ATTENTION, Ça va bouger !

Plusieurs revues de langue anglaise viennent de publier des articles, plutôt présentés comme des “opinions” ou des “personal views” dénonçant les pratiques de l’industrie, celle du médicament et celle de l’agroalimentaire !
C’est violent [on parle dans le British Medical Journal de “crimes mafieux” ou “corporate crime“] et quand même assez inattendu juste maintenant.
Mais ça devait arriver !
C’était sûr, c’était juste une question de temps !
Seuls les niais peuvent jouer la surprise ! Et aussi les complices …
On peut s’attendre maintenant à deux types de réaction : 1) les “traitres” vont parler [par prudence, on ne sait jamais …] et les “passagers clandestins” vont se dévoiler … cherchant à tirer partie au mieux de la nouvelle situation ; 2) les criminels supposés vont organiser leur défense, et on voit comment leurs hommes de loi procèdent dans les affaires en cours …
Bref, on ne va pas s’ennuyer !

71 Replies to “ATTENTION, Ça va bouger !”

  1. Bonjour Docteur,
    A propos des réactions dénonçant les pratiques de l’industrie ET de l’agroalimentaire, je vous signale, si vous ne l’avez pas suivie, une excellente émission de la télévision ARTE relative aux comportements de l’industrie agro-alimentaire, émission qui relate une enquête dans laquelle vous allez retrouver toutes les critiques que vous formulez à l’endroit de l’industrie du médicament. Il existe même un CD qu’on peut se procurer auprès de la boutique d’Arte. La journaliste Marie-Monique Robin qui a réalisé l’enquête a produit un document saisissant, dont certains aspects dénoncent de manière étonnante des pratiques très semblables à celles que vous dénoncez à propos de l’industrie du médicament.
    URL où retrouver l’émission et les références:
    http://future.arte.tv/fr/sujet/notre-alimentation-cest-notre-sante http://boutique.arte.tv/notre_poison_quotidien
    Vos critiques ne sont plus orphelines et leur crédibilité s’en trouve renforcée.
    Les vents forcissent.

  2. Cher Docteur, Je profite un instant des bonnes dispositions de ma connexion Internet qui semble avoir des infarctus à répétitions me poussant à brève échéance, à changer de fournisseur, comme je changerai de cardiologue si celui ci me répond les mêmes ânneries que j’ai entendu dans la bouche de messieurs DANCHIN et HAGGEGE ( dont le journal télévisé précise qu’il est Président bla bla…. de Cardiologie …).
    Non, ce qui me scandalise est que la HAS emboite toujours le pas à ces bonnimenteurs en emettant tout juste quelques réserves sur les statines! En fait, il ne faut pas en être surpris compte tenu que les renseignements que leur fourni sans doute l’ANSM sont complètement biaisés et cela déjà à la base par les médecins des Centres Régionaux de Pharmlaco Vigilance. Oui, j’ai fait un signalement au centre régional de Marseille Provence Corse comme vous le préconisez! Quelle n’a pas été ma surprise de récevoir un courrier m’informant que ma déclaration avait bien été enregistrée, instruite et transmise à l’ANSM. Mais ce courrier était accompagné par erreur de leur copie adressée au Système national de Pharmaco Vigilance : alors là j’en suis resté pentois! Rien de ce j’avais signalé n’y figurait et tous les autres renseignement ( sauf mon identité…) étaient faux, j’étais même affligé d’un Stent alors que, Dieu merci, lors de ma coronographie on n’a pas pu m’en placer un, la coronaire étant complètement bouchée, les colatérales ayant pris le relais!!! Silence radio sur mes tendinites aux épaules pour lesquelles après quatre mois d’arrêt de CRESTOR, je souffre toujours, je dirais atrocement. Bien entendu j’ai pris contact avec le Médecin du Service incriminé qui n’a pas su me donner une explication cohérante sauf pur mon faux /âge mentionné (57 au lieu de 64) prétendant que cétait l’âge que j’avais signalé comme étant le début de mes effets secondaires! Pour le reste, mystère et boule de gomme, les autres effets que j’avais mentionné feraient l’objet d’une autre transmission à l’ANSM et que celui que j’avais reçu m’avait été transmis par erreur par une secrétaire (la pauvre, c’est elle qui va déguster…); dans cette fiche j’étais guéri de mes douleurs et sans séquelles ( sans doute par miracle) j’en passe et des meilleures.
    Ah, je fais une parenthèse pour ma libido : je conseille aux autorités de santé de prescrire des statines aux délinquants et criminels sexuels : rien de plus radical au bout de quelques temps, même plus le désir, Miss monde danserait nue devant moi ce serait sans effet !!! je ne sais pas quand tout cela se rétablira.
    En vous déclarant avec force que je suis prêt à en découdre (oralement…) sur ces effets secondaires avec qui que soit du monde médical, je vous tranmets mes sincères salutations et vous félicite encore pour vos préstations télévisuelles !!!

  3. Bonjour Docteur de Lorgeril ,
    “Hallucinant effectivement ! Où a t-il pu trouver une telle fable ?”
    Ah ! ben zut, le Pr Hagège est mon cardio…..
    Je vais de ce pas à la librairie commander vos ouvrages.
    Mais alors, A Paris, vers qui se tourner pour un suivi médical ?
    (j’imagine que la réponse ne pourra pas se faire sur le site )

    1. Ni sur le site ni ailleurs car je n’ai aucun nom “fiable” à vous proposer, hélas !
      Bon vent, matelot !

  4. Trente visiteurs en ligne, je rève c’est deux fois plus que la moyenne lors de mes connexions trois ou quatre fois par semaine. Certe j’ai déja noté une légère augmentation ces dernières semaines mais la c’est bien plus net !!! Le webmaster peut se frotter les mains ….. Et au passage félicitation pour l’amélioration du site , allez je rajoute dix euros dans le pot et c’est moi qui vous remercie

  5. Bonne initiative mais qui ira surement direct dans la poubelle !!! J’espère me tromper sans trop y croire . Moi j’ai bataillé quelques mois sur le site “savoir réduire son cholestérol ” pour y répandre les écrits de Michel de Lorgeril sur l’innocence du cholestérol dans les maladies cardiovasculaires et donc l’inutilité de réduire celui ci ainsi que le danger de propager la peur par cette théorie qui conduit tot ou tard à s’empoisonner avec des statines ou des fibrates ……mais les “responsables” du site payé par Danone (qui ferait bien sois dit en passant de le supprimer avant de penser à licencier une partie de son personnel) n’ont pas tardé à m’interdire la connexion !!!! La peur est dans leur camp mais comment augmenter la pression ? Ou alors “attendre et voir” (pour ne pas le dire en anglais ….

    1. c’est ce que je me tue – façon de parler – à expliquer à tout le monde. Mais, terrorisme intellectuel oblige, même les “anti-statines” prennent la précaution de dire qu’il faut baisser le cholestérol APRES un accident CV. Ce qui est parfaitement incohérent car si c’est inutile avant, cela l’est – à fortiiri – après.
      Je dirais même plus : les statines sont encore + dangereuses après un accident CV qu’avant, de par leur redoutable toxicité sur un organisme devenu plus fragile

  6. je suis désolé de poser une question personnelle ( quoique ? ) mais j’ai maille à partir en ce moment avec un individ qui dit cela:
    “Les conclusions de l’étude de Lyon, menée par le Dr De Lorgeril, conclut que : « each increase of 1 mmol/L of total cholesterol increased the risk of recurrence by 20% to 30%. »
    Donc le taux de cholestérol est bien positivement associé à des récidives d’accidents cardiovasculaires, en tout cas c’est ce qu’a confirmé la propre étude du Dr De Lorgeril. (de Lorgeril, et al. Mediterranean Diet, Traditional Risk Factors, and the Rate of Cardiovascular Complications After Myocardial Infarction; Final Report of the Lyon diet Heart Study. Circulation, 1999 Feb 16;99(6):779-85.)”
    ceci me semble sujet à caution, que puis-je lui répondre s’il vous plaît ?

    1. Bien sûr, dans certaines populations (notamment en France), mais pas partout, le risque d’infarctus est associé plus ou moins mollement au cholestérol …
      Nous aussi nous avons trouvé ça, comme les autres, ce qui qualifiait notre étude …
      N’oubliez pas qu’il y avait un groupe contrôle (témoin) …
      S’agit-il de cause ?
      La réponse est non puisque le cholestérol des expérimentaux (méditerranéens) et des témoins étaient exactement le même mais que le pronostic était totalement différent !
      Capisci ?
      Understood?

  7. morceaux choisis d’une interview du Pr Hagège (pdt de la SFC) en contre attaque au livre de Even :
    ” Quand la paroi interne d’un vaisseau sanguin devient perméable, le mauvais cholestérol peut alors pénétrer à l’intérieur de sa paroi. En s’accumulant, il déclenche une réaction inflammatoire et forme ce que l’on appelle une plaque d’athérome. Autrement dit, le LDL est en partie responsable des cas de dépôt de cholestérol dans les artères d’où le surnom de mauvais cholestérol.
    Ce sont ces plaques d’athérome qui, en se détachant ou en obstruant les artères, vont provoquer les accidents coronariens.”
    et c’est un “professeur” ?!! hallucinant…

    1. Hallucinant effectivement ! Où a t-il pu trouver une telle fable ?

  8. En fait, tout ca me consterne.
    Je suis sur le point d’envoyer ce courrier à Mme Le Ministre (Peut-être que si on le fait tous, ca va remuer) :
    Objet : Statines
    Madame Le Ministre,
    Vous versez plus d’un milliard d’euros par an aux laboratoires pharmaceutiques en remboursement des Statines (crestor, tahor etc.). Cet argent provient de la dette française et des impôts que l’état perçoit des contribuables.
    Il y a 2 mois, mon médecin a voulu me prescrire une statine sous prétexte d’un taux de cholestérol à 2.9 g/l. J’ai 37 ans ; pas de surpoids, une excellente santé, et aucune trace d’athérosclérose après un écho-doppler. Mon médecin m’a dit qu’il fallait pourtant prendre ce médicament jusqu’à la fin de mes jours. C’est affligeant.
    Cout approximatif du traitement jusqu’à l’âge de 85 ans : 8000 € environ.
    Aujourd’hui 5 à 6 millions de français prennent ce médicament (soit un engagement de 40 milliards d’euros pour l’état, pour les 3 à 4 prochaines décennies).
    Des analyses précises financées par l’état (réalisées par le CNRS de Grenoble / Dr de Lorgeril) démontrent l’inefficacité totale des Statines, le danger et l’arnaque qu’elles représentent.
    Prenez le temps de lire vous-même les quelques études qui ont servies à la mise sur le marché de ces médicaments. Un niveau de mathématique de 3ème suffit pour comprendre.
    C’est une faute lourde de votre part de ne pas le faire, si tenté que la santé des concitoyens et les finances de l’état vous intéressent. Arrêtez de vous faire polluer par des professeurs corrompus et des sociétés de spécialistes biaisées.
    Rendez-vous compte par vous-même. Même moi qui ne suis pas dans le milieu médical, j’ai compris.
    Ces médicaments ne servent à rien.
    Les études de mise sur le marché pour les statines durent entre 3 et 4 ans (et seulement sur 25 % de femmes). Les prescriptions de statines à vie sont monnaie courante et beaucoup de français devront prendre ces cachets pendant 30 ou 40 ans, alors que personne ne connait les effets secondaires de ces molécules après un durée de traitement aussi longue. C’est une bombe à retardement.
    L’Etat est-il devenu fou ?
    L’inaction de l’état depuis de trop nombreuses années engendre le gaspillage de l’argent du contribuable, et surtout la mise en danger de la santé des concitoyens.
    Les scandales de demain seront de votre lourde responsabilité si vous n’intervenez pas d’urgence.
    Si vous connaissez le serment d’Hippocrate, vous devez stopper le remboursement de ces médicaments et les interdire.
    Encore une fois, lisez les tableaux de chiffres situés dans les études de morbi-mortalité nécessaires à la mise sur le marché des statines (études 4S, SPARCL, ENHANCE, JUPITER, WOSCOP, CORONA etc.).
    La seule lecture de ces tableaux sur le nombre de décès évités est implacable et indiscutable.
    Une demi-journée d’analyse pour un milliard d’euros, à votre place, je n’hésiterai pas longtemps.
    Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame Le Ministre, l’assurance de mes salutations les meilleures.

    1. on leur a envoyé 40 pétitions à ces charlots, toutes signées par des autorités médicales, toutes sont passées à la poubelle, si j’étais malfaisant ( ce que je ne suis pas ), je dirais qu’il y a collusion…

    2. Critic Spirit, je partage tout à fait votre point de vue, mais je pense que vous seriez plus crédible auprès du ministre si vous soigniez un peu votre orthographe.
      Cordialement
      Michel

  9. Pourquoi la Fédération Française de Cardiologie fait-elle de la résistance ?
    Si j’admet qu’elle semble diffuser des informations plutôt bonnes concernant “la réadaptation par le sport”, les “gestes qui sauvent”, je ne comprend néanmoins pas pourquoi il reste des “tâches” sur leurs sites internet :
    – hypolipémiants
    – athérosclérose
    …etc.
    Y-a-t-il un ver dans le fruit ? (J’ai bien cherché mais je n’arrive pas à trouver…)
    Est-ce simplement l’orgueil qui les empêche d’avouer leur erreur de jugement ?
    Cdt,

    1. La fédération de cardiologie ne vit pas de l’air du temps !
      Faites-moi plaisir demandez-leur leurs sources de financements ! Qui sont leurs amis ?

    2. Ces gens ne peuvent ouvrir les livres sulfureux de MDL ni Even. Trop peur. D’ailleurs ils les critiquent sans les avoir lus, vu les temps de réaction et les dates de parution.
      Trop peur de trouver des choses pas cool.
      C’est dur quand on a appliqué les consensus et directives toute sa vie de médecin de voir qu’on a fait faux. Pourtant il n’y a pas de honte , on ne peut pas lire toutes les études sur tout comme fait MDL.
      Moi je ne sais pas encore avec certitude, je doute, mais je penche pour le côté MDL.
      Mais pour les gens qui sont dans la espécialité il y a un RISQUE NARCISSIQUE important. C’est pour ça que les cardiologues ne lisent pas ces livres: ils savent déjà et apparemment pour toujours. C’est une attitude anti scientifique totale, mais ce sont des humains.
      Il n’y a que des gens moins impliqués qui peuvent affronter l’épreuve de lire le Diable dans le texte avec les neurones bien ouverts.
      Et ces gens je reconnais qu’ils me font douter en permanence.

  10. Bonjour Dr de Lorgeril,
    dans un mensuel de ce mois, malheureusement un peu cher (books, 9 euros environ, de février 2013), un article qui a l’air très intéressant (je n’ai pu encore le lire en entier : on m’a piqué la revue !) sur la saga cholestérol, et 3 interviews : la vôtre, celle du Dr Even, et celle de M. Ravnskov. D’après les passages que j’ai vus, les lecteurs assidus de vos livres et du blog n’apprendront peut être pas beaucoup de nouveautés, mais c’est fouillé, et ça peut être intéressant de donner ce dossier à son médecin pour qu’il ait une vue d’ensemble sur les contradictions de cette théorie. Plusieurs ouvrages sont cités, qu’ils aient traité en totalité ou en partie des statines (effets secondaires sur la mémoire, critiques des essais cliniques, etc.) .
    On dit que nul n’est prophète en son pays, mais vous ferez j’espère démentir ce dicton.

  11. de Lorgeril c’est un peu notre docteur House ! (très compétent dans son domaine, mais non-reconnu parmi les “pontes” – “mandarins” de sa profession) courage…

  12. de Lorgeril s’est un peu notre docteur House ! (très compétent dans son domaine, mais non-reconnu parmi les “pontes” – “mandarins” de sa profession) courage…

  13. vous avez enfin été écouté. Peut être on retiendra davantage les noms d’Even et Debré, mais les médias ont besoin d’une notoriété préalable.
    je sais que sans vos écrits, sans votre site, je n’aurais peu être pas arrêté ce traitement et je serais mal.
    Alors merci
    L’accueil des médecins, cardiologues que j’ai vu depuis la sortie du livre d’Even et Debré en septembre a changé: l’arrêt des statines accompagné de mesures diététiques et d’activités physiques leur convient.
    Pourquoi le duo Even-Debré ? un homme de droite, un de gauche. Si l’homme de droite avait été seul, il aurait été accusé de vouloir faire des économies sur le dos des malades en déremboursant les médicaments, l’homme de gauche seul aurait été accusé de nuire à une industrie française performante.

  14. ENOOORME !
    Face aux diverses interventions médiatiques de Even, le laboratoire ASTRA ZENECA (CRESTOR) envoi des mails à ses visiteurs médicaux en guise de roues de secours…(2 roues de secours en une semaine !) sauf que ces roues de secours sont crevées…
    1ère roue de secours, le communiqué du LEEM :
    http://www.leem.org/cholesterol-statines-leem-denonce-l-irresponsabilite-de-philippe-even-l-egard-des-patients
    La crevaison est là :
    http://www.leem.org/leem-instances
    Toutes les instances dirigeantes du LEEM sont tenues par les gros salaires de Big Pharma…quelle classe !
    QUELLE ARNAQUE !
    La 2ème roue de secours, c’est la Collaboration Cochrane.
    La 2ème crevaison l’est également, au dernier paragraphe de cet article du Monde paru aujourd’hui.
    http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/02/15/cholesterol-polemique-sur-l-utilisation-des-statines_1833537_1651302.html?xtmc=fiona_taylor&xtcr=1
    Fiona Taylor (Collaboration Cochrane) semble pleinement satisfaite de son argument : “En traitant 1000 personnes sous statine pendant 5 ans, 18 éviteront un évènement cardio-vasculaire”.
    Vous avez bien lu 18
    Vous avez bien lu évènement (et non accident, ou mort).
    SOIT 800 000 € pour éviter 18 “maux de coeur”
    Si ce n’est pas du “foutage de gueule”…c’est au moins un monument d’incompétence et de stupidité !
    Si Achile n’avait pas été sous Crestor, son tendon aurait pu tenir plus longtemps ! 😉

    1. Le prestigieux Dr Benkimoun (auteur du délicieux article du Monde de ce jour 15 Février 2013, écrit dans la précipitation sans même avoir lu le livre de Even et encore moins ceux de de lorgeril) a toujours soutenu l’usage des statines, et il le fera sans doute (comme beaucoup d’autres) jusqu’au tombeau, car ils ne peuvent se “déjuger” … comme on dit, après tant de temps et d’alertes, ils auraient dû voir enfin ! L’autruche donc !
      Pour avoir une idée de la valeur scientifique et médicale de la méta-analyse de 2011 de Madame Taylor [qui après consultation de PubMed ce jour 15 Février 2013 n’a encore rien publié en 2013], il suffit de regarder ce qu’elle dit des complications musculo-ligamentaires survenant sous statine par rapport au placebo : elle ne trouve pas de différence entre le placebo et les statines !
      Voilà ! Pas la peine d’aller plus loin, nous sommes en présence d’une mauvaise science caractérisée, tous les autres calculs proposés par la Lady sont sans objet puiqu’elle ne voit pas ce que tout généraliste voit tous les jours dans son cabinet ! Et que le Dr benkimoun ne verra jamais !

      1. bonjour docteur,
        C’est comme le Médiator, ah maintenant on le retire du Marché après avoir tué tant de gens! et la chimiothérapie qui détruit les bonnes cellules et pour moi n’a jamais guéri le cancer! On se fou de nous, au profit des big pharmas!

        1. Il était temps de comprendre !
          Faites-le savoir autour de vous !

        2. …Et tous ceux AVANT le Médiator c’est pas d’avant -hier !! on ne parle plus du Distilbène par ex . qui était largement precrit aux femmes enceintes dans les années 70 alors qu’il était déjà interdit aux USA , il y a eu aussi un procès …On pourrait en citer d’autres , c’est un roman-fleuve hélas !
          Méfions-nous de l’engouement médiatique actuel ” ce qui occupe trop longtemps les médias est voué à disparaître comme un simple phénomène de mode” (citation)
          Quant à ces bons professeurs Messieurs EVEN et DEBRE ils s’indignent un peu tard ! on trouve d’ailleurs à partir de Google, des infos fort intéressantes et non moins surprenantes sur la vie et l’oeuvre de M. EVEN à force de se mettre sous les projecteurs …

    2. c’est quoi cette ” Collaboration Cochrane ” ?
      c’est la 1ère foi que j’en entends parler, il semble qu’elle exste depuis 20 ans et soit composée de “chercheurs indépendants”, elle ne rejette pas en bloc les satines en particulier après un accident CV, cas dans lequel il y aurait un ” large concensus général” pour les utiliser…
      pourraist-on en savoir + sur cette instance dont personne n’a jamais parlé ici et sur laquelle le LEEM semble s’appuyer pour étayer son argumentation ?
      et qui est donc cette fiona taylor ??
      la Collaboration Cochrane ( en anglais évidemment ! ) : http://summaries.cochrane.org

      1. C’est une sorte de “club” de statisticiens créé il y a au moins 30 ans (à vérifier) – donc avant la révolution Internet – pour essayer de lutter contre la dissimulation des données scientifiques par les industriels qui, comme vous le savez, ne publiaient que ce qui les “intéressait” … C’était donc une sorte de bibliothèque où l’on espérait rassembler des données inconnues !
        C’était une approche très naïve car les industriels n’ont jamais été “obligés” de publier ou divulguer sans publier leurs données …
        Aujourd’hui, toutes les données que les industriels veulent bien divulguer [ils ne seront toujours obligés à rien] sont accessibles via Internet et on n’a pas besoin de Cochrane.
        Pour essayer de subsister dans le monde d’Internet, Cochrane s’est transformé en centre d’analyses statistiques (avec la méta-analyse en spécialité) en se prétendant – collectivement – libre et indépendant de l’industrie. Ça n’engage que le collectif et pas chaque individu mais ça n’est pas important …
        C’est sans doute vrai d’ailleurs mais on s’en fout un peu car bien d’autres labo de stats prétendent la même chose et font aussi d’excellentes méta-analyses !
        Le problème qui persiste c’est la validité des méta-analyses : j’en ai parlé dans mes livres et aussi dans des billets sur ce Blog, je vous y renvoie …
        La façon dont le Club des industriels et la Haute Autorité se retranchent derrière une méta-analyse pour défendre les statines ne fera pas peur à Even à mon avis [et à moi non plus] car c’est typiquement une méthode pour noyer le poisson qui discrédite un peu plus les uns et les autres … Peuchère !

        1. merci !
          on retrouve en effet dans les argumentations de fiona taylor les fameuses “statistiques” censées nous convaincre à tout jamais, mais qui nous mettent fort mal à l’aise.
          ou, pour citer critic spirit : « En traitant 1000 personnes sous statine pendant 5 ans, 18 éviteront un évènement cardio-vasculaire ».
          pour se baser là-dessus pour prescrire un traitement, il faut sans doute avoir 1 fichu parti-pris

          1. Non ce n’est pas ce qui est dit et puis ce n’est pas le problème : les stats de Fiona sont justes, ou non biaisées !
            le problème vient des données brute utilisées pour faire les calculs, il faut bien occuper Fiona entre les repas …

        2. les industriels n’ont jamais été « obligés » de publier ou divulguer sans publier leurs données …
          Aujourd’hui, toutes les données que les industriels veulent bien divulguer [ils ne seront toujours obligés à rien]

          J’en avais déjà parlé dans un commentaire sur un autre fil de discussion, il y a en ce moment une pétition pour que l’industrie pharmaceutique soit obligée de publier TOUS les résultats, sur http://www.alltrials.net/
          Que vous soyez patient (ou futur patient), chercheur, pharmacien ou médecin vous pouvez la signer

    3. Soyons prévis : “Si mille personnes sont traitées avec une statine pendant cinq ans, dix-huit éviteront un événement cardiovasculaire majeur ….
      “Majeur” … donc pas un simple évènement.

    1. merci à RICHIE d’informer que l’article du NOUVEL OBS évoque largement MICHEL DE LORGERIL et en préambule de l’interwiew de PHILIPPE EVEN ! ce qui est en effet particulièrement appréciable car légitime …
      Le problème est maintenant que les” patients” qui se croyaient “en sécurité” en avalant consciencieusement leurs statines vont réaliser que le cholestérol n’y est pour rien et que la prévention est dans l’alimentation et l’exercice physique …ce qui est difficile c’est le changement car la “diète” méditérranéenne est très agréable et rien qu’1 heure de marche/jour par tous les temps ! (espace vert de pref.) c’est faisable par tous à tous les âges

  15. Cher docteur, ça y est, ça va pèter, le mèche se consume!!! j’ai vu ce matin sur BFM TV, le Pr EVEN qui abobndait dans votre sens, la présentation du Nouvel obs’ qui parle du problème des statines ( je ne l’ai pas encore lu.) et VOUS en interwiew! Bravo, c’était concis et clair! Si les gens n’ont pas compris, alors c’est à désesperer… Je vous donnerai bientôt de mes nouvelles, ells ne vous surprendront pas! A bientôt. (j’ai des problèmes de connexion d’Internet qui devraient se résoudre quand le serveur voudra bien s’en donner la peine…)

    1. Pour changer de soi-disant ” démagogie ” et faire un peu d’humour !
      je pense que M.EVEN, vu son tour de taille devrait adopter sans tarder la diète méditérranéenne conseillée par Michel DE LORGERIL .

  16. @yeam & gaudin:
    que cherchez-vous au juste en brouillant de la sorte le message d’Even ?
    Ce message est désormais clair et net et nous devons nous appuyer sur ce levier pour avancer, Even n’est pas un “concurrent” qui se serait “réveillé un peu tard”, mais un homme médiatique dont
    nous avons besoin, l’union fait la force, aidons-le puisque désormais il fait du ” 100% de lorgeri l” 🙂

    1. J’ai écouté l’intégralité de l’interwiew du Pr EVEN sur FRANCE CULTURE en replay , quand il parle des statines il dit effectivement que “ça ne sert à rien “(mais je le redis on le savait déjà il ne nous apprend rien) il dit aussi les propos rapportés par yeam à savoir qu’ à petites doses “ça n’est pas dangereux “… il y a tout de même une certaine ambiguité… mais bon, admettons…On est sûr qu’il est “contre” on a compris. Personnellement je ne cherche pas à “brouiller” quoi que ce soit et yeam non plus je pense ! simplement je ressens ce monsieur EVEN comme manquant d’humilité , se mettant en avant (pour faire la promo de ses livres entre autres ) , le personnage est naturellement “hautain” et par là même déplaisant … On ne va pas parler de “concurrence” mais tout de même je trouve qu’il se met très “en avant” sur un sujet qui été traité, de manière magistrale et extrêmement approfondie par le Dr de LORGERIL depuis plusieurs années …Vous dites : “aidons-le puisqu’il fait du 100% LORGERIL ” d’accord mais … moi je me demande voyez-vous, si monsieur et madame Toulmonde vont se pencher sur les écrits du Pr EVEN ? et si leur médecin généraliste va arrêter de prescrire des statines ? (EVEN a dit lui-même que certains médecins étaient récalcitrants au changement , j’ai des exemples dans ma famille: c’est vrai !) )
      Pour ma part je reste fidèle à “l’original”: Michel de LORGERIL , son humilité, son humanisme son humour aussi ! (cet EVEN qu’est-ce qu’il a l’air “rasoir” !!) chapeau bas M. DE LORGERIL je suis fan !!!

        1. phil443
          Que mes commentaires ne vous conviennent pas, que vous les jugiez démogogiques, c’est votre droit mais je m’en fiche complètement car j’ai, autant que vous, le droit de m’exprimer . Je reste correcte et respectueuse dans mes propos, (c’est la charte des forums ) je n’ai pas d’ordre à recevoir d’un autre internaute du genre: “cessez ceci SVP” ou vos insinuations: “vous cherches à brouiller quoi , ” ou encore à YEAM ” vous faites de la désinformation vous avez des problèmes d’audition” c’est carrément intolérant … vous avez de la chance ça ne se soigne pas avec des statines !!!

          1. gaudin, lorsque vous écrivez ” cet EVEN qu’est-ce qu’il a l’air « rasoir » “, vous vous trouvez respectueuse ? Moi je trouve ça à la fois irrévérencieux et partial
            quant à la démagogie elle me fait vomir, d’où qu’elle vienne…

    2. Je confirme.
      Je viens de me délecter en lisant les pages du nouvel obs de ce matin.
      On y retrouve un article plutôt bien écrit par Anne Crignon evoquant largement le Dr de Lorgeril. Ses arguments y sont plutôt très fidèlement indiqués.
      Ce qui est intéressant, c’est que cet article vient en préambule de l’interview proprement dite de Even comme pour rendre à César ce qui lui appartient.
      L’enchaînement me semble efficace et persuasif aux yeux du grand public.
      Même la réponse de la fédération française de cardiologie, bien qu’elle raconte encore quelques inepties, témoigne du genou qu’elle semble avoir mis à terre.
      La FFC, après avoir vante le “lower Is better” argumente dans le nouvel obs sur l’importance du mode de vie.
      Je pense qu’on va enfin s’amuser.
      Toujours altruiste, j’ai de nouveau une pensée pour mon MG. J’espère qu’il va lire l’article…
      ;-))))

    1. Merci ccmiens de nous donner les liens vers les émissions qui traitent du cholestérol et des statines.

  17. CA Bouge … Enfin au journal de 20h sur TF1 hier soir , pour la première fois on affirme que 98,8 % de la prescription des statines ne sert à rien … Pour la première fois on dit que le cholestérol est notre ami et qu’il est indispensable à notre vie …. Seule ombre, l’intervention du patron de la HAS qui nous ressort ces stats verollés sur le bénefice des statines …
    J’aurais aimé vous voir intervenir derriere ça , sans doute n’avez vous pas été invité ….
    Quoiqu’il en soit merci pour votre combat et vos conseils …

  18. Bonjour Docteur,
    Je n’ai pas vu le Pr EVEN sur TF1 mais ce matin il était invité par JJ Bourdin sur RMC pour parler de la sortie de son nouveau livre !
    Très bon, j’espère que c’est parti et que cela va être repris par l’ensemble des médias !
    Dommage que l’on ne parle pas de vous ! il faut faire quelque chose, il faut pourquoi pas vous associer, soutenir les déclarations du Pr Even, au diable l’égo, l’intérêt des patients et les finances de la Sécu valent mieux que cela.
    On compte sur vous
    Merci

  19. à phil443
    Michel de LORGERIL a sorti “Cholestérol Mensonges et propagande” chez Thierry SOUCCAR en 2008 !
    les livres de Mr EVEN , celui sur le cholestérol en particulier, ne sont donc pas une révélation !

  20. C’est parti, même si les arguments ne sont pas aussi scientifiques que ceux que l’on connaît.
    Éven sur TF1 au journal de 20h ce jour.
    Un article dans le nouvel obs demain. Au moins ça fait le buzz faute d’être scientifiquement précis. Peut-être le début de la fin ?
    Pour votre information, les Statine-dollar Maker diffusent des mails aux délégués médicaux pour les prévenir et tenter de conserver leur motivation…mais sans aucun argument scientifique! Good-luck !
    PS: une pensée émue pour mon MG qui commence peut-être à se dire que son patient casse-bonbon et ses livres du Dr Machin avait peut-être raison…
    ;-))

  21. Bonjour Monsieur De Lorgeril,
    J’ai écouté l’émission Les Matins de France Culture du 30/01/2013 ou Mr Philippe Even s’est exprimé sur le problème du cholestérol et des statines.
    Il a affirmé que les statines sont “assez peu dangereuses pour les patients” ; que seules les doses élevées (c’est quoi une dose élevée?) peuvent donner des complications graves; qu’à doses usuelles(c’est quoi une dose usuelle?), les effets sont assez peu gênants (petites gênes dans les tendons, les muscles, le patient est endormi, moins vif, qu’il a des difficultés dans sa vie sensorielle, intellectuelle et émotionnelle ,mais que ces effets sont difficiles à mesurer!!!!
    A-t-il des études sérieuses qui corroborent ses affirmations, lui qui dit que chaque essai est un truquage de l’industrie?
    il n’a pas spécifié que certaines complications des statines sont parfois irréversibles, même après leur arrêt .
    Pourquoi?
    La question que je voulais vous poser, Mr de Lorgeril est la suivante: existe t-il des études sérieuses qui permettent de dire que les effets délétères des statines sont fonction de la dose de statine prise par les patients?
    Merci d’avance .

    1. Je n’ai pas lu le livre de Monsieur Even, et je ne l’ai pas entendu à la radio, je n’en dirai donc rien !
      Mais j’affirme exactement le contraire de ce que vous dites et, malgré la minimisation systématique [voire la dissimulation] dont elle a été la “victime”, la toxicité des statines est majeure et il y a suffisamment de travaux scientifiques pour l’affirmer sans scrupule, ce que je fais dans la nouvelle version de mon livre “Cholestérol, mensonges et propagande” [sortie fin Février] avec toutes les références bibliographiques nécessaires, vous pouvez me faire confiance !
      Bon vent, matelot !

    2. dîtes-moi yeam, vous faites de la désinformation ou vous avez des pbs auditifs ?
      ce soir 13/02 sur TFI, le Pr Even veint de dire que les statines étaient des médicaments “inutiles à 99.8%”, et que le cholestérol était une “molécules vitale pour chacune de nos cellules, en particulier pour le cerveau”.
      Et qu’il ne fallait surtout pas y toucher ( au cholestérol ) !
      Message totalement dépourvu d’ambiguïté, je ne suis pas déçu, c’est encore mieux que ce que j’attendais.

      1. cher Phil443
        Quant à moi je me demande si vous n’avez pas des problèmes de vue?
        Je n’ai parlé que de la toxicité des statines banalisée par le Dr Even , ce qui m’a donné à penser que l’on risque d’occulter ce problème, ce qui arrangerait sûrement l’industrie pharmaceutique mais ne laisserait aux patients victimes d’effets toxiques irréversibles que leurs yeux pour pleurer.

      2. J’ai aussi entendu Monsieur EVEN affirmer ce soir au JT sur TF1 que les statines étaient inutiles dans 99,8% des cas (y en a qui se réveillent en retard lol!) …coïncidence: il présente son livre “la vérité sur le cholestérol” : on a pas attendu votre livre pour le savoir Mr EVEN ,ni celui sur les 4000 médicaments pour être + que vigilants voire s’abstenir ! enfin “mieux vaut tard que jamais …”
        Il n’est pas impossible qu’il ait tenu un discours un peu différent sur FRANCE CULTURE le 30/01/2013 je suis sur FRANCE MUSIQUE donc je ne l’ai pas entendu (dommage) mais quel serait l’intérêt de rapporter de fausses affirmations ? aucun.
        Vous faites un procès d’intention à yeam on se demande pourquoi ?… j’aurais entendu le Pr EVEN dire ” que les statines sont assez peu dangereuses ” j’aurais aussi pu le rapporter dans un commentaire… en tous cas je m’en serais souvenue ! …monsieur EVEN a commencé par dire que “c’était peu dangereux” (à petites doses) maintenant il dit en gros: ben,autant s’en passer ! c’est cocasse non ? Y en a qui lui ressortiront ses propos sur FRANCE CULTURE ne vous inquiétez pas… ou pire qui insinueront que sa mémoire flanche !

  22. La théorie du cholestérol dans toute sa splendeur!
    Dans votre livre tout est dit quand vous précisez que les fibrates en plus d’abaisser le LDL et les triglycérides augmentent le taux de HDL ce que les statines ne font pas. Et pourtant, ce sont ces statines qui dominent le marché!!!! Si ça ne s’appelle pas du business çà ?
    Tout est politique comme un steak de cheval (inoffensif pour la santé en passant car il n’y a pas eu de soucis d’intoxication). On te dit de regarder par là, afin que tu ne t’effraie pas en regardant ce qui se passe de vraiment grave de l’autre coté, et au passage faut aussi qu’il y ait un bénef pour celui qui t’as dit de regarder par ici plutôt que par là.
    Par an, on aura donc,
    La route 4000 morts, à fond la répression sur les chauffards assassins qui dépassent de 10 km/h la vitesse autorisée!
    Le suicide 12000 morts, une journée par an pour la forme (faudrait pas trop agiter pourquoi certains sont désespérés au point de se tuer, le système pourrait être éclaboussé).
    La clope, 60000 morts , mais bon, faut laisser la liberté aux gens, vaut mieux taper sur une antenne télécomm, un champ d’OGM ou une centrale nucléaire, même si ça tue moins, mais c’est plus tape à l’oeil.
    Pour les scandales sanitaires du médicament, on colle 1 an au trou, un toubib mêlé au problème et pour les victimes on traine un procès sur 15 ans en attendant que la majorité soit décédée…comme pour l’amiante.
    Bon vent Don Quichotte, on est vos Sancho Panza, il faudra bien que la lumière se fasse d’elle-même mais ce sera dans la tragédie…comme d’hab!

    1. Lisez tranquille, j’ai vérifié, c’est pas 100% mais c’est pas mal !

  23. Bonjour docteur,
    Merci pour cette note d’espoir, savez-vous comment peut ont avoir accès a ces articles ?
    Bien que l’ont ne s’attend pas à des miracles non plus, surtout lorsque ont voit la façon dont est traité le dernier scandale en cours “Dianes 35” ont retire du marché celle-ci est encore dans 3 mois mais ont laissent des dizaines autres médicaments avec la même molécule/problème sur le marché…
    En France ont a plus d’une dizaines d’agences de surveillance de médicaments sans compter les agences Européennes et malgré cela chaque années ont a de plus en plus de scandale sanitaire lié aux pseudo “médicaments” donc ont ne voient pas très bien comment ont va s’en sortir ! a part de faire confiance a des personnes comme vous.

    1. Pour les articles du BMJ, rendez-vous sur leur site, inscrivez-vous pour les 7 jours d’accès gratuit et rechercher :
      – “Is there a cure for corporate crime in the drug industry? ” (BMJ2013;346:f755)
      – “A winter of discontent” (BMJ2013;346:f777)
      – “Big pharma often commits corporate crime, and this must be stopped” (BMJ2012;345:e8462)
      “Corporate crime” ne signifie pas vraiment “crime mafieux”, mais plutôt “crime d’industrie” ou “crime d’une profession” (pas dans le sens de “crime professionnel” = crime comme profession). Bien entendu, c’est une forme de crime organisé, donc de type mafieux.
      Il y a des années que l’industrie pharmaceutique américaine est devenue l’industrie (d’où “corporate”) condamnée en justice (d’où “crime”) aux amendes les plus lourdes ou passant les accords financiers les plus lourds pour éviter d’aller en justice, avec une augmentation rapide et constante des sommes en jeu (détrônant l’industrie militaire, longtemps championne dans ce domaine) (voir le rapport 2010 du Public Citizen’s Health Research Group, “Rapidly Increasing Criminal and Civil Monetary Penalties Against the Pharmaceutical Industry: 1991 to 2010”, résumé et disponible gratuitement @ http://www.citizen.org/hrg1924f).
      Il est essentiel de réaliser clairement cette situation pour toute analyse des problèmes médico-pharmaceutiques.
      L’image de BigPharma aux USA est du même ordre que celle de la finance, de l’industrie du tabac ou de l’industrie pétrolière : toxique et prête à tout pour faire de l’argent.

      1. Je corrige le lien pour “Rapidly Increasing Criminal and Civil Monetary Penalties Against the Pharmaceutical Industry: 1991 to 2010” (je ne sais d’où est sorti ce “f” intempestif !) :
        http://www.citizen.org/hrg1924
        Désolé !

  24. La revue Prescrire se fait aussi l’écho de l’industrie du crime. Elle a invité à la Pilule d’Or le Pr Peter GOTZSCHE qui utilise les mêmes termes.
    A ma connaissance la presse française n’n a pas fait l’écho.
    L’image décalée de la vieille voiture et du contrôle technique utilisée par Peter G. est assez parlante….
    Intervention orale: http://www.prescrire.org/Fr/109/440/48258/2312/ReportDetails.aspx
    Document écrit: http://www.prescrire.org/Docu/Archive/docus/PiluledOr2013_Conf_Gotzsche.pdf

  25. Ce matin dans Frequence M le Dr Jacques BLACHER cardiologue a l’Hotel Dieu dénonçant les méfaits des omega 6 , amalgame leur consommation avec le régime méditérranéen et encourage la prescription des ” Statines” dans le post infarctus , seul traitement efficace dixit.
    la contre attaque est en marche!!! Ses conclusions suite à une meta analyse constitue un monument de mauvaise foi. Ne baissons pas la garde.
    De tout coeur( sans malice) à vos cotés dans ce combat Michel de Lorgeril.Cordialement à tous

    1. Le Jacques dit Blacher (bon père de famille par ailleurs), vous dites, aurait assimilé les oméga-6 à la diète méditerranéenne ?
      Ce n’est plus une contre-attaque, c’est une coulée dans les égouts …
      On na va pas s’ennuyer !
      Mais ça donne une idée du niveau intellectuel, voire mental, des gens d’en-face …

  26. bonjour,
    je fais ici un peu office de rabat-joie ( mais il en faut non? ) et me rappelle le livre d’un dénommé Walter Hartenbach, Pr suisse ou allemand, et dénonçant il y a une dizaine d’années la « Maffia du Cholestérol ». Jusqu’ici on parlait de « Lobby du cholestérol » ce qui est tout de même assez clair tout en restant soft, mais « Maffia » c’est d’une autre envergure, car à la différence du lobby, la maffia tue, utilise le chantage + la loi du silence. C’est ça une MAFFIA, et ce sont très exactement les pratiques médicales que l’on dénonce ici.
    Le livre de Walter Hartenbach a fait long feu, comme ceux d’une dizaine de ses conftères ayant pignon sur rue ( donc peur de rien ni de personne ), et qui ont écrit sur le sujet des pamplets virulents, je passe en revue sur ce site une partie de ces gentlemen : http://phill443.unblog.fr/
    Oui mais voilà, si toutes ces tentatives échouent, c’est à cause de la loi du nombre ( on se bat à un contre cent ), mais aussi à cause de la complicité des patients : ce sont eux les principaux vecteurs de la désinformation et il ne faut pas minimiser leur puissance. En effet, chaque fois que j’ai voulu informer un ami, je me suis heurté au scepticisme dans le meilleur des cas, à de l’hostilité la plupart du temps…
    Voilà pourquoi nous ne sommes pas sortis de l’auberge : le patient lambda ne lit pas la presse, et n’est pas prêt – mais alors pas du tout, à accepter ce discours révolutionnaire…

  27. bonjour,
    je fais ici un peu office de rabat-joie ( mais il en faut non? ) et me rappele le livre d’un dénommé Pr Walter Hartenbach, suisse ou allemand, et dénonçant il y a une dizaine d’années la “Maffia du Cholestérol”. Jusqu’ici on parlait de “Lobby du cholestérol” ce qui est tout de même assez calir tout en restant soft, mais “Maffia” c’est d’une autre envergure, car à la différence du lobbyn la maffia tue, utilise le chantage + la loi du silence. C’est ça une MAFFIA, et ce sont très exactement les pratiques médicales que l’on dénonce ici.
    Le livre de Walter Hartenbach a fait long feu, comme ceux d’une dizaine de conftères ayant pugnon sur rue (donc peur de rien ni de personne, et qui ont écrit sur le sujet des pamplets virulents, je passe en revue sur ce site une partie de ces gentlemen : http://phill443.unblog.fr/
    Oui mais voilà, si toutes ces tentatives échouent, c’est ç cause de la loi du nomnre ( on se bat à un contre cent ), mais aussi à cause de la complicité des patients: ce sont eux les principax vecteurs de al désinformation et il ne faut pas miniiser leur puissance: en effet, chaque fois que j’ai voulu informer un ami, je me suis heurté au sceptiscisme dans le meilleur des cas, à de l’hostilité la plupart du temps…
    Voilà pourquoi nous ne sommes pas sortis de l’auberge : le patient lambda ne lit pas la presse, et n’est pas prêt – mais alors pas du tout, à accepter ce discours dérengeant…

  28. En effet, c’est violent, messieurs les anglais tirez les premiers…
    Les reactions ne devraient pas tarder, sans doutes plus violentes, car on touche direct au portefeuille.
    L’important c’est que ça bouge.
    Bravo aussi à vous pour votre article dans Ibooks de ce mois ci, que votre modestie a passé sous silence.
    Je conseille à tous de se procurer cette remarquable revue mensuelle, qui ce mois ci dans sa rubrique sciences, intitulé le soupson d’une illusion collective, fait parler aussi le Pr Even, Uffe Ravnskov, et le Dr Delorgeril. Elle est en français celle Là. Bravo.

Comments are closed.