L’arrêt d’un traitement par statine est-il à l’origine de complications ? Visite dans une petite entreprise gouvernementale de fabrication de « fake news » médicales…
La consommation de médicaments anticholestérol classiques (type statines) diminue et les prescriptions des nouveaux anticholestérol injectables (les anti-PCSK9) ne décollent pas.
Les théories accusant le cholestérol d’être responsable des infarctus et des AVC sont de plus en plus souvent remises en question.
Tout cela est très ennuyeux : pour le business et les industriels évidemment mais aussi pour ceux qui ont fait carrière grâce au cholestérol ; et enfin aussi pour tous ceux qui ont méticuleusement prescrits ces médicaments [à des personnes qui n’en n’avaient pas besoin et qui ont souffert (parfois sévèrement) de leurs effets adverses] et qui a posteriori ne peuvent prendre le risque de s’en excuser…
Il est donc urgent de produire des documents qui puissent relancer les affaires. Il est préférable que ces documents aient une apparence scientifique et qu’ils fassent penser qu’ils sont produits indépendamment de tout lien d’intérêt commercial.
De mon côté [comme ferait tout scientifique sérieux et amoureux de la flore et de la faune de sa région préférée], il n’est pas inintéressant d’observer comment procèdent ces étranges créatures, produits d’un processus de sélection que même Darwin aurait admiré. Ce sont des « petites entreprises » très ingénieuses, des start-up (comme on dit aujourd’hui) de l’infox organisée.
Examinons par exemple le travail récemment publié par une « prestigieuse » équipe française dans un journal international de cardiologie de référence qui, comme tel, dépend pour survivre des subsides versés (de façons variées) par les industries des produits de santé dont il fait la promotion.
L’examen attentif de la liste des auteurs et de leurs institutions respectives explique le titre de mon article : 3 des 4 auteurs sont des fonctionnaires (ou assimilés) de l’état (CNAM et APHP) et leur travail est donc, peut-on dire, d’origine gouvernementale. S’agit-il de « fake news » officielles ?
Ces 4 auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt ; ce qui est comique (d’une certaine façon) puisque le premier auteur (le Dr Philippe Giral) travaille dans une unité de soin (à la Pitié-Salpêtrière à Paris) associée à un laboratoire de recherche sur les lipides dont les hiérarchies [Les professeurs Eric Bruckert et John Chapman, par exemple] entretiennent des liens étroits avec les industries commercialisant des médicaments anticholestérol. C’est facile à vérifier et je me permets de les féliciter chaudement.
On peut penser (sans cynisme aucun) que si les deux professeurs ne cosignent pas cette fulgurante étude, c’est pour ne pas donner l’impression qu’elle aurait été commanditée. Il est d’ailleurs fort possible que les industriels n’aient pas eu besoin de « commanditer » car tout ce petit monde est capable de devancer les souhaits de leurs sponsors dans l’espoir de belles récompenses. Je me permets de les féliciter chaudement.
Cela dit, il n’est pas interdit de faire un travail intéressant, voire utile, quand on est lié à des intérêts commerciaux. Dit autrement, il n’y a pas totale incompatibilité entre conflits d’intérêt et recherche médicale utile.
Mais il faut être prudent et examiner ce type d’analyses avec circonspection. Ce que j’ai voulu faire.
Hélas, il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre à l’évidence : ce travail est sans intérêt (sinon commercial) et si les éditeurs du journal n’étaient pas avides de travaux et analyses susceptibles de plaire à leurs sponsors, ils n’auraient pas publié cet article qui n’apportent strictement rien, sinon de la confusion ; ce « rien » étant immédiatement exploité par des médias connivents qui ne savent plus comment « alimenter » leurs propres liens d’intérêt avec les industries du cholestérol ; avec la perspective de quelques récompenses.
Je ne vais pas faire une critique fouillée de ce travail qui me fait un peu honte, je l’avoue.
Je vais en dire quelques mots quand même, sachant que l’objectif (mal défini) de nos athlètes est de démontrer qu’au-delà de 75 ans, il faut prendre une statine même si on ne souffre pas de maladies cardiovasculaires et même si, ai-je compris, on n’a pas de facteur de risque. Dit autrement, on revient à la grande idée que « plus le cholestérol est bas et mieux c’est »…
Nos auteurs utilisent la base de données de la Sécurité Sociale, probablement avec la permission de la Direction, mais je ne sais pas si les personnes concernées ont été informées qu’on utilisait leurs données de santé pour faire peut-être (ce n’est pas sûr) une sorte de promotion commerciale.
La façon de procéder est incroyablement naïve puisqu’ils analysent (a posteriori) les dossiers de personnes (sans maladie cardiovasculaire) qui ont eu 75 ans entre 2012 et 2014 et qui consommaient une statine (probabilité supérieure à 80%) dans les deux ans qui précédaient leur anniversaire. On considérait qu’ils avaient stoppé leurs statine si pendant 3 mois consécutivement, on ne leur avait pas remboursé une boite de statines. Le critère de jugement était la notion d’une hospitalisation pour une complication cardiovasculaire. C’est important : ils n’utilisent pas la complication supposée elle-même (infarctus, AVC, décès ou autre) mais seulement la notion d’hospitalisation ; même si [mais là ça devient compliqué pour un cerveau d’athlète] cette hospitalisation n’avait donné aucun diagnostic précis.
Cette éventualité n’est pas rare puisque l’hospitalisation (on ignore le caractère urgent ou pas dans l’étude) est décidée par un médecin inquiet pour son patient (rien à dire à ce propos), sachant toutefois que si ce médecin a été prescripteur de statine en prévention primaire, c’est qu’il croit fermement à l’efficacité protectrice de ce médicament. Et ici survient le biais manifeste de cette étude et que nos athlètes n’ont pas envisagé : plus le médecin est persuadé de l’efficacité de la statine, plus il sera inquiet si son patient arrête le médicament et plus il aura tendance au moindre symptôme à faire hospitaliser son patient, ne serait-ce que par précaution.
Comme il s’agit d’une étude comparative (ceux qui stoppent leur statine par rapport à ceux qui continuent) et que les nombres d’hospitalisation sont très petits parmi les stoppeurs, on comprend que ce biais est rédhibitoire.
Pour ceux qui aiment les chiffres : il y eut en moyenne moins de 50 hospitalisations pour des échantillons d’environ 3000 à 5000 stoppeurs pour des périodes de quelques mois contre environ 200 à 900 hospitalisations parmi les « continuateurs » – pour les mêmes périodes – pour des échantillons tournant entre 50,000 et 100,000 ; voir la Figure 3 de l’article si on souhaite de chiffres très précis.
Ce biais aurait dû conduire nos athlètes à cesser le travail car leurs analyses ne pouvaient pas être « redressées » par diverses techniques statistiques pour les rendre crédibles.
D’autant plus qu’il y a pire dans cette étude.
Ce pire se résume en une seule question : pourquoi les stoppeurs ont-ils stoppé ? C’est évidemment un autre point crucial et n’importe quel médecin de terrain (nos athlètes sont des sympathiques bureaucrates et pas des médecins qui suivent attentivement leurs patientèles) pourrait énumérer une multitude de circonstances. J’en donne une seule : « si on m’a prescrit une statine pour me protéger (avec la contrainte de supporter les effets adverses), le jour où j’ai le moindre symptôme me faisant constater que je n’ai pas été protégé (et que j’ai enduré les effets adverses pour rien), je stoppe ce traitement ! »
Évidemment ! Je ne prétends pas que tous les stoppeurs sont de cet acabit ; mais il y en a et, vue la petitesse des nombres de stoppeurs avec hospitalisation, c’est suffisant pour créer un 2ème biais rédhibitoire.
Ça ne veut pas dire que tous les symptômes étaient d’origine cardiovasculaire, mais avec une certaine latence (ou simplement un délai d’attente pour une hospitalisation non urgente), le médecin inquiet (autant à cause des symptômes qu’à cause de l’arrêt de la statine) va programmer une hospitalisation, ne serait-ce que de précaution ! Ainsi fonctionne désormais notre système de santé : on se couvre : statine par précaution, hospitalisation et investigation par précaution…
Je pourrais citer et détailler d’autres circonstances pouvant créer des biais mais je préfère aller à la conclusion : pour évaluer l’utilité d’un produit de santé, il n’y a qu’une seule technique acceptable, c’est l’essai clinique prospectif avec tirage au sort, comparaison avec un placebo et double aveugle.
L’étude du Dr Giral, célébrée par quelques médias totalement incompétents, ne sert à rien sinon à créer de la confusion tout en essayant de faire croire aux médecins et aux familles que les statines sont utiles en prévention primaire après 75 ans. C’est très vilain, voire honteux si c’est fait exprès ; ce qui n’est pas sûr !
La deuxième conclusion est non moins évidente : de nos jours, les « fake news » médicales sont produites par des institutions « officielles » ou étatiques qui autrefois étaient au-dessus de tout soupçon. Nous observons le même type de dérives à propos des vaccins ; mais c’est un autre sujet…
Tout ça va mal finir ! Inéluctablement mal finir…
Bonjour Docteur,
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me recommander un cardiologue sur Reims ou dans l aisne , qui ne serait pas pro statines.
Mon mari 74 ans a fait un infarctus le 29 octobre 2019 lors de la pose de deux stents, et depuis il a une batterie de médicaments dont des satines, nous sommes très frileux face à l’industrie pharmaceutique et angoissés face aux effets secondaires, bien que conscients qu’ un infarctus ne soit pas bénin, nous sommes également conscients que notre ignorance fait de nous des proies faciles , sans beaucoup d’explication, c ‘est un peu : « avale et tais toi ». Or nous sommes convaincus qu’ il y a surement d ‘autre moyens de faire.
Je suis tomber sur vos vidéos en effectuant des recherches sur les statines.
Je vous remercie à l’avance pour votre réponse
Bravo !
Vous écrivez : « nous sommes conscients que notre ignorance fait de nous des proies faciles , sans beaucoup d’explication, c ‘est un peu : “avale et tais toi”. »
Vous avez tout compris !
Les statines ne servent à rien mais arrêter le statines ne vous empêche pas de faire un infarctus, un AVC ou un arrêt cardiaque…
Vous écrivez aussi : « il y a surement d’autre moyens de faire ». Encore Bravo ! Tout est là : quels sont les « autres moyens de faire » une fois qu’on a arrêté les statines ?
N’importe quel médecin peut arrêter les statines mais peu de médecins sont capables de sauver la vie de leurs patients grâce aux « autres moyens« …
Tel est le secret !
Beaucoup de patients me demandent s’ils peuvent (ou doivent) arrêter leur statine. C’est une question importante mais secondaire par rapport à la principale : on fait quoi pour se sauver ?
Monsieur le DR Lorgeril
J’ai pris des statines de 2007 à 2013, no m’a posé 8 stents. ça fait 6 ans et je me porte très bien. Par contre je prends toujours l’aspirine cardio, pas tout les jours et j’ai vu dans la presse quelle ne servirai à rien. Pouvez-vous me renseigner.
Cher Paul,
Ce n’est pas une bonne idée de faire des consultations via Internet. C’est la tendance actuelle du fait du rationnement du système de santé.
Je ne mange pas de ce pain-là, désolé.
Vous me parlez de stents, de statines et d’aspirine. Les maladies cardiovasculaires (survenue et prévention) répondent à une toute autre logique…
Je crains que vous ne soyez mal entouré et sur un mauvais chemin.
Le fait que vous ne soyez pas seul [c’est une des tragédies contemporaines : la faillite de la prévention institutionnelle des maladies cardiovasculaires !] dans cette mauvaise direction ne doit pas vous rassurer, hélas !
Heureusement que beaucoup finissent par faire autre chose que ce que le Ministère et les industriels recommandent…
Concernant l’aspirine et un autre médicament antiplaquettaire, votre situation doit être évaluée individuellement par un médecin réellement compétent sur la prévention des maladies cardiovasculaires et indépendant.
Ça existe peut-être chez vous ; mais je ne sais pas où vous habitez…
Bon vent, matelot !
Né en 1947 et n ayant jamais eu de problème cardiaque ( contrôle par cardiologue il y a 4 ans) à part un coeur qui bat à 45 par minute( tennis 1 fois par semaine et pétanque presque tous les jours) mon médecin me traite par SIMVASTATINE 10 mg qui occasionent pertes de mémoire, insomnies, douleurs musculaires ( agressivité selon l entourage ????) . Je veux stoper les » Statines inutiles » comment procéder et y as t il des risques…. Merci de vos conseils éclairés.
Il n’y a aucun risque (que des avantages) à stopper les statines…
Mais arrêter les statines n’empêche pas d’avoir des ennuis de santé notamment cardiovasculaires.
Bref, il faut tout reprendre à zéro pour une réelle prévention.
Vous semblez avoir des problèmes divers ; je ne peux pas entamer une consultation via un blog évidemment.
Cela dit, votre dose de statine (10 mg de simvastatine) explique difficilement vos symptômes car elle est faible… Peut-être pesez-vous 40 Kilos ?
Bon vent, matelot !
Bonjour docteur, je suis traitée pour H.A avec vérapamil 240mg, losartan 100mg hydrochlorothiazide et pravastatine 20mg depuis l’âge de 39ans, j’en ai 61 prescrits par mon généraliste. Je cherche un cardiologue dans le Loir et Cher ou sur Tours, ou bien en dernier recours sur Paris.
Je vous remercie.
Cordialement
Je vous contacte via votre mail.
Bonjour Dr de Lorgeril, je suis assez convaincu par les arguments que vous avez exposés contre la prise de statines dans l’émission d’arte de cette semaine mais je vais lire notamment vos livres pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette situation qui reste pour moi un peu confuse. Elle me fait penser à une remarque dans un de ses livres d’un de mes amis, qui était alpiniste en Himalaya, « lorsque vous posez votre tente sur un terrain où il y a déjà beaucoup de monde, ne vous dites pas c’est sûr parce qu’il y a déjà beaucoup de monde à cet endroit mais essayez d’analyser vous même les trajets possibles d’une avalanche, il en va de votre vie: vous vous battez devant un marché de 200 millions de consommateurs…je vous souhaite simplement de ne pas vous retrouver dans la situation de Galilée qui a préféré pour éviter la torture reconnaitre publiquement que la terre ne tournait pas autour du soleil, date à laquelle Lafontaine n’avait pas encore écrit les animaux malades de la peste (« selon que vous serez puissant ou misérable le jugement que l’on portera sur vous sera blanc ou noir… ») Au plaisir de vous rencontrer
Attention, un documentaire, quel que soit sa valeur, reste un document limité.
Les livres et les conférences publiques aident beaucoup.
Mais rien ne vaut une rencontre évidemment.
Le vin est bon chez vous ?
J’attends votre invitation.
Dépêchez-vous, les tueurs me chassent…
Bonjour Michel de Lorgeril
J’ai regardé hier soir sur ARTE le documentaire « le grand bluff des statines » qui m’a convaincu de cesser prendre des statines.
Agé de 74 ans, 1m85, 80Kg, non fumeur depuis 20 ans, sportif, angor d’effort en février 2019, coronographie montrant une sténose à 95 % du tronc commun de la coronaire gauche très calcifiée, pose d’un stent actif, mis sous beta-bloquant, antiagrégat plaquettaire Duoplavin, atorvastatine 40 mg pour descendre à 0,7 mg/l en LDL alors que j’étais avant l’accident coronarien à 1,3 mg/l, échographie de stress satisfaisante en septembre 2019.
Auparavant en octobre 2018 chondrocalcinose au 2ème orteil pied droit, et encore avant en octobre 2016 èchodoppler montrant calcification des membres inférieurs et présence d’une plaque bulbaire à la carotide gauche de 3 mm d’épaisseur.
J’ai décidé grâce à vous, de cesser de prendre malgré l’atorvastatine 40 mg qui pourtant ne m’avait, depuis 8 mois, occasionné aucun effet secondaire.
Mon cardiologue étant un fervent partisan des statines, je vous demande si vous connaissez sur Avignon un cardiologue anti-statines que je puisse consulter .
Je vous en remercie d’avance
Merci de ne pas signer vos message. Le blog est un lieu public !
Concernant votre question, je vous contacte via votre mail personnel.
bonjour monsieur de Lorgeril
depuis des décennies j e prends ces statines et je voudrais m en défaire pour cela pouvez vous m orienter vers un docteur ,un cardiologue sur Marseille ?
ce n est pas tout de lancer une information mais je ne connais pas de medecin partageant votre étude et arréter un traitement à des concéquences .
merci
Je vous contacte via votre mail personnel
Bonjour
J’ai fait un infarctus à l’âge de 27 ans en 2008. J’ai pris des statines car prescrites par le cardiologue. J’ai arrêté de prendre ces statines, après avoir lu les ouvrages de Michel de Lorgeril bien sûr. Je n’allais pas arrêter tout de suite sans »preuves » même s’il est vrai que j’en ai pris sans chercher vraiment pourquoi si ce n’est que mon cardio me disait d’en prendre pour faire baisser le cholesterol. Ce qui est sûr c’est que mon taux de cholesterol n’a jamais été alarmant ni même inquiétant (suivant les seuils fixés les »autorités ») et pourtant le protocole veut quand même qu’après un infarctus, c’est statines obligatoires + aspirine + bêta-bloquant pour mon cas. Le package quoi. Bref, depuis 2012, plus de statines et toujours pas de récidive. Par contre j’ai eu du mal à arrêter de fumer. Je me suis mis à la e-cigarette depuis février de cette année. Ca fonctionne plutôt pas mal car je n’ai pas eu envie de fumer une seule cigarette »classique ». J’ai commencé à 12mg de nicotine pendant 5/6 mois, j’en suis maintenant à 8mg. J’ai toujours tendance à être sédentaire et à »bien » manger mais par contre je varie beaucoup plus mon alimentation avec beaucoup plus de fruits et légumes qu’auparavant. J’avance, doucement, mais j’avance quand même. Il faut avoir de la volonté, c’est surtout ça le plus dur.
Si je comprends bien, vous avez 38 ans, vous avez fait un infarctus, vous absorbez toujours de la nicotine, vous êtes sédentaire et vous n’avez pas « sérieusement » adopté la diète méditerranéenne.
Je suppose, vu que vous intervenez ici, que vous inquiétez (mauvais stress) et que vous demandez des encouragements…
Malheureusement, et même si je voudrais bien vous faire plaisir, je me dois sur un lieu public comme un blog, de vous dire que vous filez un « mauvais coton » ; et d’ailleurs vous le savez bien !
Un infarctus si jeune nécessite une enquête approfondie (clinique, familiale, environnementale et biologique) afin d’identifier clairement là où ça risque pour pouvoir concentrer ses efforts de prévention sur cet aspect-là.
J’espère que ça été fait et que vous êtes dans de bonnes mains. Sans être pessimiste, je n’en ai pas l’impression…
Il serait temps de prendre sérieusement votre avenir en considération. URGENT !
Bonjour Monsieur de Lorgeril,
11 ans après une premier accident coronaire (pose d’un stent), et sans aucune douleur thoracique ni aucun test d’effort anormal depuis, nouvel accident ayant nécessité deux stents sur la naissance de l’IVA et la marginale gauche…
Prise en charge remarquable tant en salle qu’en USIC dans un grand hôpital breton. Le cardio qui m’a vu n’a jamais prononcé le mot cholesterol, signe que la prise de conscience avance. Par contre, il m’a fortement incité à ce que ma fratrie et mes fils consultent et fassent des tests d’effort, et suppriment le tabac, car les ATCD familiaux sont réels.
Outre les antiaggrégants et béta-bloquants, bien sûr une statine (pravastatine) à la sortie. Au premier épisode j’avais dû arrêter la statine au bout de quelques mois du fait de crampes qui m’arrêtaient après 300 m en vélo… Cette fois pas de crampes (au bout de 5 jours ça aurait été un peu surprenant), mais dans quelques mois??? Etant médecin et ayant passé quelques diplômes en biostatistique et méthodologie, j’avais lu avec gourmandise les ouvrages de P Even et les vôtres, pour moi aucun doute le cholestérol a un rôle tout au plus très marginal dans la genèse de l’athérosclérose, et encore. Je cherche donc un cardio en Bretagne nord partageant vos analyses pour m’éviter le stress (jamais bon chez le coronarien) d’une discussion houleuse avec un statinophile.
Autre point : une échocardio d’effort est en principe proposée une fois par an pour suivre l’évolution athéroscléreuse, partagez-vous ce point de vue? Merci d’avance pour votre réponse
Vous posez, sans le dire vraiment, des questions cruciales sur l’origine de l’athérosclérose (de façon générale) et sur votre cas particulier qui n’est pas particulier du tout…
Ce n’est pas étonnant de la part d’un médecin, me direz-vous, mais ça reste rare dans la profession, y compris apparemment chez les cardiologues bretons.
N’en faites pas une hostilité anti-bretonne, je suis moi-même originaire de Saint-Malo.
Visiblement, on ne vous a pas proposé d’explications cohérentes (qui varient d’un sujet à l’autre) et vous n’en trouverez pas en lisant mon ami Philippe Even.
Il serait temps de vous bouger…
Concernant votre question de localisation géographique d’un phénomène rare, je vous réponds sur votre mail perso
Bonjour à tous,
Je voudrais porter à votre connaissance l’article suivant, je l’ai trouvé tellement bien que je voudrais vous en faire profiter :
https://www.europeanscientist.com/en/features/do-statins-really-work-who-benefits-who-has-the-power-to-cover-up-the-side-effects/
je vous souhaite une bonne lecture (google fait un bon traducteur pour les anglophobes) et une bonne journée ensoleillée
Jean
Merci.
Comme vous pouvez le deviner, Aseem Malhotra est un ami !
Mais il n’a pas fait tout le chemin, Aseem.
Et de plus , la référence 11 est fausse.
Je n’arrive pas (encore ) à trouver le papier de Ioannidis où il rapporterait « Professor of medicine and statistics at Stanford University John Ioannidis who has studied the area in great detail has found that seventy per cent of healthcare professionals fail tests on their understanding of evidence-based medicine »
Et c’est un partisan de l’inflammation comme responsable des maladies coronaires. Alors que d’autres, francophones, suivez mon regard ne sont pas de cet avis.
Mais je l’aime bien , Malotra. Courageux lui aussi.
à partir du moment où « les scientifiques ne sont pas d’accord » (Uffe Ranvskov, que j’adule, ne croit pas en la DM et l’argumente), j’en conclue – depuis + d’une décennie, que NOUS NE SAVONS RIEN, sinon il y aurait 1 consensus.
Bref on ignore pourquoi on chope 1 cancer ou de l’athérosclérose, les + dangereux étant ceux qui ont des certitudes. Ou ceux qui disent – repus – « C’est multifactoriel », ce qui est une façon de dire qu’on ne sait pas.
En attendant cancers et maladies CV ne diminuent pas (la mortalité diminue mais pas les malades).
Moi « j’aime » bien la théorie de la blessure cicatrisée et réparée tant que possible, en y rajoutant à chaque fois une couche jusqu’à la sténose… Mais ai trop peu d’infos pour juger la « théorie inflammatoire »…
Il est super sympa ce Malhotra, l’histoire ne dit pas ce qu’il pense de Brigitte Macron mais je suis sûr que c’est du bien
Ça me fait bien plaisir de vous lire, cher ami, très plaisir : au moins avec vous on n’a pas d’illusion à se faire. On n’est pas lu et pas compris (l’un ne va pas sans l’autre) et ensuite on va chouiner sur les malheurs de la vie…
Bon vent, matelot !
Vous tirez sur le même cordage que la Ministre Buzyn !
Mais l’article cité existe en français, pour ceux qui préfèreraient :
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/les-statines-sont-elles-vraiment-efficaces-qui-en-profite-qui-a-le-pouvoir-de-cacher-les-effets-secondaires/
Merci Dear Jack,
C’est curieux comme il est beaucoup plus facile de comprendre les choses exprimées dans sa langue natale. La médecine étant déjà compliquée à comprendre pour le commun, lorsqu’elle s’exprime en anglais il y a de quoi en perdre son latin.
Bonjour Docteur,
J’ai découvert récemment votre blog, totalement par hasard, en faisant des recherches sur internet. Il y a 3 mois je ne savais rien des maladies cardiovasculaires, mais, suite à l’implantation de 2 stents actifs posés en urgence pour traiter un angor instable, j’essaye d’en savoir plus.
Dans le panel de mes lectures je vais intégrer vos livres (j‘envisage de commencer par « prévenir l’infarctus et l’AVC » et ensuite lire « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent… »).
A ce stade de mes recherches, je n’ai aucune certitude concernant la culpabilité du cholestérol dans les maladies cardio vasculaires, devant la controverse je suis « agnostique », je ne sais que penser.
Ce n’est pas que je sois quelqu’un d’indécis par nature, mais à ce jour je n’ai pas les connaissances pour trancher (et encore moins les compétences…).
La théorie du cholestérol LDL qui encrasse les artères…. je n’arrive pas à l’admettre comme si c’était une évidence ou un axiome, car :
– Personnellement j’ai toujours eu des niveaux de LDL très bas, sur les 30 dernières années j’ai toujours eu entre 0,77 et 1,1 g/l, cela ne m’a pas empêché d’avoir plusieurs sténoses dans les coronaires, dont deux très serrées (sur l’IVA et sur la CX…),
– Le jour où le premier stent m’a été posé, mon LDL a été dosé à 1 g/l (le reste des examens étaient OK sauf ECG, pas de HTA, pas de diabète, 50 pulsations au repos…). Le cardiologue qui m’a posé les stents m’a fixé un objectif à 0,7 g/l (avec une statine dosée à 20 mg), mais j’ai du mal à intégrer que ce delta de 0,3 g/l soit fondamental pour moi (cette logique à seuil me semble curieuse, à 0,7 g/l tu es protégé mais à 1 g/l tu es en danger ????!!!!).
Par ailleurs, vous n’êtes pas seul à penser que le cholestérol est innocent, mais sans vous faire offense votre courant de pensée me semble minoritaire vis à vis des sociétés savantes et de la majorité des cardiologues. Mais ce n’est pas parce que vous êtes minoritaire que vous avez tort (Galilée était lui aussi minoritaire…).
Ma question est la suivante :
J’ai observé que beaucoup de lecteur du blog vous demandent les coordonnées d’un cardiologue dans la région où ils habitent. Pourriez-vous me conseiller, sur Nîmes ou Avignon (voir sur Marseille ou Montpellier), un cardiologue ayant une approche plus individualisée des patients, sans recours systématique aux statines.
Merci par avance (et pardon pour avoir été un peu long)
Désolé pour ces mauvaises nouvelles concernant vos coronaires.
Pour un « amateur » sur ces questions, vous me paraissez déjà bien avancé ; bravo !
Vos remarques sont rationnelles et pleines de bon sens. Vous n’êtes pas le seul « coronarien » dont le cholestérol est bas ; et qui s’entend dire qu’il est quand même trop haut puisque vous êtes coronarien. C’est quelque chose entre l’autruche et le serpent qui se mord la queue…
Ce serait « comique » si vous n’aviez pas récolté des stents.
Mais vous ne semblez pas avoir compris le problème au-delà de l’innocence du cholestérol ; il serait temps de prendre les choses en mains, si je puis dire…
Concernant votre question nîmoise, je vous réponds via votre mail personnel.
Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse sur le blog et merci par anticipation pour votre réponse à ma « question Nîmoise » que j’attends.
Vous avez raison, il me reste beaucoup à apprendre sur le sujet et j’espère que vos livres vont m’aider.
Bien cordialement.
Désolé, je pensais vous avoir écrit.
Encore un coup de la NSA !
Bonjour
j’ai arrêté les statines (Pravastatine) depuis décembre 2018 , problèmes musculaires , j’ai toujours été sportif ,puis de la déprime , mais aussi en faisant connaissance d’un médecin alsacien qui est contre cet empoisonnement a long terme.
J »ai 64 ans , je vis sainement sans aucun excès , j’ai pourtant eu un Infarctus en faisant du sport , diagnostics une plaque Athérome pose d’un stend , une autre plaque mais trop petite pour poser un stend
Depuis l’arrêt des statines naturellement mon taux de HDL de 0.54 est passé a 1.10 , d’ou mon conflit avec mon cardiologue qui n’est pas d’accord que le cholestérol est innocent par contre mes taux de ferritine m’oblige a des saignées tous les 3 mois , en ce qui me concerne , je pense que mon taux de ferritine qui a été a plus de 1400 , actuellement a 300 n’est pas étranger a mes problèmes de plaques , le médecin de I S F est d’accord aussi mais rien ne le prouve , mon médecin généraliste m’a préconisé l’arrêt des statines en changeant radicalement mon mode de nutrition en type méditerranéen , depuis des mois ,j’ai suivi ses conseils , pourtant mon taux de cholestérol ne baisse pas pour autant mais n’augmente pas , le problème c’est le cardiologue , je vais au conflit a chaque-fois , puisque celui ci estime que mon taux de HDL devrait être entre 0.50 et 0.70 pas plus ?
En Normandie , il n’est pas facile de trouver un cardiologue qui va dans le sens du malade , mais surtout qu’il ne donne pas systématiquement des Statines sans se poser des questions .
J’ai cherche un nouveau cardiologue j’en suis a mon troisième et a chaque-fois , c’est le conflit ?
Je vous vois très anxieux [ça se comprend] et plutôt confus [je suppose que quand vous écrivez HDL vous pensez LDL].
Vous avez des problèmes spécifiques (métabolisme du fer) mais visiblement un très bon médecin généraliste. Vous devriez lui faire confiance et oublier votre cholestérol qui est innocent, votre médecin l’a compris. Bravo !
Concernant un cardiologue en Normandie, je vous réponds via votre mail personnel.
Bon vent, matelot !
Bonsoir docteur, je vous suis depuis quelques années (vos publications et écrits) depuis que mon cardiologue m’a prescrit les statines. J’ai refusé de suivre ses recommandations malgré ses angoissants avertissements. C’est épuisant d’essayer de l’intéresser à mes lectures et de le convaincre de m’accompagner dans un protocole sans médicaments. Pourriez-vous m’orienter vers un praticien partageant vos convictions et votre combat exerçant à Montpellier ? Cordialement Salah.
Épuisant et anxiogène : il faut trouver le bon « accompagnant »…
Je réponds à votre question sur Montpellier via votre mail personnel.
Bonjour docteur, je vous suis depuis quelques années et cela a commencé quand après 3 ans de prise de statines recommandé par une très chère amie angiologue suite à une visite de mes artères assez inquiétante, j’ai lu votre livre « mensonges et propagande » . Après lecture de cet édifiant ouvrage j’ai décidé d’arrêter les statines, malgré les inquiétudes de ma femme et de ma très chère amie qui n’a cure de vos études et qui vous prend pour un charlatan irresponsable. J’ai 62 ans et il y a 2 ans j’ai fait un infarctus sans trop de conséquence et je suis sortis de l’hopital avec le cortège habituel de médicaments statines comprises. Choqué par l’accident, un peu affaibli pyschologiquement, et reconnaissant envers l’institution qui m’a sauvé la vie j’ai sagement suivi cette médicalisation médicamenteuse. Ayant repris du poil de la bête j’ai décidé depuis 1 ans de tout arrêter sauf le Kardegic dont il me semble comprendre l’utilité. Ma femme ne comprend pas ma décision me traitant d’irresponsable et je n’en n’ai pas parlé à ma chère amie car j’ai peur que sa foudre ne me terrasse. Ce combat est épuisant et sans appuis reconnus par l’institution j’ai du mal à faire valoir ma décision. J’habite Nimes, auriez-vous un praticien acquis votre cause à me recommander ? Cordialement MARC.
Je comprends votre anxiété et je suis désolé pour vous car visiblement votre parcours avec ces médecins conventionnels n’a pas empêché les complications.
Et, en plus, vous semblez malheureux.
Il est donc urgent [il n’est jamais trop tard mais faudrait cesser de « lambiner » car le Bon Dieu a une patience limitée…]
Je ne connais personne qui ait eu à se plaindre de mes recommandations ; sauf ceux qui ne les ont pas suivies… Ceci dit en toute humilité !
Concernant votre question sur les praticiens nîmois (qui ont droit à tout mon respect), je ne peux vous répondre sur un lieu public comme un blog et je vous contacte viavotre mail personnel.
Bon vent, matelot
Ben vla aut’chose ….
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/09/03/polypill-une-pilule-tout-en-un-pour-les-risques-cardio-vasculaires_5505701_1650684.html
Je ne suis pas abonné et ne suis pas allé chercher l’étude d’origine, mais décidément, les marchands de tap.. pardon, de statines, ne désarment pas.
Dire que ce matin il y avait au moins ce titre en une (pour abonnés aussi), et qu’il a disparu au profit de celui sur les pilules. Navrant …
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/03/activite-physique-bouger-meme-peu-un-reflexe-essentiel-de-survie_5505664_3224.html
Ce ne sont pas seulement les vendeurs de statines qui courent après le client avec cette étude puisqu’il y a 4 différentes substances ; dont l’aspirine que par ailleurs de plus en plus de monde (y compris chez les conventionnels les plus âpres) déconseillent en prévention primaire…
Ne perdez pas de temps à lire cette étude de très faible méthodologie !
Faut bien que le Lancet d’Elsevier remplissent ses pages hebdomadaires…
Bonjour docteur, je découvre votre blog(suite à l’émission sur Arte de ce soir) avec très grand intérêt.en effet j’ai 57 ans , et 4 stents posés il y a 2 ans. Depuis c’est statines et compagnie, que je supporte très très mal, fatigué, déprimé. La réponse de mon généraliste et du cardiologue est juste de changer de marque de statine avec comme priorité de baisser mon taux de cholestérol. C’est sans fin .. j habite orleans : connaissez vous un médecin qui partage vos idées ? J’ajoute que je ne fume ni ne boit , mange équilibré, et suis actif ( et était bien sportif avant cet état de fatigue).. merci à vous de votre réponse . Marc
Je vous contacte via votre mail personnel car je ne peux citer personne sur un blog…
Bonjour Docteur
Je suis sous trithérapie VIH depuis 25 ans
En 2017 on m a posé un stent dans l artère fémorale gauche
6 mois plus tard deux stents au niveau du cœur sur le tronc commun proximal sans faire d infarctus
En 2018 restenose sur un des deux stents de la circonflexe ostiale traité par angioplastie au ballon actif
je prends Plavix Kardégic Témerit
Puis Crestor 15 mg
Mes résultats sanguins sont plutôt bons et sables depuis des années
La cardiologue me soutient qu’il est vital pour moi de prendre des statines car les dernières études montrent l utilité pour les gens comme moi de les prendre cela assouplit les artères notamment et qu’aucun cardiologue ne dirait le contraire dans ma situation
D après les médecins HIV naturellement mon cholestérol est normal
Les cardiologues me signifient que le HIV et les traitements sont aussi une partie de la cause au niveau du foie (cholestérol) ce qui n est pas bons d après eux
Et que pour moi le LDL doit être a 0,70
Si avec les statines le HDL remonte et le LDL descend la totalité du cholestérol devrait rester le même quelques soit les taux ?
J’ai arrêter le crestor depuis le 15 Aout, j ai toujours fait attention a ce que je mange et prends des compléments alimentaires Vit C Co enzymes 10 et bien d autres
Mes Parents comme beaucoup de personnes âgées sont sous Statines ma mère souffre d arthrose cervical de fatigue et de crampes mon père a Alzheimer avec une évolution nette de sa maladie
Je me sens seul face à tout ça …
Connaissez vous un cardiologue ou une association qui pourrait m orienter vers un patricien un peu plus ouvert je suis dans le Val d Oise (95)
J aimerais remplacer le Kardégic par des gélules de saule blanc qui auraient la même fonction qu’en pensez vous ?
Je dois refaire en fin d année des tests et si ce n’est pas bon un pontage pourrait être envisagé
Bien à vous Pascal
Je comprend votre anxiété.
Il n’y a pas d’étude sérieuse à ma connaissance ayant testé les statines chez des patients sous trithérapie HIV.
Le risque de maladie cardiovasculaire est indépendant du cholestérol et les statines sont toxiques.
Il vous faut autre chose.
Je vous déconseille le saule blanc.
Concernant votre demande de médecin « ouvert », je vous contacte via votre email perso.
hello docteur: en temps que patiente, je sais pas sur quel pied danser avec un taux total de 7.3 de cholestérol – mon cardio me pousse a prendre les statines et je ne veux pas.
dès que je parle de vos recherches la conversation est coupée – et les petites phrases qui font peur ne manque pas (je prends des medic pour l’hypertention/des anticoagulants après ablation du flotter et pose d’un peace maker) mais j’en veux pas des statine …on fait quoi – je prie pour mon cardio afin que la lumière éclaire ses ténebres? plus sérieusement on fait quoi pour l’instant je ne les prends pas mias la cardio adroitement a toujours ses petites phrases qui vous font paniquer
Chère cousine du Québec, Vous n’êtes pas seule dans cette situation.
Si vous avez lu attentivement mes livres et visité ce blog, vous avez tous les arguments scientifiques utiles pour discuter avec ce médecin.
Je suppose que ce 7.3 correspond à des millimoles/litre ; sachez que dans les années 1990, les cardiologues du monde entier acceptaient 7.2 comme limite supérieure de la normale. Vous auriez été dans les clous, comme disent les parisiens dont je ne suis pas.
Évidemment je ne peux vous donner des conseils concernant l’ensemble de vos problèmes.
Mon conseil à propos des statines : ne discutez pas avec ce cardiologue ; vous ne le convaincrez pas et il ne me lira pas. C’est peine perdue. Il ne faut pas se fâcher avec lui. Il est d’ailleurs peut-être utile pour le traitement du flutter, les anticoagulants et le pacemaker.
Je l’ai montré (et je ne suis pas le seul), les statines sont inutiles et toxiques et en plus favorisent probablement (par la diminution du cholestérol certainement) la survenue des troubles du rythme auriculaire, type flutter et FA ; et c’est un problème chez vous !
Donc, il ne faut pas les prendre ; mais ce n’est pas la peine de lui dire.
S’il devient vraiment pénible, changez de médecin car vous avez droit au respect…
Bonjour,
J’ai bien compris que ce blog n’est pas un lieu de consultation médicale, et souhaite simplement beneficier de vos indications quant au(x) medecin(s) que je pourrais approcher pour comme vous dites, non seulement avoir droit au respect, mais beneficier d’une ‘prise en charge’ de la part d’un professionnel ‘non dogmatique’. Pour resumer, j’ai du cholesterol depuis l’âge de 20 ans (j’en ai 65), traité plus ou moins assidument aux fibrates jusqu’à mes 55 ans, puis essai malheureux de statines pendant quelques mois conclu par des crampes, avant une decision personnelle de foutre la paix à mon cholesterol depuis maintenant 6 ans, entre autres pour donner la priorité au traitement d’un diabete de type 2, trivialement et efficacement avec de la metformine. Ne voilà-t-il pas qu’il y a 3 mois, un « consultant » qui, d’un ton que je qualifierais de ‘dogmatique’, m’impose de l’atorvastatine 10 et de l’ezetimibe, et me demande de revenir ensuite vers mon medecin traitant. Me voilà au bout des 60 jours prévus, tremblant, avec des vertiges . . . , et comble du hasard, avec un medecin traitant partant à la retraite. Question : Au-delà du « consultant dogmatique », quel serait sur Paris le medecin generaliste qui pourrait « prendre en charge » ma personne, pour m’aider à choisir entre l’infarctus et le cancer ? Merci de vos conseils
Je ne peux vous répondre via ce blog.
Je vous contacte via votre mail personnel.
Bonjour,
Partage de cette nouvelle publication :
Nouvelles recommandations lipides de l’ESC . 3 septembre 2019
Commentaires détaillés du Pr François Schiele.
Le Pr Schiele est membre de l’ESC. Le Pr Schiele a déclaré des liens sous forme de contrats de recherche, honoraires de participation à des groupes de réflexion ou à des symposiums avec : AMGEN, SANOFI, PFIZER, MSD, ASTRA-ZENEKA, BAYER, BMS, DAIICHI-SANKYO.
https://francais.medscape.com/voirarticle/3605228?nlid=131434_4342&src=WNL_mdplscardioconf_190906_MSCPEDIT_FR&uac=308135HN&faf=1#vp_1
Bonne lecture à tous
Puis-je me permettre un conseil ?
Il est inutile de lire cette propagande ; vous en connaissez déjà le contenu ; et vous n’avez aucune illusion sur les auteurs…
Il y a mieux à faire : qui nous dira si les frelons, contrairement à d’autres insectes, résistent aux pesticides courants ?
Autre question : qui nous dira si les prostituées académiques, contrairement à d’autres prostituées, résistent aux éclats de rire courants ?
Hello Dr De Lorgeril,
Vote cousine du Québec apprécie, non seulement vos commentaires, mais vos livres, vos conférences, et votre travail qui est absolument essentiel pour nous, perdus dans cette désinformation constante et cet acharnement à rester sourd et aveugle, mais nous savons pourquoi… – je vais commencer le nouveau régime méditerranéen (votre livre étant distribué ici) – En vous remerciant pour votre contribution à l’éveil des consciences. Merci.
Bonjour docteur, j’ai fait un infarctus du myocarde en octobre 2018 à 54 ans, 4 stents de posés, sur 3 artères coronaires très bouchées. Seules les coronaires sont touchées, L’ artheriographie récente révèlant les autres artères, dont les carotides en très bon état. Je prends du kardegic, ramipril, brilique. J’ai pris des statines les 6 premiers mois, puis ai arrêté après avoir lu les risques des effets secondaires de ce produit. Je prenais aussi du poids à vu d’œil. J’ai des antécédents familiaux lourds en maladies cardio-vasculaires diverses. Je ne fume pas, mon alimentation est très saine, et j’étais sportive jusqu’à mon accident. Mon cholestérol et antécédents sont pointés du doigt. Mon généraliste actuel, qui est contre les statines, me donne divers produits naturels, pour lutter plus contre l’inflammation, et non le cholesterol. Parallèlement, l’hôpital lariboisiere me presse pour participer à une étude génétique sur les familles à risque et porteuses d’hypercholesterolemie. Le service souhaite me faire une piqûre d’un nouveau produit pour faire descendre à un taux particulièrement bas mon cholestérol ! Je n’y tiens pas !
J’habite Paris, pourriez vous m’indiquer s’il vous plaît un cardiologue qui travaille ds les mêmes perspectives que vous ? Merci.
Je comprends votre anxiété.
Je vous joins via votre mail personnel…
Pas tout à fait sur le sujet, mais pourrait vous intéresser:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31266905
J’avais.
Merci.
Cela dit, ce n’est pas nouveau : je donnais déjà des références dans mon dernier opus sur les médicaments anticholestérol…
Savonarole trahit les gilets jaunes italiens. Mince ! Aurait-il siphonné ses soutiens dans ce réservoir d’insatisfaits ? En tous cas, sûr de lui, il réclame les pleins pouvoirs. Et voila l’Histoire qui se met à bégayer ! La figure du père sans doute qui s’impose dans ces grands moments que l’on aimerait tant voir se renouveler. Qu’il se méfie tout de même, le dit paternel finit la tête en bas Piazalle Loreto, une constante chez les Savonarole finir renversés.
cela se produit lorsqu’il n’y a, en face, aucune alternative crédible. Mais rassure-toi, l’Histoire ne bégaie jamais, et ce pape à la mords-moi-le-noeud (p… je vais être excommunié) n’a pas été touché par la grâce
Bonjour Dr de lorgeril, ma question est hors-sujet mais que pensez-vous des innombrables études qui montrent un lien entre un haut taux de cholesterol et l’augmentation de dépôt de plaque dans la maladie d’alzheimer ? (et donc des études montrant que la prise de statine diminuait la survenue des plaques)
Merci bien
J’ai l’impression que vous confondez plusieurs choses.
1) la plaque amyloïde dans la maladie d’Alzheimer n’a rien à voir avec la plaque d’athérosclérose ; vous confondez les deux types de « plaque »…
2) il n’y a pas de cholestérol dans la plaque amyloïde ; sans aucun doute.
3) il n’y a pas des innombrables études qui montrent un lien entre cholestérol du sang et plaque amyloïde ; vous vous êtes laissé abuser…
4) il n’y a pas d’études qui ait montré une diminution des plaques amyloïdes par les statines ;
5) au contraire, les statines peuvent donner des tableaux d’Alzheimer ;
6) devant tout Alzheimer débutant ou suspicion d’Alzheimer, tout bon médecin doit s’enquérir de la prise de statines (ou autres médicaments anticholestérol) et le stopper immédiatement en espérant que ce ne soit pas trop tard. Pour des données solides sur le sujet, je vous renvoie à mon livre « L’Horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » ;
7) là où je vous rejoins, c’est qu’effectivement des experts peu « inspirés » (mais dans doute sponsorisés) ont espéré que les statines pouvaient être utiles dans les démences. C’est le contraire qui est avéré !
bonjour,
beaucoup de rubriques étant fermées pour les commentaires, je me rabats sur celle-ci pour vous parler de 3 questions:
-j’ai lu le livre ( 2009) du biologiste Roger Corder qui confirme l’intérêt du vin rouge mais en recommandant ceux qui possèdent le plus de procyanidines (vins sardes, vins du gers,… régions où R Corder a observé le plus de centenaires ); qu’en pensez-vous?
-je viens de lire votre article « fondateur » de 1992 paru dans le Lancet sur les bienfaits du vin à dose modérée dans l’alimentation; je n’ai pas tout compris de la fig.2, l’équation de la droite de régression me semble incorrecte ?
comment est obtenu en abscisses l’expression 145+0,138 fat-0,917 wine?
-vous déconseillez l’huile de noix mais vous recommandez les noix elles-mêmes, pourtant il y a autant d’omega 6 dans les 2 cas ?
merci d’avance pour votre réponse
1- Corder est un type sympa ; mais le vin (comme les autres boissons alcoolisées) contiennent aussi de l’éthanol qui est sans doute la principale substance protectrice (connue des médecins depuis l’Antiquité) à condition d’être consommée de façon intelligente, c’est-à-dire comme des méditerranéens.
Les articles anciens (ceux de Corder comme les nôtres) doivent être consommés avec modération. Pour une vision moderne de la question « vin et coeur », je vous recommande la lecture attentive du chapitre correspondant dans notre Livre sur la Diète méditerranéenne. Vite !
2- consommer des noix (avec toutes leurs substances autres que les acides gras) n’a rien à voir avec la consommation d’une huile (100% de gras). Vous comprenez ?
Quelqu’un de facétieux m’avait déjà envoyé cet article sur ma boite mail pour me taquiner :
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/larret-des-statines-augmenterait-les-risques-de-maladies-cardio-vasculaires-2081870
Je lui ai répliqué en lui en renvoyant la liste des conflits d’intérêts de ce Giral, lipidologue de son état, qui avait déjà sorti ce même genre d’âneries dans le documentaire Arte en 2016 d’Anne Georget, « Cholestérol, le grand bluff… ».
Il n’a pas changé depuis avec son comparse de l’époque, tous deux de l’HP Lariboisière.
Mais je me souviens aussi d’une article qui disait que la HAS recommandait de ne plus donner de statines aux personnes de plus de 75 ans. Me trompais-je? J’ai trouvé cette autre étude :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31239110
Reducing inappropriate prescribing for older adults with advanced frailty: A review based on a survey of practice in four countries
dont j’extrais une phrase traduite à propos des statines : « La plupart ( les soigants répondant au questionnaire) ont estimé que les statines (88%), les bisphosphonates (77%) et les inhibiteurs de la cholinestérase (76%) devraient être arrêtés… ».
Je n’ai pas encore 75 ans, mais ce n’est pas demain la veille du jour ou des connards criminels comme les pantins de Lariboisière me feront reprendre des statines. Non mais !
Merci de vos remarques.
Le subtile Giral (et ses comparses) sont depuis longtemps à la Pitié…
J’entends parler d’eux via leurs patients…
Deux remarques :
1) Giral n’était pas dans le film de Anne Georget, dans mon souvenir ;
2) je ne suis pas sûr que « Femme actuelle » soit une lecture de référence ; c’est vous qui voyez…
Entre ça et valeurs actuelles …
à V.A. ils ont l’habitude du « bashing » de gauche, ça les fait sourire
chez Femme actuelle je sais pas, il y a lgtps que je n’ai pas été chez le dentiste
Euh, j’ai fait une erreur, deux synapses qui se sont mêlées, je voulais dire l’HP de La Pitié Salpêtriere. Pour ce qui est de ce Giral, il me semblait bien pourtant, mais de toutes façons, ils sont du même bois que ceux qui avaient prédit une hécatombe de patients s’il abandonnaient les statines, ils avaient fait de savants calculs en 2013 je crois… que vous aviez démolis dans un de vos billets; Celui-ci surfe sur la même vague de « mrd » et l’article à été relayé sur « Fescesdebouc ».
Mais bon, on aura beau les « torcher », ils sont indécrottables.
Indécrottables certes mais perdants…
Vous les voyez « faire amende honorable » ?
Pour cela il faudrait qu’ils aient le sens de l’honneur… au lieu du profit.
C’est vous qui le dites !
Le temps de la Chevalerie est passé depuis longtemps !
Ca y est, j’ai retrouvé votre billet sur l’hécatombe « putative » des patients :
https://michel.delorgeril.info/cholesterol/astucieux-calculs-a-propos-des-effets-de-larret-des-statines-effet-boomerang-typique/
C’était déjà clair et ils y reviennent par une autre porte.
Et ils y reviendront. Obligés qu’ils sont. Jusqu’à ce que mort s’ensuive !
Mon dernier message, vous l’avez noté, fait suite au précédent sur les conflits d’intérêt.
Le point est intéressant : des techniciens de la fonction publique se rendent malicieusement complices des idioties que Giral essaient de diffuser.
Le temps des fonctionnaires « au-dessus de tout soupçon », comme celui de la Chevalerie, est loin…
Suite : en fait c’était dans l’émission citée dans l’ article du Formindep que je l’avais vu :
https://formindep.fr/des-conflits-dinterets-caches-devant-un-million-de-telespectateurs-liens/
et j’en extrait un paragraphe qui vous concerne d’où ma confusion :
» Les absents ont toujours tort
Philippe Giral va citer Michel de Lorgeril, présent dans le reportage mais non présent sur le plateau. L’attaque de ce confrère en désaccord avec lui est facile, mais reçoit l’accord tacite des présentateurs, qui restent muets face à cette prise à partie. Ce silence fait suite à une intervention passée du docteur de Lorgeril sur le plateau d’AlloDocteurs qui avait été assez tendue. »
Voilà, on est toujours dans le même combat entre ceux qui ont l’appui des Bigpharma , des médias et des autorités de santé et ceux qui sont lanceurs d’alerte qui n’ont l’appui de personne sinon de ceux qui subissent les conséquences des mensonges sur le cholestérol et qui n’ont pas voix au chapitre.
Je ne dis rien de plus sur ce pôvre Giral (pas plus que sur Helft) ; j’estime en effet que perdrais mon temps à discuter avec des individus qui ne connaissent pas grand chose au sujet qui nous occupe…
Mais qui font pourtant de leur mieux avec les moyens intellectuels dont ils disposent… Ouuuuuuuuuuuuuuups !
Parfait, donc la vie continue, simple et tranquille même en vacances, c’est quand même merveilleux d’assister à un grenouillage permanent de toujours les mêmes et pour la défense de toujours les mêmes produits.
Il y a bien une étude dont je rêve et qui ne demanderait absolument aucun effort dans sa réalisation. Vous pourriez pas demander à nos athlètes d’Etat Neumann, Weill et Coste, puisqu’ils ont la main sur les stat’s de la CNAM, qu’ils comparent la différence de consommation de psychotropes chez les statinés de plus de de 60 ans versus tous les non statinés sexagénaires? Puisque les statines n’induisent pas d’effet psychique il n’y aurait aucune raison que cette étude rassurante ne soit pas menée, ou je me gourre?
(En plus elle est vraiment simple à réaliser, dites-leur que si ils préfèrent je passe vite-fait un jour à la Sécu pour la réaliser personnellement. Je viendrais entre 11h et 16h30 pendant qu’ils sont en pause déjeuner, pas qu’on se dérange les uns les autres)
Mon cher collègue,
Au cas où cela vous aurait échappé, les études conduites à partir de la base de données de la sécu [fantastiques à condition qu’on sache l’utiliser et qu’on pose les bonnes hypothèses] nécessitent les accords de plusieurs sommités intellectuelles de la recherche médicale, notamment celui du DG.
Comme ces institutions sont éminemment « politiques », on ne les confit pas au premier crétin venu [classe sociale à laquelle vous et moi nous appartenons] et la première des priorités de ces galériens [je parle d’eux pas de vous car chacun sait que dans les cabinets médicaux, on gagne sa vie en se grattant le nez et le oreilles], mais à des sommités dont l’objectif principal, comme sur les paquebots, est d’atténuer les grands vagues océaniques. Mais, comme dit l’Histoire, « le Titanic penchait déjà dangereusement que dans la salle de bal, les couples (pas les prolos des bas-fonds de cale) dansaient encore... »
Et voilà, ça penche…