Comment évaluer un risque ou une diminution de risque grâce à un traitement ? Des statines aux vaccins antiCovid !
C’est désormais une question cruciale dans les sciences médicales ; et l’objet de disputes interminables.
De quoi s’agit-il ?
Je résume en une phrase : faut-il exprimer l’efficacité d’un produit de santé en termes de réduction de risque relatif ou de réduction de risque absolu ?
La question a été posée à maintes reprises par mes soins, et par d’autres, dans diverses publications médicales et scientifiques.
Sans que cela « imprime » chez les prescripteurs comme disent les médias écrits.
Et les prescripteurs continuent de prescrire des traitements inutiles et souvent toxiques, comme par exemple les statines !
Et d’autres vaccinent contre la Covid-19 en faisant croire qu’ainsi ils sauvent des vies ! Ils disent : « efficacité de 95% ! »
Voilà qu’un grand journal médical anglais reprend nos concepts (ci-dessous) ; pas exactement comme on l’aurait souhaité mais, ne pleurnichons pas, il y a un net progrès !
C’est vrai qu’il faut considérer le risque d’être malade et celui d’être guéri (ou soulagé) par un traitement et dans ce cas, on parle de « réduction de risque ».
Si nous restons sur le second point ; l’effet d’un traitement – je laisse de côté l’autre risque, celui du risque d’effet indésirable – nos volleyeurs norvégiens publiés dans le BMJ font un bon résumé (ci-dessous).
Pour les anglophones, le message est aisé à comprendre.
Pour les autres, je résume en disant qu’il faut exiger de savoir quelle est la réduction du risque absolu espérée par un traitement.
Dans mes conférences, livres, cours et vidéos [j’encourage chacun à s’abonner à ma chaîne vidéo pour des explications orales, simples et rapides sur diverses questions : https://secure.tsapublications.com/tsaemdl/order-form/index.html], je donne l’exemple suivant.
Soit deux groupes de 100 patients tirés au sort recevant soit un traitement soit un placebo. Ils sont suivis pendant une année pendant laquelle 2 décès surviennent dans le groupe placebo et un seul dans le groupe traité. C’est peut-être l’effet du hasard. Peu importe, vous pouvez dire que 1 étant la moitié de 2, le traitement a réduit le risque de décès de 50%. C’est du « relatif ».
En fait, la vraie différence est une mortalité de 2 pour100 patients avec le placebo contre 1 pour 100 patients dans le groupe traité. La différence est de 1 pour 100 ou 1%. C’est de « l’absolu ». C’est la bonne façon de faire !
On peut ainsi transformer (je laisse de côté le rôle du hasard), une efficacité de 1% en une efficacité de 50% pour réduire le nombre de décès grâce à un médicament.
C’est ridicule ?
C’est ainsi que procèdent les industriels et leurs complices des agences sanitaires (et les politiciens) depuis de décennies pour faire gober des idioties.
Un bon exemple est celui des statines, maintes fois discutées sur ce Blog.
Ils ont procédé de même avec les vaccins antiCovid en proclamant des efficacités de 95% qui n’étaient que des leurres pour des imbéciles diplômés…
95% d’efficacité sur la bonne production d’anticorps peut être ? c’est le but principal d’un vaccin après tout, non ?
Ce n’est pas ce que prétendent les auteurs et les commentateurs. On proclame 95% d’efficacité contre la maladie.
Reste à définir maintenant ce que signifie le terme d’efficacité pour un vaccin… ne pas avoir de symptômes, avoir moins de symptômes, diminuer la mortalité ???
C’est un peu comme avec les statines : ils sont très efficaces sur la réduction du LDL, mais pas sur la diminution de la mortalité .
Un vaccin est efficace quand il stoppe la circulation du virus ou/et diminue les formes graves, notamment les formes mortelles.
La mortalité attribuée à un virus est le meilleur paramètre pour évaluer l’efficacité d’un vaccin. Pas les symptômes !
Rien à voir. Le calcul de 95 % résulte du rapport entre le nombre de personnes symptomatiques testées positives entre le groupe traité et le placébo.
Cela ne donne qu’une faible indication sur l’efficacité du vaccin en situation réelle.
Cela donne une idée de la probabilité que…
Un nouveau médicament miraculeux pour la prise en charge du cholestérol a terminé avec succès la phase 1.
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-nouveau-prise-charge-cholesterol-107402/
Il y a encore beaucoup à parcourir, pauvre cholestérol, responsable de toutes ces maladies cardiovasculaire. Est-ce que le cholestérol est un martyre ?
Salutations.
On n’aura jamais fini avec ces idioties !
Tant qu’il y aura des clients et des médias pour les encourager…
Bonjour
Je souhaitais diffuser votre article sur le rôle neutre ou néfaste des régimes anti-cholestérol. Je ne trouve pas l’accès au texte complet : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31142556/
Avez vous svp un lien avec l’article complet ?
Je vous envoie le pdf.
MDLorgeril « Aujourd’hui règne en France une cynique censure qui ne dit pas son nom et qui, chez les lâches, devient une auto-censure ! Pour la paix des entreprises, des bureaux, des familles, des couples, beaucoup préfèrent se taire ! »
oui ! cette censure et cette auto censure ont en 2023 une ampleur – une profondeur – jamais connue en France (sauf peut être occupation allemande ) —
*des députés comptent déposer une proposition de loi selon laquelle il sera interdit d’exprimer des doutes sur les théories du réchauffement climatique.
*Le châtelain Thierry Breton annonce qu’à partir du 25 aout , les réseaux sociaux auront l obligation de supprimer toute expression de révolte, faute de quoi on les suspendrait.
Une minorité d’esprits libres connaissent maintenant des bacchanales de la vérité, mais on voit à brève échéance que le couvercle se referme, parce qu’ainsi en ont décidé des gens très très haut placées ( des gens qui se sont choisi eux mêmes).
Un scenario similaire s’était produit en Chine sous Mao (les cent fleurs).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_Cent_Fleurs
Et cette meme technologie, qui nous permet de multiplier les échanges, servira demain à les rendre impossibles, voire impensables.
J’ai la même analyse que vous ; mais les « cent fleurs » ont mal finies…
c’etait parait il une vaste manipulation pour déloger les caciques du parti devenus hostiles à Mao. Alors que nos « cent fleurs » sont dus à ce que la censure a encore besoin d’un peut de temps pour trouver son système, et pour se débarrasser des vieux concepts de « démocratie » et de « droit ».
Exact
L’autocensure de la presse lige n’étant jamais qu’une classique génuflexion devant les puissances de l’argent roi
https://basta-covid.fr/presse-detat-de-lautocensure-a-la-genuflexion/
Et pour un exemple flagrant de l’auto-censure de la presse :
https://basta-covid.fr/le-noel-de-france-24-tout-au-pate-macroni/
Encore une vidéo instructive de RFK Jr par RFK jr provenant du site twitter officiel de RFK Jr où l’on apprend que, d’après lui, les autorités sanitaires auraient dû permettre aux patients de se soigner avec de l’hydroxychloroquine, de l’ivermectine, etc .. La vidéo fait 2 minutes 13 secondes.
https://twitter.com/RobertKennedyJr/status/1684396108385079297
Certes, il n’est pas un scientifique et il ne comprend pas bien les choses.
Il est, comme moi, pour la liberté de prescrire.
Il fallait permettre aux médecins de prescrire !
On leur permet l’aspirine et les statines. Pourquoi pas l’hydroxychloroquine ?
Liberté avant tout ! A leurs risques et périls…
Témoignage intéressant d’une biostatisticienne sur le simulacre des essais Pfizer :
https://www.epochtimes.fr/christine-cotton-les-donnees-de-lessai-pfizer-ne-peuvent-pas-etre-considerees-comme-integres-et-fiables-2287930.html
Intéressant, peut-être.
Mais elle se moque de ceux qui ne comprennent pas et expliquent quand même…
Je crains que je doive la mettre dans la même catégorie. Hum !
Je note que mon livre « assassinant » les essais des vaccins antiCovid est dans les librairies en Mars-Avril 2021 et que notre Christine publie sa critique en 2022 sans prendre la peine de me citer. Elle eût dû !
Hum !
Peu importe, c’est une pierre de plus…
On va maintenant chercher les infos dans les journaux officiels de sectes ????
Epoch Times est l’organe de presse de la secte Falong Gong !!!
Peu importe, c’est une pierre de plus…
quand t’as rien à dire sur le message, attaque le messager.
Ben oui, on s’associe avec tous les fafs de l’internet, mais c’est pas grave.
On va sur Radio Courtoisie, on va chez Fouche, etc …
A un moment faudrait peut etre aussi se dire que l’extreme droite, c’est pas moins dangereux que les vaccins, hein !
Je connais Fouché et moi qui suis situationniste (pour emmerder les cons) et qui a partagé quelques « viandes » avec lui, je n’ai pas vu (ou senti) l’ombre d’un signal d’extrême droite.
J’ai été moi-même accusé d’être d’extrême droite et membre de quelques sectes…
Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’être « enragé » !
Je vous recommande de lire son livre « Agonie et renouveau du système de santé » [Exuvie Éditions] et de me dire où est l’extrême-droitisme de l’animal…
@Jacques : ce que vous dites de Louis Fouché est complètement idiot.
Je le suis depuis le début de son entrée en résistance : il n’y a pas la moindre opinion extrême chez cet Homme dont nous pouvons en revanche louer la sincérité et le courage.
Quant à Radio Courtoisie l’amalgame ne vous honore pas non plus. J’y ai souvenir d’une conférence passionnante de l’Historien Eric Branca sur son livre l’Ami Américain.
Ouvrage également relaté sur :
https://basta-covid.fr/attention-a-lami-americain/
« extrême droite » c’est quand t’as plus d’argument rationnel ? Sinon j’ai moi aussi été invité sur Radio Courtoisie, chez Clémence, c’est marrant que ce ne soit que dans ce genre de médias d’ « extrême droite » qu’on donne la parole aux gens qui ne peuvent s’exprimer sur les médias mainstream hein ?
ça fait pas « très « extrême droite » quand même
Ben voyons !! Fouche va tranquillement diner chez son pote qui s’affiche publiquement comme un national-socialiste. Ca suffit pas ?
https://www.facebook.com/watch/?v=1584588551920109
Il est bien pote avec Hayssam Hoballah, Alexandra Henrion-Caude, le canard France-soir.François Asselineau, Salim Laibi, toute la galaxie Qanon-France, Etienne Chouard.
Bonne bascule a vous. Du situationnisme a Louis Fouche … bigre … c’est bien triste !! Pauvre Debord !
Désolé je ne connais pas tous ces gens-là, sinon France-soir (qui m’a interviewé une fois, pas deux…) ou Henrion-Caude (choupette !) ; mais Hayssam Hoballah… Désolé !
Je ne connais pas tous les gens que vous énumérez.
Mais pour votre lien, il s’agit du facebook de Nordpress, un site parodique belge (comme le Gorafi).
Donc …
Sur le fait que c’est un discours qui passe dans les medias d’extreme droite, c’est pas etonnant … c’est leur coeur de cible !
Qanon, anti-avortement, catho radicaux, etc …
C’est un discours d’opposition qui va tres bien avec leur placement publicitaire.
Pour ce qui est de radio courtoisie, dont Dreamer semble mettre en doute le qualificatif d’extreme droite (pas besoin des guillemets, hein !), on notera quand meme qu’elle a ete presidee pendant 10 ans par Henry de Lesquen qui defend le négationnisme et lutte contre « la musique nègre » !!
De façon générale (laissant donc les cas particuliers de côté), j’ai été frappé pendant ces 3 ans de crise [mais aussi avant à propos de l’obligation vaccinale des nourrissons] que la critique (légitime) des politiques sanitaires de l’actuel gouvernement vienne essentiellement de la droite qualifiée d’extrême.
La droite modérée (parlementaire), la gauche, l’extrême gauche et les écologistes ont été pitoyables !
Parfois je me demandais si j’étais devenu d’extrême droite…
Mais une culture historique minimale nous rappelle que par temps de crise (nous ne sommes qu’au début…), les notions de droite et de gauche en politique n’ont plus de sens. Pendant la Résistance (1941-1945), des gens de droite et de gauche se retrouvaient pour lutter contre les milices et la Gestapo.
Quand l’ennemi devient extrémiste, les résistants sont tous des « modérés » de la même génération !
le déshonneur par association est un grand classique, j’aime bien ce texte : https://www.arianebilheran.com/post/la-calomnie-arme-fatale-du-pouvoir-harceleur
Merci.
Beau texte.
Je reprends la citation de Spinoza : « Dans une libre République, chacun peut penser ce qu’il veut et dire ce qu’il pense ».
Aujourd’hui règne en France une cynique censure qui ne dit pas son nom et qui, chez les lâches, devient une auto-censure !
Pour la paix des entreprises, des bureaux, des familles, des couples, beaucoup préfèrent se taire !
Paul Verlaine
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.
L’accusation d’extrême droite brandie par @Jacques est bien rôdée.
Ainsi il y aurait les médias généralistes, bien comme il faut, qui reçoivent des gens bien comme il faut qui pensent bien comme il faut.
Et tout le reste, médias, intervenants et auditeurs ? Dans le même sac, labellisé « extrême droite » ou « complotiste ». Commode, très commode …
Et parfaitement en phase avec la volonté du pouvoir et de sa piteuse commission Bronner selon lequel « par théorie du complot, il faut entendre simplement une interprétation des faits qui conteste la version officielle » !
https://basta-covid.fr/la-chasse-aux-sorcieres-est-ouverte/
Ben ecoute, Dreamer, on a bien les amis qu’on veut.
De mon cote, je considere que l’extreme droite (nationaliste, catho, etc) est largement aussi dangereuse que les vaccins. D’autant plus qu’elle se fout bien completement des problematiques medicales tant que ca lui fait de la pub.
Quand on voit que ce site qui promouvait la medecine scientifique en vient a louer des gens comme Fouche qui chie dessus comme c’est pas permis (par la promotion de toutes les charlataneries les plus extremes), on peut legitimement se trouver fortement decu de son evolution.
Y a pas a dire, la soif de visibilite, ca enterre toutes les convictions !!
Calmez-vous, cher ami, et lisez Fouché dans le texte : « Agonie et renouveau du système de santé ».
Il y a des choses qu’il ne comprend pas (la médecine scientifique, par exemple) mais je n’ai pas trouvé une once d’extrême-droite !
Excusez-moi, mais « on » ne va pas « chercher ».
On trouve par hasard. Nuance.
Donc sauvé par le gong (même si désolé donc pour le Falong).
+ Merci Docteur de votre avis.
Je fonce acheter votre livre que je lirai après … avoir fini celui, passionnant, sur la diète méditerranéenne.
Il est logique (par tactique politique et idéologie) que l’ultra-droite et les cathos intégristes utilisent la vaccination pour défendre les enfants (politique nataliste). Mais il a suffi d’une émeute pour que la bête se réveille et dévoile son vrai visage. J’admets qu’ils ont été utiles en donnant la parole (par opportunisme, je ne suis pas dupe), à des originaux qui avaient raison.
Mais on pouvait aussi utiliser ses propres canaux de communication, comme l’a fait Raoult avec sa chaîne Youtube, très suivie pendant la pandémie, afin qu’aucun lobby politique ou financier ne vienne entacher le discours scientifique qu’on veut promouvoir, ce qu’on a suffisamment reproché à nos adversaires.
Je n’ai pas vu une once de médecine scientifique chez Raoult, désolé !
Je devais manquer d’attention !
C’est ce qu’il a en commun avec Fouché !
Raoult est aussi un vaccinaliste acharné ; ce que je ne sais pas chez Fouché : je le saurai !
Mais, bon, qui est parfait ?
Il les a bien emmerdé et ça m’a fait bien plaisir
Ça va vous plaire : Raoult a entrepris de nous expliquer en vidéos ce qu’est la science. Maintenant il m’amuse, mais il a été un soutien important pendant la crise pour tous ceux qui ne pensaient pas comme le gouvernement.
J’ai cité ici une fois la chaîne Youtube du Dr. John Campbell, qui a près de 3 millions d’abonnés. Il joue subtilement avec les règles et malgré des propos très critiques, on le laisse faire.
Côté politique, j’ai apprécié Florian Philippot, surtout début janvier 2022, au moment du pass vaccinal.
En résumé : il y a de quoi faire sans passer par l’extrême-droite, même si ça reste une option et que, je ne m’en cache pas, j’ai beaucoup regardé les vidéos de Radio Courtoisie et d’autres du même tonneau.
Vous avez raison ; les sources d’information sont aujourd’hui « décousues » : les références d’autrefois (les grands médias ; voyez les petits crétins « décodeurs » du journal LE MONDE) se sont déconsidérés et nous devons être circonspects ; c’est un minimum !
Quant au Grand Savont de Marseille (dont je m’amuse depuis 3 ans), il est temps que le Polichinelle rentre dans sa boîte…
Qu’il ait été utile à un moment de la crise est possible mais peu probable. Rien ne remplace la rationalité scientifique dont il se prive !
Oh, la belle trouvaille!
Quand même The Observer est prêt à dénoncer, c’est que c’est flagrant: https://www.theguardian.com/science/2023/jul/22/revealed-drug-firms-funding-uk-patient-groups-that-lobby-for-nhs-approval-of-medicines
Une autre belle trouvaille…
https://www.ledevoir.com/societe/795163/des-auteurs-d-une-etude-alarmante-sur-l-alcool-ont-des-liens-avec-un-groupe-proabstinence?
A mon avis, le lobby pro-alcool est tellement puissant que le mini-lobby anti-alcool peut se permettre quelques « irrégularités »…
En fait, les buveurs s’en foutent de ce que pensent les anti-alcools…
Ne jamais sous-estimer la puissance du puritanisme chez les Anglo-saxons qui, comme on le sait, ont une influence démesurée sur l’évolution du monde actuel.
Il est peut-être d’autant plus nocif en ce qu’il provoque le plus souvent élitisme, exclusion et contre réaction, dont les classes défavorisées finissent toujours par faire les frais.
Un certain mouvement de dénonciation de la mauvaise science semble en cours: https://www.ledevoir.com/societe/795304/sante-publique-l-etude-canadienne-sur-l-alcool-est-elle-pseudoscientifique?
À quand l’équivalent pour les vaccins contre la covid?
Les vaccins en général – et ceux contre la Covid en particulier- sont des vaches sacrées !
Les obligations vaccinales sont des hontes de l’Humanité que l’Histoire jugera en ce sens…
Gare au jour où la vérité explosera !
Évaluer l’efficacité n’est désormais plus un « soucis » primordial –
L’Europe de la santé sait faire preuve de pragmatisme : elle ne s’embarrasse plus de fastidieuses procedures de validation qui seraient susceptibles de contrarier les valeureux laboratoires et de priver nos enfants de leurs découvertes –
Nous beneficions tous desormais de ce qu’ils appellent poétiquement la « procedure accélérée« (ce qui doit signifier qu’on fait confiance au fabricant quant a l’efficacité et aussi, bien sûr,l’innocuité) :
« L’Europe donne son feu vert au vaccin de Pfizer contre la bronchiolite des nourrissons-
Le vaccin développé par le laboratoire américain a été évalué dans le cadre d’une procédure accélérée car ce virus est l’une des principales causes……
(Les Échos)
A coté des chiffres en absolu ou en relatif (incroyable le nombre de personnes à qui j’en ai parlé qui ne voyaient pas le problème) d’autres chiffres font enfin débat dans le monde des experts : la validité des comparaisons entre boostérisés ou non, via ce courrier :
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2306683?query=featured_secondary
Si je comprends bien ils ne parlent que de quelques biais, à mon avis il y en a bien plus, et ça ne concerne que les boosters, pas les vaccins dès le départ.
C’est bien peu mais au moins des gens posent quelques questions dans ce monde lu par les experts appointés.
Et dire que les statines favorisent le diabète t2 !
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10351747/
C’est bien connu de longue date.
Vous retrouvez une multitude de références dans les livres du Dr de Lorgeril.
Chose moins connue [encore une publication du Dr de Lorgeril : « Is the Use of Cholesterol-Lowering Drugs for the Prevention of Cardiovascular Complications in Type 2 Diabetics Evidence-Based? A Systematic Review. » Reviews on Recent Clinical Trials, 2012, 7], les statines ne protègent pas les diabétiques.
Curiosité : les diabétologues prescrivent des statines aux diabétiques en leur promettent protection contre l’infarctus et l’AVC !
Analphabètes ?
Bonjour Dr. de Lorgeril,
Je me permets de republier sur votre blog le lien vers un document PDF ( https://weoo.be/covid/COVID19-vaccination.pdf ) dans lequel sont repris les principes et calculs permettant d’établir pourcentages d’efficacité relative et absolue à partir des chiffres des premiers « essais » effectués au moyen des produits Pfizer/BioNTech BNT162b2 et Moderna mRNA-1273. Ces essais ont été publiés en décembre 2020 dans le New England journal of Medecine.
L’ensemble de mes réflexions sur le sujet reste visible sur https://weoo.be/covid/
Bien cordialement.
Dr. vét. Jean DE GRAVE
Bonjour,
Je profite du fait de voir un commentaire d’un vétérinaire pour poser la question que j’ai en tête depuis l’été dernier suite à ma lecture des livres du Dr de Lorgeril qui m’ont fait basculer dans une autre dimension (étant auparavant une inconditionnelle des vaccins sans esprit critique..).
En médecine vétérinaire, il devrait être plus facile de disposer d’études versus placebo pour l’évaluation des vaccins (pouvant plus facilement évacuer la dimension éthique mise facilement en avant en médecine humaine pour vacciner tout le monde sans groupe témoin).
Qu’en est-il de l’efficacité des vaccins en médecine vétérinaire? L’évaluation est-elle plus rigoureuse? Les études apportent-elles un éclairage sur la plausabilité pour certaines familles de maladies infectieuses et certaines technologies (même si bien sûr chaque vaccin est à évaluer au cas par cas et sur l’espèce cible)?
Désolé, je n’ai pas eu le temps d’étudier la médecine des vaccins vétérinaire…
Je n’ose rien dire.
Bonjour,
La référence suivante pourrait être un point de départ pour obtenir plus d’informations sur cette question.
https://weoo.be/covid/animaux/vaccination-corona-animaux-en-2020.htm
Bonjour Amiral, comment se fait-il qu’en matière de risque, persiste encore la confusion entre le relatif et l’absolu, malgré la clarté de vos propos ? J’y vois plusieurs causes :
1. Le dénominateur est trop souvent laissé dans l’ombre volontairement ou non. Tout calcul de risque devrait préciser clairement le dénominateur. Dans l’étude 4S on ignore le nombre d’annés-patients ayant servi au calcul des incidences dont on fait ensuite le rapport. Or en faisant le rapport, abracadabra, les dénominateurs disparaissent définitivement !
2. Le symbole % mystifie la vraie unité : derrière l’affiche « Solde – 30% », se cache un rapport de prix à 0.7 qui n’a pas d’unité. La confusion est a son comble lorsqu’on fait non plus un rapport de prix en € mais un rapport de taux en % : quand le livret A est passé de 0,75 % à 1% il a augmenté de + 33 % ou de 0,25 « point », unité utilisée par les banquiers pour éviter les confusions justement.
3. On a oublié depuis des décennies que les adjectifs relatif et absolu s’appliquent aux variations de risque et non au risque. Le malentendu a démarré avec le terme anglais RRR = relative risk reduction qui signifie réduction relative du risque et non pas reduction du risque relatif. Une voiture de sport rouge (red sport car) ne signifie pas que le sport est rouge !
Encore un petage de plomb bien violent de Kennedy …
https://nypost.com/2023/07/15/rfk-jr-says-covid-was-ethnically-targeted-to-spare-jews/
Et y’en a qui veulent se rallier avec ce genre de personne ?
Attendons de voir ce qu’il a vraiment dit !
Même Kundera fut accusé d’être « du KGB »…
Ah mais c’est tout a fait clair. Y a meme la video de sa declaration qui circule :
https://www.youtube.com/watch?v=MHyHQiKS3f0
probablement le seul candidat ayant quelques connaissances en santé publique , et capable de faire face au labos pharmaceutiques et aux dangereux CDC, FDA , Darpa, etc .
Le seul candidat sachant ce qu’est un effet indesirable.
Le seul candidat ayant une notion de la monstrueuse corruption qui regne dans la santé !
Vous avez raison : il faut l abattre !
Vous avez ecoute ce qu’il dit ?
Le cherry-picking, il faudrait peut etre eviter de l’utiliser avant de le denoncer chez les autres, non ?
n’hésitez pas à nous indiquer donc quel candidat de substitution a vos faveurs.
Ah …
C’est une belle entourloupe rethorique pour eviter de regarder en face les delires qu’il profere.
Pour repondre a la question (qui n’est que de Whatabouttisme) je n’ai aucun candidat a preferer puisque je ne suis pas concerne par les elections aux Etats Unis. Je suis libre de denoncer sans avoir a choisir. Par contre, je suis certainement decu de voir qu’il a pas mal de faveurs ici.
Mais bon, quand on voit l’attrait de gourous qui fraient allegrement avec l’extreme droite nationaliste francaise, je suis idiot de m’en etonner.
Vous avez raison d’un certain point de vue.
Mais pour qui a suivi le délire vaccinal depuis au moins une décennie, la seule voix audible aux USA pour appeler à la prudence était celle de ce « Kennedy-là »…
ça fait plus de vingt ans que des gens travaillent à des bio-armes ciblées.
Vous vous faites l echo du nyorkpost qui démolit Kennedy, mais vous négligez de diffuser ses véritables déclarations, et les deux etudes qui etablissent les différences ethniques quant a la sensibilité a sars cov2
Les voici :
´´´´´´´
links to the peer-reviewed papers he is referencing:
https://nitter.fdn.fr/LevineJonathan/status/1680205451483283456
1) TMPRSS2 gene expressions which have a role in the susceptibility to SARS-CoV-2 are “Less frequent in Eastern Asians but more frequent in Europeans”
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7417663/
2) “Large variations in binding energy in different ACE2 variants towards SARS-CoV-2S protein have been reported, ranking from high to low: G211R (European, South Asian), D206G (European), K341R (African, African American), R219C (South Asian), I468V (East Asian), K26R (Ashkenazi Jews)”
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2405580820301072
3) ACE2 variants in the order of increasing electrostatic attraction to SARS-CoV-2: Ashkenazi Jews, East Asian, South Asian, African and African American, European, European South Asian mixed
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S006524232100055X
Et Kennedy saute joyeusement la dessus pour suggerer que cela a ete fait expres. C’est parfaitement delirant et sans la moindre preuve. Bref … du bon vieux complotisme bien lourd.
ce qui a eté fait express c’est imposer en population generale des produits dangereux.
-aussi bien avaient ils pu constater leur caractere toxique des les premiers essais,
-de memes ils ont pu observer des differences entre asiatiques, blanches, …
et dans le pronom ILS, j’englobe les labos et la FDA , qui sont toujours complices sur le dos de la population quelle quelle soit.
https://www.youtube.com/watch?v=isgcQcDb0O4
Où on apprend que RFK-Jr :
1/ n’a jamais dit à personne de ne pas se vacciner
2/ est à jour de ses vaccinations personnelles
3/ a vacciné ses enfants
4/ n’a d’objections que pour le vaccin anti-covid
5/ se fait vacciner depuis 20 ans contre la grippe
Tout cela est bien décevant. D’autres de ses positions sont décevantes ( tout comme certains écrits de Milan Kundera que je viens de découvrir ) mais ce n’est pas le sujet ici .
Faites attention à la manipulation des informations.
Je m’étonne, connaissant son site « Children Health Defense », de tout ce qui se dit…
Je n’ai pas le temps de vérifier.
Mais si on dit autant d’idioties sur Kennedy que sur Kundera, mieux vaut passer à autre chose !
C’est RFK Jr personnellement et en personne qui l’affirme. Si ce sont des idioties, il en porte la responsabilité. Regardez la vidéo. Je n’invente rien. C’est une vidéo de moins de 4 minutes.
Les vidéos peuvent être « bidouillées » ; j’en ai moi-même été victime…
Ce qui n’innocente pas Kennedy si vraiment…
Bonjour,
Quel argument utiliser pour convaincre les inconditionnels de la vaccination que c’est la réduction du risque absolu qu’il faut utiliser et non pas la réduction du risque relatif?
Est-ce une « loi » des sciences médicales?
Merci.
Vous posez une bonne question.
Dans les sciences médicales, il n’y a qu’une seule Loi, celle du plus fort.
Vous connaissez la suite…
https://www.fda.gov/files/about%20fda/published/Communicating-Risk-and-Benefits—An-Evidence-Based-User%27s-Guide-(Printer-Friendly).pdf
Page non disponible
le « .pdf » ne passe pas dans l’URL, il faut le rajouter à la main
Yeam, appeler les gens au bon sens ne suffirait pas ?
Tout le monde peut bien comprendre ces chiffres et faire cette gymnastique intellectuelle, si on les y guide. Avec un petit dessin à l’appui.
Vous ne croyez pas ?
Oui, mais les inconditionnels en question pensent que tout ce qui provient des « antivax » est complotiste et que leurs sources sont des « fakes news ».
Le mieux que vous pourrez obtenir est un sourire gêné si vous avez eu leur attention durant les quelques minutes pour tenter de leur expliquer. Moi, j’ai renoncé.
C’est le résultat d’un propagande et d’un matraquage médiatique.
Ajoutez que l’écrasante majorité de ces vaccinés ont eu au moins 2 fois la maladie et que si vous le faites remarquer, ils vous rétorqueront que sans le vaccin, il seraient probabalement morts.
J’ai même plusieurs connaissances qui ont eu des problèmes cardiaques dans les semaines suivant leur 2ème ou 3ème dose et qui ne font aucun lien potentiel avec la vaccination. Ils pensent qu’ils ont probablement eu une version asymptomatique du Covid qui a eu une conséquences cardiaque.
Plus rien de rationnel: émotion et bêtise sont aux commandes.
Marie,
Je cherche un argument indubitable qui dise que les calculs de risque sont faux car la méthode de calcul est fausse.
Je pensais que si un essai clinique randomisé tirage au sort double aveugle testant l’efficacité du vaccin devait se faire selon certaines règles, il en serait de même pour le calcul du risque, absolu et pas relatif.
L’expression de la réduction du risque relatif n’est pas interdite.
C’est une façon biaisée de présenter les choses.
Je suppose qu’il y a bien d’autres domaines de la science où certains s’amusent à ça…
@Yeam,
Mais non, rien n’est faux !
La méthode de calcul des risques relatifs est juste aussi, bien sûr.
Simplement, cette formulation du risque relatif est trompeuse pour un grand public qui réfléchit fort peu.
1) Médicament en anglais se dit « drug », pharmacie « drugstore ».
2) « La vaccination est la plus grande escroquerie de tous les temps » Prof. Jules Tissot (1870-1950).
3) Le docteur Alain Scohy (radié de l’Ordre des médecins, soit le plus important titre académique, de loin supérieur à un « prix Nobel »), m’a permis de me débarrasser définitivement de mes crises de goutte, sans aucune « drogue » par la transmission de la connaissance de la cause de ma maladie. « Le mal a dit ».
4) Le professeur Antoine Béchamp (théorie des microzymas) était un génie, le petit chimiste Louis Pasteur était un escroc (théorie des germes). Aucune preuve scientifique au monde (selon le protocole de Koch) de l’existence d’un « virus » pathogène; pas plus celui de la rougeole que celui de la « Couillevide19 ».
5) Nous vivons sur une merveilleuse planè-tte immobile. Faites confiance à vos sens, nous ne sommes pas sur une toupie qui tourne à 1600 km/h.
6) On vous ment depuis toujours, certains consciemment et d’autres involontairement par ignorance.
7) Pour vous libérer de cet esclavage sortez de la Caverne. Bonne chance à tous.
Hum !
Un peu « flambeur »…
J’assume !
D’autres arguments ?
Il y faudrait plusieurs livres… qui sont déjà écrits !
En effet. D’ailleurs je ne reviendrai pas sur les plus de 1000 pages écrites par Antoine Béchamp concernant ses expériences l’ayant conduit à la découvertes des microzymas durant plus de 30 années de sa vie de chercheur et toutes déposées à l’Académie des Sciences.
Par contre, je vous recommande chaudement le livre d’Eric Dubay « FLAT EARTH – FAQ » en version française. Si vous avez 2 ou 3 heures à « perdre » !
Bonnes lectures et bonne continuation.
Eh ben !!
desPlatisme maintenant !!
On atteint des sommets !
Je ne comprends pas ce que vous dites…
Platon propose des videos d’hurluberlus qui affirment que la Terre est plate.
Ca s’appelle des platistes. C’est un peu de dernier degre du delabrement de la pensee pseudo-scientifique.
Bonjour
Il y a quelques années je me suis intéressé aux statines grâce à plusieurs interventions du Docteur De Lorgeril, surtout que j’étais moi même consommateur de cette substance, j’ai appris à faire la différence entre Réduction de Risque Relatif et Réduction de Risque absolu en lisant plusieurs résultats d’essais cliniques.
Quand dans la presse sont apparus les premiers résultats de l’essai clinique Pfizer faisant ressortir un réduction de risque à 95 % je me suis évidement posé la question : relatif ou absolu ?
Avec les chiffres qui étaient donnés dans l’article, sous réserve évidement de leur véracité, j’ai donc refait le calcul par rapport à l’ensemble des participants à l’essai. Sous réserve car je ne suis pas un spécialiste, je suis arrivé à un résultat de 0.74 % en absolu, ce qui a en partie motivé ma décision de devenir un « non vacciné » et je ne m »en porte pas plus mal.
Bon dimanche à tous
Bien sûr !
Comment a été justifiée l’efficacité de 95% ? Quels calculs ont permis d’aboutir à ce résultat ? à partir de quelles données brutes ?
Vous avez la réponse dans les commentaires.
Données très relatives des essais cliniques, complétées par une analyse absolument manipulée.
Calcul précis :
https://basta-covid.fr/vaccins-arn-quel-defficacite-theorique/
On peut voir les choses comme ça ; mais le problème essentiel est ailleurs…
Comme expliqué dans le livre « Les vaccins à l’ère de la Covid-19 ».
je n’insiste pas car on pourrait penser que je fais de la pub pour mon livre !
Bonjour
Je suis bien incapable de faire un cours mais je vais essayer d’éclairer votre lanterne et le Docteur me reprendra si j’écris une bêtise.
Sur l’article de presse il était indiqué que 44000 (arrondi) personnes avaient participé à l’essai clinique, 22000 ont reçues le vaccin et 22000 le placébo.
Sur les 22000 vaccins il y aurait eu 8 cas positifs soit 0.04 % (arrondi).
Sur les 22000 placébo il y aurait eu 162 cas positifs soit 0.74 % (arrondi)
Pour la Réduction du risque Relatif :
162 – 8 = 154 (différence) 154 / 162 x100 = 95 %
Mais cela ne prend pas en compte l’ensemble des participants
Pour la réduction de Risque Absolu :
0.74 % chez les placébo – 0.04 % chez les vaccins = 0.70 %
C’est moins spectaculaire et surtout moins rémunérateur !
Bonjour,
Merci.
« Positif » veut dire malade avec des symptômes ?
L’emploi du conditionnel veut dire que les données transmises ne sont peut-être pas fiables ?
Et le double aveugle a-t-il été appliqué ?
Positif ? Oui !
Pour le reste, vous avez tout compris !
D’après ma compréhension de la méthode utilisée pour les essais cliniques, « positif » signifiait PCR positif.
Le PCR n’était pas automatique mais dépendait de la situation et des symptomes. Ainsi, certaines personnes symptomatiques n’ont pas jugé leur état nécessitait un test (voir affaire Ventavia qui a été relatée dans plusieurs revues médicales). De plus, les essais n’auraient pas été conduits en double aveugle: les dossiers des patients étant disponibles par le personnel médical ce qui pouvait introduire un biais (moins de tests pour un groupe en fonction du status vaccinal).