Je serai le 25 Janvier 2024 au Congrès annuel de la Société Suisse de Médecine générale

La majorité des visiteurs de ce Blog vont sans doute se dire en lisant ce titre : et alors ?

Ils ont raison, l’évènement n’est pas considérable sur le plan international ; et que j’y sois invité à donner une conférence de 60 minutes n’a rien d’époustouflant !

Sauf que les organisateurs me demandent de « conférencer » sur les statines – les médicaments anticholestérol consommés par des dizaines de millions d’Européens – tout en sachant fort bien que ce ne sera pas pour en encourager la prescription !

Voilà donc qu’une Société médicale (de haute tenue malgré tout) souhaite discuter la légitimité de la prescription de statines lors de son meeting annuel.

Qu’on fasse appel à moi est de peu d’intérêt ; ce qui est assez stupéfiant, c’est qu’on se pose la question en Suisse !

C’est une première étape gigantesque qui ne risque pas d’arriver en France puisqu’il y a peu les 5 professeurs de cardiologie du CHU de Grenoble portaient plainte contre moi (auprès du Conseil de l’Ordre des médecins) pour avoir osé écrire (livres et articles scientifiques) des critiques sur l’usage des statines.

Le contraste est saisissant : en Suisse, on me demande d’ouvrir le débat officiellement (ce qui signifie que beaucoup de médecins suisses se questionnent déjà) tandis qu’en France en me poursuivant de façon infantile (auprès d’une Institution qui n’a rien à dire sur la médecine scientifique) on fait obstacle à la Liberté d’expression, article prédominant de la Constitution dans tous les grands états démocratiques !!

Tout cela donne une idée de l’état des lieux de la médecine nationale ; que nous avons « entrevue » de façon grotesque pendant les 4 années de Covidie !

Promis, je vous ferai part des réactions des congressistes !

Mais je sais déjà ce qui va se passer : certains vont quitter la salle fous furieux et en claquant la porte tandis que d’autres vont enfin rencontrer l’argumentaire scientifique dont ils ont avidement besoin pour expliquer (à eux-mêmes et à leurs patients) leur « indisposition » chronique avec ces médicaments inutiles et toxiques !

Je subodore que de tels revirements pourraient surgir assez rapidement à propos d’autres produits de santé, par exemple les vaccins… Notamment et pour commencer, les vaccins antiCovid !