La 5ème vague est-elle vraiment aussi bénigne que ce qu’on en dit ? Le harcèlement des nonvaccinés est-il contre-productif ?
Cela ne fait aucun doute, la plupart des pays Européens (notamment la France ; graphique ci-dessous) font face à une 5ème vague de COVID-19. Les numéros indiquent les différentes vagues sur la base des nouveaux cas journaliers diagnostiqués par une PCR.
La 1ère vague est donc presque inapparente sur le graphique car on ne faisait pas de PCR à cette époque tandis que la 5ème vague est explosive car on fait beaucoup (vraiment beaucoup) de PCR.
L’incidence évaluée par cette méthode n’est donc pas un paramètre pertinent pour comparer la sévérité des flambées épidémiques.
De plus, cette incidence (ou nombre de cas) ne dit rien (contrairement aux nombres de décès) sur la sévérité clinique de la maladie à l’échelle individuelle qui reste le critère primordial en termes de santé publique !
D’autres pays ailleurs qu’en Europe ont un profil similaire mais nous allons plutôt raisonner sur l’Europe, c’est plus facile car les populations se ressemblent et ainsi nous limitons l’impact de multiples facteurs de confusion et biais d’analyse.
Les experts et autres académiciens (et moi aussi) pensions que cette 5ème vague serait moins dangereuse que les précédentes.
Je propose comme d’habitude d’utiliser comme critère de sévérité (ou dangerosité) la mortalité (le nombre de décès) attribuée à la COVID-19.
Plusieurs arguments étaient proposés pour penser que le 5ème vague serait moins dangereuse.
Les deux principaux, à mon avis, étaient que :
1) le nombre de sujets hyper-fragiles était moindre qu’auparavant car beaucoup de ces personnes n’étaient plus là pour en être victimes…
2) la proportion de personnes immunisées naturellement (donc moins fragiles) avait augmenté avec le temps.
Les experts patentés voyaient surtout deux autres explications :
1) le variant Omicron serait moins méchant selon les tests biologiques en éprouvette ;
2) la couverture vaccinale exorbitante obtenue allait protéger la population.
A mon avis, ces deux derniers arguments sont « faibles ».
Peu importe, examinons les faits !
Examinons le seul paramètre qui nous indique la sévérité de la 5ème vague : le nombre de décès !
Que se passe-t-il en France ces jours-ci ?
Voyons le graphique du nombre de décès (ci-dessous).
Il est bien visible que le nombre de décès enregistrés pendant cette 5ème vague est supérieur au nombre observé pendant la 4ème vague.
Ce n’est pas aussi pire que les 1ère et 2ème vague mais on se rapproche des chiffres de la 3ème vague…
Ce phénomène, bien « décevant », est-il spécifique à la France ?
Examinons les chiffres Italiens.
La 5ème vague Italienne est comparable à celle de la France ; et notamment plus sévère que la 4ème vague.
L’Allemagne a toujours fait un peu exception pendant cette pandémie (pour des raisons qu’il faudra analyser) mais qu’en est-il de la 5ème vague chez nos cousins germains ?
L’Allemagne se distingue à nouveau : la 5ème vague est la plus forte de toutes les vagues à l’exception de la 2ème vague. On peut craindre, vue la reprise épidémique depuis quelques jours, qu’un rebond du nombre de décès surviennent dans les jours qui viennent. Nous verrons.
Je ne vais pas examiner les pays Européens les uns après les autres mais il est clair que le même profil se retrouve un peu partout.
La 5ème vague n’est donc pas bénigne, contrairement à la 4ème, et contrairement aux affirmations des uns et des autres ! Et elle n’est pas encore à son terme…
Comment expliquer ce phénomène inattendu ?
J’ai proposé, au début de l’article, 4 explications possibles pour une possible bénignité de la 5ème vague, au moins par comparaison avec la 4ème vague.
Laquelle de de ces explications pourrait s’avérer fausse ?
Alternativement, y a-t-il une autre possible explication ?
Attention ! Nous sommes dans le spéculatif. Pas de science dure dans ce qui va suivre.
Pour les deux premières explications (l’acquisition d’une immunité collective croissante et la diminution du nombre de cas hyper-fragiles), je pense que c’est tellement évident que personne ne peut les remettre en question.
Pour les deux autres explications, je serais plus sceptique.
L’amabilité du variant Omicron évaluée dans des éprouvettes me parait aléatoire. Seules des données cliniques solides pourraient nous satisfaire !
Quant à l’efficacité des vaccins par eux-mêmes, elle n’a pas été clairement démontrée dans des essais cliniques bien conduits.
Ce que cette 5ème vague démontre, c’est que la protection vaccinale est au mieux (et faute de science) douteuse, jusqu’à preuve du contraire.
Les meilleurs experts ont déjà admis que ces vaccins n’empêchaient pas la contagiosité ; il va peut-être falloir admettre qu’ils n’ont pas d’impact non plus sur la mortalité.
Avons-nous une explication alternative non évoquée initialement ? J’en vois deux :
1) la saison froide. La 5ème vague (contrairement à la 4ème) survient pendant l’hiver, saison des affections virales multiples dans l’Hémisphère Nord. Il est possible que des virus non identifiés s’associent au COVI-19 et rendent le tableau clinique plus sévère ;
2) la lassitude, voire la grande fatigue des populations avec un impact négatif sur le système immunitaire. C’est un fait classique que le système immunitaire est sensible aux états de « fatigue » (définition médicale) physique et psychique. Je pense que c’est un facteur majeur dans cette 5ème vague.
Beaucoup, vaccinés et nonvaccinés, n’en peuvent plus !
Mais cet effet délétère est certainement plus actif chez les nonvaccinés qui doivent affronter, outre une grande anxiété vis-à-vis du virus et surtout vis-à-vis des vaccins (principale raison de leur scepticisme et hésitation), l’hostilité combinée des autorités sanitaires, des professions de santé et de proportions importantes des vaccinés (jusqu’au cœur des familles).
Cette hostilité prend, du côté politique, des formes de harcèlement qui peuvent être très difficiles à vivre pour certains d’entre nous.
Nul doute que que l’ensemble de ces facteurs puisse avoir un retentissement clinique significatif et engendrer une fragilisation de certains bon citoyens, puis des formes sévères de COVID-19.
D’une certain manière, ce que subissent les nonvaccinés est assimilable de la part des gouvernants (en l’absence d’argument scientifique et médical solide légitimant ce harcèlement) à une « mise en danger de la santé d’autrui »…
Cela pourrait se régler devant les Tribunaux s’il n’y avait pas une épouvantable connivence, voire une complicité, entre les gouvernants et les bureaucrates des Institutions dites républicaines en charge du respect des droits fondamentaux des citoyens en démocratie.
Quoiqu’il arrive chez les « emmerdés » comme chez les « emmerdeurs » dans les semaines et mois qui viennent, des traces vont rester et il faut s’attendre un retour de bâton que les « emmerdeurs » trouveront bien inopportun…
En attendant clarification, reposons-nous un instant avec ce « Chant de l’amour triomphant » qui est aussi un Poème pour violon et orchestre d’un certain Ernest Chausson :
Je préfère la version (avec le même orchestre et le même chef) de la violoniste américaine Hilary Hahn qui vient de l’enregistrer : seul le violon peut « remplacer » la voix humaine…
jean-christophe 23/01/2022 À 12:52
est-ce que le délivreur de pizza pourrait finir par se prendre pour un livreur?
Pas impossible…mais ce serait régressif.
Autre chose:soit un délivreur de pizzas bachelier ignare âgé de 22 ans; il ne sait pas se moucher et se teint les cheveux en vert-ce que son patron réprouve,le menaçant même de licenciement;
Je suis prêt à parier que le délivreur-renifleur clame très haut son « droit à la différence »…ignorant que cette expression est née d’une traduction paresseuse et fautive de l’anglais.
Michel de Lorgeril 21/01/2022 À 18:12
C’est un peu théorique tout ça…
Que peut la théorie ?
En mathématiques,elle peut énormément; elle peut conduire à des certitudes (exemple le plus célèbre:pas la peine de chercher un algorithme de résolution d’une équation du cinquième degré:la « théorie » a démontré qu’il ne peut en exister.)
Mais dans les sciences plus ou moins expérimentales ? Au début du 20ième siècle,des physiciens parmi les meilleurs avaient « démontré » que le plus lourd que l’air ne pouvait pas voler.
Quand les théoriciens se trompent,c’est généralement parce qu’ils n’ont pas pris en compte toutes les données.
Peu de réflexion théorique en biologie,il me semble.
Et pourtant…
Invitation d’un « Recours » à la vaccination…
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/vaccination-obligatoire-une-affiche-gouvernementale-de-1905-retrouvee-par-un-medecin-marseillais
Le Dr Recours est convaincu que
« le témoignage ô combien précieux des gens non vaccinés qui ont fait des formes graves et qui témoignent de leurs regrets fait d’eux les personnes les plus aptes à convaincre de l’importance de la vaccination »
Mais ou est la Science bon dieu !
Taireau : Invitation d’un « Recours »….
En Italie ce type de témoignage c’est du quotidien dans les journaux, tout au moins les 5 tirages importants et les plus connus que je lis quotidiennement, avec photo du patient, sous masque etc, reportage complet, ses dires sur les vaccins, ceux de sa famille, des ses amis etc . Tous les jours depuis des mois….
La religion vaccinale bat toutes les religions connues à ce jour réunies: catholique,juive, musulmane,bouddhiste et hindouiste.
Elle les a même réconciliées!
C’est la Pax Vaxinata…
Bonjour,
Que pensez- vous de cette lampe anti covid en intérieure qui est utilisée dans certain lieux : centre national de football de clairfontaine, bureaux, ehpad, écoles….
https://lodprotect.com/nos-installations/
Je vois l’intérêt organisationnel (par exemple pour une manifestation sportive prof. Un joueur positif et il ne joue pas .)
ou un intérêt de santé , de conforts peut-être dans les lieux comme les epadh.
Mais pour les écoles (cantines , classes). Même si ces lampes sont très efficaces , est-ce tellement bon pour la santé des mômes d’éliminer toutes les bactéries et virus de la pièce au lieux de laisser faire la nature.(peut éventuellement protéger le personnel scolaire ou de cantine) ?
Je verra
A quoi sert-il de désinfecter une pièce si dès que vous en sortez (ascenseur, escalier, boulanger, supermarché…), vous êtes à nouveau exposé…
Il va peut-être sortir un modèle portatif sur batterie qu’on pourra s’accrocher dans le dos,à la chinoise;
Peut-être pas, mais la technologie qui s’insert de partout de nos vie pourrait nous servir un peu plus dans ces périodes.(Les GAFAM versus USA et Chinois se sont bien enrichis)
Par exemple, le CNRS a créé et testé avec un succès (avril 2021 à Lyon) une machine à tests covid par le souffle .Le développement aurait pu se faire , au moins pour le confort de nos narines.
Le CNRS pendant la COVID, c’est quoi ?
Ce prestigieux Institut devrait être une sorte de « guide » et puis ?
Un silence total !
« Le développement aurait pu se faire … »
Le CNRS,ce n’est pas américain;l’Europe ne veut que de l’américain (voir aussi Valneva).
Merci de laisser Valneva de côté…
Michel de Lorgeril : »Le CNRS pendant la COVID, c’est quoi ?
Ce prestigieux Institut devrait être une sorte de « guide » et puis ?
Un silence total ! »
La raison, vous la donnez dans l’entretien à France Soir le 9 décembre 2021 ? C’est bien cela ? Sans argent pas de recherche. Et vu que l’argent vient du système économique qui développe l’artificiel, il n’y a surtout pas d’argent pour montrer que l’artificiel est en train d’anéantir la vie. Est-ce bien cela ?
Les chercheurs lucides du CNRS ne sont-ils pas poussés à créer un collectif montrant la mascarade ?
Des chercheurs « lucides » sont des chercheurs « prudents »…
La prudence ces jours-ci c’est de faire le dos rond et d’attendre…
Une fois la mer retirée, tous diront « qu’ils l’avaient bien dit…«
Michel de Lorgeril 25/01/2022 à 10:04
« Des chercheurs « lucides » sont des chercheurs « prudents »…
La prudence ces jours-ci c’est de faire le dos rond et d’attendre…
Une fois la mer retirée, tous diront « qu’ils l’avaient bien dit…« »
Prudence et courage seraient-ils incompatibles?
Tous ceux qui diront « qu’ils l’avaient bien dit… » seront bien imprudents de montrer ainsi la turgescence de leur égo mettant en évidence leur lâcheté passée.
Nos amis les Belges, toujours très perspicaces et fins quand il s’agit de la langue française nous offrent une réflexion très intéressante (et amusante) sur l’anglicisme « délivrer un message »:
https://www.lesoir.be/art/1506939/article/debats/chroniques/vous-avez-ces-mots/2017-05-19/delivrer-un-message
https://www.rt.com/news/546851-vaccine-safety-data-transparency-criticism/
Withholding vaccine safety data ‘morally indefensible,’ medical journal says
On dirait qu’il n’y a que la presse de Poutine pour mettre en avant l’appel de Peter Doshi …
que la presse de Poutine pour mettre en avant l’appel de Peter Doshi …
et aussi publier des photos d’Angelina Kuznetsova.
A dire vrai, Assez souvent Duvauchelle …comme la mouche du coche, … est utile à la secte des cochers dont je suis…
Merci.
Je reviens sur notre affaire de « connotations »:votre glose sur « délivrer des données » est parfaitement convaincante;cette expression laisse penser que ces données avaient été séquestrées.
(Je reste sur ma faim:d’où provient cette phrase ?)
Quant à la mouche du coche,elle se persuade qu’elle est utile mais le cocher se passe très bien d’elle.
Le CHU de Caen « vous propose de façon « ludique », de faire du « tri » de malades comme un « vrai » réanimateur. Ce test n’est pas réservé qu’aux médecins qui pratiquent la médecine d’urgence (anesthésiste-réanimateurs, médecins urgentistes, chirurgiens) puisqu’il est proposé à tous les soignants quel que soit leur domaine professionnel et plus incroyable, comme le revendique l’un des auteurs de cette étude (Dr Gakuba – anesthésiste-réanimateur au CHU de Caen), aussi à l’ensemble des internautes… »
https://blogs.mediapart.fr/laurent-thines/blog/210122/l-ethique-medicale-malade-du-covid-19-vers-une-banalisation-du-mal
Si c’est Mediapart qui le dit…
Cela dit, si ces crétins disent vraiment ça il faut :
1) porter plainte chez le Procureur pour « mise en danger de la santé d’autrui » ;
2) porter plainte au Conseil de l’Ordre pour violation de l’éthique médicale la plus basique !!
Conclusion : ces jours-ci, les pires salopards se croient tout permis ; mais l’exemple vient de « haut »…
on dit
Il m’a fourni, apporté les informations que je souhaitais
on ne dit pas
Il m’a délivré les informations que je souhaitais
on dit Renseigner quelqu’un
on ne dit pas Délivrer des renseignements à quelqu’un
on dit Livrer un secret on ne dit pas Délivrer un secret
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0429
Pour info une tribune/pétition initié par des artistes
« Refusons d’être désignés comme « vaccinés » ou « non vaccinés » et d’être poussés au rejet de l’autre.
Nous ne voulons être ni les actrices ou acteurs ni les complices de ce séparatisme forcé.
Nous, artistes, professionnelles et professionnels, actrices et acteurs de la culture, sommes révoltés par la répression, la manipulation et l’idéologie de ce gouvernement. C’est un moment charnière de notre histoire.
Utilisons notre pouvoir, celui des mots, de la parole, de la musique, de l’image, de la pensée, de l’art, pour dire non à ce projet de société. Nous appelons toutes et tous à entrer en résistance face à ce discours de haine et de division et à être solidaires pour que « liberté égalité fraternité » ait encore un sens.
https://www.change.org/p/nous-ne-sommes-toujours-pas-dupes?
Pétition digne et justifiée.
Je ne crois pas que beaucoup de Français « vaccinés » marchent dans la combine de Macron et al.:ils ne sont pas prêts à « pourrir la vie » des non vaccinés; beaucoup ne croient pas à l’efficacité des prétendus vaccins;beaucoup ont accepté l’injection de guerre lasse.
Par ailleurs,il y avait au 15 janvier 560 000 passes susceptibles d’être désactivés,leurs titulaires n’ayant pas fait leur rappel à temps.
Le gouvernement ne veut pas publier le nombre réel de passses désactivés,car on pourrait en inférer le nombre de « vaccinés » contaminés (qui bénéficient d’une prolongation.)
Et il y a bon nombre de double-doses qui renâclent à se faire injecter la « saleté » (comme l’appelle le Docteur) une troisième fois.
De « guerre lasse », mais la guerre est du coté des dominants, eux seuls bénéficient d’un pouvoir capable de déclarer des guerres. Les pauvres gens luttent. De « lutte lasse » sûrement, et aussi pour aller à la chorale, faire une sortie en amoureux, etc… Beaucoup n’ont pas appris à lutter face à ce pouvoir immonde nourri au management et à la société du spectacle. Il n’empêche que beaucoup gens souffrent à l’injection, de nombreuses filles femmes ont des cycles hormonaux très très perturbés et le discours actuel de certains médecins qui dit que c’est « psychologique » est abjecte. Combien de temps cette douleur va rester dans l’ombre ?
Je vois un autre problème sociétal émerger lentement mais sûrement, c’est la violence !
Face aux violences perpétrées par les gouvernants [violences redoublées par les déclamations que leurs décisions violentes visent à protéger, et seraient non violentes…], toutes les victimes ne se soumettent pas passivement à leurs bourreaux et… réagissent violemment.
Comment peut-on espérer un débat calme et non violent quand le Chef de l’état lui-même déclare publiquement vouloir « emmerder » des smillions de braves gens qui n’ont fait de mal à personne ?
Comment peut-on ne pas voir dans ces violences perpétrées contre les braves gens une manœuvre politique visant à susciter des violences pour pouvoir ensuite se présenter soi-même comme un non violent pacificateur et bienveillant vis-à-vis de ces braves gens ?
Comment ne pas voir qu’en semant le vent on récolte la tempête ?
Comment ne pas voir qu’après d’évidents dénis de démocratie, nous glissons lentement vers… Vers quoi ?
« Toute autorité imposée par la force est à combattre. Mais la force, la violence, ne sont pas toujours du côté où l’on croit les voir. La violence institutionnalisée, celle qui prétend s’appuyer sur la volonté du plus grand nombre, plus grand nombre devenu gâteux non sous l’action de la marijuana, mais sous l’intoxication des mass-médias et des automatismes culturels, la violence des justes et des bien-pensants, la violence qui s’ignore ou se croit justifiées, est fondamentalement contraire à l’évolution de l’espèce. Prendre systématiquement le parti du plus faible est une règle qui permet pratiquement de ne jamais rien regretter. »
Henri Laborit
Laborit fut un grand homme ; surtout par comparaison avec les docteurs Olibrius et Horribilus qui détiennent aujourd’hui tous les pouvoirs…
Saurons-nous « renverser la table » autour de laquelle ils festoient ?
Je dirais que les violences d’Etat ne sont pas nouvelles, et vu que l’Etat est fondamentalement construit par un pouvoir patriarcal, de nombreuses femmes, mais pas que, connaissent dans leurs propres corps cette violence. Là où c’est nouveau c’est de discriminer un groupe non identifié, les gens qui choisissent de ne pas se faire vacciner sont tous différents, ils sont le frère, la sœur, l’ami, etc … de ceux avec qui le pouvoir aimerait créer une division. Ce qui est sûr c’est que des gens qui jusque là ne connaissaient aucune discrimination, « mâle blanc bourgeois » découvrent le problème avec un étonnement qui peut pousser à des réactions violentes.
Qui sème le vent récolte la tempête…
Le député crétin qui a peur aujourd’hui devrait en parler à Napoléon IV plutôt qu’à BFM TV.
Il est peut-être encore temps de calmer les esprits ; mais j’en doute car même un animal à sang froid comme je suis « ronge son frein »…
« nous glissons lentement vers … Vers quoi ? »
Le crédit social à la chinoise généralisé … la bonne parole (propagande) des gouvernants, la surveillance, le classement des citoyens, les punitions, l’ostracisme, … pour le sanitaire on y est déjà.
une société à l’américaine violente…
Hélas,j’aimerais croire en la violence mais elle ne se manifestera pas.
Les rebelles essaient de se révolter mais vers qui se tourner?
La Justice, la Science, la Politique ,l’Information …tout est verrouillé.Les Big Three ont mis une chape de plomb sur nos libertés. Les cerveaux de la Planète sont formatés au Forum économique mondial.
Quant aux plus pauvres…
Sur le site de la Banque mondiale on explique que la crise sanitaire a aggravé les écarts de richesse et que la solution passe par…les vaccins!
« La lutte contre l’accroissement des inégalités et de la pauvreté dans le monde repose d’abord sur l’accélération de la reprise économique dans les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure. Il faut donc renforcer la fourniture de doses de vaccins anti-COVID-19 (a) à ces pays, car leurs faibles taux de vaccination actuels font obstacle à la croissance ».
Je ne vois pas les pauvres se mobiliser tous les samedis ,la fourche dans une main et le poing levé.
Vaccinez-les tous, Dieu (Davos) reconnaitra les siens!
Vers ça ?
https://fr.sott.net/article/35401-Depeuplement-ID2020-et-preuve-d-immunite-numerique-La-doctrine-agressive-de-la-Fondation-Gates-pour-une-vaccination-massive
Suis complotiste je sais mais je souhaiterais tant m’en dédouaner !
On connaît bien Fisher ici et pourtant sans le dire ouvertement cet homme est infâme de duplicité.
https://birdnews.over-blog.com/2020/12/alain-fischer-mais-qui-est-donc-monsieur-vaccin.html
Ce n’est pas nouveau : Bill et l’autre sénile œuvrent conjointement de puis longtemps ; et avec l’approbation de TOUS les politiciens français !
Je donnerai mon suffrage au premier qui dira que la Loi d’obligation vaccinale de 2018 sera abrogée !
Conclusion : je voterai blanc ; ou pas si j’ai autre chose à faire…
Depuis que l’être humain sème, il sème la violence.
Le milieu naturel épanouit spontanément.
Quand l’être humain a commencé à produire, il s’est substitué au milieu naturel. Au fil du temps, le semeur de violence a sélectionné le vivant, celui-ci devenant implicitement artificiel, puisque sélectionné. L’artificiel est reproduit à l’infini depuis l’ère industrielle.
Si les humains fuient les semeurs de violence, alors la violence disparaît.
Retrouver notre lien originel à la Nature, en redevenant cueilleur de Nature : n’est-ce pas la voie salvatrice qui se présente à nous ?
Il y a vraiment un probleme avec ces histoires de pretendu depeuplement par les vaccins.
Le fait que l’OMS et d’autre organisations mettent en avant des mesures de planning familial est il critiquable en soi ? Il existe un phenomene qui s’appelle la transition demographique. Il se produit quand la mortalite infantile baisse dans les pays en developpement et la natalite se maintient a un rythme tres eleve (avant de redescendre). Cette etape voir une augmentation rapide de la population qui est tres difficile a soutenir par des pays deja affaibli. En quoi la maitrise des naissances par des action de planning familiale seraient nefastes ?? Les etapes de la transition demographique sont conditionnees par de nombreux facteurs dont un acces au soin.
Par quel esprit tordu faut il passer pour associer cela a une pretendue reduction volontaire de la population par la vaccination ? C’est une invention de la part des opposants aux vaccins de la frange religieuse bien reactionnaire qui considerent que toute entrave a la procreation releve du peche. Mais ca n’a rien a voir avec une pretendue eradiction de masse par les vaccins.
Ce genre de recuperation mensongere est lamentables.
De surcroit nous vivons dans un monde aux ressources finies. Croire qu’on peut tranquillement laisser la population augmenter infiniment sans que cela pose de problemes majeurs (guerres, famines, deplacement de population) est une illusion des opposants au consensus scientifique sur les problematiques environnementales (qui etrangement se retrouvent dans ces mouvances complotistes de type Qanon et reactionnaires).
Personnellement, les questions de « planning familial » ne m’intéressent pas beaucoup…
@Valerie :
L’idee que la Nature est bonne et juste est tout aussi illusoire que la croyance dans l’absolu positif du progres technologique. Ce ne sont que les deux facettes d’une reduction simpliste de la realite.
La Nature tue aussi et de maniere tout aussi injuste. Le progres medical a aussi permis a des enfants condamnes de vivre.
Ce n’est peut-être pas nouveau pour nous mais pensez-vous vraiment que 62 % de français puissent adhérer au passe vaccinal s’ils savaient ce qui les attendent réellement ? Certains se contentent de douter et pour la majorité des autres ainsi que de la classe politique, relayer de tels agissements relèvent du complotisme.
Et votre conclusion Amiral …
« Je voterai blanc ou pas » J’ai voté blanc au 2e tour en 2017 mais à cette élection si personne ne bouge au 1er tour Napoleon IV sera de retour au 2e avec encore et toujours un petit quart de la population. N’importe quel diable mais plus cet insupportable despote psychopathe avec sa « gueule » d’ange !
En qui pouvons-nous avoir confiance ?
tentative (impossible?) de synthèse : je pars du principe que les idées sont « vivantes » et qu’on peut les voir de manière dynamique. lors de mes études j’avais été fasciné par l’étude de l’affaire dreyfus qui est le moment où, en histoire des idées, il est convenu de dire que l’antisémitisme bascule de la gauche (le juif comme exploiteur, banquier etc) vers la droite (le juif apatride, ennemi de l’intérieur etc). C’est une caricature bien sur, mais disons que c’est un repère. je ne dis pas qu’il y avait zéro traces d’antisémitisme à gauche après l’affaire dreyfus etc etc
Sur le même principe, nous assistons à quoi ? Peut-être au basculement de l’idée de « liberté » dans les mouvements politiques situés aux extrêmes tandis que les mouvements « néolibéraux » qui occupaient les espaces centraux à gauche et à droite sont gagnés par l’idée « d’autorité » qui était plus dans les extrêmes (et je ne dis pas qu’elle les a complètement quittés) ? peut-être que le modèle chinois a donné une forme de référence à ce néolibéralisme durant la pandémie sur fond de logique collective plus ou moins « moralisante » (dans le mauvais sens du terme)..
cela intègre beaucoup de choses qui ont été dites précédemment. Pour ce qui me concerne, je continue de penser que nous allons connaître une évolution à « l’américaine » avec un société plus violente et alternance de trump (je pronostique une victoire de zemmour….) et de candidat néolibéral plus ou moins autoritaire…les deux camps s’evertuant à emmerder des catégories différentes de la population…
je précise que je n’ai pas bu du whisky..
Peut-être pas du whiskyki mais vous avez sans doute fumé quelque chose…
Cela dit, les « fumeurs » et autres ivrognes ont souvent une grande lucidité !
Je me suis tellement trompé sur l’évolution des « choses » au cours de deux dernières années que désormais je ne fais confiance qu’aux chiffres (plus ou moins ) validés et surtout pas à mes sentiments prospectifs…
le problème c’est que les autres candidats vont à mon avis, devant la difficulté à gérer l’épidèmie, faire passer une vraie obligation vaccinale .. je n’ai confiance en aucun autre.. et (je vais me faire honnir) je crois que finalement Macron , même s’il nous emmerde, ne veut pas nous vacciner de force.. alors que les autres .. méfiance méfiance..par contre les députés..ça sera pour moi autre que socialo, Lrem, vert …
@DDD 24/1 20h52
Vous pensez réellement que Macron ne veut pas nous vacciner de force ? On pourrait penser que ce serait beaucoup plus rassurant et moins pervers que de nous emmerder mais en a-t-il les moyens pour le moment ?
Wait and see mais je serais prête à prendre des paris sur ce sujet pour lui et les autres.
A dire vrai, les gouvernants (de Bojo à Biden en passant par les chinois et macron…) ont été tellement infantiles (ou cyniques ?) à propos des vaccins antiCOVID et sont tellement idiots à propos de la médecine des vaccins en général, que je ne sais que penser…
J’ai cette impression que les politiques actuelles mènent à une grande confusion, due à l’incompétence des « gouvernants ». Je veux rester cohérente, pour cela, votre analyse docteur, me donne des bases qui restent solides. Merci.
La DREES :https://twitter.com/sangri84/status/1484965374793695233/photo/1
https://twitter.com/sangri84/status/1484966464687947778/photo/1
95 % décès Vaxx…et la DREES a dissimulé :https://twitter.com/RESISTANCE_SKY/status/1484933799402164230/photo/1
à qui se fier ???
Michel de Lorgeril 21/01/2022
Toutes vos questions sont très intelligentes ; mais elles n’ont pas de réponse…
Contentons-nous de poser des questions idiotes.
https://dailyexpose.uk/2022/01/20/public-health-data-confirms-vaccinated-more-likely-to-die-of-covid/
Ces dernières données de santé publique anglaise prouvent que les vaccins contre le Covid augmentent le risque d’infection, d’hospitalisation et de décès ! Ça me va pour continuer de tenir parce que tant que nous subirons contradictions dans le mauvais sens du terme, incohérences, mensonges avérés, malveillance et que les données qui restent sous le manteau pour approuver un bénéfice sur les risques ne seront pas apportées sur un plateau d’argent je me raccroche comme je peux avec ce qui me parle le mieux of course 😉
Hallucinant de manipulation, ce papier …
Si on prend le tableau 16 dont il est fait reference en entier (et pas juste la moitie), on a une reduction massive du taux de deces avec 3 doses. Donc en gros, ce que ca signifie, c’est juste que la comparaison de ces population est impossible (augmentation a deux dose, diminution a trois). C’est juste ce que l’Amiral ne cesse de dire.
Mais ce que prefere faire ce site, c’est faire du cherry picking de la plus lamentable espece (en coupant la moitie des donnees de la source) pour appuyer ses hypothses.
En plus, dans la publi (la source pas le torchon de « The expose ») il est bien indique :
« The rates in Table 16 should not be used as a measures of vaccine effectiveness due to unaccounted for biases and risk factors. For more information, please see section above Interpretation of data.
They state that a simple comparison of COVID-19 case rates in those who are vaccinated and unvaccinated should not be used to assess how effective a vaccine is in preventing serious health outcomes, because there are a number of differences between the groups, other than the vaccine itself, and these biases mean that you cannot use the rates to determine how well the vaccines work. »
C’est exactement à peu de chose près ce que mon grand m’a assené, déjà dit vos similitudes, et je me doutais bien de ta réaction. En même temps pour parler comme Macron quelqu’un comme moi et bcp d’autres nous sommes au bout du rouleau pas dans le sens des privations de nourritures terrestres non dans l’idée d’une liberté confisquée non conforme à la loi… N’importe quels biais m’importe dans ce qui m’arrange et comme il n’y a que ce choix là pour faire son marché alors je m’en moque à ce jour complètement. J’avoue que sur un site comme celui-ci ce n’est pas très déontologique et je tenterais à l’avenir de m’abstenir pour ne pas heurter qui que ce soit.
Bah non, faut pas s’abstenir.
Je ne suis en aucun cas remonte contre toi mais contre l’auteur de ce papier.
Moi ce qui hallucinant c’est faire ses courses au rayon BIO et s’injecter dans l’organisme des brins d’instructions génétiques….Quelque chose m’échappe ..
Je sais bien Akira ! C’est de moi qu’il faut que je me méfie 😉
« To account for differences in population size and age of the vaccination status groups over time, age-standardised mortality rates were CALCULATED for deaths where COVID-19 was listed as an underlying or contributory cause of death on the death certificate (Table 16). »
Pas des données brutes,donc.
« on a une reduction massive du taux de deces avec 3 doses. »
« The rates in Table 16 should not be used as a measures of vaccine effectiveness… »
D’après les auteurs,ces tableaux ne permettent pas de tirer des conclusions sur l’efficacité des « vaccins » .
Le jour où la presse publiera des données scientifiques…les poules auront des dents.
On attend l’étude scientifique Niveau 1 d’evidence based medicine pour affirmer que le vaccin qu’on injecte aujourd’hui est efficace en terme de mortalité sur Omicron.
Comment un médicament injecté de force sans preuve de son innocuité aurait été jugé au procès de Nuremberg?
La médecine hippocratique est morte en 2021 avec l’abandon officiel dans le monde du principe de précaution.
La nouvelle médecine c’est : premièrement on vaccine (il n’y a que la bonne intention qui compte) et après on comptera …les bénéfices financiers.
Jamais je ne referais médecine de nos jours.
Un de vos ex-confrères devenu sénateur a des certitudes:
https://www.youtube.com/watch?v=BS0t5vg6yek
Claude Malhuret : du spectacle des « French doctors portant des sacs de riz aux bébés biafrais » au spectacle « de l’anti-antivax masqué »…
Pitoyable !
citation de kundéra dans l’insoutenable légèreté de l’être : » « Qu’est-il resté des agonisants du Cambodge?
Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune.
Qu’est-il resté de Tomas?
Une inscription : Il voulait le Royaume de Dieu sur la terre.
Qu’est-il resté de Beethoven?
Un homme morose à l’invraisemblable crinière, qui prononce d’une voix sombre : « Es muss sein! »
Qu’est-il resté de Franz?
Une inscription : Après un long égarement, le retour.
Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli. » »
Ah ! Bon Dieu !
Quel philosophe du dimanche soir !
Avant ou après le premier whiskyki ?
non, malheureusement l’ivresse n’ajoute rien à mes qualités de philosophe..j’suis comme çà spontanément. mais quoi z’allez dire que ma citation fait pompier encore? vous trouvez pas que c’est une jolie illustration de la société du spectacle de ce cher tonton guy et de de la trajectoire de Claude Malhuret?
Bonjour a tous
Je viens de visionner cette vidéo concernant « une enquête qui serait en cours » au Royaume Uni pour crimes contre l’humanité lié aux vaccins Covid = Numéro de crime de la police métropolitaine : 6029679/21. Numéro d’affaire de la Cour pénale internationale (La Haye) : OTP-CR-473/21
https://rumble.com/vswx58-crimes-contre-lhumanit-lenqute-internationale-est-en-cours.html
J’ai beaucoup de mal a y croire !
Je me réponds : c’est une fake news…………… Désolé
Olivier Véran va t’il se remettre en question ou envoyer des anti nauséeux au premier ministre espagnol?
https://ns2017.wordpress.com/2022/01/21/pourquoi-je-libere-le-peupleparce-que-ce-que-je-vois-en-france-ou-en-australie-me-donne-la-nausee-je-dis-non-a-la-malveillance-detat-pedro-sanchez1er-ministre-espagnolen-direct-de-lentre/amp/
Y aurait-il un homme de gauche en Espagne ?
Pas pour les enfants , hélas.Eux, on peut continuer à les maltraiter…
« Monsieur le ministre de la Santé, il est temps d’admettre votre échec.
En fin de compte, la vérité finit toujours par éclater. La vérité sur votre politique sanitaire commence à apparaître au grand jour. Lorsque les concepts destructeurs s’effondrent les uns après les autres, il ne reste plus qu’à dire aux experts qui ont supervisé la gestion de la pandémie : nous vous avions prévenus.
Deux ans trop tard, vous réalisez enfin qu’un virus respiratoire ne peut être stoppé et que toute tentative de ce type est vouée à l’échec. Vous ne l’admettez pas, parce que vous n’avez admis pratiquement aucune erreur au cours des deux dernières années. Pourtant, rétrospectivement, il est clair que vous avez lamentablement échoué dans presque toutes vos entreprises. Même les médias ont désormais du mal à camoufler votre humiliation. »
Extrait d’une lettre ouverte adressée aux autorités sanitaires israéliennes par Ehud Quimron, immunologiste.
En voilà un qui ne mâche pas ses mots.
Il y a sûrement en France des savants qui pensent la même chose de la politique sanitaire du gouvernement.
Je n’ai pas lu ce genre de lettre,ici, cependant .
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/le-pr-qimron-charge-les-autorites-israeliennes
Sur ce blog (si vous savez lire), vous avez lu bien pire et depuis bien plus longtemps que ce que se décide à dire ce « converti tardif » qu’est le digne et percutant Pr Quimron…
Chez nous, en France, les milieux académiques sont à la hauteur du Conseil Constitutionnel ; rien à attendre de ce côté-là !
Dans les années qui ont précédé l’effondrement de la 3ème République (avant 1940), la France était dans le même état pitoyable ; et finalement, ils livrèrent le pays à des « sauveurs » : Pétain et Laval !
Laval était un radical socialiste !
La gauche française d’aujourd’hui, bête et méchante, descend du radical socialisme « lavalien ».
Elle se livrera, pieds et poings liés, aux futurs « sauveurs » !
Qui seront les sauveurs de la Patrie ? Macron, Pécresse, Merluchon, Marinade ?
Je n’ai pas lu ce genre de lettre,ici, cependant .
Je voulais dire:ici,en France.
Qu’elle soit rouge, verte ou bleue, une tyrannie est une tyrannie.
Vu que le milieu naturel s’équilibre et s’harmonise spontanément (homéostasie universelle), le sauveur n’est-il pas le retour du milieu naturel ?
Il n’y a ni homme providentiel, ni femme providentielle, en revanche, il y a un chemin qui abandonne l’artificiel. Ce chemin-là, aucun des candidats tyrans ne le montre.
Aucun !
Putride médiocrité…
Y a-t-il des neurones dans le train ?
Dans le train des autorités artificielles, il y a peut-être des neurones, mais ils me semblent déconnectés du cœur. Cela remonterait à la sédentarisation de l’humanité, entrainant la transformation de l’humain cueilleur de Nature, en humain exploitant la Nature. Les autorités artificielles ne s’autoproclament-elles pas souveraines de la Terre ?
N’est-il pas temps de remettre la locomotive naturelle à l’avant du train ? Comment pourrions-nous retrouver la santé dans un milieu rendu malade, par des actions violentes millénaires anéantissant le tissu vivant spontané ?
la gauche radicale comporte quelques figures autoritaires, il est vrai : clémenceau par exemple. C’est intéressant de dire que, maintenant qu’une partie de la gauche a disparue avec la chute du communisme, tout ce qui reste est, pour faire simple, du « radicalisme » au sens politique et historique. Néanmoins, n’oublions pas aussi que ce mouvement à apporté de choses positives en termes humanistes (je précise que je ne suis point radical). N’oublions pas que la gauche actuelle (sauf merluchon) s’est laissée aspirée par des choses qui n’existaient pas à l’époque de la grandeur du radicalisme ou, en tous cas différemment : le « néolibéralisme »..Dans les sciences « dures », il y a des règles. Dans les sciences humaines aussi. En histoire, « le piège de tous les piège »s c’est l’anachronisme : comparer ce qui n’est pas comparable dans le temps : e radicalisme d’autrefois et la gauche aujourd’hui dans des contextes différents..Attention, je ne dis pas que c’est ce lien qui ne mérite pas considération néanmoins….
Collosus 21/01/2022 À 14:48
Que faites vous de la personne non vaccinée que le chirurgien refuse d’opérer si elle n’est pas vaccinée ?
Si je me souviens bien, il y a eu un cas qui a provoqué une action en justice de Maître DiVizio,à la suite de laquelle le chirurgien a opéré malgré ses réticences initiales.
Di Vizio s’exprime beaucoup;malheureusement, je n’ai pas retrouvé la trace de ses interventions sur le sujet.
Refus d’opérer ?
Plainte pour « non assistance à personne en péril » !
Il n’a aucune chance !
Sauf à faire recours devant le Conseil Constitutionnel ; là tout est permis au nom de n’importe quoi !
Les zuns et les zotres n’ont pas l’air de comprendre que, procédant ainsi, ils détruisent le principe même de la démocratie, le respect des institutions ; à commencer par la Constitution et en finissant par l’éthique médicale la plus sacrée…
L’étape suivante, une fois franchie cette barrière, c’est l’irruption de n’importe quoi ; on voit un délirium collectif grossir à vue d’oeil : un jour, la chasse aux migrants, le lendemain la chasse aux nonvaccinés et très bientôt la chasse aux musulmans maghrébins ; bref, l’Allemagne de 1933…
Anna 20/01/2022 À 23:27
J’ai souvent lu des témoignages sur l’existence d’inégalité des soins selon des jugements fabriqués par la société ( classes sociales, race, sexe, etc..) et maintenant la question pourrait s’étendre à la différence de qualité des soins donnés aux vaccinés et aux non vaccinés. Un nouveau critère de discrimination qui, comme les autres, fera des morts.
Il y a une discrimination indiscutable:
Vous voulez consulter un médecin à l’hôpital;il vous faudra présenter un test antigénique négatif;si vous êtes vacciné,ce test sera gratuit;si vous ne l’êtes pas,vous devrez le payer de votre poche.
inégalité dans l’accès aux soins.
Michel de Lorgeril 21/01/2022 À 10:59
Qui croire ?
Cela dit, les données obtenues par l’Agence Européenne du Médicament sont celles que les industriels ont bien voulu « délivrer » (le mot n’est pas anodin) et d’un intérêt mineur.
délivrer…encore un anglicisme; le sens le plus courant de « deliver » est livrer; il y a ausi « to deliver a speech »:prononcer un discours.
« pay on delivery » paiement à la livraison
L’un des problèmes de l’hybridation des langues,c’est le brouillard de connotations que cela introduit.
J’adore les connotations « embrouillardisées »
Dans « délivrer »il y a « libérer » à mon avis… On libère des données séquestrées !
« sont celles que les industriels ont bien voulu « délivrer » (le mot n’est pas anodin) … »
D’où provient cette phrase ?
« Dans « délivrer »il y a « libérer » à mon avis… »
C’est indéniable.C’est bien pourquoi « livrer » n’est pas « délivrer ».
Le livreur de pizza finira par se prendre pour un libérateur.
Googlisez « délivré un message », vous aurez des dizaines d’exemples: « le Pape a délivré un message d’espoir… » Idiot,crétin ,stupide, pollution de la langue française.
« Livrer » une pizza n’est pas « délivrer » un message : grandeur du détournement linguistique !
Mieux que ce crétin de Claudel !
Duvauchelle,
Vous avez une manière assez pénible de faire des leçons (à répétition, avec force détails qui nous tiennent des heures durant en échanges d’intérêt relatif… et je fais pareil pour vous répondre une dernière fois…).
Délivrer en français a aussi le sens de »REMETTRE, LIVRER ».
Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’académie française.
Votre raisonnement tient sur UN des DEUX sens du terme délivrer.
Vous ignorez sciemment le deuxième sens qui fout par terre votre belle démonstration.
Non, délivrer n’est pas forcément un anglicisme.
Le terme a bien le sens de livrer AUSSI.
Point final, pour ce qui me con.cerne. Je voulais juste vous dire qu’une fois encore, vous m’agacez !
Duvauchelle vous agace.
C’est votre droit et je le comprends.
Ce n’est pas une raison pour le censurer ; nous ne sommes pas le Service Public de l’information, ni TF1…
Il y en a d’autres qui m’agacent beaucoup plus que Duvauchelle et que je ne censure pas non plus.
A dire vrai, Assez souvent Duvauchelle m’en apprend et stimule ma curiosité ; comme la mouche du coche, il est utile à la secte des cochers dont je suis…
Délivrer en français a aussi le sens de »REMETTRE, LIVRER ».
« Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’académie française. »
Si vous me donnez une référence précise, je suis prêt à revoir ma position.
Est-ce que l’Académie française trouve que »:je délivre des pizzas dans tout le quartier » est du bon français ?
Vous ne m’agacez pas du tout.
Juste pour mettre mon grain de sel : Si l’académie Française est du même tonneau que l’académie de Médecine ……
je voudrais dire à duvauchelle et à cha47 que j’apprécie énormément leurs échanges linguistiques. A mes yeux, ils contribuent à l’enrichissement du blog. je sais bien que nous sommes sur un blog scientifique, mais, pour ce qui me concerne, le spectre, très large, des centres d’intérêt et des « partages » que l’on y rencontre, de la musique à l’histoire en passant par la politique et la linguistique, lui donne énormément de valeur.
Par ailleurs, je dois le confesser, ma nature est ainsi faite qu’il ne faut pas me « chatouiller » longtemps pour que je me mette à déconner..et, mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul sur ce blog…De ce point de vue, dans la période terriblement compliquée que nous traversons, le « petit grain de folie » que nous y trouvons est terriblement salutaire, il nous permet d’évacuer un peu de toute cette merde noire dans la quelle nous baignons..
« Le livreur de pizza finira par se prendre pour un libérateur ».
est-ce que le délivreur de pizza pourrait finir par se prendre pour un livreur?
J’emploie courremment le site CNRTL.fr pour ce genre de questionnement.
« délivrer qqn ou qqc » = tirer de captivité, rendre libre, dégager de toute contrainte, remettreaprès avoir rempli certaines formalités.
Dans le monde de l’industrie nous parlons souvent de » livrer un rapport » dénommé aussi « un livrable » (encore un anglicisme)
« livrer un rapport « ; c’est pour moi du très bon français… » Le témoignage qu’elle nous livre dans son journal intime nous est très précieux,car il nous éclaire sur la vie quotidienne de la petite noblesse poitevine dans les années qui précèdent la Révolution. »
« Dans sa dernière livraison,la reviue Le Débat… »
Pour moi,il est quasiment certain que le mot « délivrer » (à la place de « livrer » s’est insinué dans la langue française à cause de la paresse et de l’incompétence de mauvais traducteurs qui ont proposé « délivré » pour « deliver »,parce proche phonétiquement.
(Même chose pour « supporter »: »je vais supporter mon équipe au Parc des Princes. »
https://www.ons.gov.uk/aboutus/transparencyandgovernance/freedomofinformationfoi/covid19alonewithnounderlininghealthissuesnovemeber2019todecember2021
Le nombre total de décès du covid de personnes sans comorbidités atteint 17 371 en 2020/2021 ( jusqu’au troisième trimestre ) . Le nombre de décès du covid total enregistré par Our World in Data au 1 er octobre 2021 est de 136 886 . Il s’ensuit que 87 % des décès du covid sont associés à une ou plusieurs comorbidités.
C’est basé sur les certificats de décès.
Les certificats de décès donnent la cause du décès mais pas les comorbidités…
Pourtant l’article ci-dessus renvoie à leurs statistiques de mortalité où ils mentionnent les
» pre -existing conditions of people whose death was recorded with an underlying cause of covid-19 »
(voir lien : https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/datasets/preexistingconditionsofpeoplewhodiedduetocovid19englandandwales ).
Ce lien renvoie à des datasets où l’on retrouve la définition des pre-existing conditions :
Definitions of pre-existing conditions used in this dataset
We define a pre-existing condition here as the last health condition mentioned on the first part of the death certificate (the direct sequence of events leading to death) when it is recorded on a lower line to, and therefore clearly preceding, the coronavirus (COVID-19); and all mentions in the second part, which are independent contributory factors in the death. Mentions of fatigue and ‘old age’ (with ICD-10 codes R53, R54) were excluded as these are generally not valid medical conditions for death certification on their own.
On mentionne bien le « death certificate » .
Il y a donc des statistiques retraçant les comorbidités basées sur les certificats de décès, ce qui permet de retrouver les décès sans comorbidité.
A moins que je ne sois en train de m’égarer ..
« pre-existing conditions » ?
Les banales sans intérêt, les connues et les inconnues…
Tout cela est tellement « superficielle » que ça n’a aucun intérêt à mon avis !
En effet. Et si lits de soins critiques semblent commencer à se vider, les hospitalisations sont toujours en augmentation…https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#situation_hospitaliere_-_nombre_moyen_de_nouvelles_hospitalisations_quotidiennes
Idem sur les sites de Covid Tracker ou SPF
Merci de ne pas trop croire à tous ces chiffres non vérifiés…
Seule la mortalité est un paramètre pertinent ; avec un certain délai…
Valérie 20/01/2022 À 16:15
Les décédés sont-ils morts avec la covid ou de la covid ?
En tout cas,si vous vous faites une mauvaise fracture et que vous devez vous faire opérer à l’hôpital, on vous testera;et si vous êtes positif,quoique non-malade,la statistique vous rangera dans les patients hospitalisés
POUR covid.
Vous avez entièrement raison, et les établissement de santé ont signalé cette anomalie dès la première vague. Mais elle a persisté. Du coup ce biais existe depuis le début…et ne remet pas en question ce que met en avant le Dr Delorgeril…
Cela dit, en effet, le nombre de test étant supérieur à tout ce que nous avons fait jusqu’à présent, que le taux de positivité est de 26,9% au 17/01 selon SPF (nous étions au plus fort de la vague 2 à 16%), et que nous sommes en période hivernale…le « DC avec covid » peut avoir de l’importance
DREES exploitation des données. La page 5 du document : https://app.powerbi.com/view?r=eyJrIjoiMTkzYjlkMjktZThkMi00NDFiLWE1NzUtNjhjN2UzYmVjOGM4IiwidCI6IjIwNTk5OGJhLWVkZjAtNDFlZi1iMzZjLTU2NWVkNjMxZGM5YyJ9
me laisse interrogative si je regarde les deux dernières classes d’âge en 2022
Pardon : voir « synthèse par âge » du document=page 8 et non 5
Qui est ce Fabien Mathieu ?
Pourquoi lui faites-vous confiance ?
tellement de « farceurs » courent les rues…
Ses documents sont sur le site de la DREES en bas de page
https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/covid-19-resultats-par-age-issus-des-appariements-entre-si-vic-si-dep-et-vac-si/information/?refine.date=2022&refine.vac_statut=Complet+de+6+mois+et+plus+-+avec+rappel&refine.age=%5B80;%2B%5D
extractions à partir des données de la DREES a priori. Mais vous avez sûrement raison
une très haute couverture vaccinale (supérieure à celle obtenue lors des 3ème et 4ème vague) n’a pas empêché une 5ème vague qui s’avère plus sévère (à tous les points de vue) que la 4ème.
DONC, il est faux de dire que le vaccin protège des formes graves.
C’est vous qui le dites…
Je croyais avoir fait une déduction…je corrige un peu.
il est faux de dire que le vaccin protège TOUJOURS des formes graves.Un vacciné peut tomber gravement malde du covid.
Aucun traitement ne protege toujours de quoi que ce soit …
Toute la question est de savoir COMBIEN de personnes ont échappé au covid grave grâce au vaccin.
A mon avis, zéro;si elles avaient bu de l’eau sucrée,elles ne seraient pas non plus tombées malades.
Les pourcentages claironnés par Casse-texte (et al.) ne sont fondés sur rien.
OK, il n’y a pas de traitement validé contre la covid, sauf le doliprane 🙂
Mais si déjà on avait pu gérer les symptômes, les complications (ex. emballement immunitaire, caillots,…) et les faux diagnostics (ex. pneumonie bactérienne,…) à domicile, on aurait moins rempli les soins intensifs et les morgues.
« validé »… par la Haute Toto-rité …
Je crois comprendre que dans les hôpitaux,on soigne les malades atteints du covid avec autre chose que du paracétamol.
La vaccination des anciens n’ est pas justifiée, on prétend (nos dictateurs politico sanitaires dixit ), stimuler leurs défenses immunitaires. Mais justement à quoi sert de stimuler un système qui marche déjà mal ou pas? Ça serait comme si on essayait de stimuler l oeil d’un aveugle ou faire le plein d’essence d’un moteur qui ne marche pas! Ça ne sert à rien , il est aveugle ou le moteur ne marche pas!
pour les plus de 65 ans , il ne peut pas y avoir de bénéfice, s’est impossible.
En réalité, les seniors chez qui le vaccin marche prétendument , sont les seniors en pleine forme et donc ceux qui résisteraient naturellement à la COVID (avec une immunité plus forte qui plus est) C’est très pervers! Car en imposant une dose chez ceux qui l’ont déjà eue, par le phénomène de l ADE ou par la baisse des anticorps spécifiques, on les rend vulnérables alors qu’ils ne le sont pas par l’immunité naturelle (beaucoup plus de lymphocytes mémoires/ Alors on les repique les défenses naturelles baissent, Il faut te revacciner… 2, 3, 4 doses, après 5 et ça continue.
Sous prétexte que les anciens sont les plus vulnérables donc ils doivent être vaccinés encore et toujours quitte à les vacciner de force !C’est comme les vaccins contre la grippe, ou leur faible efficacité a été mainte fois démontrée (Livres sur les vaccins de MdL) On continue toutes les années et on est surpris que la grippe sévit toujours autant.
Quant à vacciner les personnes ayant des co morbidités pour éviter les formes graves ( super obèses, diabétiques, cardiaques, cancéreux etc…) le virus est-il plus fort chez elles, bodybuildé ? A mon sens non, ces même personnes restent fragiles pour toutes les infections virales. Mais ce que j’en dis c’est peut-être des conneries…
C’est un peu théorique tout ça ; mais vous avez le droit de vous exprimer !
C’est vrai que c’est théorique mais quoi qu’il en soit, que feriez vous, les médecins et autres sans les séniors : https://youtu.be/c4w_oXYjGEY « Dieu merci, nous vivons encore » … et nous éliminer grâce aux « vaccins » posera problème; Bonne fin de semaine…
Michel de Lorgeril 21/01/2022 À 10:36
Pour le moment, pour justifier une vaccination obligatoire, il faudrait des essais cliniques indubitables montrant l’efficacité des vaccins.
Nous ne les avons pas !
Et l’innocuité ?
Même si le gouvernement s’emploie à brouiller les pistes,on sait que ce prétendu vaccin est toxique.
J’ai proposé, au début de l’article, 4 explications possibles pour une possible bénignité de la 5ème vague…
Laquelle de de ces explications pourrait s’avérer fausse ?
Mais puisque la cinquième vague N’EST PAS bénigne…
Si quelqu’un prétend m’expliquer pourquoi les fleuves montent de l’océan vers leur source,je ne me pose pas la question de savoir si l’explication est fausse.
Je ne sais pas ce que ça vaut !
https://qactus.fr/2022/01/19/les-hackers-crackent-les-serveurs-moderna-et-pfizer-toutes-les-donnees-sur-les-deces-par-vaccin-sont-desormais-publiques-pour-toutes-les-entreprises-grace-aux-pirates/
Données ensuite trafiquées :
https://www.numerama.com/cyberguerre/682995-vaccin-des-hackers-publient-une-version-trafiquee-des-documents-voles-de-pfizer.html
Qui croire ?
Cela dit, les données obtenues par l’Agence Européenne du Médicament sont celles que les industriels ont bien voulu « délivrées » (le mot n’est pas anodin) et d’un intérêt mineur.
Comme l’exige Peter Doshi, il nous faut les « données brutes » pour être rassurés…
Qanon qui falsifie les documents ? Quelle surprise !
Mais bon, il parait qu’il faut regarder les donnees et pas se preocuper de la source …
Docteur, votre raisonnement n’est fondé que sur l’exactitude des décès étiquetés « covid ». On ne sait en réalité pas dire qui meurt d’omicron et qui meurt avec omicron. Pour cela, vous devriez a minima comparer avec la mortalité globale.
Imaginons qu’omicron infecte tout le monde au même moment, tout le monde apparaîtra comme « décès covid » dans votre graphe. Pas parce que tout le monde meurt réellement d’omicron et que ce virus est létal mais simplement parce qu’ils sont étiquetés ainsi.
Pour l’anecdote, qui ne prouve pas grand-chose je vous l’accorde, j’ai personnellement attrapé le variant delta il y a deux mois et je viens d’avoir omicron il y a quelques jours. La sévérité n’a rien à voir. L’un était de l’ordre de la grippe, celui-ci est un rhume léger. Autour de moi, c’est le cas pour tout le monde. Et quasi tout le monde y passe dans mon village en l’espace de trois semaines, c’est spectaculaire. On a tous le nez qui coule et un peu mal à la gorge, mais rien de plus.
Votre témoignage de villageois est intéressant mais anecdotique.
Le but de mon article est de comparer les différentes vagues entre elles, sachant que les environnements ont changé.
Il y a certainement des biais de sur- et/ou de sous-mortalité dans les chiffres officiels ; mais on peut admettre que ce sont les mêmes biais à chaque vague…
L’anecdote, c’est CAPITAL;l’anecdote,une fois publiée, nous oblige à réviser nos conceptions.
« Anecdote, du mot grec άνέκδοτος, composé de l’alpha privatif et de έκδοτος, avec l’addition d’un ν après l’alpha, réclamée par ce sentiment d’euphonie qui préside constamment à la formation de la langue grecque. D’après cette étymologie, et la signification qu’on a toujours donnée au dans notre langue, le Dictionnaire de l’Académie française l’a très bien définie, « particularité secrète d’histoire, que les historiens précédents avaient omise ou supprimée. » Dans son acception la plus générale, anecdote signifie chose non publiée. C’est ainsi que Muratori l’a entendu lorsqu’il a donné le nom d’Anecdotes grecques, Anecdota graeca, à des ouvrages des Pères grecs qu’il avait puisés dans des manuscrits tirés de plusieurs bibliothèques, et qu’il fit imprimer pour la première fois. »
Les gouvernants falsificateurs veulent empêcher la publication des anecdotes.
https://www.academie-francaise.fr/de-lanecdote#:~:text=Anecdote%2C%20du%20mot%20grec%20%CE%AC%CE%BD%CE%AD%CE%BA%CE%B4%CE%BF%CF%84%CE%BF%CF%82,formation%20de%20la%20langue%20grecque.
La connaissance, c’est comme la confiture … etc … etc …
Merci.
Je milite pour qu’on cesse d’employer le mot « anecdotique » comme synonyme d' »insignifiant ».
Faites-moi la grâce de ne pas ridiculiser un combat auquel je tiens.
il ya eu des changements entre les vagues…la vaccination…et on voit bien des poussées de covid après chaque vaccination massive…Henrion Caude a pris comme exemple les îles comme la Nouvelle Calédonie où il n’y avait aucun décès avant la vaccination obligatoire en septembre 2021 et boum une flambée de covid avec des morts..et à chaque vaccination cela se voit (les Sycelles, Fidji, Maurice, Gibraltar, Israël, Portugal…) …Raoult en a parlé dans son avant dernière vidéo…sans compter le danger de faire muter le virus pour un plus agressif…on se demande à quoi sert ce vaccin à part remplir les poches de quelques uns et de rendre fou les autres…
Soyons honnêtes !
Le vaccin ne sert pas seulement remplir les poches. Il sert aussi à nous « emmerder ». Je cite les mots du président.
Docteur, les biais ne sont pas les mêmes à chaque vague. Ils dépendent du virus. Si le virus n’est pas identique, par exemple s’il a une contagiosité différente, le biais n’est plus le même.
Avec un variant extrêmement contagieux, la surestimation des décès étiquettés « covid » va fortement augmenter. J’ai vu passer des articles annonçant au moins 20% de « faux » décès covid (autrement dit, morts avec le covid et non du covid) en Suède et en Angleterre à l’époque de delta. Avec omicron, ce pourcentage sera plus élevé, car il y a un taux de positivité bien plus élevé (au moins 35%) alors que nous sommes à un nombre record de tests.
Il faut comparer tout ceci avec la mortalité générale pour éviter ce biais. Si la mortalité générale augmente, votre raisonnement est possiblement valide. Si elle n’augmente pas, le plus probable est juste un déplacement de catégorie lors du décès.
On ne peut rien déduire d’un simple graphe de décès « covid ».
Vous n’avez pas compris la notion de « biais » en épidémiologie et je n’ai pas le temps de l’expliquer ici.
Je crois me souvenir que selon vous, la contagiosité n’est pas mesurable scientifiquement;
Bonjour.
C’est effectivement bien spéculatif.
Pour compléter ou objectiver l’observation sur les décès, il serait intéressant de posséder des données relatives à leur âge déjà.
Bonne santé.
Il y a au moins une chose qui n’est pas spéculation mais un fait observable : une très haute couverture vaccinale (supérieure à celle obtenue lors des 3ème et 4ème vague) n’a pas empêché une 5ème vague qui s’avère plus sévère (à tous les points de vue) que la 4ème.
Partout les courbes PCR+ s’affolent depuis la découverte d’omicron. Et si les tests PCR n’étaient plus aussi spécifiques ? Suite à l’apparition d’omicron, le critère de détection du virus aurait changé ? La détection du gène S n’aurait plus d’importance pour être PCR+ ? Du coup, on pourrait être PCR+ avec beaucoup d’autres coronavirus ? J’ai des doutes…
Vous avez raison d’avoir des doutes !
Mais les courbes s’affolent surtout parce que on teste beaucoup plus…
Comme les primer sont synthétisés par voie purement chimique, a-t-il pu y avoir modification de la chaîne nucléotidique chez les fabricants ?
Curieusement on parle beaucoup des « anti-vax », des complotistes mais peu de désobéissance. C’est une chose de se renseigner sur un produit de santé et de le refuser en son âme et conscience, et c’est autre chose de vivre en désobéissant. Beaucoup de gens sont affaiblis, lassés car ils ne se sont jamais exercés réellement à cette vie de clandestin. Lorsque la maladie arrive, on peut se sentir encore plus fragile, car le story telling pro vacx sur les non vaccinés devient réel, le médecin vous juge, votre entourage pro vacx de même, et ça donne à la maladie un enjeu qu’elle ne devrait pas avoir. À la maladie se rajoute un poids sociétal.
J’ai souvent lu des témoignages sur l’existence d’inégalité des soins selon des jugements fabriqués par la société ( classes sociales, race, sexe, etc..) et maintenant la question pourrait s’étendre à la différence de qualité des soins donnés aux vaccinés et aux non vaccinés. Un nouveau critère de discrimination qui, comme les autres, fera des morts.
Discrimination il y a, c’est certain ; mais probablement pas au niveau des soins hospitaliers (donc des cas sévères) car les gentils soignants fonctionnent selon des protocoles appliqués systématiquement aux vaccinés et aux nonvaccinés…
Justement, je me demande si le traitement est le même. Une personne avec un faux pass est morte du covid. On a vu passer l’article sur ce blog. On y expliquait que si son statut vaccinal avait été connu, elle aurait pu bénéficier d’anticorps monoclonaux. Son mensonge l’aurait tuée. Une personne non vaccinée est considérée comme une personne à risque de faire une forme grave.
Aura-t-elle alors le même traitement? Où en est-on des traitements autorisés et qu’on réserve sans doute aux personnes à risque de faire une forme grave?
Tous les patients « sévères » vaccinés ou pas sont traités de la même façon selon des protocoles établis.
Si un médecin avait introduit la notion de « vacciné » dans son protocole, il aurait été « réprimandé par ses collègues.
On peut l’espérer !
Cela dit, il y a des sadiques dans le corps médical comme dans toutes les professions…
Et que faites vous de la personne ayant faussement déclaré avoir été vaccinée et que les médecins de l’hôpital ont laissé crever sous de faux prétextes ? Il n’y a pas de différence là ? Que faites vous de la personne non vaccinée que le chirurgien refuse d’opérer si elle n’est pas vaccinée ?Anecdotique … vous croyez ?
Je n’ai pas d’élément probant à propos de ces cas…
Comme je l’écrivais, on peut toujours trouver quelques sadiques dans n’importe quelle profession.
Bien sûr !
Tout le monde n’est pas un « héroïque résistant »…
il n’y a jamais d' »héroique résistant », je pense..si est pertinente la définition de mon auteur préféré qui est « le héros c’est celui qui peut être trahi impunément »..Je pense que tous les résistants sont affectés d’avoir à subir des pressions.. l’important c’est de tenter de se regrouper pour s’épauler..merci encore, amiral
S’épauler, se regrouper, mais discrètement ; le temps de la clandestinité est venu…
En 1933, les juifs allemands pouvaient fuir ; aux USA par exemple…
Où vais-je fuir aujourd’hui ?
C’est le tragique de la situation d’aujourd’hui. Je suis en train de lire le livre de Ian Kershaw suite à la mention que vous en faisiez dans un article précédent. Le contexte historique est différent du nôtre bien sûr, mais que de similitudes dans l’apathie des populations, la bêtise de certains dirigeants et la folie de certains de leurs complices. Nous ne pouvons fuir comme ceux qui en ont eu le temps l’ont fait en 1933. Saurons-nous inventer les nouvelles formes de résistance nous permettant de faire face au désastre sanitaire, social et politique actuel ?…
En Espagne..il me semble que les choses sont prises avec plus de sėrieux..
Qu’avez vous constaté comme causes d’aggravation brutale des omicrons non vax? Et de leurs décés? Des problèmes Thromboemboliques aussi? Il parait que les CTS ne prennent plus de sang de vaccinés parce qu’il coagule trop « particulièrement » ..Je ne sais plus où j’ai vu passer ça et je n’en garantit pas la véracité du coup..
Nous ne savons pas très bien ce qui se passe en Espagne ; et moi je ne parle pas espagnol…
La floride ?
https://twitter.com/gabinjean3/status/1479744987076206596?s=21
Le Professeur Raoult a dit,lors de sa dernière causerie: »je ne crois plus au Père Noël »;je cite en substance et de mémoire:croire qu’un vaccin est merveilleux parce que le fabricant vous le dit,sans apporter aucune preuve,c’est croire au Père Noël;apprendre que le ministre de la Santé,triplement vacciné a le covid devrait inciter à regarder le réel et prendre ses distances avec le « digital ».
castex,conférence de pressse du 20 janvier 2022
« Oui, les caractéristiques [quelles « caractéristiques » ?] du nouveau variant font qu’on peut facilement attraper le virus en étant vacciné », a d’abord reconnu le Premier ministre. Mais il a insisté sur la protection offerte par les vaccins contre les cas graves et le risque de finir en soins critiques. « Une personne complètement vaccinée a quatre fois et demie moins de risques d’attraper le Covid [faudrait savoir] et surtout, 25 fois moins de risques d’être hospitalisé en soins critiques (…) par rapport à une personne non vaccinée » [et par rapport à une personne qui a bu de l’eau sucrée ?], a-t-il assuré.
Toujours des boniments;on n’a aucune DONNEE.
source:
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2535668-vaccin-et-variants-castex-admet-une-efficacite-faible-contre-l-infection-mais-decuplee-contre-les-formes-graves/
Je ne sais pas où le « cassetex-te » a eu son diplôme de médecine ; mais je le trouve bien fanfaron…
Et vive le grand Savont de Marseille !
Dans sa dernière causerie,il explique de manière détaillé pourquoi le vaccin ne peut pas marcher contre Omicron puis il conseille aux personnes à risque de se faire vacciner.
Toujours la même chose avec le Grand Savont… Crédibilité faible !
Je l’ai écouté assez souvent;c’est la première fois que je remarque une contradiction aussi flagrante dans son discours.
Il est tellement intelligent qu’il le fait peut-être exprès.
D’une certain manière, ce que subissent les nonvaccinés est assimilable de la part des gouvernants (en l’absence d’argument scientifique et médical solide légitimant ce harcèlement) à une « mise en danger de la santé d’autrui »… a écrit le docteur MDL
je comprends mieux pourquoi il y a 5 fois plus de dècès chez les non vaccinés que chez les vaccinés :
c’est parce qu’ils sont harcelés et non pas parce que le vaccin, bien que non validé, pourrait être malgré tout ,efficace…
C’est mon point de vue !
Mais il y a d’autres facteurs MAJEURS qui peuvent expliquer la surmortalité des nonvaccinés : qui sont-ils vraiment ?
Comparer les vaccinés et les nonvaccinés est une faute professionnelle !
Lors d’un débat sur la chaîne complotiste RT, Casanova, spécialiste ès « communication » a dit (en regardant le Professeur Sarbacane): on aurait pu obtenir encore plus de vaccinations en utilisant les décharges électriques sur les non-vaccinés; Mac Kinsey qui pilote la campagne vaccination et recommande le « nudge-nudge » n’en est pas encore là.
Un dénommé Jean Phillippe Masson ,radiologue à Carcassonne a suggéré que on peux interdire au non vaccinés de se ravitailler et les affamer pour leur pousser à se faire vacciner. Chouette!
Vous devriez porter plainte pour « incitation à mise en danger de la santé d’autrui » !
Il n’a aucune chance !
Sauf à faire recours devant le Conseil Constitutionnel ; là tout est permis au nom de n’importe quoi !
Les zuns et les zotres n’ont pas l’air de comprendre que, procédant ainsi, ils détruisent le principe même de la démocratie, le respect des institutions ; à commencer par la Constitution et en finissant par l’éthique médicale la plus sacrée…
L’étape suivante, une fois franchie cette barrière, c’est l’irruption de n’importe quoi ; on voit un délirium collectif grossir à vue d’oeil : un jour, la chasse aux migrants, le lendemain la chasse aux nonvaccinés et très bientôt la chasse aux musulmans maghrébins ; bref, l’Allemagne de 1933…
Plainte a été déposée pour « incitation à la haine ».
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/01/19/appel-a-affamer-les-non-vaccines-je-fais-citer-le-docteur-masson-en-correctionnelle/
aie aie aie vous n’avez pas encore découverts l’existence des covariables et des ajustements.
Merci pour cette analyse et le recul que vous offrez.
Sans vrai argument de ma part j’ai du mal à accrocher sur l’hypothèse fatigue. Je croyais que ce type de phénomène concernait plutôt des personnes souvent âgées, au bout, par ex. quelqu’un qui a perdu son conjoint et se laisse emporter, ou des cas extrêmes. Mais je n’ai pas d’expérience soignants sur impact fatigue / aggravation des maladies, j’ai du mal à cerner ça.
Une hypothèse en + peut-être : je me suis retrouvé à me faire tester en pharmacie en même temps que beaucoup d’autres. Une des personnes était covidée avérée et enjointe par la sécu à venir se faire tester quand même le 4ème jour. Le gars jeune et sportif ne craignait pas grand chose en terme de mortalité je pense mais a du venir malgré sa fièvre et ses sueurs liées au covid.
Je me dis que si c’est le protocole établi, une partie des personnes malades qui sortent en plein hiver pour aller à la pharmacie, ça contribue aussi à la multiplication des cas, et ça ne doit pas aider du tout à maintenir les personnes les plus fragiles.
Si d’autres ont constaté ça aussi je suis curieux de vos retours / impression, savoir si c’est exceptionnel, si c’est la norme, etc.
L’association « fatigue/immunité » est un grand classique des médecins classiques.
Attention à ne pas se jeter tête baissée dans le syndrome de « fatigue chronique » où selon des experts rigolos, ce serait le système immunitaire la cause de la fatigue.
Ce n’est pas impossible mais c’est autre chose…
L’impact du stress sur le système immunitaire commence à être mieux cerné sur le plan de la physiologie, et théorisé autour du concept de poids allostatique (http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/charge-allostatique). Que ce soit à l’usure dans le cas de stress prolongés, ou à moyen terme au moment où l’action des surrénales ralentit (comme lorsqu’on tombe malade pendant la première semaine de vacances) l’illustre bien. Les livres de la chercheuse Sonia Lupien (Par amour du stress; À chacun son stress) sont une bonne vulgarisation des mécanismes physiologiques en cause.
Stress n’est pas fatigue !
Mais il y a de la fatigue après un stress et de la fatigue chronique après un stress chronique…
« Stress n’est pas fatigue ! »
D’accord avec vous.
J’ai utilisé le mot stress au sens du « distress » que Selye avait utilisé pour nommer le maintien d’un état d’activation très élevé du système nerveux pendant une période excessive, en raison d’une menace (réelle ou perçue), et des ajustements physiologiques, éventuellement pathologiques, que l’organisme met en place pour maintenir cet état.
Bonjour Docteur
Vous qui êtes un spécialiste des statines, pourrait il y avoir une relation entre statines et Covid.
J’avais lu que la prise des statines pouvaient interférer avec le vaccin contre la grippe.
Statines et vaccin antigrippe, c’est bien étudié…
Pour statines et vaccin antiCOVID, je n’ai encore rien vu.
Du coup, votre article soulève pas mal de question..par exemple :
-qu’en est-il véritablement de la situation hospitalière? Sont -ils véritablement débordés (à mettre en rapport bien sur avec les suppressions préalables..)?
-je lisais arnaud fontanet (pour lequel j’ai une piètre estime, je dois le confesser comme çà spontanément) qui disait qu’on allait vers la sortie de la crise sanitaire..Alors? idiot? simplement aveugle? propagande de quel type?
Arnaud F ?
Hum…
Toujours intéressant les analyses de MDL. Moi pauvre manant délirant à ses heures et pensant réfléchir à d’autres j’ai des « vérités » induites (par qui?) qui m’habitent. Pour moi, il y a une cinquième vague très contagieuse et « bénigne ». omicron est gentil surtout avec les non vaccinés, un peu méchant avec les vaccinés. Il y a peu de morts proportionnellement au nombre de cas en rapport avec le taux de positivité élevé. la vague est en train de s’éteindre.
Mais d’où je tiens tout ça?
La vision différente de MDL me fait réfléchir et remettre en question des certitudes (probablement programmées). Donc merci pour le doute et la remise en question.
https://youtu.be/TaezxvjUo7g la gestion du Covid vue par Alain Bauer
Intéressant.
Bonjour,
Quelle est la fiabilité des certificats de décès ?
Les décédés sont-ils morts avec la covid ou de la covid ?
Pour le moment, il faut se contenter de ce que révèlent les fonctionnaires. En général, il faut deux ans à d’autres fonctionnaires pour vérifier les révélations des premiers.
Cela dit, le phénomène est général (y compris ailleurs qu’en Europe) et s’il y a un biais du type que vous évoquez, il est le même pour chaque vague…
A partir de quelles données le deuxième groupe de fonctionnaires fait-il ses vérifications ? Va -t-il en amont rechercher les approximations des premiers fonctionnaires ?
Parmi les hypothèses, est-il possible de risquer celle d’une fragilité immunitaire induite par les vaccins ?
Peut-être ; mais mal documentée pour le moment…
Peter Doshi : Covid-19 vaccines and treatments: we must have raw data, now
https://www.bmj.com/content/376/bmj.o102
Cet article est fondamental !
Les données brutes des essais cliniques des vaccins antiCOVID devraient être à disposition des scientifiques indépendants.
Le fait qu’elles nous soient dissimulées est un aveu…
Nous savons que ces essais cliniques n’ont pas été conduits correctement et que les résultats publiés ne sont pas crédibles !
Nous savons, par des expériences antérieures (les antiviraux discutés par Doshi, les statines, les nouveaux antidiabétiques…) que les industriels sont capables de tout !
Nous savons qu’ils ont été maintes fois condamnés !
Nous savons que l’affaire du Médiator n’est pas une exception ; mais la Règle !
Nous savons qu’ils savent que nous savons !
Et vive le grand Savont de Marseille !
Bonsoir MDL
Si vous pouvez éclairer ma lanterne … et pardonner mon ignorance. Vous dites : « Les données brutes des essais cliniques …» Qu’est-ce que cela veut dire ?exactement ? En quoi est-ce très important d’y avoir accès ? Je n’y connais rien et cherche à comprendre. Merci pour votre réponse.
Les « données brutes » dans un essai clinique sont les données enregistrées sur le terrain par les investigateurs en contact direct avec les participants.
Ces données sont ensuite « nettoyées » [c’est le terme employé] par les employés/bureaucrates (de l’industriel) pour constituer une base de données bien propres à partir de laquelle on fera les statistiques.
Seule une base de données « bien propre » est communiquée aux Autorités sanitaires…
Les données brutes sont gardées « au chaud » par l’industriel sous prétexte de « secret industriel ».
Seule une plainte à la police et une réquisition via un procureur peut donner accès à ces données brutes. A chaque fois que cela a été fait (voyez le témoignage de Peter Doshi ou consultez le dossier Médiator, par exemple), on a constaté un « nettoyage excessif » des données brutes afin d’obtenir le résultat espéré.
Faute de données brutes, les rapports des industriels sont hautement suspects et les autorités sanitaires en sont complices !
bon,alors, mon commentaire comportera deux volets ..
1) plan médical : un grand merci pour cette analyse…qui fait un bien…énorme! que de questions encore à se poser sur l’efficacité des vaccins, sur la conduite de la politique sanitaire, sur l’aveuglement de ceux qui la mène…Je salive d’avance à l’idée de voir ce qu’ils vont nous inventer…
2) plan musical : ah ah, ah ! ce nouvel angle d’attaque dévoile votre jeu! votre vous êtes « anti »violoncelliste complotiste! Z’avez pas honte? je mets ce lien qui ne m’émeut pas du tout, puisque, semble t’il, on se serait posé cette question dans une forme d’étude : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/les-premiers-violons-auraient-bien-ete-concus-pour-imiter-la-voix-humaine-62618#:~:text=Les%20plus%20anciens%20violons%20se,de%20basse%20ou%20de%20baryton.&text=%C2%AB%20L'id%C3%A9al%20pour%20un%20violon,voix%20atteint%20sa%20r%C3%A9sonance%20maximale.
Par ailleurs, je reste sur mon angle d’attaque à moi : je reste sur mon violoncelle qui rend si bien cette gravité, cette profondeur que la voix humaine……https://www.youtube.com/watch?v=2FroBGNMeB8
Moi aussi j’aime le violoncelle :
https://www.youtube.com/watch?v=mjvGjUovxPU
C’est un cover du morceau « Nothing else matters » du groupe de hard-rock Metallica !
intéressant ..A une certaine époque, j’aimais bien le hard…
dans tous les cas, merci ! une forme d' »opposition » musicale (du meilleur effet sur ce blog scientifique) est en train de se constituer.. not’ amiral ne doit guère goûter notre « rigueur » musicale…La rigueur, dans la science, oui, mais, lorsqu’on franchit la barrière artistique, il se transforme en Dionysos avec son enthousiasme exubérant…
Sine Cerere et Baccho friget Venus.
@ akira, pour une foi je suis d’accord avec toi, mais j’aime encore plus l’original https://youtu.be/Lli99OmkPwM
J’aime bien aussi 🙂
L’effet nocebo a aussi évoqué par les experts en cholestérol/statines pour « délégitimer » les patients qui se plaignaient des effets indésirables des statines…
Les défenseurs de l’effet nocebo sont généralement des bureaucrates qui ne voient jamais de patient.
Docteur de Lorgeril parmi les facteurs possibles de lassitude, vous semblez oublier la moindre sévérité d’une large part de la population quant aux gestes barrières. Je sais qu’ici certains de vos lecteurs ont fait la critique véhémente de l’inutilité de ces gestes, il me semble pourtant que la propagation du virus est plus grande dans les périodes de plus grande activité de celui-ci, lorsque le public relâche sa vigilance barrière. Un peu partout on assiste à des embrassades, c’est que cela commence à manquer, à des accolades, à de franches et appuyées poignées de mains… une amie me racontait récemment le comportement des touristes yankees qui à la moindre occasion jettent le masque pour se donner à tue-tête, c’est un exemple de leurs comportements, à des chants dans les bus, les restaurants qui les accueillent au Mexique où les conséquences assez élevées de la pandémie ne pourraient s’expliquer par la seule pression faite sur des populations, vaccinées comme non-vaccinées, qui verraient leur système immunitaire s’affaiblir par la conjugaison de ces politiques de pression sanitaire et sociale à géométrie variable.
Les doutes restent grands sur cette affaire et les inconnues non moins nombreuses, je ne suis pas certain qu’il faille donner pour raison essentielle la pression négative qu’exerce les autorités sur la population dont le système immunitaire pourrait s’en trouver affecté. Cette même population qui dans ses comportements, par son goût immodéré du mot liberté d’un côté, côtoie par ailleurs les pires dénégateurs de cette même liberté et dont les comportements autant que les propos outranciers peuvent bien participer de l’accélération virale.
Dans un monde du spectacle généralisé bien peu, pour ne pas dire personne, ne se situe en dehors d’une réalité réifiée.
Vous avez raison, les gestes barrières sont importants ; notamment pour la contagiosité et peut-être explique l’envolée apparente de la 5ème vague. Je dis « apparente » parce que le nombre de tests journaliers a pris des proportions extravagantes qui rend impossible la comparaison de l’incidence d’une vague à l’autre.
Mais la sévérité (et la mortalité) ne sont pas influencées par les gestes barrières.
Je dirais que le taux de positivité est une observable moins dépendante du nombre de tests que l incidence brute …
Cher Dr,
« Avons-nous une explication alternative non évoquée initialement ? J’en vois deux »
Vous voyez 2 hypothèses au fait que la 5e vague soit plus forte que la 4e, en termes de mortalité. Puisqu’il s’agit d’émettre des hypothèses – non prouvées scientifiquement – est-ce qu’une 3e hypothèse – elle non plus prouvée, entendons-nous – ne pourrait-elle pas être que les fabuleux vaccins pourraient faire baisser ou « squeezer » le système immunitaire de certains ? Cette hypothèse est-elle totalement farfelue ou eût-il été intéressant de l’observer (avec essais randomisés en double aveugle), si cela eût été possible ?
Peut-être…
C’est ce que propose le Grand Manitou Marseillais mais cela n’explique pas la sévérité « brutale » et inattendue de la COVID chez des nonvaccinés qui avaient résisté aux 4 premières vagues.
Merci.
Une étude britannique sur le risque d’hospitalisation en cas de contamination par omicron comparé au risque en cas d’infection par Delta (mais pas d’éclairage sur la létalité):
« Overall, we find evidence of a reduction in the risk of hospitalisation for Omicron relative to Delta infections, averaging over all cases in the study period. »
https://www.imperial.ac.uk/mrc-global-infectious-disease-analysis/covid-19/report-50-severity-omicron/
Pas bon du tout !
En quoi n’est-ce « pas bon du tout » une réduction des hospitalisations avec omicron par rapport au delta ?
Est-ce moi qui ai mal compris ?
Ce qui n’est pas « bon du tout » c’est l’article…
« Plusieurs arguments étaient proposés pour penser que le 5ème vague serait moins dangereuse.
… le variant Omicron serait moins méchant selon les tests biologiques en éprouvette…
L’amabilité du variant Omicron évaluée dans des éprouvettes me parait aléatoire. Seules des données cliniques solides pourraient nous satisfaire ! »
Nous ne connaissons pas le nombre de morts victimes d’omicron;nous ne connaissons pas le nombre de morts VACCINES victimes d’omicron.
Nous ne pouvons rien dire. de solide.
« Attention ! Nous sommes dans le spéculatif. Pas de science dure… »
Voilà.
Voilà ! On peut évoquer des hypothèses positives (en l’absence de données solides) et en se ridiculisant.
C’est toute autre chose de réfuter une hypothèse en arguant qu’il n’y a pas de donnée solide. Vous captez la différence ?
Un personnage d’une pièce de Beaumarchais a cette réplique: »tout ce que j’en pense,c’est que je n’en pense rien. »
J’imagine que lors de la quatrième vague il y avait moins de personnes contaminées que lors de cette 5ème vague. Il est donc difficile de comparer le taux de décès entre ces 2 vagues. Comme il y a de plus en plus de personnes exposées au virus il est normal d’avoir plus de décès.
Vous imaginez ?
De mon côté, je constate et compare les deux vagues.
Il y a peut-être (pas sûr) plus de contaminés pendant cette 5ème vague et cela fait peut-être partie du problème de la supposé bénignité de la 5ème vague par rapport à la 4ème.
Mais le « plus de contaminés » doit être rapporté au « plus de cas sévères » ; donc à la mortalité…
C’est plus grave maintenant que pendant l’été et c’est paradoxal…
Est-ce que ces trois doses de vaccin en moins d’un an, ne pourraient pas avoir des effets néfastes sur le système immunitaire ?
Dans un autre contexte ….le vaccin contre la dengue avait donné des formes graves chez des enfants et il était question d’anticorps facilitateurs ?
Si j’ai bien tout retenu et tout compris…
Peut-on faire un rapprochement avec ce qui se passe en ce moment pour cette cinquième vague de covid ?
Peut-être…
C’est ce que propose le Grand Manitou Marseillais mais cela n’explique pas la sévérité « brutale » et inattendue de la COVID chez des nonvaccinés qui avaient résisté aux 4 premières vagues.
qu entend on par non vaccinés? aucune
dose ou pas de 3ème dose?
Cela dépend des études, des experts et des préjugés.
En principe, une bonne étude fait la différence.
Actuellement sont considérés vaccinés ceux qui ont eu deux doses !
@MdL
Ne faudrait il pas trois catégories d’étude:
Les non vaccinés
Les vaccinés partiels et les parcours complet ?
Les vaccinés partiels ne « contaminent » ils pas les donnés des non vaccinés ?
où avez vous vu qu’il y a des non vaccinés qui s’aggravent brutalement, s’il vous plait?
Divers témoignages…
on ne peut donc exclure un effet des vaccins?
On ne peut rien exclure !
Pour le moment, pour justifier une vaccination obligatoire, il faudrait des essais cliniques indubitables montrant l’efficacité des vaccins.
Nous ne les avons pas !
En lien avec une question que j’ai déjà essayé de poser :
est-ce que contracter la maladie plusieurs fois de suite peut laisser des séquelles invisibles qui, à la longue, peuvent provoquer une forme grave suite à une infection. Par exemple, lorsqu’on a été malade (et qu’on a pas eu de covid long) peut-on avoir tout de même des séquelles neurologiques ou cardiaques assez peu visibles qui prendront potentiellement un jour, des formes graves.
Et une question sous-jacente : une fois sans symptômes, est-on vraiment guéri ?
Que peut faire l’alimentation dans le processus de rétablissement du covid ?
Toutes vos questions sont très intelligentes ; mais elles n’ont pas de réponse car les scientifiques (les sérieux) ne disposent pas de donnée solide leur permettant de dire quelque chose d’intelligent.
Désolé !
Si je peux me permettre une petite remarque, dangerosité de cette vague assimilée à la dangerosité du variant Omicron en se basant sur la courbe des décès sans se demander de quel variant létal il s’agit, peut conduire à une mauvaise interprétation, car on nous dit que les décès et la majorité des réa sont attribués au variant Delta.
Avec toute l’admiration que j’ai souvent pour toutes vos analyses.
« Une mauvaise interprétation ? »
Merci de rester sur les faits (ampleur des 4ème et 5ème vague) et de laisser le folklore autour des variants de côté…
C’est inutile !
A propos de Folklore : sur quel pied danser maintenant qu’il n’est plus demandé de faire un test PCR – pour éventuellement préciser le variant ; par sondage- lorsqu’on a un test antigénique positif ?
La PCR du labo de base ne permet pas de différencier les variants.
Ce qui ressort de votre analyse, c’est que beaucoup de parametres peuvent avoir un impact. Reste à déterminer le poids de chacun, et là…..
Exact !
Bonjour,
Est-ce que le pic de mortalité de la 5e vague n’est pas encore lié au delta ?
Peut-être.
Mais il faut rester sur les faits (ampleur des 4ème et 5ème vague) et laisser le folklore autour des variants de côté…
il semble que dans le tableau clinique, dans ce que rapportent les médias et ce que l’on constate, il y ait moins de formes « neurologiques » avec agueusie et anosmie, moins de formes « pulmonaires » (qui existaient chez les jeunes aussi bien que de moindre gravité ) et moins de thrombo phlébites ? si cela est vrai , est ce que ça ne peut pas évoquer quand même une moindre gravité?
On peut certes ; mais le paramètre pertinent est la mortalité !