AVC, cholestérol, statines : dernières et lugubres nouvelles des Universitaires français experts en cholestérol
Les controverses médicales et scientifiques sont fréquentes et souvent pénibles parce qu’on se renvoie des arguments contradictoires que chacun des deux camps estime définitifs.
Et il arrive qu’on désespère de convaincre les autres avec des arguments rationnels basés sur des faits réels et vérifiables ou sur des données supposées scientifiques construites avec des méthodologies indiscutables, c’est-à-dire conformes aux grands principes élaborés par plusieurs générations de scientifiques.
L’époque veut que ce soit devenu très difficile, comme si les camps adverses campaient sur des terrains si différents qu’aucun dialogue n’était possible. C’est curieux !
Mais parfois l’un des camps, croyant assener un coup définitif à l’adversaire, lui fait au contraire un superbe cadeau, par exemple démonstration d’erreurs statistiques ou fautes méthodologiques majeures témoignant d’une totale incompréhension de l’objet de la controverse ou d’une inculture scientifique qui laisse pantois l’observateur. Dans ces derniers cas, il est difficile de savoir si on a affaire à des stupides, des naïfs ou des cyniques menteurs. Seul le Bon Dieu reconnaîtra le siens !
Je me réfère en fait à cette extraordinaire et récente publication du 18 Novembre 2019 sur les effets protecteurs de fortes doses de médicaments anticholestérol chez des patients qui ont survécu à un AVC.
Cette publication rapporte les résultats de l’étude TST (ci-dessus).
En la lisant, je n’en croyais pas mes yeux tant les erreurs méthodologiques étaient grotesques et certifiaient la nullité scientifique des auteurs. Ainsi s’explique en grande partie, l’impossibilité du dialogue entre les deux camps sus-décrits. Ils ne parlent pas la même langue !
Et, dès lors on devine le gouffre qui sépare les deux camps : les universitaires parisiens qui ont conduit l’étude TST sont pris en flagrant délire : ils ne comprennent même pas qu’ils ne comprennent pas…
Comme on peut lire sur le site de l’AIMSIB une analyse critique assez détaillée (quoique incomplète à mon avis) des déboires des investigateurs de TST, je ne vais pas en rajouter ici ; je laisse les visiteurs du Blog aller eux-mêmes arpenter ces terres stupéfiantes.
Des fortes doses de statines en prévention de l’infarctus et de l’AVC?
Une telle accumulation de dysfonctions dans la conduite d’un essai clinique devrait servir de contre-modèle dans les Facultés de Médecine avec comme sous-titre : « Tout ce qu’il ne faut pas faire en recherche médicale pour espérer être pris au sérieux ».
Cette publication est donc révélatrice de plusieurs évidences que les dernières années de controverse tardaient à faire apparaître :
1) Les investigateurs de cette pitoyable aventure sont des analphabètes des sciences médicales ;
2) Fait curieux : aucune voix à ma connaissance ne s’est élevée en France (ou ailleurs) venant d’une Société savante (ou d’une Autorité sanitaire nationale ou internationale) pour s’offusquer d’un tels amas de sottises et incongruités…
3) Ce qui peut témoigner : soit d’une méconnaissance générale des principes basiques des science médicales dans ces curieuses communautés ; soit d’une complicité avouée avec les auteurs de TST qui se manifesterait par une forme de Loi du silence (à la sicilienne) ; soit d’un grand désintérêt pour l’actualité médicale (susceptible hélas d’entraîner des abus thérapeutiques pouvant mettre en danger la santé des patients), traduction d’une totale désillusion vis-à-vis de ce que racontent les universitaires missionnés par l’industrie et les ministères.
Mais pour un scientifique avide de connaissances et pour un médecin dont le principal objectif est d’aider les patients, l’étude TST apporte (avec une multitude d’études antérieures) des informations indirectes mais cruciales :
1) Ceux qui défendent la théorie disant que le cholestérol est la cause de l’infarctus et de l’AVC ne sont ni sérieux ni crédibles ;
2) La théorie disant qu’il faut un cholestérol bas ou le plus bas possible pour se protéger de l’infarctus et de l’AVC doit être rejetée ;
3) Si on veut se protéger de l’AVC et de l’infarctus, il faut adopter un mode de vie protecteur tel que décrit dans mes livres et publications ;
4) Si on fait parti des rares patients avec une prédisposition familiale avérée, il faut savoir identifier ce risque héréditaire (indépendant du niveau de cholestérol) et le neutraliser avec le traitement adapté (qui ne consiste pas à diminuer le cholestérol avec un médicament).
Le moment est venu d’un profond réexamen des grands principes de la prévention des maladies cardiovasculaires.
Et c’est aussi le moment d’un profond réexamen de la médecine des vaccins ! Peu importe !
Je crains qu’il n’y ait rien à espérer des Autorités Sanitaires, du Ministère et des Société dites Savantes. Ici et ailleurs !
Il y a des moments dans l’histoire de l’Humanité où les peuples, parfois de façon violente hélas, doivent reprendre leur destin en mains.
Nous approchons d’un de ces moments-là : nous allons le vivre et en raconterons l’histoire pour nos petits enfants…
Bonjour Docteur,
Nous avons déjà communiqué vers le 7 janvier. Depuisn, on m’a posé un stent sur la jambe gauche. Je ne souffre plus du tout. A part me faire des ordonnances pour des statines, on me dit de consulter un cardiologue. J’en ai consulté un qui m’a prescrit… des statines. Malheureusement, vous êtes un peu loin de chez moi. Mais par hasard, connaîtriez-vous un cardiologue dans la région parisienne ou même un peu plus loin. Je suis décidée à faire des efforts. Merci d’avance.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur
Je vous ai rencontré très brièvement suite au congrès « pourvu que l’on sème ».
J’ai besoin de votre regard et de votre aide. J’aimerais bien que vous me répondiez par mail.
Rapidement : j’ai 64 ans aujourd’hui, je suis sportive, mince.
– fin 2011 Avc ischémique et je n’ai pas de cholestérol mais je vis du stress. Aphasie totale dont j’ai récupéré. Mise sous statines 80 que j’ai prises quelques mois.
-fin 2013 : Infarctus du myocarde, mise sous avorstatine 40. Période de stress aussi.
Arrêt des statines il y a deux ans pour problèmes de douleurs aux mains, maux de ventre, etc.
Lecture de vos livres entre temps, modification de mon alimentation avec plus de crudités, mais a priori j’ai une alimentation correcte. Cessation de mon travail, moins de stress.
Je viens de faire un bilan sanguin : 3,44g de cholestérol, Hdl 077 Ldl 2,49 triglycérides 0.89.
Le taux a augmenté … (un peu plus qu’il y a un an). J’ai fait moins de sport pendant le confinement.
Compte tenu de mon parcours, mon médecin me conseille de prendre au moins un petit dosage d’Avorstatine pour les plaques d’arthérome mais je bloque à l’idée de reprendre des statines.
Je suis perdue dans toutes ces considérations. Pouvez vous m’éclairer et me conseiller quelqu’un dans les côtes d’Armor ?
Avec tous mes remerciements.
Votre problématique n’est pas simple et nécessite beaucoup d’attention.
Il y a toujours des solutions.
Pour votre question, je vous envoie un courriel personnel.
W> post supprimé! c’est un dossier personnel.
Vous avez l’air bien perdu. Je vous envoie un courriel.
bonjour docteur.
je suis moi même médecin à la retraite, homéopathe uniciste.
j’ai 72 ans; depuis l’an dernier je bénéficie de deux stents (angor instable sans signe ecg).
antécédent de goutte chronique, hypercholestérolémie très modérée, pas de facteur de risque annexe (alcool tabac ou alimentaires), père avec pathologie identique plus anévrisme de l’aorte, décédé à 96 ans
ttt de sortie kardegic + brilique+tahor.
après une semaine de ttt crise de goutte cataclysmique+crampe mollet. donc arrêt du brilique pour plavix. arrêt des statines. Plavix remplaçant brilique a été arrêté 6 mois après .
l’echo dopler montre une plaque instable obstruant 50% de la carotide droite avec en plus artère vertébrale droite grêle.
Devant mon refus des statines et ma prise très alléatoire de kardegic les foudres de la cardiologie se sont abattues sur moi me prédisant un avc inévitable si je refusais les statines……………..
je reste convaincu de leur inutilité , d’autant plus que sur le plan hépathique je note une élévation modérée des transaminases sans cause apparente(maladie de gilbert ou autre rareté????) .
bien que je sois persuadé de la bonne foi de mon cardio et de sa compassion, j’aimerai voir un cardio plus en accord avec mes convictions.
avez -vous un conseil à me donner ? Pouvez-vous m’indiquer un confrère cardiologue plus en accord avec mes convictions médicales. (dans les départements 12, 81,ou 34)
merci de vos travaux et de vos conseils.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur,
Pourriez vous me recommander un de vos confrères dans l’Oise (Senlis, Chantilly, Creil, éventuellement Compiègne) pour un ami qui est actuellement hospitalisé à Creil suite à un infarctus du myocarde. Un stent a été posé , un 2 ème le sera dans 15 Jours. Mais j’aimerai lui conseiller un médecin pour assurer son suivi et pour une bonne prise en charge. Merci par avance pour votre aide. Bien sincèrement.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur,
J’ai eu la pose, en janvier, d’un stent actif suite à une sténose à 80 % de l’IVA OSTIALE. L’hérédité est en cause et un mode de vie stressant. J’ai 62 ans. Je viens de lire vos livres et bien sûr j’ai évoqué avec mon médecin traitant mon souhait d’arrêter les statines. Il est ok sur le fait qu’il n’est pas utile de diminuer le cholestérol mais il m’a dit que les statines permettent de prévenir l’inflammation… Que cela veut-il dire ? Je suis sous ATORVASTATINE 40 MG. J’hésite à arrêter…. Qu’en pensez-vous ? Bien cordialement.
L’activité anti-inflammatoire des statines fait partie des illusions que les industriels (à la recherche de nouveaux marchés) essaient de faire croire aux médecins naïfs…
Ni le cholestérol ni l’inflammation (je ne sais pas de quoi parle ce médecin) ne peuvent expliquer une plaque d’athérosclérose, ostiale ou autre…
Il serait temps de prendre les chose au sérieux si vous pensez qu’il y a un problème d’hérédité. Car l’hérédité peut être neutralisée !
Il y faut une expertise ; peu répandue ans nos contrées arides…
Re bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse. Depuis janvier j’ai changé mon mode de vie. J’ai décidé de prendre ma retraite et j’ai commencé une rééducation dans un centre malheureusement interrompue en raison de l’épidémie. Je reprends fin juin. Je marche une heure minimum par jour et j’ai repris le vélo… Qu’entendez-vous par expertise ?
Les pathologies cardiovasculaires sont le résultat d’une interaction entre des prédispositions génétiques (hérédité) et des facteurs de mode de vie.
Vous semblez avoir modifié votre mode de vie ; c’est un bon début, quoique insuffisant apparemment sur la base de ce que vous dites.
Mais ça ne fait rien contre les facteurs héréditaires à neutraliser.
Ça n’a rien à voir avec le cholestérol bien sûr ; mais ça nécessite une enquête appropriée à chaque cas. Ici commence la belle médecine d’aujourd’hui, encore inconnue des praticiens des contrées arides…
Je ne vais pas vous faire un cours de médecine ; mais je me demande comment vous aider ; je vous envoie un courriel.
Bonjour Docteur,
J’ai une hypercholestéromie familiale (sans traitement de statine : LDL 3,96 g/l HDL 0,67 g/l Chol total 4,77 g/l) Je suis contre les statines (dans mon cas le traitement est préventif) qui me provoquent des douleurs musculaires handicapantes. Mon cardiologue est abonné aux statines. Après un test d’effort en décembre 2019, il m’ordonne une coronographie qui montre une sténose de l’artère coronaire à 50%, mais pas nécessité de pose de stent. Du coup sur l’argument de la sténose, il me prescrit du liptruzet 10/10 et du kardégic (il sait que je suis réticente à l’égard des statines et accepte que je le prenne 1 jour sur 2).Les douleurs recommencent et j’ai stoppé la prise du liptruzet. Cher Docteur, ayant lu vos différents ouvrages et vu la réaction de mon corps, je suis persuadée que les statines sont nocives et je souhaite les coordonnées d’un de vos confrères sur Paris (J’habite Villejuif 94800). Je vous en remercie du fond du coeur.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour docteur. Je ne sais comment vous joindre, alors je laisse ce commentaire. J’ai lu vos publications, j’ai vu le reportage « Cholestérol le grand Bluff », j’entends les avis de mes proches contre les statines. J’ai fait deux infarctus, en 2013 et 2015, occlusion des coronaires. J’ai 5 stents. Après des douleurs aux tendons, des crampes régulières, une déchirure musculaire en 2019, le Tahor 80mg que je prenais depuis 2013 a été changé en Pravastatine 20mg.
J’ai arrêté de le prendre en août septembre mais mes taux de lipides ont bien augmenté.
Je souhaite arrêter ce médicament (ce poison) mais je n’ose pas prendre seul cette décision…
J’habite Saint-Dizier (52). Pouvez-vous m’aider ? Merci
Il est en effet urgent d’agir !
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Mon épouse est en proie à des douleurs intenses dans les jambes qu’elle qualifie de tortures
(serrées dans un étau, triturées à vif, coup de poignard) qui ne se calment même plus au repos.
Ces douleurs s’accompagnent de difficultés à la marche et à la moindre sollicitation musculaire.
Elles sont tellement insupportables que mon épouse m’a demandé de l’accompagner à une
consultation de fin de vie en Belgique. Le docteur a été très compréhensif mais n’a pu accéder à
sa demande (pour l’instant) en raison de l’absence de diagnostic final et de l’impossibilité de
mesurer la douleur. Elle m’a incité à chercher une solution de suicide assisté en Suisse mais
le covid a mis en suspend cette démarche.
L’histoire de la maladie débute il y a 15 ans par une fonte musculaire brutale. Après quelques recherches infructueuses, son médecin traitant est persuadé que la cause est le tahor qu’elle
a pris pendant 12 ans (arrêt de celui-ci, le taux de cholestérol restera stable). Viennent ensuite
de violentes crises de douleurs dans les jambes à se rouler par terre ainsi que des œdèmes.
L’errement médical va se poursuivre au fil, des diagnostics (sclérodermie, scléropolymyosite,
fibromyalgie…) doublé d’un état dépressif (car on lui dit que c’est dans la tête), entraînant un
parcours psychiatrique pendant des années.
Le tramadol, puis le neurontin calmeront ses douleurs pendant quelques années puis plus aucuns
effets. Ensuite des éléments cliniques sont apparus cpk jusqu’à 1300 ul, anomalie à l’électro-myogramme… révélant la dégradation musculaire. Aucuns antalgiques ou morphiniques n’a eus
d’action si ce n’est des effets secondaires importants.
Après Nîmes, Montpellier, nous nous sommes dirigés vers l’institut de myologie à la pitié
salpêtrière. Prise en charge dans un premier temps par le Pr Benveniste puis le Dr Masingue,
le diagnostic s’oriente vers une myopathie myofibrillaire d’origine génétique mais le résultat est extrêmement long à obtenir (+ d’un an), en attendant mon épouse lutte contre la douleur mais jusqu’à quand ?
Une prise en charge a été faîte au centre antidouleur d’Avignon ; kétamine 50 puis 75 mg en
perfusion, marinol, tout cela sans résultats. Le Docteur a prescrit du valium en dernier ressort
(non pris car benzodiazépine).
Est-ce que le lien avec la prise de statine peut être mis en évidence par une sérologie car aucuns médecins à une exception près ne le croient ( anticorps hmgcr, anti-spr ?).
Je ne peux vous donner tous les détails du parcours, vous imaginez ! je ne peux laisser souffrir
mon épouse comme ça.
Si vous aviez des conseils pour nous aider.
Excusez-moi de la longueur du message, je vous adresse Docteur nos sincères salutations.
P.S de mon épouse : RAA à l’âge de 12ans , 1 an alité.
Je suis vraiment désolé pour tous ces malheurs.
De loin je ne peux vous aider évidemment ; d’autant que je ne suis pas un spécialiste de la douleur.
Je vous recommande de faire confiance à ces spécialistes-là en espérant que par le dialogue, vous trouverez des solutions.
Concernant le rôle des statines dans le déclenchement de cette tragédie, il est possible voire probable mais aucun dosage biologique sûr (à ma connaissance) ne permet de l’affirmer, notamment devant un Tribunal.
Bon courage !
Ne la laissez pas souffrir !
Le pr olivier benveniste intervenait dans l émission la tête au carre du 14 mai 2019 sur la science des muscles..A la question y a t il des médicaments qui posent problèmes ,il a répondu les statines .Il ne paraît donc pas ignorant du problème.Vous avez tjs possibilité de réécouter l émission.Le passage statines aux 8 dixièmes de l émission environ .
Bonjour
Cher Dr de lorgeril
Je vous écris pour le cas de ma mère qui a 71ans, elle a une fibrillation atrial accélérée et un diabète type 2, son hémoglobine glyquée est de 6,8%,et elle est hypertendue elle fait une tension environ 14/8 en général. elle ne fait pas de hypercholestrolemie mais le médecin lui a prescrit des médicaments contre le cholestérol, quand on lui demande pourquoi il nous vu son âge et son état de santé vaut mieux prendre ces médicaments anti cholestérol par prévention. J ‘aimerais avoir votre avis sur ça , car j aimerait bien qu elle arrête ce médicament contre le cholestérol.
Merci beaucoup
Cette stratégie de prévention par les statines témoigne que ce médecin est contaminée par une idéologie absurde.
C’est une mauvaise idée de donner une statine chez une patiente relativement âgée avec fibrillation auriculaire. Il y a plus urgent à régler…
Si vous voulez plus d’infos, dites-le moi : je ne peux donner un cours de médecine via un Blog.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Oui j’aimerais bien avoir plus d’informations, et que dois-je faire ? Si elle peut arrêter ce médicament contre le médicament, sachant que ma mère a fait une réforme par rapport à son alimentation elle mange plus sainement. Elle prend aussi des jus de légumes.
Je vous envoie un courriel sur votre courriel personnel.
Bonjour Docteur de Lorgeril,
Je me permets de vous adresser ce message car je souhaite au mieux prendre en charge ce qui m’est arrivé récemment .
J’ai 47 ans et il y a à peine un mois et demi, j’ai eu un AVC ischémique gauche sur dissection de l’artère carotide gauche. En plus à l’hôpital on m’a constaté une occlusion totale de l’artère carotide droit post-bulbaire jusqu’au niveau du polygone de Willis.
Mon bilan sanguin:
triglycérides 1.10g/L
cholestérol 1.9g/l
HDL 0.40g/l
LDL 1.30g/l
Le traitement de sortie de l’hôpital est Aspégic 250mg associé à Tahor 40 mg. J’ai cessé de prendre la statine il y a deux semaines à la suite de la lecture de vos livres.
J’ai bien récupéré et je n’ai pas de séquelles à part que ma surdité s’est gravée.
Dans les prochaines jours je dois réaliser les examens suivants:
scanner cérébral avec angioscanner des troncs supra-aortiques
holter rythmique et echocardiographie trans oesophagienne.
Après avoir rencontré mon médecin traitant celui ci m’a fortement conseillé de reprendre le traitement avec la statine pour prévenir une récidive et sachant que l’on ne connaît pas l’origine de ce accident.
En outre je ne suis pas fumeur, depuis mon retour de l’hôpital je suis sous régime méditerranéen. Ma sédentarité et stresse au travail peut-être une cause réelle de ce qui m’est arrivé?
Je serai reconnaissant pour votre soutien afin de comprendre au mieux ce que je dois faire pour m’en sortir.
Merci à vous
Christophe
Je suis désolé de tous ces ennuis.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Mon mari 55ans a été admis en urgence aux soins intensifs de cardiologie du 17 au 21/04 à Corbeil pour, je cite la conclusion, « un infarctus latéral vu à H13. Lésion monotronculaire, succès d’angioplastie de la circonflexe proximale avec un stent actif.
Suite non compliquées. Double antiagrégation par Kardegic et Brilique. Prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires. Contrôle coronographique prévu le 14/05. » (+/- ATL de la 2ème marginale)
Dilatation de l’aorte ascendante sans image de dissection à confirmer par un scanner sans urgence.
Cholestérol total : 2.11g/l. HDL : 0.37g/l. LDL : 1.54g/l. Triglycerides : 1.87g/l. Introduction de TAHOR 80mg pour un objectif de LDL<0.55g/L
Hb glyquée à 5.5% : pas de diabète
Traitement de sortie : ordonnance pour 3 mois : KARDEGIC 75mg – BRILIQUE 90mg – BISOPROLOL 2.5mg –
ATORVASTATINE 80mg – PANTOPRAZOLE et un traitement NICOPASS 21mg/j patch (il arrête de fumer)
Nous mangeons type régime crétois…
Vous aurez compris que notre soucis est de trouver un cardiologue qui ne prescrive pas de STATINES systématiquement !
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous indiquer un confrère qui partage vos idées. Nous résidons à Arpajon 91. Par avance mille merci.
Vous avez besoin de soutien ; je vous contacte via votre courriel personnel.
Bonjour Dr De Lorgeril,
Je découvre votre travail et je le salue avec respect, alors que je rentre dans mon troisième mois d’être « miraculé ».
Je sais que vous avez beaucoup répondu à des commentaires qui ressemblent au mien mais, je ne peux m’empêcher de penser que chaque cas est particulier. Aussi, je vous remercie par avance de votre lecture, votre réponse et l’orientation que vous pourrez me préconiser vers un médecin en phase avec vous dans la région de Toulon (83)
A 53 ans, sportif, alimentation équilibré, yoga, adepte du 0 médicament et de la médecine naturelle, etc…, j’insiste au mois de janvier dernier, auprès d’un cardiologue pour un test à l’effort car j’observais depuis 2 mois des essoufflements anormaux. Le jour du test à l’effort, la décision est prise de me faire passer en urgence une coronarographie.
Résultat, artère coronaire gauche obstruée à 90%, pose d’un stent et… médicamentation obligatoire !
Kardegic 75 mg + Brillique 90 mg + Bisoprolol 1.25 mg + Lansoprazole 30mg ET Atorvastatine 80mg
Dès le retour à la maison j’ai décidé de ne pas prendre Atorvastatine 80mg.
Hier, trois mois après la pose du stent, mon test à l’effort est considéré comme : « Endurance normale, rare ESV, faible probabilité d’évolutivité de maladie coronaire ».
MAIS, avec une biologie cholestérol LDL à 1.51, le cardiologue exige un taux de 1g avec changement de Atorvastatine 80mg par Liptuzet 40/10mg … Que je ne prendrai PAS.
Le médecin généraliste rencontré ce matin,à qui j’avoue ne pas prendre les statines me recommande la levure de riz rouge (avec les mêmes effets indésirables !)
Mes recherches me conduisent à découvrir un traitement vraisemblablement efficace de la médecine ayurvédique (guggul -Guggulipid ) et de la médecine chinoise (Xia Yao)
Et là je me perds, car il est dit que : Ces remèdes ont tous la même contre-indication : ne pas les utiliser avec des anti-coagulants qui sont si souvent prescrits aux personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires, justement.
Alors ? J’ai besoin d’une boussole pour m’y retrouver et mettre toutes les chances de mon côté.
En vous remerciant pour le temps que vous dédiez à votre appréciable mission,
Bien cordialement,
Olivier
PS : Votre livre (Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral )que j’ai voulu commander sur internet n’est pas disponible avant fin mai… je me réserve sa lecture. Merci
Vous avez besoin de soutien.
je vous envoie un courriel.
Bonjour Amiral,
J’ai le parcours classique d’un habitué de votre blog depuis 2016 (suite à diffusion du reportage Arte « Cholestérol le grand bluff », et adhésion AIMSIB depuis 2017).
Résumé synthétique de mon parcours statinien.
-Pose de stent en janvier 2002 suite à douleur thoraciques à l’effort sportif. Protocole habituel Anticoagulant, statine, bétabloquant, omeprazol.
-Décision personnelle d’arrêt Statine et omeprazol en 0ctobre 2016 sans accord cardiologue et accord timide médecin traitant.
-Nouvelle pose de stent sur la même coronaire en mai 2017. Protocole idem mais refus personnel de reprendre les statines et de l’omeprazol
-Décision toujours personnelle d’arrêt bétabloquant en novembre 2018 après sevrage progressif sur 2 mois.
-Exercice physique quotidien et régime méditerranéen.
Pour m’aider dans ces décisions, j’avais lu votre livre « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire », et les livres 1 et 2 au sujet des vaccins.
-Suite au danger potentiel de l’aspirine, même à faible dose, si j’ai bien compris, je souhaiterai arrêter, ou remplacer le dernier médicament que je prends quotidiennement, Résitune 100mg.
Pourriez-vous m’indiquer un de vos confrères cardiologue dans la région midi Pyrénées, afin de me guider au mieux.
Merci encore pour votre aide et vos articles.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Pouvez-vous m’indiquer le nom d’un cardiologue avec qui vous collaborez ; j’habite Marseille merci
Je vous envoie un courriel personnel.
Cher monsieur De Lorgeril,
Je souffre d’un angor stable (3 coronaires bouchées de 70 à 90 %) diagnostiqué en décembre 2019.
J’ai 65 ans et souffre aussi d’hypertension traitée depuis quelques années.
J’ai subi mi-décembre 2019 une coronarographie avec pose d’un premier stent actif, suivie fin janvier par une deuxième intervention et pose de deux autres stents actifs et un stent couvert suite à un incident durant l’intervention (une artère coronaire percée par le guide).
Naturellement je suis sorti de l’hopital avec une ordonnance « salée » : aspirine, béta bloquant, anti agrégant plaquettaire et une statine.
C’est ce dernier traitement qui m’amène à vous consulter.
J’avais quelques doutes sur l’implication du cholestérol dans les problèmes cardio vasculaires et la toxicité des statines : j’avais vu deux reportages édifiants sur Arte avant même mon incident cardiaque.
Depuis j’ai lu vos deux excellents volumes « cholestérol mensonges et propagande » et « le nouveau régime méditerranéen ».
Je me pose tout de même la question de savoir si je dois arrêter ou pas la prise de la statine après un incident cardio vasculaire.
Je suppose que vous ne ferez pas une consultation à distance mais si vous pouviez me donner l’adresse d’un de vos confrères cardiologue ouvert à vos théories à propos des statines et du cholestérol, je vous en serais bien reconnaissant. J’habite le sud ouest, dans le Gers à la limite du département des Landes.
Merci pour vos éclairages et votre honnêteté intellectuelle.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur de Lorgeril,
Après un AVC, j’ai consulté un cardiologue qui a effectué les actes nécessaires, ECC, holter, échographie cardiaque et des carotides. Il a bien travaillé, mais il m’a prescrit une statine (Atorvastatine 40). Or mon généraliste m’en avait déjà prescrit une à titre de protection (Crestor), et les douleurs musculaires m’avaient finalement conduit à l’arrêter. J’avais longuement hésité, le cholestérol est l’un des mauvais objets les plus cités, et les médecins qui prescrivent les statines le font en toute bonne foi (le mien m’avait dit qu’il prenait lui-même du Crestor). Mais après des lectures sur internet, puis celle de vos livres sur le sujet j’avais fini, à regret, coupable, par l’arrêter.
Je vous pose la question habituelle. Connaissez-vous un cardiologue sur Boulogne-Billancourt où aux environs ?
J’aimerai tout remettre à plat afin de partir sur des bases nouvelles.
Je vous remercie par avance.
Alain-Michel
Effectivement, il est urgent d’agir et de préparer l’avenir.
Je vous envoie un courriel.
Cher Mr Delorgeril bonjour,
Quadruple pontage juin 2017 et bien au fait de tous les aléas du traitement par les statines, beaucoup de cardiologues insistent sur la nécessité de les utiliser en prévention secondaire. Avant l’IDM le taux de cholestérol était normal et comme je pense que c’est une maladie familiale ( père ,grand père et récemment frère ) je ne suis pas convaincu de l’utilité de ce traitement d’autant plus que je pense que fatigue, vertiges etc. Sont la conséquence de ce traitement, mais je n’arrive pas à me décider d’arrêter cet empoisonnement!
Merci pour votre encouragement à m’en débarrasser!
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour
Je serais désireuse d’avoir vos conseils.
Est il possible d’avoir une consultation audio ou un échange par courriel ?
Je souffre de douleurs insupportables pour lesquelles je suis sous AINS et codoliprane depuis des mois.
Sous anti HTA et statines depuis deux ans.
Merci pour votre réponse
Cordialement.
Les statines sont inutiles et toxiques !
Les statines provoquent des douleurs, jugées parfois intolérables par les souffrants !
Faut-il vous faire un dessin ?
Bon courage !
Je vous contacte via votre courriel.
Bonjour Docteur, j’ai bien compris que ce blog n’était pas une consultation; donc juste quelques mots avant de vous demander de me recommander un de vos « disciples »:
Angioplastie de l’IVA avec 2 stents actifs contigus le 16 mars dernier assortie d’une ordonnance de: Kardegic et Plavix (indispensables), Atenolol50mg et bien sûr Atorvastatine 40.
Cette ordonnance a été confirmée par les 2 cardiologues et par mon médecin traitant homéopathe!
J’ai 77 ans, super santé, super mode de vie à tous points de vue. J’habite aujourd’hui dans la campagne d’ Aix en PROVENCE mais suis originaire de Lyon. aussi un médecin dans la région PACA ou Rhône Alpes me conviendrait. Merci pour votre réponse rapide, suis très perturbée par la prise de tous ces « médocs »! Très cordialement
Je vous envoie un courriel.
Merci !
Vous n’êtes pas le seul à vivre ce genre d’aventures !
Ne le répétez pas, Grand Satan veille et va vous punir…
Bonjour Monsieur De Lorgeril, est-il possible d’obtenir avec vous un rdv audio, ou bien un échange personnalisé par mails ? Merci par avance de votre réponse.
Je vous contacte via votre courriel.
Bonjour Docteur De lorgerill
J’ai eu une angine de poitrine, j’éprouvais parfois une barre a la poitrine.
le cardiologue m’a prescrit une coronarographie effectuée ce 2 mars 2020, où une artère au cœur était bouchée à 80%.
J’ai 74ans.
Les analyses étaient de
Ldl 1,18g/l
Hdl 0,58g/l
Total 1,95g/l
On m’a posé 2 stent actifs Sierra enrobée s d’everolimus.
A ma sortie le cardiologue m’a prescrit
Provastatine20
Clopidrogel75
Aspirine100
Et ceci pour longtemps
(Il m’a dit que l’arrêt de ces statines pourraient entraîner la mort).
J’ai ressenti dans ces 8 j des douleurs diffuses musculaires dans le dos, les épaules et la poitrine.
Je suis effrayé quant aux conséquences futures probable de la prise de ces statines.
Aussi au bout de 8 jours j’ai arrêté de moi-même ces statines, je ne continue à prendre que le chlopidrogel et l’aspirine.
Depuis des amis m’ont indiqué vos youtube et je commence à lire vos livres, cholestérol mensonges et propagande
J’ai vu vos travaux et résultats probants sur la question de l’utilité ou non de ces statines .
Les stents peuvent ils être un frein en rebouchant l’artère si de futurs athéromes s’installent? et la couverture » statines » vraiment nécessaire?
.
Ceci n’est pas une consultation mais une information générale.
Les statines sont inutiles et toxiques.
L’aspirine et le plavix (clopidogrel) sont impératifs pendant 6 mois après stenting. Au-delà, un seul est utile (préférez le plavix) pendant 6 mois de plus.
Dès aujourd’hui et pour empêcher les récidives (ce que les médicaments ne permettent pas), il faut adopter un mode de vie protecteur. Procurez-vous de toute urgence le livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » du Dr de Lorgeril.
Certains patients ont une prédisposition génétique (sans rapport avec le cholestérol) qu’il faut essayer de contrôler par des médicaments. mais ici il faut une consultation très personnalisée…
PROSPERO
Cher Docteur,
Permettez- moi de vous raconter l’histoire de mes tribulations statinesques.
J’ai été opéré à l’age de 75 ans :changement de la valve mitrale, de la valve aortique plus un pontage coronarien .J’étais suivi par un cardiologue fervent partisan des statines et des antiplaquettaires que je prenais régulièrement. Cela ne m’a pas empêché de subir un accident ischémique deux ans après, que j’ai très bien surmonté. Mon cardiologue a juste augmenté les doses.
Après avoir lu votre livre Cholestérol Mensonges et Propagande j’ai aussitôt arrêté les statines, d’autant plus que je commençais a souffrir d’effets secondaires : déchirure musculaire au mollet gauche, tendinite sévère à l’épaule droite etc..
Puis j’ai lu Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral. Jai alors arrêté les antiplaquettaires ; je m’efforce aussi de suivre le régime méditerranéen et cela fait 8 ans que tout se passe bien.
Seulement, je n’avais rien dit à mon cardiologue, le sachant très traditionaliste, alors à chaque analyse voyant que mon taux de cholestérol ( je devais avoir dans les 2,4 /2,6 ) ne baissait pas il augmentait les doses : au bout de quelques années j’étais censé prendre la dose maximale de la statine la plus forte : j’étais le dos au mur. J’ai alors tout avoué d’autant plus facilement que je ne supportais plus de devoir mentir à 83 ans comme un gamin. Je ne vous dis pas le froid glacial qui s’est abattu dans le cabinet. J’abrège : Il ne m’était plus possible de continuer.
Cela fait maintenant deux ans que je ne suis plus suivi par un cardiologue, c’est pourquoi je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’indiquer un ou deux cardiologues adeptes de vos idées, dans l’Ouest parisien c’est-à-dire par ordre de préférence dans les Yvelines (78) ou le Val d’Oise (95), les Hauts de Seine (92) ou Paris.
Cordialement, Prospéro
Mon cher Prospero, vous êtes magnifique !
Cela dit, vous avez peut-être besoin de quelques médications utiles dans votre situation. Ce serait bien de reprendre votre dossier sans les œillères qui caractérisent les académiciens modernes. Le plus vite serait le mieux !
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Michel,
Je m’efforce, comme je le faisais déjà après avoir lu « Prévenir l’infarctus et l’AVC, de pratiquer la diète méditerranéenne et une activité physique correcte. J’ai 11 stents dans les coronaires.
Dans « le grand mythe du cholestérol », ouvrage américain que vous avez préfacé, j’ai trouvé cette distinction entre LDL de type A, et LDL de type B qui serait le vrai « méchant » ! et serait signe d’un inflammation dans les artères, facteur déterminant de la fabrication des plaques d’athérome qui conduisent aux infarctus.
Un bilan sanguin tout récent indique Alipoprotéine A1 : 1,70g/L, et alipoprotéine B : 1,35. Il n’y a pas de problème de glycémie particulier : Glycémie à 1,08 g/L, Hémoglobine glyquée à 5,4% et triglycérides à 1,45 g/L.
Que pensez-vous de ces indicateurs LDL A et LDL B ? Est-il prédictif de quelque chose ? Y a t’il, éventuellement, quelque chose de plus que je puisse faire ou accentuer dans mon mode de vie (alimentation méditerranéenne, activité physique et sens de la vie) pour réduire l’inflammation dont il semble être le signe.
Merci encore pour vos précieux conseils.
Ceci n’est pas une consultation.
Cher Vincent, Ce n’est pas parce que je préface un livre que j’en approuve tous les termes. Ces notions de différents types de LDL sont sans intérêt ; et je vous invite à les oublier.
Vos dosages des apoprotéines (et non pas alipoprotéines) sont également sans intérêt.
L’inflammation des artères des artères est un concept « vaseux » que je vous invite à oublier également.
Pour aller plus loin dans un bilan biologique, je vous contacte via votre courriel personnel.
Bonjour Dr de Lorgeril,
Je vous écris de Montréal qu Canada où je réside.
Je vous contacte au conseil d’une amie de ma mère qui vous a consulté il y a quelques années.
Étant français d’origine, il est possible que je puisse vous rencontrer lors d’un prochain passage en France.
Mais je pensais tenter d’avoir votre opinion sur ma situation présente.
Des médecins m’ont diagnostiqué une hypercholestérolémie familiale en 2009. Cela est dû à un taux de cholestérol anormalement élevé (à noter que ce diagnostique n’a jamais été confirmé par des tests plus poussés).
Histoire familiale :
– Ma mère a un taux de cholestérol élevé. Ses derniers résultats lui donnent un taux total de cholestérol de 6.6 mol/L. Elle est toutefois en grande forme à l’âge de 62 ans, sans autre “anormalités”.
– Mon grand-père maternel avait aussi un taux de cholestérol élevé. Il a subi plusieurs AVC et opérations (pontages) à partir de l’âge de 60 ans. Il est décédé à l’âge de 74 ans du fait de complications liées à son état.
Mon histoire :
En 2009, par le biais de tests sanguins effectués pour d’autres raisons, il apparait que mon taux de cholestérol est anormalement élevé (total de 8.3mmol/L). Depuis, je prends des médicaments pour abaisser ce taux.
J’ai pris pendant plusieurs années une dose de 10mg par jour de simvastatin.
Mon taux de cholestérol total a baissé à 5.5 mmol/L.
Ma dose quotidienne est ensuite passée à 20mg par jour. Un changement justifié aux yeux d’un autre docteur qui voulait voir mon taux de cholestérol baisser davantage. Il m’avait même proposé de participer à des essais cliniques pour les anti-PCSK9.
Ayant déménagé à Montréal en 2013, j’ai changé de médecin. Je suis passé à 20mg par jour de Crestor (rosuvastatin).
Il y a environ 2 ans, ce docteur m’a augmenté ma dose de statines à 30mg par jour. Elle m’a aussi ajouté 10mg de Ézetemibe par jour.
Mon taux de cholestérol aujourd’hui, sous ce traitement, est de :
Total – 3.4 mmol/L
LDL – 1.93 mmol/L
HDL – 1.16 mmol/L
Apo-b – 0.8
J’ai peu d’effets secondaires importants et évidents. Cependant, je ressens depuis quelques années certaines genes qui pourraient être en lien avec mon traitement (?). Voici dans un ordre décroissant d’inconfort :
– Problèmes de digestion (gas, gargouillis, occasionnellement des crampes douloureuses)
– L’impression de fatiguer plus rapidement
– Douleurs légères dans les bras et les épaules
– Crampes légères dans les jambes (échographie des jambes réalisés, aucunes anomalies détectées)
– Humeur changeante à certaines heures de la journée (impatience, faible agressivité que je contrôle)
À noter que je mange sain (juste un petit faible pour la pâtisserie), que je fais du sport intensif 3 fois par semaine, en plus d’utiliser le vélo pour me déplacer. Je marche aussi beaucoup. Je ne fume pas. Je consomme de l’alcool de façon modérée (2-3 verres de vin + 1-2 cocktails par semaine).
Avez-vous des contacts au Canada (Québec ou autre) qui pourraient m’être utile : médecins, spécialistes, etc. ?
Êtes-vous en mesure, avec cet historique médical limité, de me conseiller une approche différente ?
Existe t’il des alternatives “naturelles” aux statines ? J’ai lu un article sur un produit appelé amla. Aussi sur la poudre de riz rouge… Qu’en est-il de ces produits ?
Je vous remercie,
Eddy
Je vous envoie un courriel personnel.