Les grandes illusions de la vaccinologie (saison 2)
J’ai évoqué dans un précédent message l’illusion pasteurienne de la médecine et des maladies, et pas seulement les infectieuses.
Dans ce nouveau document, je vais essayer d’analyser une autre sympathique illusion des vaccinologues : c’est l’idée qu’on puisse éliminer ou « éradiquer » (c’est le vocabulaire en cours) les maladies infectieuses. Le sujet est compliqué ; je vais essayer d’être simple.
Certains « experts » [« experts » entre guillemets car l’expertise scientifique ici est très limitée : on a affaire à des ingénieurs ou des techniciens du vaccin plus qu’à des vrais scientifiques…] pensent en effet que des vaccinations de masse peuvent nous débarrasser de certains fléaux infectieux. J’ai pris l’exemple de la variole dans mon message précédent ; sans m’interdire de penser que la vaccination ne fut pas la principale cause de la disparition de la variole.
Ce fut aussi l’avis de l’OMS ; donc rien d’original de ma part. Peut-être, ou peut-être pas, ou peut-être un peu ! Pas la peine de se disputer : on ne peut pas le savoir avec nos moyens scientifiques et historiques actuels. Humilité, chers confrères !
En effet, d’autres maladies infectieuses ont disparu sans qu’un vaccin n’ait été utilisé pour les combattre ou les neutraliser. « Vie et mort des maladies infectieuses » ; ça pourrait faire le titre d’un roman anxiogène : je vais donner des exemples plus loin.
Comme je ne suis pas un cerveau ubiquitaire, je me garderais bien d’essayer de paraître exhaustif. Chaque médecin, du fait de son parcours professionnel, dispose d’une expérience clinique spécifique : le mien tourne autour des maladies cardiovasculaires depuis plus de 40 ans ; je me bornerais donc à discuter brièvement de maladies cardiovasculaires de causes infectieuses qui ont disparu (ou presque) et aussi de maladies cardiovasculaires (supposément) infectieuses qui sont apparues. Je ferai bref à nouveau.
Ici toutefois pointe une idée d’importance que nos experts vaccinologues n’ont pas encore apparemment (dans leur majorité) appréhendée : les maladies infectieuses disparaissent et apparaissent donc à un rythme soutenu dans nos sociétés.
Il est illusoire d’espérer un monde sans maladie infectieuse. Pourquoi ?
Parce que ces maladies sont le résultat d’une interaction conflictuelle entre notre environnement et notre système immunitaire.
Et comme notre environnement change sans cesse (en partie à cause des activités humaines, par exemple le changement climatique), ces interactions sont très variables ; d’autant plus que cet environnement est aussi une partie de nous-mêmes. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Nous transportons avec nous [et pas seulement au niveau de notre tube digestif : un à 2 kilos de microbiote], dans nos yeux, nos oreilles et chaque pore de notre peau (je limite là ma description) une partie de notre environnement, c’est-à-dire le monde des micro-organismes dans lequel nous baignons.
C’est important à comprendre : nous sommes nous-mêmes une partie de notre propre environnement ! Ce qui signifie que quand je me fais vacciner, c’est aussi contre moi-même que je me vaccine !
Le facteur environnemental ici c’est le monde bactérien, viral et parasite dans lequel nous nageons. Quand nous disons que cet environnement change, nous ne parlons pas que du climat mais aussi de tous ces agents potentiellement pathogènes qui s’adaptent aux changements de leur propre environnement (qui est aussi le notre) beaucoup plus vite et beaucoup mieux que nous. Une espèce bactérienne en danger, quel que soit l’origine du péril, aura tôt fait d’inventer une nouvelle méthode de survie en milieu hostile. Ainsi de nouvelles espèces apparaissent sans cesse, ce qui est la principale explication des résurgences de maladies infectieuses qu’on croyait éteintes sous l’effet supposé (selon certains) des vaccinations de masse. Ça reste à documenter !
Évidemment, cet environnement interagit avec notre système immunitaire qui est, selon la théorie prévalente, le gardien de notre intégrité et donc de notre survie dans notre environnement.
Et notre système immunitaire [au-delà de ses spécificités génétiques] est lui-aussi constamment changeant : non seulement il s’adapte à notre environnement mais il se modifie en fonction de nos conditions existentielles : vieillissement, nutrition, activité physique, stress, pollution, médicaments, etc…
Tout le monde a compris la complexité du sujet que je discute : une multitude de facteurs interagissent et ce sont ces interactions qui vont donner naissance soit à des maladies individuelles soit à des épidémies. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours car l’irruption d’un déséquilibre dans cette complexité peut entraîner des perturbations sanitaires.
On peut appeler ces perturbations des maladies ou des épidémies ; ce qu’il faut comprendre c’est qu’il faut du temps pour un retour à un certain équilibre (équivalent de la fin de l’épidémie ou de la guérison du patient, ou de son décès ; ce qui est aussi la fin d’une maladie) avant la survenue inéluctable d’une nouvelle perturbation ; ou d’une nouvelle « catastrophe » selon le vocabulaire des disciples du mathématicien René Thom.
Telle est la condition humaine !
Comme pour toute autre question liée à notre condition humaine, plusieurs attitudes sont possibles. Fatalisme, réaction hyperactive, pro-activité anticipatrice… L’objet de ce message n’est pas de discuter ces attitudes ; ce sera pour une prochaine fois.
De ce qui précède, chacun peut comprendre que notre environnement (tout rempli qu’il soit d’agents pathogènes et d’agents protecteurs s’opposant aux précédents par un identique réflexe de survie) n’est pas notre ennemi. Il est ! Rien de plus.
Il est potentiellement notre allié pour préserver notre santé ; à condition de le respecter !
Cette idée rejoint une approche philosophique ancestrale ; et plus récemment Rousseauiste (dudit célèbre Jean-Jacques) qu’on peut résumer par la formule : la Nature ne nous est pas hostile !
Ce qui fait question dès lors, c’est la complexité de la Nature (c’est-à-dire, de notre environnement) et la façon dont nous insérons, comme des sioux (l’image n’est pas prise au hasard), dans cette complexité. Ce n’est pas affaire de « bons » et de « méchants » qui effectivement pullulent dans la Nature, c’est adaptation et respect des équilibres ! Car dans cet environnement, les agents (potentiellement) infectieux cohabitent eux-mêmes dans des équilibres instables : notre microbiote intestinal lui-même est un extraordinaire mélange de bactéries, virus, parasites en constante discussion entre eux et avec avec notre système immunitaire.
Il n’aura pas échappé aux lecteurs que j’essaie de délivrer ici une vision très écologique de la question vaccinale. A mon avis, c’est la seule possible. Ça risque d’avoir échappé à nos ingénieurs vaccinateurs…
Évidemment, j’appelle chacun de mes lecteurs à réagir à mes propos ; si possible avec courtoisie. Si c’est pour se moquer, je prends aussi tant j’ai envie de rire de tout ça ; le ça ici étant quelque chose comme notre destin !
J’entends déjà la critique : « il se prend pour Emmanuel… Kant ! »
Mais cette vision a une implication immédiate : il y aura toujours des maladies infectieuses et les vaccinations de masse ne sont rien de plus que des éléments potentiellement perturbateurs qui induisent (potentiellement encore) des déséquilibres. Sans discuter la possible efficacité protectrice de la vaccination, la vision des maladies infectieuses décrite ci-dessus implique que la disparition (apparente ou réelle) d’une maladie sera suivie inéluctablement de l’apparition d’une autre maladie ou de la résurgence d’une ancienne, en un peu différente ; de multiples exemples ont été décrits.
J’avais promis de donner quelques exemples et illustrations de « disparitions » et « apparitions » récentes de maladies cardiovasculaires de causes infectieuses, indépendamment de toute vaccination. C’est maintenant.
Dans mes premières années de pratique médicale, une de nos obsessions était le diagnostic des pathologies valvulaires cardiaques dites rhumatismales : sténose mitrale, insuffisance aortique, etc… Elles étaient le résultat (secondaire ou retardé) d’infections streptococciques, le prototype étant l’angine à streptocoque. Selon la théorie prévalente, le conflit entre l’agent infectieux et le système immunitaire provoque des maladies rhumatismales, rénales (glomérulonéphrites) et cardiaques. Ces pathologies des valves cardiaques des sujets jeunes (incluant des enfants) étaient un des principaux chapitres de la cardiologie clinique. Elles ont pratiquement disparu aujourd’hui sous nos climats. Sans vaccin contre le streptocoque !
De même que la scarlatine [la fameuse « angine qui vomit« ] : presque disparue, apparemment. Sans vaccin contre le streptocoque encore !
D’autres types d’angine ont aussi pratiquement disparu, alors qu’elles nous faisaient peur : par exemple, l’angine « fuso-spirillaire », dite angine de Vincent, qui souvent nécessitait l’hospitalisation ; c’est l’ancien temps, le temps où l’amygdalectomie et l’adénoïdectomie (ablation des végétations) se pratiquaient avec une promptitude inversement proportionnelle à toute rationalité médicale et scientifique supposée les justifier… Le temps passe, la médecine change !
Une fois ces pathologies valvulaires cardiaques (minimes ou sévères) installées, les patients étaient menacés par d’autres infections beaucoup plus sournoises et non moins dangereuses : l’endocardite infectieuse, aussi appelée « endocardite bactérienne subaiguë » ou encore Maladie d’Osler. C’est encore souvent un streptocoque [un de ceux qui vivent dans notre bouche…] qui est responsable. Si la fréquence de la maladie n’a pas, selon les statistiques US récentes, réellement diminuée, elle se présente de façon très différente de nos jours ; comme si la forme classique avait disparu et qu’une nouvelle maladie était apparue. Comme les pathologies valvulaires « ordinaires » (post-rhumatismales) sont beaucoup plus rares, les streptocoques vont plutôt investir toutes les formes de prothèses installées dans le coeur et que notre système immunitaire a du mal à protéger.
De façon parallèle, nous avons vu apparaitre de vraies nouvelles maladies cardiovasculaires dont la cause infectieuse n’est pas formellement démontrée. Par exemple, la Maladie de Kawasaki qui est devenue la principale cause de maladie cardiaque acquise chez les enfants des pays développés.
Elle a été décrite pour la première fois au Japon seulement dans les années 1960s et a donné lieu récemment (Mars 2017) à une mise au point un peu « affolée » de l’American Heart Association. J’ignore les connaissances qu’en ont les médecins français actuellement.
Il va falloir s’y habituer : nous devons apprendre à diagnostiquer et traiter malgré l’absence d’identification de ce nouvel agent pathogène.
De même qu’il va falloir s’habituer aux manifestations cardiaques de cette nouvelle maladie infectieuse qu’est la Maladie de Lyme. Ici on connait l’agent infectieux causal, c’est la bactérie Borrelia burgdorferi qui nous est transmise par des tiques dont les principaux vecteurs seraient, apparemment, les cervidés de nos forêts. Au moins en Europe.
J’abrège : on n’a plus de rickettsioses (par exemple, le typhus) et ça n’est pas grâce à un vaccin ; mais on a des borrélioses !
Quand j’étais stagiaire à Toulouse dans le service des maladies infectieuses du Pr Armengaud, on nous parlait beaucoup de brucellose et de leptospirose. Je ne peux dire quelle était la fréquence réelle de ces maladies et quelle est la situation actuelle. Je doute que ces maladies représentent de graves problèmes sanitaires aujourd’hui mais je peux dire qu’on a un vrai problème de santé publique avec les borrélioses ; et c’est tellement nouveau qu’il y a encore aujourd’hui des disputes à propos de la validité des tests diagnostic…
Si j’ai fait quelques détours, et discuter les maladies cardiovasculaires d’origine infectieuse, c’est pour illustrer l’idée que nous aurons toujours des victimes des maladies infectieuses. Beaucoup moins qu’avant l’ère des antibiotiques mais le compteur ne sera jamais à zéro.
Les victimes des anciennes, des résurgentes ou des nouvelles maladies infectieuses sont et seront les plus fragiles d’entre nous : les plus jeunes, les plus âgés, les diabétiques et surtout ceux qui à la naissance ou plus tard de façon acquise souffrent de déficience de leur système immunitaire.
Pour ces derniers, même les maladies bénignes chez les autres peuvent constituer un danger. Est-ce que la vaccination de masse permet de protéger ces sujets fragiles ? Y aurait-il d’autres façons de procéder ? Plus efficaces ?
Ceux qui ont toujours réponse à tout répondent positivement. C’est pourtant loin d’être évident, c’est-à-dire scientifiquement démontré.
Face à ces questions sans réponse, la moindre des choses est de rester prudent. Faut-il interrompre l’actuelle politique de vaccination de masse ? Ce ne serait sans doute pas prudent pour des raisons que je discuterai dans un nouveau message.
Faut-il pour autant nous obliger tous à nous vacciner ?
Peut-on, face à ces questions, perpétuer les obligations vaccinales ? Sachant qu’il y a une sous-estimation tragique des effets adverses de la vaccination…
Peut-on prendre le risque de provoquer des tragédies vaccinales sous prétexte de protéger peut-être quelques sujets si fragiles qu’ils seront hélas victimes de leur fragilité d’une façon ou l’autre ?
Pas facile la médecine !
D’où le respect des grands principes, à commencer par celui maintes fois répété :
D’abord ne pas nuire !
Méditons…
Ce que dit la propagande pour justifier l’extension de la vaccination HPV à tous les garçons. On est à 2 doigts de la recommandation d’une vaccination scolaire …
Paris, le mardi 23 mai 2017 – Longtemps après l’Autriche, le Canada et l’Australie qui ont choisi une telle voie (depuis respectivement 2008, 2012 et 2013) et dans le sillage des Etats-Unis, la France a décidé d’introduire une certaine dose de parité dans ses recommandations concernant la vaccination contre le papillomavirus (HPV). Cependant, à la différence de ces quatre pays, son évolution n’a pas été totale : le Haut conseil de la santé publique (HCSP) s’est récemment prononcé en faveur de la protection des jeunes garçons ayant eu des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à l’âge de 26 ans.
Une confiance non entamée vis-à-vis de la vaccination contre le HPV
Un tel choix, inédit, a pu surprendre. Les professionnels de santé lecteurs du JIM s’y révèlent totalement opposés : un sondage réalisé sur notre site du 3 au 22 mai révèle en effet qu’ils sont majoritairement favorables, à 70 %, à l’extension de la vaccination contre le HPV à tous les garçons.
Sondage réalisé par le Journal international de médecine du 03 mai au 21 mai 2017
Il y a six ans, une enquête également conduite sur le JIM révélait des résultats proches : 67 % des professionnels de santé se déclaraient pour une vaccination des jeunes hommes contre le HPV. On observera d’une part qu’en dépit des suspicions (majoritairement non étayées scientifiquement) dont ce vaccin a pu être l’objet, la confiance des praticiens reste importante et semble même avoir progressé. Par ailleurs, une très faible proportion seulement, 6 %, juge pertinente la position adoptée par le HCSP de restreindre l’extension aux seuls jeunes homosexuels. Il faut peut-être noter ici qu’ils sont cependant plus nombreux (19 %) à être hostiles à toute idée de vaccination des garçons.
Risque de stigmatisation, protection universelle : des arguments forts en faveur d’un vaccin pour tous !
La vaccination des garçons contre le HPV se justifierait d’une manière directe notamment par la progression des cancers anaux liés au papillomavirus chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Par ailleurs, l’immunisation de l’ensemble des garçons contre le HPV offrirait une protection aux femmes. De nombreux arguments plaidaient en faveur d’une extension à tous les garçons, qui avaient été d’ailleurs énumérés par le HCSP. Outre l’impact épidémiologique attendu sur les condylomes, les lésions précancéreuses et cancéreuses anales et la protection indirecte des filles non vaccinées, figurent une « meilleure protection des HSH qui seraient vaccinés avant l’infection » et « l’impact potentiel de la vaccination sur d’autres cancers, oropharyngés notamment ». Par ailleurs, la restriction aux seuls homosexuels entraînait un risque de stigmatisation en raison de la traçabilité de la vaccination. D’une manière générale, il semblait difficile d’imaginer que la vaccination puisse être réalisée avant le premier rapport homosexuel (lorsqu’elle est la plus efficace) en raison de la difficulté pour les adolescents d’évoquer cette dimension de leur intimité avec leur famille et leur médecin. Les données issues des études d’acceptabilité ne permettaient pas de conclusion définitive. Si certains travaux américains suggèrent que les populations directement concernées sont plus enclines à la vaccination, en France, « l’expérience de la vaccination contre l’hépatite B chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes montre que l’adhésion effective est relative ». De mêmes enseignements peuvent être tirés à partir de la couverture vaccinale contre la méningite C.
Désillusion du HCSP
En dépit de l’ensemble de ces arguments, qui semblent avoir majoritairement convaincus les professionnels de santé, le HCSP a fait le choix d’une recommandation ciblée. Il note en effet que « l’objectif principal de la vaccination est la prévention des cancers liés à HPV », objectif qui ne justifie pas la protection de tous les garçons. On observera encore que le HCSP n’a guère d’espoir d’assister à une couverture importante, puisqu’il remarquait : « L’impact de la vaccination anti-HPV des garçons serait probablement faible, compte tenu des couvertures vaccinales actuellement observées chez les filles ». Par ailleurs, bien que risquant de réactiver les polémiques concernant la dangerosité du vaccin, il soulignait que « l’équité s’apprécie à risque égal, ce qui n’est pas le cas pour les cancers liés à HPV ».
On constatera que cette opinion ne semble avoir eu guère d’incidence sur la position des professionnels de santé. Les experts observaient encore que l’acceptabilité chez les garçons était encore plus faible que chez les filles. Majoritairement, les observations du HCSP en faveur d’une vaccination des seuls homosexuels dénotaient une désillusion quant à la possibilité d’obtenir une adhésion forte au vaccin. Il notait en tout état de cause que « Améliorer la couverture vaccinale chez les filles reste davantage coût-efficacité ». Il semble qu’une telle analyse n’est pas partagée par les professionnels de santé, dont la confiance et l’optimisme apparaissent plus marqués.
Un enseignement, évocateur de la réalité du terrain, qu’il pourrait être intéressant de méditer à l’heure de la préparation d’autres recommandations.
Source : http://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/exclusif_les_professionnels_desavouent_les_recommandations_sur_la_vaccination_des_garcons_contre_le_hpv_165616/document_actu_pro.phtml
C’est marrant ce que dit Nau :
« Que va faire la nouvelle ministre ? Quand ils daignent s’exprimer, les géants producteurs de vaccins (Sanofi-Pasteur au premier chef) expliquent qu’il leur est impossible de relancer une production de DTP. Pour répondre au Conseil d’Etat Agnès Buzyn pourrait prendre une décision politique (et quelque peu machiavélique). Lever dans un premier temps l’obligation vaccinale par décret. Puis reprendre le texte de Marisol Touraine et demander aux nouveaux députés d’étendre par voie législative les obligations vaccinales. Elle pourrait en cela s’appuyer sur les recommandations de la « consultation citoyenne » organisée en 2016 »
Il est important de lire les cons. Quelque-fois, ils donnent des informations importantes qui auraient pu échapper à ses ennemis s’ils n’avaient pas été aussi cons. Un peu comme Trump …
Article de J-Y Nau :
https://jeanyvesnau.com/2017/05/18/politique-et-immunisation-la-ministre-buzyn-va-t-elle-rendre-obligatoire-onze-vaccins/
Je lui ai envoyé notre petit brûlot antitétanique, en ballon-sonde, nous allons voir…
Il y a toutes (mal)chances de penser que la nouvelle ministre suivra ce conseil favorable avant tout à l’industrie pharmaceutique :
http://www.cbanque.com/actu/62852/marisol-touraine-appelle-la-nouvelle-ministre-agnes-buzyn-a-etendre-obligation-vaccinale#HJw0Toyrly2oOJYz.01
Z’allons voir !
Faut t’être « mobilisés »… Oups !
Je suis pessimiste, y compris sur les forces de résistance. Le pays est tellement fracturé et il y a tant de gens désaffiliés !
43% seulement des inscrits ont voté Macron. Parmi eux, 43 % ont voté pour faire barrage à Marine Le Pen. Sans compter les non-inscrits. Là, les 43% tombent à 40% des majeurs ayant voté pour Macron (20 millions sur 51 millions de majeurs).
https://www.publicsenat.fr/article/politique/sondage-43-des-electeurs-de-macron-ont-vote-en-opposition-a-le-pen-60193
Bien, je propose qu’à partir de maintenant, les dés ayant été lancés, il y a peu de chance que ceux qui n’ont pas compris ce qui s’était joué (dans un sens ou dans l’autre) le comprennent maintenant…
Revenons aux statines et aux vaccins !
Z’allons z’être très occupés, je le crains, juste pour faire entendre les voix de la raison et de l’éthique ; personne ne sera de trop !
Notre outil principal sera l’AIMSIB : adhérez ou renouvelez votre adhésion !
Assemblée Générale le 24 Juin à Paris !
Là, c’est fait…
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/italie-le-vaccin-contre-la-rougeole-rendu-obligatoire-a-l-ecole_113123
Il me semblait bien que j’avais lu un article sur le blog de docteurdu16 concernant cette Mme Agnès Buzyn :
https://docteurdu16.blogspot.fr/2016/03/le-professeur-agnes-buzyn-nommee.html
Se pourrait qu’elle ne reste pas longtemps…
@ Dr MdL
Vous avez vraiment les yeux de la foi, Dr Michel, c’est beau, dites donc !?!!!
Pourquoi ne resterait-elle pas, la madame Buzyn… dites-nous tout ??? Elle vient d’être choisie et ses positions étaient connues avant sa nomination, elle n’est pas candidate aux législatives, … quand à son goût pour les liens d’intérêt, c’est à peine plus explicité que d’autres de ses collègues ministres, dans leurs diverses domaines …
J’admire assez et J’aimerais beaucoup partager votre optimisme inconditionnel…. mais…. ça reste un peu 🙁 voire :-((( pour moi…
Puissiez-vous voir juste ?
Pourtant, elle a l’air de correspondre au bon profil pour mener une « révolution de la prévention ».
La dépistologue va nous mener surtout une « révolution minority report », urgent de revoir cet excellent film (au moins pour la question philosophique qu’il pose sur la définition de la liberté, et qui est basé sur un livre de Philip K Dick). Tant pis pour Tom Cruise !
La dépistologie tout azimut a tendance à énerver du monde, notamment Marc Girard, Docteurdu16, et notamment pour les dépistages du cancer (du sein …).
Agnès Buzyn, ministre de la sodomie des diptères ?
Copie de l’artcile
La nomination du professeur Agnès Buzyn à la tête de la HAS est sans doute ce qui pouvait arriver de pire pour la Santé publique française.
« Quand il y a une connerie à faire, Hollande n’est jamais loin et Touraine est sur la photo. »
Que la papesse en chef de l’Eglise de Dépistologie soit nommée à la tête de l’Agence la plus importante du système de santé français en dit long sur la volonté du lobby santéo-industriel à changer les choses…
Issue de l’INCa, Institut National du cancer, agence gouvernementale défendant la dépistologie pure et dure, scientifique qui n’avait pratiquement jamais entendu parler du possible rôle néfaste des dépistages organisés, du problème aigu du sur diagnostic et du sur traitement, et qui, nous le rappelle Christian Lehmann (ICI) en citant le media d’investigation qatari, je veux dire Mediapart, déclare, en substance, que les seuls vrais experts, les experts compétents, sont ceux qui participent aux boards de l’industrie pharmaceutique et qui se déplacent dans les congrés tous frais payés par cette même industrie en se faisant rincer midi et soir par ces mêmes industriels.
Elle est donc adepte de la théorie Bruno Lina qui, se vantant de manger à tous les rateliers, prétend que « Trop de corruption tue la corruption. » : quand on a le ventre plein on ne se rappelle pas qui l’a rempli.
On nous avait promis « plus jamais ça » après le scandale du Mediator, on nous avait promis que la nomination de Dominique Maraninchi, issu du milieu de l’oncologie, à la tête de l’ANSM allait permettre de nettoyer les écuries d’Augias… Peine perdue.
Mais cessons de plaisanter, l’heure est grave : nommer une hématologue, une onco-hématologue, à la tête d’une Agence gouvernementale c’est comme donner la Légion d’Honneur à un prince saoudien ou voir sièger un représentant de la Mauritanie à la Commission des droits de l’homme de l’ONU…
Car l’oncologie est la quintessence de ce qu’on peut trouver de pire en médecine dans le domaine des essais cliniques comme dans celui de la protocolisation des traitements ou, tout aussi dramatiquement, sur l’entrée du privé dans le service public comme dans le cas de l’Institut Gustave Roussy.
Nul doute que vous n’apprendrez pas de la bouche d’Agnès Buzyn que les 71 dernières molécules labellisées par la FDA dans le domaine de la cancérologie augmentaient en moyenne l’espérance de vie des patients de… 2,1 mois ! (Voir LA)
Cette nomination est aussi l’aboutissement du modèle américain avec contrôle direct de la FDA par l’industrie pharmaceutique. Les US l’ont fait, nous suivons.
La déclaration des effets secondaires en oncologie est également considérée comme peu pertinente.
Les premières déclarations de Madame Agnès Buzyn sur les liens et conflits d’intérêt entre experts et industrie pharmaceutique n’annoncent rien de bon mais surtout démontrent la formidable impunité dont elle croit disposer en déclarant d’emblée que l’intelligence des experts est corrélée à leur degré de dépendance à l’égard des industriels.
Nous nous préparons des jours difficiles.
PS (du 14 mars 2016). Voici le lien avec les 126 publications d’Agnès Buzyn recensées dans PubMed. ICI.
PS (du 14 mars 2016). Un article de Aurélie Haroche qui cite Christian Lehmann et moi-même. LA.
Macron nous jure qu’il va « moraliser la vie publique » un peu comme un alcoolique qui jure qu’il va arrêter de boire …
Après la Suède, nouvelle attaque contre la liberté vaccinale en Italie cette fois : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/italie-le-vaccin-contre-la-rougeole-rendu-obligatoire-a-l-ecole_113123
Pas certain que la nouvelle ministre de la sante soit une bonne nouvelle :
http://sante-secu-social.npa2009.org/Mediapart-CONFLITS-D-INTERETS-Les-petits-arrangements-de-la-nouvelle-presidente
Peut etre a t’elle change d’opinion sur les conflits d interet depuis … Sa position etait plutot de dire que les liens d interet etaient des garanties de competence.
« Il sera intéressant de voir la politique de la nouvelle ministre de la Santé en ce qui concerne la consommation d’alcool. Sur ce point, elle semble opposée à Emmanuel Macron, qui veut promouvoir l’industrie viticole. Le président avait expliqué vouloir « conserver et défendre l’équilibre de la loi Evin en l’état » après avoir obtenu l’assouplissement de celle-ci en 2015 en distinguant publicité et information pour favoriser l’oenotourisme. En colère, Agnès Buzyn avait dénoncé alors l’emprise des lobbies du vin et assuré que « l’alcool est la deuxième cause de mortalité par cancer en France ».
Aie !!
Comment peut elle etre contre les polyphenols si precieux de l’Amiral !!
Bon, si d’autres ont des avis plus informes que moi sur cette personne, ca m interesserait bien.
Le problème est que les épidémiologistes en cancérologie en France sont (notamment à l’INCA) d’une épouvantable médiocrité…
Mais pas tous les épidémiologistes ; et ceux du Consortium Européen EPIC sont d’un tout autre niveau…
Vous savez que dans le domaine de l’alcoologie aussi il y a un médicament à vendre ? Il s’appelle le Nalméfène et il ne sert objectivement à rien.
Ce médicament est le premier que l’on prescrit aux gens qui ont une consommation d’alcool élevée sans que l’on considère que celle-ci soit problématique au point de demander l’abstinence complète.
La commercialisation de ce médicament fut notamment le cheval de bataille des experts de l’alcoologie comme Michel Lejoyeux ou Philippe Batel qui luttent contre la prescription aux doses efficaces d’un autre médicament, générique et donc malheureusement non-rentable : le Baclofène.
C’est ça la stratégie des laboratoires pour développer les ventes = traiter les gens en bonne santé, pour être sûr que la prescription du médicament dure longtemps (enfin le temps que le brevet expire … après, il sera toujours temps de trouver autre chose).
Terminer de développer les ventes de médicaments traitant définitivement une maladie, il faut valoriser la PREVENTION, de préférence rémunératrice, et traiter les gens en bonne santé. Il faut commercialiser des traitements que l’on prescrirait à la population la plus large possible … avec le traitement le plus extrême, que l’on prescrit à TOUT LE MONDE : le vaccin, dont les ventes sont décorrélées de la fréquence des maladies à prévenir !
La vaccination c’est solidaire … c’est sûr.
A mon avis, elle va devoir changer d’avis si ça n’est déjà fait…
Qu’elle ait déjà été « critiquée » sur ces questions (Formindep et Mediapart ; ça fait du monde) va l’inciter à être prudente… Sinon, elle « sautera » rapidement, à mon avis…
Rien n’est laissé au hazard
Si elle a été choisie c’est pour favoriser
-les conflits d’interets
-le lobby vaccinal
-bigpharma
Votre commentaire laisserait penser que quelques comploteurs quelque part…
Attention de ne pas tomber dans la paranoïa…
Je viens de trouver cette nouvelle étude américaine comparant la santé des enfants vaccinés et non vaccinés (pas encore lu, ça va venir):
http://www.cmsri.org/wp-content/uploads/2017/05/MawsonStudyHealthOutcomes5.8.2017.pdf
Merci beaucoup.
C’est terrible…
Même si l’étude a d’évidentes limites.
Comme pour d’autres questions médicales, nous approchons du moment tragique !
Je vais faire un bref article (dès que j’ai 5 minutes) sur cet article à destination de ceux qui ne parlent pas l’anglais.
Je vois qu’Initiative Citoyenne en a fait un article ici:
http://initiativecitoyenne.be/2017/05/vaccines-vs-non-vaccines-quel-groupe-est-le-plus-malade.html
Par contre, ils ont une position très anti-vaccinaliste donc à prendre peut-être avec des pincettes (ou pas, je vous laisse trancher)
Je n’arrive jamais à savoir comment analyser toutes ces données avec les facteurs confondants. Les enfants non-vaccinés ne sont-ils pas mieux nourris que les vaccinés? Ou moins exposés aux perturbateurs endocriniens? Du fait de parents plus scrupuleux de leur santé car mieux informés que les autres?
Je suis d’accord. Bonne étude mais pas le « nirvana » ; ça mérite d’être discuté un peu…
Viens de relire cet article de 2015 qui circule à nouveau sur les réseaux sociaux !
Comment retirer le meilleur du pire sur ces réseaux, les infos restent diluées pour le grand public !
On a vraiment besoin d’un contre-pouvoir scientifique médiatisé avec pignon sur rue qui aurait l’autorisation d’intervenir en cas de désaccord sur ce que les lois de santé peuvent nous imposer. Un 49-3 citoyen s’imposerait alors comme le proposait Benoît !
Ça m’étonnerait que Manu et Édouard s’y collent !
Wait and see !
https://freewiseman.com/2015/08/08/une-ancienne-employee-de-merck-lavoue-lobligation-
vaccinale-cest-pour-le-profit-et-pas-pour-la-sante-publique/
Manolo & Ed ?
Ça ressemble sacrément aux Daltons…
On va voir !
Ils feront ce que nous demanderons qu’ils fassent car avec ces deux-là, une nouvelle forme de démocratie semble vouloir éclore ; leurs potes politiciens n’en reviennent toujours pas… Trop drôle !
Selon cet article sourcé (enfin il faut lire le suédois pour vérifier la source …), il se passe également des présentations de lois visant à mettre en place des obligations vaccinales en Suède :
http://www.breizh-info.com/2017/05/16/69531/suede-parlement-rejette-lobligation-vaccinale
Article un peu ancien concernant l’état des obligations vaccinales en Europe :
http://www.neosante.eu/la-liberte-des-vaccinations-en-europe/
Nous allons bientôt voir de quelle manière Macron lutte contre la corruption de notre pays…
Concernant la Suède, j’ai trouvé ça:
http://initiativecitoyenne.be/2017/05/suede-le-parlement-declare-les-obligations-vaccinales-inconstitutionnelles.html
C’est mieux, non??
De mieux en mieux !
Merci !
@MT : Oui, l’article est plus complet …
Sinon, une loi votée en Nouvelle-Caledonie rend le Prevenar obligatoire, dans l’indifférence médiatique la plus totale. Jusqu’aux dernières nouvelles (et au moins jusqu’au référendum de 2018), la Nouvelle Calédonie est en France :
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/congres-ameliore-couverture-vaccinale-456457.html
Projet de loi voté à l’unanimité … Quand je vous dis que la liberté vaccinale n’intéresse personne. Je viens encore d’en faire l’amer expérience il y a peu !
Dur à avaler a rédigé un article sur le calendrier vaccinal calédonien : http://www.dur-a-avaler.com/injustifiable-calendrier-vaccinal-caledonien/
Idem pour ce blogueur : http://4ng3.overblog.com/2015/05/majeure-et-trop-vaccinee-des-questions-piquantes-et-des-reponses-pour-vous-aiguiller.html
Tout ça n’intéresse personne …
C’est résumé ici en Français
http://initiativecitoyenne.be/2017/05/vaccines-vs-non-vaccines-quel-groupe-est-le-plus-malade.html
Et un appel de plus a la vaccination … contre la rougeole :
http://francais.medscape.com/voirarticle/3603237
Je ne peux plus commenter, les messages sont sytematiquement supprimes.
ça fait un moment que je n’avais plus commenté. Je le fais avec quelques noms d’oiseaux.
Ces histoires de maladies liées à l’environnement me rappellent un peu les histoires de Cormoran. Plusieurs veulent les flinguer car ils ont proliféré et mangent beaucoup de poisson. Dans la réalité, l’empoissonnement continu des rivières et lacs, et la création d’une multitude de barrage leur ont fourni le couvert et le gîte. Les kilos de plomb déversés n’auraient qu’un poids relatif par rapport à ces conditions très favorables à ce que cet animal et d’autres concurrencent l’activité pêche. Et une baisse nette du Cormoran favoriserait un autre prédateur, quel qu’il soit. C’est une des bases de l’écologie, j’espère que cette lecture « écologique » de l’évolution des pathologies prendra de l’ampleur, pour une meilleure compréhension.
Je continue à lire avec intérêt ces échanges sur les vaccinations, d’autant qu’en ce moment il y a un rouleau compresseur terrible, en Europe, en Afrique du Nord, etc. au sujet de la rougeole. Mais j’avoue que je reste un peu plus prudent sur ce sujet que pour les anticholestérols, c’est plus difficile pour moi d’en englober toute la complexité.
Je commente aussi brièvement pour dire mon accord sur l’analyse politique du Dr de Lorgeril, si tant est qu’on puisse être d’accord avec une autre personne en politique. D’autant que, malgré un débat foiré (juste quelques jours avant le résultat), les affaires, les déchirements internes, etc. les forces qui tendent le plus vers le brun ont fait une avancée incroyable.
Pour la question de la vaccination, je travaille dur et je promets quelques nouvelles saisons pour essayer d’éclairer.
Mais les avis de tous sont importants car dans ce contexte il n’y a pas de (très) bonnes références pour le moment ; et pas de bons experts non plus, à part nos amis bien connus…
Concernant la maladie rhumatoïde de Bouillaud, « qui lèche les articulations et mord le cœur » , elle a effectivement disparu, probablement sous l’effet des antibiotiques. Je ne vois pas dans votre article de discussion sur l’effet potentiellement délétère de cet éminent perturbateur écologique qu’est l’antibiotique… Il est pourtant tout aussi vraisemblable d’imaginer que le traitement systématique des angines est à l’origine des pathologies auto-immunes pour lesquelles vous envisagez une origine ou facilitation vaccinale. Les pathologies post streptococciques étant elles même auto-immunes. Faut il renoncer aux antibiotiques et retrouver les joies du ‘vrai RM’ (rrou foutt tatah: ça vous parle ?) que les cardiologues de moins de 45 ans n’ont surement jamais vu ni entendu ? Comme vous le souligner il y interactions complexes entre les pathologies, les traitements (dont les vaccins) et l’environnement . Et le service rendu (pour parler comme l’HAS) est d’évaluation difficile parfois. Mais les vaccinations contre le tétanos ou la polio ou la diphtérie me paraissent incontestables..
Vous ne citez pas une ‘nouvelle’ pathologie cardiaque et infectieuse. Si je n’ai connu le R.A.A. que presque uniquement de façon livresque j’ai clairement vu arriver une épidémie de myocardites.
Je crois que cette ‘épidémie’ tient a plusieurs facteurs: l’arrivée sur le marché du dosage ultrasensible des troponines (qui permet d’affirmer que cette douleur ‘atypique’, patient trop jeune etc, est bien d’origine cardiaque), la coronarographie par voie radiale sur cathéters fins qui a permis de banaliser l’examen, et bien sur l’IRM cardiaque (qui fait le diag. positif).
Auparavant on aurait parlé de ‘péricardite sèche’, d’infarctus a coronaire saines (angiographiquement normales diront les pointilleux) ou que sais_je encore? La myocardite ‘n’existait’ auparavant que dans ses formes les plus graves, fulminantes.
S’agit il d’une nouvelle maladie? Je ne croit pas pas. Mais les conditions du moment permettent d’identifier ou d’envisager différemment un phénomène pathologique.
Il faut donc se méfier de ces ‘nouvelles’ maladies, qui correspondent souvent a de nouvelles façons de les envisager, ou de les diagnostiquer. Il y a également des modes, des syndromes dys (votre enfant n’est pas un cancre..il est dys-) aux maladie-de-Lymologues (vos médecins ne savent pas ce qu vous avez mais moi oui) aux douleurs neuropatiques(Lyrica! qui n’a pas son Lyrica ?..!) etc..
En ce qui concerne les Statines et le Cholesterol en général: les 2 derniers numeros de Cardiologie Pratique, journal que l’on ne peut soupçonner d’être indépendant du Big Pharma contiennent des articles faisant état d’une relecture très critique des essais cliniques sur le sujet (« Sharing and independant clinical trial data ») et font même état d’une « controverse » … Les choses changent.
Merci de vos commentaires.
Intéressantes ces « nouvelles » myocardites…
Cela dit, vous écrivez : « les vaccinations contre le tétanos ou la polio ou la diphtérie me paraissent incontestables« …
Ah !
Incontestables ?
Des études incontestables donc ?
Vous nous les indiquez gentiment ?
Sinon papancucul, vilain perroquet !
Vous écrivez aussi à propos de statines : « les 2 derniers numéros de Cardiologie Pratique, journal que l’on ne peut soupçonner d’être indépendant du BigPharma contiennent des articles faisant état d’une relecture très critique… »
Ah ! Je suppose qu’il s’agit d’un lapsus ?
Une relecture très critique, vous dites ?
Rien qu’avec une phrase comme celle-là [« Le cholestérol est un des composants de la plaque d’athérome (centre lipidique) et sa proportion est.. bla bla »] lu dans un des numéros que vous citez, on comprend que ceux qui ont écrit ça n’ont jamais vu une plaque d’athérosclérose [l’athérome ça n’existe pas… Oups !].
Plus grave encore, et confirmation de ce qui est dit au-dessus, faire la confusion entre « necrotic core » et « centre lipidique » est le témoignage d’une terrible inculture, voire d’une naïveté incroyable…
Cela dit, voilà des auteurs « courageux » qui osent aller contre la médecine académique la plus éculée… re-Oups ! Et surtout des éditeurs qui osent les publier…re-re-Oups !
Là-aussi, ça sent le dégagisme » dirait un autre courageux…
Quand les armées alliée approchent, et aussi l’inéluctable dénouement, il y a de plus en plus de « résistants » de la dernière heure…
Des résistants qui, soyons prudents, restent bien planqués jusqu’au dernier moment… J’attends toujours le moindre signe de solidarité de ces résistants-là… Ils ont eu plus de 12 ans pour s’exprimer…
Concernant le sujet « Statines »: effectivement je voulait pointer le fait que le vent tourne, de même que les girouettes. Les articles en questions m’ont paru trop long pour que je les lise en détail. Mais il m’ont fait penser à vous, et je doit dire que j’ai toujours eut une méfiance pour le dogme statinique qui fait que pratiquement aucun patient ne sort de cardiologie sans. Interne j’ai fait partie des 600 (si je me souviens bien) invités au Louvres (avec TGV 1° classe et Hotel …et tout et tout) pour la présentation de WOSCOPS…cela a surtout servit à éveiller ma méfiance: beaucoup trop d’argent dans la promotion . Et comme Lyonnais votre étude ne m’est pas inconnue. Malgré tout on finit par faire comme tout le monde et quand un professeur que vous admirez par ailleurs vous parle d’effet pleiotropique…
Concernant la poliomyelite (et le raisonnement est valable pour les autres..):
J’ai eu l’occasion dans ma jeunesse de côtoyer des camarades (souvent immigrés car en France déjà la maladie avait quasi disparu) avec des séquelles de cette maladie. Je n’en vois plus ni n’en entend plus parler. A l’inverse j’ai le souvenir dans les années 90 d’une petite épidémie en Suède chez une communauté de réfractaires avec des morts a la clé. Inutile de réclamer une étude en double aveugle lorsque il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre.
On voit encore de temps en temps dans des services de réanimations des cas de tétanos ayant échappé a notre frénésie vaccinatoire. Survie parfois, séquelles souvent après un long et pénible séjours…
Je vous la refais pas avec la diphtérie mais vous voyez le Topo..
A trop convoiter la Signification Statistique on perd de vue la pertinence clinique. Et c’est également l’arme des Labos pour nous fourguer les Statines (entre autres).
Pendant que j’y pense: vous évoquez la possibilité que l’éradication de la variole ne soit pas due au vaccin, peut étre aie-je mal lu mais je n’ai pas vu les détails promis. Je doit l’avouer je suis un grand vaccinophile (bien avant d’étre médecin, Jenner et Pasteur et Calmette&Guerin etaient mes héros) mais je bèle pas toujours dans le sens du vent.
Vous écrivez : « Je n’en vois plus ni n’en entend plus parler. A l’inverse j’ai le souvenir dans… »
C’est ça vos études incontestables ?
Panpancucul !
Sans exiger de « signification statistique » [totalement illusoire en vaccinologie], vous devriez être plus exigeant avec vous-même ; un peu plus que l’anecdotique, s’il vous plait !
Et ne faites pas rire avec la « pertinence clinique » ; ça sent son mandarin ou « le dessous de soutane » très fort…
Quand à l’éradication de la variole (ou à sa disparition naturelle), même l’OMS [un petit effort bibliographique, merci !] a admis que le vaccin n’en était pas principalement responsable…
« Pas principalement » dans le langage du bureaucrate genevois qui a poussé à la vaccination, ça se traduit par « pas essentiellement » ou « pas du tout »…
Un peu d’esprit critique, ça aide parfois, même au pays des traboules…
Ant1, c’est pour antédiluvien?
Franchement, tous les archétypes intellectuels sur la vaccination y sont;
1- La variole, éradiquée grâce à elle au mépris de la stratégie d’endiguement-isolement des patients qui a obtenu un résultat parfait dans toutes les contrées où les « Bons Pères » ne pénétraient pas. On ne vous l’a jamais dit ou vous ne l’avez jamais entendu. Possible. Donc apprenez-le vite au risque de passer pour ce que vous n’êtes sûrement pas.
2- Le DTP, ça ne se discute pas… On sent que vous êtes nouveau ici, il se trouve que tout se discute et que plus on creuse sur le DTP, plus on se rend compte de sa totale stupidité, parce que:
a- Le Tétanos ne se vaccine pas, les anatoxines sanguines produites par vaccination ne rencontrent jamais in vivo (pas in vitro comme dans les fioles de Ramon il y a un siècle) les toxines directement inoculées aux terminaisons axonales, qui sont envacuolées et dirigées par voie nerveuse vers le SNC… Voilà pourquoi le tétanos frappe tout le monde, vaccinés ou pas, apprenez-le vite au risque de, etc …
b- La Diphtérie a vu sa vaccination se généraliser dès 1938 en France par délivrance d’anatoxines encore une fois et la plus grande épidémie a eu lieu… en 1944, totalement disparue du paysage ouest-européen depuis et parfaitement traitable par antibiothérapie standard à ce jour. Apprenez-le vite, etc…
c- La Polio, réveillez-vous. Il n’existe plus en France dans nos cas autochtones que de cas d’origine post-vaccinale et que dire aux populations africaines par exemple quand un programme vaccinal vire au cauchemar, exemple Nigéria 2008, épidémie de type 2 disparu au niveau mondial depuis 1999 sauf… dans les seringues des vaccinateurs… Apprenez-le, etc…
d- Ces trois pathologies, toutes absentes d’Europe de l’ouest, aussi absentes chez nous que chez nos voisins donnant la liberté de vacciner à ses nationaux, admettent un traitement simplissime, le Chlorure de Magnésium, 20ml à 25% par jour en IV lente, seulement voilà l’AMM n’étant défendu par aucun industriel, ces AMM n’existent pas, bien que connues depuis Delbet, Fumeron et Neveu depuis les années 1940… Apprenez…
3- Pasteur est formidable, oh, Misère! Pasteur a triché, volé ses semblables, trafiqué ses expériences, falsifié ses résultats pendant toute sa vie. Tout est faux chez Pasteur sauf son immense entregent, son gigantesque carnet d’adresse et ses phénoménales qualités de séduction. Mais tout est découvert à ce jour, votre héros ne fut qu’un abominable escroc dont les thèses idiotes font encore florès à ce jour… apprenez, etc…
Vous êtes un peu dur avec ce pauvre Pasteur.
Il a quand même décrit la vie microscopique, façon de parler, et ce n’est pas rien !
A@Stephane
Vous lire, c’est comme lire MLP invoquant De Gaulle
Lisez Camus c’est bon pour l’esprit
C’est un peu dur ça ; Srebrenica il a déjà oublié ou bien il n’était pas né…
La question est : MLP va t-elle provoquer Srebrenica, ou le déni de MLP va t-il provoquer Srebrenica (guerre civile) ?
Car cette fameuse « intégration », notion des années 60, semble désormais caduque, les « intégrés » refusant de l’être, les temps ont changé.
Mes parents sont arrivés de Grèce dans les années 20, mon père a fait la guerre (avec Légion d’Honneur, je lui rends ô combien hommage) puis a créé son entreprise, le mot d’ordre était « On s’intègre, on rend service et on dit merci ».
Ce n’est plus le cas
Nous n’avons pas les mêmes fréquentations.
A Grenoble, les italo-français sont heureux et (généralement plutôt) riches ; et n’ont plus besoin de dire merci ; c’est nous qui leur disons merci…
Je commence à comprendre de quel côté vous penchez quand vous prétendez vous abstenir…
Un descendant d’immigré grec ? Vous devriez avoir honte !
Et votre père aurait honte de vous de vous voir ainsi maquiller les faits…
Mon père m’aurait aimé en toutes circonstances, sachant que je suis équitable
Je lirai le prochain livre de MdL ou je regarderai sa prochaine conférence diffusée sur Youtube, comme celle très intéressante à la mairie de Narbonne.
Vous avez la référence pour la Mairie de Narbonne (moi non) ?
Merci d’avance.
https://www.youtube.com/watch?v=fp6b89ySpjo
https://www.youtube.com/watch?v=sEyRSy3XeGs
ET la conférence entière, juste avant les questions :
https://www.youtube.com/watch?v=fp6b89ySpjo
Et voilà, du coup, la vie est quand même belle… même si on habite loin de Narbonne… et de Saumur, le 31 Mai prochain :-/
@ Stéphane…
Ah désolée, Stéphane, je viens de voir que vous aviez mis aussi le lien vers la conférence en entier… En diagonale : je n’avais vu que la séance des questions….
Bonjour à tous
Je lis tous les articles et tous les commentaires de ce blog depuis très longtemps ,et j’ai acheté et lu tous les livres de MdL. Mais depuis quelques temps, je suis vraiment très déçue car ce blog qui avait pour but (enfin je le suppose ) t’être médical vient de se transformer en blog de discussions politiques .Certes ce sont les « temps » qui veulent peut-être cela, mais personnellement je n’admets pas toutes ces discussions , même si par ailleurs elles peuvent se concevoir .Ce n’est pas l’endroit! Bien sûr ,la politique occupe une ENORME place depuis plusieurs mois dans la vie de tous les jours des Français ,mais cela me donne alors l’impression que ce blog est devenu une sorte de « divan de psychiatre » (alors là c’est de nouveau de la médecine!) où chacun vient s’épancher sur les évènements qui agitent actuellement notre pays.
Mais , pas de problème je continuerai à lire avec beaucoup d’intérêt tous les articles de MDL que j’apprécie beaucoup.
on n’est pas des machines, on est des humains m’dam
personnellement ces discussions politiques m’ont bien enrichi, j’y ai découvert des extrêmes, des passions dévorantes, des angoisses existentielles, de la mauvaise foi et de l’aveuglement en veux-tu en voilà (le mien bien sûr), de la tempérance, de la gentillesse, de la méchanceté et même des divorces silencieux ! Bref toute une aventure, c’était plutôt chouette, c’était en dehors des sentiers battus, tant mieux…
Et Jésus dit à ses apôtres : « tout ce qui est dit est enfin dit… »
Lire encore ce blog ? Je ne sais plus, quant à moi. Je suis finalement toujours aussi dubitatif sur l’intérêt de ces nouvelles (bien que déjà anciennes) formes de communication du web, comparé à des livres ou même à des conférences.
@Phil : Il ne s’agit pas d’avoir raison ou de se tromper… Il s’agit simplement de garder la porte fermée à tout ce qui est extérieur à une réflexion honnête sur un sujet. Intégrer le paramètre « les sondages disent que … » comme important dans le choix de son vote ouvre la porte à la manipulation.
C’est pareil pour celui qui se dit que le Dr MDL a forcément tort dans son analyse de la problématique cholestérol sous prétexte qu’il ne passe pas autant à la télé que les dr Flaysakier, Ducardonnet ou Cymès.
Je refuse cette logique.
Le Bon Docteur Gustave disait que les trois leviers pour diriger les foules étaient
1. le prestige de l’orateur
2. le nombre de répétition du discours
3. la contagion mentale (les neurones miroirs, le group think dirait-on maintenant)
A aucun moment le caractère rationnel n’intervient. Les spécialistes de la com le savent bien.
Question subsidiaire : Citer 3 hommes politiques célèbres qui ont lu « Psychologie des foules ».
Comment le dr de Lorgeril peut-il être aussi lucide sur la question des statines et l’industrie pharmaceutique, et accepter de se faire rouler dans la farine par l’intelligentsia Attali, Minc & co et son antifascisme d’opérette ? Onfray par exemple est tout à fait lucide sur ces gens-là. Mais Onfray est aussi pour la vaccination de masse et l’industrie nucléaire, non ? C’est ce qu’on appelle être « à front renversé ». Logiquement (mais le monde marche sur la tête), de Lorgeril et Onfray devraient être d’accord sur le diagnostic (surtout pour un docteur ! 🙂 ) à la fois médical, environnemental et social. Je trouve aussi une demande identique de débat sans agressivité à la fois chez Guilluy, qui trouve qu’on meurt de l’absence de débat, de vrai débat (un débat que cherchent aussi bien à éviter nos oligarques que les experts de l’industrie pharmaceutique) et chez le docteur de Lorgeril. Donc, ils devraient s’entendre là-dessus aussi. C’est ce qui m’a fait réagir sur ce blog que je suis d’habitude sans y participer. Je pense que pour que les choses changent, les intellectuels indépendants (les savants aussi) doivent s’unir un minimum et faire des constats identiques sur l’essentiel. Autrement, l’oligarchie a de beaux jours devant elle.
C’est sûr, l’ami, outrancier et roulé dans la farine !
C’est aussi ce que disent depuis longtemps mes amis de l’industrie pharmaceutique ; ils doivent avoir raison…
Ils ont toujours raison ; et les académiciens aussi
Vous devriez les écouter plutôt que me lire !
Non, je ne les écouterai pas, car je sais qu’ils mentent. Ça se voit rien qu’à la façon dont ils parlent, que ce soit Cymes ou Ducimetière, qui vient de délivrer son avis d’expert contre la consommation même modérée d’alcool. Il me semble que c’est le même qu’on vous avait opposé dans Allodocteurs. Il doit pantoufler dans plusieurs commissions ou hautes autorités de santé, pour avoir un avis sur tout. Je gage aussi que Cymes l’a déjà invité pour propager la bonne parole.
Mais je pense justement qu’ils utilisent les mêmes techniques de manipulation que la bande à Macron, celle de la Rotonde. Ils sont prêts à faire passer n’importe qui pour fasciste, y compris des gens bien comme Onfray. C’est ça qui m’a mis la puce à l’oreille. J’ai ensuite compris leur tactique en découvrant le géographe Guilluy, un peu comme je vous ai découvert à vous, lors d’une émission TV. Donc, oui, combattre le fascisme, bien sûr, à condition que ce soit le vrai, et pas un fascisme qu’on nous invente, comme les maladies imaginaires de l’industrie pharmaceutique.
Srebrenica 1995, une maladie imaginaire ?
C’était hier donc ; et ils étaient (certains des massacreurs supposés ou justificateurs de l’impensable) à ma consultation à Lyon !
Vous les croisez tous les jours dans la rue, quoique invisibles… Quand le masque tombe, c’est trop tard ; ce n’est pas de la science fiction…
Avec quelques années de plus vous comprendrez. Ce sera peut-être trop tard.
C’est toujours trop tard ; comme les pires maladies…
Ah ben zut ; si j’avions su…
Ça y est, je m’énerve…
OUF !!!!
Michel de Lorgeril pour la nutrition, Christophe Guilluy pour la géographie. Chacun son domaine de compétence. L’essentiel est que nous soyons toujours guidés par la méthode scientifique, au-delà de l’opinion, forcément relative.
Bonjour
Tout à fait d’accord avec vous et merci de votre commentaire stephane
Je ne sais pas si le parallèle avec « Christophe Guilluy » est flatteur ou pas ; si c’est une provocation ou pas… sais pas
J’estime beaucoup aussi bien De Lorgeril que Guilluy. J’exagère peut-être en parlant de science à propos de géographie, quoique après tout… L’idéologie existe en médecine aussi. Je ne sais pas si les liens sont acceptés : http://www.atlantico.fr/decryptage/christophe-guilluy-posture-anti-fasciste-superiorite-morale-france-en-haut-permet-en-realite-disqualifier-tout-diagnostic-social-3031677.html
Ce que dit Guilluy, de manière rigoureuse (plutôt que scientifique, disons), c’est que, oui le fascisme c’est la peste, pas grand monde le nie, mais que l’oligarchie a utilisé la posture de l’antifascisme comme une « arme de classe ». Onfray dit exactement la même chose. En fait, c’est un constat partagé par tous les intellectuels « indépendants ».
A propos des colonels grecs, on peut lire les romans policiers de Petros Markaris, qui montre à quel point le Pasok, le PS grec, qui a succédé à la dictature, est à l’origine de la situation grecque actuelle. Markaris, qui a eu la médaille Goethe, autrement dit le summum de la récompense libérale, ne peut pas être accusé non plus de fascisme.
Bonjour cher MdLorgeril
Nicolas ĺ’un ni l’autre.
Amiral
AImsibien votre
@ phil
Je ne comprend résolument pas (mais vraiment pas, bien qu’ayant longuement réfléchi à cette question), qu’on puisse redouter un résultat, se morfondre en espérant que.. et manger des spaghettis à la bolognaise au lieu d’aller participer à décider, collectivement?!?
Qu’en dirait Freud, Phil? Aurait-il eu un avis sur cette étrangeté?
Et pourtant les spaghetti ça en dit long en matière de psychanalyse ! Voyez-vous il ne s’agit pas de gnocchi !
Blague en coin, mon cher amateur de Pasta, j’ai trouvé une variété tout à fait interessante de spaghetti à base de pâte de riz complet, dont le goût n’est pas très différent, beaucoup plus digeste surtout en bolognaise, et qui ne surcharge pas autant en indice glycémique. Ainsi tu resteras beau comme un pape qui, même d’origine étrangère, finissent toujours dans… les caves du Vatican.
Il existe un produit assez surprenant qui ne contient presque que des fibres et qui a la forme de spaghettis : les pates de konjak. C’est un type de racine asiatique.
J’ai teste et ca ne m’a pas fait bouger la glycemie d’un poil (ce qui est particulierement appreciable pour moi). Alors evidemment au point de vue energetique, ca va pas vous faire courrir la petite trotte a Leon en moins d’une semaine, mais bon …
Yo Akira,
On utilise le konjak en nutrition comme aliment de lest ou plus simplement comme … bourratif.
Tu t’enfile un sachet de Konjac avant un repas, tu bois dessus et le konjak gonfle en donnant une sensation de satiété très rapide.
Donc on ne peut pas appeler ça un aliment car ce machin ne te délivre rien, ni calorie, ni sel minéral…
Plutôt des spaghettis aux fruits de mer. Ce serait plus méditerranéen !
en fait je me suis fait ROULER DANS LA FARINE
Par la propagande.
MLP avait zéro chance de passer
Mais quand on vous serine du matin au soir « Allez voter ou vous êtes 1 salaud », ça finit par ébranler le + solide des cerveaux, et le moins solide de même…
La suggestion… tu te souviens (même chose ici que Propagande).
Ensuite faut se déprogrammer du mensonge, voilà, C’EST FAIT
Suis heureux, j’ai pas baissé mon froc « par trouille » en votant pour qui je ne voulais pas, pour me garder d’un danger qui n’existait pas.
Le danger existait ; et il existe encore ; et encore demain car la peste brune est sous ta fenêtre, tu ne la sens pas [anosmique sans doute] ; et il n’y a pas de vaccin contre la peste brune et je ne connais pas de traitement de l’anosmie d’origine cérébrale !
C’est détourner le débat… ( y a t-il 1 terme médical pour ça ? )
Je n’ai jamais dit qu’il fallait voter FN, j’ai dit qu’il n’était – en ces circonstances – en rien dangereux.
D’où la possibilité de l’abstention. lequel m’a permis de ne pas me renier.
ça fait 4 fois que je répète la même chose, et 4 x qu’on détourne mes propos… J’espère que c’est la dernière
Voter pour c’est aussi voter contre quand il n’y a que 2 candidats…
Voter blanc ou s’abstenir c’est reconnaître qu’on ne fait pas de différence…
Péché mortel !
« L’œil sera dans la tombe, Caïn, et te regardera…«
C’est bien d’avoir un froc Phil
contre les courants d’air, c’est sûr
@ MdL : dans le fond je vous aime bien avec vos outrances, ça vous rend humain. Mais je garde mon quant à soi (quant à moi ? ), of course
Mes outrances ?
C’est aussi ce que disent depuis longtemps me amis de l’industrie pharmaceutique ; ils doivent avoir raison…
@ Phil
Trouvé sur un compte FaceBook qui s’appelle « Désapprendre la Médecine » et que forcément j’ai lu presque entièrement, le Proprio avoué se nomme Dr Aziz Djalane (on sait pour qui il a voté?)
« Le schizophrène construit des châteaux dans les nuages,
Le psychotique y vit,
Le psychanalyste touche les loyers »
Finissons cet abominable période politique à la con. J’annonce un petit 62-38. Biz sur ton front.
pas mal la prophétie, espérons qu’à 20H. on va pas avoir l’air c… ah j’en peux plus, pour me calmer je mange des spaghettis à la bolognaise, vais encore grossir…
hélas après la guerre pour se reposer c’est la guerre, jusqu’aux 11 & 18 Juin. Marrant, le 18 Juin…
Ai amis anglais, font comme nous, Législatives mêmes dates, anti-pro-Brexit guerre civile, et yop la boum. Très bon pour le loyer de ton psychanalyste
En parlant de politique, la mort subite de Corinne Ehrel rappelle celle, il y a presque 5 ans, du député Olivier Ferrand. Stress du métier, mauvaise alimentation, tabac, sédentarité ? Pas dans le cas d’Olivier Ferrand en tout cas, qui aurait fait au contraire trop de sport (marathon) et/ou trop forcé à l’entrainement.
Ouais, la mort subite ça existe ; même chez les marathoniens !
A chaque fois que j’entends des histoires pareilles, je me sens coupable…
Je sais c’est con mais…
L’alerte n’est pas assez bruyante, sans doute !
Vite lire et faire lire « Prévenir l’infarctus et l’AVC » ça pourrait sauver des vies…
C’est comme le danger (supposé anecdotique) de la peste brune ; je me sentirais coupable de ne pas hurler…
Cette anesthésie, cet oubli ou cette méconnaissance de l’histoire et des circonstances des catastrophes antérieures…
Et cette suffisance des « pêcheurs » [mais non voyons, aucun danger !), je le vis de la même manière qu’avec les fumeurs (qui me rient au nez : « mais non, docteur, des conneries tout ça… ») ou ces professeurs et académiciens qui me trainent devant le Conseil de l’Ordre en me traitant de criminels ; ils sont là devant vous, parmi vous, et vous ne les voyez pas…
Et voilà même des gentilles dames qui me disent que « j’abaisse le débat… » ; le débat ?
A situation exceptionnelle, HS exceptionnel !
« Cette anesthésie, cet oubli ou cette méconnaissance de l’histoire et des circonstances des catastrophes antérieures »…
Ici vous faites allusion à Hitler (ou Mussolini), car en France il n’y a pas de précédent de « peste brune »), qui + est, le FN n’a pas l’intention de supprimer les libertés individuelles (liberté de la presse et d’opinion), d’incendier le Reichstag, de supprimer la chambre des députés ni d’éliminer ses adversaires 1 par 1 physiquement, voire en bloc (nuit des longs couteaux). Pourquoi donc agiter un chiffon noir qui n’existe pas, qu’est-ce qui se cacher donc derrière cette peur qu’on sent viscérale et incontrôlable, pas du tout rationnelle…
D’autre part il est indispensable de prendre en compte « l’affaire de la droite », et ici ce ne sont pas des fantasmes. Les gens de droite se sont fait « voler leur élection », et si certains ne croient pas à la théorie du complot, je les renvoie aux statines…
-L’Histoire (qu’on est censé ignorer) est faite de complots et cabales… En politique en particulier, lieu par excellence des intrigues.
– La droite disais-je s’est faite dépouillée comme au coin d’1 bois par une conjuation dont je n’ai pas le droit de parler ici, surtout la veille d’un scrutin.
– Cette arnaque de gde ampleur ourdie de longe date a porté ses fruits, même si elle n’a réussi qu’à flinguer des hommes, et non les électeurs « législatifs ». Ici on se félicité d’être en démocratie, le détournement de démocratie se heurte à des parapets…
– Roulés dans la farine, une certaine France on ne peut plus légitime « et qui ne pouvait pas perdre » ne peut pas en rester là.
On lui demande – à cause d’une soi-disant peste brune – d’oublier le rapt et de voter contre ses convictions, pour le bénéficiaire du rapt.
Sauf en cas de perversion SM, une telle attitude, alors que rien ne menace, n’est pas même envisageable.
On n’a pas eu Hitler et Mussolini, certes, mais on a eu Laval, Pétain, puis plus tard l’OAS, Ordre Nouveau, etc…
Quant au complot, est dépouillé qui est dépouillable, un jour Jospin, un autre jour Juppé puis Fillon : les uns comme les autres ont eu ce qu’ils méritaient, la fourmilière décide…
Que @Phil s’informe de la gestion municipale des villes FN ,avant gout propret du Brunisme .
Les Bruns entrent par la porte de la Democratie, et la verrouillent à la méthode Lauriston.
Putain mais lisez l’Histoire!
C’est sympa de comparer ceux qui envisagent l’abstention (avec des arguments que vous deformez totalement) aux debiles qui vous trainent devant le conseil de l ordre. Apres les insultes, on passe a l outrance. Il ne reste plus grand chose en dessous.
N’oubliez pas les palliers de decompression a la remontee !
Quand les milices et les collabos (choupette, z’étaient mignons) faisaient l’Histoire de France, certains s’abstenaient et d’autres non…
Ils sont là parmi vous; et vous ne les voyez pas ?
Et un point Godwin !
Au suivant.
Rien compris à Godwin !
Srebrenica, ça commence avec un S et c’est hier, cherchez un peu vous trouverez ; c’est pas de l’Histoire ancienne pour moi ; c’est du vécu !
La sale guerre civile au Liban ; c’est pas de l’Histoire ancienne ; j’y étais, c’est du vécu ! La peste brune, je l’ai reniflé de près ; même si j’essaie d’oublier…
Si tu ne sens pas, écoute souffler le vieil air des chemises brunes… Ils sont là sous tes fenêtres et tu ne les vois pas… Pourtant, son masque à elle, il est tombé : on croyait voir le père !
Sentir, écouter, voir, privilèges des nantis ?
Là, à ce moment précis de notre histoire, peut-être serait-il aussi bien pensé, de reprendre pour soi : primum non nocere.
Le vote nécessaire est celui qui nuira le moins possible au peuple.
@ Minoque
Si seulement chaque électeur potentiel pouvait passer ne serait-ce qu’une heure vraiment sereine à réfléchir en silence… à aller chercher au fond de lui-même, de son histoire (de notre histoire, peut-être), de ce qu’il-elle est en profondeur, ce que lui dicte sa conviction profonde, son intuition intime… en soustrayant l’intégralité des influences stupides et superficielles de nos médias (… non, y’a pas de mot adapté et ‘partageable’), de ce que disent en surface et dans cette société de l’apparence et du mensonge, la plupart du temps, la plupart des c… (candidats, oui!!!)….
Méditer, oui, c’est ça qu’il nous faut! Je piaffe d’impatience que la pratique soit considérée comme tout aussi (plus dites-vous, Minoque?… je n’aurais pas osé, mais je suis absolument d’accord avec vous!) importante que le sport à l’école ou que la pause-café-cigarette (beurk!) dans les entreprises… les réponses viendraient alors d’elles-mêmes, comme autant d’évidences… mais en attendant, quelle sera la représentativité de ce vote, de cette élection, de cette campagne folles…?!?
@ Emilio
Et y’aura pas qu’à l’obligation vaccinale qu’il va falloir résister et s’opposer avec virulence, sûr!
Laissons la fourmilière parler !
Ouaip, va falloir voter Macron …
Par contre, s’il veut imposer l’obligation vaccinale géante (et les mesures annexes presque aussi graves que l’élargissement des obligations vaccinales et préconisée dans le rapport Fischer), il y aura des opposants virlents.
EN attendant, il faut vraiment le faire, une victoire de MLP ne peut être exclue. Si elle est élue, je n’aurai pas de responsabilité électorale là-dedans.
Je ne suis pas sûr que chacun ait « intégré » vraiment sa responsabilité individuelle : aller à la pêche ?
Comme dit le chérubin bien peigné, y a des moments où les « pudeurs de gazelle »…
Ça y est je m’énerve encore…
ménon, ni pudeur ni gazelle, mais ==> voie sans issue. Certains « font mine d’avoir peur » (de MLP) sachant pertinemment que c’est du 38-62 à ce jour…
c’est de la comedia del arte
(je mettrais bien 1 smiley mais y en a pas)
Après sa veste de 2002 (à chacun ses costards), Jospin a reconnu que le « Front Républicain » c’était complètement du cinéma. Si tous les PS étaient restés à la maison, Chichi aurait été quand même élu à 82%. Faites vos comptes, on est chez les scientifiques ou pas ?
@Mon Filou préféré
Pardonne-moi, mais il faudrait réviser tes classiques, la comedia del arte n’est pas, ne fut pas, celle que tu décris. Cette bouffonnerie était un véritable objet critique et non cette mauvaise mise en scène à laquelle tu la compares. Je te sais lettré et savant, donc tu ne peux ignorer l’importance des mots, ni le sens des analogies. Regarde ce que le grand Pocolin fit de la comedia del arte dans son œuvre ! Souviens-toi la critique de la médecine et des bassesses qu’il fît de son temps ! Penses-tu, sérieusement, qu’aujourd’hui ce mauvais théâtre dont tu parles ait quelque comparaison possible avec humour grinçant de la comedia ?
Tu es sage et filou mon bon, et je suis sûr qu’aujourd’hui tu laisseras épuisette et gaules pour t’adonner à d’autres péchés.
Santé et barrage méditerranéens
mais Rico mon joli, mais si c’est du théâtre !
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Jospin-en-2007-L-antifascisme-n-etait-que-du-theatre-45309.html
Une fois sorti des responsabilités, les langues se délient…
@ Cormier je crois : en 33 les Juifs pas inquiets de Hitler ? Mein Kampf est paru en 1923, les autodafés de Freud c’est 1933, et Juifs pas inquiets ? Ou céti que vous avez vu ça ? L’armée contente ? Ach elle est bonne celle-là, la Wehrmacht détestait Hitler, c’est la Gestapo qui a pris le pouvoir, la Wehrmacht, elle, a été mise au pas… Peuple discipliné, Führer befiehl, wir folgen…
J’savais bien que Jospin avait tout compris, pauvre bougre, il a perdu l’imperdable ; comme la droite d’aujourd’hui…
Plus conne tu meurs ?
Pas du tout !
Ils sont dans leur fange… Les gauchistes (mélanchonnistes et abstentionnistes), les Trotskystes (jospinistes) et les juppéistes (timides)…
Avec de tels athlètes, il ne nous reste que Pinocchio comme barrage sur la peste brune… Il serait presque beau le chérubin de ces dames ; va falloir l’avoir à l’oeil, certes, pakeu sorti des mains de Geppetto, on sait pas trop…
Moralisons vite : Pimprenelle au Tribunal ! Et Pénélope aussi…
L’amusant (très amusant) c’est que Pinocchio soit vu par les uns comme Hollande-junior alors que moi, j’y verrais plutôt Juppé-junior ; d’ailleurs tonton François (l’homme qui va moraliser) a tout de suite compris, lui, pas si con ce tonton-là
Et ca continue, on traine ses interlocuteurs dans la fange. Vous avez perdu toute mesure … et moi avec. Quand l outrance le dispute aux insultes, ca n est plus acceptable. Continuez a jouer tout seul et ne vous etonnez pas qu on vous tape dessus.
Vous avez oublie toute bienveillance pour des tombereaux d insultes a l’encontre des gens qui vous respectaient. C est lamentable.
@ Inspirant Dr MdL
Pareil que vous : comprends pas qu’on parle de Hollande-Bis…?
J’aimerais mieux y voir, comme vous, Juppé-Junior, que… plutôt que d’y voir l’héritier de Monsieur Sarkozy, mais j’ai du mal à adopter votre vision soft (votre espoir, peut-être?)..
Dans tous les cas, c’est moins amusant qu’inquiétant, moins rassurant que très affrayant (affolant+effrayant, je ne parviens pas à décider).
La France serait une ‘vraie’ fourmilière???
J’adorerai là aussi partager cet optimisme… Pourtant, tout est fait pour que chacun de nous ne ressente plus la connexion aux autres et pour que nos sens soient trompés à longueur de temps ; dès lors, la fourmilière et son travail au service du collectif… est sapé à longueur… d’antenne(s) (hihihi,…)…
Pas sûr ! Nous serons ce que nous voudrons avec celui-là comme avec les autres…
Personne ne fait de cadeau à une fourmilière ; certains pissent dessus quand ils en voient une…
Faudra toujours, comme les fourmis, faire avec les pisseux…
@Akira
Mon ami, et je mesure à quel point tu es fermes à donner ton amitié, tu me parais d’une grande et belle sensibilité – cette habitude, peut-être, à avoir la tête dans les étoiles ? – Mais ce qui te choque, dans les mots de notre MdL, c’est la distance qu’il met avec les choses et les gens. Le verbe peut te paraitre dur – si tu avais connu celui de nos aînés, probablement le trouverais-tu bien timide – tes convictions et tes choix sont respectables, et si jamais ils te paraissent maltraités ne t’en offusques pas, prends la distance nécessaire. Dans un tout autre domaine, cela me rappelle ce qu’un musicien américain disait à un autre, savant et extrêmement diplômé : » Oublie tout ce que tu sais et sois libre de tout ce que tu fais » et ce qu’il fît alors, de son propre aveux, fut le meilleur.
Amitiés
Comment tu le sais que c’est du 38 % – 62 ? Tu le sais parce que la télé te l’as dit ? Ou tu as d’autres sources plus sérieuses ?
Parce que la télé, elle dit aussi que les vaccins, il faut le faire pour se protéger soi et les autres et que le cholestérol bouche les artères …
Elle est insignifiante ta vidéo trouvée sur le site « égalité et réconciliation » de A.Soral … Parce que Jospin dit des trucs à la radio, ça aurait une importance vis-à-vis du problème qui se pose à nous ce soir ?
Tout ce que je vois, c’est que si on lutte pour la moralisation de la santé publique, on ne peut pas laisser arriver au pouvoir une femme capable de calomnier à ce point-là un candidat à un second tour de l’élection présidentielle.
SI MLP passe ce soir – et je ne vois pas pourquoi ce serait impossible – on aura droit à 5 ans de malheur. On sera la risée du monde entier et on deviendra un pays à comparer avec la Russie, la Hongrie ou la Pologne … doté d’un régime autoritaire dans lesquels les causes que l’on défend sur ce site n’auront probablement plus le droit d’être exprimée.
J’avoue, je suis un énervé contre le système des menteurs, ceux qui veulent rendre les vaccins obligatoires,qui disent que le cholestérol bouche les artères, qui veulent supprimer l’argent espèce, qui veulent faire de nous des enfants que l’on surveillerait « pour leur bien, pour pas qu’il ne fasse des bêtises », qui nous focalise en permanence l’attention sur des anecdotes histoire de nous empêcher de voir l’essentiel … etc. Pour autant, je ne suis pas un énervé contre ce système au point de laisser Marine Le Pen accéder à la présidence sans utiliser le seul pouvoir dont je dispose pour la contrer.
En 5 ans, vu la situation actuelle (en matière économique et en matière de liberté publique), un gouvernement FN (qui hériterait de l’appareil de surveillance mis en place par Hollande, Valls et Cazeneuve que j’ai dénoncé de nombreuses fois sur ce site) disposerait de tous les outils technologiques et législatifs pour mener une politique qui menacerait nos libertés fondamentales d’une manière décisive.
Faut faire confiance à la fourmilière.
Quel que soit le résultat, elle a toujours raison, à plus ou moins long terme ; je veux dire que même si la Castafiore et son Dupont (j’ai mis un t, j’sais plus pour ce Dupond-là) nous arrivaient, ce serait le début d’une nouvelle Histoire avec une autre fin… Tu prendras le maquis ; moi je ne serai plus là pour discuter ; un des premiers dans le stade pour me faire couper les mains, comme à Santiago le guitariste… A moins que je parvienne à fuir… à Londres par exemple, là où la Castafiore et son Dupont auraient connu un héros d’un autre temps…
C’était un bel « acteur » celui-là aussi…
si je me goure tu ne vas pas tarder à la savoir, 19H09, j’ai fini mes spaghettis
Bonjour,
Je cite MdL :
« Désolé, akira, faut reprendre vos cours d’histoire : la peste brune (nazie ou stalinienne, grecque ou argentine… et même française avec nos staliniens à nous dans les années 1930s) commence toujours par le déni de l’extrême gauche qui met dans le même sac les sociaux-démocrates et les nationaux-socialistes…
Aveuglement pervers »
Pas si simple, voir ici:
http://www.arretsurimages.net/chroniques/2017-05-04/Les-communistes-allemands-responsables-du-nazisme-Allons-donc-id9834
Sans parler du social démocrate Ebert avec le diable …
Bien cordialement
Et ça:
ll savait si bien abuser par des promesses faites à tout le monde, que le jour où il conquit le pouvoir, la jubilation régna dans les camps les plus opposés. les nationaux allemands croyaient quʼil allait fendre pour eux le bois dont ils chaufferaient leurs poêles . lʼindustrie lourde se sentait délivrée par Hitler de la crainte des bolchevistes, elle voyait au pouvoir lʼhomme quʼelle finançait en secret depuis des années; et en même temps la petite bourgeoisie respirait, pleine dʼenthousiasme. Les petits commerçants se souvenaient quʼil avait donné sa parole de fermer les grands magasins, leurs plus dangereux concurrents; mais Hitler était surtout bien vu des militaires, parce quʼil pensait en militaire et insultait les pacifistes. Même les sociaux – démocrates ne voyaient pas son ascension dʼun si mauvais oeil quʼon aurait pu sʼy attendre, car ils espéraient quʼil les débarrasserait de leurs ennemis jurés, les communistes, qui se pressaient si importunément derrière eux. Même les juifs allemands nʼétaient pas très inquiets.
Stefan Zweig, Le monde dʼhier, souvenirs dʼun européen, 1944.
Pauvre Stephan !
Il parlait de lui ce jour-là ?
Juste avant de se suicider ?
Il savait qu’il s’était trompé le pauvre homme : mauvaises analyses, mauvaises décisions, hélas pour lui !
Toute amitié que j’ai pour ce malheureux (et grand écrivain), je ne le lirais pas comme une nouvelle Bible !
Pas besoin de Bible, juste un peu de mémoire : la colonisation fut un crime contre l’Humanité ! Le jour où Pinocchio a dit ça, j’ai compris qu’on avait là un type intéressant même s’il répétait Chirac qui le fût beaucoup moins, super-menteur…
Quant à savoir si la peste brune rôde parmi nous encore maintenant, faites juste deux pas en arrière : Srebrenica, c’était quand ? Ces Serbes-là étaient-ils si différents de nos chemises brunes d’aujourd’hui ?
J’en ai soigné quelques uns, je les ai connus de près, ces défenseurs de la Civilisation : ce sont les mêmes que chez nous aujourd’hui… qui prétendent que les gaz ne tuèrent point dans les camps ; ils sont là sous vos fenêtres et vous ne les voyez pas ?
Très intéressant, merci.
Effectivement, rien n’est simple…
Ai-je dit « Les communistes, seuls responsables » ?
J’avions pas dit ça ; les mots traduisent la pensée…
N’empêche que Staline et Hitler signèrent un pacte de non-agression, vous vous en souvenez ?
Sympa, le petit Père des peuples !
Pour finir par faire s’entretuer leurs peuples respectifs…
C’est nous, les petits crétins, qui finissons toujours par payer ; sauf si on choisit Pinocchio plutôt que la « peste » brune… au bon moment !
Faut pas laisser approcher la seringue de la veine de l’addict. Prévention d’abord ! Prévention toujours…
Bonjour Maître,
Ce billet introductif ne sera jamais oublié, vous savez comme j’aime tellement l’Histoire? Dans celui-ci tout y est dit, décrit, mis en perspective, et même.. prédit!
Trop fort. Je l’ai déjà classé.
Vous êtes évidemment un excellent scientifique donc très circonspect quant aux preuves et non-preuves que l’on soumet à votre jugement. Vous souhaitez donc vous donner du temps pour mieux valider le fruit de vos réflexions et de vos complexes analyses.
Seulement voilà dans mon cabinet, chaque « nouveau nouveau-né » me pousse à communiquer aux parents un calendrier vaccinal idéal, et vous comprendrez naturellement que je souhaite une accélération fulgurante de l’état des connaissances parce que le connard désigné par l’expérience de Milgram, contre ma volonté la plus vigilante, c’est… moi.
Refuser de protéger un nourrisson contre une maladie régulièrement mortelle ou constamment mutilante est parfaitement inadmissible. Sauf si le péril est limité voire rarissime comparée au risque supérieur de pathogénicité apporté par le vaccin, on est bien d’accord.
A chaque cuisse potelée de nourrisson en pleine forme j’ai envie de changer de métier vu que je sais qu’on ne me raconte que des conneries pseudo-préventives, est-ce bien normal? Vais-je guérir un jour?
Très bien vu !
Il y a un moment certes où le docteur doit décider !
J’ai le même problème que vous… en tant que médecin !
Tandis que le scientifique, lui, non seulement il peut se donner du temps, il a encore le droit de se tromper. Pas le docteur !
C’est incompatible avec l’urgence décisionnelle du médecin praticien. Quand je dis « urgence », ça veut dire toutes les 15 minutes ou toutes les heures ; tout dépend du type de pratique.
Cela veut dire que « in fine » c’est le docteur [qui prend les risques] qui a raison ; le scientifique peut l’aider à prendre les décisions, pas plus ; lui ouvrir les yeux, c’est déjà beaucoup !
Bon alors pour ce 2e tour après la tête dans le sable je vais tenter de me jeter à l’eau 🙂
Nooon ! J’irais voter… C’est le seul pouvoir qui me reste ! Manu n’a plus qu’à bien se tenir parce que si la peste brune s’approche de plus en plus, la prochaine fois elle sera là et bien là !
Insoumise je resterais (je me le fais d’ailleurs assez reprocher quand on n’a pas trop de problèmes… On ne comprend pas ?) avec d’autres solutions que celles proposées par EM dans ce monde qui change et qui laissera de plus en plus de laissés pour compte. Cette situation est inéluctable ! A moins que… Je resterais optimiste ce soir pour l’avoir écouté à son dernier meeting s’adresser enfin à tout le monde c’est-à-dire aux 3/4 du pays et en relevant quelques solutions apportées par les autres candidats sur la santé, l’écologie … On sait tous ce que les promesses deviennent…
Bon vote à toutes et tous.
Bouh ! Allez je poste un autre Michel qui sait bien me parler lui aussi :-))
https://youtu.be/6arYISL136U
Le declinisme, specialite française.
On va bientôt changer d’ère pour chanter un autre air:
https://youtu.be/8nGhHL6Dhok
Vive Marianne
Tonton Guy c’est le situationnisme + l’obscurantisme, car l’anarcho Onfray qui n’aime ni Debord, ni Marx – ni dieu, ni miettes – a fait de Tonton Guy un mauvais situationniste – car il y aurait de bons situationnistes – et de sa pensée une idéologie qui n’existe pas. Onfray est le roi de la dichotomie – le bien et le mal – qui n’a pas fait sienne cette invitation de mon pote Friedrich « Par delà le bien et le mal ». Onfray nous parle d’une chimère qui toujours fit le lit des populismes, le « Peuple » . Et le Grand Père – qui sûrement devait être un mauvais révolutionnaire – de dire « Quand on parle du peuple, je me demande quel mauvais coup on prépare au proletariat ? »
Onfray ne votera pas – piège à cons – et continuera d’être détouné par les djihadistes du côté de Rakka, avant que de faire l’éducation philosophique de ce peuple abreuvé de la » juste haine ». L’anarchisme, toujours, a eu cette envie de conquérir les âmes, en entrant en sainte concurrence avec les autres religions dans la perspective de devenir la vraie religion. C’était sans compter avec le Spectacle qui est devenu la religion dominante que quelques vieilleries théologiques rêvent encore de détrôner. Que l’on ne s’y méprenne pas, le brun, le rouge, le vert, le lys, le tricolore… tous chantent les louanges spectaculaires et marchandes ! C’est à de nouvelles Lumières que nous devons nous consacrer.
Santé et révolution méditerranéennes
Rico se lâche…
Connaissez-vous Torino ? Torino le « Romanesque » ? En ces temps du trouble de l’humeur, qu’accompagne la venue d’un nouveau prince, chacun devrait lire l’esprit et la bonté qui filent le long des lignes de Tonino. Il est écrivain, et parfois scénariste, il connaît la force du récit sur l’âme humaine, et sait y mêler poésie et humour. Aussi, pour oublier et dépasser le triste spectacle que nous propose l’époque, nous vantant l’incapacité à séduire qu’ont les prétendants à nous conduire sur les chemins de l’ennui, je vous invite à suivre Torino sur les voies – on serait tenté d’écrire voix – du cœur.
Reprenant à son compte un récit se situant au moyen-âge, mettant en scène un couple d’amoureux sur lequel leur temps n’a que peu de prise, et qui, condamnés à mort par leur prince auquel ils ont eu l’audace de dire la vérité, se retrouvent au Paradis.
« Les amants farouches, débarrassés de leur insolence, étaient désormais dignes de connaître cette béatitude. Après les épreuves terrestres, ils se réjouirent de cette promesse de sérénité ultime, et leurs âmes se mêlèrent à l’édénique communauté.
Les millénaires pouvaient maintenant s’écouler.
Mais bientôt un curieux phénomène vint troubler cette merveilleuse harmonie. Comme une note discordante dans le chœur divin. Toutes les âmes réunies depuis l’aube des temps découvrirent l’histoire de ces deux-là, du lien qui jadis les avait unis de façon si résistante. Et l’histoire, plutôt que d’être absorbée par cette conscience ultime, venait soudain la perturber.
Comme si leur lien résistait toujours, plus précieux que tous les autres. Comme si, à cette gigantesque fraternité spirituelle, les deux préféraient encore leur complicité d’antan. Comme si toute la connaissance et toutes les expériences désormais acquises leur semblaient bien faibles au regard de leurs souvenirs terrestres.
Mais là n’était pas le plus troublant.
À leur contact, les élus revisitèrent leur propre histoire. Et renouèrent peu à peu avec l’un des pires sentiments humains. Le plus inattendu dans un territoire si paisible.
Jadis, ils avaient œuvré à rendre le monde moins cruel. L’amour de Dieu pour ses créatures avait inspiré le leur. Poussés par la plus précieuse des vertus, ils s’étaient consacrés au bien commun. Ils s’étaient rangés, sans qu’on le leur dictât, parmi les prodigues, et leur bonté, et leur sincérité étaient sans pareil.
Mais avaient-ils aimé un seul de leurs semblables plus qu’eux-mêmes ? Au point de perdre tout bon sens ? Avaient-ils connu l’ardeur et l’embrasement ? Avaient-ils atteint ce point d’incandescence au contact de l’autre ? Avaient-ils été dévorés d’impatience hors de sa présence ? Avaient-ils à la fois défié Dieu, les hommes et la mort pour une seule personne ?
Tous les élus du Ciel doutèrent d’avoir jamais su ce que le mot aimer recouvrait vraiment.
Pire encore, ils doutèrent d’avoir un jour été vivants.
Peut-être avaient-ils raté quelque chose lors de leur passage sur Terre. Ce quelque chose, n’eût-il duré qu’un instant, jamais ne se rattraperait, et toute la béatitude éternelle ne suffirait pas à les consoler.
Et le Paradis entier fut pris de nostalgie. »
Le jour viendra où le temps sera nôtre, car par l’art et la raison nous ne pouvons que triompher.
Santé et Romanesque méditerranéens
Putain, rico, tu nous fais « chialer »…
On élève le débat là ! Merci Rico !
Aux pauvres pêcheurs
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/31/les-salauds-meurent-dans-leur-lit_1459574_3232.html
Le lecteur aura compris que le terme de Salaud n’est pas une discrimination de valeur mais une donnée dans un domaine conceptuel.
Fais chialer Cioran…
Un peu de gaité, Bon Dieu, tas d’enfants de chœur un jour de funérailles, un nouveau Prince nous arrive ; c’est Noël !
Où sont les Rois Mages ?
Riez, mes frères, quel que soit l’avenir, le Bon Dieu nous a épargné la peste brune, pour cette fois…
Mon rêve familier
Paul Verlaine
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d’être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l’ignore.
Son nom? Je me souviens qu’il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues.
Paul Verlaine, Poèmes saturniens
Dédié à Marianne
Ouais !
Mais Verlaine, c’était juste un PD, pas comme nous qu’on est des vrais hommes au FN, alors ces conneries sur les gonzesses tu te les…
De la part des vrais hômmes !
Je t’embrasse Jipé Cosimi
L’expression ´choisir entre la peste et le cholera ´ deviendra bientot inintelligible aux nouvelles générations…
Meme si le débat télévisé de ce soir nous en a donné une nouvelle variante.
Hi, Hi, Hi…
Je fais partie des 70% de français (complètement cons, bien sûr) qui ont vu la peste et le choléra (plus les tics nerveux témoignages d’une névrose cachée) dans le même box et sous la même perruque poudrée…
Amiral, est ce que vous pourriez arreter de vous victimisez a chaque fois que sur ce sujet une personne avance une position differente de la votre ? Personne ne vous a traite de con et il serait plus honnete d’arreter de mettre ce qualificatif dans la bouche de vos interlocuteurs.
là vous y allez fort, ils sont pas relax c’est tout, mais solides comme des rocs. En tous cas je les laisse à l’amour et à la vindicte populaires, pour moi Dimanche c’est quartier libre, je vais à la pêche (aux poissons)
@ Phil
Phil, voilà qui n’est pas du tout raisonnable… votre projet pour dimanche…! Vraiment! Si vous preniez une loupe ou un microscope pour observer, ne serait-ce que quelques gouttes d‘eau de l’endroit où vous allez pêcher…. vous verriez des dizaines de milliers d’organismes minuscules, mais bien réels, vivants et affreux, mais vraiment affreux (avec ‘nos’ normes de l’esthétique ou de l’horreur, certes, mais quand même…) pour la plupart (pareil ou pire que “vos” acariens qui vous provoquent déjà des insomnies…), qui vous observent et que les poissons finissent par consommer au fil de la chaîne alimentaire. Beurk! Alors, ça me ferait plaisir : imaginez ce que vous voulez, pour dimanche, mais de grâce : ne prenez pas ce risque d’aller à la pêche! Pas ça!
PS : quartier ‘libre’… prévoyez-vous? Pourvu que ça dure, Phil, pourvu que ça dure…
J’ai toujours admiré la patience angélique des pêcheurs… mais certains amis m’ont fait dire que beaucoup de pêcheurs en fait « fuyaient » leur responsabilité (ou leur conjoint) dans la pêche…
Des lâches en somme !
Vivement la fin des élections. Les noms d oiseaux explicites ou inventées volent bien bas.
La courage se situe t’il vraiment du côté de ceux qui se précipitent pour suivre les injonctions médiatiques unanimes (quelle surprise) d un prétendu front républicain.
Politiquement, la faiblesse de l’argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal.
C’est de Anna Arendt.
Désolé, akira, faut reprendre vos cours d’histoire : la peste brune (nazie ou stalinienne, grecque ou argentine… et même française avec nos staliniens à nous dans les années 1930s) commence toujours par le déni de l’extrême gauche qui met dans le même sac les sociaux-démocrates et les nationaux-socialistes…
Aveuglement pervers…
Soyons scientifiques maître (et maitresse, au sens de l’école), ou plutôt cartésien en ce qui me concerne car ma science…
C’est la 1ère fois de ma vie que je ne vote pas (enfin la 2ème, la 1ère c’était au 2éme tour des RP, j’ai pas voté car je savais que ce type était un faux-derche de chez faux-cul tout en ignorant le reste, bien m’en a pris ! ) Et oui dans ce domaine, je suis rancardé…
Alors quoi, on me serine pdt des mois que EM c’est mal, on le démontre et même on le prouve, et pis tout à coup miracle, fô voter pour lui ! Sans doute par l’opération du St Esprit (sont croyants ces gens-là), voire à cause d’une trouille bleue de se rétamer aux Législatives et perdre leur job (dont on sait maintenant qu’il nourrit son homme.)
Non mais c’est pas prendre les gens pour des cons ça ?
Détrompez-vous, pour ne pas voter quand on est « politique », il faut du courage, auquel vous pouvez ajouter du dégoût et le tableau, cette fois est complet, et non caricacacatural… j’ai encore ripé avec mes touches
Enfin pour en finir, le ration « 40-60 » sera respecté malgré les abstentions
On parie ?
Sinon je me bougerais tu parles, et oui je connais la musique
Et qu’en disent les marchés ? (c’est un thermomètre fiable) : EM est déjà couronné et dans les cours, ne spéculez pas à la hausse, cette fois ça ne marchera pas. Et ces mecs ils savent…
Dormez sur vos 2 oreilles braves gens, nous veillons
1) faut pas attendre que les marchés vous dictent votre attitude…
2) fallait pas écouter les imbéciles qui vous disaient que « que EM c’est mal »…
3) c’est toujours pas eux qu’il faut écouter aujourd’hui…
4) seule votre conscience…
5) si vous ne savez toujours pas à quoi ressemble la peste brune du 21ème siècle [elle est pourtant là répugnante sous vos yeux…], c’est que vous écoutez trop les imbéciles qui vous disaient que…
pas de panique les enfants, la peste, grâce aux vaccins, est éradiquée…
on parie ? Plus que 50 H.
Éradiquée, ou plutôt neutralisée, temporairement camarade ! Jusqu’à la prochaine résurgence…
@ Phil
Ah, ça… j’oublie encore qu’en ces temps troublés, pour plaisanter même en douceur, il fallait vraiment se lever de très bonne heure (encore trop peu matinale… je suis) !
@ Akira
J’aime et use aussi de cette citation d’A.A. (qui est partout partagé sur FB, mais cela durera combien de temps?). En l’occurrence, je crois quand même que le risque d’oubli est faible, parce que (cela reste entre nous, Akira… et cela m’ennuie même beaucoup que notre bon Dr MdL soit obligé de lire ça… encore une fois… mais comment éviter?….), à mon humble avis, ‘il’ va nous donner 2 à 3 fois par semaines (en moyenne, basé sur nombre de précédents et analogies troublantes) ce qu’il est au juste et ce (ceux?) qu’il va ‘servir’… Cela va tenir beaucoup de gens “éveillés” et insoumis-es, parant ainsi à l’oubli décrit par A.A. Enfin,… je crois/veux croire…. ? Et comme d’hab’ depuis des lustres déjà, ce sera à nous de faire le plus gros du ‘boulot’, et ce… malgré « eux » tous et toutes… 🙁
Comme vous, Phil, je m’abstiendrai.
Libres de ne pas adhérer aux injonctions.
L’électeur vote souvent contre quelqu’un ou par défaut ! ce sera le cas dimanche …
Dommage que les récalcitrants soient traités d’imbéciles, pas sympa du tout, on ne demande qu’à avoir de bonnes surprises !! pas vrai ??
Liberté, Egalité, Fraternité.
ah bon, vous aussi aubépine vous avez l’impression qu’on veut vous violer ? Je ne veux pas faire de sexisme (ah ben non) mais y parait qu’aux hommes ça fait encore + mal… Enfin j’ai pas essayé mais j’imagine… Ouille
Je rebondis sur votre exemple d’angine à streptocoque et de RAA. Très intéressant!
Vous dites: « Elles ont pratiquement disparu aujourd’hui sous nos climats. Sans vaccin contre le streptocoque ! »
Mais on dit communément dans le corps médical que c’est grâce aux antibiotiques que les patients ne font plus de complications graves des angines streptococciques. Je ne connais pas les recommandations aujourd’hui pour le traitement des angines potentiellement bactériennes mais il me semble que le test au lit du malade est fait la plupart du temps et qu’un traitement antibio est instauré en cas de positivité.
Le pédiatre Robert Mendelssohn qui a écrit un livre « des enfants sains… même sans médecin » (accessible en ligne, une bible pour tous les parents!) ne croit pas du tout que dans les pays riches, le risque de RAA post angine à streptocoque soit un fléau sans traitement antibiotique. Il suit en fait le raisonnement des maladies infectieuses en général qui ont globalement régressé avant l’arrivée des vaccins.
Je cite:
« Si on les questionne, les médecins reconnaîtront que le rhumatisme articulaire aigu est en train de disparaître. Mais ils ont tendance à attribuer ce déclin à l’utilisation de la pénicilline. Cet argument ne vaut rien parce que la maladie a commencé à régresser bien avant l’introduction de la pénicilline. Il y a 25 ans, à Chicago, on a tenté d’enregistrer les cas de rhumatisme articulaire aigu; tous les médecins devaient déclarer ceux qu’ils traitaient. Cet effort fut abandonné, car aucun cas ne se présenta dans les quartiers aisés de Chicago; les seuls cas déclarés venaient du centre de la ville habités par les familles les plus pauvres. Des études ont montré que l’incidence du rhumatisme articulaire aigu est proportionnel à la densité des enfants par chambre, ce qui explique probablement les résultats des études faites dans des bases militaires ou des orphelinats. Le rhumatisme articulaire aigu est donc une maladie socio-économique et il est peu probable que l’utilisation de la pénicilline puisse être efficace, même dans les classes défavorisées.
L’efficacité de la pénicilline varie en effet selon l’état nutritionnel du patient, or une bonne alimentation ne va pas de pair avec la pauvreté.
Il est clair que le nombre de cas diagnostiqués est en diminution, mais on ne sait pas, en fait, si la maladie a vraiment été, dans le passé, un réel danger. Une étude des cas diagnostiqués il y a 40 ans a révélé que 90% constituaient de faux diagnostics en raison du non-respect des critères classiques. 9 victimes présumées sur 10 n’avaient donc pas cette maladie. Il est faux, par conséquent, de dire que le rhumatisme articulaire aigu n’est plus dangereux car, en fait, il n’a jamais été dangereux. Ceux chez qui on en a fait le diagnostic il y a plusieurs années et qui s’en inquiètent encore aujourd’hui seront contents de l’apprendre.
Voici une dernière question pour votre médecin: si on admet que 15 à 50% des angines à streptocoques ne sont pas diagnostiquées, donc pas traitées, et que la moitié des malades traités n’en tirent aucun bénéfice, car ils ne suivent pas le traitement jusqu’au bout, où sont donc passés tous ceux qui souffrent de rhumatisme articulaire aigu après une angine ? »
https://explicithistoire.files.wordpress.com/2014/10/mendelsohn_-_des_enfants_sains_meme_sans_medecin.pdf
Cette théorie me séduit pas mal mais je n’ai pas été chercher les sources…
Qu’en pensez-vous??
En fait, je ne discute pas le RAA (ni les glomérulonéphrites) mais les pathologies des valves cardiaques qui étaient dans l’ancien temps attribuées à un RAA plus ou moins violent…
En fait, je n’ai pas connu cette époque des RAA ; je n’ai connu que l’époque où il y avait encore beaucoup de valvulopathies rhumatismales…
Elles ont aujourd’hui disparu, ou presque…
Sans vaccin !
Et des scarlatines ?
Bizarre !
Voilà un sujet qui me concerne un peu. Au cours de l’hiver 1956, resté dans les mémoires pour les records de froid enregistrés, je me suis retrouvé un beau matin,incapable de mettre un pied par terre et, encore moins, de tenir sur mes jambes. Avec de la fièvre, des douleurs partout. Le médecin de famille convoqué d’urgence à la maison prescrit une analyse de sang. Résultat RAA.
Traitement à base de pénicilline et de cortancyl. La cortisone a été stoppée rapidement, mais le traitement antibiotique a duré plus de 4 ans. Vu mon âge à l’époque, 12 ans, je ne comprenait rien à ce qui m’arrivait. Mon existence, après 6 mois à la maison, fut dès lors débitée en des sortes de tranches de vie entre des dosages de ma VS et des antistreptos et autres joyeusetés.
Ce que je retiens c’est qu’à l’époque on parlait du risque de faire des complications car, en plus, j’avais ce que l’on appelle un souffle au coeur dont la simple évocation semait le désarroi dans ma famille car on racontait qu’a`la génération précédente, trois charmants adolescents avaient été enlevés à l’affection des leurs par une maladie qui ressemblait furieusement à la mienne. Bon,bon our le moral.
Je ne saurai jamais si j’aurais eu des complications valvulaires. Le fait est qu’à l’heure actuelle , soixante ans après, j’ai une très légère insuffisance mitrale qui, pour l’instant, reste d’une discrétion de violette. Faut t’il y voir une conséquence lointaine de mon également lointain RAA ?
Voilà qui n’apporte rien de plus sur le sujet, sinon le plaisir de vous raconter ma vie.
Cordialement.
Très intéressant témoignage.
Merci
Diagnostic de RAA sur une prise de sang.
4 ans de traitement !
Les médecins en étaient terrorisés…
Et puis aujourd’hui ? Plus rien ! Ou presque…
Bizarre !
A propos de scarlatine, j’ai vu 99% de diagnostics par excès en 40 années de pratique de médecine familiale. Une angine qui desquame, une langue framboise chantilly, je les ai vues 3 fois : 2 fois chez deux frères qui partageaient la même chambre (en 1990) et une fois cette année après une angine négative au Streptatest° donc non traitée par AB. Et là je pousse un cri d’alarme, ‘Aiiiih’ car le Streptatest° n’a plus la même sensibilité que le Streptotest° initialement proposé par les CPAM. Un Streptatest° peut se positiver 6 à 10 heures après le test. Garder la bandelette dans un coin et téléphoner au patient si ça vire… voilà ce que j’ai été amené à faire, et d’autres confrères aussi.
Merci de l’info !
Sur la forme, j’ai quelques difficultes avec l’illusion pasteurienne qui tend a affirmer que toutes ses recherches etaient des illusions et sont bonnes a jeter.
C’est simplement une theorie qui est completee par la suivante. Les theories de Pasteur sont elles integralement a jeter ? Plus que celles de Hahnemann qui voyait les responsables de la grippe dans le foie de canard en decomposition ?
Certainement pas ! Comme dans toutes les recherches scientifiques, certaines theories sont integralement remise en cause alors que d’autres sont completees et etendues, enrichies.
Est ce que la relativite generale invalide la gravitation universelle de Newton ? Pas du tout. La theorie de Newton est l approximation aux faibles masses et energie de la relativite generale.
Est ce que tout ce qu’a fait Pasteur est a jeter ? Je ne pense pas.
Petite precision pour mieux comprendre mon point de vue. J ai un probleme avec l expression « l’illusion pasteurienne ».
Faut relire la saison 1
Quelqu’un a dit qu’il fallait jeter TOUT Pasteur ?
Je ne l’ai pas lu ; et pas écrit non plus…
Bon vent, matelot
C est simplement la formulation qui me paraissait pouvoir preter a confusion. Mais me voila rassuré 😉
« La seule raison d’être d’un être, c’est d’être. C’est à dire, de maintenir sa structure. C’est de se maintenir en vie. Sans cela il n’y aurait pas d’être. » Henri Laborit
Ces petits organismes font de leur mieux pour vivre, comme nous finalement !
Pour éradiquer une maladie infectieuse par la vaccination, encore faudrait-il que les vaccins soient efficaces à 100% pour chaque personne vaccinée ! Et alors, encore faudrait-il pouvoir établir avec suffisamment de précision cette efficacité ! Précision qui ne sera jamais totale…Et tout ceci, dans un environnement qui change, en même temps que nous-mêmes et notre agent infectieux ! Des vaccinations qui sont réalisées par campagne ou sporadiquement de manière aléatoire dans tous les coins « médicalisés » du monde, donc pas vraiment d’une manière coordonnée et pas nécessairement avec le même type de vaccin…
Alors, le type qui oserait garantir l’eradication par la vaccination, ce n’est pas un scientifique, mais un curé ou un marchand de tapis 😉
Soyons bienveillants avec les curés ; et aussi les marchands de tapis…
voilà qui interpelle le philosophe que je suis : la seule raison d’être c’est le plaisir d’être là. Si surprenant que ça paraisse les bactéries se marrent comme des folles (sinon pourquoi elle se donneraient tout ce mal ? ), et même les acariens, dans mon sac d’aspirateur, font des partouzes jusqu’à ce que mort s’en suive…
C’est pire que ça Phil ! Les acariens préfèrent ton lit à ton aspirateur, dis-toi que ça copule sous ta couette jour et nuit ! En plus, c’est ovipare, tu ne marche pas seulement sur des œufs, tu dors sur des œufs, tu couves quoi ! En quand on voit leurs gueules de monstres, y’a de quoi faire des cauchemars. Vaut mieux ne pas y penser, pas facile la philosophie !
mais peut-être sont-ils des balayeurs utiles ? ils ne bouffent que nos peaux mortes, sont malins, hibernent quand on part en vacances et se réveillent à notre retour ! Et si on ne revient pas se bouffent entre eux… bon ce soir somnifère
Je voudrais reagir sur le fait que la Nature n’est pas notre ennemie. Je suis bien d accord avec cela mais la position de pas mal de tenants des medecines dites « naturelles », « paralleles », « douces », etc … (choisissez votre version) sont tout a fait persuades que tout ce qui est naturel est bon. C’est tres precisement l’exces inverse de la position ici decriee. Mais elle est tout aussi fausse … mangez donc des amanites phalloides pour voir … C’est juste pour reagir sur ce que j entends a longueur de journee autour de moi : c’est naturel, donc c’est bon pour ma sante …
Pour ce qui est des equilibres avec notre environnement, le probleme semble effectivement horriblement complexe. Si on elargit le debat en sortant de la vaccination, on a deja clairement montre que les antibiotiques trop largement rependu (pas que chez les humains mais aussi a tres fortes doses dans l elevage) a catastrophiquement modifie l’equilibre avec la survenue de bacteries fortement resistantes aux traitements.
Comment faire la part des choses entres les divers outils a notre disposition ? Comment savoir lesquels vont modifier le plus gravement l’equilibre ?
Solution à la complexité ?
Des ruses de sioux !
Je croyais que le vaccin stimulait les defenses immunitaires contre un micro organisme!!!!!!!!
Et , et ,et, les greffes d’organe ! Ce sont bien des macro organimes contre lesquels on affablit le systeme immunitaire?
Et si cette vague anti vaccination était un positionnement idéologique faisant fi d’une approche purement scientifique de l’efficacite vaccinale.
Sauf à exiger le 100% efficace adossé a 0% de risque, auquel cas il faut savoir que naitre c’est une certitude de mourir et donc a quoi bon naitre.