Rendez-vous le 23 Novembre 2012 à Paris au colloque "Regards croisés sur notre assiette"

J’ai été invité par les “Mutualités” [Macif, ADNC, …] à donner une conférence sur “mode de vie et maladies cardiovasculaires”.

Je parle à 15:00 et ça se passe à l’Auditorium Pernet dans le 15ème.

Je ne me contenterai pas de parler de nutrition puisque j’ai droit à une heure de conférence …

33 Replies to “Rendez-vous le 23 Novembre 2012 à Paris au colloque "Regards croisés sur notre assiette"”

  1. @Alain P. :

    C’est une bonne remarque ! Il n’y a pas de miracle en médecine !
    On finit tous par faire une maladie ou une autre … Les saturés ne sont pas les seuls facteurs de thrombose dans notre alimentation, les oméga-6 aussi, et puis tout ce qui peut contribuer à augmenter l’homocystéine, et bien d’autres choses encore …

    Et puis on peut avoir une prédisposition "génétique" que j’espère vos médecins traitants ont explorée, tout ça pour dire que la diète méditerranéenne est un compromis vivable et simple pour se protéger du maximum d’ennuis, mais pas à 100%, ça n’existe pas !

    Quant à vous, si vous êtes encore là pour témoigner, c’est que vous vous en êtes pas si mal "tiré", ça aurait pu aussi très mal "tourner" …

    Deux conseils : lisez soigneusement ce que nous entendons par mode de vie anti-caillot dans notre livre "Prévenir l’infarctus" et vous devez aussi vérifier auprès d’un nutritionniste-diététicien avisé que vous ne faites pas d’erreur, nul n’est à l’abri !

    Bon vent, matelot !

  2. On peut, hélas, avoir une thrombose veineuse en suivant une diète méditerranéenne et donc en consommant peu d’acides gras saturés ; j’en suis un exemple sur-vivant.

  3. @yeam :

    Pour moitié, ce sont celles de Los Angeles.

    Pour le reste ça se trouve dans mes livres ! Je ne pense pas refaire la manœuvre à chaque conférence, mon webmaster va se fâcher !

    Désolé !

  4. Bonjour Docteur,
    Serait-il possible de consulter les diapositives de votre exposé du 23/11/2012 à Paris ?

  5. @Val :

    Je parle surtout de "Prévenir l’infarctus et l’AVC", c’est vraiment urgent car même votre vocabulaire [l’athérome ça n’existe pas …] m’indique vous êtes totalement désinformé …

    Références de mes livres en première page de ce Blog, c’est pas dur à voir !

  6. @de Lorgeril Michel :

    Je suppose que vous parlez de votre livre "cholesterol, mensonges et propagande" ? Merci de me donner la référence s’il vous plait.
    Sur votre avis je viens d’arrêter le sectral qui je pense m’a été prescrit dans le cadre de BASI, ma tension n’ayant jamais eu besoin d’être abaissée.
    Je pose néanmoins encore deux questions:
    Les docteurs disent que les statines préviennent la création de la plaque d’athérome mais certains m’ont dit qu’elles dilueraient partiellement les plaques observant avec le temps une régression de la plaque existante.
    Une plaque d’athérome peut diminuer? un mensonge une propagande ou la réalité?
    Concernant l’Effient et le Kardegic j’ai bien lu le risque hémorragique encouru, mais avant de les arrêter,qu’est-ce qui me prémunira contre le risque de thrombose au niveau des stents?
    Enfin pour finir je vous parlerais de choucroute car je suis alsacien.
    La forte teneur en vitamine K des brocolis, choucroute et choux divers, n’annule-t-elle pas l’effet des anticoagulants que je prends?
    (pour info dans ma diète j’inscris des légumes de saisons vendus dans ma région, et les choux épinards etc sont à mon menu tous les jours).
    Enfin pour finir une suggestion pour tous ceux qui sont parfois atteints de légère déprime: arrêtez de suivre les infos télé et radio car depuis la musique du générique jusqu’au contenu de l’info, tout est anxiogène.
    Merci docteur,du temps que vous consacrez à répondre à nos mails.
    Cordialement

  7. Merci de m’avoir répondu Docteur Michel De Lorgeril (ainsi qu’aux commentateurs) et dont acte …. et sans ironie aucune de ma part,
    Cordialement.

  8. @Yeam :

    Effectivement, et j’y reviendrai après une séance de débriefing avec les amis "nutritionnistes et diététiciens critiques" qui furent à l’origine de ma présence dans cette noble assemblée, deux admirateurs de la diète méditerranéenne ont eu tout loisir – après qu’on m’eut coupé la parole sous prétexte que mon temps de parole était "dépassé" – de dire tout le mal qu’ils pensaient de mon intervention (et pour l’un d’eux de ma personne) sans qu’on m’ait rendu le micro pour me donner l’occasion de répondre à ces deux grossiers personnages …
    On vous invite, vous perdez deux jours de travail, vous arrivez tel un Père Noël avec pleins de cadeaux (deux cents millions d’euros d’économie au bas mot pour les Mutuelles) et finalement on vous traite comme un galeux … Magnifique !

  9. @claire :

    Après l’intervention du Dr De Lorgeril, vous dîtes qu’il n’y avait plus le temps de débattre mais deux personnes ont eu longuement le micro pour donner leur avis.

  10. @claire :

    Hélas, les guerres propres ou chirurgicales n’existent pas.
    Tout comme on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs (bio avec omega3 si possible)!

  11. @claire :

    Contrairement aux gens que j’affronte régulièrement depuis une bonne décennie (et certains étaient sur place), je ne fais pas de censure …

    Bienvenue, donc, chère amie et merci de votre avis !

    Vous me parlez de mon ego en ces termes : "Par ailleurs, je vous signale que votre comportement (et là je parle de votre ego) a provoqué quelques dommages collatéraux. Vous pourriez défendre votre point de vue de façon très efficace de manière toute aussi franche mais plus subtile."

    Mon comportement qui serait "peu subtile" selon vous, qui l’êtes sans doute (subtile) plus que moi, est dicté par une longue expérience de la problématique du "cholestérol et des statines" dont sont victimes des dizaines (voire des centaines) de millions de gens dans le monde.
    Ce n’est pas rien, c’est simplement un crime contre l’humanité, je pèse mes mots !
    Je suis médecin et "au service" des souffrants à n’importe quel prix, y compris celui de déplaire aux gens qui pensent que l’on peut s’opposer (ou résister) au bulldozer de l’industrie pharmaceutique et à la léthargie bureaucratique "de manière franche et subtile".

    Je m’y suis essayé, chère madame moralisante, aux "subtilités du discours modéré", et bien avant de recevoir vos conseils de personnes sans doute très expérimentées en "résistance", et je me suis systématiquement heurté aux murs de la bêtise, du mensonge, de l’ignorance, du politiquement correct amoral ou du froid cynisme "industriel" et j’en ai conclu qu’il me faudrait 50 ans pour faire passer le message …

    Il n’y a donc pas de temps à perdre en "subtilités", demandez leur avis à toutes ces victimes … Chaque jour compte !

    Mon fort déplaisant (selon vous) comportement (que vous attribuez à un ego hypertrophié si je comprends bien) est bien celui dicté par une stratégie fort réfléchie et non par un profil psychologique qui ne vous convient pas … On ne peut pas plaire à tout le monde !

    Vous avez donc bien compris que chaque fois que cela sera possible, quelque soit les dégâts collatéraux, j’essaierai de "détourner" la situation au profit des victimes présentes et futures, selon les principes élaborés en leur temps par les situationnistes … Mais voilà un autre sujet qui est d’une toute autre subtilité que celle que vous me conseillez …

    Ce message s’adresse plus à mes frères de flibuste qu’à vous, vous l’avez compris, Princesse isolée dans votre beau château …

  12. J’ai assisté à ce colloque sur la nutrition et appuyé cette démarche de ma mutuelle dans le domaine de la formation et de l’information.

    La diversité des intervenants a été sa richesse.
    Toutefois, je regrette la façon dont vous avez présenté votre intervention; vous n’avez pas respecté le sujet : le rapport à la nutrition, annoncée d’ailleurs comme tel sur votre site également … et c’est dommage. je pense que vous étiez encore sous l’effet de votre controverse américaine effectivement très utile et une telle tribune serait la bien venue en France.
    Ceci dit, vous auriez dû présenter le rapport nutrition – mode de vie en liaison avec le sujet cholestérol et l’assemblée aurait sans nul doute été toute aussi intéressée.
    De plus je vous reproche d’avoir utilisé tout le temps de parole (et au vu des commentaires ci-dessus je suis convaincue désormais que c’était volontaire de votre part) sans permettre aucunement le débat qui n’aurait pu être que très instructif.

    Par ailleurs, je vous signale que votre comportement (et là je parle de votre ego) a provoqué quelques dommages collatéraux.

    Vous pourriez défendre votre point de vue de façon très efficace de manière toute aussi franche mais plus subtile.

    J’espère que que le modérateur acceptera ma contribution ….

  13. @paoli :

    Certains labo dosent les omléga-3, encore faut-il les interpréter …

    Est-ce indispensable ? Pas sûr !

  14. Docteur,

    Pour mémoire, j’ai adressé un courrier le 18 novembre dernier à Monsieur Claude DELAVEAU, Président de la MUTUELLE MCD, au sujet de l’augmentation du pourcentage de la cotisation pour 2013 et lui ai suggéré de faire des économies en ne remboursant plus les STATINES, par exemple, une photocopie des pages de couverture de votre livre : « CHOLESTEROL MENSONGES ET PROPAGANDE » étaient jointes.

    Un courrier daté du 23 novembre est arrivé aujourd’hui, voici, son contenu :
    «D’ores et déjà permettez-moi de vous remercier sincèrement de la confiance que vous témoignez à MCD mutuelle au travers de votre adhésion.
    Par ailleurs, en ce qui concerne les dépenses inutiles que vous visez dans votre courrier et relatives au Statines, permettez-moi de partager votre analyse.
    En effet, ces médicaments sont scientifiquement reconnus comme insuffisants et des mesures, à ce jour insuffisantes, ont été prises pour en limiter la prescription.
    Face à cette situation, vous pouvez compter sur l’engagement de l’ensemble de vos Elus pour faire évoluer la législation et la nomenclature des actes en ce domaine.
    Je vous prie de croire, Chers Adhérents, en l’expression de mes sentiments mutualistes les meilleurs.»

    Copie à Corine LIMOUSIN, Bruno NOBLE

    En souhaitant qu’en en parlant autour de nous, les démarches évoluent rapidement ?
    Bravo et merci à vous, vous nous rendez la santé.

  15. cher confrère,
    J’étais votre voisin vendredi…votre critique de Jupiter m’est apparue imparable. Toutefois,à titre médico-légal,à part la conviction du malade auquel je donne l’adresse de votre blog,y at’il un possible dosage des omega3 comme vous l’avais pratiqué dans votre étude Lyon diet heart study ?à titre de confirmation de preuve ?

  16. @Patrick K :

    Je suis d’accord avec TOUT ce que vous dites ; et nous avons une démarche comparable, faire encore mieux, et sans aucun a priori idéologique …

    Mais la réalité médicale est autre : face à un patient cardiaque en grand danger, il importe de simplifier au maximum les messages afin de pouvoir en transmettre le maximum ; ça peut leur sauver la vie !

    Bon vent, matelot, frère de flibuste !

  17. @Patrick K :

    Ce sont de bonnes questions ! Elles ne sont pas nouvelles ! En deux mots, plusieurs réponses :

    1) Si vous voulez l’optimum, il n’y a pas de magie, il n’y a que la "bonne science" qui peut vous orienter ; et dans l’état actuel de nos connaissances et des conditions d’existence de nos concitoyens, un seul modèle alimentaire a passé les tests de crédibilité, et vous le connaissez maintenant et vous n’avez donc pas le choix. Les patients que nous avons testé dans nos essais cliniques n’étaient pas des méditerranéens, mais des lyonnais, et ça a marché !
    Merci de lire mes livres, vous me (et vous) feriez gagner du temps … Personne n’a testé les grands bienfaits des habitudes alimentaires alsaciennes, donc je m’abstiens de tout commentaire inutile …

    2) Concernant les acides gras saturés, il ne s’agit pas de les déclarer innocents ou coupables, mais de constater que les populations traditionnellement protégées (asiatiques et méditerranéens) en consommaient peu et que les populations les plus atteintes (USA, scandinaves) en consommaient beaucoup, que quand on les diminue (pas trop) on diminue aussi la mortalité cardiovasculaire (Lyon Diet Heart Study) et qu’en cardiologie expérimentale, on reproduit assez aisément leurs effets toxiques … Si ça ne vous suffit pas … Nous on ne recommande pas zéro mais quelque chose autour de 7 à 10% de la ration énergétique !

    Bonn vent, matelot !

  18. @Val :

    Ceci n’est pas une consultation.

    Lisez bien soigneusement (dans mon dernier livre) ce que je dis sur les nouveaux anticoagulants et antiplaquettaires (effient) et sur l’aspirine (kardegic) que je ne recommande pas …

    Quand au sectral, il n’a pas beaucoup d’utilité à moins que votre cardiologue ait identifié chez vous une très bonne raison …

    S’il-vous-plaît, arrêtez de fumer !

    Mais vous êtes quand même sur un bon cap; gardez l’œil sur le compas !

  19. Bj, j’ai assisté à votre démonstration. Très intéressant, diététicienne hospitalière, enfin un autre avis sur les anti-CS ! Cela a secouée l’assemblée et certains n’ont pas apprécié…En tout cas personne n’a quitté la salle.
    Je vous remercie énormément pour votre détermination à montrer la face cachée.
    Malgré la puissance des labos, j’aime à croire que même à petit niveau, on peut faire bouger les choses :o)

  20. Merci votre intervention .
    Je suis allée à ce colloque en simple citoyenne.
    Je pensais qu’il y aurait au moins un débat sur les conséquences des modes de production intensifs. mais non!
    aucune remise en cause sur quoi que soit.
    heureusement, il y a eu l’après-midi.
    vous avez réussi à secouer tout ce petit monde qui commençait à s’endormir.
    vous avez eu raison de dévier le sujet sur les médicaments anti-cholestérol.
    Votre démonstration sur l’étude falsifiée jupiter a laissé beaucoup de gens interrogatifs et comme a dit quelqu’un "sur notre faim", même si cela n’a pas plu aux organisateurs.
    On est très inquiet en particulier, des institutions qui valident de tels résultats d’études falsifiés. 7 millions de personnes qui consomment inutilement des statines, qui par ailleurs sont dangereuses, ça fait très peur.
    Bravo pour votre courage

  21. Bonjour Docteur
    Je suis l’heureux possesseur de 2 stents depuis le 14 juillet 2012.
    en septembre j’ai en accord avec mon cardio arrêté les IEC ma tension se situant sur plusieurs contrôles aux environs de 12/4. Ces IEC me faisaient tousser.
    J’ai acheté tous vos livres et avant d’avoir fini le premier j’ai arrèté le Tahor de mon propre chef.
    J’en ais parlé à mon cardio qui m’a juste rétorqué qu’il n’agit pas que sur le cholestérol mais aussi sur l’athérosclérose…
    Bon moi j’ai pas envie de polémiquer avec le cardio, j’ai arrêté ce médicament car j’ai constaté depuis juillet 2012 des problèmes assez sérieux avec ma mémoire et ma vue a baissé brutalement je viens juste de repasser chez l’ophtalmo qui me dit que c’est normal entre 40 et 50 ans de perdre en vision de près.
    Mais pourquoi si brutalement et maintenant ?..
    Donc j’ai confiance en vous et je préfère arrêter avant que la libido parte aussi..
    (soit dit en passant elle s’est nettement améliorée grâce aux exercices de cohérence cardiaque réguliers.)
    Maintenant j’en viens aux derniers médicaments qui restent, Sectral et Effient.
    Pensez vous que ceux ci m’apportent plus de problèmes ou bien vaut il mieux attendre la première année de port de mes stents pour commencer un arrêt ou sevrage?
    Sont ils vraiment efficaces dans le risque de resténose et thrombose?
    J’ai 45 ans, suis à la diète meditérannéenne, je fume encore, pratique un sport régulier et depuis que je vous lis je prends un verre de Médoc/jour.

    C’est bien le seul Médoc que j’aimerais avoir à prendre, hormis Kardégic, car ce dernier (du moins je le pense, n’a pas d’effets secondaires sur moi).
    Mon test d’effort sur tapis était positif et je pratique la marche rapide tous les 2 jours (30mn sur pente à 15% à 7km/h) et en montagne le WE quand le temps le permet,suis plombier donc je bouge beaucoup.
    Puissiez vous être rejoints par bien d’autres cardiologues et avec David Servan Schreiber vous êtes des docteurs qui oeuvrez pour le bien des autres.
    Qu’un jour, il soit notoire que votre révolte soit encensée
    .J’appuie aussi le fait que vous avez raison de dire qu’on prescrit les statines à tout va, car depuis votre livre en parlant avec les autres je me rends compte du nombre impréssionnant de gens à qui ont préscrit cette m… comme par exemple ma tante atteinte de maladie de Parkinson et dont le cholestérol est dans la norme….
    Votre livre sera le cadeau de noel pour plusieurs de mes connaissances..
    Avec tout mon coeur
    Merci

  22. J’ai regardé les diapositives et je les ai trouvées fort passionnantes, l’argumentaire m’a paru très pertinent et cela m’a fait froid dans le dos qu’on puisse s’appuyer sur des études aussi biaisées pour définir la santé de milliers de personnes.

  23. Bonjour docteur 
    Je suis adepte de la diète mediterraneenne. Mais je lis dans un magazine la réponse d’un naturopathe à une question sur un problème de santé posé par un lecteur "mettez en adequation votre alimentation avec votre groupe sanguin d’apres les recommandations du dr d’Adamo. Que pensez-vous de cette pratique qui doit etre pour le moins diificilement applicable au sein d’une famille ?

  24. Est-ce que ce sera filmé ?
    P.S. : le 23, c’est un Vendredi.

  25. L’assistance à cette réunion est elle libre et autorisée pour tous ? Auditorium Pernet Paris

  26. Je viens justement de préparer un courrier qui part demain pour le directeur de la MUTUELLE MCD dont la cotisation augmente de 11,45% pour 2013 en joignant le recto/verso de votre livre "CHOLESTEROL Mensonges et Propagande".
    Je lui suggère de supprimer le remboursement des STATINES pour faire des économies !

  27. ben oui, mais je ne pense pas que vos hôtes s’intéressent au cholestérol…

    peu importe, profitons-en pour leur en envoyer une petite couche en lousdé;)

  28. @jean-marie :

    Il y a hélas peu de chance que les médias "reprennent" mes propos de Paris, peu vendeurs, et ils l’auraient fait plutôt lors de la sortie de mon dernier livre "Prévenir l’infarctus" mais ne le firent point … pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la bonne médecine ou l’éthique médicale …

    Il nous reste à trouver l’angle d’attaque qui permettra de bousculer le fragile équilibre actuel …

  29. Cher Docteur,
    Dommage que je sois encore de plus en plus touchée par la disparition de la gaine de myéline de mes nerfs sinon je me serais fait un plaisir d’aller vous voir et vous écouter.
    Décidément,il n’y a plus personne qui semble pouvoir se passer de vous !
    Trois événement en quelques jours et espérons que cela va continuer.
    Amicalement.

  30. Bonjour Docteur,

    Je souhaite vivement que votre intervention suscite des commentaires dans les médias ! Le moment est venu de frapper fort !

Comments are closed.