Faut-il signer la pétition du Pr JOYEUX ?

Évidemment OUI, trois fois OUI !
Pourquoi ?
Parce que vous êtes contre les vaccins ? Non, ce n’est pas la bonne raison !
Parce que vous êtes contre la vaccination obligatoire ? Non plus !
Parce que vous êtes un ennemi de l’industrie pharmaceutique ? Encore non !
Parce que vous ne croyez pas aux discours des médecins, des scientifiques et des politiques à propos des maladies infectieuses et des stratégies pour s’en protéger ? Et non encore !
Bien que ce soit des raisons fort défendables, de mon point de vue…
Parce que vous êtes anti-social ? Encore moins !
Alors pourquoi ?
Parce que toute cette histoire autour du manque des vaccins DT-Polio ordinaires et leur substitution par des vaccins très différents (6 antigènes) et plus couteux n’est pas claire du tout, vraiment pas ; et effectivement l’explication donnée par l’industrie n’est pas satisfaisante.
Les chants de sirènes et de gérontes (bouffis de conflits d’intérêt) défendant, à ce propos, la vaccination obligatoire est hors sujet…
Bon, faut signer pour signifier qu’on n’est pas dupe ; pas dupe non plus de la pseudo-enquête qu’on fera semblant de conduire pour calmer les esprits…
C’est finalement l’occasion de discuter l’ensemble de la problématique vaccinale.
Au niveau national, bien sûr, mais je suspecte qu’on fasse tout très vite pour fermer ce dossier fumeux mais brûlant ; mais aussi sur ce Blog ; MERCI de donner vos avis !
Je donne le mien sans tarder ; je ne suis pas à l’aise, ce n’est pas mon champ de recherche ; mais je vois (pas besoin du microscope de Pasteur) de grossières tentatives de désinformation…
Car si moi, chercheur indépendant et 40 ans de carrière, je ne suis pas à l’aise, j’ai du mal à comprendre comment certains peuvent être aussi sûrs d’eux, aussi péremptoires !
J’appelle à l’humilité les politiciens et les médecins ; nous sommes loin d’y voir clair ; surtout après tant d’années d’enfumage !
SIGNEZ, merci, l’heure d’un bilan honnête et serein est venu.
AMEN
 
 
 
 

137 Replies to “Faut-il signer la pétition du Pr JOYEUX ?”

  1. Ciao. En direct de Milano dans un bon petit resto a faire une ventree de Porcini les ceps de Bordeaux nationaux. Avec un excellent Sangiovese ca va de soit ! Ca c’était la partie facile du post ). Je nai pas vu beaucoup d info ou position sur ce sujet basé sur des etudes statistiques comme on peux en trouver tres justement dans les articles de sieur delorgeril decriant les statines et le mauvais cholestérol. Y a til eu deja des études épidémiologique fiable prouvant l efficacité de ces vaccins. Est ce que ca nest pas plutot les progres dans l hygiène qui ont fait chuter les contamination ? Sinon toujours en parlant probabilités si le risque de tomber malade apres une vaccination est plus important que le risque d attraper la maladie, au vu des progres de l hygiene et du nombre de fois ou un bambin va jouer dans la terre, il faut évidemment ne pas vacciner. Est ce que cr sont des probabilités si difficile a etablir ? Si quelqu’un a les chiffres ca m interesse. Aller je passe au digo. Leger bien sur )

    1. Non, il n’y a aucune étude clinique ou statistique “sérieuse” (j’insiste sur le mot sérieux, cad avec groupes témoin et traité identique, tirage au sort, double aveugle … etc et si possible avec un placebo réel, pas un placebo avec aluminium ou autre saloperie pouvant provoquer des effets secondaires)
      On proclame sans cesse que la vaccination est efficace parce que les sujets vaccinés produisent des “choses” (des anticorps !) qui paraît-il les protège, et que grâce à ces choses, les vaccins ont éradiqués les maladies … alors que les courbes de prévalence des maladies à vaccination obligatoire ne montre pas du tout une inflexion au moment de l’introduction des vaccins ! L’inflexion de la fréquence des cas a lieu TRES LONGTEMPS avant l’introduction des vaccins. Donc “les vaccins ont éradiqués les maladies” => Aucun sens de proclamer ça.
      Le résultats bruts de l’essai “Francis” de Jonas Salk, qui a été un énorme événement médiatique le 12 avril 1955, et a été à l’origine d’immenses programmes de vaccination dans le monde entier (et aussi de l’incident Cutter, avec des enfants contaminés par la polio suite à des vaccins mal inactivés) sont extrêmement difficile à trouver avec Google (faudrait essayer le réseau TOR …).
      Tout ce que j’ai trouvé, c’est Michel Georget et Sylvie Simon, de fervents partisans contre la vaccination :
      http://www.lasantenaturelle.net/453/la-sante-naturelle.html
      «…En Californie, avril 1955, 400.000 enfants ont reçu ce vaccin, inoculé dans les écoles primaires. Au cours des 2 mois qui suivirent il y eut 94 cas de polio paralytique chez les vaccinés, 126 cas dans les familles de vaccinés, et 40 cas dans le reste de la communauté en contact avec les vaccinés…»
      Les vaccinés et les non-vaccinés sont-ils en nombre identique ? On ne le sait pas ici.
      «…En 1956, le vaccin anti-polio est mis sur le marché. La France a environ 1.200 cas de polio, cette année-là. En 1957, le nombre de cas passe à 4.109. « Toutefois, après une chute spectaculaire en 1958, le nombre de cas s’accroissait de 60 % l’année suivante (1.600 à 2.600), malgré l’extension des vaccinations ».
      Un peu comme à Niamey 30 ans plus tard, on voyait la polio s’étendre dans une population vaccinée. Cette remontée de 1959 a dû gêner nos autorités sanitaires qui l’ont camouflée…»
      Les cas de diphtérie, de grippe, de tétanos … etc et de tout ce que vous voulez qui serait protégé par tel ou tel vaccins selon ceux qui produisent ces vaccins, sont en nombre tellement infime par rapport aux nombres de personnes qui reçoivent le “traitement” (le vaccin) que le fait qu’il soit efficace ou pas ne peut même pas se voir… La voilà la “puissance statistique” du bénéfice de la vaccination dont parle par exemple Marc Girard.
      La vaccination est totalement ridicule de ce fait … le rapport bénéfice / risque n’a même pas besoin d’être évalué tellement le simple fait d’observer un enfant avoir de la fièvre après un vaccin devrait suffire pour comprendre que c’est une erreur de le vacciner.

  2. Marc Girard fait peur dans cet article publié il y a 2 jours (samedi 22 août) et qui concerne les vaccins :
    http://www.rolandsimion.fr/spip.php?article351
    Il explique dans sa conclusion qu’il est en train de se préparer quelque-chose de “terrible” avec les vaccinations.
    L’émission dont s’est fait éjecté Marc Girard est ici (avancer à 1h21) : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi/europe-midi-votre-journal-anthonin-andre-180815-2503437
    Ils vont réellement rendre la plupart des vaccinations obligatoires ? Ils ont éjectés Marc Girard parce qu’il risquait d’apporter un peu trop la contradiction devant Gentilini ?

  3. On confond souvent vaccination et immunisation. Le livre du médecin américain Tim O’ Shea est une perle sur le sujet. La vaccination n’est pas une immunisation. https://duckduckgo.com/?q=tim+o%27shea++vaccination+is+not+immunisation. On y trouvera quantité édifiante d’arnaques, scandales, tromperies, mise sur le marché de vaccins sans aucuns testes, contamination de vaccins et j’en passe. Mais au pays de la gogolémie ambiante la FRANCE, y a personne qui a traduit ce livre.. Pourquoi le Français irait-il chercher en dehors de ses frontières neuronales un avis quelque peu totalement différent qui lui remette les pendule à l’heure?

  4. L’histoire de Lady Montaigu est remarquablement évoqué dans livre Histoire de la Vaccination de Hervé Bazin.
    Sinon, je pense vraiment qu’il faut à tout prix se battre contre la vaccination, la problématique est simple : Il naît chaque jour des bébés parfaitement sain, sans aucun problème. Et on pollue 2 mois plus tard ces malheureux bébé avec des cocktails inacceptables nommé INFANRIX HEXA et PREVENAR, dont ils n’ont STRICTEMENT PAS BESOIN. Il y a un moment où il faut être clair et refuser d’accepter la propagande des laboratoires … Parce que cette propagande relève clairement du pénal.
    Il y a un jour où il faudra que les médecins vaccinateurs nous apportent les preuves que la vaccination ait apporté le moindre bienfait à l’humanité. Moi, j’appelle à l’abstention vaccinale, c’est à dire que je demande de “ne rien faire”, je demande l’inaction vaccinale. Ce sont à ceux qui demande “l’action” de prouver que celle-ci est nécessaire, ce n’est pas à ceux qui demande “l’inaction” de se défendre …
    Fini de rire, fini de plaisanter. Chaque jour des bébés reçoivent des injections qui les rendent malades, ça se mesure à leur température corporelle après le vaccin. La petite Ayana âgé de 7 mois a eu le cerveau détruit parce que sa température est montée à 42,5°C. L’ordre des médecins aurait pu (s’ils avaient un peu d’honneur) faire profil bas après l’incident Ayana … Mais ils n’ont aucun honneur, du coup non seulement ils ne font pas profil bas, mais en plus ils veulent radier Henri Joyeux parce que celui-çi a menacé leur dogme.
    Ca fait 150 ans qu’existe cette propagande vaccinale. Elle est tellement ancienne que TOUT LES MEDECINS sont impliqués. Elle est tellement ancienne que 99% des médecins n’ont aucun intérêt à remettre en cause la vaccination, parce qu’on risque de venir leur réclamer des comptes. Et pour le coup, les possibilités de se défendre n’existent pas, dans la mesure où ce sujet est EVIDENT, il suffit de regarder les graphiques de l’annuaire statistique de France sur la prévalence de la diphtérie, tétanos, polio, rougeole … etc.
    Si un jour, des autorités judiciaires viennent réclamer des comptes sur un sujet aussi sensible (injecter de multiples fois des saloperies à des bébés de 2, 4 et 11 mois … etc) les arguments pour se défendre seront tellement faibles que la sanction sera maximale ! C’est celà qui explique pourquoi Marisol Touraine dit que “La vaccination, ça ne se discute pas”.
    Ca ne se discute pas, parce que plus que pour n’importe quel autre sujet, les médecins ne veulent pas que les gens soient informés.

  5. J’ai lu la biographie de mary wortley montagu nee en 1689.
    Elle a contracte la variole a 17 ans, en rechappant de peu gardant des sequelles sur la peau
    Devenuee l’epouse de l’ambassadeur anglais en Turquie, elle a suivi la coutume locale en vaccinant avec succes son enfant de 4 ans en le contaminant du pus d’un enfant legerement malade.
    Cette coutume turque avait ete imitee de celle des tribus nomades les “Bedouins”.
    MWM raconte tout cela dans ses lettres celebres.
    Revenue a Londres et recue a la cour de la reine Caroline ,grace a l’appui de cette derniere elle a repandu la pratique de la vaccination parmi les aristos de l’epoque.

  6. Et voilà, Henri Joyeux est traîné devant la chambre régionale disciplinaire du conseil de l’Ordre des Médecins du Languedoc Roussillon pour propos anti déontologiques et falsification de données scientifiques, il a au moins obtenu ce qu’il cherchait: une tribune.
    Mais il va surtout trouver une sanction ordinale à la mesure de sa faute…
    Attention au premier qui viendra dire que les prescripteurs de statines sont ou des vendus ( les plus capés) ou des naïfs ( les plus nombreux), la sanction sera immédiate !

    1. Falsifications de données scientifiques ?
      Très amusant !
      le Conseil de l’ordre n’est pas habilité à donner un avis scientifique, quel qu’il soit, il lui faudra donc citer des experts (supposément) et des arbitres libres de tout conflit d’intérêt … et les avocats de notre ami en feront autant…
      Ça promet…
      A mon avis, si Henri Joyeux a de bons avocats, le conseil de l’ordre et l’industrie des vaccins vont regretter…

      1. A une certaine époque pas si lointaine, on mourait de soigner les Infectieux.
        Moins vite qu’eux, naturellement, mais quand même, parfois, presque.
        Exceptionnel document sur la chaîne “Histoire à la demande” de l’épidémie de variole de 1954 à Vannes, baptisé:
        “pavillon 10 au coeur de l’épidémie”

  7. Bonsoir à tous. Vacciner ou non ? J’ai voulu voir le nombre de cas de Diphtérie actuellement et si une vaccination était nécessaire . Voici ce que j’ai trouvé :
    Diphtérie Actualités 2011 1. Généralités 2 …
    medecinetropicale.free.fr/cours/diphterie.pdf · Fichier PDF (réactualisé en 2013)
    Donc 1 cas en 2011 en France métropolitaine, quelques cas rarissimes ailleurs…
    Cela justifie t’il la vaccination même si, comme le prétende les autorités médicales, le vacin a éradiqué cette maladie dans passé!
    Pour le tétanos :
    Données épidémiologiques / Tétanos / Maladies à …
    http://www.invs.sante.fr/…/Tetanos/Donnees-epidemiologiques
    Entre 2000 et 2012 : 32 cas dont 3 décès chez les – de 70ans et 173 cas chez les + de 70 ans dont 46 décès;
    Il faut regarder le tableau des cas déclaré !1 pour les 0 à 49 ans jusqu’à 83 pour les femmes de + de 80 ans et 13 pour les hommes.
    Où sont les bébés et nourrissons là dedans ? Il semble qu’il y ait plus de cas de décès chez les personnes très âgées que chez les autres. Problème dus à l’âge ou aux soins magnifiques que reçoivent nos vieux en institution ?
    J’arrête là, pas très fort en maths mais je sais compter un peu. Alors je ne vois pas pourquoi faire prendre tant de risques à nos petits enfants !!! même pour le tétanos Néonatal, un peu plus d’hygiène et milieu hospitalier et moins de gens “crades”…

    1. Inoxydable, ne vous est-il pas venu à l’esprit qu’il n’y avait pas de cas de tétanos chez les bébés et les enfants justement parce qu’ils sont vaccinés ? Et que ceux qui font cette maladie la font parce qu’ils ne sont plus protégés (la durée de protection conférée par le vaccin n’excède pas 10 ans) ?

      1. Cher “Cumulus”. Je fais partie d’une génération qui n’a pas connu le vaccin du tétanos à la naissance, ne suis pas né à l’Hôpital, sage femme qui m’a accouchée à la maison etc. J’ai vécu à la campagne toute ma jeunesse et actuellement encore, j’ai fait des jeux d’adolescent et des travaux sales durant toutes ce périodes sans jamais avoir eu le Tétanos. J’ai été vacciné à l’armée ( 1968) de DTPolio, j’ai été malade comme un chien ( fièvre forte etc…), j’ai été à nouveau vacciné ( pour le tétanos) de nombreuses années plus tard, forcé par l’administration. Actuellement je n’ai pas de rappel depuis au moins 20 ans. Je bricole, maçonne, jardine pendant ma retraite, je ramasse des Mûres de ronces dans des endroits où peu de personnes se risquent et sans précaution particulière… Je suis toujours là. Quant aux bébés, ayant deux belles filles Infirmières en Néonat et étant trois fois grand père récent, je peux me permettre de dire qu’un bébé à peu de chance de se faire contaminer par le Tétanos (pas de clou rouillé à l’Hôpital ni de terres glaise, ni de ronces..) mais plutôt :
        1/ Par le personnel médical qui malgré les consignes permanentes se permet de porter par ex; des faux ongles, passe d’une chambre à ou d’un bébé à l’autre sans se laver les mains, portent des protections (par ex chausses) qu’il ne change pas après être sorti fumer une cigarette…
        2/ Par certains visiteurs dont le moins qu’on puisse dire est que l’hygiène est la cadet de leurs soucis..
        Je pourrai parler des infections nosocomiales, mon épouse ayant travaillé en administratif dans ce milieu (Cliniques) mais j’arrête, je me suis déjà exprimé par le passé sur ce sujet. Alors pour moi, le Tétanos à bon dos. J’oubliais, mon père est décédé du Cancer à 55 ans, pas du Tétanos alors qu’il n’a jamais été vacciné travaillant pourtant dans un milieu extrêmement “infectieux “, en grande boucherie : avez vous déjà eu un panaris dû à une piqûre d’os à un doigt ? Très spectaculaire, mais ça se soignait très bien avec du savon de Marseille ou du savon noir…
        Par ailleurs,je suis passé sans encombre à travers une épidémie de Diphtérie dans ma petite enfance contrairement à mon paternel qui a été soigné avec les moyens de l’époque (début années 50). Je suis toujours là. Mais peut-être suis je vraiment Inoxydable ? Ou indécrottable …
        @ “Ricomart” : Je suis peut-être fâché avec les liens que je mets dans mes commentaires, il arrive parfois qu’ils tombent par je ne sais quel mystère sur le site indiqué avec la mention “error”. Alors, BLEUISSEZ le lien et ouvrez le dans un autre onglet et vous tomberez dessus. Quant au lien précédent, celui de la Diphtérie, il n’a pas fonctionné également, est resté en écriture normale ( mystères du net…) BLEUISSEZ le et faites de même, le liens apparaître en tête de liste, comme l’autre, c’est un fichier PDF. Tout cela fonctionne, je viens de vérifier.
        Bonne santé méditerranéenne et ..;à bas les Statines et leurs succèsseurs.

          1. Euh…En cliquant sur ce lien, je tombe sur l” Bilharhzioze”. Inexplicable ! Les mystères du net. Bien à vous et désolé.

        1. Effectivement, cela doit-être contagieux. Vaccin ou pas ?
          Je vais encore me faire tirer les oreilles.
          Santé et éducation informatique méditerranéennes

      2. Mr ou Mme Cumulus,
        je vous conseille de lire le livre de M Georget : “Vaccinations les vérités indésirables”- ed. Dangles.
        Vous y apprendrez que la maladie naturelle n’est pas immunisante, que des cas de tétanos avec des taux d’anticorps anti toxine très importants sont décrits. En fait la toxine ne peut pas être neutralisée par les anticorps qui circulent dans le sang car en fait elle atteint la moelle épinière par voie antérograde en remontant le long d’un nerf. Ceci explique d’ailleurs que la maladie mortelle dans 30% des cas n’est pas immunisante. Le tétanos a diminué en Europe après 1945 en Europe en raison du niveau d’hygiène qui s’est nettement amélioré. Le tétanos qui n’est pas contagieux (!) se contracte en raison d’une plaie souillée par la terre : c’est là que vit Clostridium Tetani une bactérie anaérobie qui sécrète une toxine. Les cas de tétanos qu’ont voit maintenant essentiellement dans le tiers monde sont des tétanos néonatals par souillure du cordon ombilical. La prévention du tétanos se fait par le lavage des plaies voir le parage chirurgical si il s’agit de plaie profonde pas la vaccination !!

      3. Bonjour,
        Je pense qu’il est urgent de constater que de par le monde, même dans les pays ou les habitants ne sont pas vaccinés contre le tétanos: combien de personnes meurent du tétanos chaque année?
        Et combien de personnes meurent des conséquences vaccinales chaque année?
        Et combien de personnes, vaccinés ou pas vaccinés contre la grippe, meurent de la grippe chaque année?
        Le résultat va vous surprendre…

    2. La le mode de raisonnement est inadapté à mon avis. Il n’y a pas que le tetanos neonatal, il y a le tétanos tout coirt qui devient rare, dernier relevé en France 36 de 2008 à 2011. http://www.invs.sante.fr/fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2012/BEH-n-26-2012
      Un tiers de mortalité . Souvent des semaines en réanimation.
      Et je ne pense pas qu’on puisse imaginer que la bactérie ait disparu des sols…. (Pas dans les clous rouillés toujours accusés je ne sais pourquoi )
      Idem pour la diphtérie.
      Il faut être honnête.
      Supposons que le vaccin en question soit efficace: l’incidence de la maladie décroit et il n’est pas necessaire que tout le monde soit vacciné il faut sans doute un % critique de la population pour que la transmission interhumaine s’eteigne. Ainsi les antivaccins sans prendre les risques éventuels de la vaccination, bénéficient de la vaccination de ceux qui prennent le risque.
      Vous constatez que la maladie est rare et qu’il est donc inutile de se vacciner: fallacoeux comme raisonnement
      Ou alors le vaccin est ou non efficace mais la maladie disparait pour des raisons inconnues (le réchauffement, l’hygiène, la pollution, la moitié de a population sous statine par exemple …) . Il est inutile de se vacciner. Mais ça ce n’est pas démontré. QUe le vaccin diphtérique marche et permette la quasi -éradication , je confesse ne pas savoir si c’est démontré ou juste une association statistque et temporelle.

      1. Cher Dr Barahj. Il n’est de mon propos de mettre en doute l’efficacité de tel ou tel vaccin ( encore que.. voyez celui de la tuberculose et celui actuel contre leVIH) Je ne suis pas anti à ce point même si je reconnais que le raisonnement de certains anti soit judicieux : Il y a eu de nombreuses épidémies dans l’histoire de l’humanité, elles sont apparues et éteintes d’elles même sans vaccin, Tous n’en sont pas mort puisqu’on est là. Les exterminations ont fait plus de mal que les épidémies. Je voulais simplement dire qu’à mon humble avis, en dehors d’épidémies en formation, vu la rareté des cas, est il utile de vacciner de tous jeunes enfants, des bébés, dont le moins qu’on puisse dire qu’ils ne sont pas une population à risque, tout cela pour faire plaisir à big Pharma alors que de simple mesures de prophylaxie pourraient suffire .
        Par ailleurs, et là je reste dans mes bottes, je persiste à dire que les populations âgées, très âgées même, en raison des baisse de leurs défenses immunitaires, lorsqu’elles se retrouvent en maison de retraite ( beaucoup de femmes ceci pouvant expliquer le nombre de 46 décès ) sont souvent en grande dépendance et MAL SOIGNEES, sans mesures d’hygiène appropriées. Combien de cas de septicémies à la suite de chutes ou petites blessures mal soignées ou négligées ( c’est arrivé à ma Belle mère : mort atroce!) ont dû passer sur le compte du tétanos sur ces personnes dont on peu dire que le jardinage ou le bricolage n’est pas leur activité quotidienne…
        Bonne soirée méditerranéenne.

      2. Mr Barahj,
        point de philosophie du “raisonnement” il faut avant tout s’informer ça prend du temps…

    3. Mon cher Inox,
      Vous semblez fâché avec les liens ! Je ne suis malheureusement pas arrivé au document que vous nous proposiez sur le tétanos. Peut-être pourriez-vous le vérifier ?
      Sûrement avez-vous lu le fort discuté Doc Girard, sur la vaccination des bébés contre l’hépatite B, dont je vous recommande le dernier commentaire dans “Les Scientigourdes contre pétitionnaire péteux”. Du point de vue et de la littérature qui ne feront pas plaisir à tous les lecteurs de ce blog.
      Bien à vous,
      Santé et liens méditerranéens

  8. Le médecin qui a administré PREVENAR + INFANRIX HEXA semble avoir respecté le calendrier vaccinal officiel. Puisque ce calendrier vaccinal (http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1175.pdf ) indique qu’il faut vacciner contre 6 valences + pneumocoque à 2 mois, 4 mois et 11 mois.
    C’est ça la nouvelle politique commerciale de BIg Pharma … On augmente le nombre de valence dans une seringue pour justifier un prix de vente plus élevé.
    La propagande de ceux qui recommandent la vaccination de masse, nous explique, dans cet article : http://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/angers-trois-questions-autour-d-un-nourrisson-dans-le-coma_963941.html qu’il n’y a aucun problème à augmenter le nombre de valence dans un vaccin.
    “Le fait de recevoir plusieurs vaccins simultanément ne « surcharge » pas le système immunitaire : le système immunitaire humain a une capacité très importante de répondre aux antigènes. Selon des travaux publiés en 2002 dans la revue Pediatrics, l’organisme d’un nourrisson en bonne santé pourrait répondre sans danger à l’administration simultanée de 10.000 antigènes. Un vaccin combinant dix types d’antigènes mobiliserait ainsi moins de 0,1% de son système immunitaire.”
    Donc 19 valences ? Pour eux, c’est le minimum …. d’ailleurs, l’agence américaine du médicament vient d’autoriser la commercialisation du Gardasil 9 avec plus de valence.
    Le vaccin grippe inclut de plus de valence. Car il faut protéger contre le virus de la grippe, mais aussi contre ses “mutations” ou virus approchant …
    Le rajout de nouvelles “valences” semble être la pierre angulaire de BIg Pharma pour augmenter sa marge opérationnelle (la marge directement liée à l’activité habituelle de l’entreprise).
    Quand Danone invente de nouveaux concepts nutritionnels et de nouveaux produits pour augmenter sa marge, personne n’est choqué. Parce que c’est une entreprise normale, qui pourra vendre éternellement ses yaourts avec la même désignation commerciale …
    Mais dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, la commercialisation rentable d’un médicament est à durée limitée, car celui-ci deviendra générique. Et il faudra trouver une “nouvelle molécule” (ou tout au moins apporter une modification à la molécule d’origine) pour pouvoir continuer à la vendre de manière rentable … c’est visiblement ce qu’on fait dans le domaine du vaccin en ajoutant une nouvelle “valence”.
    Dans un tel système économique, comment arriver à croire que les laboratoires développent des molécules utiles ?

      1. J’en ai terminé avec ce sujet jusqu’à septembre en tout cas, date où Sandrine Hurel rendra son rapport parlementaire sur les vaccins. Je vais désormais m’intéresser à des choses plus positives, comme le Nouveau Régime Méditerranéen par exemple, que je vais aller acheter. Marre des vaccins … ce sujet est réellement anxiogène.
        Ce rapport sera très important, et certainement médiatisé. Un billet de votre part sur ce sujet sera extrêmement bienvenue. Il sera très clairement question de l’obligation vaccinal, car les mots utilisés par Sandrine Hurel sur son blog pour définir sa mission sont évidemment choisi de manière à “préparer le terrain” :
        “Le Premier ministre vient de me confier la responsabilité d’une mission parlementaire, auprès de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, relative à la politique vaccinale en France.
        C’est avec un grand honneur que je reçois cette mission qui traduit mon investissement sur un enjeu stratégique pour la santé de tous les Français.
        Sur la base de l’avis du Haut Conseil pour la santé public de septembre 2014, ma mission consistera à faire des propositions concrètes pour envisager l’avenir du principe de de l’obligation vaccinale, et lever les obstacles financiers – et culturels – à la vaccination.
        Au terme des 6 mois de cette mission, je remettrai mes conclusions à Marisol Touraine. ”
        Quand à l’avis du HCSP évoqué (mis en ligne en septembre 2014), c’est celui-ci je pense : http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=455
        Les décisions qui seront prises me foutent réellement la trouille.
        Marc Girard a l’air de penser que les vaccinations obligatoires seront étendues. D’un certain côté, il est vrai que Marisol Touraine a, très récemment encore, rappeler qu’elle ne souhaitait pas de débat sur l’obligation vaccinale. En mars 2015, la réponse à la Question Prioritaire de Constitutionnalité posée par la famille Larère a confortée l’obligation vaccinale. L’intérêt des fabricants de vaccins et des médecins est sans doute de lever l’obligation vaccinale. Dans quel sens va aller Sandrine Hurel (qui reçoit certainement de la pression de la part de sa ministre) ???. Ça serait hallucinant qu’ils décident d’étendre cette vaccination…
        Depuis début mars 2014, aucun propos supplémentaire de la part de Sandrine Hurel n’a été mis en ligne sur ce sujet, tant sur son blog que sur son compte twitter. Je ne sais pas si c’est un très mauvais signe, mais ça m’inquiète. Comme je l’ai déjà dit, j’ai le sentiment que le mouvement général de la société est de plus en plus d’accepter la suppression d’un grand nombre de liberté, et je ne suis pas sûr que l’opinion publique, influencée par les médias qui ne cessent de répéter combien les antivaccins sont des “méchants”, soit opposée aux vaccinations obligatoires.
        En attendant, tout le monde peut poser des questions à Sandrine Hurel sur son blog.

        1. Je suis aussi très inquiet des évolutions (et du passé) de la politique vaccinale !
          Et je n’apprécie pas du tout qu’on me dise : “La vaccination ça ne se discute pas !”
          Mon métier [scientifique rémunéré par le CNRS et médecin], c’est justement de discuter ; et avec tout le monde y compris les personnes de peu de connaissances …

          1. “Mon métier [scientifique rémunéré par le CNRS et médecin], c’est justement de discuter ; et avec tout le monde y compris les personnes de peu de connaissances …”
            POurquoi ça me rappelle “homme de peu de foi ! ” ?

      2. Bonjour,
        Je ne trouve pas ou signer la pétition contre les statines.
        Merci pour votre travail Gabi

      3. Justement je suis d’Angers et je me demande comment faire pour créér une association de malades de Maladies CardioVasculaires qui ne serait pas dépendante d’une quelconque société savante comme l’est AtoutCoeur corsetée par la Fédération Française de Cardiologie qui continue de croire que le cholestérol est l’ennemi n°1. Marre de cette désinformation ! Auriez-vous des conseils sur l’utilité (ou pas) de cette idée d’association ?

        1. Il suffirait d’exiger de cette association une information experte, libre et in dépendante.
          Vous devriez trouver des alliés à l’intérieur même de cette association. Il y a des bonnes volontés partout.
          Vous pouvez présenter les choses comme une réunion-débat pour enfin faire cesser la polémique inutile contre les statines. Vous m’invitez et vous invitez un contradicteur…Essayez et dites-nous !

  9. SI vous avez écouté les informations hier, par exemple BFM TV, vous avez peut-être entendu cette histoire concernant la petite Ayana prise de convulsion au lendemain d’une vaccination “DTPolio”. Les médias ont (presque) tous relayé ce terme “DTPolio.
    Aujourd’hui, la question est de savoir s’il faut ou pas continuer à lutter pour la sauver ou s’il faut arrêter les traitements, car les médecins ont considérés que la petite souffrait énormément.
    Bien évidemment, ce n’est pas le DTPolio qui a été administré à l’enfant, mais un ensemble Infanrix Hexa et Prevenar, comme le précise cet article daté du 13 mai :
    http://www.initiativecitoyenne.be/2015/05/ayana-dans-le-coma-le-lendemain-de-sa-vaccination.html
    J’imagine que la médiatisation de cette affaire va rapidement s’arrêter…

    1. Bonjour “Emilio” : L’épilogue est là : elle va être “débranchée”, destruction irrémédiable du cerveau ; En causse fièvre à 42,5, négligence du SAMU et pour finir :
      ” La fillette avait été prise d’une très forte fièvre et de convulsions dans la nuit du 5 au 6 mai, après avoir reçu dans la journée une injection de deux vaccins, Prevenar et Infanrix.”
      Pauvre bébé, pauvres parents qui , outre leur peine immense, vont être confrontés à une feu de barrage de la part d’Experts et d’Avocats, à la solde des autorités sanitaires et de Big Pharma pour dédouaner leur “formidable vaccin”… Ainsi va le monde.

      1. C’est triste à en pleurer. La couverture médiatique a eu lieu parce que le débat concernait la “fin de vie”, dossier mis en relation avec l’état de Vincent Lambert par les médias.
        Sinon, tout le monde s’en serait foutu puisque ça date de plusieurs semaines.

        1. L’épilogue de l’épilogue, c’est que les Confrères belges ont ciblé le problème de la dangerosité de la vaccination à 19 valences depuis longtemps, j’ai honte, j ‘ai recherché l’article toute la journée mais ne l’ai pas retrouvé.
          Comment on va vacciner les bébés, sur quel calendrier, qui croire…

  10. Tiens donc ! … en passant pour le 2ème fois sur le site du °° bon Dr Girard °° , je vois qu’il n’a pas aimé du tout , mais alors pas du tout nos remarques aigres-douces ; je crois même qu’ils les a en travers du gosier , le doc !
    Et pour fustiger nos ignorances , il démarre un billet :
    °° Médecines “douces” en service pour Big Pharma
    “ALTERNATIVES” À QUOI ?… °°
    Quel rapport avec nos reproches d’emphase stylistique ? …mystère !
    Et dans ses renvois ( ! ) , le N° 8 est assez gratiné ; j’en prend pour mon grade , mais sans avoir saisi le lien entre mes griefs et sa réplique , désolé , n’est pas surdoué qui veut . ( à moins qu’il n’ai pas compris le sens de mes propos : le microbiote a beaucoup d’autres fonctions que l’aide à chier , Dr Girard , le saviez-vous ? )

  11. Il y a longtemps qu’on a pas eu droit à un billet tout neuf!
    Sans vouloir vous commander naturellement, et les sujets d’actualité abondent: IMPROVE IT ( vous aviez promis), l’etude des trois Cités, et le machin démonteur de plaques de chez Cerenis signalé par l’excellent Emilio le 12 Juin sur ce même thème.
    Bon we à tous.

  12. Je sais que ce site n’est pas un site de consultation médicale, alors je me contente de raconter l’histoire sans attendre de réponse …
    non-fumeur depuis toujours, sportif, vie de famille épanouie, pas de cholestérol (enfin .. dans les normes) 2009 : infarctus, 2010 : AIT
    2014 : infarctus (traitement : coumadine, kardégic cordarone etc …), les antistatines prescrits ne sont pas pris suite aux infos données par le professeur de Lorgeril.
    mai 2015 : opération de 2 hernies inguinales (interruption coumadine, remplacée par lovenox 8)
    juin 2015 : AVC ! l’hôpital dit qu’il a du cholestérol (1,50) alors qu’il a le maxi des statines, ils ne comprennent pas …… en réalité, il ne les prend pas !
    AURAIT-IL FINALEMENT DÛ LE FAIRE ?

    1. Vous dites : “non-fumeur depuis toujours, sportif, vie de famille épanouie, pas de cholestérol…”
      Pensez-vous sérieusement que cela soit suffisant pour être “protégé” de tous les malheurs de l’existence ?
      URGENT de lire “Prévenir l’infarctus et l’AVC” ; ça pourrait vous sauver la vie !

  13. Analyse et bon sens paysan : cela suffit largement.
    Mon avis ? “On ne soigne pas une maladie que l’on n’a pas”.
    (Je propose officiellement de compléter le serment d’Hippocrate avec cette maxime!)
    Avec ça, plus besoin de vaccins, statines, j’en passe et des meilleures….
    Éviter d’être malade ? Je maximise mes chances avec l’alimentation l’exercice enfin bref vous connaissez la musique…
    Molière était finalement précurseur avec Le Malade Imaginaire.
    Ils le sont tous devenus et se “gavent” de médocs pour éviter je ne sais quoi.
    Ce sont en revanche les mêmes qui doublent sur les lignes blanches ou qui fument des cigarettes…quelle pauvreté de l’esprit.
    Les médocs pour guérir et les injections antidote, oui; le reste, laissez moi tranquille.
    Arvi, Capitaine !

  14. Je me met momentanément dans la peau du président du Comité Technique des Vaccinations pour rédiger cette note …
    Pourquoi voudrais-je que l’obligation vaccinale soit supprimé ?
    1 – Parce que la vaccination obligatoire est un élément fondamental qui fait que les antivaccins parlent sur internet ou dans les médias et disent des choses qui font peurs aux parents … Ce n’est pas bon pour le business cette contre-publicité ! Si on supprime la vaccination obligatoire, alors ceux qui contestent le vaccin ne peuvent plus s’exprimer pour critiquer un système. Ils ne peuvent plus accuser les autres d’êtres des victimes du système vaccinal obligatoire. Les parents qui vaccinent leur môme pourront dès lors rétorquer aux antivaccins qu’ils ont fait un choix en toute liberté. Il est plus difficile de reprocher à des gens d’avoir fait des choix en toute liberté, car on attaque leur ego.
    2 – Le médecin est un intermédiaire qu’il faut séduire … Donc je dois l’amadouer, chose que j’ai parfois du mal à faire, parce que je le met dans une position délicate face à des parents réticents à la vaccination, car il doit justifier le fait qu’il ne peut proposer qu’un vaccin hexavalent au lieu d’un vaccin ne contenant que les 3 valences DTP obligatoires. D’ailleurs, si demain on étend la vaccination obligatoire à d’autres souches, le problème restera identique lorsque plus tard je voudrai commercialiser de nouveaux vaccins, prévenant de nouvelles maladies. D’ailleurs ai-je besoin que 100% des enfants soient vaccinés ? Pas forcément car pour dégager une marge commerciale intéressante, il n’y a pas que le nombre d’enfants vaccinés qui compte. Si le taux de vaccination DTP baisse de 98% à 90% ça ne change pas grand-chose … puisque c’est le Gardasil qui est pour moi le plus intéressant à vendre, et là il reste encore une forte marge de progression ! Ce que je veux, c’est vendre plus les vaccins qui dégagent la plus forte marge, et je veux le faire avec un nombre minimum de conflits avec les parents. Car les conflits desservent le business.
    3 – Ce que je veux, c’est avoir de l’influence sur les gens. Je veux qu’ils aient peur. Or ils n’ont pas peur de la diphtérie, ni du tétanos, ni de la polio, car il n’y a personne autour d’eux qui sont atteints de ces maladie ! Non, il faut que je leur fasse peur avec du concret. Leur parents ou grand-parents sont morts de cancer, d’infarctus et d’AVC, donc là il y a quelque-chose à vendre ! Aller hop, je leur propose un vaccin contre l’hypertension (qui c’est bien connu, provoque l’infarctus) http://www.leparisien.fr/societe/bientot-un-vaccin-contre-l-hypertension-14-04-2008-3298436797.php L’avantage de la suppression de la vaccination obligatoire, c’est que c’est moi qui ait toute les cartes en mains concernant la gravité des maladies. Les patients ne peuvent plus me dire “oh ça ne doit pas être pas grave l’hépatite B, si c’était grave la vaccination serait sûrement obligatoire !”.
    Bref …

  15. Que pensez de la “publicité” sur le don de sang? “il n’existe pas de produits de substitution”. C’est faux. Là encore, mensonge et propagande. Après, je ne sais pas si une transfusion est indispensable ou pas. Mais quoiqu’il en soit, ce n’est pas anodin. Pour les vaccins idem, ce sont des poisons, je ne sais s’ils sont utiles ou pas, mais ça reste des poisons dont les effets s’accumulent probablement de générations en générations. Mais a-t’on étudié les effets des vaccins à long terme? Pas de preuves scientifiques à ce que j’affirme, ce n’est pas mon boulot. Ceci dit l’argument de la protection de la population ne tient pas la route. Le non vacciné ne peut pas contaminer le vacciné ou alors le vaccin est inefficace. C’est absolument l’obligation qu’il faut refuser. Pour compléter le sujet, une affirmation de certains médecins “alternatifs”: c’est le solvant qui entraîne une réaction du système immunitaire. Un vaccin sans solvant ne fonctionne pas.
    Ce qui me consterne, c’est que la majorité ne remet jamais en cause l’information venue du milieu scientifique (via les politiques et les médias). Ainsi pour mes collègues ingénieurs agro, on ne pourrait se passer de désherbants et d’insecticides, Si telle technique, médicament, recommandation persiste, c’est que c’est bien. Où se trouve la démarche scientifique dans ce comportement de moutons, pourtant férocement formés “scientifiquement”. Je ne veux pas être pessimiste mais nous sommes en 1984.
    Bon voilà c’était mon commentaire réactif, mais néanmoins réfléchi.

    1. Bonjour Jeff, je vais te raconter une belle histoire, je te préviens, elle est un peu triste.
      Paris, 1904, dans une cave, un homme entrave son chien Sodium , dissèque une de ses artères fémorales volontairement sans aseptie et le saigne à blanc, c’est-à-dire jusqu’à ce que le sang ne s’écoule plus. Il note en passant une disparition du réflexe cornéen, témoin d’une souffrance cérébrale majeure. Puis rapidement, il lui perfuse le même volume de sang soustrait en… sérum d’eau de mer, c’est-à-dire en eau de mer ramenée à l’isotonie, soit diluée dans 66% d’eau de source.
      Les trois jours qui suivent sont difficiles, la plaie suppure, le chien s’alimente peu, vomit. Puis rapidement son état général s’améliore et au 8e jour il se trouve dans un état de forme exceptionnel, sans fatigue, plaie guérie. René Quinton, génie exceptionnel que tout le monde a oublié, venait de démontrer l’énorme capacite de l’eau de mer à transporter massivement l’Oxygène et pourvoir au remplissage vasculaire d’urgence.
      1914, la grande boucherie commence, les blessés affluent par centaines dès les premiers jours et on autorise Quinton à utiliser massivement son sérum, ce qu’il fera pendant toute la guerre. Des milliers d’hommes survivront de leurs blessures grâce à ses perfusions… Et on l’a oublié.
      Alors pour répondre à tes interrogations sur la transfusion sanguine oui, il y a des solutions alternatives mais si banales, si… peu brevetables avec si peu d’argent à gagner qu’ IL FAUT dans ce siècle penser autrement. Tant pis si Marie-José Stelling, biochimiste, chargée de cours d’hématologie à l’Université de Pharmacie de Genève a démontré il y a quelques années que le sérum de Quinton constituait le meilleur support de culture pour les Lymphocytes in vitro.
      Perfuser de l’eau de mer gratuite, dans certains cas au moins, alors qu’on va bientôt pouvoir vendre du sang synthétique pour des fortunes, voilà, big pharma a choisi pour nous… Et je ne vous parle que de la microscopique indication du Quinton dans les cas d’ hémorragies sévères, son champs thérapeutique global étant incroyablement vaste et pour partie non étudié… Parce que non rentable.

    1. très très bien, mais vous pourriez tout de même commenter… je le fais pour vous… Express un torchon à la solde de big pharma, et là où je me régale, un régal :
      “Dans cette serpillière nauséabonde, nous pouvons trouver à la page 122 la rubrique du dégénéré J. Attali,”
      on ne le répètera jamais assez, + ils sont cons + ils passent à la téloche

      1. PS : jacques Attali est le prophète sans partage qui nous avait annoncé la fin du monde capitaliste en 2009. Ce crétin pontifiant avait oublié une chose que même les paysans connaissent : l’histoire ne se répète jamais.
        Si ça m’impressionne, c’est parce que ce sont ces idiots qui conseillent nos chefs d’Etat

        1. Tu vas encore t’attirer des foudres ! Un banquier visionnaire, amoureux éperdu de la Renaissance, des Médicis, de la comptabilité, de Machiavel … et peut-être des Borgia ? Un visionnaire Phil, un visionnaire !

          1. on en a une belle brochette chez nous : Sartre le thuriféraire du paradis communiste (faut pas désespérer Billancourt ! ), J.J.S.S. et le déclin américain (ça y es c’est fini, les amerlocs sont foutus), et maintenant Attali et la fin du monde c’est maintenant (vous allez voir ce que vous allez voir), surtout ne vous fatiguez pas, ils pensent pour vous

  16. bonjour Docteur,
    Est-il possible de connaître le nombre de visiteurs de votre précieux (dans le sens: heureusement qu’il existe) blog?
    Je me demandais si on pourrait faire une comparaison avec le nombre de tirages d’une revue?
    Merci.

    1. Ça tourne autour de 15000 visites par mois, avec des hauts et des bas… mais c’est autour de ça avec une tendance constante à la hausse, doucement…

      1. Bonsoir, ceci revient régulièrement:
        Alpérovitch A et coll. : Primary prevention with lipid lowering drugs and long term risk of vascular events in older people: population based cohort study. BMJ 2015; 350: h2335.
        Ils ont presque l’air de s ‘excuser ! Quid?
        Bon we

      2. Monsieur,
        En réponse à votre idée d’une pétition contre les statines, assez peu reprise d’ailleurs par vos fans, je me permets de vous donner un avis.
        Il me semble que votre critique de l’industrie pharmaceutique, développée aussi par quelques uns de vos confrères, fasse de sérieux progrès dans la société. Je ne sais si l’idée d’une pétition est la meilleure, s’agissant de la critique anti-statinienne ? La pétition permet avant tout de se compter, a-t-elle vraiment quelque influence sur les décideurs ? Les intérêts marchands sont extrêmement puissants, que peut-on leurs opposer ? A mon humble avis, la force des idées ! Et plus les idées sont célèbres, plus elles deviennent puissantes. Aussi, votre travail scientifique et littéraire participe-t-il de cette nécessaire publicité – que l’on me comprenne bien, il s’agit de « rendre la honte plus honteuse en la livrant à la publicité » , c’est à dire en la rendant publique – « 15 000 visiteurs par mois, en légère progression » me paraît être une assez bonne chose – par comparaison, du temps florissant de la presse papier, 30 à 40 000 lecteurs par jour suffisaient à faire une véritable opposition – aussi, peu habitué des blogs, il me semble que le vôtre fasse peu de liens avec vos autres confrères ou amitiés intellectuelles (pardonnez-là mon habituelle obsession). La lecture du Doc Girard m’a ravi à plus d’un titre – en particulier sa toute dernière critique d’un certain usage des médecines « douces » – du pas politiquement correct – surtout chez les « antis » – mais quelques bonnes vérités sociales et là on ne se fait pas que des amis, mais on a l’habitude. Que ses lecteurs deviennent les vôtres, et inversement, me paraît une chose judicieuse pour votre « entreprise publicitaire » .
        Lorsque je parle de vous autour de moi – et parmi ceux-ci pas de lecteur de Debord – cela dit quelque chose la diète méditerranéenne ou les dangers des statines. C’est cela le plus encourageant, que ces idées deviennent fameuses ! Si vous pensez qu’une pétition puisse participer à les rendre plus fameuses encore, alors pas de doute : PÉTITIONNONS !
        Santé et pétition méditerranéennes

      3. Perso , je viens quasiment chaque jour , donc 30 visites pour 1 zigue !

        1. Tu fausses les stat’, Ours, sois plus discret, moi je ne “monte” que 22 fois.
          Il faut savoir s’arrêter.

  17. Bonsoir,
    Je viens de lire certains messages et je suis surprise que nous ne puissions pas être au courant des dangers irréversibles de tous ces médicaments prescrits par nos médecins et que certains avalent des tonnes, en toute confiance.
    Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour transmettre vos informations. Tout le monde n’a pas eu la chance de faire des études !!
    La prise de conscience sur la santé, l’alimentation est de plus en plus forte. Personne a envie de se retrouver malade ou justifier les salaires des médecins, pharmaciens etc…
    Il est important que les gens sachent… toute cette nourriture industrielles que beaucoup avalent inconsciemment.. Terrible.. !!
    Informez messieurs scientifiques…

    1. Pour un scientifique de niveau moyen sans don particulier ni envie particulière à faire parler de soi, il y a plusieurs façons de communiquer ou d’informer :
      1) les médias scientifiques et médicaux ; appartiennent tous désormais à l’industrie ; filtres puissants ; on peut arriver à passer en déplaisant mais c’est très long, très pénible, voire très humiliant…
      2) les médias généralistes (TV, radios, magazines, journaux…) : grossiers de façon générale et “à la botte” de l’industrie ; mais de belles opportunités peuvent se présenter ; faut alors “maquignonner” ou se prostituer ; y a pas de sots métiers mais quand même… Bref, faut pas rater les bonnes occasions ; mais on peut “se planter” ; on demande pardon à l’avance ; “nobody is perfect” ; qui n’essaie point n’a rien…
      3) les moyens “personnels” ; c’est-à-dire nos capacités à convaincre ou séduire un éditeur de prendre un risque avec vous, risque financier, risque juridique, et risque “réputationnel” [faut vraiment être con pour publier des conneries pareilles…] !
      4) monter et entretenir un blog ou un forum de discussion ; il y a un coût (mineur avec les copains) et ça prend du temps ; surtout si on reste indépendant et libre ; encore faut-il atteindre un nombre significatif de visiteurs… par comparaison avec un chanteur ou un sportif, c’est sûr qu’on ne fait pas le poids.
      Voilà l’état des lieux, merci de nous pardonner notre impuissance à percer le plafond de verre…

      1. Bonjour Dr De Lorgeril et Dr Girard. Je fais amende honorable, probablement que j’ai mal compris les articles du Dr Girard, tout en sachant qu’il ne s’adresse pas particulièrement à moi. Pour moi les articles ou billets du Blog de Jeremy Anso, bien que long également sont plus accessibles. Oui je sais il n’est pas Médecin ni scientifique. Mais tout est clair chez, même si on n’est pas d’accord, on peut vérifier. Il en de même de vos billets, Dr de Lorgeril, courts concis et compréhensibles ( sans vouloir vous encenser Aussi je ne vais pas croiser le fer, d’autant que je suis presque nul en maths. Bonne journée.
        Autre chose, je viens d’aller chez un Pharmacien pour un problème attaché aux méfaits de statines et lui relatais ainsi les effets secondaires que j’ai subi dont un que je ne parviens pas à résoudre. Il m’a dit “Mais on le savais ça, on les connais ces effets”. Habituellement plutôt pugnace, je n’ai su que répondre, avec, en repartant, un sentiment de malaise. Faut il y voir une hypocrisie de la par du Professionnel ou se met il à la page; ou dans l’air du temps… Bon je sais que donne ce que le médecin a prescrit, mais quand même!

        1. J’ai sauté des mots dans mon texte, mais il reste compréhensible je crois.

        2. De plus en plus de “clandestins” qui rejoignent le maquis, vous savez ce que ça veut dire…
          Ils seront aussi peut-être les premiers à “raser gratis” les complices d’hier, mâles et femelles, observons le spectacle, c’est assez réjouissant…
          Mais attention la contre-attaque se prépare, elle va être violente, et nos “raseurs gratis” sauront à nouveau trouver le filon qui rapporte plutôt que la simplicité de l’évidence…
          Ainsi est l’Humanité !

        3. Cela me rappelle le commentaire que me fit une pharmacienne il y a une quinzaine d’ années lorsque je lui racontais les effets inattendus, par moi, d’ un médicament que m’ avait prescrit mon médecin traitant. Sachez cher Monsieur que nous sommes probablement la seule corporation à pouvoir empoisonner ses contemporains en toute LEGALITE et en toute IMPUNITE.
          Moi aussi je sortis de son officine plutot perplexe. Je n’ avais jamais considéré cette noble profession sous cet angle. C’ était dit sans aucun cynisme, sans doute avec la résignation que procure l’ approche de la retraite.Je n’ai jamais oublié sa réflexion.

  18. Salut, Michel.
    Comme tu le sais, je ne suis pas un habitué des forums; mais il m’arrive d’y intervenir, notamment pour ne pas abandonner à mes amis la charge de me défendre contre les attaques.
    La première concerne mon “illisibilité”. Ma modestie dût-elle en souffrir (et elle en souffre…), on me permettra de signaler que mon ouvrage consacré à Madame Bovary (Imago, 1995) a été publié avec le concours du Centre National du Livre (privilège rare pour un scientifique, surtout quand il est dépourvu de toute affiliation universitaire) et qu’il s’est attiré de Maurice Nadeau, dans La Quinzaine littéraire, le compliment d’être “le plus excitant des commentaires qu’aient suscités le chef-d’œuvre” : on a vu pire en matière d’illisibilité… Vieux d’une trentaine d’années aujourd’hui, mon engagement public a toujours été d’inspiration didactique (apprendre aux gens à reconnaître ce qui leur est habituellement dissimulé), mais l’expérience m’a montré que (notamment sur mes thèmes de prédilection qui concernent la foi dans les pseudo-experts, les conflits d’intérêts de tout un chacun ou l’inéluctabilité de notre condition mortelle) il se trouvera toujours des gens qui ont un intérêt patent à ne pas comprendre ce que je dis. On en a manifestement quelques-uns sur ce forum : ce n’est pas se débarrasser des experts (et des aliénations inhérentes) que de les remplacer par d’autres « experts ».
    Concernant la cuisine, j’ai honte d’avouer – et surtout devant toi – d’y être effectivement nul, avec pour excuse d’avoir, en sus de tout, passé beaucoup de temps de ma vie : i) à étudier les mathématiques, ii) à me battre contre de vrais ennemis, formidablement puissants et tragiquement inépuisables (bref : pas les moulins à vent que s’inventent les « lanceurs d’alerte » à la mode). Mon propos stigmatisé ici, cependant, visait surtout la cuisine statistique : avant qu’ils ne viennent croiser le fer avec moi sur le sujet, je ne saurais mieux faire que de conseiller à mes contradicteurs de se dégrossir un peu en ce qui concerne ce qu’on appelle : i) la significativité des chiffres en sciences expérimentales ; ii) les facteurs de risque en épidémiologie.
    Plus globalement, les critiques qui me sont adressées relèvent de deux grandes problématiques que l’on retrouve constamment en ce type de débat.
    I – Les conditions de validité et d’extrapolabilité d’une étude. En l’espèce, il y aurait une beau livre à écrire (tu le ferais bien mieux que moi) sur l’histoire des recommandations diététiques délivrées par les professionnels de santé : ce serait un peu le musée des horreurs (j’appartiens à la génération où les médecins ont dissuadé les femmes d’allaiter leurs bébés), et nul doute que le cholestérol y occuperait une place de choix… J’ai souvenir d’un de mes maîtres, à l’Hôpital Necker (« Enfants Malades »…), ricanant à l’idée qu’il se trouvait encore des mères pour croire qu’elles donnaient « du fer » à leurs chéris en leur faisant manger des épinards ; j’ignore d’où en sont les connaissances actuelles sur le sujet mais, en tout état de cause, QUI avait fait croire au gens qu’il y avait du fer dans cette plante ?
    II – J’ai bien sûr en mémoire les recommandations d’Hippocrate sur l’alimentation comme première médecine, mais à égalité avec celle-là, l’intuition d’Aristote sur l’homme comme « animal politique ». On permettra à un freudien de ricaner quand le second est occulté au bénéfice du premier, par des gens qui ont sincèrement l’air de croire que le propre de l’homme, c’est son tube digestif, et que le symbolique (le quoi, déjà ?), c’est juste pour faire « pompeux »…
    Bien fidèlement à toi.

    1. Oui , votre texte sur la °°pétition JOYEUX °° est emphatique , digressif , trop long , illisible .
      Votre égo a souffert de ces critiques formelles , vous l’exégète de Flaubert ?…. …..vous le °° non scientifique °° ( dixit MdL sur ce fil le 9/12 !! ) .
      Une impression se dégage de tout ça : la modestie n’est pas votre qualité principale .
      Nul ici ne sous estime vos qualités , mais simplement nous surlignons vos excès .
      Allé , buvons un coup à la santé des vivants , et sans rancune .

    2. A propos de votre dernier paragraphe :
      Si la curiosité du monde vous amène à connaitre les récentes découvertes sur le microbiote , son influence forte sur les dépressions , l’autisme , etc ….. et à savoir que 80 % de la sérotonine totale est produite par les neurones entériques , alors ….. peut-être que votre freudisme sera moins ricanant ?
      Non fidèlement à vous .

    3. Bonjour,
      Les vaccins ont été un domaine sur lequel je me suis beaucoup renseigné. Mais le hasard a voulu que j’ai vu assez peu de documents vous concernant, alors que je sais que c’est un de vos sujets de prédilection. J’ai vu que vous aviez participé à la relecture du livre de Hervé Bazin sur l’histoire de la vaccination (en tout cas votre nom apparaît). Ce livre (John Libbey Eurotext je crois) est une mine.
      Je fais parti des rares individus qui s’affirment antivaccin à 100%. Ya rien de positif dans les vaccins… Après, la plupart des médecins (ou politique) qui critique les vaccins se contentent de critiquer les “excès” de la vaccination. Peu de gens osent dire qu’il y a autant de vrai dans “les maladies ont été éliminés grâce aux vaccins” que dans “le cholestérol bouche les artères”. Les vaccins sont de la foutaise de A à Z.
      Faites-vous parti des gens prêts à l’affirmer ?

      1. Bonjour à tous,
        Tout à fait d’accord avec l’intervention d’Emilio.
        Je me suis aussi énormément documentée sur la vaccination lorsque je suis tombée enceinte il y a 2 ans, l’arrivée d’un bébé étant propice aux questionnements…
        Je suis médecin anesthésiste et depuis plusieurs années déjà je réalise la déroute de notre médecine moderne (après avoir été comme tous mes collègues et amis “un bon petit soldat”). Que de remises en question et de désillusions! Les dogmes tombent inlassablement les uns après les autres… aie aie aie, mais qu’avons-nous appris à la FAC de médecine?? Comment est-ce possible d’être autant à côté de la plaque et autant manipulés??
        Il me restait un terrain inexploré: la vaccination. Je pensais encore naivement que les vaccins nous protégeaient efficacement de maladies mortelles et contagieuses…
        J’ai lu énormément de choses, Sylvie Simon, Françoise Berthoud bien sûr et tant d’autres mais la meilleure source d’information est à mon sens le livre de Michel Georget “Vaccination, les vérités indésirables”.
        Ce livre n’est pas un livre polémique mais scientifique! Michel Georget est probablement un des meilleurs connaisseurs en vaccinologie au monde, il a réalisé un travail d’archive colossal. Son humilité et sa bienveillance inspirent le respect je dois dire!
        Effectivement, le constat fait mal! Comment est-ce possible? Pasteur est un imposteur? La variole n’a effectivement pas été éradiquée par la vaccination, l’OMS elle-même l’a dit?! Et j’en passe, on nage en plein délire, la science de la vaccination repose sur un amas de mensonges mais rapporte beaucoup d’argent. Il n’y a absolument aucun contrôle, on teste des produits dangereux sur des populations saines et tout le monde trouve ça normal! Et le dogme est tellement ancré que les gens y croient car ils ont peur…
        Enfin, après moultes réflexion, j’ai signé la pétition un peu contrainte et forcée je dois dire car l’hexavalent me fait extrêmement peur et je sais que les gens, même s’ils sont convaincus qu’il ne faut pas le faire, le font car ils subissent une pression psychologique énorme et risquent de se marginaliser s’ils le refusent…
        Ca m’a rappelé quand j’ai voté Chirac pour faire barrage à Lepen… Etait-ce la bonne solution? Je n’en sais fichtre rien!
        Personnellement, mon bébé ne sera pas vacciné car je sais que la vaccination affaiblit l’immunité naturelle quand elle ne déclenche pas tout simplement des maladies auto-immunes ou des cancers (entre autres choses). Il faut respecter dame nature, arrêter d’interferer avec tout tout le temps et avoir peur de tout! Françoise Berthoud a pour ça une vision très belle de la santé…
        J’essaie d’alerter les gens autour de moi, les amis, les collègues mais je me sens seule, seule, seule…
        Les gens ont besoin de croire que tout ça est vrai, que tous ces médicaments, ces vaccins nous protègent contre le malheur
        Ils ne comprennent pas que notre immunité et notre santé, c’est ce que nous mangeons, la façon dont nous vivons…
        La grande majorité des médecins ricanent quand on leur parle alimentation, suivent les reco des sociétées savantes avec beaucoup d’enthousiasme.
        Allez mettre en doute un sujet comme la vaccination…
        On m’a demandé une fois à l’internat si je me faisais vacciner contre la grippe, j’ai éclaté de rire (j’aurais pas dû…), j’ai failli me faire lapider sur le champs!!
        Attention, ça ne rigole pas toujours à l’internat!
        J’aimerais tellement que les gens réalisent tout ça!
        Bravo Michel de Lorgeril, vous avez du courage! Dire que j’ai une amie cardiologue au CHU de Grenoble et qu’elle ne vous connait même pas! J’essaie de lui ouvrir les yeux mais c’est difficile!
        Pour finir, 2 citations que j’aime bcp:
        Les statistiques ont montré que confrontés à une idée nouvelle, provocatrice, 96% des personnes appliqueront leur temps et leur énergie à défendre les croyances admises, et seulement 4% pourront accepter que la nouvelle idée mérite d’être sérieusement envisagée
        « La souffrance engendrée par une idée nouvelle est l’une des plus grandes peurs que peut connaître l’homme. Ses plus chères idées pourraient être fausses ; sa nourriture préférée, la cause de ses plus grandes souffrances ! C’est un fait avéré que l’homme trouve plus facile de croire le mensonge mille fois répété que de s’incliner devant des évidences dont il n’a jamais entendu parler. »

        1. Bonjour,
          Il semble que cette pétition n’ait pas reçu les soutiens de la part des gens qui sont les plus impliqués contre les vaccinations forcées. C’est notamment le cas de la Ligue Nationale pour la Liberté Vaccinale ( http://www.infovaccin.fr/actu_nouvelles.html ) et de l’association E3M qui lutte contre la présence d’aluminium dans les vaccins (et défend les victimes de myofasciite à macrophage).
          Il paraît possible (probable ?) que la vaccination obligatoire saute. Actuellement la député Sandrine Hurel travaille sur ce sujet dans le cadre d’une mission parlementaire dont le résultat sera rendu en septembre 2015.
          La vaccination obligatoire empêche le CTV de faire son business avec le vaccin hexavalent et met les médecins en difficultés face aux parents récalcitrant à Infanrix Hexa … Ayant vu que le taux de vaccination est identique dans les autres pays sans vaccination obligatoire (avec la propagande pour seule arme), il n’y a guère de doute sur le fait qu’il souhaite la disparition de la vaccination obligatoire.
          Marc Girard lui craint une extension de ces vaccinations obligatoires, il l’a écrit sur son blog (http://www.rolandsimion.org/spip.php?article335). Ca paraît vraiment difficile quand même … Si notre ministre de la santé décide une chose pareille, la polémique sera interminable. Pourtant, il semble qu’en Californie, avec la loi SB277, on parvienne à mettre en place de nouvelles lois contraignantes sur la vaccination.
          Je n’ai pas signé cette pétition “Henri Joyeux”. Pour moi, elle est hors sujet. Seule une pétition demandant l’abrogation de la vaccination obligatoire aurait eu un sens. Réclamer le “retour du DTP” pour remplacer Infanrix Hexa n’a aucun sens ! Car ça consistait à considérer la vaccination contre des maladies disparues comme “nécessaire”. Cette thèse indéfendable, car le message est incompréhensible. Si le CTV défend l’idée que les vaccinations recommandées sont aussi importantes que les obligatoires, ils ont un message qui est compréhensible, car les vaccinations obligatoires sont très anciennes.
          Si Henri Joyeux voulait dénoncer la manipulation que les labos exercent sur les gens, alors il fallait attaquer de manière frontale sur tous les sujets, en demandant par exemple la mise en place d’un site gouvernemental présentant les preuves concernant l’efficacité des médicaments, en demandant de la transparence de manière générale.
          Ça partait d’une bonne intention, mais la cible était mal choisie. Au moins, cette pétition a permis aux gens d’ouvrir les yeux sur la manipulation dont leurs enfants sont victimes.
          On est pas du bétail, pas plus que des cobayes, et nos enfants encore moins …

          1. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fond et j’étais très mal à l’aise quand j’ai signé cette pétition pour les raisons que vous invoquez.
            Ce qui m’intéresse, c’est la vérité, rien d’autre et la vérité maintenant on la connait mais on est peu nombreux encore…
            La plupart des gens, médecins ou pas, ne la connaissent pas ou que partiellement.
            Je ne suis pas sûre d’ailleurs que Mr Joyeux ait tout lu sur l’histoire de la vaccination ou alors il ne le dit pas?
            Oui, trop de vaccins peut-être, il y a des histoires de gros sous, c’est sûr…
            Mais de là à admettre que les vaccins sont tous inutiles, potentiellement dangereux et inefficaces??
            Ca va trop vite…
            J’ai compris une chose, c’est qu’il faut du temps pour que les gens prennent conscience (trop de temps! c’est long!).
            Quand vous voyez comme le débat sur le cholestérol et les statines a déjà du mal à faire son chemin, vous imaginez LA VACCINATION??? On touche à une religion, ni plus, ni moins… On ne peut aborder ce thème frontalement sans risquer de se mettre tout le monde à dos…
            Lancer une pétition pour la liberté vaccinale: oui! et c’est le minimum dans une soi-disant démocratie! Et jusque-là, rien de choquant.
            Mais même si une loi pour la liberté vaccinale passait (ce que j’espère par-dessus tout), la plupart des gens continueront de faire vacciner leurs enfants contre le tétanos ou la coqueluche car ils ne sauront pas la vérité et ils continueront d’avoir peur et ils auront donc recours à l’hexavalent faute de mieux (ou plutôt de moins pire…). Cette loi permettrait simplement à des gens informés comme vous et moi de pouvoir enfin vivre tranquillement, sans vaccin obligatoire!
            Ce que prône Michel Georget et c’est en cela que je le respecte bcp: que les gens puissent S’INFORMER à l’aide de données indépendantes, il ne se positionne jamais CONTRE la vaccination car ce sujet est trop sensible et trop complexe. C’est aux gens de décider mais en connaissance de cause.
            Mais en attendant, cette pétition du Pr Joyeux fait son petit bonhomme de chemin et elle fait du bruit, je pense que même si elle est inexacte, c’est un début pour semer le doute et permettre aux gens qui pensent que vacciner est nécessaire d’être moins délétère qu’avec l’hexavalent et peut-être leur ouvrir une porte sur l’information (encore faut-il qu’ils trouvent les bonnes sources d’information… aie aie aie…)
            En attendant l’émergence d’un vrai débat scientifique?
            Vous imaginez une pétition lancée par le Pr Joyeux nous expliquant que les vaccinations sont inutiles, dangereuses et inefficaces et qu’il faut tout simplement arrêter de se faire vacciner? Ca aurait fait un flop… Personne ne l’aurait pris au sérieux malheureusement…
            Ca s’appelle un compromis en attendant mieux?
            Je me fais l’avocat du diable car je bouillonne intérieurement!

        2. vous n’êtes pas seule (sauf à l’hôpital…) mais les choses bougent lentement ; je pense qu’on est utile en parlant autour de soi y compris les collègues. En tant que généraliste je suis arrivé plusieurs fois a décomplexer des mamans qui avaient peur des vaccinations. Le scandale de la grippe H1N1 a ouvert les yeux de beaucoup de gens.
          Mais en tant que médecin notre formation scientifique est tellement nulle que nous devons nous appuyer sur des gens comme M De Lorgeril, M Georget ou M Girard. Les gens pensent que nous maitrisons les conséquences de ce que nous prescrivons.
          Ce qui est incroyable c’est qu’il s’est trouvé, en France tout du moins, un M De Lorgeril concernant le cholestérol et quelques médecins concernant les vaccinations pour dénoncer une pseudo-science. C’est ahurissant et consternant !
          Content que l’internat ne vous ait pas “lavé le cerveau” et bonne chance à vous.

          1. Merci…
            C’est vrai que ça fait du bien des fois de pouvoir échanger avec des gens qui ne sont pas dans la pensée unique. A l’hôpital, je n’en connais pas (enfin, si, un chirurgien a refusé de porter un DECT à cause des ondes électromagnétiques, il a été la risée de tout le bloc opératoire; perso, je suis obligée de porter un DECT et ça me pose un vrai problème mais je n’en parle pas!)
            Les patients font encore trop confiance en leur médecin pour tout, je discute bcp avec eux en consultation et je les incite à douter et à prendre eux-même leur santé en main; ils ne doivent pas subir mais agir! Mais combien me disent “ah mais moi je sais pas, je fais confiance!”, y compris pour l’hexavalent… Douter et s’informer prend du temps… mais comme vous dites, il faut continuer à en parler autour de soi, petit à peti, l’oiseau fait son nid…

        3. bravo, merci ! je suis infirmière et me bats contre les vaccinations depuis que je suis adulte.j’ai dû subir le pire en tant qu’hospitalière(j’ai utilisé l’argile et l’homéo, juste après les injections…).Ma fille s’est fait virer de la crèche à deux mois de la fin de son séjour, car l’obligation vaccinale a été la pus forte(et, à ce moment, le médecin traitant qui semblait tenir bon, s’est “dégonflé” pour ne pas avoir d’histoires…)

          1. Il y a bien longtemps que j’ai lu cela, mais lire Béchamps vs Pasteur, c’est assez édifiant…!

        4. Bonsoir,
          Je vous réponds à propos du DECT que vous devez porter.
          Je vous conseille le pendentif de protection Plocher :
          http://www.plocher.fr/?Pendentif-de-protection
          Il doit être porté au contact de la peau. Je le porte autour du cou quand cela m’est égal que l’on voie le cordon, sinon accroché à mon soutien-gorge, voir accroché au côté de ma culotte (désolée !)
          Renseignez-vous sur cet homme et avisez.

  19. Merci à tous d’écrire vos points de vue ,c’est passionnant de voir que chacun cherche à sa façon la meilleure, et me permet a moi d’avoir un esprit critique sur la santé, en général et bigpharma, que j’aimerais être invisible et assister aux réunions de ces gens là!!!enfin préparons-nous aux “vaccins “de statines comme l’avait prédit Michel délogeril depuis longtemps.. Je suis de plus en plus effarée de voir de ordonnances de statines a des personnes âgées et même très âgées au retour d’une hospitalisation doivent-ils écouler leur stock avant, avant l’arrivee des injectables?

    1. J’en ai déjà parlé ; il s’agit de nouveaux médicaments anticholestérol, pour remplacer les statines qui ne rapportent plus assez car génériquées déjà ou très bientôt…
      Business !
      Aucun intérêt médical ou scientifique ; j’y reviendrai dès que j’ai un moment ; suis en mission actuellement hors de France…

  20. Bonsoir Docteur. Ce matin j’ai eu un instant l’illusion que la partie – si on peut dire – était presque gagnée :
    Pour les 30 ans de Télé matin, la journaliste médicale Brigitte Fanny Cohen avait invité de Pr Jean Claude Fabiani, Chef du Service de Chirurgie Cardiaque à l’Hôpital Pompidou à Paris pour parler des progrès de la Cardiologie durant cette période. Ce docte personnage parlait ainsi de la prise en charge très rapide des infarctus en Service d’Urgence, des divers progrès techniques qui avait permis de sauver bon nombre de patients, il évoquait même avec la journaliste le Régime Méditerranéen connu depuis 1980 pour être un facteur améliorant des maladies cardio vasculaires ( je cite de mémoire…) ce que vous nous avez expliqué à plusieurs reprises, tout cela dit d’un air convainquant et inspiré et je me disait qu’il allait “zapper” les Statines …Patatras, d’un air qui m’a semblé encore plus pénétré, images de médicaments à l’appui, il vantait les bienfaits des Statines pour lutter contre le Cholestérol et tous ces bons médicaments combattant contre l’hypertension. A ce moment là, mes écoutilles se sont fermées, mes yeux se sont voilés, je n’ai pas eu le temps de glisser un filtre entre mon cerveau et ma bouche avant de vitupérer de traiter copieusement ce “grand” spécialiste des mêmes qualificatifs qu’utilise le Dr Girard dans son texte….
    J’aurai pu me faire péter un “glaxibule” comme disait Achille Talon si j’étais sujet à des montées de tension et si mon épouse ne m’avait pas dit “Tu sais, il ne t’entend pas!”
    Conclusion : Un Professeur peut dire impunément des âneries dans sa spécialité, alors quand il s’agit de celle des autres …
    Sur ce petit trait d’humour ou d’humeur, bonne nuit aux hommes de bonne volonté.

    1. Il est con ; et c’est un voleur ; avec la complicité d’une journaliste qui “s’activait” impunément à Paris-Match dans les années 1990s à la rubrique “santé” ; ici il se trahit… le bougre, il n’avait rien compris, juste volé pour faire son petit business à lui ; et à elle… Faut-il raconter tout ce que nos sociétés produisent de minables ?
      Certes non ! On y passerait ces journées !

  21. Une réflexion sur le virus de la grippe saisonnière et l’efficacité de son vaccin :
    – Quand la mortalité augmente :
    Pro-vaccin : c’est que le virus a muté et que le vaccin n’a pas pu être efficace (comme les années précédentes) ; Cela prouve l’efficacité des vaccins des années précédentes ;
    Anti-vaccin : c’est que le virus est simplement plus virulant.
    – Mais la mortalité n’arrive que chez des personnes vaccinées :
    Pro-vaccin : en effet, c’est normal les personnes à risque sont quasi toutes vaccinées ;
    Anti-vaccin : si on se fait vacciner, on a beaucoup plus de chance de mourir de la grippe et donc, il ne faut pas se faire vacciner ; et pourquoi alors vendre des vaccins aux personnes sans risque ;
    Pourquoi ne pas séparer la mortalité due à la grippe des personnes vaccinées aux personnes non vaccinées ? Ce serait tellement plus simple. Si le taux de mortalité est le même, le vaccin ne servirait probablement à rien ? (excepté pour la croissance du PIB)

      1. Vous proposiez la réalisation d’une pétition hier, je pensais l’idée intéressante la semaine dernière, puis Inox a su montrer toute la platitude de l’idée. Depuis nous assistons à la fin du buzz Joyeux, tout le monde semble déjà regarder ailleurs, à priori, ça rate. Il était seul, son discours était intéressant mais imparfait, et il lui a été reproché d’aborder une thématique pour laquelle il n’avait pas de légitimité réelle.
        Mais vous par contre, êtes absolument incontournable quand il s’agit de débattre de l’implication ou pas du cholesterol dans la genèse des événements CV. Vous par contre bénéficiez d’un carnet d’adresse couvrant le monde entier des chercheurs “statinophobes”. Et vous par contre seriez sûrement capable de cosigner et assumer un texte saignantissime, un j’accuse à la puissance mille.
        Ou ce sera encore un bide…
        On peut parfaitement imaginer un format simple où plusieurs chercheurs et médecins américains, japonais, néo-zélandais, anglais, canadiens, etc… et vous naturellement, se relaieraient dans leurs langue pour lire ce manifeste, avec sous- titre en anglais et en français. Le scandale doit être porté au niveau mondial car il est mondial. Tout doit y passer; les chercheurs véreux, les labo malhonnêtes, les organismes de surveillance corrompus et incapables, la toxicité des produits, la passivité de la presse grand public, les liens de subordination de la presse médicale, et l’ignorance de la communauté médicale…
        Petit message, petit effet, grosse tentative, qui sait?
        Inox! Aide l’Amiral à TOUT FAIRE PETER!

    1. C’est très simple cette histoire de mortalité par la grippe, elle a été debunkée (débroussaillée largement) par le journaliste d’investigation américain Jon Rappoport depuis des années; les chiffres de mortalités sont volontairement mélangés avec les chiffres de mortalité par la pneumonie, car il y a très peu de mortalité par la grippe..

  22. Bonjour Doc, j’ai signé cette pétition qui évite des vaccins avec aluminium et des antigènes produits sur cellules cancéreuses animales …. sachant Que le Pr Joyeux ne va pas assez loin… Michel goeorget en a parlé récemment à Colmar et c’est de 1à 5 % d’ADN tumoral qui se retrouve ainsi dans les vaccins hexavalents de manière fortuite… D’autres scientifiques français et americains ont montré que cette liason ADN/aluminium est très compliquée à gèrer par l’organisme … on comprends que ce n’est pas très naturel pour l’Homme…
    Donc oui à 100% mais un simple antigène vaccinal d’une rougeole ( attenué) provoque de stroubles autistiques dans la mesure ou cela entraine une production d’anticorps à la myeline (Singh 2009). C’est bien dommage pour le développement du cerveau des enfants… ( 1 garçon sur 30 et 1fille /100 seraient concernées…) Une vraie catastrophe … D’ailleurs il faudra nous expliquer l’augmentation de l’autisme , passé de 1 pour 10000 , il y a 30 ans à 1 pour 68 en 2010 ! Idem pour l’augmentation des avc en Alsace + 100 % en quelques années … Bref, il faut tout revoir et surtout virer tous les responsables de la santé en tirant au sort des experts sans liens d’intérêts!
    Une pensée pour le Pr Antoine Béchamp et son ami Claude Bernard qui avaient tout compris …. la maladie ne se développe pas comme Pasteur a pu l’invoqué avec le piston des lobbyes déjà présents à l’ époque …

  23. “Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans les meilleures conditions.” (Romain Gary)
    Jean Rostand écrivait, quant à lui, qu’ “un bon menu vaut mieux qu’une ordonnance”…
    Mais “soyons optimistes”, écrivait Alfred Capus : “La médecine a découvert beaucoup plus de remèdes qu’il n’y a de maux”.
    Quant à ce qui se dit sur ce fil de discussion concernant le Docteur Marc Girard, je pense que cet expert a une très grande expérience dans le domaine de la pharmaco-vigilance. Son regard avant-gardiste sur bien des maux de notre société n’est plus à prouver.
    Dans un autre domaine, lorsque Marc Girard parle des vitamines et de la manière de faire la cuisine – et en tenant compte de l’ensemble de ses écrits -, je pense qu’il critique surtout les excès.
    On se rend compte, en effet, que quelle que soit la médecine, il y a des excès. Peut-être parce que l’on n’a pas mis de garde-fou à ce moyen d’échange qu’est l’argent, et, en tout cas, parce qu’à un moment donné, les verrous de sécurité ont sauté…
    Bonsoir à tous.

  24. Bonjour. Je suis ce blog depuis 3 ans, après un premier incident survenu de nuit à domicile. Un IDM rapidement traité (1h30) et sans séquelle manifeste, avec mise en oeuvre du mode de vie adapté de votre livre “Prévenir…” (en particulier traitement, activité et alimentation)
    Il y a deux semaines, récidive au cours d’une balade caussenarde (Lozère) [je la ressens comme l’encaissement d’un fort coup de stress, au lendemain d’annonce d’un polype vésical à enlever].
    MERCI, MdL, vous m’avez sauvé la vie : l’IDM n’a duré qu’une demi-heure, …grâce à une plaquette de plavix au fond du portefeuille. Quelques heures et deux stents plus tard, tout rentrait à peu près dans l’ordre…
    Aujourd’hui, question reprise de la vie normale (vélo, jardin,…), je tâtonne un peu. On me conseille à nouveau de la rééducation post-infarctus. Je compte à nouveau la refuser, à moins qu’il n’existe des soins ciblés sur l’apprentissage de la relaxation et de la cohérence cardiaque (et non des stratégies de sioux anti-cholestérol !). Si vous en connaissez ou avez ouï dire, je suis preneur… Merci encore.

    1. Ne pas refuser la rééducation post-infarctus ; pour une fois que c’est proposé, ne pas se priver ; ça peut aider, notamment pour le ré-entrainement à l’activité physique ; parfois, il y a des cours de relaxation, parfois du yoga (très bien !) mais ça dépend des centres et ça varie souvent dans un même centre ; vous ne perdez rien à essayer et personne ne vous oblige à rester si vous n’aimez pas…
      Vous pouvez rencontrer des diététiciens-nutritionnistes qui vous aideront et au minimum vérifieront que vous suivez bien nos recommandations ; la majorité nous connaissent et appliquent nos principes ; apportez-leur notre dernier livre “Le nouveau régime méditerranéen”, dites que vous voulez ça et rien d’autre, ils seront contents… en principe… Vous nous raconterez.
      De toutes façons, vous avez récidivé ; ce qui signifie qu’il y a quelque chose qui n’a pas été réglée, c’est le moment où jamais ; vous n’aurez peut-être pas une 3ème chance !
      Le problème n’est pas que vous n’ayez pas compris mais plutôt que vous n’appliquez peut pas de façon optimale ; ce n’est pas toujours facile, il faut vous faire aider !
      Bon vent, matelot

    1. C’st plutôt navrant , débile, crétin, neuneu, de dire qu’il faut en prendre jusqu’à 90 ans ….

    1. Vous ne pouvez pas dire que je vous avais pas prévenu.
      On attendait ça, rien d’étonnant !
      Rien que le ton de l’article dit bien ce qu’ils veulent dire ; ils s’adressent à la Bourse et aux experts en manipulation boursière…
      Pour empêcher un nouvel accès de cholestérol-delirium, il nous faut agir nous…
      Que pensez-vous d’une pétition ?

      1. Tout à fait d’accord pour une pétition afin de reconsidérer scientifiquement le rôle du cholestérol dans les maladies neuro-cardio-vasculaires ! Et vous autres ?

    2. Ils ont sorti un nouveau modèle de bagnole, c’est ça ?
      Dramatique, mais prévisible. :o(

  25. Bonjour,
    Il se trouve qu’outre les écrits du Dr De Lorgeril, je me suis également intéressé, depuis longtemps, aux autres livres des éditions Thierry Souccard, et notamment à Vaccins, Mensonges et Propagande de Sylvie Simon.
    J’ai lu énormément de choses à ce sujet, vu un nombre important de vidéo, et j’en suis arrivé à la conclusion que la vaccination est une supercherie encore plus violente que celle des statines. Parce qu’elle s’adresse aux enfants en parfaite santé, parce qu’elle est obligatoire pour ces derniers, et parce qu’il existe une sorte de “terrorisme” intellectuel contre tout ceux qui remettrait en cause ce sacro-saint dogme.
    Il n’y a rien de positif dans la vaccination…
    Je ne crois pas une seule seconde au fait que les vaccins aient “éradiqué les maladies”. Il suffit de voir les graphiques de l’annuaire statistique de France sur les Diphtéries, tétanos, polio …etc pour s’en rendre compte. Ceux-ci sont présentés notamment au début du livre de Françoise Berthoud, “la bonne santé des enfants non-vaccinés”, mais peuvent se retrouver avec Google. Il n’y a aucun sens à voir ces graphiques, et a en conclure que c’est “grâce” à la vaccination que ces maladies ont disparues. Je ne comprend pas comment on peut voir un lien de cause à effet … Une petite vidéo divertissante sur les “trafics de graphique” : https://www.youtube.com/watch?v=RqELr0BVxCE Quand à la variole, contrairement à ce que tout le monde pense, elle n’a été éradiqué non pas grâce à la vaccination, mais grâce à une stratégie de “surveillance-endiguement”
    Bref, les vaccins sont dangereux. L’histoire de la vaccination le montre. Le livre “Histoire de la vaccination” de Hervé Bazin (livre désormais introuvable mais que je possède) de même que la vidéo “incroyable confidence d’un vaccinologue” sont édifiante à ce sujet !
    – Parce qu’ils peuvent être mal inactivés ou atténués (Cutter Incident, Vaccination mortelle de Lübeck, vaccins rage brésil … etc)
    – Parce qu’ils peuvent être contaminés (Par circovirus PCV-1 pour Rotarix, virus SV40 pour vaccin Polio de Jonas Salk, vaccin fièvre jaune injectés aux soldats américains contaminés par Hépatite B, …)
    – Parce qu’ils contiennent des adjuvants et des conservateurs (mercure, aluminium, formaldéhyde …etc)
    – Parce que personne ne sait quel effet a la réaction immunitaire sur l’organisme sur le long terme.
    EN conséquence, je n’ai pas signé la pétition de Henri Joyeux, simplement parce que je souhaite la suppression de l’obligation vaccinale. Le vaccin Infanrix Hexa ne permet pas de bénéficier indemnisation au titre article L3111-9 du code de la santé publique en cas d’accident vaccinal (car contient des valences non obligatoire), et peut donc à ce titre être refusé, alors que le DTP, si jamais il était réintroduit (chose qu’il ne sera jamais) ne pourrait être refusé par les parents réticents à la vaccination. Il s’agirait donc, de mon point de vue, d’un recul si le DTP était réintroduit … Tous les vaccins sont dangereux, sans exception, et pas seulement à cause de la présence d’aluminium ou de mercure.
    La député Sandrine Hurel devra rendre les conclusion d’une mission parlementaire en septembre. La meilleure chose serait une levée de l’obligation vaccinale, chose qui est d’ailleurs dans l’intérêt du Comité Technique des Vaccinations (qui se plaint que les gens considèrent que les vaccinations “recommandées” sont moins importantes que les “vaccinations obligatoires”) et qu’il souhaite sans doute, même s’il n’ose pas l’affirmer trop haut.
    Avec Infanrix Hexa qui remplace DTPolio, Big Pharma fait son business, de manière identique à l’abaissement des normes de traitement du cholestérol, du diabète ou de l’hypertension … pour augmenter le nombre de personnes traités. Donc des pétitions pour protester ponctuellement sur des abus de sa part ne me semble guère utile. Seule un refus en bloc de ce système est nécessaire.
    Je veux que chaque parent soit libre de vacciner ou pas ses enfants, sans avoir à s’exposer à des risques particuliers dans le cas où ils ont refusés leur vaccination (comme Marc et Samia Larere).
    Le fait que Infanrix Hexa (ou autre vaccin hexavalent) soit imposé permet cette possibilité de refuser le vaccin, chose que ne permet pas le DTPolio, donc je ne signe pas pour le “retour du DTPolio”.
    Cordialement,
    Emilio

  26. J’ai eu la chance d’avoir une mère anti vaccin, je n’ai eu que celui de la polyo et beaucoup plus tard la fièvre jaune pour aller en Afrique, Petite on m’a harcelé avec mes cutis négatives et plus grande on m’a surtout cassé les pieds avec le tétanos car travaillant dans l’agriculture j’était parait t-il tout à fait une victime potentielle ,mais les têtes de mules parfois sont plus coriaces. Je n’ai pas obéi à ma mère sur tous les plans, mais là je n’ai jamais dérogé ; Ensuite j’ai eu juste un infarctus , mais là il n’y avait pas de vaccins. En tous cas je remercie ma mère d’avoir résisté aux pressions, assez terribles il faut le dire {j’ai 70 ans, c’est pas d’hier que la polémique existe),
    J’ai dû , au dire de tous les médecins infantiles obligatoires et fanatisés, être un vecteur phénoménal de maladies en tous genres.
    Pour me faire vacciner j’attendrai qu’il y ai un vaccin contre la bêtise et que tous nos dirigeants se soient fait vacciner pour montrer l’exemple.
    Bien sûr j’ai signé la pétition depuis longtemps.

    1. Un vaccin contre la bêtise, personne n’y avait pensé ; vous devriez vous présenter à un concours de l’INSERM…
      Un vaccin contre l’infarctus, ou plutôt contre le cholestérol, certains y pensent très sérieusement !

  27. fin du message;
    Il sera refoulé d’une crèche ou empêché d’inscription à l’école?
    Mais dans quel monde on vit?
    Que la nausée soit totale; Retenons que l’OMS a arrêté la composition du vaccin antigrippal 2014-15 en Mars 2014, et que sa fabrication a été lancé dans la foulée. En Mai 2014, l’OMS s’est aperçu que la souche H3N2 avait largement muté et que l’assemblage retenu serait totalement à côté de la plaque. Et alors? Est-ce une raison pour prévenir le public qu’exceptionnellement pour des raisons techniques il n’y aura pas de campagne vaccinale cet hiver-là? Pensez-vous! Vaccination habituelle!
    Résultat;” Vaccin contre la grippe”, 0% d’efficacité au Canada (Santé Nature Innovation, 03.03.2015)
    Ouf! Les fabricants ont bien failli pas réussir à fourguer leurs rossignols! On est content pour eux!
    Vous dire si j’ai signé la pétition Joyeux? Je dois répondre?

      1. Ha ha ha… Ce n’est plus “l’œil de Moscou”, qui nous observe mais “Grand Satan”, carrément l’opposé géographique…
        Blague à part, j’aime bien aussi le Dr Girard, pas mal de choses intelligentes sont dites, mais il devrait quand même s’intéresser d’avantages aux dernières découverts scientifiques et s’intéresser un peu plus aux patients qui, prenant d’autres chemins de guérisons sinon de soins, parviennent à s’affranchir en partie de l’esclavage médico pharmaceutique et obtiennent quelques amélioration de santé.
        Par ailleurs, ce billet parlant du Pr Joyeux ( que je ne connaissais pas…) je me suis penché sur les articles de son site. Pas mal de bon sens ressort de ses écrits et même s’il touche à d’autres matières que sa spécialité, la chirurgie du Cancer pour laquelle d’ailleurs il aurait du mal à trouver motif de critiques, les avancées en la matière sont très lents, il aurait tort de ne pas profiter de son aura et de son savoir médical ( ce serait lamentable si des Médecins spécialistes ou experts ne connaissaient pas un peu la matière des autres, le corps humain forme une tout non?) pour donner ses avis et conseils simples en la matière. Il a le droit de changer d’avis, surtout parvenu à la retraite ou à un âge où on peut prendre du recul et parfois changer d’avis. Le passé est le passé, si on peut le dénoncer on ne peut rien y changer. Alors s’il se repose sur son savoir médical que je suppose quand même supérieur à celui de Mme Touraine pour dénoncer ou lancer de alertes, pourquoi ne pas le suivre tout en restant circonspect ?

  28. Je souhaite apporter une autre information dans ce débat. Il y a en Espagne depuis plusieurs jours un déchainement médiatique sans précédent, des pages entières dans plusieurs journaux, à l’ initiative de la Société Espagnole de Pédiatrie qui monte au créneau pour rappeler que les vaccins, s ils ne sont pas obligatoires en Espagne, sont plus que recommandés, au sens que nous connaissons des recommandations des sociétés savantes et que les parents qui ne veulent pas faire vacciner leurs enfants prennent un risque insensés, non seulement pour ces derniers mais aussi pour la communauté toute entière,indépendamment du cout énorme qu’ engendreraient des épidémies, et patin et couffin..etc Tout cela semble parfaitement organisé. Je ne crois plus depuis longtemps aux coincidences.

    1. J’ oubliais, effet retard des statines dont on m’ a gavé pendant 4 ans dont 2 de Rosuvastatine ou simple étourderie, les savants pédiatres espagnols attribuent la défiance grandissante envers les vaccins à un Docteur dont l’ audience s’ élargit de jour en jour. Il s’ agit du Docteur GOOGLE.!!!!! Vous avez bien lu. Ce mécréant mets des tas d’ idées fausses dans la tete des gens, faisant fi des conseils éclairés des universitaires agrées, on ne nous dit pas par qui, qui se tuent à la tache pour sauver leurs semblables, avec une abnegation digne d’ éloges et qu’ une quelconque envie de lucre n’ a jamais effleurés. Hélas il n’ y a pas que les vaccins que ce Docteur égratigne, mais d’ autres domaines tout aussi primordiaux tel que……. vous ferez la liste vous memes. Il est temps ,disent ils , de mettre un terme à ces agissements. Comme dit Mme Touraine, c’ est un probleme de santé publique. Voila le Docteur GOOGLE dans le collimateur.

      1. C’ est bien pour cela que google va changer son système de recherche… non plus par popularité mais par adéquation avec “la normalité scientifique … ” n’ai plus le lien sous la main mais quelqu’un le donnera , c’est véridique ‘et pour bientôt… C’est grave docteur !

        1. Olivier et Marcel, vous n’imaginez pas à quel point vous soulevez un problème important, qui fut à la une de l’actualité il y a quelques semaines. Je fais allusion au Projet de Loi sur le Renseignement.
          Notre ministre de l’intérieur veut mettre en place des DNS menteurs chez les Fournisseur d’Accès à Internet. Pour expliquer simplement, il s’agit de rediriger un lien trouvé via Google ou saisie directement dans la barre de recherche vers un autre site plus “en adéquation” avec ce que l’on veut que les gens lisent, ou qui bloque tout simplement le site. Bref, notre gouvernement a des velléités de censurer internet et c’est d’une gravité extrême…
          Par exemple, si demain, on estime que l’on ne doit plus lire sur internet “cessez de consommer des statines”. On peut très bien faire en sorte que ce blog soit redirigé vers un site qui diffusera une information “plus adaptée”.
          Donc, oui. Si une petite pétition met notre ministre de la santé dans des états pareils, on peut tout à fait imaginer la décision administrative suivante (blocage administratif) :
          “Etant donné les risques de retour de la diphtérie, du tétanos ou de la polio qui pèsent sur la santé publique et qui serait la conséquence d’un taux de vaccination en forte baisse , le premier ministre décide de bloquer les sites internet qui appellent au refus de la vaccination.”
          Aujourd’hui, ce genre de décision administrative n’est censé concerner que certains type de site (explication ici http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/quel-controle-du-blocage-administratif-des-sites-internet/ ). Demain, au nom de la santé publique et des “nombreux morts dues à l’omniprésence de médecin irresponsables qui disent n’importe quoi sur internet”, ne pourrait-on pas élargir cette liste aux individus menaçant la santé publique ??? Et il n’y a aucun doute sur le fait qu’une telle argumentation (qui est d’ailleurs à l’origine du fait que la vaccination est obligatoire) peut tout à fait servir les intérêts de Big Pharma …
          Je suis mauvais en anglais, mais il y a une grosse polémique actuellement en Californie (et donc l’info se trouve sur des sites en anglais que j’ai du mal à comprendre) sur la loi SB277 qui supprime les cas où les parents pouvait refuser les vaccins.
          Va-t-on faire entrer dans l’opinion l’idée qu’il est obligatoire, “au nom de la santé publique” de suivre les prescriptions des médecins ? Je ne suis pas sûr que cette idée ait beaucoup de difficultés à passer dans l’opinion … au nom de la “protection collective de la population”, il ne faut pas qu’il y ait de maillon faible qui aurait refusé de se vacciner !

  29. Bonjour Docteur et « Chevalier » Je viens de lire l’article du Dr.Girard comme d’habitude très complet. Vous dîtes que c’est votre ami mais lorsqu’on lit sa diarrhée empreinte de fiel (les mots de “cons” ou “connes” sont les plus tendres…) qu’il a pour les « supporters » du Pr Joyeux ( nonobstant sa religion..) on se demande si lui vous considère comme tel vu son renvoi n°31 extrait de son article :
    ” [31] Par exemple, en promouvant LA vitamine censée réduire de 29% (pas 28%, ni 30%…) le risque de décès par cancer, ou encore la façon de faire la cuisine qui réduit par trois votre risque d’infarctus (hommes et femmes confondus, cela va de soi, qu’ils soient fumeurs ou non, ou encore employés dans l’industrie chimique ou nucléaire)… Je ne parle pas de la « protéodie » qui introduit la musique dans le champ de la « santé » : médicalisation, vous disiez ? ”
    Si je comprends bien, la façon de faire la cuisine etc… c’est des foutaises pour lui !
    Par ailleurs vous avez dit dans votre billet concernant votre conférence à Lyon, que vous partagiez avec le Pr Joyeux bien des convictions… Alors, si ont se réfère au contenu de son article, voyez en quelle haute estime il doit vous tenir.
    J’ai lu également il y a quelques temps sa diatribe dans laquelle il défend , c’est le mot, l’innocuité de l’aluminium dans les médicaments et vaccins : Comme vous le savez, je ne suis pas Médecin ni chercheur mais j’ai vécu et j’ai travaillé durant deux ans dans une usine ( qui n’existe plus) Pechiney Aluminium, fabriquant l’alumine dont on fait l’aluminium : Beaucoup de “vieux” que j’ai connu dans le quartier où se trouvait celle-ci et qui y ont travaillé tout une vie, à ma connaissance, sont décédés pour bon nombre d’entre eux de maladies neuro dégénératives sinon de cancers. Il parle d’études mal faites mais a t’ on fait un jour une étude concernant les gens qui travaillent dans ce secteur comme on a pu le faire avec ceux qui travaillent ou vivent à proximité d’ une Centrale Nucléaire ? Ou l’amiante ? C’est vrai qu’une étude à partir des dossiers des décédés ne prouverait rien, quelqu’un trouverait toujours une autre cause à leur décès. Mais il existe encore quelques usines identiques…
    Pour autant, même si je n’ai pas réussi à dépolluer mon cerveau d’une possible accumulation de ce métal, je me soigne par la D.M et quelques compléments alimentaires …et ça marche, jusqu’à présent quoi qu’il puisse en dire et pour ma part je pense avoir le droit de choisir ma façon de me soigner.
    Pour terminer ; j’ai signé la pétition incriminée ; ma fille ayant eu le même problème pour son bébé, on lui proposait de force ( médecin, hôpital, pharmacien) un autre vaccin de ce type, pentavalent à l’a place d’un autre réputé moins « dangereux »,le Pentavac injecté la première fois ! Et pour celui de l’Hépatite B, qu’elle a refusé :Argument des « Professionnels, « votre enfant ne pourra pas aller à la crèche, s’il se fait mordre par un autre enfant ayant l’hépatite…(sic)… Torturer un bébé de 2 mois avec plusieurs rappels pour une maladie qu’un enfant de cet âge avait très peu de chance rencontrer en dans ces établissement. Je signale qu’en outre, après avoir eu de fortes fièvres après les vaccinations obligatoires, elle a épisodiquement des poussée de fièvre qu’ aucun médecin privé, hospitalier ni analyses sanguines n’ont réussi à expliquer… Circulez, rien à voir !
    Voilà les raisons de ma signature de pétition.

    1. La plume est acerbe mais le coeur est bon…
      Qu’on s’égratigne, entre fortes personnalités “résistantes”, ne me choque pas ; personne n’est parfait ; il a le droit de ne pas comprendre certaines choses ; je me le donne aussi …
      Certes, on pourrait être plus aimable ; mais l’égo de chacun est un problème pour chacun ; je dois confesser que j’ai autour de moi quelques chiens de garde qui, si je dérapais, ne me le pardonneraient pas…

      1. Encore une fois vous faites certainement le bon raisonnement. Moi, je n’ai pas de chien de garde, mais mon épouse me dit (parfois) qu’il me faudrait un filtre entre mon cerveau et ma bouche ( ou mes doigts dans le cas présent ) . On ne se refait pas ou alors difficilement, question d’ego comme vous dîtes (ce mot plaira à certains…). Bonne nuit à tous.

      2. Ce Girard en fait trop !……ses perpétuelles digressions rendent son interminable réquisitoire illisible . A trop vouloir prouver …..
        En plus -je ne lis pas ce mégalo, mais je l’ai vu à la téloche – , ce type a un égo de mammouth !
        Dans ces conditions , sa prose diarrhérique ( OK avec Inoxydable ) dessert son propos ;
        °°Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement , et les mots pour le dire arrivent aisément °°( Boileau )

      3. Dans mon cabinet médical, la maman d’un nourisson me signale qu’elle a présenté une très forte fièvre, de plusieurs jours après qu’elle se soit fait vacciner adolescente contre l’hépatite B. Nous convenons d’éviter la valence HBV à son fils, et arrêtons notre choix sur un Infanrix Penta. Trois mois plus tard, ce bébé attend toujours deux doses vaccinales, introuvables grossiste…
        Un jour il sera

    2. Cher Monsieur Inoxydable
      1- il ne dit pas que la façon de manger ou de cuisiner n’a aucune importance mais comme vous pourrez le lire dans les ouvrages de notre hôte : il n’est pas possible de donner des pourcentages aussi précis que 29% de diminution de cancer ou de dire qu’on diminue le risque d’infarctus par trois quelque soit la population à laquelle on s’adresse (fumeur, femmes, hommes..etc)
      2 – il ne dit pas que l’aluminium n’est pas toxique mais que la toxicité des vaccins ne peut pas être expliqué uniquement par l’aluminium et que l’entité “myofasciite à macrophage” est une pure vue de l’esprit et repose sur un travail fait par des médecins (groupe germmad) depuis 10 ans mais très médiocre sur le plan méthodologique.
      3 – il a été expert dans une procédure judiciaire concernant le vaccin hépatite B : son expertise est accablante pour ce type de vaccin mais n’a pas été retenue par la justice ; à la suite de ce travail il a été radié de la liste des experts judiciaires…C’est entre autre pour cela qu’il parle du Pr Joyeux et de sa pétition comme quelque de chose de léger tant par les risques faibles qu’il prend que par son argumentation technique et scientifique fantaisiste. Au contraire, il dit que la cause anti-vaccinaliste ne peut pas être défendue par n’importe qui et n’importe comment. D’ailleurs je vous signale que la Ligue pour la Liberté de la Vaccination a refusé de signer la pétition…
      4 – son style est certes difficile et en apparence misanthropique mais la précision de la pensée reposant entre autre sur la connaissance et la maitrise du sujet est tout a fait remarquable.
      Relisez le attentivement avec les renvois dans le texte à d’autres articles et faites en votre profit. Il faut savoir reconnaitre lorsque quelqu’un est manifestement meilleur que vous sur un sujet et en profiter pour progresser…
      Bien à vous

      1. à Chevalier. Mais il est bien meilleur que moi et je suis en grande partie d’accord avec sa conclusion. Ce que je lui reproche, hormis le fait qu’il est cru et très sévère avec le Pr. Joyeux est le fait que ses renvois sont relatifs à des articles parus dans la presse ( Midi libre ou autres…) mais pas à des articles sur des études parus dans des revues scientifiques que on peut vérifier sur les sites spécialisés, il se renvoi souvent à lui-même quitte à se donner raison ( même s’il a raison ) . Sans être de sa pointure ni de son monde, j’ai eu à rédiger des rapports de synthèse d’enquête en matière criminelle faisant parfois une centaine de pages : Si je m’étais contenté de relater mes propres “opinions” et convictions , sans les étayer de constatations et preuves matérielles, ces rapports seraient partis à la poubelle alors que, toute fausse modestie mise à part, ils ont toujours eu un impact positif au Tribunal.
        Par ailleurs, il se moque des ” ce Catholique si militant” mais il évoque lui-même “la Providence” qu’il érige, comme bien d’autres en véritable “Déité” . Y a rien là ? Comme on dit à Marseille…

        1. les renvois dans les articles de presse sont là pour illustrer les propos de personnes dont Mr le Pr Joyeux. Ces livres permettent d’avoir toutes les références techniques, scientifiques et médicales utiles. Il s’agit d’un Blog pas d’un article publié dans une revue.
          Mais je vois que vous faites amende honorable.
          Ce n’est pas le cas de Mr ou Mme OURSDESNEIGES qui ne fait que répéter qu’il a “un ego démesuré” ; quoi répondre sinon que peut être M Girard a “tapé dans le mille”… et qu’un Ego en vaut un autre ; on peut discuter sur la taille de l’Ego des uns et des autres mais il s’agit toujours de la même chose à des degré divers.
          De la part de quelqu’un qui fait des efforts sans toujours y parvenir pour mortifier son Ego.

        2. “il se renvoi souvent à lui-même quitte à se donner raison”
          OUI, évidemment!
          C’est un peu le principe d’un blog ou du Web en général, mettre des hyperliens… vous préféreriez qu’il répète à chaque fois son argumentation?
          Et les notes en fin de page permettent d’alléger le texte en évitant les longues parenthèses tout en précisant certains points; je ne vois pas d’autre solution aussi efficace.

    1. Tout cela prend des allures un peu “bizarres” où des médias se transforment soudain en professionnels de la médecine et en experts de la vaccination…
      Quand tant de perroquets savants “cacahouètent” dans la volière, n’est-il pas préférable de fermer la radio ?

  30. Bonjour,
    je vous joins l’article du Dr M Girard : http://www.rolandsimion.fr.
    il est sévère !
    je signe car malgré tout il faut que les gens entendent que plus de vaccination n’est pas forcément un progrès ; même si la culture scientifique et l’argumentaire du Pr joyeux sont faibles les gens pour la plupart ne regarderont pas dans le détail et n’iront pas lire non plus l’article du Dr M Girard. Beaucoup de gens ne peuvent pas entendre que ces vaccinations sont dangereuses et inutiles et qu’elles repose sur une mystification depuis Pasteur !
    Il existe une véritable tyrannie culpabilisante de la part des PMI et pédiatres pour vacciner les enfants. Des parents peuvent entendre par exemple qu’un “enfant de moins de 2 mois qui n’a pas encore été vacciné ne peut pas voyager en Espagne…”. ceux qui sautent des RDV de PMI sont rappelés chez eux…etc
    Tout est bon à prendre si cela facilite les négociations avec les parents pour moins de vaccination et le plus tard possible…
    Cordialement,

    1. Les deux problèmes à mon avis sont :
      1- l’extrême “faiblesse” scientifique de la théorie vaccinale [je n’ai pas écrit “fausse” ; car je ne sais pas …], c’est-à-dire l’idée que les vaccins protègent…
      2- l’obligation ; imaginez que pour d’autres produits de santé, il y ait obligation aussi …

      1. Le fait est que si ,je me vaccine l’hiver se passe bien sinon gros rhume toute la saison … coïncidence ? Quand aux medocs obligatoires , mon cardiologue a reconnu devant mon refus de Tahor , qu’il ne pouvait pas m’obliger a prendre des médicaments ,quand même …..!Amicalement

      2. “Les vaccins ont fait disparaître les maladies” …
        Graphique + explication sur la disparition de la diphtérie : http://www.infovaccin.fr/zoom_diphterie.html
        Décès due à la coqueluche + ensemble des graphiques Coqueluche, Polio, Diphtérie, Nbre de décès /Rougeole. Aller directement page 11 :
        https://books.google.fr/books?id=fSRJAwAAQBAJ&pg=PT11&lpg=PT11&dq=annuaire+statistique+de+france+d%C3%A9c%C3%A8s+dues+%C3%A0+la+coqueluche&source=bl&ots=Z1i137UD3P&sig=LnIev4phYqMonuNlXHGpqbBash8&hl=fr&sa=X&ved=0CCEQ6AEwAGoVChMIqvDC1vWGxgIVg7sUCh11SgCS#v=onepage&q=annuaire%20statistique%20de%20france%20d%C3%A9c%C3%A8s%20dues%20%C3%A0%20la%20coqueluche&f=false
        Quand je vois ça mon opinion est faite. On a inventé une corrélation entre vaccination et disparition des maladies. Il n’y a aucune raison de croire à cette corrélation ! Toutes les maladies de ce type ont disparues, dans l’ensemble des pays industrialisés. Le seul point commun qu’il y a entre la vaccination et la disparition des maladies est une corrélation temporelle.
        La vaccination s’est généralisée en même temps que les maladies “traitées par le vaccin” ont disparues. Et on a dit qu’il y avait une causalité … Mais celle-ci reste très clairement à prouver. Le vaccin n’est pas obligatoire pour qu’une épidémie s’éteigne.

    2. Le texte de mon ami Girard est magnifique ; j’encourage sa lecture…
      Après chacun fera (signer ou pas la pétition) selon sa façon personnelle d’irriguer ce système décadent ; tout le monde n’est pas Robespierre ; on peut être Barras (ou Joséphine) et être utiles…

      1. “Le texte de mon ami Girard est magnifique ; j’encourage sa lecture…”
        Non!
        Le style est pompeux, tarabiscoté ,illisible (style de psychanalyste)
        Difficile d’aller jusqu’au bout!
        Ce n’est pas ainsi q’un scientifique se faire comprendre

        1. Ce n’est pas un scientifique… C’est pourquoi je suis plein d’indulgence pour certains de ses excès ; lui au moins a des excuses…
          Quant au style, c’est autre chose, ça ne me déplait pas, question de goût, dandysme ou “psychanalysme” peu importe, il y a un vrai style et un vrai message qu’on partage ou pas mais c’est un message consistant, libre et indépendant!

        2. bien que le sujet me soit étranger, je tiens absolument à mettre mon grain de sel dans cette discussion, afin de ne pas cesser d’exister (encore un truc freudien)
          Non !!! Un homme qui titre “Pét…itionner plus haut que son cul” ne peut pas être mauvais (littérairement j’entends), et obtient derechef mon amour et mon soutien sur un sujet dont j’ignore tout

  31. moi j’y connais rien (et pour tout dire je m’en fous 1 peu), mais mon copain et sa femme ont chopé la grippe cet hiver après avoir été vaccinés. Parait que l’animal avait muté
    non mais sans blague…

  32. Bonsoir, j’ai signé dès le début la pétition pour qu’enfin, on nous informe sincèrement sur ces vaccins, mais je crois que c’est un joli mot ” sincérité “!! Que au moins on élève le débat avec chiffres à l’appui si ils ne sont pas tronqués, cette pétition a permis d’en parler et a montrer aux instances ministérielles que les gens ordinaires pouvaient ne pas gober tout et n’importe quoi! A lire aussi le site de Marc Girard pour pouvoir faire son opinion, en tout cas, très contente de vous lire vous, j’essaye d’en parler autour de moi du régime mediterranee, le cholestérol, les statines etc et les gens sont à l’écoute,ne perdons pas courage, bonne semaine à tous

  33. J’ai déjà signé cette pétition depuis un moment car je veux qu’on me dise la vérité. Le Professeur Joyeux devait être l’invité de Claire Chazal au 20 heure de TF1 hier soir Samedi. Or il n’était pas sur le plateau du 20h ! Que s’est-il passé ? Marisol Touraine est elle intervenue ? J’attends qu’il nous donne sa réponse.

  34. Le Pr Joyeux ne remet pas en cause l’efficacité des vaccins et en particulier du DTP. Il fait simplement une critique bienveillante, en “bon père de famille”, comme simple citoyen lambda, sans mettre de casquette de spécialiste de la vaccination. Il fait finalement le travail que tout citoyen pour le moins critique devrait effectuer, que ce soit sur le thème des vaccins ou autres d’ailleurs.
    Et pourtant, simplement en posant des questions de base, celles que tout le monde devrait se poser, il se ramasse une attaque du secteur pharmaceutique. Que se serait-il passé s’il remettait en cause la vaccination…??? Chacun a le droit de se poser des questions et d’y répondre grâce aux débats. Mais avec les dogmes, il ne peut y avoir de débat. Gloire au sacro-saint profit. AMEN

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 137 +1 eme commentaire.