par semaine Bio
– Deux a trois poissons par semaine (non bio malheureusement, je cherche)
– Des légumes vert avec d’autres légumes à chaque repas mélangé 1 fois ou 2 par semaine avec un féculent (pomme de terre, riz complet bio …)
– Des moules et autres crustacés 1 fois par semaines
– du fromage fermenté uniquement 1 à 2 fois par semaine
– des fruits tous les jours
– Une portion de fruit à coque (amandes, noix, noisettes) tout les jours avec thé vert bio
– un verre de vin par jour
– le tout uniquement avec comme matière grasse de l’huile d’olive pression à froid bio
==============================
Ben c’est la famine !
SI je fais ça je perds 30 kilos omi !
Pas d’huile de colza ? Vous compensez l’omega 3 ALA par des noix de grenoble ?
QU’estce donc que le fromage non fermenté ? J’ai un doute.
Bonjour à tous
Les pages 262 et 263 du livre Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral,ces pages donc, pleines de bon sens, nous rappellent qu’avant de chercher de nouvelles recettes ou diètes révolutionnaires, il faut garder à l’esprit que notre terroir et la tradition nous ont transmis des siècles de pratique et d’expérience. Et comme dit le bon docteur, nous sommes des épicuriens, alors n’oublions surtout pas de nous faire plaisir en mangeant sainement.
Sorti de l’hosto il y a bientôt un an je me prenais beaucoup la tête sur ce qu’il fallait faire et ne pas faire, pour ne pas y retourner. J’ai lu Anticancer de JJSS,très bon bouqin, mais trop orienté vers l’Asie à mon gout. (Le toffu et tous ces trucs de là bas, je sais pas cuisiner, le yoga non merci je suis chrétien etc..), Votre livre, lui, pointe la solution en parlant de terroir et de tradition. Donc, en fait la solution était là, sous mes yeux: mes parents sont immigrés de l’Italie profonde, la Calabre,là où la vie est saine et simple: le soleil, la tomate, l’huile d’olive et le vin.Le coin est pauvre mais on se prend pas la tête pour ça.
Maintenant, je cuisine simplement ce que ma mère m’a cuisiné toute ma jeunesse et que j’aimais pas quand j’étais gosse. Aujourd’hui, je sais pas pourquoi, tous ces plats avec les brocolis et verdures de toutes sortes, l’huile d’olive, la tomate,le poisson,le vin etc… j’adore.
La couisina della mamma, c’est la mélieure!
J’ai beaucoup lu par inquiétude,aujourd’hui je lis par intérêt pour la connaissance .Et quel bonheur de voir des gens autour de soi prendre conscience des pièges nutritionnels, et de savoir qu’ils vont changer quelque chose à leur mode de vie.
Merci pour cette connaissance.
Docteur, je viens de faire une pause avec votre dernier livre (une perle je le répète) pour lire le dernier acheté, à savoir : "le pouvoir des oméga-3".
De la bombe votre bouquin!!! seulement 100 pages mais quelle connaissance s’y trouve! Je pensais avoir tout lu sur le sujet,mais là encore je suis bluffé!
La présentation,(photos petits encadrés,couleurs..), le peu de pages, et la mine d’infos sur chaque page,font certainement de ce livre encore un livre à lire et à relire tout au long de ma vie. Et agréable à lire.. En un an j’ai lu environ une cinquantaine de bouquins de santé en tous genre,que j’ai quasiment tous rangés sauf 3 que je relis régulièrement.Maintenant il y en aura 4, dont 2 de vous et Patricia Salen.
Simple suggestion: Pourquoi n’en feriez vous pas un documentaire sur dvd?
Merci.
@phil443 :
"végétarisme = chasse aux graisses" Quelle drôle d’idée !
(si c’était le cas, les végétariens ne consommeraient que des glucides alors ?)
Végétarisme & "diète méditerranéenne" ne sont pas incompatibles : légumineuses, noix, amandes, noisettes, huile de colza, margarine à base d’huile de colza, œufs de poule riches en DHA… conviennent pour les 2 😉
"Très intéressant votre article sur les bonobos végétariens et partageant notre patrimoine génétique, mais guère suffisant à mon avis à nous faire partager leur régime"
Ce lien voulait juste illustrer le fait que 2 de nos cousins les plus proches ont une alimentation très différente, et que chacun peut donc choisir l’exemple qui l’arrange le plus… (à vrai dire je préfère le pacifisme des bonobos 😉
"j’ai une cousine et amie depuis 40 ans, végétarienne, elle nous fustigeait tous à l’époque parce que nous "mangions du cadavre". 40 ans + tard, de nous tous elle est – hélas – celle qui se porte le moins bien…"
Je suis certaine que le contraire existe… lol
(d’ailleurs comment pourrait-on mettre dans un même panier les végétariens, quand certains ne jurent que par "pâtes au fromage", "pizza 4 fromages"… alors que d’autres sont plutôt houmous, falafels, panisses et aux délices végétaux méditerranéens…)
@Douceur :
je me suis mal exprimé, j’ai voulu dire que le végétarisme est une "chasse aux lipides" (considérés comme auteurs de maladies CV), et que cette diabolisation des graisses – et en particulier de la viande, a débouché aux USA sur une aggravations des maladies cardiaques (Cf. Simopoulos/Le régime Oméga3)
Très intéressant votre article sur les bonobos végétariens et partageant notre patrimoine génétique, mais guère suffisant à mon avis à nous faire partager leur régime
j’ai une cousine et amie depuis 40 ans, végétarienne, elle nous fustigeait tous à l’époque parce que nous "mangions du cadavre". 40 ans + tard, de nous tous elle est – hélas – celle qui se porte le moins bien…
Merci Docteur , merci Phil . Merci aussi à tous pour ces échanges interessants .
Bonjour Docteur.
J’ai avec intérêt votre article et les divers commentaires en ayant par ailleurs lu d’autres articles sur le sujet du bienfait ( ou méfait)du végétarisme.
Voici mes conclusions (provisoires) : Je reconnais sans ambiguïté les bienfaits du régime méditerranéen, le seul suffisamment varié pour conserver le plaisir de manger et d’en obtenir un bénéfice de santé réel. Mais en ce qui concerne les végétariens, j’en ai connu des jeunes, des âgés : Manque de tonus certains pour les jeunes, de dynamisme, de "punch". Des vieillards " (n’y voyez rien de péjoratif…) avant l’heure. Les plus âgés, qui soit disant ont une longévité meilleure, sinon plus longue, sont ternes, décharnés, les yeux éteints, j’en passe … il n’est que pour preuve de voir certains reportages ou documentaires sur le sujet. Certains, bien sûr, ont fait de grandes choses mais que n’auraient ils fait s’il avaient eu un peu plus d’énergie grâce à un bon steak !
Ils auraient un mode de vie peu stressant que leur donnerait une meilleure longévité, mais bon sang, ce n’est pas parce qu’on vit comme un plat de nouille qu’on apprécie mieux la vie, non ?
J’exagère un peu, certes, mais je ne suis pas loin de la vérité.
Quant à "Lucy" et les australopithèques, permettez mois de dire que selon diverses recherches, ils ne sont pas nos ancêtres directs, ils ont pu être cueilleurs, végétariens, mais leurs successeurs, ou plutôt leur branches collatérales suivants, n’ont pu évoluer que grâce , en partie, à une alimentation plus que omnivore : Chasseurs-cueilleurs certes, mais aussi cannibales (jusqu’à un période récente puisqu’on prête aux celtes de l’avoir été durant longtemps (..), charognards (bonjour la viande "bio"…) etc… ce qui leur valait comme à ceux qu’on dit leur prédécesseurs ceuilleurs, une longévité moyenne d’une trentaine d’année en période faste. Ouf, j’arrête sur ce hors sujet. Bon appétit quand même et merci de nous informer aussi bien sur ces problème alimentaires.
@jm51 :
Tout ceci est très spéculatif, ne repose sur aucune donnée sérieuse … Désolé !
Les méditerranéens mangent-ils du fromage ? OUI !
Consomme t-on des aliments fermentés à Okinawa ? OUI !
Facile de réfléchir en prenant les bonnes références !
@CPascal :
Une pomme ? NON !
Un régime de type méditerranéen ? OUI !
Vous vendez des pommes ?
@marie :
Seul l’avenir nous dira si ce remue-ménage sert (ou servira) à quelque chose … Moi pas savoir !
Ce groupe de travail (cette unité de recherche) nous a servi le pire (surtout) mais aussi du bon (parfois) …
Dieu seul sait ce qu’ils feront de ce qu’ils auront ! Moi pas Dieu !
@phil443 :
Ainsi va la pseudo-science ! car il y a des scientifiques "ouverts" et honnêtes !
PS: c’est tjrs la même affaire: l’HF est le pompier qui vient éteindre l’incendie, mais le mal n’est le pompier, c’est l’incendie !
Les statines n’empêcheront pas certaines victimes d’HF de mourir à 30 ans, "du cholestérol" selon les médecins, mais en fait il s’agit de bien autre chose.
Jamais dans un forum vous ne pourrez avancer ce début d’explication sans vous faire exclure, et jamais vous ne pourrez en parler à un médecin sans vous faire traiter de folle
Ainsi va la science
@marianne : hélas la littérature instructive sur le sujet est en anglais, et en son temps le dr Uffe Ravnskov s’est attaqué à cette question dans son livre "The Cholesterol Myths". Par contre sa page Web est en français !
Uffe a des divergences avec MDL mais partage globalement le même point de vue. Voici ce qu’on peut lire sur sa page d’accueil :
"Vous voulez en savoir plus ? Lisez « The Cholesterol Myths ». Il s’agit d’une version mise à jour et plus complète de ce site web. En plus des sujets ci-dessus, vous y trouverez :
… l’hypercholestérolémie familiale, et pourquoi vous ne devriez pas trop vous en soucier ;
… le mythe des triglycérides ;
… les dangers d’une surconsommation d’huiles poly-insaturées ;
… les aspects illogiques du régime crétois ;
… et bien d’autres choses encore… "
dsl pour le régime crétois…
Bonjour, connaissez vous l’étude nutritionnelle (nutrinet) du docteur Serge HERCBERG qui s’adresse à des internautes ; si oui qu’en pensez vous ?
merci
@marianne :
Hélas, nous manquons de données médicales et scientifiques sérieuses pour pouvoir se porter garant de la meilleure attitude médicale possible. Chez chaque patient !
Très peu d’étude ! Qu’est-ce qu’ils font ? Paralysés ?
Les supposés experts en HF sont généralement des imbéciles totalement inféodés à l’industrie du cholestérol et ne proposent RIEN ! Sinon des médicaments !degré zéro de la réflexion scientifique !
Principes : le cholestérol est innocent, ça ne sert à rien de donner des médicaments anti-cholestérol, aucun essai clinique n’a jamais montré que c’était utile. Chez les sujets avec des hyper lipoprotéinémies familiales monstrueuses (ça existe ; et vous notez que j’écris "hyper lipoprotéinémies" et pas HF, et c’est bien différent car cela signifie que c’est un problème de lipoprotéines et pas de cholestérol !) et qui peuvent se compliquer d’obstruction artérielle (sans rapport avec le lent processus d’athérosclérose en plaque) on peut faire des ultrafiltrations du plasma pour faire baisser les taux !
Pour les autres, "mode de vie protecteur" ! Les risques génétiques (sans rapport avec le cholestérol) sont probablement mineurs, individuellement, et il faut prier pour ne pas avoir un patient qui, par hasard, les accumulerait. C’est pas impossible mais probablement très rare !
Tout ça mériterait d’être développé, mais je n’ai pas le temps !
Pour avoir une idée de ces questions, voyez : Jansen ACM, et al. "genetic determinants pof cardiovascular risk in familial hypercholesterolemia" in Arterioscler Thromb Vasc Biol 2005;25:1475-1481.
Bonjour Docteur .
J’ai bien relu les pages 358 et suivantes de "PREVENIR…" et compris que le cholestérol n’ est pas LE problème , mais une ou des anomalies génétiques complexes .
Mais alors , que dire à ces gens ? Comment seraient-ils soignés sans statines ?
@CPascal
Les fromages contiennent donc la caséine du lait, qui est une protéine concentrée, au même titre que celles la viande et des noix diverses. C’est de là que vient le mal. Les fromages fermentés sont les plus empoisonnants. La plus petite quantité a un effet catastrophique sur l’organisme. Elle a pour conséquence de favoriser la fermentation de tout le bol alimentaire qui passe dans les selles le lendemain, sans digestion. Les aliments ne profitent pas au corps, puis ils l’empoisonnent.
Camembert Vieux gruyère
Roquefort cantal
Brie Saint-Florentin
Munster Vieux chèvre
Chèvre vieux Bleus
Parmesan
voilà ce que j’ai lu ! qu’en pensez-vous ?
Manger une pomme par jour !
En mangeant au moins une pomme par jour bio si possible, la progression de l’athérosclérose diminue.
Une recherche préclinique indique que la pomme contient des composés qui empêchent la formation de plaque dans les artères. Une étude chez le lapin, par exemple, a constaté que le jus de pomme était capable d’empêcher la progression de l’athérosclérose tout en suivant un régime pauvre en graisse.
source: http://www.greenmedinfo.com/blog/wh…
Mon humble avis, bien que difficile de savoir le sérieux de cette étude et de cette affirmation. Manger au moins une pomme par jour ne peut pas nuire a la santé bien au contraire ! Donc c’est peut être une bonne habitude à prendre pour chacun d’entre nous.
@phil443 :
"Ceci nous ramène directement à la "chasse aux lipides" (auquel le cholestérol est assimilé) et qui a induit aux USA une… augmentation des pbs CV."
Je ne vois pas de rapport avec "la chasse aux lipides"…
En prenant nos cousins les plus proches :
> le chimpanzé est plutôt omnivore
> le bonobo est plutôt végétarien…
http://www.grands-singes.com/pages/…
@Tex : @Tex : la question n’est pas cette querelle d’expert ou d’"égo" pour reprendre l’expression de l’auteur de ce blog, mais de comprendre le sens des choses.
Le sens des choses c’est que nous – humains – sommes carnassiers sans doute depuis 1 million d’années, on ne va pas chipoter à qques millions près. Ce qui compte c’est cette ancienneté du mode de vie chasseur/pêcheur qui détermine nos besoins physiologiques actuels, notre programmation, nous nous sommes construits génétiquement à partir de ce modèle très ancien.
Ceci nous ramène directement à la "chasse aux lipides" (auquel le cholestérol est assimilé) et qui a induit aux USA une… augmentation des pbs CV.
Bref il ne faut pas nous prendre pour des vaches, on n’a pas encore de panse…
@Phil443
Vérifiez mieux. Les australopithèques étaient végétariens. http://www.nytimes.com/2012/06/28/s…
@Peyot :
Le lin, sous forme de grain ou d’huile, n’est pas indispensable ! Ça ajoute un peu de variétés !
Bonjour Docteur,
J’ai bien lu vos 3 derniers livres ,mais je me pose une question concernant l’huile et les graines de lin : est-il nécessaire d’ajouter ce produit ( qui s’oxyde très vite), riche en omega 3 , à notre alimentation dans le cadre de la diète méditéranéenne ; l’huile de colza ne suffit-elle pas ?
bonne journée
Je suis absolument d’accord avec le post de @val plus haut, nous mangeons beaucoup trop de viande !
En outre elle est devenu de très mauvaise qualité, les catastrophes sanitaires pas si éloigné ne manque pas.
Les anciens mangeaient généralement de la viande une fois par semaine généralement le dimanche en famille et ils ne se portaient pas plus mal, bien au contraire.
Personnellement j’ai opter après la lecture de "Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral" et de d’autres infos recueilli sur le net (études, témoignages etc..)
pour:
– Une viande par semaine Bio
– Deux œufs par semaine Bio
– Deux a trois poissons par semaine (non bio malheureusement, je cherche)
– Des légumes vert avec d’autres légumes à chaque repas mélangé 1 fois ou 2 par semaine avec un féculent (pomme de terre, riz complet bio …)
– Des moules et autres crustacés 1 fois par semaines
– du fromage fermenté uniquement 1 à 2 fois par semaine
– des fruits tous les jours
– Une portion de fruit à coque (amandes, noix, noisettes) tout les jours avec thé vert bio
– un verre de vin par jour
– le tout uniquement avec comme matière grasse de l’huile d’olive pression à froid bio
Ont ne peut pas dire que c’est un régime végétarien mais en quelques mois j’ai perdu 8kg sans le moindre effort physique c’est plutôt bon signe non !
Les extrêmes ne sont jamais bon et ceux dans tout les domaines !
Je comprend sur le plan morale les végétariens, la façon dont ont élève et traite les animaux aujourd’hui est vraiment insoutenable et scandaleux, mais pour autant l’homme n’est pas végétarien et ne la sans doute jamais été.
Notre organisme à besoins de vitamines, acides aminées etc.. et pour resté en bonne santé certaines vitamines, acides aminées sont essentiel, je pense notamment au vitamines B que l’ont trouve pour la plupart dans les abats, foie etc.., mais aussi a deux acides aminées qui nous concernes un peut plus, la lysine et la proline, ces deux acides aminées qui d’après de nombreuses études dont ceux du pr Pauling Linus ont le pouvoir de dissoudre les plaques d’athéromes et chelaté la LPA (lipoprotéine A) la base des plaques d’athéromes. Hors ces deux acides aminées se trouve essentiellement dans les oeufs et les viandes.
Un grand nombre de végétariens prennent des compléments alimentaires mais pas tous, visiblement dans cette étude sur les végétariens il n’est pas précisé si les personnes concernées prennent des compléments alimentaires ou non et si oui lesquels ? ce qui fausse les données à mon humble avis.
Pour moi les régimes basé uniquement sur les protéines animal (ducan) ou les régimes basé uniquement sur les végétaux sont une absurdité.
Tout est une question d’équilibre, de bon sens, d’observation et du facteur biologique de chacun d’entre nous.
Et je ne peut m’empêché de me dire que de mettre dans le même sac un végétarien vivant au japon et un végétarien vivant en Europe me parait un peut absurde, sans allée dans les extrêmes ce ne sont pas les mêmes aliments (légumes et fruits) et encore moins la façon de les cuisinées, Quel épices utilisés, quel matières grasses, le mode de cuisson etc.. l’air de rien cela une importance tout de même.
@Florian :
Attention à ne pas verser dans la théorie du complot ! Ce monsieur, qui a fait beaucoup de mal, n’est en rien un spécialiste du VIH. C’est un négationiste du VIH, dont les théories farfelues et criminelles ont malheureusement été exploitées par des dirigeants africains pour justifier l’absence de traitement, avec des milliers de mort à la clé.
Restons dans le domaine de la (bonne) science s’il vous plait.
Je suis d’accord avec le Dr. de Lorgeril que votre commentaire n’a en effet rien à faire sur ce site visant à éclairer à la lumière de la bonne science (celle du VIH n’est pas plus mauvaise qu’une autre) et en dénonçant la mauvaise (celle de Etienne de Harven par exemple même si ce n’est pas du tout de la science).
@Val :
Merci de vos encouragements et de votre témoignage !
Les Éditeurs (mais ni les distributeurs, ni les libraires) font des réductions quand vous achetez "groupé".
Les auteurs eux n’ont pas de livres à vendre !
Il faut donc vous adresser aux Éditions Souccar directement ; mais ne rêvez pas, les temps sont durs pour tout le monde !
Bon vent, bon cap !
@Florian :
Je veux bien mettre votre message en ligne, mais son contenu n’est pas approprié au billet !
Bon vent matelot !
@Tex :
Arf, me voilà obligé de vérifier. Un spécialiste, le Pr Monnier nous dit:
"Que faisait cette pauvre Lucy il y a trois millions d’années ? Elle vivait de cueillettes, peut-être un peu de chasse… C’était une alimentation uniquement de cueilleurs, pêcheurs et chasseurs. Ceci a duré pendant des siècles et des siècles"
chasseur, pêcheur, donc carnassier, cela semble logique n’est-ce pas ?
@Phil443
Les australopithèques (Lucy) ne mangeaient pas de viande.
On pense même que la branche s’est éteinte du fait de cette hyperspécialisation dans un régime purement végétal (cf Donald Johanson, le découvreur de Lucy)
@dvds :
névrose et nourriture pourrie sont les 2 mamelles de nos maladies de civilisation.
PS: on devrait faire + de psychologie et étudier l’incidence de la santé psychique sur les cancers et autres maladies CV…
@jonard :
Votre ordinateur, avec lequel vous avez tapé votre message, est-il produit localement ?
En outre, il est tout à fait possible en tant que végétarien, et même végétalien, de se passer de l’huile de palme, des produits à base de soja, et de limiter l’usage de l’huile de tournesol, surtout si soi même on aime cuisiner.
Huile d’olive, graines et noix, fruits et légumes de saisons, légumineuses, céréales complètes constituent une bonne base en soi.
"De plus les clichés circulant dans les milieux végés me semblaient non vérifiés, par exemple le fait qu’il faut 7 kg de céréales pour faire 1 kg de viande, si c’était le cas TOUS les élevages intensifs seraient en faillite."
Et pourtant, si ! Grâces aux politiques agricoles, et à leurs subventions, directes et indirectes.
Bonjour Docteur,
Je sais que ce n’est ni votre domaine de compétences ni votre combat (celui des maladies cardiovasculaires est déjà bien suffisant pour vous occuper), cependant je voudrais parler d’un autre docteur qui, outre le fait de posséder également un nom en "De", lutte aussi pour faire passer la logique au delà de la pure intox médiatico-fric. Le docteur Etienne De Harven, qui explique avec la plus grande clarté en quoi le VIH est une énorme chimère servant à vendre de l’AZT, médicament qu’on peut certainement placer au dessus des statines en terme de sal***rie toxique. J’invite tout le monde à écouter ce qu’il a à en dire, encore quelque chose qui pourrait vous sauver la vie.
http://www.dailymotion.com/video/xp…
Comme les anciens disaient:
"La viande tu peux en manger tous les jours, sauf la semaine !"
Cette citation,mon père me l’a sortie aux alentours de 1975,il y a donc bientôt 40 ans, c’était avant l’épidémie de maladies cardiovasculaires et de cancers.
C’était l’époque où,de temps en temps on mettait de la viande dans un repas.
Aujourd’hui,on fait l’inverse.
A l’époque, chez soi, on élevait souvent des poules et des lapins nourris à l’herbe épluchures etc…
Les jardins c’était des potagers…
Pour le reste on allait chercher à la ferme du coin…
C’était le temps de la "douce France…" que "les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre".
C’était des temps de travail, aux journées interminables et pourtant des temps moins stressés qu’aujourd’hui.
Une époque où on acceptait le temps qu’il faisait sans se plaindre qu’il fait trop froid ou trop chaud.
J’ai du mal encore aujourd’hui à accepter que les temps ont changé…
mais j’ai beaucoup de chance d’avoir vécu cela … dur!dur!
Le coté chouette aujourd’hui, c’est que je peux m’acheter une télé sans économiser pendant 1 an comme mes parents l’ont fait … mais au fond je constate que c’est plutôt un piège cette facilité d’avoir accès à la télé, la viande et toutes ces choses qui étaient consommées à petites doses car moins accessibles…
Cher Docteur, votre dernier livre est effectivement une perle que je lis et relis.
(problème de mémoire qui n’est pas revenue depuis l’arrêt des statines il y a 2 mois maintenant.
Grâce à vous je n’en aurais consommé que pendant 3 mois, et, malgré ce court temps les dégâts sont quand même là).
Mais en appliquant vos recommandations je pense mener une vie saine aujourd’hui.
J’aimerais tellement en faire profiter certaines personnes autour de moi, que j’en ferais un petit cadeau d’anniversaire ou autre en duo avec Anticancer de JJ Servan Schreiber.
Ma question est:
Si je vous prends par lots de 5 livres, vous me faites un prix?
Lucy, comme disait phil443, mangeait certes de viande mais de la viande "superbio" c’est à dire nourrie à l’herbe et non aux céréales!
Et si, comme le pense les "paleo", le problème venait, végétariens ou non, des céréales (au même titre que les produits laitiers d’ailleurs) ?
@Sylvain :
"Mais qu’ils seraient encore en meilleur santé en consommant, de manière exceptionnelle certes, quelques produits animaux."
C’est généralement le cas… les produits laitiers et les œufs ne sont-ils pas des produits animaux ?
@phil443 :
Pour un méditerranéen, le steak de bœuf c’est au pire une fois par mois ! ATTENTION !
@jonard :
MERCI de ce fantastique témoignage !
@Val :
En parlant de végétariens, de façon générale, je voulais parler de la viande en général ; et pas de certaines viandes ou certaines façons de produire la viande !
Mais vous avez raison, il faut faire attention à la viande non-bio !
Nous aurions pu être végétariens… si.
Si notre ancêtre Lucy, il y a 2 millions d’années n’avait pas croqué la pomme (!) et mangé de la viande, ainsi que sa descendance.
Tant d’évolution a fini par déterminer notre mode alimentaire et nous ne sommes sans doute pas libres d’en changer, fut-ce pour préserver la couche d’ozone…
Bon tout cela m’ayant mis en appétit, je vais me faire un bon steak à l’huile de colza…
Aujourd’hui vous parlez d’un sujet qui m’intéresse et me concerne à double titre en tant que consommatrice et entant qu’ingénieur agronome qui ai passé ma vie professionnelle et extra professionnelle à la production agricole.
A titre personnel j’ai été végétarienne une vingtaine d’année avec un résultat catastrophique au niveau intestinal, irritations permanentes colites etc , et un embonpoint pas trés esthétique, sans parler des complications sociales..certes je n’ai pas eu de cancer (mais un infarctus tout de même)..
Quand au plan planétaire, le bilan est fort douteux, car pendant cette période et selon les recommandations des tenants de ce régime, vive la graisse de palme , le soja, le tournesol..vous voyez ce que je veux dire..j’ai tourné la page avec tout ça et me porte mieux, ça c’est l’aspect personnel.
Professionnellement j’ai toujours trouvé illogique au niveau écologique, l’impact négatif d’un tel régime ,car pour réaliser un équilibre alimentaire avec les produits locaux, macache bono..surtout quand on vit comme moi une partie de l’année à 1200 m d’altitude. Quand j’étais végétarienne j’étais en partie honteuse car logiquement je voyais bien que j’étais incapable de manger ce qui poussait sur place à savoir de l’herbe : principale production locale car il se trouve que je ne suis pas ruminante.
De plus les clichés circulant dans les milieux végés me semblaient non vérifiés, par exemple le fait qu’il faut 7 kg de céréales pour faire 1 kg de viande, si c’était le cas TOUS les élevages intensifs seraient en faillite. Et pourtant c’est un poncif dont j’ai eu les oreilles cassées.
En plus je ne suis pas totalement certaine d’être capable d’assimiler 7 kgs de triticale (non panifiable et pourtant céréale la plus répandue dans l’alimentation des animaux dans nos contrées, j’ai toujours trouvé le raisonnement simpliste, vous qui voyez Belledonne de vos fenêtre essayez de vous nourrir sans alimentation carnée uniquement en étant locavore..ce n’est pas pour rien et d’un point de vue agronomique, fertilité des sols, recyclage des dechets etc.. si nos ancêtres n’étaient pas végétariens.
Un ecxès n’en corrige pas un autre, ce n’est pas en étant végétarien que l’on va résoudre les problèmes écologiques, au contraire. Il est patent que les modes de production de l’alimentation doivent évoluer et principalement la production animale.
A ce sujet je recommande la lecture passionnante des livres de mon estimé confrére Pierre weill (par exemple mon assiette ma santé ma planéte)..
Cela fait écho avec de nombreux articles que j’ai déjà lu et qui expliquaient que les végétariens seraient en meilleur santé grâce à leur mode de vie global.
Mais qu’ils seraient encore en meilleur santé en consommant, de manière exceptionnelle certes, quelques produits animaux.
Et si ces produits animaux étaient de bonne qualité, j’imagine que les bénéfices n’en seraient que plus grands. Là c’est moi qui extrapole.
Les végétariens sont en meilleure santé, comme les utilisateurs de suppléments vitaminiques. Ce sont des gens d’un bon niveau social parfois, ayant souvent une bonne hygiène de vie et soucieux de leur santé. Ils fument moins, s’exercent plus, font parfois du yoga ou de la méditation.
Peut-être même que leur éviction de la viande, qui diminue la souffrance animale, leur permet d’être moins stressé, plus en accord avec eux-mêmes.
Que de bienfaits à être un végétarien CONVAINCU, ce que je ne suis pas.
Bonjour à tous
Parfois on se demande pourquoi Tahor se vend si bien en France…
http://www.leparisien.fr/economie/c…
Docteur,ne pensez vous pas que la viande de bœuf provenant d’un animal nourri aux granules ou à la farine animale (anthropophagie..), donc sans herbe, et bourré d’antibiotiques voire d’hormones peut encore produire une viande ou un autre produit sain ?
L’animal d’aujourd’hui, n’est-il pas un peu carencé en oméga 3 ?
Comment cela ne peut il pas se transmettre à l’homme ?