APPEL A MES AMIS VISITEURS !
Notre prochain livre est terminé ; publication prévue en janvier 2015 !
Nous avons du mal à nous décider concernant son titre ; nous avons besoin de vos opinions et avis ; voire critiques …
Merci de nous dire ce que vous comprenez [sachant que ça prend une pleine première page de couverture, avec le nom des auteurs en haut et celui de l’Éditeur en bas] quand le titre est :
Protéger sa Santé et la Planète
Un nouveau Régime Méditerranéen
ou bien :
Un nouveau Régime Méditerranéen
Pour
Protéger sa Santé et la Planète
Toute autre idée sera bienvenue du moment que les mots clés (que chacun aura reconnus) sont présents.
Merci d’avance à tous et à chacun
L’Amiral de la Flotte
J’ai demandé qui était l’éditeur, car cela cible un peu les lecteurs et la diffusion.
Terre vivante comme son nom l’indique est une édition très lue par les personnes qui se soucient de la planète à l’origine de cette édition, il y a la revue les quatre saisons du jardinage et Claude et Emmanuelle Aubert qui écrivaient des livres sur l’alimentation ,il y a pas mal de temps ,bon, c’était un peu rabat- joie ce qui n’est pas le cas de notre docteur préféré.
Parfois dans ces milieux que je connais bien pour y avoir beaucoup œuvré , on oublie la santé des êtres humains au profit de celle de la planète. Cela me plait beaucoup que votre livre soit publié dans cette édition , certains bios sont totalement innocents et incultes en ce qui qui concerne leur santé personnelle. Leur religion principale étant la santé de la terre. Faire le lien n’est pas un luxe, merci.
Tout le débat sur la question financière me semble décalée quand on connait les conditions d’ascètes et les sacrifices personnels auxquels ont consenti les initiateurs de cette édition. Bonne journée à toutes et tous , bonne santé.
Moi j’aurais aimé :
Un nouveau Régime Méditerranéen
Ou comment
Protéger sa Santé et la Planète
« Protéger sa Santé et la Planète
Un nouveau Régime Méditerranéen »
C’est un message direct , compréhensible et ouvert.
On est responsable , on protège sa planète, son environnement, les gens, les animaux, sa nourriture, sa santé.
Voilà ! On est pas dans la société du spectacle.
Bonjour,
Ai-je touché une corde sensible pour être ainsi affublé de tels titres ?
A vrai dire ce n’était pas le but de mon propos. Ne vous méprenez pas sur la teneur de cette question qui ne remet nullement en cause le combat que vous menez et que je partage, à savoir, empêcher de statiner en rond. Mais sur le fond et la forme, je pense que votre action pourrait être davantage relayée, si vous mettiez à disposition du public, une information qui n’est pas certes nouvelle, à savoir qu’il existe un lien de causalité entre l’alimentation et l’espérance de vie ou plutôt entre arsenal chimique et maladies induites. D’autres experts ont dénoncé avant vous, ce puissant lobby pharmaceutique ce qui leur a couté une réputation ou légitimité de parole. Ce diktat industriel entretenu subtilement permet de faire croire que « Tout bien portant est un malade qui s’ignore ou plutôt un consommateur en puissance » sur ce point je vous rejoins. Je suis conscient que les lobbys ont modifié les « normes » de certaines valeurs biologiques (le cholestérol, entre autre), afin d’augmenter le nombre de patients « susceptibles d’être traités » nous sommes parfaitement d’accord.
Ce que je voudrai exprimer, puisque je partage entièrement votre point de vue, c’est plutôt le canal d’information que vous proposez, au regard d’informations capitales concernant la santé du plus grand nombre. Vous encouragez vos lecteurs, que je suis, par ces conseils « d’acheter mon livre si vous voulez vivre en bonne santé» ce qui nous renvoient systématiquement au sempiternel principe « d’acheter en contrepartie de quelque chose », mais après tout que ne ferait-on pas pour rester en bonne santé ? Le sous-entendu est toujours une notion économique qu’il faut justifier, à savoir pour vous, le droit d’auteur, le droit d’éditeur, le droit du distributeur … et pour une entreprise pharmaceutique, le fameux coût de la recherche, production, distribution pour justifier les sommes astronomiques et délirantes de certains médicaments.
Il existe aujourd’hui des moyens simples d’informer et d’atteindre le plus grand nombre afin de permettre de diffuser une information capitale de santé publique si vous pensez que c’est un problème de santé publique. Réfléchissez ! Beaucoup de moyens sont à votre disposition.
Vous êtes un phare dans la nuit de la santé, criez le « haut et fort », donner des informations gratuitement, sans rien recevoir, sans rien attendre, avec juste le sentiment d’avoir été une sentinelle dans le tourbillon de ce monde.
Je soutiens votre combat.
Jérôme
Que de beaux discours, Jérome chéri !
moi je suggère même d’aller jusqu’à la crucifixion
mais je ne sais pas si ça se pratique encore
Pensez vous que ce blog ne touche personne ? Si vous voulez mettre votre pierre à l’édifice, relayez l’info. Une personne avertie en vaut 2 et peut-être plus…
Bonjour Jérôme,
Personnellement, je trouve votre argumentation intéressante…
Effectivement quand on publie des choses novatrices qui concerne une population importante se pose le choix du canal de communication et ce choix est finalement aussi important que l’information que l’on veut faire passer…
Amicalement,
Alain
Bonjour Superwebcrawler et Jer37. Vos arguments ont l’air de se défendre. Seulement l’air… Je me met à la place du Dr De Lorgeril qui a « trimé « dur pour réactualiser son livre et en donner une direction supplémentaire. Il faudrait qu’il ne soit pas payé en retour? Mais les informations gratuites sur la Diète Méditerranéenne existent déjà via ses publications scientifiques. Tout le monde peut les consulter (même moi j’y arrive…). Par ailleurs, dans le monde entier, des publications scientifiques (JAMA et autres) parlent de la Diète méditerranéenne en bien (ou la dénigrent mais rarement)SANS le nom de l’auteur ou des auteurs de ces recherches, de leurs motivations et pourtant cela date de 1992.Or dans le monde de la recherche, lorsque le nom n’est pas cité on n’est rien et d’autres ont vite fait de s’attribuer les mérites et d’en faire des livres ou de se mettre en avant sur le plan médiatique (conf. certains médecins experts télégéniques… abonnés)
Enfin en ce qui concerne la gratuité des informations relatives aux travaux de notre médecin « préféré » et surtout respecté, ce BLOG existe, il est gratuit, il renvoi parfois sur ses livres précédents pour que le commentateurs questionneurs inquiets se ressourcent mais le plus souvent il complète et approfondit ses écrits , répondant ainsi (et sans consultation) gentiment et pertinemment aux inquiétudes des patients au curieux.
Alors de grâce, ne lui reprochez pas de faire payer un juste prix à son prochain livre, il ne s’agit pas d’une Bible ni d’un Coran, mais plus probablement de la synthèse de ses recherches et réflexions sur la santé du corps et de la planète à laquelle ont peut se référer si on adhère à celles-ci. Et çà se paye comme certains paient de compléments alimentaires ou des médocs ( parfois bien inutiles..;) Bonne soirée.
Bonjour,
Chacun est libre de ses opinions et surtout libre de les exprimer non ?
Au Docteur de faire son choix (et il l’a fait… ).
Ce que je constate malheureusement sur ce blog est un certain manque de tolérance de certains (ne vous sentez pas particulièrement visé svp).
Sur cet espace de discussion, tout va bien quand le lecteur va dans le sens de la pensée « unique »… mais est immédiatement rejeté à la moindre dissonance… C’est bien dommage !!
Certes, cette « pensée unique » va dans le bon sens et je partage le point de vue du Dr Lorgeril et je continuerai à acheter (ou à voler comme lui-même le suggère parfois) ses ouvrages.
Malgré tout, ce blog, de part les réflexions de certains lecteurs assidus et soumis, me fait parfois penser à une secte… (Rires !)
Se moquer de Jérôme alors qu’il a exprimé un point de vue parfaitement défendable et qu’il a ensuite pris la peine de préciser sa pensée dans un long développement sans aucune forme d’agressivité ne me parait pas correct.
C’est le meilleur moyen de décourager les lecteurs potentiels…
Je rappellerai pour finir que le Dr Lorgeril a été un précurseur en France quant à l’utilisation abusive des statines mais qu’il n’est pas le seul à avoir mis le doigt sur le problème et c’est tant mieux.
Par ailleurs, je crois aussi que le problème est beaucoup plus général et que regarder ce problème uniquement à travers le prisme des statines revient à observer par le petit bout de la lorgnette…
Elevons le débat tous ensemble et acceptons les idées des autres…
Un peu de tolérance que diable !! 🙂
« Tolérance, tolérance; maison de tolérance… » comme disait l’extraordinaire Raimu dans la Trilogie de Pagnol! Hi Hi, je plaisante…
Mais je ne suis pas sectaire, j’ai d’autre lectures qui intéressent en premier chef ma santé (ex; Le jeûne , nouvelle thérapie ?, déjà cité par ailleurs dans ce blog), je m’inspire aussi des information parues sur le site » La Nutrition.fr » et d’autres sites sur la santé. Mais pour l’instant, le livre « prévenir l’Infarctus etc… » du Dr.De Lorgeril reste mon livre de chevet dont je tente, le mieux possible, de suivre les recommandations. C’est bien pourquoi j’ai précisé plus haut que son nouveau livre ne serait pas la Bible, le Coran ni même la Thora, mais simplement un livre de chevet contenant une synthèse des ses recherches et ses recommandations.
Je ne me moque pas des propos de Je37 ni des vôtres qui peuvent se défendre mais je m’élève contre la gratuité dans le cas présent : Ayant un très proche Chercheur, en France, qui a refusé des propositions aux USA, en Suisse, et reste ici tout en étant payé au « lance-pierre » comme on dit chez moi, il ne pourrait améliorer son « ordinaire », qu’en écrivant un livre de vulgarisation destiné à éclairer la religion de tout un chacun sur la teneur des ses travaux. malheureusement, ceux-ci ayant trait à un domaine très pointu de la biologie structurale, leur compréhension n’emporterait pas la passion d’un public très large et un livre (qui verra le jour) ne touchera qu’un public averti et restreint alors que ses travaux relèvent de grands domaines de la santé (Il va d’ailleurs prochainement être récompensé par l’Académie Nationale de Médecine pour sa thèse de Doctorat…). Alors, lorsqu’un chercheur comme le Dr de Lorgeril œuvre dans un domaine qui touche directement la santé de tous et dont le fruit de ses recherches reste compréhensible par tous, pourquoi devrait-il se priver des dividendes qu’il pourrait lui rapporter ?
Enfin; avez vous essayé de lire en livre sur le net ou des textes longs ? c’est fastidieux et on perd vite le fil. Un livre papier, quoi qu’il en coûte, reste tangible, on peut le reposer et le laisser de côté tant qu’on veut, y revenir dessus, marquer des pages particulièrement intéressantes pour soit ( ou d’autres…), cela ne demande pas d’être expert ( encore d’autres..) du Net et de l’ordinateur et surtout, le public qui s’intéresse en général à ce genre de publication n’est pas toujours très jeune, donc réfractaire au Web la plupart du temps. Alors, laissez moi prendre un livre en main et y revenir dessus quand je veux, cela ne m’empêchera pas de visiter le Net, la preuve, je suis ici, et de grâce, ne prenez pas les « aficionados » du Dr De Lorgeril pour des « fesses-Mathieu » de son site mais pour des patients, qui pour la plupart , ont besoin d’autre idées que celle relevant de la pensée unique des statinophiles en tout genre. Bonsoir chers amis.
quel manque de cohésion !
Vous dîtes que ce blog diffuse une « pensée unique »
puis vous dîtes dans le foulée que cette pensée unique « va dans le bon sens »
ce qui est une façon de dire tout et son contraire avec un manque de courage asses consternant.
Vous accablez de votre mépris des « lecteurs assidus et soumis » (rire) qui feraient partie d’une secte.
Et pour finir vous nous faîtes le coup usé jusqu’à la moelle de la tolérance, dont on sait quelle hypocrisie elle masque.
pas sérieux supercrawler
Certains ici sont plus » Lorgeristes » que Michel Dieu Lorgeril lui-même …..
….une forme d’idolâtrie bénigne qui passera à la puberté !
Le mot de la fin (pour moi… ) à Inoxydable et Fil…
Un peu las de vos tirs de Kalachnikov, je prends la fuite (comme dirait H. Laborit)… par manque de courage certainement… :-)…
Merci à Ours des Neiges pour sa réflexion que je partage pleinement et que je n’osais exprimer moi-même… Toujours par manque de courage !
sans rancune aucune…
Un bon conseil: si vous voulez faire des économies, n’achetez pas de statine.
Vous épargnerez 3x: votre porte-feuilles, celui de la sécurité sociale et votre santé. Malheureusement, ce n’est pas parce qu’un livre est gratuit qu’on adhère aux idées.
Bonjour Docteur,
Ces informations de Jean Marc Dupuis figureront elles dans votre prochain livre.
« Depuis des années je répète le contraire de ce que disent les autorités de santé officielles sur les graisses saturées. Et pourtant, chaque année qui passe apporte son lot de nouvelles études qui détruisent le mythe du gras saturé qui bouche les artères. On a la preuve aujourd’hui que le mythe du gras saturé qui rend malade du cœur (maladie coronaire, c’est-à-dire maladie des artères coronaires qui irriguent le cœur) n’avait aucune base scientifique sérieuse.
La propagande gouvernementale anti-graisse continue de tourner à plein régime dans les formations de nutritionnistes, les écoles, les hôpitaux, la restauration collective… Toutefois, le vent tourne. Ce n’est pas encore le sauve-qui-peut général, mais certaines autorités de premier rang commencent à retourner leur veste. Une des principales autorités de santé au niveau mondial retourne sa veste
le site « UpToDate » [1]. UpToDate est un système d’aide à la décision basé sur les preuves scientifiques, réalisé par des médecins pour aider les cliniciens, sur le terrain, à prendre des décisions thérapeutiques. Il est reconnu et utilisé par les professionnels médicaux et les universités du monde entier. Il s’agit du système le plus reconnu et utilisé dans le milieu de la médecine conventionnelle dans le monde entier.
Mais récemment, une méta-analyse d’études d’observation a conclu à l’absence de toute relation entre les graisses saturées et les maladies des artères coronaires (artères qui alimentent le cœur en sang et qui, quand elles se bouchent, provoquent une asphyxie du cœur, l’infarctus).
Extrait des recommandations de ce site : « « Bien qu’il soit connu qu’il y ait une relation continue proportionnelle entre la concentration sérique de cholestérol et la maladie coronaire, et que la consommation de graisses saturées dans l’alimentation augmente le taux sérique de cholestérol, une méta-analyse d’études d’observations prospectives a trouvé qu’il n’y avait pas d’association entre la consommation de graisses saturées et le risque de maladie coronaire »
Il faut bien mesurer la révolution, le tremblement de terre que représente une telle déclaration
Soyez bien convaincus que c’est la main tremblante, justement, que les experts de UpToDate ont rédigé ces lignes qui sont en complète opposition avec ce qui est recommandé depuis des dizaines d’années
Sans doute le mouvement mettra-t-il quelques années pour toucher la France, la Fédération française de cardiologie et le ministère de la Santé étant particulièrement imperméables aux événements scientifiques qui agitent le reste du monde. Mais le changement arrivera un jour, c’est certain.
Jean-Marc Dupuis
Concernant les recommandations du site uptodate, comment expliquez vous les constatations des premières lignes du texte avec les conclusions de celui-ci ? : »« Bien qu’il soit connu qu’il y ait une relation continue proportionnelle entre la concentration sérique de cholestérol et la maladie coronaire, et que la consommation de graisses saturées dans l’alimentation augmente le taux sérique de cholestérol, une méta-analyse d’études d’observations prospectives a trouvé qu’il n’y avait pas d’association entre la consommation de graisses saturées et le risque de maladie coronaire »
Je ne comprends plus, aidez moi, merci
Bien entendu, nous ne tournons pas notre veste ; nous persistons à dire que l’excès de graisses saturées est nocif ; mais sans rapport avec le cholestérol …
La méta-analyse que vous mentionnez est de peu de valeur scientifique, désolé !
Ceux qui s’en inspirent ne comprennent visiblement pas de quoi ils parlent …
Ce serait un peu long maintenant [désolé, je n’ai pas le temps …] de séparer le bon grain du reste ; mais il suffit de constater que les populations à faible risque cardiovasculaire (asiatiques, méditerranéens) consomment peu de graisses saturées !
La suite et des détails dans notre prochain livre ; parution espérée à la mi-janvier
Bon vent, matelot
Pourquoi nouveau ? Le régime méditerranéen a certainement changé mais généralement dans le mauvais sens à cause de l’apport des fast-food jusqu’en Crête. Ce nouveau est donc plutôt équivoque ,non?..
les donneurs de leçons c’est déjà suspect, mais les donneurs de leçon anonyme, alors là…
Bonjour,
Pour vous différencier des experts RÉMUNÉRÉS et afin de devenir un bienfaiteur de l’humanité pourriez-vous envisager de mettre votre livre en ligne GRATUITEMENT afin que le plus grand nombre puissent en profiter?
Cordialement
Jérôme
Cher ami,
Je sens poindre quelque ironie dans votre message …
Sans doute êtes-vous un peu jeune encore [on peut être âgé tout en étant « jeune » d’esprit ; je sais aussi manier l’ironie voyez-vous …)
Quand vous aurez une fois dans votre vie produit une œuvre « littéraire », d’art ou de science (peu importe), vous comprendrez que tout travail mérite son salaire, et que ce salaire mérité n’a rien à voir avec des experts « rémunérés » pour justement ne rien faire, ou plus exactement pour « fermer les yeux » ou mieux encore « signer la propagande » écrite par les écrivains-fantômes de l’industrie (ou d’une quelconque officine subventionnée) !
Vous faites peut-être partie de ces « collabos » et mes écrits peuvent vous créer quelque souffrance morale, je vous prie de m’en excuser, mais je ne suis qu’un grossier « résistant » caché dans son maquis … Chaque époque fabrique ses criminels, ses collabos et ses résistants.
Nul doute que nous vivions une époque terrible où le crime organisé règne sans partage sur divers secteurs de notre société, et les victimes se comptent par dizaines de milliers car hélas il n’y a pas que les statines !
Ceci étant dit, rions un peu, pour faire un livre, il faut aussi un éditeur, des distributeurs, des libraires et tout ce petit monde mérite aussi son salaire ; il semble difficile de les convaincre d’y renoncer ; et je doute que vous-même vous renonciez au votre; à moins que vous ne viviez de vos rentes, ce qui n’est pas une honte mais ne vous autorise à faire la leçon à quiconque !
Bon entendeur, salut !
Bonjour Cher Docteur,
Je me permets de rebondir sur votre échange avec Jer37… Bien entendu les arguments que vous opposez à la diffusion numérique et gratuite de votre prochain ouvrage sont parfaitement justes… Et j’ai conscience, pour faire beaucoup de publications (dans un tout autre domaine que la médecine), du très important travail que cela demande…
Néanmoins, l’idée de Jer37 ne me parait pas complètement stupide… Je prendrais un exemple dans un domaine professionnel qui me concerne directement :
* un livre papier édité en 2005 donc payant, remplacé par une version numérique et gratuite avec l’énorme avantage que la mise à jour de la connaissance peut se faire très rapidement (et à moindre coût… ).
Tous les détails sont ici :
http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Main_Page
Je n’écarte pas d’un revers de main vos arguments mais, si l’on affine l’idée de Jer37, ne peut-on pas concevoir un livre papier et/ou numérique payant complété par un site en ligne donnant des informations complémentaires et gratuites concernant le sujet du livre ?
Je connais par avance l’argument que vous allez m’opposer (Oh combien recevable) du temps que cela peut vous prendre…
Malgré tout je trouve le concept de livre numérique gratuit fort séduisante… Une sorte d’Open Source de la connaissance (sachant que l’Open Source n’est pas forcément gratuit… Paradoxe… ).
Quant à avancer l’idée que cela va vous différencier des experts rémunérés, je ne franchirais ce pas là…
Amicalement,
Alain
Pertinence du décryptage du » non dit explicite » ! J’ajoute que pour entreprendre un « travail analytique » avec un jeune enfant sans moyens financiers il lui est demandé un « beau caillou » par ex. en terme de rétribution pour son thérapeute! Tout travail bien » entendu » doit être rémunéré. Enfin et peut-être durement réaliste, celui ou celle qui réfléchit dans cette perspective de santé et environnementale aura les moyens soit d’acheter les livres cités soit de s’en procurer la lecture par tout autre méthode! Mon Dieu comment après tout ça espérer la paix sur cette planète ! «
C’est le débat éternel du financement de la recherche.
Vous savez bien que les budgets de la recherche et des soins de santé sont pompés par nos multi-nationales pour nous gavez de molécules leur assurant un avenir inversement proportionnel au nôtre. C’est la pierre angulaire de notre système capitaliste qui veut cela. Les gros poissons mangent les petits poissons. Celui qui nage quelque peu à contre courant doit abattre des montagnes pour avancer. Alors vous voulez en plus lui réduire les seuls moyens du bord, ne soyez pas mesquin. Arrêtez plutôt de nourrir les requins.
Monsieur (Jérôme),
J’ose espérer que votre proposition est une blague. Ou seriez-vous un collabo de l’industrie pharmaceutique ?
Bien à vous
RK
AHum !
» experts RÉMUNÉRÉS et afin de devenir un bienfaiteur de l’humanité pourriez-vous envisager de mettre votre livre en ligne GRATUITEMENT »
Je crains que vous ne puissiez comparer les droits d’auteur de M. DL et le niveau de rémunération directe et indirecte (les voyages tous frais payés dans de très bons hotels par exemple, l’aide à la constitution de carrière…) des « experts » en question.
Bonjour Docteur et bonjour à tous
Je préfère la deuxième proposition.
Je suis si impatiente de découvrir ce livre. Je suis déjà beaucoup de vos recommandations et j’espère pouvoir finir de tout mettre en place mais j’ai déjà supprimé complètement le beurre, la crème. Le fromage n’est plus sur la table (grande victoire car c’est mon pêché mignon) mais je l’utilise encore, avec parcimonie. Les desserts ne sont plus une source de convoitise pour moi. Je ne pensais pas arriver si loin.
Cependant, après l’arrêt de metformine, mon hémoglobine glyquée est remontée à plus de 8. Mon médecin, sans avoir la courtoisie de me dire ses motivtions, me presse de refaire une anlayse alors que je sais que c’est le stress (beaucoup de soucis en ce moment et la pression qu’il me met) qui chamboule tout. Je sais que la metformine ne sert à rien pour les AVC, infarctus mais sert-elle à quelque chose dans la prévention des neuropathies, des atteintes de l’oeil et du rein ?
Merci encore pour tous vos bons conseils pour une meilleure santé. Depuis l’arrêt des statines, je me sens beaucoup mieux et je peux reprendre la marche très tranquillement mais c’est déjà bien/
Bonne journée
Bien cordialement
Bonjour « MDL »
Je suis vos travaux depuis plus de vingt ans.Je vous félicite pour votre ténacité,votre rigueur, votre capacité de travail phénoménale,votre esprit de synthèse si utile scientifiquement parlant…il peut être dangereux de demander conseil pour ce genre de choses..!pléthore de propositions .. »embarras » du choix…alors,pourquoi pas,j’y vais de la mienne..!
SANTE ET ENVIRONNEMENT
Les bienfaits de la nouvelle diète méditerranéenne
Pour ne pas être trop long:je suis MG,en « retraite » depuis quelques semaines.Hautement « cholesterol septique » et antistatines, comment vous aider dans ce combat du pot de terre contre le pot de fer,si indispensable au demeurant?
Très cordialement,
Courage,le port se rapproche..!
Je préfère l’expression « pot de terre contre pot de m…e. » que je prétends avoir inventé.
C’est le pot de terre qui est vertueux, mais le choc fout de la m… partout, c’est la m… qui gagne.
Dans les salons je recommande « pot de terre contre pot de boue »
j’aime bien « les bienfaits de la nouvelle diète méditerranéenne
au fait qui est l’éditeur ?,
merci encore
Terres Vivantes !
magnifique, J’ai apporté ma petite pierre à cet édifice dans ma jeunesse et lors de rencontres avec Claude AUBERT et Karin MUNTD , et aussi de lors l’installation à Mens , pour vous c’est du local puisqu’on reste dans vos montagnes de l’Isére. Encore une raison de plus pour recommander votre livre.
Désolée t’intervenir dàns ce sujet la mais voilà ce que je viens de lire sur mytf1 News « ouvrez les yeux » « »cholestérol : presque tous les seniors devraient prendre des traitements de prévention soit des médicaments anti-cholestérols !!!!!!!!!! Selon la revue JAMA aux États Unis, je suis désespérée de lire cela mais quand va-t-on arrêter de nous pourrir la vie avec des médocs!!! Je suis très tres en colère et la HAS dit que l’intérêt des statines est indiscutable en prévention secondaire ou chez les personnes à risques!!!! Hé bien il y a encore beaucoup beaucoup de boulot, ne lâcher rien, on a besoin de vous!!!!!
Voici un lien sur le sujet :
http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2014/11/25/statines-une-etude-preconise-de-traiter-la-quasi-totalite-des-plus-de-65-ans_255471?ecmp=NL_infodujour_20141125&nlToken=oON4lQoF0FcgGJiCzVsNfHD4fin06OEzNGkWv5TC6nmgZRwuaa2Y8zGht43l8KRltNthSj17QVGADChnBgi4JzJaEkJUIAIA#utm_source=gene&utm_medium=newsletter&utm_term=&utm_content=20141125&utm_campaign=NL_infodujour
Certains commentaires laisse entendre qu’il n’est pas utile d’y intégrer la notion de planète…c’est dommage…c’est tout de même elle qui nous fournit l’alimentation !
Cette dernière étant complètement « déstructurée » et « polluée » qu’il faudrait y faire allusion…les deux notions doivent être associées.
Bien à vous…et merci pour tous vos conseils et surtout pour les combats que vous menez pour notre santé et notre » protection » vis à vis de tous ces hommes avides de gains malhonnêtes.
Bonjour,
J’opterai pour :
»Nouvelles pratiques alimentaires méditérannéenes pour protéger sa santé et notre planète »
Peu importe le titre choisit, c’est le contenu qui comptera.
Vivement la parution de ce nouvel ouvrage.
A bientôt!
non, le titre c’est primordial, savez-vous que lorsque Gérard de Villiers (SAS je crois) a mis une femme nue sur couverture, il a quadruplé ses ventes ? !
évidemment on ne va pas faire pareil, mais c’est pour dire l’importance d’une couverture
… Limité (par la méconnaissance intime de l’ouvrage en gestation), je suggère naïvement :
Le « Régime Méditerranéen Modernisé »
Au bénéfice de votre santé
Et de notre planète ?
Le « Régime Méditerranéen Modernisé »
Un mode de vie à portée de tous
A nos santés ! A votre santé !
… Bon courage en tout cas pour les synthèses
Bonjour,
Même si la protection de notre planète est un soucis majeur pour beaucoup d’entre nous au même titre que notre santé, j’imagine que l’essentiel de votre propos (que je lirais avec attention comme tous vos bouquins que j’ai acheté) sera plutôt axé vers le nutritionnel, le comportemental, les dernières avancées majeures, ce fameux « mode de vie » qui est votre spécialité.
A mon sens, n’entrez pas dans le piège de la terminologie racoleuse « protection de la planète », phrase fourre-tout qui ne veut rien dire et n’est pas vraiment ce que vos fidèles aficionados attendent de vous.
La protection de la planète vu par le Dr De Lorgeril … laissez ce champs à d’autres et vendez-vous sur ce que vous savez faire le mieux: continuer à nous distiller vos compétences pour nous incitez à NOUS protégez de nos modes de vie inadaptés.
Moi c’est ça qui m’intéresse et c’est là que je vous attends.
Vous trouverez les mots qui vont dans se sens.
J’aime bien le commentaire de Joyeuse! 🙂
Je suis parti d’une approche plus globale, universelle, du sens de l’action. (bienfaits du régime méditerranéen) Si on veut racoler les « gens », on s’adresse directement à eux. (Votre santé, en excluant la planète).
S’agit-il de racoler? Si oui, il faut faire de la pub et parler à l’inconscient des personnes.
Sinon, il faut jouer cartes sur table, faire appel à la conscience, l’intelligence, le choix et pour des raisons de communication, être synthétique.
Et je pense que la planète est importante pour Monsieur Michel et que l’adoption d’un mode de vie est en lien profond avec le territoire. Notre territoire aujourd’hui, c’est la terre entière.
Voilà, c’était juste pour défendre et argumenter mon point de vue. Mais je trouve que toutes les propositions tiennent la route. (voire, la mer)
je trouve le 2 ème titre : » un nouveau régimes…..pour protéger …. » , plus clair.
Le régime méditerranéen se renforce et se développe
pour une meilleure santé individuelle ET collective
Perso… J’aime bien le titre de Gourdon…c’est court et les mots importants y sont.
J’attend aussi avec impatience sa sortie !!!
Quoi qu’ il en soit , je pense que l’ impératif « Protégez » est mieux que l’ infinitif « Protéger » .
D’ autre part et à mon humble avis , la mention de la protection de la planète est-elle indispensable ?
Pour beaucoup de gens , elle est un peu trop connotée politiquement et est un repoussoir , même chez les gens sincères pour qui c’ est un gros souci .
Bonsoir Amiral,
Je suis d’accord avec marianne, le mot planète me gêne, je trouve qu’il embrouille le message.
Je vous propose : « Protégez votre santé avec un nouveau Régime Méditerranéen », et rien ne vous empêche de parler de la protection de la planète sur la quatrième de couverture.
Ou si vous y tenez la deuxième en mettant entre parenthèses (et la planète) comme cela vous mettez l’accent sur le reste.
De toute façon je l’attends avec impatience et vous ferai de la pub dans mon entourage.
Bien amicalement.
Oui il ne faut pas mentionner la planète (et ainsi courir plusieurs lièvres à la fois)
Ici il ne faut s’occuper ici que du coeur et de la DM, c’est déjà bcp
J’essaie de ma mettre dans la peau de quelqu’un qui n’a aucune idée de ce qu’est le régime méditerranéen, c’est pas simple!
Ma proposition:
Protégeons notre santé et notre Planète
grâce à la nouvelle diète méditerranéenne.
Bon vent !
Pour moi : ALIMENTATION MEDITERRANEENNE
COMMENT PROTEGER NOTRE SANTE ET LA PLANETE
Je ne suis pas fan de régime ni de diète , non plus de nouveauté mais de » comment faire » qui pour moi renvoi au conseil pratique , au savoir scientifique et au bon sens.
Pas de problème , ce qui compte le plus sera le contenu et pour le reste votre choix sera le meilleur;
Bonne fin d’année 2014 et vivement 2015 pour vous lire !!!!!
Le nouveau régime méditerranéen de demain (ou pour demain)
Protéger ma santé et ma planète
Le nouveau régime méditerranéen
qui protégera votre sante et votre environnement
Vivement janvier -:)
Cordialement
Bonsoir,
ma proposition:
« Régime Méditerranéen:
Nouveaux défis pour la santé
et la planète… »
Bonne soirée à tous.
« Parce qu’elle prend soin de vous et de votre planète,
Oui à la diète méditerranéenne moderne »
Même si je reste persuadé qu’un titre plus court…
« SANTE ET SURVIE PLANETAIRE MEME COMBAT: REGIME MEDITERRANEEN » NON?
je planète méditerranéen
C’est bon ça !
Bonjour Docteur. Merci de nous demander notre avis. Je suppose que dans votre live vous faites référence à l' »ancienne » Diète Méditerranéenne pour mettre en avant les avantages et bénéfices santé de la nouvelle Diète. Alors pourquoi pas : » Diète méditerranéenne classique et nouvelle … Encore plus de bienfaits pour notre santé …et celle de la planète. » On peut remplacer Diète par alimentation ou régime, moi ça ne me choque pas. En tous cas je l’attend avec impatience. Boone soirée à tous les blogueurs.
On peur remplacer « nouvelle » par « moderne », c’est un mot d’actualité à toues les époques et c’est accrocheur.
Bonjour Docteur et amis blogueurs. Une des définitions du mot « moderne » donnée par le Larousse est : Qui bénéficie des progrès les plus récents. C’est pourquoi je reste persuadé qu’il est, comme aurait pu le dire « Maître Capellovici », de bon aloi.
Quant à l’emploi du mot « Diète », cela reste votre « marque de fabrique » qui se distingue des « régimes » de tant de charlatans ou de prétentieux sans réelles compétences scientifique. Et si vous considérez qu’une alimentation dite « bio » participe à notre santé et que ses modes de productions sont moins agressifs pour la planète, il faut le dire y compris dans le titre.
Le 2° titre est très bien simplement le décliner en 2 polices et tailles différentes. Le mot régime rime avec santé dans notre inconscient et je n’y vois rien de restictif
Vivement le nouvel an
« En meilleure santé sur une plus belle planète, »
« Oui à la nouvelle diète méditerranéenne «
c’est bien oui à la nouvelle diéte mediterannene
Quand à moi il me semble que le plus simple possible est toujours le meilleur.
Je ne vois pas dire à mes amis de lire :
un combat pour la planéte
la mediterranée est votre avenir
faire du neuf avec l’ancien..
Il me semble qu’il est indispensable d’annoncer régime méditerranéeen car cela veut dire quelque chose pour tout le monde ou presque.
Alors je propose:
LE REGIME MEDITERRANEEN D AUJOURD HUI ET DE DEMAIN
C’est basique mais clair de plus Il me semble important d’annoncer d’entrée de jeu que cela part d’une recherche scientifique
Que cela reste le regime mediteranen il me semble qu’il faut annoncer en sous titre ET DIRE EN GROS que c’est écrit par ses découvreurs.
Je pense qu’on a besoin nous les petits lambda de savoir que c’est du solide et que ça vient de loin.
Il me semble qu’il faudrait dire aussi je ne sais pas comment « 20 ans après par les expérimentateurs (ou découvreurs) d’origine du régime méditéranéen » pour montrer que cela ne s’inscrit pas dans l’éphemere. ET que ce ne sont pas de vils plagiaires qui ont fait ce travail.
j’attend avec impatience de lire cet ouvrage qui va parfaire mon changement de vie…je ne fais plus aucune reserves dans mes placards en attendant vos révélations.
NB à midi j’ai mangé du pain de seigle pur seigle. mine de rien on vous écoute AMIRAL…
« En meilleure santé sur une plus belle planète, »
« Oui à la diète méditerranéenne «
A mon humble avis .. faire bref : BIEN MANGER et BONNE SANTE et en plus petit :avec les recettes mediterrannéennes ?
Nouvelle diète méditerranéenne
ou comment protéger sa santé et la planète
A bientôt 🙂
Bonjour Docteur,
Je propose :
LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN AU XXIème SIÈCLE
Protéger sa Santé et la Planète
Bien amicalement
Philippe
la planète n’est pas en danger, c’est notre espèce et sa survie qui l’est.
je proposerai plutôt
» protéger sa santé et notre survie sur la planète,
le nouveau régime méditerranéen adapté aux connaissances et aux évolutions du 21ième siècle »
Bonjour,
Je préfère la deuxième proposition car je pense que le régime méditerranéen est ce qu’on attend en premier d’un tel ouvrage, la santé n’en est que la conséquence, de même que l’environnement. Logique, non ?
tout juste
faut pas nous déconcentrer…
Moi aussi la 2e proposition me paraît plus judicieuse à mettre en avant, mettre l’accent également sur la diète méditerranéenne adaptée à l’alimentation d’aujourd’hui pour ne décourager personne, quant à la planète je pense comme Phil…
Protegez votre santé et la planète avec le nouveau regime ( ou diète) mediterraneen
j’ai hâte de lire votre nouvelle version quelque soit le titre
Les choses se précisent…. Super !
Comme il y a beaucoup de gens qui réfléchissent vite et bien ici, voir si on peut modifier le titre, avec quelque chose comme : (en gros) Le nouveau régime (ou diète) méditerranéen, Science et traditions . (En plus petit dessous) Préserver son sa santé, et l’environnement.
Je sais c’est long, mais je suis sûr que, si ça inspire, quelqu’un réussira à bien goupiller tous ces mots.
Ou encore : (en très gros) Méditerranéen ! (en plus petit) Alimentation pour notre santé, (en dessous) Et c’est bon aussi pour la planète. Aïe aïe aïe, fallait pas nous demander, ça va me déconcentrer tout à) l’heure à mon boulot !
Bonjour,
pour ma part je préfère la première proposition :
« Protéger sa Santé et la Planète
Un nouveau Régime Méditerranéen »
C’est vrai que le terme « régime » est un peu démodé…
(dans mes études – qui datent d’il y a 10 ans déjà ! – on m’avait appris à le remplacer par celui d’ « alimentation »… ex : alimentation sans gluten…)
Hâte de vous lire tous deux 🙂
Bonjour patron,
J’ai toujours aimé l’esprit de synthèse :
« Régime Santé-planète: l’avenir »
Ça m’embête que vous utilisiez le terme « régime » ; ne s’agit il pas plutôt d’habitudes alimentaires pour reprendre vos termes ? (Régime=pour les malades)…
La solution est peut être là:
« Santé et planète, même combat »
Puis un sous-titre:
« Les bienfaits de la nouvelle alimentation méditerranéenne »
En fait je vous conseille de mettre un titre percutant mais court avec un sous titre explicatif.
Tout mettre dans un titre trop long brouille le message. Si Crestor avait fait 2 lignes on en aurait jamais parlé autant!
Il faut un titre qui fait le « buzz » et qui attire des lecteurs non initiés sinon vous risquez de vendre votre livre seulement aux lecteurs du blog…qui connaissent déjà pas mal le concept.
Œil pour œil, dent pour dent ! Utilisons les techniques de big Pharma pour le marketing, cela ne mange pas de pain.
Pour revenir sur Crestor, je vous informe officiellement qu’instaurer Crestor chez un nouveau patient devient depuis quelques jours quasi impossible. En effet, les autorités imposent aux MG de remplir un formulaire qui sera transmis à la sécu; sans accord de la sécu, le MG ne pourra pas établir d’ordonnance de Crestor pour un nouveau patient!(et vu le prix, ils ne vont pas en donner beaucoup). Le début de la fin ?
On est pas mal là, non ?
Amen
Moins agressif:
Titre en gros:
« Santé & Planète » ou « Santé et developpement durable »ou »Santé et écosystème » ou « Santé & environnement »
+ sous titre
« Les bienfaits de la nouvelle alimentation méditerranéenne »
Ainsi soit-il
Je dirais dans le même cadre d’idées: « Le Régime Méditerranéen qui protège notre santé et notre planète ».
Je remplacerais « un » par « le », « nouveau » par « celui qui protège », « sa » et « la » par « notre ».
Je trouve que « un nouveau » pourrait dévaloriser au lieu d’innover, cela pourrait faire sous entendre: « encore un nouveau » et « régime méditerranéen » ne rime pas avec « nouveau ».
En espérant avoir fait avancer le schmilblick. Salutations
Le premier titre est plus politique : on vous entend morigéner et maugréer. Le second met plus l’accent sur la nutrition, je le préfère.
je confirme ce point de vue. Dans le 1er titre, le nouveau régime médit est en fait un sous titre. Il est « loin » Il n’y a qu’une sorte d’injonction un peu générale qui reste vraiment à l’esprit, une sorte de harangue de journaliste. Le deuxième met en valeur votre créneau : le régime médit et son objectif/résultat. Il est plus identifiable!
Personnellement je préfère le premier , plus fort on attend quelque chose , on va sauver notre santé et la planète ce nouveau régime va nous aider ! Le deuxième titre est moins actuel et on se dit tout de suite : cela va être un énième régime ..
Je l attends avec impatience ! Moi qui est abandonné le Crestor a cause des très nombreuses crampes et changeant de généraliste ( le mien étant parti à la retraite ) il me propose : simvastatine !! Hors de question quand jevois aussi les effets secondaire ! Et je lui ai parlé de vous mais ….
Merci on vous soutient ! J espère que les troupes vont grossir !
chic, j’adore donner mon avis !
pourquoi parler de la planète ? (dont, soyons honnête, personne n’a que faire), ça brouille le message.
il faut parler d’abord du RM, puis du RM, et enfin du RM
c’était mon avis !
Bonjour Amiral ! 🙂
Je ne manquerai pas d’acheter votre nouveau livre !
En ce qui concerne le titre… Tout dépend quel type de lecteurs vous voulez cibler…
* si type « écolo » (non péjoratif bien sûr)
alors :
Protéger sa Santé et la Planète
Un nouveau Régime Méditerranéen
* si type « individualiste » (ma santé d’abord !)
alors :
Un nouveau Régime Méditerranéen
Pour
Protéger sa Santé et la Planète
Petite remarque cependant : le mot « régime » peut être mal interprété par certains lecteurs potentiels car ce terme porte souvent l’idée de « restriction », d' »absence de plaisir » alors que le message que vous voulez faire passer est exactement l’inverse !
pourquoi alors ne pas titrer ainsi :
Manger méditerranéen pour protéger sa santé et la planète.
La nouvelle donne.
Le sous-titre est bien là pour inciter à la lecture et évoquer un « nouveau régime » sur la base des dernières recherches en la matière…
Je suis sûr que les autres futurs lecteurs auront des idées très intéressantes…
A suivre !
Alain
vivement Janvier…je suis plutot pour le deuxieme titre avec 2 petits changements si vous le permettez :
Le nouveau Régime Méditerranéen
Pour
Protéger sa Santé et préserver la Planète
Bonsoir,
Je preferre le premier qui à mon avis est plus percutant.
Bonjour Docteur,
En première lecture je me permets de penser que le mot régime peut réduire votre lectorat. Encore un régime diront-ils ?. Le mot diète me semble plus adapté.
Je propose:
Protéger sa santé et la planète avec la diète méditerranéenne d’aujourd’hui.
Bien amicalement
Cher Amiral,
Ma préférence va pour : Un Nouveau
Régime Méditerranéen
Pour Protéger SA santé et NOTRE Planète
Je pense qu’il est préférable de commencer par l’objectif, c’est à dire « Protéger sa Santé… »
Je vous propose également cette version : « Protégez votre santé et la planète en suivant ce nouveau régime alimentaire Méditerranéen ».
J’ai ajouté « alimentaire » car on pourrait s’imaginer le mot régime comme politique ! 😉