Je serai le 30 novembre à Toulouse au colloque de nutrition préventive

Le Docteur Eric Menat m’a invité, en effet, à présider le Colloque Santé Prévention Sud-Ouest qu’il organise le samedi 30 Novembre 2013 à Toulouse.
Ça aura lieu à l’Hôtel Mercure ATRIA (8 Esplanade Campans caffarelli) à Toulouse de 9:00 à 18:30.
Nous parlerons beaucoup de stress oxydatif, de nutrition antioxydante (est-ce utile ?), de phytonutrition et même de chrono-nutrition.
En fin d’après-midi, nous parlerons  des dyslipidémies, de prévention primaire et secondaire et des dangers (réels ou pas) de l’arrêt des statines.
Gros programme !
S’inscrire auprès du Dr Menat, nombre de places limité.
A bientôt.

23 Replies to “Je serai le 30 novembre à Toulouse au colloque de nutrition préventive”

  1. Bonsoir,
    aura t-on Docteur le plaisir de vous écouter jeudi prochain à Annecy où j’ai vu que vous étiez attendu pour donner une conférence ?
    cordialement,
    Jorkens

    1. En principe, oui, mais je n’ai aucune nouvelle des organisateurs …
      Je ne sais même pas où ça se passe …
      Bon, on n’est que vendredi …

  2. Bonjour Docteur,
    Suite au précédent message de Pollux, j’aimerai ajouté que Monsieur JM Dupuis, dans sa lettre, de manière régulière, dit être votre ami, et publie des “lettres” en votre nom, et écrit même que vous êtes intervenu dans ses conférences.
    Je trouve cela un peu dangereux, car on peut prêter foi à des propos erronés, car dits soit-disant par vous. Préférant lire vos conseils à la source, ma curiosité m’a amené à lire votre réponse à Pollux, qui confirme que vous n’avez aucun lien avec ce monsieur.
    Cette usurpation me fait froid dans le dos, et je tenais à vous en mettre au courant.
    Bien cordialement
    Shirley

  3. Bonjour Docteur,
    Je reçois ce jour un message de Jean-Marc Dupuis de “Santé, Nature, Innovation” intitulé “10 gros mensonges sur la nutrition”. Je lis volontiers ses lettres que je trouve intéressantes et souvent utiles. Cependant, je ne sais que trop penser, au vu de vos recommandations suite à la “Lyon Diet Study” d’une partie de son message qui dit ceci:
    “Une très grande revue d’articles scientifiques publiée en 2010 a conclu de façon définitive à l’absence totale de relation entre les graisses saturées et les maladies cardiaques. [9]
    Il n’y a donc aucune raison de vous priver de viandes grasses, d’huile de coco ou de palmiste, très riches en acides gras saturés, et même de beurre, crème fraîche si vous supportez les produits laitiers. ”
    [9] Meta-analysis of prospective cohort studies evaluating the association of saturated fat with cardiovascular disease (American Society for Nutrition)
    http://ajcn.nutrition.org/content/early/2010/01/13/ajcn.2009.27725.abstract
    Cela me paraît aussi en contradiction avec les problèmes que posent les produits laitiers qui sont notamment dénoncés dans le livre que Thierry Souccar publie dans ses éditions “Lait Mensonges et Propagande”.
    Avec mes meilleures salutations.

    1. Je confesse ne plus très bien savoir qui est ce Dupuis, et je n’ai pas envie de chercher plus maintenant, pas le temps.
      Son petit discours sur les graisses saturées est celui adopté depuis quelques temps par les lobbys laitiers et viandes qui, sur la base d’une méta-analyse publiée en 2010 (qu’il découvre seulement en 2014, probablement grâce aux lobbys sus-cités qui se démènent beaucoup pour relancer les ventes et la consommation …) innocentant selon les auteurs les graisses saturées.
      Les groupes témoins étaient en général “gavés” d’oméga-6 qui, nous le savons tendent à augmenter le risque cardiovasculaire malgré une diminution très significative du cholestérol, voyez l’étude de Sidney. D’où l’effet apparemment neutre de saturés par rapport aux oméga-6.
      Bref, notre sympathique Dupuis redécouvre, grâce à une méta-analyse télécommandée et “bidouillée” les errements de la recherche sur le cholestérol, les saturés et les oméga-6 des années 1950s à 1990s, avant que nous ne mettions tout le monde d’accord (et brillamment) avec le concept de “diète méditerranéenne” qui pour résumer maintenant dit très simplement : pour se protéger, ni saturés, ni oméga-6 !
      M’avez-vous compris ?

      1. Merci beaucoup pour la mise au point. Pour info Jean-Marc Dupuis est le journaliste scientifique qui publie chez Thierry Souccar la lettre Santé Nature Innovation

  4. Mais il faut également compter avec une pratique vieille comme le monde : “Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.” (Molière – Les femmes savantes)

  5. Bon courage pour votre conférence !
    @ bientôt, avec quelques p’tits échos. ;o)
    “Les progrès de la science rencontrent qu4tre adversaires : l’ignorance, les dogmes, la magie, l’argent.” (Professeur Jean Bernard). Pourrait-on ajouter l’orgueil, et le goût du pouvoir ?

    1. Jean Bernard était un type sympa sans doute, je ne l’ai pas connu, mais il était une personne très importante en France (Comité National d’Éthique et autres trucs parfois utiles dans une société démocratique) mais il fut à l’origine (nomination de Garetta avec objectifs commerciaux) qui provoqua le dérapage du CNTS et l’affaire du “sang contaminé” pour laquelle il ne fut jamais considéré comme responsable … Bon, le grand âge, sans doute, tout ça pour dire [et c’est valable pour moi] qu’il ne suffit pas d’écrire des livres et prononcer des belles phrases …
      Nous sommes d’ailleurs épiés … et comme des vautours … à la moindre faute ou possible faute … J’en raconterai quelques unes d’ici peu !

      1. Merci de votre réponse attentive.
        En fait, la citation me plaisait, mais je ne connais pas du tout l’auteur. Difficile de connaître les auteurs de toutes les citations (vaste monde !), mais je serai plus vigilante à l’avenir. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne suffit pas d’écrire des beaux mots…
        Vous parlez de Comité d’Ethique ; oui, il y a à boire et à manger dans ce genre de trucs…
        “On ne se méfie jamais assez des mots.” (Celine). Et des auteurs !
        Bonne journée, et merci pour cet espace d’information, bien intéressant.

  6. Nous avons tous , un jour ou l’autre, besoin des médecins et des soignants ,y compris les médecins et les soignants qui ‘bien sur ne sont pas épargnés par les maladies et les accidents ! Et nous avons souvent raison de leur accorder une certaine confiance,mais certainement pas de façon aveugle . Par contre s’agissant de notre santé au jour le jour et de la prévention en générale c’est à nous tous,individuellement et collectivement de progresser et de lutter contre un mode de société qui va à l’encontre de notre santé y compris ,et parfois surtout ( les statines est en soi meme exemplaire) quand il prétend nous sauver à long terme ( en augmentant les bénéfices non pas de notre santé mais bien de l’industrie du médicament,la plus profitable actuellement ) Soyons particulièrement reconnaissant pour la minorité de médecins et chercheurs qui ,à contre courant des idées et des pratiques en vigueur ,ose dire ouvertement et dans les médias des vérités qui aident tout simplement à vivre !

  7. Merci docteur pour votre tuyau. J’ai failli l’utiliser, mais le prix est aussi professionnel: 100 €, ce qui se comprend en formation ou rencontre professionnelle, mais que je ne peux débourser. J’espère que les organisateurs diffuseront un compte rendu accessible.
    Cordialement

        1. Finalement j’y viendrai, à la totalité de la journée.
          Peut être que l’on s’y verra, bien que je me doute que vous soyez très sollicité.

  8. Avez-vous pensé à inviter… Hippocrate ? :o)
    Ne nous laissons pas “épouvanter par la future termitière et leur vertu de robots” ! Étions-nous faits pour être “jardiniers”… (Hippocrate)

  9. bonjour,
    j’espère qu’il vont pensé à mettre cette conférence en vidéo !

  10. Bonsoir docteur. Méfiance! Souvenez-vous de votre billet : QUE VALENT LES MUTUELLES ? et du piège qu’a constitué le fait de vous placer en dernière position dans ce débat : qu’on ne vous relègue à la dernière partie du colloque…
    Toulouse est trop loin, je me serais fait un plaisir de venir y assister par le moyen le plus adéquat. Bonne soirée et bon courage.

  11. Bonsoir,
    J’ai failli venir vous y écouter, et les autres intervenants, sur ces sujets passionnants, mais je vois que c’est réservé aux professionnels de santé.
    J’espère qu’ils y viendront nombreux, et comme on a été “très mal” habitués, … peut être que nous aurons un compte rendu ?

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 23 +1 eme commentaire.