Comment invente-t-on des épidémies ?

 
Un des seuls arguments des Autorités pour justifier les nouvelles obligations vaccinales seraient que notre beau pays serait victime d’une épouvantable épidémie de rougeole qui décimerait la population… Oups !
Et les médias d’abonder…
Pourquoi ces amateurs ne travaillent pas (au moins un peu) leur dossiers avant de s’exprimer ?
Il suffit pourtant de consulter le chiffres de l’Institut de Veille Sanitaire via Internet ; pas si compliqué même pour moi qui suis de la génération qui écrivit avec un crayon…
Que voit-on ?
20170706_1
En plissant un peu les yeux, vous verrez que depuis 2011, les courbes sont plates ; et il n’y a pourtant pas d’obligation vaccinale !
Quelle est la définition d’une épidémie ? Soyons simples : c’est quand la fréquence d’une maladie est supérieure à la fréquence attendue. Pour la rougeole, les chiffres sont très stables depuis 6 ans…
Certes, on pourrait craindre qu’une nouvelle épidémie survienne… Par exemple de rage chez les renards… Et rendre obligatoire la vaccination contre la coqueluche… On ne sait jamais !
Aujourd’hui on veut rendre obligatoire le vaccin contre l’hépatite B (et aussi la coqueluche…) sous prétexte d’une épidémie de rougeole qui n’existe pas…
Ils ont beau essayer de caricaturer leurs statistiques en grossissant les chiffres…
On pourrait certes prétexter qu’il n’y a peut-être pas d’épidémie mais que les cas déclarés sont particulièrement sévères ; et donc qu’il est urgent d’obliger…
Un bon critère est d’examiner les consultations aux urgences pour cause de (supposées) rougeoles inquiétantes. Que voit-on ?
20170706_2
Décidément, les courbes sont plates…
Vous êtes sûr, docteur ?
Je suis sûr de quelque chose : on me prend pour un niais analphabète, comme tous les bons citoyens français, et c’est agaçant…
 
 
 
 

252 Replies to “Comment invente-t-on des épidémies ?”

  1. Marc Girard vient de publier l’article dont on avais besoin … C’est vraiment l’article de l’année, qui a l’avantage de me remonter le moral malgré sa conclusion angoissante.
    http://www.rolandsimion.org/spip.php?article382
    Il nous offre dans cet article un ensemble d’éléments expliquant les inconvénients et les conséquences de l’obligation vaccinale. Il dresse une liste de ces inconvénients en les abordant sous chaque aspect (idéologique, légaux, psychologique, iatrogène, économique, politique).
    MG n’oublie pas de préciser que la menace d’élargissement des obligations vaccinales ne s’arrêtent nullement aux 8 vaccins supplémentaires. La provocation de cette élargissement est un “ballon d’essai”.
    Discuter “science” avec des propagandistes ne sert à rien, puisque personne n’écoute.
    L’ensemble des aspects de la propagande vaccinale est étudié, sans oublier la composante idéologique et psychologique de l’obligation vaccinale, notamment la “camisole” qui oblige à participer systématiquement à une réflexion devant mener à la hausse de la couverture vaccinale de même que l’humiliation que l’obligation provoque chez les sujets concernés. Le ridicule de la négociation d’une “clause d’exemption” est évoqué, de même que la “vente forcée” des vaccins qui devient institutionnelle avec l’obligation vaccinale et la sacralisation de la prévention (la révolution de la prévention macroniste ?) comme mode opératoire de la criminalité médico-pharmaceutique. Il évoque également cette idée présente dans le rapport Fischer qui permettrait de définir PAR DECRET la cible commerciale des médicaments.
    Marc Girard est de très loin la plus efficace des personnes critiquant l’autisme des autorités concernant l’obligation vaccinale. Il est d’autant plus crédible qu’il averti depuis 5 ans de ce qui est en train de passer, et qu’il a significativement contribué à l’échec de la campagne de vaccination contre la “pandémie” grippale H1N1 de 2009. Il a cette immense capacité à nous éclairer sur la nature de la SUBSTANCE qui constitue les murs de la prison que notre nouveau gouvernement veut bâtir autour de la population française. Cet article est une “boîte à outils” pour aiser la population à trouver les meilleurs arguments pour démanteler la propagande vaccinale actuellement diffusée par la presse et nos autorités.
    Cet article est désespérant et désespéré. A ce titre, il fait mal, mais il FAUT avoir conscience de ses informations, car on doit se préparer psychologiquement à affronter les événements à venir.
    Aimsibiens, lisez cet article !

    1. Marc Girard est notre ami et l’ami de tous les gens qui vivent les yeux ouverts.
      Cela dit, ne tombons pas dans la désespérance, créons la situation qui permettra d’aller vers un ailleurs plus clair…
      En fait, ils sont eux-mêmes en train de créer cette situation qui les ensevelira…
      Réjouissez-vous mes frères, les temps approchent où comme les politiciens, les “académiciens” seront balayés…

  2. @Joss @Aminevite @les unes et les autres
    L’activité marchande, tout comme l’activité religieuse, est une pratique ancienne. L’époque n’est pas plus marchande qu’elle est moins religieuse. Sa spécificité est de réclamer l’adhésion inconditionnelle à son modèle. Ce qui est demandé est d’y croire, contre toutes les vieilles croyances, dans l’affirmation de sa toute puissance, de son absolue vérité. Tout en dépend ! Et le doute n’est pas permis.
    Ainsi quand 200 pingouins signent, dans un torche fesse en papier numérique, la déclaration de leur croyance en l’absolue vérité – de la toute puissance vaccinale – c’est parce que leur adhésion, et donc leur propre existence, au modèle en dépend. Sans cela point de salut. L’être n’est plus à la pensée, l’être – curieusement transmuté en avoir – est d’adhérer à un modèle de pensée, ce qui en terme élégant s’appelle le prêt-à-penser !
    La critique, le doute, la remise en cause deviennent des activités subversives – merci ! – que le nov’langue contemporain réduit à une seule expression, car appauvrir le langage permet de contenir la pensée, le complot ! Réfléchir devient ainsi un complot.
    Aussi le but n’est pas seulement de vendre, mais de croire, de sublimer le modèle comme modèle de perfection, de rêver la marchandise comme l’incarnation de cette religion tristement contemporaine. Le spectacle nous fait mauvais coucheurs, partisans d’une hérésie moderne, iconoclastes des images lénifiantes de la soumission contemplative à la vérité pure.
    Penser est une belle liberté, défendre des idées avec méthode et cohérence un bel exercice et faire avancer science et philosophie un art de vivre.
    Santé et sagesse méditerranéennes

    1. Vingt Dieux, rico !
      Je répète : “…car appauvrir le langage permet de contenir la pensée, le complot ! Réfléchir devient ainsi un complot.
      Tonton Guy doit se retourner dans sa tombe

      1. Ce qui serait difficile à celui qui préféra que l’on disperse ses cendres depuis les berges du Vert-Galant. Et, comme vous le dites par ailleurs, celui-ci ne mérite pas que nous le dépassions ?

  3. @Rico :
    En fait, depuis que je milite contre l’obligation vaccinale, j’ai pris en pleine tronche le fait que certaines personnes que je considérais comme raisonnables, humanistes, censées … se sont révélées soutenir l’obligation vaccinale.
    Ce qui est marrant, c’est que ça marche aussi dans l’autre sens, puisqu’un ami avec laquelle je me suis engueuler sur les vaccins (dans le sens où il est farouchement favorable aux vaccins) s’est révélé … opposé à l’obligation vaccinale.
    La notion de “gentillesse” est une notion vide de sens. Je suis persuadé que des gens qui peuvent avoir des idées réellement scandaleuses, peuvent au final … faire le bon choix.
    Je n’oublierai jamais que c’est un gouvernement socialiste qui a lancé la “concertation sur les vaccins” , voté la loi sur le renseignement etc ….
    Il n’y a pas de gentil et de méchants, il n’y a que des hommes qui ont des opinions et des comportements qui sont bien souvent … à des années-lumières de ces mêmes opinions.

  4. Réponse à @MT ici : https://michel.delorgeril.info/ethique-et-transparence/comment-invente-t-on-des-epidemies/comment-page-3#comment-33177
    Ce que je rejette c’est le “cadre” dans lequel on veut absolument maintenir toute personne qui ose formuler une critique des vaccins. Ce cadre pose l’augmentation de la couverture vaccinale, de la confiance dans les vaccins comme un préalable à toute réflexion.
    Ce cadre amène toute personne critiquant les vaccins à commencer par expliquer que malgré les critiques qu’il va formuler, “il n’est pas contre les vaccins”.
    On a plus à accepter que les critiques de la vaccination soit enfermées dans cette camisole “morale” (si vous critiquez les vaccins, alors vous n’êtes pas solidaires et à cause de vous les maladies vont revenir…)
    L’obligation vaccinale a avant tout une dimension psychologique. Elle est animée par une dynamique mentale qui met la MORALITE au centre de toute réflexion. La propagande vaccinale est organisée autour d’un triptyque formulant que la vaccination est SURE, SOLIDAIRE et INFAILLIBLE. Vacciner est un acte anodin, alors puisque c’est anodin et solidaire pourquoi devrait-on autoriser des “antivaccins” (on peut utiliser tout autre mot comme “vilain”, “méchant”, “bouh” “complotiste) à dire du mal des vaccins ?
    Gherardi déclare être d’accord à 95% avec ce qui a été dit par ceux qui sont chargés de rendre les conclusions du rapport sur la concertation citoyenne (voir vers 1h23 dans la vidéo de la conférence). Jean-Paul Pilette est ravi (voir vers 1h50) que le rapport Fischer évoque une clause d’exemption. La LNPLV, Dupagne, Guennebaud soutienne les préconisations de la SFSP, parce qu’ils veulent rester favorables à une hausse de la couverture vaccinale et au rétablissement de la confiance dans les vaccins… Lorsque les préconisations Fischer ont été délivrées le 30 novembre 2016, on a eu droit à aucune réaction concernant spécifiquement la menace d’extension des obligations vaccinales de la part de Revahb et E3M. Pourquoi ? Parce que tous ces gens sont enfermés dans une camisole morale qui les empêche de dire ce qu’ils pensent vraiment de la vaccination …
    Il faut prendre conscience de l’existence de cette camisole.. sinon, la manipulation qui permet d’étendre l’obligation vaccinale perdurera éternellement. Avez-vous vu l’argumentaire de ceux qui prétendent vouloir étendre l’obligation à seulement 8 vaccins ? Ces gens mentent … leur argumentaire préparent le terrain à ce que ce soit bien l’ENSEMBLE des vaccins qui deviennent obligatoires. Les 8 vaccins supplémentaires ont déjà une bonne couverture vaccinale sans les obligations.
    Ces 8 vaccins préparent seulement le terrain à l’arrivée d’une coercition plus forte concernant le refus de vaccin antigrippal et du Gardasil 9, parce que ce sont clairement CES vaccins qui ont le plus fort potentiel commercial (notamment en matière de hausse de la couverture vaccinale en élargissant le Gardasil aux garçons). Pourquoi insiste-ils autant sur la gravité de la rougeole ? Peut-être pour préparer le terrain à une argumentation indiquant que si la vaccination contre une maladie aussi bénigne que la rougeole ou la varicelle est devenu obligatoire, alors il n’y a aucune raison que le vaccin grippe, qui fait largement plus de mort que ces maladies infantiles, ne devienne pas obligatoires pour être admis en collectivité (notamment en maison de santé)…
    Il faut sortir de la camisole avant qu’il soit trop tard … les “grands vaccinateurs” comme Vié Le Sage (1h45’40”) ou Fischer doivent cesser de nous manipuler. C’est Marc Girard qui a le mieux étudié et analyser cette camisole et c’est sans doute pour essayer de faire prendre conscience de l’existence de cette camisole qu’il s’en prend autant aux “antivaccinalistes”. J’ai lu la plupart de ses articles en rapport avec la vaccination, je n’y ai à aucun moment trouvé le moindre propos qui ne soit pas fondamentalement bienveillant et profondément humaniste. Simplement, il ne retient pas ses mots, parce qu’il sait que le fait de choquer est une méthode parmi d’autre pour intéresser ses lecteurs.
    Même en imaginant que les vaccins soient réellement sûrs et efficaces (et je n’interdit à personne d’adopter ce point de vue) , on ne peut pas accepter que la liberté des familles françaises soit une nouvelle fois menacée d’une manière aussi incroyable … les experts n’ont pas à gouverner nos vies.
    Sortons de la camisole …

    1. Il me semble qu’on tourne en rond.
      On est tous d’accord avec votre raisonnement; On en a déjà parlé 1000 fois sur ce site, inutile d’y revenir.
      Ce n’est pas de cela dont je parle et vous ne répondez pas à ma question!
      Que proposez-vous concrètement les prochains mois pour obtenir la liberté vaccinale, seul contre tous?
      La pétition Joyeux n’est vraiment pas terrible mais je l’ai malgré tout signée (concession faute de mieux).
      Si cette pétition n’avait pas été lancée, on en serait où aujourd’hui?
      Avez-vous les moyens de lancer une pétition parfaitement cohérente qui va recueillir 1 million de signatures? Que proposez-vous?
      Je travaille au CHU et je peux vous dire que je fais des concessions (j’appelle ça faire l’anguille!) tous les jours. Car je suis une extra-terrestre! J’évite les polémiques pour ne pas me mettre tout le monde à dos et c’est douloureux de se taire, mon Dieu! Mais avec les patients, j’informe en douce et c’est ça l’important pour moi; si mes collègues savaient, ils me dénonceraient au conseil de l’Ordre!
      J’ai une amie infirmière qui est totalement hors système et elle est incapable de la moindre concession. Elle a probablement raison mais sa vie est un enfer car elle se fait virer de toutes les structures où elle exerce et elle a l’impression à chaque fois de vivre une injustice…
      J’essaie de lui expliquer que le système est ce qu’il est, c’est insupportable mais on n’y peut rien! Ou pas grand-chose. En étant frontal, c’est le clash assuré, c’est une réalité, ni plus ni moins, un simple constat.
      Concernant les vaccins, certaines personnes un peu subtiles savent que si elles ne donnent pas l’illusion au système de collaborer un peu, elles n’obtiendront rien. C’est leur choix (je les plains mais je les comprend, j’ai coché oui sur le formulaire d’inscription à l’école pour vaccin DTP à jour)
      Marc Girard a raison de rester droit dans ses bottes et il faut des Marc Girard! Mais avec lui seul, en pratique, il ne se passera rien.
      Vos idées, que dis-je, nos idées! sont louables mais ne suffisent pas.
      Nos idées, c’est l’Idéal avec un grand I.
      Notre monde est loin de cet Idéal.
      Donc je pense qu’en pratique, il faut de tout.
      Charlie Hebdo et Libé disent des choses inexactes mais je pense qu’ils ne savent même pas les erreurs qu’ils profèrent. Ils alertent néanmoins sur des choses tout à fait exactes et intolérables (un peu comme le fait Michèle Rivasi)
      Mais de toutes façons, comme le fond du problème n’est pas la santé publique mais l’argent, il est clair que si l’on obtenait la liberté vaccinale, il faudrait que la couverture vaccinale reste forte. La bonne blague! Car si les gens se mettent à réaliser l’escroquerie et qu’ils arrêtent de vacciner leurs enfants, les labos vont perdre de l’argent et ce ne sera pas tolérable.
      Je ne sais pas comment on va s’en sortir mon pauvre Emilio mais inutile d’essayer de me convaincre, je suis déjà convaincu!

      1. je comprends bien MT.. On est tous obligés de faire des concessions pour pouvoir agir..Attaquer de manière frontale, c’est peu efficace.. Je suis dans un cabinet de groupe , nous sommes 5 MG et je suis considérée comme le mouton noir, la chieuse de service… Je peux faire ce que je veux pour mes propres patients mais quand je vois ceux de mes associés, je suis obligée de suivre leurs prescriptions .. sans en dire trop , en tous cas pour ce qui est des vaccins et des statines.. POur les miens, j’informe, je donne des titres de livres à lire..et j’ai dû briefer un de nos remplaçants ( pro vaccin à fond ) pour qu’il ne s’occupe pas des vaccins de Mes patients… Mais quand à essayer d’en parler avec mes associés c’est très dur, déjà l’homéopathie , ils ne veulent pas en entendre parler ( sauf pour m’en envoyer quand ils désespèrent des enfants tjs malades arf arf – enfin un seul associé -) .. J’avoue que je n’ai pas l’énergie de toujours les contrer sur les vaccins.. l’ambiance serait délétère… déjà qu’ils ne lisent pas les articles que l’on publie au CRIIGEN ….Par contre, j’ai eu 2 fois l’occasion de recevoir des ado envoyés par la gynéco qui avait prescrit le Gardasil… que le médecin généraliste le fasse…le larbin quoi… Bien sûr j’ai refusé ( la gynéco prescrit , elle a qu’à le faire, qu’elle assume) et en plus, j’ai déconseillé en expliquant…
        pas facile d’être l”extra terrestre d’un groupe… déjà je suis la seule à parler aux ados et futurs jeunes parents des perturbateurs endocriniens et de leurs effets sur leur santé, sur leur future progéniture ( si ils ne sont pas devenus stériles ) en distribuant les plaquettes d’Eco-orgames de l’assoc Générations Cobayes ( dont le criigen est parrain) …j’imagine la tête de leur médecin , leur obstétricien quand les femmes leur expliqueront que je leur ai dit de ne plus se maquiller , de choisir des cosmétiques bio ou rien, de bien choisir leurs protections intimes ( on retrouve des traces de roundup dans le coton des tampons ) , et aux jeunes , qu’ils doivent choisir leurs préservatifs avec soit ( gare au PE dans les lubrifiants , )….
        mais c’est difficile de devoir avec des actions que l’on sait néfastes parce que 1 / les patients tiennent à leur traitement parce que le Grand cardio leur a dit que c’était indispensable 2/ parce que pour les vaccins ils sont persuadés de leurs bienfaits… donc je fais ..en étant mal à l’aise……de toute façon, la médecine devient compliquée quand on chercher à savoir….

        1. Des médecins comme vous j’aimerais bien en rencontrer, ils se font rares de nos jours, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années !
          Homéopathe qui plus est et de moins en moins sur le marché ! On devine pourquoi…
          Le mien devrait être en retraite depuis longtemps, le Conseil de l’Ordre veut le garder en poste parce qu’il y a pénurie de médecins à l’écoute et avec un peu de bouteille !!!
          Cette dérive est bien le reflet de notre société…
          Et donc dans le fond beaucoup de patients ne sont pas dupes et je veux croire également que beaucoup de médecins ne sont pas dupes !
          Quand est-ce qu’on va arrêter ce marché de dupes ?

        2. @isabelle chivilo
          Que ne donnerai-je pas pour vous avoir comme MT ! n’avez-vous pas le don d’ubiquité ? Dommage ! ceci pour vous dire que nous sommes certainement des milliers de patients qui patientent et cherchent désespérément un MT qui agit, pense et réfléchi dans notre intérêt et pour notre bien . Je vous soutiens par la pensée de toutes mes forces.
          Enfin, pour ma part j’ai trouvé une MT qui n’est pas pour (vaccins et statines) mais pas contre non plus ! peur sans doute de prendre ses responsabilités face aux autres MT de la maison de santé. Au moins elle ne me casse plus les pieds avec le CHO ! bon courage et comme le dit l’Amiral vous n’êtes plus seule.

      2. Je sais que vous prenez des risques et êtes courageuse MT, il n’y a aucun doute. C’est d’ailleurs pareil pour MdL, Vince Reliquet, Rebhy … etc.
        Moi, je ne suis pas médecin et je n’ai pas d’enfants donc c’est moins risqué j’en suis parfaitement conscient.
        Vous avez raison, on tourne en rond. Ça fait depuis l’avis du HCSP “Politique vaccinale et obligation vaccinale en population générale” du 10/09/2014 que j’averti sur ce blog que la politique vaccinale allait devenir extrêmement coercitive. Je l’ai su spécifiquement grâce à un article de Marc Girard (avis du hcsp : l’heure du coup de force ?) Il y a eu la mission Hurel, le rapport Fischer … et maintenant Buzyn et Philippe qui indique que 11 vaccins allaient être obligatoires en 2018. J’ai tenté d’expliquer de nombreuses fois en quoi le rapport Fischer était fondamentalement totalitaire. Mais l’attention des gens s’est focalisé sur la revendication de l’IPSN. Aujourd’hui, Agnès Buzyn fait des annonces et tout le monde réagit sur CES annonces sans même réaliser l’importance de la déclaration de Touraine sur le fait qu’une loi était prête.
        On tourne en rond.
        On nous prépare un projet absolument totalitaire et on négocie comme des repris de justice. Désolé, mais si tout ce qu’on trouve à opposer au projet détaillé par Fischer est l’ensemble de proposition vague (et POUR l’obligation vaccinale évolutive en fonction des avis des experts) de la SFSP, la demande de vaccins sans aluminium, ça se fera sans moi…
        Nous n’avons pas à négocier la liberté vaccinale. Négocier avec gens consiste à se soumettre à leur autorité. Je ne leur reconnais aucune autorité, ni aucune légitimité.
        Ils s’en prennent à la liberté des familles françaises. Il traitent “d’antivaccins” la moindre personne qui émet un doute sur l’utilité des vaccins, comme si leur moralité était en cause. Ils insultent sur Facebook. Ils interdisent aux gens de penser que les experts pourraient se tromper. Ils interdisent la possibilité de ne pas faire aveuglément confiance aux laboratoires pharmaceutiques. Ils nous méprisent et nous traitent tous comme de la merde … ils considèrent que les enfants français sont du bétail et que leur parents n’ont pas droit à la parole.
        Le pire, c’est que même en considérant que la vaccination était sûre, solidaire et infaillibles, on se prépare quand même une épidémie de gens humiliés, stressés inutilement… l’obligation vaccinale est une violence collective.
        Il y a des tas de choses qui pourraient se faire, j’en ai déjà parlé longuement.
        – Un boycott de la presse qui émet les articles haineux contre la liberté des familles françaises (Les “décodeurs” du journal Le Monde ?)
        – Un boycott des 23 sociétés savantes qui ont soutenues les préconisations Fischer (+CSMF…)
        – Un boycott des 200 qui ont établis leur tribune
        – Une pétition réclamant que les 3 préconisations du rapport Fischer les plus scandaleuses ne soient pas appliquées (on ne négocie pas le retrait d’une seule de ces préconisations) :
        1 – Refus des extensions des obligations vaccinales avec une modification qui se ferait sans le parlement et selon les décisions immédiates des experts.
        2 – Refus de l’exigibilité des preuves de vaccinations lors de l’accueil en collectivité
        3 – Refus du carnet de vaccinations électronique centralisé auprès de l’assurance-maladie.
        Vous remarquerez que tout ou partie de ces 3 points sont présents soit dans le rapport Fischer, soit dans l’avis du CNGE ou de la SFSP.
        Je passe (pour l’instant) sur la ROSP pédiatrique, les campagnes de vaccinations scolaires, la gratuité des vaccins et l’indemnisation ONIAM automatique en cas d’accident (là j’hésite un peu).
        – La publication de lettre (on fait déjà et j’applaudi des 2 fesses la dernière lettre de AIMSIB qui a été envoyée aux députés)
        – Le listage de chaque député qui a émis des opinions acceptables ou pas non pas sur la vaccination, mais sur l’obligation vaccinale.
        – Je pense que l’on devrait faire parvenir un courrier aux principaux laboratoires pharmaceutiques français qui produisent des vaccins en leur demandant de déclarer ouvertement leur position vis-à-vis de l’obligation vaccinale et qui leur ferait comprendre que s’ils ne se declarent pas (en parole et en action) pour la liberté des familles françaises, leur image en prendra un coup.
        – Envoyer des courriers aux médecins leur rappelant que ce sont bien à eux de se mettre aux services des familles françaises et non l’inverse.
        – Exiger d’obtenir au plus tôt le contenu de la “loi vaccin”
        Ya déjà assez de matière pour aujourd’hui…

      1. Et aussi à 10h mise en cohérence des textes au regard des dispositions de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de Santé ! Qu’est-ce que c’est ?
        Merci Emilio ! À suivre de près tout ça !

    1. A partir d’un certain niveau de controverse, aucune concession intellectuelle n’est possible !
      Non seulement tonton Guy ne doit pas être “minimiser” ; il doit être dépassé !

  5. Decodons les… decodeurs…
    L’article du Monde (decodeurs) fournit un excellent support pour une contre-lecture.
    Il suffit de reprendre leur schéma et decortiquer point a point.
    Sur une partie du sujet, sur le ROR, on sait que sur les 10 deces , 2 datent de 2010, 6 des 4 premiers mois de 2011. Les 2 restants ne sont pas anterieurs a 2010: ils sont probablement dans la queur du pic de 2011.
    Affirmer que depuis 2012, il n’y a pas eu de décès est probablement vrai (ou alors insignifiant)
    Donc un surcroît de vaccination ROR n’apporterait rien !
    Et ca les ´decodeurs ´ auront bien du mal a argumenter contre…

    1. Cet article ne fait que reprendre la lposition dominente des « autorités «  médicales et de leurs serfs :
      1/ Il faut vassinezr tout le monde !
      2/ Il faut rétablir la confiance dans les vaccins !
      3/ Il faut faire croire qu’il est contre productif d’ OBLIGER à vacciner en affirmant qu’en faisant ça on perd la confiance des futures sacrifiés !
      4 / On saupoudre le discours en faisant amende honorable à propos du vaccin H1 N1, inutilement alarmiste et en dénonçant les liens d’intérêts de certains promoteurs de la vaccination et les insdustiels ( sans le nomer bien sûr) mais en pointant du doigt la « propagande fallacieuse » de certains mouvements sectaires anti vaccins (sans les nommer aussi) !
      5 / Après on saupoudre le discours avec la déontologie, . la HAS etc.
      J’ai arrêté là ma lecture , la suite m’aurait coûté 2 € pour lire les mêmes « c…ries » que je peux lire sur d’autre sites ou dans d’autres articles. « Le Monde » », le monde des « décodeurs ».
      Pauvre monde….

      1. Oui, suis bien d’accord, du 100% propagande.
        Le Monde commence à me fatiguer!

  6. A propos de tiers payant, mon médecin ardechois résistait à le faire puis la caisse de sécurité sociale a trouvé le moyen de l y contraindre. Elle ne rembourse plus les patients qui ont payé, elle vire le prix de la consultation sur le compte du médecin. Madame la ministre ne peut que suivre cette grande machine qu est la sécurité sociale sans faire de frais supplémentaires.

  7. Pour vous soutenir tous et toutes je voulais vous citer une phrase d’une formatrice en PNL :
    “Questionner c’est mettre le doute, et le doute c’est le début du changement”.
    C’est ce que vous faites “en grand” en informant et en faisant réfléchir les gens, alors bravo et merci.
    J’essaie aussi de le faire modestement autour de moi (avec des gens que je connais donc) et qui trouvent mes préoccupations exagérées, ou qui s’en fichent comme le plombier, alors vous, vous avez vraiement beaucoup de mérites…

  8. “J’ai horreur des obligations”, nous assure Agnès B. pour expliquer qu’elle ne mettra pas en place le tiers payant pour tous les médecins.
    Quel humour, Mme la Ministre ! Vous parvenez donc assez bien à dépasser cette pseudo-phobie de l’obligation qui vous fait horreur… en tous cas, pour les vaccins, vous vous feriez donc violence? Oh, ben, faudrait pas 🙂 !
    Ah, pardon, le temps d’écrire ce message (et pourtant,… je suis supersonique à la frappe dactylographique 😉 !) et la voilà qui a déjà changé d’avis. Oui, oui, le tiers payant sera bien généralisé…. selon des modalités en cours d’étude… Entendez : on ne sait ni quand, ni comment…
    Mais je m’y engage ici : c’est la dernière fois que j’écris un texte cynique (sur ce blog, … dans la vraie vie, je ne promets rien), parce que ça appelle des messages critiques qui disent -peut-être à juste titre, en tous cas… dans le doute…primum non nocere?- que le ton cynique décrédibilise la parole et donc la fréquentation de ce blog et ça, j’aimerais plus trop y contribuer :-/

    1. Ils ne vont pas tarder à mettre ce blog sous la censure ! 🙂
      PS : je ne plaisante qu’à moitié, ils en sont capables !

    1. Je n’ai pas compris. Cet Adrien Sénécat, c’est un “décodeur” ?
      C’est quoi cet animal prétentieux, voire arrogant en l’occurrence ?

      1. Oui c’est un des membres de cette bandes de charlot qui pretend dire ce qu on a le droit de dire et ce qui releve de la fake news. Il a deja fait des ravages dans la desinformation en politique internationale ou en economie. Une nullite absolue.
        Ils sont meme cree un site qui met des pastilles de couleur sur les site : rouge pour les complotistes, orange pour les suspects et vert pour les perroquets de la doxa. Nulle doute que vous seriez en rouge s’ils vous analysaient.

        1. Ah bon ! Ce décodeur” est plutôt “déconneur”…
          J’avais deviné !
          J’espère être sur sa liste rouge et en tout premier, il y a parfois des ennemis qui vous font honneur ! Oops !

          1. Pardon de me mêler !
            Y a-il un médecin dans la salle ? L’équipe des déconneurs… pardons, décodeurs :
            L’équipe
            Samuel Laurent – Responsable
            Alexandre Pouchard – Responsable adjoint
            Jérémie Baruch – Datajournaliste, infographiste
            Pierre Breteau – Datajournaliste, cartographe
            Gary Dagorn – Datajournaliste
            Agathe Dahyot – Graphiste et designer de l’information
            Mathilde Damgé – Journaliste
            Anne-Aël Durand – Journaliste
            Maxime Ferrer – Développeur éditorial
            Laura Motet – Journaliste
            Adrien Sénécat – Journaliste
            Maxime Vaudano – Datajournaliste
            En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/10/l-equipe-des-decodeurs_4365082_4355770.html#QKBHH9bbm6XjOAz1.99
            Peut-être un scientifique ? Nada !

          2. Le média moderne est la décadence puisqu’il “illustre” la société spectaculaire et marchande.
            Lisez tonton Guy vite et vous aurez LA grille de lecture indispensable pour comprendre le monde actuel !

      2. j’ai aimé la réflexion du médecin du blog Docdu16 sur twitter ::L’article des décodeurs (vaccins) :
        c’est comme si on décodait Proust à partir des déclarations de Cyril Hanouna….

        1. Proust et Hanouna ! Je n’y aurais pas pensé mais bien vu !
          Bravo !

    2. Pour raison garder …
      Je l’ai lu hier soir et n’ai pas trouvé assez de courage pour donner le lien !
      Gardons aussi le moral !

  9. et mon coup de gueule de la soirée.. J’ai vu arriver cet après midi de jeunes parents avec leur bébé de 1 mois et ….. 2 boites de vaccins ‘( infanrixhexa et prevenar)…. prescrits par la sage-femme .. à 1 MOIS !!!!
    sans aucune information ni explications … elle leur aurait dit qu’il fallait commencer tôt pour la collectivité ( entre parenthèse le bébé va garder par les grands parents…) …… Ils se demandaient même à quoi servait le patch d’emla prescrits en même temps……je n’ai bien sûr pas vacciné ce pauvre bébé… et demandé ce que les parents souhaitaient pour la vaccination, ils voulaient surtout pas de l’hépatite B .. mais préfèraient avoir les autres quand même … donc j’ai refait l’ordonnance .. en leur expliquant qu’il n’y avait absolument aucune urgence .. que le calendrier donné par l’ HAS n’a aucune valeur scientifique ….
    Comment peut on prescrire sans explication ? et traiter les patients comme du bétail… J’aurais dû demander le nom de la sage-femme pour lui écrire mais je n’y ai pas pensé…..

    1. Vous n’avez pas donné le nom de la sage-femme mais vous nous apportez une info cruciale. Merci !
      Ce sont donc les sages-femmes qui aujourd’hui prescrivent les vaccins !

      1. Mes amies sage-femmes ont halluciné de l’initiative de cette collègue…. Certaines sage-femmes ont tendance à dépasser leur domaine.. Mais bon comme le gouvernement veut ouvrir la vaccination aux pharmaciens,etc… et sans doute rouvrir des vaccino-dromes.. plus rien ne m’étonne..
        Les postiers vont bien servir d’auxiliaires de vie aux personnes âgées…..pour pallier l’insuffisance des politiques publiques…..
        De fait, les parents sortent souvent de la maternité avec déjà l’ordonnance des vaccins ‘( sans avoir vu aucun médecin) sans doute avec le paquet cadeau de couches, lait , lingettes ( agrémentés de perturbateurs endocriniens ) ….généreusement fournis par les labos..)

    2. C’est vraiment n’importe quoi!…
      Pour ma part, j’ai encore rencontré par hasard la mère d’une petite fille de 3 ans (voisine de la nounou de mon enfant) qui me raconte son histoire. Elle portait sa fille endormie sur son dos. Elle dort bien votre petite! Oui, depuis un moment maintenant, elle dort tout le temps, ne marche plus et ne fait que régresser. Pourtant, avant, c’était une petite fille en pleine forme, vive, tonique…
      Question: mais vous savez ce qui a bien pu se passer?
      Ben non… enfin… c’est arrivé après une série de vaccination. On me dit que ça n’a rien à voir mais moi, je me dis que quand même, c’est bizarre…
      Cette maman maghrébine était totalement résignée. Elle porte sa fille du matin au soir sur son dos et personne n’est là pour l’aider.
      Mais c’est quoi cette société??
      Pour ce qui est des médecins, je n’essaie même pas d’en discuter avec eux. Ils sont tellement conditionnés et incapables de penser par eux-mêmes, c’est vraiment déprimant.
      Les gens ne cherchent pas la vérité. Ils veulent conforter leurs idées préétablies, même si elles sont fausses, pour continuer à vivre normalement.

      1. Je suis un peu “choqué” par vos deux derniers mots : “vivre normalement…”.
        Peut-être pourriez-vous ajouter : “… dans la Société Spectaculaire et Marchande.”
        Je vous renvoie à tonton Guy et ne le dites pas au “décodeur” du prestigieux journal “Le monde” ; il passerait sa vie à décoder tonton Guy, peuchère !

  10. informer les médecins , ce n’est pas gagné.. les réactions sont encore plus vives que la population générale… Vincent Reliquet a un sacré courage pour aller partager la lettre aux députés sur un groupe facebook dédié aux médecins ( “les médecins ne sont pas des pigeons” ) , les réactions sont hallucinantes et violentes.. J’ai mis un commentaire, je pense que je vais me faire allumer aussi… J’hésite à les informer en mettant les liens vers vos articles , j’ai peur qu’ils viennent pourrir le blog…. mais comment faire autrement? En même temps, liront ils les articles ? ils préfèrent faire l’autruche…Ils nous traitent de complotistes… et veulent faire taire ceux qui osent poser des questions sur les vaccins….. On blasphème….
    Le changement viendra de la population pas des soignants…

    1. Il faut diffuser partout sans peur, comme le cowboy fait !
      Nous n’avons peur de rien ni de personne !
      Si sur 100 récepteurs, vous avez 5 “entendeurs” vous avez gagné quelque chose !

      1. Je vais leur mettre les liens vers les articles du blog, mais je pense que l’on va être rapidement exclus… Ils parlent de signaler les posts , de bloquer ceux qui ne seraient que des complotistes-obscurantistes-anti vac…. La violence des réactions montre qu’ils ont peur…
        Le fait de faire appel à 200 médecins pour venir défendre en urgence l’obligation vaccinale me fait penser aux prix Nobel qui sont venus au secours du riz doré GM contre Greenpeace il y a quelques temps…
        ce qui est étonnant c’est que même des amis scientifiques , que je pensaient ouverts et critiques se font avoir et relaient les mêmes mensonges…

        1. Mettez donc le lien vers d’autres articles de l’AIMSIB !!!
          Le ton y est plus mesuré et moins ‘attaquable’…. peut-être (pas dans les articles, mais dans les commentaires?)
          …????…

      2. @ Isabelle et Michel
        Plus facile à dire…
        Vincent se fait étriper ! Ça me rend malade de lire certains commentaires !
        Il est inutile d’embrayer avec la plupart d’entre eux ! Ils n’écoutent pas, ne lisent pas, ne s’informent pas mais ils nous soignent :-(((

        1. Ça me fait peur de potentiellement devoir mettre ma vie, celle de mon mari ou de mes enfants entre les mains de l’un deux.
          Vraiment….après les avoir lus, on allume des cierges pour rester en bonne santé.

      3. La vie n’ est pas un fleuve tranquille chez “Les médecins ne sont pas des pigeons”, effectivement…
        Isabelle C (que j’embrasse ++) se défend formidablement bien et contre toute attente son statut de femme semble la protéger des attaques les plus abominables.
        Ethnologiquement c’est intéressant car il s’agit d’ une sorte de réserve occupée par de jeunes médecins parfaitement certains d’avoir tout compris et enfin tout maîtrisé de leurs outils intellectuels et thérapeutiques, ils ont peiné (récemment) pour les acquérir, donc les critiquer est considéré comme… un acte d’agression qui leur est directement adressé. Partant, toute opinion discordante (Cholestérol, vaccin, etc…) met immédiatement une grande partie du groupe dans une rage folle.
        L’article AIMSIB de Joët et Georget sur le Tétanos a été éjecté par les administrateurs dans l’heure qui a suivi sa parution. Sur plaintes…
        Vous savez quoi? Il n’aurait jamais fallu ouvrir cette boite de Pandore qu’est la vaccination, on pourrai bien se retrouver à la fin de l’histoire avec encore moins de vaccins obligatoires qu’aujourd’hui, bien fait pour eux et pour la population pédiatrique européenne!
        Je gage que notre prochain billet, si l’AIMSIB en accepte la parution, déclenchera quelques remous là-bas et ailleurs, mais c’est le but;
        Susciter l’interrogation, puis le doute, puis la prise de conscience, puis une adhésion à l’AIMSIB, puis un désir prosélyte irrépressible, puis enfin une envie de rédiger pour elle…

        1. merci Vincent… …je ne pense pas que mon statut de femme me protège tant que ça… on va voir… ceci dit , je commence à avoir une certaine habitude… me suis chargée au CRIIGEN de la diffusion d’info sur les réseaux sociaux et je suis souvent confrontée aux trolls, sceptiques … donc je sais faire, rester calme , exposer des faits, laisser la porte ouverte , ne pas les contrer de face, y aller doucement … Je pratique aussi sur les blogs de lobbyistes de temps en temps ., ils n’aiment pas ça…
          ils n’ont pas été encore voir mon profil , sinon j’aurais eu droit à “médecin homéopathe obscurantiste”….

        2. Courage Dr Vincent !!!!
          Quand on commence à éjecter des articles aussi documentés que celui sur le tétanos…. ça vient bon…. niveau 2 de l’échelle de ce bon Dr Idriss A.
          Courage et aussi : mille fois bravo, Dr Vincent !
          J’ai demandé (seulement hier soir tard 🙁 ) à faire partie du groupe fb…. mais vu le sectarisme qui y est à l’oeuvre, c’est pas gagné… et s’ils contrôlent un peu qui demande à être accepté dans le groupe…. c’est même foutu (?).
          Certes, je n’ai aucune connaissance médicale, mais VU le niveau des commentaires, je crois que n’importe qui peut bien aider ?
          C’est vraiment af-fli-geant !!!!

        3. “Vous savez quoi? Il n’aurait jamais fallu ouvrir cette boite de Pandore qu’est la vaccination, on pourrait bien se retrouver à la fin de l’histoire avec encore moins de vaccins obligatoires aujourd’hui, bien fait pour eux et pour la population pédiatrique européenne!”
          C’est aussi l’avis de mon mari…hier il a vu les chiffres : 70 % auraient déjà les 11 vaccins et 80 % en auraient même plus. Stratégie commerciale vraiment foireuse que d’essayer de faire passer une obligation vaccinale dans une probable optique pathétique de “toujours plus de chiffre”. Parce que ça marchait visiblement du feu de dieu sans obligation avec quelques pressions, exagérations, culpabilité…ça pouvait très bien continuer comme ça.
          Ce qu’ils n’avaient probablement pas prévu c’est le scénario italien actuel. Ceux qui ne se posaient pas de question commencent à s’en poser et ça fait boule de neige.
          150 personnes protestaient en avril à Florence, ils étaient plus de 100 000 à Pesaro samedi soir.
          Au final le pays est au bord de la révolution. En Italie encore plus qu’ailleurs le “Bambino” est sacré. Ça tourne au grand n’importe quoi ce qui les décrédibilise encore plus. Ils viennent d’abaisser de 12 à 10 les valences obligatoires, reconnaissant donc implicitement l’absence de bien fondé de ces 12 valences. Ils sont aussi revenus en arrière sur les sanctions. Et aujourd’hui les articles du décret qui imposaient aussi la vaccination obligatoire aux enseignants ont été écartés. Aussi on peut lire des messages furieux du type : “on compte imposer 10 vaccins à mes enfants, pour qu’ils se retrouvent au milieu de non vaccinés, où est cette foutue “immunité de groupe ? ” !!!
          Ils devraient tirer quelques leçons de ce qui est en train de se passer là bas.
          La seule porte de sortie honorable, pour sortir de ce piège puisqu’il semble impossible de faire marche arrière, serait d’imposer ces 11 vaccins…… sans prévoir aucune sanction !
          Celui ou ceux qui ont eu cette brillante idée sont à l’origine d’un super fiasco.

        4. Je trouve ça quand même très inquiétant…. chez les médecins de la page FB ‘les médecins ne sont pas des pigeons’…
          Tout ce déni… Cette forme de sectarisme… Cette violence aussi… Ce manque de bienveillance, d’empathie, de simple courtoisie à l’égard des patients ET des collègues qui ont un avis opposé (courtois, eux, en ligne générale, d’ailleurs…)… C’est vraiment flippant !
          Un jour, sur ce blog j’ai posé la question si les médecins avaient possibilité ou incitation ou… à un accompagnement psychologique… parce que j’avais de la compassion pour elles et eux, avec ces conditions de travail si difficiles et toussa… Et bien, il me semble -plus que jamais- que ce serait très nécessaire…. pour eux ET pour les patient.e.s.

          1. Un assaut de bonne humeur ( héhé, les gens,… c’est qu’on s’apprête à fêter… la Révolution, quand même, hein? même si c’est d’une façon trop bizarre à mon sens, … ben, ça reste la Révolution… notre Révolution…. avec du bien et du mal -peut-être… d’accord-, mais quand même… 😀 )… bonne humeur disai-je-disé-je et je rectifie, donc….
            Si ça se trouve… chez les médecins qui ne sont pas des pigeons (d’ailleurs : ils se revendiquent de quoi, du coup? …. de moutons??? d’autruches??? de paons??? d’ânes??? on a le choix dans la ménagerie…) , il y a 15 grandes gueu*** arrogantes et sectaires qui occupent tout l’espace visible en invectives ; et par ailleurs des centaines ou des milliers de médecins invisibles et silencieux.ses, en pleine (r)évolution intérieure, prêt.e.s à basculer dans le niveau 3 d’Idriss A…..
            Peut-être que c’est -comme dans bien d’autres domaines… – un simple phénomène de seuil?
            On serait dans la phase de latence où l’énergie s’accumule et puis, hop,… mouvement !
            N’est-ce-pas?

          2. @Francèze
            J’adore quand tu nous révolutionnes ! Si je comprends bien, il suffirait que nous accumulions et puis par effet de seuil que nous subvertissions. J’adore quand tu fais de la science, ça devient limpide ! Cela me rappelle quand, par ta féroniesque plume, tu nous allies subtilement vaccination parlementaire et féminisme romantique. Ta rigueur me bouleverse. Je connais d’ailleurs un passionné d’automobile qui, même s’il est discret ces derniers temps, doit être aussi bouleversifié que moi.
            Continue, décrypte pour nous la science et ses mystères. Merci.

      4. bon et bien , ça n’a pas raté.. à peine les liens mis sur la page facebook des médecins, on a droit aux insultes .. anti vac escrocs.. je vous en passe et des meilleurs…. j’ai proposé qu’ils viennent discuté ici mais c’est pas gagné.. On m’ordonne de ne plus “pourrir” leur page.. Informer = pourrir ….

        1. ce n’est plus la peine d’aller sur leur page FB, on est lynché.. dialogue impossible et pourtant je suis restée courtoise, ouverte , calme mais là …. à moins d’être maso ..Vincent et moi.. aucun intérêt . de toute façon ils sont fermés complètement…..ils sont d’un violence hallucinante …
          le stade d’après , de leur part, à mon avis , ça sera les menaces.. à mon avis…
          on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif ……

    2. C’est cette virulence, cette violence qui ferme la porte à toute échange, toute réflexion qui est effrayante.
      On croirait avoir à faire aux adeptes d’une secte.

      1. on va leur laisser un peu de temps, j’avais l’intention de leur placer tous les articles de C. Michal-Teitelbaum sur le sujet sur le blog de docdu16 .. mais je vais faire lentement, c’est long à lire .. faut pas les décourager tout de suite lol …
        Si on leur met tout de suite, ils vont nous bloquer , ils se sentiront harcelés… pour le moment visiblement les administrateurs de la page, sont aux abonnés absents mais ça ne durera pas…
        C’est toujours douloureux de se détacher de nos croyances , c’est comme un deuil , donc phases déni, de colère, de rejet puis on passe au doute, acceptation.. là ils en sont au déni et à la colère…Ils ne sont pas près …

        1. je voulais dire “ils ne sont pas prêts “…
          Ils devraient méditer, leur égo prend toute la place…

        2. subrepticement , j’ai commencé à mettre sur la page des médecins sont pas des pigeons, 2 articles du blog docdu16 dans l’ordre chrono… Les hyènes hurlantes étant absentes ( on est le 14 juillet ) , une seule m’a dit de me barrer de la page..Etrange, il y a des “like” sans commentaires… certains liraient ils les articles sans oser commenter ..s’informer et ne rien dire…..Donc on va continuer , ! petit à petit.. jusqu’à ce l’on nous vire…..

          1. Oui moi ! Je like !
            Bouh ! ça ne fait pas avancer le schmilliiiibik !

  11. A force de lire et de relire les éléments de langage utilisés par les pouvoirs publics, je me demande si il n’est pas temps de recruter aussi des linguistes et des philosophes à l’AIMSIB pour analyser et déconstruire la sémantique utilisée.
    Le rapport Fischer propose, en effet, d’étendre la liste des fameux onze vaccins sur simple proposition d’experts (sous entendu sans passer par le complet cheminement démocratique du processus législatif)…c’est très lourd de sens quand on connaît le CV de l’auteur.
    Rendre obligatoires dans un premier temps les 11 vaccins et en faire accepter le bien fondé par la population “au non d’une suprématie de l’expertise et de la science” n’est probablement qu’une première étape. Une fois intériorisé, par la population, que la liberté doit abdiquer devant l’expertise vaccinale, de belles perspectives s’ouvrent. L’industrie a plus de 200 vaccins dans ses pipelines. C’est assez sidérant mais il me semble qu’on est train d’assister à l’instrumentalisation du langage et des concepts pour asseoir “en douceur” un pouvoir de type totalitaire. Il faut se tourner vers les travaux des linguistes qui ont étudié ce phénomène et franchement on est dedans.
    Instrumentaliser des concepts fédérateurs : “la santé publique”,” la protection des enfants”, “l’altruisme”, les associer à l’usage répété encore et encore de slogans simplistes pourtant intellectuellement aberrants aux fins d’évacuer toute réflexion complexe (“le vaccin c’est comme une ceinture de sécurité”, “il y a bien des métaux lourds dans l’environnement donc il peut bientôt y en avoir dans les vaccins “, “les doutes ne sont que de obscurantisme”, “il n’y a pas de problème de lobbies il n’y a que du complotisme”…) pour légitimer une dépossession de toute forme de libre arbitre du patient. On aboutit à cette conclusion imparable : seuls les experts peuvent décider de ce qui est bon ou non pour les citoyens qui doivent obéir en masse.
    Demain un nouvel élargissement des vaccins pédiatriques obligatoires ? Un élargissement des obligations vaccinales professionnelles ? Une obligation vaccinale pour les adultes crée ex nihilo ? Le délire d’un marché infini ?
    Boris Cyrulnik écrit : “”Une théorie qui se prétend totalement explicative et évacue ou discrédite toute forme de contestation est une théorie totalitaire. Le langage est alors organisé autour d’une seule référence qu’elle soit religieuse, laïque ou scientifique. Théorie du UN, il n’y a pas de place pour l’argumentation aussitôt ressentie comme agressive ou blasphématoire. On assiste à une dérive du langage simplifié, récité comme un slogan ou une publicité. Les mots en changeant de sens ne désignent plus les mêmes choses. Ce langage est généralement très bien accueilli car il donne des certitudes et une sensation d’évidence qui arrête la pensée. Le langage totalitaire impose LA vérité”.
    “Le langage totalitaire est un langage mort, figé, altéré dans sa capacité de signifier, de dire le différent”. écrit le linguiste Victor klemperer.
    Conférence de Boris Cyrulnik :
    https://www.youtube.com/watch?v=8O6HO2EKsC0
    C’est une autre forme d’approche de la question mais ça m’interpelle…la démarche rhétorique mise en oeuvre est en totale contradiction avec tous les principes qui régissent les libertés publiques et les droits de l’homme en matière de santé (notamment la fameuse convention d’Oviedo). C’est probablement pour cela que la communauté juridique se mobilise très fortement en Italie, des milliers d’avocats, de professeurs de droit et de magistrats s’élèvent contre ce concept d’obligation vaccinale.

    1. La description de Cyrulnik est celui de “l’idéologie” ; on a affaire à ça effectivement…
      Échanges et discussions presque impossibles : ils tournent en rond ; nous sommes habitués, nous avons la même chose avec la question du cholestérol et des médicaments anticholestérol…
      Navrant !

      1. Ils adoptent, en effet, même stratégie “marketing” déviante pour tous leurs produits.

    2. Mais oui Capucine !
      C’est bien de celà qu’il était question dans ce rapport Fischer !

  12. Comme promis sur le site et donc … à la suite de la lettre de l’Aimsib adressée à tous nos députés…
    Voici ce que déjà mon mien a répondu…
    Bonjour Madame,
    Je vous remercie de votre message dont j’ai pris connaissance avec une attention particulière.
    Je ne manquerai pas d’être particulièrement vigilant sur ce point lorsque nous examinerons et débattrons de la proposition du Gouvernement en Commission des Affaires Sociales. Je vais d’ailleurs, d’ici la engager une consultation de l’ensemble des personnes susceptibles de faire évoluer ma réflexion sur cette proposition et je prends d’ores et déjà en compte, dans ce cadre, votre position.
    Je ne manquerai pas de vous tenir personnellement informée de l’évolution de ma position sur ce sujet très important.
    Je demeure à votre disposition.
    Je vous prie de croire, Chère Madame, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
    Gilles LURTON
    Député d’Ille-et-Vilaine
    Conseiller municipal de Saint-Malo
    Elle est pas belle la vie… aujourd’hui ! :-)))
    Bon je sais qu’il bosse et est très présent à l’Assemblée mais je sais aussi que ce ne sera pas facile …

    1. Ce courrier ne cite à aucun moment le sujet en question. Mr Lurton pourrait envoyer le même courrier pour répondre à n’importe quelle demande concernant n’importe quel sujet…
      On va vraiment finir par penser que mon seul rôle est d’être le rabat-joie de service. En plus, Lurton a soutenu Bruno Le Maire, l’actuel ministre insignifiant de l’économie.
      Par contre, clairement, même si j’ai un a priori négatif sur les députés LR, il faut les contacter évidemment… ils sont dans l’opposition !

      1. Certainement Emilio ce sont vraisemblablement des lettres types…
        Mais il a bien reçu mon courrier et celui de l’Aimsib…
        Et puis je le connais un petit peu, nous en avons déjà parlé… (Les documents adressés font donc acte…) de plus il semble être plus proche de notre position que celle de la loi proposée… Et puis… Je fais ce que je peux !
        Je n’ai même pas voté pour lui…

      2. Mais Emilio… (quand je pense que je me suis menacée d’être traitée de ‘jamais contente’, mais que fait l’autorité de régulation des surnoms, coordonnée par Phil sur ce blog ???).
        Comment voulez-vous qu’un.e. député.e fasse autre chose qu’un accusé de réception à la quantité de lettres, commentaires, demandes et réclamations qu’il reçoit chaque jour??? C’est déjà bien! … Et il aura eu de l’info… Et il tiendra Minoque informée de ce qu’il va faire ou ce que ça va devenir, toussa… Que peut-on espérer de mieux que ça?

  13. Je trouve cette info par hasard:
    http://www.lepetitjournal.com/rome/accueil/actualite-italie/285453-vaccins-vers-un-assouplissement-de-la-loi-pour-la-vaccination-obligatoire
    Je cite à la fin de l’article:
    ” Une fillette fin juin en Sardaigne a contracté le tétanos après une chute à bicyclette et parce qu’elle n’était pas vaccinée. Il s’agit du premier cas de mineur atteint en Italie depuis 30 ans. Elle a, grâce aux médecins, échappé à la paralysie totale et à la mort. Le tétanos n’est pas une maladie contagieuse, mais une infection locale causée par une bactérie. Elle n’est pas éradicable car les bactéries sont en permanence dans le sol et l’environnement, mais elle est totalement évitable par la vaccination….”
    Je n’arrive pas à vérifier l’information.
    Quelqu’un saurait-il où chercher? Ca m’intéresserait de savoir s’il y a vraiment eu un cas de tétanos chez une fillette et de connaitre son statut vaccinal…

    1. J’ai arrêté au 1er paragraphe. je cite : “nous savons que les vaccins ont permis de faire disparaître des épidémies invalidantes, voire mortelles. Nous sommes convaincus de l’importance de faire vacciner massivement les populations.
      Mais pourquoi les gens ne travaillent-ils pas leur dossier avant de la ramener ?

      1. Oui déroutant au début !
        Je n’ai pas zappé et je n’ai aucun regret …

      2. Salut amiral, vous faites pareil en philosophie ? On arrête des le premier concept qu’on ne partage pas ? J’ai l’impression que si on veut faire bouger les lignes, on risque de devoir considérer aussi des gens qui ne pensent pas également comme nous sinon ca va être bien difficile.

        1. Il faut écouter tout le monde bien sûr ; mais il y a une limite : écoutez et ré-écoutez les perroquets, on ne peut demander un tel sacrifice à personne, sauf aux éleveurs de perroquets bavards…

        2. @Akira
          Oui, je le pense aussi.
          De toutes façons, sans les médias dominants, il ne se passera rien car ce sont eux qui mènent la danse.
          Je ne sais pas ce que ces gens de libération pensent réellement.
          Ils affirment des choses qui sont fausses, c’est embêtant. il y a néanmoins des idées intéressantes.
          J’ai l’impression que pour obtenir la liberté vaccinale, il va falloir faire semblant d’aimer quand même un peu les vaccins, de ne pas trop dénigrer leur image à défaut de se mettre tout le monde à dos et de ne rien obtenir.
          Il va falloir ruser, comme dirait notre Amiral.

          1. Je ne suis ABSOLUMENT pas d’accord avec cette stratégie que vous évoquez @MT :
            “J’ai l’impression que pour obtenir la liberté vaccinale, il va falloir faire semblant d’aimer quand même un peu les vaccins, de ne pas trop dénigrer leur image à défaut de se mettre tout le monde à dos et de ne rien obtenir.
            Il va falloir ruser, comme dirait notre Amiral.”
            Si l’on suit cette voie, nos autorités obtiendront la victoire sans résistance. La voie que vous evoquez est la voie Guennebaud…
            Je me soumet à l’autorité de l’Amiral. Je ne suis absolument pas d’accord avec votre stratégie @MT

          2. @Emilio
            “Stratégie” est un bien grand mot, Emilio!
            Il ne suffit pas de se révolter avec des mots et des idées pour obtenir des changements malheureusement!
            Il faut, à un moment donné, regarder en face le système dans lequel on vit.
            Autant je suis intransigeante sur mes idées et mes prises de position, autant je suis lucide sur les moyens avec lesquels obtenir ce que l’on veut dans un monde comme le notre c-à-d totalement corrompu!
            Ce n’est pas l’AIMSIB malheureusement qui va nous permettre d’obtenir la liberté vaccinale, soyons réalistes, même si son action est indispensable comme travail de fond.
            S’il suffisait d’énoncer des choses vraies, les statines seraient interdites depuis belle lurette!
            Il faut évidemment rester droit dans ses bottes et ne faire aucune concession lorsqu’on s’exprime sur la problématique vaccinale. Je n’ai jamais dit qu’il fallait vendre son âme au diable. Je me suis peut-être mal exprimée ceci dit.
            Je ne demande pas à Mr de Lorgeril ou à Michel Georget de dire que les vaccins ont permis de faire disparaitre les grandes maladies, diantre!
            Et s’ils devaient être interviewés par Libération, ils devraient dire ce qu’ils savent et ce qu’ils pensent, un point c’est tout.
            Je dis qu’on ne devrait pas rejeter en bloc tous les gens qui ne pensent pas comme nous, surtout s’ils sont bien placés pour être entendu par le plus grand nombre et si tant est qu’une partie de leur message soit commune avec le notre. Je parle de gens influents, car ce sont ceux-là qui sont réellement entendus sur le court terme.
            Le but pour le moment, c’est qu’il y ait suffisamment de gens révoltés contre le principe de l’obligation vaccinale pour que le gouvernement fasse marche arrière.
            Si ça doit passer par Libération et inclure quelques horribles inexactitudes, tant pis! Ca sera le prix à payer. La vérité finira par éclater plus tard.
            MDL a déjà évoqué la bienveillance vis-à-vis de Joyeux en disant que sa démarche pouvait être vue comme plutôt judicieuse (s’il avait remis en question les vaccins de façon trop importante, il aurait été OUT dès le premier round, on n’y peut rien, c’est comme ça)
            Les journalistes de libération adoptent grosso modo la même position que Mr Joyeux.
            Charlie Hebdo s’est aussi exprimé sur la problématique vaccinale et a énoncé les mêmes inexactes “évidences” concernant les bienfaits des vaccins (parce qu’ils n’y connaissent rien!) tout en épinglant la ministre de la santé et sa proposition de loi liberticide sur l’obligation vaccinale.
            Et bien je peux vous dire que les gens lisent Libération et Charlie Hebdo et s’ils lisent que c’est scandaleux qu’on nous oblige à faire vacciner nos enfants avec un cocktails de vaccins mal évalués, ils réagiront peut-être.
            On ne va pas changer les choses du jour au lendemain, il va falloir du temps. L’urgence, c’est la liberté vaccinale.
            Et rejeter en bloc tout ce qui ne va pas à 100% dans votre sens ne vous mènera à rien.
            On a besoin de médiatisation pour amener les gens dans la rue.
            Il y a ce qu’on aimerait et il y a la réalité.
            Les gens comme nous Emilio sont censurés par les grands médias. C’est ça, la réalité. S’il n’y a pas en parallèle des gens moins intransigeants pour amorcer un semblant de dialogue, c’est mort.
            Vous refusez de signer toutes pétitions n’allant pas à 100% dans votre sens. C’est votre droit.
            Si tous les gens qui ont signé la pétition de Joyeux et celles qui ont suivi ne les avaient pas signées pour les mêmes raison que vous, on n’aurait même pas entendu parler de la problématique vaccinale et le gouvernement aurait pu y aller les doigts dans le nez. C’est ça que je pense.
            Pour me sentir franchement sous pression avec l’inscription à l’école de mon enfant (alors que j’ai la chance d’être médecin!), je peux vous dire que je suis prête à un certain nombre de concessions pour qu’on nous donne en premier lieu la liberté vaccinale. Et pas dans 10 ans, c’est maintenant que ça se passe.
            Si l’on veut avancer un peu, il faut savoir utiliser le système et ses faiblesses.
            Cela n’empêche pas MDL et les autres de continuer leur combat en parallèle.
            Si l’on obtient un jour la liberté vaccinale, ça ne sera pas grâce à l’AIMSIB mais probablement grâce aux journalistes de libération que le peuple aura peut-être écouté! On vit dans un monde débile, on n’y peut rien…
            Michèle Rivasi a un discours très modéré sur les vaccins ce qui est très contestable quand on s’est sérieusement penché sur la question. Mais elle dénonce la toute puissance des labos pharmaceutiques et la politique vaccinale irresponsable. Faut-il pour autant la renier parce qu’elle n’adhère pas à 100% à nos idées?
            Guennebaud est une personne très subtile, patient et surtout, il ne renonce jamais. Il n’a pas vendu son âme au diable contrairement à ce que vous pensez et n’est pas crédule concernant la position de la SFSP. Il a simplement compris le système dans lequel on vit. Il explique d’ailleurs toutes les étapes qui ont mené à rendre le vaccin contre la tuberculose non obligatoire, très instructif.
            Par curiosité, comment voyez-vous les choses? Comment pensez-vous obtenir la liberté vaccinale dans les mois qui viennent en rejetant en bloc: toutes les pétitions en court, Joyeux, Guennebaud, Libération, Charlie Hebdo j’imagine puisqu’ils ont dit des bêtises aussi (par ignorance), Ghéradi (?), la SFSP, Claudina Michel teitelbaum?

      3. Oui, mais la suite mérite d’être lue. Je crois surtout que dans le premier paragraphe, il en font des tonnes pour dire attention, nous ne sommes pas des anti-vaccins, nous gobons pas mal de choses,mais là c’est vraiment énormes! Nous ne sommes pas dupes.. Merci Akira pour cet article.

      4. Nous SAVONS que la terre est plate et immobile et que le soleil tourne autour !!
        Il suffit d’observer le ciel !

    1. Faut pas aller à la pêche à la connerie (un poisson très contaminé) sur Internet…
      C’est qui ce petit monsieur qui nous donne leçon sur la vaccination ? Un expert ?
      Atlantico = fake news ?

      1. malheureusement pas de vaccin contre la connerie l’inventeur ferait FORTUNE !!

  14. Voici un lien qui correspond au diagramme publié dans ce billet:
    http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Rougeole/Points-d-actualites/Archives/Epidemie-de-rougeole-en-France.-Actualisation-des-donnees-de-surveillance-au-22-mai-2017
    A la lecture de
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj9k-GYrvzUAhWJmLQKHVekBnYQFggzMAI&url=http%3A%2F%2Finvs.santepubliquefrance.fr%2Ffr..%2Fcontent%2Fdownload%2F11787%2F72390%2Fversion%2F2%2Ffile%2FBulletin%2Brougeole%2B200511.pdf&usg=AFQjCNHpOemENWybiS05C_3ubk6g3OYBHg
    (titre: Epidémie de rougeole en France Actualisation* des données au 20 mai 2011 – Données provisoires à la date de l’analyse / Preliminary data)
    on comprend que 8 décès ont eu lieu enter 2010 et mi-2011; donc hors cette période, il n’y a que 2 decès…
    C’est vrai que le pic de décès coïncide pli poil au pic épidémique, qui est régional.
    Donc rendre obligatoire sur tout le territoire national a -t-il un sens ?
    entre 2008 et 2017, et hors pic épidémique (2010-2011), il n’ y a au plus que 2 décès (qui sont peut-être dans la fin du pic (pas pris en compte dans ce que j’ai trouvé). En fouillant un peu, il ne serait pas impossible, que les 10 décès, dont on nous gave, ne soient que dans le pic épidémique.
    En effet, il n’en n’est pas noté avant le pic épidémique (2008 et 2009) et il y en a 6 dans le demi pic (janv. 2011 à Avril 2011).
    Un telle constatation inviterait à une intervention mieux ciblée (géographiquement et temporellement) de l’Etat

      1. Argument scientifique (BEH n°33-34 du 20/09/2011) je cite :
        ‘La vague épidémique actuelle implique un variant du génotype D4 (MVs/Montaigu.FRA/43.08)’
        Et si le vaccin actuel n’était plus efficace, les décès seraient la conséquence de la vaccination, comment en conclure qu’il faut vacciner davantage de gens ?

        1. C’est une question fondamentale et sans réponse : la recrudescence de cas en 2011 (ce qui ne fait pas une épidémie) serait-elle due à un nouveau variant ?

          1. @ Bon Dr MdL
            Et oui, il me semble extrêmement probable que la vaccination va faire émerger d’autres formes que celles que le vaccin cible…. et la course (perdue d’avance) après l’impossible éradication de toute forme de vie pathogène va s’enclencher… comme pour les antiobios…?!?!!
            Dans ce cas précis.. cela ne m’explique pas pourquoi au-delà de 2011… les chiffres rediminuent….. (mais je crois quand même à votre hypothèse de variants).
            Ils sont maliiiins, les micro-organismes pathogènes 🙁 … pour brouiller les pistes… !
            Et sinon, y a-t-il des chercheurs qui travaillent sur comment renforcer le système immunitaire humain?

    1. Ce n’est pas si mal…
      Une des ruses possibles c’est de constituer un dossier documenté…
      Il sont obligés de répondre ; donc de lire : recommencez si le 1er épisode n’a pas suffi ; ils se lasseront…
      Ne jamais dire qu’on est contre… Ou qu’on refuse de… Dire qu’on hésite… sur la base des documents fournis…
      Ne jamais fermer un dossier avec des affirmations précipitées ; toujours dans le questionnement !

      1. Merci de cet éclairage bienveillant Amiral !
        Bon y’a plus qu’à bien bétonner des dossiers pour protéger nos petits bouts !

  15. Quand on analyse les couvertures vaccinales (source OMS) dans les grands pays d’Europe occidentale, on observe une couverture tout-à-fait respectable au-delà des 90% pour tout antigène (dans un cas ou l’autre on est plus proche des 80%). Ci-dessous, l’exemple de la FRANCE :
    http://apps.who.int/immunization_monitoring/globalsummary/countries?countrycriteria%5Bcountry%5D%5B%5D=FRA
    – Que vont-ils (les BIG PHARMA) gagner à rendre les vaccins obligatoires ?
    Je ne vois qu’une plus grande stabilité de la croissance des bénéfices ($$$).
    – Qu’allons-nous (population-bétail) gagner ?
    Rien, quelques maladies auto-immunes en plus et l’obligation de faire le mouton (déshumanisé).
    …une modification génétique de notre système immunitaire avec les générations qui passent sous obligation vaccinale ???

  16. @ Dr MdL
    En faisant ma petite sélection d’info pour diffuser cette semaine…
    une question (comment n’ai-je pas vu avant?).
    Avez-vous une idée du pourquoi des pics (mortalité et consultations d’urgence) de 2010-2011?
    Y’a-t-il quelque chose qui m’a échappé?

      1. Il faut qu’ils font tout ce qu’il faut pour que les parents soient super angoissés.

      2. @ Dr MdL
        Parents inquiets en 2010-2011, mais moins en 2012 et années suivantes?
        C’est vrai que Nicolas 1° était super-anxiogène surtout en fin de règne, tandis que François 1° était beaucoup plus rassurant…
        C’est donc ça, sans doute.
        Hum, hum…

      3. à nouveau, info malheureusement tronquée: il y a bien eu quelques décès, et les complications neurologiques (j’en ai vues lorsque j’étais interne), ce n’est pas vraiment juste de l’inquiétude parentale. Nier la réalité ne fait pas honneur à la vérité, qui est plus nuancée que ce que vous laissez entendre, même si je partage entièrement votre révolte à l’égard de la stupide, voire criminelle obligation vaccinale que veut imposer notre ministre (j’ai signé la pétition contre).
        Mais pour rétablir la vérité des faits, il suffit de se donner la peine de consulter
        http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/rougeole/index.asp
        à moins de considérer que ce n’est là qu’intox gouvernementale et assumer franchement un complotisme de bon aloi

        1. Vous écrivez : “Nier la réalité ne fait pas honneur à la vérité, qui est plus nuancée que ce que vous laissez entendre
          C’est bien de vous n’est-ce-pas ?

          1. oui, tout à fait, car il me semble que les prises de positions binaires, où croyance et passion l’emportent sur l’intelligence, sont un obstacle à la progression du savoir, et donc à la vérité, chacun campant dès lors sur des postions rigides, si aisément caricaturées par le camp “adverse”.
            Or s’il y a un domaine où les certitudes ont bien souvent un caractère éphémère quand elles ne sont pas tout simplement affaire de mode, c’est bien celui de la santé. Constat qui ne s’oppose en rien à la dénonciation des conflits d’intérêt et autres “mal-pratiques” obéissant à des visées purement commerciales

        2. @ fthiol
          On parlait dans ce commentaire des seules années 2010 et 2011. C’est de ces années là aussi que vous nous parlez, en parlant décès et complications diverses ????? Dans l’article que vous citez, on s’adresse aux années 2008 à 2015, indifférenciés. Je n’ai pas su voir des choses concernant les deux seules années 2010-11….. ???? …. 10 décès pendant la période 2008-15…. aucune idée en 2010-2012…
          Je partage votre avis sur un point : quand je trouve des infos tronquées ou (même) inexactes sur la vaccination, pour contrer la promotion des vaccins…. je vois vraiment rouge. J’exige encore davantage de ceux qui luttent contre l’obligation vaccinale (celles.ceux qui sont pour, ben… je crois que la plupart sont malhonnêtes et/ou incompétents, ça, c’est fait, donc, je n’attend pas grand-chose d’elles.eux).
          C’est ici ou là un graphique qui me représente l’évolution de la polio, en omettant d’indiquer l’apparition du vaccin, mais en indiquant seulement la date de l’obligation vaccinale. Certes, cela ne change rien vraiment dans l’interprétation, mais je n’aime pas du tout qu’on oublie de me préciser une info aussi cruciale.
          C’est aussi l’inteeeeerne (je l’adore, moi aussi, mais…) qui met une vidéo sur facebook sur les vaccins, avec des choses inexactes au point qu’elle l’a retirée depuis ; certes, elle s’en est excusée, mais du mal est fait et le discrédit est effectif : j’ai moi-même relayé son info (partiellement erronée, donc) et ça m’éneeeerve.
          Mais c’est difficile de toujours mettre des choses parfaitement exactes et d’autre part, on ne peut pas discuter en permanence de tout non plus. Ce qui vous apparaît manquer, peut très bien être hors-sujet.
          Par exemple, … si je questionne sur les années 2010-2011, vous reprochez l’info tronquée, mais…. vous nous renvoyez à un article qui parle des années 2008-15, donc, on ne parle pas de la même chose. D’autre part (et on en a discuté ici aussi) : fouiller un peu les causes réelles des décès (10 décès entre 2008 et 2015, donc) de la rougeole semble absolument primordial. Ces enfants (et/ou adultes?) sont-ils réellement décédés de la rougeole ? Tou.te.s décédé.e.s de la rougeole, vraiment???? Ou y avait-il d’autres facteurs qui les fragilisaient, voire qui peuvent être la cause première du décès ? Ca mériterait au minimum de s’y pencher.. parce que les chiffres sont très-très-très grossièrement manipulés du coté des pro-vaccins 🙁 … là où les vaccins-réalistes font de leur mieux, me semble-t-il, pour établir au mieux possible de l’info ‘propre’ sur laquelle nous pouvons commencer à réfléchir…
          Ca au moins, j’en suis sûre : les pro-vaccins ne se donnent pas la peine NI de réfléchir honnêtement et ouvertement, NI de me respecter, moi patient.e. ou parent, tandis que les autres font… de leur mieux… même si c’est parfois imparfait !!!
          N’est-ce-pas ???

          1. pour une analyse moins globale, mais très informative, on peut consulter avec profit ces données :
            http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=7602
            Quant au commentaire ironique de MdL, qui me traite aimablement de curé et autres amabilités, n’est-il pas l’illustration même de ce qui peut faire obstacle à la recherche de la vérité? Une exigence d’objectivité, un souci épistémologique sincère, sont-ça des tares à ses yeux?
            Encore une fois, j’y insiste puisqu’il semble que je ne me fasse pas comprendre sur ce point pour mériter à ce point l’opprobre de MdL, je ne suis aucunement un pro-vaccin, ni d’ailleurs un anti-vaccin, car doit-on être obligatoirement pro ou contre? Binaire, simpliste, passionnel? C’est précisément là on l’on dérape dans les croyances irrationnelles. Mais la recherche de la vérité n’est apparemment pas le souci du plus grand nombre…

          2. Binaire, simpliste, passionnel ?
            Merci, Monsieur l’Abbé, sans vous nous étions perdus…
            PS : le document que vous fournissez est effectivement exemplaire de simplisme…
            Les 2 décès (jeunes adultes) de 2011 en Rhône-Alpes étaient en rapport avec (dixit) des “complications pulmonaires” selon ces brillants auteurs. Et puis ? Quoi de sous-jacent ?
            Et l’enfant de 12 ans ? Pas d’info ou censure ?
            Beaucoup de cas (c’est relatif) et des hospitalisations : pourquoi ?
            La cause de cette poussée épidémique ? Défaut de vaccination ? Quelles données scientifiques pour établir cette causalité ? Pas de variant ? Si variant, pas d’origine vaccinale ?
            De la science avant des obligations !
            Pourquoi ces gens ne travaillent-ils pas leurs dossiers ? Incompétence ?

          3. @ fthiol
            Merci pour vos infos complémentaires…. même si régionales.
            Si, si, la recherche de la position la plus proche de la vérité (on n’y arrivera jamais complètement, on est bien d’accord?) est la recherche de notre bon Dr MdL. Soyez-en sûr.sûre !
            Sinon 1) je ne fréquenterais pas ce blog et 2) je ne vous répondrais pas non plus; à quoi bon?.
            Car vous noterez au passage que si vous avez droit à quelques gentilles moqueries, vos posts sont publiés… Allez donc mettre des posts commentaires critiques et/ou aussi incisifs que les vôtres (ben, si, quand même!!!),, ailleurs et observez ce qui se passe! Ca va vous les réhabiliter, ce blog et ce bon Dr MdL !
            N’est-ce-pas?
            Bonne révolution 🙂 !

          4. @ Bon Dr MdL
            J’ai un faible pour les nouveaux/nouvelles qui ont l’air de bonne volonté et arrivent avec plein de données complémentaires et/ou des choses critique… même si vindicatifs.ves.
            Et aussi…. si vous allez voir sur le site des pigeons sectaires, vous allez lui tomber dans les bras, à fthiol, il.elle va vous sembler être un modèle d’intelligence et d’ouverture d’esprit 🙂
            Bonne révolution (non, je veux juste dire : fêtez bien ce jour férié).

      4. Etaient-ce des rougeoles ? Les médecins sont aujourd’hui probablement incapables de les diagnostiquer ils n’en ont jamais vu !!!
        C’est comme les scarlatines qui seraient revenues mais quand j’ai vu plusieurs gamins pas plus de scarlatine que de beurre en broche alors….

        1. En principe, il existe un diagnostic sérologique de la rougeole. selon l’InVS :
          “La sérologie (IgG et IgM) est la technique la plus simple à mettre en œuvre si l’on dispose d’un laboratoire pouvant rendre un résultat dans les 3 jours… Le diagnostic à partir d’un prélèvement de salive est l’approche alternative recommandée dans le cadre du Plan d’élimination de la rougeole… Lors d’un signalement de cas suspect de rougeole à la Ddass, tout médecin a la possibilité de demander des kits de prélèvement salivaire au médecin inspecteur de la santé publique (par téléphone, fax ou par l’intermédiaire de la fiche de notification obligatoire pour d’éventuels cas ultérieurs)…”

          1. Dans le plan d’éradication de la rougeole (hum!), ils ont prévu la fermeture des frontières j’espère?
            Car en Afrique du Nord (entre autres!), n’est-ce pas… ça circule encore, faudrait pas qui viennent nous contaminer ceux-là!
            Enfin, quand je dis nous, je ne parle pas des enfants fraichement vaccinés, non, ceux-là seront bien protégés de la méchante rougeole (enfin, j’espère, normalement quand on est vacciné on est protégé, non?? Ah ah ah…); mais ceux qui ne seront plus immunisés faute de rappels naturels par absence de circulation du virus? Nous, les moyens vieux et les très vieux?
            Enfin, je compte sur eux (les grands experts de la vaccinologie je veux dire) pour prévoir des rappels réguliers chez les adultes qui ont fait la rougeole dans l’enfance et qui sont à risque d’avoir perdu leur immunité naturelle. C’est bien ce qui est prévu, j’espère??
            Maintenant que j’y pense, la nounou de mon enfant est maghrébine, faudrait ptêt que je pense à changer de nounou, faudrait pas que ses allers-retour au pays nous apporte la peste ou le cholera! enfin, je veux dire, la rougeole, pardon!

          2. @ MT
            Bon… c’est pas parce que j’ai décidé de ne plus faire preuve de cynisme que je n’apprécie pas l’humour des autres, hein ! J’adoooore votre post, MT !!! Merci pour ce bon moment 🙂 un rayon de soleil, dans la sombre actualité.

    1. Il n’y a eu aucun pic de mortalité mais bien une recrudescence de cas de rougeole avec 28 cas chez les militaires en 2010 soit huit fois plus qu’en 2009 selon le BEH N° 47 du 14/12/2010 qui précise que 30% avaient reçu le vaccin…
      Quant à l’explication que je vois c’est que le vaccin anti-rougeole arrivé en 1993 a empêché la rougeole de circuler à partir de 1993 mais les enfants de 5 ans de cette époque n’ont donc pas pu faire la maladie rougeole, alors qu’ils l’auraient probablement contractée en l’absence de vaccin. Les premiers enfants à n’avoir pas été immunisés par la maladie rougeole de l’enfance sont donc nés en 1998 environ. 20 ans plus tard les rougeoles arrivent chez le nourrissons de moins d’un an et chez les militaires.

        1. Le BEH n°33-34 20/09/2011 précise même que ‘l’incidence la plus élevée a concerné les enfants de moins de 1 an, avec un cas sur 1 000 entre octobre 2010 et avril 2011’
          Entre 1993 et 2010 grâce au vaccin, on est donc passé d’une maladie bénigne qui touchait la quasi-totalité des enfants âgés de 2 à 12 ans, à une maladie mortelle qui touche maintenant les nourrissons de moins d’un an (incidence la plus élevée) et les adultes. Il n’existe par d’argument scientifique pour affirmer que le vaccin conte la rougeole constitue un progrès pour l’humanité.

        2. Ou chez des femmes enceintes (impensable dans ma génération née dans les années 70 puisqu’on avait encore TOUS la rougeole)….

        3. L’immunité de la mère, acquise par vaccination, ne se transmettrait pas -ou moins bien?- au nourrisson? Ou alors (comme souvent 🙁 ), j’ai compris de travers et quelque chose m’a échappé?
          Et si, au contraire, l’immunité de la mère se transmet (comme celle acquise par la réponse à la maladie quand elle est contractée… pourquoi est-ce que la rougeole se ”reporterait” préférentiellement sur les nourrissons non protégés par leur mère? Parce que les plus grands sont vaccinés? Ouille…

          1. Des bonnes questions mais pas de réponse puisque les gens ne travaillent pas : répètent comme des perroquets !
            En théorie, la maman vaccinée protège mal son nouveau-né car son immunité personnelle est faible.
            Autrefois les mamans non vaccinées faisaient leur rougeole dans l’enfance et ensuite protégeaient leur nouveau-né !

          2. @ Bon Dr MdL
            Ah, d’accord. Les vaccins sont -en général- faiblement immunisants par rapport à la maladie…
            Est-ce que votre réponse (oui, j’ai bien compris : avec plein de points d’interrogation, mais quand même…) serait généralisable aux vaccins, en général? … pour tous les vaccins ou la plupart ? Ou votre réponse concerne plutôt pour la seule rougeole?

          3. Chaque maladie infectieuse est une particularité !
            Chaque vaccin est une particularité !
            Chaque patient est une particularité !
            Chaque complication de la maladie est une particularité !
            Chaque victime (d’un vaccin) est une particularité !

          4. @ Dr MdL
            ” En théorie, la maman vaccinée protège mal son nouveau-né car son immunité personnelle est faible. Autrefois les mamans non vaccinées faisaient leur rougeole dans l’enfance et ensuite protégeaient leur nouveau-né ! ” écrivez-vous…
            Une référence qui permettrait de donner un exemple ou de discuter de cette immunité ‘faible’ et, en tous cas, moindre ou différente de l’immunité ‘naturellement’ acquise par la maladie ? Ou rien n’est très clairement établi, sur ce point là… non plus ?
            Ca me semble un levier important pour faire réfléchir quelques mamans bienveillantes, attentives et/ou inquiètes pour la santé de leurs bébés…. mais un peu perdues…

      1. @ Jabeau
        Merci Jabeau, pour vos explications…
        Mais… “en même temps”…. deux questions…
        1- Pourquoi parlez-vous des militaires, comme d’une population à part? Question surveillance détaillée? Ou question de vaccination +++? Autre élément qui m’échappe?
        2- Et selon votre explication, rien du tout n’explique la baisse suivante post-2010-2011.
        Je reste donc sur ma faim…?…
        Ma vision géologique et très critique sur l’homme (pardon… sur l’Homme -car les femmes aussi hélas…) devenu ultra-prétentieux et si peu réaliste -le nez qu’il a dans le guidon; en l’occurrence le dollar et le succès façon société du spectacle- sur l’éradication des maladies infectieuses (ahah, la bonne blague ; pourquoi pas l’éradication des microbes tant qu’on y est?) me souffle d’autres éléments de réflexion…. il me faudra un jour vous écrire ça (oui, oui, c’est des élucubrations, mais pétries de bon sens….), mais il me faudrait du temps… pendant quelque vacance, peut-être?

        1. Pourquoi les militaires ? juste parce qu’on a des chiffres dans le BEH. Mais les facs de médecine ont vécu la même choses des cas de rougeole chez les internes un peu partout (simple témoignage oral des jeunes confrères).
          Pourquoi plus maintenant ? Quand le prévenar 7 valences a été remplacé par le 13 val, c’était après que des études ont montré la prédominance de souches extra-vaccinales dans les pneumonies. Pourquoi plus maintenant ? parce qu’on n’a pas refait de recherche documentée. Pour la rougeole je ne sais pas.
          Pourquoi on fait fausse piste en voulant éradiquer les micro-organismes ? Là je sais :
          Parce que tout organisme vivant vit en symbiose avec des plus petits que lui. Un arbre nourrit les micro-organismes de sa rhizosphère avec sa propre sève. Notre rhizosphère à nous s’appelle notre colon… On a souvent besoin de plus petits que soi !

  17. J’étais fier d’y aller, aux couleurs de l’AIMSIB. C’est un très bon concept. A rendre disponible les informations et les questions scientifiques non ou mal résolue, on oblighr l’ennemi (usage biasé de la Science) à sortir du bois.
    Ce billet de Lorgeril, expose la supercherie dans l’usage des chiffres.
    A la lecture de ces 2 articles ‘grand public’ (et on ne pas dire que le travail journalistique saute aux yeux…)
    http://sante.lefigaro.fr/article/vaccins-obligatoires-la-ministre-de-la-sante-veut-mettre-fin-aux-incoherences
    et
    http://sante.lefigaro.fr/article/la-ministre-de-la-sante-les-vaccins-ca-marche-ca-a-sauve-des-millions-de-vies-
    Vous y découvirez confirmation de l’argument développé ici:
    L’argument initialement mis en avant, à un public naïf, est la mort de 10 personnes, de la rougeole, entre 2008 et maintenant… (soit environ 1 par an)
    Que nenni, il s’agirait en fait de 10 décès entre 2008 et 2012… Donc combien entre 2012 et 2017 ?? Hein ?? (ca c’est la méthode Jupiter-MdL: croisser les datas….).
    Qui plus est, que 7 d’entre elles n’avait pas été vaccinées pour raison médicale. Donc elle ne sont propbablement pas décedées de la Rougeole , mais avec la rougeole…
    Quid des 3 autres … vaccinées, pas vacinnées?… Le mystère demeure, mais un coin du voile est levé.
    Où les 7 personnes, par ailleurs, ayant une raison médicale de ne pas être vaccinées ont attrapé cette rougeole (hopital, famille, etc). Est ce que la vaccination (ou le rappel) de l’entourage (medical, familial) de personnes fragiles ou atteintes ne suffit-elle pas à l’affaire? (c’est la méthode ciblée OMS-variole)
    La vaccination de 80.000 nourissons de plus (la couverture vaccinales etant de 90%, la non-couverture est de 10% des 800.000 naissances) aurait elle vraiement permis d’eviter ces 7 à 10 decès ??
    Le pic épidémique de 2011 n’a t-il pas, de facto, renforcé la couverture immunisante (les infectés sont maintenant immunisés)
    Enfin, 10 décès = 10 familles, = 20-30 toubibs, = une bonne centaine de personnes au courant des faits. A ce jour personne ne s’est manifesté. Pourquoi?
    Donc l’approche AIMSIBienne, qui oeuvre à décoder un discours lénifiant et culpabilisateur, me parait plus porteuse de fruit, que je ne l’avais imaginé!

  18. Au chapitre des épidémies inventées, je me pose des questions sur l’épidémie de chocs anaphylactiques déclenchée (très) récemment par l’usage du Proctolog. C’est tellement grave que non seulement l’AMM est suspendu depuis le 6 juillet 2017, mais pire encore les lots dans le commerce sont rappelés. Pourtant l’HAS n’avait jamais rien dit concernant les dangers de cette phytothérapie fondamentale. Quant au Vidal il admet la possibilité d’une irritation avec les suppos mais pas avec la crème. Pourquoi s’acharner sur ce bénéfique polyphénol qui n’avait jamais fait de mal en un demi-siècle de bons et loyaux services ? Sommes nous passés à côté des anaphylaxies pendant 50 ans sans nous en rendre compte ? Ou sommes-nous en train de passer à côté des vraies raisons de ce retrait sans nous en rendre compte…

  19. Pour en revenir a cette histoire d’OMS et de variole, ma comprehension des choses est que l’OMS a pondu son livre blanc de facon à protéger les générations futures de la simplification excessive (que j’avis faite moi meme, et je ne suis pas le seul), que la vaccination de masse a ete l’outil de l’éradication.
    Il le disent haut et fort, c’est l’identification, le soin, et la prise en charge ciblée des contacts (y compris au moyen de la vaccination) qui a permis l’éradication
    Enfin… c’est ce que j’ai compris…

  20. @Françoise,
    Vous êtes pardonnée, je suis entièrement d’accord avec vous!
    Bon weekend
    Romain

  21. Chères Toutes & Chers Tous – je fais gaffe, car j’ai une copine féministe qui ne me ratera pas au premier faux pas – Je dois être bizarre – ceci n’est d’ailleurs pas une hypothèse – mais au contraire de nombre d’entre vous – avec toute la tendresse que je vous porte – je ne vois pas l’époque avec un aussi sombre regard. Personnellement – et cela est de moindre importance – je croise en permanence une foule de gens qui ne se fait aucune illusion sur l’industrie pharmaceutique et son business, pas plus qu’elle n’adhère au tout vaccination, tout comme elle est convaincue de très mal manger. Curieux non ? À vous lire, l’époque est peuplée de sots qui, telle une armée d’appareils digestifs à pattes, sont prêts à tout avaler. Votre désespérance se construisant sur le constat amer de votre extralucidité. Mais ne devons-nous pas notre peu de savoir à quelques savants dont le travail et la pédagogie nous ont apporté le peu de chose que nous connaissons ? Même si – et j’en suis, malgré le peu d’intérêt que cela ait – nous avons parfois quelques sérieux doutes sur ce que nous chantent et nous louent les sirènes marchandes. Notre maigre connaissance peut-elle reprocher à ceux qui en savent un peu moins de ne pas comprendre ? De ne pas savoir ? 10 ans durant, j’ai été à la recherche d’un modèle alimentaire – ce qui n’intéresse personne – 10 années sans succès, malgré de nombreuses recherches. Il m’a fallu découvrir notre MdL pour enfin satisfaire mes préoccupations et que s’ouvre à moi une foule de questions et de réponses que je ne m’étais jamais posées. L’autre est mon moi en miroir.
    Certes, mais ce ne serait pas prendre en considération que le Français est grincheux ! C’est d’ailleurs la réputation internationale qu’il s’est construit. Ce qui, par la bizarrerie de mon esprit malade, est devenu un mot-concept : « le grinchignol » , dont la déclinaison naturelle est « grinchignage » , « grinchignant » , « grinchignose » … et bien évidemment en toute logique scientifique, internationale et bienveillante « la grinchignologie » . À ce titre, et en accord avec notre hôte, je reprendrai ce positif slogan : « Plutôt que de grinchigner mettons-nous au boulot ! »
    Jamais la critique de l’époque n’aura été aussi forte qu’exprimée positivement avec humilité et un brin d’humour. Nous ne sommes que les voyageurs de ce temps, ce que nous partageons avec l’ensemble de nos contemporains qui, comme nous, sentent bien qu’il n’est plus possible de nous infantiliser. Ce n’est point des autres qu’il faut désespérer, mais bien plutôt un système qu’il faut désespérer ! Toute idée, toute action, toute proposition… désespérantes aux yeux des tenants en place feront progresser l’époque, « créant ainsi une situation sans retour possible ».
    Santé et bizarrerie méditerranéennes

    1. Il n’est plus possible de nous infantiliser ? Vraiment ?
      A la lumière des arguments avancés par des connaissances et amis lorsque j’ai essayé de leur expliquer que l’obligation vaccinale était une folie qui amputait leur liberté fondamentale, leur autorité parentale, et surtout leur interdisait de vivre selon LEUR propre précepte, je pense que les gens sont plus infantilisés que jamais …
      Les enfants sont comme ça : leur papa et maman sont plus fort que ceux des autres enfants. Les cadeaux qu’ils ont reçus à Noël sont plus beaux que ceux des autres enfants.
      Par ailleurs, les enfants essaient d’adapter toujours leur discours à celui des adultes qui leur fait les gros yeux. En particulier, ils sont polis et ne contredisent pas le médecin, le professeur …
      J’en ai marre des gens gentils qui tiennent toujours le bon propos avec la bonne personne et au bon moment.
      Ce que pense réellement les gens (ou tout au moins le comportement qu’il sont prêts à adopter lorsqu’une situation concrète arrive) ne s’exprime que très rarement de manière honnête en dehors des situations de stress.

      1. Lorsque l’on essaie de convaincre on produit du refus et lorsque l’on écoute on est toujours surpris. Que tu en aies marre de la gentillesse prouve à quel point tu es faible dans le combat, la patience étant par excellence l’arme des combattants. Quand on parle des gens, je me demande quel mauvais coup on prépare au proletariat !
        Dont acte !

        1. C’est marrant ta gentille tendresse envers moi et qui est censée m’expedier dans les bas-fond :
          “Que tu en aies marre de la gentillesse prouve à quel point tu es faible dans le combat, la patience étant par excellence l’arme des combattants.”
          Tu supportes la critique Rico ou pas du tout ?
          Ce n’est pas avec toi que j’ai envie de polémiquer… mais alors pas du tout.

          1. Je précise ma pensée :
            J’en ai marre de la gentillesse parce qu’elle est l’arme du manipulateur. La littérature, l’histoire etc … regorge de manipulateur qui était gentil. Il n’y a pas besoin d’être érudit pour connaitre cette évidence.
            Fischer était “gentil” lorsqu’il a proposé de vacciner de force les enfants français un certain soir du 30 novembre 2016.
            Je ne me considère nullement comme quelqu’un de “gentil”. Je ne me considère même pas comme quelqu’un d’honnête.
            Je recuse l’empire des bisounours sur les enfants, et c’est précisément pour ça que je m’engage contre l’obligation vaccinale.

          2. @Emilio
            Je ne comprenais pas bien ce que tu avais contre la gentillesse, tu vois il est bon parfois de préciser sa pensée. Quant aux bas-fonds, si tu veux, je pourrai, un jour, t’en parler, je suis pas sûr que tu connaisses vraiment. S’il te plait de critiquer, et de me critiquer, ne t’en prive surtout pas, l’esprit de ce blog en serait fâché. Je t’écoute avec attention depuis de longs mois, sans toujours comprendre, et ai parfois l’impression que ta colère te rend fébrile. La passion est souvent mauvaise conseillère. Et pour finir, les gens c’est nous.
            Pardon de t’avoir blessé.

    2. @ RicoMart
      Rico… si bienveillant ami de blog (et d’olive E.T.?),
      …. Ah si seulement j’étais en vacances, j’aurais un peu de temps pour moi, pour vous, pour nous deux, pour ces jeux bizarres et -en même temps- si séduisants auxquels vous me provoquez de temps à autre et que j’aime aussi…. Bon… d’accord, mais pas longtemps hein ; après, on dort!
      Rico…. n’êtes-vous pas féministe?
      Vous vous en défendez… inventant/invoquant -pour faire diversion, on comprend bien- une improbable copine féministe (le féminisme a parfois une définition si incertaine…) qui ne vous raterait pas, dites-vous, au premier faux pas venu… Vraiment? Bizarre, ça…
      Vous, pas féministe??? Ce s’rait un peu comme si moi, je me défendais de… je n’sais pas, moi… d’être romantique…!?!!! Ah, voilà, vous le percevez parfaitement, j’en suis sûre : ce s’rait…. bizarre!
      A présent, une question connexe (et complexe, aussi, oui, vous avez infiniment raison de le souligner!) qui me semble fort utile et pourrait être formulée comme suit : qu’est-ce qui, dans le féminisme, sensibilise les filles seules et quel est/sont le.s gêne.s qui manque.nt cruellement aux gars pour qu’ils y soient si peu réceptifs, oui, c’est cela : qu’ils s’en foutent complètement…. hormis Pierre Rabhi et –bizarrement- François de Rugy*** (et vous, peut-être…. sans doute, même… mais puisque vous semblez dans le déni, n’en parlons plus!…. la croyance populaire assure en effet que c’est dangereux de réveiller un somnambule… et pour rien au monde je ne voudrais vous faire de mal… « toutes griffes rentrées », j’y « Veil »…)?
      Et même, y a-t-il un lien de causalité entre genre, gênes, féminisme… et romantisme…. et ‘’en même temps’’ du coup, y a-t-il un lien avec la prédisposition à déclarer une phtisie, aussi? ou sont-ce là seulement des « effets » (je n’ai pas parlé de « dommages », mais il s’en est failli de fort peu) collatéraux et de co-variations encore inexplorées? Et quid des effets d’une épigénétique dont on commence à peine à entrevoir l’immensité de l’étendue, encore si peu explorée là aussi, de ses domaines d’action?
      Mais enfin : pourquoi donc les “savants” ne travaillent-ils pas sur ces questions aussi définitivement essentielles du lien entre tous ces paramètres?
      Au lieu de s’évertuer à nous vanter la si bizarre vaccination pour des maladies non-immunisantes (ah c’est « pragmatique », ça, tiens!!!), dont « on » découvre depuis peu qu’il va falloir, la combattre, elle aussi, et y jeter le peu de forces qui nous restera -s’il en reste- après l’improbable obtention de la levée de toute obligation vaccinale pour nourrissons,… (et encore… si et seulement si Emilio consent à nous laisser souffler un peu, -en écoutant K.Ross ou S.Ros?-, avant de nous alerter, hélas sans doute à juste titre, sur un nouveau scandale à propos de la question vaccinale et de la perte de nos libertés fondamentales)…
      Ou même mieux, des « savants » bizarres au point d’exiger la baisse des taux sanguins de cholestérol sous contrôle médicamenteux, sans interroger le moins du monde le bénéfice sur la qualité et/ou la durée de vie que les pauvres patient.e.s, peuvent en attendre… comme si cette question –qui, finalement, vous en conviendrez sûrement, est de la plus haute importance-, était résolument annexe et facultative? Vraiment bizarre, hein !
      Et voilà, mon ami Rico, comment il est devenu banalisé de passer une partie de sa soirée devant un ordinateur, pour s’adresser à quelqu’un qu’on imagine fort bienveillant, certes, mais un inconnu, et anonyme de surcroît (au moins théoriquement…) et en tous cas qu’on ne connaît pas ‘en vrai’. La bizarrerie devenue la norme, dans bien des domaines… Entraîner une de vos admiratrices inconditionnelles dans pareille douce folie… et en parallèle (oui, c’est cela : « en même temps »!), la prétendre féministe…. est-ce bien cohérent, toussa? C’est a minima… bizarre, oui (vous m’avez devancée: c’est bien le mot que je cherchais 🙂 ; de quelle intuition vous faites preuve!). Et c’est romantique, aussi…
      *** Euh…. ‘en même temps’… concernant François de Rugy, un décryptage s’impose… son penchant féministe semble surtout, voire exclusivement, déclaratif… Le sieur, féru de transparence, a en effet publié -sans penser aux dommages collatéraux- les bulletins de salaire de ses deux assistants parlementaires, un monsieur et une dame. Et là, on a tou.te.s bien vu –surtout les journalistes qui passent beaucoup de temps à enquêter avec grande minutie et une remarquable compétence pour nous alerter utilement sur les grands scandales d’état de notre temps 😀 – un grand écart entre sa parole et ses actes. Bien sûr, ensuite, François a tenté de justifier l’écart -non point écart entre parole et actes, qu’il a évidemment nié- mais l’écart considérable de salaire entre ses deux assistants,… s’empêtrant dans de grossières argumentations alambiquées « propres » aux hommes politiques “pros”, et si rarement convaincantes…
      Mais chacun.e a bien compris que ce manque de clarté traduisait probablement un simple effet secondaire d’une immunité parlementaire, dont il est à présent permis de s’interroger sur le fait que le vaccin qui l’a générée (qui a généré ladite immunité… précision, car moi-même, je parviens à me perdre un peu dans cette débâcle de mots si peu ordonnés) a été suffisamment testé avant AMM…. (et tant pis pour les animaux dits de laboratoire qui en auraient fait les (notes de) frais (parlementaires)…. des « animaux de laboratoire »…. dites : les appeler ainsi… c’est bizarre, non…?.. comme si c’était leur caractéristique intrinsèque :-/ !?!))… avant, donc, disai-je (ou disé-je, je ne sais plus puisqu’en réalité je ne dis rien du tout, je vous écris,…. mais cela ne résoudrait pas du tout mon questionnement grammatical, bien au contraire, donc restons-en là!).. avant, donc, l’obtention de l’AMM et surtout avant inoculation à un être humain de sexe masculin, fût-il aussi romantique que François de Rugy. Et cela même sans jamais avoir testé les probables interactions entre féminisme et romantisme,….
      C’est donc peu de dire que la question des vaccins et de l’immunité parlementaire est complexe et encore mal comprise et maîtrisée à ce jour….
      Et du coup, je crois qu’en effet, nous avons drôlement bien fait de tou.te.s les éclairer, nos député.e.s! Oui, c’est cela: à propos des vaccins, bien sûr!

  22. J’y ai porte fierement les couleurs de AIMSIB.
    Nous etions beaucoup plus nombreux que les gens du ministere, en ce samedi de canicule: une quinzaine contre 2 ou 3. !!!
    Ils ne faisaient pas le poids et se sont retranchés dans les bureaux a air conditionné
    Nous avons crié victoire et nous sommes repliés dans les terrasses environnantes, fier d’avoir remporté une apre bataille!

  23. Bon, j’étais à la manif à Nantes, c’était un peu triste, quasiment personne et mal organisé. Quelle misère!
    J’ai rencontré des gens très sympathiques avec lesquels j’ai pu partager mes idées, ça fait du bien car on se sent seul parfois… enfin, sauf sur ce blog, merci Mr De Lorgeril…
    On n’a convaincu personne évidemment et même mes ami(e)s globalement s’en foutent.
    Elles n’ont pas le temps comme elles disent…
    Bizarrement, les gens vont manifester contre l’aéroport de Notre dame des landes comme si leur vie en dépendait (et je les respecte pour cela bien sûr puisque je suis contre ce foutu aéroport) mais quand il s’agit d’atteinte à leur droit le plus fondamental, rien?
    Les gens s’en foutent.
    Donc, je me dis que chacun se démerde. (Je suis un peu déprimée, ça ne va pas durer…)
    Enfin , j’ai rencontré une maman dont le petit est devenu autiste suite au ROR (pour elle, l’exemple de son fils est un cas d’école, gros troubles digestifs apparus suite au ROR avec manifestations cliniques de rougeole sévère sur un petit en pleine forme et régression immédiate, merci le ROR)
    J’ai aussi rencontré un couple dont la petite de 4 ans n’était pas vaccinée. Elle a été refusée à l’école maternelle. Ils étaient désemparés. Leur médecin traitant s’est fait radié du conseil de l’ordre pendant 6 mois car il faisait trop de certificat de contre-indications! Donc maintenant, il n’en fait plus n’est-ce pas…
    JE SUIS EN COLERE.

    1. Tout ça c’est déjà un peu le passé ; nous entrons dans une nouvelle phase;..
      Qu’il y ait peu de monde à une manif un 8 juillet est peu étonnant ; ce qui est étonnant c’est que des gens pensent utiles d’organiser une manif un 8 juillet…
      Bon !
      Pourquoi pas ?
      Fourbissons nos armes, la grande bataille est à venir…
      Pour vous remonter le moral, sachez qu’à propos des médicaments anticholestérol (7 millions de victimes consentantes quotidiennes rien qu’en France), personne n’a encore eu l’idée de faire une manif… Et pourtant, on gagne, centimètre par centimètre on gagne du terrain…
      A vaincre sans plaisir, on triomphe sans péril… Heu …

      1. Petite anecdote amusante Notre chère Ministre Agnès Bouzin interviewée par le JIM sur l’obligation du tiers payant généralisé chez les médecins déclare (accrochez vos ceintures) :” par principe je ne suis pas POUR LES OBLIGATIONS ” fermez le ban c’est pour ça qu’elle rend 11 vaccins obligatoires à se tordre !
        J’ai laissé un commentaire qui ne sera pas publié bien sûr comme d’hab. la pensée unique vous dis-je !!
        on les aura!!

    2. Bonjour
      Je me suis moi aussi rendu à Nantes. ..j’habite à 4o minutes …j’étais persuadé que ça commençait à 13h. .Et que ça se terminait à 15heures
      Du coup voilà. ..j’étais là mais pas au bon moment. .super la manifestante..j’espère que là prochaine foisj’aurais l’occasion de croiser du monde et de discuter…Du coup je me suis dit que je m’étais peut être trompé de lieu…J’ai juste trouver des gens qui
      faisaient des soldes..avec bébé dans la poussette .Juste déconcertant. .
      A bientôt
      La prochaine fois je ferais…ou sont les parents concernés ?
      .

      1. @gb
        @gb
        @gb
        Honnêtement, vous n’avez rien perdu!…
        Il y avait tellement peu de monde et de banderoles que pour trouver le “cortège”, ça a été un vrai casse-tête!
        Peut-être que comme le dit Capucine, la prochaine fois il y aura plus de monde?
        A suivre…
        Enfin, le parlement est bientôt en vacances, hum!…
        @Minoque
        Pauvre Agnes… c’est dur quand même ce qui lui arrive…

    3. Agnès B est triste, elle, de la manifestation qui a eu lieu devant son ministère parce qu’il est inacceptable qu’une défiance sur les vaccins puissent exister alors qu’ils sauvent et ont sauvés tant de vies et qu’il est intolérable que des enfants meurent encore aujourd’hui de la rougeole !
      Et puis l’Etat prend ses responsabilités !
      Fermez le ban !
      Qui pourrait défier ce genre d’affirmations sans la controverse nécessaire ?
      Suis en colère aussi !

      1. Ah ben non Amiral ça ne me remonte pas le moral d’avancer cm par cm ! D’abord parce que j’aimerais que vous soyez porter au pinacle pour vos travaux et vos conclusions qui sont connues depuis si longtemps mais pas encore reconnues d’une façon tranchante comme le mediator…
        Avec une de mes amies avec qui je prends les eaux… Elle a fait soi-disant un AVC moi je pense plutôt à un AIT mais après examens les DOCTORS ils ont dit que non !!!
        C’était l’an dernier à la plage ! Cet aprèm et avec les autres on la surveille de plus près… parce que ma copine elle nage plus comme avant et qu’elle devrait pourtant encore le faire … je sens et vois bien qu’elle a pris 1O ans en une année parce que je suis effrayée (à tort p’tetre ?) du protocole qu’elle subit parce qu’avant elle n’avait ni besoin de statines ni d’anti-coagulants … je lui ai bien entendu donné vos livres … Elle ne veut pas vous croire vraiment (a-t-elle tout et bien lu ?) et forcément moi encore moins ! Cependant elle me questionne souvent et elle sait que j’ai arrêté les statines.
        Elle veut faire confiance aux préconisations et pi c’est tt !
        J’aimerais bien moi aussi… faire confiance !

        1. Ah oui on peut se demander alors pkoi a-t-elle fait un AVC ? Elle fume…

      2. Ce n’est qu’un début, continuons le combat…
        Le “petit Père des peuples” aussi agissait pour le bien du peuple soviétique…
        Le problème de ces gens-là c’est qu’ils ne travaillent pas leurs dossiers !

    4. En Italie ilsur étaient une poignée au deut du mouvement, 15 000 à Rome le 25 juin, 40 000 à Pesaro ce soir ! Ce n’est que le début !

    5. Participé durant 45 minutes à la manifestation parisienne.
      Il y avait Jacques Bessin de l’UNACS et Serge Rader.
      Pas besoin de dire grand chose de plus, Bessin a été filmé de toute manière.
      Notre gouvernement commence à raconter qu’il travaille sur une possible “clause d’exemption”. Il va utiliser cet élément pour inciter les opposants à cet élargissement des obligations vaccinales à accepter l’inacceptable.
      Quand on veut manipuler, il faut toujours trouver une carotte derrière laquelle on fait courir les éléments perturbateurs. La “clause d’exemption” pourrait représenter cette carotte.
      De la même manière, on va vouloir enfermer les opposants dans un plan qui doit à tout prix viser la hausse de la couverture vaccinale. On ne doit plus accepter ce cadre, nous ne sommes pas soumis à l’industrie pharmaceutique et à ses experts rémunérés … ces gens n’ont pas à nous donner des leçons de moralité, ni a utiliser les opposants comme des alibis démocratiques pour faire passer l’inacceptable.

  24. votre argument serait plus convaincant si vous n’omettiez pas de rappeler que les enfants dont la rougeole été déclarée lors de “l’épidémie” (on peut en effet contester le terme) de 2010 (5021 cas) n’étaient pas, ou insuffisamment, vaccinés: 82% pas vaccinés du tout, 13% n’ayant reçu qu’une seule dose, 3% 2 doses, et 2% dont on ne connaissait pas précisément le statut vaccinal. Je laisse à chacun les conclusions à tirer de ces chiffres!
    L’excès, en toute chose, nuit à la crédibilité…

    1. Et ?
      Ai-je discuté ce point ?
      En fais-je un argument ?
      Sont-ils morts ces 5021 cas ?
      Au fait de quelle épidémie parlez-vous ? D’autres ont cité le chiffre de 15000 sur la seule année 2011… laissons ces chiffres qui sont probablement suspects…
      Autre question : combien de ces 5021 victimes que vous citez en 2010 avaient moins de un an ? La majorité au minimum (50%), Dr Fanfreluche, vérifiez vos chiffres !
      A quel âge, la vaccination ROR est-elle recommandée ? Pas avant 12 mois !
      Et donc, la majorité des 5021 ne devaient surtout pas être vaccinés !
      Pourquoi pas avant 12 mois ?
      Serait-ce dangereux avant 12 mois ?
      Vous allez répondre non (bien sûr) et ajouter (peut-être) que c’est inutile avant 12 mois puisque la maman a transmis sa protection. Alors pourquoi d’autres vaccins, par exemple la coqueluche, à 2 mois ?
      Finalement, ce fut une si grave épidémie (de rougeole) qui justifie aujourd’hui l’obligation vaccinale contre la rubéole ? Et les oreillons ? Et…
      A répéter les idioties des académiciens sur l’indispensable statut vaccinal, vous voulez prouver quoi ?
      Merci de nous montrer encore à quel point l’argumentaire vaccinal académique est bancal…

      1. Les chiffres en question sont tout ce qu’il y a de plus officiels et accessibles (point_rougeole_220311) , il n’est que de se donner la peine de les lire. Ce que je soulignais, c’est que le ton polémique et partial de votre message peut donner à penser que vous êtes un “obscurantiste anti-vaccinaltion”, ce qui disqualifierait automatiquement votre discours et serait bien dommage, car vous soulevez une question qui mérite d’être discutée.
        Idem pour ce que vous tirez du rapport OMS sur l’éradication de la variole, trop partisan pour réellement éclairer un problème pourtant d’importance. La polarisation extrême des uns et des autres rend tout dialogue constructif impossible et finit par détruire la notion même de vérité. On entre à grande vitesse dans un monde orwellien où chacun s’arroge désormais le droit de laisser entendre que la vérité, c’est le mensonge et réciproquement.

        1. ton polémique et partial ?
          trop partisan pour réellement éclairer ?
          dialogue constructif impossible ?
          détruire la notion même de vérité ?
          J’en ai eu des “fins” sur ce blog mais celui-là…

          1. Bonjour Docteur. Vous n’avez pas besoin qu’on vous défende, mais ce fthiol, ne serait-il pas un 21 ème signataire fantôme ? Ou alors l’in des journalistes qui tournent en rond en relayant les mensonges criminels de ces signataires, sans se donner la peine de vérifier de lui-même les ” tout ce qu’il y a de plus officiels ” affirmé dans la doxa de ceux qui veullent démolir nos enfants ou petits enfants. A t’il seulement regardé les graphiques ? Je ne parles même pas du rapport final sur l’éradication de la variole …

          2. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce blog est espionné en permanence par une douzaine de robots ; même des chinois ; mais surtout américains ; pas de russe, Ouf ! Vive l’URSS !
            En fait, j’ai interrogé ma dernière fille de 13 ans (qui vient de lire le journal d’Anne Frank, donc pas complètement…) : c’est quoi l’URSS ? Devinez ? Savait rien sur…

          3. @ Dr MdL
            Trop fort, les Russes ! Quand ils espionnent, ça n’se voit pas.
            Ou alors, pas très forts, les robots US et Chinois visibles sur le blog d’un particulier…
            Dans mes pires cauchemars et mes phases (contenues) de paranoïa complotiste, je redoute que si les Russes sont si fortiches, c’est grâce à l’aide d’Edward S.
            J’ai peur parfois… peur qu’Ed.S. ne soit pas exilé complètement gratuitement….
            J’ai hâte que la France l’accueille? (quoique de plus en plus, je m’interroge sur le fait que ce soit une si bonne idée?…).

        2. Vous lisez mal mon cher. Votre interprétation est étonnante.
          Ce que retire MDL du rapport de l’OMS est trop partisan? Je ne comprend pas, il ne fait que CITER une source. Vous savez lire? Vous interprétez cela comment par curiosité?
          Si on fait un essai clinique pour tester une molécule et qu’on ne trouve pas de baisse de mortalité entre les 2 groupes par exemple, en conclure qu’il n’y a pas de baisse de mortalité avec la molécule testée c’est être partisan pour vous?
          Bon je m’arrête là.
          De la pertinence Monsieur, SVP!

          1. Peut-être est-ce un cousin d’un des académiciens qui conseillent la Ministre.
            Cela dit, cette personne (qui fréquente un “blog de haut niveau” et qui sans doute se pense “neutre” et au-dessus de toutes ces enfantillages) nous renseigne sur la qualité de l’adversaire ; je n’ai pas écrit “ennemi”… Quoiqu’il soit vindicatif, l’animal…

          2. Il y a des messages qui sentent le soufre, radical thiol oblige…
            Ces messages ont un mérite, ils démontrent que dès qu’on prend parti entre le bien et le mal, on cesse d’être scientifique. Qui a dit il y a longtemps de se méfier du fruit de l’arbre du discernement du bien et du mal ? Histoire originelle.

          3. Une coquille dans mon post : ce n’est pas 21 è signataire mais le 201 è que j’ai voulu dire !!! Je ne sais pas qui est le 21 è et je m’en tamponne le coquillart avec un tibia de grenouille ! Ils sont tous à mettre dans le même sac intellectuel et moral.
            On est espionné par des robots : Idem.
            Après, je n’ai pas compris la relation entre l’URSS et Anne Franck ??? Y a quelque chose de subliminal ?

          4. Si elle lit Anne Frank, c’est qu’elle est un peu “éveillée” ; et donc son ignorance à propos de l’URSS donne une idée de la vitesse de évolutions sociologiques : 1990 (hier) fin de l’URSS !

    2. @ fthiol
      Merci pour ces précisions que vous donnez.
      c’est toujours utile d’en savoir le plus possible, pour que chacun puisse se faire une opinion complètement étayée et qui permet de rester critique…. parce que personne n’a LA vérité toute entière (et concernant les vaccins, encore moins que dans bien d’autres domaines).
      Par contre, je ne comprends pas très bien ce que vous déduisez vous-même de ces chiffres-là?
      Quand on est vacciné… on a moins de risque d’attraper la rougeole? (Encore heureux, vus les risques fortement soupçonnés!) Bon.
      Mais … en même temps… Etre vacciné ne suffit pas à être protégé? (Ah, m*** alors?). Bon.
      Autre question : est-ce à dire que après 2010-2011, le taux de vaccination a drastiquement augmenté? Puisqu’on observe que le nombre de cas baisse fortement? C’est très improbable! Donc, le nombre de cas a une relation extrêmement incertaine avec la vaccination,… très certainement!!!

      1. il y a deux choses distinctes: d’une part, les chiffres officiels (mais on peut douter de tout, n’est-ce pas?) montrent que l’immense majorité des personnes ayant contracté la rougeole n’étaient pas vaccinées. Ce qui signifie en effet que la vaccination protège effectivement (et bien mieux que la vaccination anti-grippe, qui ne protège qu’à 50%, au mieux, et moins encore les personnes âgées qui sont pourtant celles à qui on la recommande le plus fortement). Le deuxième point, c’est que les épidémies se font par vagues, et puis les souches virales évoluent, etc… il y a donc des tas de facteurs qui viennent moduler la morbidité de n’importe quelle maladie infectieuse.
        Ce que je cherche à défendre, ce n’est évidemment pas le dogme vaccinal imbécile qu’on cherche à nous imposer comme un vérité scientifique, mais la nécessité de prendre en compte toute la complexité de ces questions. Les demi-vérités, les infos tronquées, les réactions d’humeur et l’ironie méprisante ne servent pas la vérité, qui requiert recul, réflexion impartiale et humilité

        1. En médecine, il n’y a pas d’immense majorité, comme vous dites ; il n’y a que des individus.
          Selon les chiffres (à prendre avec politesse), 14% des “victimes” de cette maladie très bénigne étaient vaccinées…
          14% d’une population vaccinée qui contribue à la circulation du virus, donc !
          Si vous passez de 90% de couverture vaccinale à 92 ou 95%, il y aura encore beaucoup trop de “traitres” qui feront circuler le virus.
          Résultat anticipé : il y aura d’autres poussées épidémiques transitoires !
          Échec assuré de la vaccination de masse ; il n’y aura jamais d’éradication à moins que les virus eux-mêmes n’en décident autrement, certes !
          Vous en tirez vous la conclusion que la vaccination protège effectivement : qui a dit le contraire, Bonne Mère ?
          Selon vous,”mieux que la vaccination anti-grippale” : et alors ?
          Vous voulez une vérité scientifique ?
          Bravo ! Mais vous devez d’abord faire un effort pour comprendre ce qu’est “la Science”. Les deux mots “vérité” et “scientifique” sont antinomiques.
          Méditez ça ! Vite ; et avant de faire des leçons de morale, Monsieur l’Abbé !

          1. Le système immunitaire est devenu le nouveau terrain “prometteur” de la médecine dite moderne!
            On va venir envahir notre immunité (pour notre bien) à coups de vaccins anti-cancer, anti- virus, anti-bactéries avec des nano-particules en veux-tu en voilà!
            Les apprentis-sorciers s’en donnent à cœur joie .La société des mutants est proche!
            Et il faut le répéter mille fois: tout ceci est fait AU NOM DE LA SCIENCE !
            Pour moi c’est le retour en force de la religion.

          2. vote obligatoire en Belgique ;
            “les Belges se sont déplacés à 89,6%,”
            Vaccination obligatoire en France :
            “Les Français ont été vaccinés à… ” (chiffres en attente.)
            ¨(ex) Propos d’Agnès B. femme intelligente :
            “Je suis contre les obligations en général”
            Propos d’Agnès B. femme de pouvoir :
            “Il faut obligé à vacciner parce que”… (langue de bois)
            Va comprendre Charles

          3. @ animevite
            C’est l’inverse, peut-être, non ?
            Vacciner à tout va, va affaiblir et dérégler le système immunitaire face à de nouvelles agressions, non ?
            @ Bon Dr MdL
            Quand vous parlez de variants… ????
            Est-ce que c’est… comme les résistants, face aux antibiotiques ? D’autres espèces favorisées ? D’autres espèces apparues et mutantes ? Autres ? Ou est-ce que ce n’est pas très bien compris, encore, non plus ?

          4. Un variant est un virus un peu différent de l’original.
            Il y a beaucoup de possibilités. En général (mais je ne suis pas virologue…), un variant ne donne pas le même type de maladie que l’original, n’est pas identifié par les mêmes test diagnostics et peut donc échapper à la sagacité du docteur…

          5. PS : Idem pour le tiers payant…
            Même changement de cap.
            Quels sont donc ces forces politiques irrésistibles qui mènent à de telles aberrations ?
            Démago sans conteste, car je penses que la majorité des Français est contre l’avance des soins (de même qu’une écrasante majorité est favorable à une augmentation de salaire, on envisage d’hospitaliser les 0.5% qui sont contre),
            Une majorité est également d’accord pour obliger à vacciner…

          6. @ Dr MdL
            Mais est-ce qu’on peut imaginer que son apparition et/ou son développement et/ou sa ‘prospérité’ soi.en.t favorisé.e.s par la lutte (y compris vaccinale) contre l’original ?
            Je suppose que vous n’avez pas de réponse ferme, mais… ???

          7. Ça fait partie des hypothèses possibles ; et qui doit conduire à l’humilité ; et pas à l’arrogante vaccination massive et obligatoire !

          8. “Une majorité à 60% (aux dernières nouvelles) ne permet pas d’imposer et d’appliquer une nouvelle Loi !”
            Non, mais ça permet de se faire réélire

          9. 56% des Français contre :
            “D’après un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo publié ce vendredi, 56% des Français sont opposés à la mesure annoncée par le gouvernement. 44% y sont au contraire favorables.”
            Mais l’Assemblée nationale, comme tout le monde le sait, n’a été élue que par 13% des Français, donc elle n’est de toute façon pas représentative et ses décisions n’ont rien à voir avec ce que pensent les Français. La vraie pensée des gens, c’est “je m’en fous de ce qu’ils décident”, la vraie majorité étant les 60% d’abstentionnistes.
            Ne pas compter non plus sur les médias pour servir de “corps intermédiaire”, puisque ces médias, comme on le voit, sont à 99% en faveur du gouvernement.
            Que reste-t-il comme espoir ? Un peu de tactique politicienne. D’une part, l’électorat de Macron étant minuscule, il ne peut se permettre de perdre des soutiens parmi ses électeurs. Une grande manifestation “d’intellos” (contre ceux soutenant le “système”) pourrait faire pencher la balance. D’autre part, ces “intellos” ont encore une influence sur le “populo”, malgré la montée de la “désaffiliation”. Mais pour l’instant, des gens comme MdL ou Even sont minoritaires. Pour l’instant. En tout cas, à mon avis, ça se jouera à un niveau qui n’est pas le mien, je n’appartiens pas à cette classe sociale et je ne viens ici que par anomalie sociologique. Ne pas trop compter sur des manifestations populaires. Déjà, ça ne bouge pas sur la loi Travail, alors sur les vaccins…

          10. Je voulais dire : minoritaires chez les médecins. Enfin, je suppose, je ne crois pas qu’on dispose de sondages dans la profession. Mais les médecins ne me semblent pas être hostiles en majorité à la vaccination.
            Le basculement dans l’opinion a déjà eu lieu, mais ça ne suffit pas à désarmer le gouvernement, puisqu’il peut compter sur l’apathie des gens (abstention aux élections et dans la rue, en tout cas pour le moment face aux ordonnances (sic), où personne n’a bronché). En revanche, un basculement dans la profession serait décisif !

          11. @ Dr MdeL. (ah oui, c’est pas mal, comme ça aussi, de faire sortir le ‘de’ 🙂 ).
            “Ça fait partie des hypothèses possibles ; et qui doit conduire à l’humilité ; et pas à l’arrogante vaccination massive et obligatoire !”
            En somme, pour la question de la vaccination…. ce serait un peu comme pour les antiobios, les anti-paludéens, ou certains médicaments qui n’ont d’effet qu’un certains temps….
            …. et par analogie : comme dans les sols, pour les pesticides, les fongicides, les herbicides, et écocides en tous genre……
            ….. et par analogie : comme les ouvrages BTP d’aménagement destinés à soi-disant protéger l’érosion de la côte, mais qui induisent un surcreusement encore plus important sur la partie aval de la côte et enclenchent un méchant cercle vicieux et des catastrophes de plus en plus importantes au fur et à mesure qu’on protège et surprotège davantage et toujours davantage ?.
            En Somme (et ailleurs aussi 😉 ), ça viendrait donc dire (une fois de plus, comme dans tant d’autres domaines) que quand l’Homme essaie de lutter de manière, préventive, massive, chimique, synthétique, artificielle, et sans le moindre égard pour la Nature et sans la moindre compréhension des phénomènes naturels à l’oeuvre… il gagne une première manche qui le conforte dans sa con****ie, mais il perd systématiquement la partie (évidemment, contre la Nature, oui, c’est vraiment naïf et arrogant de lutter sans respecter les forces et ressources de la Nature elle-même, sûr!), et le retour de bâton et l’effet boomerang se perçoivent au bout de quelques dizaines d’années seulement ?
            Oui, ça se tient parfaitement tout ça !!! (Bio)-cohérence absolue !!! Tout cela me semble (très triste, mais) ultra-plausible !

          12. @ Stephane
            Ca ne veut plus dire grand-chose, les ‘intellos’, aujourd’hui!!!

          13. @ Stephane
            Ca, vous ne pouvez pas tout à fait savoir ce que les médecins pensent vraiment, puisque la plupart d’entre eux craignent de sortir des rangs et de se faire taper sur les doigts par le CNOM et donc, sous une certaine pression, elles.ils prônent des recommandations en lesquelles ils ne croient plus vraiment, pour certain.e.s…. Donc, on ignore quel est l’état REEL de la prise de conscience et de l’évolution du corps médical… (difficile d’imaginer qu’il n’y en a pas, mais à quel point ???) ?

          14. C’est assez significatif de voir que le système fait tout pour marginaliser ces “intellos ” (MdL, Even, Rivasi…) en les traitant de “conspirationnistes””, de “complotistes”, “d’obscurantistes”. Or, dans une société saine, non seulement les 56% de Français qui sont contre les vaccins obligatoires devraient être représentés à l’Assemblée, et donc la question de l’obligation vaccinale ne se poserait même plus. Mais en plus, ces intellos, qui sont suivis par ces 56% de Français, devraient avoir le même poids que les autres. Pourquoi par exemple, Libé ou Le Monde ne font-ils pas des Une anti-vaccins ? Ils n’ont que des lecteurs pro-vaccins ? Le problème est avant tout un manque de démocratie. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ou plus dans les institutions de la République.
            Quant aux médecins, je pense que s’ils étaient majoritairement contre, les instances ne les “tiendraient” plus. Parce qu’on ne leur met quand même pas un pistolet sur la tempe !

          15. Ces journaux qui osent “manigancer” contre les “obscurantistes complotistes” ont les lecteurs qu’ils méritent et vice versa…
            Jusqu’au jour où… Le sol se dérobe sous leurs pieds nickelés
            Demandez aux politiciens traditionalistes (droite ou gauche) qui ont disparu, corps et biens, dans le naufrage de leur “petit monde” désuet ce qu’ils en pensent…
            Que celui qui a tiré le tapis soit Napoléon IV n’est qu’anecdotique ; c’est la situation qui a fait le travail !
            Nous devons êtes les créateurs des situations qui rendent leur “petit monde” désuet !
            La querelle des vaccins est une magnifique situation ; offrant une magnifique opportunité…
            Que le journal des bobos “Le Monde” fasse sa Une sur la querelle des vaccins est un cadeau !
            Ils pensent contribuer à la défense de leur “petit monde” désuet ; ils font l’exact opposé car dans de leur “petit monde” désuet, ils sont obligés de donner réponse ; ce qui est un cadeau pour nous !
            Attention ! Statines et vaccins ne sont que des opportunités…

          16. Les principaux journaux français appartiennent à 9 milliardaires et à l’Etat, qui leur verse plusieurs millions d’euros de subventions. Ils n’ont pas d’autre choix que de servir leurs maîtres. Cela dit, ils ont aussi de moins en moins de lecteurs, donc de moins en moins d’influence. Ils ont quand même réussi à faire élire Macron, mais en n’influençant qu’un petit nombre d’électeurs et en bénéficiant d’une forte abstention, contrairement aux USA où ils ont échoué face à Trump et ses médias alternatifs.

      2. et pour une info chiffrée, et une analyse fouillée de l’incidence de la rougeole dans la zone Rhône-Alpes, on peut se reporter à ceci:
        http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=7602
        on en tire les mêmes enseignements: 2 décès en 2011 (complications pulmonaires chez de jeunes adultes), 6037 cas déclarés d’octobre 2010 à septembre 2011, 776 hospitalisations, quelques complications neurologiques…
        Ce qui serait intéressant, mais on n’a sans doute pas les chiffres, ce serait de comparer ces chiffres avec ceux des effets secondaires négatifs du vaccin. Etablir un profil bénéfice-risque, ce qui serait la moindre des choses et éclairerait utilement le débat!

        1. Ce qui serait encore plus intéressant cher fthiol, outre mettre en balance les effets secondaires négatifs de ce vaccin serait de réfléchir à l’effet négatif tout court du vaccin lui-même…
          Votre doc montre une explosion de rougeole avant l’âge d’ un an, période pendant laquelle avant vaccination les mamans transmettaient leurs Ac de manière systématique aux bébés ce qui est fini aujourd’hui d’où la flambée de 2011, et un regain indiscutable chez les adultes jeunes, mais avant ces adultes avaient tous passé la rougeole dans l’enfance avec persistance d’une immunité définitive.
          Donc cette vaccination des nourrissons à 12 mois puis sans aucun rappel à l’adolescence génère ceci, des très petits malades (qui ne l’étaient pas souvent) et des adultes jeunes malades (qui ne l’étaient jamais)
          Formidable vaccin rougeole, vraiment! Merci nos Experts, j’espère au moins qu’eux en ont retiré un bénéfice solide, parce que s’agissant de la population…

        2. Leur dernière chance serait de vacciner les femmes enceintes 😉 …pour protéger ainsi la maman et le petit…puisque la rougeole s’attaque aux plus en plus petits. Reste plus qu’à outrepasser la contre-indication…Oups

  25. De 10 h a 16, en ce qui concerne Paris…
    Preventionvaccin.org
    Je n’ai pas encore le T-shirt AIMSIB, mais bon j’essaierai de rassembler les notres

  26. Vu sur le site de la ligue pour la liberté vaccinale, une affiche d’appel a manifester le 08/07.
    Le logo AIMSIB y est…
    Sur paris, c’est devant le ministere,
    Mais pas d’infos sur l’heure…
    Je vais essayer d’y aller

    1. Sûr, faut y aller, c’est un 1er épisode ; y en aura d’autres…
      Un sondage (fait par des professionnels) pour le Figaro donne 56% des Français contre les nouvelles obligations…
      Des temps difficiles se préparent pour Napoléon IV et sa superbe Ministre et ses non moins superbes conseillers…
      Quand aux 200 fiches S qui ont signé leur appel, z’ont pas de chance, on les connait, on ne les oubliera pas !

      1. Lu sur Le Monde ce soir, le mouvement “en marche” veut se constituer en média pour mieux faire passer ses idées…
        La nouvelle pravda est en marche !

        1. @ Capucine : LEEM veut dire : Les Républicains Emmanuel Macron… Tout est là !

    2. Je serai à Grenoble en orange (on reprend la couleur italienne des manifestations contre l’obligation vaccinale italienne) !
      Demain, en Italie, est également prévue une manifestation prévue à Pesaro, les italiens affluent. Les hôtels, les campings, tout est plein.
      Un chanteur très connu a même composer une chanson spécialement pour l’occasion qu’il va faire reprendre par la foule. Avec la présence notamment du philosophe Diego Fusaro et celle du président honoraire de la cour de cassation, Ferdinando Impositano, illustre juge anti-mafia…et des médecins radiés pour avoir osé s’opposer à cette folie vaccinale.

      1. Pour l’Italie, il paraît qu’ils réfléchissent à rendre 12 vaccins obligatoires… Si c’est vrai, et si cela passe, ce sera aussi pire que chez nous.

  27. @ Dr Michel de L.
    En réponse (oui, digressive… évidemment) à votre post :
    https://michel.delorgeril.info/ethique-et-transparence/les-erreurs-intentionnelles-des-200-signataires-en-faveur-de-11-vaccins-obligatoires/comment-page-5#comment-32948
    Merci bon Dr Michel !
    Je ne projette pas de ‘ruser’…. Je ne demandais PAS une explicitation, de comment ruser… évidemment (ben, oui, si le renard expliquait au corbeau à l’avance ; ce s’rait périlleux). Mon commentaire était très banalisé.
    Je n’ai pas d’enfant à faire vacciner, ni de petits-enfants à faire vacciner ; je ressens pourtant profondément combien tous les enfants en âge d’être obligatoirement vaccinés sont les miens et les nôtres. Et combien laisser faire “ça” va encore fragiliser inutilement nos générations à venir, qui n’ont rien demandé et n’auront vraiment pas besoin de cela…
    Je suis heureuse de fréquenter ce blog pour des motifs très-très-très généralistes, pas forcément pour des applications directes ni personnelles. Evidemment, je lirai votre prochain livre, avec le souhait d’y puiser de l’info claire et fiable à diffuser et (outre aussi le plaisir inépuisable de vous lire, c’est sûr), de repérer à quelles fourmis l’offrir viiite… à plein de fourmis très occupées, dont très peu vous liront ; et même dans le petit paquet de celles qui liront -plus ou moins (parce qu’après, je fais des contrôles continus ou interros-surprise 😉 ), très peu se sentiront vraiment impliqué.e.s ; et encore moins propageront l’info à leur tour… comme d’hab’ hélas….
    La fourmilière est en piteux état… perturbée par tant d’artefacts divers que très peu de rapports inter-individuels restent naturels ou désintéressés…. et que le rapport à la Nature, -le fait que l’homme en fasse simplement partie-, a été ‘légèrement’ méprisé.
    Pour autant, je ne peux accorder la même responsabilité à toutes les fourmis ; ce serait très injuste pour les gens qui ‘ne sont rien’ (bouhhh), mais font de leur mieux ou ont des comportements qui sont sains, aussi, si on y pense vraiment… comme éprouver de la confiance pour les autres fourmis… dont son MT ou son cardio….
    Souvent, je râle très fort après les gens qui ne prennent pas eux-mêmes leur santé en charge…. mais d’autres fois, (plus rares, aussi, c’est vrai, mais je m’interroge de plus en plus), je suis assez touchée par ces gens (incluant des personnes âgées et souvent très âgées, dans mon petit entourage) qui font définitivement confiance aux autres, cela me semble intéressant et, humainement parlant, ça me rassure parfois un peu : qu’il reste sur cette jolie planète des gens -certes inconscients- qui font confiance sans réserve. Bien sûr, ils se font escroquer et “statinisés” ou sont soumis à ce genre de maltraitances… mais il y a aussi une certaine pureté à ne pas devenir méfiant et parano, à ne pas se laisser emporter -par réaction- dans ce mouvement de défiance, et “malgré tout” ; à continuer quand même à avoir confiance dans l’humain, au quotidien? A ne même pas pouvoir imaginer que l’humain peut être à ce point féroce avec ses semblables…. quand je suis de (très) bonne humeur, cela me semble respectable, aussi,… non?
    Un peu triste évidemment, votre anecdote du beau plombier jeune papa…., J’ai une idée…. donnez-nous vite son adresse : qu’on lui envoie l’impression de vos articles courts, limpides et sans appel… sur les vaccins !!!! :-* 😀
    Belle journée/soirée/nuit à tou.te.s.

    1. Comment ruser ?
      Il y a de multiples manières, le plus ‘simple (et risquée) : faire de faux certificats, de faux tampons et vacciner le carnet. J’y vois 2 inconvénients :
      – 1 le risque de se faire prendre, le médecin étant une profession réglementée (très), ‘imiter’ un acte médical sans être médecin ça doit coûter bonbon.
      – 2 la compétence de cette profession médicale étant en chute libre (pratiquement plus d’auscultation, mais une palanqué d’examen entraînant d’autres examens, entraînant d’autres examens – à moins d’être définitivement dans la moyenne de tout), il est fort possible qu’une des maladies ‘faussement vaccinées’ qui peut s’attraper et se soigne normalement et facilement ne soit pas soignée par le médecin car ‘c’est vacciné’ et dégénère en truc pas sympa, alors qu’avec 2 suppos (savamment prescrit) et une soupe suffise à passer à coté de l’effet secondaire pas sympa.
      De MON point de vue, la manière de passer à travers est de les affronter de face, face à un juge (et pas avec l’autre tanche d’avocat). La CEHD article 8.2 (et non 3) « il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. »
      Ainsi, il FAUT montrer (et non juste dire) que vacciner contre la rougeole est une protection de la santé, avec des chiffres et que le bénéfice risque est positif (avec des chiffres – des vrais pas la branlette qu’ils nous servent, on parle pas à des journalistes mais à des juges (hommes de dossiers, plus difficilement enfumable)
      Idem la convention d’Oviedo signée il n’y a pas si longtemps, pour les seuls traités supra-nationaux (et donc faisant partie du bloc de constitutionnalité) (et donc supérieur à leur loi à-la-va-vite sur l’obligation).
      Je me souviens parfaitement que lorsque les époux Larrère avait posé devant le juge (avec l’autre tanche) une QPC TOUT le monde annonçait une suppression de l’obligation , parce que TOUT le monde sait que c’est inconstitutionnel (suffit juste de le demander comme il faut). MAIS l’autre tanche à affirmé, dans sa QPC, que s’était contraire à la constitution car comme c’est un empoisonnement (aucun dossier technique, juste une affirmation) et que la constitution demande à l’état de prendre soin de la santé, cela était inconstitutionnel. Lorsque j’ai lu cela, je suis tombé dans un univers parallèle, dans le film idiocratie. Comment quelqu’un d’instruit peut affirmer cela ? sérieusement ? sans que 99,99999% des personnes lui rient au nez. Ce que le CE a répondu : il ne peut pas dire à l’état comment gérer, et COMME ON NE L’A PAS INTERROGER SUR LES POURSUITE PÉNALES, IL NE PEUT Y RÉPONDRE
      « 7. Considérant que l’article 227-17 du code pénal ne réprime pas spécifiquement le manquement à l’obligation de vaccination ; que les griefs des requérants sont uniquement dirigés contre l’obligation de vaccination et non contre la répression pénale de cette obligation ; que la question prioritaire de constitutionnalité porte sur les articles L. 3111-1 à L. 3111-3 du code de la santé publique ; »
      Mauvaise question , mauvaise réponse et d’un seul coup les obligations reviennent. il faut attaquer de suite sur la convention d’oviedo et l’article 8.2 en affirmant que, effectivement si une véritable épidémie arrivait (avec des morts à la pelle) OUI il serait obligatoire (et intelligent de se faire vacciner – si le vaccin montre une différence entre les vaccinés et non vaccinés), mais dans TOUS les autres cas c’est inconstitutionnel : ils peuvent faire du forcing, de l’intimidation, du mensonge, mais ils ne peuvent obliger et poursuivre pénalement, sauf à se retirer de la convention d’oviedo et de la CEDH. Ils peuvent sortir leurs 10 morts de rougeole en 10 ans, la iatrogénie en 10 ans, c’est 200 000 personnes, la MSN, en 15 ans dans les années 80 c’est 15 000 bébés mort pour rien, car les médecins affirmaient qu’il fallait les coucher sur le ventre -courbe en chapeau ou en boa ayant mangé un éléphant). donc leur 10 morts en 10 ans dont 7 qui ne pouvaient pas être vaccinées, ils vont devoir ramer pour monter un dossier.
      Avec les nerfs solides et un vrai dossier, cela devrait passer. Malheureusement, je pense (juridique fiction) que la QPC étant posée intelligemment, il y a de très très grande chance que l’on aille directement vers un non lieu sans faire suivre la QPC (pas de chose jugée et donc pas de jurisprudence) (c’est pour cela qu’il faut un dossier gratuit accessible par tous, pour que chaque famille puisse s’opposer et ait le bon dossier pour se défendre et ne doivent pas débourser 10 000 euros pour un avocat). Parce qu’ils savent parfaitement qu’à Strasbourg, s’est plié pour eux et qu’ils seraient condamnées, faisant exploser TOUTES les lois d’obligations (même l’exigibilité à l’entrée de l’école). Mais pour cela, il FAUT que la question que l’on veuille monter à Strasbourg concerne un truc sur le droit européen, donc les Larrere (non lieu car l’enfant avait moins de 18 mois et donc n’entrait pas dans le cadre de l’obligation) ne pouvaient même pas aller à Strasbourg, car DÉS le départ la question doit porter sur le droit européen : la même question posé dans toutes les juridiction française, peut être montée à Strasbourg.

      1. Merci pour vos éclairages, c’est vraiment intéressant! Et ce que vous expliquez et ce que vous faites.
        La solution viendra sûrement de l’Europe, j’en ai aussi la conviction profonde.
        Mais nous manquons souvent tellement de ressources pour oeuvrer à ce niveau-là….?
        Tous les politiques répètent depuis des lustres, et en boucle, au citoyen lambda que c’est l’Europe qui est responsable de la plupart de ses malheurs…. la plupart des gens ont fait de l’Europe un bouc-émissaire, à tort, c’est évident… mais la manipulation et la façon dont ‘nos’ politiques se sont défaussés ont fonctionné efficacement, sur ce point… sur ce point-là aussi, même, devrai-je dire… 🙁
        Mais, en même temps,… la plupart d’entre nous (même ceux qui voient en l’Europe une possibilité de solutions) nous sentons vraiment dépourvus : on connaît encore moins bien comment toutes ces procédures complexes fonctionnent au niveau européen… qu’au niveau national ?
        … sauf à être dans dans le domaine juridique (et encore… spécialisé en droit européen..!.),

          1. Ah, oui, c’est sûr !!!! Et ceux que vous citez sont -c’est affligeant- si nombreux 🙁
            Vive Michèle R., José B. et Eva J. !!! (et quelques autres que je ne citerai pas, parce qu’ils feraient polémique, mais que je trouve très respectables).
            Mais même là, moins de la moitié des citoyens votent (inouï)…. aussi, pour certains, avec le sentiment qu’ils n’ont pas été entendus en 2005….
            Tout cela est devenu bien compliqué, quand même….

        1. De l’Europe ?
          Vous revez ! C’est l instance parlementaire la plus gangrenee par les lobbys qui ont leurs bureaux jusque dans l enceinte meme du parlement europeen. L’Europe c est la promotion du TAFTA, l abandon en rase campagne de toutes les normes sanitaires et sociales au profit des entreprises.
          Et vous croyez qu il y a quelques chose a en attendre ??

          1. @ Akira
            Oui, moi aussi, je vois souvent rouge… Encore récemment…. Que le Luxembourg (pardon Romain K., et tous mes sympathiques collègues luxembourgeois qui j’espère ne liront pas ce post….) accueille le parquet antifraude de l’UE me semble plus que suspect.
            Mais “en même temps”, dans bien des cas, on devrait pouvoir utiliser les ressorts européens pour contourner ce qui est infaisable en France ou au niveau national. Et c’est aussi vraiment satisfaisant de lutter au niveau de toute l’UE… Les décisions, quand elles sont bonnes, s’appliquent très largement et c’est très chouette (sans compter que si les fourmis se groupaient intelligemment, elles seraient vraiment fortes au niveau européen… au lieu de s’étriper entre fourmis de différentes nations…)
            A se demander un peu si le non-alignement de salaires, de certains règlements nationaux (qui sont très en-deça de ce qui pourraient être, dans certains domaines) n’est pas destiné à nous faire nous entre-tuer, entre ‘gens qui ne sont rien’ ? (et ça marche assez bien Grrr! ).

          2. @ Akira et Hervé O2 : Entièrement raison ! On n’a pas à “tricher” pour contourner, quant à “de chose jugée (c’est pour cela qu’il faut un dossier gratuit accessible par tous, pour que chaque famille puisse s’opposer et ait le bon dossier pour se défendre et ne doivent pas débourser 10 000 euros pour un avocat). Parce qu’ils savent parfaitement qu’à Strasbourg, s’est plié pour eux et qu’ils seraient condamnées, faisant exploser TOUTES les lois d’obligations”….
            Mais p…ins, l’AIMSIB a été crée pour ça et pas seulement pour permettre à des médecins au autres professionnels ou amateurs de s’exprimer ! Que fait-on des témoignages sur les Statines ? A quand une action en ce sens et pas seulement pour défendre éventuellement les contestataires ?
            @ MDL : Vous savez ce qu’ils vous disent les “imbéciles anti européens “? Ce n’est pas parce que Napoléon IV à l’ambition de devenir “Président” de l’Europe qu’on n’a pas le droit de vouloir une autre Europe, pas à la botte des lobbys européens…..La démocratie ça sert aussi à vouloir autre chose que ce qu’on nous impose !

          3. Il ne faut pas confondre 2 choses : le libéralisme forcené dont l’europe est le creuset et la liberté individuelle dont l europe est le garant. Parce qu’il faut bien comprendre un truc : le libéralisme est un courant lié au libertarianisme (chacun est libre de faire ce qu’il veut, entreprise comme individu). Ainsi on ne peut pas professer, en même temps, que l’entreprise ne doit pas subir de règles stricts de la part d’un état trop présent et en même temps expliquer que l’état doit choisir tout, également la taille du préservatif, pour chaque individu.
            Ce que nous vivons en france, et dans chaque pays corrompu ( l’exemple de l’italie est un cas d’école – coïncidence ? lol), c’est en même temps un libéralisme économique – porté par l’europe ET un totalitarisme civil porté par le pays, totalitarisme que l’europe DOIT refuser ne serait-ce parce que cela irait à l’encontre de l’intégration des pays de l’europe de l’est (ex) et à l’encontre du libéralisme économique (la concurrence libre et non faussée sauf pour le mille feuille de taxes intra-nationale).
            Ainsi s’il l’europe nous écrase sous le libéralisme économique, elle nous libère du totalitarisme d’état. (la france est autant condamnée que la turquie en terme de liberté individuelle). il serait idiot de se refuser cette protection puisque nous subissons les affres de ses choix. Sans vouloir faire mon euro-béat : dans l’état actuel, l’europe nous protège plus du fascisme d’état d’un macron qu’elle nous écrase sous le libéralisme d’un junker.

          4. @inoxydable
            C’est pour cela que l’aimsib a été créé p*tin ?
            ok, ou est le lien sur le site d’un semblant de dossier juridique ? ou est sur le site, au moins, une page recensant une liste de liens pouvant être utilisé ?
            Bien sur il est rempli d’articles intéressants comme on peut en trouver à pas mal d’endroit, mais cette liste d’article ne peut pas service face à un juge, et comme les nombreux groupes ‘anti’ qui existent, il n’est fabriqué aucun truc utilisable et les gens qui doivent aller devant un tribunal sont seuls.
            Par exemple, un article sur le tetanos, il est fait mention du cas de la slovaquie, mais la source est un lien vers un livre de la personne qui parle. Cela peut être mieux que rien, mais le véritable lien devrait être une source scientifique, une publication. Un livre d’opinion, s’il peut ouvrir les esprits, ne pèse pas trop lourd devant un tribunal, il suffit de classer celui qui a écrit comme anti-vaccinaliste et tout ce qu’il dit ne peut plus être utilisé.

          5. Certes mais il s’agit là de la cour de justice de la communauté européenne rien à voir avec le parlement ou la commission hyper gangrénés voir le Barroso allant pantoufler chez qui vous savez !!!

    1. EH oh le Fischer il est professeur de MEDECINE EXPERIMENTALE !!!! il veut probablement expérimenter la vaccination de masse sur les nourrissons français. On croit rêver

  28. http://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/debat-vaccins-etendre-l-obligation-est-ce-une-bonne-idee-5116794
    “Quelles sont les prochaines mesures à mettre en place ?
    Pr Chast : La Californie impose 13 vaccins à ses citoyens, ils ne s’en portent pas plus mal. Ce passage à 11 vaccins obligatoires est un grand pas pour la couverture vaccinale en France. On pourrait imaginer, à l’avenir, y ajouter un douzième : celui contre le papillomavirus.”
    …/…

    1. C’est scandaleux !!!
      C’est du grand n’importe quoi…De vouloir rendre obligatoire le vaccin contre papillonavirus. ..Je sens bien que le gouvernement y pense fortement…
      Ils sont flippant tous ces politiques. ..
      Entre bébé de 8 mois et une fille de 9 ans il va falloir batailler dur….
      A quand la prochaine manifestation! !!!!!
      Bonne soirée

  29. Excellent ! les faits sont têtus , dommage que nos soit disant experts ne font pas leur boulot correctement..
    Votre blog , Michel , devrait être considéré comme d’Utilité Publique.; il est heureux que des scientifiques comme vous prennent du temps pour creuser les sujets et nous fournir en particulier à nous médecins , des arguments imparables et démontrés .. parce que , nous , on n’ a absolument pas le temps de faire ces recherches.. c’est bien pour ça , que l’on “balade” facilement…..Et puis , le format court permet de passer les infos plus facilement.. les internautes, pour leur faire lire quelque chose de long , c’est pas gagné… J’ai balancé x fois les articles de Claudina MICHAL-TEITELBAUM sur docdu16 , les articles sont très intéressants mais comme ils sont très fouillés et longs, ils sont peu lus.. alors que les vôtres sont clairs, courts, et accessibles ..
    Bon sinon, à propose de l’obligation, vous dites que l’on peut ruser… suis curieuse de savoir comment pour le mettre en application..
    Je me disais aussi qu’avoir une plaquette à distribuer aux patients dans nos cabinets, un 4-6 pages.. ça aiderait….

    1. Soit vous lisez une des “trois critiques” d’Emmanuel Kant, soit vous attendez la parution de mon prochain livre sur le vaccins…
      Pensez-vous que Maître Renard aille expliquez à voix haute à Maitre Corbeau comment il va lui “piquer” son fromage ?

      1. Votre Prochain livre sur les vaccins? Hum, je suis impatient…
        Une idée du délai avant la partition, même approximatif?

  30. Oh, j’ai oublié le seul truc un peu intéressant que je voulais écrire….
    Michèle Rivasi commente qu’il faut “sortir de l’épidémie de conflits d’intérêt”.
    C’est là, dit-elle, qu’est la seule épidémie, actuellement.
    Merci, merveilleuse Michèle Rivasi.

    1. Et le vaccin contre cette épidémie là ne sera jamais obligatoire !
      Trop de risque qu’il marche …

  31. “… Je suis sûr de quelque chose : on me prend pour un niais analphabète, comme tous les bons citoyens français, et c’est agaçant… ”
    Très d’accord! Limite énervant, même!
    Et tout aussi énervant, tous nos bons con-citoyens qui -malgré vos bons éclairages- aiment donner raison à l’injonction implicite et se comportent -de fait- comme des ‘ niais analphabètes’ (ça existe, hélas) et c’est très éprouvant, aussi…
    Qui se gavent de statines et/ou vous expliquent que si on était en Afrique, on serait bien contents d’être vaccinés (pffffffff)?! Très énervants, aussi!
    Et ce post sans grand intérêt me permet de m’abonner à ce nouvel article bien utile…
    Je diffuse, en priant le ciel de ne pas trouver trop de résistances, mais…?

    1. oui mais en Afrique la situation épidémiologique est un petit peu différente avec un nombre très important de nourrissons mourant de la rougeole plusieurs millions si j’en crois les chiffres. Donc rien à voir avec l’Europe.
      Par ailleurs des millions de bébés meurent de dysenterie de paludisme et d’autres joyeusetés mais qui s’en occupe et quel est le labo qui fait des recherches la dessus. Si le palu était une maladie des pays riches il y a longtemps qu’on aurait trouvé des traitements efficaces ou un vaccin (lol) Il n’y a que Bill GATES qui met des millions de dollars de sa considérable fortune pour faire qlq chose et ça moi qui suis APPLE et qui vomit microsoft trop merdique je tire mon chapeau à ce monsieur BRAVO à lui.

  32. Il va désormais falloir surveiller l’évolution des troubles mentaux liés à l’obligation de vacciner…
    Imaginez les conséquences psychologiques de l’obligation vaccinale sur des parents qui achètent l’intégralité de leur alimentation dans les magasins bio, qui n’oublient jamais de mettre le goûter du petit dans son sac le matin, qui lui dise de mettre une veste même s’il n’a absolument pas froid.
    L’obligation vaccinale est une violence collective gratuite et inutile. Notre gouvernement soutient cette violence collective.
    Se vacciner (ou pas) doit rester un acte LIBRE.
    Il paraît que Capucine est juriste, je lui rafraîchi la mémoire.
    Les lois qui (à priori) s’opposent à l’obligation vaccinale sont :
    – la convention d’Oviedo
    – La loi Kouchner
    – l’article 3 de la charte européenne des droits fondamentaux
    – les lois de Nuremberg
    J’avais fait une recherche détaillée (publié quelque part sur ce blog) qui m’avais amené à découvrir que malheureusement l’article 3 de la charte européenne des droits fondamentaux ne nous protégeait pas de l’obligation vaccinale.
    Bon je dois en être à mon dixième post sur ce blog en 24h, vais peut-être m’arrêter hein …

    1. Emilio : sur le fond vous avez raison.
      Je bosse dans les marchés publics et je peux vous dire…que j’ai de plus en plus de mal à croire à la victoire du droit et de l’intérêt général. Déformation et usure professionnelle sans doute. Ne pas baisser les bras, continuer sans relâche à être le poil à gratter qui fait quand même capoter ou retarde certaines aberrations, ne pas complétement abandonner le terrain c’est la seule chose qui fait tenir.
      Le droit dans tout cela…

      1. Dans notre beau pays, les Lois et les règlements sont faits pour être détournés ; seuls les plus “rusés” ne se font pas prendre…
        Mais ça ne dure qu’un temps, tout le monde finit par “passer à la caisse” ; suffit d’attendre… C’est comme le fisc, ça dure un temps, voire longtemps ; et puis…
        Pour comprendre ces principes de base de notre démocratie, il faut parler avec un comptable après l’avoir fait un peu (pas trop) boire…
        Il y a bien sûr toujours des exceptions remarquables…
        Mais le Bon Dieu veille ; ça ne s’emporte pas en paradis, les resquilles fiscales…
        C’était ma dernière leçon de morale situationniste…

    2. Sacré Emilio ne t’arrête pas attaque sec si ce blog est espionné comme le dit l’Amiral alors il faut mettre le paquet!

      1. Vous vous rappelez de 2009 ? C’était l’époque où une certaine ministre Roselyne nous parlait de la nécessité de se faire vacciner contre la grippe aviaire H1N1 …
        Il reste encore quelques vidéos rigolottes de cette époque, comme celle-ci par exemple :
        https://m.youtube.com/watch?v=cwnN71vDoAk
        2017 sera l’année de la revanche des vaccinateurs sur leur échec concernant la “pandémie grippale” H1N1 de 2009.
        Ces gens veulent nous entraîner sur le terrain de la science (histoire d’avoir de la matière pour nous emmener dans des débats interminables et inutiles) tout en essayant de convaincre le français de base avec des émotions, comme le montre cet article : http://www.atlantico.fr/rdv/zone-franche/faut-rendre-obligatoire-vaccin-contre-obscurantisme-3104091.html
        Mais aussi celui-ci : http://mobile.lemonde.fr/sciences/article/2017/06/01/vaccins-science-ou-rumeurs-il-faut-choisir_5137277_1650684.html (article efficacement commenté par le sieur Girard ici :
        http://www.rolandsimion.org/spip.php?article381 ). Il y avait aussi l’article (ou plutôt l’appel) à la violence vaccinale contre les enfants et leur famille.
        Nous sommes de retour en 2009.

  33. Le probleme est que l’argumentaire vaccinal est de dire qu’il y aurait plus de cas si la couverture vaccinale etait plus importante. Par exemple en Angleterre :
    http://www.eurosurveillance.org/images/dynamic/EE/V18N38/AMIRTHALINGAM_Fig1.jpg
    Il semble (je n’ai pas verifie les donnees) que le nombre de cas anti-correle tout de meme fortement avec la couverture vaccinale.
    Je ne suis pas pour l’instant de ceux qui pensent que les vaccins ont une efficacite nulle. Meme pour le tetanos, j’ai lu des papiers qui attestent de l efficacite sur des modeles animaux. Mon interrogation n est donc plus de dire non car innefficace et potentiellement a risque (comme les statines, ca va faire plaisir a l Amiral) mais plutot : il y a une certaine efficacite et un certain risque. De quel cote penche la balance.
    Si le risque est complique a tester (probleme de pharmacovigilance, de declaration des cas, etc…), j ai l impression que l efficacite est au moins aussi difficile a tester et meme peut etre davantage. Si je suis un peu sceptique sur l utilisation du concept d immunisation de groupe, je pense qu il existe cependant une relation non lineaire entre le risque de contracter une maladie et la proportion de personnnes immunisees (naturellement ou par vaccination). Mais l ecart a la linearite justifie t il la recherche d une couverture qusi totale ? Ce sont des modele statistiques de propagation de maladies complexes et specifiques a chaque pathologie qui sont necessaires pour se faire un avis eclaire sur la question.
    En resume, je suis tout a fait defavorable a l obligation; tout a fait defavorable au calendrier extremement precoce, defavorable a l injection multivalente. Mais sur les vaccins en soi, j avoue ne pas considere disposer de suffisamment d information scientifique pour avoir une idee definitive sur le sujet.

    1. Très bien !
      Chiffres à vérifier et commenter !
      Pour la coqueluche, est-il préférable d’avoir une immunité durable (grâce à la maladie qui est bénigne) et ainsi on ne risque pas une vilaine coqueluche chez les séniors ou une dangereuse coqueluche néonatale (parce que la jeune maman a perdu son immunité vaccinale (et n’a pu la transmettre à son bébé) ou une immunité évanescente obtenue par la vaccination avec les ennuis prévisibles que cela comporte (lignes au-dessus).
      Pour certaines pathologies, les experts ont choisi l’immunité durable de la maladie : par exemple la varicelle !
      Mais les experts changent d’avis aussi vite que la pression industrielle et commerciale (et “amicale”) s’exerce sur leur (supposé) savoir et leur (robuste) conscience morale…

      1. Tout à fait d’accord, comme d’habitude,
        Rougeole, varicelle et oreillons sont d’abord des réactions immunitaires primaires (avec signes généraux certes) qui confèrent une immunité définitive de qualité, y compris pour les femmes enceintes qui mettent au monde des bébés immunisés pour leur première année de vie. Les vaccins confèrent une immunité éphémère et de mauvaise qualité. Je pense malheureusement qu’il existe un programme de revaccination dans les cartons dès qu’on s’apercevra de l’inefficacité dans le temps de nos vaccins obligatoires. Ah quel dommage de se priver de la primo-infection immunisante, mais quel marché en perspective… La loi du marché est la plus forte semble-t-il.

      2. Bonjour
        J’ai eut la coqueluche gamine…Quand je suis sortie de la maternité on m’a fortement conseillé de me faire vacciner ..En me disant qu’il n’y avait pas d’immunité durable…Donc je suis sortie avec deux ordonnances une pour moi et une pour le papa…Et j’en suis restée là. ..i
        Il y a une vraie pression. ..
        Immunité durable ou pas si on a déjà fait la coqueluche?
        Merci pour vos réponses

          1. Merci pour la réponse. .j’ai pas fait ce vaccin. .Mais en douce lors d’une consultation pour votre bébé qui vient de naître on vous glisse dans le creux de l”oreille que certains nourrissons finissent en réanimation. ..histoire de semer le doute et que vous soyez au prise avec votre conscience. ..
            Merci pour l’infos

          2. Que des nourrissons se retrouvent en réanimation n’est pas faux ; les unités de néonatalogie en sont pleines…
            Est-ce la faute des parents ? Bien sûr que non, c’est la faute du nourrisson !

        1. c’est la nouvelle mode du coocooning à la naissance on conseille de vacciner toutes les personnes contacts du bébé la maman, le papa, les papy, les mamies, les tontons les tatas, le facteur, la boulangère et le petit mitron la crémière bref le quartier entier.
          Tout ça pour protéger le petit chéri d’une potentielle contamination coquelucheuse.
          Cela ne repose évidemment sur aucune étude ni la plus petite parcelle de science et c’est totalement opposé à la plus élémentaire bienveillance!!
          Mongering c’est ça !!

  34. Les anglos-saxons ont trouvé un nom au phénomène c’est le disease mongering :
    “L’expression anglo-saxonne disease mongering désigne de manière péjorative la pratique qui consiste à élargir les descriptions nosographiques des maladies tout en y sensibilisant le grand public afin d’augmenter le marché de certains fournisseurs de traitements contre ces mêmes maladies : compagnies pharmaceutiques, …”

        1. Autre traduction intéressante trouvée sur un blog : La stratégie de Knock
          [” La traduction en français de l’expression anglo-saxonne disease mongering est incertaine ou, plutôt, imparfaite : invention de maladies, façonnage de maladies ou colportage de maladies (dans le sens ancien du colporteur / bonimenteur).
          Je propose comme traduction : la Stratégie de Knock. “]
          Le lien vers l’article (de 2009) : DISEASE MONGERING OU STRATEGIE DE KNOCK
          Episode 1 : Une petite histoire du concept : http://docteurdu16.blogspot.be/2009/02/disease-mongering-ou-la-strategie-de.html
          Episode 2 : Une tendance sociétale ? :http://docteurdu16.blogspot.be/2009/02/strategie-de-knock-et-disease-mongering.html
          Pour le contenu, je vous laisse juge …

Comments are closed.