Lettre d'Amérique

En mission aux USA, un petit bonjour de New York !
Je laisse de côté le professionnel.
Ça faisait plus de 10 ans que je n’étais pas venu.
Ville en remue-ménage permanent, des chantiers partout et pas seulement sur le site des ex-Twin Towers ; les deux immenses bassins s’ouvrant sur des Abymes sont très impressionnants ; et le nom de chaque victime inscrit sur le parapet, tant de nationalités, tant d’ethnies, tant d’innocents…
Tant de new-yorkais si différents, tant de visages et de couleurs de peaux différents, sans doute quelques riches et privilégiés invisibles mais surtout une immense foule d’agités, excentriques (pourtant fort civilisés et généralement très aimables) qui ne cessent jamais de courir et manger ; un grand peuple de malades et d’empoisonnés qui le sait et qui n’a pas encore trouvé de solutions…
Si parfois, depuis votre village ou petit bourg d’Europe [je laisse de côté les parisiens et les londoniens qui visiblement souffrent des mêmes maladies et empoisonnements, quoiqu’à un degré moindre], vous vous preniez à les envier, ceux-là qui font le monde [car c’est dans toutes ces tours et grattes-ciels que l’économie du monde se fabrique : les cours de la Bourse des valeurs à WallStreet, le cours de Sanofi grâce à son nouvel anticholestérol injectable, le cours du baril, le cours du blé (à Chicago), etc…], détrompez-vous ; c’est vous qui pouvez faire le monde de demain et c’est assez simple pour commencer ; penser global, agir local, disent certains ; et commencer par dire à votre médecin que vous ne voulez pas de ces nouveaux médicaments ; inutiles et toxiques ; et le dire autour de soi ; et l’écrire à son député ; et signer une pétition si une se présente ; bref, faire feu de tout bois, un peu comme des scientifiques font des expériences ; et si on fait ça, que se passe-t-il ?
 
 

56 Replies to “Lettre d'Amérique”

  1. Honorable Jabeau,
    Il ne faut pas reveler les petits secrets des bonimenteurs.
    “Quand on possède déjà un billet de loterie, en acheter un 2ème, augmente la probabilité de gagner le gros lot de 100 %. Vrai ou faux ?”
    Vrai mais Faux Bref on a une chance sur 1 OOO OOO de gagner et on augmente de 1 millionième en réalité et de 100% si on veut impressionner le couillon .
    Notez que ça vaut aussi pour les horribles risques (réels) imputés à la pilule x ou au vaccin z, pour être honnête . Quoique pour les pilules on est dans les millièmes pas les millionièmes.

    1. pourtant les médecins ont – en théorie – la formation nécessaire pour connaitre la différence entre valeur relative et valeur absolue.
      pour le profane qui l’ignorerais (lui il a des excuses), rappelons que que les statines diminuent les risques CV de 30%, ce qui est colossal. Mais que cela représente en valeur absolue seulement quelques personnes par an, chiffre misérable pouvant d’ailleurs être parfaitement contesté.
      pour être + clair, 995 personnes prendront ces médicaments pour rien – ou plutôt pas pour rien du tout mais pour se détruire la santé.
      Lorsqu’on a fait cette remarque au fameux Pr D…ex pdt de la Sté Française de Cardiologie, celui-ci a rétorqué: tout de go : “Oui mais si je faisais partie de ces 5, je serais bien content d’avoir pris des statines”.
      On rit encore de tant d’humour et de mauvaise foi réunis
      Le Pr D. travaille pour une douzaine de labos pharma

        1. On sait depuis longtemps qu’un con, ça ose tout, non je dirais plutôt… très très mais alors très … vénal.
          Quand le fait de démontrer à un médecin que le traitement qu’il préconise est inefficace et dangereux, et que cette révélation ne lui tire qu’une boutade lamentable, il faut en plus être sacrément certain de son intouchabilité. Cet homme me gonfle énormément.

  2. Bonjour,
    Comment convaincre les prescripteurs d’hypocholestérolémiants qu’ils ont succombé au charme des sirènes commerciales ? Voici un article récent d’Uffe Ravnskov (19 février 2015) qui montre l’entourloupe de façon claire et nette.
    http://www.researchgate.net/publication/272189007_How_statistical_deception_created_the_appearance_that_statins_are_safe_and_effective_in_primary_and_secondary_prevention_of_cardiovascular_disease
    Quand on possède déjà un billet de loterie, en acheter un 2ème, augmente la probabilité de gagner le gros lot de 100 %. Vrai ou faux ?

  3. Bonjour’ juste un renseignement, homme de 90 ans FA chronique qui fait une décompensation cardiaque la veille de son rendez vous chez le dentiste (il était Sous lovenox 0,4 1 fois par jour car arrêt préviscan pour soins dentaire,) 4 jours d’hospitalisation puis retour à domicile avec lovenox 0,6 matin et soir pendant 7 jours, son généraliste le passé le 8 eme jour a 0,4 matin et soir Prise de préviscan 1/4cp le soir( son ancien dosage était de 1/2cp/j). Le 9ème jour inr qui bien-sûr n’était que de 1,2!!!mais plus de couverture par lovenox!!!le préviscan a été augmenté 1/4cp le soir même! Nouvel inr dans la semaine! Mais est ce un nouveau protocole de ne pas faire le relais hbpm et préviscan, au regard de son âge, personne certe âgée mais toute sa tête et qui s’occupe dans sa maison! Bon retour en mediterranee !!!

  4. Bon vous parliez de New York, je vais faire un peu de pub pour un pays superbe , gigantesque , qui aussi est un énorme gâchis.
    Il est méditerranéen,
    Il a la capacité d’autosuffisance alimentaire,
    Il a des infrastructures, souvent anciennes, voire pire, coloniales,
    Il a la neige dans les montagnes
    Il a les olives et les figues, les oranges et les citrons,le blé, les paturages, les poissons (si on les pèche), les poivrons les courgettes, les aubergines, les herbes les plus fortes,
    Il a le pétrole et le gaz
    Il aurait pu instruire plus son peuple le rendre libérer les femmes mieux, évitant la surnatalité ,
    Il aurait pu tomber dans l’obscurantisme d’une religion dévoyée et manipulée si un putsch de tyran(ausaures) ne l’en avait protégé, de Ben Karybd en Ibn Syla
    Il a des paysages que comme disaient les français à l’époque, quand tu les vois , “le cul y te tombe” que Brice Canyon et Yosemite à côté c’est pâlichon
    Il a tout ce qu’il faut sauf la sécurité ressentie, pour vivre grassement du tourisme et donner du travail à des centaines de milliers. Reste à créer le tourisme et éradiquer les larves de terrorisme, c’est pas demain la veille avec le genre de régime corrompu qui nous gouverne.
    Ce pays c’est …..
    Vu du ciel …
    http://pluzz.francetv.fr/videos/l_algerie_vue_du_ciel_,123889943.html

    1. C’est le pays où je suis né ; m’en suis pas remis…
      Je vois au moins trois limites dans le descriptif :
      1) l’autosuffisance alimentaire ? Pas sûr ! En théorie et en potentiel certes ! Mais en vrai …
      2) Pas sûr qu’il y ait encore des poissons…
      3) Infrastructures ? Pas sûr ! Touristiques sûrement non !

      1. L’autosuffisance, c’est en effet théorique. Actuellement on importe la nourriture alors qu’on pourrait la produire
        L’infrastructure oui il y a seulement une base, à rénover. Les chinois sont là pour ça si besoin ….mais comme le tourisme n’est pas dans les tuyaux du gouvernement il y a le minimum. On est d’accord. Comme disait quelqu’un je ne sais plus où , dans ce documentaire ou à la radio: le problème des touristes c’est que ce sont des témoins gênants. Pour les dictateurs corrompus.
        Il y a du poisson mais pas beaucoup de pêcheurs donc équilibre mais la méditerranée ça baisse…

  5. Merci de nous faire voguer jusqu’à ces côtes lointaines, et de continuer votre rôle de vigie.
    Si vous le voulez bien, je me permets un gros hors sujet, même s’il y est aussi question d’Amérique, de dogmatismes, d’inertie, de nutrition, d’inflammation, de faux infarctus, de recherches à mener …
    http://www.revolutions-scientifiques-et-diabetes.com/blog/lyme-maladies-vectorielles-a-tique.html
    Quelques réponses, beaucoup de questions.
    J’y ai récupéré et synthétisé pas mal d’infos, toutes les erreurs sont de moi.
    Ca sort du cadre des maladies cardiovasculaires de ce site, mais vous êtes lus par tant de médecins, avec un déficit de formation si important en la matière (tous les patients le disent, encore plus pour la forme de Lyme chronique résistante à l’antibiothérapie), et par des patients dont certains doivent errer sur internet et ici à partir de symptômes très divers (dont des “faux” infarctus du myocarde : http://www.em-consulte.com/article/65935/atteinte-cardiaque-dans-la-maladie-de Lyme), que je pense que cela pourra intéresser plus d’un de vos lecteurs.

  6. Bonjour à tous
    Merci à Papi doc pour cette grande nouvelle sur l’interdiction des acides gras trans aux US. Mais à quand dans notre vieille Europe???
    J’en profite pour vous donner le lien d’un article de la CNN dans lequel je constate qu’aux US on commence à comprendre que le cholestérol n’est pas aussi coupable que cela. et c’est un rapport officiel. Voici le lien : http://edition.cnn.com/2015/06/16/health/fda-trans-fat/
    bonne journée à tous

    1. Nissen (pour ceux qui auront parcouru l’article cité par notre visiteur) est un con sans aucun doute…
      Rappel : les trans industriels sont interdits en Europe (et en France) depuis les années 1990s…
      C’est une longue et “minable” histoire… à désespérer de l’humanité “pensante” ; même les meilleurs bonnes volontés…

      Ceux qui ont lu nos livres la connaissent ; ceux qui ne la connaissent pas doivent lire nos livres !

      Que ceux qui ne savent pas (plus) lire les livres me le disent, je leur ferai un résumé ; à condition qu’ensuite ils lisent un des livres pour compléter !

      1. j’ai passé des années à faire des résumés (puisque les livres ne sont pas lus), j’ai même fait des vidéos que j’ai distribuées (puisque les résumés ne sont pas lus), peine perdue : quand ça ne veut pas ça ne veut pas (vieil adage paysan)

  7. Merci pour ce petit billet des USA. Pays de tous les contraires….
    J’en profite pour saluer sur ce blog la decision de la food and drug administration des USA d’interdire aujourd’hui l’utilisation des acides gras trans (margarine , vegetaline et autre huiles variées imputressibles dans nos rayons d’Hyper) dans la fabrication des aliments. C’est une immense nouvelle pour moi qui ancien nutritionniste s’est battu pendant des dizaines d’années contre cette escroquerie criminelle des acides gras trans, et qui ai usé tant de salive pour en convaincre mes patients comme vous le faite avec votre régime méditerranéen et les statines. Notre ancienne consoeur Catherine Kousmine doit danser la rumba dans sa tombe, elle qui lutta dès les années 50 contre ce fléau, et qui partout avec son bâton de pélerin nous avertissait des dangers de leur utilisation dans la santé publique.
    Cela se fera doucement mais surement. Les bonnes idées mettent très longtemps à porter leur fruits, plus d’un demi siecle.. esperons que ce sera plus court avec la theorie du cholesterol, les statines, et que chaque cabinet medical devrait se transformer en consultation alimentaire. Le problème c’est que c’est plus long que de gratter une ordonnance, mais c’est un autre débat.
    En attendant bravo pour votre bouquin, il est vraiment très bien, belle performance.

    1. J’ai besoin du Capitaine pour éclaircir ma solution, car je ne trouve pas les lipides très limpides :
      Quand je lave les plats dans l’évier, rien de tel qu’une goutte de lave-vaisselle, liquide d’un beau jaune d’or comme la bile, pour que le gras hydrophobe disparaisse dans le courant chaud général.
      Par exemple les restes de beurre demi-sel disparaissent sous forme de micelles.
      Quand je regarde de près l’action des sels biliaires, je vois une action similaire, n’est-ce pas ?
      Les sels biliaires sont des molécules faisant partie des stéroïdes, comme le cholestérol n’est-ce pas ?
      La bile fait-elle partie de la famille des lipides ? Je ne l’ai jamais vu écrit.
      Alors pourquoi classe-t-on le cholestérol parmi les lipides ? Il ne contient aucun acide gras. Et il y a des tas de molécules apolaires qui ne sont pas pour autant des graisses…
      Ah ce pauvre cholestérol qu’est-ce qu’on peut se faire comme bile à son sujet !

      1. Le cholestérol pourrait être classé dans les “alcools” ou molécules proches, un peu comme le glycérol, mais comme ils aident au transport (et à neutraliser l’acidité des seuls vrais lipides, les acides gras), on le met dans les lipides lui mais pas le glycérol… Question de conventions sans doute… Si quelqu’un a une autre idée ?

  8. Bonjour Docteur,
    Au cours de ma dernière consultation chez mon généraliste,celui-ci a décelé un souffle systolique et m’a conseillé d’aller voir un cardiologue.J’ai 69 ans aucun symptômes,13/7 de TA,pas de diabète, pas de soucis de santé.et je m’inspire de vos conseils concernant la nourriture.
    Dois-je m’inquiéter ?
    merci

    1. N’ayant pas moi-même écouté ce souffle, je me garderais de tout commentaire superflu…
      Un cardiologue ça sert précisément à répondre à ce genre de question.
      Cela dit, la probabilité que ce soit grave est faible en théorie.
      Mais seul le cardiologue consulté pourra le confirmer.
      Allez-y tranquille.
      Ce n’était pas une consultation.

  9. Bonjour docteur,
    je vous suis depuis bientôt deux ans mais je ne suis jamais intervenu sur votre blog (par timidité sans doute..). Traité aux statines depuis 25 ans, j’ai fini par me ranger à vos conseils( et surtout en matières de nutrition) et j’ai arrêté de moi-même le traitement lorsque mon médecin a soupçonné une insuffisance rénale. Comme réponse à la situation il a voulu changer le TAHOR pour le CRESTOR. Mais là je suis intervenu et j’ai voulu lui faire part de votre opinion sur la question. réponse: ce n’est pas parce qu’il y en a un qui le dit que c’est vrai….
    Bref dialogue impossible, j’ai changé de médecin. Le nouveau ne m’a fait aucune difficulté pour me laisser libre de ne pas combattre un excès de cholestérol en l’absence d’autres risques. Mais, m’a t-il dit, en prévention secondaire, les statines sont très efficaces. Tout cela pour dire qu’il serait temps de faire réagir les autorités sur la questions afin que la lumière soit faite sur toute cette question.
    Vous préconisez des actions individuelles (dire autour de soi) mais est-ce bien suffisant?
    Quel est actuellement le nombre de professionnels qui partagent vos thèses? N’y a t-il pas moyen de regrouper toutes ces forces si elles existent pour faire naître le débat public?
    J’ai suivi votre dernière émission sur France inter. Et après, quelles retombées y-a t-il eues?
    Je pense évidemment à tous ces gens qui sont traités aux statines et qui ne savent pas forcément, comme leur médecins d’ailleurs qu’ils se font du mal.
    Désolé d’avoir été aussi long, mais le sujet me passionne.

    1. Il est difficile de mesurer les effets d’une intervention quelconque sur les esprits. Il faut du temps…
      Je ne dispose pas de finances pour faire des sondages post-expérimentaux.
      Savoir qui partage nos idées mais persistant dans la clandestinité ? Encore plus difficile !

      1. Juste une anecdote d’hier. Un patient victime d’un syndrome coronaire aigu (une sorte de pré-infarctus) il y a un mois. Nous discutons prévention secondaire. il me dit qu’il est en train de terminer un livre très intéressant d’un Dr de Quelquechose – de Lorgeril ? – oui c’est ça – c’est le médecin urgentiste qui m’a pris en charge initialement qui me l’a conseillé…
        J’aime bien l’histoire du colibri de Pierre Rabhi

  10. Une question cher Docteur:
    Apres avoir lu vos deux derniers livres, je ne suis toujours pas certain, après avoir eu un AVC lacunaire ( Pure sensory stroke ) a part la partie la plus importante, dont la je suis sure- La façon de se nourrir- mais venant de Nice- voila 50 ans- maintenant en Allemagne- donc façon de la Méditerranée. Mais a part ca et sachant que ce type d´AVC est mal connu, que faire d´autre? Aspirine? ou plutôt un autre medicament? Je prends aussi un Beta Blocker a très faible dose qui suffit largement a contrôler ma pression sanguine. Une autre idée?
    Bonjour d ´Allemagne!
    Patrick

      1. Tour d abord merci, a quelles sortes d´ informations pensez vous? Ischémie dans le thalamus posterolateral ( o,5 mm ), sans saignement, subkortical et astrogliose frontoparital, dans le prämotorkortex dans les deux cotés, mikroangiopathie. Veine suspect transmedüllöre malformation dans lr prämotor Kortex droit.
        J´ai essayé de traduire du mieux possible…
        Je prends de l´ Aspirine quotidiennement, un beta blocker Concored 1, 25 mg, surveille mon cholesterol ( ou plutôt mom médecin neurologue….) qui est prés au cas ou, a me mettre sous statin…Mais je tiens bon……
        Merci!
        PS: Un livre de recette? Un de plus mais un qui entrera dans l´histoire, voila ce qu´il nous manque!

        1. Un guide explicatif certainement ; c’est ce que nous venons de publier !
          Un livre de recettes nous semble peu utile une fois qu’on a compris les grands principes ; Internet vous fournit de nombreuses recettes, couscous, paella, etc… à titre d’exemples ; mais beaucoup d’autres ; et surtout se faire confiance pour concevoir soi-même ce qui nous convient le mieux.
          Pas besoin de nouvelles recettes !
          Quant à votre cas personnel, sur la base de ce que vous décrivez, je ne peux rien dire, désolé !
          Adoptez en urgence le mode de vie que nous préconisons dans “Prévenir l’infarctus et l’AVC” ; c’est la meilleure chose que vous puissiez faire ; et discutez avec vos médecins si l’aspirine et le bêta-bloqueur sont vraiment utiles [quelles évidences ils ont sur le plan scientifique ?] ; en espérant que ce ne sont pas des prescriptions “conventionnelles” sans base scientifique avérée…
          Pas de statine évidemment, que des complications à attendre !
          Bonne chance !
          Ceci n’est pas une consultation.

          1. Merci Herr Docktor!
            Quand au non livre de recettes, c´est dommages, Bien sure que la plus part d´entre nous ne manque pas d´imagination, mais meme celle ci a besoin de temps en temps d´un petit coup de pouce. Relisez vos propres mots lorsque vous parlez de la manière de faire un plat…Cela donne appétit…..
            Bref merci de tout coeur et bonne journée!
            Patrick

  11. “tans de races”
    Hum hum….
    Il y en a un qui pourrait se faire tancer d’importance !
    Le mot race n’est il pas politicorrectement proscrit ? Surtout aux US of A !
    Houlala !
    Ah mais pardon vous parliez sûrement des Chie-ouah -ouah , Rottweilers , Labradors, conchieurs de trottoirs et autres klebs comme on dit chez moi.
    🙂

      1. Moral et surtout conventionnel certes.
        Des gens s’offusquent que l’on parle de race pour les hommes, race nordique , slave, asiatique , africaine voire , horreur sublime , noire pour les USA où l’on n’ose écrire le mot “nègre” quand on critique son utilisation raciste (ça continue), que l’on remplace par “the N word”.
        Race ou ethnie ou origine, ce qui compte c’est de considérer et traiter chacune également pas la caçon de la dénommer, à mon avis. Mais race étant dans raciste…. si l’on parle de race au seain d’homo sapiens, on est suspect de racisme. Même si on est allophile. Allusion à certains insulaires révolutionnaires de chez nous qui font la chasse aux “allogènes”.

        1. ne pas pouvoir dire qu’il y a des races aux USA est bien à la hauteur du terrorisme intellectuel de notre époque.
          Enfin qu’on se rassure, l’antisémitisme est de retour, avec, pour faire bonne figure, l’anti-islamisme et l’anti-christianisme.
          Les biens pesants ont beau donner de la voix, les races ça pète de partout…

          1. “Enfin qu’on se rassure, l’antisémitisme est de retour, ”
            Ah ? Il était parti ?
            Aucune forme de connerie humaine ne semble avoir disparu depuis la nuit des temps et on brûle toujours des sorcières d’une façon ou une autre….
            Mais je me doute bien que ce n’est pas ce que vous vouliez dire .

  12. pas de symptomes, seulement mon étoile jaune”cholestérol” et un père mort à 60 ans d’un infarctus massif ;on m’a dit que comme je suis une femme pour moi ce serait à 70 ans!et de rire!!mourir en contemplant leMont Blanc belle mort non???

    1. On peut mourir à 60 ans d’un infarctus avec un cholestérol bas voire très bas (avec ou sans statine), on voit ça tous les jours…
      C’est seulement que le cholestérol n’est pas le problème !
      Ce n’était toujours pas une consultation.

  13. amiral, vous êtes en voyage? parfait!
    il m’arrive souvent de me dire qu’il faudrait nous donner des tuyaux pour l’alimentation en déplacement lorsque l’on doit souvent aller au resto..vous allez dire que cela se calcule sur la journée ou sur la semaine et que l’on peut compenser le soir ou d’autres jours…j’entends. mais quand il faut manger (“bouffer”) au resto administratif ou au resto plusieurs fois par semaine très très régulièrement, cela compte…quels sont vos propres réflexes dans ce genre de circonstances qui ne doivent pas vous manquer..viande ou poisson? oeufs (souvent 4eme catégorie..)? en entrée : crudités, même avec la sauce aux omégas 6 valent mieux que surimi ou autres entrées genre salami..j’imagine que fruits (en dessert) et légumes restent plus intéressant que le reste mais tous se valent t’ils dans ces conditions? bref, pourriez vous nous dire ce que vous avez dans votre trousse à outils dans ce conditions?
    A bientôt

    1. En voyage (tourisme ou professionnel) et si ça n’est pas trop fréquent, c’est le moment de faire des exceptions et des expériences…
      Dans le quotidien professionnel, vous ne serez pas le premier à apporter votre casse-croûte plutôt que de subir les menus de la cantine…
      Vous pouvez aussi essayer d’influencer les responsables de la cantine…
      Vous pouvez enfin prétexter un régime et demander des plats particuliers pour vous…
      Beaucoup de solutions et de possibilités ; place à l’imagination !

      1. Hi Doc,
        Il me semble que Jean-Christophe vous chuchote à l’oreille une demande qui vous a déjà été faite et que je me permets de vous rappeler : un bréviaire !
        A la maison, on s’en sort pas trop mal, en plus, en cas de doute, on chope le NRM illustré de MdL paru cher Terre Vivante. Okay ! Dès que l’on se retrouve dans la “jungle”, c’est plus difficile. Personnellement, à chacune de mes sorties, qui peuvent varier de quelques jours à quelques semaines, je rentre avec 3 ou 4 livres (pounds) de trop – symptomatique d’une addiction prolongée à la junk-food – Pas glop. Pas content. Pas bien. Pas Cool !
        Le rêve de l’apprenti méridional, c’est le Kit de Survie. Ne pas mourir de faim, se sentir bien et rentrer content back Home. L’idéal serait le “nrm” version pocket, calé dans la poche du colt et que l’on dégaine face aux empoisonneurs ; le truc qui permette de s’en tirer pas trop mal, tout en tenant tout ce beau monde en respect. Parce qu’en bien des cas, pas de possibilité d’amener la gamelle, ni de corrompre le cuistot, ni même de faire des emplettes au Killer-Market du coin.
        Oui, oui, oui ! J’entends bien, question de temps. Mais, comme diraient les dealers, la demande est là. Nous saurons nous montrer patients, car ce beau projet nous serait fort agréable et nous pourrions envisager une bien meilleure… “résistance” !
        Santé et amitiés méditerranéennes

        1. Rico veut un bréviaire,maintenant !
          Tu voudrais qu’on te dises quoi faire, toi qui ne supporte pas qu’on t’imposes quoi penser, c’est vraiment la meilleure! La discipline se relâche depuis que le Boss est parti manger du maïs frit arrosé à la Bud light, j’ai essayé un temps, mais je suis vite rentré à Montauban ( on devrais jamais quitter Montauban, private joke)
          PS: tu as l’air d’avoir bien apprécié le NRM, je n’en suis qu’à la page 208. Personnellement, je me suis déniaisé au C,MEP.
          Le jaune, édition 2008. Te dire la secousse!

          1. Tu me prêtes de drôles de trucs, mais tu es libre de penser ce que bon te semble.
            Le problème du NRM, c’est sa taille, on peut pas le trimbaler partout avec soi, si en plus t’es vraiment addict à MdL, tu te vois trimbaler toute sa biblio ? Y’a des « cybernanthropes » parmi nous qui le consulte 20 à 30 fois par jour. Des vrais malades ! Ce que je demande, avant que MdL soit édité chez Gallimard en collection La Pléiade – là ça serait le top du top, car ça tient dans la poche – c’est un tout petit bréviaire de rien du tout.
            Mon « Reluquet » , on a des parcours très différents. Je suis du genre boulimique qui lis et relis constamment, un maniaque du verbe, un fondu de littérature, un fétichiste du papier relié. Ils auraient sûrement pas voulu de moi à la fac de médecine.
            Au fait, t’es plutôt pas mal en griot.
            Bien à toi,
            Santé et récits méditerranéens

  14. Moi j’étais moins loin, à Nyons dans la Drôme et j’ai pansé très fort à vous. C ‘est un paysage vraiment magnifique, avec le rouge des coquelicots, le jaune des genêts d’Espagne, le gris des oliviers le violet de la lavande, les courbes des collines, et l’ensemble qui respire la prospérité.
    Tout cela vous doit beaucoup cher docteur.
    Il y a quelques années les oliviers étaient à l’ abandon , on y vendait (horreur) les vieux arbres sortis de leurs champs, maintenant ce ne sont que jeunes plantations d’ oliviers, champs très bien entretenus. Accompagné de culture de lavande et lavandin totalement en deshérance il n’y à que 10 ans en arrière et en intercalaire les cultures de chênes truffiers.
    En me délectant de ces paysages mentalement je vous remerciais. J’ai rencontré des producteurs heureux qui rationnent la vente des olives et huile d’olive car la récolte a été faible en 2014.
    J’ai pu déguster l’huile d’olive aux truffes et faire réserve de bonnes nourritures même si ce ne sont pas les prix grande distribution, mais que de sens dans tout cela.
    Voir tous ces gens heureux loin de la mondialisation c’est aussi votre œuvre.
    Alors pour les paysans , les paysages et les gourmandes de mon genre, pour nos santé et notre joie de vivre , merci

  15. suite à un echo dopler des troncs supra aortiques on me découvre une ébauche de plaque en cours de calcification(7x5mm)au niveau de la convexité sur la carotide interne gauche proximale
    j’ai 2,9 g de cholestérol
    quand l’angiologue a su que je ne prenais pas de statine il est devenu fou furieux!!il a balancé tout ce qu’il y avait sur son bureau!!!
    il recommande à ma généraliste(qui a renoncé depuis longtemps à me convaincre)de me persuader de prendre du kardegic;je refuse
    j’ai 70 ans je passe l’été à chamonix je grimpe allégrement les pentes et je cueille plantes sauvages et baies diverses(dont les myrtilles bientôt)je mange méditerranéen je fais du sport toute l’année(j’ai un kilométrage plus important à pied qu’en voiture!!!)j’ai lu tous vos livres et je suis votre blog depuis trois ans je ne suis jamais essoufflée je n’ai pas de palpitations ,pas de tension,pas de diabète je suis heureuse de vivre même si je n’ai aucunement l’intention de commencer une carrière de grabataire dans une maison de retraite ,bourrée de médicaments!!!
    j’ai rv en septembre avec un cardiologue pour la première fois de ma vie, je suis curieuse de savoir comment il va réagir!!!(à l’hôpital de Voiron à côté de Grenoble il semble qu’on ne vous connaisse pas!!!)

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      Pourquoi aller voir un cardiologue ?
      Vous avez des symptômes ?
      Autre chose que des chiffres et des images qui font peur aux docteurs ?
      Ceci n’était pas une consultation.

      1. Mais enfin putain , Monsieur de Lorgeril !
        Non mais allo quoi !
        Tout de même docteur , Josephe (excusez moi Josephe je vous prend comme exemple, je ne voudrais pas vous manquer de respect) a une plaque sur la carotide enfin !
        Et si on lui fait des radio des tibias on pourrait voir avecques la loupe des petites calcifications artérielles , je vous en fiche mon billet ! Du cholestérol quoi !
        Mais faut faire quelque chose ! Viiiite !
        Josephe, si la statine vous fait peur il y a pour bientôt de merveilleux anticorps de synthèse qui vont régler son sort a votre vilain cholestérol.
        Et en plus c’est de la protéine, c’est nourrisant, c’est pas gras .
        Mon dieu ce qu’ils sont aveugles (et cons) !
        Et pourquoi on vous a fait un écho-dppler des carotides d’abord ?
        Vous avez fait un accident neurologique ?
        Pays de fous comme dirait le Dr Zlatan !

  16. Bonjour Docteur. Aux USA ? Si vous y voyez mon fils, faites lui la bise de ma part ( pour pasticher Pagnol ” vous êtes monté à Paris et vous n’avez pas vu Gandolfi ? Un grand blond avec des lunettes…”)” )
    Blague à part, comment être global et en même temps privilégier le terroir ? Le local ? Dans notre petit pays qui n’a pas le gigantisme américain et son influence dans les domaines que vous avez évoqué, nous avons un passé culturel sans égal ( quand même 19000 musées , le plus au monde) des traditions culinaires à peu près saines et nous n’arrivons pas à résister contre la mal bouffe, la surconsommation médicamenteuse, la tricherie dans ce domaine .
    Pour ma modeste part, je m’efforce convaincre au moins mon cercle familial, c’est pas toujours gagné : Les plus jeunes pensent le plus souvent qu’ils ont le temps, que ça peut attendre, qu’ils ne sont pas toujours concernés; Voilà pourquoi c’est difficile. Convaincre un Député ? Mais c’est un parcours du combattant quand on songe que la majorité d’entre eux ne connaissent même pas le sujet qu’ils traitent ou la cause qu’ils défendent – lorsqu’ils sont de bonne foi -, ils ont pour cela des Assistants Parlementaires qui leur mâchent ( ou cachent ) le travail lorsqu’ils ne sont pas directement sous influence.
    Mais rassurez vous, on ne lâchera pas !!! Le pli est pris.

  17. Hegel aurait dit sur son lit de mort :”Je dois admettre que tout continu” , cela avait à voir avec l’Etat qu’il considérait alors comme l’aboutissement de l’Histoire. Tout risque malheureusement de continuer, mais si nous restons contemplatifs, cela continuera sans doute, si de la contemplation nous passons à l’action tout cela continuera avec nous qui l’empêcherons de continuer continuellement. Evidemment, ceci n’est jamais que le point de vue d’un fou intello !
    Embrassez bien la Pomme de notre part.
    Santé et discontinuité méditerranéennes

    1. Fou intello, Ricomart, peut-être, mais pas fou de joie de vivre, pardon!
      “Un intellectuel assis va moins loin qu’une brute qui marche” c’est pas du Hegel, c’est plus con certes, mais ça reste culte et ça exonère l’Acteur de tout scrupule inutile. Un temps pour réfléchir puis aucun frein pour agir, puisque c’est préalablement préparé.
      (PS: Enfin la raison pour laquelle ce blog vit vers minuit depuis plusieurs jours : son illustre propriétaire subit un très fort décalage horaire… N’INGEREZ SURTOUT RIEN DANS CE PAYS PENDANT VOTRE SÉJOUR, vivez sur vos réserves grenobloises, mieux vaut que vous perdiez 15 kg plutôt que vous vous remplissiez de vilaines molécules malsaines)

      1. Méfie-toi Reliquet, lis bien ou tu vas encore être obligé de ‘t’excuser et après tu tombes amoureux !
        Tu as le droit de préférer le cinéma français à la philosophie allemande, mais la lucidité n’empêche pas l’action, elle lui permet de savoir ce qu’elle fait.
        Santé et bises méditerranéennes

        1. Ne confondez pas, cher Rico, c’était Phil l’agresseur sans visage, je n’était qu’une victime innocente et c’était le même Phil qui s ‘excusait à la fin.
          N’empêche que dans les années 60, quand Michel A. signait les paroles d’un film, ça avait plus de repercussions POSITIVES que quand un obscur porteur de culotte en peau tentait de nous raconter la vie.
          Et si ça se trouve il était allemand de l’Est, en plus… Un énième philosophe de gauche, une sorte d’Onfray du XVIIIe!
          Santé et bécots ch’tis

          1. Je savais que tu étais plein de tendresse, on a cela au moins en commun . Il faut qu’il se méfie et revienne vite le grand Michel d’Amérique, avant que son blog ne se transforme en site de rencontres.
            Rapidement, avant que je ne me fasse tirer les oreilles, chez les hégéliens y’a de tout, le petit michel de caen, il n’en est pas, l’aime pas la dialectique, lui préfère son idéologie libertaire. Par exemple, toi qui aime le cinéma, enfin je suis pas sûr que mon exemple soit ta tasse de thé – ou bock préféré – ceux de la nouvelle vague, ils avaient tous cela en commun – être hégélien – bon, tu vas me dire que vu leur cinéma cela ne t’étonne pas, et pourtant ils ne se ressemblent pas politiquement ; quant à l’autre anar-réac de Michel A, il avait un véritable talent de dialoguiste dont toute la philosophie peut se trouver là :
            « – Je lui trouve un goût de pomme…
            – Y’en a !

            – D’accord, d’accord je dis pas qu’à la fin de sa vie Jo’ le trembleur, il avait pas un peu baissé. L’empêche que dans les années terribles, sous l’occup’ , y butait à tout va, il a quand même décimé toute une division de pantzers !
            – Il était dans les chars ?
            – Non dans la limonade… soit à ce qu’on dit !
            – Mais j’ai plus ma tête …
            – Hé,hé … cinquante kilos de patates et un seau de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l’alambic, un vrai magicien le Jo’ … Et c’est pour ça que je me permets d’intimer l’ordre, à certain salisseur de mémoire, qui f’rait mieux de fermer leur claque-merde…
            – Vous avez beau dire, y’a pas seulement de la pomme.. y’a autre chose … ça serait pas des fois de la betterave… hein ?
            – Si, y’en a aussi ! »
            Elle est pas belle la philosophie !
            Salut, je retourne à mes occupations.
            Santé et culture méditerranéennes

  18. bonne humeur contagieuse, vive nos amis américains, sauveurs de nous en 1918, sauveurs de nous en 1944, sauveurs de nous durant la guerre froide et maintenant en fer de lance contre le terrorisme… Bref ils paient le prix fort et avec générosité. Quand je pense que l’Europe est infesté d’anti américains, mis à part la jalousie on se demande pourquoi
    (ainsi mon cardio pro statines m’a sorti tout de go : “je déteste les américains”. Il n’est pas le seul. J’ai pas voulu lui demander pourquoi, j’ai encore besoin de lui… )

  19. Certains font l’éloge de la lenteur et d’autres militent pour la décroissance.
    La société de consommation nous fait voir en permanence des “occasions à ne pas manquer” avec promos, soldes etc… Cette société est globale, détruit les individualités et nous manipule. On doit se soumettre à elle car notre seule utilité est de travailler pour consommer.
    Je vois des symptômes de ce que je décris dans la volonté des experts de Big Pharma de nous imposer toujours plus de médicaments, mais au moins, nous gardons avec eux la liberté de refuser ces prescription (pour ceux qui se renseigne au moins).
    Par contre, il y a d’autres choix qui seront bientôt fait “pour notre bien”, qui nous rendrons toujours plus dépendant du monde économique, et qui sont autant de symptôme montrant qu’il doit influencer la totalité de notre existence, y compris les moments qui représentent notre temps libre et notre vie privée : Loi Renseignement bientôt appliquée, âge de départ en retraite sans cesse repoussé, développement du paiement sans contact (et prochaine disparition de l’argent espèce vers 2020) … On nous prive progressivement de notre liberté, au nom de “notre protection”, car pour le monde économique, nous sommes des enfants que l’on doit éduquer.
    Sachant cela, je me détache beaucoup plus des “manipulations” de ce monde … et j’essaie à mon niveau, de militer. J’essaie depuis peu d’adopter un esprit “décroissant”, d’être lent et de tolérer la lenteur des autres.

    1. bonjour,
      sur les raisons qui font que tout “s’accélère” avec des indices concrets dans la vie de tous les jours (les gens dorment moins longtemps, prennent moins de temps pour eux mêmes..), je conseille ce livre : accélération de harmut rosa…

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 56 +1 eme commentaire.