Biodiversité et espérance de vie
Les gouvernants et les autorités sanitaires (toujours en retard d’un train) tardent à accepter cette évidence que la trajectoire des courbes d’espérance de vie dans nos beaux pays s’est inversée.
Pendant des décennies, les courbes étaient ascendantes et puis, d’abord aux USA et au Royaume Uni et maintenant un peu partout en Europe, les courbes ont atteint un plateau et sont désormais sur une pente descendante.
Hélas, le mouvement semble s’accélérer ! Dans tous les cas, cela va plus vite que ce que je prévoyais dans mes divers ouvrages et messages, y compris sur ce Blog.
C’est la vie !
Les gouvernants et les autorités environnementales (toujours en retard d’un train) tardent à accepter cette évidence que la biodiversité est en cours d’effondrement chez nous ; mais aussi un peu partout sur la planète.
Depuis des décennies, certains écolos (bobos pour certains…) donnent l’alerte mais restent inaudibles.
Hélas, le mouvement semble s’accélérer ! Dans tous les cas, cela va plus vite que…
C’est la vie !
Quel rapport entre l’espérance de vie (humaine) et la biodiversité, par exemple des insectes ?
C’est la vie !
Dans les deux cas, c’est de la vie qui s’amenuise ; c’est de la vie qu’on perd !
Question : ces deux phénomènes sont-ils liés ?
Cela est fort probable, mon Général…
Vous ne comprenez pas ?
Pas de problème, chers amis, et surtout pas d’affolement : nous avons toute l’année 2024 pour analyser cette question…
En attendant, je souhaite à chacun mes meilleurs vœux d’espérance de vie pour 2024 !
Cette article ne fait pas la promotion des statines.
Ikaria: L’île des centenaires .
https://huiledolivegrecque.farm/ikaria-lile-des-centenaires/
A ce propos, « Printemps silencieux » ( 2 000 000 exemplaires – 12 euros ) explique comment les pesticides attaquent les uns (les autres) et les autres (nous).
J’avais repéré ce bouquin en librairie, mais en écoutant des étudiants en parler et raconter comment lorsque notre organisme puise dans ses réserve lipidique, il libère ces molécules toxiques… ça me donne envie d’être le 2 000 001° lecteur.
Bonne année, pas sur !
Résumé :
Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à nos cellules et notre ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde. Avec plus de 2 000 000 d’exemplaires vendus, Printemps silencieux est un monument de l’histoire culturelle et sociale du 20e siècle.
Absolument !
Merci de ce rappel !
Pour la biodiversité c’est un peu paradoxal. Par ex en France, en moyenne les « grandes » espèces de la Grande Aigrette ou des rapaces chez les oiseaux en passant par loups, ours, lynx, loutre, Castor, etc. ont eu un coup de mieux depuis un moment grâce à : destruction directe interdite ou + contrôlée, moins d’égouts qui se déversent librement dans les rivières, plus de DDT, des habitats favorables mieux préservés, etc. (hiérarchie des causes difficile à cerner). Mais ce coup de mieux semble s’atténuer. Une partie des chasseurs, agriculteurs, pêcheurs, élus, constructeurs de tous acabits mettent une pression de dingue pour diminuer les statuts de protection des espèces et de leurs milieux de vie.
Par contre la petite faune (insectes, pas mal de petits oiseaux, etc.) semble déguster sévère, et c’est super inquiétant, c’est à la base de beaucoup d’écosystèmes. Les produits phyto sanitaires (comme disent ceux qui ne veulent pas qu’on parle de pesticides) sont une des causes les plus probables. Une autre composante essentielle, les sols, qui ont mis des milliers d’années à se former, sont dégradés très vite par endroit : on n’a pas de solution alternative qu’avoir des sols à peu près sains et fertiles.
Pour faire une analogie avec la santé je dirai : qq succès majeurs (insuline, antibiotiques, techniques chirurgicales, chirurgie cardiaque, …), qui datent, ont masqué d’autres indicateurs pourtant aussi ou plus importants (je vous conseille les livres du Dr de Lorgeril par exemple sur les maladies cardiovasculaires :)) ; des interventions pas assez étudiées au sein de système complexe, avec par ex des produits à la balance bénéfice risque mal estimée ; la fragilisation terrible, comme pour les sols, des terrains de plusieurs d’entre nous.
J’ai été long, ce sont deux sujets passionnants. J’imagine que vous avez d’autres comparaisons précises en réserve.
Pour les produits de santé, la tendance (exaltation vaccinaliste, par exemple, mais aussi les manipulations des agents pathogènes en labo) est très négative !
Et tous nos voeux en ce début d’année
Bien à vous
De même !
« Espérance de vie »: des statistiques, oui, mais aussi une jolie expression qui pourrait prendre d’autres sens… Dans cette idée, je souhaite à tous: bon pied – pour savoir trouver son chemin dans les méandres de l’information, et pour faire de belles randonnées; bon œil – pour garder sa vigilance, et pour savoir se réjouir de la beauté au quotidien; bons reins – pour ne pas nous encombrer de ce qui nous nuit, mais garder ce qui nous construit; une tête entière – en dépit de tout ce qui nous incite à trouver des substituts à la pensé; et, surtout, du cœur – et pas seulement parce que c’est sur le blog d’un éminent cardiologue 🙂 .
Merci !
L’inversion de la courbe d’espérance de vie était attendue, mais la date de l’inversion n’était tout simplement pas connue. La nature vit avec « l’imperfection » et fonctionne à un point optimal lorsqu’il existe une « répartition optimale des imperfections » (Adrian Bejan, Lei constructal, 1996). Les experts ont « corrigé » les erreurs de la nature et l’ont fait de telle manière que la nature corrigée (par excès de médicaments par exemple) fonctionne déjà moins bien !
Mais il y a de l’espoir : ce qui fonctionne mieux, c’est le nouveau calculateur de risque de maladies cardiovasculaires de l’AHA. Pour les personnes de plus de 65 ans, ceux qui ont un taux de cholestérol élevé ont un risque cardiaque beaucoup plus faible que ceux qui ont un faible taux de cholestérol. Mais ils continuent de recommander un traitement agressif contre le cholestérol Hey, Michel, il semble enfin que les choses changent, mais la bêtise des experts reste inchangée.
Meilleurs vœux 2024 !
Ne pas oublier cette règle fondamentale de la recherche médicale supposée scientifique : seuls les travaux « paradoxaux » sont intéressants.
Ceux qui indéfiniment confirment (ou enfoncent les « portes ouvertes ») sont bons pour la poubelle :
Je ne sais pas si, par les temps qui courent, il y a encore possibilité de vivre une « bonne année », mais plein de souhaits pour vous Dr de Lorgeril dont je continue à suivre les écrits et les conseils et que je remercie de tout cœur! Pour compléter l’étagère qui vous est dédiée (déjà bien remplie) je viens d’acheter le livre de Bazin (sur les vaccins et l’esprit critique) préfacé par vous-même et j’attends avec impatience votre prochain titre !
Merci !
Bonne année à vous !
Courage, on les aura…
« Depuis 2015, SPF assure une surveillance des effets des PE ciblée sur la santé reproductive, en regardant en particulier la cryptorchidie, la puberté précoce, le cancer du testicule, l’altération de la qualité du sperme, l’endométriose, etc.
Mais d’autres troubles sont suspectés d’être associés à une exposition aux Perturbateurs Endocriniens : des altérations du système immunitaire, les troubles de la thyroïde, les cancers hormonaux-dépendants, mais aussi les troubles neurodéveloppementaux ou encore des troubles métaboliques comme le diabète ou l’obésité. »
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actu-medicale/sante-publique/perturbateurs-endocriniens-vers-une-surveillance-elargie-davantage-deffets-sanitaires
Que le « prestigieux » Quotidien du Médecin se réveille en 2024 ne change rien !
Le mal est fait…
je crois que le prestigieux quotidien n’en aurait pas parlé si Santé Publique France n’avait pas abordé la question :
» SPF envisage d’étudier la faisabilité d’une surveillance des effets ressortis prioritaires. « L’analyse consistera à déterminer si des indicateurs fiables et adaptés à la thématique des Perturbateurs Endocriniens existent déjà ou peuvent être suivis dans le temps et dans l’espace », indique l’agence, en reconnaissant la nécessité de faire évoluer le périmètre de sa surveillance au-delà de la santé reproductive.
« Cette nouvelle stratégie « permettra de s’approcher du concept d’exposome, qui correspond à l’ensemble des expositions environnementales auquel est soumis un individu tout au long de sa vie », fait valoir SPF. «
Bla bla…
Sur le thème de ce billet je conseille la lecture des trois premiers chapitres du livre « Le mythe végétarien » de Lierre Keith. Pour ceux qui lisent l’anglais, la version originale « The vegetarian myth » est préférable car sa traduction en français laisse parfois à désirer.
Petite précision : je viens de découvrir que Pilule Rouge, l’éditeur de la version française, a pour fond de commerce la publication de livres plus ou moins ésotériques sans rapport aucun avec l’écologie.
Ce n’est heureusement pas le cas de l’auteure du livre en question.
Pour information, le texte de l’original est disponible en téléchargement légal gratuit sur archive.org.
Bonjour et une très bonne année 2024
Que les Français, mais les autres aussi, reprennent leur vie en main, qu’ils redeviennent curieux, ouvert aux autres et qu’il refusent que l’on pense à leur place.
J’adresse mes voeux les plus chers au Dr de Lorgeril; je le remercie pour tous ses conseils avisés…je ne manque jamais une occasion de les faire connaître aux personnes que je côtoie…j’adresse également tous mes vœux aux lecteurs de ce blog. Bien cordialement
Bonne Année 2024 ! Les défis sont importants……
Sans oublier des facteurs plus récents affectant l espérance de vie comme le Fentanyl et autres opioïdes semble t il très habilement promus en « population générale »..
et peut être aussi les multiples soupes expérimentales ou traditionnelles qui sont injectées à tous les enfants (et à tous les « vieux ») , sous prétexte de protéger leur santé,
ainsi que les thérapie géniques plus ou moins obligatoires, plus ou moins toxiques…
et peut être encore des merveilles à tout faire comme le très officiel paracétamol …
et peut être la fin de vie parquée dans des mouroirs est elle un facteur …
Mais par ailleurs, on voit de moins en moins d oiseaux dans certaines régions _ pourquoi les humains seraient ils plus résistants qu’eux ?
Les oiseaux mangent des graines et des insectes ; les graines sont désormais brevetées par Bayer,
et les insectes d’élevage sont voués à remplacer notre diète méditerranéenne. https://www.reponsesbio.com/innovafeed-et-mckinsey-inondent-france-belgique-etats-unis-et-canada/