TRANSPARENCE, MORALITE, LIENS D'INTERET …

Dans un récent “article-débat” (18 Avril 2013) du journal LE MONDE (que je lis de moins en moins faute de temps pour sélectionner le “bon grain” du reste … Désolé Madame la Nouvelle Rédactrice-en-Chef, c’est pas encore ça …), un certain Yves Charles Zarka écrit que le Docteur Cahuzac (à propos duquel je n’ai rien à dire, vu la transparence des faits) a (je cite) : “brisé un tabou de la classe politique” ! Car il a avoué …
En politique, selon notre auteur, quand on avoue on est un traitre !
Selon cet auteur (Zarka) et nos politiques [je ne pense pas, et j’espère ne pas me tromper, qu’ils soient tous “pourris” !], sa traitrise c’est “moins la faute ou la fraude que l’aveu” ...
C’est une idée intéressante qui renvoie à notre problématique médicale actuelle à propos des médicaments et des fraudes (supposées ou réelles) des industriels et de leurs experts rémunérés pour ça !
De la même façon, je pense que ceux-là aussi sont pris dans les rets de cette loi d’airain : ils n’avoueront rien et jamais !
Seules des circonstances particulières [une ligne téléphonique restée branchée, la vengeance d’un concurrent malheureux …] peuvent conduire à la transparence des personnes (qui es-tu vraiment ?) et des faits (qu’as-tu fait vraiment?)
Mais, pour nous médecins et/ou chercheurs, est-ce là le cœur du problème ?
Dans tous les cas de figure, certes, la transparence (des liens d’intérêt en particulier mais pas seulement) est une nécessité pour ceux qui prétendent “représenter” l’intérêt général, donc pour les élus, sinon prière de s’abstenir !
Mais dans les sciences médicales, la principale transparence requise ne concerne pas les personnes mais les travaux et les données scientifiques eux-mêmes, y compris la façon dont ils sont produits.
Je me fous (en toute franchise) des liens d’intérêt du Professeur x ou y, mais s’il prétend quelque chose (quoique ce soit), ce doit être motivé sur une base scientifique vérifiable, c’est-à-dire accessible et éventuellement (on peut faire quelques réserves quand il y a un secret industriel à protéger) publique !
On ne peut croire personne sur parole (la moralisation est une lubie !) ; mais on doit pouvoir vérifier la réalité des allégations !
Facile tout ça en principe !
Pourquoi est-ce si long à obtenir ?
Réponse possible : parce que la majorité des allégations seraient des mensonges ?
Facile à vérifier, ouvrons les placards !
Hélas, à chaque fois qu’on a ouvert un placard, on y a trouvé un cadavre !
J’en ai donné des exemple dans mes livres.
Ce sera dur de faire passer la … Justice par ce chemin.
Car ils n’avoueront jamais ! Une Loi d’airain !

79 Replies to “TRANSPARENCE, MORALITE, LIENS D'INTERET …”

  1. Bonsoir, docteur j’ai du cholestérol, je ne prends plus de statines depuis que j’ai lu vos livres par contre j’ai un ami qui m’a conseillé de prendre du fenofibrate quand pensez vous. Je vous remercie par avance.

    1. Le fénofibrate a de nombreux effets secondaires toxiques ; et aucune étude n’a jamais montré qu’il avait un quelconque effet protecteur de notre santé ; malgré une diminution significative du cholestérol et des triglycérides …
      Bon exemple démonstratif de la fausseté de la théorie du cholestérol …
      Faut-il vous l’envelopper ? Paquet cadeau pour votre ami ?

      1. Merci docteur pour votre analyse, mon médecin me dit que je prenais des risques en ne prenant pas de médicaments , j’ai 57 ans et en bonne santé. Sauf le cholestérol qu’on m’a trouvé depuis mes 37 ans. Je vous remercie pour vos livres que j’ai acheté, et qui m’ont sauvé la vie car je ne pouvais plus faire de marche, ou même passer l’aspirateur. Je suits le régime méditerranéen , que puis je prendre d’autre pour faire baisser mon cholestérol . Longue vie a vous comme on dit chez moi en Afrique ou bon vent comme on dit aussi chez moi en Bretagne .

        1. Suivez nos conseils de mode de vie et oubliez votre cholestérol, ça fera un souci (inutile) en moins, et enfin priez le Bon Dieu qu’il vous protège !

  2. Effectivement elle n’apparait que sur mon ordi même en sortant des favoris pour rechercher votre site ; pas d’explication mais excusez moi !
    Heureux de vous avoir convaincu ; mais sans rechercher le pire et selon vous; existe t il des pays ou les considérations morales passent avant l’interet financier ?
    car tout est là et c’est bien pour ces raisons que vous n’avancez hélas que tres peu dans votre combat qui représente un serieux frein aux ambitions financières de tout un monde qui se soucie peu de la crise, sans considération aucune sur les conséquences liées à son aveuglement .
    bien à vous
    cordialement

    1. Changer les systèmes de santé (il y a pire que chez nous …), ce serait un peu comme “décider d’agir pour ne pas (trop) modifier le climat” …
      cela semble impossible … pour toutes les raisons que vous connaissez, mais une surtout : les forces de la réaction et du statu quo sont plus fortes que les forces du changement !
      Pourtant, pendant ce temps, les plaques tectoniques (c’est une image intéressante, réfléchissez-y) qui sur le long terme régulent l’évolution des sociétés continuent de bouger, jusqu’au moment où … patatras … un mouvement plus brusque survient, ça n’est qu’un tremblement de terre, mais après lui tout n’est plus comme avant !
      1789 en France, par exemple ! Ou d’une autre façon 1940 !
      Suffit d’attendre !
      Pendant ce temps, nous les colibris …

      1. Puisque vous citez 1789 ; Robespierre pronait la terreur sans laquelle la vertu est impuissante et la vertu sans laquelle la terreur est funeste ; je ne suis pas certain déja que notre époque soit plus vertueuse…et qu’à ce point de confusion totale des valeurs ou nous sommes aujourd’hui ; de tels évenements soient souhaitables….je n’ose imaginer ce qu’il en résulterait !
        Quant à y échapper ; seuls les colibris aux ailes dorées , argentés , en auront peut être le pouvoir…….
        les autres oiseaux beaucoup plus nombreux dont je suis resteront dans le filet !
        Bien à vous capitaine pour votre intelligence de rebelle clairvoyant.

  3. Juste quelques considérations prouvant l’opacité et l’aveuglement du systeme…
    J’ai parcouru hier les liens ou rubriques alignées en ordre alphabétique sur le site du ministere de la santé…DOSSIERS DE LA SANTE …….Rien à STATINES…..Rien à CHOLESTEROL …..mais des réponses à PIERCING ; PUNAISES DE LIT ; POUX…….entre autres ! ETONNANT NON comme disait Desproges !
    Vous dites que le lien entre statines et risque de diabete n’est ignoré de personne ; j’en ai parlé à ma cardio qui m’a sechement répondu ; agacée ; qu’elle n’avait pas fait d’études la dessus…?
    En ce qui concerne l’éventuel recours à un homéopathe ; un de ceux là m’a répondu que sur l’arret des statines ; il ne me suivrait pas….?
    Grande Question…. Pourquoi sont ce les cardiaques qui s’informent sur les polémiques qui les concernent et pas les généralistes et cardiologues qui se devraient ne serait ce que par pure conscience professionnelle de s’informer sur celles ci ; si encore ils tenaient compte de l’avis de leurs patients qui eux s’informent ; rien de celà… mais à cent euros l’electro ou le doppler ou à Vingt trois euros le renouvellement d’ordonnance ! pourquoi se casser la tête…. la sécu en déficit leur allouant même une prime allant jusqu’à 9000 euros par an ? ? ? s’ils travaillent bien …..?
    Le livre d’EVEN est passé ; les votres aussi ….et puis ?
    Qu’en pensez vous ? ( j’ai changé de pseudo pour des raisons que vous saurez deviner mais vous me reconnaitrez)
    cordialement

    1. Notre système de santé est “malade”, c’est clair ; et j’en suis désolé !
      Une certitude : il ne se réformera pas de lui-même !
      Une deuxième certitude : ce mal n’est pas que français ; il y a même pire ailleurs !
      Toutes vos observations sont intelligentes et je vous remercie de nous les faire partager ; ça nous aide tous !
      Maintenant, je vous propose de pratiquer une légère translation : sommes-nous capables de modifier le cours de l’histoire du climat de la planète ?
      Et ici les risques, et la mise en cause des générations futures, sont bien pires …
      Bref, la maladie des systèmes de santé participe d’une incapacité générale à collectivement changer le cours des choses !
      Nous sommes à l’aube de grands malheurs, de grands incendies ; et comme le colibri de Pierre Rahbi, la seule chose que nous puissions faire c’est transporter notre goutte …
      A moins que vous ayez une autre idée ?

      1. Merci pour votre réponse ; pourriez vous supprimer mon adresse mail s’il vous plait qui se trouve par erreur à la fin des commentaires.
        Je ne comprends pas bien d’ailleurs le systeme d’envoi des commentaires
        Désolé
        Merci cordialement

    1. Une évidence épidémiologique ancienne et “archi-connue” : avoir un cholestérol bas augmente le risque de cancers !
      Votre article apporte un embryon d’explication biologique …
      Seuls les imb… et les ment… peuvent faire semblant de l’ignorer !
      Faut-il que la désinformation marche à plein régime pour oublier ça !
      Bon vent, matelot !

      1. Voici un petit paragraphe extrait du communiqué de presse du CNRS/INSERM en date du 15/05/13 relatif à l’article ci-dessus evoqué et qui concerne plus parituculièrement les statines :
        “Le blocage en amont de la voie de biosynthèse du cholestérol par des inhibiteurs tels que les
        statines aurait dû conduire à une protection contre la survenue de cancer voire à une
        efficacité anticancéreuse, ce qui n’a pas été confirmé par des études cliniques impliquant de
        très larges cohortes de patients. Ceci suggère une complexité plus importante de son
        métabolisme”
        Ce qui confirme une fois de plus l’inutilité des statines et la complexité de l’impact du cholestérol dans notre organisme nonobstant le paragraphe précédent qui tente de culpabilser les cholestérol dans les maladies cardiovasculaires…..
        Sincères salutations.

        1. Puis-je me permettre de conseiller la lecture (ou la relecture) de nos chapitres (notamment dans la dernière version de “Cholestérol, mensonges et propagande“) sur la façon dont les “conventionnels” de façon répétée ont essayé de nous faire “avaler” les miracles des statines ?

  4. cher Monsieur,
    je vous remercie pour avoir le courage d’informer les pauvres victimes que nous sommes du corps medical et de big pharma!!
    j’habite dans le pays de Novartis alors je suis en premiere ligne! Mon cas est aussi triste et injuste que le cas de 25 millions de personnes qui prennent des statines.
    En 1998 apres une suspicion de AIT à 45 ans et avec un cholesterol total de 6.50 j’ai commencée a prendre 20mg. de zocor tous les jours de ma vie!. Aucun medecin n’a parlé d’arreter de fumer, de manger méditerranéen ou quelconque mesure . Travaillant moi meme dans le milieu hospitalier, je toujours fait confiance aveugle au corps medicale! quelle naïveté! J’ai change mon mode de vie et arreter de fumer par ma propre initiative et information.
    En septembre 2011 j’ai eu un Syndrome coronaire aigu malgre la pilule miracle zocor , avec un taux de cholesterol normal, et soi disant une action anti-inflammatoire,etc.. mais les causes amon avis c’est stress +++ malgré une coronaire stenosé à 60%.
    La prise en charge a été excellente dans l’hôpital universitaire de Berne, dans le service de rehabilitation cardiaque pendant 3 mois en ambulatoire à un rythme de 4 jours par semaine, ou nous fiassions bcp de sport, apprenons à manger méditerranéen, avec psychologues,etc…. mais aucun de ces grands professeurs qui m’ont soignés n’ont parlé de statines, au contraire on m’a augmenté la dose à 40 mg par jour !!.
    Ce la dose qu’a déclanche des graves myalgies. Par miracle j’ai trouvé le site du Dr. Michel de Lorgeril, jai lu ses livres et en accord avec mon cardiologue( un miracle un cardiologue dans mon pays qui est d’accord avec vous!) j’ai arretée les statines. Aujourd’hui j’ai récupérée et j’ai repris l’activité physique quotidienne!!
    Un grand merci de tout mon COEUR!!

    1. S’il-vous-plaît, ne vous laissez pas abuser, ce n’est pas la Société Française de Cardiologie (SFC)qui s’exprime là, c’est une association de consommateurs “senioractu” qui publie d’ailleurs des chiffres totalement aberrants, tout en disant que “les auteurs des deux livres ont des compétences limitées …“, et qui sans doute via un quelconque secrétariat a obtenu l’aval de la SFC pour que son nom soit cité … il est probable que senioractu bénéficie de quelques générosités “maquillées” …
      Plutôt que cette minable propagande, les auteurs de cette ténébreuse bafouille, déjà publiée à grands frais [payée par qui ?] dans les médias nationaux feraient bien de se poser quelques questions …
      Leur reste t-il quelques neurones à ces malheureux après tant d’années sous statines ? Misère !

      1. C’est juste mais les propos de la SFC sont presque intégralement reproduits et en voici la source : http://www.sfcardio.fr/activites/informations/communiques-de-la-sfc/cholesterol-attention-danger
        Et ici un PDF qui va “plus loin” : http://www.sfcardio.fr/activites/informations/communiques-de-la-sfc/cholesterol-attention-danger/attachment_download/pdfversion
        Les chiffres sont ceux donnés par la SFC. Là où vous dites que seuls 50% sont rescapés de l’infarctus, ils annoncent eux 87% de rescapés …
        Je ne me laisse pas abuser, j’observe 😉
        Merci de votre aide !

        1. Ne vous laissez pas abuser !
          Il y a quelqu’un qui tire les ficelles de la SFC ET des associations de patients …
          Quand aux chiffres donnés à propos des survivants, ils sont probablement justes : dans les 87% ils comptent les patients qui sont arrivés jusqu’à l’hôpital et qui en sont sortis vivants après 2 ou 3 jours ou 2 ou 3 semaines …
          Les chiffres que je donne sont ceux publiés aux USA (très bonnes statistiques là-bas contrairement à chez nous …) et qui incluent tous les patients qui ont présenté un syndrome thoracique aigu y compris ceux qui sont morts avant d’être hospitalisés (ça fait du monde …), et même ceux qui sont morts “sans témoin” et que l’OMS classent dans les infarctus ou les syndromes coronariens ; à juste raison à mon avis [ne perdez pas votre temps à questionner ceux qui chez nous remplissent les certificats de décès, ce sont des nuances qui …] car cela signifie dans 95% des cas qu’ils n’ont pas eu le temps de donner l’alerte, et donc qu’ils sont décédés d’une fibrillation ventriculaire, et donc d’un infarctus du myocarde.
          Beaucoup de cardiologues français ignorent le commencement du début de ces nuances, j’ai vérifié … On peut donc leur faire croire n’importe quoi par ailleurs !
          Pour ceux que ce vocabulaire pourrait déconcerter, je recommande la lecture de notre dernier livre “Prévenir l’infarctus” ; ça pourrait aider !

          1. Cher docteur De lorgeril. Juste une petite remarque personnelle concernant les Certificats de décès remplis par les Médecins légiste en France : Pour avoir assisté à environ une soixantaine d’autopsies dans mon ancienne profession, j’ai toujours été étonné que sur le certificat de décès (couleur bleue) remis par le Médecin pour la famille et l’administration, il était toujours marqué “mort par arrêt du coeur” Suivi de consécutif à “blessures par balles, couteau ou autres objets ou coups portés”, même les morts suspectes dans un prempier temps -victime seule, blessée à la suite d’une chute, imprégnée d’alcool etc.;. – était morte par arrêt du coeur!!! Alors, je me demande comment sont comptabilisé ces décés dans les statistiques de décès par cardiopathies???
            Je sais que la mort ést un manque de “savoir vivre” comme disait feu Pierre Dac, décédé lui-même lors d’une crise cardiaque si ma mémoire est bonne, mais en ce qui concerne les “nuances” mentionnées sur les Certificats de Cécès courants je pense que vous avez presque répondu à ma question.

          2. La majorité des certificats de décès en France sont remplis en France par les généralistes qui “constatent” les décès !
            Très peu d’autopsies chez nous, contrairement aux scandinaves et aux anglo-saxons.

          3. Cher confrère
            Je partage bien des remarques de vos articles. je crois que l’on peut s’interroger sur la pertinence des statistiques que l’on nous sert pour argumenter des pratiques.
            – Les décès par grippe (primaire ou secondaire ?)
            – Les accidents de la vaccination (celui qui pique qui déclare !)
            – Les effets indésirables des médicaments (la valse des génériques nous aide pas !)
            – Les causes de décès. (jour de garde, patient inconnu, seules les morts
            violentes sont justes)
            – etc
            En effet, nous savons tous comment ces documents sont remplis , les conditions et la justesse de leur contenu.
            Un situation bien pratique.
            au plaisir de vous lire

  5. J’ai visité votre blog aujourd’hui, j’ai lu un de vos livres que mon acupuncteur m’avait prêté et d’ailleurs, c’est lui qui m’a fait arrêter les statines…du fait de mes douleurs musculaires.
    Alors ma question est : les douleurs types “fibromyalgiques” peuvent-elles s’arranger avec le temps si on ne prend plus de statines et environ dans quels délais ???
    Merci pour votre réponse.

    1. Les douleurs provoquées par les statines peuvent disparaître assez rapidement quand elles sont dues aux seules statines.
      Mais avec l’âge, nous avons tous tendance à “récolter” quelques douleurs chroniques de causes variées, et dans ces cas, les statines aggravent les douleurs plutôt qu’elles ne les provoquent … Il en restera alors quelque chose à l’arrêt du poison …
      Il n’en reste pas moins que ces douleurs chroniques (type fibromyalgies) sont visibles par les médecins de plus en plus tôt, et sont de plus en plus difficiles à supporter …
      Phénomène de société ou apparition de facteurs algiques nouveaux ?
      Réponse : un peu des deux probablement !
      Que faire ?
      Certains prétendent qu’en arrêtant de consommer certains aliments, ils se sont sentis beaucoup mieux ; et de nouvelles entités pathologiques ont été décrites, comme par exemple “l’hypersensibilité au blé“. Ou bien des formes d’allergie au gluten (protéines du blé) ou à la caséine (protéine du lait). Mon opinion est que si on a vraiment mal, ça vaut la peine d’essayer un régime TOTALEMENT dépourvu de protéines de blé (seigle et avoine aussi) et de lait !
      Si ça marche, réintroduire progressivement certaines de ces protéines pour identifier celle(s) qui est (sont) vraiment allergisantes !
      N’en parler qu’à un médecin “ouvert”, les autres riront, ça n’est pas enseigner à la Faculté !
      Hélas !

      1. merci pour la réponse, j’en parlerai à mon acupuncteur…j’ai effectivement diminué lait, yaourts et j’essaie la chrononutrition pour mieux répartir les différents lipides…mais après plus de six mois sans statines mon cholestérol est remonté évidemment mais comme vous dites “il n’est pas dangereux” alors je ne m’affole pas.
        merci aussi pour toutes les recherches qui sont faites et votre conscience professionnelle…à notre service.

        1. Je ne suis pas sûr que votre acupuncteur soit la bonne personne pour tenter un régime qui soit à la fois méditerranéen (priorité des priorités !) et dépourvu de blé et laitages …
          faudrait vous adresser à un nutritionniste sans œillère; ça existe ! A moins que votre généraliste soit exceptionnel !
          Ceci n’est pas une consultation !

        2. A mamieode.
          Bonjour,
          Je ne suis pas médecin et ne peux donc vous donner aucun conseil médical. Par contre comme j’ai été sous statines pendant plus de 20 ans et ai “expérimenté” une bonne partie de leurs effets négatifs décrits notamment dans les livres du dr de Lorgeril et notamment des douleurs musculaires et probablement ligamenteuses (j’ai encore de temps en temps quelques “réminiscences”), j’ai pu quasi les supprimer (alors que j’étais encore sous statines) grâce à une prise concommittante de Coenzyme Q10, prise que je continue encore aujourd’hui, c’est-à-dire environ un an après arrêt de la statine.

          1. à pollux….merci pour l’information.
            au Dr De Lorgenil…une question : lorsque des personnes vous disent que leurs artères sont bouchées à cause du Cholestérol comment peut-on les aider ???
            J’ai lu quelques rubriques “arthérosclorose” etc…et en discutant avec les personnes qui sont également des “amis (e)” on se rend compte à quel point ils ou elles sont conditionnés (e) par leur médecin traitant ou autre !!!

  6. A propos de magouilles, voici ma critique de l’essai HPS, venant de la bande du CTSU d’Oxford.
    Est-ce une mafia, docteur ?
    http://cholesterol-verite.blogspot.fr/2013/04/etude-hps-dissimulation-des-donnees.html
    MERCK est vraiment le seul laboratoire à produire des résultats aussi “miraculeux“, et tous les médecins de la planète et toutes les instances sanitaires ont applaudi l’exploit.
    Mais les meilleurs au niveau “marketing et ventes”, c’est ceux d’AstraZeneca maintenant, avec le scandaleux CRESTOR°.

    1. Une fois de plus, la revue Prescrire montre l’étendue de son incompétence, même s’il me fait plaisir de lire qu’il faut adopter un “régime méditerranéen” …
      N’est pas scientifique qui veut ! Mais beaucoup font semblant ! Ça peut rapporter … mais pas gros …
      Pour une “mise au point” sérieuse de la question des oméga-3, je vous recommande la lecture de deux articles en anglais dans une des meilleures revues (gratuites sur Internet via PubMed en tapant “de lorgeril m”) de médecine actuellement :
      1) “Recent findings on the health effects of omega-3 fatty acids and statins, and their interactions: do statins inhibit omega-3?” by de Lorgeril M, Salen P, Defaye P, Rabaeus M. In BMC Med. 2013 Jan 4;11:5.
      2) “New insights into the health effects of dietary saturated and omega-6 and omega-3 polyunsaturated fatty acids.” by de Lorgeril M, Salen P. in BMC Med. 2012 May 21;10:50.

  7. D’une manière générale je suis choquée. Je ne me croyais pas naive….. mais je me rende compte que je me suis trompée!!!
    On ne peut même pas faire confiance à son médecin…… N’ayant pas de profession médicale et donc aucune connaissance spéfique dans ce domaine, comment fait-on pour savoir si un traitement, un médoc etc sont justifiés? Si c’est cela qu’il faut faire pour prendre en charge un soucis de santé ou si il faut faire complètement autre chose????
    Je parle en général…..
    Ont-ils vraiment le droit de ruiner notre santé, de rendre des gens en bonne santé MALADE, juste pour s’enrichir??? Ne peut-on vraiment rien faire, sauf se méfier de tout et peut être ne pas prendre un traitment qu’il fallait prendre?????
    Dans quel monde vivons-nous??????

    1. Faut pas désespérer, la résistance s’organise, faut nous aider …
      Pour les maladies cardiovasculaires, commencez par lire notre livre “Prévenir l’infarctus et l’AVC”, ça pourrait vous sauver la vie !
      Bon vent, matelot !

      1. Ceci est déjà fait hi hi hi!!! J’ai aussi lu “Dites à votre médecin…” et “Cholestérol Mensonges…”
        Après j’en parle autour de moi autant que je peux, je vais également prêter ces livres à mon MG, si il veut bien les lire….. Après ça parait toujours peu par rapport à ce que font “les autres”.

        1. Comme disait qulqu’un ici on est dans la culture du message court tout ce qui dépasse 3 lignes est ignoré.
          Faire lire un gros long livre qui en plus met en question le moi le surmoi, l’ego, le narcissisme, toute une carrière, à quelqu’un qui n’a pas soif c’est foutu d’avance.
          La loi de la paresse, le confort des certitudes moutonnières, font que c’est mission impossible.
          Ajoutez la crasse absence de la moindre curiosité scientifique …
          Je suis sur le c. quand j’entends ce que disent des professeurs de médecine sur le bon cholestérol , avec ses petits bras musclés … comme disait le regretté Colucci .
          QUand même on peut croire aux statines et éviter de dire des niaiseries périmées !

          1. Vous avez sûrement raison, mais je vais tenter le coup quand même hi hi hi.
            Je pars du point de vue, si il est sérieux, il se le doit de s’informer sur ce que je dis. Je vais aller le voir avec les 3 bouquins dans une poche. Je vais lui dire que j’ai arrêté les statine (d’un seul coup d’ailleurs, au lieu de progressivement, mais j’avais déjà tout arrêté quand j’ai lu ce conseil^^) et je vais lui dire pourquoi. Et donc je lui propose de lire ce que j’ai lu, et si il n’est pas d’accord, ok, mais il m’explique le pourquoi, pas juste des paroles. Et si il se permet de dire que c’est des conneries sans savoir ce que j’ai lui, ben, ma réponse est déjà prête… Et il n’est pas le seul MG, et à part le méchant cholestérol, je n’ai que très rarement besoin d’un médecin (pourvu que cela dure!!!), donc voila^^
            Je vais me permettre de vous tenir au courant du résultat de ma démarche, bonne ou mauvaise, mais il faut tenter le coup, pour moi, ce MG, les autres patients, pour nous tous!!!! Si cela ne marche pas, je ne perds rien.

  8. La blague du Lundi :
    Je me suis chauffé il y a 3 mois avec mon MG qui voulait que je prenne des statines à vie (rappel: 38 ans un CT à 2,9g/l, jamais d’antécédents familiaux).
    Mon MG qui a croisé mon épouse, est embêté. Comme je fais pas mal de vélo, j’ai besoin annuellement d’une licence de club, donc d’un certificat médical.
    Il pense ne plus pouvoir me le faire ce certificat médical. En effet, puisque mon LDL n’est pas dans les clous, tant que je ne suis pas “traité”, il se mettrai en “défaut” soi-disant…je crois que je vais changer de MG.
    Pour l’anecdote, mon épouse est VM dans un labo qui commercialise des statines..bonjour l’ambiance !

    1. Putain qu’ils sont cons !
      Un conseil d’ami : prenez donc votre statine, de préférence à fortes doses, et vous serez deux fois gagnants comme disent les américains :
      1) vous n’aurez plus envie de faire du vélo [vous faites ainsi la paix avec votre MG, plus besoin de certificat d’aptitude …] et
      2) vous n’aurez plus envie de votre femme [vous faites ainsi la paix avec vous-même], ce qui lui donnera (à elle) en plus l’occasion “d’essayer” son chef de service, voire quelques jeunes médecins “batifoleurs” de fin de tournée ; si elle était vraiment démunie du côté de la Faculté, vous pouvez lui conseiller le facteur, mais plutôt en début de tournée car à la fin (selon leur témoignage) ils sont épuisés généralement, et ce n’est pas à cause du vélo …
      Un dernier point (facultatif) : vérifiez quand même (mais seulement pour la curiosité) s’il n’y aurait pas “anguille sous roche” entre ce MG et votre épouse …
      Pas se fâcher pour autant car une fois sous statine, vos neurones (à quoi ça sert quand on regarde TF1 ?) et tous vos désirs seront annihilés, et dans ce cas vous n’aurez plus qu’à chercher la corde …
      Bon vent, matelot !
      Ceci n’est pas une consultation !

    2. Alors là le c. il me tombe !
      On a trop fermé de lits en psychiatrie !

  9. Ainsi donc, , “l’ aveu est pire que la faute” .
    Il y a un hiatus avec les principes ordinaires de la plupart des gens ordinaires pour qui “faute avouée est à moitié pardonnée” .
    Pas étonnant que nos concitoyens méprisent de plus en plus les politiques , ne leur font plus confiance .

  10. Dans ce reportage sur Euronews, vous dites:
    “On arrivera inéluctablement à la conclusion que ces médicaments sont inutiles et toxiques, qu’il faut les rétirer du marché, les dérembourser, c’est ce que disent déjà les professeurs Even et Debré et que si on veut vraiment se protéger des maladies cardio-vasculaires et de l’accident vasculaire cérébral, alors, il faut tout autre chose que de medicaments anti-cholesterol”.
    Personnellement j’ai peut-être mal compris, mais il me semble plutôt que Even parle d’inefficacité en prévention primaire et d’efficacité en secondaire ?
    Le reportage est court, mais pique assez la curiosité d’un non-informé car on montre qu’il existe des effets secondaires et des antistatines dans le corps médical. Votre message est court, direct, ciblé, plutôt pas mal au vu des 20 secondes de parole qui vous sont octroyées.
    Cependant permettez-moi de vous poser une question:
    Je pense que les groupes Pharmaceutiques sont aussi représentés en lobbying Européen.
    Euronews en parle vite fait dans ce sujet ci dessous sans les nommer toutefois.
    https://www.youtube.com/watch?v=7ecsxo1UFVo
    Quand un groupe de lobbying s’exprime quels garde-fous existe-t-il à ce niveau pour qu’un lobbying soit valide ? Y a t il un contre lobbying en place? Car nous savons que si seule la bonne foi et la bonne pratique repose sur la confiance, ça n’a aucune valeur, et ce que nous voyons au sujet de la finance ne manquera pas de se produire encore et encore à tout les niveaux et aussi celui de la santé.

    1. Vous avez tout compris !
      N’importe quel marchand de margarine peut raconter des “balivernes” à la télé sans que personne ne réagisse …
      Le lobbying est là, silencieux, qui agit ! Froidement !

        1. Même pas envie de regarder…. Danchin ça augmente la tension, donc mauvais pour mon coeur!

  11. A la 11ème minute de ce reportage très intéressant dans ses 4 parties ( mais je ne mets ici que le lien de la 2ème partie) , il est dit :
    “techniquement 95% des gens en France et en Allemagne sont malades d’un excès de cholestérol…”
    Ici l’industrie est traitée carrément de Maffia.
    https://www.youtube.com/watch?v=x5ZSKkWNuI0

  12. Vous connaissez mal les statines : elles soigneraient TOUT !
    Elles protègeraient du cancer, d’Alzheimer, des maladies cardiovasculaires, des rejets de greffe, etc.
    Selon un célèbre professeur (André Grimaldi), ne pas prescrire de statines à des diabétiques serait une faute majeure.
    Alors, pourquoi ne seraient-elles pas “miraculeuses” aussi pour soigner les troubles de l’érection ?
    On voit bien que les inepties des “leaders d’opinion” n’ont AUCUNE LIMITE.
    En réalité, les statines sont des poisons mitochondriaux, des molécules qui déstructurent la vie cellulaire.
    Leur seul “avantage” est d’amoindrir les réactions immunitaires, un peu comme un anti-histaminique qui empêche de tousser, mais qui ne soigne pas le rhume.
    Les statines ne soignent rien : elles cachent juste le mal sous le tapis.
    Et elles provoquent d’autres maux, en plus de leur inutilité presque totale et de leur coût élevé, elles sont dangereuses.

    1. Cadre commercial dans l’industrie pharmaceutique ?
      Bon Dieu !
      On comprend donc pourquoi rien ne bouge …
      Cette industrie dispose d’appuis au plus haut niveau de l’État !
      Que faire contre une telle pieuvre ?
      Question : a t-il rendu des services d’abord ou lui a t-on rendu service d’abord ?

  13. “Ils soulignent également que les statines ne sont en aucun cas autorisées dans le traitement contre les troubles de l’érection.” c’est la conclusion de l’article cité en lien par Laurent de Picardie…Encore heureux que ces chercheurs (?) ou les auteurs de l’article ne s’engagent pas plus : Quand il comprendront que la prise de statines durant plusieurs années DEMOLIT l’érection et même le désir comme l’a précisé le Dr De Lorgeril Il est vraiment navrant que des gens sensément érudits ou cultivés n’aient pas plus de jugeote et perdent leur temps avec ce genre d’étude (sauf si c’est pour relancer le marché dans les pays orientaux …).

    1. Pour le moment, l’article ne m’est pas accessible via mes liens et moyens (officiels et académiques). Pas de commentaire donc en principe …
      Je note toutefois que l’étude n’a pas été menée en double aveugle (apparemment) ; ce qui constitue, dans un domaine où psychisme et anxiété sont les rois de la fête, un grave défaut. Pour ne pas dire plus !
      De plus, ces patients ont été sélectionnés parce qu’ils ne répondent pas selon les auteurs au traitement (classique) par le viagra. C’est donc une catégorie assez particulière de patients où probablement les problèmes psy sont “sur le devant de la scène”, d’autant que nous nous trouvons dans une société (égyptienne) où la sexualité masculine est chargée de lourdes “connotations” socio-culturelles pour parler comme les gens très intelligents à la télé …
      Ça fait beaucoup de graves défauts rendant les conclusions de nos auteurs bien hâtives, et la publication dans un journal du groupe Nature fort embarrassante …
      Bref, je ne vais pas me précipiter pour lire cet article, j’ai autre chose à faire …
      Bon vent, matelot

  14. Ca y est, vous avez fini ?
    On peut revenir au sujet des liens d’intérêt ? ? ?
    Je vous signale un petit bijou de Thierry Souccar “Le mythe de l’ostéoporose”
    http://www.lanutrition.fr/la-boutique/livres/le-mythe-de-l-osteoporose-thierry-souccar.html
    Le livre démontre que les liens d’intérêt distordent la science.
    Thierry Souccar explique bien ce qu’est un “disease mongering”.
    Et à chaque page, les mécanismes qui ont permis de mettre en place la mesure de cette “fausse maladie” et son marketing correspondent exactement à la mise en place des recommandations sur le cholestérol et le marketing planétaire des statines.

    1. @ inoxydable
      “A quand une courageuse invitation par Yves Calvi de l’original, face à ses contradicteurs patentés, ex Steg, Grimaldi et même Cymmes etc… ? ”
      Jamais !
      Tant que nous n’aurons pas compris qu’il y a sur ce sujet une position dominante et populaire , nous n’avancerons pas d’un pouce (au niveau des médias)
      Cymmes, c’est comme le hit parade , tout le monde connaît les paroles de la chanson : le cholestérol bouche les artères et les statines les débouche , la la, la, la, la…..
      On peut lui opposer la meilleure musique Jazz, la meilleure musique folk, la meilleure musique classique, la meilleure musique world , la plupart des personnes auront retenu : les paroles de : j’irai prier à la “chapelle statine” .
      C’est comme ça , les médias, c’est comme ça !
      Il faut marquer quelques esprits, il faut proposer un doc à Arte ou à Planète ou FR 3 , il faut l’écrire, il faut le produire , il faut contacter un réalisateur comme de Lestrade ……
      Et relisons tous ensemble , “la société du spectacle”
      En fait, il faut résister !

      1. Exact !
        Les médias, c’est juste le “spectacle” organisé …
        Je vois que Sarah et moi, on a les mêmes sources d’inspiration ou les mêmes lectures …
        Bienvenu au club des “pro-situs” qui agissent une nouvelle race … serait content de nous le Guy !

  15. @ Dr de Lorgeril : J’ai regardé hier soir une partie de l’émission de la 5 : « C à dire ». je suis tombé sur le moment où les invités disputaient des génériques, face à un Yves Calvi plus candide que jamais. (je n’ai pas vu le reportage précédent le débat).
    Je préfère oublier le journaliste du Point dont j’ai retenu qu’il n’avait jamais entendu parler d’études indiquant que les médicaments génériques pouvaient être moins bon que les originaux…. Avec son air fatigué et ahuri, je pense qu’une bonne alimentation et une cure de vitamines lui ferait du bien. Passons.
    La Pharmacienne ! Alors là, c’est le bouquet ( pas même de fleurs puisque personne ne lui apportait de contradiction, peut-être est -ce dû à la galanterie masculine…) : Tous les génériques utilisés en France sont fabriqués en France, aucun ne vient de Chine et lorsqu’il pourrait y en avoir, il y a de stricts contrôles, au moins trois (Sic…), il n’y a a que les Allemands qui les font fabriquer en Inde ! Les primes versés par la CNAM (3500 € par an) pour encourager les Pharmaciens à vendre les génériques à la place des originaux : c’est normal, cela pallie à un manque à gagner !!!! Curieux que l’État n’ait pas songé à verser des primes à la société « Spangherro » pour utiliser d’avantage de viande cheval à la place du bœuf pour ses préparations, on encore à en verser aux industriels équipementiers de l’automobile, encore établis en France, pour palier au manque à gagner par rapport à ceux qui font fabriquer les copies en Chine où ailleurs ( voir du côté non loin de chez vous, Aoste par ex… ou tout le monde délocalise à part quelques irréductibles).
    Elle était à vomir !
    Le Dr Boukris ayant écrit un livre sur le scandale des génériques : Il paraissait sincère dans ses affirmations, il s’apitoyait principalement sur le sort des personnes âgées, troublées par les changements de médocs, et en tous cas par les génériques : Ils ne comprennent pas qu’on change le nom du médicament, la couleur de la boîte, etc… Et la Pharmacienne de renchérir « : Les effets secondaires ressentis par ces personnes sont dus à un effet placebo à force d’entendre que les médicaments génériques n’étaient pas actifs… » et personne pour la contredire.
    Pas un mot de ce médecin cependant sur les statines.
    Celles ci ont été évoquées par le présentateur en demandant au Pr. Even ce qu’il pouvait dire à ce sujet : celui-ci, qui se morfondait en attendant son tour, déclarait, œil bleu et dents noircies sous un crinière blanche de vieux sage dynamique, que c’était un problème qu’il allait publier un livre à ce sujet reprenant tous les calculs et statistiques fausses à ce sujet et bla bla bla…
    Pas un mot sur les travaux de De Lorgeril ou d’autres contesta ires. J’aime bien ce professeur, il a pignon sur rue et l’écoute de la presse, il en faut, mais j’ai horreur «  des crapahuteurs de moquettes » qui tirent la couverture à eux, sans égard pour ceux qui ont vraiment travaillé sur un sujet. Et personne pour dire qu’en fait, il était lui-même l’archétype du générique : L’original c’est Le Dr  De Lorgeril et lui une pâle copie ! A quand une courageuse invitation par Yves Calvi de l’original, face à ses contradicteurs patentés, ex Steg, Grimaldi et même Cymmes etc… ?
    Tenons le cap moussaillons !

  16. De David et Goliath…
    Pour les ceux qui ne connaissent pas Nigel Farage, c’est un homme très courageux . (il y a plusieurs de ses interventions sur Youtube ou il n’hésite pas à démasquer le caractère dictatorial de l’UE).
    Ici une petite vidéo ou il explique comment les grands trust promeuvent leur vision du marché.
    Big Pharma avec ses statines n’y fera pas exception…
    Attention, ce reportage est anxiogène.
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=eu7V_y3PEWM

    1. @ Val : J’ai regardé la moitié du discours de ce monsieur Nigel Farage. Si son style ( au début ) pouvait me plaire, il ressort rapidement qu’il s’agit d’un plaidoyer politique anti EU. D’autres que lui savent aussi le faire, ce qui ne veut pas dire qu’ils ont forcément raison ou que l’EU soit le monde des Bisounours! Ce monsieur est un Anglais, férocement anti Européen, de ceux qui ont trainé les pieds pour la création de l’Europe ( rappelez vous ce qu’à dit De gaulle à leur sujet …), qui fait parti d’un système qui profite des avantages de l’Europe, de son Commonwealth ( ce qui n’est pas rien), et de sa connivence avec les U.S.A. Ce sont ces gens là qui laissent aux deux premiers créateurs de l’E.U, l’Allemagne et la France, le soins de tirer la charrue, le train, de s’échiner et de payer pour les autres; il cite les pays de l’Europe du sud comme ayant échoué dans cette Europe là : mais ils en ont profité largement, et certains de manière “mafieuse” en engloutissant sans avoir rendu de compte, des milliard d’Euros en subventions de toute sortes ( relisez un peu la presse d’il y a quelques années en arrière ex: subventions disparues dans le “triangle de Bermudes” Grèce, Italie et Espagne qui profitait de nos largesses -oui, nos largesses- et revendait son agro-alimentaire au Américains…-). je cesse sur ce chapitre politicien, mais ne nous parlez plus S.V.P, de ces démolisseurs de l’Europe qui sans eux a déjà bien du mal à se reconstruire, elle n’est pas parfaite, loin de là, mais elle a le mérite d’exister et c’est à nous, électeurs et cochons de payeurs, d’avoir à lutter contre les groupes de pressions politico- financiers et autres comme Big Pharma par ex. Amicalement.

      1. c’est quoi l’EU ? ( les Etats Unis ? ), sans doute voulez-vous parler de l’UE ?
        ça sert à quoi l’UE ? mis à part gaspiller l’ag des contribuables, installer des structures
        redondantes et corrompues, supprimer le libre arbitre de nations et créer une monnaie
        qui nous entraine tous dans un gouffre commun ?
        dsl pour ce hors-sujet mais certains discours m’énervent encore + que les statines !

        1. @ phil443 : Au lieu de me critiquer parce que j’ai inversé un acronyme ( une fois envoyé le commentaire on a une meilleure visibilité mais on ne peut plus corriger comme avant!!!), revoyez un peu l’histoire de l’Europe : cette péninsule du continent asiatique à toujours existé par ses échanges, ses tentatives d’union (Voir Charlemagne… par ex.) , même si politiquement la notion n’existait pas. Alors ce n’est pas parce que certaines requins de la Politique, de la finance manipulent des baudruches, qu’il faut laisser passer les âneries et l’hypocrisie du discours tenu par le personnage vers lequel le lien de Val m’a aiguillé. J’arrête là ce commentaire qui clôturera pour moi, ne vous en déplaise, ce H.S. Amicalement.

        1. En résumé, ce vers quoi nous tendons (car l’Europe soutient ouvertement le lobbying), c’est à la resurgence du communisme avec une monnaie, un service social (qui n’aura de social que le nom) et une médecine d’état. Les gens honnêtes et courageux comme Michel de Lorgeril dans sa branche, ou Nigel Farage dans la sienne sont tout d’abord à écouter avant de les critiquer par rapport à ce qu’on a lu dans les médias.
          Je suppose que pour vous,des guerres contre les méchants dictateurs Syriens, ou bien l’aide militaire au Mali ne peuvent pas cacher autre chose de moins noble voire crapuleux. Le topo sur la désinformation est valable dans tous les domaines de notre société…
          Contrairement à ce que vous pourriez croire je suis apolitique et allergique à elle mais avec un peu de bon sens vous devrez reconnaitre que la manipulation existe bien: Ce qui n’est pas de gauche est traité limite de néofasciste, ce qu’on appelle extrême droite est ce qu’on appelait RPR auparavant, que Coluche si vomi à l’époque est starisé par les mêmes aujourd’hui, que la société se “modernisant” est plutôt décadente….
          Donc ceux qui vantent aujourd’hui les bons effets des Statines changeront un jour pour remplacer celà par une théorie peut-être plus malfaisante encore, ceci arrivera par des scandales et par les coups de boutade donnés par des gens courageux comme MDL.
          Le Nouvel ordre mondial était un concept prétendu farfelu et attribué au groupes conspirationnistes de qui on se moquait en leur riant au nez: Les conspirationnistes? allons soyez sérieux! Aujourd’hui les chefs d’état en parlent ouvertement car le temps est venu.
          3 pays on refusé le traité de Lisbonne, on leur a imposé quand même!
          Quand des gens non élus dirigent les nations ça s’appelle comment? J’en aurais peur si la bible ne l’avait pas annoncé, donc, prévenu de la suite je remet ma foi en Dieu.
          Le sujet ici, est, dans tous les cas, la vérité truquée, transformée, adaptée aux intérêts de certains, et, comme toujours une manipulation de la pensée et des croyances appliquée au plus grand nombre par une minorité.
          Le sujet n’est pas politique ok! Mais tout se rejoint à la fin avec un dénominateur commun: argent et pouvoir.

        2. @ Val : C’est bien ce que je pensais, il se recommande de feu Mme Tatcher, le “fossoyeur” de l’industrie de son pays et de Bolkenstein, celui de la fameuse directive qui voulait réformer par le bas les lois sociales au profit des industriels. Disqualifié!!!

  17. je vous fais part de la conclusion d’un courrier de consultation d’un cardiologue de ville pour un de mes patients que j’avais convaincue d’arrêter la statine et un IEC en raison de douleur musculaire et tendineuse et d’une asthénie importante : “J’ai informé le patient que l’arrêt de l’association statine- bloqueur du SRAA l’expose à un risque de d’infarctus, d’AVC et de mort subite dont la probabilité est chiffrée à 65% à 10 ans selon le score de Framingham.”
    Il l’a remis sous statine : au bout de 3 semaines arrêt complet des 20′ de vélo quotidien qu’il faisait depuis son tripontage… Explication du patient lui même : “ces derniers temps j’ai des soucis (c’est vrai il en a) mais je vais bientôt reprendre…”
    j’explique à mes patients que les médecins ont 30 h de pharmacologie dans leur cursus et qu’il ne connaissent au fond pas grand chose aux médicaments d’autant plus que l’information concernant celui-ci est cachée, contrôlée par l’industrie pharmaceutique, particulièrement dans le secteur de la cardiologie qui est très rentable ! Le patient a bien voulu changer pour “autre chose” : j’ai donné de l’Omacor. Vos interventions et celles du Pr Even (plus médiatisées… mais pas forcément de meilleur qualité) nous aident au quotidien.
    Bien à vous

    1. Ce brillantissime “cardiologue de ville” a donc expliqué (selon vos dires) à votre patient que “l’arrêt de l’association statine-bloqueur du SRAA l’expose à un risque de d’infarctus, d’AVC et de mort subite dont la probabilité est chiffrée à 65% à 10 ans selon le score de Framingham” !
      Voilà un magnifique exemple de confusion totale des esprits : d’où tient-il que l’association statine-SRAA diminuerait le risque d’infarctus ? D’AVC ? De mort subite ?
      De quels sombres calculs (tirés selon vous de la fabuleusement biaisée Étude de Framingham) tient-il ce chiffre de 65% ?
      Qui lui a mis ce genre de choses dans la tête ?
      Quel rapport entre Framingham et Statine ?
      Quel chemin étrange les neurones de ce cardiologue ont parcouru pour arriver à cette stupide conclusion ?

      1. 5 confusions à la minute, ah ça fait du bien de se remettre les idées en place. Savez-vous ( oui je l’ai déjà signalé mais il est bon parfois d’y revenir ) que mon angéiologue m’a dit il y a 2 mois : ne prenez-pas de statines, c’est dangereux ! Puis : Vous devriez vous brancher sur le site du Dr Michel de Lorgeril. On est tombés dans les bras
        Vous voyez comme quoi déjà, ce blog est un formidable instrument anti-désinformation, et pourrait devenir une référence !

    2. Chevalier,
      si vous êtes médecin, vous pouvez vous exprimer sur le blog Voix Médicales, qui est lu par des médecins.
      Et puis, j’ajoute que le Score de Framingham ne s’applique pas à des patients français.
      Le cardiologue est donc mal informé, en plus d’être incompétent, borné et dangereux.

  18. On dit que l’aveux est la reine des preuves. Mais, si mes souvenirs sont bons, c’est un grand Avocat et Politicien , Moro-Giafferi, qui aurait à l’un de ses “clients” ayant été condamné :” N’avouez jamais…” de la part de quelqu’un qui répondait à un journaliste qui lui demandait s’il n’avait pas de cas de conscience, il répondit :”Je n’ai pas de cas de conscience ……Mais je confonds volontiers la défense avec la justice.”(Citation tronquée car trop longue mais qui dit bien ce qu’il voulait dire!) Donc, tous ces gens qui jonglent avec la réalité et la Justice, ne font qu’appliquer cette mentalité : Je n’ai pas de conscience, donc j’aurai toujours raison même si j’ai tort. Il n’y a que lorsque ils sont mis en face des preuves de leurs mensonges, qu’ils vacillent un peu!
    Donc, si on veut rester honnête, la bataille sera dure!!!

  19. Sans vouloir en faire un Monde, quand vous écrivez : “sont pris dans les raies de cette loi d’airain”, c’est vrai qu’il n’y a pas loin de la raie au reins, qu’il ne faut pas jeter la raie aux porcs, mais les rets seraient plus convenables…
    J’en profite pour vous remercier de votre travail de réhabilitation du doute salutaire, au moins pour l’esprit.

  20. des aveux de cahuzac je ris encore ( “je suis dévasté par le remords” ) et je ne suis pas le seul, la plupart des gens ont compris que son seul regret était de s’être fait prendre, car si cela n’avait pas été le cas, il coulerait encore des jours heureux, et très (très) loin de toute forme de dévastation…
    pour un cahuzac “malchanceux”, combien courent toujours, sans doute aussi parmi les juges qui vont le condamner ( de ce côté là aussi c’est très sale, et je ne parle pas à la légère ).
    il ne faut donc pas trop compter sur les juges ( qui jugera les juges ? ), mais plutôt – et c’est à mon avis l’origine de la démocratie – sur le rapport de forces public/autorités.
    Ce rapport exige que le public soit instruit, et si possible cultivé. De ce côté on avance, Internet joue un très grand rôle, c’est sur cette évolution que nous devons bcp compter…

Comments are closed.